Friday, September 19, 2014
Public Access


Category:
Category: All

19
September 2014
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

  15ème édition des Marchés Flottants du Sud-Ouest 2014
Location:
Ports de Montebello et de la Tournelle
Quai de Montebello
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Description:
Quais Montebello et de la Tournelle

Rendez-vous du 19 au 21 septembre quai de Montebello et quai de la Tournelle face à Notre-Dame de Paris pour découvrir le Sud-Ouest.

Les 19, 20 et 21 septembre 2014, le Gers, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne organisent un grand marché gourmand et convivial, reflet de l'identité de trois département. Un rendez-vous aux accents du Sud-Ouest, qui rassemble chaque année plus de 200 000 visiteurs.

Et qu'est-ce qui fait courir le monde ? La saine et joyeuse gourmandise, bons vins du soleil, magrets, foies gras, fruits, pruneaux fourrés... et la bonne humeur au rythme des bandas dans une ambiance qui donne irrésistiblement le désir de faire la fête. Laissez-vous tenter et vous ne serez pas déçus !

42 producteurs garantis d'origine Sud-Ouest sur le quai Montebello
Pour découvrir les bons produits du terroir, rien de mieux que ces 3 jours où producteurs de foies gras, de magrets, de fruits, chasselas, pruneaux, légumes du soleil, de vins rivalisent de truculence pour parler de leur métier et de leur authenticité.

Marchés Flottants

Trois journées festives
Toute la journée, vous pourrez danser au rythme des bandas et partager l'esprit festif du Sud-Ouest.
Au programme :

Vendredi 19 septembre
18h00 : Concert Opéra-Bouffe avec le Festival des Châteaux de Bruniquel.
19h00 : Apéritif offert par le Chasselas de Moissac et les Vins de Tarn-et-Garonne.

Samedi 20 septembre
18h00 à 19h00 : Concert avec le Festival Alors... chante ! de Montauban suivi d'un apéritif offert par les Vins de Saint-Mont (AOC du Gers) et animé par "La Banda Jojo".

Cultures et partage : l'esprit du Sud-Ouest sur le quai de la Tournelle
Les gens du Sud-Ouest ont l'esprit de partage et aiment faire découvrir les saveurs de leur terroir. Sur le quai de la Tournelle, tous les jours de 10h30 à 13h30 et de 15h à 18h*, venez savourez les fruits de la région lors de la distribution gratuite.
Un Espace dédié au pruneau avec four et ateliers cuisine et un Espace Chapeaux de Caussade avec un formeur, une piqueuse et des défilés (2 par jour) seront également proposés. Et pour tous les gourmets, possibilité de se restaurer sur place avec menus du Sud-Ouest.

3 destinations vacances
Goûter aux bonnes choses ouvre l'appétit de découverte... Le Gers, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, ces pays de cocagne déclinent leurs mille et uns charmes : châteaux, bastides médiévales, longues et tranquilles promenades le long des rivières, festivals, randonnées, chambres d'hôtes de charme et produits gourmands...

N'attendez pas pour réussir votre séjour dans notre région. Des conseils, une envie, une adresse, une idée de séjour ? Renseignez-vous et réservez sur place à l'Espace Tourisme.

* Selon les stocks disponibles chaque jour.

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00] Inauguration du Village Alzheimer
Location:
Gare de Paris-Montparnasse
17, rue du Cotentin
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 43 20 96 05
Description:
A l'occasion de la 21e édition de la Journée mondiale Alzheimer, l'association France Alzheimer et maladies apparentées installe son Village Alzheimer, place Raoul Dautry (sur le parvis, en face de la gare Montparnasse).

Du 19 au 21 septembre, plus d'une dizaine de conférences thématiques (politiques publiques : à l'écoute des besoins des familles : réalité ou utopie ? ; Où en est la recherche ? ; Alzheimer : une maladie qui mobilise plusieurs générations…) et des ateliers pratiques (finger food, socio-esthétique, médiation artistique…) animés par plusieurs professionnels intervenant régulièrement auprès de personnes malades et de leurs familles sont au programme.

L'inauguration du Village Alzheimer, placé sous le patronage du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, aura lieu le vendredi 19 septembre à 11h.

[11:00-13:00] Inauguration du campus azerbaidjanais
Location:
Place Saint-Sulpice
Place Saint-Sulpice
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Mabillon
France
Description:
Un « campus azerbaidjanais» est organisé à Paris, à la place St.Sulpice par la Fondation Heydar Aliyev le 19 septembre. La Première dame d'Azerbaïdjan, présidente de la Fondation Heydar Aliyev, Mehriban Aliyeva a assisté à la cérémonie.
Le « campus azerbaidjanais» réunit en soi l'histoire et la culture du pays, y compris les expositions consacrée à la promotion des possibilités touristiques. L'objectif principal de l'organisation du campus est la promotion de l'Azerbaïdjan à l'étranger et d'assurer la continuité des actions dans le cadre de cette promotion en France et dans sa capitale.
Jean Pierre Lecoq, maire du 6 ème arrondissement de Paris s'exprimant lors de l'inauguration de l'exposition, a souligné que les parisiens auront l'occasion pendant 10 jours de profiter des informations détaillées sur l'Azerbaïdjan et sa riche culture. Parlant du progrès rapide de l'Azerbaïdjan, le maire a noté qu'un certain nombre de manifestations sont organisées à l'étranger sur l'initiative de Mehriban Aliyeva et cette exposition est un prolongement de celles-ci.
Mehriban Aliyeva a pris la parole à la cérémonie.
Jean-François Mansell, président de l'Association des Amis azerbaidjanais en France s'exprimant à la cérémonie a souligné que ce genre d'actions ne servent qu'au progrès des relations entre les pays. Il a attiré l'attention sur le conflit du Haut-Karabagh, au gros problème que l'Azerbaïdjan, pays riche en culture fait face et que le gouvernement azerbaïdjanais a déclaré qu'il voulait résoudre le problème pacifiquement.
S'ensuivit la visite du « campus azerbaidjanais ».Des informations détaillées sur le pays dans les différents axes y sont reflétés. Des informations détaillées sur la culture qui s'est développée depuis des milliers d'années dans notre pays sont racontées à l'exposition «Valeurs culturelles de l'Azerbaïdjan qui est la Perle du Caucase». Des objets relatant la culture, ancienne et riche histoire de l'Azerbaïdjan, en même temps, produits en cuivre, shébékés (vitraux réalisés par des maîtres azerbaïdjanais sans colle, ni clous) des vêtements traditionnels, instruments de musique nationaux et plusieurs variétés des tapis azerbaidjanais sont exposés à l'exposition où à travers le salon de tourisme «Voyage en Azerbaïdjan» l'occasion de connaître notre pays est possible. Dans le « campus azerbaidjanais » des stands sont mis place pour savourer les mets nationaux. La performance des jongleurs et des lutteurs lors de l'inauguration a été accueilli avec intérêt. La présentation des Premiers Jeux Européens "Bakou-2015" a lieu également dans le cadre de cette exposition où le public a été informé des travaux accomplis jusqu'à présent.
A part celui où les publications des articles de la Fondation Heydar Aliyev couvraient différents domaines l'un des stands plus intéressants de l'exposition était dédié aux extraits des œuvres du grand poète azerbaïdjanais Nizami Ganjavi et les fouilles archéologiques liées à cette époque. Des bijoux, articles de ménage, les tapis fabriqués sur la base des sujets des poèmes faisant partie de «Khamsa» et bien d'autres sont exposés.
Les homes d'art azerbaidjanais donneront des concerts à l'exposition qui durera jusqu'au 28 septembre
Pendant ce temps, la Troupe de Dance d'Etat, Groupe rythmique «Natig», Troupe des Instruments de Musique Populaire d'Etat, Troupe d'Instruments de Musique Anciens et les chansons classiques, le jazz et le mougham (un genre musical traditionnel) seront présentée dans l'interprétation des autres groupes.
Puis, la visite de l'exposition «l'Azerbaïdjan vue par les artistes français» a eu lieu. Les œuvres des peintres de Khalida Safarova et Kamil Nédjéfzadé sont présentés. Plus de 50 tableaux de la collection sont consacrés à la France. Le héros principal est la France - sa capitale Paris et les provinces.
La cérémonie é été suivie par le concert d'un chanteur de jazz bien connu, artiste émérite, Isfar Sarabsky.

[11:30-15:30] Lancement Saison Hiver 2014/2015 de Savoie Mont Blanc Tourisme
Location:
L'Elyséum
20, rue Quentin Bauchart
75008 Paris
M° George V
France
Mail : contact@groupe-pearl.com
Internet Site : www.groupe-pearl.com/nos-etablissements/location-de-salles-a-paris/elyseum.htm
Description:
C'est la rentrée et l'hiver se profile déjà !
Savoie Mont Blanc Tourisme organise son workshop Médias pour le lancement de la saison d'hiver 2014/2015, en présence de plus de 50 offices de tourisme et partenaires de la 1ère destination mondiale des sports d'hiver.
En leur compagnie, nous vous présenterons les grandes tendances de l'hiver et toutes les nouveautés qui marqueront la prochaine saison.

Lancement Saison Hiver 2014/2015 de Savoie Mont Blanc Tourisme



[13:00] Présentation à la presse de l'exposition "Août 14. Tous en guerre!"
Location:
Musée de l'Histoire de France - Centre Historique des Archives Nationales
Hôtel de Soubise
60, rue des Francs-Bourgeois
87, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 40 27 60 96
Internet Site : www.archivesnationales.culture.gouv.fr
Description:
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/sia/web/guest/espace-presse

12:00
13:00
14:00
15:00
16:00 [16:00-21:00] Vernissage de Camille Henrot "The Pale Fox"
Location:
Bétonsalon
Centre d'art et de recherche
47, quai Panhard et Levassor
Esplanade des Grands Moulins - Rez-de-chaussée de la Halle aux Farines
9, esplanade Pierre Vidal-Naquet - BP 90415
75626 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 84 17 56
Fax : +33 (0)1 45 84 17 56
Mail : info@betonsalon.net
Internet Site : www.betonsalon.net
Description:
20 septembre - 20 décembre 2014
Vernissage vendredi 19 septembre de 16h à 21h, suivi d'une soirée au Petit Bain avec DJ set de Joakim

Bétonsalon - Centre d'art et de recherche a le plaisir d'annoncer la première exposition personnelle de l'artiste française Camille Henrot dans une institution publique parisienne. The Pale Fox est un environnement immersif qui poursuit la recherche entamée par l'artiste avec son film Grosse Fatigue (2013) récompensé par le Lion d'argent à la 55ème Biennale de Venise. Alors que Grosse Fatigue faisait le pari de raconter l'histoire de l'univers en treize minutes, The Pale Fox est une méditation sur le désir intime de chacun de comprendre le monde à travers les objets qui l'entourent. Comme l'explique Camille Henrot : « Le sujet principal de l'installation The Pale Fox est celui de la curiosité maladive, cette envie irrépressible d'agir sur les choses, de poursuivre des buts, de réaliser des actions dont les conséquences finissent immanquablement par se retourner contre leur auteur. »

Dans une cellule spécifiquement construite pour l'exposition, plus de 400 photographies, sculptures, livres et dessins - pour la plupart achetés sur eBay ou empruntés à des musées, pour d'autres trouvés ou produits par l'artiste - sont présentés sur un ensemble d'étagères dessinées par Camille Henrot. Chacun des quatre murs de cet espace à la fois physique et mental, dont l'atmosphère presque domestique pourrait être celle d'une chambre, d'une pièce habitée, est associé à un élément naturel, un point cardinal, un âge de la vie et un principe philosophique de Leibniz. Entamée par « le principe de l'être » (où tout commence : naissance et enfance), l'installation se poursuit avec « la loi de la continuité » (où tout se développe : croissance et adolescence), avant de toucher au « principe de raison suffisante » (là où sont les limites : âge adulte), et de se clore sur le « principe des indiscernables » (comment les choses s'altèrent et disparaissent : vieillesse).

Il existe selon les termes de Camille Henrot un « excès de principes » dans The Pale Fox. C'est dans ce « délire de groupement » pathologique et quasi érotique que l'arbitraire redevient possible. Il n'y a pas d'harmonie sans disharmonie, pas de connaissance sans accumulation ni déception. Le son « ambient » interrompu par des quintes de toux, composé par le musicien Joakim, renforce ce sentiment par son caractère à la fois protecteur et atemporel. La frise narrative proposée par The Pale Fox est conçue comme une parabole dynamique de l'échec propre à toute velléité d'appréhender la globalité. « Ce que j'ai voulu faire avec The Pale Fox c'est tourner en dérision la volonté de construire un environnement cohérent, car malgré tous nos efforts pour bien faire on finit toujours par avoir un caillou qui traîne dans la chaussure ».

Ce caillou qui traîne dans la chaussure, principe perturbateur mais nécessaire, est assimilé par Camille Henrot au Renard Pâle, personnage du livre éponyme de Marcel Griaule et Germaine Dieterlen paru en 1965. Cette étude anthropologique des Dogons d'Afrique de l'Ouest a profondément transformé la réception occidentale des cultures africaines, en faisant état d'une cosmogonie ancestrale complexe recouvrant des éléments de physique, d'astrophysique, d'agriculture, de biologie moléculaire, ainsi que de mathématique et de métaphysique. Dans ce mythe des origines, le dieu Ogo, le Renard Pâle, incarne le désordre dans sa dimension avide et impatiente, mais aussi créatrice. « C'est cela que j'aime dans la figure du renard : il n'est ni mauvais ni bon, il est ce qui gène, altère, modifie un schéma originel qui se voulait parfait et équilibré. Le renard est en ce sens un antidote à l'esprit d'un tel système, ce qui le travaille de l'intérieur. » Méditation sur l'ordre et le désordre, The Pale Fox s'adresse au caractère coupable, tragique de l'espèce humaine dans sa dimension la plus dérisoire : celle, dit Bataille, qui s'incarne dans le moment de se couper les ongles, ou de mettre ses chaussettes. Mise en scène d'une tentative impossible et fétichiste d'ordonner les idées et les objets, l'exposition n'offre pas moins son univers clos au potentiel libérateur d'un renard insatiable.

Dans la lignée de la collaboration initiée par Camille Henrot dans le cadre du Smithsonian Artist Research Fellowship (Washington DC) pour la préparation de Grosse Fatigue en 2012, The Pale Fox a été nourri d'un partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris. Une série de conversations réunissant artistes, scientifiques et conservateurs de musées se tiendra à l'automne entre Bétonsalon - Centre d'art et de recherche et le Muséum national d'Histoire naturelle ; elle sera inaugurée par une intervention de Camille Henrot le 20 septembre 2014. Un livre d'artiste coédité par Bétonsalon - Centre d'art et de recherche paraîtra en 2015.

Camille Henrot
Camille Henrot (née en 1978 en France) vit et travaille à New York. Elle a bénéficié d'expositions personnelles au New Museum, New York (2014) ; au Schinkel Pavillon, Berlin (2014) ; au New Orleans Museum of Art (2013) ; à la Slought Foundation, Philadelphie (2013) ; et chez kamel mennour, Paris (2012). Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives, parmi lesquelles Companionable Silences, Nouvelle Vague, Palais de Tokyo, Paris (2013) ; A Disagreeable Object, SculptureCenter, New York (2012). Camille Henrot a reçu le Lion d'argent à la 55ème Biennale de Venise en 2013 et est nominée pour le prix Hugo Boss 2014. Elle est actuellement co-commissaire avec Ruba Katrib de l'exposition collective Puddle, Pothole, Portal qui ouvrira ses portes au SculptureCenter de New York en octobre 2014.
www.camillehenrot.fr

L'exposition The Pale Fox est produite en collaboration par Bétonsalon - Centre d'art et de recherche (Paris), Chisenhale Gallery (Londres), Kunsthal Charlottenborg (Copenhague), et Westfälischer Kunstverein (Münster) - où elle est successivement présentée en 2014 et 2015. Elle bénéficie à Bétonsalon - Centre d'art et de recherche d'un partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle, grâce à deux bourses attribuées par le SG / SCPCI / DREST du ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l'appel à projet de recherches « Pratiques interculturelles dans les institutions patrimoniales », ainsi que par le Curating Contemporary Art Programme du Royal College of Art dans le cadre du MeLa* European Museums in an age of migrations Research Project. Nous remercions les sponsors de l'exposition Saint Maclou et Leroy Merlin, ainsi que les galeries kamel mennour à Paris, Johann König à Berlin et Metro Pictures à New York pour leur soutien.

Vernissage de Camille Henrot "The Pale Fox"
Camille Henrot, « The Pale Fox » (détail), 2014. Photo : Anders Sune Berg

[16:00-23:55] Vernissage de l'exposition "UNDEFINED 1.0"
Location:
Le 6b
6-10, quai de Seine
93200 Saint-Denis
M° RER D Saint-Denis, Basilique de Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 42 43 23 34
Mail : contact@le6b.fr
Internet Site : www.le6b.fr
Description:
du 18 au 21 Septembre 2014

Exposition collective et interventions urbaines à l'initiative de Joachim Romain et Jungle résident au 6b.

Artistes invités : Gilbert Mazout, Romain Froquet, Koansan, The Blind et Stéphane Carricondo

UNDEFINED est un concept d'exposition développé par Joachim Romain et Jungle invitant périodiquement des artistes de différents horizons à travailler aussi bien l'espace de la galerie que l'espace extérieur.

Cette édition 1.0 présente une trentaine d'œuvres mobilisant la peinture, la photographie, la sculpture, le collage ou encore le dessins.

En adaptant, pour chaque intervention leurs pratiques artistiques en fonction des textures, lieux, supports et formes choisies, ils interrogent la nature même de leurs travaux collectifs et individuels ainsi que la question du regard pour mieux traduire la porosité des espaces urbains, et inviter le regardeur à confronter pour lui même le fruits de ces échanges.

Présentation presse de l'exposition "UNDEFINED 1.0"
Présentation presse de l'exposition "UNDEFINED 1.0"


[17:00-21:00] Vernissage de Schkak Mareske
Location:
Institut kurde de Paris
106, rue La Fayette
75010 Paris
M° Poissonnière, Gare du Nord
France
Phone : +33 (0)1 48 24 64 64
Fax : +33 (0)1 48 24 64 66
Internet Site : www.institutkurde.org
Description:
Dans le cadre de la Semaine des cultures étrangères, XIIIème édition "saveurs couleurs"

L'Institut kurde de Paris vous invite au vernissage de l'exposition des oeuvres récentes en présence du peintre

19 septembre 2014 à 17h

au siège de l'Institut

L'exposition sera ouverte au public du lundi au samedi
du 20 septembre au 15 octobre 2014 de 14h à 19h

Schkak Mareske
Né au Kurdistan de l'ouest, Schkak étudie dès le plus jeune âge les Beaux-Arts et part en Europe.
Il fait des études de médecine, visite les grands musées d'Europe tout en poursuivant sa formation de peintre.
Dès 1997, Sir Ernst Gombrich va lui consacrer les éloges qu'il avait réservés jusqu'alors à peu de grands maîtres du passé.
La correspondance de ce savant est disponible pour les institutions et personnes intéressées.


Schkak par lui même

J'ai eu la fortune de naître à Mareské, hameau propriété familiale depuis 1842. Il s'agissait d'un univers fait exprès pour moi : le paysage, l'air, les figures humaines aux allures et gestes enchantés. Ensuite, j'embrassais ma vocation-destinée, de la main de ma tante qui a ouvert mon esprit à toutes les beautés et bontés.
A l'âge de onze ans je me suis assuré une formation solide à l'académie des Beaux-Arts. En 1968 j'ai commencé les études de médecine à Saragosse, d'où je partais pour Paris afin de mieux connaître les chefs-d'oeuvre du passé au Louvre, mais aussi d'autres musées.
Dès 1975, avec la pratique de la médecine, j'ai accepté le rôle d'être le seul mécène de mon oeuvre picturale; une dure tâche qui s'est longuement prolongée. C'est sans doute le tribut coûteux pour conserver mon indépendance à l'égard d'une époque plongée dans le relativisme culturel et l'absence de valeurs. Plus d'un siècle de modernisme et snobisme tyrannisant et sans art, c'est assez.
En 1997 j'ai connu Sir Ernst Gombrich qui admirait mon oeuvre et me consacrait une haute place dans l'histoire de l'art: il comparaît notamment mes dessins à ceux de Léonard de Vinci dans ses lettres du 30 mars 1998 et du 18 novembre 1998.
En bref, en l'absence d'événements majeurs dans ma vie, voilà une biographie qui est faite à la pointe du pinceau.
Schkak

Vernissage de Schkak Mareske

[17:00-20:00] Vernissage de l'exposition "Les écrivains autrichiens et leurs cafés"
Location:
Maison Heinrich Heine
Fondation pour l'Allemagne
27 C, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 44 16 13 00
Fax : +33 (0)1 44 16 13 01
Mail : info@maison-heinrich-heine.org
Internet Site : www.maison-heinrich-heine.org
Description:
Exposition du 20 au 28 septembre 2014

« Le meilleur endroit pour nous instruire de toutes les nouveautés restait le café».
Citation du « Monde d'hier » de Stefan Zweig

Les cafés viennois forment une institution particulière qui n'existe nulle part ailleurs dans le monde. Dans un café viennois il est possible de passer des heures à lire, à écrire, discuter, jouer aux cartes, à consulter un nombre illimité de journaux et cela pour le prix d'un noisette. Pour beaucoup d'écrivains autrichiens, le café est l'extension de leur salle de séjour.

Sepp Dreissinger, photographe autrichien, nous emmène à travers de ces photos dans des cafés viennois fréquentés par des écrivains autrichiens contemporains, comme Elfriede Jelinek (Prix Nobel de Littérature en 2004) ou Thomas Bernhard.

Commissaire de l'exposition : Julie Demel

Organisateur: Forum Culturel Autrichien



[18:00-23:00] Vernissage "Macao default stroke"
Location:
La Générale en Manufacture
6, Grande Rue
92310 Sèvres
M° Pont de Sèvres
France
Mail : info@la-g.org
Internet Site : www.la-g.org
Description:
Pierre Clément / James Samuel Lewis / Delphine Trouche
présenteront leurs pièces réalisées en résidence à Futur Deux sur une invitation de Cyril Aboucaya

vernissage le 19 septembre de 18h à 23h

visite de l'exposition sur rendez-vous
du 19 au 28 septembre 2014
contact: babsi_siegel@gmx.net

en partenariat avec le Salon de Montrouge et Grolsch France

Ils ont été sélectionnés cette année parmi les 72 artistes du 59è salon de Montrouge, par Barbara Siegel et Cyril Aboucaya, pour une période de résidence de trois mois avec l'objectif de réaliser une exposition au terme de celle-ci.

Les pièces présentées seront produites à Sèvres, et auront ainsi transformé au préalable l'espace d'exposition en atelier collectif estival où chacun aura développé à la fois sa propre recherche tout en instaurant un dialogue les deux autres.

[18:00-21:00] Vernissage d'Alexander May "AUDITORY POSTURE O"
Location:
Galerie Balice Hertling Belleville
47 bis, rue Ramponeau
75020 Paris
M° Belleville, Couronnes, Pyrénées
France
Phone : +33 (0)1 40 33 47 26
Mobile : +33 (0)6 19 60 88 94
Fax : +33 (0)1 40 33 47 36
Mail : gallery@balicehertling.com
Internet Site : www.balicehertling.com
Description:
20.09.2014 - 08.11.2014
VERNISSAGE VENDREDI 19 SEPTEMBRE DE 18 A 21 H

Vernissage d'Alexander May "AUDITORY POSTURE O"

[18:00-21:30] Vernissage de Claude Francheteau
Location:
Rouge Grenade
85 bis, rue de Bagnolet
75020 Paris
M° Alexandre Dumas, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 44 68 38 44
Mail : rougegrenade@gmail.com
Internet Site : rougegrenade.jimdo.com
Description:
De grands ciels nuageux et venteux, du bleu, du gris, parfois sombre parfois lumineux ; les peintures de Claude Francheteau nous donnent une impression de liberté. Il présente aussi une belle série de dessins (mine de plomb) aux nuances multiples, aux dégradés de gris obtenus par hachurage ou frottage.

Vernissage de Claude Francheteau

[18:00-21:00] Vernissage de Raul Guerrero "Bar Portaits"
Location:
Air de Paris
43, rue de la Commune de Paris
Komunuma
93230 Romainville
M° Bobigny - Pantin - Raymond Queneau
France
Phone : +33 (0)1 44 23 02 77
Fax : +33 (0)1 53 61 22 84
Mail : fan@airdeparis.com
Internet Site : www.airdeparis.com
Description:
Du 19 septembre au 31 octobre 2014
Vernissage le 19 septembre de 18h à 21h

Bar Portraits : California est un cycle de trois expositions présenté dans la vitrine d'Air de Paris de septembre à décembre 2014. Raul Guerrero réunit à cette occasion trois peintures récentes réalisées à partir de photographies de ses amis prises dans des bars de la Californie du Sud (principalement Los Angeles et Santa Monica) et des photos de ces mêmes lieux. Parmi ses amitiés artistiques, le visiteur peut re-découvrir Allen Ruppersberg, Guy De Cointet et Ed Kienholz. Le premier volet intitulé Allen Ruppersberg : Vesuvio Cafe, San Francisco, 1999 est organisé en même temps que l'exposition des multiples d'Allen Ruppersberg à mfc-Michele Didier, Paris. À l'occasion de la nuit des galeries pendant la FIAC et dans le cadre du deuxième volet Guy de Cointet: Glens of Antrim, Santa Monica, 1978, Air de Paris est très heureuse d'annoncer la présentation de la performance de Guy de Cointet « I LIKE YOUR SHIRT » (1980-re-création 2014), le 24 Octobre entre 18h et 21h.

Raul Guerrero est né en 1945 à Brawley en Californie et réside actuellement à San Diego. Il a bénéficié d'expositions dans de nombreux musées à travers la Californie et enseigne également au Département des arts visuels de l'Université de Californie, San Diego. Ses œuvres font partie de prestigieuses collections publiques américaines tels que le Museum of Modern Art, New York, NY, Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles, CA, Museum of Contemporary Art San Diego, La Jolla, CA.

Vernissages de Raul Guerrero "Bar Portaits"
Bar Portraits : California - Allen Ruppersburg: Vesuvio Cafe, San Francisco, 1999

[18:00-21:00] Vernissage de Sylvain Rousseau
Location:
Galerie Triple V - Projets
24 & 34, rue Louise Weiss
75013 Paris
M° Chevaleret, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 84 08 36
Mail : info@triple-v.fr
Internet Site : www.triple-v.fr
Description:
Vernissage de Sylvain Rousseau

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "War Pickles II"
Location:
Air de Paris
43, rue de la Commune de Paris
Komunuma
93230 Romainville
M° Bobigny - Pantin - Raymond Queneau
France
Phone : +33 (0)1 44 23 02 77
Fax : +33 (0)1 53 61 22 84
Mail : fan@airdeparis.com
Internet Site : www.airdeparis.com
Description:
Du 19 septembre au 31 octobre 2014
Vernissage le 19 septembre de 18h à 21h

Air de Paris est heureuse de présenter War Pickles II.

Bill Hayden
Sam Pulitzer
Antek Walczak

Sur une proposition de Eva Svennung

War Pickles II est une exposition amusante, emplie de guerre et de condiments, que chacun pourra assurément comprendre et apprécier en toute liberté, sans années d'études supérieures ni un sens du goût particulièrement recherché. De l'art qui vous assaille les papilles et vous donne un coup aux tripes, pour finir avec un beau rot de soulagement.

Commençons par tâter le terrain du déséquilibre psychique entre le marché et l'économie, termes implantés dans nos esprits comme s'ils s'opposaient, alors qu'ils fonctionnent selon les lois les plus subtiles d'une sournoise dialectique. Le marché est un endroit réel, celui du sale boulot, où nous retroussons les manches et nous livrons à des activités humaines - tout comme notre visite régulière aux lieux d'aisance - mais en public et avec de bonnes manières. Nous sommes toujours sur nos gardes quant à la façon dont nous apparaissons sur le marché, ou comment nous avouons notre fréquentation de cet impitoyable démon matérialiste du quotidien. Cela ne vous arrive pas seulement en pleine figure, cela la déforme durablement - rides, plis, froncements, sourires rigides qui accueillent les clients dans les pharmacies comme les boulangeries. L'argent est le pur symbole qui masque le dur labeur. Oh, mais l'économie est impalpable, ses lubies affectent le système entier et sont trop complexes pour que les mortels puissent les démêler. Il suffit de dire que l'économie, à l'échelle de l'équilibre cosmique, illumine la terre ou la désapprouve. Comme la foi, elle répand sa parole et ses promesses - grâce à un serviteur bossu qui s'appelle marché - avec une idéologie suffisamment forte pour conquérir et gouverner, qui s'étend à tous les domaines. Il y a des économies esthétiques, des économies du sexe, des économies de déplacement, et même des économies de la folie. On peut donc dire que l'économie est la folie la plus perverse de la métaphysique, un ange exterminateur né des cendres d'un dieu mort et plein de ressentiment.

Tout matérialisme dépourvu d'élément subjectif est clairement cinglé. Matériau versus matérialisme. War Pickles ne pourra jamais mettre en avant l'expression ou le concept comme matériau de l'art car tout ce qui compte dans les condiments, ce sont les ingrédients. Le concept consiste moins à brouiller les frontières qu'à sauter par-dessus les tranchées en chargeant l'ennemi. Qu'est-ce qu'un bocal de cornichons peut dire aujourd'hui? Que disait-il avant? Peut-il en dire plus lorsqu'il s'expose dans une galerie d'art que lorsqu'il chante dans une comédie musicale de Broadway? War Pickles ne comprend pas la question.

Il faut être cinglé pour confondre matériaux et ingrédients. Il ne suffit pas à War Pickles II d'observer passivement les données du quotidien (la technologie, la biorobotique charneuse, l'organique et le modifié), ni de les représenter ou les méditer. War Pickles II veut véritablement toucher la marchandise, lui prêter affects et sentiments (si possible), faire pleurer les choses/objets, les faire rougir, les faire rire et s'inquiéter de l'avenir.

Traduction : Mirabelle Ordinaire

Vernissages de l'exposition "War Pickles II"
WAR PICKLES, 19 Mai - 3 Août 2013

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Douze"
Location:
I-Gallery
12, rue Durantin
75018 Paris
M° Abbesses
France
Mail : contact@i-gallery.fr
Internet Site : www.i-gallery.fr
Description:
Du 16 septembre au 4 octobre 2014 I-Gallery « Instant » et La Palette Russe présentent l'exposition de douze peintres : Igor Andreev, Konstantin Altunine, Yulia Bogatova, Viacheslav Begidzhanov, Galina Bystritskaya, Faina Kremerman, Vladimir Kara, Tatiana Lyssac- Polischyk, Evgenia Saré, Masha.S. Schmidt, Daria Surovtseva, Michael Yakhilevich.

vernissage en présence des artistes le vendredi 19 septembre entre 18h et 21h

Vernissage de l'exposition collective "Douze"

[18:00-21:00] Vernissage du groupe Monte dei Fiori "LUNA SURGENS"
Location:
Galerie Métanoïa
56, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 65 23 83
Mail : marc.higonnet@gmail.com
Internet Site : www.galerie-metanoia.com
Description:
Exposition collective du 19 au 25 septembre 2014. Avec : Isabelle DECAMPS-DEPYE, Alexandra ROUARD, Leslie BATTY, Gunilla LINDBERG, Nicole BRAUCH, Ana-Maria LORENZEN et Olivier POIZAC.

La Lune est porteuse de valeurs situées à l'opposé du Soleil : obscure, passive, intériorisée... Mais peut-on imaginer le Soleil sans la Lune ? Reine du firmament, phare qui guide dans la nuit, la Lune dévoile sa secrète et impérieuse grandeur. Astre qui croît, décroît puis disparaît, elle contrôle les plans régis par la loi du devenir : pluie, végétation, fécondité... Le lien entre Lune et végétation est si fort qu'un grand nombre de dieux de la fertilité de l'Antiquité sont en même temps des dieux lunaires.

Ses pouvoirs étaient connus de nos aïeux. Encore de nos jours, jardiniers et agriculteurs la consultent, car elle aurait un effet sur les végétaux. Chaque mois, 13 jours durant, elle est dite ascendante. Pendant cette période, la tradition nous enseigne que la sève circule plus vite dans les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits des végétaux. C'est le moment des semis, des greffages et de la récolte.

Les artistes figurant dans cette exposition feront apparaître que la Lune Ascendante ou Luna Surgens n'est autre que la Grande Déesse, la Magna Mater, la grande matrice, la profonde nuit, l'antre humide, la "Corne d'abondance" où la vie de chaque être comme la vie de l'Univers entier viennent sans cesse puiser de nouvelles résurrections.

Le collectif "MONTE DEI FIORI", composé de 12 artistes plasticiens, s'est constitué dans le prolongement de l'exposition "UN SEUL GRAIN DE RIZ". C'est à la faveur de l'enthousiasme qu'a suscité cette manifestation, partagé par plus d'une centaine de participants du monde entier, que se sont dégagés celles et ceux qui se reconnaissent dans l'orientation singulière de la galerie et qui ont exprimé la volonté d'unir étroitement leur destin d'artiste avec elle. C'est ainsi que nous avons voulu les regrouper dans ce collectif.

Exposition du groupe "Monte dei Fiori" "LUNA SURGENS"

[18:30] Lancement du premier numéro de la revue "La Planète des Tigres"
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : montenlair.wordpress.com
Description:
Vendredi 19 septembre à 18h30, lancement du premier numéro de la revue La Planète des Tigres éditée par le Cabinet Mobi-Dic. La planète des tigres explore des pistes sauvages ; ici, il s'agit de penser comme un tigre.

A travers les pages de la revue vous êtes invités à laisser libre cours à vos pensées parallèles.

Le premier numéro de La Planète des Tigres, richement illustré, développe cette hypothèse : si les tigres et non les hommes avaient construit une civilisation, comment serait alors La Planète des Tigres ? Que seraient leur langage et leurs modes de communication, leurs mœurs, leurs technologies, leur avenir…

Cette première revue débute une série de 3 numéros qui rendront compte des investigations sur la planète des Tigres. Le cabinet Mobi-Dic étudiera chaque année la planète d'un animal différent.

"Avez-vous peur des tigres ? Pas assez.

Évitez leurs griffes et ce sont leurs rayures qui vous fendront l'âme. Je vous parle des tigres d'un lieu où ils ne remplissent pas nos zoos, un lieu parallèle où les tigres ont développé leur civilisation comme nous l'avons fait. D'un lieu où chaque singe garde sa queue pour se suspendre aux arbres et cueillir les fruits pour le tigre."


[18:30] Vernissage d'Emmy Walker
Location:
Kalari 7
3, cité de la Roquette
75011 Paris
M° Bastille, Bréguet - Sabin
France
Phone : +33 (0)1 71 20 12 61
Mobile : +33 (0)6 23 82 01 45
Mail : kalari@orange.fr
Internet Site : www.kalari.com
Description:
Du 19 au 28 Septembre
Vernissage le vendredi 19 Octobre à partir de 18h30

Emmy Walker présente une série de 20 aquarelles sur le thème « people » « la foule ».

[18:30-21:00] Vernissage d'une vente aux enchères
Location:
Salle de ventes Rossini
7, rue Rossini
Escalier B - 1er étage
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot, Le Peletier
France
Phone : +33 (0)1 53 34 55 00
Fax : +33 (0)1 42 47 10 26
Mail : contact@rossini.fr
Internet Site : www.rossini.fr
Description:
Vernissage le 19 Septembre de 18h30 à 21h
Exposition le 20 Septembre de 10h45 à 12h

Vernissage d'une vente aux enchères

[18:30-21:00] Vernissage de Tania Mouraud "Ad Nauseam"
Location:
Mac/Val
Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
Place de la Libération
Boite Postale 147
94400 Vitry-sur-Seine Cédex
M° RER C Vitry-sur-Seine
France
Phone : +33 (0)1 43 91 64 20
Fax : +33 (0)1 30 83 64 30
Mail : contact@macval.fr
Internet Site : www.macval.fr
Description:
Le MAC/VAL a le plaisir de vous convier à son vernissage ouvert à tous, le vendredi 19 septembre, à 18h30.

Navettes au départ de la place de la Bastille à 18h, 18h30 et 19h.
Réservation indispensable au 01 43 91 64 33.

Tania Mouraud
« AD NAUSEAM »
Exposition du 20 septembre 2014 au 25 janvier 2015

Cette exposition de Tania Mouraud, figure majeure de l'art contemporain français, se déploie à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du MAC/VAL. Elle réunit une création audiovisuelle coproduite avec l'Ircam-Centre Pompidou, un affichage monumental sur les façades extérieures du musée ainsi que de multiples interventions dans la ville de Vitry-sur-Seine.

Exposition en coproduction avec l'Ircam-Centre Pompidou (Institut de recherche et coordination acoustique/musique), réalisée avec le soutien de la Ville de Vitry-sur-Seine.

http://www.macval.fr/francais/expositions-temporaires/tania-mouraud-ad-nauseam/

Vernissage de Tania MOURAUD "Ad Nauseam"
Tania Mouraud, CQNPSRLPSCALR, 2014. Impression numérique sur bâche tendue, 5.05 x 43.68 m, MAC/VAL, Vitry-sur-Seine. Production MAC/VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne. Photo © Marc Domage, mise en situation Amandine Mineo. © Adagp, Paris 2014

[18:30] Vernissage de Youcef Korichi "L'OUBLI"
Location:
Galerie Municipale Julio Gonzalez
21, avenue Paul Doumer
94110 Arcueil
M° RER B Laplace
France
Phone : +33 (0)1 46 15 09 75
Fax : +33 (0)1 46 15 09 72
Mail : galerie-gonzalez@mairie-arcueil.fr
Internet Site : www.arcueil.fr/category/culture-loisirs/galerie-julio-gonzalez/
Description:
19 septembre - 18 octobre 2014
VERNISSAGE VENDREDI 19 SEPTEMBRE 18H30

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "PALENQUE"
Location:
Espace Oscar Niemeyer
Siège national du Parti Communiste Français
2, place du Colonel Fabien
6, avenue Mathurin Moreau
75019 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 12 12
Internet Site : www.pcf.fr
Description:
Du 19 septembre au 20 octobre 2014, se déroulera l'exposition PALENQUE, dans le cadre du 20ème anniversaire de la route des esclaves, "Influences culturelles de l'Afrique dans les Caraïbes".
L'évènement bénéficie de grands partenaires: l'UNESCO, La GALERIE VALLOIS et l'ESPACE OSCAR NIEMEYER.

avec les artistes cubains : le peintre Lorenzo Padilla et le sculpteur Agustín Cárdenas

Vernissage de l'exposition "PALENQUE"




[19:00] 1000 pionniers Shamengo
Location:
Berges sur Seine
Ports de Solférino, Invalides et Gros Caillou
75007 Paris
M° Invalides, Assemblée Nationale, Alma - Marceau
France
Internet Site : lesberges.paris.fr
Description:
Soirée rassemblant les acteurs majeurs du monde de demain sur le thème de l'innovation verte et sociale, en présence de Célia Blauel, adjointe à la Maire en charge de l'environnement

[19:00] Fête des Puces "Voyage au coeur des Puces"
Location:
Marché aux Puces de Paris - Saint-Ouen
Puces de Saint-Ouen
Rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen
M° Porte de Clignancourt, Garibaldi
France
Phone : +33 (0)1 40 12 32 58
Fax : +33 (0)1 40 12 32 58
Internet Site : www.parispuces.com
Description:
>> invitation

[19:00] Vernissage "Etat des lieux - l'Hôtel Salé de Pierre Aubert"
Location:
Musée national Picasso-Paris
Musée Picasso - Hôtel Salé
5, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 71 25 21
Fax : +33 (0)1 48 04 75 46
Internet Site : www.museepicassoparis.fr
Description:
Vernissage "Etat des lieux - l'Hôtel Salé de Pierre Aubert"

[19:00-21:00] Vernissage "L'Assistance Publique de Paris dans la guerre de 1914-1918"
Location:
Chapelle Saint-Louis de la Pitié-Salpêtrière
47, boulevard de l'Hôpital
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz, Saint-Marcel, Chevaleret
France
Phone : +33 (0)1 53 45 17 17
Internet Site : pitiesalpetriere.aphp.fr
Description:
« L'Assistance Publique de Paris dans la Guerre » : une exposition du 20 septembre au 19 octobre 2014 à la chapelle Saint-Louis de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, l'AP-HP s'associe aux commémorations.
L'AP-HP et les Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière-Charles Foix organisent une exposition gratuite de photographies qui a pour objectif d'illustrer la vie des patients et des personnels hospitaliers pendant le conflit.
Cette exposition a lieu du samedi 20 septembre au dimanche 19 octobre 2014 dans la Chapelle Saint-Louis de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Il y a 100 ans l'Assistance Publique accueillait les premiers poilus. Durant les quatre années du conflit, plus de 100 000 militaires ont été hospitalisés dans ses établissements. La Grande Guerre constitue un véritable bouleversement pour l'Institution aussi bien dans la prise en charge médicale des patients que dans le travail quotidien de ses personnels soignants.

Cette exposition est rythmée en 2 grands temps. Un dispositif monumental de photographies projetées sur un écran de 5 mètres par 3 mètres est disposé dans la Chapelle. Elles témoignent de la vie des patients et des personnels hospitaliers pendant le conflit, en mettant l'accent sur cette relation patients/soignants.
Dans la nef de l'aile Lassay, les principaux évènements de la Grande Guerre et l'action des hôpitaux parisiens sont retracés, réintégrés dans leur contexte.

La Chapelle Saint-Louis de l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière est le cadre idéal pour accueillir cette exposition et en faire un moment de découverte unique.

Cette exposition de photographies, qui a reçu le label de la Mission du centenaire, est la première d'une série de commémorations organisées par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

Pour en savoir plus :
Un livre « La guerre, l'AP : l'Assistance Publique dans la Grande Guerre » accompagne l'exposition. Publié à cette occasion, il est mis à disposition à titre gratuit sur le site de l'AP-HP (http://www.aphp.fr/archives).

Samedi 20 Septembre - Dimanche 19 Octobre 2014
Horaires : tous les jours de 9h30 à 18h, sauf le samedi de 11h à 18h
Tarif : Entrée libre

Commissaires de l'exposition : Marie Barthélemy et Patrice Guérin, service des archives de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris

[19:00] Vernissage de Lorena Matyjaszczyk "PAUSES"
Location:
Galerie 1-47
1, rue Robert Aylé
47, rue de Nanterre
92600 Asnières-sur-Seine
M° Gare SNCF Asnières-sur-Seine, Gabriel Péri
France
Phone : +33 (0)9 80 36 80 33
Mobile : +33 (0)6 37 58 43 99
Mail : lagalerie1.47@free.fr
Internet Site : www.lagalerie1-47.com
Description:
Du 19 septembre au 10 octobre 2014
Vernissage avec PERFORMANCE DE L'ARTISTE, le vendredi 19 septembre à partir de 19h

Lorena est née à Cordoba en Argentine. Depuis son plus jeune âge elle dessine, fait de la peinture et écoute le rock&roll.
Après divers études universitaires et des expériences professionnelles variées, elle part vers la France en 2006 pour apprendre le français et parfaire sa formation artiste à l'université de la Sorbonne Paris I.
l'année 2012 est prolifique : invitation au festival « Cosquín rock » pour peindre une fresque mural en direct, réalisation d'un court-métrage appelé « Lorena a peur du noir », projeté à la Cinémathèque française, dans le cadre de l'exposition en hommage à Tim Burton, présentation de son travail
« Passages » à l'Alliance française de Cordoba en Argentine.
Puis elle intensifie sa création en réalisant une fresque pour le « Musée virtuel d'art contemporain », en travaillant pour l'Aérosol Festival de la ville de La Plata, à « La Casa Curutchet » (en hommage à Le Courbusier), en publiant ses dessins dans le magazine « Polosecki », sélection en 2013 par l'académie des Beaux-Arts de Paris dans le cadre du concours de dessin de cette année.

Vernissage de Lorena Matyjaszczyk "PAUSES"

[19:00] Vernissage de Mademoiselle Maurice, Isabelle Lameloise, Slip Premier
Location:
Hôtel de Ville de la Celle Saint-Cloud
8E, avenue Charles de Gaulle
78170 La Celle Saint-Cloud
M° Gare SNCF La Celle Saint-Cloud
France
Phone : +33 (0)1 30 78 10 00
Fax : +33 (0)1 30 82 06 86
Internet Site : www.lacellesaintcloud.fr
Description:
Vernissage exposition collective Mademoiselle Maurice, Isabelle Lameloise et Slip Premier. 450m2 d'installations, de peintures, de dessins, de gravures, de sculptures et autres goodies. à partir de 19h!

www.mademoisellemaurice.com
http://ilameloise.canalblog.com
https://www.facebook.com/Slip-Premier-artwork-241973315994

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "DECIBEL"
Location:
ICI Montreuil
135, boulevard Chanzy
93100 Montreuil
M° Robespierre, Croix de Chavaux
France
Mail : christine@madeinmontreuil.com
Internet Site : www.icimontreuil.com
Description:
Vernissage de l'exposition "DECIBEL"

[19:00] Vernissage de l'exposition "Egarez-vous"
Location:
Le Hasard Ludique
128, avenue de Saint-Ouen
75018 Paris
M° Porte de Saint-Ouen
France
Phone : +33 (0)9 81 98 67 55
Mail : coucou@lehasardludique.fr
Internet Site : www.lehasardludique.paris
Description:
Présentation du Hasard Ludique, coopérative lauréate de l'appel d'offres lancé en février 2012 par la Ville pour la transformation de l'ancienne gare de Saint-Ouen (18e) en équipement culturel innovant en présence d'Antoinette Guhl, adjointe à la Maire en charge de l'économie sociale et solidaire.

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Vohou Vohou"
Location:
Eglise Saint-Merry
76, rue de la Verrerie
78, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 71 93 93
Fax : +33 (0)1 42 71 53 33
Mail : saint-merry@orange.fr
Internet Site : www.saintmerry.org
Description:
Un mouvement artistique issu d'une révolte culturelle dans les années 70 en Côte d'Ivoire. Toujours libre, actuel et créatif mais encore injustement méconnu.
Saint-Merri expose quatre plasticiens de trois générations différentes : Youssouf Bath (65 ans), Kra N'Guessan (60 ans), Claudie Dimbeng (46 ans), Désiré Amani (32 ans)
Une belle découverte.

Jeudi 18 septembre, 20h : rencontre avec les artistes et discussion sur leurs œuvres.
Vendredi 19 septembre, 19h : performance et vernissage.

Cette exposition accompagne une semaine intense de musique et cinéma, « Cultures ivoirienne », organisée par Souffle collectif.

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "sublimation or"
Location:
Le Lavoir
3, rue de Bièvres
92140 Clamart
M° Gare SNCF de Clamart
France
Phone : +33 (0)1 46 45 88 78
Fax : +33 (0)1 46 45 88 78
Mail : lelavoir@gmail.com
Internet Site : lelavoirceramique.free.fr
Description:
Du 19 septembre au 12 octobre 2014
Vernissage en présence des artistes, vendredi 19 septembre 2014 à partir de 19 heures

Xavier Duroselle, Stéphanie Bertholon, Agnès Nivot, Hélène Rousseau Sellier-Duplessis, Beatriz Trepat

[19:30-21:30] Vernissage d'Eric Broncard
Location:
Maison d'Europe et d'Orient
Centre culturel pour l'Europe de l'Est et l'Asie centrale
3, passage Hennel
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Reuilly-Diderot
France
Phone : +33 (0)1 40 24 00 55
Fax : +33 (0)1 40 24 00 59
Mail : contact@sildav.org
Internet Site : www.sildav.org
Description:
Tadjikistan - Impressions du Haut-Badakhchan

vernissage le vendredi 19 septembre à 19h30

photographies de Éric Broncard

Trois pour cent seulement de la population tadjike vit dans les hautes vallées du Gorno-Badakhchan (GBAO de l'époque soviétique). Cette région du Pamir couvre cependant 45 % du territoire national. Elle est dominée par trois des plus hauts sommets de l'ex-URSS, dont le pic du Communisme (7495 m). D'origine kirghize ou pamirie, sunnites ou ismaïliennes (leur chef spirituel est l'Aga Khan), ces quelques 200 000 personnes se regroupent en différentes communautés qui parlent chacune leur propre langue.
Au cours de ses nombreux voyages en minibus, en vieille jeep russe et à pied, Éric Broncard est allé à leur rencontre et a été séduit par leur chaleureuse hospitalité, la somptuosité des paysages et l'extraordinaire variété des couleurs et lumières.

Après le vernissage, l'exposition se visite jusqu'au 26 septembre
du lundi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14h à 18h
Entrée libre





[20:00-22:00] Soirée d'ouverture de l'exposition de Bertrand Bonello "Résonances"
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Cinéma et Vidéo
19 septembre 2014, à 20h00
Grande salle, Foyer, Cinéma 2 - Centre Pompidou, Paris
Vernissages et bandes-son en accès libre / Projections 6€, 4€ TR, LP et abonnés Festival d'Automne / Dans la limite des places disponibles
Programme de la soirée

19h, Foyer : Vernissage de l'exposition / en accès libre

20h, Grande Salle : Projections :
Où en êtes-vous Bertrand Bonello ? un court métrage inédit de Bertrand Bonello sur une commande du Centre Pompidou
Brumes d'automne de Dimitri Kirsanoff avec une création musicale de Richie Hawtin présentée par lui
Ingrid Caven chante le journal et Blue Lise sur des musiques de Bertrand Bonello / Séance semi-publique : 6€, 4€ TR, LP et abonnés Festival d'Automne, dans la limite des places disponibles

20h30, Cinéma 2 : Bandes-son, Vertigo (Sueurs froides), d'Alfred Hitchcock / en accès libre, dans la limite des places disponibles

En présence d'Ingrid Caven, Richie Hawtin et Bertrand Bonello
« Musique et Cinéma, donc. Pour ouvrir ces quelques semaines et ce programme, j'ai eu l'envie d'inviter Ingrid Caven, une comédienne musicienne que j'ai filmée par le passé.
Le temps de quelques morceaux, je l'accompagnerai sur la scène de la Grande Salle. Ni concert, ni performance, mais lecture du journal du jour (avec un peu de Virgile) : Météo ? Nécrologie ? Économie ? Politique ? Nous verrons bien...
Richie Hawtin (Plastikman) y présentera aussi la composition originale que je lui ai proposé de créer sur Brumes d'automne de Dimitri Kirsanoff, pendant que dans la salle de cinéma conjointe passera la bande-son de Vertigo. Que tout résonne, donc. Passé, présent, futur... Où en êtes-vous ?... Remix. »
Bertrand Bonello

Vente-signature du livre Films fantômes de Bertrand Bonello (éd. des Prairies ordinaires, en coédition avec le Centre Pompidou) à partir de 19h dans l'espace d'exposition au Forum -1

Ingrid Caven
Actrice et chanteuse, égérie de Rainer Werner Fassbinder - dont elle fut aussi l'épouse - ou d'Yves Saint Laurent, Ingrid Caven a joué entre autres dans des films de Werner Schroeter, Daniel Schmid, Jean Eustache, André Téchiné, Raoul Ruiz, Claire Denis. Sur scène, elle chante Erik Satie, Pierre Henry, John Cage, les Beatles et des chansons écrites pour elle par Rainer Werner Fassbinder, Hans Magnus Enzensberger et l'écrivain Jean-Jacques Schuhl (prix Goncourt en 2000 pour le roman Ingrid Caven qui revient sur le parcours de sa compagne).

Richie Hawtin
Richie Hawtin est un DJ, musicien et producteur canadien, né en Angleterre en 1970. Il est un des représentants majeurs de la musique électronique depuis les années 1990, composant autant sous son véritable nom que sous le pseudonyme Plastikman.

Organisateur : DDC / Les cinémas, S.Pras
Cette manifestation est organisée par les Cinémas du Département du développement culturel du Centre Pompidou dans le cadre du Festival d'Automne à Paris

[20:00] Vernissage de Catherine Zask "Ecrabouilles et débordements"
Location:
Moments Artistiques
chez Christian Aubert
41, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Mail : moments.art@wanadoo.fr
Internet Site : www.momentsartistiques.com
Description:
19-20-21 septembre 2014

contre-événement : Henri Gaudin






[21:00] Réouverture du Sentier des Halles
Location:
Le Sentier des Halles
50, Rue Aboukir
75002 Paris
M° Sentier
France
Phone : +33 (0)1 42 61 89 90
Mail : infos@lesentierdeshalles.fr
Internet Site : www.lesentierdeshalles.fr
Description:
Réouverture du Sentier des Halles

[21:00] Vernissage d'Arnauld Colcomb et Soyoung Chung
Location:
Le Cyclop
de Jean Tinguely
Le bois des pauvres
dans le chemin, face au 66 rue Louis Pasteur
91490 Milly-la-Forêt
France
Phone : +33 (0)1 64 98 95 18
Fax : +33 (0)1 64 98 95 72
Mail : association@lecyclop.com
Internet Site : www.lecyclop.com
Description:
Arnauld Colcomb et Soyoung Chung se sont rencontrés à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris au début des années 2000. Entre temps Soyoung Chung est retournée vivre en Corée du Sud après ses études en France. Grâce à cette résidence d'été au Cyclop, les mouvements à la fois improbables et graciles de certaines sculptures d'Arnauld rencontreront les installations de Soyoung.

Vernissage d'Arnauld Colcomb et Soyoung Chung

[21:30] Spectacle pyrotechnique "ICI... AILLEURS"
Location:
La Défense
Defacto
La Défense
92095 Paris La Défense Cedex
M° RER A La Défense
France
Phone : +33 (0)1 46 93 19 00
Fax : +33 (0)1 46 93 06 79
Internet Site : www.ladefense.fr
Description:
cocktail à l'hôtel Hilton

17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés