Wednesday, September 17, 2014
Public Access


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Category: All

17
September 2014
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  EQUIPMAG 2014
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Mardi 16, mercredi 17 et jeudi 18 septembre 2014
de 9h à 18h

Pavillon 7.3

EQUIPMAG 2014, c'est :
> Un salon résolument orienté Retail Innovation 360° : la convergence entre le retail on- et off-line
> Près de 500 exposants proposant des produits et services pour créer, rénover, piloter ou encore différencier votre magasin
> Des expériences inédites grâce aux animations & conférences : Retail LaB 2020, My Retail 3D, le plateau TV, les conférences, l'espace Retail Consulting Project...

Visitez le rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer !
A bientôt sur EQUIPMAG 2014 !

Retrouvez toute l'actualité du salon sur www.equipmag.com


Salon CE
Location:
CNIT La Défense
Centre des Nouvelles Industries et Technologies
2, place de la Défense
92053 Paris La Défense Cedex
M° La Défense, RER La Défense Grande Arche
France
Phone : +33 (0)1 72 72 10 10
Fax : +33 (0)1 72 72 14 14
Internet Site : www.cnit.fr
Description:
16-18 SEPTEMBRE 2014

08:00  
09:00  
10:00 [10:00] Conférence "Pourquoi exposer chez SalonsCE ?"
Location:
CNIT La Défense
Centre des Nouvelles Industries et Technologies
2, place de la Défense
92053 Paris La Défense Cedex
M° La Défense, RER La Défense Grande Arche
France
Phone : +33 (0)1 72 72 10 10
Fax : +33 (0)1 72 72 14 14
Internet Site : www.cnit.fr
Description:
Conférence "Pourquoi exposer chez SalonsCE ?"

[10:15] Vernissage presse "Rameau et son temps Harmonie et Lumières"
Location:
Versailles
Versailles
78000 Versailles
M° Gares SNCF Versailles - Chantiers, Versailles - Rive Droite, Versailles - Château, Montreuil, Porchefontaine
France
Internet Site : www.versailles.fr
Description:
Galerie des Affaires étrangères – Bibliothèque municipale de Versailles
5, rue de l'Indépendance américaine - Tél. : 01 39 07 13 20

Moyens d'accès
Gare Versailles-Chantiers (direct depuis Paris Montparnasse)
Gare Versailles-Rive Droite (direct depuis La Défense ou Paris Saint-Lazare)
RER C Versailles Château-Rive gauche (direct depuis Paris Invalides)
Autobus 171 Versailles Place d'armes (direct depuis Pont de Sèvres)
Autoroute A13 sortie « Versailles centre »

Horaires d'ouverture : du mardi au vendredi, de 14h à 18h / Le samedi, de 10h à 18h / Fermé le dimanche et le lundi
Entrée libre

Accès handicapés
La galerie des Affaires étrangères est accessible aux personnes à mobilité réduite accompagnées

Du 20 septembre 2014 au 3 janvier 2015
Présentation à la presse le mercredi 17 septembre 2014, à 10h15

Possibilité de transport depuis Paris, sur demande
Réservation obligatoire par retour de mail (nombre de places limité)
CP et DP joints – Affiche et visuels HD disponibles au téléchargement : http://we.tl/nENfNi0x7s

Musée Lambinet
54 boulevard de la Reine
78000 Versailles

Contact presse :
Frédérique Meyer / 06 21 09 82 74 / frederique.meyer@versailles.fr

Dans le cadre de l'Année Rameau, et en complément de la programmation des Villes de Dijon et de Lille, et de la Bibliothèque nationale de France / Bibliothèque-musée de l'Opéra, la Ville de Versailles célèbre le compositeur, disparu il y a 250 ans, avec une grande exposition-événement.

Organisée par la bibliothèque de la Ville, connue pour la richesse de ses collections, en collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles, cette exposition sera présentée dans la Galerie de l'Hôtel des Affaires étrangères de Louis XV, siège de la bibliothèque depuis 1803.

Destinée à tous les publics, l'exposition se déploiera sur les cinq salons d'apparat de la Galerie. Le premier évoquera la période parisienne de Rameau, son Traité de l'harmonie, le salon de son protecteur, Alexandre Le Riche de La Pouplinière, tout en évoquant le contexte intellectuel et artistique intense, voire agité de l'époque (Lumières, querelle des Bouffons…). Les salles suivantes illustreront ses différents opéras, les lieux et les personnages qui les entourent : dessins et maquettes de décors, mises en scène, costumes, instruments de musique, tableaux, objets, livrets et partitions, etc.

Surface : 400 m²
Lieux de provenance des prêts : Paris, Moulins, Lyon, Besançon, Versailles, Asnières/Oise, Pontoise
Commissariat : Christophe Thomet, conservateur en chef chargé du Patrimoine, Bibliothèque municipale de Versailles
Commissariat scientifique : Benoît Dratwicki, Directeur artistique, Centre de Musique Baroque de Versailles
Avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France.
Scénographie : Jérôme Dumoux, MyArt Design
Nombre d'œuvres exposées : 100
Catalogue : Rameau et son temps, harmonie et Lumières, Editions Magellan, 2014, 100p. 20€

Œuvres majeures exposées
Antoine Danchet (1671-1748), Le Sacre de Louis XV, roy de France & de Navarre, dans l'église de Reims, le dimanche XXV octobre MDCCXXII. [Paris, s.n., 1723], Versailles, Bibliothèque municipale, Rés. in-fol I 210 d. Livre de fête relié de maroquin rouge aux armes de Louis XV.
Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels […]. Paris, Ballard, 1722 [Suivi de :] Nouveau système de musique théorique […]. Paris, Ballard, 1726. Fondation Royaumont, Bibliothèque musicale François-Lang, Coll. Patrick Florentin
Premier livre de pièces de clavecin [...], gravées par Roussel. Paris, l'auteur, Roussel, Foucault, 1706. Paris, Bibliothèque nationale de France, Musique, RES VM7- 677
Pieces de clavessin avec une méthode pour la méchanique des doigts où l'on enseigne les moyens de se procurer une parfaite exécution sur cet instrument [...] - Paris : Ch. Et. Hochereau : Boivin : l'auteur, [1724] Paris, Bibliothèque nationale de France, Musique, D-8403 (1)
Cantates françoises à voix seule avec simphonie.... Gravées par Melle Roussel.... Livre premier. - Paris : l'auteur : Boivin : Le Clerc, [ca 1728]. Paris, Bibliothèque nationale de France, Musique, VM7- 269
Pierre-Antoine Demachy (1723-1807) L'incendie de la Foire Saint-Germain, la nuit du 16 au 17 mars 1762, Huile sur toile. H. 50,8 x L. 45,6 cm. Collection particulière
Maurice Quentin de La Tour (1704-1788) Portrait dit d'Alexandre Jean-Joseph Le Riche de La Pouplinière (1693-1762), fermier général, Pastel, H. 64,2 x L. 48,3 cm. Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et Trianon, MV8353 ; inv. dessins 229
Pierre Donzelague (1668-vers 1750) Clavecin à deux claviers, signé "Donzelague à Lyon 1716". Noyer, marqueterie de bois de couleur, laque noire, papier peint, huile sur bois. Lyon, 1716. Acquis par préemption avec souscription publique, 1978. L. 240 x I. 95 x H. 98 cm. Lyon, Musée des Tissus & Musée des Arts décoratifs, MAD
Petr Řezáč et Katia Řezáčová, Marionnettes de Phèdre et Hippolyte, Prague, 2013. Hauteur totale 190 cm. Centre de Musique Baroque de Versailles
Louis-René Boquet (1717-1814), [Les Indes galantes : maquettes de costume], 1761 Mlle Dubois Phany Palla, Dessin : encre métallogallique, 237 x 162 mm (avec cadre 34 x 26 cm). Paris, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque-musée de l'Opéra, D216 III-79
Pier Luigi Pizzi (1930-....). Rameau - Les Indes galantes : [maquettes de costumes],1983. Paris, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque-musée de l'Opéra, BMO ESQ PIZZI-361
Les Indes galantes / Zéphyr : D – ONP – 52IG010. Costume de Georges Wakhévitch pour le rôle du Zéphir dans Les Indes Galantes, opéra de Rameau, mise en scène de Maurice Lehmann, Opéra national de Paris, 1952
Platée / Mercure : D – ONP – 77PL004 Costume de Beni Montrésor pour le rôle de Mercure dans Platée, opéra de Rameau, mise en scène de Henri Ronse, Opéra-Comique, 1977
Pierre-Adrien Pâris (1745-1819), architecte du roi, peintre décorateur de l'Académie royale de musique, Projets de décor de théâtre : Pont et porte d'entrée d'une ville monumentale pour l'opéra de Castor et Pollux et Arc de triomphe pour l'opéra de Castor et Pollux. Dessin : croquis à la plume, 188 x 495 mm et dessin : croquis à la plume, 176 x 136 mm. Bibliothèque municipale de Besançon, vol. 483, n° 73 & 76
Piero Bonifazio Algieri (….-1764) Projet de décor pour le finale de "Dardanus" de Jean-Philippe Rameau. Maquette en carton, avec gouache et rehauts d'or, H. 42,5 cm x la. 53,5 cm. Centre des monuments nationaux, château de Champs-sur-Marne, n° inv. collection CMN : CSM1938003509
Nicolas de Largillière (1656-1746) François-Marie Arouet de Voltaire, dit Voltaire (1694-1778), représenté âgé de 24 ans en 1718. Huile sur toile. H. 79 x 64 cm. Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et Trianon, don M. Massimo Uleri
Louis-René Boquet (1717-1814), dessinateur, [Zoroastre : maquettes de costumes]. Dessins : plume et encre brune, aquarelle. Les Arts Décoratifs, Musée des Arts décoratifs, Paris

Vernissage presse "Rameau et son temps Harmonie et Lumières"

11:00  
12:00 [12:00] Présentation de la collection Blooshop par Nabilla Benattia
Location:
O'Parinor
Le Haut de Galy
93606 Aulnay-Sous-Bois Cedex
M° RER B Aulnay-sous-Bois + bus 617 ou 627
France
Phone : +33 (0)1 48 67 47 77
Fax : +33 (0)1 48 67 57 95
Internet Site : www.oparinor.com
Description:
dans le magasin Blooshop

avec Nabilla Benattia et Thomas Vergara

Présentation de la collection Blooshop par Nabilla Benattia

[12:00] Présentation des expositions sur le Maroc
Location:
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V
75236 Paris Cedex 05
M° Cardinal Lemoine, Jussieu, Maubert - Mutualité, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 40 51 38 38
Fax : +33 (0)1 43 54 76 45
Mail : rap@imarabe.org
Internet Site : www.imarabe.org
Description:
Drifa Hajji
01 40 51 38 62
Département de communication

Présentation des expositions sur le Maroc

13:00  
14:00  
15:00 [15:00-17:00] Séance de dédicaces de David Carreira
Location:
Fnac Paris - Forum (Châtelet les Halles)
1-7, rue Pierre Lescot
Centre commercial Forum des Halles
Porte Lescot, niveau -1
75001 Paris
M° Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 40 41 40 00
Fax : +33 (0)1 40 41 40 81
Mail : forum@fnac.tm.fr
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=17
Description:
Séance de dédicaces de David Carreira

16:00
17:00 [17:00-22:00] 7eme edition des Palmes de la Relation Client 2014
Location:
Théâtre Edouard VII
10, place Edouard VII
Square Edouard VII
75009 Paris
M° RER A Auber, Opéra, Madeleine, Havre - Caumartin
France
Phone : +33 (0)1 47 42 35 71
Fax : +33 (0)1 47 42 77 68
Mail : contact@theatreedouard7.com
Internet Site : www.theatreedouard7.com
Description:
L'Association Française de la Relation Client vous invite 18h précises (accueil dès 17.00).

Au cœur de la « Révolution Client »,
un des enjeux majeurs des marques
devient le développement de nouvelles stratégies proposant une relation client basée sur l'empathie, l'émotion et la bienveillance.


[18:00] "SERIE NOIRE" QHUIT - AW14 COLLECTION RELEASE PARTY
Location:
Rue Durantin
Rue Durantin
75018 Paris
M° Abbesses, Blanche, Pigalle
France
Internet Site : ruedurantin.over-blog.com
Description:
Chez Qhuit
40 rue Durantin

A l'occasion de la sortie de sa nouvelle collection "Série Noire" QHUIT™ vous invite à prendre l'apéro dans son shop au 39 et 40 rue Durantin.
Free drinks avec le partenariat de Sailor Jerry !!

[18:00-23:55] Cocktail Trophée des CE
Location:
Palais Maillot
anciennement Palais M
2, place de la Porte Maillot
Palais des Congrès de Paris
75017 Paris
M° Porte Maillot
France
Phone : +33 (0)1 58 56 20 55
Internet Site : www.palaismaillot.fr
Description:
Places limitées ! Infos & Confirmations : evenement@prowebce.com - 01 70 15 09 81

avec Mickaël Vendetta

Cocktail Trophée des CE

[18:00-21:00] Défilé Vernissage de l'exposition collective "Au-delà de l'architecture"
Location:
Espace Topographie de l'art
15, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 40 29 44 28
Fax : +33 (0)1 40 29 44 71
Mail : topographiedelart@orange.fr
Internet Site : www.topographiedelart.com
Description:
Topographie de l'art a le plaisir de vous inviter à l'ouverture de l'exposition :

« Au-delà de l'architecture :
Construction/Déconstruction/Régénération »

avec :
Simon Boudvin
Katalin Deér
Nicolas Floc’h
Vincent Ganivet
Jan Kempenaers
Gordon Matta-Clark
Vera Röhm
Gérard Singer
Boris Tellegen

Commissaire de l'exposition : Domitille d'Orgeval

Vernissage le mercredi 17 septembre 2014 de 18h à 21h
Ouverture du 18 septembre au 25 octobre 2014
du mardi au samedi de 14h à 19h

Défilé Vernissage de l'exposition collective "Au-delà de l'architecture"

[18:00] Exposition des peintures de Geneviève Cuevas
Location:
La Lucarne des Ecrivains
115, rue de l'Ourcq
75019 Paris
M° Crimée, RER E Rosa Parks
France
Phone : +33 (0)1 40 05 91 29
Mail : lalucarnedesecrivains@gmail.com
Internet Site : lucarnedesecrivains.free.fr
Description:
Exposition des peintures de Geneviève Cuevas, en présence de l'artiste tous les samedis de 16h à 19h

Vernissage mercredi 17 septembre à partir de 18h

Elle peint son Algérie, son Espagne et son Italie natales contre la digue de son enfance volée, fracassée par l'écoulement du temps que cimente une matière aux pouvoirs liants et réunifiants. Une Col-ka-re-l'âge solidifie ses œuvres pour rendre compact le souvenir arraché.
Sa palette, les touches chromatiques de ses réminiscences, proviennent de ses choix plastiques qui incrustent les dentelles espagnoles, les boulons des bateaux sans retour, le marc de café de Procida, les épices parfumant le couscous préparé avec amour et tendresse. Les tons dépeignent une ambiance chaleureuse et laissent la lumière opérer ses variations de couleurs.

Exposition des peintures de Geneviève Cuevas
Éboulis

[18:00-21:00] Lancement du livre RUBAN
Location:
Merci
111, boulevard Beaumarchais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 77 00 33
Mail : eshop@merci-merci.com
Internet Site : www.merci-merci.com
Description:
Le succès de la grande exposition Ruban chez merci en février a donné naissance à The French Ribbon, un livre référence de l'éditeur new yorkais Pointed Leaf Press. 340 pages de photos et documents retracent l'histoire du savoir-faire des manufactures de rubans de St-Etienne.
A l'occasion de la sortie du livre, une mini exposition de nuanciers et rubans annoncent la grande exposition Rubans organisée par merci à Tokyo chez Nihonbashi Mitsukochi.

Lancement du livre RUBAN

[18:00-19:30] Rencontre avec Frédéric Beigbeder
Location:
Fnac Paris - Montparnasse
136, rue de Rennes
75006 Paris
M° Saint-Placide, Notre-Dame-des-Champs, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 49 54 30 00
Fax : +33 (0)1 49 54 30 03
Mail : montparnasse@fnac.tm.fr
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=4
Description:
A l'occasion de la sortie de son nouveau livre "Oona & Salinger".

[18:00-21:00] Vernissage "Crossboarding"
Location:
LO/A Library of Arts
17, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, République
France
Phone : +33 (0)9 83 75 91 08
Mail : info@libraryofarts.com
Internet Site : www.libraryofarts.com
Description:
Crossboarding : an Italian Paper History of Graffiti Writing and Street Art

Commissaire de l'exposition : Christian Omodeo

Du 16 Septembre au 2 Octobre.
Vernissage le Mercredi 17 Septembre 2014 de 18h à 21h

Avec « Crossboarding », Library of Arts et Le Grand Jeu mettent en lumière, du 16 septembre au 2 octobre, l'impressionnant engouement de l'Italie pour le Graffiti et le Street Art, des années 70 à nos jours.

Issu d'un colossal travail de recherche effectué par le commissaire d'exposition et chercheur Christian Omodeo, « Crossboarding : an Italian Paper History of Graffiti Writing and Street Art » invite à un voyage dans une Italie passionnée par l'art urbain. Catalogues d'exposition, magazines, livres de photos… plusieurs dizaines d'ouvrages mis en avant dans le cadre de l'exposition se font l'écho de l'effervescence italienne autour du graffiti, des écritures urbaines, du street art, et du « muralisme » dont on trouve déjà la trace dans les maisons aux murs colorés de Sardaigne.

Véritable bible référençant l'important ensemble d'ouvrages publiés en Italie ou par des Italiens sur ces sujets, le catalogue issu de l'exposition présente 120 ouvrages dénichés par Christian Omodeo. Accompagnés de photos, de leur notice et fiche technique, mais aussi d'une bibliographie complète, ils témoignent de la manière dont ces mouvements apparaissent, s'étendent, gagnent en légitimité, et suscitent toujours le débat. L'exposition, tout comme son catalogue, célèbrent ainsi le dynamisme d'une scène locale trop peu connue en France.

Pourquoi l'Italie ? Parce que l'Italie se révèle pionnière, et souvent à l'avant-garde, sur ces sujets. L'exposition et son catalogue forment ainsi une chronique des grands moments du graffiti et du street art en Italie, dont l'importance s'est fait ressentir bien au-delà de ses frontières. On découvrira ainsi que les deux premiers ouvrages consacrés au graffiti américain sont le fait de deux Italiens, au début des années 70 (l'un sur Los Angeles, l'autre sur New York) ; que la curatrice et critique d'art italienne Francesca Alinovi défendit, dès le début des années 80, l'idée de la première exposition muséale européenne consacrée au graffiti; ou que cet engouement fut suivi aussi bien par les galeries que par les maisons d'éditions qui publièrent très tôt des ouvrages de références sur les artistes américains majeurs (Phase II, Chaz Bojorquez, Coco144...).

Francesca Alinovi prit conscience très tôt, également, de la capacité de l'art urbain à inviter au « crossboarding », au dépassement des frontières. Cet art, à la frontière de l'art, en repousse les limites et se voit toujours interrogé sur sa légitimité. Mais avec le graffiti et le street art, les frontières géographiques sont tout autant bousculées. Internet est aujourd'hui le lieu privilégié des débats entre artistes à l'échelle mondiale. Et la Toile d'intensifier l'émulation et les échanges déjà à l'œuvre entre quartiers (Bronx, Harlem, Brooklyn...) et entre villes. Une idée du "crossboarding" à laquelle LO/A et Christian Omodeo souhaitent rendre hommage aujourd'hui.

Vernissage "Crossboarding"

[18:00] Vernissage "Eat my puke_ad nauseam"
Location:
Shakirail
Collectif Curry Vavart
72, rue Riquet
75018 Paris
M° Marx Dormoy
France
Mail : contact@curry-vavart.com
Internet Site : shakirail.blogspot.fr
Description:
EAT MY PUKE_AD NAUSEAM/ Festival Curry Vavart> exposition CP5 #24
VERNISSAGE LE 17 SEPTEMBRE A PARTIR DE 18H

Pour l'ouverture du festival Curry Vavart, le CP5 « Eat my puke-ad nauseam » ( mange mon vomi-jusqu'à la nausée) présentera une exposition collective amère, bilieuse et de mauvais goût.

Les médias nous abreuvent d'informations effroyables ; que l'horreur se situe dans le contenu de l'information elle même ou dans la complaisance des médias à son sujet, un moment arrive où le décalage, le détournement et la distance ne suffisent plus à soulager la digestion de ces abjections qui nous révulsent, socialement, politiquement, religieusement ou philosophiquement.
Pour chacun des artistes réunis, le cynisme n'est pas une posture de vie, encore moins une posture artistique. Quitte à tomber dans un premier degré purement illustratif et nécessairement choquant, il est question ici de se vider les tripes, de faire du geste artistique une purge

Du 18 au 30 Septembre 2014
ouvert lors des événements du Shakirail et sur RDV

contact: CP5@curry-vavart.com

Vernissage "Eat my puke_ad nauseam"

[18:00] Vernissage "FIGURATION CRITIQUE 2014"
Location:
Bastille Design Center
74, boulevard Richard Lenoir
75011 Paris
M° Richard Lenoir, Saint-Ambroise
France
Phone : +33 (0)1 48 06 67 99
Mobile : +33 (0)6 09 66 33 87
Fax : +33 (0)1 48 06 58 16
Mail : info@bastille-design-center.com
Internet Site : www.bastille-design-center.com
Description:
Vernissage "FIGURATION CRITIQUE 2014"

[18:00-21:00] Vernissage d'Eric Astoul et Georges Sybesma
Location:
Galerie Quincampoix
82, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 42 78 78 37
Mail : gquincampoix@sfr.fr
Internet Site : www.galeriequincampoix.com
Description:
Avec « Suites Récentes 2014 », Eric Astoul se questionne aux jeux d'une nouvelle série de « modules- Modulables » façonnés dans une coque, puis revisités, quelques fois déstructurés, des sortes de culbutos où tous les sens sont permis.
Aussi par contraste, à travers la plaque plissée librement, Astoul renoue avec des sculptures organiques comme suite à un travail commencé pour l'exposition « un peintre et un céramiste » au Centre Céramique de La Borne.
Eric Astoul nous propose ici une série de morceaux en marche, habités et comme en apesanteurs.

Georges Sybesma est un grand céramiste, c'est-à-dire un très fin possesseur de toutes les techniques : tournage d'une grande maîtrise et virtuosité, notamment le tournage par l'intérieur, travail très subtil sur la forme, la matière, le choix des terres, les superpositions d'émaux etc .. Il en résulte une production très constante, très exigeante, avec des prouesses et des progrès parfois peu spectaculaires mais qui enracinent cette production parmi les plus personnelles, les plus homogènes, et les plus ambitieuses.
Pourtant, plus encore que l'excellence technique, c'est sa force plastique qui impressionne : un répertoire sans arrêt approfondi de gestes et de recherches colorées bien circonscrits lui donne une unité, un style très singulier et très caractérisé.

Vernissage d'Eric Astoul et Georges Sybesma

[18:00] Vernissage d'Hedi Slimane "Sonic"
Location:
Musée Yves Saint Laurent Paris
5, avenue Marceau
3, rue Léonce Raynaud
75116 Paris
M° Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 44 31 64 00
Mail : contact@museeyslparis.com
Internet Site : www.museeyslparis.com
Description:
18 septembre 2014 - 11 janvier 2015

La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent présente à partir du 18 septembre 2014, une exposition de photographies d'Hedi Slimane intitulée “Sonic”.

De 15 années d'archives musicales seront extraits les portraits de studio, dont les tirages noirs et blancs, exposés pour la première fois, évoquent les figures héroïques du rock, de Lou Reed, à Brian Wilson, d'Amy Winehouse à Keith Richards.

Une installation vidéo complétera ce dispositif, juxtaposant les cycles musicaux Londoniens (2003-2007) et Californiens (2007-2014) sous forme documentaire, brossant le portrait alternatif de deux générations de performers et de leurs fans.

Vernissage d'Hedi Slimane "Sonic"

[18:00] Vernissage de Robert Gligorov
Location:
Galerie Pascal Vanhoecke
14 bis, rue du Docteur Gosselin
94230 Cachan
M° RER B Arcueil - Cachan
France
Mobile : +33 (0)6 84 07 57 00
Mail : contact@galeriepascalvanhoecke.com
Internet Site : www.galeriepascalvanhoecke.com
Description:
Vernissage de Robert Gligorov

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Le corps invisible"
Location:
Ecole municipale des beaux-arts de Gennevilliers
Galerie Edouard Manet
3, place Jean Grandel
92230 Gennevilliers
M° Asnières - Gennevilliers Les Courtilles, RER C Gennevilliers
France
Phone : +33 (0)1 40 85 67 40
Fax : +33 (0)1 47 99 33 30
Mail : embamanet@ville-gennevilliers.fr
Internet Site : www.ville-gennevilliers.fr/culture/ecole-municipale-des-beaux-arts-galerie-edouard-manet/
Description:
DU 18 SEPTEMBRE AU 25 OCTOBRE 2014
Vernissage : mercredi 17 septembre, de 18h à 21h
Rencontre : samedi 27 septembre, 14h30

Blanca Casas Brullet, Laurence De Leersnyder, Jason Glasser, Eric Lamouroux, Seulgi Lee, Rémy Lidereau, Frédéric Magnan, Guillaume Millet, Elisa Pône, Cécile Scott, Nathalie Tacheau, Thu Van Tran, Adrien Vescovi, Michèle Yvars

Commissaire : Lionel Balouin

Le corps invisible sous entend qu'une action est la manifestation d'un principe sous-jacent. Sous ce titre métaphorique, l'exposition rend visible ce qui conditionne l'activité d'une école et d'un centre d'art. Elle présente dans leur diversité et leur singularité les travaux d'une équipe, enseignants, régisseurs, chargée de médiation et de communication, dont l'identité se dissout dans la fonction. Pour autant, c'est parce qu'ils sont artistes, critiques ou commissaires, qu'ils officient dans une structure artistique. Loin de toute auto consécration, l'exposition met en exergue ce corps invisible et, à l'échelle macroscopique, soulève des questions plus générales, artistiques, économiques et politiques.

[18:30] Exposition des oeuvres de Ghani Ghouar
Location:
Centre Culturel Algérien
171, rue de la Croix Nivert
75015 Paris
M° Boucicault
France
Phone : +33 (0)1 45 54 95 31
Fax : +33 (0)1 44 26 30 90
Mail : contact@cca-paris.com
Internet Site : www.cca-paris.com
Description:
Vernissage mercredi 17 septembre à 18H30
Exposition ouverte du 17 septembre au 10 octobre

L'œuvre de Ghouar, est à rattacher au mouvement de l'abstraction lyrique. ce mouvement, identifié dans les années 1950 en Europe, dans les année 1970 aux États-Unis, puis en Chine avec Zao Wou Ki et Chu Teh Chun, gagne progressivement l'espace contemporain arabe.

Ce décalage temporel de l'émergence d'un style dans des espaces culturels différents s'explique très bien au regard de l'évolution de l'histoire des arts dans les pays concernés. l'avènement d'une abstraction lyrique "actuelle" dans le monde arabe revêt une dimension symbolique particulière, à la fois parce qu'elle correspond à une exploitation nouvelle du mouvement calligraphique, et parce qu'elle répond à, ou traduit, une aspiration profonde des peuples à plus de liberté.

En ce sens, la peinture de Ghouar s'inscrit complètement dans cette perspective contemporaine, no, conceptuelle, qui impregne le mouvement de l'abstration lyrique d'une nouvelle saveur libertaire. Nul doute que l'art contemporain des pays arabes parvienne à reconnaitre en l'abstration lyrique un mouvement artistique de premier ordre auquel il convient d'accorder une reconnaissance légitime

Par R. Vincent

Les couleurs de la poésie

Les éditions d'art de la galerie du Bourdaric publient L'Odyssée des mots, un livre qui regroupe des textes originaux de la poétesse Louisa Nadour : Retrouvailles à la croisée d'un instant fugace, l'écorchure des nuits et l'odyssée des mots. Ces poèmes sont accompagnés et illustrés par l'artiste-peintre Ghani Ghouar avec des fresques sur mesure. Ce livre au format 19 x 28 cm, réalisé sur du papier vélin laurier de hollande, est édité à un nombre limité d'exemplaires. D'une rencontre aléatoire éclot cette œuvre artistique mêlant le tourment des mots et le torrent des couleurs dans une étreinte de fluidité et de douceur. En effet, Louisa Nadour et Ghani Ghouar conjuguent leurs talents à la faveur d'une balade poético-picturale initiée par Renaud Vincent. Cette collaboration met en partition le sublime de la poésie et la magie de la peinture pour toucher les cœurs et faire naître des sentiments, de l'émerveillement et de la communion des sens et des Êtres.La peinture acrylique sur toile de Ghani Ghouar est orchestrée au hasard des instants ; il y traque l'équilibre des couleurs et des formes dans une abstraction libre et sans frontières où le noir embellit le blanc, le rouge tutoie le vert et le bleu encense le jaune…Une palette composée de constructions géométriques, de figures calligraphiques, de signes échevelés, et le tout cadencé dans une harmonie qui invite à l'apaisement, à l'évasion et à la liberté défiant tous les jougs de l'oppression.

Louisa Nadour entretient, quant à elle, une relation fusionnelle et de passion avec les mots. Elle affectionne la métaphore, taquine l'allitération et utilise la prosopopée et autres figures de style dans ses poèmes qu'elle écrit en arabe et qu'elle traduit elle-même en français. Les textes proposés décrivent l'effervescence d'un instant de création de la poétesse, mais aussi de l'artiste-peintre face à la solitude qui sert de cadre d'expression artistique. Nadour et Ghouar puisent leurs inspirations dans le soleil de leur pays d'origine, dans leur identité, dans les senteurs de leurs souvenirs et les écorchures de leur parcours pour parler le langage de l'universalité. Les rumeurs de la nuit les réunissent autour d'une toile en vers, ou une aventure en verve. Dans la quiétude vespérale, ils créent, à quatre mains, une œuvre sous un effet miroir où le tableau réfléchit le poème et où le poème traduit les figures épileptiques de l'artiste-peintre. De la page blanche au bout de bois en passant par un empan de tissu ou d'étoffe, l'œuvre en vers ou en couleurs dépeint l'art comme une représentation du réel, de l'abstrait, du beau avec le souci rigoureux de l'équilibre.

Le centre culturel algérien ouvre ses portes, du 17 septembre au 10 octobre, à ces deux artistes et met en lumière leur travail en organisant une exposition autour de la peinture de Ghani Ghouar ainsi que du livre d'art élaboré avec la poétesse Louisa Nadour. Le vernissage aura lieu le mercredi 17 septembre à 18h30. Ce rendez-vous culturel drainera assurément un large public friand des belles créations poético-artistiques.

Par Farid Bouhanik

L'artiste peintre Ghani Ghouar

Né à Guelma, Ghouar a fait ses études aux beaux arts de Constantine où il a obtenu son diplôme (option peinture) en 1991. Dans le même temps, il obtient son certificat national d'enseignement artistique. Après une quinzaine Après une quinzaine d'années consacrées à l'enseignement en Algérie et trois ans de praticien en art thérapique en France, en parallèle avec ses recherches picturales, Ghouar prend conscience de la nécessité de consacrer la totalité de son temps à la création. C'est dans cet état d'esprit qu'il aborde le futur avec une soif nouvelle de liberté et d'espace.

[18:30] Lancement et vernissage du Jardin des Papillons
Location:
Le Musée de Poche
2, rue Auguste Barbier
75011 Paris
M° Goncourt, Parmentier
France
Phone : +33 (0)1 48 07 25 08
Mail : contact@museedepoche.fr
Internet Site : www.museedepoche.fr
Description:
avec Philippe UG et les Editions des Grandes Personnes

A partir du 17 septembre, le Musée accueille l'exposition évènement de Philippe UG pour son dernier livre pop-up « Le Jardin des papillons », à paraître aux éditions les Grandes Personnes.

Le vernissage aura lieu, en présence de l'artiste, Mercredi 17 septembre, à partir de 18h30.

[18:30] Vernissage "Etats de nature"
Location:
Conservatoire des Arts Plastiques
1, parvis des sources
78180 Montigny-le-Bretonneux
M° RER C Saint-Quentin-en-Yvelines
France
Phone : +33 (0)1 34 52 07 41
Mail : conservatoire.arts@montigny78.fr
Internet Site : www.montigny78.fr/ville?service=external/Home&sp=l324
Description:
Exposition des travaux des élèves photographes du Conservatoire des Arts Plastiques de Montigny-le-Bretonneux

du 17/09/2014 au 24/09/2014

[18:30-21:30] Vernissage "INDIAN AURORA"
Location:
Reid Hall
Columbia University's Campus in Paris
4, rue de Chevreuse
75006 Paris
M° Vavin, RER B Port-Royal
France
Phone : +33 (0)1 43 20 33 07
Fax : +33 (0)1 43 20 52 96
Mail : paris.cgc@columbia.edu
Internet Site : www.reidhall.com
Description:
INDIAN AURORA (Aurore indienne) met en lumière cinq artistes internationaux, indiens ou inspirés par la culture indienne, qui nous dévoilent leur vision du pays au travers d'œuvres uniques. On assiste à la naissance d'un véritable dialogue entre la culture indienne et l'institution universitaire de Columbia, son identité et les événements qui y sont organisés.

L'exposition se tiendra du 18 septembre au 31 octobre 2014 dans les locaux de Reid Hall, Columbia Global Centers | Europe, dans le 6e arrondissement de Paris. En cinquante ans d'existence, jamais le centre parisien n'aura proposé une exposition d'une telle envergure. Pensée et coordonnée par Caitlin Elizabeth Boucher, ancienne étudiante de Reid Hall, à New York, et désormais résidente parisienne, Indian Aurora nous fait découvrir une vingtaine d'œuvres réalisées par d'importants artistes contemporains : Maggie Cardelùs, Vagaram Choudhary, Réjane Lhote, Skall et Sudeep Sen. Nombre de ces œuvres ont été spécialement conçues pour l'occasion. C'est le cas notamment de plusieurs installations de grande ampleur qui transforment les cours extérieures de Reid Hall en une incroyable oasis de couleurs.

Le vernissage aura lieu le mercredi 17 septembre, de 18h30 à 21h30, dans le cadre du Festival des Écrivains du Monde : Écrivains de l'Inde, organisé par Columbia Global Centers | Europe, et qui célèbre la littérature indienne. L'entrée, gratuite, sera ouverte au public du lundi au samedi de 9h00 à 21h00 jusqu'au vendredi 31 octobre 2014.

« Nous sommes ravis d'élargir notre célébration de la littérature indienne à l'art visuel indien et d'inspiration indienne. Nous sommes particulièrement reconnaissants envers les artistes qui ont généreusement accepté de partager leurs œuvres et envers Caitlin, commissaire de l'exposition, dont la vision remarquable a permis de mettre en valeur le travail extraordinaire de ces artistes et de l'exposer à Reid Hall dans le cadre du Festival des Écrivains du Monde : Écrivains de l'Inde.

Caro Llewellyn, directrice du festival

>> informations

[18:30] Vernissage "MAIL ART"
Location:
Slow Galerie
5, rue Jean-Pierre Timbaud
141, rue Amelot
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf, République
France
Phone : +33 (0)1 43 55 44 68
Mail : contact@slowgalerie.com
Internet Site : www.slowgalerie.com
Description:
EXPOSITION DE CARTES POSTALES D'ARTISTES
AVEC :
Adrien Galerneau / Alberto Panegos / Alessandra Bincoletto / Alessandro Sicioldr / Alexandra March / Alice Schiavone /Ambra Garlaschelli / Andrea Dalla Barba / Arianna Annunziata / Arnus / Beatrice Bognoni / Beatrice Schena / Benedetta Aldegheri / Benoit Carbonnel / Camille Beurton / Carla Indipendente / Cecilia Campironi / Chiara Baglioni / Chiara Criniti / Chris / Clara Markman / Cristina Portolano / Daniel / Daniela Spoto / Danius Trumpis / Daria Palotti / Dugudus / Dyveke-Bredsdroff / Eixaesia / Elke Foltz / Emanuele Giacopetti / Emiliano Pireddu / Federica Ubaldo / Fabrique De Signes / Francesca Burrani / Francesca Mariani / Gaia Monsta /Geralda Di Francia / Giorgia Casetti / Hecht Caroline / il Pistrice / Jambi / Johanna Lohrengel / Julien Cabane / Julien Croyal / Karla Marie Bentzen / Ku Pin-Hsuan / Laura Zoe / Laurent Duvoux / Lisa Gelli / Lois / Lolita D'eon / Loredana Catania / Lucie Van-Der-Elst / Luisa Montalto / Marco Nascosi / Mariacarmela Milano / Marie Cécile / Marina Vit / Marisa Ventura / Martoz / Meme Zabratta / Mhairi Stella Ouff / Miguel Giraldo Gotapio / Mr bonjour / Mrln Colotte / Nicolo Maniero / Nina Le Corre / Olivier Charpentier / Ong Ngoc-Phuong / Paola Del Prete / Rita Petruccioli / Roberto Messina / Romain Taszek - Nathilde Dufau / Salvatore Giomarresi / Samantha Nasca / Samuel Eckert / Samuele La Monaca / Seto Emilie / Sonia Gambrone / Sonja Bajic / Stefania Vincenzi, / Stella Littlepoints / Tadhboy / Tina Sorren / Tommy Gun Moretti / Vaiva Kovieraite / Vale Zabratta / Valentina Zummo / Valerie Hugo / Valse Noire / Vanessa Vérillon / Veronica Comin / Vincent Lachaux / Yemo / Yohan Sacré

Cet été plus de 90 jeunes artistes internationaux ont été invités à nous envoyer des cartes postales illustrées. Des petites œuvres d'art réalisées à la main ou imprimées à l'aide de techniques artisanales.
Résultat : une exposition de plus de 180 cartes originales !!

Les artistes ont libéré leur créativité autour du thème FAITES VOS VOEUX !
Un rêve à exaucer, un désir à combler, un combat à gagner...

La sélection des artistes a été faite par l'association SQUAME et la SLOW galerie.

Les cartes postales ont été envoyées de France, d'Italie, d'Espagne, du Royaume-Uni, d'Allemagne, du Danemark, de Grèce, de Lettonie, du Chili, de Chine, de Taiwan...

Les œuvres en exposition seront mises en vente au prix unique de 50€.

À l'occasion de cet événement, l'association SQUAME édite une nouvelle publication reprenant les 24 meilleures illustrations reçues.

• L'EXPOSITION AURA LIEU A LA SLOW GALERIE DU 17 AU 25 SEPTEMBRE.
• VERNISSAGE > MERCREDI 17 SEPTEMBRE A PARTIR DE 18:30

Vernissage "MAIL ART"

[18:30] Vernissage "Noir et Blanc / Couleur"
Location:
Musée Français de la Carte à Jouer
16, rue Auguste Gervais
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy
France
Phone : +33 (0)1 41 23 83 60
Fax : +33 (0)1 41 23 83 66
Mail : musee@ville-issy.fr
Internet Site : www.museecarteajouer.com
Description:
du jeudi 18 septembre au dimanche 26 octobre 2014
Du mercredi au vendredi de 11h à 17h
Samedi et dimanche de 14h à 18h
Fermeture le lundi et les jours fériés

Association isséenne d'artistes professionnels, « Les Arches » s'exposent tous les deux ans au Musée Français de la Carte à Jouer.Cette année, les artistes vous invitent à un parcours autour de la couleur et du noir et blanc.
Voilà douze ans déjà que 30 artistes professionnels réunis en association ont leurs ateliers installés dans les Arches dessinées par les architectes Dubost et Landowski sous les voies du RER C. Cette année, 16 d'entre eux présentent leurs travaux réalisés dans le cadre de l'appel à projet de Paul Bertier et vous invitent à un parcours autour de la couleur et du noir et blanc. Par sa profusion ou son absence, la couleur permet de dégager des typologies sensibles : une couleur pure structure l'espace, une dense sature la matière… Présente ou absente, la couleur permet de réunir des travaux et des styles différents.

Karole Reyès, peintre et Présidente des Arches, vous présente le concept de cette exposition :

Quelles seront les nouveautés proposées cette année ?

Nous allons présenter 16 artistes, qui ont répondu à un appel à projet d'un artiste, Paul Bertier. La taille restreinte de ce groupe permet une plus grande cohérence dans l'accrochage, offre une meilleure synergie entre les artistes et permet à chacun de présenter davantage d'oeuvres. Nous avons en effet besoin de redynamiser l'exercice de cette exposition qui se déroule depuis une dizaine d'années et de remobiliser le public.


Pourquoi cette opposition « Noir et blanc / Couleur » alors que vous voulez rassembler ?

À première vue, les 16 artistes présentés dans cette exposition sont issus d'horizons différents : diversité des supports, des gestes et des techniques. La thématique est conçue comme une grille de lecture favorisant des rapprochements et des passages entre les oeuvres. La couleur, dans sa profusion ou son absence, permet de dégager des typologies sensibles : couleur pure qui structure l'espace, couleur dense qui sature la matière, noir et blanc qui épure le sujet… Cette première lecture est la clef d'une appréhension plus fine des travaux exposés : les visiteurs découvrent un faisceau d'expériences et de réflexions sur le geste et le temps, l'identité et l'intime, la matérialité des images et la perception.


Vous voulez dire que, finalement, l'opposition rapproche ?

Oui, sous des dehors clivants, cette exposition est au contraire pour nous l'occasion de tisser des liens inattendus et inédits entre les artistes de l'association, qui viennent du monde entier. D'autant que certains sont arrivés il y a peu : il est important qu'ils se sentent intégrés et de les présenter au public isséen.

[18:30] Vernissage "SAUCE JUNGLE"
Location:
Le Salon (Atelier Galerie)
92, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
M° Couronnes
France
Mail : lesagparis@gmail.com
Description:
TEENAGE MENOPAUSE RECORDS présente SAUCE JUNGLE + LIVE JLK & MARIE DAVIDSON
Teenage Menopause Records présente la fine fleur de l'illustration belge.
Sérigraphes au parcours chargé ou autodidactes brutaux, ces sept artistes font l'identité visuelle forte du label au travers des pochettes d'album, des affiches de concert mais surtout par leur influence permanente. Ils participent ainsi au bouillonnement graphique et musical belge de notre époque.
Avec Elzo Durt, Silio Durt, Sylvain Bureau, Robin Renard, Guillaume Van Vyve, Yann Francescangelli et Guillaume Sport Lukce.
VERNISSAGE ce Mercredi 17 Septembre dès 18h30, avec les LIVE de Marie Davidson et JLK et DJ SET Teenage Menopause gang, Inferno Toledano.
La première semaine de l'expo LlcoolJo sera présent pour des sessions tattoos sur RDV:
Résa lesagparis@gmail.com
Plus d'infos:
http://elzodurt.com/
http://123suce.blogspot.be/
http://www.siliodurt.be/
http://sylvainbureau.over-blog.com/
http://robinrenard.com/
http://archiraar.com/guillaumevanvyve/
https://www.flickr.com/photos/francescangeli/
http://mariedavidson.bandcamp.com/
https://soundcloud.com/janelkasowicz
https://soundcloud.com/inferno-toledano
http://teenagemenopause.bandcamp.com/
https://www.flickr.com/photos/llcooljo/

Vernissage "SAUCE JUNGLE"

[18:30] Vernissage "Sioux, Mi'kmaq, Cheynnes: on les appelait les indiens"
Location:
Maison des Contes et des Histoires
7, rue Pecquay
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 48 87 04 01
Mail : contact@contes-histoires.net
Internet Site : www.contes-histoires.net
Description:
Pour la rentrée La Maison des Contes et des Histoires vous invite à plonger dans l'univers des amérindiens !

Une exposition autour de deux albums jeunesses:
-" Les quatres voeux" illustré par Sandrine Bonini aux Editions Magnard Jeunesse
- "L'invisible" illustré par Bruno Pilorget et écrit par Marie Diaz aux Editions Belin Jeunesse

Du 17 septembre au 30 novembre 2014

Vernissage "Sioux, Mi'kmaq, Cheynnes: on les appelait les indiens"

[18:30] Vernissage d'Anton F.
Location:
Galerie de l'Europe
55, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 55 42 94 23
Fax : +33 (0)1 43 25 02 93
Mail : europe@noos.fr
Internet Site : www.galerie-europe.com
Description:
Vernissage d'Anton F.

[18:30-21:00] Vernissage de Ben Quilty "Alien"
Location:
Galerie Allen
59, rue de Dunkerque
75009 Paris
M° Barbès - Rochechouart, Gare du Nord, Poissonnière
France
Phone : +33 (0)1 45 26 92 33
Mail : galerieallen@galerieallen.com
Internet Site : www.galerieallen.com
Description:
18 septembre - 11 octobre, 2014
Vernissage mercredi 17 septembre 2014 18h30 - 21h

Rencontre avec Ben Quilty à la galerie samedi 20 septembre 2014 à 17h

Comme toutes les choses, le déplacement se produit par hasard ou par médiation. Les résultats d'un tel déplacement peuvent engendrer une mutation positive ou à l'inverse, provoquer des dommages. Présente dans tous les aspects de ses travaux, la quête récurrente d'identité et de l'individu de Ben Quilty résulte de la reconnaissance de sa position dans l'histoire récente, de sa place physique dans le monde, de son empreinte géographique à court et long terme et de son impact sociétal. Ben Quilty se sert du portrait en tant que méthode de psychanalyse. Employant le déplacement pour méthode, Ben Quilty retire chaque partie du psyché avant de les remplacer pour reconstruire l'ensemble de son sujet. Dans son approche, la fragmentation de l'esprit humain est représentée à la fois en tant qu'enquête et en tant qu'application sur la toile. Ce système de déballage suggère un chirurgien à la main lourde ouvrant un crâne et fouillant son contenu. Après avoir tâté le terrain, l'artiste ajoute ses impressions diagnostiques avant de remballer les éléments de manière désordonnée (comme si cela n'était que secondaire) et de replacer le « couvercle ». Cela résulte en un index défait qui, dans son état d'exposition, communique davantage que le spécimen fermé. Sujet fertile dont les parties fonctionnelles sont visibles, c'est cette dissémination qui pollinise la compréhension plus profonde du sujet en lui-même.

Australien de cinquième génération, Ben Quilty se considère Irlandais. Conscient de son influence (et de celle de ses ancêtres) sur la terre et ses habitants originels, ses travaux abordent souvent la question de l'identité dans une société post-coloniale. La migration, la propriété et le caractère éphémère sont des thèmes récurrents de l'œuvre de Ben Quilty ; la plupart du temps, le contenu est formé par les éléments destructifs de ces transitions. Qu'ils soient mentaux au physiques, subtiles ou sautant grossièrement aux yeux, ces thèmes sont abordés à l'aide d'un type de dissection et de ré-assemblage rappelant le film d'horreur et de science-fiction de David Cronenberg La Mouche, sorti en 1986. Dans le film, le protagoniste est désintégré, transporté et ré-assemblé, et finalement, d'autres formes de vie sont mêlées avec des résultats négatifs. En remballant ses sujets, l'artiste ajoute du contenu, de nouveaux éléments organiques ou émotionnels, ce qui débouche sur un type de transfiguration. Ces observations, parfois hallucinogènes, exposent le portrait psychologique de son modèle.

Se positionner en tant que peintre portraitiste en 2014, s'accrochant à cette longue tradition qui ne fonctionne plus comme autrefois, constitue une prise de position notable. La conviction de Ben Quity est rassurante. L'exploration de l'art du portrait et la description de l'autre révèlent inévitablement un élément de la personnalité de l'artiste. Dans ses séries les plus récentes, prolongement de plusieurs travaux ayant vu le jour en 2013, survient un corps de travaux dotés d'extensions du nez tortueuses ressemblant à des trompes. Ces protubérances revêtent un caractère indéniablement phallique, et la capacité d'autodénigrement et d'acceptation de l'échec humain dont fait preuve Ben Quilty apporte une qualité relais remarquable venant livrer les travaux directement au public. Dans cette série de portraits et d'autoportraits se produit une certaine « fragmentation », pour employer un terme informatique. Cela signifie que le « modèle » semble exclu, démoli et réorganisé inefficacement, réduisant ainsi sa capacité d'agir. Cette décomposition du modèle n'est pas nouvelle chez l'artiste ; le procédé s'est délicieusement perfectionné à travers ses portraits de soldats de retour d'Afghanistan, où Ben Quilty fut basé en tant qu'« artiste de guerre » pour la Commission australienne de la guerre (« Australian War Commission ») en 2011. Cette évaluation du syndrome de stress post-traumatique a créé des portraits figurant parmi les plus troublants que nous ayons pu admirer. Dans cette exposition à la Galerie Alen intitulée « Alien », un prolongement d'un tel traumatisme, universel et au plus près s'offre à nos yeux. Il s'agit de moi, de vous et, en effet, de l'artiste lui-même.

Dans plusieurs de ses travaux, Ben Quilty emploie la technique Rorschach afin de prolonger cette conversation avec de la psychanalyse. Plus communément connus sous le nom de tests « taches d'encre », élaborés par le psychiatre freudien suisse Hermann Rorschach pour refléter les zones inconscientes de la personnalité qui « se projettent » sur les stimuli, ces abstractions libres donnent à celui qui observe l'œuvre l'occasion de se rapprocher de son subconscient. Cette peinture expérimentale, ouverte au hasard et à la possibilité, apporte de la probabilité aux travaux qui font écho à la construction de notre propre vie quotidienne puis de notre psyché. Cette technique entraîne également avec elle un danger, dans la mesure où l'image pré-peinte est détruite dans l'opération. Telles un monotype conservant à la fois l'impression et la plaque, les peintures de Ben Quilty prennent le risque de se détériorer elles-mêmes. Cette dégradation imposée est analogue à n'importe quel esprit trop pensant ou organe trop actif travaillant deux fois trop et s'épuisant. Cette autodestruction déterminée présente un rendu visuel de rupture et de reconstruction suivi d'un effet de réinvention.

La présence d'images exposant la défaillance et même la mort dans cette exposition ne doit donc pas surprendre. Les travaux de Ben Quilty racontent souvent les rituels destructeurs de jeunes hommes. Ceux-ci sont présents dans ses peintures présentant une effigie en décomposition du musicien américain Jim Morrison. Cette exposition constitue le point culminant d'une résidence de trois mois à Paris, où se situe la tombe de Jim Morrison, au cimetière du Père Lachaise, à l'est de la ville. Ben Quilty emploie la chute explosive de cette icône du rock'n'roll pour explorer son intérêt pour l'excès, la violence et la production créative prolifique débordante de certains jeunes hommes. De nouveau formées comme des abstractions rorschachiennes non symétriques, ces exhumations d'une personnalité destructive deviennent des autoportraits, de nouveau caractérisées par une protubérance nasale phallique. Une peinture témoigne d'une végétation succulente, débordant de coins troubles, ne provenant clairement pas de ce cimetière mais uniquement de l'esprit. Les couleurs dans ces travaux apportent une fertilité vive, le dynamisme de la nature qui fait résonner la surcroissance des extensions nasales. Tout comme l'esprit, l'environnement est si fertile qu'il ne peut être écrit qu'aux limites de l'imagination. Le désordre et le ré-assemblage du psyché et de la production d'images se trouvent de nouveau dans ces périmètres hallucinogènes et chatoyants.

Dans l'exposition, cinq céramiques émaillées basées sur des carafes d'eau victoriennes peuvent être observées. Dotés de cuivre, de fer, d'oxydes d'or et d'ornements floraux, ces emblèmes des colonies britanniques deviennent à nouveau une quête d'identité. L'artiste a apporté une valeur ajoutée à ces vaisseaux domestiques dociles en extrudant leurs faces pour les remplacer par des visages évoquant la sculpture de Paul Gauguin datant de 1889, Pot autoportrait en forme de tête grotesque. L'autoportrait de Gauguin a été réalisé lors d'une période émotionnellement intense où il venait de se disputer avec Vincent van Gogh à Arles (dispute qui avait entraîné la mutilation de l'oreille) et avait été témoin d'une décapitation publique mal exécutée. Comme pour le pot de Gauguin, il existe dans cette série de Ben Quilty une angoisse mentale évidente et sa magnifique édition rose le crie au spectateur. Lors d'un entretien, et de nouveau non sans humour et humilité, Ben Quilty reconnaît que ces carafes victoriennes lui servent régulièrement de pots de chambre, faisant ainsi peut-être allusion à l'effet psychanalytique d'uriner dans la tête de quelqu'un. Inspiré par les « Toby jugs » (1), qui doivent leur nom à Sir Toby Belch, un bon vivant porté sur la bouteille issu de la pièce de Shakespeare « La Nuit des rois », ou par les « Character jugs » (2), plus modernes, en forme de personnages et destinées à ingurgiter une boisson forte, les céramiques suggèrent une automédication ou autosédation, brouillant les limites et adoucissant la réalité.

Le remballage psychologique de Ben Quilty n'est ni accablant ni nihiliste. Ses portraits montrent de la compassion, de l'empathie et de la générosité dans leurs représentations. Comme s'il créait un index pscyhédélique du sujet, l'artiste accepte un type d'expansion et de contraction de l'esprit, reconnaissant la fertilité et l'énergie in-capable de ce moi. Ben Quilty ne libère l'accordéon de l'égo que pour jouer quelques notes avant qu'il n'expire. Comme malade, utilisé à mauvais escient ou tout simplement trop utilisé, le moi humain n'est jamais en parfait état de marche. Peut-être que comme William Burroughs le propose dans Junkie (3), nous devons détruire des parties du corps/de l'esprit pour qu'elles puissent se régénérer. Accepter ce trouble constitue la première étape pour comprendre l'humanité.

1. Les « Toby jugs » sont des cruches en poterie représentant une personne assise ou le visage d'une personne identifiable (souvent un roi anglais). Elles ont été créées et popularisées par des potiers du Staffordshire en Angleterre dans les années 1760.

2. Les « Character jugs » sont des cruches représentant le buste d'une personne.

3. Extrait du prologue de Junkie, publié en 1953 sous le pseudonyme de William S. Burroughs, « William Lee » :
« Des savants ont récemment fait des expériences avec un ver qu'ils ont été en mesure de rétrécir en le privant de nourriture. En rétrécissant périodiquement le ver afin qu'il soit en état de développement continu, la vie du ver s'est prolongée indéfiniment. Peut-être que si un camé pouvait se maintenir dans un état constant de renonce, il vivrait jusqu'à un âge phénoménal. » (Gallimard, 2008)

Vernissage de Ben Quilty "Alien"

[18:30-21:30] Vernissage de Céline Bedat
Location:
Espace Beaujon
208, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile, George V
France
Phone : +33 (0)1 42 89 17 32
Fax : +33 (0)1 53 76 00 84
Mail : info@ebeaujon.org
Internet Site : www.ebeaujon.org
Description:
Exposition du 15 septembre au 3 octobre 2014,
Vernissage le mercredi 17/09
De 18h30 à 21h30

Céline Bedat vit et travaille dans son atelier dans la ville de Neuilly-sur-Seine depuis 1999.

Après des études artistiques aux écoles d'art d' Olivier de Serres et de Dupérré à Paris, Elle s'oriente vers d'autres études (dessin de stylisme et création dans le vêtement et ses accessoires).

Céline travaille pendant dix ans dans la décoration au sein des Galeries Lafayette.

Avec l'arrivée de sa fille Marie, elle décide de se lancer et expose pour la première fois, dans la galerie de la Grande Arche de Paris la Défense en 2001.

Puis, depuis plus de dix ans, Céline crée et expose en France, mais aussi en Suède, Suisse, Italie.

« Créer une oeuvre, c'est créer un Monde »

« Je façonne, je modèle avec mes couleurs et matières, un monde qui est le mien.

Un monde où l'Homme et son environnement se croisent, se regardent et partagent le même amour pour la Vie.

Dans mon thème « Arbres et Villes » je mets en lumière et en couleurs, ma joie de parcourir les villes avec mes pinceaux, et d'aimer profondément nos amis les arbres.

J'emploie les techniques de collage, d'acrylique et d'encre.

Des mots, des phrases apparaissent toujours sur mes créations : des mots de reconnaissance. »

http://www.celine-bedat.com

[18:30-21:00] Vernissage de Georges-Pierre COLLET, Chiara GARDEL, Benjamin GOBY
Location:
Starter Gallery
votre provocateur d'échanges artistiques
5, rue Soyer
92200 Neuilly-sur-Seine
M° Pont de Neuilly
France
Phone : +33 (0)1 47 22 75 53
Mail : contact@startergallery.com
Internet Site : www.startergallery.com
Description:
du 16 au 21 septembre
vernissage aura lieu le mercredi 17 septembre de 18h30 à 21h

L'art'péritif aura lieu le 20 septembre de 15h à 20h.

exposition collective des artistes STARTER :
Georges-Pierre COLLET
Chiara GARDEL
Benjamin GOBY

Vernissage de Georges-Pierre COLLET, Chiara GARDEL, Benjamin GOBY

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition « Gobustan : à l'aube des civilisations »
Location:
Maison de l'Unesco
125, avenue de Suffren
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
M° Ségur
France
Phone : +33 (0)1 45 68 05 16
Internet Site : www.unesco.org/fr
Description:
Vernissage de l'exposition « Gobustan : à l'aube des civilisations »

[18:30] Vœux à la communauté juive de Paris à l'occasion de Roch Hachana 5775
Location:
Centre Communautaire Juif de Paris
119, rue La Fayette
75010 Paris
M° Gare du Nord, Poissonnière
France
Phone : +33 (0)1 53 20 52 52
Fax : +33 (0)1 53 20 52 50
Mail : infos@centrecomparis.com
Internet Site : www.centrecomparis.com
Description:
Cérémonie du Nouvel An Juif



[19:00] Inauguration de l'hôtel-restaurant 1K Paris
Location:
1K Hotel Paris
13, boulevard du Temple
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, République
France
Phone : +33 (0)1 42 71 20 00
Fax : +33 (0)1 42 71 21 01
Mail : contact@1k-paris.com
Internet Site : www.1k-paris.com
Description:
Un nouvel ovni se pose dans la capitale cette rentrée. Le restaurant L'1K, orchestré par un ancien candidat de l'émission de M6 Top Chef !, Julien Burbaud, revisite la cuisine péruvienne pour l'adapter aux palais des occidentaux. Jeux de textures, de saveurs, de couleurs... le chef promet de mettre tous les sens en éveil. Une vaste terrasse, ouverte aussi l'hiver, permettra de se croire dans le pays des Incas, toute l'année. A noter : cette nouvelle adresse ouvre dans un hôtel quatre étoiles du même nom. Inauguration le 17 septembre.

[19:00] Lancement de la nouvelle revue lesbienne "Well Well Well"
Location:
Librairie Violette and Co
102, rue de Charonne
75011 Paris
M° Charonne, Faidherbe - Chaligny
France
Phone : +33 (0)1 43 72 16 07
Fax : +33 (0)1 43 72 16 07
Mail : violette@violetteandco.com
Internet Site : www.violetteandco.com
Description:
en présence de MARIE KIRSCHEN et d'autres membres de l'équipe

128 pages d'articles long format, d'interviews, de reportages et de portfolios pour ce “mook” semestriel lesbien ! Vous y trouverez entre autres un texte inédit de Virginie Despentes, un entretien fleuve avec Céline Sciamma (qui fait la couverture signée Dorothy Smith), une série de photos sur les équipes de football lesbiennes et friendly, une tribune de Shirley Souagnon... ou encore des rencontres avec la photographe sud-africaine Zanele Muholi et la réalisatrice américaine Su Friedrich, pour ce qui est de l'international. Culture, politique et idées sont au centre de cette nouvelle publication attendue, sans publicité, qui mise sur la qualité avant tout.

http://www.violetteandco.com/librairie/spip.php?article722

[19:00] Lancement du livre "La chasse" de Margaux Othats
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : montenlair.wordpress.com
Description:
Mercredi 17 septembre à partir de 19h, lancement du livre La chasse de Margaux Othats publié aux éditions Magnani.

Une enfant s'amuse à construire un animal avec des pierres qu'elle ramasse autour d'elle dans la nature; deux chasseurs font irruption et explosent sa sculpture avec leurs fusils. Persévérante, la petite reconstruit un autre animal à partir des débris qu'elle récupère. Mais les chasseurs reviennent inlassablement détruire son ouvrage. L'enfant ne perd pas courage et recommence toujours. Les débris s'accumulent et ses sculptures deviennent chaque fois plus imposantes face aux brutes qui la persécutent…

Margaux Othats signe son premier livre aux éditions Magnani. Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg en 2013, ce nouvel auteur pose avec La Chasse les premières bases d'un travail moderne, brillant par la force visuelle et littéraire de son épure. Les rapports simples que Margaux Othats a créée entre la mise en pages et la manipulation du format font dialoguer tous les composants du livre pour aboutir à une expérience de lecture intégrale.

Lancement du livre "La chasse" de Margaux Othats

[19:00] Rencontre avec Axel Kahn
Location:
27 rue Jacob
27, rue Jacob
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 17 47 80
Mail : info@27ruejacob.fr
Internet Site : www.27ruejacob.fr
Description:
A l'occasion de la sortie du livre Pensées en chemin (éditions Stock),
Laurence Lacour, éditrice aux Arènes et à L'Iconoclaste,
a souhaité nous faire rencontrer Axel Kahn afin d'évoquer avec lui
leur expérience singulière de la marche humaniste.

Axel Kahn marcheur ? On le savait généticien, médecin, humaniste. On le découvre ici en randonneur de haut niveau, capable d'avaler deux mille kilomètres en parcourant « sa » France de la frontière belge dans les Ardennes à la frontière espagnole sur la côte atlantique, au Pays basque.

Rencontre avec Axel Kahn

[19:00-22:00] Soirée gratuite vin x musique x accords mets-vins
Description:
// LES APEROS BORDEAUX EXPERIENCES REVIENNENT : DÉCOUVREZ DES ACCORDS METS-VIN SURPRENANTS ! //

LES APEROS BORDEAUX EXPERIENCES, LA SEULE SOIRÉE QUI PERMETTE DE MIEUX DÉCOUVRIR LE VIN GRATUITEMENT ET AVEC DE VRAIS PROFESSIONNELS, LE TOUT AU SON D'UN DJ SET FESTIF !

les accords mets-vins !

Pour embarquer sur les prochaines dates de la rentrée et découvrir des accords mets-vins surprenants et gourmands, il suffit de s'inscrire gratuitement sur bordeaux-experiences.fr/

A VOS AGENDAS !
Dans le cadre des Apéros Bordeaux Expériences 2014, les vins de Bordeaux dédient une soirée aux vins blancs secs et aux produits bruts. Ces soirées sont ouvertes à tous et proposent un parcours d'expériences spécifiques autour des atouts et saveurs des blancs secs de Bordeaux et à leurs accords mets-vins idéaux :

Soirée Accords mets-vins
Blancs sec de Bordeaux et produits bruts

Tous les participants à ce voyage sensoriel et pédagogique repartiront avec les clés pour les vins blancs secs et dégusterons des accords mets-vins savoureux et surprenants ! Il leur suffira de s'inscrire gratuitement avant la soirée sur bordeaux-experiences.fr/

La Maison F
3 rue Rougemont
75009 Paris
Métro : Grands Boulevards, Bonne Nouvelle (l8,9)

[19:00-22:00] Sortie du Hors-Série#11 d'Archistorm
Description:
À l'occasion de la sortie du Hors-Série#11 d'Archistorm consacré à l'agence, et pour prolonger l'été, Groupe 6 - agence d'architecture et d'urbanisme pluridisciplinaire - vous invite à partager un cocktail iodé sur sa terrasse parisienne.

Groupe-6
94 avenue Ledru-Rollin
Paris 11
(M° Ledru-Rollin)

[19:00] Vernissage "Impression, soleil levant"
Location:
Musée Marmottan Monet
2, rue Louis Boilly
75016 Paris
M° La Muette, RER C Boulainvilliers
France
Phone : +33 (0)1 44 96 50 33
Fax : +33 (0)1 40 50 65 84
Mail : marmottan@marmottan.com
Internet Site : www.marmottan.com
Description:
Impression, soleil levant
L'histoire vraie du chef-d'oeuvre de Claude Monet

du 18 septembre 2014 au 18 janvier 2015

Impression, soleil levant, la toile qui a donné son nom à l'impressionnisme et qui est le fleuron des collections du musée Marmottan Monet, est l'une des peintures les plus célèbres au monde. Cette œuvre n'a pourtant pas fait l'objet d'une étude approfondie jusqu'à ce jour. Au contraire, depuis près de quarante ans, le mystère semble grandir autour du chef - d'œuvre : que représente véritablement le tableau ? Un soleil levant ou un soleil couchant ? Quand fut-il peint ? En 1872 ou en 1873 ? Qu'est-il advenu du tableau à l'issue de la première exposition impressionniste ? Pourquoi a-t-il rejoint, en 1940, les collections du musée Marmottan, un établissement initialement dédié à l'Empire et qui n'abritait alors aucune peinture impressionniste ? Pourquoi à cette date ? Dans quelles circonstances ? Le musée Marmottan Monet répond à ces questions à partir du 18 septembre 2014.

Cette vue du port Havre dans les brumes, signée et datée en bas gauche « Claude Monet 72 », est exposée pour la première fois en 1874 dans les anciens ateliers de Nadar qui accueillent l'exposition de la Société anonyme des peintures, sculpteurs, graveurs. Désignée au livret sous le titre Impression, soleil levant, elle inspire au critique Louis Leroy, du journal satirique Le Charivari, le terme "impressionniste" qui désignera par la suite le groupe d'artistes réuni autour de Monet. Si le terme se diffuse rapidement, l'œuvre et son histoire sont peu à peu oubliées. En mai 1874, le collectionneur Ernest Hoschedé l'acquiert pour 800 francs. Le tableau est revendu quatre ans plus tard, 210 francs dans l'indifférence générale et sous le titre Impression, soleil couchant. Son propriétaire, le docteur Georges de Bellio, le lègue à sa fille Victorine, qui en fait don au musée Marmottan en 1940. Entre 1940 et 1959, l'œuvre apparaît encore dans les inventaires de l'institution – comme dans de nombreux ouvrages - sous le titre Impression ou Impression, soleil couchant. Elle n'y prend le titre d'Impression, soleil levant qu'en 1965. Dix ans plus tard, l'auteur du catalogue raisonné de l'œuvre de Monet, Daniel Wildenstein - faute de documents biographiques retraçant la vie de Monet en 1872, date l'œuvre du printemps 1873, date avérée d'un séjour de Monet en Normandie.

Dans le cadre du 80ème anniversaire de l'ouverture du musée Marmottan au public et à l'occasion du 140ème anniversaire de la première exposition d'Impression, soleil levant, le musée Marmottan Monet a décidé d'ouvrir l'enquête et d'organiser, du 18 septembre 2014 au 18 janvier 2015, la première exposition jamais dédiée à l'œuvre fondatrice de l'impressionnisme.

Autour d'Impression, soleil levant, l'exposition présente une sélection rigoureuse de vingt-cinq œuvres de Claude Monet, cinquante-cinq œuvres d'Eugène Delacroix, Gustave Courbet, Eugène Boudin, Johan Barthold Jongking, William Turner, Berthe Morisot, Alfred Stevens, Auguste Renoir, Camille Pissarro, Alfred Sisley, des photographies anciennes par Gustave Le Gray, Emile Letellier, ainsi qu'une vingtaine des documents d'époque dont beaucoup sont inédits. Les œuvres proviennent des plus grands musées français (Musée d'Orsay, Paris ; Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Paris ; Musée d'art moderne André Malraux, Le Havre ; Musée des Beaux-Arts de Lille, Musée des Beaux-Arts Nancy …) et étrangers (National Gallery, Londres ; The Philadelphia Museum of Art, Philadelphie ; Städel Museum, Francfort-sur-Main ; The National Museum Cardiff, Cardiff …) et de collections particulières. La bibliothèque nationale, la bibliothèque historique de la ville de Paris, les archives de Paris, la bibliothèque et les archives du Havre se sont également activement associées au projet.

L'exposition retrace l'histoire du tableau. Delacroix, Courbet, Boudin, Jongkind ouvrent le parcours avec une série de marines, de soleils levant et de soleils couchant peints avant 1872. Turner, que Monet découvre à Londres en 1870-71, vient ensuite et permet de mieux appréhender la formation et l'œuvre de Monet au début des années 1870 et la genèse d'Impression, soleil levant.

Impression, soleil levant est présenté dans la section suivante qui regroupe un ensemble unique de vues du port du Havre. Citons, le prêt exceptionnel par une collection particulière américaine de l'Avant port du Havre, effet de nuit de Monet, un rarissime nocturne peint à la même date qu'Impression, soleil levant. Les peintures et les documents exposés dans cette section (photographies, plans et documents anciens) ont permis de mener la première étude iconographique d'Impression, soleil levant. Cette approche, conduite par des équipes française et américaine, s'est appuyée sur des données topographiques, météorologiques et astronomiques. Elle a non seulement permis de confirmer quel moment Monet a choisi de peindre : un soleil levant ou un soleil couchant, mais aussi de proposer une datation affinée de l'oeuvre, c'est-à-dire à l'année, au mois et au jour près.

Le parcours se poursuit avec la première exposition impressionniste évoquée à travers deux chefs-d'œuvre de Monet présentés aux côtés d'Impression, soleil levant en 1874 : Le Déjeuner (Städel Museum, Francfort-sur-Main) une toile de 232 x 151 cm et Le Boulevard des Capucines (Nelson Atkins Museum, Kansas City). Le livret de l'exposition et l'original du Charivari sont également présentés. Dix-neuf peintures issues des deux seules collections où figura Impression, soleil levant : celle d'Ernest Hoschedé et celle Georges de Bellio continuent le parcours. Chaque œuvre est commentée et resituée par rapport à l'œuvre fondatrice de l'impressionnisme. Des documents rares dont de nombreux inédits illustrent également le propos. Il apparaît ainsi qu'Impression, soleil levant loin d'occuper une place centrale au sein de ces collections fut longtemps oublié et sous estimé.

La dernière partie du parcours révèle une page tout à fait inconnue de l'histoire d'Impression, soleil levant. Les recherches menées à l'occasion de l'exposition on permis de retracer les circonstances de l'entrée du tableau dans les collections du musée Marmottan. Le dépôt de l'œuvre au musée le 1er septembre 1939 pour « risque de guerre », son évacuation à Chambord avec les collections du Louvre où elle est entreposée à l'insu de tous durant six ans, son don au musée Marmottan décidé le 23 mai 1940, quelques jours seulement après le passage des Ardennes par l'armée allemande le 10 mai et le début de l'occupation allemande. L'exposition se termine autour de Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt (Paris, Petit Palais) qui illustre la pérennité du thème chez Monet et présente les premiers ouvrages de l'après guerre qui érigèrent Impression, soleil levant au rang d'œuvre fondatrice de l'impressionnisme.

Un symbole est né.

Vernissage "Impression, soleil levant"

[19:00] Vernissage "Passé simple, futurs composés - des images en contrechamps"
Location:
Le Centquatre-Paris
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Internet Site : www.104.fr
Description:
avec : Adel Abidin, Estefanía Peñafiel Loaiza, Ali Cherri, Larissa Sansour, Siska, Lamia Joreige et Bill Balaskas

Commissaire : Amanda Abi Khalil

du 17 septembre au 24 octobre
en accès libre

Vernissage public le mercredi 17 septembre à 19h

Les artistes font exploser ensemble la ligne traditionnelle du temps pour penser le monde autrement. Représentation qui s'inscrit dans des espaces imaginaires, des non lieux utopiques bien loin de la linéarité de l'actualité, à travers une écriture poétique affranchie de limites trop réelles...

[19:00] Vernissage de Ackroyd and Harvey "Life on Life"
Location:
Le Centquatre-Paris
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Internet Site : www.104.fr
Description:
Installation photographique

du 17 au 28 septembre
en accès libre

Les artistes londoniens Ackroyd et Harvey créent une œuvre photographique singulière, utilisant un matériau inattendu et pourtant familier : l'herbe. En projetant de la lumière sur des toiles verticales ensemencées d'herbe, ils utilisent la capacité de la photosynthèse pour faire naître des portraits troublants et fugaces...

Vernissage public le mercredi 17 septembre à 19h

Ackroyd and Harvey bénéficient du soutien de l'Académie N.A! Fund

[19:00] Vernissage de Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval "Collectif Ceremony"
Location:
Le Centquatre-Paris
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Internet Site : www.104.fr
Description:
Installation cinématographique

du 17 au 28 septembre
en accès libre

Installation cinématographique conçue à partir des matériaux d'écriture de Ceremony, le prochain long-métrage de Nicolas Klotz et d'Élisabeth Perceval.

Intervention de Yannick Haenel:
20, 21 et 27 septembre à 18h

Performance de DeLaVallet Bidiefono et Athaya Mokonzi
19 et 26 septembre à 19h30
20 septembre à 20h
gratuit sur réservation

Vernissage public le mercredi 17 septembre à 19h

[19:00-21:30] Vernissage «Cuba : traces et contrastes #2», photographies d'Anna Biret
Location:
Remix Coworking
12, rue des Fontaines du Temple
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République
France
Phone : +33 (0)9 72 25 44 28
Mail : contact@remixcoworking.com
Internet Site : www.remixcoworking.com
Description:
Exposition du 17 septembre au 18 octobre 2014

Après le succès de l'exposition « Traces et contrastes » en septembre 2013 à la galerie Sparts, «Cuba : traces et contrastes #2» se présente comme un second épisode résultant de ce pays en mutation.

A Santiago de Cuba, Anna Biret réalise des prises de vue d'un salon de coiffure dans un hall d'immeuble. En novembre 2012, son reportage photo est exposé à l'espace de la Fondation EDF, à Paris dans le cadre de l'exposition « Mondes Électriques », puis en avril 2013 à Mulhouse et en octobre 2013 à Toulouse.

Désireuse d'explorer les terres de Cuba, Anna Biret y est retournée à plusieurs reprises, pour des séjours de plus en plus longs.

Cuba est une ile où règnent une atmosphère de délabrement et une vie bouillonnante, ce qui la rend si authentique et unique. Les immeubles, chargés d'histoire, mettent en évidence les contrastes qui imprègnent Cuba : en apparence, des lieux à l'abandon, qui en réalité sont remplis de vie et débordent d'énergie.

Cuba regorge de couleurs et de compositions particulières, que les habitants ont construites par nécessité. C'est au travers de son regard que la photographe en saisit les « traces et contrastes » et nous les offre à voir.

« La beauté n'est pas une idée absolue, et ne peut s'apprécier que par le contraste. »
Théophile Gautier

Vernissage «Cuba : traces et contrastes #2», photographies d'Anna Biret

[19:30] Vernissage de l'exposition "Heptalog"
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
Du 16 au 21 septembre 2014
Horaires d'ouverture :
Tous les jours de 10h à 20h

HEPTALOG : Sept artistes exposent sculptures, peintures et photographies comme autant de regards contemporains sur le monde qui nous entoure.

Regards libres et audacieux car ce qui distingue leur approche dans cette exposition, c'est qu'elle s'est nourrie au fil du temps d'autres vies, d'autres expériences, avec en permanence un désir de création bien ancré au corps.

Ce projet est né de leur volonté de partager le plaisir qu'ils ont à créer en deux ou trois dimensions, de leur besoin de réfléchir au sens profond de leur travail artistique, de le soumettre au regard critique et sensible du spectateur et enfin, de leur désir sincère de vous émouvoir.

Les œuvres parlent entre-elles, vous y verrez les détails émerger du chaos, la nudité des corps autant que des paysages, le regard des objets aimés et abandonnés, le voyage en Sleeper Class, solitude sur le rail indien et d'autres voyages au plus près des visages, des traces, des sillons, des passages… et tout ce que vous y trouverez vous-mêmes.

Voici ce qu'ils nous donnent à voir…

www.heptalog.fr

Vernissage de l'exposition "Heptalog"




[20:00] Avant-première du film "3 cœurs"
Location:
Cinéma Pathé Beaugrenelle
7, rue Linois
Centre Commercial Beaugrenelle
75015 Paris
M° Charles Michel, Bir-Hakeim
France
Phone : 08 92 69 66 96
Mail : pathe.beaugrenelle@cinemasgaumontpathe.com
Internet Site : www.cinemasgaumontpathe.com/cinemas/cinema-pathe-beaugrenelle/
Description:
En présence de Benoît Jacquot

[20:00] Soirée de lancement du Grand Prix du Qatar Arc de Triomphe
Location:
Embarcadère des Vedettes du Pont Neuf
Square du Vert Galant
Île de la Cité
75001 Paris
M° Pont Neuf
France
Description:






[22:00] 5 ans du Secret Square
Location:
Le Secret Square
Anciennement Stringfellows
27, avenue des Ternes
75017 Paris
M° Ternes
France
Phone : +33 (0)1 47 66 45 00
Internet Site : www.secretsquare.fr
Description:
5 ans du Secret Square

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
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