Friday, June 6, 2014
Public Access


Category:
Category: All

06
June 2014
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

  Exposition Star Wars Identities
Location:
La Cité du cinéma
Studios Europacorp - Ecole Louis Lumière
20, rue Ampère
93200 Saint-Denis
M° Carrefour Pleyel
France
Phone : +33 (0)1 48 41 28 60
Internet Site : www.europacorp-corporate.com
Description:
Depuis plus de 35 ans, le public des quatre coins de la planète suit les aventures de Luke et d'Anakin Skywalker, héros Jedi issus d'une galaxie très, très lointaine. Aujourd'hui arrive dans notre propre galaxie STAR WARS Identities, une exposition passionnante qui pose un regard inédit sur les personnages inoubliables de Star WarsMC. Développée et produite par X3 Productions de Montréal en collaboration avec Lucasfilm Ltd., l'exposition s'appuie sur la collection d'archives exhaustive du Lucas Cultural Arts Museum pour explorer les sciences de l'identité humaine par l'entremise des personnages de la saga Star Wars. La collection éblouissante, une quête d'identité interactive et personnalisée, ainsi que du contenu scientifique pertinent se conjuguent au sein de STAR WARS Identities afin de suivre le parcours dramatique de Luke et Anakin Skywalker, le duo père-fils le plus célèbre du cinéma. Les visiteurs seront en mesure de mieux comprendre ce qui fait des personnages de Star Wars qui ils sont, tout en explorant leur propre identité à l'aide d'une question à la fois simple et profonde : quelles forces vous habitent?

Les composantes de l'identité

En collaboration avec le Centre des sciences de Montréal et d'un comité de conseillers scientifiques, les développeurs de l'exposition STAR WARS Identities ont divisé la notion d'identité en trois thèmes majeurs : l'origine des personnages, les influences qui les ont définis et les choix qu'ils ont faits durant leur vie. À travers ces trois thèmes, dix composantes de l'identité humaine sont explorées :la zone Origines - l'espèce, la génétique, les parents et la culture ;la zone Influences - les mentors, les amis et les évènements marquants ; etla zone Choix - les occupations, la personnalité, et les valeurs.

Ces composantes forment ainsi l'épine dorsale de l'exposition, explorant la notion complexe d'identité, à la fois dans la réalité et dans la fiction. Des contenus originaux à travers l'exposition feront la lumière sur chacune des composantes de l'identité; simultanément, des capsules « derrière la scène » explorent la genèse de plusieurs personnages de Star Wars, expliquant comment ils sont devenus qui ils sont, et montrant comment différents choix créatifs auraient pu en faire des personnages complètement différents.

La vaste collection exclusive de plus de 200 objets provenant du Lucas Cultural Arts Museum consiste en des accessoires, des maquettes, des costumes, des croquis et des dessins conceptuels témoignant de la production des films Star Wars. Cette vaste et riche collection exclusive du Lucas Cultural Arts Museum couvre la totalité de la saga Star Wars, de la première (1977-83) et la seconde (1999-2005) trilogies, jusqu'au film d'animation The Clone Wars (2008) et à la série télévisée du même nom. Les favoris du public comme Dark Vador, R2-D2, Chewbacca, Boba Fett, Yoda, le Faucon Millenium et le protojet grandeur nature d'Anakin Skywalker - parmi tant d'autres - plairont assurément aux visiteurs de toutes générations.

Fête nationale de Suède
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Sacre de Gustav Vasa en 1523. Constitution de 1809.

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:50-15:00] Garden Party estivale
Location:
So Ouest
31, rue d'Alsace
92300 Levallois-Perret
M° Gare SNCF Clichy - Levallois, Louise Michel
France
Phone : +33 (0)1 41 06 40 00
Mail : soouest.shopping@gmail.com
Internet Site : www.soouest.com
Description:
So Ouest vous convie à sa Garden Party pour mêler détente et gourmandise !

Pour marquer le lancement d'une semaine riche en animations sportives et gustatives du 6 au 14 juin prochain, So Ouest a le plaisir de vous convier à sa Garden Party.

Pour l'occasion une table d'hôtes XXL d'une centaine d'invités sera dressée aux abords du centre pour vous offrir un déjeuner unique en plein air inspiré des multiples univers gustatifs du centre.

Smoothie fruits de Printemps, mini bagels, mini pizzas de saison et délices sucrés, nous vous réservons de nombreuses surprises gourmandes avant de vous mettre au défi autour du parcours de Street Golf gourmand imaginé dans les espaces verts environnants.

- Au programme :
Dès 11h45 :
Accueil des invités par l'équipe So Ouest et sa Directrice à l'Entrée Principale du centre
12h à 14h :
Déjeuner en plein air autour d'une table de près de 100 convives pour découvrir les nombreux univers culinaires du centre
14h à 15h :
Rendez-vous sur le parcours de Street Golf imaginé en pleine nature par So Ouest pour un moment de détente entre loisir et plaisirs du palais !

12:00
13:00
14:00
15:00  
16:00  
17:00  
18:00 [18:00] Exposition d'œuvres photographiques de Yves Sarrans
Location:
Galerie Mansart
Galerie François Mansart
5, rue Payenne
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)9 52 48 86 08
Mail : contact@galerie-mansart.fr
Internet Site : www.galerie-mansart.fr
Description:
Vernissage le vendredi 6 juin 2014

Yves Sarrans arpente les plages aux premières lueurs. A l'heure où le soleil est en attente, il scrute le sable dense à la recherche d'infinis. Eternité éphémère d'un paysage en perpétuel mouvement, fait et défait par le flux incessant. La photographie lui permet alors de saisir l'empreinte de l'instant.

Etre spectateur de son travail, c'est être confronté à une sorte de planche de Rorschach. Chacun inscrit sa perception, son histoire dans une pluralité de sens qu'il découvre, imagine, fantasme.

L'aspect pictural de son œuvre est frappant. Considérer une de ses photos de loin, c'est poser les yeux sur un lavis abstrait, une estampe japonaise tracée par la nature dans l'infiniment grand. L'aube naissante produit une sensation de monochrome, de dessin au fusain, à l'encre de chine, ou de traitement sépia.

En se rapprochant des photos, les grains de sables apparaissent, leurs couleurs subtiles émergent, l'acuité et la profusion de l'infiniment petit saisissent. Le poétique surgit…

SPG

Exposition d'œuvres photographiques de Yves Sarrans

[18:00-21:00] Finissage de Sylvie Pion "Montrésor"
Location:
L'Atelier des Vertus
6, rue des Vertus
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Mail : katiafel@yahoo.fr
Internet Site : www.facebook.com/latelierdesvertus
Description:
Du 16 mai au 6 juin 2014
Vernissage le 16 mai 18h-21h

Montrésor, latitude 0° ; longitude 0°

Ce sont les latitudes et longitudes exactes de Montrésor. C'est là que commence l'histoire de ce voyage immobile. Un voyage à travers toutes les cartographies de la planète, comme au temps des grandes découvertes. La carte, ici, doit être regardée non comme un instrument d'orientation géographique, mais au contraire comme une manière de se libérer des frontières et d'entrer dans une forme de découverte. Plus intimiste, plus personnelle, dans laquelle chacun serait libre se recomposer son propre parcours. Le choix du pavé comme support suggère la pesanteur du monde qui nous entoure et qui nous contraint à renoncer à nos rêves. Une projection. C'est là que tout commence. Sylvie Pion a voulu redistribuer les cartes, au sens propre comme au figuré, et tel un petit Poucet, inventer une signalétique qui paverait la route qu'elle suit, avec l'assurance qu'elle ne se perdra pas.

Simon Njami

Biographie
Formée à la reliure. puis travaillant pour le cinéma et à l'organisation d'expositions, Sylvie Pion conserve intacte son attirance pour le papier, riche en nuances et en déclinaisons.
Dans l'exposition Montrésor, Sylvie Pion cultive le secret des recettes et des techniques de la Renaissance. Elle rend visible sa passion pour la rencontre des matières et associe volontiers transparence du papier du Japon à la pesanteur de la pierre. Ses cartes routières, d'atlas, ses plans de villes se mêlent à différents supports. Ainsi du papier, de l'ardoise et des pavés parisiens, ou encore de la tole.

Photographie d'Augustin de Valence

Remerciements : cartes IGN, Etablissements Thomas, Montreuil. Stéphane Pennec et toute l'équipe d'Aïnu.

Vernissage de Sylvie Pion "Montrésor"

[18:00] Vernissage "Arrête, tout le monde te regarde"
Location:
Immanence
21, avenue du Maine
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Falguière
France
Phone : +33 (0)1 42 22 05 68
Fax : +33 (0)1 42 22 05 68
Mail : immanence.art@club-internet.fr
Internet Site : www.art-immanence.org
Description:
Vernissage le 6 juin à partir de 18h
Exposition du 7 juin au 5 juillet 2014

Commissaire : Frédéric Vincent

Le 6 juin : Action de Agnès Aubague « Le Bureau joue du pipeau ».

Le 27 Juin : Lectures de Pierre Petit, Richard Skryzak et Alexis Trousset.

Immanence remercie vivement les galeries : Jean Brolly, Olivier Robert et Sémiose.

Cette nouvelle exposition s'intéresse à l'amitié, à ce qui la détermine et ce qui la délimite, ce qui la caractérise. Les artistes ont tous pour point commun d'être ami l'un de l'autre. Ils forment une chaine d'amitié. Ils ont tous en commun la connaissance d'un artiste par un autre. On trouve chez Mathieu Cherkit, des lieux familiers, ceux de son entourage, chaque pièce, chaque objet, chaque plante sont là pour poser la question de la peinture même. Pour Pierre Petit, c'est un univers hétéroclite qui met en perspective le monde actuel fait de ses identités, ses stéréotypes, ses doutes. Stéphane Lecomte peint des couvertures de polars ou plutôt, il peint des polars dont le personnage principal porte le même nom que lui ; Lecomte. Les titres sont souvent savoureux, Lecomte est bon, Lecomte panique la C.I.A, ou encore Quand Lecomte s'en mêle. Ici Lecomte est bon mais surtout, il ne peint que des choses simples à moins que ce soit ces choses que l'on ne voit plus qui l'intéressent. De l'autre côté de l'amitié, il y a Thomas Lanfranchi qui lui aussi porte un intérêt à de simples objets, des enveloppes en l'occurrence, sur lesquelles il dessine de façon obsessionnelle jouant avec le fond et les formes. Dans un même espace sont ici réunis des amis, des amis de l'art, des formes, des fonds. Et même s'ils ne sont pas prêt d'arrêter, ils seront toujours là pour se faire remarquer car l'amitié c'est aussi se connaître par l'intermédiaire de l'autre.

Immanence remercie vivement les galeries : Jean Brolly, Olivier Robert et Sémiose.

[18:00] Vernissage "C'EN DESSUS DESSOUS" de LUCE MONGO-MBOUSSA
Location:
Galerie Les Boulistes
169, rue de Vercingétorix
75014 Paris
M° Plaisance
France
Phone : +33 (0)9 67 05 64 48
Mobile : +33 (0)6 09 22 36 66
Mail : galerielesboulisteslucmonod@gmail.com
Description:
Vernissage le vendredi 6 juin à partir de 18H

[18:00] Vernissage "Solidaire"
Location:
Les salaisons
25, avenue du Président Wilson
93230 Romainville
M° Mairie des Lilas
France
Mobile : +33 (0)6 65 06 88 87
Mail : laurentquenehen@yahoo.fr
Internet Site : www.salaisons.org
Description:
Exposition de soutien aux salaisons

Vernissage le vendredi 6 Juin à partir de 18h

Ana Apostolska, Vanessa Ancelot, Virginie Bastié, Tamina Beausoleil, Anne Brenner, Solange Carvalho, Fabrice Cazenave, Patrick Chambon, Dominique Chazy, Joël David, Ayako David Kawauchi, Guillaume Dimanche, Céline Faure, Carole Forges, Mathieu Fournier, Benoît Géhanne, Angélique Gross, Cécile Girault, Hélène Hébert, Pierre-Yves Hélou, Natacha Ivanova, Katia Kameneva, Thibault Laget-Ro,
Raphaëlle Lavaud-Bonnard, Cendres Lavy, Sylvie Léger, Massimiliano Marraffa, Fred Mars Landois, Thierry Michau, Tristan Mory, Michel Pincaut, Francois Réau, Olga Rochard, Sarah Roshem, Tomas Scherer, Vadim Sérandon, Alice Sfintesco, Caroline de Stoutz, Aline Ternon, Anne - Marie Toffolo, Gaëlle Villedary.

Solidaire est une exposition sans parti pris esthétique, un projet libertaire pour soutenir les salaisons, tant la culture et l'art ont peu d'importance pour certaines institutions.
Les petits contre-pouvoirs symboliques comme les nôtres sont éradiqués, asphyxiés financièrement, ce n'est pas une question de partis de gauche ou de droite, mais une volonté de tout contrôler, chaque centimètre carré, chaque œuvre, chaque désir doit être répertorié, classé et utilisé en vue des élections, l'art doit être politiquement utile.
L'argent des contribuables est un don fait à l'Etat, géré suivant les humeurs des administratifs en place. Chaque artiste, chaque lieu se retrouve dans l'obligation de transiger pour survivre : il faut se mettre sous tutelle, vendre ou faire des entrées, du chiffre, des visites pour les enfants.
Un artiste ou un centre d'art qui n'est pas commercial et ne dépend pas des subventions ni des bourses est un danger, un squatteur, un anarchiste, un rom. De fait, contrairement à nos amis Berlinois, les squats, espaces alternatifs ou indépendants ont quasiment disparu.
Dans l'exposition Solidaire, les artistes paient 45 euros de participation, ce qui nous permet de régler les frais d'assurance, d'électricité, de fonctionnement. Cette exposition affirme différentes manières de penser l'art, mais ces artistes ont en commun de vouloir encourager ce lieu, c'est un bel engagement. Merci à eux et à tous ceux qui viennent régulièrement aux salaisons.

Exposition du 7 au 29 juin 2014 - Ouvert les samedis et dimanches de 16h à 20h

[18:00] Vernissage "Une tâche de sang noir dans la lavande"
Location:
ENSAPC YGREC
82, avenue Denfert-Rochereau
Les Grands Voisins - Ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul
Bâtiment Lelong
75014 Paris
M° Denfert-Rochereau
France
Phone : +33 (0)1 43 38 49 65
Mail : ygrec@ensapc.fr
Internet Site : www.ensapc.fr/fr/ygrec
Description:
Vernissage vendredi 6 juin 18h-21h
Du 6 au 28 juin 2014
du mercredi au samedi de 13h à 19h

ET JE SUIS NOIR PROVENÇAL
PUISQU'IL Y A LE BLEU OUTREMER
ET LE VERT VÉRONÈSE.
Sam Cambio

Le deuxième volet de l'exposition portant sur la biographie de Sam Cambio et sa cartographie personnelle est présenté, à la galerie de l'ENSAPC.

Afin de comprendre comment s'est construit l'écriture et le regard atypique de Sam Cambio sur les œuvres du MAMVP, les étudiants ont mis en lumière de manière détaillée, les archives de ses articles de presse, sa collection d'œuvres, ses objets provenant de ses voyages et les livres qui l'ont inspiré.

Dans la programmation d'évènements qui ponctuent l'exposition d'Ygrec, le public est invité à retrouver son engagement actuel dans l'écriture :

Le Jeudi 12 juin de 19h-21h
Sam Cambio propose de lire un texte dont il est l'auteur, auquel l'artiste Nathalie Leroy Fiévée répondra spontanément par une peinture réalisée sur place. Cette action rejoint ainsi le contexte de leur rencontre. En effet, Nathalie Leroy-Fiévée par la réalisation de sa pièce "Leporello, 2010." a répondu au texte "Biographies" écrit par Sam la même année.

Le Mercredi 18 juin à 17h
Sam est "un enfant de la guerre" selon l'expression de Jean Rouch. Suivant cette idée, Sam a proposé la projection de "Freud-Einstein : Pourquoi la guerre ?" du psychanalyste et scénariste Alain Didier Weill, réalisé par Alexandre Plank. La projection sera suivie d'un débat en présence de l'auteur et du réalisateur.

Le Jeudi 26 juin à 19h
Poète, et peintre, Alain Blondel, a rencontré Sam Cambio dans les années 80. Immédiatement s'est crée entre eux une complicité fructueuse. Alain Blondel pour cette intervention propose la lecture de "Disparités".

Le Samedi 28 juin de 18h à 21h
Agrégée de littérature arabe, Catherine Farhi, directrice du New Morning a invité Sam à y chroniquer les concerts. A son tour, Sam Cambio convie Catherine Farhi à lire et à partager un moment autour de la poésie arabe.

Ce projet a été réalisé par l'équipe des étudiants de l'ARC OPUS :

Commissaire: Théo Robine-Langlois

Scénographie : Théo Robine-Langlois, Nicolas Balleriaud, Elsa Lemesle, Edition du Journal : Ayuko Nishida, Théo Robine-Langlois, Sculptures : Nicolas Balleriaud, Recherches documentaires : Théo Robine-Langlois, Ayuko Nishida Film « Répartition 8 И 12 » : Anne Destival, Dohyeon Eom

En étroite collaboration avec :
Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris :

Directeur : Fabrice Hergott

Suivi du projet : Julia Garimorth, conservatrice, en charge des collections contemporaines, Sophie Krebs, conservatrice en chef, responsable des collections, Nadia Chalbi, assistante d'exposition, Secrétaire Générale : Lucie Marinier, Coordination technique : Carmen Sokolenko, Service audiovisuel: Jean-Marie Albet, Patrick Broguiere, Philippe Sasot,Service d'accueil et de surveillance : Alice Le Gall, avec la participation,des agents de surveillance

Et l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy :
Sylvain Lizon, directeur, Chloé Samaniego, secrétaire générale, Christophe Cuzin, Bernard Marcadé, François Bon, enseigants et Véronique Follet, coordinatrice des études et des projets extérieurs, Emeline Vincent, responsable d'Ygrec, Benjamin Grafmeyer, responsable de l'atelier sérigraphie, Angeline Ostinelli, responsable de l'atelier édition

Avec la complicité de :
Catherine Farhi, directrice du New Morning, Alain Brillon, archiviste de Libération, Thomas Dorn, photographe

Remerciements :
Alain Bizos, Alain Blondel, Emmanuel Bouvet, Rania Cherfi, Régine Cuzin, Alain Didier-Weill, Axelle du Rouret Didier-Weill, Guy Hersant, Jako, Nathalie Leroy-Fiévée, Alice Milien, Jean-Michel Rousset, Françoise Simon, Bintou Simporé

Vernissage "Une tâche de sang noir dans la lavande"
Marie BELLOCCHIA et Jacky. Marseille 1946. Courtesy Sam Cambio

[18:00-21:00] Vernissage d'Anne Wenzel "Radical Delight"
Location:
Galerie Suzanne Tarasiève
7, rue Pastourelle
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 71 76 54
Mobile : +33 (0)6 11 01 16 79
Mail : info@suzanne-tarasieve.com
Internet Site : www.suzanne-tarasieve.com
Description:
06.06 – 26.07.2014
Vernissage vendredi 6 juin 2014 de 18h à 21h

Vernissage de Anne Wenzel "Radical Delight"

[18:00] Vernissage de Lika HAGI "Kanthaka"
Location:
Galerie Métanoïa
56, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 65 23 83
Mail : marc.higonnet@gmail.com
Internet Site : www.galerie-metanoia.com
Description:
Vernissage de Lika HAGI "Kanthaka"

[18:00] Vernissage de Marc Guillermin et Saraswati Gramich "Bruits"
Location:
SoiXante AdaDa
60, rue Gabriel Péri
93200 Saint-Denis
M° Saint-Denis - Porte de Paris, Basilique de Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 77 48 37 98
Mail : adada93@free.fr
Internet Site : 60adada.viabloga.com
Description:
Vendredi vendredi 6 juin 2014 à 18h
Exposition du 5 au 15 juin 2014
Du mercredi au vendredi de 15h à 19h
Samedi et dimanche de 11h à 19h

Le bruit désigne un son confus peu audible. Difficile à apprécier et à classifier.
Ce qui affecte l'ouïe agit de même sur nos autres sens, le toucher, le goût, la vue et l'odorat.
Le bruit, par l'irruption et l'intrusion de l'indésirable, et quel que soit le sens qu'il touche, bouscule notre perception d'un ordre établi,
il nous raidit alors que nous pourrions gagner en souplesse et revoir nos jugements, notre rapport à une normalité.
Le bruit comme le vivant, avec ses excès, amène du hasard, du nouveau et du désordre.
A nous de l'accueillir pour en découvrir les richesses.

Vernissage de Marc Guillermin et Saraswati Gramich "Bruits"

[18:00] Vernissage de l'Atelier 12
Location:
La Graineterie
Pôle culturel municipal
27, rue Gabriel Péri
78800 Houilles
M° RER A Houilles - Carrières-sur-Seine
France
Phone : +33 (0)1 39 15 92 10
Mail : service.culturel@ville-houilles.fr
Internet Site : lagraineterie.ville-houilles.fr
Description:
du 7 au 21 juin 2014
Vernissage le 6 juin à 18h

[18:30] Lancement de Royaumes de Maxime Sabourin, Santiago Garcia Velez & Hugo Ruyant
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : montenlair.wordpress.com
Description:
lancement de Royaumes de Maxime Sabourin, Santiago Garcia Velez & Hugo Ruyant publié chez L'Amour éditions.

Dans un climat de conflit, un messager en mission traverse les royaumes pour délivrer des enveloppes mystérieuses. Il survole l'horizon, explore les vestiges des villes fantômes, parcours des architectures impossibles. Pendant ce voyage, il rencontrera des ennemis et personnages enigmatiques.
Dans la suite du fanzine « En Avant l'Aventure ! », Maxime Sabourin, Santiago Garcia Velez et Hugo Ruyant réalisent un projet d'une nouvelle ampleur, « Royaumes ».
En construisant les décors et les architectures de l'histoire en trois dimensions, ils s'essayent à une narration étonnante. Les espaces de Royaumes existent d'abord en volume ; les points de vues sont déroutants et les cadrages cinématographiques.
Ce nouvel opus présente trois épisodes singuliers, respectivement dessinés par Hugo, Maxime et Santiago.

[18:30] Vernissage "Scars of Our Revolution"
Location:
Galerie Yvon Lambert
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 71 09 33
Fax : +33 (0)1 42 71 87 47
Mail : paris@yvon-lambert.com
Internet Site : www.yvon-lambert.com
Description:
6 juin - 24 juillet 2014
Vernissage le 6 juin à partir de 18h30

David Horvitz, Florence Jung*, Sean Raspet,
Brad Troemel, Andrew Norman Wilson

Yvon Lambert est heureux d'annoncer l'exposition Scars of our Revolution qui se tiendra dans la section Yvon Lambert On Paper du 6 juin au 24 juillet. A cette occasion 5 artistes, David Horvitz, Florence Jung, Sean Raspet, Brad Troemel et Andrew Norman Wilson exploreront la construction contemporaine de notre inconscient.
Depuis le début de la Révolution numérique, l'individu ancré dans l'univers digital a été contraint de s'édifier une nouvelle dimension symbolique. La multiplication des moyens de communication, et plus encore peut-être leur virtualisation, a modifié notre rapport au monde perçu et redéfinit notre expérience de Soi et de l'Autre. Retraçant selon une forme quasi topographique l'abondance de nos langages actuels, les différents artistes nous conduisent ainsi à nous interroger sur la constitution du sens. Par une métaphysique de l'imperceptible, les oeuvres proposées pour l'exposition Scars of Our Revolution nous invitent à penser la création artistique comme le moyen de reconsidérer la pratique de l'invisible et l'imaginaire dans un monde hyper-virtualisé.
Scars of Our Revolution se présente telle une mise en évidence de l'absence nécessaire face à la démesure de la communication. Les oeuvres se déployant au sein d'un espace-temps non réduit à celui de l'exposition, et donc de la représentation, se constituent comme pure présence. En opposition au simulacre et à la simulation, l'objet de la création abandonne ici sa matérialité première afin de confronter le spectateur à la disparition.

* en collaboration avec Nicolas Leuba

Vernissage "Scars of Our Revolution"

[18:30] Vernissage de Mario Testino "Extremes"
Location:
Galerie Yvon Lambert
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 71 09 33
Fax : +33 (0)1 42 71 87 47
Mail : paris@yvon-lambert.com
Internet Site : www.yvon-lambert.com
Description:
6 juin - 24 juillet 2014
Vernissage le 6 juin à partir de 18h30

Yvon Lambert est heureux d'annoncer la première exposition personnelle du photographe mondialement reconnu Mario Testino qui se tiendra à la galerie du 6 juin au 24 juillet 2014. A cette occasion, deux séries d'oeuvres seront présentées: Extremes, une série d'images iconiques et inédites jamais exposées auparavant et la série Alta Moda.
Redéfinissant en permanence les limites de la photographie de mode, Mario Testino a édifié sa carrière autour des principes de découverte et de transformation. Grâce à ses voyages par delà le monde, il est parvenu à aiguiser son regard jusqu'à la réalisation de sa propre esthétique. Son travail se distingue en effet par l'écriture d'un nouveau vocabulaire photographique au sein duquel l'idée d'itinérance se déploie comme métaphore visible de son objectif. Dans cette Tour de Babel de styles et de tendances, Testino invente un nouveau langage qui transcende le terme de «mode» d'un pays à l'autre et de décénnies en décénnies.
Avec la série Extremes, Mario Testino captive le regard du spectateur par l'extraodinaire diversité de son oeuvre. Chacune de ses images nous présente un monde d'élégance, de beauté et de style tout en nous confrontant à une forme assumée d'irrévérence et de contradiction. Mario Testino parvient à capturer comme aucun autre l'univers complexe des médias contemporains, des célébrités et du glamour. Il traduit ainsi dans ses images une nouvelle compréhension du phénomène de mode et de la mode. Chaque personne photographiée par Mario Testino semble s'ancrée dans l'instant et son sens de l'image a transformé de nombreux de ses portraits en véritables icônes de notre temps.
Au-delà de l'espace et du temps, il a développé et excellé dans la définition d'un style unique. C'est d'ailleurs pourquoi, un portrait de Mario Testino restera pour toujours incomparable.
Untitled, VMAN, Los Angeles, 2008 - Copyright Mario Testino
La première salle de la galerie présentera pour la première fois en Europe la série Alta Moda - littéralement haute couture en espagnol. Ces oeuvres proposent une série de portraits de péruviens vétus de leurs habits traditionnels et folkloriques. Avec cette série d'images, Mario Testino capture au-delà de l'esthétique des vêtements les histoires qui semblent les accompagner.
Mario Testino a sans aucun doute créé un langage visuel, une réelle réflexion à propos de notre temps.

Mario Testino est né à Lima en 1954. Il vit et travaille à New York depuis 1976.
Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions dans différentes musées et galeries au travers le monde. La National Portrait Gallery à Londres a accueilli son exposition Portraits en 2002. Cette exposition a ensuite voyagé à Milan, Amsterdam, Edinbourgh, Tokyo, Mexico et Lima. En 2010, Mario Testino a été invité par le Museo Thyssen-Bornemisza de Madrid pour y présenter son travail. Il fut l'un des rares artistes à y exposer de son vivant. En 2012, il présente pour la première fois son travail en Chine - au Today Art Museum à Beijing et au Shanghai Art Museum. La même année, une exposition lui sera consacrée au prestigieux Museum of Fine Arts de Boston. En 2013, il ouvre sa première exposition en Corée du Sud au Seoul Arts Center. Plus récemment, en 2014, Mario Testino a exposé pour la première fois à Buenos Aires au Malba - Fundacion Costantini.
En plus de son travail pour certains des plus grands magazines au monde, Mario Testino a publié une douzaine d'ouvrages dont MaRio de Janeiro Testino, Kate Moss by Mario Testino, Private View et In Your Face.
Mario Testino a reçu de nombreux prix et récompenses internationaux dont le Medalha Tiradentes de l'Etat de Rio de Janeiro. En 2010, Testino a également reçu de l'Etat péruvien la plus haute décoration de son pays à savoir la Grande Croix de l'Ordre et du Mérite qui lui a été remise par le président lui-même.
En juillet 2012, Mario Testino fonde MATE, Asociación Mario Testino in Lima, Peru. MATE est une association culturelle sans but lucratif qui tente de promouvoir la culture et l'héritage péruviens.

Vernissage de Mario Testino "Extremes"


[19:00] Desperados Wild Club
Location:
Saint-Denis
Saint-Denis
93200 Saint-Denis
M° RER D Saint-Denis, Saint-Denis - Université, Basilique de Saint-Denis
France
Description:
Après le succès de son édition 2013 à la Cité du Cinéma, le Desperados Wild Club ouvrira à nouveau ses portes dans un lieu éphémère de Paris pour 3 soirées immanquables ! Au programme : des artistes de renoms (Yuksek, Cassius, Brodinski, Greg Frite, etc.) et des expériences de street culture inédites (Skate, Danse, atelier de sérigraphie, etc.)

Tour Pleyel

avec Amaury Leveaux, Aida Touihri, Orelsan, Philippe Lacheau, Yuksek, Greg Frite, Murkage, Said Elouardi, Roger MJ, Freddy Jay, Casseurs Flowters, Alban Michelet, Maxime Musqua, Sam Bobino, Flavie de Lachapelle, Virginie Friedmann

Desperados Wild Club

[19:00] Exposition "LE MONDE SAVAIT. La mission de Jan Karski pour l'Humanité"
Location:
Société Historique et Littéraire Polonaise
Bibliothèque Polonaise de Paris
6, quai d'Orléans
75004 Paris
M° Pont Marie, Maubert - Mutualité, Jussieu, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 55 42 83 83
Fax : +33 (0)1 46 33 36 31
Mail : evenements.shlp@bplp.fr
Internet Site : www.bibliotheque-polonaise-paris-shlp.fr
Description:
À l'occasion de l'Année Jan Karski
et dans le cadre du 10e anniversaire du Festival des Cultures Juives

L'exposition "LE MONDE SAVAIT La mission de Jan Karski pour l'Humanité"

du 10 au 26 juin 2014
Vernissage le vendredi 6 juin 2014 à 19h

Horaires d'ouverture:
du mardi 10 au jeudi 26 juin 2014
du mardi au vendredi de 14h15 à 18h

Informations:
a.czarnocka@bplp.fr
tél. 01 55 42 83 85

[19:00] Nuit des Sciences : Ébullitions » de Normal Sup'
Location:
Ecole normale supérieure (Ulm)
45, rue d'Ulm
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 44 32 30 00
Fax : +33 (0)1 44 32 20 99
Mail : communication@ens.fr
Internet Site : www.ens.fr
Description:
Nuit des Sciences : Ébullitions » de Normal Sup'

[19:00] Soirée d'ouverture du Weather Festival
Location:
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V
75236 Paris Cedex 05
M° Cardinal Lemoine, Jussieu, Maubert - Mutualité, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 40 51 38 38
Fax : +33 (0)1 43 54 76 45
Mail : rap@imarabe.org
Internet Site : www.imarabe.org
Description:
Soirée d'ouverture du Weather Festival

[19:00] Vernissage "Sneakers" de Karim Le H
Location:
Auguste
boutique exclusive et galerie
10, rue Saint-Sabin
75011 Paris
M° Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 47 00 48 20
Mail : pierre@augusteparis.com
Internet Site : www.augusteparis.com
Description:
En 2011, pour les besoins d'un concours photo, Karim Le H réalise sa première sneaker en mode graffiti : une Reebok BringBack.
A travers cette réalisation, il voit un moyen de lier le hip-hop, le graffiti et la culture sneakers, culture qu'il affectionne particulièrement, s'inspirant avant tout de l'histoire de la paire et de son design pour proposer sa propre interprétation du modèle.
En 3 ans, il réunit une quarantaine de modèles, toutes marques confondues. Il présente aujourd'hui chez AUGUSTE une exposition conceptuelle composée d'une sélection de ces sneakers, avec des détails réalisés sur toile et une photo de la paire sur mur, les photos étant réalisées par la photographe Julia Andrieu pour la mise en image de l'exposition.
Vernissage le vendredi 6 Juin à 19h en présence de l'artiste.

Vernissage "Sneakers" de Karim Le H

[19:00-22:00] Vernissage de Céline Normant «Tout l'or du monde»
Location:
Atelier Pièce Unique
21, rue de Saint-Nom
78112 Fourqueux
M° Gare SNCF Saint-Germain-en-Laye Bel-Air Fourqueux
France
Phone : +33 (0)6 16 17 71 14
Mail : cecile@atelier-piece-unique.com
Internet Site : www.atelier-piece-unique.com
Description:
Exposition du 3 au 28 juin 2014

Certains artistes font exploser les convenances, choquent, scandalisent. D'autres, au contraire, recherchent l'harmonie, la beauté. Ils réorganisent le monde sous leurs pinceaux pour lui donner plus de sens, pour le désenchanter. Céline Normant fait partie de ces rêveurs. Dans une peinture toute en subtilité, elle sublime bonheurs et petits chagrins de la vie. « J'ai appris à regarder ce qui m'entoure, à ne rien banaliser. C'est devenu philosophique, une façon d'habiter le monde, de chercher l'or des choses. »
Dans sa dernière série, qu'elle dévoile à l'Atelier Pièce Unique, l'artiste peint des scènes entre symbole et réalité, où la tendresse se mâtine parfois d'ironie. Dans ces toiles très structurées à l'atmosphère sensuelle, elle revisite certains épisodes de sa vie, se replonge dans ses souvenirs. Il s'agit d'une évocation douce qui n'en dit pas trop. L'intention est de rendre palpable la tension de la toile, de faire partager des émotions, joie, colère, nostalgie... « Chacun peut s'y retrouver. L'intime et le personnel rejoignent toujours l'universel. »
Céline Normant plonge au cœur du mystère humain, interrogeant le corps et l'esprit. À travers le classicisme des compositions, la gamme chromatique chatoyante, l'artiste exprime avec force un bouillonnement intérieur, un désir impérieux pour la vie.

Céline Normant est diplômée de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2007. Peintre et sculpteur, elle expose régulièrement. Elle a créé le salon national d'art contemporain Poissy Talents. L'Atelier Pièce Unique lui consacre pour la seconde fois une exposition personnelle.

Vernissage de Céline Normant «Tout l'or du monde»
Céline Normant, "Soleil d'hiver"
huile sur toile, 22 x 16 cm, 2014, courtesy Atelier Pièce Unique

[19:30] Présentation de la nouvelle saison 2014/2015
Location:
L'Onde Théâtre Centre d'art
Micro Onde - Centre d'art contemporain de l'Onde
8 bis, avenue Louis Breguet
78140 Vélizy-Villacoublay
M° RER C Chaville - Vélizy
France
Phone : +33 (0)1 78 74 38 60
Mobile : +33 (0)6 19 77 32 89
Mail : microonde@londe.fr
Internet Site : www.londe.fr
Description:
Présentation de la nouvelle saison 2014/2015



[20:00-22:00] Avant-première parisienne de "Le monde nous appartient"
Location:
Le Grand Action
5, rue des Ecoles
Paris 75005
M° Cardinal Lemoine, Jussieu
France
Phone : +33 (0)1 43 54 47 62
Fax : 33 (0)1 43 29 02 00
Internet Site : www.legrandaction.com
Description:
de Stephan Streker par Zelig Films Distribution et NKOTG

Avant-première parisienne de "Le monde nous appartient"

19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés