Monday, November 3, 2014
Public Access


Category:
Category: All

03
November 2014
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

  Exposition "DESSINS DU STUDIO GHIBLI"
Location:
Art Ludique-Le Musée
34, quai d'Austerlitz
Docks en Seine
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz, Quai de la Gare
France
Phone : +33 (0)1 45 70 09 49
Mail : info@artludique.com
Internet Site : www.artludique.com
Description:
Du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015, Art Ludique-Le Musée, dévoile 1 300 dessins originaux du célèbre studio japonais.

Mon voisin Totoro, Le tombeau des lucioles, Le château dans le ciel, Pompoko, Princesse Mononoké, Mes voisins les Yamada, Le voyage de Chihiro, Ponyo sur la falaise, Le vent se lève ou Le conte de la Princesse Kaguya, autant de films dont la beauté des dessins et de l'animation ainsi que la qualité scénaristique sont unanimement reconnus et admirés dans le monde entier.
Pour appréhender le génie créatif d'Isao Takahata et Hayao Miyazaki, les auteurs de ces chefs-d'oeuvre, pour percer les secrets de leur animation et partager leurs émotions artistiques, cette exposition exceptionnelle présentera près de 30 ans de dessins du Studio Ghibli à travers 1 300 layouts (dessins originaux) des films produits par le studio.

Pour la première fois en Europe, le public va pouvoir admirer ces dessins qui sont la genèse de toutes les productions du studio et préfigurent ce que l'on peut découvrir sur grand écran, toute la matière graphique qui est le creuset artistique essentiel à tout film d'animation.
Pour Isao Takahata, le layout est la composante clé dans la production d'un film d'animation.
Les layouts définissent, en effet, pour chacun des plans des films ce que seront l'ambiance d'une scène, son décor, la position, l'attitude et l'expression des personnages.
Cette exposition permet de montrer ces magnifiques dessins pour la première fois au public européen et de rendre ainsi hommage aux remarquables qualités artistiques de ceux qui les dessinent.
Pour Hayao Miyazaki : « L'animation est une illusion et le public est curieux de voir comment elle va l'éblouir ».
Quels secrets, cette plongée au cœur des dessins de Takahata et Miyazaki, permettra-t-elle de dévoiler ? Isao Takahata répond : « Cela dépend de l'imagination de chacun des visiteurs ».
Après les prestigieuses expositions « Pixar, 25 ans d'animation » et « L'Art des Super-Héros Marvel », cette nouvelle exposition de Art Ludique-Le Musée, « Dessins du Studio Ghibli : les secrets du Layout pour comprendre l'animation de Takahata et Miyazaki » est une formidable occasion de mettre en valeur les créateurs de ces univers qui marquent tant notre imaginaire et de faire découvrir au grand public la dimension artistique majeure qui est à l'origine de ces oeuvres qui le font rêver.

Exposition "DESSINS DU STUDIO GHIBLI"

08:00  
09:00 [09:00-10:00] Inauguration de l'exposition "Fernand Léger, Les constructeurs"
Location:
Aubergenville
Aubergenville
78410 Aubergenville
M° Gare SNCF Aubergenville - Élisabethville
France
Internet Site : www.aubergenville.fr
Description:
Site Renault Flins
Boulevard Pierre Lefaucheux
78415 Aubergenville

Lancement de L'entreprise à l'œuvre : inauguration par Fleu Pellerin de l'exposition Fernand Léger, Les constructeurs

10:00 [10:00-18:00] Salon Biodyvin
Location:
Salons Vianey
98, quai de la Rapée
75012 Paris
M° Quai de la Rapée
France
Phone : +33 (0)1 43 07 59 80
Mail : infos@salons-vianey.fr
Internet Site : www.salons-vianey.fr
Description:
Trois dégustations sur le même lieu, le même jour !

Biodyvin
La Levée de la Loire (Vins Bio de Loire)
Le Nez dans le Vert (Vins Bio du Jura)

Plus de 150 Vignerons présents dont 5 domaines du groupement Vignerons de nature :

Domaine Dirler Cadé - Alsace
Château de la Selve - Ardèche
Château Falfas - Cote de Bourg
Domaine Fouassier - Sancerre
Domaine Bonnet Huteau - Muscadet

Salon ouvert uniquement aux professionnels.

Pour plus d'information contacter Mme Wendy HOLOHAN - 06 22 51 50 67 - contact@biodyvin.com

>> invitation
>> invitation 2


[11:00] Conférence de presse lancement de l'Appel à projets urbains innovants
Location:
Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com
Description:
Anne Hidalgo, Maire de Paris, et son adjoint Jean-Louis Missika, lanceront lundi 3 novembre un Appel à Projets Urbains Innovants : « Réinventer Paris ». Ils dévoileront le principe de ce grand concours mondial de création urbaine en présence de nombreux architectes et promoteurs.

La Ville de Paris est convaincue que les défis mondiaux trouvent une réponse au niveau local. En lançant l'Appel à Projets Urbains Innovants, elle s'engage à améliorer constamment les façons de « fabriquer la ville », pour rendre Paris toujours plus attractive, accessible et écologique.



[12:00-19:00] Dégustation "L'Alsace des Grands Crus"
Location:
Pavillon Gabriel - Potel et Chabot
5, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 68 18 18
Fax : +33 (0)1 42 68 04 96
Mail : gabriel@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com/lieux-reception/pavillon-gabriel.htm
Description:
>> invitation

[12:00-14:00] Remise du Prix Fémina 2014
Location:
Cercle de l'Union Interalliée
Cercle Interallié
33, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Madeleine, Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 65 96 00
Fax : +33 (0)1 42 65 70 34
Internet Site : www.cercle-interallie.fr
Description:
Le prix Femina a été attribué à Yanick Lahens pour Bain de lune (Sabine Wespieser). Elle l'a remporté rapidement, dès le deuxième tour, par six voix contre quatre à Marie-Hélène Lafon et son roman Joseph. Dans son livre, la romancière haïtienne conte l'histoire d'un pêcheur qui découvre, échouée sur la grève, une jeune fille qui semble avoir été agressée. Lorsqu'elle se met à invoquer ses ancêtres, l'homme découvre un lourd passé familial. Les Lafleur et les Mésidor vivent dans un petit village d'Haïti. Les deux clans se détestent et pourtant lorsque Tertulien Mésidor rencontre Olmène Dorival, petite-fille d'un Lafleur, l'attirance est réciproque.
C'est la deuxième année consécutive que le Femina distingue un auteur d'origine étrangère de langue française. L'an passé, les dames du Femina avaient décerné leur récompense à Léonora Miano pour La saison de l'ombre (Grasset).
Pour les essais, le jury a couronné Paul Veyne pour son livre, Et dans l'éternité, je ne m'ennuierai pas: souvenirs (Albin Michel). Dans la catégorie Romans étrangers, c'est l'Israélienne Zeruya Shalev, pour Ce qui reste de nos vies (Gallimard).





[14:30] Visite presse de l'exposition Sonia Delaunay
Location:
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
ARC
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 67 40 00
Internet Site : www.mam.paris.fr
Description:
Le service de presse vous propose une visite de l'exposition Sonia Delaunay qui se tient jusqu'en février au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, avant de prendre ses quartiers à la Tate Modern de Londres.
Pour cette grande rétrospective, la première depuis 1967, le Musée d'art moderne (MAM) de la Ville de Paris a rassemblé plus de 400 œuvres, aux côtés de trois reconstitutions exceptionnelles d'environnements.

Au travers de peintures, de décorations murales, de gouaches, d'estampes, d'accessoires de mode et de textiles, cette monographie suit l'évolution de l'artiste de l'aube du XXe siècle à la fin des années 1970, met en lumière l'importance de son activité dans les arts appliqués, sa place spécifique au sein des avant-gardes européennes, ainsi que son rôle majeur dans l'abstraction dont elle figure parmi les pionniers.

L'exposition, réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France et du Centre Pompidou, sera ensuite présentée à la Tate Modern de Londres du 15 avril au 9 août 2015, pour une rétrospective de Sonia Delaunay inédite au Royaume-Uni.

Personnalités présentes :
- Fabrice Hergott, directeur du Musée d'art moderne de la Ville de Paris
- Cécile Godefroy, co-commissaire de l'exposition






[15:00] Exposition de commémoration du centenaire 14-18
Location:
Château de Saint-Germain-en-Laye
Musée d'Archéologie Nationale
place Charles de Gaulle
78105 Saint-Germain-en-Laye Cedex
M° RER A Saint-Germain-en-Laye
France
Phone : +33 (0)1 39 10 13 00
Mail : culturel.man@culture.gouv.fr
Internet Site : www.musee-archeologienationale.fr
Description:
Marie JOSQUIN-ADELINE
Community manager / Attachée de presse
marie.josquin-adeline@saintgermainenlaye.fr

Cette exposition spectaculaire, qui a obtenu la label Centenaire 1914-1918, investit la grande nef du Manège Royal de Saint-Germain-en-Laye et donnera au grand public l'occasion de "voir ce que les Poilus ont vu, exactement comme ils l'ont vu", en 3D !
Elle présente dans des conditions exceptionnelles 120 photographies historiques réalisées en 3D sur le front il y a un siècle.
La puissance visuelle de ces photographies, appuyée par une scénographie immersive, offre au visiteur une expérience inédite : un voyage dans le temps à la découverte de la réalité humaine de la Grande Guerre... un choc visuel et émotionnel indispensable pour ne pas oublier.
Conjointement à "De boue et de larmes...", l'espace majestueux du Manège Royal permet de découvrir des photographies grand format du soldat Frantz Adam présentées par l'Agence France Presse (AFP), des galeries d'objets d'époque ainsi qu'un espace multimédia interactif dédié à la Première Guerre mondiale.
La complémentarité de ces différentes expositions réunies dans ce lieu unique, classé Monument Historique, fait de l'événement le point d'orgue des commémorations organisées par la Ville de Saint-Germain-en-Laye autour du 11 novembre 2014.

Exposition de commémoration du centenaire 14-18








[17:00] Vernissage "Les expos de PHILéMOI"
Location:
Théâtre de Corbeil-Essonnes
20-22, rue Félicien Rops
91100 Corbeil-Essonnes
M° RER D Corbeil-Essonnes
France
Phone : +33 (0)1 69 22 56 19
Fax : +33 (0)1 69 22 56 10
Internet Site : www.theatre-corbeil-essonnes.fr
Description:
Du 4 Novembre au 6 Décembre 2014

Les expos de PHILéMOI
Filip Degrott et le collectif des sculpteurs de sons…
Exposition sonore, espace interactif

Une exposition à toucher et à jouer, animée par des sculpteurs de sons…
Sculptures d'ardoise et de bronze à tiges de verre frottées, structures de bois et de métal percutées par des baguettes, méta-instruments joués à distance par captation de mouvement…, les sculptures ont besoin de la main du visiteur pour devenir paysage sonore ; à la fois sculptures et instruments de musique, elles permettent à chacun, instantanément et quel que soit son âge, de jouer librement avec les sons et de créer ses propres paysages sonores : le spectateur devient acteur et, comme un magicien, réveille les sculptures endormies…

« Un parcours fait de partage, de découverte et de poésie… »
Sud Ouest
« Recommandé pour les curieux de tous âges… »
La Nouvelle République du Centre
« Une découverte sonore déroutante… où le public devient acteur… » Ouest-France









[18:00] Grands prix de la Finance solidaire
Location:
Journal Le Monde
80, boulevard Auguste-Blanqui
75707 Paris Cedex 13
M° Glacière, Corvisart
France
Internet Site : www.lemonde.fr
Description:
Auditorium du Monde

SEMAINE DE LA FINANCE SOLIDAIRE
du 3 au 10 novembre

C'est à cette occasion que Finansol et Le Monde remettront le 3 novembre prochain les Grands Prix de la finance solidaire. Pour la 5ème année consécutive, ils récompenseront les entreprises ou associations qui ont pu, grâce à la finance solidaire, développer des projets à forte plus-value sociale et environnementale.

Contact presse : Cécile Soubelet - 01.46.34.60.60 - financesolidaire@agencecle.fr

[18:00-21:00] Vernissage d'Armin Linke "Inside/Outside"
Location:
Sciences Po
27, rue Saint-Guillaume
75007 Paris
M° Rue du Bac, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 45 49 50 50
Fax : +33 (0)1 42 22 31 26
Internet Site : www.sciences-po.fr
Description:
La Bibliothèque de Sciences Po est très heureuse de vous inviter à l'inauguration de la deuxième série de photographies composant l'oeuvre "Inside/Outside" créée par Armin Linke spécialement pour ses salles de lecture.

Le processus de création de l'œuvre 'Inside/Outside' du photographe Armin Linke est entrée dans une nouvelle phase de réalisation : au mois de novembre l'artiste était à Paris pour photographier le Louvre, le Conseil d'Etat et le Conseil Constitutionnel. En octobre 2014 huit nouvelles photos viendront enrichir la série des six photos déjà exposées. L'oeuvre représentera à la fois la bibliothèque de Sciences Po elle-même et les lieux de la vie publique en France. Cette toute première commande d'une œuvre d'art par Sciences Po a pu se faire grâce au soutien des Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France et de généreux mécènes qui ont financé le projet. Le choix de l'artiste et du sujet ont été le fruit d'un projet collectif. Nous sommes très heureux de participer ainsi à l'ouverture de Sciences Po aux arts et d'accueillir ces très belles œuvres qui contribueront à enrichir et à embellir les espaces de travail et de réflexion de la bibliothèque !

30, rue Saint-Guillaume
75007 Paris

[18:00] Vernissage de CAROLINE DEHAN "JAILLANCE AQUARELLÉE"
Location:
La Lucarne des Ecrivains
115, rue de l'Ourcq
75019 Paris
M° Crimée, RER E Rosa Parks
France
Phone : +33 (0)1 40 05 91 29
Mail : lalucarnedesecrivains@gmail.com
Internet Site : lucarnedesecrivains.free.fr
Description:
Des aquarelles de CAROLINE DEHAN, divertissantes, invitant à une simple promenade.
« On s'arrête, on observe, puis on reprend sa route…»

Exposition du lundi 3 novembre au samedi 15 novembre

« J'ai reçu une formation solide et diversifiée aux beaux arts de Paris. J'ai animé des ateliers avec de tout jeunes enfants en crèche puis avec un plus large public dans un accompagnent personnel et ludique.
Je travaille essentiellement avec des crayons aquarellables, mes mains et beaucoup d'eau en intégrant parfois des ingrédients insolites comme du café.

MA DÉMARCHE CONSISTE À ÉTABLIR UN LIEN SUBTIL AVEC LE CORPS HUMAIN QUI POSE ET S'IMPOSE, CE QUI IMPLIQUE UN ENGAGEMENT, UN PARTI PRIS,UNE FAÇON D ÊTRE LE PLUS CONTEMPORAINE POSSIBLE DE SON ÉPOQUE LOIN DES CLICHÉS HABITUELS. »

[18:00-22:00] Vernissage de Ho My An
Location:
Starter Concept
4, rue du Bourg l'Abbé
75003 Paris
M° Etienne Marcel, Réaumur - Sébastopol, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 71 50 13 56
Mail : contact@startergallery.com
Internet Site : www.starterconcept.fr
Description:
Vernissage de Ho My An

[18:30] Expo Re-cyclages : la deuxième vie de nos objets
Location:
Mairie du 2ème arrondissement
8, rue de la Banque
75002 Paris
M° Bourse
France
Phone : +33 (0)1 53 29 75 02
Fax : +33 (0)1 53 29 75 01
Mail : maire02@paris.fr
Internet Site : mairie2.paris.fr
Description:
Dans le cadre du Mois de la Photo, la Mairie du 2e arrondissement accueille l'exposition photos « Re-cyclages » d'Alain Fouray du lundi 3 au vendredi 28 novembre. Des centaines de clichés vous y attendent. Le vernissage aura d'ailleurs lieu lundi 3 novembre à 18h30.

Depuis plus de deux ans, l'artiste s'intéresse à la deuxième vie des objets recyclés. À travers la France, il se rend dans plusieurs éco-organismes et photographie les matériaux et objets usagés. C'est en effet en parcourant les sites de recyclages qu'il a constitué une banque d'images sur les matériaux et objets recyclés (piles, électronique, tissus, emballages, etc.). Ses photos illustrent le processus abstrait du recyclage. De par la quantité d'objets non-identifiés, l'explosion de couleurs et de relief ; elles fascinent et interrogent à la fois sur la société de consommation dans laquelle nous vivons.

L'exposition est développée par des légendes, permettant d'expliquer, informer et répondre aux questions suscitées par les images.

Une conférence prévue le jeudi 20 novembre à 19h nourrira cette réflexion. En présence de nombreux acteurs de l'économie circulaire, le journaliste environnement Loïc Chauveau animera le débat sur l'« objet-déchet : un éternel aller-retour ? »

Entrée libre et gratuite
Du lundi au vendredi : de 8h30 à 17h
Nocturne le jeudi : de 8h30 à 19h

[18:30] Présentation de "Street Parade"
Location:
Oppidum Galerie
Spirale S.A.R.L.
30, rue de Picardie
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 40 27 08 03
Fax : +33 (0)1 40 27 08 13
Mail : contact@espaceoppidum.com
Internet Site : www.oppidumgalerie.fr
Description:
Street Parade : un avant goût des 1ères Rencontres Photographiques Internationales en France consacrées à la Street Photography. A cette occasion l'équipe de Street Parade présentera une sélection du meilleur de la Street photography en amont de l'événement qui aura lieu du 15 au 30 novembre à Paris. Avec Thomy Keat, Jérôme Lorieau, Kramer O'Neil et Patrick Sagnes.

http://street-parade.fr

[18:30] Vernissage de Brito "Ma tête contre les murs"
Location:
Mairie du 13ème arrondissement
1, Place d'Italie
75013 Paris
M° Place d'Italie
France
Phone : +33 (0)1 44 08 13 13
Internet Site : mairie13.paris.fr
Description:
Hall d'entrée de la Mairie du 13ème

Du 3 au 14 novembre
du lundi au samedi de 9h à 17h et jusqu'à 19h30 le jeudi
Vernissage le lundi 3 novembre à 18h30

Onze œuvres grand format et inédites du dessinateur de presse Brito

Vernissage de Brito "Ma tête contre les murs"










[19:00] 10ème cérémonie des BFM Awards
Location:
Salle Pleyel
252, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 42 56 13 13
Mail : rp@sallepleyel.fr
Internet Site : www.sallepleyel.fr
Description:
Lundi 3 novembre s'est tenue la 10ème édition des BFM AWARDS à la salle Pleyel à Paris.

Devant plus de 1 500 acteurs du monde économique, le jury des BFM AWARDS a distingué la réussite d'entreprises et l'esprit d'innovation de ses dirigeants qui œuvrent chaque jour au développement de l'attractivité de la France.

Lors de cette cérémonie huit prix et un prix spécial ont été décernés. Voici le palmarès :

Grand Prix Manager de la 10ème édition : Carlos Ghosn - PDG du groupe Renault
Grand Prix Créateur de la 10ème édition : Xavier Niel - fondateur de Free
BFM Award de la saga familiale : Famille Courtin-Clarins - groupe Clarins
Award de l'entrepreneur BFM de l'année : John Persenda - président fondateur de Sphere
BFM Award de la performance à l'export : Groupe Rossignol - Bruno Cercley - PDG
BFM Award de la révélation de l'année : Frédéric Mazzella - président fondateur de BlaBlaCar
BFM Award de la performance boursière : Plastic Omnium - Laurent Burelle - PDG
Prix de l'association RMC/BFM : Carmat
Prix spécial : Jean Tirole - Prix Nobel d'économie 2014
Prix spécial : Jacques Bled - directeur général du Studio Illumination MacGuff
Prix spécial : Teddy Riner - judoka

[19:00] Cocktail pour le lancement du livre de Soad Bogdary "Merci Papa"
Location:
Buddha Bar
8-12, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde, Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 53 05 90 00
Fax : +33 (0)1 53 05 90 09
Mail : buddhabar@buddhabar.com
Internet Site : www.buddha-bar.com
Description:
Dans Merci papa, Soad Bogdary livre à travers la plume d'Anna-Véronique El Baze un témoignage bouleversant. Si elle est douée pour le bonheur, comme le dit sa soeur dans la préface, la vie ne l'a pas épargnée. Comment grandir avec un père tortionnaire et comment continuer à vivre quand celui-ci est poignardé sous vos yeux par votre mère et votre grand-frère, alors que vous n'avez que 11 ans. Soad le raconte, et bien d'autres choses encore, dans son livre.

avec François Vincentelli et sa compagne Anne Dufour, Sandrine Quétier, Julie Ferrier, Christian Vadim, Zinedine Soualem, Fabrice Santoro et la navigatrice Florence Arthaud, Anne Parillaud, Danièle Evenou, Nicoletta avec son mari Jean-Christophe Molinier, Fabienne Ollier, Anne Le Nen, Muriel Robin, Anna-Véronique El Baze et Soad Bogdary, Nicolas Medad, Valérie Fignon, Carine Erseng, Tex, Rejane Lacoste et Brice Compagnon

"Merci papa", Soad Bogdary avec Anna-Véronique El Baze. Le cherche-midi, collection Documents/Biographie (16,50 euros, 224 pages)

[19:00] Inauguration de la boutique éphémère ribamb'elles
Location:
Boulogne-Billancourt
Boulogne-Billancourt
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès, Marcel Sembat, Billancourt
France
Internet Site : www.boulognebillancourt.com
Description:
248, boulevard Jean Jaurès

http://www.ribamb-elles.fr
https://twitter.com/ribambellescrea

[19:00-21:00] Pique-assiette Party
Location:
Merci
111, boulevard Beaumarchais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 77 00 33
Mail : eshop@merci-merci.com
Internet Site : www.merci-merci.com
Description:
Soyez les premiers à pouvoir choisir les modèles de votre choix, parmi plus de 5000 pièces de porcelaine créées et mises en scène par Paola Navone, à l'occasion d'une soirée exceptionnelle, autour d'un verre de vin italien.
Des assiettes présentées comme des livres « out of print » qui trouvent leurs places dans votre « bibliothèque ».
Sur invitation presse.
Vous pourrez également profiter ce soir là avant tout le monde des ventes privées Merci.

Pique-assiette Party

[19:00] Soirée de clôture de l'Année croisée France-Viêtnam
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Soirée de clôture de l'Année croisée France-Viêtnam

[19:00] Vernissage "Classique / Moderne : Arts Décoratifs du XVIe au XIXe siècle"
Location:
Sotheby's
76, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 53 05 53 05
Fax : +33 (0)1 47 42 22 32
Internet Site : www.sothebys.com
Description:
La prochaine vente Classique / Moderne Arts : Décoratifs du XVIe au XIXe siècle aura lieu à la Galerie Charpentier à Paris le 5 novembre 2014 lors d'une première session à 10h30 et d'une seconde session à 16h00. A 14h30 ce même jour sera proposé à la vente L'ŒIL D'UN COLLECTIONNEUR, un ensemble de meubles, objets d'art et tableaux du XVIIIe siècle.

Parmi les pièces d'ébénisterie proposées lors de la vente Classique / Moderne, il convient de citer une rare commode à placage en chevron estampillée Stumpff d'époque Transition, une commode Régence de Carel, ainsi qu'une étonnante table à mécanisme de Simon Oeben. De provenance royale, une bergère richement sculptée, réalisée vers 1770, rappellera la constante recherche des artisans pour renouveler et décliner les formes et motifs ornementaux. De nombreux objets à monture de bronze doré en porcelaine, française et chinoise, en marbre et pierres dures seront également proposés.

La sculpture sera aussi à l'honneur avec une importante sélection de bronzes dont deux remarquables pièces françaises du XVIIIe siècle figurant Bacchus et Amphitrite, d'après les modèles de Louis Garnier (1638-1728) et Michel Anguier (1612-1686), ou un Apollon du Belvédère italien du début du XVIIIe siècle. Les amateurs de la statuaire monumentale pourront apprécier une rare paire de Sphinges en pierre calcaire aux dimensions majestueuses (France ou Allemagne, début du XIXe siècle). Parmi les objets d'orfèvrerie, figureront une rare paire de flambeaux à la financière d'un modernisme étonnant, réalisée à Paris en 1678-1679 (40 000-60 000 €) et une paire de flambeaux de Louis Lenhendrick créée à Paris en 1776-1777, les deux gravés d'armoiries. À leurs côtés sera présentée une superbe aiguière en vermeil, probablement espagnole, de la fin du XVIe siècle. Des lustres très différents seront accrochés aux cimaises : une paire, de grande taille, en argent et bronze doré à décor de putti tenant neuf bras de lumières, travail italien du XVIIIe siècle, un autre exécuté vers 1720 à Strasbourg dû à Jean Pick et enfin un lustre destiné au culte hébraïque, réalisé à Gênes au XIXe siècle.

[19:00] Vernissage de Patrick Zoroddu
Location:
Poissy
Poissy
78300 Poissy
M° RER A Poissy
France
Internet Site : www.ville-poissy.fr
Description:
Club Péguy
Adresse : 32 avenue fernand lefebvre
Téléphone : 01 30 74 67 96
Email : club-peguy@orange.fr
Site Internet : http://www.club-peguy.fr

Découvrez l'exposition de l'artiste peintre Patrick Zoroddu au Club Péguy.

Du 3 au 24 novembre 9h30 à 18h00

L'exposition se déroule du 3 au 24 novembre 2014 de 9h30 à 18h du lundi au vendredi. Le vernissage aura lieu le lundi 3 Novembre 2014 à 19h en présence de l'artiste peintre.
Une exposition qui vous promet de belles surprises !

Vernissage de Patrick Zoroddu

[19:00] Vernissage des photographies d'Henri Dauman "The Manhattan DarkRoom"
Location:
Conseil économique, social et environnemental
Palais d'Iéna
9, place d'Iéna
75775 Paris Cedex 16
M° Iéna
France
Phone : +33 (0)1 44 43 60 00
Internet Site : www.conseil-economique-et-social.fr
Description:
du 4 novembre au 4 décembre 2014
tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis
de 10h à 18h sauf le 11 novembre 2014
Ouvert du jeudi 6 novembre au jeudi 4 décembre 2014 : tous les jeudis de 18h à 21h
Ouvert du dimanche 9 au dimanche 30 novembre 2014 : tous les dimanches de 12h à 18h

Commissariat : François Cheval et Audrey Hoareau

http://www.manhattan-darkroom.com

Une rétrospective inédite du photojournaliste parisien Henri Dauman émigré aux Etats-Unis, regroupant 50 ans de reportage pour Life Magazine ou New-York Times.

Du 4 novembre au 4 décembre, le Palais d'Iéna accueille The Manhattan Darkroom, une rétrospective inédite du travail du photographe Henri Dauman. Dans les 1000 m2 de la grande salle hypostyle du Conseil Économique, Social et Environnemental, plus de deux cents photographies proposent un parcours dans l'histoire récente des États-Unis. Des premières expositions d'Andy Warhol à l'émergence du Minimal Art, nous assistons à la mise en place d'une scène artistique dynamique et conquérante. Les arts sont florissants quand l'avant-garde a pour noms Merce Cunningham, Philip Glass ou Walter Carlos. New York est le creuset de toutes les transformations. John V. Lindsay et John Fitzgerald Kennedy expérimentent de nouvelles formes de marketing politique. La communication change et Henri Dauman s'en fait l'écho. Tout s'accélère dans les années 1960, les Noirs, les femmes, les minorités manifestent. Dans Life, mais surtout dans le New York Times, Henri Dauman, avec ses photographies relate fidèlement et avec originalité cette mutation. The Manhattan Darkroom est plus qu'une simple exposition photographique, elle est un mémorial de l'Amérique moderne.

Nocturnes new-yorkaises au Palais d'Iena
HENRI DAUMAN
Né en 1933 à Paris, et devenu orphelin pendant la seconde guerre mondiale, Henri Dauman émigre aux États-Unis en 1950. Il part, seul avec son appareil, retrouver un oncle établi à New York. C'est là qu'il commence sa carrière de photographe. Tout d'abord correspondant pour la presse française et internationale, il rejoint assez rapidement les magazines américains alors prospères. Il conserve néanmoins un statut d'indépendant, ce qui l'autorise à travailler pour le supplément culturel du New York Times.

Henri Dauman ne manque pas de qualités. On apprécie son bilinguisme, sa disposition et on lui trouve un style propre. Cadrages subtils et efficaces, relations proches avec le sujet, sens de la narration sont appréciés des rédacteurs en chef qui vont bientôt lui confier couvertures et reportages couleur.

L'EXPOSITION
L'Amérique est une fascination, mieux même, une sidération. Les premières images attestent de l'étonnement du jeune homme devant la puissance et l'élégance architecturale de la ville. Plus tard encore avec « Looking up » (1960) et b[« Roof top living in New York »]]b (1963), Henri Dauman ne cessera de portraiturer, fasciné, la seule ville qui compte : New York. Dans Greenwich Village, où il s'est installé, il saisit l'esprit désinvolte et décomplexé. Dans le Bronx, c'est un tout autre monde qu'il dépeint. « The Savage Nomads Gang » (1977) expose sans détours une jeunesse en rupture, inventant ses propres codes.

La presse apprécie particulièrement ses portraits. Muni d'appareils chargés en couleur et en noir et blanc, il joue des deux supports pour évoquer avec justesse, ce qu'il pense être la nature véritable du personnage. Il se plaît à dresser des biographies et à cerner la figure de son sujet. Toujours au plus près, il espère gratifier le lecteur d'une image qui ne soit pas qu'une simple illustration.

Ses portraits féminins (Jane Fonda, Jean Seberg, Marylin Monroe) sont emprunts d'une tendresse toute particulière. On se sent seuls avec elles. Ce sentiment de proximité, on le retrouve parfois chez des personnages masculins pour lesquels on ne s'y attendrait guère (Jean-Luc Godard, Eugene Ionesco, Elvis Presley). La priorité avec Henri Dauman, c'est de raconter des histoires. L'homme avoue sa dette au cinéma et à sa grammaire. Séquences, short cuts, plans rapprochés, fondus au noir, jeux de lumière, tout l'arsenal du cinéma est convoqué pour que l'image, la légende et les textes ne fasse plus qu'un. A l'efficacité du cinéma américain répond la justesse de la mise en page du magazine. Ce style n'est pas qu'un hommage, il répond à la concurrence grandissante des médias émergents.

Ruse de l'histoire, c'est au moment où ses reportages sont les plus aboutis (funérailles de John Fitzgerald Kennedy, 1963) que l'emprise de la télévision est totale. L'âge d'or des magazines s'achève. Ce tournant, moment crucial dans l'histoire de la communication, Henri Dauman le préfigure dans son portrait prémonitoire de Marshall Mac Luhan (1974).

L'œuvre photographique d'Henri Dauman apporte un nouveau regard sur l'Amérique. A un moment clé, celui du renouvellement des générations, quand les États- Unis renouvellent leurs idées, leurs formes et leurs modèles se rejoignent, elle offre le visage contrasté du doute, de la lutte et de l'espoir. Cette vision est celle d'un homme qui, grâce à son parcours atypique et à la justesse de son regard, sera en première loge pour nous raconter cette histoire et nous livrer des images inédites.

[19:00-21:00] Vernissage «Aquarelles des fonds de la galerie de la ville de Sofia»
Location:
Institut Culturel Bulgare
Centre Culturel Bulgare
28, rue la Boétie
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 43 59 20 52
Fax : +33 (0)9 53 17 20 40
Mail : contact@ccbulgarie.com
Internet Site : www.ccbulgarie.com
Description:
Exposition du 3 au 28 novembre
Vernissage le 3 Novembre 19h-21h











[20:00] Avant-première "Gold Help The Girl"
Location:
MK2 Odéon (côté St Germain)
113, boulevard Saint-Germain
75006 Paris
M° Odéon
France
Phone : 0 892 69 84 84
Internet Site : www.mk2.com/salles/mk2-odeon-0
Description:
avec le réalisateur Stuart Murdoch



Avant-première "Gold Help The Girl"

[20:00] Avant-première "Une Nouvelle Amie"
Location:
MK2 Bibliothèque
128-162, avenue de France
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand, Quai de la Gare
France
Internet Site : www.mk2.com/salles/mk2-bibliotheque-0
Description:
nouveau film de François Ozon "Une Nouvelle Amie"

en présence de François Ozon, Romain Duris, Anaïs Demoustier et Raphaël Personnaz qui débattront avec le public à l'issue de la projection


[20:00-22:00] Avant-première du film "Notre Terrible Pays"
Location:
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V
75236 Paris Cedex 05
M° Cardinal Lemoine, Jussieu, Maubert - Mutualité, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 40 51 38 38
Fax : +33 (0)1 43 54 76 45
Mail : rap@imarabe.org
Internet Site : www.imarabe.org
Description:
De Mohammad Ali ATASSI et Ziad HOMSI

Notre Terrible Pays
Grand Prix Compétition internationale FID Marseille 2014.

Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, a le plaisir de vous inviter à la projection en avant-première du film Notre terrible pays.
Notre terrible pays est un road-movie qui se déroule dans une Syrie au bord du gouffre, parcourue par un éminent théoricien de la révolution en compagnie d'un jeune photographe-combattant.
Le premier, Yassin Haj Saleh 53 ans, a passé 16 ans en prison avant d'entrer en clandestinité pour servir la révolution. Le second, Ziad Homsi 24 ans, vit dans la Ghouta, banlieue assiégée de Damas, où il pratique la photographie tout en participant aux combats contre l'armée de Bachar Assad. Ensemble, ils vont s'engager dans un voyage à hauts risques à destination de la ville de Raqqa (nord-est de la Syrie), occupée par « l'État Islamique en Iraq et au Levant », qui kidnappe deux des frères de Yassin Haj Saleh, avant d'emprisonner Ziad Homsi lui-même.
Yassin décide alors de reprendre la route du nord en espérant pouvoir être rejoint par sa femme, Samira Khalil, demeurée dans la Ghouta…f.G
___________

Mohammad Ali Atassi
Né en 1967 à Damas, est un journaliste et documentariste syrien. Il obtient un diplôme en génie civil en 1992 et un DEA d'histoire à l'Université Paris IV en 1996.
A partir de 2000, Atassi écrit des articles culturels et politiques pour divers journaux arabes et internationaux.
En 2001, il réalise Ibn Al Am sur le dissident syrien Riad Turk retraçant ses dix-huit années d'emprisonnement dans les geôles du régime d'Hafez Al Assad.
En 2010, il réalise Waiting for Abu Zaid, un portrait du célèbre Égyptien Nasr Hamid Abu Zaid, grande figure de « la nouvelle pensée de l'Islam ».
En 2012, dans son deuxième documentaire Ibn Al Am online, Atassi explore le rôle et les positions politiques de Riad Turk au moment de la révolution syrienne.
Les films de Mohammad Ali Atassi ont été sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux. Il a également remporté plusieurs prix récompensant l'ensemble de son œuvre.

Ziad Homsi
Né en 1989 à Damas. Fait des études de gestion des entreprises sans toutefois se détourner de sa passion, la photographie. Avec le déclenchement de la révolution syrienne en mars 2011, il devient l'un des photographes les plus importants à Damas et plus particulièrement dans sa banlieue de Douma, l'un des foyers majeurs de la contestation. Ses photos ont été exposées dans plusieurs villes européennes parmi lesquelles Copenhague, Paris, Amsterdam, et Berlin.
En 2012, il réalise un court métrage documentaire, Oh Douma, sur les violents massacres et répressions perpétrés dans la ville de Douma.

Notre terrible pays
Grand Prix FID Marseille 2014
Scénario : Mohammad Ali Atassi
Image : Ziad Homsi, Saeed Albatal
Musique/son : Nadim Mishlawe
Montage : Marwan Ziadeh
Production : Bidayyat for Audiovisual Arts/Christin Luettich

Durée 85'
Syrie/Liban, 2014
Documentaire, 85'

RSVP servicecinema@imarabe.org

[20:00] Lancement des Talents Gourmands
Location:
Pavillon Ledoyen
1, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 05 10 00
Internet Site : www.ledoyen.com
Description:
Lancement des Talents Gourmands

[20:00] Proposition de Marie Losier
Location:
Fondation Cartier pour l'art contemporain
261, boulevard Raspail
75014 Paris
M° Raspail, Denfert-Rochereau
France
Phone : +33 (0)1 42 18 56 50
Fax : +33 (0)1 42 18 56 52
Mail : vania.merhar@fondation.cartier.com
Internet Site : fondation.cartier.com
Description:
CASSANDRO, EL EXÓTICO / EXÓTICOS VS. LUCHADORES
Une proposition de Marie Losier

À l'occasion du tournage d'un documentaire de Marie Losier sur Cassandro El Exótico, le champion de Lucha Libre installe un ring à la Fondation Cartier pour un show spectaculaire, qui oppose Los Exóticos vs Los Luchadores. La rencontre qui suit le match permettra de découvrir le parcours de ce personnage atypique et de plonger dans l'univers du catch mexicain.

[20:00-22:00] We Love Disney 2 : le concert live
Location:
Le Grand Rex
1, boulevard Poissonnière
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)8 92 68 05 96
Internet Site : www.legrandrex.com
Description:
Pour fêter la sortie de We Love Disney 2, une vingtaine d'artistes de la scène française se produira pour la première fois sur la scène mythique du Grand Rex, afin de proposer sa propre réinterprétation de ces morceaux légendaires. We Love Disney Live : Nolwenn LEROY, BEN L'ONCLE SOUL, ALIZÉE, Arielle DOMBASLE, Anaïs DELVA, Carmen Maria VEGA, Renan LUCE, Emmanuel MOIRE, Elodie FRÉGÉ, Jean-Baptiste MAUNIER, OLYMPE et bien d'autres artistes accompagnés de 26 musiciens réinterpréteront sur scène leur version de quelques-uns des plus grands titres du répertoire des Grands Classiques Disney. « J'en ai rêvé », « Être un homme comme vous », « Tendre rêve », « Des gammes et des arpèges », « Libérée, Délivrée », « Aie confiance » mais aussi « Thomas O'Malley », « Rien qu'un jour », « Un jour mon prince viendra », « Le monde qui est le mien », « Je veux savoir »… sont autant de chansons qui résonnent en chacun de nous comme des souvenirs précieux liés à l'enfance et qui seront au programme de ce concert unique et exceptionnel. En présence également de Kendji Girac, Anaïs Delva, Flora Coquerel, Amandine Bourgeois

[20:15] Avant-première "The Casanova Variations"
Location:
UGC Ciné Cité Les Halles
7, place de la Rotonde
Nouveau Forum des Halles
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : 08 92 70 00 00 #11
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?code=HORIZ
Description:
en présence de l'équipe du film

[20:30] Avant-première "CONCERNING VIOLENCE"
Location:
UGC Ciné Cité Les Halles
7, place de la Rotonde
Nouveau Forum des Halles
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : 08 92 70 00 00 #11
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?code=HORIZ
Description:
avec l'équipe du film

11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés