Tuesday, June 10, 2014
Public Access


Category:
Category: All

10
June 2014
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

  Fête nationale portugaise
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Célébration de la mort du poète Luis de Camões (1580)

Luís Vaz de Camões, dit le Camoëns, est un poète portugais né vers 1525 et mort en 1580 à Lisbonne.

Il est l'auteur de poèmes dans la tradition médiévale (redondilhas) ou pastorale, de sonnets inspirés de la Renaissance italienne, et de l'épopée nationale de Lusiades (en 1572 mais aurait déjà été achevée en 1556).

Grand poète, cet auteur fait l'objet d'un véritable culte de la part du peuple portugais en général, et des gens de Lettres en particulier. Un peu comme Shakespeare en Grande-Bretagne. Son nom est toujours cité avec révérence et gravité. L'épopée des "Lusiades" est associée au renforcement du sentiment national portugais et a contribué à son essor.

Il est considéré comme le plus grand poète du Portugal et un des plus grands de l'humanité. Son génie est comparable à celui de Virgile, de Dante ou de Shakespeare. Parmi ses œuvres, l'épopée des Lusiades est la plus représentative.

Exposition Star Wars Identities
Location:
La Cité du cinéma
Studios Europacorp - Ecole Louis Lumière
20, rue Ampère
93200 Saint-Denis
M° Carrefour Pleyel
France
Phone : +33 (0)1 48 41 28 60
Internet Site : www.europacorp-corporate.com
Description:
Depuis plus de 35 ans, le public des quatre coins de la planète suit les aventures de Luke et d'Anakin Skywalker, héros Jedi issus d'une galaxie très, très lointaine. Aujourd'hui arrive dans notre propre galaxie STAR WARS Identities, une exposition passionnante qui pose un regard inédit sur les personnages inoubliables de Star WarsMC. Développée et produite par X3 Productions de Montréal en collaboration avec Lucasfilm Ltd., l'exposition s'appuie sur la collection d'archives exhaustive du Lucas Cultural Arts Museum pour explorer les sciences de l'identité humaine par l'entremise des personnages de la saga Star Wars. La collection éblouissante, une quête d'identité interactive et personnalisée, ainsi que du contenu scientifique pertinent se conjuguent au sein de STAR WARS Identities afin de suivre le parcours dramatique de Luke et Anakin Skywalker, le duo père-fils le plus célèbre du cinéma. Les visiteurs seront en mesure de mieux comprendre ce qui fait des personnages de Star Wars qui ils sont, tout en explorant leur propre identité à l'aide d'une question à la fois simple et profonde : quelles forces vous habitent?

Les composantes de l'identité

En collaboration avec le Centre des sciences de Montréal et d'un comité de conseillers scientifiques, les développeurs de l'exposition STAR WARS Identities ont divisé la notion d'identité en trois thèmes majeurs : l'origine des personnages, les influences qui les ont définis et les choix qu'ils ont faits durant leur vie. À travers ces trois thèmes, dix composantes de l'identité humaine sont explorées :la zone Origines - l'espèce, la génétique, les parents et la culture ;la zone Influences - les mentors, les amis et les évènements marquants ; etla zone Choix - les occupations, la personnalité, et les valeurs.

Ces composantes forment ainsi l'épine dorsale de l'exposition, explorant la notion complexe d'identité, à la fois dans la réalité et dans la fiction. Des contenus originaux à travers l'exposition feront la lumière sur chacune des composantes de l'identité; simultanément, des capsules « derrière la scène » explorent la genèse de plusieurs personnages de Star Wars, expliquant comment ils sont devenus qui ils sont, et montrant comment différents choix créatifs auraient pu en faire des personnages complètement différents.

La vaste collection exclusive de plus de 200 objets provenant du Lucas Cultural Arts Museum consiste en des accessoires, des maquettes, des costumes, des croquis et des dessins conceptuels témoignant de la production des films Star Wars. Cette vaste et riche collection exclusive du Lucas Cultural Arts Museum couvre la totalité de la saga Star Wars, de la première (1977-83) et la seconde (1999-2005) trilogies, jusqu'au film d'animation The Clone Wars (2008) et à la série télévisée du même nom. Les favoris du public comme Dark Vador, R2-D2, Chewbacca, Boba Fett, Yoda, le Faucon Millenium et le protojet grandeur nature d'Anakin Skywalker - parmi tant d'autres - plairont assurément aux visiteurs de toutes générations.

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00] Finissage de l'exposition "Des hommes, des mondes"
Location:
Collège des Bernardins
20, rue de Poissy
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine, Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 53 10 74 40
Mail : communication@collegedesbernardins.fr
Internet Site : www.collegedesbernardins.fr
Description:
Performances et rencontre avec Djamel Kokene d'Orléans en présence d'Alain Berland et d'autres artistes

« Bien plus que de débattre, nous devons échanger nos poèmes et nos œuvres »
Édouard Glissant.

L'exposition "Des hommes, des mondes", ouverte depuis le 7 mars au Collège des Bernardins rassemble les œuvres d'une quinzaine d'artistes contemporains internationaux (Jacques Villéglé, Bruno Perramant, Pascale Marthine Tayou, Franck Scurti, et Rina Banerjee...), dont certaines ont été produites spécialement pour l'exposition.

Fort de son succès auprès du public et afin de marquer la fin de l'exposition, le Collège des Bernardins propose un rendez-vous autour de l'artiste Djamel Kokene d'Orléans et de son triptyque évolutif et performatif Musée du Monde (extrait) : entres autres choses le 10 juin 2014 à 11h.

Projet muséal nomade à portée universelle, Musée du Monde (extrait) est une gageure à la fois politique et poétique par laquelle l'artiste cherche à saisir le monde tout en lui laissant la paradoxale possibilité de rester insaisissable.

Le triptyque, exposé et produit au Collège des Bernardins, est construit comme un ensemble d'îlots complémentaires bien qu'indépendants les uns des autres et évoque le règne végétal, animal et humain. Sculptures polymorphe, elle repose également sur la présence et l'absence d'une jeune fille amateur devenue pour l'artiste l'objet d'un portrait et interroge les liens de plus en plus ténus entre la performance et les arts plastiques.

Interrogé sur son travail, Djamel Kokene d'Orléans sera invité à présenter son projet témoigner de son rapport à la performance dans sa pratique.




Avec : Nirveda Alleck, Rina Banerjee, Romain Bernini, Matthew Darbyshire, Sylvie Fanchon, Djamel Kokene Dorléans, Ingrid Luche, Basir Mahmood, Pascale Marthine Tayou, Bruno Perramant, Chloé Quenum, Franck Scurti, Patrick Tosani, Achraf Touloub, Stéphane Vigny, Jacques Villeglé, Chen Zhen

commissariat : Alain Berland

7 mars - 15 juin 2014
Vernissage le jeudi 6 mars 2014 de 18h à 21h - accueil de la presse à 17h

« Bien plus que de débattre, nous devons échanger nos poèmes et nos œuvres »

Édouard Glissant

Après l'exposition L'Arbre de vie, le Collège des Bernardins poursuit son dialogue avec l'art contemporain en présentant Des hommes, des mondes, nouvelle exposition rassemblant les œuvres d'une quinzaine d'artistes contemporains internationaux (Jacques Villéglé, Bruno Perramant, Pascale Marthine Tayou, Franck Scurti, Rina Banerjee...), dont certaines seront produites spécialement pour l'exposition.

Prenant acte du nomadisme des humains, Des hommes, des mondes se présente comme un viatique esthétique, petite provision de formes et de sens, pour faire face au grand voyage que représente la mondialisation. L'exposition, qui occupera l'ensemble de la nef et de l'ancienne sacristie du Collège, s'articule ainsi en mouvement et en écho aux sons, aux formes et à la diversité du monde.

Les artistes présentés jouent de l'insatiable dynamique des choses pour mieux se définir eux-mêmes. Au-delà des concepts ou des grandes affirmations, ils posent un regard subjectif et personnel, non pour définir mais pour saisir ce - et ceux - qui constituent notre univers.

Œuvres bagages ou en transit, les créations réunies sous le commissariat d'Alain Berland témoignent d'identités multiples, et de la traduction plastique d'une certaine « créolisation » du monde. Ne souhaitant pas s'inscrire dans un modèle hégémonique et binaire, les artistes venus de tous les horizons revendiquent « une mondialité » qui leur permet d'explorer les champs féconds de l'humanité en produisant des œuvres poétiques construites à partir d'esthétiques métissées.

Finissage de l'exposition "Des hommes, des mondes"

12:00 [12:45] Vernissage de Razzia
Location:
Centre culturel Nelly Rotman
Hall de l'hôpital Henri Mondor - porte 1
51, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
94000 Créteil
M° Créteil - L'Echat
France
Phone : +33 (0)1 49 81 42 26
Internet Site : chu-mondor.aphp.fr
Description:
du mardi 10 au jeudi 28 juin 2014 de 12h30 à 16h45
vernissage de l'exposition le mardi 10 juin 2014 à 12h45

13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:00-21:00] Vernissage d'Amandine Urruty & Sergio Mora
Location:
Arts Factory / Bastille
27, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Mobile : +33(0)6 22 85 35 86
Mail : artsfactory@free.fr
Internet Site : www.artsfactory.net
Description:
double vernissage le mardi 10 juin de 17h à 21h !
exposition du 11 juin au 19 juillet 2014

Avec l'exposition "Dommage Fromage" et une monographie éponyme publiée chez United Dead Artists, Amandine Urruty signe son grand retour, trois ans après un mémorable "Solo Chiot" parisien déjà produit par Arts Factory. Une période particulièrement riche au cours de laquelle notre docteur ès saucisses et anthropomorphisme a notamment conçu "Chiot Devant", une ambitieuse résidence au Lieu Unique, tout en parcourant les festivals internationaux de street art pour s'adonner aux joies du wallpainting en compagnie de Nicolas Barrome.

Associée au barcelonais Sergio Mora, figure incontournable de la scène low-brow en Espagne, elle présente à cette occasion une toute nouvelle série de dessins grands formats.

les éditions united dead artists accompagnent cette exposition en publiant
"dommage fromage", un album 30 x 40 cm d'amandine urruty
32 pages + poster géant bonus : 15 euros

bientôt disponible sur le webstore !
# www.artsfactory.net/webstore/fr/86_amandine-urruty #

Vernissage d'Amandine Urruty & Sergio Mora

Vernissage d'Amandine Urruty & Sergio Mora

[17:00] Vernissage « Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé »
Location:
Musée Carnavalet
Musée de l'Histoire de Paris
23, rue de Sévigné
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 44 59 58 58
Fax : +33 (0)1 44 59 58 11
Internet Site : www.carnavalet.paris.fr
Description:
Anne Hidalgo rend hommage aux Libérateurs de Paris.

Le musée Carnavalet accueillera l'exposition « Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé » du 11 juin 2014 au 8 février 2015. Anne Hidalgo, Maire de Paris, a tenu à se rendre au vernissage de cette exposition, émouvant témoignage de la Libération de Paris.

« Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé » raconte l'histoire d'une autre exposition consacrée à la Libération de Paris, qui s'est tenue dès novembre 1944, alors que les alliés se battaient encore contre les nazis. François Boucher, conservateur du musée Carnavalet et résistant, décidait de réunir « les documents indispensables à l'historien de l'avenir » et de les exposer, en reprenant les photographies de Robert Doisneau, René Zuber, Jean Séenberger…

Un ensemble inédit d'images, de films d'époque, d'entretiens vidéos avec des témoins de la Libération permettent de comprendre la fabrique de l'image en temps de guerre et l'effervescence qui régnait dans une ville à peine libérée.

A partir du 20 juin, à l'Hôtel de Ville, l'exposition « Août 1944, le combat pour la liberté », revient également sur cette page remarquable de l'histoire de Paris et restitue acteurs et moments phares de la Libération, sur l'un des sites emblématiques des combats.

[17:30-20:00] Vernissage d'Olga Verme-Mignot, Claire Auszenkier, Hiroe Katagiri
Location:
Association culturelle franco-japonaise de Tenri
Espace culturel Bertin Poirée
8, rue Bertin Poirée
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 06 06
Fax : +33 (0)1 44 76 06 13
Mail : ecbp@tenri-paris.com
Internet Site : www.tenri-paris.com
Description:
« Exposition de gravures »
Olga Verme-Mignot, Claire Auszenkier, Hiroe Katagiri / Gravure

3 femmes d'origines différentes vous présentent leurs gravures.
Olga Verme-Mignot exprime son monde intérieur avec force mais sans violence. Les différentes techniques de gravure lui ont permis de montrer son regard sur les objets, paysages et personnages.
C'est par l'eau-forte que Claire Auszenkier exprime le mieux son univers singulier, fait de paysages et de personnages silencieux. Ils semblent nous observer, interroger notre mémoire et, d'une fine trame serrée, imprimer une trace de leur passage.
Les œuvres d'Hiroe KATAGIRI sont peuplées de visions intérieures qui flottent dans un espace délicat, intime et doux. Son inspiration est nourrie de réminiscences de paysages où la nature et les arbres se croisent dans un univers poétique.

Exposition : du mardi 10 au samedi 21 juin
Vernissage : mardi 10 juin, 17h30-20h


[18:00] Inauguration de la boutique Tiffany & Co
Location:
Avenue des Champs-Elysées
Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées
France
Description:
Avec 976 mètres carrés de surface répartis sur plusieurs étages, le nouveau flagship parisien de Tiffany & Co. au 62 Champs-Elysées est aussi son plus beau à Paris.

avec Jessica Biel et Hilary Swank, Emmanuelle Seigner, Pauline Lefèvre, Natasha Andrews, Marina Hands, Françoise Laborde, François Vincentelli, Brune de Margerie, Audrey Marnay, Catherine Baba, Eli Top, la princesse Marina de Bourbon-Parme, Kappauf, Suzy Menkes, Caterina Murino, Elsa Zylberstein, Christopher Thompson, Géraldine Pailhas, Mélanie Doutey, Inna Modja

[18:00] Nuit de la Boulangerie
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Nuit de la Boulangerie

[18:00-20:30] Signature de Philippe Charmet
Location:
Artcurial
Hôtel Marcel Dassault
7, Rond-Point des Champs Elysées-Marcel Dassault
61, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 99 20 20
Mail : contact@artcurial.com
Internet Site : www.artcurial.com
Description:
Mémoires d'un homme libre, à hue et à dia !
Editions L'Harmattan

Signature de Philippe Charmet,
collectionneur d'art
et co-fondateur de l'association La Peau du Chat.

[18:00] Trophées Défis Responsabilité Sociale et Environnementale
Location:
Mouvement des entreprises de France
MEDEF
55, avenue Bosquet
75007 Paris
M° Ecole Militaire, RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 59 19 19
Mail : contact@medef.com
Internet Site : www.medef.com
Description:
Cérémonie de remise des Trophées Défis Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) 2014

[18:00] Vernissage "Danse", photographies d'Eugènia Grandchamp des Raux
Location:
Galerie du Passage
Pierre Passebon
20/26, galerie Véro-Dodat
entrée du passage au 10, rue Croix des Petits Champs
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 36 01 13
Fax : +33 (0)1 40 41 98 86
Mail : mail@galeriedupassage.com
Internet Site : www.galeriedupassage.com
Description:
Du 11 Juin au 15 juillet 2014

avec Isabelle Adjani et Arielle Dombasle, les danseurs Aurélie Dupont, Benjamin Puech, Nicolas Le Riche et Jérôme Bélingard mais aussi Danièle Thompson, Kenzo, Delphine Arnault (directrice générale adjointe de chez Louis Vuitton), Anthony Delon, Géraldine Danon, Yves Lecoq, Clio Goldsmith, Florine Asch, Anne de Bourbon Siciles, Georgina Brandolini, Isabella Orsini, Jean Gabriel Mitterrand, Péri Cochin, Suzy Menkes (ex-journaliste de mode et rédactrice du journal International Herald Tribune aujourd'hui partie chez Vogue digital), Cyril Karaoglan, Mathilde Meyer accompagnée du couturier Gilles Dufour, Jacques Grange, Gonzague Saint Bris, Claude Montana, Yves Carcelle et Jean-Paul Enthoven...

Vernissage “Danse”, photographies d'Eugènia Grandchamp des Raux
Vernissage “Danse”, photographies d'Eugènia Grandchamp des Raux

[18:00-21:00] Vernissage "KI-NE-TIC-ROCK-N-ROLL" de PATRICK RUBINSTEIN
Location:
Galerie Perahia
24, rue Dauphine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Germain-des-Prés, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 26 56 21
Fax : +33 (0)1 43 26 10 07
Mail : contact@galerieperahia.com
Internet Site : www.galerieperahia.com
Description:
Vernissage de l'exposition, le mardi 10 juin à partir de 18 heures
Le vernissage sera suivi d'un cocktail à l'ALCAZAR, 62 rue Mazarine, sous le parrainage de Virginie Ledoyen.

Vernissage "KI-NE-TIC-ROCK-N-ROLL" de PATRICK RUBINSTEIN
Vernissage "KI-NE-TIC-ROCK-N-ROLL" de PATRICK RUBINSTEIN

[18:00] Vernissage de Jean Merhi
Location:
Galerie Agathe Gaillard
3, rue du Pont Louis-Philippe
75004 Paris
M° Pont Marie, Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 38 24
Mail : contact@galerieagathegaillard.fr
Internet Site : www.galerieagathegaillard.com
Description:
Parallèlement à l'exposition événement « Il était une fois l'Orient-Express »
à l'Institut du Monde Arabe

Vernissage le Mardi 10 juin 2014 à partir de 18h
Performance musicale et danse avec Yadh Elyes au luth
Dégustation de vins de vignerons « Alexandre Perrin »
Buffet restaurant libanais « le Khalife »

Exposition du 10 au 14 juin

jeanmerhi@hotmail.fr - Contact Galerie : 01 42 77 38 24
Contact vins: unvigneronaparis@gmail.com

www.jeanmerhisaliba.com

Vernissage de Jean Merhi

[18:00] Vernissage de Michel Mazet
Location:
La Capitale Galerie
18, rue du Roule
75001 Paris
M° Châtelet, Pont Neuf, Louvre - Rivoli, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 21 19 31
Fax : +33 (0)1 42 21 19 32
Mail : info@lacapitalegalerie.com
Internet Site : www.lacapitalegalerie.com
Description:
"sculptures, collages"

du 10 au 28 juin 2014
Vernissage le mardi 10 juin, à partir de 18h

Michel Mazet

Vit et travaille à Limoges

"Les sculptures de Michel Mazet allient fragilité et gravité, légèreté et intensité. Elles suggèrent, avec une force impérieuse, qui les arrache à la matière brute, que beauté a partie liée avec la vérité, avec la recherche incessante d´un sens qui transcende l´humain.

Elles disent l´inaltérable capacité humaine à se porter inlassablement à l´assaut de cieux interdits, elles marquent l´irrésistible désir, enfin assouvi, d´outrepasser les limites, d´interroger un inconnu refusé comme inconnaissable.

Filiformes épanouies, témoins d´un au-delà du temps et pourtant curieusement contemporaines, elles nous ignorent et nous fascinent, éminemment présentes, scellées dans un mouvement accompli et figé qui fait d´un moment l´éternité.

Personnages poétiques, lyriques, elles sont, dressées contre le tragique de l'Histoire animées par un principe archétypal vital; elles expriment une sensibilité, une intelligence rebelles à tout pessimisme facile. L´ensemble est architecture spirituelle; avec ses profondeurs secrètes, ildonne confiance en l´aventure humaine..." J. Deluche

Vernissage de Michel Mazet

[18:30-22:00] 8ème édition de la Planète du Goût 2014
Location:
Ambassade de Suisse
142, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Varenne
France
Phone : +33 (0)1 49 55 67 00
Fax : +33 (0)1 49 55 67 67
Mail : par.culture@eda.admin.ch
Internet Site : www.eda.admin.ch/paris
Description:
En présence de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture

[18:30] Remise du prix Georges Pompidou à Nicole Le Douarin
Location:
Institut de France
Académie des Beaux-Arts
27, quai de Conti
CS 90618
75270 Paris Cedex 06
M° Pont Neuf, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 44 41 43 20
Internet Site : www.academie-des-beaux-arts.fr
Description:
Le prix Georges POMPIDOU décerné à Nicole Le Douarin

Le prix Georges POMPIDOU sera remis à Madame Nicole Le Douarin, secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des Sciences et professeur honoraire au Collège de France le mardi 10 juin 2014 à 18h30 à l'Institut de France.

Le prix Georges POMPIDOU sera décerné à Madame Nicole Le Douarin, secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des Sciences et professeur honoraire au Collège de France le 10 juin prochain à l'Institut. Le choix du jury s'est en effet porté sur Nicole Le Douarin, chercheuse spécialisée en biologie du développement. Ses travaux sur l'embryon ont considérablement fait avancer la recherche et ont contribué au rayonnement international de la biologie française.

Chaque année, le prix Georges Pompidou récompense une personnalité qui illustre particulièrement la langue et la culture française. Ce prix a été remis pour la première fois en 1980, et remis régulièrement de 1980 à 1986, par un jury constitué des membres du Haut comité de la langue française et de représentants de l'État. Il est de nouveau attribué en 1991, et relancé en 1993 par le Premier ministre, avec une organisation moins institutionnelle. Depuis cette date, il est décerné par l'Association Georges Pompidou.

L'Association Georges Pompidou, reconnue d'utilité publique, se consacre à la recherche sur l'activité de Georges Pompidou comme Premier ministre et comme Président de la République. Elle travaille en lien étroit avec les Archives nationales et plusieurs universités. Ses activités sont variées : colloques,conférences, publications, documentation en ligne, bibliothèque de travail, etc.

[18:30] Vernissage de Louis Souchet
Location:
Galerie 15 Saussure
Galerie15
15, rue Saussure
75017 Paris
M° Rome, Villiers, Pont-Cardinet
France
Mobile : +33 (0)6 21 09 01 75
Mail : galerie15.saussure@sfr.fr
Description:
Vernissage de Louis Souchet

[18:30-21:00] Vernissage de Rada Tzankova "PEINTURES EN MOUVEMENT"
Location:
Institut Culturel Bulgare
Centre Culturel Bulgare
28, rue la Boétie
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 43 59 20 52
Fax : +33 (0)9 53 17 20 40
Mail : contact@ccbulgarie.com
Internet Site : www.ccbulgarie.com
Description:
11 Juin 2014 - 4 Juillet 2014
Vernissage le 10 Juin 18h30-21h00

« ...On entre dans la peinture de Rada Tzankova comme en un rêve. Elle développe sur des papiers raffinés un langage qui lui est propre, juxtaposant une multitude de touches d'une finesse extrême parfois associées à des lacs de peinture. Des zones denses s'associent à des vides inattendus, des ciels habités surmontent des plaines vides. Elle crée des paysages où l'onirique est toujours présent, des paysages empreints de familiarité et d'étrangeté. La fragmentation de sa touche gracieuse, l'utilisation de couleurs inattendues appellent la poésie de l'instant. Tzankova privilégie les petits formats, sans exclure le travail en grand comme en témoigne son projet "Mûrmobile", une oeuvre destinée à l'espace urbain, comme un grand paravent mobile destiné à lier plutôt que de séparer. Rada Tzankova est un peintre de paysages. Ou plutôt peintre du dessin. Ou encore de l'instant rêvé... » Nathalie Fiks

La peinture est entrée dans ma vie très tôt, j'ai commencé à peindre à l'âge de 5 ans, comme tout enfant, et j'ai continué par la suite. J'ai toujours trouvé fascinant qu'un bout de papier ou un morceau de tissu tendu sur du bois puissent devenir un support pour l'imagination et la réflexion, et ce depuis des siècles. Ce qui fait qu'un tableau est une oeuvre d'Art et non pas un simple objet de décoration. Je suis née à Sofia et j'ai grandi dans une famille d'artistes, ma mère, Veni Kantardjieva était peintre et mon père Peter Tzankov est compositeur. Dès mon enfance j'ai été entourée par des peintures. Les compositions de piano de mon père accompagnaient mes heures de dessins. Maintenant la musique fait partie intégrale dans ma peinture, tout comme une poésie de Rumi pourrait m'inspirer, ou les images d'un western donneraient l'espace dans lequel vivent mes personnages. L'exposition "Peintures en mouvement" porte le titre d'une série de tableaux présentés à l'Institut culturel bulgare. Le thème qui m'habite en ce moment est comment faire bouger littéralement et au sens figuré une image fixe? Dans "Moving moutains" on peut échanger les places de droite à gauche des deux parties du tableau. Ainsi deux paysages avec deux atmosphères et des mouvements de personnages différents se composent. Le sens et les symboles s'inversent, se transfigurent -comme dans la vie, ça dépend du point de vue. La pluie se transforme en ruisseau qui coule vers l'océan menaçant qui envahit le paysage pour devenir une grande rivière calme. Le mouvement physique de mes peintures présentées ici est une première dans mon travail que je tiens beaucoup à vous faire partager, ainsi que la suite des peintures rondes. L'exposition est organisée avec le soutien de l'Association des Amis du Centre culturel bulgare à Paris.

[18:30] Vernissage de l'exposition "Superstructure lumineuse" Ateliers 2/3/4/
Location:
ArchiLib Paris
49, boulevard de la Villette
75010 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 41 03
Mail : contact@archilibrairies.com
Internet Site : www.archilibrairies.com
Description:
Dans un environnement hétérogène, contrasté en termes d'échelles et de types urbains juxtaposés, tours de La Défense au Nord et logements d'Emile Aillaud au sud, l'immeuble Basalte constitue en lui-même, au sens propre comme au sens figuré, un trait d'union dans le site.
Son programme (salles de marchés extra-large) se représente comme atypique tant dans ses échelles, sa structure, que dans ses résolutions de détail. Son expression architecturale, forgée par la lumière, la structure et la technique, s'inscrit en mode low-tech dans une démarche de très haute qualité environnementale, où l'architecture intègre en elle-même les dispositifs passifs propres à l'ambition environnementale du projet, et crée pour ses usagers des lieux de travail d'une haute qualité d'usage.
Basalte réalise les ambitions de son programme en termes d'image pour la Société Générale, constitue une nouvelle porte Ouest à La Défense, où l'édifice relie aujourd'hui plusieurs quartiers, contribuant ainsi à une plus grande mixité des usages de ce territoire ainsi transformé.

Jean Mas
Architecte associé
Ateliers 2/3/4/

Exposition ouverte au public du 3 juin au 18 juillet 2014

Vernissage de l'exposition "Superstructure lumineuse" Ateliers 2/3/4/



[19:00] Les Espoirs du Management
Location:
Maison de la Mutualité
Centre des Congrés
24, rue Saint-Victor
75250 Paris Cedex 5
M° Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 40 46 12 00
Fax : +33 (0)1 40 46 12 92
Mail : congresmutualite@fmp.fr
Internet Site : www.congresmutualite.eu
Description:
Buronomic, lauréat de la 8ème édition des Espoirs du Management

Les Espoirs du Management récompensent chaque année des managers convaincus qu'un salarié reconnu et mis en valeur participe davantage aux performances de l'entreprise.

Cette 8ème édition des Espoirs du Management a eu lieu le mardi 10 juin à la Maison de la Mutualité, en présence du Président du Jury, Henri de Castries, PDG d'AXA.

Lors de cette soirée, les initiatives nominées ont été présentées sous forme de films au public qui a voté en direct pour désigner le lauréat.

C'est le groupe Buronomic, « Acteur exemplaire du bien être au travail » qui a remporté cette année le prix décerné lors d'un vote interactif.

A son arrivée en Septembre 2012, Pascal LEGROS lance un audit interne et externe et fait le constat que l'entreprise a souffert de plusieurs situations de crise (plans sociaux) qui ont fragilisé les valeurs fondamentales de BURONOMIC.

Partant de l'évidence que des salariés heureux font des entreprises performantes, il est alors planifié un séminaire d'entreprise : le premier séminaire de l'histoire de BURONOMIC, nommé 'Esprit de reconquête'. Le but : faire renaître la confiance des collaborateurs en les associant dans la phase amont du projet et dans la restitution de la stratégie liée à l'esprit de reconquête.

Lors de ce séminaire, l'ensemble des salariés a participé à définir les sept valeurs BURONOMIC : le Respect, l'Honneur, la Sincérité, le Courage, le Contrôle de soi, l'Entraide et l'Amitié qui cimente le tout. A présent, ces valeurs unissent l'ensemble des collaborateurs autour d'un sentiment de fierté et d'appartenance.

Le cloisonnement interne s'est considérablement réduit fédérant ainsi les énergies et apportant du bien-être aux collaborateurs de l'entreprise. Toutes ces étapes indispensables se sont faites dans le partage, la communication, la transparence, l'échange provoquant une motivation retrouvée. Les salariés se sont ainsi réappropriés l'entreprise par une prise de conscience individuelle et collective.

BILAN : La motivation des femmes et des hommes étant la principale des richesses et le meilleur levier de performance, BURONOMIC a vu sa rentabilité fortement progresser et son taux d'absentéisme diminuer considérablement.

BURONOMIC devient ainsi Pionnier du bien-être au travail et par voie de conséquence performant économiquement !

Cette soirée, outre le dynamisme et l'esprit novateur des décideurs présents, a permis d'entrevoir les prémisses de la société de demain.

Les autres entreprises nominées étaient :

ELIOR CONCESSIONS, secteur de la restauration commerciale, basée à Paris, avec un effectif de 10 000 personnes.
Son initiative : donner plus de cohérence et de visibilité aux pratiques et dispositifs de formation et de développement RH grâce au GPS du parcours professionnel accessible à tous les collaborateurs

TELETECH INTERNATIONAL, centres d'appels à Dijon. Effectif de 550 personnes.
Son initiative : le « pouvoir » aux collaborateurs ou comment repenser le centre d'appels

EXTRAMUROS, (coup de chapeau du jury), création d'objets à partir de matériaux mis au rebut, basée à Gennevilliers. Effectif de 17 personnes.
Son initiative: pas de créativité sans écologie, pas d'écologie sans économique, pas d'économique sans social

A propos des Espoirs du Management
Les Espoirs du Management sont décernés chaque année à des managers convaincus que des salariés reconnus et mis en valeur participent davantage aux performances de l'entreprise.
Depuis 2007, les équipes des Espoirs du Management sillonnent la France à la rencontre de managers innovants dans les entreprises et les administrations. Cette année, le jury était composé de Jacques Delsaut Adecco Groupe France, Jacques de Chaunac, Pascal Pélissier, Esprit Manager, Charles-Henri Besseyre des Horts HEC. Michèle Remillieux, Administrateur de sociétés
Retrouvez les espoirs du management sur leur site : les espoirs du management
Voir le site du Buronomic :
www.lesespoirsdumanagement.com

[19:00] Signature de Michel Nedjar
Location:
Galerie Christian Berst
3-5, passage des Gravilliers
(accès par le 10, rue Chapon)
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 53 33 01 70
Fax : +33 (0)1 53 33 01 70
Mail : contact@christianberst.com
Internet Site : www.christianberst.com
Description:
signature : Michel Nedjar dédicacera le catalogue bilingue (FR/EN) de 300 pages préfacé par Stéphane Corréard projection : Michel Nedjar de Téo Hernandez, 1978, super 8 mm, 13' table ronde : avec Michel Nedjar, Stéphane Corréard, Claire Margat et Déborah Couette Signature de Michel Nedjar

[19:30-23:55] Lancement du projet Google Street Art
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Lancement du projet Google Street Art

[19:30-22:00] Showcase de Jane Badler
Location:
Le Réservoir
16, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Faidherbe - Chaligny
France
Phone : +33 (0)1 43 56 39 60
Fax : +33 (0)1 43 56 31 73
Mail : lereservoir@free.fr
Internet Site : www.reservoirclub.com
Description:
Après deux albums pop et indie, Jane Badler débarque au Réservoir pour nous faire découvrir de nouveaux morceaux issus de son 3ème album.

[19:30] Vernissage de l'exposition "codiceMaquignaz"
Location:
Maison du Val d'Aoste
3, rue des Deux Boules
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 50 13 50
Mail : info@maisonvda.com
Internet Site : www.maisonvda.com
Description:
Vernissage de l'exposition "codiceMaquignaz"




[20:00] After de l'inauguration de la boutique Tiffany & Co
Location:
Arc de Triomphe
Place Charles de Gaulle
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 55 37 73 77
Fax : +33 (0)1 44 95 02 13
Internet Site : arc-de-triomphe.monuments-nationaux.fr
Description:
avec Hilary Swank

[20:00-23:00] Avant-première de "Black Coal"
Location:
MK2 Bibliothèque
128-162, avenue de France
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand, Quai de la Gare
France
Internet Site : www.mk2.com/salles/mk2-bibliotheque-0
Description:
MK2 Bastille, Beaubourg, Bibliothèque et Quai de Seine.

[20:15-22:30] Avant-première de "La Ritournelle"
Location:
UGC Ciné Cité Les Halles
7, place de la Rotonde
Nouveau Forum des Halles
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : 08 92 70 00 00 #11
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?code=HORIZ
Description:
En présence de Marc Fitoussi, Isabelle Huppert, Jean-Pierre Darroussin, Lakshan Abenayake...

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés