Tuesday, June 3, 2014
Public Access


Category:
Category: All

03
June 2014
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

  Exposition "Star Wars Identities"
Location:
La Cité du cinéma
Studios Europacorp - Ecole Louis Lumière
20, rue Ampère
93200 Saint-Denis
M° Carrefour Pleyel
France
Phone : +33 (0)1 48 41 28 60
Internet Site : www.europacorp-corporate.com
Description:
Depuis plus de 35 ans, le public des quatre coins de la planète suit les aventures de Luke et d'Anakin Skywalker, héros Jedi issus d'une galaxie très, très lointaine. Aujourd'hui arrive dans notre propre galaxie STAR WARS Identities, une exposition passionnante qui pose un regard inédit sur les personnages inoubliables de Star WarsMC. Développée et produite par X3 Productions de Montréal en collaboration avec Lucasfilm Ltd., l'exposition s'appuie sur la collection d'archives exhaustive du Lucas Cultural Arts Museum pour explorer les sciences de l'identité humaine par l'entremise des personnages de la saga Star Wars. La collection éblouissante, une quête d'identité interactive et personnalisée, ainsi que du contenu scientifique pertinent se conjuguent au sein de STAR WARS Identities afin de suivre le parcours dramatique de Luke et Anakin Skywalker, le duo père-fils le plus célèbre du cinéma. Les visiteurs seront en mesure de mieux comprendre ce qui fait des personnages de Star Wars qui ils sont, tout en explorant leur propre identité à l'aide d'une question à la fois simple et profonde : quelles forces vous habitent?

Les composantes de l'identité

En collaboration avec le Centre des sciences de Montréal et d'un comité de conseillers scientifiques, les développeurs de l'exposition STAR WARS Identities ont divisé la notion d'identité en trois thèmes majeurs : l'origine des personnages, les influences qui les ont définis et les choix qu'ils ont faits durant leur vie. À travers ces trois thèmes, dix composantes de l'identité humaine sont explorées :la zone Origines - l'espèce, la génétique, les parents et la culture ;la zone Influences - les mentors, les amis et les évènements marquants ; etla zone Choix - les occupations, la personnalité, et les valeurs.

Ces composantes forment ainsi l'épine dorsale de l'exposition, explorant la notion complexe d'identité, à la fois dans la réalité et dans la fiction. Des contenus originaux à travers l'exposition feront la lumière sur chacune des composantes de l'identité; simultanément, des capsules « derrière la scène » explorent la genèse de plusieurs personnages de Star Wars, expliquant comment ils sont devenus qui ils sont, et montrant comment différents choix créatifs auraient pu en faire des personnages complètement différents.

La vaste collection exclusive de plus de 200 objets provenant du Lucas Cultural Arts Museum consiste en des accessoires, des maquettes, des costumes, des croquis et des dessins conceptuels témoignant de la production des films Star Wars. Cette vaste et riche collection exclusive du Lucas Cultural Arts Museum couvre la totalité de la saga Star Wars, de la première (1977-83) et la seconde (1999-2005) trilogies, jusqu'au film d'animation The Clone Wars (2008) et à la série télévisée du même nom. Les favoris du public comme Dark Vador, R2-D2, Chewbacca, Boba Fett, Yoda, le Faucon Millenium et le protojet grandeur nature d'Anakin Skywalker - parmi tant d'autres - plairont assurément aux visiteurs de toutes générations.

08:00  
09:00 [09:00-18:30] Journée presse pour célébrer l'anniversaire des 50 ans de la marque Habitat
Location:
Loft Design (cour Bérard)
3, Cour Bérard
Impasse Guéménée
75004 Paris
M° Bastille, Saint-Paul
France
Description:
Journée presse pour célébrer l'anniversaire des 50 ans de la marque Habitat

[09:30] Conférence de lancement de la Coupe du Monde de Kyudo
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
La Coupe du Monde de Kyudo aura lieu les 19 et 20 juillet prochain.

La pratique du Kyudo est encore peu connue en France, elle compte environ 600 licenciés.
Originaire du Japon, le Kyudo est issu des techniques guerrières des Samouraïs du Japon médiéval. Cet art martial, dont l'objectif n'est pas la victoire obtenue sur l'adversaire mais sur soi-même, compte parmi les plus nobles et les plus exigeants.
Il est ainsi reconnu pour développer chez l'archer les qualités humaines telles que force de caractère, connaissance de soi et respect des autres.

Le Kyudo ne place pas son objectif dans la seule réussite à la cible, mais dans la réalisation du geste juste et de la posture correcte. Il s'agit de réaliser une unité harmonieuse entre le corps, l'esprit et l'arc de manière à aboutir à un lâcher parfait qui, par conséquent, atteindra la cible.

Bien que ce soit le résultat à la cible qui détermine le classement lors des tournois, l'état d'esprit de ces « compétitions », conforme aux valeurs prônées par la discipline, se veut généreux et bienveillant.

Le Kyudo est un sujet riche qui peut être abordé selon différents angles :
- Le Kyudo comme un sport (focus sur les tournois) : Découverte de cette pratique encore méconnue, de ses codes et ses règles, rencontre de Kyoshis...
- Kyudo & bien-être : Aussi appelé « Zen debout », le Kyudo est devenu un instrument de réalisation et d'harmonie qui permet de trouver la paix ultime, le silence intérieur et la maîtrise de soi.
- Le Kyudo comme outils de management: Le Kyudo offre un rythme apaisant, très recherché dans un monde hyper-compétitif. Il assume l'idée de compétition entre les hommes, sans compromettre les notions de solidarité et de bien-être de chacun. Valeurs primordiales en entreprise et qu'il peut être important d'apprendre dès l'université (cf. cours proposés par l'Académie de Paris)
- Mais le Kyudo peut également être appréhender comme une culture / un art de vivre à part entière

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à vous rendre sur :
=> www.kyudo2014.org/fr.html
=> www.kyudo.fr/la-france-championne-du-monde

Conférence de lancement de la Coupe du Monde de Kyudo


[10:00] Inauguration des 18èmes assises de l'Association des Maires d'Île-de-France
Location:
Parc Floral de Paris
esplanade du château de Vincennes
route de la Pyramide
Bois de Vincennes
75012 Paris
M° Château de Vincennes, RER A Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 43 43 92 95
Mail : info@parcfloraldeparis.com
Internet Site : www.parcfloraldeparis.com
Description:
Inauguration des 18èmes assises de l'Association des Maires d'Île-de-France (AMIF)



[11:15] Coup d'envoi du Charles de Gaulle Express
Location:
Aéroport de Paris - Charles de Gaulle
Roissy - Charles de Gaulle
B.P. 20101
95711 Roissy Charles de Gaulle Cedex
M° RER B Aéroport Charles de Gaulle
France
Internet Site : www.aeroportsdeparis.fr
Description:
>> invitation




[12:00] Conférence de presse « Sentez-vous sport »
Location:
Comité National Olympique et Sportif Français
Maison du sport Français
1, avenue de Pierre de Coubertin
75013 Paris
M° RER B Cité Universitaire, RER B Gentilly
France
Phone : +33 (0)1 40 78 28 00
Fax : +33 (0)1 40 78 28 34
Internet Site : www.comite-olympique.asso.fr
Description:
Conférence de presse « Sentez-vous sport »

[12:00] Prix Gulli du Roman 2014
Description:
9 personnalités pour jurés
5 livres en compétition
1 lauréat le 3 juin

C'est avec la volonté de promouvoir la lecture et les livres pour les enfants que Gulli, 1ère chaîne jeunesse française et marque de référence pour toute la famille, a créé Le Prix Gulli du Roman qui distingue un ouvrage destiné aux 8-12 ans. Cette année, c'est un jury de personnalités présidé par l'écrivain et réalisatrice Michèle Reiser qui élira, le 3 juin prochain, le lauréat 2014.

Un jury de 9 personnalités passionnées

Pour cette 3ème édition, le jury, sous la présidence de Michèle Reiser, est composé de personnalités d'horizons divers : cinéma, théâtre, sport, télévision, radio, journalisme... Leurs points commun : tous sont de grands lecteurs et tous sont des parents, enthousiastes à l'idée de distinguer un roman de qualité et un auteur de talent.

Le mardi 3 juin 2014, ils délibèreront et décerneront le 3ème Prix Gulli du Roman.
- Présidente : Michèle Reiser
Réalisatrice et romancière, Michèle Reiser est philosophe de formation.
Très tôt, elle s'est passionnée pour l'image et la littérature. A 23 ans, elle crée une émission littéraire hebdomadaire pour les enfants, « Des livres pour nous », qu'elle anime pendant 8 ans sur France 3.
Sa passion pour les voyages s'est exprimée dans les nombreux documentaires qu'elle a tournés, du Brésil au Yémen, en passant par la Chine. Son amour de la musique l'a conduite à capter des opéras, à réaliser des émissions musicales. Elle s'est aussi intéressée aux faits de société, au fait politique, au fait psychiatrique, au développement de l'infant et de l'adolescent.
Michèle Reiser a été membre du CSA, de l'Observatoire de la Parité et a créé et présidé la Commission sur l'Image de la femme dans les médias.
Ecrivain, elle a publié deux romans aux Editions Albin Michel, Dans le creux de ta main en 2008 et Jusqu'au bout du festin, Prix de la Révélation littéraire 2010.
- Michèle Bernier : comédienne, auteur, metteur en scène
- Caroline Cochaux : directrice générale des programmes et antennes du Pôle TV de Lagardère Active
- Emma de Caunes : actrice et animatrice de télévision
- Natacha Polony : journaliste, à la radio et la télévision, spécialiste de l'éducation et de l'enfance
- Elisabeth Quin : critique de cinéma, écrivain, journaliste, animatrice à la radio et la télévision
- Pierre Rochefort : acteur et chanteur
- Marcel Ruffo : pédopsychiatre, auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'enfance.
- Lilian Thuram : champion du monde de football, fondateur de la fondation Lilian Thuram contre le racisme

« Je suis fière de présider ce jury éclectique et brillant. Malgré les apparences trompeuses, ce sont les affinités électives qui ont présidé à sa composition. L'amour des enfants et le goût de la lecture nous réunissent tous.
La littérature pour la jeunesse qui n'est pas une sous littérature, a connu un développement exceptionnel ces trente dernières années. Elle méritait son prix du roman.
Remercions Gulli de nous permettre de distinguer un ouvrage de qualité, tout simplement ».
Michèle Reiser
Présidente du jury du Prix Gulli du Roman 2014

« Quel plaisir de se plonger dans cette littérature jeunesse si riche, capable d'aborder tous les sujets, de trouver les mots justes pour captiver les enfants, un public exigeant et intraitable !
Je tiens à remercier les éditeurs qui nous ont confié les œuvres d'auteurs qu'ils accompagnent au quotidien et, bien sûr, les personnalités qui se sont lancées avec ferveur dans l'aventure à nos côtés.
J'ai hâte que nos jeunes téléspectateurs lisent ce prix Gulli du roman et qu'ils aient envie de le partager.
Rendez-vous le 3 juin pour connaître le lauréat 2014 ! »
Caroline Cochaux
Directrice Générale des programmes et antennes du Pôle TV de Lagardère Active

Parmi les nombreux romans destinés aux 8-12 ans, écrits en langue française et édités au 1er semestre 2014, trois critères requis pour faire partie de la sélection, le comité de lecture de Gulli en a retenu 5.
Choisis pour leurs qualités littéraires et leur originalité, ils composent une sélection riche et éclectique, mêlant poésie, aventure, histoire, polar et fantastique.

14-14 - Silène EDGAR et Paul BEORN - Castelmore
Adrien vit en 2014. Hadrien, lui, en 1914. Au fil de leur correspondance, se crée un véritable lien d'amitié nourri des mêmes préoccupations : la famille, l'école, les filles... Ils réalisent alors à quelques kilomètres seulement de distance, que c'est un siècle entier qui les séparent. Tout ça tient de la magie. Et la première guerre mondiale qui approche... Hadrien serait-il en danger ?

Ce cahier est pour toi - Valérie DAYRE - La Joie de Lire
La famille de Granninoushka, la grand-mère de Gaspard, pense qu'elle perd la tête. Placée contre son gré dans une maison de retraite, elle tient un carnet de bord qu'elle destine à son petit-fils, la seule personne en qui elle ait encore confiance. Elle y raconte son quotidien et ses rencontres avec un petit garçon, dans une maison au fond du parc que personne ne voit, à part elle... Mais y a-t-il vraiment une maison au fond du parc ?

Chat Noir : Tome 1, le secret de la Tour Montfrayeur-Yann DARKO-Gallimard Jeunesse
Il s'appelle Chat Noir, sa tête est mise à prix et il oscille, dans le cœur des habitants des Deux-Brumes, entre le bandit au grand cœur et le cruel meurtrier. Sasha, lui, s'en moque car Il ne pense qu'à une chose : conquérir le cœur de la belle aristocrate Phélina. Et si devenir Vicomte en récompense de la capture de Chat Noir était LA solution ? Cette funeste décision va entraîner le jeune homme et son ami Cagouille bien au-delà de ce qu'ils pouvaient imaginer, et des apparences, dangereusement trompeuses....

Courir avec des ailes de géant - Hélène MONTARDE - Rageot
Tous les jours ou presque depuis ses 8 ans, à Sydney où sa famille s'est installée, Glenn court avec son père. Une passion qu'ils partagent et qui entretient entre eux une précieuse complicité. Mais quand son père meurt brutalement dans un accident d'avion, tout est bouleversé. Glenn rentre en France avec sa mère et ses frères et la seule chose qui arrive encore à le relier à ce père disparu, c'est de continuer à courir, pour lui.

La Malédiction de la Pierre de Lune : Tome 1 - Catherine CUENCA - Gulf Stream Editeur
Avril 1478, Florence. Carla, 15 ans, vit chez son oncle Savino Ricci, maître tailleur. Passionnée de peinture, elle doit pourtant exercer son art en cachette car son avenir, tout tracé, est celui d'une épouse soumise et dévouée. L'achat d'une Pierre de Lune ensorcelée va changer son destin.

Gulli. Bienvenue dans la familli.
Première chaîne gratuite pour la jeunesse et la famille (canal 18 de la TNT), Gulli touche près de 6 millions de téléspectateurs par jour. C'est la chaîne la plus connue des Français sur sa thématique avec 87 % de taux de notoriété.
Aujourd'hui, Gulli est aussi une véritable marque qui propose aux enfants et à leur famille diverses expériences ludiques à partager pour retrouver ses valeurs et son énergie communicative : numériques (gulli.fr leader en France sur la jeunesse avec 1 million VU par mois, Gulli Replay : 14 millions de vidéos vues en mars et une arrivée remarquée sur Xbox 360, l'appli gratuite téléchargée plus d'1.5 million de fois...), La Tablette Tactile by Gulli, le Prix Gulli du roman, le Gulli Parc, parc de loisirs et de détente pour la famille... Différentes expériences qui permettent aux enfants et à toute la famille de Retrouvez l'esprit Gulli sur le www.gulli.fr

Prix Gulli du Roman 2014

Véronique Dumon
Responsable presse Pôle TV Lagardère Active
Tél : +33 (0) 1 56 36 55 76 - Mob : + 33 (0) 6 20 32 01 15
28, rue François 1er - 75008 PARIS
E-mail : veronique.dumon@lagardere-active.com
www.lagardere.com




Le jury de 9 personnalités réunies par Gulli pour attribuer le Prix Gulli du Roman vient de délibérer.
Il a choisi de distinguer 14-14 de Silène Edgar et de Paul Beorn (Castelmore) comme roman Gulli de l'année.
Séduit aussi par l'ouvrage d'Hélène Montarde, Courir avec des ailes de géant (Rageot), il a décidé de lui attribuer une mention spéciale.

avec Natacha Polony, Michèle Bernier, Pierre Rochefort, Marcel Rufo, Emma de Caunes, Silène Edgar, Michèle Reiser, Paul Beorn, Caroline Cochaux et Lilian Thuram

[12:30] Vernissage de JR "Au Panthéon"
Location:
Panthéon
Place du Panthéon
75005 Paris
M° RER B Luxembourg, Cardinal Lemoine
France
Phone : +33 (0)1 44 32 18 00
Fax : +33 (0)1 44 07 32 23
Internet Site : pantheon.monuments-nationaux.fr
Description:
Cérémonie d'inauguration de l'installation de l'œuvre « Au Panthéon ! » de l'artiste JR






[14:00-18:00] Démonstration de Kyudo
Location:
Bassin du Trocadéro
Parvis du Trocadéro
Place de Varsovie
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Description:
Pour lancer la Coupe du Monde de Kyudo en France
Des dizaines d'archers vous donnent rendez-vous le
03 juin sous l'esplanade du Trocadéro

Paris a l'honneur d'accueillir pour la 1ère fois un évènement sportif exceptionnel emblématique du Japon: la Coupe du Monde de Kyudo.

En 2010, l'équipe de France avait créé la surprise en remportant la première édition de la Coupe du Monde de Kyudo organisée à Tokyo. Incroyable, 12 flèches sur 12 dans la cible !

La France remettra son titre en jeu à Paris au Centre Sportif Universitaire (CSU) les 19 et 20 Juillet prochain.

Un événement UNIQUE ET GRATUIT à Paris le 03 juin

Pour lancer la Coupe du Monde de Kyudo, le grand public pourra découvrir pour la première fois au pied de la Tour Eiffel
- Une vingtaine d'archers haut gradés qui exécuteront un tir de cérémonie toutes les heures
- des figures de tir menées par un trio d'archers

En tenue, avec leurs arcs en bambou de plus de 2 mètres de haut, leurs flèches en plumes d'aigle, les archers effectueront des tirs sur 28 mètres sous l'esplanade du Trocadéro.

UN RENDEZ-VOUS à ne manquer sous aucun prétexte

MARDI 03 JUIN 2014

Avenue Hussein de Jordanie (sous l'esplanade du Trocadéro)

Démonstrations de 14H à 18H

LE KYUDO
- UN ART MILLENAIRE : Le kyudo trouve son origine dans les techniques guerrières des Samouraïs du Japon médiéval. Le Kyudo est le premier des arts martiaux à s'être développé en dehors de son aspect fonctionnel, pour devenir un art de vivre zen. C'est un état d'esprit et une culture à part entière.
- SPORT : considéré comme le plus pur des arts martiaux. Les 8 étapes de tir du Kyudo sont chorégraphiées, comme la danse. Il s'agit avant tout de réaliser une unité harmonieuse entre le corps, l'esprit, le cœur et l'arc, de manière à aboutir à un lâcher prise.
- ART: qu'il s'agisse des chorégraphies, ou de l'équipement : arc majestueux de plus de 2m en bambou, flèche en plumes et bambou, les Hakamas (kimonos traditionnels). Telles des amazones, les femmes ajoutent un Muneate (protège poitrine) afin de tirer sans se blesser.
- EDUCATION : Reconnu d'utilité publique depuis trois ans au Japon. Tous les lycées et universités japonais possèdent leur club de Kyudo. Les arts martiaux font partie du cursus scolaire de tous les lycéens japonais. Cet apprentissage forge un état d'esprit et des comportements qui favorisent l'harmonie et le plaisir de vivre ensemble.
- DANS LE MONDE : 130 000 pratiquants au Japon. 43 pays pratiquent dans le monde. L'IKYF (International Kyudo Fédération) compte aujourd'hui 18 pays membres, parmi lesquels le Japon, la France, l'Allemagne ou encore les Etats-Unis. Depuis quelques années, le Kyudo connait un intérêt croissant en Europe, et notamment en France et est en retour supporté par celui-ci.

Démonstration de Kyudo

[14:00-17:00] Made in ESCP Europe 2014
Location:
Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP)
Campus d'ESCP Europe
79, avenue de la République
75543 Paris Cedex 11
M° Rue Saint-Maur
France
Phone : +33 (0)1 49 23 20 00
Fax : +33 (0)1 43 55 99 63
Mail : info.fr@escpeurope.eu
Internet Site : www.escpeurope.eu/fr
Description:
L'occasion pour vous d'assister à la présentation « pitchée » de start-up créées par 118 étudiants de ESCP Europe et de découvrir par vous-même l'extraordinaire vitalité de la création d'entreprise dans l'enseignement supérieur :
- 35 start-up représentant 13 secteurs d'activité (dont IT, e-Commerce, alimentation...) et leurs 118 étudiants travaillant pour ces projets
- 45% ont déjà réalisé un chiffre d'affaires de 35 K€ en moyenne
- 100% ont leur siège en France et prévoient de créer plus de 130 emplois
- 40% ont une dimension internationale
- 27% s'inscrivent dans une démarche d'entrepreneuriat social ou solidaire

Voici 16 start ups parmi les 35 projets que vous pourrez évaluer le 3 juin 2014 :

DIXIO Site qui permet aux professeurs en statut d'auto-entrepreneur de proposer directement des cours aux étudiants selon leur localisation géographique
AKANE Soins bio pour le visage
APPSCHO Application mobile permettant aux étudiants d'accéder à leur scolarité, quel que soit l'outil développé dans leur université
AQUAKID L'eau officielle des enfants, une alternative rigolote aux boissons sucrées
CAB Club Application mobile pour partager son auto
CLICKnSIGN Plateforme de démocratie participative en Europe permettant aux citoyens de soutenir et proposer ses propres lois
CONNECTING STARTUPS.COM Portail de prestataires et d'experts qui accompagnent le développement des start-up
EXPONENTIEL Plateforme de recherche de compétences, de ressources et d'emploi dédiée aux industries créatives
EXTRAVERSO Enveloppes de smartphones et tablettes made in Italy
FINDIT Application pour Google Glass qui retient la localisation des objets d'un utilisateur
GASTON&LUCIEN Maroquinerie personnalisable made in France
HALABE Création de produits de luxe en soie
LEGIVOX Assistance de dactylographie externalisée aux professionnels du droit
ROBIN FOOD Première enseigne de restauration au poids, une alternative au gaspillage alimentaire
WAD (We Are Data) Rendre le pouvoir des données personnelles à leurs utilisateurs
WERTOO Sélectionne pour vous les sorties qui vous correspondent

Sur le Campus Paris de l'Ecole ESCP









[17:00-21:00] 3ème édition de la remise des prix Les Chatons d'Or 2014
Location:
Bpifrance
Direction Régionale Paris
6/8, boulevard Haussmann
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 53 89 78 78
Fax : +33 (0)1 41 79 89 99
Internet Site : www.bpifrance.fr
Description:
Le palmarès de la 3ème édition des Chatons d'Or sera dévoilé lors d'une grande soirée. Un évènement articulé autour de trois grands temps forts dédiés à la création, aux idées qui font avancer les idées et à l'émergence de la nouvelle économie créative. Cet événement est organisé par Laurent Allias et Matthieu Lévy-Hardy, avec le concours des partenaires suivants : Alloresto, Champagne Collet, Carlsberg, iDTGV, Kia France, Fotolia.

Infos & Inscription : www.leschatonsdor.fr

[17:00-20:00] Inauguration des expositions de la Maison Européenne de la Photographie
Location:
Maison Européenne de la Photographie
MEP
5-7, rue de Fourcy
82, rue François Miron
75004 Paris
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 75 00
Fax : +33 (0)1 44 78 75 15
Mail : olaurent@mep-fr.org
Internet Site : www.mep-fr.org
Description:
FRANÇOISE HUGUIER
PINCE-MOI, JE RÊVE
Du 04.06.14 au 31.08.14
Exposition organisée avec le soutien de Pullman Hotels & Resorts,
de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent et de Nikon.
En coproduction avec ARTER.
En partenariat avec A Nous Paris, Connaissance des Arts, Nova, Slash, UGC et Wombat.
en présence de Valérie Trierweiler

MARIE-PAULE NÈGRE
MINE DE RIEN...
Du 04.06.14 au 31.08.14
Commissaires d'exposition : Claudine Boni et Jean-Luc Soret.
Exposition réalisée avec la collaboration de François Tisseyre / Atelier ÉcoutezVoir.

KATIA MACIEL
RÉPÉTITION(S)
Du 04.06.14 au 31.08.14

ADRIEN LÉVY-CARIÈS
POURQUOI PARTIR ?
Du 04.06.14 au 31.08.14

Inauguration des expositions de la Maison Européenne de la Photographie

[17:00-21:00] Rencontre avec France Bizot
Location:
Backslash Gallery
29, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République
France
Phone : +33 (0)9 81 39 60 01
Mobile : +33 (0)6 63 60 14 48
Mail : info@backslashgallery.com
Internet Site : www.backslashgallery.com
Description:
AVANT-PROPOS du 3 au 7 juin 2014
rencontre avec l'artiste le mardi 3 juin de 17h à 21h

Backslash est heureuse d'annoncer la nouvelle exposition personnelle de l'artiste française France Bizot dont les dessins, liés à ses réflexions sur la sphère Internet, et plus particulièrement sur les recherches Google, se confrontent pour l'occasion à une série de photographies.

Pour son Foreword et en guise d'avant-propos, France Bizot présente une installation subtile de dessins en 3 dimensions, accueillie par des oeuvres murales. L'espace du rez-de-chaussée de la galerie devient ainsi une représentation physique de l'écran d'ordinateur tel que nous le connaissons, avec plusieurs fenêtres ouvertes sur des recherches Google. L'artiste confronte ici l'image de notre société de l'urgence, notamment celle des nouveaux réseaux sociaux tels que Pinterest, avec la délicatesse et le temps nécessaires à l'art du dessin, son trait lent et son histoire séculaire.

La troisième dimension intervient désormais dans le travail de France Bizot. Afin de rendre possible cet effet, l'artiste choisit de superposer ses recherches les unes sur les autres dans une globalité toujours unitaire, sans aucune intention de dissociation, et reflète ainsi notre consommation effrénée d'art et d'information.

France Bizot est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Fortement influencée par les réseaux sociaux, notamment par le biais de sa carrière de directrice artistique, elle commence son travail autour de Facebook en mars 2011. Elle a depuis étendu ses recherches à toute la sphère web.

EXPOSITION du 12 juin au 26 juillet 2014
vernissage le jeudi 12 juin de 17h à 21h
Interruption du 26 juin au 2 juillet inclus

Rencontre avec France Bizot

[17:45] Lancement du Centre International de gastronomie moléculaire
Location:
Siège d'AgroParisTech
Centre de Paris Claude Bernard
16, rue Claude Bernard
75231 Paris Cedex 05
France
Phone : +33 (0)1 44 08 16 61
Fax : +33 (0)1 44 08 16 00
Internet Site : www.agroparistech.fr
Description:
Lancement du Centre International de gastronomie moléculaire AgroParis Tech-INRA, en présence de Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la Maire en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante










[18:00-21:00] Exposition d'Anne Verdier
Location:
Galerie XXI
268, boulevard Raspail
75014 Paris
M° Raspail, Denfert-Rochereau
France
Mobile : +33 (0)6 73 36 34 83
Mail : galeriexxi@free.fr
Internet Site : www.arterres.com
Description:
Exposition d'Anne Verdier

[18:00] Exposition de Stéphane Gautier "Things we love"
Location:
Galerie Virginie Barrou Planquart
8, rue Augereau
75007 Paris
M° Ecole Militaire, RER C Pont de l’Alma
France
Mobile : +33 (0)6 82 03 09 56
Mail : contact@galeriebarrouplanquart.com
Internet Site : www.galeriebarrouplanquart.com
Description:
L'exposition débutera le 1er juin à 11h30, Stéphane Gautier sera présent de 16h à 19h.
Vernissage le mardi 3 juin à partir de 18h en présence de l'artiste.

Exposition de Stéphane Gautier "Things we love"

[18:00-21:00] Lancement de la revue "L'Esprit de Narvik" et vernissage d'Eirik Knoop
Location:
Studio Galerie B&B
6, rue des Récollets
75010 Paris
M° Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 40 38 08 88
Mail : info@studiogaleriebb.com
Internet Site : www.studiogaleriebb.com
Description:
Lancement de la revue "L'Esprit de Narvik" et Vernissage de l'exposition "STRØK" - photographies d'Eirik Knoop

[18:00] Présentation de l'exposition photographique "JOURS DE GUERRE 1914-1918"
Location:
Orangerie du Sénat
Orangerie du Jardin du Luxembourg
19 bis, rue de Vaugirard
Jardin du Luxembourg
Accès porte Férou
75006 Paris
M° RER B Luxembourg, Saint-Sulpice, Rennes, Mabillon, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 42 64 33 99
Internet Site : www.senat.fr
Description:
La Parisienne de Photographie et l'agence Roger-Viollet ont le plaisir de vous inviter à la présentation de l'exposition JOURS DE GUERRE 1914-1918
le mardi 3 juin à 18h en présence de Jean-Noël Jeanneney, Jean-Pierre Verney et de la commissaire de l'exposition Delphine Desveaux
le mardi 17 juin à 18h en présence de Jean-Noël Jeanneney et Delphine Desveaux

RSVP par courriel : nathalie.dran@wanadoo.fr
Contact presse : Nathalie Dran
09 61 30 19 46 / 06 99 41 52 49

Du 21 mai au 22 juin 2014, la Parisienne de Photographie présente à l'Orangerie du Luxembourg une exposition exceptionnelle qui retrace en 120 photographies grand format, pour la plupart inédites depuis leur publication dans les pages d'Excelsior, la vie des Français durant la Première guerre mondiale. Ce projet a vu le jour grâce à la numérisation récente du fonds photographique du quotidien parisien édité entre 1910 et 1940.

Présentation de l'exposition photographique "JOURS DE GUERRE 1914-1918"

[18:00] Soirée d'ouverture des Chantiers d'Europe « l'Europe des Poètes »
Location:
Théâtre de la Ville de Paris
2, place du Châtelet
16, Quai Gesvres
75004 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 74 22 77
Internet Site : www.theatredelaville-paris.com
Description:
Soirée d'ouverture des Chantiers d'Europe « l'Europe des Poètes »

[18:00-20:30] Vernissage de 60 celluloïdes de dessins animés japonais
Location:
Espace Japon
12, rue de Nancy
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, Château d'Eau
France
Phone : +33 (0)1 47 00 77 47
Fax : +33 (0)1 47 00 44 28
Mail : infos@espacejapon.com
Internet Site : www.espacejapon.com
Description:
du 3 au 14 juin 2014
vernissage : mardi 3 juin 18h-20h30

Présentation d'environ 60 celluloïdes de dessins animés japonais, vendus sur place. Seront exposées des œuvres du Studio Ghibli : Nausicaä de la vallée du vent, Le Château dans le ciel, Kiki la petite sorcière, Mon voisin Totoro, et aussi des travaux de production comme Doraemon, Lupin III, Dragon Ball ou Albator...

ART SPACE CO., Ltd.
2-22-21 Nishikata Bunkyo-ku
Tokyo Japon
www.artgallery.co.jp
http://artgallery.co.jp/leiji/france.html

株式会社アートスペース

人気アニメセル画展

2014年6月3日〜14日
ヴェルニサージュ:6月3日(火)18h- 20h30

このたびは、日本アニメの中でも特に人気の高いアニメの実際のアニメで使用された
プロダクションセルを展示販売します。

<主な出品作品>となりのトトロ、風の谷のナウシカ、天空の城ラピュタ、キャプテンハーロック、
鉄腕アトム、スラムダンク、ドラえもん、ルパン3世、ブラックジャック、ジャングル大帝、
ドラゴンボールなど約60点を展示販売いたします。

Vernissage de 60 celluloïdes de dessins animés japonais

[18:00-21:00] Vernissage de Jacques Villeglé & Alex Thomas
Location:
Le Musée en Herbe
Ma Première Galerie
23, rue de l'Arbre-Sec
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Pont Neuf, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 40 67 97 66
Fax : +33 (0)1 40 67 92 13
Mail : musee-en-herbe@orange.fr
Internet Site : www.musee-en-herbe.com
Description:
du 4 juin au 6 juillet 2014
Vernissage le mardi 3 juin 2014 de 18h à 21h

en présence des artistes
Jacques Villeglé
Alex Thomas

Membre fondateur du Nouveau réalisme, Jacques Villeglé vient poursuivre l'exposition collective Art is Reality is Art ! Célèbre affichiste, pour Ma première galerie il nous fait le plaisir de présenter le second volet de son travail, celui d'un alphabet socio-politique.
Un travail de typographie mixant signes et sens pour mettre en lumière ces traces de civilisation qui composent inconsciemment notre imaginaire visuel.

Vernissage de Jacques Villeglé & Alex Thomas

Alex Thomas est un artiste dans l'âme.
Il propose, lui aussi, un abécédaire haut en couleurs et en formes.
De quoi plonger pleinement dans son univers graphique, décalé et plaisant.

Vernissage de Jacques Villeglé & Alex Thomas

[18:00-21:00] Vernissage de Jean-Claude Chedal
Location:
Galerie Peinture Fraîche
29, rue de Bourgogne
75007 Paris
M° Varenne, Solférino, Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 45 51 00 85
Mail : peinturefraiche@wanadoo.fr
Description:
du 3 au 21 juin

Vernissage de Jean-Claude Chedal

[18:00-21:30] Vernissage de Marie-Amélie Porcher "Bienvenue chez Yvette et Paulette ®"
Location:
Galerie La Ferronnerie Brigitte Négrier
40, rue de la Folie-Méricourt
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier, Saint-Ambroise
France
Phone : +33 (0)1 78 01 13 13
Fax : +33 (0)1 48 06 50 84
Mail : brigitte.negrier@club.fr
Internet Site : www.galerielaferronnerie.fr
Description:
vernissage le mardi 3 juin de 18h à 21h30
exposition du 3 juin au 28 juin 2014

Pour cette exposition, Marie-Amélie Porcher, par le truchement d'Yvette et Paulette nous révèlera sa vision des footballeurs, avec cette malice habituelle qu'elle affectionne, venant enrichir ainsi un ensemble de ses créations également présentées, telles les 'Mariages' ou bien les 'Culturistes animaliers', sans oublier les 'Chimères ordinaires', et quelques nouveautés...

Marie-Amélie Porcher nous parle d'Yvette et Paulette

'Yvette et paulette sont deux vieilles femmes, un peu folles, inscrites dans leur temps, qui s'en amusent, ou s'en agacent. Elles s'intéressent particulièrement au monde de l'art, à ses codes, son système et au quotidien, une imagerie populaire, une forme de terroir.
De là est née la marque "yep" - Yvette et Paulette®, tout un ensemble de livres, d'estampes, d'objets, de bijoux qui du plastique made in China au doudou recouvert de perles offrent toujours un regard plein d'humour sur le monde qui nous entoure.
Il s'agit donc à la fois d'une marque, d'un label, d'une maison d'édition et d'un nom - je dirais plutôt pseudo - d'artiste.

Le démarrage de ce projet a eu lieu quand j'étudiais à l'école des Beaux Arts de Rennes.
À l'époque mon thème de prédilection était les personnes âgées. Ce qui m'intéressait, et qui m'intéresse encore c'est la portée universelle de ce sujet..' '... C'est alors que j'ai imaginé ces deux personnages, Yvette et Paulette, elles sont devenues le point d'appui de mon projet. Tout passe à travers elles. Aussi je ne dirais pas que j'ai affilié ma pratique aux prénoms de ces deux mamies, mais plutôt que ce sont ces deux personnages qui me permettent d'articuler tout le travail...'

Vernissage de Marie-Amélie Porcher "Bienvenue chez Yvette et Paulette ®"
Footloose n°9, 2014, encre sur papier, 24 x 30cm

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition des deux lauréats 2014 SOPHOT
Location:
Galerie Fait & Cause
58, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 74 26 36
Mail : contact@sophot.com
Internet Site : www.sophot.com
Description:
Vernissage de l'exposition des deux lauréats 2014 SOPHOT
Vernissage de l'exposition des deux lauréats 2014 SOPHOT

[18:00-21:00] Vernissage « PAUSE D'ENCRES » de Marc Bergère
Location:
La Lucarne des Ecrivains
115, rue de l'Ourcq
75019 Paris
M° Crimée, RER E Rosa Parks
France
Phone : +33 (0)1 40 05 91 29
Mail : lalucarnedesecrivains@gmail.com
Internet Site : lucarnedesecrivains.free.fr
Description:
DU 3 AU 14 JUIN 2014
Vernissage le 3 juin 2014 de 18h à 21h

Exposition de lavis, d'encres et de quelques dessins sur papier de Marc Bergère

Une activité artistique plus régulière depuis treize ans environ lui a donné la chance de se faire connaître dans un premier temps des éditions Soc & Foc qui lui ont proposé d'« illustrer » un recueil de proses poétiques de Lionel-Edouard Martin Litanies des bulles ; puis Jacqueline Persini-Panorias a choisi l'une de ses crypto-calligraphies pour la couverture de son recueil Tard je t'ai reconnue (aux éditions Aspect). Le troisième accompagnement d'encres de poésie s'est effectué pour Le vin des hirondelles, un ensemble de poèmes bachiques de Francis Combes (éditions du Petit Pavé).

La lecture régulière de poésie, ainsi que l'écoute tout aussi assidue de musique (jazz principalement) constituent des supports et apports essentiels à sa création.

[18:30-21:00] Rencontre avec Michel Ciment pour "Jane Campion par Jane Campion"
Location:
Cinéma du Panthéon
13, rue Victor Cousin
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 40 46 01 21
Mail : cinemadupantheon@yahoo.fr
Internet Site : www.whynotproductions.fr/pantheon
Description:
Remarquée dès ses débuts pour son court métrage Peel : An Exercise in Discipline (1982, Palme d'Or du court métrage au Festival de Cannes en 1986), Jane Campion (née en 1954 en Nouvelle-Zélande) s'affirme à travers son œuvre et se revendique inlassablement comme femme, tout en refusant le ghetto du « film de femme ». La Palme d'or qu'elle a remportée en 1993 avec La Leçon de piano lui a donné un statut symbolique puisque aucune réalisatrice auparavant (ni après) n'a jamais obtenu cette récompense suprême.
Présidente du Jury des courts métrages et de la Cinéfondation du 66e Festival de Cannes, Carrosse d'or la même année à la Quinzaine des réalisateurs,
Jane Campion a présidé la 67e édition du Festival de Cannes, en 2014.

Jane Campion par Jane Campion propose un regard unique sur le processus créatif de l'un des plus grands metteurs en scène contemporains, à travers une série d'entretiens réalisés de ses débuts à ses projets les plus récents, par Michel Ciment. Chaque chapitre de l'ouvrage contient une étude de l'un de ses films, de ses courts métrages réalisés pendant ses études de cinéma à l'Australian Film Television and Radio School, à la série télévisée Top of the Lake. Une étude biographique et un essai général mettent son œuvre en contexte.

Chronologiquement organisés, film par film, les entretiens sont illustrés par des photographies de tournage et de plateau, ainsi que par des scripts annotés, des storyboards et des documents personnels confiés par Jane Campion. L'ouvrage reproduit également trois nouvelles et un texte sur le poète John Keats écrits par la réalisatrice et les « souvenirs éclatés » inédits de l'actrice Holly Hunter sur leur collaboration sur La Leçon de piano et Top of the Lake.
Une bibliographie et une filmographie détaillées de la cinéaste complètent cet ouvrage de référence.

Michel Ciment, membre du comité de rédaction et coordinateur de la revue Positif, est participant du Masque et la Plume (France Inter) depuis 1970, producteur de Projection privée à France Culture et auteur d'une vingtaine de livres sur le cinéma, dont Le Dossier Rosi (Prix de la critique), Kubrick, Kazan, Losey. Entretiens, Boorman, un visionnaire en son temps (Prix du British Film Institute), Les Conquérants d'un nouveau monde, Petite Planète cinématographique et Passeport pour Hollywood. Il a participé à une trentaine de jurys, dont ceux de Cannes, Berlin, Venise et Locarno. Il est le co-auteur de trois portraits filmés de Elia Kazan, Joseph L. Mankiewicz et Billy Wilder, et Président d'honneur de la Fédération internationale de la presse cinématographique.

Relié, dos toilé 224 pages 45€
200 images en couleur et noir et blanc, comprenant des photographies de famille et des documents de travail inédits issus des archives de Jane Campion

[18:30-21:30] Vernissage "Les cailloux seront plus doux que la laine"
Location:
Espace des Arts Sans Frontières
44, rue Bouret
Code : 13A62
75019 Paris
M° Jaurès, Bolivar
France
Phone : +33 (0)1 42 01 27 74
Mail : espacedesartssf@gmail.com
Internet Site : espacedesartssf.blogspot.com
Description:
du 3 juin au 14 juin 2014

Anne Chériez, Eva Guionnet, Jung Yeon Min et Julia Rolland se sont rencontrées durant leurs études à l'Ecole des Beaux Arts de Paris dans l'atelier de Jean-Michel Alberola. Elles présentent aujourd'hui un ensemble d'oeuvres dont le fil conducteur est une recherche sur les oppositions, les complémentarités et les contrastes de matières.

Tricoter lumière Surface peaux cri chasse noir
Collage vague abolition magnétisme foi Panneau empreinte
trame lyrismeengendrement théâtre trou Sensation lapidation
bois amnésie nid nuit Eau instant
collection vide construction sens minéralsouvenir Archéologie organisme
rituel asphalte végétal cosmogonie lien cerveau angle
trait chips somnolence pousse micromacro plume étrange rock charogne
chiffon pierre alchimie reste chevelure odyssée présent doux lisse
débris Chemin piègemontagne poussières

...et les cailloux seront plus doux que la laine.

Vernissage "Les cailloux seront plus doux que la laine"

[18:30-21:00] Vernissage "Rayonnements, hommage à Anne-Marie Caffort Ernst"
Location:
Galerie Bansard
26, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
M° École Militaire, RER C Pont de l'Alma
France
Phone : +33 (0)1 45 56 12 11
Mobile : +33 (0)6 07 30 30 98
Mail : aegb@noos.fr
Internet Site : www.galerie-bansard.org
Description:
RAYONNEMENTS
Anne-Marie Caffort Ernst (1927-2014)

Exposition du 31 mai au 14 juin 2014
Vernissage Mardi 3 juin à partir de 18h30

Conférence le samedi 14 juin à 11h d'Anne Dambricourt Malassé :
« L'émergence de l'Art dans un Univers en Genèse ou la Leçon des lumières »

L'oeuvre d'Anne-Marie Caffort Ernst évolue entre peinture et écriture.
À l'académie Julian, elle apprend la gravure sous la direction de Boris Slatisky. Les dessins qu'elle exécutera plus tard garderont l'empreinte de cet enseignement.
Très vite elle s'intéresse à la peinture et fréquente les ateliers d'Yves Brayer, André Lhote et Fernand Léger qui sera son maître de 1949 à 1953.
En 1950, après six mois passés au Maroc, de retour à Paris, elle réalise des cartes de voeux remarquables par leur jeux typographiques et leur graphisme. Leurs couleurs éclatantes
mettent en scène un Paris pittoresque et romantique.
Un soir d'hiver 1951, elle assiste à une lecture de textes de Pierre Teilhard de Chardin. Cette rencontre influencera profondément sa pensée et sa création. Ses compositions vont s'animer d'une dynamique interne traduisant ses émotions.
Elle se marie à Tananarive (Madagascar) en 1962. Désormais épaulée et dotée de nouvelles conditions de vie, elle libère ses forces créatrices, crée sa palette et se met à peindre à l'huile et en grand format. Ses paysages, tant figuratifs qu'abstraits, se perçoivent comme des arguments énoncés en mouvement dynamique. Les ombres et les lumières rendent compte d'une réalité existante, immatérielle, transfigurée par l'artiste.
En 1964, elle revient en France. En 1977 elle ouvre un grand atelier boulevard du Montparnasse où elle accueille des élèves avec qui elle débat de l'actualité artistique.
Cette exposition, voulue par Anne-Marie Caffort Ernst de son vivant, est un hommage rendu par ses enfants au talent d'une mère qui a su concilier avec génie vie d'artiste et vie de femme au foyer. Retrouvez aussi Anne-Marie Caffort Ernst sur Wikipedia.

Vernissage "Rayonnements, hommage à Anne-Marie Caffort Ernst"

[18:30] Vernissage de l'exposition "ARINGA ORA O RAPA NUI"
Location:
Maison du Chili
Espace Altura
46, rue Saint-Antoine
Code 5608B
au fond de la cour
75004 Paris
M° Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 71 38 22
Internet Site : www.maisonduchili.com
Description:
exposition des artistes PAULA ROSSETTI, ANA MARIA ARREDONDO Y BENE TUKI

LEONARDO PAKARATI nous offrira une petite conférence sur cette expo.

RAPA NUI, située à 3.700 km des côtes du Chili continental, l'Ile de Pâques est l'angle occidentale du triangle polynésien. Considérée l'un des musées d'aire libre le plus grand au monde, son Parc National a été déclaré patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Ses vestiges archéologiques et ses constructions mégalithiques sustentent la reconnaissance mondial de ce territoire, cependant il existe dans toutes ces expressions matérielles, une culture en vigueur dans l'Ile, vivante, une culture qui lutte pour sa perpétuité:

Le “mana”, un concept présent partout en Polynésie, lié au pouvoirs particuliers et parfois surnaturels, est celui qui dirige la “mouvance” de tout.

Leonardo Pakarati, directeur de cinéma, se trouve a Paris pour filmer le documentaire “Te Kuhane o te Tupuna”, nous parlera du MANA.
Bene Tuki, sculpteur de connotation internationale expose des sculptures taillées en bois, des répliques d'objets ancestraux dont plusieurs parmi eux se trouvent dans des musées français.
Ana Maria Arredondo, historienne et artiste, habite Rapa Nui depuis 1977 et Amaya Rivas, artiste peintre y habite aussi depuis plus de 15 ans, exposent des peintures et des gravures.
Paula Rossetti, editrice de l'unique journal de Rapa Nui, “El correo del Moai”, nous montre ses photographies sur la vie quotidienne de l'Île, incluant les mouvements sociales et politiques de ces dernières années.

Vernissage de l'exposition "ARINGA ORA O RAPA NUI"











[19:00-21:00] Anniversaire PULP / Editions La Bourdonnaye
Location:
La Palette
43, rue de Seine
75006 Paris
France
Internet Site : www.cafelapaletteparis.com
Description:
Un an déjà ! Et c'est bien parce que notre vie file à 100 à l'heure que les éditions La Bourdonnaye ont créé la collection PULP ! Des séries littéraires, dans la lignée des Pulps américains et des feuilletonistes français, délirantes et découpées en épisodes à lire en 20 minutes montre en main.

PULP vous invite à venir fêter ce premier anniversaire à La Palette
Le mardi 3 juin à partir de 19h

En présence de :
Benoit de la Bourdonnaye - PDG
Laurent Bettoni - Responsable éditorial
Ainsi que les actuels et futurs auteurs de PULP.

Merci de confirmer votre présence avant le 30 mai par retour de ce mail ou en appelant le 01 53 26 42 10, et le Jour J de vous présenter aux porteuses et porteurs du T-shirt « Les Costellos, une série mordante ».

Audrey DARAGON
Attachée de presse
Langage et Projets conseils
24 rue de Saint-Quentin, 75010 Paris
01 53 26 42 10
www.lp-conseils.com

Anniversaire PULP / Editions La Bourdonnaye

[19:00-21:30] Conversation 2 « Pharmakon »
Location:
Préface Gallery
68, rue des Gravilliers
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Mail : contact@preface-gallery.com
Internet Site : www.preface-gallery.com
Description:
Pharmakon est une revue d'art et peut-être de sciences humaines l'inverse est aussi vrai, sa tenue n'étant que la continuité des malentendus, des différends et des divergences au sein du comité de lecture. Le don et la dose est le thème de ce premier numéro qui fait suite à l'introduction du numéro zéro sur les approches spatiales, après l'approche donc la mesure de ce qui vient. Lancer une revue c'est avant tout prétendre à son retour, pour cette soirée du 3 juin comme Préface sera donné en présence des auteurs, quelques allocutions, un film, des frugalités et autres que vous découvrirez sur place.

"Conversation" est un cycle de programmation, prenant place dans le display de l'exposition Tome 10 Le café.

À l'occasion du Tome 10, Préface transforme l'espace de la galerie en un véritable café. Dans cet environnement dédié aux rencontres apparaît une programmation régulière de conversa-tions avec différentes personnalités (artistes, curators, designers, écrivains, philosophes...), puis une présence progressive d'interventions liées à ce contexte spécifique.

L'exposition est délibérément annoncée avant que ne le soient les artistes, incluant ainsi les échanges qui précèdent l'apparition des oeuvres. L'aménagement s'est ajouté aux cimaises, l'éclairage est moins cru, les murs moins blancs. Une sélection d'ouvrages et de publications est consultable sur place, il y a de bonnes choses à déguster et depuis la rue, nous sommes bel et bien face à une devanture de café.

[19:00] Garden Party du Club des DA
Location:
Saut du Loup
107, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 42 25 49 55
Mail : audrey.fouchard@groupe-sdw.com
Internet Site : www.lesautduloup.com
Description:
A cette occasion sera remis le prix de l'Annonceur de l'Année de la 45è édition ainsi que le livre.

[19:00] Happy Happening
Location:
Aufeminin.com
8, rue Saint-Fiacre
75002 Paris
M° Grands Boulevards, Sentier
France
Internet Site : www.aufeminin.com
Description:
Happy Happening

[19:00] Inauguration du Pokémon Center
Location:
Showroom Crèmerie de Paris
Hôtel de Villeroy
15, rue des Halles
9/11, rue des Déchargeurs
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 33 01 64
Mail : info@cremeriedeparis.com
Internet Site : www.cremeriedeparis.com
Description:
Découvrez en juin une exposition spéciale d'art Pokémon tout en faisant votre shopping Pokémon au cœur de Paris.

Ouvert du 4 au 21 juin, le Pokémon Center Paris présentera une exposition d'illustrations venant du jeu vidéo Pokémon, y compris des esquisses préparatoires inédites. Découvrez-y également une boutique vendant des produits surprenants choisis parmi la collection des Pokémon Centers, et d'autres activités spéciales, comme rencontrer Pikachu !

En plus de l'exposition, le Pokémon Center offrira également un espace interactif pour les fans, qui pourront découvrir comment dessiner eux-mêmes le Pokémon iconique Pikachu.

En parallèle, une boutique Pokémon créée sur mesure pour Paris offrira un choix de peluches, t-shirts et autres articles exclusifs.

Et ça n'est pas tout ! Les visiteurs du Pokémon Center Paris pourront rencontrer Pikachu lui-même, qui a prévu de venir saluer ses fans et de se faire prendre en photo avec eux chaque week-end (les horaires seront annoncés séparément) !

C'est aussi au Pokémon Center Paris que sera présenté en exclusivité mondiale le 19e motif de Prismillon, un motif inédit qui s'inspire des couleurs d'une Poké Ball. Les participants munis de leur Nintendo 3DS et de leur exemplaire de Pokémon X ou Pokémon Y pourront figurer parmi les premiers à recevoir ce Pokémon unique !

Le Pokémon Center sera ouvert de 10:30 à 19:30 tous les jours, dimanche compris, du 4 au 21 juin.

[19:00] Soirée d'ouverture du festival "La Lucarne"
Location:
Cinéma Max Linder Panorama
24, boulevard Poissonnière
75009 Paris
M° Grands Boulevards
France
Phone : +33 (0)1 48 24 00 47
Mail : newsmaxlinder@free.fr
Internet Site : www.maxlinder.com
Description:
Le mardi 3 juin, le Max Linder Panorama accueillera 600 personnes pour une soirée d'ouverture haute en couleurs, animée par Hervé Mathoux et Julien Cazarre. Le loufoque et incroyable film italien The Lost World Cup sera projeté, en présence des réalisateurs.

[19:00] Vernissage de Julia Maria Lopez "être ici"
Location:
Galerie de l'Angle
45, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)9 52 39 90 20
Mail : galeriedelangle@free.fr
Internet Site : www.galeriedelangle.fr
Description:
Vernissage de Julia Maria Lopez "être ici"

[19:00-21:00] Vernissage de Pierre-Alex "traversées engagées"
Location:
Galerie W
Eric Landau
5, rue du Grenier Saint-Lazare
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 54 80 24
Fax : +33 (0)1 42 55 58 00
Mail : info@galeriew.com
Internet Site : www.galeriew.com
Description:
4 juin / 4 juillet 2014
Vernissage mardi 3 juin [19h-22h]

Depuis 20 ans qu'il a eu 20 ans Pierre-Alex., explorateur et artiste, part des mois dans les pays les plus reculés du monde, pays bruts, durs, où l'authenticité et une convivialité forte sont (encore) présentes.

« Dans mes voyages, je me laisse guider par mes rencontres, cette proximité va me permettre de mieux comprendre le mode de vie, mais aussi le fonctionnement d'un pays. Il suffit d'observer le monde dans lequel nous vivons pour que les idées se bousculent (...) »

Vernissage de Pierre-Alex "traversées engagées"

[19:00] Vernissage de l'exposition de Claude Derren
Location:
Espace Lhomond
21, rue Lhomond
75005 Paris
M° Place Monge, Censier - Daubenton, RER B Luxembourg
France
Description:
Vernissage de l'exposition de Claude Derren

[19:00-21:00] Vernissage « Fragments de mémoire » de Farid Mammeri
Location:
Association de Culture Berbère
ACB Paris
37 bis, rue des Maronites
75020 Paris
M° Ménilmontant, Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 43 58 23 25
Mail : contact@acbparis.org
Internet Site : www.acbparis.org
Description:
Exposition de peinture de Farid Mammeri

Une exposition dans le cadre du 7ème festival Les canotiers de Ménilmontant

Prévue jusqu'au 20 juin 2014

Vernissage « Fragments de mémoire » de Farid Mammeri

[19:30-23:00] Remise du Prix littéraire Comte de Monte-Cristo 2014
Location:
Institut des lettres et manuscrits
Hôtel de la Salle
2, rue Gaston-Gallimard
21, rue de l’Université
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Description:
Mardi soir, dans l'enceinte de l'institut des Lettres et des Manuscrits, le jury présidé par Gérard Lhéritier a remis quatre prix pour des livres témoignant d'une injustice. Une soirée émouvante.

Mardi 3 juin, 20h, Institut des Lettres et des Manuscrits, c'est le jour de remise du prix Comte de Monte-Cristo. Depuis 2005, cette distinction récompense les livres qui témoignent d'une erreur judiciaire, d'une injustice et plus largement d'un combat pour la vérité. Dans l'une des somptueuses salles de l'institut, le jury, presque au grand complet, est présent. Quatre femmes, sept hommes, journalistes, avocats ou écrivains dont la tâche été, cette année, difficile, car selon Dominique Rizet «c'est la première fois qu'[ils ont] eu autant de livres émouvants et concernants.»

Patrice Zehr, ancien rédacteur en chef de RMC inaugure la cérémonie, avant de céder sa place à Gérard Lhéritier le président du jury et fondateur de l'Institut des Lettres et des Manuscrits. Lhéritier cite Camus. Son discours est bref mais sincère, il égrène les sept livres nommés, les sept histoires, les sept destins que la justice a piétinés. Le président a «le sentiment que l'action de Monte-Cristo est utile, et que si ce prix ne peut donner aucune leçon, la justice accepte petit à petit de se remettre en cause». Lui-même a été victime de «l'acharnement d'un magistrat et d'un flic ripoux», en 1996.

Le sourire ne quitte pas le visage de Karine Duchochois, journaliste pour France info - et elle-même victime d'une erreur judiciaire dans l'affaire d'Outreau -, qui remet les prix aux lauréats. Le premier livre a être récompensé est celui de Régine Salvat, Une histoire à tenir debout, publié en 2011. Le coup de cœur de notre consœur Valérie Sasportas, membre du jury, qui déclare: «Il s'agit d'un vrai livre littéraire». Biologiste, Régine raconte le combat de son fils, Rémy, atteint d'une maladie mitochondriale, dont le hasard a voulu que cette affection rare soit l'objet d'étude de sa mère.

À l'été 2008, conscient que sa maladie sera toujours plus forte que lui, Rémy Salvat adresse une lettre au président Nicolas Sarkozy, lui demandant sa «grâce». Quelques jours après la réponse maladroite du Président, le jeune homme se suicide, à l'aube de ses 24 ans. Depuis, le débat sur l'euthanasie avance, lentement. Le dossier «fin de vie» est pourtant l'une des promesses de campagne du président François Hollande.

Émue, Régine Salvat s'avance pour recevoir son prix. Elle exprime sa gratitude envers les membres du jury mais, sous le coup de l'émotion, en oublie le discours qu'elle avait écrit. Plus tard, autour d'un verre de jus de fruit, Régine explique: «Ce prix honore mon fils et distingue les combats que Rémy a menés. Il m'avait demandé de témoigner, j'ai mis des années à tenir cette promesse, mais maintenant c'est fait.» Régine Salvat espère qu'une loi sur l'euthanasie verra bientôt le jour, mais elle «n'y croit plus vraiment». Ce prix spécial du jury est néanmoins la preuve que «son sacré loustic n'est pas mort pour rien».

Le deuxième prix spécial est remis à Meriem Ben Mohamed (pseudonyme) pour son livre Coupable d'avoir été violée. Très touchée, la jeune femme exprime quelques remerciements mais s'enfuit aussi vite qu'elle est venue. En aparté, timide, elle confesse: «Je suis très émue, c'est bien que les autres aient ressenti ma douleur et mon injustice». Un soir de septembre 2012, cette jeune tunisienne est violée par deux policiers et son compagnon est passé à tabac. Elle porte plainte aussitôt, mais l'affaire se retourne contre elle, les policiers portent plainte et la victime devient coupable.

Viens le tour du 1er prix, remis ex æquo à Marc Machin pour Seul contre tous! et Loïc Sécher et Éric Dupond-Moretti pour Le Calvaire et le Pardon. Marc et Loïc ont eu le même combat. Ils ont dû prouver leur innocence alors que la justice les avait désignés coupables. Ils sont émus et la colère pointe encore dans leur voix. «J'ai souffert. 2555 jours de prison. Mais aujourd'hui je pense à mon frère, Nelson Mandela, décédé l'an dernier, qui lui a fait 27 ans de prison. Paix à son âme» déclare Loïc. Me Dupond-Moretti, son avocat, tout en retenue confesse «ce n'est que justice, elle arrive tardivement, mais ce n'est que justice» et avoue que cette affaire est «l'une de ses plus belles». Marc, quant à lui, n'a jamais obtenu d'excuses publiques de la part de l'État et, aujourd'hui résigné, il avoue «Maintenant, je n'attends plus rien, je vis».

[19:30] Vernissage "TransArt - 1914 2014"
Location:
Maison Heinrich Heine
Fondation pour l'Allemagne
27 C, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 44 16 13 00
Fax : +33 (0)1 44 16 13 01
Mail : info@maison-heinrich-heine.org
Internet Site : www.maison-heinrich-heine.org
Description:
Regards contemporains d'artistes allemands et français

en coopération avec les associations d'artistes K-droz (Paris) et HKB (Hamm, Rhénanie du Nord-Westphalie)

Vingt-trois artistes allemands, français et d'autres nationalités s'interrogent sur l'année 1914 et ses bouleversements, au travers d'œuvres artistiques, peintures, photographies, collages et sculptures. Avec cent ans de recul, chacun livre avec sa sensibilité propre un point de vue original sur ce conflit dans lequel l'essor industriel a permis de constituer un arsenal responsable de la perte de millions de jeunes vies. Les œuvres nous offrent aussi, souvent sous forme de symboles, une réflexion plus générale sur le non-sens de l'état de guerre.
Cette commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale est une coproduction lancée et organisée par l'association artistique parisienne K-Droz, relayée par l'association artistique HKB de Hamm en Allemagne et accueillie par la Maison Heinrich Heine. Cette exposition itinérante est une forme de coopération européenne qui vise à promouvoir la paix aujourd'hui et demain.

exposition du 3 juin au 3 août 2014, Grande Salle, tous les jours de 10h00 à 20h00

entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles












[20:00-22:00] Avant-première du film "Foucault contre lui-même"
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François-Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
Réalisation : François Caillat
Format : 52'
Production : Arte France / The Factory / Ina

Michel Foucault, philosophe brillant et incisif, a laissé une oeuvre foisonnante, source d'inspiration pour de nombreux penseurs. François Caillat invite par ce film à une plongée au cœur de sa pensée.

[20:15-22:30] Avant-première du film "SWIM LITTLE FISH SWIM"
Location:
UGC Ciné Cité Les Halles
7, place de la Rotonde
Nouveau Forum des Halles
Niveau -3
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : 08 92 70 00 00 #11
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?id=10
Description:
En présence de l'équipe du film. Projection suivie d'un mini concert !

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés