Monday, June 23, 2014
Public Access


Category:
Category: All

23
June 2014
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

  Fête nationale du Luxembourg
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
célébration publique de l'anniversaire du Souverain

Exposition Star Wars Identities
Location:
La Cité du cinéma
Studios Europacorp - Ecole Louis Lumière
20, rue Ampère
93200 Saint-Denis
M° Carrefour Pleyel
France
Phone : +33 (0)1 48 41 28 60
Internet Site : www.europacorp-corporate.com
Description:
Depuis plus de 35 ans, le public des quatre coins de la planète suit les aventures de Luke et d'Anakin Skywalker, héros Jedi issus d'une galaxie très, très lointaine. Aujourd'hui arrive dans notre propre galaxie STAR WARS Identities, une exposition passionnante qui pose un regard inédit sur les personnages inoubliables de Star WarsMC. Développée et produite par X3 Productions de Montréal en collaboration avec Lucasfilm Ltd., l'exposition s'appuie sur la collection d'archives exhaustive du Lucas Cultural Arts Museum pour explorer les sciences de l'identité humaine par l'entremise des personnages de la saga Star Wars. La collection éblouissante, une quête d'identité interactive et personnalisée, ainsi que du contenu scientifique pertinent se conjuguent au sein de STAR WARS Identities afin de suivre le parcours dramatique de Luke et Anakin Skywalker, le duo père-fils le plus célèbre du cinéma. Les visiteurs seront en mesure de mieux comprendre ce qui fait des personnages de Star Wars qui ils sont, tout en explorant leur propre identité à l'aide d'une question à la fois simple et profonde : quelles forces vous habitent?

Les composantes de l'identité

En collaboration avec le Centre des sciences de Montréal et d'un comité de conseillers scientifiques, les développeurs de l'exposition STAR WARS Identities ont divisé la notion d'identité en trois thèmes majeurs : l'origine des personnages, les influences qui les ont définis et les choix qu'ils ont faits durant leur vie. À travers ces trois thèmes, dix composantes de l'identité humaine sont explorées :la zone Origines - l'espèce, la génétique, les parents et la culture ;la zone Influences - les mentors, les amis et les évènements marquants ; etla zone Choix - les occupations, la personnalité, et les valeurs.

Ces composantes forment ainsi l'épine dorsale de l'exposition, explorant la notion complexe d'identité, à la fois dans la réalité et dans la fiction. Des contenus originaux à travers l'exposition feront la lumière sur chacune des composantes de l'identité; simultanément, des capsules « derrière la scène » explorent la genèse de plusieurs personnages de Star Wars, expliquant comment ils sont devenus qui ils sont, et montrant comment différents choix créatifs auraient pu en faire des personnages complètement différents.

La vaste collection exclusive de plus de 200 objets provenant du Lucas Cultural Arts Museum consiste en des accessoires, des maquettes, des costumes, des croquis et des dessins conceptuels témoignant de la production des films Star Wars. Cette vaste et riche collection exclusive du Lucas Cultural Arts Museum couvre la totalité de la saga Star Wars, de la première (1977-83) et la seconde (1999-2005) trilogies, jusqu'au film d'animation The Clone Wars (2008) et à la série télévisée du même nom. Les favoris du public comme Dark Vador, R2-D2, Chewbacca, Boba Fett, Yoda, le Faucon Millenium et le protojet grandeur nature d'Anakin Skywalker - parmi tant d'autres - plairont assurément aux visiteurs de toutes générations.

08:00  
09:00 [09:30-13:00] Vernissage presse des expositions "Tiki Pop" et "Propaganda"
Location:
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Internet Site : www.quaibranly.fr
Description:
Vernissage presse des expositions "Tiki Pop" et "Propaganda"

TIKI POP

L'Amérique rêve son paradis polynésien

24/06/14 - 28/09/14

Mezzanine est

Commissaire : Sven Kirsten, auteur et spécialiste de Pop culture

Emblématique de la culture populaire américaine des années 50/60, le style Tiki

décline une imagerie fantasmée des mers du sud.

Il tire ses origines des représentations fantaisistes du Pacifique, véhiculées par les

récits des explorateurs dès le 18e siècle. Les romans d'aventures puis les films relayent et popularisent cette vision réinventée des cultures polynésiennes.

Le style Tiki influence, dès les années 1930, l'architecture, la décoration des bars et des restaurants américains, et insuffle un véritable art de vivre avec les archétypes du beachcomber (vagabond des plages) ou de la vahiné sexy.

L'imagerie Tiki, adaptation très libre du modèle polynésien d'origine, se décline dès lors en version traditionnelle ou moderniste et envahit la vie quotidienne.

Près de 450 œuvres, photos, films, enregistrements musicaux et documents d'archives témoignent de cet engouement devenu un art de vivre. Une sélection d'objets étonnants – qu'ils soient usuels (verres, boites d'allumettes, cendriers etc..), accessoires pop (flacons de parfums ou de ketchup), éléments de décoration d'intérieur, etc. – est présentée aux côtés d'œuvres authentiques (sculpture Tekoteko Maori, bol Tonga à Kava…).

Alors que le style Tiki revient depuis peu sur le devant de la scène aux États-Unis

(réouverture des bars à cocktails…), l'exposition TIKI POP, L'Amérique rêve son paradis polynésien explore la montée en puissance de ce phénomène unique dans la culture américaine, ayant connu son apogée dans les années 50, jusqu'à son déclin à la fin des années 60 et son oubli dans les années 80.

Vernissage presse lundi 23 juin de 9h30 à 13h

Vernissage presse des expositions "Tiki Pop" et "Propaganda"



[11:30] Fête nationale du Québec
Location:
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.saint-germain-des-pres.com
Description:
Dans le cadre de la fête nationale du Québec, la Mairie du 6e en partenariat avec l'association Paris Québec vous donne rendez-vous pour le lever des couleurs avec les tambours et cuivres de la Nouvelle France.

Place du Québec

10:00
11:00
12:00
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:00-20:00] Atelier de l'OQAI
Description:
CSTB - 4, avenue du recteur Poincaré
75016 Paris - Métro : Ranelagh

>> invitation

[17:30] Sortie du catalogue du Festival ALLERS-RETOURS
Location:
Musée Albert-Kahn
14, rue du Port
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Pont de Saint-Cloud
France
Phone : +33 (0)1 55 19 28 00
Mail : museealbertkhn@cg92.fr
Internet Site : www.albert-kahn.fr
Description:
Ils me laissent l'exil
Photographies de Laetitia Tura

Pour l'édition 2014 du festival ALLERS-RETOURS, le Musée Albert-Kahn propose une programmation sur la thématique de l'après-guerre, en présentant des expositions portant sur les conflits armés récents et sur leurs conséquences.
Ils me laissent l'exil est la première étape d'un travail consacré à la transmission de l'histoire de la Retirada, l'exode des Républicains Espagnols en 1939.

Depuis 2007, Laetitia Tura remonte le cours de cette histoire, parcourt les passages empruntés par les exilés, visite les anciens camps d'internement, rencontre des témoins directs et leurs descendants. Apparaissent peu à peu des mémoires en tension, entre l'amnésie et l'excès de discours.

Sortie du catalogue du Festival (publié par les éditions Liénart) le lundi 23 juin à partir de 17h30 au Musée Albert-Kahn.

>> invitation

[17:30-20:00] Vernissage de Tetsuhiro Makino « Souvenirs de mes héroïnes »
Location:
Association culturelle franco-japonaise de Tenri
Espace culturel Bertin Poirée
8, rue Bertin Poirée
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 06 06
Fax : +33 (0)1 44 76 06 13
Mail : ecbp@tenri-paris.com
Internet Site : www.tenri-paris.com
Description:
Poupées

Aujourd'hui encore, il arrive à Tetsuhiro Makino de voir ressurgir le souvenir des héroïnes rencontrées dans sa jeunesse dans les récits qu'il a pu lire, les films et les opéras qu'il a pu voir. Des moments toujours empreints d'une grande nostalgie.
Ce sentiment lointain, il a essayé de le faire vivre à travers ses poupées. Cette exposition est pour lui l'occasion de leur faire découvrir la ville de Paris qu'il admire tant.

Exposition : du mardi 24 au samedi 28 juin
Vernissage : lundi 23 juin, 17h30-20h

Vernissage de Tetsuhiro Makino « Souvenirs de mes héroïnes »


[18:00-23:55] Kia Cabana
Location:
Port des Champs-Elysées
Pont Alexandre III
Port des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Invalides
France
Description:
Un petit bout de Brésil au centre de Paris, c'est ce que vous propose Kia du 12 juin au 13 juillet, pour vivre la Coupe du Monde comme si vous y étiez !

"L'oasis brésilienne à Paris". Voilà comment Kia décrit son nouveau concept qui sera mis en place durant la Coupe du Monde de football du 12 juin au 13 juillet, baptisé Kia Cabana. Référence évidente à la célèbre plage Copacabana de Rio de Janeiro, elle permettra de suivre tous les matchs de la compétition, tout en jouissant un minimum des charmes du Brésil.

Il faut dire que le constructeur coréen est partenaire officiel de la Coupe du Monde de la FIFA 2014. Alors pour se mettre au rythme de la samba et se plonger dans une ambiance exotique, Kia a imaginé un îlot brésilien en plein cœur de Paris, sur les quais de Seine, à quelques encablures de la Tour Eiffel.
Retransmission sur écran géant

Sur 67 mètres de long, et 11 de large, dont une péniche amarrée sur la Seine, le Kia Cabana pourra réunir jusqu'à 300 personnes, dans pas moins de trois espaces. "La Plage" avec du véritable sable blanc, fin, des transats et des parasols. "Le Village" pour découvrir ce qui fait le charme du Brésil, et enfin "Le Stade", forcément dédié à la retransmission des matchs.

Que ce soit en journée, en soirée ou le week-end, le Kia Cabana vous accueillera et proposera des activités différentes. En journée, l'ambiance sera à se prélasser au soleil, prendre un verre, goûter à la cuisine 100% locale ou encore découvrir de jeunes créateurs et artistes brésiliens.
S'initier et essayer

En soirée l'ambiance du Kia Cabana deviendra forcément plus festive avec la retransmission en direct sur écran géant des matchs incontournables de la Coupe du Monde. Enfin le week-end, cours de batucada, capoeira et samba, maquillage, chants… permettront aux enfants comme aux parents de s'initier aux activités du pays. Un brunch sera également proposé.

A noter enfin que Kia, qui propose également à l'occasion de la Coupe du Monde 2014 ses séries limitées FIFA World Cup Edition, exposera quelques modèles de sa gamme, de la Rio à la Carnes, en passant par la cee'd. Un centre d'essai sera également installé.
Informations pratiques

Kia Cabana, c'est tous les jours du 12 juin au 13 juillet 2014 au Port des Champs-Elysées, sur les quais de Seine à Paris. Métro le plus proche: Champs-Elysées – Clémenceau.

Le lieu est ouvert à tous en journée. Pour y accéder en soirée, il suffit de se préinscrire sur le site de l'événement Kia Cabana.

>> inscription

Kia Cabana

Kia Cabana

[18:00-21:00] Soirée de lancement des Actes / Guide d'ELCS
Location:
Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative
Site Duquesne
14, avenue Duquesne
8, avenue de Ségur
75007 Paris
M° Ecole Militaire
France
Phone : +33 (0)1 40 56 60 00
Internet Site : www.sante-sports.gouv.fr
Description:
Les membres du bureau d'Elus Locaux Contre le Sida, ont le plaisir de vous inviter à la réception organisée à l'occasion de la sortie officielle des Actes « Quand la discrimination se dédouble…», incluant le Guide d'information API 2014-2015

En présence de
Mme Marisol TOURAINE
Ministre des Affaires sociales et de la Santé
(sous réserve)

[18:00-21:00] Vernissage "Carpeaux. Un sculpteur pour l'Empire"
Location:
Musée d'Orsay
62, rue de Lille
1, rue de la Légion d'Honneur
75343 Paris Cedex 07
M° Musée d'Orsay, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 40 49 48 14
Internet Site : www.musee-orsay.fr
Description:
du 24 juin au 28 septembre

[18:00] Vernissage presse des expositions "Tiki Pop" et "Propaganda"
Location:
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Internet Site : www.quaibranly.fr
Description:
Vernissage presse des expositions "Tiki Pop" et "Propaganda"

TIKI POP

L'Amérique rêve son paradis polynésien

24/06/14 - 28/09/14

Mezzanine est

Commissaire : Sven Kirsten, auteur et spécialiste de Pop culture

Emblématique de la culture populaire américaine des années 50/60, le style Tiki

décline une imagerie fantasmée des mers du sud.

Il tire ses origines des représentations fantaisistes du Pacifique, véhiculées par les

récits des explorateurs dès le 18e siècle. Les romans d'aventures puis les films relayent et popularisent cette vision réinventée des cultures polynésiennes.

Le style Tiki influence, dès les années 1930, l'architecture, la décoration des bars et des restaurants américains, et insuffle un véritable art de vivre avec les archétypes du beachcomber (vagabond des plages) ou de la vahiné sexy.

L'imagerie Tiki, adaptation très libre du modèle polynésien d'origine, se décline dès lors en version traditionnelle ou moderniste et envahit la vie quotidienne.

Près de 450 œuvres, photos, films, enregistrements musicaux et documents d'archives témoignent de cet engouement devenu un art de vivre. Une sélection d'objets étonnants – qu'ils soient usuels (verres, boites d'allumettes, cendriers etc..), accessoires pop (flacons de parfums ou de ketchup), éléments de décoration d'intérieur, etc. – est présentée aux côtés d'œuvres authentiques (sculpture Tekoteko Maori, bol Tonga à Kava…).

Alors que le style Tiki revient depuis peu sur le devant de la scène aux États-Unis

(réouverture des bars à cocktails…), l'exposition TIKI POP, L'Amérique rêve son paradis polynésien explore la montée en puissance de ce phénomène unique dans la culture américaine, ayant connu son apogée dans les années 50, jusqu'à son déclin à la fin des années 60 et son oubli dans les années 80.

Vernissage presse lundi 23 juin de 9h30 à 13h

Vernissage presse des expositions "Tiki Pop" et "Propaganda"

[18:30-22:30] Vernissage de l'exposition "LUMIÈRES DES POUILLES" de Damien Lefèvre
Location:
Bastille Design Center
74, boulevard Richard Lenoir
75011 Paris
M° Richard Lenoir, Saint-Ambroise
France
Phone : +33 (0)1 48 06 67 99
Mobile : +33 (0)6 09 66 33 87
Fax : +33 (0)1 48 06 58 16
Mail : info@bastille-design-center.com
Internet Site : www.bastille-design-center.com
Description:
L'ASSOCIATION SYNERGIA PUGLIA
SOUTENUE par PUGLIA PROMOZIONE
A LE PLAISIR de VOUS INVITER AU

VERNISSAGE DE L'EXPOSITION DE PHOTOS
LUMIÈRES DES POUILLES

La région des Pouilles vue à travers l'objectif du photographe français DAMIEN LEFÈVRE.
Une redécouverte et une invitation au voyage.

Pendant la soirée du vernissage aura lieu la performance de l'artiste MANUELA CENTRONE.

du 23 au 25 juin

Vernissage de l'exposition "LUMIÈRES DES POUILLES" de Damien Lefèvre



[19:00] Palmarès 2014 des Prix de la critique
Location:
Théâtre National de la Colline
15, rue Malte-Brun
75980 Paris Cedex 20
M° Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 44 62 52 00
Fax : +33 (0)1 44 62 52 90
Internet Site : www.colline.fr
Description:
Le palmarès 2014 des Prix de la critique aura lieu le lundi 23 juin, au Théâtre de la Colline.
Une soirée assez inhabituelle, puisque cette cérémonie sera, aussi, l'occasion de fêter la cinquantième édition des Prix de la critique.

[19:00-22:00] Soirée de Remise des Prix Concours nouvOson
Location:
Maison de Radio France
Maison de la Radio
116, avenue du Président Kennedy
75220 Paris Cedex 16
M° RER C Avenue du Président Kennedy, Passy
France
Phone : +33 (0)1 56 40 22 22
Internet Site : www.radiofrance.fr
Description:
Avec Bertrand Burgalat, Président du Jury
Et des interventions musicales de :
- Sambatuc (une batucada)
- Som Brazil (un pagode)

Soirée de Remise des Prix Concours nouvOson


Studio 105




[20:00-22:40] Avant-première de "Le procès de Viviane Amsalem"
Location:
MK2 Quai de Seine
14, quai de Seine
75019 Paris
M° Stalingrad, Jaurès
France
Phone : 08 92 69 84 84 (#10)
Internet Site : www.mk2.com/salles/mk2-quai-seine-quai-loire
Description:
En présence de l'équipe du film.

Personnalités présentes :
- Ronit et Shlomi Elkabetz (Réalisateurs et acteurs)
- Sandrine Brauer et Marie Masmonteil (Elzevir et Compagnie)
- Productrices, Régine Vial (Films du Losange) - Distributrice

[20:00-22:00] Avant-première de "Under the Skin"
Location:
MK2 Bibliothèque
128-162, avenue de France
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand, Quai de la Gare
France
Internet Site : www.mk2.com/salles/mk2-bibliotheque-0
Description:
TROIS COULEURS poursuit son Cinéma-Club avec Ollivier Pourriol. Avant la projection en avant-première du film "Under the Skin", le philosophe interviendra pour échanger avec le public sur les thématiques du film.

[20:30-23:00] Avant-première "American Nightmare 2 : Anarchie"
Location:
UGC Ciné Cité La Défense
Le Dôme
Centre Commercial les Quatre Temps
La Défense 7
92092 Paris - La Défense
M° La Défense
France
Phone : 08 92 70 00 00 #92
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?code=CCDEF
Description:
American Nightmare 2 Anarchie est, comme son titre l'indique, la suite d'American Nightmare qui avait connu un véritable succès.

La projection sera suivie d'une masterclass avec le producteur Jason Blum. C'est à ce monsieur que l'on doit Paranormal Activity, Insidious, Sinister, American Nightmare, The Bay et la nouvelle vague des films à très petit budget qui connaisse par la suite un énorme succès.

[20:30] Remise du Prix de la Bibliothèque nationale de France à Mona Ozouf
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François-Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
Le 6ème Prix de la Bibliothèque nationale de France a été décerné à Mona Ozouf philosophe et historienne spécialiste de la révolution française pour l'ensemble de son oeuvre. Directrice de recherche au CNRS, elle est l'auteur d'une oeuvre qui fait autorité dans le domaine historique, notamment la Révolution française. Mais ses livres font également la part belle à la littérature et à la transmission : La cause des livres (2011), Les aveux du roman (2004), Composition française : retour sur une enfance bretonne (2009). "Mona Ozouf a raconté dans Composition française le parcours qui l'a menée d'une enfance en langue bretonne aux études sur la Révolution française, la République et la littérature" souligne Bruno Racine, président de la BnF.

​Le Prix de la BnF, doté d'un montant de 10 000 euros, est attribué chaque année depuis 2009 par un jury composé de personnalités du monde de la culture : Marc Fumaroli, Antoine Compagnon, Christine Albanel, Jean-Claude Meyer... Il a déjà été décerné à Yves Bonnefoy (2013), Milan Kundera (2012) et Patrick Modiano (2011).

Ce Prix sera remis à Mona Ozouf le 23 juin prochain par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, au cours du dîner annuel de la Bibliothèque nationale de France en faveur de l'enrichissement des collections.

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés