Wednesday, May 7, 2014
Public Access


Category:
Category: All

07
May 2014
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

  Exposition "Star Wars Identities"
Location:
La Cité du cinéma
Studios Europacorp - Ecole Louis Lumière
20, rue Ampère
93200 Saint-Denis
M° Carrefour Pleyel
France
Phone : +33 (0)1 48 41 28 60
Internet Site : www.europacorp-corporate.com
Description:
Depuis plus de 35 ans, le public des quatre coins de la planète suit les aventures de Luke et d'Anakin Skywalker, héros Jedi issus d'une galaxie très, très lointaine. Aujourd'hui arrive dans notre propre galaxie STAR WARS Identities, une exposition passionnante qui pose un regard inédit sur les personnages inoubliables de Star WarsMC. Développée et produite par X3 Productions de Montréal en collaboration avec Lucasfilm Ltd., l'exposition s'appuie sur la collection d'archives exhaustive du Lucas Cultural Arts Museum pour explorer les sciences de l'identité humaine par l'entremise des personnages de la saga Star Wars. La collection éblouissante, une quête d'identité interactive et personnalisée, ainsi que du contenu scientifique pertinent se conjuguent au sein de STAR WARS Identities afin de suivre le parcours dramatique de Luke et Anakin Skywalker, le duo père-fils le plus célèbre du cinéma. Les visiteurs seront en mesure de mieux comprendre ce qui fait des personnages de Star Wars qui ils sont, tout en explorant leur propre identité à l'aide d'une question à la fois simple et profonde : quelles forces vous habitent?

Les composantes de l'identité

En collaboration avec le Centre des sciences de Montréal et d'un comité de conseillers scientifiques, les développeurs de l'exposition STAR WARS Identities ont divisé la notion d'identité en trois thèmes majeurs : l'origine des personnages, les influences qui les ont définis et les choix qu'ils ont faits durant leur vie. À travers ces trois thèmes, dix composantes de l'identité humaine sont explorées :la zone Origines - l'espèce, la génétique, les parents et la culture ;la zone Influences - les mentors, les amis et les évènements marquants ; etla zone Choix - les occupations, la personnalité, et les valeurs.

Ces composantes forment ainsi l'épine dorsale de l'exposition, explorant la notion complexe d'identité, à la fois dans la réalité et dans la fiction. Des contenus originaux à travers l'exposition feront la lumière sur chacune des composantes de l'identité; simultanément, des capsules « derrière la scène » explorent la genèse de plusieurs personnages de Star Wars, expliquant comment ils sont devenus qui ils sont, et montrant comment différents choix créatifs auraient pu en faire des personnages complètement différents.

La vaste collection exclusive de plus de 200 objets provenant du Lucas Cultural Arts Museum consiste en des accessoires, des maquettes, des costumes, des croquis et des dessins conceptuels témoignant de la production des films Star Wars. Cette vaste et riche collection exclusive du Lucas Cultural Arts Museum couvre la totalité de la saga Star Wars, de la première (1977-83) et la seconde (1999-2005) trilogies, jusqu'au film d'animation The Clone Wars (2008) et à la série télévisée du même nom. Les favoris du public comme Dark Vador, R2-D2, Chewbacca, Boba Fett, Yoda, le Faucon Millenium et le protojet grandeur nature d'Anakin Skywalker - parmi tant d'autres - plairont assurément aux visiteurs de toutes générations.

08:00  
09:00 [09:30] Vernissage presse MONUMENTA 2014 - ILYA ET EMILIA KABAKOV
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Vernissage presse MONUMENTA 2014 - ILYA ET EMILIA KABAKOV

10:00 [10:00] Assemblée Générale Mixte d'Eurazeo
Location:
Pavillon Gabriel - Potel et Chabot
5, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 68 18 18
Fax : +33 (0)1 42 68 04 96
Mail : gabriel@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com/lieux-reception/pavillon-gabriel.htm
Description:
Assemblée Générale Mixte d'Eurazeo

11:00 [11:30] Conférence du ciné-concert hommage d'Elie Chouraqui à Claude Lelouche
Location:
Elysées Biarritz
22-24, rue Quentin Bauchart
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 53 57 40 82
Fax : +33 (0)1 53 57 40 81
Mail : contact@elyseesbiarritz.com
Internet Site : www.elyseesbiarritz.com
Description:
Conférence de presse du ciné-concert hommage de Elie Chouraqui à Claude Lelouche

en présence de Claude Lelouch, Francis Lai, Elie Chouraqui et Anne Gravoin

Ciné-concert : Claude Lelouch en Musique !

Au Festival de Carcassonne le 5 juillet et dans la Cour d'Honneur de l'Hôtel des Invalides les 4, 5 et 6 septembre 2014.

A travers les plus belles images de ses films & les plus belles musiques de Francis Lai, Elie Chouraqui rend hommage à Claude Lelouch : un concert exceptionnel avec plus de 60 musiciens, chanteurs, danseurs... Un écran géant avec des extraits de ses films, des scènes devenues cultes jouées en live par des acteurs, et les musiques des plus beaux films de Claude Lelouch interpretées par des musiciens et des chanteurs : 50 ans de films en musique !

« Il m'est impossible de parler de ma collaboration avec Francis Lai en quelques lignes, de résumer 50 ans de travail, 50 ans d'amour, 50 ans de relation tout à fait incroyables. Je souhaiterais à tous les couples de rencontrer quelqu'un avec qui ils s'entendraient aussi bien, avec qui l'accord est total. Cela fait 50 ans que je rêve d'écrire la musique qu'il écrit et cela fait 50 ans qu'il rêve de faire les films que j'ai envie de faire.»

Claude Lelouch

RSVP pgluzman@aidem.fr

Conférence du ciné-concert hommage d'Elie Chouraqui à Claude Lelouche

12:00  
13:00  
14:00 [14:00-16:00] Cérémonie de remise des Trophées de la Découverte Professionnelle 2014
Description:
Lycée Professionnel Les Frères Moreau
Rue de Brunoy
91480 Quincy-sous-Sénart

Cérémonie de remise des Trophées de la Découverte Professionnelle 2014

15:00
16:00 [16:30-18:30] Hug Party
Location:
Colette
213, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 55 35 33 90
Fax : +33 (0)1 55 35 33 99
Mail : contact@colette.fr
Internet Site : www.colette.fr
Description:
Hello Kitty et Madame Câlin sont heureuses de vous inviter à leur Hug Party, le mercredi 7 mai de 16h30 à 18h30.

Hug Party


[17:00-20:00] Finissage de Sacha Ketoff "portraits posés"
Location:
Galerie Maïa Muller
19, rue Chapon
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)9 83 56 66 60
Mobile : +33 (0)6 68 70 97 19
Mail : contact@galeriemaiamuller.com
Internet Site : www.galeriemaiamuller.com
Description:
Exposition jusqu'au 10 mai 2014

Ce qui est d'emblée frappant dans les oeuvres sur papier de Sacha Ketoff c'est l'état de déséquilibre des personnages ; presque toujours disposés de droite à gauche, nous les percevons de profil, épinglés de guingois par l'artiste, un peu comme si lui-même peignait en marchant sur un fil d'acrobate, haut perché et prenant tous les risques. Les sujets qu'il retient traduisent à la fois cette situation tendue, fragile et dangereuse, mais illustrent magnifiquement son Panthéon plastique et mental, au gré des meilleurs lorsqu'il s'empare, entre autres, des constructions de Kasimir Malevitch, des symphonies chromatiques de Nicolas de Staël ou enfin de la puissance virile du dessin animal chez Picasso. Cela peut l'occuper plusieurs semaines, puis laisser place de manière impromptue à la plus franche, la plus visqueuse obscénité récoltée dans d'infâmes cloaques numériques du web.
Cette attitude d'apostat raffiné et éminemment contemporain, vénérant les anciens et la peinture comme la littérature classique, montre combien Sacha Ketoff peut être à l'aise dans les postures extrêmes, celles de l'immonde comme celle du grand musée moderne.
A ces thèmes majeurs, il greffe ses passions d'enfant, souvenirs d'un créateur prolifique (Sacha Ketoff a été un remarquable designer) artiste classique accompli ; il est né d'un père russe et d'une mère italienne, dans un contexte de Mitteleuropa en déclin, donnant lieu à un mélange que l'on pourrait juger idéal.
Dans son cas, il fut aussi détonnant que douloureux.
Sa bimbeloterie et son bestiaire apparaissent en désordre un peu partout dans ses tableaux : chaussures, bérets et chapeaux qui font partie de sa garde-robe de dandy, poulpes, autruches, éléphants, baleines, girafes et bien sûr les avions, de vieilles connaissances du temps où il en collectionnait les vestiges. Une fois les morceaux de Mig soviétiques tordus et calcinés devenus pièces de musée il s'est tourné, féroce et opiniâtre, vers les restes desséchés des pigeons urbains tout en travaillant en parallèle son "nero intenso", pigment à base d'ossements humains carbonisés et réduits en poussière impalpable.
Quelques maîtres appréciés reviennent ça et là comme des amis, en troupe dispersée : Vassily Kandinsky, Alexeï Von Jawlensky dans certaines de ses récentes peintures, d'autres encore, déjà cités.
Autres amis, Wyeth ou Durer qui s'y connaissait en aquarelle - on se souvient de son fameux lièvre -, lui servent de temps à autre de mentors. Cela ne dure pas. Il ne faut pas ériger ce dernier Ancien en système mais rendre un rapide hommage, histoire de ne pas oublier les connaissances.
Avec Sacha Ketoff, même si la scène vous envoie parfois un coup dans le bas-ventre et vous siphonne le cerveau, on n'est jamais en mauvaise compagnie. Derrière la fureur à peine contenue il y a sa tendresse pour des héros inattendus, comme Michael Jackson en ange ravagé ou lui-même qui se représente en vieil oiseau déplumé par les vents mauvais. Les amis sont tout autant manchots ou de fortes natures priapiques mais tous ont cette part de fragilité et de douceur qui en fait des êtres à l'aplomb de gouffres tétanisants, au tronc courbé par les tempêtes violentes, comme leur auteur, à ce titre extrêmement attachants.
Car souvent l'amour et l'amitié lui font rengainer ses saillies sardoniques. Toute la tendresse de l'ami s'exprime dans la joyeuse douceur de deux jeunes femmes blotties sur un vaste canapé. On ne saura rien d'autre que leurs noms - Alma & Malvina - ce n'est pas si mal et l'on peut s'en contenter et même vivre avec, dans la joie, bien loin de ses inquiétants oizos de gouttières qu'il affectionne et qui réapparaissent régulièrement dans son oeuvre.

Chez Maia Muller, signe incertain des temps actuels, moins pire qu'on ne le pense, on ne verra que les amis positifs.
Les portraits, ici thème de la présente exposition, sont accompagnés d'autoportraits où il se pare de l'un de ses couvre-chefs chéris. Le fameux béret basque rouge y tient une place majeure : il l'arbore dans ses flâneries parisiennes et ajoute parfois quelques citations comme un courant sous-marin lui picora les os en chuchotis, référence follement optimiste tirée de T.S.
Elliott dans son poème Death by water. Malgré l'amour, pour lui-même, il ne se refait pas !
Demeure cette affection toute particulière et naturelle, comme cette exposition en témoigne, à l'image de l'Infante Marguerite-Thérèse d'Espagne, reine de France et épouse de Louis le quatorzième dont Velasquez nous a laissé d'inoubliables portraits.
Fasciné par cette gamine dérivant à la merci de tous les appétits politiques et calculs de cour sordides, terrorisée, momifiée dans une robe pharaonique de brocart précieux et de dentelles, il se devait un hommage englobant le malheur de toutes les femmes.
Certes, parmi ce Gotha, la Reine Elisabeth porte le masque de l'artiste émacié, livide, dont le teint s'accorde à la soie jaune pâle du tailleur et à l'inévitable bibi royal et ce pourrait être une interprétation ironique de cette indestructible souveraine. Il n'en n'est rien puisque l'artiste nous le dit clairement : c'est lui en reine, cousin de son autre double en artiste de combat, un chat sur la tête, une fois n'étant pas coutume, le chapeau a laissé la place à un félin domestique.
En finale, l'être viril (Autoportrait en exhibitionniste forain), donc ressuscité, revient dans une autre image, tenant discrètement dans une paume l'objet de sa nature masculine, délicieux dans sa redingote mauve conçue par un tailleur futuriste de 1917 et son chapeau pointu de prestidigitateur, il regarde en l'air parce qu'il a compris que, comme presque toutes les peintures de Sacha Ketoff, il s'agit d'un récit, d'une histoire qui fusionne un passé enrichi par sa culture italienne, son regard acéré sur le temps présent et les scories du monde qui nous entoure.

F.L.

Finissage de Sacha Ketoff "portraits posés"
Sainte thérèse en extase - technique mixte sur papier paraffiné - 190 x 180 cm

[17:00-21:00] Vernissage "BOUQUETON (1921-2006) - Les Années 50"
Location:
Galerie espace marie-robin
18, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 78 65 53
Mobile : +33 (0)6 80 26 74 04
Mail : espace.marie-robin@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie.marie-robin.com
Description:
Du 7 mai au 15 juin 2014
Vernissage mercredi 7 mai 17h-21h

Lydia HARAMBOURG sera présente pour le signature de son ouvrage "l'école de Paris 1945-1965".

Marcel Bouqueton, né en Algérie en 1921, fréquente de 1938 à 1942 l'École des Beaux-Arts d'Alger avec Fiorini, Nallard et Maria Manton.
A 19 ans, il présente une première exposition dont fait l'éloge Max-Pol Fouchet.
Après la guerre, il s'inscrit aux Beaux-Arts de Paris et, de retour à Alger, ses peintures sont présentées en 1948 et 1953 par Edmond Charlot, premier éditeur d'Albert Camus, et par Jean Sénac en 1950 et 1953.
« Par le biais de la représentation humaine très épurée », selon ses mots, Bouqueton aborde dès 1951 l'abstraction.
En 1953 il s'installe à Saint-Germain-en-Laye puis à Paris, se lie d'amitié avec Chastel, puis Bissière, et devient l'un des acteurs du courant créatif de la Nouvelle École de Paris.
Dans des visions inédites, délivrées des intuitions sensibles de l'espace immédiat, un graphisme incisif accompagne de frontières vibrantes les étendues silencieuses qu'imbriquent ses toiles aux gammes intenses.
Explorant la diversité des pouvoirs de son langage, Bouqueton pulvérise en éclats, autour de 1955, les cadastres contenant l'expansion de ses couleurs qui, en une palette resserrée, terres, ocres et bronzes, gris nombreux, rouges bruissants et bleus épars, vont passer dynamiquement les unes dans les autres.
En 1956 il reçoit le prix Fénéon et expose au Salon des Réalités Nouvelles auquel il participe pendant cinquante ans.
En un infléchissement de son écriture, ses toiles solaires se font, à travers des gestes plus souples, parois frémissantes sur le point de s'ouvrir à l'être indistinct du monde minéral et végétal.
Bouqueton y associe, écrit en 1961 Michel Ragon à l'occasion de sa troisième exposition personnelle à Paris, ses « souvenirs de paysages algériens exaltés » et des rivages espagnols où il en a retrouvé des échos.
Il s'impose alors parmi les artistes non-figuratifs « comme un des paysagistes les plus sensibles et les plus justes de ton », souligne la même année Georges Boudaille dans « Cimaise ».
Ses peintures qui réfractaient indirectement leur présence s'avancent par la suite à la lisière des êtres et des choses.
Au long de son itinéraire inventif Bouqueton ne cessera, sous les lumières d'une incandescente sur-Méditerranée, de surprendre les signes qui en amorcent l'évocation au plus fort de leur tension, comme suspendus en une continuelle naissance.
De nombreuses expositions et rétrospectives sont organisées en France et aux Pays-Bas, à Paris en 1985 et 1988 (galerie Callu Mérite), en 1996 (galerie Robert Martin) et, quelques mois avant sa mort, en décembre 2005 (galerie Marie Demange).
Michel-Georges Bernard.

Vernissage "BOUQUETON (1921-2006) - Les Années 50"
1953 - 81x60

[17:00-18:30] Vernissage d'Alex Trochut "Think Twice"
Location:
Colette
213, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 55 35 33 90
Fax : +33 (0)1 55 35 33 99
Mail : contact@colette.fr
Internet Site : www.colette.fr
Description:
du 5 mai au 7 juin

Vernissage et signature le mercredi 7 mai de 17h à 18h30 (avec Moritz).
Alex Trochut est un illustrateur, designer et typographe basé à New York. Pour son exposition, il a inventé et breveté un processus grâce auquel deux images bien distinctes peuvent apparaître sur une même surface. L'une visible de jour se transforme une fois dans le noir.
Alex Trochut a collaboré avec les marques Castañer et Medwinds, deux collections disponibles chez colette.

Vernissage d'Alex Trochut "Think Twice"

[17:00] Vernissage de l'exposition collective « L'Extime »
Location:
Seine 51
51, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 91 10
Fax : +33 (0)1 43 29 58 99
Mail : contact@seine51.com
Internet Site : www.seine51.com
Description:
exposition du 7 mai au 14 juin
Du mardi au samedi, de 11h à 13h et de 14h30 à 19h30

Vernissage de l'exposition collective « L'Extime »



[18:00] Exposition de Loic Le Goff "Préjugés"
Location:
Confluences
la galerie
190, boulevard de Charonne
75020 Paris
M° Alexandre Dumas, Philippe Auguste
France
Phone : +33 (0)1 40 24 16 34
Fax : +33 (0)1 40 24 16 04
Mail : cecile@confluences.net
Internet Site : www.confluences.net
Description:
du 7 mai au 1er juin 2014

Vernissage en présence de l'artiste le mercredi 7 mai à partir de 18h en accès libre

La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 18h et les soirs de représentations.

Des images viennent enrichir ou perturber l'histoire et l'expérience de chacun.
Cette accumulation forme un patrimoine de standards, de normes, de repères que tous, attachés à une culture et parfois à un statut social, partageons, façonnons, co-produisons pour communiquer et nous (faire) comprendre.

Mais que se passe-t-il lorsque nous admettons comme certitude et vérité absolue ces modèles, ces stéréotypes ? Quelle que soit la nature de nos préjugés, ne sont-ils pas le fruit de nos propres représentations de l'inconnu, du danger ou de la confiance en soi ? Et si nous essayions d'appréhender l'Autre dans sa différence, sans chercher à l'imiter ou à le soumettre à notre propre vision. L'originalité ne fait-elle pas l'individu ?

Redécouvrons notre identité, réapproprions-nous notre apparence et brisons ces codes normatifs qui ne font qu'entretenir l'exclusion et la frustration.

http://www.artphotollg.com

Exposition de Loic Le Goff "Préjugés"

[18:00-20:00] Showcase de La Souris Déglinguée
Location:
Librairie Parallèles
47, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 33 62 70
Mail : librairieparallele@wanadoo.fr
Description:
A l'occasion de la sortie du nouvel album "Les toits du Palace" de La Souris Déglinguée, venez découvrir leurs nouveaux titres chez Parallèles !

[18:00-21:00] Vernissage d'Andrea Lomanzo
Location:
Galerie Grand E'terna
ギャラリーグランエターナ
3, rue de Miromesnil
75008 Paris
M° Miromesnil, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 65 14 46
Fax : +33 (0)1 42 65 20 50
Mail : eterna008@gmail.com
Internet Site : www.gallery-grand-eterna.com
Description:
du 4 avril au 28 mai
du lundi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h

Vernissage d'Andrea Lomanzo

[18:00-21:00] Vernissage de Kim Shin-hye "Une seconde nature"
Location:
Centre Culturel Coréen
20, rue La Boétie
75116 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 47 20 83 86
Fax : +33 (0)1 47 23 58 97
Mail : info@coree-culture.org
Internet Site : www.coree-culture.org
Description:
Vernissage de Kim Shin-hye "Une seconde nature"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "FEMMES À MOUSTACHE"
Location:
Le Paname - Art Café
Art Café - Restaurant - Lounge
14, rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris
M° République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 48 06 31 27
Mail : contact@panamerepublique.com
Internet Site : www.panamerepublique.com
Description:
du 7 au 21 Mai

Participez à l'événement et venez rencontrer les artistes et les organisatrices du projet le soir du vernissage!

* Joignez-vous à nous à partir de 18h afin de découvrir l'exposition de maniere conviviale autour d'un buffet! *

* Tout au long de la soirée, découvrez la vision de la Femme de personnes de tout âge, sexe et culture.. *

* DÉCOUVREZ les œuvres créées autour de ce sujet par des élèves de CM1! Quelle image ont-ils de la Femme? Sont-ils influencés par l'image idéalisée renvoyée parfois par les médias?

* ENTREZ EN RÉFLEXION avec la récolte de paroles que nous avons effectué auprès de personnes âgées.. Leur vécu nous en a appris beaucoup sur l'évolution de la considération de la Femme!

* ADMIREZ! Nous avons aussi l'honneur d'exposer le travail et la vision de photographes: Kristell Blache-Comte Amélie Debray, Bruno Lemesle, Ankon Dreams, Nicolas Rinaldo

Et d'artistes peintres et plastiques: Idaline Bouherrafa, Thérèse Capdet, Madame Moustache, Cheyenne Schiavone,

Leur généreuse participation à l'exposition permet d'élargir le panorama des différentes visions de la Femme qui existent!

* PARTICIPEZ à l'expo! Sur des papiers moustache/ papiers bouche, inscrivez vos propres réflexions, citations ou pensées sur la Femme.. Et accrochez-les au Fil des Mots que vous trouverez dans l'exposition!

Vernissage "FEMMES À MOUSTACHE"

[18:30-22:00] Exposition de Farida FODHIL-CHERIF
Location:
Centre Culturel Algérien
171, rue de la Croix-Nivert
75015 Paris
M° Boucicault
France
Phone : +33 (0)1 45 54 95 31
Fax : +33 (0)1 44 26 30 90
Mail : contact@cca-paris.com
Internet Site : www.cca-paris.com
Description:
Tableau originaux réalisés à partir de plumes d'oiseaux
Du 7 mai au 6 juin 2014

Farida Fodil-Cherif s'est spécialisée depuis les années 70 dans l'art du collage de plumes d'oiseaux. Les merveilleux tableaux que vous pourrez admirer sont réalisés avec beaucoup de passion. L'artiste a participé à plusieurs expositions en France et en Algérie.

[18:30-22:00] Vernissage "Trouble" de Ludivine Nakedcat
Location:
Bar 4 éléments
149, rue Amelot
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf, République
France
Phone : +33 (0)1 47 00 34 11
Mail : contact@bar4elements.com
Internet Site : www.bar4elements.com
Description:
Vernissage "Trouble" de Ludivine Nakedcat

[18:30-22:00] Vernissage de Safia Haddad "Malek au carré"
Location:
Centre Culturel Algérien
171, rue de la Croix-Nivert
75015 Paris
M° Boucicault
France
Phone : +33 (0)1 45 54 95 31
Fax : +33 (0)1 44 26 30 90
Mail : contact@cca-paris.com
Internet Site : www.cca-paris.com
Description:
du 7 mai au 6 juin 2014

Pour cette exposition au Centre culturel algérien de Paris, j'ai choisi, en "illustrant" certaines réflexions de Malek, mon père, de travailler sur des formats de toile carrés afin d'apporter plus d'ordre et de lisibilité à mon travail. Ce travail consiste à évoquer, à suggérer l'idée que j'ai de la sensibilité de mon père.

Depuis toute petite, ses réflexions, ses mots et ses pensées se sont imposées à moi évidement très subjectivement. Elles ont en partie élaboré le rapport que nous avions. J'ai toujours considéré comme un cadeau inaliénable l'impact qu'elles avaient eu sur mon existence parce qu'elles me faisaient rêver. Elles m'ont amenée au désir de peindre puisque je pense comme Roland Barthes que "la peinture est de la poésie que l'on voit au lieu de l'entendre". (Safia HADDAD)

[18:30] Vernissage de l'exposition Joko
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : montenlair.wordpress.com
Description:
à l'occasion de la parution de Juliette en juillet aux éditions The Hoochie Coochie, vernissage accompagné du lancement de L'Art interdit de Viktoria Lomasko et Anton Nikolaïev et d'une série de concerts pour les dix ans de la revue DMPP

Juliette en juillet, de Joko

Juliette est une jeune fille un peu rêveuse. Lors de vacances à la campagne dans le domaine de sa tante Héléna, elle assiste à des événements étranges qui auront tôt fait de l'entraîner dans la plus improbable et terrible des aventures…

Après plus de vingt ans d'activisme graphique, ce grand livre de fiction populaire nous arrive comme meilleure arme pour faire exploser le double talent de conteur et d'illustrateur de l'immense Joko.

Associant fantastique et gaudriole, atmosphère policière et dérision, récit initiatique et érotisme gentiment SM, il s'invente avec Juliette en juillet un nouveau territoire au sein de la littérature de genre, à l'exact croisement de L'Île du le Docteur Moreau, des Infortunes de la vertu, du Club des cinq et du Gwendoline de John Willie.

L'Art interdit, de Viktoria Lomasko et Anton Nikolaïev

Moscou, 2007. Une exposition d'art contemporain intitulée L'Art interdit 2006 regroupe des œuvres interdites d'exposition dans plusieurs galeries et musées moscovites l'année précédente. L'organisation orthodoxe conservatrice ultra-nationaliste Le Concile du peuple attaque alors le directeur du musée (Youri Sakharov) et le commissaire d'exposition (Andreï Erofeïev) pour « incitation à la haine anti-religieuse », en vertu de l'article 282 du code pénal russe.

Ils risquent cinq ans de prison.

En 2008, Andreï Erofeïev est licencié de la galerie dans laquelle il travaillait.

En 2009 et 2010, les artistes et militants Anton Nikolaïev et Viktoria Lomasko assistent à la quasi-totalité des séances de ce procès truqué, kafkaïen, éminemment révélateur de la censure sous-terraine à l'œuvre dans la Russie Poutinienne.

Ce livre, associant texte et dessins, en est le compte-rendu détaillé. Oubliez les clichés inhérents à la mode de la « BD de reportage », L'Art Interdit est un véritable documentaire politique venu de l'une des plus surprenantes scènes émergentes de la bande dessinée contemporaine.

Concerts :
JOKBAND (JOKO featuring France Cartingny & Fredox)
KINRISU
WINDS OF CHANGE

vernissage de l'exposition Joko




[19:00-22:00] Exposition "XXL"
Location:
Galerie Arnaud Bard
F.A.E.
92, avenue Jean-Baptiste Clément
92100 Boulogne-Billancourt
M° Pont de Saint-Cloud
France
Phone : +33 (0)1 46 04 11 75
Mobile : +33 (0)6 70 77 36 47
Fax : +33 (0)1 46 04 11 75
Mail : info@fae.fr
Internet Site : www.fae.fr
Description:
du 5 au 31 mai

Exposition "XXL"

[19:00-22:00] Happy Design x Lumix de Panasonic
Location:
Hotel O
19, rue Hérold
75002 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Les Halles, Bourse, Sentier
France
Phone : +33 (0)1 42 36 04 02
Mail : contact@hotel-o-paris.com
Internet Site : www.hotel-o-paris.com
Description:
Happy Design x Lumix de Panasonic

[19:00] Rencontre avec Andrea Grunert et Raymond Delambre
Location:
Cinéma du Panthéon
13, rue Victor Cousin
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 40 46 01 21
Mail : cinemadupantheon@yahoo.fr
Internet Site : www.whynotproductions.fr/pantheon
Description:
autour du numéro de Cinémaction coordonné par Andrea Grunert

De la pauvreté
Éditions Charles CORLET

Alors que vous pouvez découvrir le film de Wang Bing sur l'écran du cinéma du Panthéon http://www.whynotproductions.fr/pantheon/#, Andrea Grunert et Raymond Delambre s'entretiendront plus particulièrement sur le cinéaste chinois. Comment Wang Bing déplaça Joris Ivens de son piédestal constitue un chapitre du volume De la pauvreté suivi par un entretien, tous deux écrits et menés par le spécialiste wangbingien Raymond Delambre.
Plus généralement, les auteurs diront l'importance du discours et le positionnement du cinéma sur la pauvreté à notre époque secouée par des transformations sociales et économiques profondes. Que révèle la représentation des pauvres d'une société ou d'une époque ? Quel rôle est attribué aux pauvres ?
Est-ce que le cinéma des dernières années est marqué par un « retour du social » ?

Andrea Grunert est docteure en études cinématographiques et enseigne à l'Université Protestante des Sciences Appliquées de Bochum en Allemagne. Elle a soutenu sa thèse de doctorat sur les films de Clint Eastwood à l'Université de Paris X. Ses domaines de recherche sont le cinéma américain, britannique et irlandais. Elle poursuit actuellement ses travaux sur le réalisateur anglais Alan Clarke et la représentation filmique de la minorité des Irish Travellers. Elle est la coordinatrice de Le corps filmé (2006) et de L'écran des frontières (2010), parus dans la collection CinémAction aux Éditions Corlet.

Raymond Delambre est conservateur en chef, diplômé de sciences politiques, enseignant en sciences de l'information, ancien chef de la Mission action régionale au ministère de la Culture. Dramaturge (lauréat de Fondation franco-japonaise Sasakawa et de l'aide à la création octroyée par le ministère de la culture), auteur de nombreuses études sur les arts visuels et membre de comités scientifiques. Collaborateur de CinémAction, Monde chinois, Nouvelle Asie (géopolitique) il est l'auteur de Ombres électriques : les cinémas chinois (avec des chapitres et entretiens sur & avec Wang Bing), Le cinéma sur les cimaises (cinéma plasticien) édités par Cerf-Corlet.

http://www.cine-droit.u-psud.fr/?page_id=675

[19:00] Soirée en honneur à Henry Miller
Location:
dorothy's gallery
American Center for the Arts
27, rue Keller
75011 Paris
M° Bastille, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 43 57 08 51
Mail : dp@dorothysgallery.com
Internet Site : www.dorothysgallery.com
Description:
Découvrir Henry Miller par l'intermédiaire de différents conférenciers internationaux (États-Unis, Suède et Paris)

- Magnus Toren, Président de la Henry Miller Memorial Library à Big Sur en Californie,

- Mary Duncan, Directrice du Paris Writers Group et auteur du livre «Henry Miller is Under My Bed» nous expliquera comment Henry Miller a publié « Le Tropique du Cancer » (diffusion d'une interview inédite de 10 minutes),

- Ida Therén, journaliste suédoise nous parlera du rôle d'Anais Nin dans la publication du livre «Le Tropique du Cancer».

[19:00] Vernissage "PROMPT#"
Location:
Section Pigalle
10, rue André Antoine
75018 Paris
M° Pigalle
France
Phone : +33 (0)9 82 35 44 33
Mail : sectionpigalle@gmail.com
Internet Site : www.sectionpigalle.com
Description:
exposition du 7 mai au 20 juin 2014
vernissage le mercredi 7 mai à partir de 19h

curateurs invités
Igor Deschamps
Hélène Bigot

Cette exposition est une allégorie d'un langage artistique, celui des œuvres numériques, d'un assemblage de machines.

En faisant travailler les rôles, en jouant avec les codes et les canons, ces œuvres questionnent le rapport de fascination qu'entretiennent homme et machine dans une relation artistique.

La présence des technologies nouvelles dans l'art s'explique aujourd'hui davantage par leur omniprésence dans la société elle-même que par une volonté précise qu'auraient les artistes de mêler la technologie et la science à l'art, comme ce fut le cas au début du 19e siècle.

Les dernières décennies ont cependant vu leur rythme d'évolution accélérer jusqu'à en devenir exponentiel et leur impact social et économique se radicaliser de façon apparemment irréversible. Ce fut en tout cas un ras de marée artistique : en France, les Arts « Numériques » furent d'abord qualifiés de dangereusement technophiles, puis on leur attribua finalement le rôle de nouveau divertissement culturel. Les artistes de ces arts-là furent pourtant les premiers expérimentateurs critiques des limites de ces technologies.

Vernissage "PROMPT#"

[19:00] Vernissage d'Emilie Rouge "Your Princess Was A Bitch"
Location:
Bistrot des Artistes
6, rue des Anglais
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 43 29 06 73
Mobile : +33 (0)6 25 00 26 54
Mail : lebda@bistrot-des-artistes.com
Internet Site : www.bistrot-des-artistes.com
Description:
Vernissage d'Emilie Rouge "Your Princess Was A Bitch"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition #MEMENTOMORI_PROJECT
Location:
Rue Tiquetonne
Rue Tiquetonne
75002 Paris
M° Etienne Marcel
France
Description:
Par Artist-AtOme
46 rue Tiquetonne





[20:30-23:00] Soirée de lancement du 13ème numéro de "Chantiers politiques"
Location:
Ecole normale supérieure (Ulm)
45, rue d'Ulm
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 44 32 30 00
Fax : +33 (0)1 44 32 20 99
Mail : communication@ens.fr
Internet Site : www.ens.fr
Description:
Projection du film "Comment j'ai détesté les maths" d'Olivier Peyon en présence de Cédric Villani (médaille Fields 2010), Jean-Pierre Bourguignon et François Sauvageot.

La projection sera suivie d'un débat entre les intervenants et la salle.

Salle Dussane

17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés