Friday, October 31, 2014
Public Access


Category:
Category: All

31
October 2014
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

  Exposition "DESSINS DU STUDIO GHIBLI"
Location:
Art Ludique-Le Musée
34, quai d'Austerlitz
Docks en Seine
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz, Quai de la Gare
France
Phone : +33 (0)1 45 70 09 49
Mail : info@artludique.com
Internet Site : www.artludique.com
Description:
Du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015, Art Ludique-Le Musée, dévoile 1 300 dessins originaux du célèbre studio japonais.

Mon voisin Totoro, Le tombeau des lucioles, Le château dans le ciel, Pompoko, Princesse Mononoké, Mes voisins les Yamada, Le voyage de Chihiro, Ponyo sur la falaise, Le vent se lève ou Le conte de la Princesse Kaguya, autant de films dont la beauté des dessins et de l'animation ainsi que la qualité scénaristique sont unanimement reconnus et admirés dans le monde entier.
Pour appréhender le génie créatif d'Isao Takahata et Hayao Miyazaki, les auteurs de ces chefs-d'oeuvre, pour percer les secrets de leur animation et partager leurs émotions artistiques, cette exposition exceptionnelle présentera près de 30 ans de dessins du Studio Ghibli à travers 1 300 layouts (dessins originaux) des films produits par le studio.

Pour la première fois en Europe, le public va pouvoir admirer ces dessins qui sont la genèse de toutes les productions du studio et préfigurent ce que l'on peut découvrir sur grand écran, toute la matière graphique qui est le creuset artistique essentiel à tout film d'animation.
Pour Isao Takahata, le layout est la composante clé dans la production d'un film d'animation.
Les layouts définissent, en effet, pour chacun des plans des films ce que seront l'ambiance d'une scène, son décor, la position, l'attitude et l'expression des personnages.
Cette exposition permet de montrer ces magnifiques dessins pour la première fois au public européen et de rendre ainsi hommage aux remarquables qualités artistiques de ceux qui les dessinent.
Pour Hayao Miyazaki : « L'animation est une illusion et le public est curieux de voir comment elle va l'éblouir ».
Quels secrets, cette plongée au cœur des dessins de Takahata et Miyazaki, permettra-t-elle de dévoiler ? Isao Takahata répond : « Cela dépend de l'imagination de chacun des visiteurs ».
Après les prestigieuses expositions « Pixar, 25 ans d'animation » et « L'Art des Super-Héros Marvel », cette nouvelle exposition de Art Ludique-Le Musée, « Dessins du Studio Ghibli : les secrets du Layout pour comprendre l'animation de Takahata et Miyazaki » est une formidable occasion de mettre en valeur les créateurs de ces univers qui marquent tant notre imaginaire et de faire découvrir au grand public la dimension artistique majeure qui est à l'origine de ces oeuvres qui le font rêver.

Exposition "DESSINS DU STUDIO GHIBLI"

Pari Fermier d'automne
Location:
Parc Floral de Paris
esplanade du château de Vincennes
route de la Pyramide
Bois de Vincennes
75012 Paris
M° Château de Vincennes, RER A Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 43 43 92 95
Mail : info@parcfloraldeparis.com
Internet Site : www.parcfloraldeparis.com
Description:
Du 31 octobre au 2 novembre 2014

Pari Fermier d'automne au Parc Floral de Paris est de retour et plus de 80 producteurs viendront vous présenter leurs produits 100% fermiers !
Profitez de la belle saison d'automne qui s'annonce pour venir faire une ballade au Parc Floral et tout en découvrant ou redécouvrant les producteurs venus des quatre coins de France !


RIEN QUE POUR VOUS : LIVRAISON A DOMICILE

Pari Fermier vous propose un service de livraison à domicile en partenariat avec LE PANIER PARISIEN pour vous permettre de faire vos achats sans contrainte de poids.


INITIATION OENOLOGIQUE !

Pari Fermier organise des initiations oenologiques qui vous permettront de découvrir les vins des différents régions des producteurs. Achetez un verre Pari Fermier sur place (2€) qui vous donnera accès aux initiations...

Pari Fermier d'automne

Halloween
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Halloween

Halloween ou Hallowe'en est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Elle est fêtée principalement au Canada, en Grand-Bretagne et aux États-Unis. La principale tradition veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (squelettes, sorcières, monstres, etc.) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux aussi déguisés, des bonbons, des fruits ou de l'argent en disant, « Trick or treat ! » (« Des friandises ou un mauvais tour ! ») ou simplement «Halloween!». D'autres activités incluent des bals masqués, le visionnage de films d'horreur, la visite de maisons "hantées", etc.

Halloween tire une lointaine origine d'une fête païenne celte ("Samain") qui a perduré plus longtemps chez les Celtes d'Irlande et de Grande-Bretagne que sur le continent européen. Après avoir évolué suite à la christianisation des populations, cette tradition a été transportée en Amérique du Nord au XIXe siècle par les Irlandais, les Écossais et autres immigrants.

Le principal symbole d'Halloween est la citrouille, remplacée quelquefois par un potiron (Jack-o'-lantern en anglais) : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre.

Halloween


Exposition de Dina Goldstein, lauréate du Prix Virginia 2014
Location:
Hôtel Durey de Sauroy
Espace photographique de Sauroy
58, rue Charlot
dans la cour, à gauche
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 72 16 76
Mail : espacesauroy@orange.fr
Description:
Jusqu'au 20 novembre 2014
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 13h à 19h

Le jury du Prix Virginia 2014 a particulièrement apprécié dans le travail de Dina Goldstein : son sens de l'humour, des couleurs et de la mise en scène, et sa grande maîtrise de la composition. La veine de son travail se situe dans le pop surréalisme, et on est frappé par sa voix originale : en observant le monde où elle vit et en condamnant les princesses dans ce monde où elles n'existent plus, Dina Goldstein propose une réflexion sur la place de la fiction, sur les faux-semblants, et sur le rapport ambigu que nous pouvons avoir au réel.

Vernissage de Dina Goldstein, lauréate du Prix Virginia 2014

Dina Goldstein a reçu une reconnaissance internationale, et le jury est heureux de pouvoir mettre en lumière son travail en France en proposant la première exposition des deux séries primées par le Prix Virginia 2014, Fallen Princesses et In the Dollhouse.

http://www.prixvirginia.com
http://www.dinagoldstein.com

Vernissage de Dina Goldstein, lauréate du Prix Virginia 2014 - Fallen Princesses: Snowy, 2008 © Dina Goldstein
Fallen Princesses: Snowy, 2008 © Dina Goldstein

Vernissage de Dina Goldstein, lauréate du Prix Virginia 2014 - Fallen Princesses, Rapunzel, 2008 © Dina Goldstein
Fallen Princesses, Rapunzel, 2008 © Dina Goldstein

Vernissage de Dina Goldstein, lauréate du Prix Virginia 2014 - Fallen Princesses, Cinder, 2007 © Dina Goldstein
Fallen Princesses, Cinder, 2007 © Dina Goldstein

Vernissage de Dina Goldstein, lauréate du Prix Virginia 2014 - In The Dollhouse, Breakfast, 2011 © Dina Goldstein
In The Dollhouse, Breakfast, 2011 © Dina Goldstein

Vernissage de Dina Goldstein, lauréate du Prix Virginia 2014 - In The Dollhouse, Affair, 2011 © Dina Goldstein
In The Dollhouse, Affair, 2011 © Dina Goldstein

FIAC 2014 - HORS LES MURS
Location:
Berges sur Seine
Ports de Solférino, Invalides et Gros Caillou
75007 Paris
M° Invalides, Assemblée Nationale, Alma - Marceau
France
Internet Site : lesberges.paris.fr
Description:
Pour la deuxième année consécutive, la FIAC est heureuse de présenter de nouveau un parcours d'œuvres Hors les Murs, grâce au réaménagement des Berges de Seine rive gauche.

À l'initiative de la ville de Paris, le projet de reconquête des Berges de Seine transforme aujourd'hui le paysage urbain parisien sur 2,3 km le long de la Seine rive gauche, du Musée d'Orsay au Musée du Quai Branly, reliant ainsi cinq ponts majeurs de Paris. Sur cette promenade, le public peut évoluer à son rythme à travers trois pôles aménagés autour de la nature, du sport et de la culture.

Le «mode d'emploi» proposé permet à tous de flâner sur les Berges selon ses envies, et de découvrir au fil des saisons une programmation riche (expositions, concerts, performances, expérimentations…) et des activités multiples (coaching sportif, réservation de tipis d'anniversaire et de jardins secrets…).

Ce projet unique offre aux habitants du quartier, parisiens, touristes de passage, passionnés de sport, culture ou de nature une grande diversité de propositions autour d'une coopérative d'idées qui met en avant la richesse créative de Paris et sa métropole. C'est dans ce cadre que les Berges de Seine ont le plaisir d'accueillir la FIAC 2014 Hors les Murs.

Une équipe pluridisciplinaire a été retenue, réunissant, Didier Fusillier, directeur de lille3000 pour la conception artistique du projet, Annette Poehlmann pour la coordination générale, Artevia, dirigé par Alain Thuleau, en charge de la production et de la mise en oeuvre du projet, et Carat Sport pour la programmation sportive du site. Franklin Azzi Architecture a pensé et conçu les aménagements et Change is Good la signalétique.

Dans le cadre du programme Hors les Murs de la FIAC, une promenade sonore, au fil des Berges de Seine, a été imaginée par Anne-Laure Chamboissier. Des salons d'écoute accueillent les auditeurs pour une plongée dédiée au cinéma à travers différentes pièces sonores, fruits de plasticiens tels que Eddie Ladoire et Hélène Perret, Emmanuel Lagarrigue et Rainier Lericolais ; de musiciens tels que Rodolphe Burger, Philippe Katerine, Bruno Letort, Radio Mentale et de l'écrivain et réalisateur Jonas Mekas. Ces pièces jouent sur l'évocation de cinéastes (Marguerite Duras, Federico Fellini, Chris Marker….) et/ou revêtent un caractère cinématique. Les auditeurs-promeneurs peuvent s'immerger dans des univers riches et contrastés, et par leur expérience sonore personnelle se créer leur propre voyage.

Pendant la semaine de la FIAC, un service de médiation culturelle est assuré par les étudiants de l'Ecole du Louvre et par l'équipe de médiation des Berges de Seine.
Accès libre de 10h à 20h jusqu'au 2 novembre.

1 YOU
Bruno Letort - Immemories, 2013

2 DOUCHE SONORE
« Hommage à Fellini »
1. Rodolphe Burger - Unlimited Fellini, 2003
2. Philippe Katerine - 8 et quelques, 2003
3. Radio Mentale - NovoEtMezzo (Una Notte Dolce), 2003

3 ZZZ
Zzz 1 Eddie Ladoire et Hélène Perret - Les bruits du dehors, 2014
Zzz 2 Emmanuel Lagarrigue - Que j'aime une chose ou pas, elle est réelle pour moi, 2014
Zzz 3 Jonas Mekas - A Pétrarque, mon journal intime sonore, 2003
Zzz 4 Rainier Lericolais - Dots per image, 2010

08:00  
09:00  
10:00 [10:30] Inauguration de la stèle en hommage aux victimes du génocide des Tutsi
Location:
Cimetière du Père-Lachaise
16, rue du Repos
75020 Paris
M° Père Lachaise
France
Phone : +33 (0)1 43 70 70 33
Internet Site : www.pere-lachaise.com
Description:
Inauguration de la stèle en hommage aux victimes du génocide des Tutsi au Rwanda

11:00  
12:00  
13:00  
14:00 [14:00-19:00] Exposition autour de la BD Alisik
Location:
Galerie Arludik
12/14, rue Saint-Louis-en-l'Île
75004 Paris
M° Pont Marie, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 43 26 19 22
Mail : contacts@arludik.com
Internet Site : www.arludik.com
Description:
La Galerie Arludik accueille l'exposition réalisée autour de la BD Alisik le vendredi 31 octobre et samedi 1er novembre, en compagnie du dessinateur Helge.

Exposition autour de la BD Alisik

[14:00] Tournage des Trophées francophones du cinéma
Location:
Pavillon Gabriel - Potel et Chabot
5, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 68 18 18
Fax : +33 (0)1 42 68 04 96
Mail : gabriel@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com/lieux-reception/pavillon-gabriel.htm
Description:
La cérémonie de la deuxième édition de la manifestation s'est tenue vendredi 31 octobre, à Paris. Réalisateurs, comédiens et techniciens ont été récompensés par Michel Drucker, Aïssa Maïga et Estelle Martin.

Après une première édition à Dakar, les Trophées francophones du cinéma ont, pour leur deuxième année, investi la capitale française. Vendredi 31 octobre, au cœur du Pavillon Gabriel au centre de Paris, Michel Drucker et la journaliste Estelle Martin ont dévoilé les lauréats, en présence de la comédienne Aïssa Maïga (Les Poupées russes, L'Écume des jours), maîtresse de cérémonie. Une remise de prix diffusée ce lundi 3 novembre, à 21 heures, sur TV5 Monde.
Les Trophées francophones du cinéma ont été imaginés par Nicole Gillet, déléguée générale du Festival du Film francophone de Namur, Henry Welsh, ancien producteur de la nuit des Jutra (équivalent québécois des César), Samuel Faure, directeur des partenariats au festival de Cannes et Alain Rocca, administrateur délégué de l'Académie des César. «On avait envie de créer une manifestation annuelle qui soit dédiée au cinéma de tous les pays de la francophonie», explique ce dernier.
Il ne faut donc pas s'attendre à ne voir que des films en français sur les écrans des Trophées francophones du cinéma. Grec, roumain, khmer, wolof, arabe... y ont aussi leur place, tout comme les accents québécois, belge ou suisse. «Pour être sélectionné, il faut seulement que le réalisateur s'exprime parfaitement en français», rappelle ainsi l'administrateur. La francophonie est donc polyglotte.
«La francophonie, c'est une utopie»
Aïssa Maïga, maîtresse de cérémonie
«La francophonie, c'est une utopie», rappelle également Aïssa Maïga en ouverture de soirée. «Ce n'est pas seulement le fait de parler français. C'est un pont qui réunit aussi des pays francophiles, des territoires souvent très éloignés les uns des autres. Les films présentés ici s'inscrivent dans un monde culturel français, avec leur part de culture qui vient d'ailleurs», résume l'actrice française, née à Dakar, au Sénégal. Aïssa Maïga admet ainsi qu'elle représente elle-même la francophonie, «une idée qu['elle] aime incarner».
Amoureuse de la francophonie et du cinéma, Aïssa Maïga l'est aussi des mots. La «présidente éphémère de 77 pays», comme elle se présente en début de soirée, cite ainsi Chaplin ou encore Baudelaire avant de remettre les dix trophées de la soirée, résultats du vote des internautes ayant formé l'«Académie francophone du cinéma». Pas de grande star récompensée ici, l'esprit est principalement tourné vers la valorisation de nouveaux talents et la mise en valeur d'un cinéma de qualité, qui ne se retrouve pas forcément facilement sur les écrans.
Seul Guillaume Gallienne est une tête connue dans le palmarès, même s'il n'est pas sur place. L'acteur français a remporté le prix du premier rôle masculin pour sa prestation dans Les Garçons et Guillaume, à table!. Face à lui, c'est Marième Demba Ly qui remporte l'équivalent féminin. Pour ses premiers pas face à la caméra dans Des étoiles, la comédienne sénégalaise remporte également son premier prix. Une récompense qui la rend fière: «Cela permet à nos films d'être vus un peu partout dans les pays francophones», déclare-t-elle. Elle espère alors que ces «bons films» attireront dans les salles les jeunes de son âge, «qui consomment plus qu'ils n'apprécient» et «se tournent presque uniquement vers les films hollywoodiens». En attendant peut-être une autre opportunité cinématographique, la jeune femme continuera à être serveuse au centre culturel français de Dakar, comme elle l'explique à l'assistance.
«Ces trophées comblent un vide laissé par les César»
Lionel Baier, lauréat du Trophée francophone de la réalisation
Autre récompense de taille, le prix de la réalisation. Celui-ci revient à Lionel Baier, cinéaste suisse, pour son film Les Grandes Ondes (à l'Ouest), au casting pourtant très français: Valérie Donzelli et Michel Vuillermoz se partagent l'affiche. Pour le réalisateur, ces trophées «comblent un vide laissé par les César et se rapprochent des Oscars», qui ne récompensent pas uniquement le cinéma américain mais plus généralement le cinéma d'expression anglaise. «Il faut faire ce que les Anglo-Saxons ont fait depuis longtemps. Pour eux l'anglais n'est pas lié à un pays mais aux gens qui le parlent dans le monde», explique-t-il.
Dans l'assistance, Sonia Rolland, ex-Miss France, est attentive. «La francophonie cela fait partie de moi, c'est dans mon sang, c'est mon père», nous résume-t-elle, tout en mentionnant son documentaire sur la renaissance du Rwanda depuis vingt ans (Rwanda, du chaos au miracle, diffusé le 26 novembre sur France Ô). Un projet pour lequel elle est passée à la réalisation. «On lui souhaite d'être là l'année prochaine», s'exclame Aïssa Maïga au micro.
Tous les prix remis, les lauréats sont invités, en fin de soirée, à se réunir tous ensemble sur le plateau pour une photo de groupe. Estelle Martin et Aïssa Maïga en profitent pour célébrer les «50 ans de carrière de Michel Drucker». Enthousiaste, l'animateur clôt la soirée en lançant: «Allez au cinéma!»


[15:00-17:00] Conférence de presse "Nestlé"
Location:
Journal Le Monde
80, boulevard Auguste-Blanqui
75707 Paris Cedex 13
M° Glacière, Corvisart
France
Internet Site : www.lemonde.fr
Description:
L'agroforesterie au coeur des filières industrielles : l'exemple de Nestlé.
Infos & Inscriptions : Xavière Bourdonnaud 01 45 80 28 10 xaviere@lagencenouvelleculture.com



[16:00-17:30] Cérémonie de remise des prix de Chocolatier incontournable
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Espace Cacao Show du Salon du Chocolat

A l'occasion des 20 ans du Salon du Chocolat, le Club des Croqueurs de Chocolat a décidé de réunir les 20 meilleurs «chocolatiers incontournables» de France et de les récompenser pour leurs talents. Richard Sève, Maître Chocolatier se verra remettre la médaille de « Chocolatier incontournable » vendredi 31 octobre.

Alliant expertise gourmande, tradition, créativité et passion, la Maison Sève, sous la houlette du Maître Chocolatier-Pâtissier Richard Sève et de son épouse Gaëlle, s'est forgée une place unique dans le cœur des amateurs de douceurs sucrées, en France comme à l'international. Richard Sève parcourt le monde afin de choisir lui-même ses fèves de cacao et puise son inspiration au gré de ses voyages pour signer des créations toujours plus originales et savoureuses, que Gaëlle s'attache à sublimer, par des jeux de couleurs et de dessins inédits.
Les qualités du Maître Chocolatier, membre de Relais Desserts International, ont d'ores et déjà été saluées par la profession en 2010 et en 2011 par la récompense de l'Award du meilleur chocolatier de France. En 2012 et 2013, Richard Sève obtient le classement de cinq tablettes dans le célèbre guide des Croqueurs de Chocolats.

Installée depuis 1991 à Lyon, la Maison Sève compte aujourd'hui 7 points de vente en région lyonnaise et une boutique en ligne (www.boutique-seve.com) pour un envoi en France entière.




[17:00-19:00] Exposition / Dédicace d'ANTONIO LAPONE pour "ADAM CLARKS"
Location:
Galerie Glénat
22, rue de Picardie
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 71 46 86
Mail : galerie@glenat.com
Internet Site : www.galerie-glenat.com
Description:
Exposition / Dédicace d'ANTONIO LAPONE pour "ADAM CLARKS"

[17:00] Vernissage de l'exposition "Le Corps Masculin"
Location:
Galerie David Guiraud
5, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 71 78 62
Mail : info@galerie-david-guiraud.com
Internet Site : www.galerie-david-guiraud.com
Description:
Dans le cadre du Mois de la Photo 2014 à Paris

La galerie David Guiraud présente : Le Corps Masculin (70 tirages originaux couvrant la période 1870 - 2000)

Exposition du 1er novembre au 13 décembre 2014
Vernissage le vendredi 31 octobre à 17h

Dans le cadre du Mois de la Photo 2014 à Paris, la Galerie David Guiraud présente une exposition sur le corps masculin à travers l'histoire de la photographie de 1870 à 2000. La galerie travaille depuis plus de deux ans sur ce thème et a réuni plus de soixante-dix épreuves des plus grands maîtres.

La représentation du corps masculin peut être perçue comme érotique ou associée à une sexualité pourtant le corps masculin évoque beaucoup d'autres choses : il fait l'objet d'études scientifiques et esthétiques, il est une force et un outil de travail, il s'exprime dans le sport et les arts, il peut être accidenté et même mort. La galerie a choisi de traiter de toutes ces thématiques qui apparaissent de façon transversales dans le parcourt chronologique. Evoquer sans cesse le corps masculin ouvre un nouveau chapitre de l'exposition avec des images faites par ou pour le plaisir des hommes, images qui auront pu provoquer ou accompagner l'évolution des mentalités et des mœurs au cours du 20eme siècle.

Un thème actuel Ces dernières années auront été favorables au corps masculin comme thématique avec entre autre l'exposition « Nachte Männer » au Léopold Museum de Vienne en Autriche et plus récemment « Masculin-Masculin » au Musée d'Orsay à Paris. La galerie réunit soixante dix tirages photographiques dans son exposition et montre des corps masculins dans des activités ou la nudité n'a pas nécessairement de signification érotique.

Des artistes majeurs Dans l'histoire de la photographie un petit nombre d'artistes produisent une œuvre importante autour du corps masculin mais beaucoup d'autres n'y portent qu'un simple regard. L'exposition regroupe ces différents artistes avec le travail du baron Von Gloeden, de Lionel Wendt, Rudolf Koppitz, Georges Platt-Lynes, Raymond Voinquel, Lucien Clergue, Jan Saudek, Herb Ritts, Malik Sidibé, Arno Minkkinen, Arthur Tress, Joel Peter Witkin, Andy Warhol et de beaucoup d'autres connus et anonymes.

Une culture underground L'histoire le la communauté gay émerge du panorama que propose l'exposition qui intègre naturellement ces oeuvres dans l'histoire de la photographie. Souvent tenues secrètes au fond des ateliers, les images traitant du corps, du désir, de la sensualité et de l'érotisme masculin sont des témoins de la production artistique d'une communauté dont la faible représentation sociale les rendent d'autant plus précieuses.

La représentation du corps masculin est souvent perçue comme érotique et associée à une sexualité mais le corps a d'autres fonctions, il fait l'objet d'étude scientifique ou esthétique, il est une force et un outil de travail, il s'exprime dans le sport et les arts, il peut être accidenté et même mort. L'exposition est un parcourt à travers l'histoire de la photographie de 1870 à 2000 et cherche à traiter de ces différentes thématiques tout en faisant appel aux plus grands artistes.

Au 19eme siècle le corps masculin est présent comme modèles pour les peintres sur les photographies de Gaudenzio Marconi et de Jean Louis Igout, dans les études scientifiques de Eadweard Muybridge ou ethnographiques de Berthall. L'exposition proposera aussi à voir un ensemble de nageurs, lutteurs et autres modèles. Au tournant du siècle, l'œuvre du baron Wilhem von Gloeden, de Guglielmo von Pluschow et de Vincenzo Galdi ne fait appel qu'à des modèles masculins pour évoquer l'antiquité et l'Arcadie perdue. Une épreuve du « Caïn » par von Gloeden, d'après le tableau de Jean Hippolyte Flandrin, pourra être comparée avec la version de son élève, Gaetano d'Agata.

Le travail de Lionel Wendt et de Rudolf Koppitz ouvre la voie au 20eme siècle et marque une transition vers les recherches esthétiques et classiques de Herbert List et de Konrad Helbig. Un ensemble représentatif d'épreuves de Raymond Voinquel et de George Platt-Lynes sera présenté au cours de l'exposition. Certains artistes traitent du corps masculins dans de rares images comme c'est le cas pour Lucien Clergue, Jock Sturges, Jan Saudek ou Joel Peter Witkin alors que Arno Rafael Minkkinen utilise le sien comme matière première. Arthur Tress, lui, met en scène le corps dans des situations plus fantastiques.

L'héritage du 'Beefcake' californien se retrouve dans le travail de Dianora Niccolini ainsi que dans les images de mode de Herb Ritts et de Greg Gorman alors que Denis Rouvre et Anderson and Low montrent le corps sculpté et abîmé par une activité sportive. Les images volées de Stephen Barker dans les cinémas pornos traitent encore d'une autre intimité tout comme l'unique polaroid de Andy Warhol qui servira d'affiche au film 'Querelle' de Rainer W. Fassbinder.

BIOGRAPHIE DES PRINCIPAUX ARTISTES

WILHELM VON GLOEDEN
Le baron Von Gloeden étudie l'histoire de l'art et se forme à la peinture en Allemagne avant de s'installer, dans la seconde moitié du 19 e siècle à Taormina, en Sicile. La, il se fait connaître pour les nus masculins en plein air dont il est le pionnier. Les références à l'antiquité Grecque et à l'Arcadie de ses photographies le rendent célèbre et lui font côtoyer les personnalités intellectuelles et artistiques de l'Europe entière. Le baron Von Pluschow qui a formé son cousin Von Gloeden à la photographie dès son arrivée en Italie, prend à Rome des images de nu masculin et féminin. Vincenzo Galdi formé par Von Pluschow, produit à la même époque, une œuvre masculine beaucoup plus érotique que ses aînés.

GEORGES PLATT-LYNES
Georges Platt-Lynes est né à Orange dans le New Jersey en 1907. En 1925, il se rend à Paris pour y préparer ses études et rencontre Gertrude Stein, Glenway Wescott et Monroe Wheeler qui ouvrent l'esprit du jeune homme et lui font découvrir la photographie. En 1932, il expose ses premières oeuvres chez Julien Levy à New York, en même temps qu'il commence sa collaboration avec Harper's Bazaar et Vogue. Il photographie en 1935, les danseurs et les productions du tout nouveau American Ballet de L.Kirstein et G.Balanchine. Dans le milieu des années 1940, il quitte New York pour Hollywood ou il devient photographe en chef des studios Vogue. Il rentre à la fin des années 40 mais abandonne la photographie de mode pour se consacrer exclusivement au nu masculin jusqu'à sa mort en 1955.

RAYMOND VOINQUEL
Raymond Voinquel est né en 1912 à Fraize dans les Vosges. En 1930, il est l'assistant de Roger Forster avant de devenir lui-même un immense photographe de plateau en collaborant sur plus de 160 films avec Carné, Allégret, Ophüls, Melville, Buñuel, Renoir, L'herbier, Hitchcock, entre autres. Il travaille aussi avec le Studio Harcourt ou il est le seul photographe à signer les tirages de son propre nom. Il réalise en parallèle à ces activités, des photographies de nu masculin avec Louis Jourdain et Jean Marais comme modèle, illustre Narcisse de Paul Valery et continue ses recherches jusqu'à sa disparition en 1994.

HERB RITTS
Herb Ritts est né en 1952 à Los Angeles. Alors qu'il était destiné à reprendre l'entreprise familiale, il décide de se consacrer à la photographie à la fin des années 1970 et rencontre un premier succès avec des portraits de Richard Gere. Dans les années 1980 et 1990, il collabore avec Harper's Bazaar, Vanity Fair, Vogue, Rolling Stone et réalise des portraits de célébrités et de top-modèles. Certaines de ses photos les plus célèbres sont des nus masculins et féminins anonymes. Sa collaboration avec Madonna l'amène à réaliser des clips vidéo et à développer cette activité, brutalement interrompue en 2002.

ARTHUR TRESS
Arthur Tress est né en 1940 à Brooklyn et commence dès son adolescence à prendre en photo le quartier de Coney Island. Il part durant cinq ans en Afrique et en Asie puis rentre aux Etats- Unis ou il reçoit une commande du gouvernement sur les cultures populaires des Appalaches. Dans les années 1970 à New York, dans un style fantastique qui deviendra sa marque de fabrique, il travaille sur des séries fondées sur les rêves ainsi que sur le désir et les relations homosexuelles. Dans le début des années 1980, il travaille en couleur sur des installations qu'il réalise lui même et revient dans les années 2000 au noir et blanc avec des compositions plus classiques.

Vernissage "Le Corps Masculin"

Vernissage "Le Corps Masculin"

[17:30-19:00] 1/2 Finale du 6ème Championnat du Monde de Pâté Croûte
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Espace Cacao Show du Salon du Chocolat

L'épreuve de sélection des 12 finalistes qui participeront à la finale du 6ème Championnat du Monde de Pâté Croûte, se déroulera lors du Salon du Chocolat de Paris

contact presse :
Audrey Merle - 06 12 82 17 39

>> les 24 demi-finalistes

[17:30] Cérémonie "Hommage à Nelson Mandela"
Location:
Maison de l'Unesco
125, avenue de Suffren
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
M° Ségur
France
Phone : +33 (0)1 45 68 05 16
Internet Site : www.unesco.org/fr
Description:
Cérémonie de lancement des célébrations du 70e anniversaire de l'UNESCO
Hommage à Nelson Mandela

Vendredi 31 octobre 2014, Maison de l'UNESCO, Paris
RSVP en ligne : http://on.unesco.org/70-mandela

Colloque | Salle II, 17 h 30
« L'héritage de Mandela : une voie pour un avenir de paix et de solidarité »
Avec la participation du Professeur Wole Soyinka, lauréat du prix Nobel de littérature.

Cérémonie | Salle I, 19 h 30
Hommage, témoignages, performances artistiques
En présence de Madame Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO et de Son Excellence Monsieur Michel Martelly, Président de la République d'Haïti.

Exposition | Hall Ségur, du 27 octobre au 7 novembre 2014
Nelson Mandela, de prisonnier à président
Exposition consacrée à Nelson Mandela et à son action.

Exposition | Grilles autour de l'unesco, du 31 octobre au 31 décembre 2014
70e anniversaire de l'UNESCO - Cultiver une culture de la paix
Une sélection de 18 photographies d'artistes lauréats et finalistes du Prix Alfred Fried de la photographie.

Evénements organisés avec le soutien de Madame Marianna Vardinoyannis, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO, des Délégations permanentes d'Afrique du Sud et de la République populaire de Chine auprès de l'UNESCO, du Musée de l'apartheid, du Parlement autrichien et des Éditions Lammerhuber.

Éminent Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO et lauréat du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix en 1991, Nelson Mandela a incarné de façon singulière les valeurs qui sont au cœur du mandat de l'UNESCO en s'illustrant par sa contribution unique à la paix internationale.
À l'heure où l'UNESCO lance les célébrations de son 70e anniversaire, un hommage est rendu à cette illustre figure en mettant en avant les idéaux qui furent les siens, au premier rang desquels la réconciliation entre les communautés, la promotion de la démocratie, la lutte contre toutes les formes de discrimination, qui restent plus que jamais des défis dans un monde en constante évolution.

[17:30] Dédicace du calendrier 2015 de Clara Morgane
Location:
Hobby One
15, boulevard Voltaire
75011 Paris
M° Oberkampf, Filles du Calvaire, République
France
Phone : +33 (0)1 40 21 14 02
Internet Site : www.hobby-one.net
Description:
Dédicace du calendrier 2015 de Clara Morgane





[18:00] Finissage du collectif ArtMaZone "Enchanté Paris!"
Location:
Galerie Jed Voras
18, rue de Patay
75013 Paris
M° Tram 3a Maryse Bastié, Bibliothèque François Mitterrand
France
Mail : jedvoras@gmail.com
Internet Site : www.jedvoras.eu
Description:
La Galerie Jed Voras, dédiée à la production contemporaine française et internationale accueille ArtMaZone et son exposition "Enchanté Paris!".

Vernissage Vendredi 17 octobre à partir de 18h

Brice Maré - Installation in situ
Rudi Sgarbi - Installation in situ
Raphael Vicente - Peinture

La première salle de la galerie sera occupée par les peintures de Rafael Vicente – dont le propos converse avec l'architecture des grands centres urbains - et deux installations in situ, réalisées spécialement par Rudi Sgarbi et Brice Maré pour Jed Voras.
Sgarbi occupera une des cimaises de la galerie avec une installation en point-line, dialoguant avec les peintures en moyens formats de Rafael Vicente, récemment récompensé du prix Artiste Révélation de la Artigo Foire d'Art, à Rio de Janeiro.
S'inspirant de la structuration en mosaïque du sol de la galerie, Brice Maré – d'origine française – propose un ensemble d'objets tridimensionnels, de dimensions diverses, et qui partiront du sol pour investir l'espace positif d'occupation, se reliant aux deux autres artistes présents.
La salle annexe fonctionnera comme un cabinet d'art intimiste, un lieu d'épanouissement d'objets, de livres d'art, mais aussi d'ambiances sonores brésiliennes.
Exempt de la rigueur d'un montage conventionnel, nous partagerons cet espace entre des photographies de Claudia Perpétuo, Christiana Guinle et Iris Della Roca, ainsi que des peintures de Roberta Dacosta et Jansen Vichy.

Finissage du collectif ArtMaZone "Enchanté Paris!"

[18:00] Lancement national du Mois de l'Economie Sociale et Solidaire 2014
Location:
Mairie du 4ème arrondissement
2, place Baudoyer
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 75 80
Internet Site : mairie4.paris.fr
Description:
Lancement du Mois de l'ESS 2014 : Vers l'internationalisation

La 7e édition du Mois de l'ESS s'inscrit dans un contexte particulier, celui de l'adoption le 31 juillet dernier de la première loi-cadre relative à l'Économie Sociale et Solidaire (ESS). La reconnaissance institutionnelle de ce « mode d'entreprendre spécifique » doit permettre à l'ESS de se développer et de changer d'échelle.

Le 31 octobre à 18h, en présence de Carole Delga Secrétaire d'Etat chargée de l'ESS et d'Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris, chargée de l'économie sociale et solidaire, les acteurs et les élus sont invités à découvrir des projets développés en Europe, au Costa Rica, au Maroc, au Togo, en Equateur, en Inde… Ces témoignages viendront alimenter les débats autour de la question des leviers politiques et économiques pour développer l'ESS en France et à travers le monde. Co-organisée par le CNCRES, les RMB, la CRESS Île-de-France et l'Atelier, en partenariat avec la ville de Paris, cette soirée de lancement permettra aux parties prenantes de l'ESS de réfléchir ensemble à un changement de paradigme global.


Ouverture du Mois de l'ESS

Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris, chargée de l'économie sociale et solidaire
Thierry Jeantet, président des Rencontres du Mont-Blanc – Forum International des Dirigeants de l'ESS
Jean-Louis Cabrespines, président du CNCRES
Éric Forti, président de la CRESS Île-de-France, vice-président de l'Atelier
Roger Belot, président du CEGES
Carole Delga, secrétaire d'Etat à l'économie sociale et solidaire
Panorama d'initiatives internationales
Europe, Maroc, Costa Rica, Togo, Equateur, Québec, Inde

Table-ronde « Quels leviers politiques et économiques pour développer l'économie sociale et solidaire, en France et à travers le monde ? »

Animateur : Frédéric Vuillot, fondateur de Médiatico

Benjamin Coriat, universitaire et coprésident du collectif des économistes atterrés
Marc Daunis, sénateur des Alpes Maritimes (sous-réserve)
Mariyana Amova, secrétaire du Comité scientifique des Rencontres du Mont-Blanc
Danièle Demoustier, maître de conférences en économie à l'Institut d'études politiques de Grenoble
Cocktail en musique

>> inscription
>> inscription 2

[18:00-21:00] Nocturne pour l'exposition de Peter Neuchs "Brief Encounters"
Location:
Galerie Maria Lund
La galerie Danoise
48, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 33
Fax : +33 (0)1 42 76 00 10
Mail : galerie@marialund.com
Internet Site : www.marialund.com
Description:
dans le cadre du parcours du MOIS DE LA PHOTO 2014

[18:00-21:00] Vernissage d'Alexandra Navratil "Plunge / Soar"
Location:
Centre Culturel Suisse de Paris
32 & 38, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 71 44 50
Fax : +33 (0)1 42 71 51 24
Mail : ccs@ccsparis.com
Internet Site : www.ccsparis.com
Description:
Le travail d'Alexandra Navratil se focalise sur la manière dont les innovations technologiques de la fin du 19e siècle, dans le domaine de l'optique, ont bouleversé nos modes de perception. A partir de fonds d'archives, photographiques ou cinématographiques, l'artiste raconte une histoire indicible que seul ce matériau marginal et méconnu peut révéler. Pour son exposition au CCS, elle produit spécialement de nouvelles œuvres dont les techniques s'inspirent des « Phantom Rides », ces courts films expérimentaux des débuts du cinéma qui transportaient les spectateurs à l'avant d'un train en pleine course. L'artiste s'appuie ici plus particulièrement sur des séquences produites par l'Institut colonial d'Amsterdam dans les années 1920, et filmées aux Indes orientales néerlandaises.

Dans le cadre du Mois de la Photo, novembre 2014
Exposition du 31 octobre au 14 décembre

Vernissage d'Alexandra Navratil "Plunge / Soar"

[18:00] Vernissage de Benoît Drouart
Location:
Association Atelier 44
de l'Esprit et du Geste
44, rue de la Villette
75019 Paris
M° Jourdain, Botzaris
France
Mobile : +33 (0)6 73 70 67 59
Mail : atelier44villette@orange.fr
Description:
http://www.benoitdrou-art.fr/BenoitDrouart/Accueil.html

Vernissage de Benoit Drouart

[18:00] Vernissage de Guillaume Schneider "Je finis une mort et termine la mer"
Location:
Galerie Rivière / Faiveley
70, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Temple, Arts et Métiers, République
France
Phone : +33 (0)9 83 68 08 00
Mobile : +33 (0)6 63 03 95 15
Mail : sophie.s.riviere@gmail.com
Internet Site : galerierivierefaiveley.com
Description:
dans le cadre du Mois de la Photo 2014, sur la thématique "Au coeur de l'intime"

Exposition du 30 octobre au 6 décembre 2014
Vernissage le vendredi 31 octobre de 18h à 21h en présence de l'artiste

"Mais, dans les vagues toujours recommencées, je n'ai pas trouvé le secret qui t'aurait apaisé". Tirée des dernières paroles d'un être aimé, la série Je finis une mort et termine la mer de Guillaume Schneider reprend les différentes étapes psychanalytiques du deuil. Utilisant la métaphore de la vague pour symboliser le mouvement des sentiments et la cristallisation du souvenir, la série comprend dix-huit images rassemblées sous forme d'installation photographique, et organisées en six chapitres : Anesthésie, Colère, Déchirure, Dépression, Acceptation et Souvenir.

La série Je finis une mort et termine la mer se penche sur l'intimité de l'être en deuil et l'universalité des sentiments et du travail d'acceptation. Guillaume Schneider propose ainsi une expérience métamorphique, pudique et totale, qui met en perspective monde intérieur et extérieur.

Vernissage de Guillaume Schneider "Je finis une mort et termine la mer"

[18:00-23:00] Vernissage de l'exposition "Etats Liquides" par le Collectif Plasma
Location:
Maison des Ensembles
3/5, rue d'Aligre
75012 Paris
M° Ledru-Rollin, Gare de Lyon
France
Phone : +33 (0)1 53 46 75 10
Fax : +33 (0)1 53 46 75 12
Mail : maisondesensembles@laligue.org
Internet Site : ligueparis.org/centre-animation-paris-12eme-arrondissement-maison-des-ensembles/
Description:
Captif ou invasif, à échelle humaine ou planétaire, les multiples aspects que le liquide peut adopter et engendrer offrent un éventail de possibilités en termes de représentation. Le collectif Plasma, composé de Jérémy Lucas, Aranthell et Aurélien Vret, tente d'en traduire certains aspects à travers une lecture transversale de leurs œuvres.

Cette exposition invite à une digression autour de cet état de matière, quelle que soit sa nature ou sa composition.

Vernissage de l'exposition "Etats Liquides" par le Collectif Plasma

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "XX OFF"
Location:
Oppidum Galerie
Spirale S.A.R.L.
30, rue de Picardie
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 40 27 08 03
Fax : +33 (0)1 40 27 08 13
Mail : contact@espaceoppidum.com
Internet Site : www.oppidumgalerie.fr
Description:
Vous êtes bienvenue au vernissage de l'exposition inaugurale du Mois de la Photo-Off le 31 octobre 2014 de 18h à 22h.

Avec la participation de:
Michel Le Belhomme
Clément Briend
Emile Hyperion Dubuisson
Floriane de Lassée
Emeric Lhuisset
Jürgen Nefzger
Eric Pillot

+France(s) Territoire Liquide
+Véronique Pêcheux (ambassadrice du festival 2014)
+Zines of the Zone
+Paris Print Van

Inscription sur la liste d'invitées est obligatoire pour entrer! Envoyer un mail avec votre nom et le sujet "XX OFF" à moisdelaphotooff@gmail.com

Vernissage de l'exposition "XX OFF"

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "ÜBERGANG"
Location:
Espace des Arts Sans Frontières
44, rue Bouret
Code : 13A62
75019 Paris
M° Jaurès, Bolivar
France
Phone : +33 (0)1 42 01 27 74
Mail : espacedesartssf@gmail.com
Internet Site : espacedesartssf.blogspot.com
Description:
Espace des arts sans frontières vous invite à une exposition photographique organisée par ParisBerlin>fotogroup dans le cadre du Mois de la photo-OFF Paris et du Monat der Fotografie-OFF à Berlin :
ÜBERGANG*

exposition du 31 octobre au 13 novembre 2014
horaires: du mardi au samedi, 14h à 19h
Vernissage : vendredi 31 octobre, 18h à 22h

[* trad. : changement, mutation, transition]

À travers la thématique ÜBERGANG*, ParisBerlin>fotogroup souhaite décrire les mutations et les changements qui s'opèrent dans nos sociétés actuelles aussi bien au niveau géographique, temporel ou même personnel. En effet, ÜBERGANG semble partout, devant notre porte mais aussi en Europe ou plus loin. Ceci signifie changement, mutation, nouveau début. Est-ce partout identique? Dans quelle mesure « changements » et « mutations » font-ils partie de notre univers et reflètent-ils sa stabilité?

ÜBERGANG est un projet collectif des photographes de ParisBerlin>fotogroup et de 5 photographes invitées, tous montrant leur vision du monde actuel et de ses phénomènes : évolution des sociétés et des manières de penser, mutations des espaces urbains et ruraux, mais aussi changements plus intimes et personnels qui peuvent transformer la perception de notre environnement et des mentalités.

Noms des artistes présentés :
ParisBerlin>fotogroup : Holger Biermann, Manuela Böhme, Andreas B. Krueger, Chiara Dazi, Vanessa Deflache, Amélie Losier, Albin Millot, Sebastian Rosenberg
Photographes invitées : Claudia Balsters, Hannah Goldstein, Marie Lukasiewicz, Lene Münch, Frédérique Plas


Événements organisés dans le cadre de l'exposition:

Vendredi 31 octobre de 18 à 22h
vernissage et restrospective «Monat der Fotografie-Off Berlin»

Samedi 1er novembre à partir de 11h : Brunch des photographes / Lecture libre de portfolio : Rencontres spontanées entre photographes et professionnels et amis de la photographie.
Modalités de participation : apporter son portfolio s'inscrire sur : presse@fotoparisberlin.com

Samedi 1er novembre à 14h30 : Table ronde Sujet : «Supports et moyens de diffusions de la photographie»
Modératrice : Romy Strassenburg, journaliste indépendante Intervenants : Molly Benn, rédactrice en chef : OAI13, Pascal Clément, directeur photo / l'Optimum, Amélie Losier, photographe / ParisBerlin>fotogroup, Vincent Marcilhacy, fondateur et directeur de la publication : the Eyes, Sophie Rivière : galerie Rivière / Faiveley

Dimanche 2 novembre de 15h à 19h : projections «made in Berlin»

Jeudi 13 novembre à partir de 18h30 : Finissage du mois de la photographie-OFF | Monat der Fotografie-Off

[18:00] Vernissage de l'exposition de Clémentine Mélois
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : montenlair.wordpress.com
Description:
Vernissage de l'exposition de Clémentine Mélois à l'occasion de la publication de Cent titres aux éditions Grasset + dédicace de Stéphane Trapier à l'occasion de la publication de Tarzan contre la vie chère aux éditions Matière.

Cent titres, Clémentine Mélois

Voici une étonnante bibliothèque. Clémentine Mélois y pastiche par l'image les classiques de la littérature. Lirons-nous aujourd'hui Maudit Bic, d'Herman Melville, ou Père et Gay, de Léon Tolstoï ? Au fait, quel philosophe a-t-il écrit le Crépuscule des idoles des jeunes ? Pour décrypter les anagrammes, contrepèteries, homophonies, permutations et autres astuces de ces cent titres, on passera de la culture classique à la culture populaire, puisant dans des souvenirs de lectures, de chansons, de publicités ou de films.
Ce jeu est aussi une façon de s'interroger sur l'esthétique d'une couverture, qui porte une double histoire, celle de l'œuvre et de son destin, et aussi celle de l'édition.

Clémentine Mélois est née en 1980 (le 15 juin, comme Jean-Philippe Smet). Elle a grandi à La Ferté-Milon (ville natale de Jean-Racine), est allée au collège à Villers-Cotterêts (où est né Alexandre Dumas), et a fait ses études aux beaux-arts de Paris (comme Nicolas Poussin). Son travail d'artiste s'articule autour des notions de multiple et de «chose imprimée». Il se compose de détournements d'images, de références décalées, d'appropriations visuelles, de clins d'œil et de glissements sémantiques.

************
Tarzan contre la vie chère, Stépahne Trapier

Avec Tarzan contre la vie chère, Stéphane Trapier rejoue les cow-boys et les Indiens, il refait l'attaque de la diligence, les duels au soleil, les règlements de compte, les capes et les épées, les ors et les perruques, la flibuste et les mystères de la jungle. Ouvrir Tarzan contre la vie chère, c'est retrouver à chaque page les scènes initiatiques du cinéma du dimanche soir : les baisers, la sauvagerie, les corps à corps, l'héroïsme, la trahison, le crime... Mais les retrouver comme suspendues par le dessin, comme figées hors de leur temps, irrémédiablement arrachées à notre enfance.

Car ni les cow-boys, ni les belles marquises, ni les centurions ne parlent plus la langue, si niaise, si sentencieuse et si profonde, que nous leur connaissions jadis. Que leur est-il arrivé ? Ont-ils regardé la télé à leur tour ? Ont-ils fréquenté en cachette la machine à café du bureau ? Ont-ils lu 20 Minutes avant d'enfiler leur costume ? Comment expliquer sinon leur soudaine préoccupation pour les RTT, la dette souveraine, le mariage pour tous ou le bilan carbone ?

Il faut se rendre à l'évidence, Stéphane Trapier a tenté ici le reboot ultime : faire parler aux héros d'autrefois le langage de notre époque - les petits dialectes politiques, économiques, publicitaires et managériaux que Trapier excelle à capter et à restituer. D'ailleurs, chez Trapier les héros ne sont jamais fatigués de bavarder. À preuve Tarzan lui-même, singeant l'élu écoresponsable pour épater sa fidèle compagne : « Tu verras, Cheetah, un jour nos pagnes seront fabriqués dans des pays où le coût du travail est dérisoire, et nous les achèterons dans des enseignes aux prix alléchants... J'appellerai ça la mondialisation positive ! »

Et puis de toutes façons, l'ouvrage est précédé d'un « Almanach 2007 des trucs sympas » qui justifie à lui seul sa présence en tête de gondole.

Vernissage de l'exposition de Clémentine Mélois






[19:00] 30 ans de Canal +
Location:
Palais des Sports de Paris
1, place de la Porte de Versailles
34, boulevard Victor
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 48 28 40 10
Internet Site : www.palaisdessports.com
Description:
avec Izïa Higelin, George Eddy, Thomas N'Gijol, Laurent Lafitte, Ali Baddou, Thomas Thouroude, Karole Rocher, Eric Gilbert, Ophélie Meunier, Raphaëlle Dupire, Cécile Siméone, Yvan Le Bolloc'h, Sébastien Thoen, Pascale Clark, Alex Lutz, Bruno Sanches, Daphné Roulier, Daphné Bürki, Stéphane De Groodt, Maïtena Biraben, Jérôme Bonaldi, Clara Morgane, Christine and the Queen, WoodKid, Gossip, Joey Starr, Jamel Debbouze, Antoine de Caunes, Philippe Gildas, Nile Rodgers, Marion Cotillard

[19:00-22:00] Finissage de Réa One
Location:
Le Lavo//matik
arts urbains
20, boulevard du Général Jean Simon
75013 Paris
M° Tram 3a Avenue de France, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 83 69 92
Mail : benoit.maitre@wanadoo.fr
Description:
Réa et le Lavo vous convient au baisser de rideau de cette très belle expo, la première du genre pour Rea Oner à Paris. Dernière occase de savourer son univers dans l'ambiance toujours décontractée du Le Lavo//matik arts urbains. Et d'ici vendredi, peut-être bien que Réa mêlera la rue à la galerie, mais on vous en dira plus bientôt

[19:00-23:00] Inauguration du nouvel espace ART URBAIN de Green Flowers Art
Location:
Tough Cookie Shop
40, rue de Meudon
92100 Boulogne-Billancourt
M° Marcel Sembat
France
Mobile : +33 (0)6 21 63 44 17
Internet Site : www.toughcookieshop.fr
Description:
Inauguration du nouvel espace ART URBAIN de Green Flowers Art au Tough Cookie Shop avec QUIK & RCF1

Vernissage vendredi 31 octobre de 19h à 23h
Exposition jusqu'au 6 décembre 2014

Green Flowers Art Gallery
au Tough Cookie Shop

[19:00] Projection "Rendez-vous au monument aux morts"
Location:
La Fémis
Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son
6, rue Francoeur
75018 Paris
M° Lamarck - Caulaincourt, Jules Joffrin
France
Phone : +33 (0)1 53 41 21 0
Fax : +33 (0)1 53 41 02 80
Mail : femis@femis.fr
Internet Site : www.lafemis.fr
Description:
Projection "Rendez-vous au monument aux morts"

[19:00] Soirée privée Halloween
Location:
Disneyland® Resort Paris
Boulevard du Parc
Esplanade François Truffaut
BP 100
77777 Marne-la-Vallée
M° RER A Marne-la-Vallée - Chessy
France
Internet Site : www.disneylandparis.fr
Description:
Soirée privée Halloween

[19:00-21:00] Vernissage de Stéphanie Solinas "Déserteurs (sans fermer les yeux)"
Location:
Eglise Saint-Eustache
2, impasse Saint-Eustache
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 36 31 05
Fax : +33 (0)1 42 33 77 87
Mail : paroisse@saint-eustache.org
Internet Site : www.saint-eustache.org
Description:
PHOTOGRAPHIES

Du 31 octobre au 17 novembre 2014
vernissage le vendredi 31 octobre à 19h







[20:00-23:00] Avant-première "Interstellar"
Location:
Le Grand Rex
1, boulevard Poissonnière
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)8 92 68 05 96
Internet Site : www.legrandrex.com
Description:
En présence du réalisateur Christopher Nolan et l'acteur principal Matthew McConaughey, ainsi que Camila Alves, Corneille, Sofia de Medeiros, Manu Payet, Guillaume Pley, Céline Balitran.

Avant-première "Interstellar"

[20:00] Concert de Lady Gaga « The ARTPOP Ball »
Location:
Le Zénith de Paris
181, boulevard Sérurier
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
M° Porte de Pantin, Porte de la Villette
France
Phone : +33 (0)1 44 52 54 60
Fax : +33 (0)1 42 49 84 77
Internet Site : www.zenith-paris.com
Description:
Concert de Lady Gaga « The ARTPOP Ball »

[20:00] Vernissage de l'exposition "Mort à Barbès"
Location:
Lord of Barbès
64, rue de Clignancourt
75018 Paris
M° Château Rouge, Marcadet - Poissonniers
France
Phone : +33 (0)1 75 50 37 30
Mobile : +33 (0)6 87 22 81 21
Mail : herve@lordofbarbes.com
Internet Site : www.lordofbarbes.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Mort à Barbès"

[20:30] Vernissage de DANA COJBUC
Location:
Boutique Robert M. Smith
25, rue de Sambre et Meuse
75010 Paris
M° Belleville, Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)9 54 74 20 05
Mail : boutique.robertmsmith@gmail.com
Internet Site : www.robertmsmith.fr
Description:
EXPOSITION PHOTO DE DANA COJBUC
À LA CANTINE BERLINOISE CHEZ ROBERT M. SMITH

Tout le mois de Novembre 2014, Vernissage le 31 Octobre 2014 – à partir de 20h30, tarif : entrée libre

Profondément attachée à son pays natal, à sa culture, et à ses autochtones, Dana Cojbuc met un point d'honneur à illustrer la Roumanie, de manière singulière et enjouée. Son village d'origine devient ainsi un décor privilégié, où les modèles d'un instant défilent devant son objectif. Se nourrissant des rencontres impromptues, elle propose au spectateur de s'évader du quotidien non sans humour, par quelques clins d'œil au monde de l'enfance et une bonne dose de fantaisie.
Dana Cojbuc vous propose une exposition tout le mois de novembre chez Robert M. Smith afin de partager son univers. Pour rencontrer l'artiste et partager un moment sympa, le Vernissage est le vendredi 31 Octobre 2014 à 20h30 à la Cantine Berlinoise de Robert M. Smith

[20:45] Avant-première "A GIRL AT MY DOOR"
Location:
Cinéma Publicis
129, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V
France
Phone : +33 (0)8 92 68 90 75
Description:
avec l'équipe du film










[23:55] Blitz Party
Location:
Le Faust
sous le pont Alexandre III
Côté Esplanade des Invalides
rive gauche
75007 Paris
M° Invalides, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 18 60 60
Mail : contact@faustparis.fr
Internet Site : www.faustparis.fr
Description:
Blitz Party

15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés