Saturday, November 29, 2014
Public Access


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Category: All

29
November 2014
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  Salon des vins des Vignerons Indépendants
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Pavillon 7/1

Du jeudi 27 novembre au lundi 1 décembre 2014

Horaires d'ouverture :
Jeudi 27, vendredi 28, samedi 29, dimanche 30 novembre de 10h à 20h.
lundi 1er décembre de 10h à 18h.
(Fermeture des entrées ½ heure avant la fermeture du salon).

>> demandez une invitation

Exposition "DESSINS DU STUDIO GHIBLI"
Location:
Art Ludique-Le Musée
34, quai d'Austerlitz
Docks en Seine
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz, Quai de la Gare
France
Phone : +33 (0)1 45 70 09 49
Mail : info@artludique.com
Internet Site : www.artludique.com
Description:
Du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015, Art Ludique-Le Musée, dévoile 1 300 dessins originaux du célèbre studio japonais.

Mon voisin Totoro, Le tombeau des lucioles, Le château dans le ciel, Pompoko, Princesse Mononoké, Mes voisins les Yamada, Le voyage de Chihiro, Ponyo sur la falaise, Le vent se lève ou Le conte de la Princesse Kaguya, autant de films dont la beauté des dessins et de l'animation ainsi que la qualité scénaristique sont unanimement reconnus et admirés dans le monde entier.
Pour appréhender le génie créatif d'Isao Takahata et Hayao Miyazaki, les auteurs de ces chefs-d'oeuvre, pour percer les secrets de leur animation et partager leurs émotions artistiques, cette exposition exceptionnelle présentera près de 30 ans de dessins du Studio Ghibli à travers 1 300 layouts (dessins originaux) des films produits par le studio.

Pour la première fois en Europe, le public va pouvoir admirer ces dessins qui sont la genèse de toutes les productions du studio et préfigurent ce que l'on peut découvrir sur grand écran, toute la matière graphique qui est le creuset artistique essentiel à tout film d'animation.
Pour Isao Takahata, le layout est la composante clé dans la production d'un film d'animation.
Les layouts définissent, en effet, pour chacun des plans des films ce que seront l'ambiance d'une scène, son décor, la position, l'attitude et l'expression des personnages.
Cette exposition permet de montrer ces magnifiques dessins pour la première fois au public européen et de rendre ainsi hommage aux remarquables qualités artistiques de ceux qui les dessinent.
Pour Hayao Miyazaki : « L'animation est une illusion et le public est curieux de voir comment elle va l'éblouir ».
Quels secrets, cette plongée au cœur des dessins de Takahata et Miyazaki, permettra-t-elle de dévoiler ? Isao Takahata répond : « Cela dépend de l'imagination de chacun des visiteurs ».
Après les prestigieuses expositions « Pixar, 25 ans d'animation » et « L'Art des Super-Héros Marvel », cette nouvelle exposition de Art Ludique-Le Musée, « Dessins du Studio Ghibli : les secrets du Layout pour comprendre l'animation de Takahata et Miyazaki » est une formidable occasion de mettre en valeur les créateurs de ces univers qui marquent tant notre imaginaire et de faire découvrir au grand public la dimension artistique majeure qui est à l'origine de ces oeuvres qui le font rêver.

Exposition "DESSINS DU STUDIO GHIBLI"

Journée internationale sans achat
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
http://www.journee-mondiale.com/141/journee-mondiale-sans-achats.htm

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00-19:00] 3 days in Paris - Seconde édition
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Les galeries du Marais vous invitent à trois jours d'expositions, vernissages et rencontres pour la seconde édition de 3 days in Paris les vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 novembre 2014

avec la participation des galeries :
- Anne Barrault -
- Jean Brolly -
- Cortex Athletico -
- les Filles du Calvaire -
- Eva Hober -
- Bernard Jordan -
- M. & T. de la Châtre -
- Alberta Pane -
- Claudine Papillon -
- Polaris -
- Olivier Robert -
- Semiose -
- Suzanne Tarasieve -

>> Programme détaillé à venir sur le site
www.3daysinparis.fr


[12:00-23:00] A nous le Grand Paris !
Location:
Le Centquatre-Paris
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Internet Site : www.104.fr
Description:
Pour réfléchir à la future métropole, la rédaction organise au Centquatre-Paris 10 débats publics suivis d'un Bal Libération.

La métropole du Grand Paris s'apprête à devenir une réalité pour tous les Franciliens. Au 1er janvier 2016, après plus de dix années de construction métropolitaine, Paris confirmera sa place dans le cercle des villes mondiales. La métropole est un projet multidimensionnel, une transformation à la fois urbaine, économique et sociale, qui dessinera l'avenir de la capitale. Un projet d'une telle ampleur ne peut se concevoir sans l'implication et la participation de ses habitants. Samedi 29 novembre Libération et Paris Métropole organisent donc une journée de débats publics afin de se projeter collectivement dans la métropole. Aux côtés d'intervenants aux profils variés - politiques, sociologues, géographes, historiens, responsables associatifs - le public sera invité à réfléchir aux enjeux de la ville de demain, notamment en termes de transport, d'emploi, d'innovation, de solidarité et de vivre ensemble.

Intervenants :

Saskia Sassen
Jean-Marc Borello
Claire Simon
Sandra Laugier
Daniel Guiraud
Anne Hidalgo
Patrick Devedjian
Christian de Portzamparc

Dès 21h30 ce Forum se prolongera avec le Bal Libé du Grand Paris. Une soirée festive, ouverte à toutes et à tous.




[14:00] Finissage d'Ugo Bienvenu
Location:
Galerie Galatée
31, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République
France
Mail : galeriegalatee@gmail.com
Description:
Dessins et Monotypes

[14:00-17:00] Noël d'Assistance aux Animaux
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Noël d'Assistance aux Animaux

[14:00-19:00] Vernissage de Pedro Morales
Location:
Maëlle Galerie
1-3, rue Ramponeau
75020 Paris
M° Belleville
France
Phone : +33 (0)6 14 80 42 00
Mail : contact@maellegalerie.com
Internet Site : www.maellegalerie.com
Description:
"Manuel de civilité pour les petites filles"
Solo show de Pedro Morales
Carte blanche au commissaire d'exposition Rolando J. Carmona

Vernissage le samedi 29 novembre 2014 14h00 - 19h00

Exposition présentée jusqu'au mardi 2 décembre 2014
Du mardi au samedi De 14H00 à 19H00

La Maëlle Galerie et EMAIL (Expériences of Media art in Latin-America), ont le plaisir de vous inviter au premier solo show de PEDRO MORALES à Paris. Sont à découvrir une dizaine de peintures et vidéos en 3 dimensions réalisées à l'aide de stéréogrammes*.

L'exposition fait référence au « Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation », une œuvre littéraire érotique de Pierre Louÿs, écrite en 1917 et publiée de façon posthume et anonyme dix ans plus tard.

« Le sexe est habituellement un sujet de la vie privé dans la plupart des sociétés, mais aujourd'hui, Internet rend sa présence permanente. Je traite de cette thématique en me servant de fractales, du concept de réalité augmentée et de stéréogrammes anaglyphes hybrides (…)" Pédro Morales

*Un stéréogramme est une image bi-dimensionnelle qui, en étant observée de manière adéquate, peut donner lieu à la vision d'une image tri-dimensionnelle générée par la manière dont les yeux perçoivent l'image depuis deux points de vue légèrement différents.


PEDRO MORALES / BIOGRAPHIE

Pedro MORALES est né au Venezuela en 1958.

C'est l'un des pionniers de l'art numérique au Venezuela. Son œuvre se situe au point de rencontre entre la culture online et le folklore local, qualité rare dans l'art numérique.

Cette particularité se traduit dans son travail par des ré-interprétations ou des reconstructions de la réalité, au travers de dispositifs électroniques et de mondes virtuels qui s'appuient sur l'imaginaire socio-politique du Venezuela.
Les conflits armés, la mémoire urbaine, l'artisanat, la sexualité ou encore l'échec du projet socialiste au Venezuela sont des thèmes récurrents dans son travail.

En 2003, il représentait le Venezuela pour la 50ème biennale de Venise avec une œuvre de Net Art, "City Rooms", qui mettait en scène le conflit politique de Caracas dans un univers virtuel.


ROLANDO J. CARMONA / BIOGRAPHIE

Né en 1979 à Barquisimeto, au Venezuela.
Vit et travaille à Paris, en France.

Rolando J. Carmona est commissaire d'exposition et médiateur culturel. Avec un diplôme en architecture et muséologie (Universidad Central de Venezuela), il est spécialisé dans l'organisation d'institutions culturelles et dans le développement d'expositions dans des espaces non conventionnels. Il a été le directeur et fondateur de "MUEM", et du Museo Mateo Manaure (Venezuela), également commissaire de Pinta London, foire latino-Américaine se déroulant à Londres, il a su développer une programmation tournée vers le numérique.

Il à a ce jour organisé plus de 20 expositions personnelles et collectives d'artistes contemporains en provenance du Venezuela, des Etats-Unis, et de la France.

Ses recherches sont axées sur l'art numérique et l'art conceptuel. Actuellement, il développe la structure EMAIL, une plate-forme pour la promotion de l'art numérique provenant de l'Amérique latine en Europe.

Vernissage de Pedro Morales

[14:30-19:00] Conférence « Du sensible à la photographie contemporaine »
Location:
Espace Topographie de l'art
15, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 40 29 44 28
Fax : +33 (0)1 40 29 44 71
Mail : topographiedelart@orange.fr
Internet Site : www.topographiedelart.com
Description:
Topographie de l’art a le plaisir de vous convier à l'’événement spécial :

Conférences et Table ronde
« Du sensible à la photographie contemporaine »

Pour un après-midi photographique le 29 novembre 2014 de 14h30 à 19h

Avec :
- Alain Chareyre-Méjan, philosophe, « L'’étrangeté du sensible ».
- Zoé Forget, photographe et chercheure, « Le sensible contemporain, au risque de sa visibilité ».
- Géraldine Millo, photographe et chercheure, « L'’écorchure et le document photographique ».
- Françoise Paviot, galeriste, « Le sensible est-il l'’avers ou le revers de l'’intime ? ».
- Catherine Rebois, artiste photographe et chercheure, « avers et revers sensible ».
- Hortense Soichet, photographe et chercheure, « Les territoires du sensible ».
- Patrick Tosani, artiste photographe.
- Julien Verhaeghe, enseignant en esthétique et critique, « L’'existence photographique, ou que peut le corps ».
- Christiane Vollaire, philosophe, « L'’émotion documentaire ».

Et la participation de certains des artistes exposés.

Du sensible à la photographie contemporaine

Les dimensions sensibles posent la question d'’un rapport particulier au monde, à l'’oeuvre et à ses implications. Quel rapport entretient le sensible avec la photographie contemporaine ?
L’'oeuvre a besoin du spectateur pour une re-connaissance du monde sensible qu’'elle véhicule. Pour Levinas, la conscience est comprise dans la temporalité de la sensation. L’« autre » révélerait ce dont nous sommes incapables de rendre compte et de raconter. Or, se raconter, c’'est se déposséder de soi et prendre conscience de nos incohérences et de nos incapacités. Se raconter, c’'est faire retour sur un passé impossible à relater et accepter de ne peut-être jamais se connaître, comme l’'écrit Judith Butler. Avec la photographie et le photographique, il est question de confronter l’'histoire et le monde par des moyens narratifs où la question du sensible se pose.
Pourquoi sommes-nous parfois sensibles à une oeuvre que l’'on ne comprend pas ? C’'est au travers de la photographie, de l’'image sensible, photosensible et du sensible photographique que nous allons tenter de nous interroger sur ce que cette notion implique et nous donne à vivre et/ou à dénoncer. Est-ce l’'expérience qui permet d’'introduire cette question dans la photographie contemporaine ? Peut-on évacuer le sensible d’un rapport à l’'oeuvre ? C’'est ce que la photographie nous donne à réfléchir aujourd’'hui.
Avec le sensible, intervient aussi le corps, celui à l’'oeuvre, celui de l’'oeuvre, mais aussi celui du photographe à la recherche de confrontations au réel. Il tente de forcer l’'ordre des choses, de reterritorialiser un rapport à la réalité où le sensible tient peut-être une place.
Qu’'en est-il aujourd’'hui du sensible et de sa contemporanéité ?

Catherine Rebois

Ce cycle de conférences et table ronde est organisé dans le cadre de l’exposition :
Avers et revers sensible

avec les artistes photographes :
Antoine d'’Agata
Dieter Appelt
Roger Ballen
Blanca Casas Brullet
Ann Mandelbaum
David Nebreda
Catherine Rebois
Andres Serrano
Dorothée Smith
Patrick Tosani

Commissaire : Catherine Rebois

Ouverture du 8 novembre 2014 au 10 janvier 2015

Exposition présentée dans le cadre du mois de la Photo Off 2014





[15:00] Conférence et dégustation "Le monde du thé noir"
Location:
Galerie-Librairie Impressions
17, rue Meslay
75003 Paris
M° République, Temple
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 26
Mail : impressions98@wanadoo.fr
Description:
Découverte de l'histoire, de la culture, ses civilisations et ses bienfaits

Présentations des typiques terroirs, des grandes crus, du procède de fabrication

Démonstration de Gongfu tea, techniques de préparations

Dégustation et échanges sur place

[15:00] D-Day (Dogs'Day)
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Le D-Day (Dogs'Day) sera le samedi 29 novembre à 15 heures !
A l'occasion de la grande rétrospective Jeff Koons qui aura lieu du 26 novembre 2014 au 27 avril 2015 au Centre Pompidou à Paris, Expo in the City organise un immense lâcher de chiens culturels dans le quartier du Marais à Paris.

Cet événement prendra la forme d'une balade inédite dans le Marais (3ème et 4ème arrondissements, à proximité du Centre Beaubourg, de la place des Vosges, du quartier Etienne Marcel) et des centaines de lots en lien avec l'art et la culture seront à gagner !

Parmi les lots qui seront à gagner :
- des centaines de places pour aller voir l'exposition Jeff Koons qui se déroule au Centre Pompidou du 26 novembre 2014 au 27 avril 2015
- 30 pass pour aller gratuitement et à volonté visiter les expositions de Beaubourg pendant un an, dont bien sûr l'expo Koons
- des funny dogs Conforama pour décorer chez soi

Pour les chanceux qui trouveront l'un des 50 Golden Dogs, permettant de gagner des cadeaux d'exception :
- diners pour deux au restaurant Le George avec sa vue panoramique sur tout Paris,
- pass duo annuels pour le Centre Pompidou
- invitations en Catégorie 1 pour le spectacle Mistinguett au Casino de Paris

Fleur Baudon
Tél : 06 67 64 55 30
Email : expointhecity@gmail.com
http://www.expointhecity.com

>> DP

[15:00-20:00] Dédicace de l'Opus Délits de Clet
Location:
NUNC! Paris
Bookstore, gallery and more
3, rue d'Arras
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine
France
Phone : +33 (0)1 43 26 40 23
Mail : paris@nunc-gallery.com
Internet Site : www.nunc-gallery.com/paris
Description:
Dédicace du nouvel Opus Délits par Critères Éditions, de l'artiste urbain Clet ! Il sera présent pour la signature de son tout nouveau livre !

L'artiste
Né en Bretagne le 2 octobre 1966, fils de l'écrivain français Jean-Pierre Abraham, est un peintre et un sculpteur français actif en Italie depuis 1990. Il réalise ses études à l'école des Beaux-Arts de Rennes puis, après avoir exposé dans différentes galeries d'art bretonnes il part s'installer à Rome où il exerce le métier de restaurateur de meubles anciens. Il expose alors dans de nombreuses galeries, romaines, parisiennes et bretonnes (Galleria Studio 99, Galerie Le Marais à Paris, Galerie Armel à Nantes) et dans différentes institutions culturelles. En 2005 il s'installe à Florence où il exerce encore actuellement. Ses oeuvres connaissent un succès notable auprès de collectionneurs privés à Paris, Monte-Carlo, New York. De nombreuses entités privées, comme la Banca Popolare dell'Etruria e del Lazio, l'Istituto Tommaso Crudeli de Udine et le Castello di Poppi lui ont commissionné des oeuvres de prestige. Il a participé aux trois éditions de l'exposition collective Fuori Luogo organisée par la société Chiessi e Fedi en 2008 au Palazzo Strozzi, 2009 au Teatro della Pergola - où il a obtenu le record des ventes - et en 2010 à la Galleria delle Carrozze du Palais Medici-Riccardi.

Dédicace de l'Opus Délits de Clet

[15:00-18:00] Rencontre avec Brecht EVENS
Location:
Galerie Martel
17, rue Martel
75010 Paris
M° Château d'Eau, Gare de l'Est, Poissonnière
France
Phone : +33 (0)1 42 46 35 09
Mobile : +33 (0)6 10 19 30 02
Mail : contact@galeriemartel.fr
Internet Site : www.galeriemartel.com
Description:
Exposition du 28 novembre 2014 au 31 janvier 2015

Rencontre avec Brecht EVENS

[15:00] Vernissage "TransFormations, 100 diplômes pour les industries de la création"
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
29 novembre 2014 - 6 décembre 2014
de 11h00 à 21h00

Foyer, Petite salle - Centre Pompidou, Paris

Accès libre

Une exposition de cent diplômes pour les industries de la création représentatifs de l'excellence dans les écoles françaises.

A l'heure où la France mobilise ses « forces vives » pour un redressement industriel, TransFormations se propose de valoriser les productions issues des écoles d'enseignement supérieur dans les domaines des industries de la création : design, architecture, graphisme et mode, dans ce qu'elles produisent de plus audacieux.

Cette manifestation n'a pas d'équivalent dans l'histoire récente des évènements de promotion des écoles. Il s'agit de réunir annuellement les différentes disciplines qui participent au renouvellement raisonné et à l'amélioration des biens de consommation, des services et de l'équipement du cadre de vie (de l'échelle domestique à l'échelle urbaine), ainsi que les différents modes d'expression pour les valoriser (packaging et graphisme). Si ces disciplines appartiennent à des champs culturels, techniques et économiques spécifiques, il n'en demeure pas moins que les questionnements qui les traversent et les réponses qu'elles apportent - notamment sur les mutations à l'œuvre dans nos sociétés développées - leur sont communs, au point d'observer des voisinages, voire des porosités entre elles. Ces disciplines créatives accompagnent ces transformations et anticipent le monde de demain. Les rassembler c'est vouloir rendre visible les grands courants qui animent la création.
Pendant une semaine le Forum Bas se présentera comme la vitrine interdisciplinaire de l'excellence de la jeune création française mais également le lieu de rencontres et de débats autour des enjeux socio-économiques et culturels de ces disciplines dans leurs pratiques et leurs enseignements.
En ouverture, le samedi 29 novembre après-midi, des invités-surprises viendront inaugurer l'exposition en présence des étudiants lauréats.
Autour d'une sélection de 100 diplômes et post diplômes (niveau master) de l'année en cours, un dispositif sera proposé durant 8 jours et prendra la forme d'une projection en continu du catalogue numérique des travaux retenus, d'une tribune publique où à tour de rôle les étudiants lauréats présenteront leurs travaux ; et tous les jours, en fin d'après-midi, des rencontres-débats sur des thèmes en lien avec les sujets des diplômes ou sur les grands enjeux de l'enseignement de ces disciplines, en présence de professionnels, enseignants, designers...

A l'adresse du grand public aussi bien qu'à celle des professionnels, cette exposition proposera différents accès de lecture, appropriés à tous. Le curieux pourra s'initier à l'infinie variété des questionnements et des réponses créatives en prise avec son environnement et ses préoccupations quotidiennes. Le spécialiste pourra s'attarder sur les projections, prendre le temps de consulter les mémoires des diplômes, rencontrer les étudiants lauréats et participer aux rencontres.

Par Michel Bouisson, responsable des aides à la création et des relations avec les écoles de design, VIA, et Romain Lacroix, responsable des programmations, DDC / Centre Pompidou, commissaires.

Renseignement :
Romain Lacroix, romain.lacroix@centrepompidou.fr
Pour recevoir les annonces des soirées :
Christine Bolron, paroleaucentre@centrepompidou.fr

Organisateur : DDC / Parole, Romain Lacroix

Vernissage "TransFormations, 100 diplômes pour les industries de la création"

[15:00] Vernissage de l'exposition "Korean Shape"
Location:
Galerie Paris-Beijing
62, rue de Turbigo
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 74 32 36
Mail : paris@galerieparisbeijing.com
Internet Site : www.galerieparisbeijing.com
Description:
29/11/2014 - 24/01/2015

From 2006, Galerie Paris-Beijing has been involved in discovering and promoting a new generation of Asian artists with the opening of their first exhibition space in Beijing. In 2009, a second gallery was opened in Paris and in 2012, a third gallery was set up in Brussels.

The aim of widen the gallery surface comes with the desire of presenting large-scales exhibitions. The 400 m2 of the new Parisian gallery will allow an extended programme including sculptures, installations and video art. Keeping with its focus on the Asian art scene, the gallery opens its boundaries and presents new projects showing the work of the American artist group Ghost of a Dream and the Australian sculptor Alex Seton.

Passionate and vibrant, the new Galerie Paris-Beijing will welcome external curatorial projects and solo exhibitions based on the discovery of emerging artists. An award for Asian video and digital art will be created.

The gallery's editorial work develops by publishing artist's catalogues and art books and by opening a book shop space and an e-shop.

The inaugural exhibition of the new gallery, "Korean Shape", presents an eclectic overview of the Korean contemporary art scene, with a particular focus on the field of sculpture.

Too long overshadowed by Japan and China, its imposing neighbours, Korea has progressively built a leading role in the sphere of visual art, by virtue of its sophisticated, original and dynamic scene. This dazzling development was lead at the end of the 80s by cinema and institutions and it is today confirmed by the growing number of museums, auction houses, and internationally renowned cultural events, like the Gwangju Biennale, created in 1995.

"Korean Shape" is a unique opportunity to discover the universe of ten emerging Korean artists who are on the verge of an international recognition. Born in the 70s, they have grown up in the context of a booming country that opened its economic and cultural boundaries in the 80s and 90s. Their works combine the use of traditional materials such as wood, metal or charcoal, and the exploration of highly innovative techniques providing the image of the Korean society, firmly fixed in the tradition, but also launched towards modernity and future.

[15:00-22:00] Vernissage de l'exposition collective "Poupées Russes"
Location:
Galerie Akiza
3, rue Tholozé
75018 Paris
M° Abbesses, Blanche
France
Mail : akiza@akizashop.net
Internet Site : www.akizashop.net
Description:
29 novembre - 4 janvier 2015

Akiza : La Galerie reçoit pour sa 13ème exposition une trentaine d'artistes de la scène street art, low brow, rock, arts sombres, singuliers, décalés, sur le thème "POUPÉES RUSSES & Icônes".

Chaque artiste a peint une série de poupées russes, une pièce unique ou réalisé une œuvre sur le thème de l'emboîtement, de la poupée ou de l'englobement.

VERNISSAGE LE SAMEDI 29 NOVEMBRE À PARTIR DE 15H et jusqu'à 22H

avec des œuvres de :
- Sara Conti's Puppen (Belgique)
- Akiza
- Cédric Magnin / Carbon soul (Suisse)
- Codex Urbanus
- Pierre Terrasson
- FullMano
- Oleksandra (Ukraine)
- ZARIEL WORK
- Popeye Street Art
- Hadrien Durand-Baïssas
- Mental Links
- Docteur Bergman
- Patrick Loréa
- Stoul
- FKDL
- O'Livia MagicTrick et Vx69 / Satan Is Gay
- Nicolas vonkrissen
- Frédéric Fontenoy
- Sorrel Mocchia Di Coggiola
- Jean Francois B
- Michaël Brack Art
- Délicate Distorsion
- Vavjeniak
- Miette
- Richard Laillier
- Atelier Julien Kuntz
- JPM Graffiti/JPMorvan
- Mélanie Le Grand
- David Perez 'Palancus'
- Séverine Metraz
- Martinefa Ateliers
- IEMZA
- ADEY
- Olivier Lelong
- Petrus Von Tricht
- KASHINK
- Hastre

Vernissage de l'exposition collective "Poupées Russes"
Sara Conti's Puppen

[15:30-20:30] Vernissage de Françoise Vergier "La fille au soutien-gorge bleu"
Location:
Galerie Claudine Papillon
13, rue Chapon
Code immeuble : 8719
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 40 29 07 20
Fax : +33 (0)1 40 29 07 90
Mail : contact@galeriepapillonparis.com
Internet Site : www.claudinepapillon.com
Description:
29 novembre – 17 janvier 2015
Vernissage samedi 29 novembre, 15h30 – 20h30

Ouverture exceptionnelle de la galerie dimanche 30 novembre 11h – 19h, dans le cadre de 3 days in Paris

« La victime a été tuée, elle ne peut être ressuscitée, il n'y a plus rien à faire. Reste à voir si notre intérêt peut s'éveiller, et par exemple si l'on peut en tirer un récit. Ce fut sans nul doute un triste événement, un très triste événement ; mais quant à nous, nous n'y pouvons rien. Dès lors, tirons le meilleur parti possible d'une mauvaise affaire ; et, comme il est impossible, fût-ce en la battant sur l'enclume, d'en rien tirer qui puisse servir une fin morale, traitons–la esthétiquement et voyons si de la sorte elle deviendra profitable. »
Thomas de Quincey, De l'assassinat considéré comme un des beaux-arts, 1854 in Jean-Michel Rabaté, La modernité comme scène du crime, 2010

Je suis restée longtemps avec cette idée de vouloir faire un corps allongé féminin en sculpture. Jusqu'à ce que je rencontre une vidéo amateur sur internet, d'une manifestante mise au sol et durement malmenée par des soldats, le 17 Décembre 2011, lors d'un rassemblement populaire cherchant à imposer la démocratie, sur la place Tahrir au Caire.
L'image de cette « Fille au soutien gorge bleu » a fait le tour du monde, elle est devenue symbolique du mouvement insurrectionnel du peuple égyptien mais aussi du comportement agressif et du harcèlement sexuel masculin envers la femme lors de ces événements (une soixantaine d'agressions en 4 jours).
Le lien, entre ma préoccupation artistique et ce mauvais traitement, m'a en quelque sorte sauté aux yeux.
Mettre en rapport la beauté, la sensualité, la fragilité d'un corps de femme, un thème classique dans l'histoire de l'art, et la violence que les sociétés peuvent exercer à tous les niveaux ouvertement ou non sur l'être humain, m'a paru coïncider avec mon souhait de construire un corps allongé, d'y trouver des résolutions formelles et d'en jouer, mais aussi tenter de l'adapter à notre monde d'aujourd'hui.
Françoise Vergier, Novembre 2014

Françoise Vergier – née en 1952, vit et travaille à Paris et Grignan
Dès le début des années 1980, les sculptures de Françoise Vergier sont habitées par la figure de la femme : elle privilégie d'abord le bois peint, puis se consacre à la céramique. Pour cette nouvelle exposition, les pièces majeures sont en plâtre, matériau avec lequel elle travaille désormais, sans négliger pour autant la céramique et le dessin. Françoise Vergier nous invite à nouveau à partager ses expériences personnelles, ses préoccupations artistiques mais aussi ses émotions liées à l'actualité de notre société.
En 1995, le Centre Pompidou lui consacre une exposition personnelle ...oui j'ai dit oui, je veux bien Oui. En 2004, Françoise Vergier présente ses œuvres lors d'une exposition personnelle au Carré d'art de Nîmes, ensuite, en 2012, à la Galerie Municipale, Vitry-sur-Seine. Elle participe à de nombreuses expositions collectives et notamment à la Maison Rouge, Le Mur collection Antoine de Galbert (2014), au Centre Pompidou, Donation Daniel et Florence Guerlain (2013), à la Villa Datris, Fondation pour la sculpture contemporain (2013), au Musée des Beaux-Arts de Lyon (2011) et dans la Collection Guerlain présentée à l'Ambassade de France à New-York (2008).
De nouvelles œuvres ont récemment intégrées les collections publiques (Musée d'art Moderne de la Ville de Paris, LaM Lille, Frac Picardie, FNAC).

Vernissage de Françoise Vergier "La fille au soutien-gorge bleu"






[16:00] CONS PROJECT PARIS 2014 Board Lab
Location:
Nozbone Skateshop
295, rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris
M° Nation, Reuilly - Diderot
France
Phone : +33 (0)1 43 67 59 67
Mail : contact@nozbone.com
Internet Site : www.nozbone.com
Description:
A l'occasion du l'ouverture du Cons Project Paris 2014, Nozbone Skateshope et Converse Skateboard vous propose ce samedi 29 novembre de venir découvrir le travail de Rekiem Skateboards. Venez vous faire shaper un cruiser Rekiem x Cons x Nozbone dès 16h à la boutique puis partagez un moment avec les riders CONS autour d'un verre dès 19h.
Présence du team Converse France et International : Jérôme Campbell, Harry Lintell, Felipe Bartholome, Rémy Taveira, Paul Grund, Vincent Touzery, Vincent Coupeau, Kevin Rodrigues, Roman Gonzalez, Karl Salah.

http://www.rekiem-skateboards.com/
www.converse.fr
www.converse.fr/2014/11/25/cons-project-paris

CONS PROJECT PARIS 2014 Board Lab

[16:00] Dédicace de Raymond Domenech
Location:
Cultura Les Quatre Temps
15, parvis de la Defense
Centre Commercial Les Quatre Temps
Niveau 0 zone Cassis
92092 Puteaux
M° La Défense
France
Phone : +33 (0)1 41 45 66 50
Internet Site : www.cultura.com/les-magasins/cultura-la-defense.html
Description:
Raymond Domenech sera en dédicace samedi 29 novembre au Cultura dès 16h !

[16:00-19:00] Finissage d'Hans Kotter
Location:
Galerie NMarino
Galerie Nery Mariño
8, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 48 87 49 75
Mobile : +33 (0)6 72 51 99 92
Mail : galerienmarino@gmail.com
Internet Site : www.artameriquelatine.com
Description:
Hans Kotter est né en Allemagne en 1966. Il vit et travaille aujourd'hui à Berlin.

L'artiste se définit comme un « peintre de la lumière ». Des couleurs fluorescentes, des structures et des formes infinies émergent de boîtes lumineuses et submergent totalement des espaces.
Des effets d'oscillation, réfraction, diffraction et concentration de la lumière créent des formes illusoires à l'aspect fugitif telles des traces d'énergie lumineuses. L'utilisation de néons dans ses œuvres et ses installations lui permet d'agir directement sur l'espace environnant et d'en changer l'aspect, ainsi que de mettre à l'épreuve les canaux perceptifs de l'observateur qui s'efforce de trouver des points de repère à la fois visuels et perceptifs.

Finissage d'Hans Kotter

[16:00-21:00] Finissage de Lorenzo Butti "WOODEN BOOKS"
Location:
Great Design Gallery
65, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Réaumur - Sébastopol, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 71 93 16 43
Mobile : +33 (0)6 21 55 46 36
Mail : info@greatdesign.fr
Internet Site : www.greatdesign.fr
Description:
Pendant les derniers jours du Mois de la Photo OFF 2014, GREAT DESIGN vous invite à découvrir ou redécouvrir autour d'un verre les œuvres de Lorenzo Butti

Samedi 29 novembre de 16h à 21h

13 novembre - 12 décembre 2014

[16:00-20:00] Finissage de l'exposition "Paricimonkiki"
Location:
Le Cœur
83, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)9 83 57 25 23
Mail : charlotte@lecoeur-paris.com
Internet Site : www.lecoeur-paris.com
Description:
en présence des artistes

[16:00] Lancement de l'édition limitée "Angkor" d'Antoine d'Agata
Location:
Temple
20, rue de la Corderie
75003 Paris
M° Temple, République
France
Mail : temple@templeparis.com
Internet Site : www.templeparis.com
Description:
Exposition jusqu'au 20 décembre 2014
du jeudi au samedi
de 15h à 19h et sur rendez-vous

Angkor, Temple/Editions JB - 135 x 180 mm - 152 p.
Édition de 400 exemplaires dont 73 accompagnés d'un tirage unique de chacune des images de la série

Angkor, 23 Juin 2014. Nuit... La methamphétamine apaise la peur. Je parcours les rues et photographie les filles qui arpentent les berges du Tonle Sap, prisonnières de l'obscurité, forcées d'accepter de bonne grâce leur rôle d'esclave, la nécessité de leur soumission et docilité envers les hommes.
Le Chrab Srey, manuel d'éducation des jeunes filles Khmers dit : « Chère, peu importe ce que ton mari a fait de mal, je te demande d'être patiente, de ne rien dire [... ]. Ne le maudis pas, ne sois pas son ennemi [... ]. Peu importe s'il est pauvre ou stupide, ne le regarde pas avec mépris [... ]. Peu importe ce que dit ton mari quand il est colère, quand il jure, utilisant sans fin des mots violents, quand il se plaint parce qu'il n'est pas heureux, sois patiente avec lui et calme ta colère. »
L'aube est encore loin... Je marche jusqu'au matin, chasse ces êtres muets qui semblent défendre de leur corps l'autel secret d'une religion invisible. Effacement lent des formes qui s'évanouissent. Je continue de photographier les corps, les visages.
Sourires... Certaines filles se cachent entre les arbres, le long du fleuve sacré qui purifie les hommes de la mort. Certains mots résonnent en moi, répétant sans cesse la même histoire...Le sexe utilisé comme une arme pour anéantir des hommes... Savoir ce que c'est que d'être morte après avoir été violée... L'espoir de se venger par le sexe... Recevoir le sperme de cent hommes et en jouir... Se prostituer comme le seul acte qui la rend consciente d'être en vie... Le goût de la salive, du sperme et du vomi qui est le goût de la vie... Jusqu'à ce que la mort nous sépare, nous prenne à part... Antoine d'Agata

Lancement de l'édition limitée "Angkor" d'Antoine d'Agata

[16:00] Signature d'Helen FIELDING pour son livre "Bridget Jones : folle de lui"
Location:
BHV Marais
BHV Rivoli
52, rue de Rivoli
75189 Paris Cedex 4
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)9 77 40 14 00
Fax : +33 (0)1 42 74 96 79
Internet Site : www.bhv.fr/magasins/bhv-paris/
Description:
pour son livre "Bridget Jones : folle de lui"

[16:00-18:00] Séance de dédicaces de Gérald Dahan
Location:
Fnac Paris - Ternes
26-30, avenue des Ternes
75017 Paris
M° Ternes
France
Phone : 0 825 020 020
Fax : +33 (0)1 44 09 18 01
Mail : etoile@fnac.com
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=42
Description:
La Fnac des Ternes vous invite à une séance de dédicaces avec Gérald Dahan à l'occasion de la sortie de son nouveau livre "Dahan tombe le masque".

Dans la veine de Coluche et des Guignols de l'info, les canulars de Gérald Dahan allient liberté d'expression et art de l'imitation. Son objectif : nous faire rire. Son espoir : débusquer l'hypocrisie qui gouverne la sphère publique. Son rêve : piéger le pape.

14 juin 2012. A quelques jours des législatives, Nadine Morano décroche son téléphone et, peu surprise d'entendre la voix du numéro deux du FN Louis Alliot, avoue avec enthousiasme que "Marine Le Pen a beaucoup de talent" et qu'elle partage tout à fait son avis sur le droit de vote des étrangers. "J'ai pas envie que ça devienne le Liban chez moi !" dit-elle.

Grâce à son talent incontestable d'imitateur, Gérald Dahan nous fait entrevoir un autre visage des plus grandes personnalités du monde politique et médiatique, ces "intouchables" de la vie publique française, pourtant habitués à maîtriser parfaitement leur image. Tous y passe : Nicolas Sarcozy, Manuel Valls, Ségolène Royal, Jean-Pierre Raffarin, Zinédine Zidane, Pierre Palmade, Eric Cantona, Nicolas Dupont-Aignan et bien d'autres encore. Se croyant à l'abri des caméras et des oreilles indiscrètes, les "victimes" de Dahan se dévoilent en toute confiance, sans langue de bois et font tomber le masque. Comment de simples coups de fils anodins peuvent-ils acquérir une fonction sociale? Dans ce livre, l'humoriste fait lui aussi tomber le masque et confie les ressorts de son long travail de préparation. Entre analyse minutieuse de l'actualité et intuition du bon moment, il revendique une démarche journalistique.

Le succès de ses impostures, qui touchent parfois à des sujets d'actualité délicats ou épineux, a plusieurs fois été sanctionné par des pressions politiques, des motions de censure et des licenciements - preuve que l'humour est à bien des titres une politique du rire et que le mensonge a ses vertus. Gérald Dahan a lui-même reçu de nombreuses menaces et a fait l'objet d'une protection rapprochée pendant deux ans.

Petit prodige de la scène humoristique, élu "Plus jeune imitateur de France" à l'âge de douze ans et "Meilleur comique de l'année" à dix-huit, Gérald Dahan a conquis le grand public sur les ondes aux côtés de la bande à Ruquier dans "Rien à cirer" puis sur Rires et Chansons grâce à ses canulars téléphoniques.

[16:00-21:00] Vernissage d'Edgardo Navarro "Nierika"
Location:
Galerie Michel Rein
42, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 72 68 13
Fax : +33 (0)1 42 72 81 94
Mail : galerie@michelrein.com
Internet Site : www.michelrein.com
Description:
29 Novembre 2014 – 17 Janvier 2015

SORTILEGES

Les peintures d'Edgardo Navarro nous invitent à de drôles de déplacement dans une histoire de l'art en écho à la grande histoire. Est-ce parce que le monde contemporain avec ses transferts de données et d'argent électronique ne se laisse pas aisément représenter, ou simplement que les histoires de transfuges et d'espions dans l'Europe d'avant-guerre ou dans le monde de la guerre froide, offrent à l'imaginaire une nourriture plus substantielle, que cet artiste construit son œuvre comme une matière à contes...

Dans ce conte ouvert, que chaque tableau viendrait enrichir d'un nouvel épisode ou d'une nouvelle bifurcation, on croit identifier savants ou magnats échappés d'un studio de Babelsberg ou de Billancourt pour s'allier à des dictateurs sud-américains ou des maîtres du monde abrités derrière des lunettes de soleil. Au milieu de ce théâtre, la figure en creux ou en caméra subjective d'un héros nourri de Tintin et de Burroughs qui s'efforce de percer le secret, dut-il pour cela croquer dans un champignon et voir son image disparaître au fond d'un miroir, ou bien assister fasciné aux sortilèges qui frappent de bien curieux personnage. La précision dans le rendu de détails architecturaux ou vestimentaires renforce le caractère merveilleux de ce basculement d'un réel indatable vers une destination inconnue. En prenant les choses autrement, on pourrait dire que Navarro trace un parcours pas très rectiligne entre Neue Sachlichkeit et peinture métaphysique et plus généralement à travers ces courants picturaux longtemps occultés par la puissance de feu du modernisme. Mais ces peintures témoignent aussi d'une fascination pour les tableaux à l'énigme de la Renaissance (quand les ambassadeurs portaient eux aussi des manteaux de fourrure), tout en rendant compte d'une réalité plate aux tonalités ocre, brune et noire sur lequel il balade son projecteur poursuite; à moins que ces cercles de lumière ne soient un rappel des séances de lanterne magique.

Saturne, celle des télescopes électroniques, se détache sur un ciel noir et éclaire un tas de pavés déposé sur le sol de l'appartement. Est-ce l'irruption d'une rumeur de la rue ou un monument improvisé aux révolutions perdues ? Le store aux lamelles mal alignées, en apparence superflu, est en fait l'accessoire indispensable pour ancrer dans la banalité cette moderne Mélancolie. Derrière cette fantaisie faite de récits emboités, se lit aussi le parcours artistique d'un centraméricain passé par l'enseignement de Leipzig et peut- être est-ce même ce parcours qui constitue en grande partie la matière de l'œuvre. Cet artiste très réel est aussi le témoin des fictions qu'il invente et auxquelles il appartient en partie.

Patrick Javault, novembre 2014

Edgardo Navarro (né au Mexique, 1977) vit et travaille à Paris. Diplômé (DNSAP avec félicitations du jury) de la Villa Arson, Nice et de l'école des Beaux Arts de Leipzig où il a suivi les cours de Neo Rauch. Il a partcipé au salon de Montrouge (2008) à l'exposition « Prisonniers du soleil » au Plateau, FRAC, Ile de France à Paris (2010) et à l'expo collective « Have we been here for a long time? » (curator Raphaël Zarka) à la galerie Michel Rein (2014).
Vernissage d'Edgardo Navarro "Nierika"
Feedback, 2014
huile sur toile
200 x 200 cm

[16:00-19:00] Vernissage d'exposition collective
Location:
Galerie Artitude
4, avenue Paul Dérouléde
Village Suisse
75015 Paris
M° La Motte-Piquet - Grenelle
France
Phone : +33 (0)1 45 66 66 33
Fax : +33 (0)1 45 66 66 33
Mail : lorriaux@artitudeparis.com
Internet Site : www.artitudeparis.com
Description:
Vernissage d'exposition collective

[16:00-21:00] Vernissage de Maja Bajevic
Location:
Galerie Michel Rein
42, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 72 68 13
Fax : +33 (0)1 42 72 81 94
Mail : galerie@michelrein.com
Internet Site : www.michelrein.com
Description:
Maja Bajevic
"We are the last ones of yesterday, but the first ones of tomorrow"

29 novembre 2014 – 17 janvier 2015

Suspendue à l'occasion de la troisième exposition personnelle de Maja Bajevic à la galerie Michel Rein (« Quelqu'un veille sur toi », 2008 et « Terrains Vagues », 2005) une série de phrases en néon bleu domine l'espace de la galerie :
We Are Hungry in Three Languages
We'll be on Top We Are an Image of the Future
We Are the People
We'll Take More Care of You
We Shall Overcome
We Want Bread, and Roses Too

Courtes, violentes, incantatoires, ces phrases font partie d'une collection de slogans issus des grands mouvements sociaux et politiques du XXème siècle que Maja Bajevic a patiemment archivés pour en faire la matière d'une série d'expositions muséales initiée en 2011 : To Be Continued au Musée Reina Sofia, Palais de Cristal (2011), DAAD galerie, Berlin (2012), Take Liberty ! au National Museum of Art, Architecture and Design, Oslo (2014).

Un présentoir permet aux visiteurs la consultation de 150 fiches documentant cette collection de slogans. Deux voix, celles d'un homme et d'une femme, déclament à tour de rôle les slogans archivés.

Une Steam Machine, construction « home made » à partir d'un tambour de machine à laver le linge produit de la vapeur d'eau à travers laquelle sont projetés les textes des slogans. Dans la brume, les slogans apparaissent, se déforment puis disparaissent, comme pour montrer les changements erratiques de l'histoire en mouvement.

Une série de dessins et collages issus du projet How to Explain the World to the Martians présenté pour la première fois dans l'exposition The Unanswered Question. Iskele 2 au Neuer Berliner Kunstverein (2013) explore le passé de la capitale allemande. Iconographie d'une ville disparue qui a perdu ses populations et ses bâtiments au profit de projets immobiliers au service d'une gentrification mondialisée.

L'exposition à la galerie s'inscrit dans le travail de Maja Bajevic où se mêlent expérience personnelle, collective et grande histoire. La question de l'identité est omniprésente, une identité qui se construit dans un aller-retour permanent, tantôt fluide ou violent.

Maja Bajevic (Sarajevo 1967) est franco-bosnienne. Diplômée des Beaux-Arts de Sarajevo et de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle vit et travaille à Paris et Sarajevo. Maja Bajevic a participé aux grandes expositions internationales : Manifesta Ljubljana (2000), Biennale d'Istanbul (2001), Biennale de Venise (2003), Documenta 12 (2007) et bénéficié d'expositions personnelles dans des institutions muséales : MACBA (2004), MoMa PS1 (2004), Moderna Museet Stockholm (2005), National Gallery, Sarajevo (2006), à la Fondation Bevilacqua la Masa (Italie) en 2008 ou encore au Museo Reina Sofia, Palais de Cristal (2011), Museum of Art, Architecture and Design, Oslo (2014).
En France, son travail a été régulièrement présenté dans le cadre d'expositions personnelles ou collectives : Centre National de la Photographie, Paris, Printemps de Septembre, Toulouse (2003), « La force de l'art », Grand Palais (2006), Carré d'Art, Nîmes (2008), FRAC Pays de la Loire (2009), CAPC, Bordeaux (2010), FRAC Franche Comté (2014), au Centre Georges Pompidou, Paris pour les expositions « Air de Paris » (2007), « Elles » (2010).
« Women at Work : in construction », 1999 de Maja Bajevic est actuellement présentée au Centre Georges Pompidou dans l'accrochage des collections contemporaines « Une histoire, Art, Architecture, Design des années 1980 à nos jours »

Vernissage de Maja Bajevic
We, 2014
exhibition view, The National Museum – Architecture, Oslo, 2014

[16:00-21:00] Vernissage de Marie Bovo "Alger, jours blancs"
Location:
Galerie Kamel Mennour (rue Saint-André des Arts)
47, rue Saint-André des Arts
Hôtel de la Vieuville (fond de cour)
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Michel, Mabillon, Pont Neuf
France
Phone : +33 (0)1 56 24 03 63
Fax : +33 (0)1 40 46 80 20
Mail : galerie@kamelmennour.fr
Internet Site : www.kamelmennour.fr
Description:
29 novembre 2014 - 17 janvier 2015
Vernissage le samedi 29 novembre 2014 de 16h à 21h

Vernissage de Marie Bovo "Alger, jours blancs"
Marie Bovo
Alger 17h40, le 8 novembre 2013, 2013
Photographie couleur
150 x 120 cm
© Marie Bovo
Courtesy the artist and kamel mennour, Paris

[16:00-21:00] Vernissage de Martin Parr "FOOD (& other series)"
Location:
Galerie Kamel Mennour (rue du Pont de Lodi)
6, rue du Pont de Lodi
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 56 24 03 63
Fax : +33 (0)1 40 46 80 20
Mail : galerie@kamelmennour.fr
Internet Site : www.kamelmennour.fr
Description:
29 novembre 2014 - 17 janvier 2015
Vernissage le samedi 29 novembre 2014 de 16h à 21h

Vernissage de Martin Parr "FOOD (& other series)"
Martin Parr
Christ's Hospital School, West Sussex, England, 2010
Pigment print
50 x 75.5 cm
© Martin Parr / Magnum Photos
Courtesy the artist and kamel mennour, Paris







[17:00-20:00] Fin de l'expo solo de POES
Location:
Galerie Wallworks
4, rue Martel
75010 Paris
M° Château d'Eau
France
Phone : +33 (0)9 54 30 29 51
Mail : contact@galerie-wallworks.com
Internet Site : www.galerie-wallworks.com
Description:
Dernier jour et petit drink entre amis

Fin de l'expo solo de POES

[17:00-19:00] Signature de Richard Schroeder
Location:
SIT DOWN
4, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 08 07
Mobile : +33 (0)6 64 12 06 96
Fax : +33 (0)1 42 77 06 96
Mail : info@sitdown.fr
Internet Site : www.sitdown.fr
Description:
A l'occasion de la sortie du coffret "Vénus, I'm not like everybody else" et de la signature de son catalogue, Richard Schroeder et la galerie SIT DOWN vous invitent à un mini-concert de John and Betty.

“Une exposition de femmes nues que seule leur rousseur habille et que leur blancheur défend“.
Laurent Chalumeau

Vernissage samedi 8 novembre de 16h à 21h
Exposition du 8 novembre au 27 décembre 2014

Vernissage de Richard Schroeder "Vénus, I'm not like everybody else"

[17:00] Vernissage "La polysémie du pot"
Location:
Galerie Terres d'Aligre
5, rue de Prague
75012 Paris
M° Ledru-Rollin, Gare de Lyon
France
Phone : +33 (0)1 43 41 90 96
Mobile : +33 (0)6 07 83 48 90
Fax : +33 (0)1 44 87 07 15
Mail : terresdaligre@orange.fr
Internet Site : terres-d-aligre.over-blog.com
Description:
Vernissage "La polysémie du pot"








[18:00-22:00] Lancement de "Cover Up" de Matthieu Martin
Location:
Galerie ALB Anouk Le Bourdiec
47, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 49 96 58 09
Mobile : +33 (0)6 42 28 53 88
Mail : galeriealb@gmail.com
Internet Site : www.galeriealb.com
Description:
Lancement de "Cover Up" de Matthieu Martin

[18:00-21:00] Présentation de la collection ZARIF
Location:
Galerie Nikki Diana Marquardt
9, place des Vosges
10, rue de Turenne
75004 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 78 21 00
Fax : +33 (0)1 42 78 86 73
Mail : galerie@galeriemarquardt.com
Internet Site : www.galerienikkidianamarquardt.com
Description:
Présentation de la collection ZARIF

[18:00-21:00] Vernissage "Contemporary Chinese Photography"
Location:
Galerie Magda Danysz
78, rue Amelot
75011 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 45 83 38 51
Fax : +33 (0)1 45 83 38 51
Mail : magda@magda-gallery.com
Internet Site : www.magda-gallery.com
Description:
du 29 novembre au 23 décembre

La galerie Magda Danysz Paris présente du 29 novembre au 23 décembre Contemporary Chinese Photography, une exposition collective sur la jeune génération émergente de la photographie chinoise, avec les artistes Ma Kang, Zhang Bojun, Feng Fangyu, Peikwen Cheng, Huang Xiaoliang et Qiu Minye. Témoins de la Chine actuelle, moderne et dynamique, ils prouvent à travers leurs clichés la capacité des artistes à regarder aujourd'hui la Chine en face. La volonté de poser un regard sur la société contemporaine autant que sur l'histoire de la Chine et ses traditions se découvre dans le travail de chacun tout en étant guidés chaque fois par des points de vue différents.

[18:00] Vernissage de Capucine Vever
Location:
Maison des Arts de Malakoff
105, avenue du 12 février 1934
92240 Malakoff
M° Malakoff - Plateau de Vanves
France
Phone : +33 (0)1 47 35 96 94
Fax : +33 (0)1 47 35 91 54
Mail : maisondesarts@ville-malakoff.fr
Internet Site : maisondesarts.malakoff.fr
Description:
14 ans, 7 mois, 1 semaine, 6 jours, 8 heures, 52 minutes et 48 secondes pour atteindre la Lune

Lorsqu'il découvrit la plaine du Petit-Montrouge (aujourd'hui le nord de Malakoff), Alexandre Dumas fut saisi par la vision des carriers activant sans relâche leurs treuils, enroulant ainsi un cordage qui permettait de hisser les blocs de pierre du fond de la carrière jusqu'au niveau du sol. Appuyant alternativement avec leur pied droit puis leur pied gauche sur les barreaux de bois de ces roues dentées ils donnaient l'impression de marcher mais demeuraient néanmoins immobiles. Véritable « travail d'écureuil » en conclut Dumas dans les premières pages de son ouvrage Les Milles et un fantômes où il ajoutait : « l'homme a fait dix lieues sans changer de place ; s'il montait en réalité, en hauteur, d'un degré à chaque fois que son pied se pose sur une traverse, au bout de vingt-trois ans, il serait arrivé dans la Lune. »

Faisant suite à sa résidence à la Maison des Arts au printemps 2014, l'exposition personnelle de Capucine Vever, intitulée 14 ans, 7 mois, 1 semaine, 6 jours, 8 heures, 52 minutes et 48 secondes pour atteindre la Lune, sera l'occasion de présenter des œuvres basées sur des projections mentales semblables à celle qu'échafauda Dumas en son temps à la vue des carriers de Malakoff.

Exposition du 29 novembre 2014 au 25 janvier 2015
Vernissage le samedi 29 novembre à 18h

La Maison des Arts sera fermée du 22 décembre au 2 janvier.
Réouverture samedi 3 janvier 2015.

PROGRAMMATION SATELLITE

RENCONTRE
avec Capucine Vever, dimanche 25 janvier à 16h à la Maison des Arts.
Gratuit sur réservation par téléphone ou par email

LE JARDIN
La Maison des Arts accueille, pour une durée de plusieurs mois, Appropriation d'usage, une oeuvre de l'artiste argentine Ana Gallardo, réalisée avec le soutien de SAM Art Projects. Conçue comme une sculpture contenant un paysage urbain (ou plutôt, un fragment de paysage) cette oeuvre présente un horizon avec un habitat qui lui est propre.

Vernissage de Capucine VEVER

[18:00] Vernissage de Clémence Veilhan "et les fruits passeront la promesse des fleurs"
Location:
Galerie Laure Roynette
20, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 71 06 35
Mobile : +33 (0)6 08 63 54 41
Mail : contact@laureroynette.com
Internet Site : www.galerie-art-paris-roynette.com
Description:
du 29 novembre - 31 Janvier 2014

Clémence Veilhan raconte une histoire ; le passage de l'enfance au monde adulte - celle d'un trouble, d'une enfance perdue, d'un commencement impossible. Au départ, quelques figures adultes désaxées. Le récit d'un corps en perpétuel mouvement, instable, bouleversé. Ce corps est le lieu de tous les possibles, d'un avenir, d'une promesse. » Clémence Veilhan
Cette exposition réunit trois séries photographiques.
24 images dans la vie d'une femme
Clémence Veilhan pense à vingt quatre étapes marquantes de sa vie. Elle les rejoue
spontanément en s'imposant des règles strictes : les photographies sont réalisées à la chambre, dans le temps le plus court possible, un seul “plan-film” par photographie, chaque image s'inventant sur le moment même des prises de vues.
Je n'ai jamais été une petite fille
Clémence Veilhan propose à 38 femmes de venir poser dans sa robe de petite fille. Une robe d'enfant, seul objet qui lui reste de son passé. Peu à peu craquée, déchirée, chaque fille lui donne une nouvelle forme, et de nouveaux souvenirs. « Le jeu m'évoque les photographies de Lewis Caroll, où les petites filles semblent avoir grandi d'un coup. »
Chewing-Girls
Clémence Veilhan propose à 50 filles de venir en Lolita poser nue en faisant une bulle de chewing-gum.
« Se passera-t-il quelque chose un jour ? Ou resterons-nous à tout jamais enfermées dans cette mauvaise photographie ? Est-ce que les bulles les recouvriront entièrement jusqu'à les faire disparaître ? Est-ce que les filles exploseront lorsque les bulles éclateront ? Ou est-ce que ces explosions provoqueront notre fin à tous ? »

Expositions
2014 : Prisonnières, Les Docks des Suds, Marseille
2013 : 24 images dans la vie d'une femme, Théatre Victor Hugo, Bagneux
Retour au château des objets reclus, Château de Nogent-Le-Roi
2012 : Les Oiseaux, Galerie Benj, Paris
2010 : Jeune création, Le 104, Paris
Nimp, Le point Ephémère, Paris
2009 : Dream and awake, Librairie OFR, Paris
Lam, Galerie Fast Cool, Madrid
2008 : Chewing-Girls, Centre LGTB, Mois européen de la photographie, Paris
Je n'ai jamais été une petite fille (Work in progress), Galerie Mycroft, Paris
Chewing-Girls (Work in progress ), Gaelrie Mycroft, Paris
Résidence
2013 : Maison d'arrêt des femmes des Baumettes, Marseille

Clémence Veilhan a été l'assistante de Nan Goldin entre 2009 et 2011. Elle a travaillé comme assistante
réalisateur pour différents documentaires de 2001 à 2007. Elle a étudié le cinéma à l'université Paris 3, et a joué au théâtre de 1992 à 2000.

Vernissage de Clémence Veilhan "et les fruits passeront la promesse des fleurs"

[18:00] Vernissage de Frédérique Savarèse
Location:
Le Shopping de Prose
43, rue Myrha
75018 Paris
M° Château Rouge
France
Phone : +33 (0)9 83 68 88 24
Mail : contact@prose.pro
Description:
Peintures

Nouvelle artiste du quartier, Frédérique Savarèse présente ses toiles.

http://www.fredartefact.fr

Vernissage de Frédérique Savarèse

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Paysage sur Paysage"
Location:
Galerie Dohyang Lee
73/75, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Les Halles, Rambuteau, Etienne-Marcel
France
Phone : +33 (0)1 42 77 05 97
Fax : +33 (0)1 42 76 94 47
Mail : info@galeriedohyanglee.com
Internet Site : www.galeriedohyanglee.com
Description:
29.11 - 27.12.2014
Vernissage le 29.11.2014 18h-21h

Avec :
Paula Castro, Julien Creuzet, Marie-Jeanne Hoffner, Romain Vicari, Minia Biabiany, Elizaveta Konovalova, Charlotte Seidel, Joongho Yum

Sur l'exposition Paysage sur Paysage, des paysages naturels ont été réinterprétés, retravaillés par l'homme et la nature réinvestit des paysages crées par l'homme. Les artistes proposent des approches du paysage par l'architecture, le son, la reconstitution, l'abstraction, l'interprétation, la déconstruction et enfin la reconstruction.
Paula Castro, artiste italo argentine, née en 1978, est diplômée en 2002, de l'Université de Buenos Aires. Elle vit et travaille entre Buenos Aires et Paris.
Elle aborde le dessin à travers une représentation du domaine de l'imaginaire et du mental. Le monde est interprété comme un « corps » d'infinis points sur lesquels la surface est en mouvement dans le temps et l'espace. Horizon tendu est une œuvre de Paula Castro qui s'intéresse à explorer les limites et les rapports de force. L'idée de passivité que génère la ligne horizontale contraste avec la tension produite par deux éléments qui font que cette ligne existe. Premier conseil du spectateur (tiré du livre Como ver un cuadro de Cordova Iturburu) et Les cahiers de Malte Laurids Brigge (passage où des filles sont en train de dessiner un paysage à l'intérieur d'un musée, tiré du livre de Rainer Maria Rilke) sont deux œuvres sonores où l'artiste lit un chapitre de ces livres.
Julien Creuzet, artiste d'origine martiniquaise, est né en 1986 au Blanc Mesnil, France. Il est diplômé en 2011 de l'ESAM Caen et intégra Le Fresnoy, en 2012.
L'espace d'exposition devient pour lui, un monde archipélique, interdisciplinaire, composé de sculptures, d'installations, de vidéos, de dessins, de performances, de poèmes. La notion de créolisation alimente sa pratique formelle, elle fait de l'Histoire souvent douloureuse quelque chose de beau et de transformé. Standard and Poor's, Vent étrange, dans le jardin de Yeyette, rose, rappelle le personnage de Joséphine de Beauharnais, tandis que la vidéo En suspens..., récite un poème de Julien Creuzet. Quant aux oeuvres Standard and Poor's, Vieux cailloux, dans sa pratique du dessin, il fait intervenir différents types d'images. La trance/transe est une autre notion qui intègre ses dessins. Cela lui permet de parler du geste, celui qui va produire le dessin et l'état psychique qui accompagne le geste.
Marie-Jeanne Hoffner, est née à Paris en 1974. Elle est diplômée en 1999 de l'ENSBA Nantes.
Elle s'intéresse à la question de l'architecture et de la perception de l'espace. Carbone (blanc) et Carbone (noir) sont deux photographies, de carbones colorés, dépliés qui font référence à la question de la reproduction de l'image, au travers du processus de report, inhérent aux papiers carbones. L'image photographique elle même, dans sa relation sujet/ support induit alors un jeu de trouble visuel.
Romain Vicari, né à Paris, en 1990 est un artiste italo brésilien, diplômé de l'ENSBA Paris. Il vit et travaille entre São Paulo et Paris.
Chaque intervention qu'il effectue est réfléchie pour dialoguer et altérer la nature d'un lieu précis. Le volume et la couleur sont des outils appliqués dans son travail sous forme de traces et de marquages dans des installations in-situ. Les matériaux de construction utilisés sont préfabriqués ce qui donne un aspect inachevé dans ses expériences. Chaque espace est un laboratoire de possibilité dont l'environnement influence directement sur ce qui sera produit lors du passage de l'artiste, créant un processus d'interaction entre l'espace et lui même, ainsi qu'entre le spectateur et l'espace. Rectangle Lumière, est une vidéo, où un rectangle de lumière est projeté sur le sol. Cette forme est en mouvement constant. La peinture est appliquée ensuite afin de garder une trace du temps qui passe. São Francisco Xavier est une peinture où se superposent des couches de matières, de couleurs, de textures, qui créent des paysages oniriques.
Minia Biabiany, est née en Guadeloupe, en 1988. Elle est diplômée de l'ENSBA Lyon en 2011. Elle vit et travaille entre Paris et Mexico D.F.
Son travail questionne les entrecroisements entre l'intimité et le politique à partir du lieu et du territoire. Ses installations in situ prennent l'espace comme source et construisent une poétique du lieu à partir de ses caractéristiques et d'objets véhiculant histoire personnelle et collective. Minia Biabiany présente une série Madras, où l'accumulation des lignes du madras les tisse comme les fils d'un tissu. Le tissage est pour elle le premier geste architectural, le premier mouvement d'enveloppement de l'espace. Les impressions, Mémoire de l'arbre tissé, Dioliba et La nuit du bienheureux, architecture intérieure (qui représentent des paysages) sont retravaillées au fil se construisent à la fois avec le rapport intérieur/extérieur, l'architecture et la structure d'éléments naturels.
Elizaveta Konovalova est née en 1986 à Moscou. Elle vit et travaille à Paris et à Moscou, après son diplôme en 2010 de l'ENSBA Paris. En 2013 elle reçoit le prix Bœsner dans le cadre de l'exposition Jeune Création au Centquatre.
La rencontre d'un lieu, d'une situation, d'un objet, d'une histoire constitue un point de départ spontané et nécessaire. Une telle approche provient avant tout de sa volonté de questionner les aspects divers du monde et de préserver une approche expérimentale et un regard curieux. Par la confrontation de son intuition aux faits, elle cherche à établir un dialogue avec un contexte qui s'offre à elle et à trouver un moyen plastique qui lui permet d'élaborer un langage juste. Hiver, faite en pate à modeler, montre des teintes obtenues par mélange de trois couleurs - blanc, noir et marron. Chaque teinte a un nom, qui correspond à un élément caractéristique du paysage hivernal à Moscou.
Charlotte Seidel, née en 1981 à Hambourg, est une artiste franco allemande, qui vit et travaille à Paris.
Créant des petites intensités, Charlotte Seidel prend comme matériau le réel de la vie. Évoquant souvent l'absence, ses œuvres suggèrent la chaleur des souvenirs. Le diptyque Roadtrip parle du voyage, du paysage qui file. En ôtant une partie de la couche sensible de la photographie, Charlotte Seidel crée des blancs qui suscitent le travail de l'imaginaire et incitent le spectateur à combler les vides avec ses propres histoires. Illusions sur cour est une vidéo qui montre de la mousse glissant doucement de gauche à droite le long des carreaux bleus ciel, comme des nuages, transformant une situation quotidienne dans une sorte de distraction rêveuse, entre intérieur et extérieur.
Joongho Yum, né en 1965, en Corée du Sud, est diplômé de l'Université Paris VIII. Il travaille entre Séoul et Paris.
Joongho Yum représente les places marginales, de la métropole. Dans les coins non atteints, il utilise son observation attentive afin de scruter au microscope nos vies quotidiennes. Il présente l'œuvre Geumho dong 1ga 132-7, Seoul, Korea, où il représente des banlieues en attente de la démolition. Il y met des souvenirs d'enfance, dans une ville qui varie jour à jour. Cependant, il y'a des gens et des objets, dans la ville qui ont de différentes positions, ce qui l'intéresse.

[18:30-21:30] Open studio de YANIEB FABRE
Location:
Cité Internationale des Arts
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : contact@citedesartsparis.fr
Internet Site : www.citedesartsparis.net
Description:
Vendredi 28 et samedi 29 novembre, de 18h30 à 21h30

La jeune photographe vidéaste mexicaine en résidence à la Cité vous ouvre les portes de son atelier.

Atelier 2031

www.yaniebfabre.com

[18:30] castillo/corrales 3rd Benefit
Location:
Fondation d'entreprise Ricard
12, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 53 30 88 00
Fax : +33 (0)1 40 06 90 78
Internet Site : www.fondation-entreprise-ricard.com
Description:
Vous pouvez encore y participer par un don de 500€!
Vous deviendrez automatiquement l'acquéreur d'une sculpture de l'artiste Oscar Tuazon, et vous pourrez peut-être remporter une œuvre supplémentaire demain lors de la tombola.

Pour participer à la Benefit de castillo/corrales, il suffit d'aller sur la page http://castillocorrales.fr/?p=8540 et de suivre les instructions; ou bien contactez-nous par email benefitcastillocorrales@gmail.com, ou par téléphone au 01 83 96 66 43, pour réserver votre ticket, jusqu'à 18h, Samedi 29 novembre.










[20:00-23:55] Bal des débutantes 2014
Location:
Théâtre National de Chaillot
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 53 65 30 00
Internet Site : www.theatre-chaillot.fr
Description:
Les filles de Warren Beatty, Jamie Foxx et Mads Mikkelsen devraient venir au bras de leur père

avec Stéphane Bern, la princesse Alexia von Auersperg-Breunner, Don Nicolas Hart-Pavavicini Sainz de la Cuesta, Isabel Beatty, progéniture des acteurs Warren Beatty et Annette Bening SVP, la Brésilienne Ginevra Fontes Williams et Victor Belmondo, le petit-fils de Jean-Paul Belmondo, Anna Cleveland von Ravenstein, la fille du premier mannequin noir superstar des années 70 Pat Cleveland, la princesse Elisabeth de Bourbon-Parme, descendante directe de Louis XIV, le vicomte Emilion de Roquefeuil, la Danoise Viola Mikkelsen, fille de l'acteur Mads Mikkelsen de Casino Royale et La Chasse

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