Saturday, September 20, 2014
Public Access


Category:
Category: All

20
September 2014
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

  Marchés Flottants du Sud-Ouest
Location:
Ports de Montebello et de la Tournelle
Quai de Montebello
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Description:
Rendez-vous du 19 au 21 septembre quai de Montebello et quai de la Tournelle face à Notre-Dame de Paris pour découvrir le Sud-Ouest.

Les 19, 20 et 21 septembre 2014, le Gers, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne organisent un grand marché gourmand et convivial, reflet de l'identité de trois département. Un rendez-vous aux accents du Sud-Ouest, qui rassemble chaque année plus de 200 000 visiteurs.

Et qu'est-ce qui fait courir le monde ? La saine et joyeuse gourmandise, bons vins du soleil, magrets, foies gras, fruits, pruneaux fourrés... et la bonne humeur au rythme des bandas dans une ambiance qui donne irrésistiblement le désir de faire la fête. Laissez-vous tenter et vous ne serez pas déçus !

42 producteurs garantis d'origine Sud-Ouest sur le quai Montebello
Pour découvrir les bons produits du terroir, rien de mieux que ces 3 jours où producteurs de foies gras, de magrets, de fruits, chasselas, pruneaux, légumes du soleil, de vins rivalisent de truculence pour parler de leur métier et de leur authenticité.

Marchés Flottants

Trois journées festives
Toute la journée, vous pourrez danser au rythme des bandas et partager l'esprit festif du Sud-Ouest.
Au programme :

Vendredi 19 septembre
18h00 : Concert Opéra-Bouffe avec le Festival des Châteaux de Bruniquel.
19h00 : Apéritif offert par le Chasselas de Moissac et les Vins de Tarn-et-Garonne.

Samedi 20 septembre
18h00 à 19h00 : Concert avec le Festival Alors... chante ! de Montauban suivi d'un apéritif offert par les Vins de Saint-Mont (AOC du Gers) et animé par "La Banda Jojo".

Cultures et partage : l'esprit du Sud-Ouest sur le quai de la Tournelle
Les gens du Sud-Ouest ont l'esprit de partage et aiment faire découvrir les saveurs de leur terroir. Sur le quai de la Tournelle, tous les jours de 10h30 à 13h30 et de 15h à 18h*, venez savourez les fruits de la région lors de la distribution gratuite.
Un Espace dédié au pruneau avec four et ateliers cuisine et un Espace Chapeaux de Caussade avec un formeur, une piqueuse et des défilés (2 par jour) seront également proposés. Et pour tous les gourmets, possibilité de se restaurer sur place avec menus du Sud-Ouest.

3 destinations vacances
Goûter aux bonnes choses ouvre l'appétit de découverte... Le Gers, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, ces pays de cocagne déclinent leurs mille et uns charmes : châteaux, bastides médiévales, longues et tranquilles promenades le long des rivières, festivals, randonnées, chambres d'hôtes de charme et produits gourmands...

N'attendez pas pour réussir votre séjour dans notre région. Des conseils, une envie, une adresse, une idée de séjour ? Renseignez-vous et réservez sur place à l'Espace Tourisme.

* Selon les stocks disponibles chaque jour.

08:00  
09:00 [09:30-18:00] Visite en avant-première du musée Picasso
Location:
Musée national Picasso-Paris
Musée Picasso - Hôtel Salé
5, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 71 25 21
Fax : +33 (0)1 48 04 75 46
Internet Site : www.museepicassoparis.fr
Description:
Visite en avant-première du musée Picasso


[10:00-20:00] 20e Pyramide de chaussures de Handicap International
Location:
Place de la Bastille
Place de la Bastille
75004 Paris
M° Bastille
France
Description:
Le 20 septembre 2014, Handicap International célèbrera dans toute la France la 20e édition des Pyramides de chaussures. Vingt ans de mobilisation citoyenne contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions (BASM) et deux millions de signatures ont fait avancer le droit international humanitaire. Mais n'oublions pas que ces « armes des lâches » continuent à faire des victimes, même en temps de paix.

En 1992, face au scandale des mines antipersonnel, Handicap International et cinq autres ONG fondent la Campagne Internationale pour interdire les mines antipersonnel (ICBL). Cette « arme des lâches », qui mutile et tue en temps de guerre comme en temps de paix, sans distinguer le civil du soldat, est alors fabriquée et exportée par les grands pays occidentaux. Face aux enjeux économiques, le combat semble perdu d'avance. Mais en 1995, l'indignation bat son plein lorsque Handicap International lance les Pyramides de chaussures. Cet événement public de protestation sensibilise les citoyens, pour qu'ils s'indignent à leur tour et demandent au gouvernement français d'agir pour l'interdiction des mines, puis des BASM à partir de 2004. Lancer des chaussures pour ceux qui n'en ont plus l'usage, la symbolique est forte, et la mobilisation autour de cet évènement permet de récolter plus de deux millions de signatures contre les mines et les BASM en vingt ans.

L'engagement massif des citoyens, relayé par les médias et couplé aux actions internationales de plaidoyer de Handicap International et de ICBL, a un réel impact sur le droit international humanitaire. Deux traités majeurs sont signés : le Traité d'Ottawa contre les mines antipersonnel en 1997 et le Traité d'Oslo contre les BASM en 2008. Les Etats signataires s'engagent à ne plus utiliser, produire, stocker ou vendre ces armes et reconnaissent l'obligation de déminer les pays concernés et d'assister les victimes.

Aujourd'hui, grâce à cette mobilisation, le nombre de nouvelles victimes chaque année a été divisé par cinq, plus de 4 000km² de terres ont été déminées et 70 millions de mines stockées par les Etats ont été détruites. Symbole fort : le Mozambique, l'un des pays les plus pollués du monde dans les années 1990, devrait se déclarer libre de mines cette année, rejoignant ainsi les 25 pays qui ont terminé leur dépollution.

Cependant, la lutte contre ces armes continue. Dans le monde, une personne est tuée ou mutilée toutes les 2 heures par des restes explosifs de guerre. 78% des victimes recensées sont des civils dont 47% d'enfants.

71 pays et territoires sont toujours pollués, parmi lesquels l'Afghanistan, le Laos, l'Irak ou encore le Cambodge. La majorité des accidents a lieu lors d'activités quotidiennes ; déplacements, agriculture ou jeux d'enfants, et la présence de mines freine le développement des régions et pays affectés. Mines et BASM font toujours l'actualité dans les derniers conflits. L'utilisation avérée de ces armes en Syrie et la suspicion concernant un usage de mines en Crimée ukrainienne par la Russie rappellent que la mobilisation ne doit pas cesser.

Le 20 septembre 2014 à Paris, sur la Place de la Bastille, de 10h à 20h, citoyens et citoyennes sont appelés, en signe d'indignation, à déposer une paire de chaussures sur la Pyramide de chaussures érigée par Handicap International et à signer la pétition pour que la pression sur les Etats s'accentue encore et que cesse le scandale des mines et des BASM.

A cette occasion, nous vous proposons de vous mettre en contact avec Hélène Guesneau, organisatrice de la Pyramide de chaussures de Paris, afin de recueillir son témoignage sur son engagement en tant que bénévole sur l'événement.

Au programme de la journée :
Comme tous les ans, l'association invite les citoyens à :
· Rejoindre le mouvement d'indignation en signant la pétition contre les mines et les BASM ;
· Témoigner sa solidarité avec les victimes en déposant des paires de chaussures afin d'ériger une pyramide de protestation ;
· S'informer sur les ravages causés par les mines et les BASM et découvrir les actions de l'association grâce à des stands d'information et des animations pédagogiques ;
· Se retrouver autour d'animations festives.

Cette 20ème édition sera marquée par une scénographie inédite : une reconstitution d'un village pollué par des restes explosifs de guerre de près de 600m². Le public sera invité à suivre un parcours sensoriel « en immersion » dans le quotidien des habitants des villages contaminés. Seuls les chemins sécurisés pourront être empruntés pour atteindre les différents points du village : le centre du village ; l'école ; la zone polluée sur laquelle se dérouleront des démonstrations de déminage ; le camp de repos des démineurs avec lesquels les visiteurs pourront échanger ; le centre de réadaptation où ils seront invités à tester un parcours de rééducation à la marche ; l'hôpital où les victimes témoigneront... Le public pourra faire un geste pour soutenir les actions de déminage et d'assistance aux victimes menées par Handicap International à travers le monde. 2e permettent de déminer 1m² de terre contaminée, par exemple au Mozambique.

[10:00-20:00] Inauguration des Gay Games de 2018
Location:
Stade Jean Bouin
20-40, avenue du Général Sarrail
75016 Paris
M° Exelmans
France
Description:
Ces Gay Games, qui auront lieu à Paris en août 2018, devraient rassembler près de 15 000 personnes. La manifestation inaugurale des Gay Games 2018 a lieu samedi à Paris, dans le but de fédérer la population et les bénévoles et de commencer à inscrire ces Jeux dans le patrimoine des événements de la ville. Une inauguration à voir absolument et pourquoi ne pas y participer? Les organisateurs de Paris 2018 ont appelé tous les bénévoles à se rassembler samedi matin sur la pelouse de Jean Bouin, au Stade Français, puis conduiront quatre défilés qui se rassembleront en fin d'après-midi sur Inauguration des Gay Games de 2018 samedi 20 septembre à ParisInauguration des Gay Games de 2018 samedi 20 septembre à Paris le Parvis de l'Hôtel de Ville, théâtre du futur Village des Jeux. Cette journée symbolique est destinée à «faire grandir l'idée de la lutte contre les discriminations». Le conseil régional d'Ile-de-France, étroitement associé à l'organisation des Gay Games avec la Mairie de Paris et l'Etat, entend aussi, à travers la mobilisation pour cet événement, «faire la démonstration que Paris, la Région et la France sont prêts à accueillir le monde entier», selon Jean-Paul Huchon, Président de la Région. Le programme de l'inauguration des Gay Games est le suivant: - 10h : rendez vous au stade Jean Bouin, qui sera LE lieu de la cérémonie d'ouverture le 4 août 2018 - de 10h à 12h : rencontre entre les bénévoles et le comité directeur. Ce sera l'occasion d'échanger sur la vision et les valeurs de Paris 2018. Le but, vous imprégner pour être les premiers ambassadeurs des Gay Games 10. - 12h 30 : dans les tribunes du stade, pique nique et photo de groupe. Merci d'apporter votre contribution à ce pique nique géant. - 14h : départ de 4 groupes. 4 couleurs, 4 itinéraires, 4 valeurs, 4 occasions d'aller à la rencontre des parisiens dans tout Paris. (Marche de 2h environ après trajet en métro sur les lieux de départ) - 17h : accueil par un de nos principaux soutiens sur le parvis de l'hôtel de ville. Une animation en cours de préparation pendant une heure permettra d'interpeller les passants. - 18h : rassemblement informel dans le marais pour terminer la journée Comme le précise le programme, pour le pique nique et la marche, vos amis et les amis de vos amis sont les bienvenus. Donnez leur rendez vous à 12h 30 au stade Jean Bouin. Pour plus d'informations: visitez le site officiel

[10:00-18:00] Journée Mondiale du Prout
Location:
Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
Parc de la Villette
75019 Paris
M° Porte de Pantin, Porte de la Villette
France
Internet Site : www.villette.com
Description:
Le samedi 20 septembre de 10h à 18h, CARTOON NETWORK et CANALSAT invitent les petits et les grands à un rendez-vous exceptionnel au Parc de la Villette (Paris, 19e) : LA JOURNEE MONDIALE DU PROUT, un événement 100% gratuit placé sous le signe de l'humour, de la créativité et de l'aventure.

À cette occasion, CARTOON NETWORK et CANALSAT ont uni leurs forces pour battre un record du monde hors du commun, homologué par un juge officiel du Guinness World Records : LE PLUS GROS COUSSIN PÉTEUR DU MONDE !!!

ANIMATIONS GRATUITES

Au programme, des animations spectaculaires et originales :

>> LE COUSSIN PÉTEUR GÉANT ADVENTURE TIME <<
Toute la journée, petits et grands pourront s'élancer et rebondir sur Jake, fidèle compagnon de Finn (les héros de la série Adventure Time), devenu plus gros coussin péteur du monde !

>> LA TYROLIENNE GÉANTE ONCLE GRANDPA <<
Pour tous les amateurs de sensations fortes, Oncle GrandPa réserve une surprise de taille : une tyrolienne géante ! Après l'ascension de la tour, c'est un voyage empli de frissons qui attend tous les aventuriers.

>> LE BAR A DONUTS STEVEN UNIVERSE <<
Steven vous ouvre les portes de son Big Donut dans lequel tous les gourmands pourront laisser libre cours à leur créativité en personnalisant leurs gâteaux : glaçage, toppings...

>> ET AUSSI ! <<
De nombreuses surprises sont prévues tout au long de la journée : projections de dessins animés, ateliers masques et coloriages... et une borne photo pour immortaliser son record ! Et la possibilité de rencontrer les deux parrains de cette Journée Mondiale du Prout : le duo de youtubers Bapt&Gael !

VERY IMPORTANT PROUTEURS

>> Pour vivre la Journée Mondiale du Prout en mode Very Important Prouteurs, participe au concours ici : http://goo.gl/9se4fj


>> Apprends les paroles et la choré de l'Hymne de la Journée Mondiale du Prout et viens délirer avec nos parrains Bapt&Gael le 20 septembre à la Villette !
http://goo.gl/yYnalJ


>> Pour suivre cet événement :
- Site officiel : http://www.CartoonNetwork.fr/
- Facebook : http://www.facebook.com/CartoonNetworkFr
- Twitter : http://www.twitter.com/CN_France
#JMDProut

CARTOON NETWORK, une chaîne exclusive de CANALSAT (Hors réseau câblé)

[10:30-12:00] Conférence-dédicaces de Frigide Barjot
Description:
Librairie Simply

20140920_frigide-barjot.jpg



[11:00] Brunch littéraire avec Caroline de Mulder et Paul Couturiau
Location:
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46, rue Quincampoix
127-129, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 53 01 96 96
Fax : +33 (0)1 48 04 90 85
Mail : info@cwb.fr
Internet Site : www.cwb.fr
Description:
Venez découvrir, autour d'un brunch, deux romans à l'occasion de la rentrée littéraire.

Bye Bye Elvis, Caroline de Mulder (Actes Sud)

À Paris, une veuve désargentée entre au service d'un Américain fantasque et solitaire qui vit seul dans un grand appartement des beaux quartiers. À Memphis, presque vingt ans plus tôt, disparaît une icône nommée Presley. Confrontation à parts égales de deux personnages aussi monstrueux qu'attachants, portrait de la rock star impitoyable mais tendre, Bye Bye Elvis est un roman mélancolique et venimeux, taillé comme une mélodie à la métrique impeccable.

Caroline de Mulder reçoit en 2010 le Prix Rossel pour son premier roman Ego Tango (Champ Vallon). Suivent en 2012 un second roman, Nous les bêtes traquées (Champs Vallon), et un essai remarqué Libido sciendi. Le savant, le désir, la femme (Seuil).

Allegra, Paul Couturiau (Genèse édition)

Intellectuel perdu dans ses livres, Michael Drapper est quitté par sa femme Barbara qui emmène leur fille dans ses bagages. Dans le même temps, une amie bouquiniste l'appelle à Florence où elle a découvert le Journal secret de Claire Clairmont, la sœur de Mary Shelly et la maîtresse de Lord Byron, deux écrivains dont le héros est un éminent spécialiste. La lecture d'un des manuscrits fait écho à son propre destin : quand va-t-il enfin accepter de regarder ses rêves et ses désirs intimes en face ?

Paul Couturiau a collaboré pendant vingt ans aux Éditions du Rocher en tant que conseiller littéraire, traducteur puis directeur littéraire. Son premier roman historique, Le Paravent de Soie Rouge, a remporté le Prix des Maisons de la Presse 2002.

Alice Laruelle, étudiante au Conservatoire royal de Liège, lira des extraits des œuvres. Séance de signatures à l'issue de la rencontre.




[12:00] Inauguration de la fontaine ONA
Location:
Parc Zoologique de Paris
Zoo de Vincennes
51, avenue de Saint-Maurice
Bois de Vincennes
75012 Paris
M° Porte Dorée
France
Phone : +33 (0)1 40 79 56 01
Mail : pzp@mnhn.fr
Internet Site : www.parczoologiquedeparis.fr
Description:
Inauguration de la fontaine ONA

[12:00] Présentation de l'enrichissement des collections permanentes
Location:
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
ARC
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 67 40 00
Internet Site : www.mam.paris.fr
Description:
Présentation samedi 20 septembre 2014 à 12h
en présence de Bruno Julliard,
premier adjoint de la maire de Paris, président de Paris Musées

A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine 2014

Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris enrichit ses collections permanentes grâce à deux acquisitions majeures.

Composition, 1911 d'Otto Freundlich, une exceptionnelle acquisition, reconnue « œuvre d'intérêt patrimonial majeur », et acquise grâce au mécénat pour le musée.

Ainsi qu'un important ensemble de dix tableaux de grand format de Miklos Bokor, peintes entre 1988 à 2009 (don de l'artiste), et d'une composition de 2009 (don François Ditesheim, galerie Ditesheim et Mafei, Neuchâtel).





[13:00-20:00] 11ème édition des 4 heures pétanque
Location:
Boulodrome de Neuilly
Ile du Pont de Neuilly
accès par le trottoir nord du pont de Neuilly.
92200 Neuilly-sur-Seine
M° Pont de Neuilly, Esplanade de la Défense
France
Phone : +33 (0)1 55 62 63 30
Internet Site : www.neuillysurseine.fr/equipements-sportifs
Description:
11ème édition des 4 heures pétanque






[14:00-20:00] Salon de la Biographie de Chaville
Location:
Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman
92370 Chaville
M° Gare SNCF Chaville Rive Droite
France
Phone : +33 (0)1 47 09 70 70
Fax : +33 (0)1 47 09 70 73
Internet Site : www.ville-chaville.fr/120/171/atrium.html
Description:
Plus de 80 auteurs présents

L'Atrium de Chaville vous donne rendez-vous le samedi 20 septembre 2014 pour la première édition du Salon de la Biographie de Chaville. Genre littéraire à part entière, à mi-chemin entre le roman et l'enquête journalistique, la biographie connaît un beau succès auprès des lecteurs depuis de nombreuses années. Ce Salon sera l'occasion mettre à l'honneur l'Histoire et les histoires, les personnages et personnalités du passé et du présent, et de rencontrer les auteurs qui les mettent en lumière. Pierre Assouline, auteur d'une dizaine de biographies et juré de l'Académie Goncourt, sera le parrain de l'événement. Alain Decaux, de l'Académie française, sera l'invité d'honneur du Salon de la Biographie de Chaville.

Plus de 80 auteurs présenteront et dédicaceront leurs ouvrages, parmi lesquels Jean Lebrun (prix Goncourt de la biographie 2014 pour son livre Notre Chanel), Evelyne Lever, Michel Winock, François Kersaudy, Jean-Christian Petitfils, Myriam Anissimov, Laurent Seksik, Pascal Mérigeau, Mohammed Aïssaoui, Dominique Bona, Gilbert Sinoué...

Les lauréats du prix Goncourt de laBiographie depuis 2010 seront présents, ainsi que les nominés de l'édition 2014. Des scénaristes et dessinateurs de bandes dessinées rencontreront également leurs lecteurs.
Le Salon de la Biographie de Chaville donnera l'occasion aux lecteurs d'échanger avec les auteurs lors de deux débats, organisés au cours de l'après-midi. Les écrivains pourront confronter leurs points de vue et débattre autour des raisons du succès de la biographie et de l'objectivité de ce genre littéraire.



Les jeunes lecteurs sont également invités à participer au Salon de la Biographie de Chaville. Dans un espace jeunesse dédié, des activités seront organisées tout au long de l'après-midi : lectures de contes, animations, rencontres et dédicaces avec des auteurs jeunesse. À cette occasion, la Bibliothèque de Chaville organise le "Concours des jeunes biographes". Les enfants de 8 à 12 ans sont invités à prendre leur plus belle plume pour brosser le portrait d'un membre de leur entourage. Les prix seront remis pendant le Salon par Pierre Assouline, en présence de Geronimo Stilton.

Plus de 80 auteurs présents le 20 septembre 2014 à l'Atrium de Chaville

L'Atrium de Chaville vous donne rendez-vous le samedi 20 septembre 2014 pour la première édition du Salon de la Biographie de Chaville.

Genre littéraire à part entière, à mi-chemin entre le roman et l'enquête journalistique, la biographie connaît un beau succès auprès des lecteurs depuis de nombreuses années. Ce Salon sera l'occasion de mettre à l'honneur l'Histoire et les histoires, les personnages et personnalités du passé et du présent, et de rencontrer les auteurs qui les mettent en lumière.
Pierre Assouline, auteur d'une dizaine de biographies et juré de l'Académie Goncourt, sera le parrain de l'événement. Alain Decaux, de l'Académie française, sera l'invité d'honneur du Salon de la Biographie de Chaville.

Plus de 80 auteurs présenteront et dédicaceront leurs ouvrages, parmi lesquels Dominique Bona, de l'Académie française, Jean Lebrun (prix Goncourt de la biographie 2014 pour son livre Notre Chanel), Evelyne Lever, Michel Winock, François Kersaudy, Jean-Christian Petitfils, Myriam Anissimov, Laurent Seksik, Pascal Mérigeau, Mohammed Aïssaoui...
Les lauréats du prix Goncourt de la Biographie depuis 2010 seront présents, ainsi que les nominés de l'édition 2014. Des scénaristes et dessinateurs de bandes dessinées rencontreront également leurs lecteurs.

Le Salon de la Biographie de Chaville donnera l'occasion aux lecteurs d'échanger avec les auteurs lors de deux débats, organisés au cours de l'après-midi. Les écrivains pourront confronter leurs points de vue et débattre autour des raisons du succès de la biographie et de l'objectivité de ce genre littéraire.

Les jeunes lecteurs sont également invités à participer au Salon de la Biographie de Chaville. Dans un espace jeunesse dédié, des activités seront organisées tout au long de l'après-midi : lectures de contes, animations, rencontres et dédicaces avec des auteurs jeunesse. À cette occasion, la Bibliothèque de Chaville organise le"Concours des jeunes biographes". Les enfants de 8 à 12 ans sont invités à prendre leur plus belle plume pour brosser le portrait d'un membre de leur entourage. Les prix seront remis pendant le Salon par Pierre Assouline, en présence de Geronimo Stilton.

Samedi 20 septembre 2014 de 14h à 18h
Entrée gratuite

Salon de la Biographie de Chaville







[15:00-17:00] Avant-première du film "Le Garçon et le monde"
Location:
Forum des Images
2, rue du Cinéma
Forum des Halles
Porte Saint-Eustache
75001 Paris
M° Les Halles
France
Mail : contact@forumdesimages.fr
Internet Site : www.forumdesimages.fr
Description:
À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Une avant-première magnifique et immanquable, qui a raflé tous les prix au dernier Festival du film d'animation d'Annecy !

Avant-première
À partir de 7 ans
Séance suivie d'un goûter de rentrée festif
Durée approximative de la séance : 1h30

>> informations

[15:00-18:00] COCKTAIL HERVÉ LÉGER
Location:
One Nation Paris
1, avenue du Président Kennedy
78340 Les Clayes-sous-Bois
M° Gare SNCF de Villepreux-les-Clayes (ligne N)
France
Phone : +33 (0)1 72 87 90 11
Internet Site : www.onenation.fr
Description:
Samedi 20 Septembre, Hervé Léger vous accueille dans son écrin à One Nation Paris, de 15h à 18h, pour vous faire découvrir la nouvelle collection Automne-Hiver et ses célèbres « Robe à Bandes » qui sculptent une silhouette au sommet de la sensualité, autour d'un cocktail VIP.

[15:00] Inauguration de l'exposition "Métamorphoses" par Kentaro KAWABATA
Location:
Mizen Japanese Art Gallery (Rue de l'Exposition)
ex Galerie Yakimono
29, rue de l'Exposition
75007 Paris
M° Ecole Militaire, RER C Pont de l'Alma
France
Phone : +33 (0)9 51 53 29 43
Mobile : +33 (0)6 52 29 17 17
Mail : contactparis@mizenfineart.com
Internet Site : www.mizenfineart.com
Description:
Du 20 septembre au 4 octobre 2014
Inauguration samedi 20 septembre à 15h en présence de l'artiste

Pour initier la saison 2014 - 2015, la Galerie Yakimono est heureuse de vous convier à l'inauguration de l'exposition "Métamorphoses" par Kentaro KAWABATA, en présence de l'artiste.

Ce sera l'occasion de vous faire partager l'univers de Kentaro KAWABATA à travers ses oeuvres uniques et vivantes, réalisées à la main en incrustant de petits morceaux de verre dans l'argile. Basées à première vue sur une dualité, l'intérieur et l'extérieur, les oeuvres de Kentaro KAWABATA nous révèlent les liens profonds et ultimes qui unissent ces deux mondes.
Une invitation à un voyage surprenant...

Kentaro KAWABATA (1976)
Né à Saitama. Vit et travaille à Gifu au Japon.

Collections
Mashiko Ceramic Museum, Japon
Ville de Toki, Japon
The Clark Center for Japanese Art and Culture, Handford, CA, USA

Reconnu dans le monde de la céramique par son style unique et sa parfaite maîtrise technique, Kentaro KAWABATA effectue des expositions personnelles de ses oeuvres dans le monde entier.

Inauguration de l'exposition "Métamorphoses" par Kentaro KAWABATA

[15:00-20:00] Vernissage de l'exposition collective "LE VENT NOUS PORTERA"
Location:
Galerie Akiza
3, rue Tholozé
75018 Paris
M° Abbesses, Blanche
France
Mail : akiza@akizashop.net
Internet Site : www.akizashop.net
Description:
Moulins à vent. Roses des vents.
Éoliennes. Montgolfières.
Girouettes. Cerfs-volants.
Divinités venteuses. Phœnix.
Et un ange déchu.

La onzième exposition chez AKIZA la Galerie
sera du Vent. Littéralement.

VERNISSAGE de 15 à 21 h ce SAMEDI 20 SEPTEMBRE en présence des artistes.

Pourquoi diable le Vent ?

Parce que la galerie est située à quelques pas
(pentus) du célèbre MOULIN DE LA GALETTE
à Montmartre.

Parce qu'en tant qu'artistes nous participons,
(à Montmartre toujours), à la très médiatique
exposition "DALÍ FAIT LE MUR" avec 21 autres
artistes connus pour leur pratique du street art.
Espace Dalí. 11, rue Poulbot jusqu'au 15 mars.

Parce que Salvador Dalí un jour de novembre 1956
a organisé une performance au pied du Moulin
de la Galette avec un Don Quichotte en armure,
un cheval et (entre autres) des cornes de rhinocéros.
À voir ICI sur le site des archives de l'INA.

Et hop ! Il ne nous en fallait pas plus
pour associer, commuter, décomposer
et avoir une folle envie de travailler
(et de faire travailler les autres) sur le VENT,
moulins à vents, girouettes et éoliennes...

Seront présentées les œuvres de 15 artistes :
• Adey •
• Akiza •
• Angel Roy •
• Codex Urbanus •
• Docteur Bergman •
• Dom Garcia •
• Emika • (Belgique)
• Frédéric Fontenoy •
• Hadrien Durand-Baïssas •
• Iemza •
• Jean-François B. •
• Le petit monde tentaculesque d'Émilie •
• Michaël Brack •
• Richard Laillier •
• Vavjeniak •

& des sérigraphies de • Shepard Fairey •
sur le thème des éoliennes et de l'écologie

EXPOSITION du 20 septembre au 19 octobre 2014

[15:30-19:30] Vernissage de Marianne RUSTON et Gilbert CONAN
Location:
Galerie Elisart
4 bis, rue de Saclay
92290 Châtenay-Malabry
M° RER B La Croix de Berny
France
Phone : +33 (0)1 40 91 04 09
Internet Site : www.galerie-elisart.odexpo.com
Description:
Marianne RUSTON (sculptures) et Gilbert CONAN (toiles) exposent à partir du 20 septembre. Vernissage de Marianne RUSTON et Gilbert CONAN








[16:00] Exposition de Daniel CLESSE "Célébration de la couleur"
Location:
ARTE VIVA
Ouvert à l'Art, à l'Art de Vivre, à l'Art de Soi
25, rue Trébois
92300 Levallois-Perret
M° Louise Michel
France
Phone : +33 (0)1 47 37 66 37
Mail : arteviva@wanadoo.fr
Internet Site : www.espacearteviva.com
Description:
du 13 septembre au 5 octobre 2014

Animation-conférence sur le thème de la couleur avec l'artiste et la complicité de Françoise Lamarre-Hauters
Entrée libre
samedi 20 septembre de 16h à 17h30
suivie d'un cocktail avec privilèges jusqu'à 19h

[16:00-19:00] Rencontre avec Nathie Nakarat
Location:
Taglialatella Paris
117, rue de Turenne
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart, Oberkampf, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 71 87 72
Mobile : +33 (0)6 82 12 24 80
Mail : info@djtfa-paris.com
Internet Site : www.djtfa-paris.com
Description:
C'est à la galerie Taglialatella que Nathie, jeune auteure, rencontre le directeur de collection des éditions Kawa, Henri Kaufmann, lors du vernissage de l'artiste Kouka.

C'est par cette rencontre fortuite que nait le livre Les Chroniques du sens, recueil de 32 espaces sémantiques illustrés.

Ces chroniques sont le fruit d'une sensibilité à fleur de peau mise au service de réflexions sur le sens de la vie.

Les illustrations de Rery ajoutent un contrepoint multiculturel harmonieux en rendant sensible l'émotion généreuse de ces chroniques.

Nous vous invitons à rencontrer Nathie et découvrir les illustrations de Rery samedi 20 septembre à la galerie.

Le mot du directeur de collection sur les Chroniques du sens

[16:00-19:00] Vernissage de Broderie Artistique du Brésil
Location:
Galerie Artitude
4, avenue Paul Dérouléde
Village Suisse
75015 Paris
M° La Motte-Piquet - Grenelle
France
Phone : +33 (0)1 45 66 66 33
Fax : +33 (0)1 45 66 66 33
Mail : lorriaux@artitudeparis.com
Internet Site : www.artitudeparis.com
Description:
Exposition du 18 au 29 septembre 2014
Vernissage de Broderie Artistique du Brésil

[16:00] Vernissage de Hanns Schimansky "jusqu'au bout du jardin..."
Location:
Galerie Jeanne Bucher Jaeger - Espace Marais
5-7, rue de Saintonge
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 72 60 42
Fax : +33 (0)1 42 72 60 49
Mail : info@jeannebucherjaeger.com
Internet Site : www.galeriejaegerbucher.com
Description:
20 septembre - 15 novembre 2014
Vernissage le samedi 20 septembre 2014 à partir de 16h

La Galerie est heureuse d'annoncer l'exposition de Hanns Schimansky qui se tiendra à la galerie du 20 septembre au 15 novembre 2014. Cette exposition, intitulée jusqu'au bout du jardin ..., présentera une sélection de nouveaux dessins de l'artiste allemand.

À travers ses dessins complexes et abstraits, Hanns Schimansky explore le monde d'une façon très personnelle. Lorsqu'il dessine, l'artiste observe, touche, ressent, approfondit, respire, libère … Il s'attache à explorer le potentiel esthétique du dessin et ses formes d'expression en utilisant toutes ses fonctions d'investigation sur les conditions qui régissent notre perception et reflètent notre existence. Contrairement à la vidéo ou à la photographie, le dessin demande une concentration visuelle plus forte – à l'opposé de nos sociétés gorgées de technologies. Ce medium permet à Schimansky un nécessaire ralentissement opposé au rythme d'un monde médiatique vertigineux et chacun de ses dessins exige d'être examiné avec soin afin de percevoir l'immensité de ce qui se trame dans l'histoire modeste qui s'y déploie.

Vernissage de Hanns Schimansky "jusqu'au bout du jardin..."
Sans Titre, 2013. Encre sur papier préparé et plié, 38 x 46,5 cm. © Hanns Schimansky. Courtesy Galerie Jaeger Bucher, Paris. Photo : Bernd Kuhnert

[16:00-18:00] Vernissage de Karin Lewin "DRAPEAUX DE L'ARTISTE"
Location:
Maison des Etudiants Suédois
7 F, boulevard Jourdan
Cité internationale universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 53 80 81 50
Mobile : +33 (0)6 80 47 58 79
Fax : +33 (0)1 53 80 81 55
Mail : contact@maisondelasuede.org
Internet Site : www.svenskastudenthemmet.com
Description:
La Maison des Etudiants Suédois accueillera les DRAPEAUX DE L'ARTISTE de Karin Lewin, exposés sur la façade et au rez-de-chaussée de la Maison. De plus, quelques oriflammes flotteront sur les mâts de la Maison de Suède, de la Maison de Norvège, de la Fondation danoise, de la Fondation Suisse et de la Maison du Japon.

- EXPOSITION du samedi 20 au jeudi 25 septembre
- VERNISSAGE le samedi 20 septembre 2014 du 16h au 18h









[17:00-19:00] Avant-première sonore de "Saint Laurent"
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Cinéma 2

Accès libre dans la limite des places disponibles

Saint Laurent de Bertrand Bonello
France, 2014, 150', vidéo, coul.
avec Gaspard Ulliel (Yves Saint Laurent), Jérémie Renier (Pierre Bergé), Louis Garrel (Jacques de Bascher), Léa Seydoux (Loulou de la Falaise), Aymeline Valade (Betty Catroux)
musique (composition originale) : Bertrand Bonello
son : Nicolas Cantin

Avant-première sonore en présence de Bertrand Bonello

Avec l'avant-première sonore de son nouveau film, Saint Laurent, Bertrand Bonello se prête à son propre jeu. Mais cette fois, les sons précèdent les images que le public ne connaît pas encore et peut rêver en toute liberté.

Organisateur : DDC / Les cinémas, S.Pras
Avant-première sonore de "Saint Laurent"

[17:00] Vernissage de Thomas Lévy-Lasne "hic et nunc"
Location:
Centre d'Art Contemporain Chanot
Centre d'Arts Plastiques Albert Chanot
33, rue Brissard
92140 Clamart
M° Gare SNCF de Clamart
France
Phone : +33 (0)1 47 36 05 89
Fax : +33 (0)1 47 36 05 89
Mail : cacc@clamart.fr
Internet Site : www.cacc.clamart.fr
Description:
Exposition du 20 septembre au 21 décembre 2014
Vernissage le samedi 20 septembre à partir de 17h

A partir du 20 septembre, le centre d'art de Clamart présente une exposition du peintre Thomas Lévy-Lasne. L'occasion pour cette première exposition monographique dans un centre d'art de présenter de sa production depuis 10 ans, fusain, aquarelle, peinture à l'huile. Exhausteur de réalité, il puise son inspiration dans le quotidien, l'évident, le banal : il intensifie par la peinture tous ces moments de vie ordinaire pour les re-présenter, comme neuf, à nos yeux. Les représentations du commun ne l'éloignent pas pour autant des genres de la peinture académique : les portrais, scènes de genre, natures mortes ou paysages que s'approprient le peintre sont les genres-mêmes des temps modernes. Lorsque l'on peint de la figuration « ce sont naturellement les mêmes sujets qui reviennent ». Le jeune citadin, flirte avec le cinéma, la mode, est avide de littérature et philosophie et s'extrait aisément de son costume de peintre pour s'essayer à ces disciplines. Autant d'univers forts, stimulants, qui l'accompagnent au jour le jour et que nous retrouverons lors des rendez-vous que l'artiste propose en prolongement de l'exposition, notamment à l'occasion de la rencontre « le cinéma de Thomas Lévy-Lasne » le samedi 22 Novembre.

Autour de l'exposition
Rendez‑vous 1
Dimanche 19 octobre 2014 à 16h
Visite dialoguée de l'exposition entre l'artiste et le critique d'art Hector Obalk

Rendez‑vous 2
Samedi 22 novembre à 17h
Le cinéma de Thomas Lévy-Lasne
En avant-première Lecture d'un dialogue scénarisé par l'artiste : Le Collectionneur, par les comédiens Benoît Forgeard et Pierre Jouan Projection du moyen-métrage de Justine Triet « Vilaine fille, mauvais garçon » (30min, 2011, ECCE film) dans lequel Thomas Lévy-Lasne interprète le premier rôle

Thomas Lévy‑Lasne
Thomas Lévy-Lasne est né à Paris en 1980. Après des études aux Beaux-Arts de Paris, il a travaillé cinq ans pour le critique d'art Hector Obalk, sillonnant tous les musées d'Europe. Il s'installe trois ans en Picardie pour se concentrer sur sa peinture avant de présenter ses œuvres au salon de Montrouge et salon jeune création. Son travail a fait l'objet d'expositions monographiques à la galerie Isabelle Gounod, ainsi qu'à l'Orangerie du Château de la Louvière de Montluçon (2011). Il a récemment participé à des expositions collectives : notamment « L'Exil » Commissariat Gaël Charbau, ou « Le musée Passager », musée itinérant produit par la région Ile de France. Il codirige en octobre 2014 le colloque « La Fabrique de la peinture » au Collège de France dans le cadre de la chaire de métaphysique et de philosophie de la connaissance du Professeur Claudine Tiercelin. Un pied également dans le cinéma, il tient le premier rôle du moyen métrage multi primé « Vilaine fille, mauvais Garçon » de Justine Triet en 2011, et travaille actuellement à la production de peintures pour l'adaptation cinématographique par Philippe Harel du prix Goncourt de Michel Houellebecq « La carte et le territoire ».

Miroirs de notre temps, par Richard Leydier
Il est grandement question d'écrans dans les tableaux de Thomas Lévy-Lasne. Une jeune femme enceinte regarde la télévision, tandis que son conjoint consulte son smartphone, lisant peut-être discrètement un message envoyé par une autre femme. Une jeune fille, saisie en pleine conversation téléphonique, voit son visage se refléter sur l'écran noir de son téléviseur éteint. Des couples exhibent leur intimité sexuelle devant une webcam, laquelle retransmet en direct des images composées de millions de pixels, sur des milliers d'ordinateurs – dont celui d'un artiste qui fixe et pérennise, à l'aide d'un crayon noir et de papier, des compositions fugaces et potentielles. Il est aussi beaucoup question de peinture dans les tableaux de Lévy-Lasne. L'huile, le vinaigre, le sel et le poivre jouent les natures mortes hollandaises du 17e siècle. Les Deux amies de Gustave Courbet concentrent les regards, mais il n'est pas certain que les visiteurs pressés du Petit Palais fassent vraiment la différence avec les écrans plats étincelants des magasins d'électroménager. Car le mal est fait : tous ces écrans ont largement envahi nos vies, les parasitant quand ils devaient simplement en graisser les rouages. Chronophages, les écrans sont les miroirs de notre temps, qui amplifient nos penchants narcissiques via les réseaux sociaux. Pour preuve : la Vénus au miroir de Velasquez confie sans doute désormais les secrets de son anatomie à quelques amis virtuels par le biais de son laptop. Le jeu des références et incursions picturales dans les tableaux de Thomas Lévy-Lasne témoigne d'une permanence des poses, des affects, des passions. Les siècles avancent mais l'humanité ne change pas fondamentalement. Il y aura toujours un premier et un dernier jour, et puis, entre les deux, des vies qui s'étirent, plus ou moins captivantes. Seuls les outils évoluent réellement, mais de quelle manière ces écrans, désormais omniprésents, modifient-ils nos consciences et nos comportements ? L'absence dans laquelle ils nous plongent est-elle de nature mélancolique ou simplement addictive ? Thomas Lévy-Lasne peint cette intériorité apathique, la vacuité, la banalité apparente – voilà sans doute pourquoi il a répondu à une commande consistant à peindre toute une série de tableaux d'après les écrits de Michel Houellebecq. Il peint aussi la solitude au sein des foules, les fêtes arrosées dans les appartements parisiens qui nous rappellent que nous sommes (encore) jeunes, les rencontres amoureuses d'un soir auxquelles on souhaite secrètement une belle longévité. Il y a bien plus de chair dans les tableaux que dans les images désincarnées des écrans à cristaux liquides. C'est sans doute ainsi que les aquarelles de Lévy-Lasne prennent leur revanche sur la source auxquelles elles s'abreuvent, soit quelques clichés de jambes féminines volés à l'aide d'un téléphone portable, activité à la portée de tous. Car de nos jours, on ne sait plus trop ce qu'est un artiste. Chacun se pose en créateur génial en exposant sur Facebook ou Instagram des images qui ressemblent à des millions d'autres. La peinture fait la différence, car elle génère de la singularité. La peinture, c'est le cerveau d'un homme ou d'une femme transmettant des informations à sa main. On objectera que c'est là, ni plus ni moins, la relation d'un ordinateur à son imprimante. Certes, mais ce qui distingue radicalement l'homme de la machine, c'est la marge d'erreur, l'imprévu intervenant entre l'émetteur et le récepteur, la prise de décision, le libre arbitre et l'inconscient, le grain de folie qui creuse l'écart avec la norme. C'est cela qui rend la peinture profondément humaine. Personne ne peut reproduire avec une précision absolue la création d'un autre. À l'inverse, et en dépit de leur perfection, les machines sont éminemment remplaçables. Il est un grand tableau de Thomas Lévy-Lasne intitulé Vacance. Il s'agit d'un paysage verdoyant, au sein duquel un torrent s'est frayé un chemin dans une veine granitique, ponctuée ça et là de vasques aux reflets chatoyants. Il y a quelque chose d'épique et de classique, de panthéiste et de poussinien dans ce tableau. Le mouvement qui anime les feuillages, les marbrures minérales, la transparence glaciale de l'eau qui court… tout cela concourt à faire de ce tableau un morceau de bravoure picturale. Ce paysage bruisse et vibre d'une vie qu'aucune image numérique, si « réaliste » soit-elle, n'aurait pu restituer ainsi. Toutefois, niché dans le creux de la roche, perdu au sein de cette sublime nature qui ne semble guère le captiver, un baigneur s'absorbe dans la contemplation de son smartphone.

Vernissage de Thomas Lévy-Lasne "hic et nunc"
Vacance, 2014, huile sur toile










[18:00] Clôture du salon du livre vietnamien
Location:
Union Générale des Vietnamiens de France
UGVF
16, rue du Petit Musc
75004 Paris
M° Sully - Morland, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 72 39 44
Mail : contact@ugvf.org
Internet Site : www.ugvf.org
Description:
Clôture du salon du livre vietnamien

[18:00] Lancement de saison du Nouveau théâtre de Montreuil
Location:
Montreuil
93100 Montreuil
M° Robespierre, Croix de Chavaux, Mairie de Montreuil
France
Internet Site : www.montreuil.fr
Description:
10, place Jean-Jaurès

Ecoutez, sentez, goûtez, vibrez… ouvrez l'œil, la nouvelle saison est arrivée !

...18h > écoutez-voir
En présence des artistes, la saison se dévoile en images, en sons, en rythme...

...20h > régalez-vous
Retrouvez les artistes autour d'un buffet concocté par l'équipe de La Cantine.

...21h > faites entendre votre voix !
Pour commencer une saison engagée, l'inclassable Christophe Meierhans vous propose un spectacle grinçant et complètement subjectif : réinvestir le champs du débat démocratique et créer ensemble une nouvelle constitution. Le tout avec beaucoup, beaucoup d'humour !

en savoir plus sur le spectacle
http://www.nouveau-theatre-montreuil.com/fr/saisons/saison-1314/some-use-for-your-broken-clay-pots
à (re)voir les 19 et 20 septembre

entrée libre sur réservation

[18:00] Vernissage "Complément d'objets"
Location:
Espace d'art Contemporain Camille Lambert
35, avenue de la Terrasse
91260 Juvisy-sur-Orge
M° RER C et D Juvisy-sur-Orge
France
Phone : +33 (0)1 69 57 82 50
Fax : +33 (0)1 69 57 80 01
Mail : eart.lambert@portesessonne.fr
Internet Site : www.portesessonne.fr
Description:
Adrien Bonnerot, Thomas Piquet, Antoine Simonin, Eva Taulois

Jusqu'au 18 octobre
Vernissage le samedi 20 septembre à partir de 18h

Complément d'objets, première exposition de la nouvelle saison de l'Espace d'art Camille Lambert propose de donner à découvrir les travaux d'Antoine Simonin, Adrien Bonnerot, Thomas Piquet et Eva Taulois. Diplômés tous les quatre d'une formation en lien avec l'objet et le design, leurs recherches actuelles s'inscrivent dans le prolongement de ce champ d'exploration tout en investissant des domaines distincts: design, art, artisanat, création.

Vernissage "Complément d'objets"

[18:00-21:00] Vernissage "Half-Lives"
Location:
New Galerie
2, rue Borda
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple
France
Phone : +33 (0)1 42 74 50 75
Mail : info@newgalerie.com
Internet Site : www.newgalerie.com
Description:
Vernissage "Half-Lives"

[18:00-21:00] Vernissage "NO MUSIC WAS PLAYING"
Location:
Les Instants Chavirés
ancienne Brasserie Bouchoule
2, rue Emile Zola
7, rue Richard Lenoir
93100 Montreuil
M° Robespierre
France
Phone : +33 (0)1 42 87 25 91
Mail : infos@instantschavires.com
Internet Site : www.instantschavires.com
Description:
avec Ludovica Carbotta, Rie Nakajima, André Romão, Sara Enrico, Byron Westbrook et Capucine Vandebrouck.

Une proposition de Daniele Balit
avec la collaboration de Guillaume Constantin

_____________________________

ExposItion du 20 septembre au 2 novembre 2014
Vernissage samedi 20 septembre - 18h/21h

Exposition ouverte les mercredis, les samedis et dimanches de 15h à 19h et sur rendez-vous.
_____________________________

NO MUSIC WAS PLAYING : d'un titre d'exposition que l'on pourrait croire venir en clin d'œil à la programmation des Instants Chavirés, il s'agit surtout d'une proposition conçue par Daniele Balit, commissaire invité à Montreuil pour cette rentrée 2014.

Une exposition dans laquelle les œuvres de Ludovica Carbotta, Sara Enrico, Rie Nakajima, André Romão, Capucine Vandebrouck et Byron Westbrook, tracent l'espace d'actions, d'événements, d'affects et de collisions. NO MUSIC WAS PLAYING explore l'idée de playground : l'être en jeu du corps sur le terrain de l'action, le regard ramené sur la plateforme de l'événement. Une ascension à la surface qui fait écho à ce qu'ont suggéré, l'un après l'autre, Paul Valéry, Gilles Deleuze et Robert Morris : que le monde commence à exister à la frontière de notre peau.

Membre fondateur de la plateforme curatoriale 1:1projects à Rome et initiateur de Birdcage, galerie temporaire et itinérante autour des pratiques sonores, Daniele Balit est commissaire et historien de l'art. Docteur à l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, ses projets et ses recherches portent sur des questions liées à l'art en situation, aux pratiques contextuelles et discrètes, ainsi qu'aux modes de diffusion, d'exposition et de circulation des œuvres. Grâce à une bourse du Cnap attribuée en 2014, il poursuit ce travail sur la figure et l'héritage de l'artiste Max Neuhaus.
Entre autres projets, il a assuré le commissariat des projets Blow-up (Jeu de Paume, Paris, 2012), The Invisible Generation, (Margareth Lawrence Gallery - Victoria College of Arts, Melbourne, 2009), Heavier Than Air (Triennale de Prague, Galerie Nationale, 2008), Neterotopia (Palais de Tokyo, Paris / Careof, Milan / New International Cultural Center, Anvers, 2006). Suite à une résidence au cneai = (dans le cadre de la plateforme Piano) et au Frac Franche-Comté, il prépare actuellement des projets d'exposition prévues pour l'automne 2014 (Macro, Rome) et 2015.

_____________________________

ÉVÉNEMENTS dans le cadre de l'exposition - ancienne brasserie Bouchoule entrée libre :

Byron Westbrook
samedi 27 septembre - 18h / performance

Marc Pichelin
samedi 4 octobre - 17h / conférence
dimanche 5 octobre - 17h / performance

[18:00] Vernissage "SPIN-OFF" de Jagna Ciuchta
Location:
Glassbox
4, rue Moret
75011 Paris
M° Ménilmontant,Parmentier, Rue Saint-Maur
France
Mobile : +33 (0)6 77 80 77 57
Mail : glassbox.smart@gmail.com
Internet Site : www.glassbox.fr
Description:
SPIN-OFF
Une exposition de Jagna Ciuchta

VERNISSAGE : samedi 20 septembre 2014, à partir de 18h
Ouvert mercredi 24 - samedi 27 septembre 2014 et dimanche-mardi sur rdv

D'AUTRES FONDS

Impertinent, le protocole : demander à son tour à d'autres artistes d'exposer successivement, à sa place, pour une courte durée, dans l'espace mis à sa disposition. La proposition de Jagna Ciuchta aux cimaises-ouvertes-en-aout : d'autres plutôt et plus nombreux qu'une seule.
Une cascade d'artistes en l'espace, sans autre contrainte que laisser la place au prochain prochain.
Plusieurs donc, auxquels l'artiste invitée d'origine et hôtesse du partage en les lieux, spécifiait que leur travail se prêterait aussi à la production du sien ; sans savoir encore exactement comment, seulement quand. C'est à dire à la fin qu'on ne connaît pas, contrairement à l'habitude en l'espèce du projet artistique.

Jagna Ciuchta organisait alors les vernissages des autres, la documentation photographique de leurs pièces exposées et la communication d'un projet de résidence de deux mois, à la fois commun, personnel et rien de tout cela, sous un intitulé générique : «Spin-off ».
À cet intitulé était accolé le titre de la proposition/exposition de chacun des artistes ou groupes d'artistes invités, avec sur le carton en ligne, deux images superposées : l'une choisie par Jagna Ciuchta, l'autre par l'exposant. Un format rectangle - un format rond.
Qui dessinent un trou dans l'image de l'un ou une tache sur l'image de l'autre.
Ou bien un manque dans l'image des deux.
Une image autour ou une image dedans. Une assiette devant l'écran.
Tout ça dans l'ambiguité sélective du calque Photoshop.

« Spin-off » désignerait ici une série télévisée dite « dérivée », c'est à dire qui emploie un même personnage dans des contextes différents, une série parallèle, dans le temps ou l'espace.
Ici, un même artiste dans des artistes différents peut-être, ou le contraire.
Ici un artiste, optimal et plusieurs.
Autour de cette ambiguité se déploierait en ingénieuse corolle une critique de la tyrannie de l'industrie culturelle, comme de l'image à projeter de soi, ainsi qu'un désir d'autorité (authorship), autrement manifesté.

Ça, grossièrement, c'est pour le symptôme qui pourra occuper les tenants d'une sociologie réputationnelle promise au riche avenir de percées ontologiques ; quand l'avenir est à l'aura qui a eu de l'avenir.
On peut tout aussi bien parler d'autre chose, par crainte d'employer le même langage dont on sentira ici, qu'il pend à la narine du cerveau francophone.

Chacune des propositions qui se sont succédées dans l'espace pendant ces deux mois peut être doublement lue : à la lumière de l'invitation faite et au regard du travail personnel de l'invité, sous l'éclairage au néon, puis documentée en ligne, plus tard. Ce qui fait plutôt quadruplement lues ; on lit beaucoup.
Se sont ainsi succédées les propositions de Colombe Marcasiano (qui invite à son tour Nicolas Lafont), France Valliccioni, David Ancelin, Giuliana Zefferi (qui invite Sylvain Azam et Antonia Carrara à se joindre à elle), Marlena Kudlicka et enfin Jagna Ciuchta.

Un long parcours : soixante jours semblables à deux mois, durant lesquels Jagna Ciuchta aura travaillé comme un peintre extrême-oriental du 18ème siècle ; comme lui voyageant, rêvant et s'humidifiant des beautés du monde vécu.
Car toutes ces propositions, elle les aura éprouvées dans leurs étapes, construisant en pensée la sienne : un dernier épisode présenté aujourd'hui.
Un environnement-composition qui condense peinture, photographie, sculpture, installation, film et flambée de pop-up. Le tour de force d'une proposition réalisée en deux dimensions en photographie et peinture et dont la forme finale était suspendue à la fin de l'avant-dernier épisode et dernière invitation.
Un travail disposant donc, ce qui est contraire au principe même de la résidence de deux mois, d'un délai de réalisation réduit à quelques jours.
Lieux, objets, paysages, peinture de paysages, pièces de musées vides de pièces de musées, salles d'expositions vidées des exposés, architectures, détails, aperçus de deux années de travail. Aplaties les formes sur et sous la peinture. La troisième dimension des objets précédemment là, ici contrainte au minimum qu'est la couche. Fine couche, sous une bûche allongée par exemple, ou bien sur un ciel et des planchers lointains. Sous une lune, des liens.
Un travail de peinture, comme en retrait, empêché, nuageux, fuchsia et noir.
Une vue, une vision d'ensemble. Un raccourci, des souvenirs, d'autres fonds.
Des temps différents, des époques différentes, des photos de vacances, un bar à pute, des ligatures, une peinture de paysage, des travaux précédents, un plongeon.
Ici et là, des fragments d'objets appartenant aux expositions successives des épisodes précédents. Nulle vue générale. À l'espace de Glassbox, Jagna Ciuchta substitue d'autres lieux et importe ses invités sur fond de MAM Paris, de Wiels Bruxelles, Artists Space New York, à tenir sur la vacance en photo. Des palais abandonnés, écrans encollés en lieux et fonds d'accueil.
Le portrait de l'artiste en paysage composé d'autres, se reflétant sur deux jambes, selfie discret en résidence, dans la montagne, rue Moret, à Paris, sous l'œil aveugle d'un canard.

Jagna Ciuchta aura travaillé comme le peintre chinois ou japonais du conte :

choisi par l'empereur, un peintre doit réaliser le portrait de l'impératrice en deux mois.
Arrivé pour prendre la commande, aussitôt reparti là où bon lui semble.
La date du rendu approchant, voici le peintre contraint à rendre un portrait aux soldats de l'empereur.
Ce n'est qu'en l'ultime jour pourtant qu'il sort de sa manche une délicate petite framboise récoltée au cours d'une promenade. Il la frotte au support papier blanc au fort grammage d'époque ; fait de même avec un petit morceau de bois charbonneux et d'autres matériaux attentivement choisis au bord de l'autoroute.
Puis, en quelques traits bien sentis, le voilà qui esquisse le visage de l'impératrice, vivant de réalisme à la bouche en framboise.
Définitif. Et l'empereur de s'esbaudir.

La framboise, c'est les artistes ?

F.V.

[18:00] Vernissage d'Angelika Markul "z ziemi do gwiazd"
Location:
Maison des Arts de Malakoff
105, avenue du 12 février 1934
92240 Malakoff
M° Malakoff - Plateau de Vanves
France
Phone : +33 (0)1 47 35 96 94
Fax : +33 (0)1 47 35 91 54
Mail : maisondesarts@ville-malakoff.fr
Internet Site : maisondesarts.malakoff.fr
Description:
Exposition du 20 septembre au 16 novembre
Vernissage le samedi 20 septembre à 18h

L'œuvre d'Angelika Markul se présente comme une cosmographie alerte et poétique, une représentation plastique du monde inspirée par une conscience écologique et le goût des formes stellaires. Avec Z ziemi do gwiazd (« De la Terre aux étoiles » en polonais), la plasticienne trace un axe vertical entre l'humanité et l'univers pour se focaliser sur le lien ténu, parfois rompu, qui unit le sol terrestre et la voûte céleste, l'ici-bas et l'ailleurs astral. Empruntant à l'astrophysique, aux croyances des indiens d'Amérique du Sud et à sa propre expérience du ciel, elle pose ici les bases d'un questionnement métaphysique qui marque un retour à une certaine transcendance païenne, valorisant l'intuition du cosmos comme tout organique. Invocatoires et prophétiques tout à la fois, ces installations confrontent l'œil du public à la beauté astronomique tout en l'engageant sur la voie d'une méditation post-humaniste : de la terre, que peut-on réellement savoir des étoiles ? Au-delà de son écosystème, quelle place est réservée à l'homme dans le macrocosme ? Si l'origine de notre planète est placée dans le ciel, peut-on imaginer y trouver refuge ?

La lourdeur de ces interrogations tranche radicalement avec la simplicité du dispositif scénographique : minimal, sobre, élégant, l'univers d'Angelika Markul est empreint d'une poésie sombre, tantôt sereine, tantôt inquiétante, qui restitue la texture de la terre et la brillance des étoiles. Dans cette singulière représentation du monde, atemporelle et amorphe, l'expérience se vit sur un mode contemplatif, dans une intimité ou une solitude propice au recueillement et à la réflexion. La plasticienne aménage en effet des temporalités distendues ou dilatées, invitant à la découverte patiente de ses œuvres. Dans un parcours en deux temps, elle organise un lent basculement, transforme cette expérience empirique en acte critique et conjure la frénésie de la vie contemporaine en la confrontant aux cycles de l'infini.

La première salle, blanche et silencieuse, évoquant avec simplicité l'esthétique du laboratoire d'astronomie, est consacrée à l'élément terrestre. Au fond, une surface d'observation - bureau d'orientation, vue de belvédère ou table d'examen – présente une carte de cire noire, brune et rouge. Sorte de minéral mou, organique et lunaire, la matière laisse apparaître des traces, des sillages, des nervures, des cratères et des traînées. Possibles itinéraires d'animaux errants ou empreintes d'activités naturelles, ces graphes d'une terre désaffectée symbolisent tout autant la désorientation des hommes modernes, perdus face à l'avenir du monde et aux mystères de l'espace sidéral. Seule la lumière d'un projecteur joue le rôle de repère, rappelant le spectateur à l'héliocentrisme le plus élémentaire : en plaçant le soleil au cœur de son interprétation du monde, Angelika Markul fait signe vers l'éternité de l'ordre cosmique. Entre les deux, un paysage de montagne se dresse en ligne d'horizon. Liante et séparatrice, cette silhouette incarne la perspective d'un désir d'avenir comme la menace d'un mauvais augure.

Cet horizon fait écho à celui qui cadre l'action de la vidéo Terre de départ, projetée à l'étage. Dans cette seconde pièce, le public doit apprivoiser le noir total et s'imprégner de son ambiance lynchienne, portée par un mixage sonore, celui de l'air et du champ magnétique des planètes. La vidéo représente une nuit étoilée, un cycle nocturne monté en accéléré. D'une netteté scientifique, elle laisse apparaître toute la vitalité du monde céleste à travers ses micro-événements astrophysiques : variations chromatiques, associations d'étoiles, trajectoires d'astéroïdes. En donnant à l'écologie une dimension littéralement universelle, la vidéaste renoue avec une tradition ancestrale dont elle s'inspire. Ici, elle mobilise une croyance des indiens du Chili selon laquelle notre planète n'est qu'un lieu de passage avant un départ sur les étoiles. Le moment de contemplation devient alors une réflexion sur les sagesses anciennes, les dérives du monde industriel et les faiblesses du savoir moderne, comme un pèlerinage éthéré vers un futur à réinventer.

Florian Gaité, août 2014

[18:00-21:00] Vernissage d'OVLAC "Festival Burning Man"
Location:
Artclub Gallery
172, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 47 03 42 20
Mail : contact@artclub.fr
Internet Site : www.artclub.fr
Description:
du 20 septembre au 5 octobre

[18:00-22:00] Vernissage d'Yves Rozet "Figures déliées"
Location:
Galerie HorsChamp (Sivry-Courtry)
place de l'église
77115 Sivry-Courtry
France
Phone : +33 (0)1 64 09 11 91
Mail : infos@galerie-horschamp.fr
Internet Site : www.galerie-horschamp.fr
Description:
VERNISSAGE SAMEDI 20 SEPTEMBRE DE 18h à 22h en présence de l'artiste
Exposition présentée du 19 septembre au 14 décembre 2014

Vernissage d'Yves Rozet "Figures déliées"

[18:00] Vernissage de YE XingQian "Gravitation Métaphorique"
Location:
Chenaux Gallery
60, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Strasbourg - Saint-Denis, Arts et Métiers, République
France
Phone : +33 (0)1 42 78 92 53
Mobile : +33 (0)6 29 93 89 78
Mail : chenauxgallery@gmail.com
Internet Site : www.chenauxgallery.com
Description:
Vernissage de YE XingQian "Gravitation Métaphorique"
Vernissage de YE XingQian "Gravitation Métaphorique"

[18:30-21:30] Vernissage de Nora H. "DANSE URBAINE"
Location:
Espace Keller
11, rue Keller
sur cour - code 37B84
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille, Voltaire
France
Phone : +33 (0)1 48 06 80 09
Mail : contact@espacekeller.com
Internet Site : www.espacekeller.com
Description:
La photographe Nora H. présente à l'Espace Keller sa dernière réalisation 'Danse Urbaine' : une galerie d'image qui vous fera découvrir la rue sous la perspective éclatante de l'élégance du corps en mouvement.

« Il n'y avait pas de directive précise au cours des séances: les danseurs proposaient des mouvements, dansaient tout simplement et je captais le moment qui m'intéressait également. Un vrai dialogue s'est créé. »

L'expo sera ouverte au public jusqu'au 12 novembre.

A cette occasion performance de certains des danseurs contemporains et classiques protagonistes des photos exposées :
18h30 : Clémentine le Bas
19h : Hugo Mahut & Marie-Mathis Aubert
19h30 : Monica Ramirez
20h : Nicolas Garsault

Vernissage de NORA H. "DANSE URBAINE"











[19:00] Jef Klak : critique sociale & expériences littéraires
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : montenlair.wordpress.com
Description:
Samedi 20 septembre à 19h, une bonne partie de l'équipe de Jef Klak sera présente et vous invite à venir découvrir la revue papier Marabout, le disque de création sonore, le journal mural de Jef Klak, le tout avec concerts, cotillons, lectures de texte et apéro !

[19:00] Présentation de saison 2014/2015 de la Ferme du Buisson
Location:
La Ferme du Buisson
Scène nationale de Marne-la-Vallée
Allée de la Ferme
77186 Noisiel Cedex 2
M° RER A Noisiel
France
Phone : +33 (0)1 64 62 77 77
Fax : +33 (0)1 64 62 77 99
Mail : contact@lafermedubuisson.com
Internet Site : www.lafermedubuisson.com
Description:
FROM LA FERME DU BUISSON WITH LOVE
Entre nous, une histoire d'amour : découverte de cette nouvelle saison pleine de passion !

SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2014
à partir de 19h

De l'amour à la Ferme, entre nous, il y en a ! Les yeux brillants, le ventre virevoltant, les mains clapotantes, commençons la saison en ouvrant nos cœurs et en lisant entre les lignes...

FESTIVAL. Théâtre, danse, cirque, musiques ou bande dessinée, on les aime et on les retrouve comme le Pulp Festival. NUIT CURIEUSE. Manger de la performance, bouillir dans des hots pots, grignoter un chapiteau, déguster de l'originalité, soyons fou de food !
à 19h
Toute l'équipe des Supers Farmers vous aime ! Elle vous accueille avec le sourire, le petit plus de charme pour être à l'aise lors de la suite du rendez-vous.

DANSE. Être troublé par des hommes qui font de la danse du ventre, passer un après-midi avec un foehn, les corps se frottent et s'agitent avec Radhouane El Meddeb, Phia Ménard ou Robyn Orlin. THÉÂTRE. Contractions et décontractions, les mots, les gestes, les tons se retiennent et se délient, dans l'ordre ou le désordre.
à 19h30
Prendre des risques sans le montrer, trouver un équilibre ensemble... c'est ce que nous propose le duo d'acrobates de la compagnie Carré Curieux, Cirque Vivant ! avec Entre nous. Laissons chavirer nos cœurs par ce tourbillonnement de passion et de créativité avec un "mât libre", un mât posé sur le sol, sans accroche.

OPÉRA. Même quand Brett Bailey rencontre Shakespeare en Afrique, la folie touche toujours Macbeth et sa Lady. MUSIQUES. Du Maloya qui fait du bien, des Salons de musique accordés, des Abreuvoirs à musiques métissés : la Famille Arties, Bonga Kuenda, Flavia Coelho, Naïssam Jalal, Thomas de Pourquery, Jur...
à 20h
S'il y avait un message commun à ce spectacle et à la nouvelle saison de la Ferme du Buisson, ce serait celui-ci : sans l'autre, je ne peux rien ! Telle sera l'année dévoilée ce soir-là, une histoire qui se passe et s'invente avec vous. Aucun secret - quoique... il faut toujours garder un peu de mystère - les événements de la saison sont présentés, en présence de certains artistes.

EN FAMILLE. Les oreilles s'affûtent, le Festival Tout'Ouïe refait du bruit, et les yeux s'animent un peu pluche avec un ciné-concert. CINÉMA. Nouveaux ou inoubliables, comme des amourettes d'été, les films se succèdent mais ne se ressemblent pas : rencontres, avant-premières et nuits du cinéma Love, Fantastique ou Noire...
à 21h30 et + si affinités
Le rendez-vous se poursuit ! Un buffet concocté avec amour - c'est bien meilleur - nous attend pour conclure cette soirée. Pourquoi s'arrêter à cette rencontre ? Continuons la romance, on se revoit bientôt ?

CONFÉRENCES GONZO. Résolument sur l'amour venu d'ailleurs : femmes aliens, chansons d'amour, fonctions de l'orgasme, cosmos et petits hommes verts, tout le monde livre ses théories. CENTRE D'ART CONTEMPORAIN. Cinématographiques, chorégraphiques et toujours artistiques, les expositions sont elles aussi vivantes ? Avec Yvonne Rainer, Emily Mast, Alfred Jarry...

[19:00] Vernissage "Le Vietnam en fête!"
Location:
Centre culturel du Vietnam en France
CCV
19, rue Albert
75013 Paris
M° Porte d'Ivry, Olympiades
France
Phone : +33 (0)1 53 82 48 42
Mobile : +33 (0)9 63 65 31 55
Fax : +33 (0)1 45 84 53 22
Mail : contact@ccv-france.org
Internet Site : www.ccv-france.org
Description:
Dans le cadre de la semaine des cultures étrangères à Paris, Le Centre culturel du Vietnam en France organise "Le Vietnam en fête!" - PROGRAMMATION SAVEURS COULEURS.

Afin de célébrer la 13e édition de la Semaine des cultures étrangères, le Centre culturel du Vietnam organise diverses manifestations autour de la gastronomie vietnamienne. Vernissage de la première manifestation aura lieu le 20 Septembre à 19 h au Centre culturel du Vietnam.

Lors de cette journée, le public est invité au vernissage de l'exposition « La gastronomie et les arts culinaires du Vietnam ». Des projections de films sont également proposées durant toute l'après-midi qui vous feront découvrir les multiples facettes de la cuisine vietnamienne. C'est également autour d'une rencontre que vous pourrez apprendre quelques mots et termes liés à la gastronomie du pays.

[19:00] Vernissage d'Olivier Marty
Location:
APONIA
scène conventionnée
6, avenue Montrichard
94350 Villiers-sur-Marne
M° RER A Noisy-le-Grand (Mont d'Est)
France
Phone : +33 (0)1 49 30 57 29
Mobile : +33 (0)6 20 49 36 90
Mail : aponia@wanadoo.fr
Internet Site : www.aponia.fr
Description:
du 20 septembre au 19 octobre
Vernissage samedi 20 septembre à partir de 19h

Olivier MARTY pense ses thèmes picturaux et sa peinture comme un paysage fait sens de ses images aussi bien réflexives et personnelles qu'universelles.
Avec sa passion des cartes et des parcours, des cheminements et des flâneries, des points de vue et des hauteurs variables, il porte en creux l'imaginaire passion des paysages scénographiques, comme un navigateur terrestre cadastre ses propres référents naturels :
lieux et zones, matières brutes et empreintes, secteurs et contextes, visions et compréhension sensible...
(Extrait du texte d'Alain Bouaziz "Les natures N et n d'Olivier Marty")

Vernissage d'Olivier Marty












[20:00-22:00] Concert privé de Patrice
Location:
Alhambra
21, rue Yves Toudic
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République
France
Phone : +33 (0)1 40 20 40 25
Internet Site : www.alhambra-paris.com
Description:
Qui célèbrera les transports publics!

Le group érock électro, wÖRmz, découvert dans le cadre de la fête de la musique, assurera la première partie du show.

[20:00] Lancement du 24h01
Location:
Le Carmen
34, rue Duperré
75009 Paris
M° Pigalle, Blanche
France
Phone : +33 (0)1 45 26 50 00
Fax : +33 (0)1 45 26 08 02
Mail : john@le-carmen.fr
Internet Site : www.le-carmen.fr
Description:
Lancement du 24h01

[20:30] Concert de Mary Paz
Location:
Espace Oscar Niemeyer
Siège national du Parti Communiste Français
2, place du Colonel Fabien
6, avenue Mathurin Moreau
75019 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 12 12
Internet Site : www.pcf.fr
Description:
concert de la grande percussionniste électro cubaine Mary Paz dans le cadre de l'exposition "PALENQUE"

Du 19 septembre au 20 octobre 2014, se déroulera l'exposition PALENQUE, dans le cadre du 20ème anniversaire de la route des esclaves, "Influences culturelles de l'Afrique dans les Caraïbes".
L'évènement bénéficie de grands partenaires: l'UNESCO, La GALERIE VALLOIS et l'ESPACE OSCAR NIEMEYER.

avec les artistes cubains : le peintre Lorenzo Padilla et le sculpteur Agustin Cardenas

Vernissage de l'exposition "PALENQUE"

Concert de Mary Paz

[20:30] Inauguration des grandes orgues restaurées de Notre-Dame de Paris
Location:
Cathédrale Notre-Dame de Paris
6, Paris Notre-Dame - Place Jean-Paul II
75004 Paris
M° Cité, Saint-Michel, Hôtel de Ville, Châtelet, Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 42 34 56 10
Fax : +33 (0)1 40 51 70 98
Mail : info@notredamedeparis.fr
Internet Site : www.notredamedeparis.fr
Description:
Le grand orgue de Notre-Dame de Paris est l'un des plus célèbres de monde. Depuis sa conception au XVe siècle, plus de 50 organistes se sont appropriés ses claviers et perpétuent ainsi la beauté de la musique sacrée. Grâce aux auditions d'orgue qui ont lieu chaque dimanche dans la cathédrale, c'est aujourd'hui plus de 2 000 organistes des cinq continents qui ont pu interpréter des œuvres sur le grand orgue même.

Les travaux de restauration ont été réalisés par deux entreprises françaises de facture d'orgues, l'atelier Bertrand Cattiaux et l'atelier Pascal Quoirin, sous la maîtrise d'ouvrage de l'Etat (Direction régionale des affaires culturelles d'Ile de France).


Programme

Samedi 20 septembre à 20h30 : Concert inaugural avec les organistes titulaires du grand orgue : Olivier Latry, Philippe Lefebvre, Jean-Pierre Leguay

Dimanche 21 septembre à 16h (Journées Européennes du Patrimoine) : Présentation du grand orgue (avec écran) avec les facteurs d'orgues Bertrand Cattiaux et Pascal Quoirin et les titulaires du grand orgue.

Samedi 27 septembre à 20h30 : Récital d'orgue par Olivier Latry

Mardi 30 septembre à 20h30 : Récital d'orgue par Jean-Pierre Leguay

Jeudi 2 octobre à 20h30 : Récital d'orgue par Yves Castagnet, avec la participation de Virgile Monin à l'orgue de chœur

Samedi 4 octobre à 20h30 : Récital d'orgue par Philippe Lefebvre

Mardi 7 octobre à 20h30 : Récital d'orgue par Johann Vexo

Informations pratiques :
Entrée gratuite pour toutes les manifestations.

Dans la limite des places disponibles.
Programme détaillé des concerts : www.musique-sacree-notredamedeparis.fr














[22:00] FAUST Grand Opening
Location:
Le Faust
sous le pont Alexandre III
Côté Esplanade des Invalides
rive gauche
75007 Paris
M° Invalides, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 18 60 60
Mail : contact@faustparis.fr
Internet Site : www.faustparis.fr
Description:
FAUST Grand Opening

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés