Wednesday, November 19, 2014
Public Access


Category:
Category: All

19
November 2014
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

  11e édition du Trophée Jean Delaveyne
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Organisé par l'association des Toques françaises et son président Fabrice Prochasson, MOF et directeur des licences Lenôtre. Le concours sera présidé par Anne-Sophie Pic (Maison Pic à Valence) et aura pour présidents d'honneur Guy Legay (MOF) et Thibaut Ruggeri (Bocuse d'Or). De nombreux jurys prestigieux chargés de la cuisine, de l'entrée, du plat et du dessert auront également pour tâche d'évaluer les candidats.

site du Trophée Jean Delaveyne

Sur le salon Equip'Hotel

Exposition "DESSINS DU STUDIO GHIBLI"
Location:
Art Ludique-Le Musée
34, quai d'Austerlitz
Docks en Seine
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz, Quai de la Gare
France
Phone : +33 (0)1 45 70 09 49
Mail : info@artludique.com
Internet Site : www.artludique.com
Description:
Du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015, Art Ludique-Le Musée, dévoile 1 300 dessins originaux du célèbre studio japonais.

Mon voisin Totoro, Le tombeau des lucioles, Le château dans le ciel, Pompoko, Princesse Mononoké, Mes voisins les Yamada, Le voyage de Chihiro, Ponyo sur la falaise, Le vent se lève ou Le conte de la Princesse Kaguya, autant de films dont la beauté des dessins et de l'animation ainsi que la qualité scénaristique sont unanimement reconnus et admirés dans le monde entier.
Pour appréhender le génie créatif d'Isao Takahata et Hayao Miyazaki, les auteurs de ces chefs-d'oeuvre, pour percer les secrets de leur animation et partager leurs émotions artistiques, cette exposition exceptionnelle présentera près de 30 ans de dessins du Studio Ghibli à travers 1 300 layouts (dessins originaux) des films produits par le studio.

Pour la première fois en Europe, le public va pouvoir admirer ces dessins qui sont la genèse de toutes les productions du studio et préfigurent ce que l'on peut découvrir sur grand écran, toute la matière graphique qui est le creuset artistique essentiel à tout film d'animation.
Pour Isao Takahata, le layout est la composante clé dans la production d'un film d'animation.
Les layouts définissent, en effet, pour chacun des plans des films ce que seront l'ambiance d'une scène, son décor, la position, l'attitude et l'expression des personnages.
Cette exposition permet de montrer ces magnifiques dessins pour la première fois au public européen et de rendre ainsi hommage aux remarquables qualités artistiques de ceux qui les dessinent.
Pour Hayao Miyazaki : « L'animation est une illusion et le public est curieux de voir comment elle va l'éblouir ».
Quels secrets, cette plongée au cœur des dessins de Takahata et Miyazaki, permettra-t-elle de dévoiler ? Isao Takahata répond : « Cela dépend de l'imagination de chacun des visiteurs ».
Après les prestigieuses expositions « Pixar, 25 ans d'animation » et « L'Art des Super-Héros Marvel », cette nouvelle exposition de Art Ludique-Le Musée, « Dessins du Studio Ghibli : les secrets du Layout pour comprendre l'animation de Takahata et Miyazaki » est une formidable occasion de mettre en valeur les créateurs de ces univers qui marquent tant notre imaginaire et de faire découvrir au grand public la dimension artistique majeure qui est à l'origine de ces oeuvres qui le font rêver.

Exposition "DESSINS DU STUDIO GHIBLI"

Fête Nationale de Monaco
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
C'est le jour le plus important de l'année, pour les Monégasques. Les cérémonies commencent, le matin, par une messe solennelle d'actions de grâce et un Te Deum à la cathédrale de Monaco, en présence de tous les notables de la principauté, car le catholicisme y est la religion d'Etat. Puis la famille princière assiste à une remise de décorations dans la Cour d'honneur du Palais, suivie d'une revue des troupes. Les monégasques sont nombreux à se rassembler pour célébrer leur identité et témoigner de leur fidélité au prince.

A l'origine, le jour de la Fête Nationale variait en fonction du prénom du prince souverain. Sous Charles III, qui régna de 1857 à 1890, elle était fixée au 4 novembre, parce que c'était le jour de la Saint Charles. Quand le prince Albert 1er lui a succédé, elle a été déplacée au 15 novembre, jour de la Saint Albert. La Saint Rainier étant célébrée le 19 novembre, c'est la date qui fut retenue lors de l'avènement de Rainier III, et l'on aurait logiquement du revenir au 15 novembre, en 2005, quand le Prince Albert II est monté sur le trône. Mais le nouveau prince a voulu mettre fin à cette mobilité. Il a décidé de maintenir la date du 19 novembre en souvenir de son père.

La fête nationale n'en reste pas moins vécue, avant tout, comme la fête du prince, c'est-à-dire de l'héritier de la plus ancienne dynastie régnante du monde. Les Grimaldi sont en effet les maîtres du Rocher depuis 1297, et ils ont su préserver son indépendance, au fil des siècles, en dépit de tous les bouleversements de la carte de l'Europe, à l'exception d'une courte période (sous le Premier Empire) où il fut rattaché à la France. La principauté a d'ailleurs été reconnue par l'Organisation des Nations-Unies, qui lui a accordé un siège.

Exposition de Dina Goldstein, lauréate du Prix Virginia 2014
Location:
Hôtel Durey de Sauroy
Espace photographique de Sauroy
58, rue Charlot
dans la cour, à gauche
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 72 16 76
Mail : espacesauroy@orange.fr
Description:
Jusqu'au 20 novembre 2014
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 13h à 19h

Le jury du Prix Virginia 2014 a particulièrement apprécié dans le travail de Dina Goldstein : son sens de l'humour, des couleurs et de la mise en scène, et sa grande maîtrise de la composition. La veine de son travail se situe dans le pop surréalisme, et on est frappé par sa voix originale : en observant le monde où elle vit et en condamnant les princesses dans ce monde où elles n'existent plus, Dina Goldstein propose une réflexion sur la place de la fiction, sur les faux-semblants, et sur le rapport ambigu que nous pouvons avoir au réel.

Vernissage de Dina Goldstein, lauréate du Prix Virginia 2014

Dina Goldstein a reçu une reconnaissance internationale, et le jury est heureux de pouvoir mettre en lumière son travail en France en proposant la première exposition des deux séries primées par le Prix Virginia 2014, Fallen Princesses et In the Dollhouse.

http://www.prixvirginia.com
http://www.dinagoldstein.com

Vernissage de Dina Goldstein, lauréate du Prix Virginia 2014 - Fallen Princesses: Snowy, 2008 © Dina Goldstein
Fallen Princesses: Snowy, 2008 © Dina Goldstein

Vernissage de Dina Goldstein, lauréate du Prix Virginia 2014 - Fallen Princesses, Rapunzel, 2008 © Dina Goldstein
Fallen Princesses, Rapunzel, 2008 © Dina Goldstein

Vernissage de Dina Goldstein, lauréate du Prix Virginia 2014 - Fallen Princesses, Cinder, 2007 © Dina Goldstein
Fallen Princesses, Cinder, 2007 © Dina Goldstein

Vernissage de Dina Goldstein, lauréate du Prix Virginia 2014 - In The Dollhouse, Breakfast, 2011 © Dina Goldstein
In The Dollhouse, Breakfast, 2011 © Dina Goldstein

Vernissage de Dina Goldstein, lauréate du Prix Virginia 2014 - In The Dollhouse, Affair, 2011 © Dina Goldstein
In The Dollhouse, Affair, 2011 © Dina Goldstein

08:00  
09:00  
10:00 [10:15] Inauguration du 16e Salon des Artistes de la Ville de Paris
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Anne Hidalgo a inauguré mercredi le Salon des Artistes de la Ville de Paris. Jusqu'au 6 décembre, les Parisiens sont invités à découvrir à l'Hôtel de Ville les œuvres des agents municipaux.
Anne Hidalgo a inauguré mercredi midi, aux côtés de ses adjoints Bruno Julliard et Emmanuel Grégoire, le Salon des Artistes de la Ville de Paris. Il réunit près de 320 œuvres réalisées par des agents municipaux appartenant à toutes les directions.

La Maire de Paris a rendu à cette occasion un hommage appuyé « à la créativité de ces agents qui sont aussi des artistes passionnés » et salué « la qualité des œuvres exposées, qui témoignent de l'esprit d'innovation qui est mis chaque jour au service des Parisiens ».

Organisé du 19 novembre au 6 décembre à l'Hôtel de Ville, le Salon des Artistes valorise la diversité des disciplines, de la peinture à la gravure, en passant par la sculpture ou encore la photographie. Il donnera lieu à une remise de prix, le mardi 2 décembre.

Cette exposition est gratuite et ouverte à tous, du lundi au samedi, de 10h à 19h. Elle est accessible depuis le parvis de l'Hôtel de Ville.

11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00 [15:00] Inauguration de l'exposition « Paris, terre d'innovation »
Location:
Place de la République
Place de la République
75003 Paris
M° République
France
Internet Site : www.placedelarepublique.paris.fr
Description:
La capitale regroupe plus de 5 000 jeunes entreprises innovantes. Une partition augmentée, un laboratoire sur puce, un casque de vélo pliable... A l'occasion de la 13ème édition des Grands Prix de l'Innovation, la Ville de Paris expose 15 lauréats des précédentes éditions.

[15:00] Proclamation du Prix Chateaubriand 2014
Location:
Maison de Chateaubriand
87, rue de Chateaubriand
Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups
92290 Châtenay-Malabry
M° RER B Robinson
France
Phone : +33 (0)1 55 52 13 00
Mail : reservations-chateaubriand@hauts-de-seine.fr
Internet Site : maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.net
Description:
Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil général des Hauts-de-Seine, et Marc Fumaroli de l'Académie française, annonceront le nom du lauréat du Prix Chateaubriand. Pour l'édition 2014, dix ouvrages sont en lice.

Le Prix Chateaubriand couronne une œuvre de recherche historique ou d'histoire littéraire, une édition critique substantielle ou une fiction fondée sur des travaux historiques sérieux. Les ouvrages sélectionnés portent sur la période où vécut Chateaubriand, entendue dans un sens large : de la fin du siècle des Lumières jusqu'au XIXe siècle, ou sur des thèmes abordés dans ses œuvres.

Ce prix, fondé en 1987 par le Conseil général des Hauts-de-Seine, a notamment été attribué à Jacqueline de Romilly, Gérard de Senneville, Paul Veyne, Emmanuel de Waresquiel, Emmanuel Fureix et à Geneviève Haroche-Bouzinac. Le prix est doté par le Conseil général des Hauts-de-Seine à hauteur de 15 000 euros.

La remise du prix sera suivie d'une conférence donnée par le lauréat, jeudi 22 janvier à 18h à l'Institut de France (réservation obligatoire dans la limite des places disponibles au 01 55 52 13 00).

Les dix ouvrages sélectionnés :
- Jacques-Olivier BOUDON, Napoléon et la campagne de France 1814, Paris, Armand Colin, 2014
- Jean-Claude CARON, Les deux vies du général Foy, 1755-1823, Guerrier et législateur, Champ Vallon, 2014
- Hugues DAUSSY, Le parti huguenot, chronique d'une désillusion (1557-1572), Genève, Droz 2014
- Marie DEJOUX, Les enquêtes de Saint Louis. Gouverner et sauver son âme, Paris, Presses Universitaires de France, 2014
- Patrice GUENIFFEY, Bonaparte, Paris, Gallimard, octobre 2013
- Antoine LILTI, Figures publiques. L'invention de la célébrité, 1750-1850, Paris, Fayard, 2014
- Bernard QUILLIET, Lacépède, savant, musicien, philanthrope et franc-maçon, Paris, Tallandier, novembre 2013
- Nathalie RICHARD, Hippolyte Taine, histoire, psychologie, littérature, Paris, Classiques Garnier, 2014
- Arnaud TEYSSIER, Richelieu. L'aigle et la colombe, Paris, Perrin, 2014
- Chantal THOMAS, Un air de liberté. Variations sur l'esprit du XVIIIe siècle, Paris, Payot, 2014

La cérémonie de proclamation du Prix Chateaubriand est ouverte au grand public, sur réservation (01 55 52 13 00 - Chateaubriand@cg92.fr).


Le Prix Chateaubriand a été décerné, mercredi 19 novembre, pour sa vingt-huitième édition, à Hugues Daussy pour son ouvrage Le Parti Huguenot, Chronique d'une désillusion 1557-1572, paru chez DROZ en 2014.

Stimulés par leur foi, Les Huguenots ont réellement été convaincus que le royaume de France pouvait devenir protestant entre 1560 et août 1572, date de la Saint-Barthélemy. Cet ouvrage retrace l'histoire éphémère et tragique de cette espérance. Hugues Daussy a rédigé cet ouvrage comme une chronique scandée par de multiples rebondissements avec des personnages tels que Condé, Coligny, Jeanne d'Albret ou le jeune prince de Navarre.
L'auteur analyse le processus de constitution d'une organisation politique et militaire afin de faire triompher la Réforme dans le royaume de France.

Hugues Daussy est agrégé d'histoire, ses recherches portent sur l'histoire du protestantisme français et européen au XVIe siècle. Professeur d'histoire moderne à l'Université de Franche-Comté et membre honoraire de l'Institut Universitaire de France. Il a notamment publié " Les huguenots et le roi. Le combat politique de Philippe Duplessis-Mornay (1572-1600) " (Droz, 2002), "Le parti huguenot. Chronique d'une désillusion (1557-1572)" (Droz, 2014) et "Les protestants dans la France moderne" (Belin, 2006) avec Didier Boisson.

16:00  
17:00 [17:00-22:00] 1 an de la boutique Les Javottes
Description:
Nous vous invitons donc à venir boire une coupette, grignoter en bonne compagnie, vous essayer au *nail art* et tenter votre chance à notre super *tombola* pour gagner des bons cadeaux.
Et ce n'est pas tout… Vous découvrirez la nouveauté de cette rentrée : NOTRE E-SHOP ! Avec une sélection de must have de saison, et nos créateurs fétiches.

Les Javottes
48 rue Greneta,
Paris


[18:00-19:30] Dédicace d'Enki Bilal pour "La couleur de l'air"
Location:
Artcurial
Hôtel Marcel Dassault
7, Rond-Point des Champs Elysées-Marcel Dassault
61, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 99 20 20
Mail : contact@artcurial.com
Internet Site : www.artcurial.com
Description:
Dédicace d'Enki Bilal pour "La couleur de l'air"

[18:00-21:00] Expo "La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'objet"
Location:
Ecole municipale des beaux-arts de Gennevilliers
Galerie Edouard Manet
3, place Jean Grandel
92230 Gennevilliers
M° Asnières - Gennevilliers Les Courtilles, RER C Gennevilliers
France
Phone : +33 (0)1 40 85 67 40
Fax : +33 (0)1 47 99 33 30
Mail : embamanet@ville-gennevilliers.fr
Internet Site : www.ville-gennevilliers.fr/culture/ecole-municipale-des-beaux-arts-galerie-edouard-manet/
Description:
Exposition du 20 novembre 2014 au 17 janvier 2015
Vernissage : mercredi 19 novembre, de 18h à 21h
Rencontre : samedi 29 novembre, 14h30

A Kassen, Neil Beloufa, Robert Breer, Jos de Gruyter & Harald Thys, Pierre Paulin, Sarah Tritz&Maxime Thieffine, Angharad Williams, Richard Sides

Commissaire invitée : Barbara Sirieix

« La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'objet » : ce message d'erreur, rencontré au hasard des navigations sur Internet, similaire à un énoncé conceptuel, révèle une assimilation entre le langage philosophique et le langage technique informatique, la "programmation orientée objet". Il sonne aussi comme un rendez-vous manqué, où les objets se redéfiniraient dans ce paradigme non plus seulement comme choses mais aussi comme comportements, états, affects. Quand des objets se retrouvent dans un espace d'exposition, les rapports initialement prévus s'avèrent aléatoires et soumis à la contingence des affects. Les affinités électives sont autant les paramètres d'une rencontre amoureuse que d'un agencement d'œuvres. L'exposition questionne ces rapports entre les objets, entre les artistes, entre les artistes et leurs objets, dans le contexte d'une économie globale qui use de l'affect comme valeur spéculative.

[18:00-21:00] Exposition "Terrae incognitae"
Location:
Galerie accroTerre
11, rue Émile Lepeu
75011 Paris
M° Charonne, Philippe Auguste
France
Mobile : +33 (0)6 12 26 89 43
Mail : contact@accro-terre.com
Internet Site : www.accro-terre.com
Description:
Exposition "Terrae incognitae"

Roland Cognet, Cécile Hesse & Gaël Romier, Elsa Sahal, Arlette Simon et Marc Simon

19 novembre - 20 décembre 2014

Exposition "Terrae incognitae"

[18:00-20:00] Rencontre pour "La Critique de cinéma à l'épreuve d'Internet"
Location:
Cinéma du Panthéon
13, rue Victor Cousin
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 40 46 01 21
Mail : cinemadupantheon@yahoo.fr
Internet Site : www.whynotproductions.fr/pantheon
Description:
La Librairie du Cinéma du Panthéon et les éditions L'Entretemps vous propose de rencontrer les auteurs de l'ouvrage

La Critique de cinéma à l'épreuve d'Internet

Mercredi 19 novembre à partir de 18h

En présence de Gilles Lyon-Caen
Fabien Alloin, Antoine de Baecque, François Bégaudeau et Sidy Sakho

80 pages 15,50€

Où va la critique ? « À sa perte, j'espère », ironisait Valéry. La cinéphilie connaît une évolution si complexe qu'elle infuse l'exercice critique. On sait que chaque jour se créent des communautés critiques.
On sait moins quel est ce spectateur en prise avec un outillage sans cesse renouvelé.
Aujourd'hui se font écho une critique installée et un lecteur qui devient contributeur, acteur du débat.
Pourquoi et comment écrire sur le cinéma ?
Reformuler le statut de la critique, alors qu'elle n'est jamais autant apparue aussi éparpillée,
c'est concevoir un ensemble de discours critiques.
À quel niveau la critique de cinéma a été confrontée, ces dix dernières années, à l'urgence croissante d'une ouverture de son espace ?
En quoi écrire sur le cinéma signifie plus que jamais négocier avec le rythme du monde et de ses images ?

La rencontre sera suivie d'un pot amical

[18:00-20:30] Signature "Histoire de la Grande Famine au Mont-Liban"
Location:
Office du Tourisme du Liban
124, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 43 59 12 13
Fax : +33 (0)1 43 59 11 99
Mail : libanot@aol.com
Description:
Sous le haut patronage S.E.M. Michel PHARAON
Ministre du Tourisme libanais

Serge Akl, Directeur de l'Office du tourisme du Liban
est heureux de vous convier à la signature de l'ouvrage
Histoire de la Grande Famine au Mont-Liban (1915-1918)
Un génocide passé sous silence

Professeur Antoine BOUSTANY
Président de l'Ordre des médecins du Liban

Le mercredi 19 novembre 2014 de 18h à 20h30

Débat avec l'auteur, signature, verre de l'amitié

[18:00] Ultra-Trail® World Tour Award Ceremony
Location:
Forum des Images
2, rue du Cinéma
Forum des Halles
Porte Saint-Eustache
75001 Paris
M° Les Halles
France
Mail : contact@forumdesimages.fr
Internet Site : www.forumdesimages.fr
Description:
Paris to host the Ultra-Trail® World Tour Awards Ceremony 2014

The Awards Ceremony for the titles of Male and Female Champion of the Ultra-Trail® World Tour 2014 will be held in Paris in the presence of the two champions and other athletes who took part in the first season of the Ultra-Trail® World Tour.

It hasn't been decided yet who will take out the desirable trophies in the end. The global trail-community will have to wait until the last minute for a final decision at the thrilling race on La Réunion (La Diagonale des Fous).

The current rankings of the UTWT are available here.

The event will take place on wednesday, 19th November 2014 at 6pm at the Forum des Images.

[18:00-22:00] Vernissage de Franck Evennou "Au Fil de l'Eau"
Location:
Galerie Avant-Scène
4, place de l'Odéon
75006 Paris
M° Odéon, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 46 33 12 40
Fax : +33 (0)1 46 33 92 78
Mail : edelacarte@wanadoo.fr
Internet Site : www.avantscene.fr
Description:
Fidèle à sa politique selon laquelle elle met en valeur le travail d'artistes contemporains dont l'univers, aux antipodes du design industriel, est aussi poétique et original qu'unique, Elisabeth Delacarte nous présente pour cette fin d'année 2014, les vingt dernières sculptures fonctionnelles de Franck Evennou qu'elle expose depuis 1991 et qui, après une précédente exposition consacrée au monde volcanique, revient à son inspiration favorite, le monde aquatique végétal.

Sculptées en bronze, ses pièces de mobilier sont de véritables œuvres d'art où les racines de lotus deviennent des pieds de chaises, de tables, tandis que les feuilles de nénuphar se sont métamorphosées en table basse.
« Au fil de l'eau » est une exposition qui, telle une baguette magique, nous transporte dans l'univers poétique de Franck Evennou où les plantes des marais rythment d'harmonie, d'équilibre et de mystère l'ensemble de ces sculptures d'une créativité des plus romantiques.

Les créations sont éditées en 8 exemplaires et certaines pièces sont uniques à l'instar des guéridons Mangrove dont le plateau en ardoise est gravé à la main par l'artiste, à chaque fois d'un motif différent.

Artiste aussi talentueux qu'imaginatif, Franck Evennou a appris la sculpture sur bois et pierre dès ses vingt ans dans l'atelier de Leslie Kaye, et exprime son savoir- faire aussi bien dans la sculpture, le mobilier, les objets, les bijoux, l'art de la table que dans les tapis, un savoir-faire unique et présent dans chacune de ses créations.

« Mes dessins, mes photographies, mon mobilier, mes sculptures ou même mes bijoux, tout mon travail procède de la même démarche. Il n'y a pas de frontières entre les domaines » explique-t-il.

Découvreuse de talents depuis près de trois décennies, Elisabeth Delacarte associe ses artistes aux chantiers qu'elle réalise via son agence d'architecture intérieure, leur permettant de réaliser des pièces d'exception.
Une bien belle association artistique !

Du 20 novembre au 20 décembre 2014
Vernissage le 19 novembre 2014 de 18h à 22h

Vernissage de Franck Evennou "Au Fil de l'Eau"
Vernissage de Franck Evennou "Au Fil de l'Eau"

[18:00] Vernissage de Jef aka Gwendolinoleum Gangrene
Location:
La Maison Du Canal
Régie de quartier, Paris 10
13-17, rue Louis Blanc
75010 Paris
M° Colonel Fabien, Louis Blanc
France
Phone : +33 (0)1 42 01 46 83
Mail : rqparis10@gmail.com
Internet Site : www.regiedequartierparis10.fr
Description:
La maison du Canal expose Jef aka Gwendolinoleum Gangrene du lundi 3 novembre au vendredi 5 décembre 2014.

VERNISSAGE MERCREDI 19 NOVEMBRE - 18h

Ouvert du mardi au vendredi de 8h à 19h

Vernissage de Jef aka Gwendolinoleum Gangrene

[18:00-21:00] Vernissage de Michèle Goalard et Ilio Signori
Location:
L'Entrepôt
7-9, rue Francis de Pressensé
75014 Paris
M° Pernety
France
Phone : +33 (0)1 45 40 07 50
Mail : lentrepot@lentrepot.fr
Internet Site : www.lentrepot.fr
Description:
La galerie de l'entrepôt présente Michèle Goalard (peintre) et Ilio Signori (sculpteur et dessinateur) dans une exposition du 19 novembre au 19 décembre 2014.

Le vernissage aura lieu le mercredi 19 novembre de 18h à 21h.

Vernissage de Michèle Goalard et Ilio Signori

[18:00-21:00] Vernissage de Patricia Erbelding
Location:
Galerie Olivier Nouvellet
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 29 43 15
Mail : contact@cercleoliviernouvellet.com
Internet Site : www.cercleoliviernouvellet.com
Description:
Œuvres sur papier

18 - 22 novembre 2014
Vernissage mercredi 19 novembre à partir de 18 heures
Du mardi au samedi de 14h30 à 19h

http://www.erbelding.fr/2014/10/olivier-nouvellet-gallery-paris.html

Vernissage de Patricia Erbelding

[18:00-20:30] Vernissage de Pierre Bouillé
Location:
Commune Libre d'Aligre
Café Associatif
3, rue d’Aligre
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 43 41 20 55
Mail : lacommune.aligre@orange.fr
Internet Site : www.cl-aligre.org
Description:
Mini-rétrospective de quatre années d'expositions en proche banlieue Paris-Est avec les collectifs d'artistes "La vie de bureau" et "The noir club".

[18:00] Vernissage de l'exposition "Calder - gouaches"
Location:
Galerie Brame & Lorenceau
68, boulevard Malesherbes
75008 Paris
M° Villiers, Saint-Augustin
France
Phone : +33 (0)1 45 22 16 89
Fax : +33 (0)1 45 22 01 67
Mail : contact@gbl.fr
Internet Site : www.gbl.fr
Description:
du jeudi 20 novembre au vendredi 19 décembre 2014
du lundi au samedi de 11h à 18h30
Vernissage le mercredi 19 novembre à partir de 18h

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Entrez dans la danse"
Location:
Galerie Béatrice Bellat
103, rue Lamarck
75018 Paris
M° Lamarck - Caulaincourt, Guy Môquet
France
Phone : +33 (0)1 42 58 37 34
Mail : contact@galeriegbb.com
Internet Site : www.galeriegbb.com
Description:
Orator SD La Galerie Béatrice Bellat présente :
« Entrez dans la danse »

du 19 novembre 2014 au 05 janvier 2015
Vernissage le mercredi 19 novembre de 18h à 21h

avec :
Juliette CHOUKROUN, sculpteur
Jean Prevost et Jean Toth, peintres

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition collective de 5 artistes « Mondes Intérieurs »
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
Une exposition collective de 5 artistes :

Monica Zeitline, peintre, esquisse des mondes parallèles où se mélangent ondes, champs morphiques, formes pensées ainsi que des personnages d'ordre symbolique ou mythologique. Elle travaille avec de l'or et des couleurs éclatantes jusqu'à fluorescentes qui transmettent une grande force et énergisent le spectateur. Son nouveau projet, « Entre Peinture et Lumière » en collaboration avec Le réalisateur Florent Lani est une nouvelle porte d'accès à ces univers parallèles.
www.monicazeitline.com

Julie Zeitline, retranscrit dans ses illustrations son univers coloré, délicat et pleins de détails minutieux. Elle y mêle architecture, nature, personnages humoristiques avec une énergie sympathique pour donner de la bonne humeur, réchauffer les cœurs et faire s'évader l'enfant qui sommeille en chacun de nous.
www.juliezeitline.com

Mehdi Djenat, illustrateur, développe son style autour de formes organiques, végétales mais aussi géométriques, une réelle célébration de la vie, une ode à la femme et à l'amour!! Avec son travail minutieux et d'une grande précision, il nous propose aussi bien des oeuvres en noir et blanc, que des créations très colorées. Un lâcher prise total où l'artiste laisse parler sa main, son coeur et son âme.
https://www.facebook.com/MehdiAreskiDjenat

Elena Zeitline crée des objets rituels et des tableaux à partir de techniques textiles, broderie, tissage… Elle s'inspire des tissus ethniques, l'artisanat dit « primitif » et les pratiques rituelles tribales et spirituelles. Elle utilise ces techniques ancestrales, pour recréer dans notre monde moderne les notions de rituel, de rite de passage et d'initiation. Elle dépose dans ses créations des intentions d'évolution, de guérison, de développement… qui, comme dans les rites traditionnels, permettent de célébrer et de se libérer.
www.elena-zeitline.com

Alexandre Jeanson réalise des sculptures en cheveux et les met en scène dans ses photographies. À l'intérieur de ses installations aux accents baroques, l'artiste crée costumes, maquillages, coiffures et décors, lesquels semblent guidés par un goût pour l'excès et l'insolite. Son univers est peuplé de personnages mystérieux et de situations à la fois inquiétantes et séduisantes. Il s'amuse à aplatir le temps - ou à le suspendre - dans des images frayant avec la fiction.
www.alexandrejeanson.com

Du 17 au 23 novembre 2014
Tous les jours de 12h à 20h
Vernissage mercredi 19 novembre de 18h à 22h

Vernissage de l'exposition collective de 5 artistes « Mondes Intérieurs »

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition des céramiques de Simone Perrotte
Location:
Galerie Quincampoix
82, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 42 78 78 37
Mail : gquincampoix@sfr.fr
Internet Site : www.galeriequincampoix.com
Description:
19 novembre - 06 décembre

[18:00] Vernissage et concert privé Blue Note
Location:
Galerie YellowKorner Paris Pompidou
137, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Etienne Marcel, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)9 67 02 81 91
Mail : galerie.parispompidou@yellowkorner.com
Internet Site : store.yellowkorner.com/galeries/paris-pompidou/C50
Description:
A l'occasion des 75 ans de Blue Note, une soirée exceptionnelle aura lieu le 19 novembre prochain dans la galerie YellowKorner Pompidou en présence de Michael Cuscuna qui viendra dédicacer son ouvrage.

YellowKorner aura également le plaisir d'accueillir Gregory Porter et Marcus Miller pour un mini-concert confidentiel et privé.

Les éditions YellowKorner publient un Livre Collector édité en série limitée de 1 939 exemplaires, signés et numérotés par Wayne Shorter en personne.

Une immersion dans l'univers du plus prestigieux label de jazz du XXe siècle, sous l'objectif de Francis Wolff qui pendant 28 ans, a pris sur le vif des photos exceptionnelles lors, notamment, des séances d'enregistrement.

Au fil des pages de ce sublime ouvrage, on entre dans l'intimité créative de John Coltrane, Miles Davis, Thelonious Monk, Bud Powell, Grant Green, Clifford Brown, Freddie Hubbard, Max Roach, Dexter Gordon, Ornette Coleman et Wayne Shorter...autant de stars du jazz qui ont contribué à la légende du Label bleu.

Michael Cuscuna, producteur héritier de Francis Wolff depuis 1984 en signe les textes et offre ses souvenirs et les trésors de ses archives.

Christophe Contentin - Directeur
christophe@lesparisiennes.fr

vernissage et concert privé Blue Note

[18:30] Cérémonie des Trophées de l'association des Amis de l'INSEP
Location:
Comité National Olympique et Sportif Français
Maison du sport Français
1, avenue de Pierre de Coubertin
75013 Paris
M° RER B Cité Universitaire, RER B Gentilly
France
Phone : +33 (0)1 40 78 28 00
Fax : +33 (0)1 40 78 28 34
Internet Site : www.comite-olympique.asso.fr
Description:
Cérémonie des Trophées de l'association des Amis de l'INSEP

[18:30] Lancement du livre "Idéologies : des nouvelles de l'Antiquité"
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Dans le cadre du cycle de rencontres mensuelles autour de livres et de recherches en théorie et critique d'art, soutenus par le CNAP,

la BIBLIOTHÈQUE KANDINSKY
du Musée national d'art moderne/CCI au Centre Pompidou

et le CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES (CNAP) accueillent le lancement de :

« Idéologies : des nouvelles de l'Antiquité »

publié par le Théâtre Typographique TH.TY

en présence des éditeurs Bernard Rival et Bénédicte Vilgrain, traductrice du livre.

L'occasion d'une discussion sur le Théâtre Typographique avec ses cofondateurs et d'un échange autour de « Nouvelles de l'Antiquité idéologique », le film d'Alexander Kluge et du livre qui lui est aujourd'hui consacré.

MERCREDI 19 NOVEMBRE 2014
18h30
BIBLIOTHÈQUE KANDINSKY

Entrée libre sur réservation obligatoire à reservation.bibliothequekandinsky@centrepompidou.fr
(une contremarque sera délivrée lors de la confirmation de la réservation)

BIBLIOTHÈQUE KANDINSKY
Centre Pompidou, niveau 3,
75004 Paris

« Idéologies : des nouvelles de l'Antiquité » : 128 pages d'entretiens, d'images, d'histoires et de « cartons » (comme dans le cinéma muet) extraits du film du réalisateur Alexander Kluge « Nachrichten aus der ideologischen Antike » (littéralement : « Nouvelles de l'Antiquité idéologique », 570 minutes, 2008.) Objet du film : ériger une stèle au projet qu'Eisenstein avait eu, en 1928-1929, de porter à l'écran Le Capital de Karl Marx. La crise de 1929 s'est invitée dans ce projet, peut-être en a-t-elle eu raison. Alexander Kluge s'interroge sur le rôle fantomatique des circonstances dans la construction mentale d'Eisenstein : « Même les commencements d'Eisenstein m'intéressent. Ce réalisateur hardi et entêté ne se contentait pas de vouloir « cinéfier » Le Capital, il projetait de renverser le cinéma en général et d'en fonder un autre. Ses propositions de « constellations visuelles », cette manière qu'il a de poursuivre le montage au-delà de ce qu'il atteint dans ses films, y intégrant réflexions et écrits, le recours aux séries et l'usage des demi-tons, des harmoniques, bref : la modernité d'Eisenstein est pertinente à notre époque, et pas seulement pour porter à l'écran Le Capital. » La profusion des entrées et des techniques, combinée à la force centripète du « sous-texte » invoqué par Alexander Kluge, font peut-être de ses « Nouvelles de l'Antiquité » le « livre sphérique » rêvé par Eisenstein.

Le Théâtre Typographique a bénéficié pour la publication de cet ouvrage de l'aide à l'édition du CNAP.

http://www.thty.fr/
http://www.centrepompidou.fr/
http://www.cnap.fr/

[18:30-22:00] Signature de "Saveurs sauvages de Ré"
Location:
Jardins en Art
19, rue Racine
75006 Paris
M° Odéon, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 56 81 01 23
Mail : contact@jardinsenart.fr
Internet Site : www.jardinsenart.fr
Description:
Signature de "Saveurs sauvages de Ré"

[18:30-21:00] Vernissage de FLORA - Carte Blanche Central Dupon
Location:
La Belle Juliette
92, rue du Cherche-Midi
75006 Paris
M° Sèvres - Babylone, Vaneau, Duroc, Saint-Placide
France
Phone : +33 (0)1 42 22 97 40
Mail : reservation@labellejuliette.com
Internet Site : www.hotel-belle-juliette-paris.com
Description:
Vernissage de FLORA - Carte Blanche Central Dupon

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Economie Humaine"
Location:
Campus HEC Executive Education
Espace d’art contemporain HEC
1, rue de la Libération
78350 Jouy-en-Josas
M° RER C Jouy-en-Josas
France
Phone : +33 (0)1 39 67 94 55
Mail : artcontemporain@hec.fr
Internet Site : www.hec.fr/espaceart
Description:
Commissaire : Paul Ardenne
Commissaire associée : Barbara Polla

Burak Arikan | Conrad Bakker | Yann Dumoget | IKHEA©SERVICES | Hervé Fischer | Sean Hart | Marc Horowitz | Joël Hubaut |Pierre Huyghe | Ali Kazma | Florent Lamouroux | Tuomo Manninen | Adrian Melis | Deimantas Narkevičius |Lucy + Jorge Orta | Jean Revillard | Camille Roux | Edith Roux |Benjamin Sabatier | Julien Serve | Zoë Sheehan Saldaña | Paul Souviron |

A partir de 19 h - Conférence/Conversation entre Paul Ardenne et l'artiste américain Conrad Bakker à propos de sa pratique et de son projet - Any Thing You Want.
Untitled Project : Any Thing You Want is an art project by Conrad Bakker designed to give you the thing you want - in the form of a hand-carved and hand painted, representiational sculpture.

A noter : Navette gratuite A/R // départ de Place de la Concorde à 18 h
Réservation obligatoire : artcontemporain@hec.fr

Vernissage de l'exposition "Economie Humaine"

[18:30] Vernissage de l'exposition "Images Fragmentées"
Location:
Bagnolet
Bagnolet
93170 Bagnolet
M° Gallieni
France
Internet Site : www.ville-bagnolet.fr
Description:
Exposition de mosaïques réalisées par les élèves de l'atelier mosaïque du centre de quartier Guy-Toffoletti

du 19 novembre au 11 décembre 2014
vernissage le mercredi 19 novembre à 18h30

Château de l'Étang
198, avenue Gambetta

>> invitation

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Je suis pas mort, je suis là"
Location:
Galerie du Bar Floréal
43, rue des Couronnes
75020 Paris
M° Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 43 49 55 22
Fax : +33 (0)1 43 49 69 34
Mail : contact@bar-floreal.com
Internet Site : www.bar-floreal.com
Description:
L'exposition "JE SUIS PAS MORT, JE SUIS LÀ" et le film documentaire LES MESSAGERS rassemblent les recherches menées par Hélène Crouzillat et Laetitia Tura (le bar Floréal) sur la situation des migrants bloqués aux marges de l'Europe.

La Galerie du bar Floréal présente l'exposition
du 14 novembre au 13 décembre 2014, prolongée au 19 décembre
VERNISSAGE MERCREDI 19 NOVEMBRE à partir de 18h30

Entre 2007 et 2012, des séjours réguliers au Maroc, à Melilla, en Tunisie et au Sénégal, ont permis à Hélène Crouzillat et Laetitia Tura de rencontrer les migrants qui ont bien voulu partager leurs histoires avec elles.
Des stratégies de passage des frontières aux récits de mort et de disparition dans le blanc des cartes - désert, mer et océan -, il se dessine une culture commune à tous ces parcours du début du XXIe siècle.
Nous vous présentons ici une culture en mouvement dont les pratiques ne cessent d'évoluer à mesure que les dispositifs de surveillance et de répression se transforment dans les frontières.
Un patrimoine émerge de l'expérience de ces traversées ; un patrimoine qu'il est important de reconnaître.

Les Messagers vient d'obtenir le prix du meilleur documentaire au Festival de Cinéma Africain de Vérone.
Il est projeté ce jeudi 20 novembre à 19h30 à la Salle Pajol
(Auberge de jeunesse Yves Robert - Esplanade Nathalie Sarraute - 75018 Paris) dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale.
Il sera projeté chaque dimanche à 15h05 à la Maison Européenne de la Photographie jusqu'à la fin du mois de janvier 2015.
>> Voir la bande annonce du film

- L'exposition Je suis pas mort, je suis là est une co-production de la Galerie du Carré d'art de Chartres-de-Bretagne.
- Exposition ouverte du vendredi 14 novembre au samedi 13 décembre 2014, du mardi au dimanche de 14h à 18h30.
- Le bar Floréal.photographie et la Galerie du bar Floréal reçoivent le soutien du Conseil Régional d'Ile-de-France au titre des "Fabriques de culture" et de la direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.

Vernissage "Je suis pas mort, je suis là"

[18:30-20:30] Vernissages "Stanisław Filibert Fleury" et "Stanisław Szalay"
Location:
Société Historique et Littéraire Polonaise
Bibliothèque Polonaise de Paris
6, quai d'Orléans
75004 Paris
M° Pont Marie, Maubert - Mutualité, Jussieu, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 55 42 83 83
Fax : +33 (0)1 46 33 36 31
Mail : evenements.shlp@bplp.fr
Internet Site : www.bibliotheque-polonaise-paris-shlp.fr
Description:
du 20 novembre au 19 décembre 2014

Stanisław Filibert Fleury
La Photographie à Vilnius à la charnière des XIXe et XXe s.
Exposition d'œuvres de la collection de la Galerie de la Photographie de Gdańsk, Section du Musée National de Gdańsk.

Stanisław Szalay (1867-1920)
Photographies
Impressions numériques pigmentaires
UltraChrome K3
provenant du fonds privé de Witold Zahorski

[18:45] Médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris aux Prix Nobel de Médecine
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Remise de la Médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris aux Prix Nobel de Médecine Randy Schekman, James Rothman et Thomas Südhof



[19:00-22:00] Cinquantenaire AREPA
Location:
Collège des Bernardins
20, rue de Poissy
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine, Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 53 10 74 40
Mail : communication@collegedesbernardins.fr
Internet Site : www.collegedesbernardins.fr
Description:
1964 -2014

Monsieur Michel Chatot, Président
Monsieur Jean-Philippe Sarrette, Directeur général
Le Conseil d'administration d'AREPA

ont le plaisir de vous inviter à

la célébration du Cinquantenaire
de l'Association des résidences pour personnes âgées

en présence de
Madame Odile Renaud-Basso
Directrice générale adjointe de la Caisse des Dépôts

La cérémonie sera suivie d'un cocktail dînatoire


AREPA, L'ASSOCIATION DES RESIDENCES POUR PERSONNES AGEES

Fondée en 1964, à l'initiative de la Caisse des Dépôts, AREPA, l'Association des résidences pour personnes âgées, est un acteur associatif majeur en matière de gestion de structures d'hébergement pour personnes âgées. Il est également le plus ancien.
50 ans après sa création, l'association gère aujourd'hui un réseau de 70 établissements et services, ce qui fait d'elle un acteur reconnu et de référence dans le paysage médico-social.
AREPA propose deux types d'offres d'hébergement : 42 logements-foyers (EHPA) pour personnes âgées autonomes, 27 établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) dont 18 disposant d'une unité de vie protégée (UVP) pour personnes désorientées et 3 d'un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA), ainsi qu'un Service de Soins à Domicile (SSIAD).
AREPA dispose d'une capacité d'accueil de près de 5 000 résidents en France et emploie plus de 1 600 collaborateurs dans 6 régions et 15 départements.
En partenariat avec les collectivités territoriales et l'Etat, AREPA propose un grand nombre de places habilitées à l'aide sociale pour accueillir les personnes les plus modestes en situation de précarité.
Son Conseil d'administration est présidé par Monsieur Michel Chatot. Son directeur général est Monsieur Jean-Philippe Sarrette.
Pour célébrer la date anniversaire de la création de l'association, AREPA organise une cérémonie qui se tiendra le 19 novembre 2014 au Collège des Bernardins en présence de 500 invités.
AREPA a su s'entourer de partenaires actifs et impliqués qui lui ont permis de proposer lors de cette journée, un programme de grande qualité dévoilant l'histoire de l'association au fil de ces cinq dernières décennies.

www.arepa.org

LE PROGRAMME DU CINQUANTENAIRE
PRISE DE PAROLE DES PERSONNALITES PRESENTES

Madame Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat chargée de la famille, des personnes âgées et de l'autonomie
Madame Laurence Rossignol en déplacement à New York pour représenter la France à l'ONU a bien voulu répondre à une interview filmée (8mn) qui sera diffusée aux invités présents.

Monsieur Michel Chatot, Président d'AREPA
Monsieur Michel Chatot ouvrira la célébration du Cinquantenaire par un discours.

Monsieur Michel Clair, Président d'ASTRIA
Monsieur Michel Clair prendra la parole dans le cadre du projet de rapprochement d'AREPA avec le groupe associatif AREFO-ARPAD, dont ASTRIA est le principal partenaire institutionnel.

Madame Odile Renaud-Basso, Directrice générale adjointe de la Caisse des Dépôts
Madame Odile Renaud-Basso, Directrice générale adjointe de la Caisse des Dépôts, membre fondateur et partenaire historique de l'Association des résidences pour personnes âgées, assistera à la cérémonie et prendra la parole.

TABLE RONDE
Une table ronde sera organisée en amont de la soirée anniversaire de 17h00 à 18h00 au Collège des Bernardins. Elle aura pour thème :
Favoriser l'autonomie de la personne âgée, comment concilier le progrès technique et l'éthique ?
Les intervenants :
- Martine Pinville, députée de la Charente, rapporteur du projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement
- Pierre-Marie Chapon, consultant expert vieillissement SCET (Groupe Caisse des Dépôts)
- Marie de Hennezel, psychologue et écrivain.

REMISE DE LA MEDAILLE D'HONNEUR DU TRAVAIL
Michel Chatot, Président d'AREPA, remettra à 14 collaborateurs la médaille d'honneur du travail.

FILM
Commémorer pour l'avenir. Afin de marquer la valeur commémorative de l'événement et dans une perspective d'avenir, AREPA a fait réaliser un film institutionnel (d'une durée de 30mn) retraçant l'histoire de l'association.
Il s'adresse à toutes celles et ceux qui sont impliqués dans cette aventure associative mais aussi à tous les acteurs du secteur médico-social.
Le film a été conçu à partir de documents d'archives et de témoignages (Président, Président d'honneur, membres du Conseil d'administration, élus, partenaires, collaborateurs, résidents, familles, ...) retraçant les grandes étapes de la vie de l'association. L'accent a été mis sur les résidents pour démontrer le résultat de notre engagement après 50 ans de fonctionnement et sur les partenaires institutionnels historiques d'AREPA (Caisse des Dépôts, SNI, OSICA, SCET, ICADE, Conseils généraux, municipalités et grands acteurs institutionnels comme la CNAV, la RATP, la BRED...).
Une version courte de deux minutes sera diffusée lors de la soirée du 19 novembre. Le film sera remis à l'ensemble des invités et des collaborateurs d'AREPA et diffusé aux résidents des établissements.

EXPOSITION PHOTOS
Une exposition photos est également réalisée à l'occasion de cet événement.
Cette exposition se propose de rassembler dix couples de résident-collaborateur au sein de dix lieux de vie de l'association. Un vernissage de l'exposition aura lieu à 18h30 en présence de l'auteur François Guichard. L'exposition partira ensuite dans les résidences où elle sera visible par les résidents, leur famille et tous les collaborateurs de l'association. Le photographe est François Guichard.

Quelques chiffres clés au 31 décembre 2013
- 70 établissements
- 27 EHPAD
- 42 logements-foyers
- 1 service de soins infirmiers SSIAD
- 2 424 logements gérés en EHPA
- 2 112 lits gérés en EHPAD
- 4 378 personnes âgées accueillies
- 1 610 collaborateurs
- 115 millions d'euros de chiffre d'affaires

Contact presse
Carmel Serrié, Directrice de la Communication : 01 40 92 51 25 - 06 71 08 99 25
Courriel carmel.serrie@arepa.org

[19:00-21:00] Exposition de Luigi Critone
Location:
Galerie Glénat
22, rue de Picardie
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 71 46 86
Mail : galerie@glenat.com
Internet Site : www.galerie-glenat.com
Description:
du 19 novembre au 6 décembre 2014
Vernissage mercredi 19 novembre 2014 de 19h à 21h

Exposition de Luigi Critone

[19:00] Lancement de la campagne Mixité des métiers"
Location:
TF1
1, quai du Point du Jour
92100 Boulogne - Billancourt
M° Porte de Saint-Cloud, RER C Issy - Val de Seine
France
Internet Site : www.tf1.fr
Description:
Avec la Fondation agir contre l'exclusion

[19:00] Présentation du livre "PAYSAGES VARIATIONS"
Location:
Editions Loco
6, rue Charles-François Dupuis
75003 Paris
M° Temple, République, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 40 27 90 68
Mail : info@latelierdedition.com
Internet Site : www.editionsloco.com
Description:
EN COPRODUCTION AVEC LA MARÉCHALERIE, CENTRE D'ART CONTEMPORAIN DE L'ENSA-V / L'ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DE DIJON / LE LABORATOIRE D'EXCELLENCE ARTS-H2H / L'UNIVERSITÉ PARIS-OUEST-NANTERRE-LA DÉFENSE

Paysages Variations regroupe les textes de : Manola Antonioli, Jean-Christophe Bailly, Roberto Barbanti, Karine Bonneval, Anne Cauquelin, Gilles Clément, Emeline Eudes, Katia Gagnard, Vincent Jacques, Valérie Knochel Abecassis, Sylvain Lizon, Alain Milon, Pessi Parviainen, Julien Poidevin, Lorraine Verner et reproduit les œuvres de : Karine Bonneval, Etienne Boulanger, François Daireaux, Pessi Parviainen, Julien Poidevin.

[19:00-22:00] Remise des 6e prix de l'Excellence Française
Location:
Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle
75700 Paris 07 SP
M° La Tour-Maubourg, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 44 42 38 77
Mail : accueil-ma@invalides.org
Internet Site : www.invalides.org
Description:
Cet événement récompense chaque année les personnalités, entreprises et institutions françaises représentatives de l'excellence et de la diversité des savoir-faire tricolores.

[19:00-22:00] Remise du 14ème Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême 2014
Location:
Le Sénat
Palais du Luxembourg
15, rue de Vaugirard
Palais du Luxembourg
75291 Paris Cedex 06
M° Odéon, Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 42 34 20 00
Fax : +33 (0)1 42 34 26 77
Internet Site : www.senat.fr
Description:
Le prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême est décerné à Béatrice COINTREAU (photographies Thomas DHELLEMMES) pour son ouvrage "C'est si bon ... Paris la nuit" aux éditions By BC / Cinq Sens.

Le Prix spécial du Jury Pierre-Christian TAITTINGER est décerné à Emmanuel RENAUT, en collaboration avec Isabelle HINTZY (Photographies de Francis HAMMOND) pour son ouvrage "Nature d'un Chef" aux Editions Flammarion.

Contact Presse : Sarah Lamic

[19:00-22:00] Soirée-concert exceptionnelle MFM
Location:
Compagnie des Bateaux-Mouches®
Port de la Conférence
Pont de l'Alma, Rive Droite
75008 Paris
M° Alma - Marceau, RER C Pont de l'Alma
France
Phone : +33 (0)1 42 25 96 10
Fax : +33 (0)1 42 25 02 28
Mail : info@bateaux-mouches.fr
Internet Site : www.bateaux-mouches.fr
Description:
Réservée en exclusivité aux auditeurs et auditrices de la radio et à des Vip privilégiés.

Présentée par Audrey Chauveau, Bernard Montiel, Evelyne Adam, Nicolas Petit, Paul Wermus et Laurent Argelier, cette soirée exceptionnelle sera diffusée prochainement sur MFM, avant la fin de l'année.

Parmi les artistes qui seront présents, Maurane, Patrick Fiori, Christophe Willem et les Frero Delavega seront réunis sur la scène d'un bateau mouche pour une sublime balade sur la Seine.

[19:00] Soirée Noches de los Muertos
Location:
Deck & Donohue
71, rue de la Fraternité
93100 Montreuil
M° Robespierre
France
Phone : +33 (0)9 67 31 15 96
Mail : hi@deck-donohue.com
Internet Site : www.deck-donohue.com
Description:
tacos Café Chilango, Jolly Roger en pression, vernissage et performances

[19:00] Vernissage "SOUS SURVEILLANCE"
Location:
Goethe-Institut
17, avenue d'Iéna
75116 Paris
M° Iéna, Boissière
France
Phone : +33 (0)1 44 43 92 30
Fax : +33 (0)1 44 43 92 40
Mail : info@paris.goethe.org
Internet Site : www.goethe.de/paris
Description:
SOUS SURVEILLANCE (19. Nov. – 13. Déc. 2014)
PRISES DE POSITION D'ARTISTES

AVEC UN HOMMAGE À HARUN FAROCKI

Sont présentées les œuvres et installations des artistes suivants:
Gerhard Richter, Harun Farocki, Bjoern Melhus, Niklas Goldbach, Anke Eckardt, Elena Artemenko, Mark Formanek, Reynold Reynolds, Mischa Kuball, Frank Thiel et Meggie Schneider.

Vernissage mercredi 19 novembre à 19h

En présence de Bjørn Melhus, Meggie Schneider et Hermann Noering, EMAF

Les travaux artistiques présentés dans l'exposition mettent en lumière la surveillance numérique qui se joue des frontières, ainsi que les relations entre pouvoir, individus et vie sociale. Les artistes portent souvent un regard humoristique ou ironique sur ce phénomène de mise au pas basé sur la technique. Ils s'intéressent aux conséquences du dictat du décompte du temps, de l'empreinte laissée par la perception des images, par les rituels de domination et les médias visuels, à celles de l'omniprésence de la surveillance et de la contribution décisive des « nouveaux médias » à la production d'armes et à la formation de soldats.

Mercredi 19 novembre /// 20h
PROGRAMME CINÉMA
CARTE BLANCHE À BJØRN MELHUS
En présence du réalisateur
Bjørn Melhus, artiste multimédia allemand et réalisateur, lauréat d'importants prix internationaux, explore la thématique de fiction et de réalité ainsi que notre identité dans l'univers des medias. Il présentera personnellement des vidéos de sa toute dernière production.

[19:30-23:00] Cérémonie des Hommes de l'Année GQ 2014
Location:
Musée d'Orsay
62, rue de Lille
1, rue de la Légion d'Honneur
75343 Paris Cedex 07
M° Musée d'Orsay, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 40 49 48 14
Internet Site : www.musee-orsay.fr
Description:
En présence de Omar Sy, Mads Mikkelsen, Pierre Niney, Léa Salamé, Julien Doré, Stéphane de Groodt, Odile d'Oultremont, Jérôme Jarre, Sylvain Quimene, Alain Ducasse, Renaud Lavillenie, Alexandre Bompard, Riad Sattouf, Gilles Bouleau, Patrick Norguet

[19:30] Remise des Trophées aux lauréats du meilleur pâté de foie de porc
Description:
Remise des Trophées aux lauréats du meilleur pâté de foie de porc et mousse de foie de volaille organisée par la Chambre Professionnelle des charcutiers traiteurs d'Île-de-France, en présence d'Oliva Polski, adjointe à la maire en charge du commerce et de l'artisanat

Chambre Professionnelle des Charcutiers Traiteurs - 73, rue Petit (19e)

[19:30-22:00] Vernissage de Franck Dorat « Carrément Bon ! »
Location:
Artazart Design Bookstore
83, quai de Valmy
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République
France
Phone : +33 (0)1 40 40 24 00
Mail : info@artazart.com
Internet Site : www.artazart.com
Description:
Il y a un an, Franck Dorat installait avec « Bobine Wood » son bestiaire poétique chez Artazart. Le voici de retour dans cette ode à la création culinaire, où les volumes sont toujours apprivoisés avec ses sculptures délicates en fil de fer.

18 novembre - 31 décembre

[19:45] Gala annuel du Mémorial de la Shoah
Location:
Théâtre des Champs-Elysées
15, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Alma - Marceau, Franklin D. Roosevelt, RER C Pont de l'Alma
France
Phone : +33 (0)1 49 52 50 50
Fax : +33 (0)1 49 52 50 11
Mail : rp@theatrechampselysees.fr
Internet Site : www.theatrechampselysees.fr
Description:
Gala annuel du Mémorial de la Shoah




[20:00-22:00] Avant-première du film "Alleluia"
Location:
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46, rue Quincampoix
127-129, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 53 01 96 96
Fax : +33 (0)1 48 04 90 85
Mail : info@cwb.fr
Internet Site : www.cwb.fr
Description:
Dans le cadre du Rendez-vous des Auteurs,

Anne Lenoir,
Directrice du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

Luc Jabon,
Président du Comité belge de la SACD

ont le plaisir de vous convier à l'avant-première de
Alleluia

Mercredi 19 novembre 2014 à 20h

Avant-première de "Alleluia"

En présence de Vincent Tavier, Romain Protat et Edith Le Merdy
Alleluia
Un film de Fabrice Du Welz, en avant-première.
(2014 - Belgique/France - 1h30)
Scénario et adaptation : Fabrice Du Welz et Vincent Tavier. Dialogues : Romain Protat. Image : Manu Dacosse. Son : Ludo van Pachterbeke. Montage image : Anne-Laure Guégén. Montage son : Fred Meert. Musique originale : Vincent Cahay.
Avec : Laurent Lucas, Lola Duenas, Stéphane Bissot, Helena Noguerra, Edith Le Merdy, Pili Groyne et David Murgia. Production : Panique, Radar Films, Savage Film, One eyed, Versus Production, avec l'aide du CCA et du VAF. Distribution France : Carlotta Films (sortie nationale : 26 novembre 2014).

Lorsque Gloria accepte de rencontrer Michel, contacté par petite annonce, rien ne laisse présager la passion destructrice et meurtrière qui naîtra de leur amour fou.

Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2014. Méliès d'or 2014 Festival de Sitgès.

précédé de
Quand on est amoureux c'est merveilleux
Un film de Fabrice Du Welz.
(1999 - Belgique - 23 min. - copie neuve 35mm)
Scénario : Fabrice Du Welz et Romain Protat. Image : Benoît Debie.
Avec : Edith Le Merdy, Philippe Resimont, Jackie Berroyer, Jean-Luc Couchard, Noël Godin, Michel Cremadès, Laure Sincalir. Production : La Parti, avec le CCA

Pour fêter ses 40 ans, Lara s'offre les services de Joe, stripteaseur à domicile. Mais celui-ci refuse de se soumettre à ses fantasmes érotiques.

[20:00] Dîner de gala "All4kids"
Location:
Shangri-La Hotel
10, avenue d'Iéna
75116 Paris
M° Iéna
France
Phone : +33 (0)1 53 67 19 98
Fax : +33 (0)1 53 67 19 19
Mail : slpr@shangri-la.com
Internet Site : www.shangri-la.com/fr/property/paris/shangrila
Description:
Organisé par Play International (anciennement Sport sans Frontières), à l'occasion de la journée Mondiale de l'enfance instituée le 20 novembre

[20:00-22:00] Vernissage d'Aref JDEY
Location:
Chacha Club
47, rue Berger
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 40 13 12 12
Mail : chacha@chachaclub.fr
Internet Site : www.chachaclub.fr
Description:
Isabella et Raffaella ont le plaisir de vous inviter et vous accueillir avec une coupe de champagne à une Nouvelle et Unique Soirée DOLCE VITA Mercredi 19 Novembre!
Une soirée où tout commence: Nouvelles Amitiés, Nouveaux Amours, Nouveaux Artistes dans un lieu Magique où la Musique touche le corps et se glisse jusqu'à l'âme.

Invité: Aref JDEY, photographe par passion, qui aime faire ressortir l'extraordinaire, l'insolite et l'émotionnel de ce qui est généralement perçu comme étant "ordinaire, banal" nous présentera sa nouvelle série photographique « Transcendance » à travers 5 extraits.
arefjdey.500px.com

Entrée Gratuite
Vestiaire Gratuit
20h-22h : Une coupe de champagne vous sera offerte ainsi que des petits fours apéritifs
22h : Club

Côté musique:
20h-22h Vincent Vargas (Résident Chacha Club)
22h-5h Creange

[20:15] Avant-première "MERCURIALES"
Location:
Cin'Hoche
6, rue Hoche
93170 Bagnolet
M° Gallieni, Tram 3b Séverine
France
Phone : +33 (0)1 83 74 56 80
Mail : cinhoche@est-ensemble.fr
Internet Site : www.ville-bagnolet.fr/index.php/le-cinhoche.html
Description:
avec l'équipe du film

[20:30] Avant-première "FIDELIO L'ODYSSEE D'ALICE"
Location:
Les Cinoches
1, allée Jean-Wiéner
91130 Ris-Orangis
M° RER D Grigny - Centre
France
Phone : +33 (0)1 69 02 72 72
Internet Site : www.agglo-evry.fr/La-Culture/Les-Cinoches/Les-Cinoches
Description:
avec l'équipe du film

[20:30] Avant-première "WHITE GOD"
Location:
Luminor Hôtel de Ville
anciennement Nouveau Latina
20, rue du Temple
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 47 86
Mail : luminor.hotel.de.ville@gmail.com
Internet Site : www.luminor-hoteldeville.com
Description:
avec l'équipe du film

[20:30] Cérémonie de remise des prix "Fondation RAJA Women's Awards"
Location:
Maison de la Mutualité
Centre des Congrés
24, rue Saint-Victor
75250 Paris Cedex 5
M° Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 40 46 12 00
Fax : +33 (0)1 40 46 12 92
Mail : congresmutualite@fmp.fr
Internet Site : www.congresmutualite.eu
Description:
Lancés en 2013, les Prix « Fondation RAJA Women's Awards » renforcent l'engagement permanent de la Fondation RAJA d'agir en faveur des femmes dans le monde. Ils récompensent chaque année des actions remarquables au bénéfice des femmes, qui ont été réalisées en France ou dans le monde par des associations françaises.

En mettant en avant des initiatives remarquables qui ont concrètement contribué à l'amélioration de la vie des femmes, les Prix « Fondation RAJA Women's Awards » valorisent et encouragent la continuité de ces actions.

>> informations

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés