Monday, February 2, 2015
Public Access


Category:
Category: All

02
February 2015
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 1

  Salon Vivez Nature
Location:
Grande Halle de la Villette
Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
M° Porte de Pantin, Porte de la Villette
France
Phone : +33 (0)1 40 03 75 75
Internet Site : www.villette.com
Description:
Du vendredi 30 janvier au lundi 2 février 2015
Le 30, 31 janvier et 1er février de 10h30 à 20h. Le 2 février de 10h30 à 18h30

42ème édition du salon incontournable de la BIO à Paris, premier salon BIO et au Naturel de l'année 2015 à Paris, nouveauté pour cette rentrée 2015 : rendez-vous à la Grande Halle de la Villette, Porte de Pantin.
http://www.vivez-nature.com

Cette année se déroule en même temps le jardin des thérapies. Voir le site :
http://www.jardindestherapies.fr

>> demander une invitation

Salon Vivez Nature

La Chandeleur
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Le 2 février, 40 jours après Noël

La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne officiellement appelée la Présentation du Christ au Temple. On disait aussi autrefois Hypapante. Elle commémore la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification (ou les relevailles) de sa mère, la sainte Vierge (Luc, II, 22).

Elle est actuellement fixée au 2 février.

Historique

Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la festa candelarum ou fête des chandelles, d'après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.

Chez les Romains, on fêtait les Lupercales aux environs du 15 février, fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. A la même époque, on trouve également la fête de Feralia.

Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite en l'honneur de la déesse Brigid, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l'hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.

Au Ve siècle, le pape Gélase Ier substitue cette fête aux antiques lupercales ou aux fêtes de Proserpine et de Cérès. Selon Lévitique 12, un petit garçon premier né doit être présenté au Seigneur par sa mère, 40 jours après la naissance, avec une offrande de deux tourterelles. Le rite observé par la Sainte Famille est décrit en Luc 2, 21-24.

Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportent ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C'est à cette époque de l'année que les semailles d'hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l'année à venir.

Mais ce n'est qu'en 1372 que cette fête sera officiellement associée à la purification de la Vierge.

Hypothèse de l'ours

Longtemps en Europe, l'ours fut l'objet d'un culte qui s'étendit de l'Antiquité jusqu'au cœur du Moyen Âge. Les peuples germains, scandinaves, et dans une moindre mesure celtes, célébraient la sortie d'hibernation de l'ours vers la fin du mois de janvier ou le tout début du mois de février. Mais la date faisant l'objet des plus importantes célébrations était le 24 janvier dans la majeure partie de l'Europe. Il s'agissait du moment où l'ours sortait de sa tanière pour voir si le temps était clément. Cette fête était caractérisée par des déguisements ou travestissements en ours, et des simulacres de viols ou d'enlèvements de jeunes filles.

L'Église catholique chercha pendant longtemps à éradiquer ce culte païen. Pour ce faire, elle institua la Fête de la Présentation de Jésus au Temple qui est célébrée le 2 février et qui correspond à la Fête de la Purification de la Vierge Marie. Cependant, les célébrations de l'ours et du retour de la lumière continuaient lors de feux de joie et autres processions de flambeaux. Le pape Gélase Ier institua donc au Ve siècle la fête des chandelles.

Du XIIe au XVIIIe siècle, la chandeleur fut appelée « chandelours » dans de nombreuses régions françaises où le souvenir du culte de l'ours était encore très présent.

Il est indéniable qu'il subsista longtemps des cultes païens en Europe que les souverains chrétiens et les Églises ont cherché à éradiquer. Mais pour que « l'hypothèse de l'ours » soit ici éclairante, il faudrait, selon certains, qu'elle soit opérante à Rome au milieu du Ve siècle, là où la fête de Noël a été fixée au 25 décembre, et à Jérusalem, là où l'usage liturgique s'est établi de fêter la Présentation. En fait il n'y a pas besoin de cet éclairage, le calendrier chrétien lui-même s'en chargeant. En effet on y voit que la Chandeleur y est fixée au 2 février, et la Sainte-Brigitte au 1er février (Brigitt étant le nom de la Déesse celtique, célébrée à date équivalente). Il y a également la Saint-Ours d'Aoste, la Saint-Blaise (qui signifie "ours"). De plus la Chandeleur est l'ouverture de la période carnavalesque ; or l'ours est l'animal carnavalesque par excellence.

Reste que la "festa candelarum" à Rome commémorait la recherche de la Déesse de la Lumière Perséphone enlevée par le Roi de l'Autre Monde Hadès, par sa Mère la déesse de la Vie Déméter. Perséphone n'étant plus dans notre monde les ténèbres étaient omniprésentes, sa mère a alors éclairé sa recherche avec une torche, et a fini par obtenir que sa fille serait sur Terre et sur l'Olympe pendant 2/3 de l'année (période claire), et dans l'Autre Monde (les Enfers) durant 1/3 du temps (saison hivernale). La fête des chandelles symbolise le retour de la Lumière. Février par ailleurs tire son nom de "februar": purifications (depuis l'Antiquité). Le christianisme a donc placé la fête de la Purification de la Vierge à ce moment. La purification dont il s'agit est celle de la sortie de la "ténèbre hivernale". Les mythes de la Belle au Bois dormant ou de Thésée et Ariane (par exemple) narrent la libération de la lumière (l'Aurore de l'année) par le "chevalier solaire". D'ailleurs la Belle au bois dormant ne s'appelle-t-elle pas... Aurore?

Symbolique

France ; Belgique ; Suisse
La Chandeleur, fête des crêpes.

Aujourd'hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. On raconte que c'est ce même pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.

On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l'hiver sombre et froid.

Tradition

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or, (par exemple un Louis d'or) ou à défaut une monnaie, et ce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l'année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu'ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement. A l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.

Mexique

C'est l'occasion de manger des tamales. C'est aussi un jour férié.

États-Unis et Canada

La célébration de la Chandeleur a été remplacée par le jour de la marmotte.

Proverbes

De nombreux proverbes sont également associés à la Chandeleur. En voici quelques-uns :
À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.
À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.
À la Chandeleur, grande neige et froideur.
À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur, ce qui signifie que c'est souvent à cette date que l'épaisseur de la neige est à son maximum, au Québec.
À la Chandeleur, le froid fait douleur.
À la Chandeleur, le jour croît de deux heures.
À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu'à pas d'heure.
À la Chandeleur, Rose n'en sentira que l'odeur.
Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure.
Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière.
Si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau (Bordelais).
Si la Chandeleur dégoute, l'hiver est passé sans doute.
Chandeleur à ta porte, c'est la fin des feuilles mortes.
Chandeleur sans chaleur, crêpes sans odeur.

Exposition "DESSINS DU STUDIO GHIBLI"
Location:
Art Ludique-Le Musée
34, quai d'Austerlitz
Docks en Seine
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz, Quai de la Gare
France
Phone : +33 (0)1 45 70 09 49
Mail : info@artludique.com
Internet Site : www.artludique.com
Description:
Du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015, Art Ludique-Le Musée, dévoile 1 300 dessins originaux du célèbre studio japonais.

Mon voisin Totoro, Le tombeau des lucioles, Le château dans le ciel, Pompoko, Princesse Mononoké, Mes voisins les Yamada, Le voyage de Chihiro, Ponyo sur la falaise, Le vent se lève ou Le conte de la Princesse Kaguya, autant de films dont la beauté des dessins et de l'animation ainsi que la qualité scénaristique sont unanimement reconnus et admirés dans le monde entier.
Pour appréhender le génie créatif d'Isao Takahata et Hayao Miyazaki, les auteurs de ces chefs-d'oeuvre, pour percer les secrets de leur animation et partager leurs émotions artistiques, cette exposition exceptionnelle présentera près de 30 ans de dessins du Studio Ghibli à travers 1 300 layouts (dessins originaux) des films produits par le studio.

Pour la première fois en Europe, le public va pouvoir admirer ces dessins qui sont la genèse de toutes les productions du studio et préfigurent ce que l'on peut découvrir sur grand écran, toute la matière graphique qui est le creuset artistique essentiel à tout film d'animation.
Pour Isao Takahata, le layout est la composante clé dans la production d'un film d'animation.
Les layouts définissent, en effet, pour chacun des plans des films ce que seront l'ambiance d'une scène, son décor, la position, l'attitude et l'expression des personnages.
Cette exposition permet de montrer ces magnifiques dessins pour la première fois au public européen et de rendre ainsi hommage aux remarquables qualités artistiques de ceux qui les dessinent.
Pour Hayao Miyazaki : « L'animation est une illusion et le public est curieux de voir comment elle va l'éblouir ».
Quels secrets, cette plongée au cœur des dessins de Takahata et Miyazaki, permettra-t-elle de dévoiler ? Isao Takahata répond : « Cela dépend de l'imagination de chacun des visiteurs ».
Après les prestigieuses expositions « Pixar, 25 ans d'animation » et « L'Art des Super-Héros Marvel », cette nouvelle exposition de Art Ludique-Le Musée, « Dessins du Studio Ghibli : les secrets du Layout pour comprendre l'animation de Takahata et Miyazaki » est une formidable occasion de mettre en valeur les créateurs de ces univers qui marquent tant notre imaginaire et de faire découvrir au grand public la dimension artistique majeure qui est à l'origine de ces oeuvres qui le font rêver.

Exposition "DESSINS DU STUDIO GHIBLI"

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00] Lancement presse du Guide Michelin France 2015
Location:
Ministère des Affaires étrangères et européennes
Quai d'Orsay
37, quai d'Orsay
1, rue Robert Esnault-Pelterie
75351 Paris
M° Invalides, Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 43 17 53 53
Internet Site : www.diplomatie.gouv.fr
Description:
Combien de nouveaux trois étoiles pour l'édition 2015? Combien de déçus? Le toujours très attendu palmarès du Guide Michelin France est annoncé lundi, pour la première fois au Quai d'Orsay, engagé à promouvoir le rayonnement de la gastronomie nationale.

Le suspense prendra fin après 11h00, au cours d'une conférence de presse en présence du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, également chargé du Tourisme. Le directeur international du célèbre guide rouge, Michael Ellis, y dévoilera la sélection, devant les nouveaux promus.

Seule information officielle, la nouvelle sélection, dont l'annonce a été avancée d'une vingtaine de jours par rapport aux précédentes, compte 609 tables étoilées, soit une de moins qu'en 2014. Mais elle suscite déjà des rumeurs depuis quelques jours dans le microcosme gastronomique.

Yannick Alléno, arrivé en juillet 2014 au Pavillon Ledoyen où il a succédé à Christian Le Squer -désormais à la tête des cuisines du George V- paraît en mesure de conserver les trois étoiles du restaurant des Champs-Elysées.

Le chef de 46 ans, qui avait précédemment décroché trois étoiles au Meurice, a été sacré « Cuisinier de l'année » par la dernière édition du Gault et Millau.

Comme probable nouveau trois étoiles, le blog Cuisiner en ligne et le chroniqueur gastronomique Gilles Pudlowski évoquent le restaurant La Bouitte, de René et Maxime Meilleur, à Saint-Martin-de-Belleville, en Savoie.

Le verdict du Michelin est toujours un rendez-vous majeur pour le monde de la gastronomie. Malgré les critiques et controverses qui accompagnent sa sortie chaque année, le guide est guetté fiévreusement par les chefs, car les étoiles sont synonymes de réservations en hausse.

- Vingt-sept trois étoiles en 2014 -

Vingt-sept restaurants en France, dont neuf à Paris, peuvent actuellement se prévaloir de trois étoiles, la récompense suprême du Michelin.

Il s'agit de tables offrant une « cuisine remarquable » qui « vaut le voyage ». Un club restreint dans lequel les entrées ne se font qu'au compte-gouttes: les trois éditions précédentes n'ont accueilli qu'un seul nouveau trois étoiles à chaque fois, et même aucun en 2011.

L'année dernière, le nouveau-venu était « l'Assiette Champenoise » d'Arnaud Lallement à Tinqueux (Marne). L'édition 2014 comportait en outre 79 restaurants deux étoiles, et 504 « une étoile ».

Le lancement au Quai d'Orsay du guide, qui sera en vente à partir du 6 février, s'inscrit dans une démarche engagée par le ministère pour promouvoir le tourisme, défendre et faire rayonner la réputation de la gastronomie française.

Laquelle est confrontée à une concurrence internationale accrue et à l'émergence de guides comme les « 50 Best », classement de la revue britannique « Restaurant » très décrié dans l'Hexagone, qui ne place que cinq tables françaises dans sa dernière édition, et aucune dans le top ten.

Après la conférence de presse, une soirée sera organisée au ministère en présence de Laurent Fabius, du président du groupe Michelin Jean-Dominique Senard, de l'ensemble des chefs trois étoiles, des nouveaux promus.

Au total, quelque 500 invités sont attendus à ce cocktail dînatoire, parmi lesquels des hommes politiques et des personnalités du monde des affaires.

Quatre chefs cuisiniers et quatre chefs pâtissiers officieront devant les convives: Arnaud Lallement, Bertrand Grébaut (Septime), José Manuel Miguel (Goust), Thibault Sombardier (Antoine). Et côté sucré, Yann Couvreur (hôtel Prince de Galles), Christelle Brua (Pré Catelan), Fabien Berteau (hôtel Park Hyatt), Cédric Grolet (hôtel Le Meurice).

12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00 [16:00-18:00] Conférence de presse de présentation du nouveau crossover Renault "Kadjar"
Location:
La Cité du cinéma
Studios Europacorp - Ecole Louis Lumière
20, rue Ampère
93200 Saint-Denis
M° Carrefour Pleyel
France
Phone : +33 (0)1 48 41 28 60
Internet Site : www.europacorp-corporate.com
Description:
Par Carlos Ghosn, PDG

17:00
18:00 [18:00] Vernissage de Julien Richaudaud "26°C sans problème"
Location:
Université Paris 8
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis Cedex 02
M° Saint-Denis - Université
France
Phone : +33 (0)1 49 40 67 89
Fax : +33 (0) 1 48 21 04 4
Internet Site : www.univ-paris8.fr
Description:
Galerie A033

Du 2 au 6 février 2015 / de 13h à 18h
Vernissage le 2 février à 18h

Commissariat : Queenie Tassell

Afin d'obtenir des images plus fortes en contraste, on peut jouer avec la température du révélateur au cours d'un tirage photographique argentique. On peut très bien aller jusqu'à 26°C sans problème.

C'est à travers ses photographies que Julien Richaudaud dissèque le processus photographique. Au delà de la question de l'image autoréférencée, l'exposition 26°C sans problème laisse voir un regard nostalgique et parfois même poétique. Une mise en abîme d'un monde aux référents communs : des congés ensoleillés.

www.julienrichaudaud.com

Vernissage de Julien Richaudaud "26°C sans problème"

[18:00] Vernissage de Makabu & K Chik "UPCYCLING IS BEAUTIFUL"
Location:
Maison de Martinique
2, rue des Moulins
75001 Paris
M° Pyramides, Quatre-Septembre
France
Phone : +33 (0)1 44 77 86 00
Fax : +33 (0)1 44 77 86 25
Mail : maisondemartinique@martiniquetourisme.com
Internet Site : www.lamaisondemartinique.com
Description:
Rien ne se perd, tout se transforme. Conserver, valoriser et créer à partir des biens qui les entourent, est une conception de vie propre au peuple de la Martinique. En travaillant des objets bruts, les deux artistes martiniquais MAKABU et KONGOMAN appliquent cette philosophie et proposent un art inédit et inattendu.

Vernissage de Makabu & K Chik

[18:00-22:00] Vernissage de Stella Cadente "Instinct"
Description:
Vernissage de Stella Cadente "Instinct"


2 - 8 février 2015

Artdesk
93 rue de Monceau
Paris

[18:15] Expo "Design & Artisanat d'art - Berlin et Paris exposent leurs créateurs"
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Inauguration de l'exposition Design & Artisanat d'art – Berlin et Paris exposent leurs créateurs

[18:30-23:00] Lancement du Guide Michelin France 2015
Location:
Ministère des Affaires étrangères et européennes
Quai d'Orsay
37, quai d'Orsay
1, rue Robert Esnault-Pelterie
75351 Paris
M° Invalides, Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 43 17 53 53
Internet Site : www.diplomatie.gouv.fr
Description:
Combien de nouveaux trois étoiles pour l'édition 2015? Combien de déçus? Le toujours très attendu palmarès du Guide Michelin France est annoncé lundi, pour la première fois au Quai d'Orsay, engagé à promouvoir le rayonnement de la gastronomie nationale.

Le suspense prendra fin après 11h00, au cours d'une conférence de presse en présence du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, également chargé du Tourisme. Le directeur international du célèbre guide rouge, Michael Ellis, y dévoilera la sélection, devant les nouveaux promus.

Seule information officielle, la nouvelle sélection, dont l'annonce a été avancée d'une vingtaine de jours par rapport aux précédentes, compte 609 tables étoilées, soit une de moins qu'en 2014. Mais elle suscite déjà des rumeurs depuis quelques jours dans le microcosme gastronomique.

Yannick Alléno, arrivé en juillet 2014 au Pavillon Ledoyen où il a succédé à Christian Le Squer -désormais à la tête des cuisines du George V- paraît en mesure de conserver les trois étoiles du restaurant des Champs-Elysées.

Le chef de 46 ans, qui avait précédemment décroché trois étoiles au Meurice, a été sacré « Cuisinier de l'année » par la dernière édition du Gault et Millau.

Comme probable nouveau trois étoiles, le blog Cuisiner en ligne et le chroniqueur gastronomique Gilles Pudlowski évoquent le restaurant La Bouitte, de René et Maxime Meilleur, à Saint-Martin-de-Belleville, en Savoie.

Le verdict du Michelin est toujours un rendez-vous majeur pour le monde de la gastronomie. Malgré les critiques et controverses qui accompagnent sa sortie chaque année, le guide est guetté fiévreusement par les chefs, car les étoiles sont synonymes de réservations en hausse.

- Vingt-sept trois étoiles en 2014 -

Vingt-sept restaurants en France, dont neuf à Paris, peuvent actuellement se prévaloir de trois étoiles, la récompense suprême du Michelin.

Il s'agit de tables offrant une « cuisine remarquable » qui « vaut le voyage ». Un club restreint dans lequel les entrées ne se font qu'au compte-gouttes: les trois éditions précédentes n'ont accueilli qu'un seul nouveau trois étoiles à chaque fois, et même aucun en 2011.

L'année dernière, le nouveau-venu était « l'Assiette Champenoise » d'Arnaud Lallement à Tinqueux (Marne). L'édition 2014 comportait en outre 79 restaurants deux étoiles, et 504 « une étoile ».

Le lancement au Quai d'Orsay du guide, qui sera en vente à partir du 6 février, s'inscrit dans une démarche engagée par le ministère pour promouvoir le tourisme, défendre et faire rayonner la réputation de la gastronomie française.

Laquelle est confrontée à une concurrence internationale accrue et à l'émergence de guides comme les « 50 Best », classement de la revue britannique « Restaurant » très décrié dans l'Hexagone, qui ne place que cinq tables françaises dans sa dernière édition, et aucune dans le top ten.

Après la conférence de presse, une soirée sera organisée au ministère en présence de Laurent Fabius, du président du groupe Michelin Jean-Dominique Senard, de l'ensemble des chefs trois étoiles, des nouveaux promus.

Au total, quelque 500 invités sont attendus à ce cocktail dînatoire, parmi lesquels des hommes politiques et des personnalités du monde des affaires.

Quatre chefs cuisiniers et quatre chefs pâtissiers officieront devant les convives: Arnaud Lallement, Bertrand Grébaut (Septime), José Manuel Miguel (Goust), Thibault Sombardier (Antoine). Et côté sucré, Yann Couvreur (hôtel Prince de Galles), Christelle Brua (Pré Catelan), Fabien Berteau (hôtel Park Hyatt), Cédric Grolet (hôtel Le Meurice).


[19:00] Central Park du Grand Paris : conférence-débat
Location:
Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com
Description:
En présence de Roland Castro, architecte, Thierry Lajoie, PDG de l'Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne, et Marc Rozenblat, directeur Général de Constructions et Développements Urbains

[19:00-22:00] Cérémonie de remise des Prix Lumière
Location:
Espace Pierre Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 56 02 02
Mail : gdesabran@pierrecardin.fr
Internet Site : www.pierrecardin.com/Dculture/espace_cardin_gb.html
Description:
présentée par Patrick Fabre et Estelle Martin

avec Jean-Pierre Mocky, Sylvie Pialat

Cérémonie de remise des Prix Lumière

[19:00] Exposition collective des artistes du 12e
Location:
Mairie du 12ème arrondissement
130, avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Dugommier, Daumesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 68 12 12
Fax : +33 (0)1 44 68 12 09
Internet Site : mairie12.paris.fr
Description:
Du lundi 2 au samedi 28 février 2015, la Mairie du 12e accueillera l'exposition collective des artistes de l'arrondissement pour sa 13e édition ! Temps fort attendu tant par les artistes que par les habitants, cet événement permet chaque année de fédérer autour de l'art et de la création.

Peintres, dessinateurs ou photographes, professionnels ou amateurs, près d'une centaine d'artistes du 12e exposeront leurs œuvres cette année, guidés par une envie d'échange et de rencontre avec les autres artistes du 12e et les habitants de l'arrondissement.

Le vernissage aura lieu le lundi 2 février à partir de 19h en Salle des Fêtes en compagnie des artistes de l'exposition.

Du lundi 2 au samedi 28 février 2015
Lundi - Vendredi : 8h30-17h
Jeudi : 8h30 - 19h30
Samedi : 9h - 12h30

[19:00-21:30] Exposition photographique "Metamorphosis"
Location:
Université Paris 8
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis Cedex 02
M° Saint-Denis - Université
France
Phone : +33 (0)1 49 40 67 89
Fax : +33 (0) 1 48 21 04 4
Internet Site : www.univ-paris8.fr
Description:
Exposition Metamorphosis par l'Association Metamorphosis composé de May Rohrer, Marion Saupin et Julie Laporte. Projet soutenu par la commission FDSIE de Paris 8

L'exposition Metamorphosis regroupe 3 visions singulières de jeunes photographes contemporaines autour de la métamorphose :
la peau en un fragment abstrait pour Julie Laporte
la lumière et du support qui devient apparition pour Marion Saupin,
le corps qui se transforme en des créatures fantasmagoriques pour May Rohrer.
Ces 3 projets, financés individuellement par le FSDIE de Paris 8, ont été créé par les membres de l'Association Metamorphosis.

Contact : Mélanie Rohrer, Présidente de l'Association "Metamorphosis"
association.metamorphosis@gmail.com
www.asso-metamorphosis.wix.com/metamorphosis

Du lundi 2 au vendredi 6 février 2015
lundi au jeudi : 10h à 19h et vendredi : 9h à 15h
Hall d'exposition
Vernissage : lundi 2 février 2015, de 19h à 21h30

Exposition photographique "Metamorphosis"

[19:00] The Paris Launch of Music & Literature no. 5
Location:
Shakespeare & Company
37, rue de la Bûcherie
75005 Paris
M° Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 25 40 93
Mail : news@shakespeareandcompany.com
Internet Site : www.shakespeareandcompany.com
Description:
To mark the French release of its fifth issue, the internationally acclaimed Music & Literature Magazine is pleased to present an evening of live chamber music, presentations, and readings celebrating the careers of Finnish composer Kaija Saariaho, Norwegian writer Stig Sæterbakken, and Chinese author Can Xue. This event features a musical program performed by Ms. Saariaho's longtime collaborator, flutist Camilla Hoitenga, and convenes several of the volume's contributors, includes conductors Susanna Mälkki and Clément Mao-Takacs; author and actress Florence Delay; stage director Aleksi Barrière; editor and critic Audun Lindholm. Daniel Medin, the co-editor of Music & Literature, will moderate.

[19:00] Vernissage de Liping DONG "PAYSAGES CHINOIS"
Location:
Centre d'animation Rébeval
36, rue Rébeval
75019 Paris
M° Belleville
France
Phone : +33 (0)1 53 38 90 65
Internet Site : www.ligueparis.org/centre-animation/19eme-arrondissement/rebeval/
Description:
A l'occasion du FESTIVAL DES ARTS VISUELS des Centres d'Animation du 19éme, Liping DONG présente PAYSAGES CHINOIS jusqu'au 26 Février.

Vernissage de Liping DONG "PAYSAGES CHINOIS"

[19:00-20:30] Vernissage de Paella?
Location:
Le Duplex Bar
25, rue Michel Le Comte
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 72 80 86
Mail : infoduplex@duplex-bar.com
Internet Site : www.duplex-bar.com
Description:
Vernissage de Paella?

[19:30] Vernissage de Manuel Duran
Location:
Galerie de l'Europe
55, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 55 42 94 23
Fax : +33 (0)1 43 25 02 93
Mail : europe@noos.fr
Internet Site : www.galerie-europe.com
Description:
Peintures

Du 2 au 14 février

www.manuel-duran.com

Vernissage de Manuel Duran



[20:00-22:00] Présentation en avant-première du nouveau spectacle d'Anne Roumanoff
Location:
L'Olympia
Bruno Coquatrix
28, boulevard des Capucines
75009 Paris
M° Opéra
France
Phone : +33 (0)1 44 94 04 76
Internet Site : www.olympiahall.com
Description:
«Aimons-nous les uns les autres», à l'occasion d'une représentation unique à l'Olympia de Paris. Afin d'en faire profiter un plus large public, cet événement sera également retransmis dans 158 salles à travers la France, la Belgique et la Suisse.

[20:00-23:00] Soirée de gala au profit de l'association AVEC
Location:
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Internet Site : www.chateauversailles.fr
Description:
Association pour la vie espoir contre le cancer du Professeur David Khayat

19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés