Saturday, June 7, 2014
Public Access


Category:
Category: All

07
June 2014
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

  Exposition Star Wars Identities
Location:
La Cité du cinéma
Studios Europacorp - Ecole Louis Lumière
20, rue Ampère
93200 Saint-Denis
M° Carrefour Pleyel
France
Phone : +33 (0)1 48 41 28 60
Internet Site : www.europacorp-corporate.com
Description:
Depuis plus de 35 ans, le public des quatre coins de la planète suit les aventures de Luke et d'Anakin Skywalker, héros Jedi issus d'une galaxie très, très lointaine. Aujourd'hui arrive dans notre propre galaxie STAR WARS Identities, une exposition passionnante qui pose un regard inédit sur les personnages inoubliables de Star WarsMC. Développée et produite par X3 Productions de Montréal en collaboration avec Lucasfilm Ltd., l'exposition s'appuie sur la collection d'archives exhaustive du Lucas Cultural Arts Museum pour explorer les sciences de l'identité humaine par l'entremise des personnages de la saga Star Wars. La collection éblouissante, une quête d'identité interactive et personnalisée, ainsi que du contenu scientifique pertinent se conjuguent au sein de STAR WARS Identities afin de suivre le parcours dramatique de Luke et Anakin Skywalker, le duo père-fils le plus célèbre du cinéma. Les visiteurs seront en mesure de mieux comprendre ce qui fait des personnages de Star Wars qui ils sont, tout en explorant leur propre identité à l'aide d'une question à la fois simple et profonde : quelles forces vous habitent?

Les composantes de l'identité

En collaboration avec le Centre des sciences de Montréal et d'un comité de conseillers scientifiques, les développeurs de l'exposition STAR WARS Identities ont divisé la notion d'identité en trois thèmes majeurs : l'origine des personnages, les influences qui les ont définis et les choix qu'ils ont faits durant leur vie. À travers ces trois thèmes, dix composantes de l'identité humaine sont explorées :la zone Origines - l'espèce, la génétique, les parents et la culture ;la zone Influences - les mentors, les amis et les évènements marquants ; etla zone Choix - les occupations, la personnalité, et les valeurs.

Ces composantes forment ainsi l'épine dorsale de l'exposition, explorant la notion complexe d'identité, à la fois dans la réalité et dans la fiction. Des contenus originaux à travers l'exposition feront la lumière sur chacune des composantes de l'identité; simultanément, des capsules « derrière la scène » explorent la genèse de plusieurs personnages de Star Wars, expliquant comment ils sont devenus qui ils sont, et montrant comment différents choix créatifs auraient pu en faire des personnages complètement différents.

La vaste collection exclusive de plus de 200 objets provenant du Lucas Cultural Arts Museum consiste en des accessoires, des maquettes, des costumes, des croquis et des dessins conceptuels témoignant de la production des films Star Wars. Cette vaste et riche collection exclusive du Lucas Cultural Arts Museum couvre la totalité de la saga Star Wars, de la première (1977-83) et la seconde (1999-2005) trilogies, jusqu'au film d'animation The Clone Wars (2008) et à la série télévisée du même nom. Les favoris du public comme Dark Vador, R2-D2, Chewbacca, Boba Fett, Yoda, le Faucon Millenium et le protojet grandeur nature d'Anakin Skywalker - parmi tant d'autres - plairont assurément aux visiteurs de toutes générations.

08:00  
09:00  
10:00 [10:00-12:00] Réception en l'honneur d'Elizabeth II
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Elle sera reçue à la mairie par Anne Hidalgo et François Hollande. Le temps de traverser le parvis de l'Hôtel de Ville à pied, la Garde Républicaine à cheval accompagnera Elizabeth II sous la musique de la fanfare de la cavalerie.

Auparavant, la reine aura inauguré le marché aux fleurs en son nom.

[10:30-11:00] Inauguration du marche au fleurs Élisabeth II
Description:
Par la Reine Élisabeth II


[11:00] Vernissage « Georges Mathieu. Vers l'abstraction lyrique »
Description:
Musée de Boulogne-sur-Mer
Château comtal
62200 Boulogne-sur-Mer
https://twitter.com/museebsm

Au programme :
11h – Découverte de l'exposition
11h45 – Discours de Mme Ramio, Directrice du musée
Discours d'un élu de la ville
12h30 – Cocktail

L'exposition « Georges Mathieu. Vers l'abstraction lyrique », intitulée ainsi en référence à la première exposition organisée en 1947, propose de revenir à la naissance de ce vaste courant, qui ne sera jamais une école à proprement parler, mais qui est considéré comme l'un des mouvements majeurs de l'art contemporain. Autour de la figure centrale de Georges Mathieu, l'exposition présente des œuvres des principaux acteurs de l'abstraction lyrique, Wols, Bryen, Soulages, Zao Wou-ki, de Staël… et revient sur les expositions des années 1947 à 1951 qui ont permis de poser les bases de cette nouvelle esthétique et de la faire rayonner.

Les œuvres présentées, datées de 1945 à 1958, permettent de mieux appréhender ce mouvement depuis sa naissance jusqu'à son épanouissement et sa reconnaissance sur le plan international. Enfin, cette exposition est l'occasion de replacer l'œuvre de Georges Mathieu dans le contexte général de l'après-guerre afin de prendre toute la portée de son geste créateur.

Vanessa
Agence C-Comme Vous
vanessa@c-commevous.com

>> invitation

11:00
12:00 [12:00-16:30] Défi des Chefs
Location:
Aéroville
30, rue des Buissons
Tremblay en France
95718 Roissy Charles de Gaulle Cedex
M° RER B Aéroport Charles de Gaulle 1, RER B Parc des Expositions
France
Phone : +33 (0) 74 25 75 71
Internet Site : www.aeroville.com
Description:
Le « Défi des Chefs », une compétition culinaire inédite !
Le goût est à l'honneur à Aéroville avec « Le Défi des Chefs », une compétition culinaire inédite en plein cœur du nouveau centre de shopping proche de l'aéroport Charles de Gaulle. A cette occasion, les visiteurs pourront retrouver les meilleurs candidats de l'émission de concours des Chefs, invités à exprimer leurs talents dans des épreuves alliant créativité et adresse.
Pour les aider à relever le défi, le centre invitera tous les cuisiniers en herbe à prendre part à cette journée en accompagnant les brigades de Chefs dans la réalisation de leurs plats*. Mais attention, il faut s'inscrire et les places seront limitées !

Une expérience culinaire inattendue en plein cœur d'Aéroville
Dans le cadre de sa « Dining Expérience »**, Aéroville offre à ses visiteurs une expérience allant au-delà du shopping pour devenir une véritable destination de loisirs également centrée sur la gastronomie. Le « Terminal Cook » accueille deux après-midis par semaine et ce tout au long de l'année des animations culinaires dont l'un des premiers temps fort est le « Défi des Chefs ».

Deux équipes de choc pour relever le défi !
Sous les yeux du public, deux équipes menées par Denny, Juan, Yoni, Noémie, Latifa et Alexis, tous célèbres candidats de l'émission de concours des Chefs, accepteront de se livrer bataille dans le cadre de trois épreuves qui réserveront plein de surprises aux candidats. Les Chefs seront accompagnés pour chaque atelier de 18 passionnés de cuisine, au préalable inscrits, qui les aideront dans l'élaboration des recettes. Pour arbitrer cette journée exceptionnelle, Carinne Teyssandier, célèbre chroniqueuse culinaire, sera présente ainsi qu'un jury composé du public, de journalistes culinaires et de commerçants du centre.

Pour participer au « Défi des Chefs », c'est facile !
Pour tous les amateurs de cuisine qui souhaitent revêtir leur toque et rejoindre les équipes des Chefs, il suffit pour eux de s'inscrire dès aujourd'hui et jusqu'à épuisement des places disponibles en envoyant un email avec ses coordonnées à l'adresse aerovilledining@gmail.com. Pour chaque épreuve, 18 places sont à pourvoir soit 54 au total !

Et pour le public… Des jeux-concours pour ravir les gourmands !
Tout au long de cette journée exceptionnelle, des diners dans les restaurants des Chefs seront à gagner en participant aux jeux-concours mis en place par Aéroville. Parmi les surprises à gagner, des diners au restaurant Miniature de Yoni, au restaurant Plantxa de Juan ainsi qu'au Jules Vernes de Denny.

A l'occasion de la première édition du « Défi des Chefs », Aéroville invite les journalistes à vivre cet événement convivial, placé sous le signe de la gourmandise.

Au « Terminal Cook » d'Aéroville
*Tout au long de l'année, KitchenAid est partenaire des ateliers culinaires à Aéroville et fournit l'ensemble du matériel nécessaire à leur réalisation.

**Aéroville accueille, depuis son ouverture en octobre 2013, la première « Dining Experience » de France, un tout nouveau concept inventé par Unibail-Rodamco qui répond aux nouvelles attentes des visiteurs en leur proposant une expérience gastronomique totale.

A propos du centre de shopping Aéroville :
Aéroville, le nouveau centre de shopping du groupe Unibail-Rodamco situé sur la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles-de-Gaulle, accueille ses visiteurs pour une expérience shopping inoubliable, depuis le 17 octobre 2013.
Aéroville crée un nouveau modèle pour une expérience shopping inoubliable grâce à une offre unique et exclusive, alliant commerces, restauration, loisirs et services dans un cadre spectaculaire. Avec Aéroville, le public peut profiter de 200 boutiques et découvre, pour la première fois en France, la Dining ExperienceTM, nouveau concept autour de la gastronomie, ainsi que EuropaCorp Cinemas, le premier multiplexe développé par Luc Besson.

[12:00-20:00] Vernissage de Chiharu Shiota "SMALL ROOM"
Location:
Galerie Daniel Templon
30, rue Beaubourg
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 72 14 10
Fax : +33 (0)1 42 77 45 36
Mail : info@danieltemplon.com
Internet Site : www.danieltemplon.com
Description:
7 JUIN - 25 JUILLET 2014
VERNISSAGE LE SAMEDI 7 JUIN 2014 DE 12H À 20H

Récemment choisie pour représenter le Japon à la 56ème Biennale de Venise en 2015, L'artiste japonaise Chiharu Shiota investit la Galerie Daniel Templon avec un nouveau projet : « Small Room ». L'artiste métamorphose l'espace de la galerie à travers une installation spectaculaire de valises suspendues et de sculptures miniatures en fils tissés.
L'œuvre de Chiharu Shiota, mêlant performance, body art et installation, place le corps au centre de sa pratique sculpturale. Elle est célèbre pour ses vastes environnements en fils de laine noirs et rouges qui emprisonnent des objets évocateurs - instruments de musique, robes de poupées, chaussures, lits. Le réseau graphique qui connecte les éléments évoque la puissance des liens interpersonnels, l'inévitable dépendance du sujet à ses racines, autant de relations mises à mal par l'individualisme de la culture occidentale contemporaine. « Les fils sont tissés l'un dans l'autre. Ils s'enchevêtrent. Ils se déchirent. Ils se dénouent. Ils sont comme un miroir des sentiments » écrit Chiharu Shiota.
Née à Osaka au Japon en 1972, Chiharu Shiota vit et travaille à Berlin depuis 1997.
L'artiste a été l'élève de Marina Abramović à Hambourg dans les années 1990. Son langage artistique s'est nourri des influences des précurseurs Louise Bourgeois, Eva Hesse, ou Ana Mendieta, tant au niveau de l'expérimentation physique et du travail sur l'inconscient qu'à travers le choix de matériaux traditionnellement liés à la féminité comme le fil et les textiles.
Chiharu Shiota a performé et exposé dans le monde entier. Ces dernières années, elle a bénéficié de nombreuses expositions de musées : Rochester Art Center (NY), Towner Art Center et Walsall New Art Gallery (UK), Manège (Moscou), Museum of Art of Kochi (Japon), Casia Asia (Barcelone) ou la Fondation Gervasuti de Venise (Italie). Chiharu Shiota a également conçu le décor de l'opéra « Matsukaze » mise en scène par Sasha Waltz et montrée à Bruxelles au Théâtre royal de la Monnaie et à Berlin au Staatsoper en 2011. En 2014, elle a réalisé les décors de « Tristan et Iseult » pour l'opéra de Kiel en Allemagne. En France, elle a réalisé des installations in situ à la Sucrière à Lyon (2012) et au Carré d'Art Saint Anne de Montpellier (2013).

Vernissage de Chiharu Shiota "SMALL ROOM"

[12:00-20:00] Vernissage de Norbert Bisky "WORKS ON PAPER"
Location:
Galerie Daniel Templon
30, rue Beaubourg
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 72 14 10
Fax : +33 (0)1 42 77 45 36
Mail : info@danieltemplon.com
Internet Site : www.danieltemplon.com
Description:
7 JUIN - 25 JUILLET 2014
VERNISSAGE LE SAMEDI 7 JUIN 2014 DE 12H À 20H

Le peintre allemand Norbert Bisky revient cet été à la galerie Daniel Templon, Impasse Beaubourg, avec un nouvel ensemble spectaculaire d'œuvres sur papier. Entre pulsion de vie et de mort, l'artiste expie ses démons dans une série d'aquarelles et d'huiles sur papier inédites.
La peinture figurative de Norbert Bisky, évocatrice du réalisme socialiste qu'il a connu dans son enfance en RDA, frappe par ses couleurs chatoyantes et ses visions apocalyptiques. Peuplée d'éphèbes, elle déploie des scènes ambigües entre catastrophe naturelle, champ de bataille et scènes de fête. Norbert Bisky aime associer le chaos à la beauté. Il combine les éléments de notre culture hédoniste contemporaine avec les réminiscences d'idéologies passées.
Né en 1970 à Leipzig, Norbert Bisky a déjà exposé dans de nombreuses institutions, dont le Martin Gropius Bau à Berlin (2003), le Museum für Moderne Kunst PMMK d'Ostende (2003), le National Museum de Séoul (2004), le Dortmunder Kunstverein (Dortmund) et le Haifa Museum of Art en Israël en 2009. En 2011, il a participé à l'exposition « Tous cannibales » montrée à la Maison Rouge à Paris puis à la me Collectors Room à Berlin. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections dont celle du Museum of Modern Art (MOMA) de New York, du Museum Ludwig de Cologne, de la Deutsche Bank (Francfort) ou du Fonds National d'Art Contemporain, Paris. A la fin de cette année, le Kunst Halle de Rostock organisera une grande rétrospective.

Vernissage de Norbert Bisky "WORKS ON PAPER"



[14:00-21:00] Vernissage de Christian GONZENBACH "SALMIGONDIS"
Location:
Galerie Sator
8, passage des Gravilliers
(accès par le 10, rue Chapon)
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 04 84
Internet Site : www.galeriesator.com
Description:
Du 6 juin au 19 juillet 2014
Vernissage samedi 7 juin de 14h à 20h

“Avec un humour oscillant entre naïveté enfantine et noirceur cruelle, Christian GONZENBACH transmute l'enveloppe des choses, jouant sur la matière, l'échelle, le sens – tant physiquement que sémantiquement. Il crée ainsi un lien nouveau entre apparence et essence de l'objet, réinventant ce qu'il est, ce qu'il évoque et ce qu'il est vraiment, et entre deux, tout ce qu'il aurait pu être.”
Kristin Stein

Vernissage de Christian GONZENBACH "SALMIGONDIS"




[15:00-20:00] Vernissage de l'exposition de Vinie Graffiti
Location:
NUNC! Paris
Bookstore, gallery and more
3, rue d'Arras
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine
France
Phone : +33 (0)1 43 26 40 23
Mail : paris@nunc-gallery.com
Internet Site : www.nunc-gallery.com/paris
Description:
Nunc ! Paris et Critères Editions ont le plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition de Vinie Graffiti pour découvrir ses nouvelles œuvres. Une dédicace de son nouveau livre Opus Délits "Des couleurs pleins la tête" aura lieu lors du vernissage, à la Galerie Nunc ! Paris.

Vernissage le Samedi 7 juin de 15h à 20h
Exposition du 7 au 28 juin 2014.

VINIE... Artiste Peintre, Illustratrice, Graffeuse, Directrice Artistique...

Vinie est née à Toulouse, en 1984. C'est au lycée qu'elle s'initie au graffiti, alors qu'elle dessine et peint déjà depuis son enfance. Le lettrage et le travail précis sur la lettre qu'il impose lui permettent petit à petit de maîtriser cette nouvelle technique. Petit à petit, elle se diversifie vers la création de décors et personnages subtilement combinés au lettrage pour offrir un travail plus complet. Un poste de Directrice artistique la mène à Paris en 2007. C'est à son arrivée dans la capitale qu'elle se tourne intuitivement vers un travail figuratif plus personnel. Elle construit alors, en tâtonnant, un personnage à mi-chemin entre poupée et pin-up. Cette figure féminine devient très vite sa marque de fabrique, notamment grâce à sa coiffure immédiatement identifiable, faite de tags, flops et dédicaces diverses. Ce sont ses cheveux qui changent, imprimant au travail de Vinie une ligne directrice forte et puissante. Le contraste entre les lignes épurées du personnage de Vinie et les « tags » dégoulinants, « flops » et autres facettes du graffiti présents dans les cheveux, reflète parfaitement l'univers graphique de cette artiste. Purement imaginaire, son personnage féminin invite le spectateur au voyage vers la couleur, le rêve et la douceur. Moderne ou rétro, entre l'esthétique des pin-up des années 50 et celle des mangas, teinté de pop mais résolument «hip-hop», son personnage se décline
à l'infini.

En 2013, sa rencontre avec Anti a permis à Vinie d'ajouter encore une corde à son arc. Avec cet artiste plasticien généreux, elle découvre un tout autre monde : celui du volume. Ensemble, ils décident de créer son «art-toy» (sortie prévue en 2014).

Vernissage de l'exposition de Vinie Graffiti

[15:00] Visite commentée de l'exposition "BALI. CARNET DE RENCONTRES"
Location:
VOZ'Galerie
41, rue de l'Est
92100 Boulogne
M° Jean Jaurès
France
Phone : +33 (0)1 41 31 40 55
Mobile : +33 (0)1 41 31 40 33
Mail : contact@vozimage.com
Internet Site : www.vozimage.com
Description:
Visite commentée de l'exposition "BALI. CARNET DE RENCONTRES" par Jean-Marc DUGAS

Visite commentée de l'exposition samedi 7 juin à 15h00
Réservez votre place : contact@vozimage.com

Une heure de commentaires inédits évoquant l'aventure extraordinaire d'un photographe passionné par les techniques alternatives, parti à la rencontre de la culture balinaise.
Plus qu'un voyage humain, plus qu'une démarche artistique...un carnet de rencontres !





[16:00-19:00] Finissage "Quik and Company"
Location:
Green Flowers Art Gallery
61, rue du Château
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès
France
Phone : +33 (0)6 85 82 94 01
Mail : galerie@greenflowersart.fr
Internet Site : www.greenflowersart.fr
Description:
Finissage samedi 7 juin de 16h à 19h, en présence de Quik, M.Chat et RCF1
Exposition du 10 mai au 7 juin 2014

Vernissage "QUIK And Company"
Quik (Lin Felton) : "Ultrangelside"
100x100 cm, 2013, technique mixte sur toile

[16:00-20:00] Vernissage de Mac Adams "Dialogues & Erasure"
Location:
gb agency
18, rue des Quatre Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Sébastien - Froissart, Arts et Métiers, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 00 60
Mail : gb@gbagency.fr
Internet Site : www.gbagency.fr
Description:
Du 7 juin au 19 juillet 2014
Vernissage : samedi 7 juin de 16h à 20h

Dialogues & Erasure propose une double expérience : celle d'observer une scène à distance, se faire raconter une histoire et celle de comprendre une histoire d'une toute autre manière, le spectateur faisant partie intégrante de celle-ci. Cette exposition joue des différentes échelles et codes pour transmettre un récit. Mac Adams crée des situations qui, au delà du champ de l'art, abordent souvent celui des sciences, de la sociologie ou de la psychanalyse. Si The Dialogues, ensemble de sculptures figuratives, est une lecture sociale des années 80, la dernière installation de l'artiste intitulée Erasure, traite de questions autour de la mémoire et de l'inconscient. C'est à travers les allers retours entre ces deux projets que trente années séparent que nous pouvons suivre les détours des expérimentations de l'artiste.

Entre 1983 et 1984, Mac Adams réalise des sculptures en bronze et résine. En toile de fond, crimes et tragédies d'une société qui n'arrive pas à affronter ses problèmes sociaux et politiques. Selon l'artiste, ce travail fait écho à certains évènements liés à une époque violente aussi bien au Royaume-Uni (Mac Adams est né et a passé toute son enfance au Pays de Galles) qu'aux États-Unis, son pays d'adoption. Les saynètes de ces figurines représentent, comme les séquences d'une histoire obscure, l'évolution de plusieurs personnages étranges, venus d'un monde disparu ou d'une confrérie mystérieuse. Une violence sous-terraine habite leur relation même si la narration reste ouverte. Le théâtre du monde avec ses conflits et son absurdité se déplace dans le champ de l'art.
Depuis plus de trente ans, Mac Adams compose des scènes mystérieuses en trois dimensions. Le format de l'enquête policière est pour l'artiste une métaphore du processus créatif : un système de contrôles et d'équilibres. Victimes et assassins présumés peuplent ses compositions avec ici et là des indices soigneusement et méthodiquement insérés. Dans la pièce Erasure, Mac Adams manipule des objets ordinaires, fabrique une situation domestique en mouvement et en temps réel afin de créer une tension psychologique. L'association des différents éléments, à la façon d'une investigation explore les possibilités de théâtralité, dans la narration comme dans l'illusion. Le dispositif de construction et de composition devient presque l'agencement du tournage d'un film, dans lequel le spectateur est invité à entrer. Autre récurrence chez l'artiste : le glissement permanent des médium utilisés, Mac Adams est à la fois sculpteur et photographe. Chaque photographie provient d'une réalité construite par l'artiste, installation, sculpture. Dialogues & Erasure est un arrêt sur image, un re-cadrage sur l'Homme, aussi bien dans son rapport aux autres, dans la société, que dans sa plus grande solitude et intimité.

Actualité:
Crime in Art, MOCAK, Musée d'Art Contemporain, Cracovie (15 mai - 28 septembre, 2014)
Bad Thoughts Collection Sanders, Stedelijk Museum, Amsterdam (19 juillet - 9 novembre, 2014

Vernissage de Mac Adams "Dialogues & Erasure"
Mac Adams, Erasure (détail), 2013-2014
Installation. Linge étendu, ventilateur et photographie encadrée

[16:00-20:00] Vernissage de Pak Sheung Chuen "L'espace-temps parallèle"
Location:
gb agency
18, rue des Quatre Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Sébastien - Froissart, Arts et Métiers, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 00 60
Mail : gb@gbagency.fr
Internet Site : www.gbagency.fr
Description:
au Level One

Du 7 juin au 19 juillet 2014
Vernissage: samedi 7 juin de 16h à 20h

"27.05.2014 -09.06.2014 sont les dates de mon séjour à Paris. J'ai extrait le contenu de mes Notes L écrites de la même période il y a deux ans pour m'en servir comme matériel de création cette fois. Axe principal de mon travail, les Notes L regroupent des idées qui me passent par la tête quand je suis dans un état de quiétude dans la vie quotidienne. Ces idées peuvent être transformées en actions pour changer le monde, néanmoins, le fait qu'elles existent en moi m'a déjà changé. Pour cette exposition, je rends publiques les Notes L du 27.05.2012-09.06.2012 et en même temps, je choisis chaque jour une idée et invite un Parisien à collaborer avec moi. Ils vont échanger avec moi leur mémoire de ce jour. Le corps principal de l'œuvre est une installation textuelle, en parallèle seront exposées les œuvres que je réalise moi-même ou avec la participation du public lors de mon séjour à Paris, y compris les Notes L que j'écris pendant les quatorze jours à Paris."

Vernissage de Pak Sheung Chuen "L'espace-temps parallèle"
Vue d'exposition
Pak Sheung Chuen, Traveler's Notes: San Antonio 2013.5.28 - 2013.7.14, Artpace, San Antonio

[16:00-21:00] Vernissage de l'exposition « Réels Imaginaires »
Location:
Galerie Richard
Galerie Jean-Luc & Takako Richard
74, rue de Turenne
3, Impasse Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 43 25 27 22
Fax : +33 (0)1 43 25 27 23
Mail : paris@galerierichard.com
Internet Site : www.galerierichard.com
Description:
Avec

Laura Buttons
Keita Mori
Asamï Nishimura
Charlotte Schnabl
Diane-Laure Souci
Rieko Tamura
Tim Woodward


3 Impasse Saint-Claude,
75003 Paris
www.artbridge-contemporary.com






[17:00] Vernissage "toujours simple"
Location:
Espace Paris Concret
5, rue des Immeubles Industriels
75011 Paris
M° Nation
France
Mail : info@parisconcret.org
Internet Site : www.parisconcret.org
Description:
Vernissage samedi 7 juin à partir de 17h
Jusqu'au 21 juin 2014
mercredi au samedi 14h/18h

Lancement de catalogue (5 années du lieu) et dernière exposition...
Le catalogue documente les expositions qui ont eu lieu au 5 rue des Immeubles Industriels entre janvier 2009 et mai 2014.

Le catalogue de 128 pages, 23x17cm, et en couleur inclura des images de chaque exposition.







[18:00] Clôture de la 22ème édition "Le Court en dit long"
Location:
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46, rue Quincampoix
127-129, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 53 01 96 96
Fax : +33 (0)1 48 04 90 85
Mail : info@cwb.fr
Internet Site : www.cwb.fr
Description:
à 18h
Séance spéciale « les 20 ans de Zorobabel »
Projection de 8 courts métrages, réalisés entre 1997 et 2011.
En présence de William Henne (producteur et réalisateur).

Zorobabel est un atelier de production de cinéma d'animation qui propose à la fois des projets pédagogiques (ateliers d'initiation au cinéma d'animation pour enfants, adolescents ou adultes) et des projets créatifs de jeunes réalisateurs.
Prix et des Trophées S'WING


à 20h30
Proclamation du Palmarès et Remise des Prix et des Trophées S'WING
En présence du designer Michaël Bihain.


Suivies en avant-première de

Gros plan sur le court métrage belge
Un documentaire de Patrice Carré (en sa présence)
(France – 2014 – 39 minutes)
Production : Ciné + et Le Retour en avant, avec l'aide du CNC.

Loin de se résumer à cette fameuse « belgitude » si chère aux Français, le court métrage belge n'est pas un mais multiple.
De Paris à Bruxelles, en passant par Namur, voyage au pays d'une cinématographie qui porte sur le monde un regard souvent empreint d'autodérision.

[18:00-21:00] Vernissage "Have we been here for a long time ?"
Location:
Galerie Michel Rein
42, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 72 68 13
Fax : +33 (0)1 42 72 81 94
Mail : galerie@michelrein.com
Internet Site : www.michelrein.com
Description:
June 7 - July 26, 2014
opening June 7, 6-9pm

a proposal by Raphaël Zarka

Roger Ackling, Simon Boudvin, Koenraad Dedobbeleer, Iran do Espirito Santo, Charlie Jeffery, Mark Lewis, Edgardo Navarro, Laszlo Peri, Peter Peri, Martin Szekely, Raphaël Zarka

I can't seem to make you mine

Pour l'artiste qui n'a pas la modestie de s'en exclure, concevoir une exposition collective donne l'occasion pas si fréquente de choisir son voisinage. C'est encore le moyen de contourner ses propres limites, d'étendre le champ des possibilités à ce que vous auriez bien aimé pouvoir faire ou oser.

In case you don't know

Les miroirs noirs dit aussi « miroirs de Claude » en référence à Claude Lorrain, faisaient parti de l'arsenal d'instruments d'optiques que l'on retrouvait aux XVIIIe et XIXe siècles dans certains ateliers de peintres. Amateurs, touristes et poètes l'utilisaient eux aussi pour contempler indirectement le paysage.

Dans un miroir de verre, je ne vois qu'une image.
Dans un miroir de pierre, un reflet sculpté.

A hard rain

Carbure de silicate : assemblage moléculaire extraterrestre découvert à l'état naturel dans une météorite en Arizona.

You can't put your arms around a memory

Marcel Duchamp suggérait à titre de ready-made réciproque d'utiliser un Rembrandt comme planche à repasser. Je doute que cet usage de la peinture soit très commode, mais qu'une sculpture de chaise soit pratique ou confortable, qu'est-ce que ça change ?

Je me demande parfois si la chaise en sculpture est un simple substitut du corps, une « contre-figuration » (comme on parle d'une contre-forme), ou plus simplement l'équivalent de la nature morte en peinture ?

An undivided subject is suspect

Je préfère la confusion des genres à l'inversion des rôles.

Au départ, j'imaginais cette exposition comme une lointaine cousine de l'Exposition surréaliste d'objets, ouverte à des artefacts hétérogènes produits hors du champ de l'art mais aussi à des œuvres des siècles passés. J'y ai renoncé sans états d'âme quand je me suis rendu compte que ces objets hétérogènes, extra-artistiques ou pas, sont largement constitutifs des œuvres de l'exposition.

[18:00] Vernissage "Heart-Shaped Box"
Location:
Galerie Frank Elbaz
66, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 48 87 50 04
Fax : +33 (0)1 48 87 52 93
Mail : info@galeriefrankelbaz.com
Internet Site : www.galeriefrankelbaz.com
Description:
Greg Bogin / Jennifer Boysen / Kaz Oshiro / Blair Thurman

Exhibtion from June 7th to July 26th 2014
Opening, Saturday June 7th 2014

La question de sa planéité factuelle ou factice n’a cessé d’irriguer la peinture, que l’on fasse remonter son usage de la perspective à la Préhistoire, à l’'Antiquité ou à la Renaissance où, qu'’au contraire, l’'on s'’intéresse à son devenir objet tel qu'’il a pu être formulé depuis les années cinquante.
Dans l'’intérêt que trouva Frank Stella, dès les années soixante, à décoller légèrement la toile du mur par l'’utilisation de châssis quelque peu plus épais, non pour tendre vers l’'objet mais pour renforcer ainsi l'’idée de surface, ce n'’était plus la planéité qui était en jeu mais bien la surface et ses qualités, allant parfois même jusqu’'à l’oubli de la toile qui les sous-tend.
L’'idée de surface n'’implique en effet pas forcément celle de planéité ; pour Stella, les peintures sont des objets en trois dimensions même si nous ne les regardons que rarement décrochées du mur et, par là, toutes les surfaces peintes ont une profondeur, même celles qui sont monochromes.
Oscillant entre deux espaces, celui, pictural, « de l'’illusion », et celui, « réel », dans lequel se trouve la personne qui leur fait face, les toiles de Stella, tout comme les planches de Mc Cracken qui tendent à exclure la matière au profit de la couleur ou les éléments de Judd qui cherchent à évoquer cette dernière en tant que telle, opèrent, à l’occasion de leur incursion délibérée dans l’espace physique, un changement de statut ontologique. Peut-être plus tout à fait peintures mais pas pour autant sculptures, ces « objets spécifiques » utilisent leur(s) surface(s) pour suggérer l’espace qui se trouve derrière, au-dessous, devant, autour...

Aude Launay

[18:00-20:30] Vernissage de Cameron Platter "Monster"
Location:
Galerie Hussenot
Eric Hussenot
5 bis, rue des Haudriettes
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 48 87 60 81
Fax : +33 (0)1 48 87 05 01
Mail : info@galeriehussenot.com
Internet Site : www.galeriehussenot.com
Description:
Vernissage de Cameron Platter "Monster"

[18:00-21:00] Vernissage de Joseph Nechvatal "prOtOcOls nOn"
Location:
Galerie Richard
Galerie Jean-Luc & Takako Richard
74, rue de Turenne
3, Impasse Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 43 25 27 22
Fax : +33 (0)1 43 25 27 23
Mail : paris@galerierichard.com
Internet Site : www.galerierichard.com
Description:
30 mai - 24 juin 2014
Vernissage le samedi 7 juin (18-21h)

Joseph Nechvatal, dans une exposition solo à la Galerie Richard, présente une série de peintures récentes sur velours sous le titre prOtOcOls nOn (nO rules).

prOtOcOls nOn est une exposition de huit toiles sur velours issues de la manipulation esthétique de l'imagerie corporelle intime, traitée par la création unique d'un logiciel de vie artificielle.
Le titre de l'exposition insiste sur la dimension immédiate et spontanée du rapport au corps, au cosmos. L'image est modifiée par l'intervention d'un virus informatique présent visuellement qui détruit et recompose l'image. Ces peintures à la fois figuratives et abstraites, microscopiques et macroscopiques, et dont l'échelle centrale serait celle du corps, nous font partager une approche panthéiste du monde. Le support d'impression, un tissu velours, apporte un aspect mat et satiné, sensuel.

Vernissage de Joseph Nechvatal "prOtOcOls nOn"
madOnna cOl bambinO (2011)
168 x 112 cm
peinture assistée par ordinateur








[19:00-22:00] Vernissage : Christine MANTOAN, Luna CIESLA, Philippe CONDYLIS
Location:
Galerie Malaïka - Jeanne de Savoie
17, rue de Savoie
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Michel, Pont-Neuf
France
Mobile : +33 (0)6 41 82 27 94
Mail : galeriemalaika@yahoo.fr
Internet Site : galeriemalaika.blog4ever.com
Description:
VERNISSAGE DU 7/6/2014 (19-22H)

Exposition de trois artistes :
- Christine MANTOAN (photographies)
- Luna CIESLA (photographies)
- Philippe CONDYLIS (peintures sur toile)

13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés