Friday, January 2, 2015
Public Access


Category:
Category: All

02
January 2015
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

  Exposition "DESSINS DU STUDIO GHIBLI"
Location:
Art Ludique-Le Musée
34, quai d'Austerlitz
Docks en Seine
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz, Quai de la Gare
France
Phone : +33 (0)1 45 70 09 49
Mail : info@artludique.com
Internet Site : www.artludique.com
Description:
Du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015, Art Ludique-Le Musée, dévoile 1 300 dessins originaux du célèbre studio japonais.

Mon voisin Totoro, Le tombeau des lucioles, Le château dans le ciel, Pompoko, Princesse Mononoké, Mes voisins les Yamada, Le voyage de Chihiro, Ponyo sur la falaise, Le vent se lève ou Le conte de la Princesse Kaguya, autant de films dont la beauté des dessins et de l'animation ainsi que la qualité scénaristique sont unanimement reconnus et admirés dans le monde entier.
Pour appréhender le génie créatif d'Isao Takahata et Hayao Miyazaki, les auteurs de ces chefs-d'oeuvre, pour percer les secrets de leur animation et partager leurs émotions artistiques, cette exposition exceptionnelle présentera près de 30 ans de dessins du Studio Ghibli à travers 1 300 layouts (dessins originaux) des films produits par le studio.

Pour la première fois en Europe, le public va pouvoir admirer ces dessins qui sont la genèse de toutes les productions du studio et préfigurent ce que l'on peut découvrir sur grand écran, toute la matière graphique qui est le creuset artistique essentiel à tout film d'animation.
Pour Isao Takahata, le layout est la composante clé dans la production d'un film d'animation.
Les layouts définissent, en effet, pour chacun des plans des films ce que seront l'ambiance d'une scène, son décor, la position, l'attitude et l'expression des personnages.
Cette exposition permet de montrer ces magnifiques dessins pour la première fois au public européen et de rendre ainsi hommage aux remarquables qualités artistiques de ceux qui les dessinent.
Pour Hayao Miyazaki : « L'animation est une illusion et le public est curieux de voir comment elle va l'éblouir ».
Quels secrets, cette plongée au cœur des dessins de Takahata et Miyazaki, permettra-t-elle de dévoiler ? Isao Takahata répond : « Cela dépend de l'imagination de chacun des visiteurs ».
Après les prestigieuses expositions « Pixar, 25 ans d'animation » et « L'Art des Super-Héros Marvel », cette nouvelle exposition de Art Ludique-Le Musée, « Dessins du Studio Ghibli : les secrets du Layout pour comprendre l'animation de Takahata et Miyazaki » est une formidable occasion de mettre en valeur les créateurs de ces univers qui marquent tant notre imaginaire et de faire découvrir au grand public la dimension artistique majeure qui est à l'origine de ces oeuvres qui le font rêver.

Exposition "DESSINS DU STUDIO GHIBLI"

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00  
18:00 [18:00] Vernissage de Flora Vachez "Zéro degré"
Location:
Plateforme
73, rue des Haies
75020 Paris
M° Avron, Maraîchers, Buzenval
France
Phone : +33 (0)9 54 92 23 35
Mail : info@plateforme.tk
Internet Site : www.plateforme.tk
Description:
Du 24 décembre 2014 au 04 janvier 2015

Installation visible de l'exterieur durant toute sa période

La galerie plateforme se transforme durant l'hiver en paysage anthropomorphe. Le sol est vallonné, couvert de neige dans une ambiance brumeuse et orageuse a la fois. Un paysage dans lequel on ne peut pas pénétrer.

Ma pratique est protéiforme, l'espace est le lieu de la mise en volume de mes dessins préparatoires où installations et sculptures dialoguent entre elles ainsi qu'avec l'architecture.
Mes « sites » se développent comme des dessins et des peintures dans l'espace, où le volume, la couleur, la lumière structurent le lieu et transcendent son architecture. Un univers atypique, a la fois réel et imaginaire s'en dégage, rempli de formes étranges, de paysages ou de toute autre figure que le spectateur imaginera.
Au départ il y a un ensemble de sensations, un ressenti intuitif de l'espace qui me permettront de contribuer à tisser des fragments de narration.
J'altère la réalité en la transfigurant à partir de mes propres observations puis je recrée de nouveaux espaces. Je cherche à magnifier le lieu à l'aide de matériaux en leur donnant une forme simple, j'utilise «un état primitif de la matière» m'inspirant en partie de l'Arte Povera, et en particulier à Penone.
Je vois les matériaux comme les notes d'une partition qui se répondent, composent le lieu et se dégagent même de l'espace existant.
Je souhaite que mes pièces aillent au delà des «frontières» (mur, plafond) et qu'elles traversent les lieux, liant ainsi mes installations à l'univers réel environnant. Qu'ils soient naturels ou usinés, les matériaux tels le coton, la fibre, le papier, la bâche, ou la cire, sont détournés de leur fonction première.
Je les choisis pour leur qualités physiques et/ou tactiles afin que leurs propriétés participent à l'élaboration de la pièce et de ses rapports physiques avec les murs de l'espace d'exposition et de son appréhension corporelle par les spectateurs.
C'est le lieu de l'oeuvre et, par extension, le lieu du regard et du corps, qui est en jeu. Le mode d'accrochage est réinventé pour chaque pièce afin d'entretenir des rapports spécifiques avec l'architecture, le volume, le plan, le corps et même au-delà, afin que les pièces pénètrent l'espace d'exposition et l'espace alentour, mêlant et brouillant les frontières entre réel et imaginaire.

FLORA VACHEZ 2012-2014

http://floravachez.ultra-book.com

19:00  
20:00  
21:00  
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés