Thursday, June 19, 2014
Public Access


Category:
Category: All

19
June 2014
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

  Exposition "Star Wars Identities"
Location:
La Cité du cinéma
Studios Europacorp - Ecole Louis Lumière
20, rue Ampère
93200 Saint-Denis
M° Carrefour Pleyel
France
Phone : +33 (0)1 48 41 28 60
Internet Site : www.europacorp-corporate.com
Description:
Depuis plus de 35 ans, le public des quatre coins de la planète suit les aventures de Luke et d'Anakin Skywalker, héros Jedi issus d'une galaxie très, très lointaine. Aujourd'hui arrive dans notre propre galaxie STAR WARS Identities, une exposition passionnante qui pose un regard inédit sur les personnages inoubliables de Star WarsMC. Développée et produite par X3 Productions de Montréal en collaboration avec Lucasfilm Ltd., l'exposition s'appuie sur la collection d'archives exhaustive du Lucas Cultural Arts Museum pour explorer les sciences de l'identité humaine par l'entremise des personnages de la saga Star Wars. La collection éblouissante, une quête d'identité interactive et personnalisée, ainsi que du contenu scientifique pertinent se conjuguent au sein de STAR WARS Identities afin de suivre le parcours dramatique de Luke et Anakin Skywalker, le duo père-fils le plus célèbre du cinéma. Les visiteurs seront en mesure de mieux comprendre ce qui fait des personnages de Star Wars qui ils sont, tout en explorant leur propre identité à l'aide d'une question à la fois simple et profonde : quelles forces vous habitent?

Les composantes de l'identité

En collaboration avec le Centre des sciences de Montréal et d'un comité de conseillers scientifiques, les développeurs de l'exposition STAR WARS Identities ont divisé la notion d'identité en trois thèmes majeurs : l'origine des personnages, les influences qui les ont définis et les choix qu'ils ont faits durant leur vie. À travers ces trois thèmes, dix composantes de l'identité humaine sont explorées :la zone Origines - l'espèce, la génétique, les parents et la culture ;la zone Influences - les mentors, les amis et les évènements marquants ; etla zone Choix - les occupations, la personnalité, et les valeurs.

Ces composantes forment ainsi l'épine dorsale de l'exposition, explorant la notion complexe d'identité, à la fois dans la réalité et dans la fiction. Des contenus originaux à travers l'exposition feront la lumière sur chacune des composantes de l'identité; simultanément, des capsules « derrière la scène » explorent la genèse de plusieurs personnages de Star Wars, expliquant comment ils sont devenus qui ils sont, et montrant comment différents choix créatifs auraient pu en faire des personnages complètement différents.

La vaste collection exclusive de plus de 200 objets provenant du Lucas Cultural Arts Museum consiste en des accessoires, des maquettes, des costumes, des croquis et des dessins conceptuels témoignant de la production des films Star Wars. Cette vaste et riche collection exclusive du Lucas Cultural Arts Museum couvre la totalité de la saga Star Wars, de la première (1977-83) et la seconde (1999-2005) trilogies, jusqu'au film d'animation The Clone Wars (2008) et à la série télévisée du même nom. Les favoris du public comme Dark Vador, R2-D2, Chewbacca, Boba Fett, Yoda, le Faucon Millenium et le protojet grandeur nature d'Anakin Skywalker - parmi tant d'autres - plairont assurément aux visiteurs de toutes générations.

08:00  
09:00 [09:30-15:00] Présentation de la nouvelle marque de Kathleen Cuvelier
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Ginger® est un nouveau concept d'œuvres lumineuses crée par l'architecte Kathleen Cuvelier, qui marie la lumière à la photographie d'art

Cette marque est née de la prise de conscience qu'un objet décoratif devrait vivre 24h/24h : une œuvre artistique le jour et un luminaire le soir et la nuit. Ginger ® métamorphose la photographie artistique, et la rend vivante.

Nous vous invitons à venir découvrir le lancement des produits Ginger à l'occasion d'une journée presse en compagnie de la créatrice :

Jeudi 19 juin
Entre 9h30 et 15h
109 Boulevard Beaumarchais
Fond de cour droite
75003 Paris

RSVP : Emiliestofft@emilie-press.fr

[09:30-12:00] Vernissage de l'exposition "Bernard Zehrfuss - La poétique de la structure"
Location:
Cité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
7-11, avenue Albert de Mun
45, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 58 51 52 00
Fax : +33 (0)1 58 51 59 39
Mail : com@citechaillot.fr
Internet Site : www.citedelarchitecture.fr
Description:
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication
Guy Amsellem, président de la Cité de l'architecture & du patrimoine
Laurence de Finance, directrice du musée des Monuments français
ont le plaisir de vous inviter à l'inauguration Presse de l'exposition

Bernard Zehrfuss (1911 - 1996)
La poétique de la structure

jeudi 19 juin 2014 à 9h30

Visite presse conduite par les commissaires :
Christine Desmoulins, journaliste et critique d'architecture
Corinne Bélier, conservatrice en chef du patrimoine, Cité de l'architecture & du patrimoine

Bernard Zehrfuss (1911 - 1996).
La poétique de la structure

19 juin - 13 octobre 2014
Ouvert tous les jours de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h

Galerie d'architecture moderne et contemporaine

Bernard Zehrfuss est une figure majeure de l'architecture des Trente Glorieuses et Grand Prix de Rome en 1939. Il s'inscrit dans la grande lignée des architectes du courant rationaliste. Engagé très tôt dans la modernité, il adopte les modes de production les plus novateurs de son temps.

À travers un ensemble de maquettes, dessins originaux, photographies, plans et films d'époque, l'exposition Bernard Zehrfuss (1911-1996) : la poétique de la structure montre l'exceptionnelle maîtrise d'œuvre de l'architecte. Le parcours dévoile également les bâtiments, leur genèse, la force et la beauté de leur architecture.


[10:00-17:00] Conférence de presse de présentation du prix artistique FUJIFILM
Location:
La Cartonnerie
12, rue Deguerry
159, rue Saint-Maur
75011 Paris
M° Goncourt, Parmentier
France
Phone : +33 (0)1 43 55 06 79
Mail : info@lacartonnerieparis.com
Internet Site : www.lacartonnerieparis.com
Description:
FUJIFILM LANCE UN PRIX ARTISTIQUE INEDIT A DESTINATION DES TALENTS EMERGENTS DE LA PHOTOGRAPHIE ET PRESENTE SES NOUVEAUTÉS PRODUITS LORS D'UNE JOURNÉE PORTES OUVERTES EXCLUSIVE !

FUJIFILM vous donne rendez-vous à une conférence de presse exceptionnelle suivie de portes ouvertes. L'occasion pour FUJIFILM de présenter en avant-première un prix artistique novateur qui promet de faire souffler un vent de renouveau dans le monde de la photographie ! Lors de cette journée, des animations, des performances artistiques et des rencontres avec les experts FUJIFILM seront également organisées dès le début de l'après-midi pour mettre en lumière les qualités exceptionnelles des produits FUJIFILM et permettre aux invités de tester les produits.

Venez vivre une escapade 100% nomade et 100% FUJIFILM

Autre information importante, des personnalités du monde de l'art de la photographie, de la mode et de la musique seront présents lors de cet événement. Certains interviendront lors de la conférence de presse pour expliquer leur rôle au sein du prix artistique lancé par FUJIFILM.

[10:00-18:00] Venez découvrir les dernières découvertes pour la rentrée de maison M
Location:
Maison M Paris
25, rue de Bourgogne
75007 Paris
M° Varenne, Assemblée Nationale, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 47 53 07 74
Internet Site : www.maisonmparis.com
Description:
Au menu de l'automne, la nouvelle vague du design scandinave, une pincée de vintage, le premier papier peint de Véronique Villaret pour Maison M et des exclusivités encore plus exclusives !

Accompagnées d'un soupçon de plein été pour les retardaires !

Rendez-vous ce jeudi 19 juin 2014 de 10h à 18h

RSVP
Agence 14 Septembre
camilleautin@mlapresse.fr
rebeccamitchell@mlapresse.fr

Venez découvrir les dernières découvertes pour la rentrée de maison M




[12:00-14:00] Prix IREF Satisfaction Client 2014
Location:
InterContinental Le Grand Hôtel de Paris
2, rue Scribe
3, rue Auber
75009 Paris
M° Opéra, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 40 07 32 32
Description:
L'IREF organise, pour la première fois, un prix dédié à la satisfaction client. Celui-ci repose sur une enquête consommateurs évaluant les enseignes selon huit critères qui motivent l'achat. La première soirée de remise de prix aura lieu le 19 juin à Paris.

L'IREF crée le prix IREF Satisfaction Client 2014
Pour la première fois, les enseignes du commerce organisé indépendant font l'objet d'une enquête qui va permettre d'évaluer avec précision la satisfaction des clients, en s'appuyant sur les résultats d'une étude consommateurs organisée par Q&A Research & Consultancy BV, cabinet d'étude, membre d'Esomar (association regroupant les professionnels des études à l'échelle mondiale).

L'IREF (Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise), qui valorise toutes les formes de réseaux du commerce organisé indépendant et associé, va ainsi permettre aux enseignes de connaître leurs points forts et les aspects qu'elles doivent améliorer selon les consommateurs.

Pour participer, les enseignes doivent répondre à la condition suivante : posséder 10 points de vente répartis sur au moins cinq départements en France. Les réseaux de franchises qui participent au prix demandent aux clients de voter sur le site de l'IREF depuis le 25 février 2014. La clôture des votes est prévue pour le 20 mai 2014.

Les résultats seront révélés lors de la cérémonie officielle de remise des Prix organisée par l'IREF, le 19 juin 2014, à l'occasion d'un déjeuner à l'hôtel Intercontinental de Paris.

Le public peut participer activement à l'enquête en votant non seulement pour les chaînes de magasins qui se sont inscrites, mais également pour n'importe quelle autre enseigne de leur choix et ce dans chacune des catégories. Les consommateurs peuvent évaluer les enseignes sur huit critères bien précis qui motivent leurs actes d'achat :
- L'assortiment,
- L'innovation,
- Le service,
- La compétence du personnel,
- L'amabilité du personnel,
- L'ambiance dans les magasins,
- Le passage en caisse,
- La qualité du site web.

Depuis 1981 l'IREF, fédération regroupant toutes les formes du commerce organisé indépendant, met à l'honneur et valorise les réseaux (franchise, partenariat, licence de marque, concessions, commission-affiliation...) à l'occasion de son concours : "Meilleurs Franchisés & Partenaires de France".






[14:00] ACCOSTAGE DE LA PENICHE "Belle, Utile et Durable"
Location:
Artazart Design Bookstore
83, quai de Valmy
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République
France
Phone : +33 (0)1 40 40 24 00
Mail : info@artazart.com
Internet Site : www.artazart.com
Description:
ACCOSTAGE DE LA PENICHE "Belle, Utile et Durable"
ACCOSTAGE DE LA PENICHE "Belle, Utile et Durable"

[14:00-20:00] Vernissage de Bernard Aubertin "Bon anniversaire Bernard"
Location:
Galerie Jean Brolly
16, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 88 02
Fax : +33 (0)1 42 78 88 03
Mail : galbrolly@wanadoo.fr
Internet Site : www.jeanbrolly.com
Description:
Pour fêter les 80 ans de Bernard Aubertin les galerie Maulberger et Brolly présentent simultanément les œuvres récentes de l'artiste.

Peintures monochromes
« Éclats »
« Suite ivoirienne »
« Woks »

Du 19 juin au 31 juillet 2014
Vernissage jeudi 19 juin 2014 à partir 14h

Vernissage de Bernard Aubertin "Bon anniversaire Bernard"









[17:00-20:00] Cérémonie de remise des E-Learning Excellence Awards
Location:
Le Pré Catelan
Route de Suresnes
Bois de Boulogne
75016 Paris
M° Porte Dauphine, RER C Avenue Foch
France
Phone : +33 (0)1 44 14 41 00
Fax : +33 (0)1 45 24 43 25
Mail : leprecatelan-salons@lenotre.fr
Internet Site : www.precatelanparis.com
Description:
Pour la 4ème année consécutive, Cegos organise en partenariat avec le Groupe AEF la Remise des E-learning Excellent Awards 2014. L'évènement aura lieu dans le cadre du Congrès Learning Talent & Development
Un jury professionnel pour récompenser les formations multimodales

Décernés par un jury professionnels de la formation, des ressources humaines et des nouvelles technologies, les E-Learning Excellence Awards visent à mettre en lumière les meilleures pratiques de formation dite « multimodale », associant formation en présentiel et modalités de formation distancielle (modules e-learning, serious gaming, learning 2.0, mobile learning...).

Les E-Learning Excellence Awards permettent de mieux comprendre les changements importants en matière de pédagogie et d'identifier des parcours de formation innovants et exemplaires.
Trois prix pour trois catégories

Trois critères de jugement - innovation technologique et pédagogique, efficacité de la formation, facilité de déploiement du dispositif - permettent au jury de distinguer le grand gagnant de l'année et les lauréats dans trois catégories :

Meilleur dispositif de formation « Métier »
Meilleur dispositif de formation « Corporate »
Meilleur dispositif de formation « Education »


Inscrivez-vous gratuitement à l'évènement :
http://www.elearning-cegos.fr/actualites/excellence-awards

[17:00-21:00] Vernissage "Des Lucioles", Carte blanche à Vincent Bizien
Location:
Galerie Maïa Muller
19, rue Chapon
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)9 83 56 66 60
Mobile : +33 (0)6 68 70 97 19
Mail : contact@galeriemaiamuller.com
Internet Site : www.galeriemaiamuller.com
Description:
Jean-Michel Alberola, Giulia Andreani, Vincent Victor Jouffe, Youcef Korichi, Lionel Sabatté, Anne-Laure Sacriste

Vernissage le jeudi 19 juin à partir de 17h
Exposition du 19 juin au 25 juillet 2014

Moi, malheureusement, je l'aimais, ce peuple italien, aussi bien dehors des schèmes du pouvoir (au contraire, en opposition désespérée avec eux) qu'en dehors des schèmes populistes et humanitaires. C'était un amour réel, enraciné dans mon caractère. J'ai donc vu avec « mes sens » le comportement imposé par le pouvoir de la consommation, remodeler et déformer la conscience du peuple italien, jusqu'à une irréversible dégradation.
Pier Paolo Pasolini, l'Article des Lucioles, Corriere della Serra, 1975

Des lucioles

Les œuvres de Jean-Michel Alberola, Giulia Andreani, Vincent Victor Jouffe, Youcef Korichi, Lionel Sabatté et Anne-Laure Sacriste, et ce qu'elles engagent, offrent un éclairage, font écho ou sont une réponse au très politique Article des Lucioles écrit par Pasolini, en février 1975, pour le Corriere della Sera, quelques mois avant sa mort. Il y déplore, en démontrant méthodiquement la disparition des lucioles aux lueurs subtiles et ténues dans l'émergence d'un nouveau fascisme écrasant, les singularités de ses faisceaux puissants.

Or, dans son ouvrage consacré à leur survivance, Georges Didi-Huberman explore comment, si nous faisons l'effort de nous remettre en mouvement pour partager des expériences du sensible, les lucioles se rappellent à nous avec la force du désir des amants éternels le regard tourné vers les constellations : Les lucioles, il ne tient qu'à nous de ne pas les voir disparaître. Or, nous devons, pour cela, assumer nous-mêmes la liberté du mouvement, le retrait qui ne soit pas repli, la force diagonale, la faculté de faire apparaître des parcelles d'humanité, le désir indestructible. Nous devons donc nous-mêmes - en retrait du règne et de la gloire, dans la brèche ouverte entre le passé et le futur - devenir des lucioles et reformer par-là une communauté du désir, une communauté de lueurs émises, de danses malgré tout, de pensées à transmettre. Elles ont donc survécu, et faire le choix de voir les lucioles serait comme entrer en résistance, et porter son regard au-delà de ce qui nous apparaît comme trop visible et prévisible, vers des zones marginales, sur des lumières parfois aussi délicates que les modulations d'un chuchotement dans la nuit, et de ce qu'elles pourraient donner à voir avec la violence d'un uppercut. Il en va ainsi des questions du pouvoir, de ses aberrations, de la circulation des images et des idées dans les œuvres (peintures, sculptures, photographies et vidéos) présentes dans cette exposition. Dialoguant entre elles, elles nous demandent d'être en mouvement. Chacune d'elles, par ses singularités, entretient un rapport avec le texte de Pasolini. Jamais littéral mais se situant plutôt dans des interstices poétiques qui au contraire laissent la place à la survivance, et nous apportent un éclairage singulier sur les phénomènes propres à relancer cette circulation du regard.

Il faudrait environ cinq mille lucioles pour produire une lumière d'égale intensité à celle d'une bougie.

Dans son Polaroid daté du 11 juillet 2005, Jean-Michel Alberola nous prévient que le monde est éclairé, même si ce n'est qu'un balbutiement. De celle qui luciole à celle qui luxe, la question de la lumière est évidente dans les œuvres de Jean-Michel Alberola. Si nous parvenons à être lumineux, à venir devant, c'est par l'addition de ce qui nous a précédé. Nous bégayons notre existence si nous l'amputons de ces béquilles qui nous supportent. Mais qu'il s'agisse d'éclairer en groupe, d'aérer l'âge d'or, de savoir que la question du pouvoir est la seule réponse, ou encore de se demander ce qu'il y a dans les poches du Gilles, le veilleur qu'il est, nous laisse au seuil des réponses aux innombrables questions qui se propagent dans le système d'échanges complexe que pose la grande diversité de sa production artistique. Ainsi, la pensée dans ce qu'elle offre comme potentiel de non linéarité est certainement le meilleur rempart contre l'enlisement des consciences, dans la circulation des idées, dont le mouvement incline à la révolution.

Lionel Sabatté possède cette puissance poétique qui fait que dans sa peinture quelque chose s'élève. Et ce à quoi carbure son Véhicule des profondeurs pour venir jusqu'à nous, c'est la peinture elle-même, matière et énergie ; qui dans sa fluide dispersion, elle est assimilée pour la lumière qu'elle recèle depuis la nuit des temps, au pétrole dont elle est issue. Le pétrole, le nerf de la guerre, puissance économique et personnage du dernier roman éponyme de Pasolini. Mais Lionel Sabatté, tel un guetteur d'apparitions, nous révèle ce qui généralement se soustrait à notre regard, ou qu'il nous est impossible de voir en temps normal : des matières innommables. Qu'ils soient monstres marins surgissant de profondeurs abyssales ou encore créatures en métamorphose, recomposées notamment à partir de papillons impropres selon des critères d'entomologistes, et de ces matières corporelles humaines excédentaires, ongles et peaux dont nous nous délestons quotidiennement. Leur devenir luciole passe par l'agrégation en elles d'une partie de nous-mêmes, fût-elle de l'ordre du déchet.

Puis, c'est littéralement un rapt, un ravissement qui opère dans le dispositif constitué de peintures et de plaques de cuivre gravées puis pliées d'Anne-Laure Sacriste, poursuivant ici une réflexion engagée précédemment avec la série des Paradis Artificiels, sur les phénomènes d'aveuglement, de miroitement et de vibrations que peuvent aussi bien produire une surface peinte que la mélancolie noire du rock'n'roll et la profondeur des sentiments amoureux. Il nous faut nous déplacer devant ses peintures simulant un monochrome noir pour qu'elles se révèlent, jamais pleinement. Une lumière point alors, cascade iridescente apparaissant et disparaissant dans son propre rayonnement, tandis que tel un leurre lumineux prolongeant la surface peinte, ce sont le s plaques de cuivre aux motifs ciselés qui s'emparent de notre image en un jeu troublant, nous imposant de trouver la bonne distance.

Devant la dégénérescence du pouvoir, Pier Paolo Pasolini s'était inquiété qu'avec les lucioles, c'est l'être humain qui disparaît. Or dans les tableaux de Youcef Korichi, une restauration s'accomplit de nature à redonner une place juste à ceux qui anonymement font figure de résistance. Sa peinture excède le visible et soumet notre regard à l'épreuve de ce qui pourrait faire écran, écrin, - l'éclat d'un bijou, la complexité de la trame d'une étoffe -, pour nous conduire vers d'autres figures dont les gestes ou les postures suspendus nous maintiennent dans une incertitude. Lumières survivantes et incarnées, malgré tout. La luciole est là, devant l'occurrence de la chair dénudée, avec, tout le grand appétit de cette main qui voit. Jean Giono, Solitude de la pitié.

Le recueil Poésie à Casarsa, manifeste un attachement profond à la terre natale, faisant de la poésie une parole perdue, Pasolini n'aura de cesse de redonner une place à ceux qui en sont porteurs. Á quoi appartient-on ? En revenant dans son pays natal, Vincent Victor Jouffe pose la question du déracinement à travers des ensembles d'images et de films proches du documentaire, de dessins et de textes. Son travail fonctionne par rayonnement, du singulier au collectif et, selon ses mots, sur le principe d'une relation qui unit différents territoires entre eux : de la maison au hameau, du village au canton, du chef-lieu et sa maison de l'enfance jusqu'à la région. Dans le contexte des lucioles, ces montages d'images instantanées rendent grâce aux gestes ancestraux des brodeurs de bannières de pardon, fragmentés par l'image Polaroid. Dans l'abstraction naissante produite par la capture de ces rituels religieux, éclot une langue qui permet de leur redonner une place dans notre mémoire. Les étonnantes images qui constituent ensuite le film photographique de la Fête foraine du Liège, à Dinan, sa ville natale, témoignent d'une suspension de ce qui a été célébré. Le rythme particulier du défilement des images et la matière granuleuse de ces vues nocturnes nous plongent dans les ruines du divertissement lumineux.

Si le tableau Les sept sœurs, daté de 2011, faisait écho à Petrolio, roman inachevé et posthume de Pasolini, Giulia Andreani partage également avec lui un goût pour la circulation des images dans le temps. Son travail pictural, fait de moments arrachés à la mémoire des images, prend en compte ce qui explose à travers elles - l'idée d'accepter le doute. Et puis, plus précisément, comment ce doute dans l'image organise notre imaginaire. Á travers les figures du pouvoir, et notamment celles - dictateurs, hommes politiques corrompus - ayant contribué à sa déliquescence, ses peintures, dans ce qu'elles ont de lacunaire, offrent des zones de perméabilité rendant possible une relecture de ces fragments du passé. Si formellement, elles reprennent les codes de l'image photographique, nous sommes comme déphasés devant ce qui se délite à nouveau. La mascarade continue impitoyablement tant est considérable l'énergie déployée par les grotesques figures du pouvoir pour en masquer la vacuité, se débattant pour ne pas sombrer, au mépris des larmes et du sang.

Et puisque les temps que nous vivons augurent encore de quelques ténèbres, je donnerai le CAC 40 pour les traverser à la lumière de cinq mille lucioles.

Maintenant, circulons, il y a tout à voir !

Vincent Bizien, mai 2014

[17:00-20:00] Vernissage de Kitty Holley "Les Boréales"
Location:
Galerie espace marie-robin
18, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 78 65 53
Mobile : +33 (0)6 80 26 74 04
Mail : espace.marie-robin@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie.marie-robin.com
Description:
Vernissage jeudi 19 juin 17h-20h

Après l'exposition "Les Boréales" à l'Institut Français de Finlande à Helsinki en Mars 2014, Kitty HOLLEY présente une série autour des questions climatiques : « les isobares » sont en lien direct avec la météo, la série «cartographie des territoires gelés» avec la fonte de la banquise, «les boréales» avec les aurores visibles dans la nuit arctique selon l'activité solaire et les «cartes du monde» avec l'interactivité entre l'atmosphère et les planètes.
Ses préoccupations d'actualité sur le devenir de la terre poursuivent sa réflexion sur les interac-tions entre l'Art et la Science qu'elle avait mise en scène avec son installation «Clusters», dans la galerie, en 2011. Cette exposition réunissait le son qui passait des profondeurs de l'océan aux profondeurs du ciel, l'image qui évoquait aussi bien la cellule que les planètes et l'écrit qui maniait les concepts et les symboles scientifiques ou philosophiques.

Les œuvres de Kitty Holley ont été présentées au Centre d'Art Contemporain de Las Condes à Santiago du Chili en 2008, au Musée de l'Académie des Beaux Arts de Canton en Chine en 2006, au Musée Roybet Fould à Courbevoie en 2004, au Musée du Donjon à Niort en 2003, au Centre Cultural dos Correios à Rio de Janeiro au Brésil en 2001, à l'Alliance française de Pondichéry en Inde en 1997 et expose régulièrement à la galerie marie-robin.

Ces expositions à l'étranger font partie d'une démarche globale qui met le mouvement au centre de toute énergie.

Vernissage de Kitty Holley "Les Boréales"

[17:00-21:00] Vernissage de Manon Nouailhac "Lieux de Passages"
Location:
Galerie La Célestine
5 bis, rue Saint-Paul
75004 Paris
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 72 10 12
Mail : galerielacelestine@orange.fr
Internet Site : www.lacelestine.fr
Description:
Du mercredi 18 juin au dimanche 22 juin
de 12h à 19h
Vernissage jeudi 19 juin dès 17h

Pourquoi une exposition ?

J'ai envie de partager mes émotions en grand.
Je fais des photos pour les diffuser, pour créer un lien avec les autres. Si mon site internet (www.manonnouailhac.com) répond à ce besoin, l'exposition représente l'étape suivante. Elle permet de s'immerger à une échelle différente dans les images, d'en faire une expérience sensorielle en trois dimensions. En les proposant à la vente, je souhaite faire exister mes « Lieux de passages » dans d'autres cadres, chez vous. Que vous puissiez y plonger de nombreuses fois, y faire vos propres voyages, ouvrir, pour vous, ces portes et ces fenêtres.

La série « Lieux de passages »

Je me déplace avec mon appareil photo à portée d'œil depuis vingt ans. J'ai fini par savoir reconnaître ce moment où je suis ébranlée par ma vision, où l'image me saisit, rendant la photo nécessaire. Je lis après coup ses différents messages et comprends les chemins de mon inconscient. De cette nécessité est né un moyen d'expression.

De l'ensemble de mes pérégrinations s'impose la récurrence des images de façades, de portes et de fenêtres, comme autant de lieux de passages possibles, de suggestions d'ailleurs, de secrets protégés - ponts vers l'imaginaire.

S'impose également le sentiment de n'avoir accès, en voyage, qu'à la surface des choses. Mais une surface rugueuse, façonnée par le temps et la vie des hommes, qui invite à se raconter des histoires.

Vernissage de Manon Nouailhac "Lieux de Passages"

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition des lauréats du Prix HSBC pour la photographie 2014
Location:
Seine 51
51, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 91 10
Fax : +33 (0)1 43 29 58 99
Mail : contact@seine51.com
Internet Site : www.seine51.com
Description:
Le Prix HSBC pour la Photographie a le plaisir de s'associer, à la Galerie Seine 51 à Paris pour présenter les œuvres de ses deux lauréates 2014: Akiko Takizawa et Delphine Burtin, du 20 juin au 12 juillet 2014.

Nous serions ravis de vous compter parmi nous le mercredi 18 juin à 18h lors du vernissage de l'exposition des oeuvres des lauréates Akiko Takizawa et Delphine Burtin, durant laquelle vous pourrez rencontrer les photographes, mais également Simon Baker, conseiller artistique du Prix et conservateur au Tate Modern, et Christine Raoult, déléguée générale du Prix HSBC pour la Photographie.

Ever OBRINGER - HSBC France - ever.obringer@hsbc.fr - 01.40.70.75.14

>> invitation

[17:30] L'Université : un acteur économique
Location:
Maison de la Tunisie
45 A, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire, Porte d'Orléans
France
Phone : +33 (0)1 53 62 77 00
Fax : +33 (0)1 53 62 77 50
Mail : admininfo@maisondelatunisie.org
Internet Site : www.maisondelatunisie.org
Description:
>> programme

[17:30-22:00] La forza di carattere. Le Milano Design Film Festival à Paris
Location:
Istituto Italiano di Cultura de Paris
Institut Culturel Italien de Paris - Hôtel de Galliffet
73, rue de Grenelle
50, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 44 39 49 39
Mail : pubblico.iic.parigi@esteri.it
Internet Site : www.iicparigi.esteri.it
Description:
17h30 Ouverture et présentation
18h Projection : The Architecture of Carlo Scarpa par Murray Grigor [Italie UK 1996 - 57' vost italien]
19h Débat avec Giuseppe Attoma Pepe et Toni Meneguzzo. 19h30 Projection : Dai Confini del Solito par Tony Meneguzzo [Italie 2013 - 8.5' vo]
20h15 Projection : Perché un film su Michele De Lucchi par Alessio Bozzer [Italie 2013 - 65' vo]
21h30 Débat avec Diego Grandi et Francesca Molteni.
22h00 Projection : Ron Gilad. The Logical, the Ironic, and the Absurd par Francesca Molteni [Italie 2013 - 30' vost italien]










[18:00-21:00] Gilles Sacksick et Dominique Bidou signent "Composés Volatils"
Location:
La Maison-près-Bastille
12, rue Daval
75011 Paris
M° Bastille, Bréguet - Sabin
France
Phone : +33 (0)9 81 99 30 39
Mail : galerie.maisonpresbastille@gmail.com
Internet Site : www.lamaisonpresbastille.com
Description:
Composés Volatils
Une fantaisie à quatre mains, deux auteurs, l'un écrivant et l'autre peignant. Des assemblages de mots composés, les plus colorés de la langue française, les plus expressifs, comme trompe-la-mort, cul-de-bouteille ou monte-en-l'air. Des composés regroupés au moindre prétexte, juste pour le plaisir des mots et des dessins qu'ils inspirent.

Un livre à l'honneur dans l'exposition
Gilles Sacksick
Les oeuvres récentes

Composés Volatils est un album de 67 pages, toutes illustrées, au format 21x29.7 à l'italienne, aux éditions Litho-Lissac, 40€
Dominique Bidou à la plume, et Gilles Sacksick aux pinceaux.

L'exposition est ouverte tous les jours, sauf lundi et jours fériés, de 14 à 19h, jusqu'au 29 juin

[18:00-23:55] Kia Cabana
Location:
Port des Champs-Elysées
Pont Alexandre III
Port des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Invalides
France
Description:
Un petit bout de Brésil au centre de Paris, c'est ce que vous propose Kia du 12 juin au 13 juillet, pour vivre la Coupe du Monde comme si vous y étiez !

"L'oasis brésilienne à Paris". Voilà comment Kia décrit son nouveau concept qui sera mis en place durant la Coupe du Monde de football du 12 juin au 13 juillet, baptisé Kia Cabana. Référence évidente à la célèbre plage Copacabana de Rio de Janeiro, elle permettra de suivre tous les matchs de la compétition, tout en jouissant un minimum des charmes du Brésil.

Il faut dire que le constructeur coréen est partenaire officiel de la Coupe du Monde de la FIFA 2014. Alors pour se mettre au rythme de la samba et se plonger dans une ambiance exotique, Kia a imaginé un îlot brésilien en plein cœur de Paris, sur les quais de Seine, à quelques encablures de la Tour Eiffel.
Retransmission sur écran géant

Sur 67 mètres de long, et 11 de large, dont une péniche amarrée sur la Seine, le Kia Cabana pourra réunir jusqu'à 300 personnes, dans pas moins de trois espaces. "La Plage" avec du véritable sable blanc, fin, des transats et des parasols. "Le Village" pour découvrir ce qui fait le charme du Brésil, et enfin "Le Stade", forcément dédié à la retransmission des matchs.

Que ce soit en journée, en soirée ou le week-end, le Kia Cabana vous accueillera et proposera des activités différentes. En journée, l'ambiance sera à se prélasser au soleil, prendre un verre, goûter à la cuisine 100% locale ou encore découvrir de jeunes créateurs et artistes brésiliens.
S'initier et essayer

En soirée l'ambiance du Kia Cabana deviendra forcément plus festive avec la retransmission en direct sur écran géant des matchs incontournables de la Coupe du Monde. Enfin le week-end, cours de batucada, capoeira et samba, maquillage, chants... permettront aux enfants comme aux parents de s'initier aux activités du pays. Un brunch sera également proposé.

A noter enfin que Kia, qui propose également à l'occasion de la Coupe du Monde 2014 ses séries limitées FIFA World Cup Edition, exposera quelques modèles de sa gamme, de la Rio à la Carnes, en passant par la cee'd. Un centre d'essai sera également installé.
Informations pratiques

Kia Cabana, c'est tous les jours du 12 juin au 13 juillet 2014 au Port des Champs-Elysées, sur les quais de Seine à Paris. Métro le plus proche: Champs-Elysées - Clémenceau.

Le lieu est ouvert à tous en journée. Pour y accéder en soirée, il suffit de se préinscrire sur le site de l'événement Kia Cabana.

>> inscription

Kia Cabana

Kia Cabana

[18:00-21:00] Minimenta - la grande exposition des petits formats
Location:
La Niche
23, rue Faidherbe
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 44 64 78 92
Mail : contact@alaniche.fr
Internet Site : www.alaniche.fr
Description:
Du 12 au 27 juin 2014, un florilège des oeuvres exposées à La Niche dans le cadre de Minimenta "la grande exposition des petits formats" !!!

Vernissage jeudi 19 juin à 18h !

http://www.minimenta-paris.com

Vernissage de l'exposition "Minimenta"
Vernissage de l'exposition "Minimenta"
Vernissage de l'exposition "Minimenta"

[18:00] POPAI Awards Paris
Location:
Salle Wagram
39, avenue de Wagram
5 bis, rue de Montenotte
75017 Paris
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 55 37 86 86
Fax : +33 (0)1 43 80 96 95
Mail : contact@sallewagram.com
Internet Site : www.sallewagram.com
Description:
Le Concours Popaï Awards Paris récompense chaque année depuis 51 ans les meilleures créations en matière de PLV, IVL, architecture commerciale, agencement de magasins, merchandising et communication interactive.

POPAI Awards Paris

[18:00] Vernissage "Summer Show"
Location:
Galerie Peirce
4, rue Quentin Bauchart
sur cour
75008 Paris
M° George V, Franklin D. Roosevelt, Alma - Marceau
France
Mobile : +33 (0)6 03 84 78 35
Mail : contact@galeriepeirce.com
Internet Site : www.galeriepeirce.com
Description:
Vernissage "Summer Show"

[18:00-20:30] Vernissage de Boris Hierso-Alphandery "Art Slash"
Location:
Galerie Myriane
78, avenue de Suffren
Village Suisse
(galeries 98-99, angle Champaubert/Alasseur)
75015 Paris
M° La Motte-Piquet - Grenelle, Dupleix
France
Mobile : +33 (0)6 75 95 56 21
Mail : galeriemyriane@orange.fr
Internet Site : www.galeriemyriane.com
Description:
du 19 au 22 juin

Boris HIERSO-ALPHANDERY s'affirme à 17 ans - il est né le 12 novembre 1996 à Paris - dans le registre abstrait qui lui est propre, "Art Slash", où le propos, précisément délibéré, est exprimé par un jaillissement de couleurs ordonné à la surface d'une dominante par différents moyens, projections, touches de pinceau ou autres techniques. La cohérence de chaque ensemble, l'impression d'harmonie qui s'en dégage, sont, avec la démonstration de qualités artistiques tôt affirmées, les signes annonciateurs d'un parcours de création prometteur.

Vernissage de Boris Hierso-Alphandery "Art Slash"

[18:00-21:00] Vernissage de Catherine Seher
Location:
Galerie Gilles Naudin
GNG
3, rue Visconti
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 64 71
Mail : infos@galeriegng.com
Internet Site : www.galeriegng.com
Description:
17 juin - 9 août 2014
Vernissage le jeudi 19 juin

Vernissage de Catherine Seher

[18:00] Vernissage de Chuck Sperry "Pop Epoque"
Location:
Galerie L'œil ouvert MARAIS
74, rue François Miron
75004 Paris
M° Saint-Paul, Pont Marie
France
Phone : +33 (0)1 83 62 05 86
Mail : contact@loeilouvert.com
Internet Site : www.loeilouvert.com
Description:
Le virtuose de la sérigraphie revient en direct de la Californie pour une nouvelle exposition haute en couleurs à L'œil ouvert ! Vous l'avez découvert l'année dernière et avez été séduits par ses œuvres et ses muses.
S'inspirant et explorant sans cesse des répertoires aussi divers que la mythologie, L'Art Nouveau, la typographie et l'univers Rock et psychédélique des années 70, Chuck Sperry a su imposer son style et traverser l'Atlantique pour partager son univers avec un public désormais conquis par son talent.

La galerie est heureuse de lancer Pop Epoque, la tournée estivale qui sera présentée pendant trois semaines à Paris dans deux lieux différents. Présentant des dizaines de nouvelles sérigraphies jamais exposées en France, Pop Epoque démarrera le Jeudi 19 Juin à 18h avec un vernissage coloré, joyeux et musical, en présence de Chuck Sperry à la galerie L'œil ouvert !

Pop Epoque c'est deux lieux d'exposition :
# Les sérigraphies sur papier à L'oeil ouvert du 19 juin au 13 juillet
# Les sérigraphies sur bois à la galerie Oberkampf (103 rue Saint-Maur, Paris 11ème) du 21 juin au 4 juillet

Vernissage de Chuck Sperry "Pop Epoque"

[18:00-21:00] Vernissage de Chul-Hyun Ahn "INFINITE LIGHT"
Location:
Galerie Paris-Beijing
62, rue de Turbigo
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 74 32 36
Mail : paris@galerieparisbeijing.com
Internet Site : www.galerieparisbeijing.com
Description:
du 19 juin au 31 juillet

Représentant du courant contemporain du op art et du light art, l'artiste coréen Chul-Hyun Ahn traduit parfaitement les recherches de la peinture abstraite géométrique des années 60 en un art de lumière, d'espace et de technologie. Combinant l'utilisation de néons colorés, miroirs et autres matériaux industriels, ses sculptures lumineuses créent des illusions spectaculaires basées sur la profondeur de champ comme une représentation physique de l'infini et du vide.

Chul-Hyun Ahn a commencé son exploration de la géométrie de l'espace alors qu'il était encore étudiant en peinture aux Beaux-arts de Séoul. En 1997 il démenage aux Etats-Unis, où il découvre de plus près la tradition américaine de l'art minimal. Son intérêt pour le tridimensionnel et l'abstraction le conduit à incorporer à ses œuvres des systèmes utilisés par des artistes comme Dan Flavin ou Donald Judd, tels que des formes basiques, des quadrillages et autres superpositions de matériaux, notamment le miroir sans tain. Ainsi, les sculptures de Chul-Hyun Ahn reflètent infiniment des formes très épurées, comme la série Visual Echo, explorent les espaces architecturaux, comme les séries Tunnel et Well, ou intègrent des dessins abstraits, comme la série Mirror Drawing.

Les "propriétés magiques" de la lumière et des surfaces réfléchissantes permettent à Chul-Hyun Ahn de représenter dans ses installations des profondeurs infinies et des vides vertigineux évoquant une dimension contemplative. Les fondements des recherches de l'artiste résident, en effet, dans les doctrines bouddhistes, selon lesquelles le néant précède à l'illumination. Chul-Hyun Ahn parvient ainsi à créer des objets de méditation qui apaisent l'esprit et invitent au voyage spirituel.

Chul-Hyun Ahn est né en 1971 à Busan, en Corée du Sud. Depuis 2002, il vit et travaille à Baltimore, aux Etats-Unis. Ses travaux ont fait l'objet de nombreuses expositions à Berlin, New-York, Seoul et plus récemment au Delaware Art Museum à l'occasion d'une exposition personnelle.
En 2013, son œuvre a été exposé au Musée d'Art Contemporain de Rome (MACRO) dans le cadre de l'exposition collective "Néon, la matière lumineuse de l'art", à la Saatchi Gallery de Londres (exposition "Korean Eye: Energy and Matter") et au Palazzo Bembo lors de la 55e Biennale de Venise (exposition "Personal Structures").

Vernissage de Chul-Hyun Ahn "INFINITE LIGHT"

[18:00-21:00] Vernissage de Dan Sitbon "can you hear us"
Location:
Studio Galerie B&B
6, rue des Récollets
75010 Paris
M° Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 40 38 08 88
Mail : info@studiogaleriebb.com
Internet Site : www.studiogaleriebb.com
Description:
photographies de Dan Sitbon

du 16 au 30 juin
Vernissage le jeudi 19 juin à partir de 18h

https://www.facebook.com/canyouhearusphoto

Vernissage de Dan Sitbon "can you hear us"

[18:00] Vernissage de Jean-François Riffaud "Drifters and Icons"
Location:
Galerie Herzog
Passage Molière
157, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel, Les Halles
France
Mobile : +33 (0)6 13 76 18 21
Mail : pascal.gauvrard-herzog@orange.fr
Description:
du 19 au 29 juin

www.jfriffaud.com

[18:00] Vernissage de Laurence Geoffroy, Mari Salo et Raúl Villullas "Estampes"
Location:
Galerie Voûte 88
Association La Vache Bleue
25, quai de l'Oise
75019 Paris
M° Corentin Cariou, Ourcq
France
Phone : +33 (0)1 40 35 66 75
Mail : delavachebleue@gmail.com
Internet Site : www.facebook.com/pages/Association-la-Vache-Bleue/278594948819310
Description:
Du 19 au 29 juin 2014
Vernissage jeudi 19 juin à 18h
Exposition ouverte tous les jours de 15h à 20h

Laurence Geoffroy, Mari Salo et Raúl Villullas travaillent à l'Atelier aux Lilas pour la Typographie et l'Estampe qui met à la disposition de ses artistes des presses.

L'association La Vache Bleu est un ensemble d'ateliers installés depuis 20 ans dans les voûtes de la petite ceinture, à côté du canal de l'Ourcq. C'est un lieu insolite qui permet aux artistes de creuser leur sillon en dehors des sentiers battus et dans une grande liberté.

Les trois graveurs de l'Atelier aux Lilas sont invités par La Vache Bleue à exposer dans sa galerie, nouvellement créée, la Galerie de la Vache Bleue, située dans une des voûtes à un jet de pierre du canal, en face du Parc de la Villette.

Vernissage de Laurence Geoffroy, Mari Salo et Raúl Villullas

[18:00-21:00] Vernissage de Milo Manara et Alain Declercq "De Bergman au Caravage"
Location:
Galerie Huberty & Breyne
91, rue Saint-Honoré
Village Saint-Honoré
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 40 28 04 71
Mail : contact@petitspapiers.be
Internet Site : www.hubertybreyne.com
Description:
« De Bergman au Caravage »
Rétrospective Milo Manara & œuvres d'Alain Declercq

Exposition du 20 juin au 6 septembre 2014

Cet été, la galerie Huberty-Breyne consacre une grande rétrospective au maître de la Bande Dessinée érotique : Milo Manara.
L'exposition rassemble près d'une centaine d'œuvres, illustrations, dessins et planches originales réalisées par le Maestro italien au cours de ses 40 années de carrière.

Pour la première fois, la galerie parisienne, suivant le pas de sa grande sœur bruxelloise, s'ouvre à l'expérimentation en mêlant Art Contemporain et Bande Dessinée. L'artiste-plasticien Alain Declercq esquisse à coup de balles de révolver les courbes gracieuses des femmes créées par le précurseur de l'érotisme chic.

Vernissage de Milo Manara et Alain Declercq "De Bergman au Caravage"

[18:00] Vernissage de Pascal Pilate « Art & Energie »
Location:
Galerie Espaces 54
54, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)9 51 36 18 48
Mobile : +33 (0)6 60 25 66 82
Fax : +33 (0)9 56 36 18 48
Mail : contact@espaces54.com
Internet Site : www.espaces54.com
Description:
Vernissage de Pascal Pilate « Art & Energie »

[18:00-21:00] Vernissage de Sean Bluechel "CARROTS ONLY THINK OF CARROTS"
Location:
Galerie Joseph Tang
1, rue Charles-François Dupuis
Bâtiment B - Code 8B15
2ème étage
75003 Paris
M° Temple, République
France
Phone : +33 (0)9 53 69 55 3
Mail : info@galeriejosephtang.com
Internet Site : www.galeriejosephtang.com
Description:
du 19 juin au 31 juillet

[18:00-22:00] Vernissage de Virginie Mézan de Malartic
Location:
Atelier de Pablo
56, avenue Philippe Auguste
75011 Paris
M° Alexandre Dumas, Rue des Boulets, Nation
France
Mail : e.artparis@gmail.com
Description:
Vernissage de Virginie Mézan de Malartic

[18:00] Vernissage de l'exposition "L'art en 3D"
Location:
Joël Knafo Art Gallery
182, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France
Mobile : +33 (0)7 81 61 21 57
Mail : galerie@joelknafo-art.com
Internet Site : www.joelknafo-art.com
Description:
Détournement - Déchets - Dextérité

œuvres en volume et totalement détournées de
Sophie du Buisson - René Botti - Gregos - Brat

Vernissage de l'exposition "L'art en 3D"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Paris-Témacine aller-retour"
Location:
Mairie du 8ème arrondissement
Hôtel Cail
3, rue de Lisbonne
75008 Paris
M° Saint-Augustin, Europe
France
Phone : +33 (0)1 44 90 75 08
Internet Site : www.mairie08.paris.fr
Description:
Exposition-événement au profit des femmes de Témacine

Du jeudi 19 juin au samedi 28 juin 2014
Tous les jours De 10h à 18h, les samedis de 10h à 13h
Visites commentées tous les jours à 15h dans l'exposition avec une personne de l'association SCHAMS

Vernissage le jeudi 19 juin 2014 à 18h
Le vernissage commence par un événement donné dans la galerie de la cour.
A 18h, la gandoura de Constantine, prototype de la robe traditionnelle dédiée aux fêtes et aux mariages fait l'objet d'un nouveau rituel, Elle est mise à l'honneur dans une performance dansée et chantée et inaugure le fil conducteur de l'exposition.
Du plan au volume, ce vêtement-architecture conçu à partir des lignes de pli d'un rectangle, révèle la rigueur de sa géométrie puis s'improvise au rythme de sa propre multiplication dans une chorégraphie inédite, orchestrée in situ par deux femmes.
Un nouvel espace naît du déploiement et du souffle de la soie, de l'art et de l'ampleur des gestes, de l'exigence du silence, de la résonance des sons, des mots et de la voix.
Ce monde de signes aux accents lointains devient langage autant que présence du réel, au gré de la progression souple de ses transformations.
Laurence Chapellier et Hélène Jospé, scénographie
Lamia Safieddine, chorégraphe, danseuse
En réconciliant son histoire passée avec le présent, cette artiste prône une danse arabe contemporaine citoyenne du monde et libérée des stéréotypes.
Aurélie Sivaciyan, artiste, architecte
Aurélie Sivaciyan utilise le son comme matériau de création et s'intéresse aux différentes formes qu'il peut prendre dans l'espace.


L'association Schams avec la Mairie du 8ème et l'Espace Beaujon présente une exposition-évènement au profit des femmes de Témacine.

L'exposition dévoilera 14 épreuves de l'artiste Rachid Koraïchi, issues d'une oeuvre majeure : Les Maîtres invisibles qui a reçu le Jameel Prize en 2011 à Londres.

Dans la deuxième partie de l'exposition, Impressions de Témacine, Hélène Jospé et Laurence Chapellier ont rassemblé toutes les créations textiles qui ont été réalisées depuis deux ans : tentures, gandouras, manteaux, sarouels, capes, robes, accessoires...


A propos de l'association SCHAMS :

Créée en 2003 par Rachid Koraïchi, artiste plasticien, l'association SCHAMS soutient des projets liés à l'environnement, au patrimoine matériel et immatériel, à la culture et à la formation, en Algérie et notamment à Témacine, petite ville aux portes du désert algérien.
Schams et Témacine : un pont, une amitié

Aventure humaine et artistique, leur action est fondée sur l'écoute, l'échange, la rencontre, l'amitié.

Sa spécificité repose sur un axe artistique fort, qui allie création et formation, tradition et innovation.

Toutes les actions qu'ils ont développées devraient permettre à la population de Témacine de trouver la voie de son propre «épanouissement durable», d'améliorer son cadre et ses conditions de vie dans le respect des spécificités locales, contribuant ainsi à ouvrir des perspectives pour les autres territoires sahariens.

Depuis 2006, Schams a principalement organisé et développé des ateliers autour du textile avec les femmes de Témacine et la collaboration étroite de designers tels que Hélène Jospé, Laurence Chapellier, Charlotte Leschier, Claudie Linchet, Delphine Bagot... Plusieurs expositions et défilés de mode ont été ainsi réalisés à Firminy, Paris et La Rochelle.

Les oeuvres de Rachid Koraïchi et toutes les créations textiles présentées dans PARIS-TÉMACINE, aller-retour seront vendues au profit des femmes de Témacine afin de continuer les actions de Schams, de contribuer à l'achat de nouvelles machines, de tissus, laines et soies, qu'elles puissent créer leur propre marque, reprendre leur vie en main et offrir un avenir à leurs enfants.

Exposition "Paris-Témacine aller-retour"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Plages à Paris selon Daumier"
Location:
Maison de Balzac
47, rue Raynouard
75016 Paris
M° RER C Avenue du Président Kennedy, RER C Boulainvilliers, Passy, La Muette
France
Phone : +33 (0)1 55 74 41 80
Fax : +33 (0)1 45 25 19 22
Internet Site : maisondebalzac.paris.fr
Description:
20 juin - 28 septembre 2014

Au temps de Balzac, les Parisiens profitent de la Seine et viennent volontiers se rafraîchir, sitôt l'été venu, dans des piscines aménagées à l'intérieur de bateaux amarrés sur les berges. Moyennant quatre sous (vingt centimes), ils bénéficient de cabines et de bancs protégés par un auvent.

D'autres préfèrent se rendre à Bercy, Auteuil ou Passy, ces villages proches de Paris, où ils peuvent directement plonger dans le fleuve, se livrer aux plaisirs du canotage ou de la pêche à la ligne. Honoré Daumier, n'a pu s'empêcher de caricaturer ces innocentes occupations et de relever, d'un trait acéré, le comique de certaines situations, tournant en ridicule ces Parisiens de tous âges et de toutes conditions qui s'ébattent dans la Seine. Paris Plage a-t-il beaucoup changé ? Pour répondre à cette question, la Maison de Balzac propose une quarantaine de lithographies particulièrement vivantes publiées dans Le Charivari vers 1840, ainsi que quelques peintures suggérant les verdoyantes berges de la Seine, lorsque les Parisiens s'y baignaient librement. Des commentaires, rédigés par de grands auteurs ou extraits de vaudevilles oubliés, ponctuent la visite et soulignent l'importance de ces jeux sur ou dans l'eau, avec autant d'humour que le dessinateur. Voici donc, avec plus de cent cinquante ans d'avance, Paris Plage selon Honoré Daumier.

COMMISSAIRE : Yves Gagneux, conservateur général, directeur de la Maison de Balzac

[18:00] Vernissage de l'exposition collective "Human Nature"
Location:
Galerie Marie Vitoux
Galerie Vitoux
3, rue d'Ormesson
Place Sainte-Catherine
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 48 04 81 00
Fax : +33 (0)1 48 04 56 99
Mail : contact@galeriemarievitoux.com
Internet Site : www.galeriemarievitoux.com
Description:
F. Arnold - E. Gerbaud - P. de Laborderie - S. Navasse-Miller - M. Rauzy - C.Rizzo - J. Spianti - Zor

Du 19 juin au 12 juillet
et du 20 au 27 septembre 2014

Vernissage jeudi 19 juin à partir de 18 heures

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition collective "Les sales chimistes"
Description:
Vernissage de l'exposition collective de dessins, peintures, collages, pop-up et mobilier avec Collectif Ensaders, Yann Bagot, Nathanaël Mikles, Stéphanie Cazaentre, Marie-Claire Corbel, Eric Singelin et Vincent Touseau.

20 juin - 22 juin

25 rue Keller
Rdc - code : 12A36
Paris 11
M° Ledru-Rollin

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "été 2014"
Location:
Galerie Couteron
16, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 25 62 49
Mobile : +33 (0)6 61 86 61 14
Mail : contact@galerie-couteron.com
Internet Site : www.galerie-couteron.fr
Description:
vernissage jeudi 19 juin à partir de 18 heures
Exposition du mardi 17 juin au samedi 6 septembre

avec Carole Duhayer, Jules Bodolec, Philippe Torrecilla, Zê Vasconcellos, Jean Dessirier

rencontres autour d'un verre avec les artistes
jeudi 24 juillet et jeudi 4 septembre à partir de 18h

Vernissage de l'exposition collective "été 2014"

[18:00] Vernissage de l'exposition collective de PN95 "Par delà les fenêtres"
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
« Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermées » - Ch. Baudelaire « le Spleen de Paris ».

Vernissage de l'exposition collective de PN95, groupe de 5 photographes : Laurence von der Weid, Bruno Beucher, Thérèse Gutmann, Clémence Danon Boileau et Christian Rault

Du 17 au 29 juin 2014
Tous les jours de 13h à 20h
vernissage jeudi 19 juin à partir de 18h

http://pn95.fr
https://www.facebook.com/pn95

Vernissage de l'exposition collective de PN95 "Par delà les fenêtres"

[18:00-20:00] Vernissage de l'exposition en hommage à Francisco Sobrino
Location:
Galerie NMarino
Galerie Nery Mariño
8, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 48 87 49 75
Mobile : +33 (0)6 72 51 99 92
Mail : galerienmarino@gmail.com
Internet Site : www.artameriquelatine.com
Description:
« Il est rassurant de constater la cohérence et la vitalité de ces recherches plastiques, solidement ancrées dans une nouvelle tradition issue d'une révolution artistique, mais dont les suites sont largement ouvertes à de nouvelles explorations. »
Frank Popper, 1989

La Galerie NMarino propose un accrochage en hommage à Francisco Sobrino, à travers le travail des artistes du groupe GRAV (groupe de recherche d'art visuel) : Horacio Garcia Rossi, Julio Le Parc, François Morellet, Joël Stein, Yvaral.

Ouverture de l'exposition jeudi 19 juin à partir 18h
Exposition jusqu'au jeudi 26 juin 2014

[18:00-21:00] Vernissage des finalistes du FID PRIZE 2014
Location:
Galerie Catherine Putman
40, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 45 55 23 06
Fax : +33 (0)1 47 05 61 43
Mail : contact@catherineputman.com
Internet Site : www.catherineputman.com
Description:
19/06/2014 - 19/07/2014
Vernissage le 19/06/2014, 18h à 21h

Camille BENARAB-LOPEZ
Tsama DO PAÇO
Kazuki NAKAHARA

Hajime YAMADA (mention spéciale du jury)

La galerie Catherine Putman est heureuse de présenter, pour la troisième année consécutive, les travaux des finalistes du FID PRIZE (Prix international du dessin dédié aux jeunes artistes).

Destiné aux jeunes artistes et aux écoles d'art, le FID PRIZE a pour but de promouvoir le dessin contemporain et faire découvrir de jeunes talents.

Sélectionnés par un jury spécialisé dans le dessin, parmi plus de 300 candidats venant de 30 pays, Camille Benarab-Lopez, Tsama Do Paço et Kazuki Nakahara sont les finalistes du FID PRIZE 2014 et exposeront leurs travaux les plus récents avec Hajime Yamada (mention spéciale du jury).
D'horizons et de cultures différentes ces quatre artistes nous feront part de leur pratique singulière du dessin.

Vernissage des finalistes du FID PRIZE 2014

[18:30-21:00] Présentation de l'épopée "La Pérégrination vers l'Ouest"
Location:
Musée des Lettres et Manuscrits
222, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Rue du Bac, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 42 22 48 48
Fax : +33 (0)1 42 25 01 87
Mail : info@museedeslettres.fr
Internet Site : www.museedeslettres.fr
Description:
A l'occasion des 50 ans de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, Daniel DAVID, Directeur des Editions d'Art Les Heures Claires, a le plaisir de vous convier à un fabuleux voyage dans l'imaginaire chinois à travers la foisonnante épopée « La Pérégrination vers l'Ouest » de Wu Cheng'Hen magnifiée sous une forme contemporaine à travers :
un livre d'art des Editions les Heures Claires et une collection de tableaux de Fanfan Li

le jeudi 19 juin à 18h30

à l'Hôtel de la Salle - 21, Rue de l'Université - Paris 7ème

Au terme de trois années d'intense travail créatif, la maison d'édition de bibliophilie contemporaine Les Heures Claires publie, en langue française, un choix de textes de ce grand classique de la littérature chinoise de l'époque Ming, imprimé sur vélin pur coton, disponible en tirage limité à 299 exemplaires.

Fanfan Li, artiste chinoise de renommée internationale, a sélectionné 5 chapitres de cette épopée, qu'elle a illustrés de 15 tableaux peints sur papier de riz, présentés en lithographies hors texte.

Fanfan Li, formée aux techniques ancestrales du maniement de l'encre de Chine et des pigments minéraux naturels, a su forger son identité d'artiste en s'appropriant ce qu'elle a également appris des couleurs et tonalités de la peinture occidentale.

Cette prestigieuse réception invite à découvrir le livre d'art « Pérégrination vers l'Ouest » et sa déclinaison sous forme d'exposition de peintures alliant le savoir-faire des artisans français des métiers du livre et les techniques ancestrales de la peinture chinoise.

Monsieur YIN Fu - Directeur du Centre Culturel de Chine à Paris - et Monsieur Jacques GIES - Inspecteur général des Affaires culturelles et ancien président du Musée Guimet - témoigneront de leur expérience sur le dialogue entre les cultures et les savoir-faire de la Chine et de la France.

A l'issue de cet événement, c'est vers la Chine que les volutes de vos rêveries vous mèneront !

RSVP avant le 12 juin 2014 : 06 40 73 83 93 ou zahra@generationiam.com

Contact presse:
Incredible artists movement - (I am)
Zahra Giacomini - mobile : + 33 6 40 73 83 93 - email : zahra@generationiam.com

[18:30-21:00] Vernissage de Maia Flore "ImagineFrance, le fantastique voyage"
Location:
Bercy Village
28, rue François Truffaut
Cour Saint-Emilion
75012 Paris
M° Cour Saint-Emilion
France
Phone : +33 (0)1 40 02 91 99
Fax : +33 (0)1 40 02 90 83
Mail : presse@bercyvillage.com
Internet Site : www.bercyvillage.com
Description:
Vernissage « ImagineFrance, le fantastique voyage » de la photographe Maia Flore
Vernissage le jeudi 19 juin 2014 à 18h30 à Bercy Village

L'exposition « ImagineFrance, le fantastique voyage » de la photographe Maia Flore démarre dans quelques jours à Bercy Village. Elle nous entraînera du 13 juin au 9 septembre dans une escapade onirique et photographique à la découverte des plus beaux sites culturels français. Cette exposition itinérante parcourra le monde entier durant 3 ans pour représenter la France. C'est ainsi la seule et unique occasion pour le public français de la découvrir, lors de son escale à Bercy Village !

Bercy Village, Atout France, l'Institut français et l'Agence VU' ont le plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition le jeudi 19 juin 2014 à 18h30, dans le Passage Saint-Vivant à Bercy Village. L'invitation est à télécharger via le lien ci-dessus.

Veuillez confirmer votre présence au vernissage auprès de l'agence PopSpirit par e-mail : Charlotte Vincent - charlotte@pop-spirit / Isabelle Vernhes - isabelle@pop-spirit.com ou par téléphone au 01 42 93 44 56.

>> invitation

Après les facétieux fruits et légumes de Christel JEANNE, Bercy Village présente de la mi-juin à la mi-septembre une nouvelle exposition photographique sur les cimaises de ses passages couverts. L'artiste-photographe Maia Flore nous embarque le temps d'un été dans son fantastique voyage aux quatre coins de France. L'exposition « ImagineFrance » est en effet une initiative d'Atout France, l'agence de développement touristique de la France, aux côtés de l'Institut français, opérateur du ministère des Affaires étrangères et du Développement international pour l'action culturelle extérieure de la France, en partenariat avec l'Agence VU', agent de la photographe.
Chaque année des milliers de visiteurs internationaux partent à la découverte des monuments, musées et festivals qui composent l'offre culturelle française. Sa formidable richesse et sa diversité constituent l'une des principales motivations d'un voyage en France. C'est pourquoi Atout France et l'Institut français ont fait appel au talent de Maia Flore pour réaliser la série ImagineFrance. Leur objectif ? Offrir un regard original et décalé sur le patrimoine culturel français, en particulier ses châteaux, musées et monuments.
La photographe Maia Flore a ainsi eu carte blanche, pour réaliser cette série de photographies inédite. Elle a sillonné les routes de France durant plusieurs mois, entre juillet et septembre 2013 et nous propose aujourd'hui de revisiter de façon inédite 25 des plus beaux sites culturels du pays, du Pont du Gard en passant par le Château Royal d'Amboise, le MuCEM de Marseille, les Thermes du Mont-Dore en Auvergne ou encore la Conciergerie à Paris, à travers une mise en scène toute en légèreté - terme qui caractérise parfaitement son travail.

Afin de faire découvrir la richesse du patrimoine français au monde entier, cette exposition itinérante a entamé au mois d'avril un voyage d'environ 3 ans à travers le monde, en commençant par l'Italie (Rome, Naples et Milan) et New-York. En tant que lieu de vie dédié à l'art de vivre sous toutes ses formes, vitrine du savoir-vivre à la française, lui-même lieu de patrimoine historique, Bercy Village a souhaité porter ce projet original, en accueillant la seule escale de l'exposition en France, et vient ainsi compléter l'action d'Atout France, en proposant à ses visiteurs - franciliens et touristes de toute provenance - une promenade fantastique dans ces sites grandioses. On en aurait presque envie de se laisser pousser des ailes !

Le voyage onirique et photographique de Maia Flore
Cette exposition s'inscrit parfaitement dans la programmation annuelle de Bercy Village. L'équipe artistique du lieu soutient en effet la jeune création contemporaine et la fait découvrir tout au long de l'année à ses visiteurs au rythme de trois expositions par an, majoritairement photographiques. Cet été, les amateurs de photo et de patrimoine culturel auront donc l'occasion de découvrir le travail de cette jeune artiste déjà très remarquée dans le milieu artistique, à travers une trentaine de photographies grand format. Son parti pris a été de créer un personnage qui s'est approprié chaque lieu, pour le rendre vivant et surprenant. Tantôt acteur de la mise en scène, tantôt spectateur, ce personnage anime et renouvelle les lieux patrimoniaux visités.

La série ImagineFrance vue par la critique d'art Martine Ravache
« La France et ses trésors culturels sont une formidable aire de jeux pour une artiste aussi imaginative et élégante que Maia Flore. On se souvient encore de ses images de Belles endormies soulevées de terre par un nuage et qui lui valurent, du jour au lendemain, d'être projetée sur le devant de la scène artistique internationale.
Maia Flore fait partie d'une nouvelle génération, mais, plus intéressant encore, elle participe d'une nouvelle photographie, 100 % numérique où l'image se fabrique autant qu'elle se prend, où la postproduction (la retouche sur ordinateur) contribue au résultat final autant que la prise de vue. Cela va comme un gant à l'artiste qui échafaude d'abord des scénarii et dessine ses photographies, avant de repasser dans le monde réel et de se glisser derrière l'appareil photo.
Pour poser un regard différent sur un pays riche de son passé, Maia Flore ré - enchante les décors, étant elle-même un peu magicienne, et effectue ce Tour de France fantastique de 66 jours, en (re)bondissant avec légèreté d'un bout à l'autre du territoire. Sous son objectif, se dévoilent 25 sites patrimoniaux, vivants et grandioses. Des châteaux, des musées, des églises, des grottes, des parcs, des bosquets... sont mis en scène et partout on se sent invité.
« Avoir les clés du château, ça donne des idées » avoue, taquine, Maia Flore. Des idées justement, elle en a plein. Ce qui est beau dans ces jeux visuels qu'elle invente en chaque lieu où l'inspiration la visite différemment, c'est que justement Maia Flore ne visite pas mais « rencontre » les lieux. Chaque proposition visuelle est une expérience, tantôt celle de l'absurde, celle du jeu, du mystère... tantôt celle de la lumière, de la Nature, de l'aventure. Au final, un sentiment de liberté communicatif donne à chacun - spectateur ou visiteur - une terrible envie de participer et de rejoindre le cercle enchanté. »


Maia Flore, une photographe au pays des merveilles
Maia Flore est née en France, en 1988. En 2011, elle devient membre de l'Agence VU'. Sa démarche s'inscrit dans une recherche de coïncidences entre le réel et son imagination. Un univers créé de toutes pièces sous forme de narrations émouvantes et envoûtantes, parfois bizarres, voire surréalistes. C'est en Suède qu'elle commence sa première série Sleep Elevations, un voyage suspendu qui se laisse aller dans les souvenirs d'enfance.
Durant l'été 2012, lors de sa première résidence en Finlande, Maia Flore explore de nouvelles méthodes de représentation et de narration. Ces recherches se poursuivent ensuite au centre des arts de Berkeley en Californie. En découlent deux séries (Situations et Morning Sculptures) qui continuent d'explorer la confusion des sentiments dans laquelle la photographe place ses personnages comme ses spectateurs.
Elle est exposée pour la première fois en février 2011 au festival Circulation(s) de la Jeune Photographie Européenne à Paris. Ses photographies sont ensuite présentées dans le cadre des Rencontres d'Arles pour l'édition 2011, et dans divers festivals européens et étrangers et expositions collectives. Plus récemment, la série Morning Sculptures a été exposée au Somerset House de Londres lors des Sony World Photo Awards. En 2013, elle participe au prix PHPA. Sa nomination lui permet d'explorer les liens entre image et texte.
Parallèlement à son travail personnel, elle répond également à des commandes tant pour la presse que pour le secteur culturel, privé ou public. Ses photographies sont fréquemment publiées dans la presse française (Libération, Images, Réponses Photos, Nova, Zoom, L'oeil etc.) et américaine (The New Yorker, Kinfolk).

Plus d'informations sur Maia Flore et son travail sur :
http://www.agencevu.com/photographers/photographer.php?id=262

Vernissage de Maia Flore "ImagineFrance, le fantastique voyage"

[18:30-21:30] Vernissage de Pierre-Ange Carlotti "Bored and Naked"
Location:
Galerie Antonine Catzéflis
23, rue Saint-Roch
75001 Paris
M° Pyramides, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 42 86 02 58
Mobile : +33 (0)6 61 13 07 30
Mail : antonine@catzeflis.com
Internet Site : www.antoninecatzeflis.com
Description:
EXPOSITION DU 19 JUIN AU 26 JUILLET 2014
VERNISSAGE / LE 19 JUIN DE 18H À 21H30

AFTER / LE BARON DE 22H30 À 6H
MUSIC BY CLARA 3000 & ELLIOT RDV

Pierre-Ange Carlotti à la galerie Antonine Catzéflis : ses flashs de vie, sa peur du vide, ses instantanés de sentiments plastiques sous plaisirs chimiques, ses filles, de Paris, ses traces d'extase, ses amants perdus. Que la fête continue... Au Baron, sous les bonbons à la menthe et l'électro split de ses acolytes.

 

[18:30] Vernissage de Sadegh Tabrizi
Location:
Galerie Nicolas Flamel
216, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Réaumur - Sébastopol, Etienne Marcel, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 71 87 83
Mobile : +33 (0)6 15 72 33 16
Mail : contact@galerienicolasflamel.fr
Internet Site : www.galerienicolasflamel.fr
Description:
Vernissage de Sadegh Tabrizi

[18:30-21:00] Vernissage de Sylvain Couzinet-Jacques "The Near, The Low, The Common"
Location:
La Galerie Particulière
11&16, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 48 74 28 40
Mail : info@lagalerieparticuliere.com
Internet Site : www.lagalerieparticuliere.com
Description:
La pratique de la photographie de Sylvain Couzinet-Jacques, formé à l'Ecole de la Photographie d'Arles, est résolument contemporaine tant par le souci de la technique que l'originalité de sa mise en œuvre : photographies qui jouent avec les seuils de visibilité, voilées par des verres teintés qui rappellent les lunettes de soleil, surexposées ou sous-exposées jusqu'à perdre trace du motif représenté, parfois même maltraitées au point de rendre impossible une lecture plane et complète.
Les images qu'il malmène sont toujours des signes de notre époque contemporaine dans sa face la plus sombre - fragments d'une ville américaine fantomatique, crise économique, émeutiers aux contours flous - compt ent parmi les figures fortes qu'il déploie.
Mais que l'on ne s'y trompe pas : malgré le caractère sombre et tourmenté de son travail subsiste l'émerveillement et le plaisir des formes et des couleurs.

«Sylvain Couzinet-Jacques capte une déliquescence urbaine. Jamais de centre-ville. Car ce sont bien les marges qui le concernent. Si la lisière des territoires demeure un motif, récurrent, la frontière du visible elle, est constitutionnelle. Trop sombres, trop claires, trop grises, ses photographies freinent l'immédiateté de la reconnaissance pour nous retenir davantage auprès d'elles, et prolonger le flirt. L'extravagance d'une luminosité que le photographe emploie afin de rendre plus élastique, la durée de l'étreinte.»

Mathieu Buard & Joël Riff

Vernissage de Sylvain Couzinet-Jacques "The Near, The Low, The Common"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Faits de plumes et de poils"
Location:
PapelArt
Galerie / Éditions / Studio graphique
1, rue Charlemagne
75004 Paris
M° Saint-Paul, Pont Marie
France
Phone : +33 (0)1 74 64 09 64
Mobile : +33 (0)6 63 65 72 88
Mail : marie-lou.lize@papel-art.com
Internet Site : www.papel-art.com
Description:
Élise Bergamini, Noémie Huard, Cécile Hug, Dorian Jude, Céline Leroy, Mathieu Renard et Noémie Sauve

Vernissage jeudi 19 juin, 18h30
Exposition du 20 juin au 31 juillet 2014

Constitués de matière(s), plus ou moins recouverts de plumes ou de poils, l'homme et l'animal se définissent dans leur rapport au monde et au vivant à travers, l'étude et le maintien de leurs textures. Le poil, investi par les artistes de cette exposition dans toute son acception, malmène le spectateur de la grimace de dégoût aux larmes de rire. Lissé, taillé ou épilé, il incarne, dans le même temps, la part animale de l'homme et son désir de maîtriser celle-ci, tandis que les plumes, chez les animaux comme les hommes, offrant parure et bigarrure, revêtent un vent de liberté et d'ailleurs. (...)

Maryline Robalo et Orianne Beguermont

Vernissage "FAITS DE PLUMES ET DE POILS"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Keep calm and love street art"
Location:
Galerie Géraldine Zberro
23, rue Jean Mermoz
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 89 49 64
Mobile : +33 (0)6 22 78 42 77
Internet Site : www.galerie-geraldine-zberro.com
Description:
avec Levalet, Bault, Brusk, Da Cruz, Seth Globepainter, Sandra Chevrier, Zenoy, Toxic, Keymi et Babs

Exposition du 19 au 27 juin
Vernissage le jeudi 19 juin à partir de 18h30

L'exposition » KEEP CALM AND LOVE STREET ART » a eu lieu à la galerie Géraldine Zberro du 19 au 27 juin 2014. Vernissage: jeudi 19 juin Cette exposition présente différents artistes de la scène Street art : Levalet, Bault, Brusk, Da Cruz, Seth Globepainter, Sandra Chevrier, Zenoy, Toxic, Keymi et Babs. Les habitants des grandes villes ont l'habitude de voir apparaître quotidiennement de nouvelles oeuvres dans la rue, sur les murs des immeubles mais la grande majorité des artistes de rue travaillent également sur toile et s'exposent en galerie. Pour cette exposition, nous avons réuni 10 artistes, reconnus ou émergents, aux techniques et au style singuliers, afin de permettre au public de mieux comprendre ce mouvement aujourd'hui indissociable de l'histoire de l'art contemporain.

Vernissage de l'exposition "Keep calm and love street art"

Vernissage de l'exposition "Keep calm and love street art"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "MILLE FEUILLES #1"
Location:
Le Salon (Atelier Galerie)
92, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
M° Couronnes
France
Mail : lesagparis@gmail.com
Description:
Mille Feuilles s'expose au Salon du 19 au 25 juin 2014.

Déroulé des évènements :
Jeudi 19 juin : Vernissage dès18h30.
Vendredi 20 : Emission spéciale Mille Feuilles sur la radio Rinse FM, de 18h à 20h.
Samedi 21 juin : Plateau Mille Feuilles and friends de 17h à 00h avec DJ Set et performances : Tamara Goussokova, Analphabeth, Molécule, Neon, Workerpoor, Kazey, Borussia, Automat, Yan Wagner et Thierry Arnold.
Clôture de l'exposition mercredi 25 juin.
Jeudi 03 juillet, soirée Mille Feuilles au Social Club le avec DeFeKT, Renart et Molécule.

Plateau Mille Feuilles / Le Salon du 21 juin :
17h-17h45 : Automat
17h45-18h30 : Yan Wagner
18h30-19h15 : Kazey
19h15-20h : Tamara Goukassova
20h-20h45 : Thierry Arnold
20h45-21h30 : Borussia
21h30-22h15 : Molécule
22h15-23h : Workerpoor
23h-23h30 : Neon
23h30-00h : Analphabeth

L'exposition dévoile, pour la première fois, ses œuvres originales. Peintures et dessins de Tudor Zamfirescu-Zega, Thomas Winter, Jay Ramier et Romeo Zamfirescu-Zega. 18 œuvres pour 18 releases.
Avec pour manifeste d'illustrer chaque pochette de disque d'un élément d'une œuvre existante, le label Mille Feuilles établit, pour chacune de ses sorties, une correspondance entre musique et art graphique.

Ou comment interroger les harmonies et les résonances qui s'établissent entre les arts et mettre en réalité les liens unissant arts plastiques et musique.

Microstructure à la liberté maximale, Mille Feuilles est un label à la gourmandise artistique déposée. Fondé en 2012 par Molécule, MF a toujours eu dans son adn la volonté de mixer les arts et les genres. A forte influence électronique, mais pas que, les productions Mille Feuilles se nourrissent de ces ingrédients fondateurs : l'échange et l'authenticité artistique.

Ses productions font aujourd'hui le tour de la planète clubbing et ont reçu les plébiscites des plus grands chefs étoilés : Laurent Garnier, Jimmy Edgar, Arnaud Rebotini, Pedro Winter, DJEDJOTRONIC, Luke Slater et bien d'autres.

Ils sont Mille Feuilles, les artistes :
Automat, Beaumanoir, Das Model, Dazzle Drive, Molecule, Thomas Winter, Tillaux et Vertige.

Sans oublier les projets collaboratifs avec des artistes tels qu'Acid Washed, Renart, Mikron, Jensen Interceptor, Sharooz, David Carretta & WORKERPOOR...

millefeuilles.org

Vernissage "MILLE FEUILLES #1"

[18:45] Inauguration du Festival du Futur Composé 2014
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Inauguration du Festival du Futur Composé 2014











[19:00] 40 ans de MK2
Location:
Docks en Seine
Cité de la Mode et du Design
34, quai d'Austerlitz
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz
France
Internet Site : www.citemodedesign.paris
Description:
Wanderlust

[19:00] Apéro de Fin de Chantier
Location:
Andrea Crews (rue de Turenne)
83, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 45 26 36 68
Internet Site : www.andreacrews.com
Description:
Andrea Crews & Artdicted ont le plaisir de vous inviter à découvrir leur nouvel espace.

Apéro de Fin de Chantier

[19:00-21:00] Dédicace de Pierre Mikaïloff pour "GASOLINE ALLEY : polaroïde"
Location:
Galerie Akiza
3, rue Tholozé
75018 Paris
M° Abbesses, Blanche
France
Mail : akiza@akizashop.net
Internet Site : www.akizashop.net
Description:
Ce mois de mars dernier (lors de l'exposition Batcave) AKIZA fit la connaissance du fringant Pierre Mikaïloff et de ses livres sur le rock, notamment sur Daniel Darc.
Le revoici à la galerie POUR SIGNER SON POLAR
tout juste paru : "GASOLINE ALLEY : polaroïde."
Et vers 20h00, Hervé Zerrouk, ex-chanteur des Désaxés interprétera quelques morceaux avec Mikaïloff à la guitare.

LE LIVRE :
Dans le Paris interlope des années 2010, Andy, un receleur sans ambition, Vladimir Schmack, un ex-flic poussé à la retraite anticipée pour alcoolisme, les frères Ashton, des vétérans du Vietnam à la fortune douteuse, Paula, une prédatrice à la rousse crinière, Gabriel, un ex-agent soviétique, et une poignée de figurants peu reluisants, s'affrontent dans un ballet frénétique, absurde et destructeur.
Des circonstances imprévues vont précipiter ces personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer dans la quête d'un Saint Graal incarné par une carte-mère réalisée d'après les recherches d'un mathématicien jésuite du XVIIIe siècle.
Plus agités qu'actifs - ce dernier terme sous-entendant une certaine efficacité -, les protagonistes se livrent une lutte sans merci où la barbarie le dispute à la bouffonnerie. S'il fallait leur trouver un point commun, ce serait l'addiction. À la nourriture, à l'argent, au pouvoir, à l'alcool, à la drogue, aux jeux SM, aux armes à feu (la liste n'est pas exhaustive)... Un échantillon d'humanité à la dérive, saisi à un moment critique de son histoire, qui tente de survivre et, pour partie, y parviendra.

Ex-guitariste des Désaxés et de Jacno, Pierre Mikaïloff est écrivain, journaliste (Rolling Stone, Rock & Folk, Gonzaï...) et conférencier. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages : polars, poésie, Le Dictionnaire des années quatre-vingt (éditions Larousse), et plusieurs biographies de référence (Alain Bashung, Téléphone, Daniel Darc, Noir Désir...).
Pour la télévision, il a écrit une cinquantaine d'épisodes de la série documentaire Nous nous sommes tant aimés, diffusée sur France 3 depuis 2010. Pour la scène, il a co&eacu te;crit deux fictions musicales : [Re] Play Blessures (avec Arnaud Viviant) et Dernières nouvelles de Frau Major (avec Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre), toutes deux consacrées à Alain Bashung.

Dédicace de Pierre Mikaïloff pour "GASOLINE ALLEY : polaroïde"

[19:00-22:00] Finale de la BFM Académie - Saison 9
Location:
Pavillon Gabriel - Potel et Chabot
5, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 68 18 18
Fax : +33 (0)1 42 68 04 96
Mail : gabriel@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com/lieux-reception/pavillon-gabriel.htm
Description:
Remise du prix au vainqueur de la BFM Académie

[19:00-22:00] Inauguration de la nouvelle boutique Jean-Louis Scherrer
Description:
En présence de Lynda Lacoste, Bruno Bensoussan, Antoine Duléry, Elie Semoun

111, rue du faubourg Saint-Honoré
Paris

[19:00] Inauguration du magasin "La Cuisine Dans Le Bain"
Location:
Le Viaduc des Arts
Promenade Plantée
avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Bastille, gare de Lyon, Montgallet
France
Internet Site : www.leviaducdesarts.com
Description:
152, avenue Daumesnil
http://www.lacuisinedanslebain.com

[19:00] Lancement de l'oPhone
Location:
Le Laboratoire
4, rue du Bouloi
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 78 09 49 50
Internet Site : www.lelaboratoire.org
Description:
David Edwards,
Fondateur du Laboratoire et Créateur de l'oPhone

Rachel Field,
Co-créateur de l'oPhone

Le Studio Millimètre

Ont le plaisir de vous convier à la soirée privée
de lancement de l'oPhone et à envoyer
en avant-première mondiale vos premiers sms olfactifs

Invitation pour 2 personnes
Le lancement sera suivi d'un cocktail

oPhone HotSpot
Le Laboratoire de Paris

RSVP à karine.scherrer@lelaboratoire.org
Cette invitation vous sera demandée à l'entrée.

Lancement de l'oPhone

[19:00-22:00] Remise des Prix Art Numérique
Location:
La Gaîté Lyrique
3 bis, rue Papin
75003 Paris
M° Réaumur - Sébastopol
France
Mail : presse@gaite-lyrique.net
Internet Site : www.gaite-lyrique.net
Description:
Dans le cadre du festival Futur en Seine. Anne-Cécile Worms, directrice de la rédaction de Musiques & Cultures Digitales, dévoile la nouvelle édition du Guide des Festivals Numériques. Cette 6ème édition, qui récence plus de 350 festivals, en France et à l'international, est un excellent moyen de découvrir les évènements des cultures numériques. Pour la première fois cette année, ce numéro sera doté d'un cahier spécial « festivals audiovisuels ».

Remise des Prix Art Numérique :
A cette occasion, MCD invite la SCAM à présenter sa prestigieuse Commission Art Numérique, qui dévoilera les lauréats des 3 prix 2012 : prix Jeune Talent, prix Nouvelles Ecritures, prix Art Numérique. Cette carte blanche SCAM sera suivie par une sélection de performances audiovisuelles.

[19:00-22:00] Remise des prix du Trophée des Objets Connectés
Location:
Fédération Nationale des Travaux Publics
FNTP
3, rue de Berri
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 44 13 31 44
Fax : +33 (0)1 45 61 04 47
Internet Site : www.fntp.fr
Description:
Remise des prix du Trophée des Objets Connectés

[19:00] VERNISSAGE DES ELEVES DE L'ECOLE ICART
Location:
Espace Dupon Les Expos
Central Dupon Image
74, rue Joseph de Maistre
75018 Paris
M° Guy Môquet, Lamark - Caulaincourt
France
Phone : +33 (0)1 40 25 46 00
Fax : +33 (0)1 40 25 46 66
Mail : espacesphotos@dupon.com
Internet Site : www.centraldupon.com
Description:
VERNISSAGE DES ELEVES DE L'ECOLE ICART

[19:00] Vernissage d'Adéla Matasová "Objets en mouvement et concepts photographiques"
Location:
Centre Culturel Tchèque
18, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 53 73 00 22
Fax : +33 (0)1 53 73 00 27
Mail : ccparis@czech.cz
Internet Site : www.czechcentres.cz/paris
Description:
20 juin 2014 19:00 - 22 août 2014
Exposition ouverte du mardi au samedi de 13h à 18h, mercredi jusqu'à 20h

Vernissage en présence de l'artiste le jeudi 19 juin 2014 à 19h

Adéla Matasová est née en 1940 à Prague. En 1954-1958, elle étudie le design d'intérieur à l'Ecole d'ingénieurie de Prague. En 1958-1964, elle devient l'élève du peintre Vladimír Sychra à l'Académie des Beaux-Arts de Prague. En 1968, grâce à une bourse de l'UNESCO, elle passe un séjour d'études de deux mois en France.

En 1974, elle est invitée à réaliser une action scénique sur de la musique d'E. Varèse au Théâtre de České Budějovice. Après quoi, elle commence à travailler plus intensément avec de la matière papier, aussi bien pour des gravures, des dessins, et plus tard des reliefs, des objets en volume et des installations.

A partir de 1989, elle se dédie à des installations d'objets en espace. Le son fait toujours partie intégrante de ces œuvres, avec des pièces qu'elle choisit parmi la création de compositeurs contemporains dans le domaine de l'art minimal ou d'artiste créant des installations sonores, comme par exemple Alvin Lucier et Ellen Fullman. Pour ses dernières expositions, elle crée ses propres bandes sonores.

Outre la résine artificielle, qu'elle utilise depuis 1968, elle a recours au bois et à de la tôle d'acier combinée avec des surfaces d'acier à qualité de miroir.

A partir de 1985, elle commence à travailler avec une matière de papier de lin, qu'elle installe en espace. Elle l'expose pour la première fois dans le cadre d'une exposition individuelle en 1986. La même année, ces travaux sont exposés à ART 17 à Basel, en 1987 au CIAE à Chicago et en 1994 au Festival d'art tchèque à New York. En 2004, elle présente une exposition individuelle au Musée d'art moderne de Denver.

En 1982, elle reçoit le prix de la Biennale internationale de dessin de Rijeka en Yougoslavie.

Ses œuvres figurent, entres autres, dans les collections de la Galerie nationale de Prague, la Galerie municipale de Prague, la Galerie municipale de Ljubljana, la Galerie municipale de Cracovie, la Galerie municipale de Budapest et dans de nombreuses collections privées en République tchèque et à l'étranger.

En 1990-2003, elle est professeur de techniques alternatives à l'Ecole des arts décoratif de Prague. En 2000, elle a accepté une poste de professeur invité à la Chaire de Beaux-Arts de l'Université du Colorado. En 2004-2005, elle est vice-recteur pour les activités artistiques de l'Académie littéraire Josef Škvorecký.

Elle est membre du groupe Umělecká beseda. Elle vit et travaille à Prague.

www.matasova.net

Vernissage de Adéla Matasová "Objets en mouvement et concepts photographiques"

[19:00-21:00] Vernissage de Thomas Sauvin "Portraits de Chine"
Location:
Maison de la Chine
76, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint - Sulpice, Mabillon, Sévres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 40 51 95 00
Internet Site : www.maisondelachine.fr
Description:
Portraits de Chine
collection de photographies de Thomas Sauvin

Il s'agit d'une sélection de portraits en pied réalisée dans des studios photos chinois entre 1930 et 1980.

jusqu'au 25 septembre 2014

Vernissage "Portraits de Chine", photographies de Thomas Sauvin

[19:00-21:00] Vernissage de Valérie Drummond "Sens figuré"
Location:
Mairie du 6ème arrondissement
78, rue Bonaparte
75270 Paris Cedex 06
M° Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 40 46 75 06
Fax : +33 (0)1 40 46 75 29
Internet Site : www.mairie6.paris.fr
Description:
Vernissage de Valérie Drummond "Sens figuré"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "L'INDICE D'UNE SUITE"
Location:
Glassbox
4, rue Moret
75011 Paris
M° Ménilmontant,Parmentier, Rue Saint-Maur
France
Mobile : +33 (0)6 77 80 77 57
Mail : glassbox.smart@gmail.com
Internet Site : www.glassbox.fr
Description:
PROGRAMME DE RESIDENCES & EXPOSITIONS

WORKSHOP : 4 au 18 juin 2014
VERNISSAGE : 19 juin 2014 à 19h
EXPOSITION : 20 au 28 juin 2014

Le programme de résidence de Kasbah Nova conduit par Glassbox induit, sur un an, des échanges à distance entre les temps de workshop et des plateaux de travail collectif à Paris et à Tunis.

Glassbox souhaite ainsi instaurer dans la durée un partage d'expériences sur le renouvellement des formes de l'objet exposition. Il s'agira de questionner le déplacement et la transformation physique des oeuvres tout au long du projet. Les oeuvres exposées auront été nourries, complétées, transformées et pourront revendiquer les traces et les enseignements d'un déplacement. La présentation des œuvres est chaque fois envisagée au terme d'un dialogue avec les curateurs et personnalités invitées.

Artistes présentés
Selim Ben Cheikh
Hela Lamine
Othmane Taleb
Ali Tnani
Rania Werda
Hugo Fortin

KASBAH NOVA et GLASSBOX souhaitent par ce programme accompagner la démarche et la visibilité d'artistes tunisiens émergents.
Les artistes sélectionnés sur appel à projet bénéficient d'un accompagnement sur deux temps de résidence et d'exposition, à Paris et à Tunis.

Vernissage de l'exposition "L'INDICE D'UNE SUITE"
©Selim-ben-Cheikh

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition collective "Pièces Détachées"
Location:
Galerie Wallworks
4, rue Martel
75010 Paris
M° Château d'Eau
France
Phone : +33 (0)9 54 30 29 51
Mail : contact@galerie-wallworks.com
Internet Site : www.galerie-wallworks.com
Description:
Vernissage de « Pièces Détachées » () du group-show de graffeurs franco-allemand.
La Galerie Wallworks réunit 4 graffeurs allemands - BASE 23, CREN, Wolfgang KRELL, POET - et 4 graffeurs français - CHANOIR, KOUKA, NEBAY, STeW - qui customiseront des pièces détachées de voitures cultes.
Les allemands interviendront sur des capots de Trabant - la mythique « voiture en carton » de RDA - et les français sur des hayons de 4L, notre fameuse Renault 4. Chacun d'entre eux présentera 4 modèles dans une « battle » franco-allemande dont le seul enjeu sera artistique, à l'heure des différentes commémorations des deux guerres.

20 juin - 20 septembre

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition « The World of Barry Cawston »
Location:
Little Big Galerie
45, rue Lepic
75018 Paris
M° Blanche, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 52 81 25
Mail : littlebiggalerie@beall.fr
Internet Site : www.littlebiggalerie.com
Description:
Vernissage en présence de Barry Cawston
08 juin - 05 Juillet

Vernissage de l'exposition « The World of Barry Cawston »












[20:00] 'Untold' Perfume by Elizabeth Arden Launch Party
Location:
American Center For Art and Culture
Mona Bismarck American Center for art & culture
34, avenue de New-York
75116 Paris
M° Alma - Marceau, Iéna, Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 47 23 81 73
Fax : +33 (0)1 40 70 02 99
Mail : info@monabismarck.org
Internet Site : www.monabismarck.org
Description:
avec Christophe Guillarmé et Eleonore Boccara

[20:00] Soirée Aston Martin
Location:
Polo de Paris
Route des Moulins
Bois de Boulogne
75016 Paris
France
Phone : +33 (0)1 44 14 10 00
Fax : +33 (0)1 44 14 10 01
Internet Site : polo.polodeparis.com
Description:
Soirée Aston Martin














[22:30-23:55] After du vernissage de Pierre-Ange Carlotti "Bored and Naked"
Location:
Le Baron
6, avenue Marceau
75008 Paris
M° Alma - Marceau
France
Mail : lionel@clublebaron.com
Internet Site : www.clublebaron.com
Description:
EXPOSITION DU 19 JUIN AU 26 JUILLET 2014
VERNISSAGE / LE 19 JUIN DE 18H À 21H30

AFTER / LE BARON DE 22H30 À 6H
MUSIC BY CLARA 3000 & ELLIOT RDV

Pierre-Ange Carlotti à la galerie Antonine Catzéflis : ses flashs de vie, sa peur du vide, ses instantanés de sentiments plastiques sous plaisirs chimiques, ses filles, de Paris, ses traces d'extase, ses amants perdus. Que la fête continue... Au Baron, sous les bonbons à la menthe et l'électro split de ses acolytes.

 

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés