Friday, February 20, 2015
Public Access


Category:
Category: All

20
February 2015
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 1

  Exposition "DESSINS DU STUDIO GHIBLI"
Location:
Art Ludique-Le Musée
34, quai d'Austerlitz
Docks en Seine
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz, Quai de la Gare
France
Phone : +33 (0)1 45 70 09 49
Mail : info@artludique.com
Internet Site : www.artludique.com
Description:
Du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015, Art Ludique-Le Musée, dévoile 1 300 dessins originaux du célèbre studio japonais.

Mon voisin Totoro, Le tombeau des lucioles, Le château dans le ciel, Pompoko, Princesse Mononoké, Mes voisins les Yamada, Le voyage de Chihiro, Ponyo sur la falaise, Le vent se lève ou Le conte de la Princesse Kaguya, autant de films dont la beauté des dessins et de l'animation ainsi que la qualité scénaristique sont unanimement reconnus et admirés dans le monde entier.
Pour appréhender le génie créatif d'Isao Takahata et Hayao Miyazaki, les auteurs de ces chefs-d'oeuvre, pour percer les secrets de leur animation et partager leurs émotions artistiques, cette exposition exceptionnelle présentera près de 30 ans de dessins du Studio Ghibli à travers 1 300 layouts (dessins originaux) des films produits par le studio.

Pour la première fois en Europe, le public va pouvoir admirer ces dessins qui sont la genèse de toutes les productions du studio et préfigurent ce que l'on peut découvrir sur grand écran, toute la matière graphique qui est le creuset artistique essentiel à tout film d'animation.
Pour Isao Takahata, le layout est la composante clé dans la production d'un film d'animation.
Les layouts définissent, en effet, pour chacun des plans des films ce que seront l'ambiance d'une scène, son décor, la position, l'attitude et l'expression des personnages.
Cette exposition permet de montrer ces magnifiques dessins pour la première fois au public européen et de rendre ainsi hommage aux remarquables qualités artistiques de ceux qui les dessinent.
Pour Hayao Miyazaki : « L'animation est une illusion et le public est curieux de voir comment elle va l'éblouir ».
Quels secrets, cette plongée au cœur des dessins de Takahata et Miyazaki, permettra-t-elle de dévoiler ? Isao Takahata répond : « Cela dépend de l'imagination de chacun des visiteurs ».
Après les prestigieuses expositions « Pixar, 25 ans d'animation » et « L'Art des Super-Héros Marvel », cette nouvelle exposition de Art Ludique-Le Musée, « Dessins du Studio Ghibli : les secrets du Layout pour comprendre l'animation de Takahata et Miyazaki » est une formidable occasion de mettre en valeur les créateurs de ces univers qui marquent tant notre imaginaire et de faire découvrir au grand public la dimension artistique majeure qui est à l'origine de ces oeuvres qui le font rêver.

Exposition "DESSINS DU STUDIO GHIBLI"

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00 [14:30] Avant-première "LA VERITABLE HISTOIRE DE ROBIN DES BOIS"
Location:
UGC Ciné Cité Créteil
Centre Commercial Régional Créteil Soleil
94000 Créteil
M° Créteil - Préfecture
France
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?id=21
Description:
avec l'équipe du film

Avant-première "LA VERITABLE HISTOIRE DE ROBIN DES BOIS"

15:00  
16:00 [16:30-19:30] Vernissage d'Oliv'ine
Location:
Centre culturel des Finances
143, rue de Bercy
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Bercy
France
Phone : +33 (0)1 53 18 20 85
Description:
Salle Bérégovoy

Du 16 février au 5 mars 2015
Vernissage le vendredi 20 Février de 16h30 à 19h30

http://www.bois-et-moi.fr


[17:00] Finissage de Tetar Max
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny, Ledru-Rollin, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
Dernier jour de l'exposition, Tetar Max réalisera des peintures en direct et dédicacera le catalogue de l'exposition !

Exposition du jeudi 5 au vendredi 20 février 2015
Vernissage le jeudi 5 février à partir de 18 heures

En ce XXIe siècle envisagé comme spirituel, Tetar Max choisit le chuchotement des signes pour conter l'histoire des civilisations… une aventure commencée il y a quelques millénaires…

Du fin fond des âges, la mythologie et les sagas des dieux nous apprennent que ceux-ci chargèrent l'homme, « leur serviteur », de transmettre la bonne parole de par le monde en devenant « leur messager ». Quelque tablette d'argile rehaussée de pictogrammes comblera dans un premier temps leur ambition.

C'est donc à une balade improvisée et intemporelle que Tetar nous convie par ses fresques murales, naviguant des écritures ancestrales aux glyphes et graphismes contemporains.

Cette croisière spatio-temporelle multiplie les escales. Pour n'en citer que quelques-unes : la Mésopotamie et ses logogrammes cunéiformes, l'Egypte et ses figuratives hiéroglyphes, en passant par la Scandinavie et la magie des caractères runiques, ou l'Australie et les rêves chamaniques aborigènes et encore le Brésil, plus particulièrement São Paulo et ses favelistiques pixadores…

Tout voyage est propice à de fortuites rencontres avec de sympathiques et novateurs compagnons, parmi lesquels l'activiste américain Keith Haring et ses « picture stories », l'iconoclaste Ernest T. et ses archives « chapelières » du Voinic (faisant écho à un mystérieux et indéchiffrable manuscrit du XVe siècle), l'infatigable maître du temps Roman Opalka ou encore l'historique nouveau-réaliste Jacques Villeglé et son « alphabet politique ».

De cette cette surnaturelle aventure, Tetar Max engendre une alfabetic fantasy où passé et futur déboussolés trouvent un langoureux refuge dans le présent.

J.-L. Hinsinger

Pour en savoir +
http://www.lecabinetdamateur.com/expositions/tetarmax
http://www.lesinfluences.fr

Artist Up
http://www.artistup.fr

Vernissage de Tetar Max



[18:00-23:00] Finissage d'Aki Kuroda "COSMOBANG 2015"
Location:
Galerie Nikki Diana Marquardt
9, place des Vosges
10, rue de Turenne
75004 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 78 21 00
Fax : +33 (0)1 42 78 86 73
Mail : galerie@galeriemarquardt.com
Internet Site : www.galerienikkidianamarquardt.com
Description:
7-22 February
RECEPTION SATURDAY 7th of FEBRUARY 2015, FROM 6PM

«The artist must re-create in the City a different space, something twisted, an uncultivated expanse, so that people can find the human dimension again". Aki Kuroda

Né à Kyoto en 1944. Peintre, sculpteur, metteur en scène, Aki Kuroda vit et travaille à Paris.
Enfant, le jeune Japonais Aki Kuroda fait son apprentissage visuel à partir de la célèbre revue des années trente Le Minotaure, puis connait un véritable choc esthétique avec la découverte de Picasso et de Dali. Supportant mal le poids de l'ancestrale tradition japonaise, il choisit de s'évader de Kyoto et part voyager à travers l'Europe et les Etats-Unis.
Remarqué dès les années 80 pour ses silhouettes et ses toiles monochromes, ses œuvres n'ont cessé d'inspirer des gens de lettres comme Marguerite Duras, Michel Foucault ou Pascal Quignard. En 1985, il édite la revue Noise à laquelle ont participé, entre autres, Jacques Derrida et Michel Serres.
Parallèlement à la peinture, il conçoit notamment les décors du ballet « Parade » pour Angelin Preljocaj en 1993 à l'Opéra de Paris et au Festival d'Avignon dont il créera les affiches en 1993 et 2000.
Dans une quête de synthèse entre art occidental et art oriental, la couleur et la liberté du geste caractérisent son univers personnel de signes où la poésie est largement exprimée. Aki Kuroda interroge les liens qui unissent l'homme à la nature, en recherchant une vérité enfouie dans la mémoire et dans le temps, pour mieux dénoncer les métamorphoses que l'homme inflige à l'univers.
Aki Kuroda est un homme des "passages" : entre les cultures, entre l'Orient et l'Occident, entre le calme épuré de l'univers zen et le fourmillement du graffiti, entre l'âme et le corps, entre les mythes archaïques et le futur à inventer, entre les arts enfin, qu'il s'agisse de dessin, peinture, gravure, sculpture, fresque, photographie, décor, installation et scénographie. Depuis les années 90, il est à l'initiative d'un projet singulier, Cosmogarden, série de "spectacle-performances" qu'il élabore avec des danseurs et des architectes.
Kuroda se veut aussi un penseur et, dans la mesure du possible, un réformateur de la ville : la ville fonctionnaliste occidentale ayant fait l'aveu de son échec, "l'artiste doit créer dans la ville un espace différent, quelque chose de tordu, une jachère, pour que les gens puissent retrouver la dimension humaine", aime-t-il à répéter.

Finissage de Aki Kuroda "COSMOBANG 2015"

[18:00-21:30] Lancement France de la N9000 #DIADORAN9000LIVE
Location:
BlackRainbow Paris
68, rue des Archives
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Metiers, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)9 63 21 63 94
Mail : Contact@Blackrainbowparis.com
Internet Site : www.blackrainbowparis.com
Description:
BlackRainbow et Diadora vous invitent vendredi soir au lancement France de la N9000, le modèle iconique de running des années 90, un objet culte pour les amateurs de sneakers.

Cet événement aura lieu en simultanée à Paris, Milan, Berlin et Madrid.

Supa! s'occupera de vous ambiancer, et nous vous accueillerons comme nous savons si bien le faire.

Pour ne rien gâcher, la N9000 OG sera mise en vente, en quantité très limitée, pour l'occasion !
Pour des raisons d'organisation, les heureux vainqueurs d'un tirage au sort, pourront acheter leur paire.
L'inscription à ce tirage au sort se fera jusqu'à 20h et le tirage au sort aura lieu aux alentours de 21h.

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "LA MORT A L'OEUVRE"
Location:
Bobigny
Bobigny
93000 Bobigny
M° Bobigny - Pablo Picasso, Bobigny - Pantin - Raymond Queneau, Tram T1
France
Internet Site : www.bobigny.fr
Description:
au 79 rue René Camier
Métro Bobigny - Pablo Picasso

L'Avant-Garde présente sa première exposition d'art plastique réunissant 18 jeunes artistes.

Du 20 au 25 février 2015
VERNISSAGE le 20 février de 18:00 à 22:00
PERFORMANCE BURLESQUE le 21 février à partir de 21:00

Ouvert tous les autres jours de 14:00 à 20:00

18 artistes présentés dans une maison atypique de 200 m² sur 3 étages

Ariane Yadan
Mehryl Levisse
Louise Dumont
Hélène Thiennot
Nicolas Ruann
Marion Catusse
Cécilia Breuil
Julie Hascoët
Jean-François Bouron
Lika Banshoya
Clément Denis
Noémie Erhardt
Jean Farinneau
Daisy Bruley
Amélie de Butler
Flora Vachez
Jérôme Possoz
Lionel Trevarin

Commissaires d'exposition

Laura Baude - Histoire de l'art & Philosophie ( Ecole du Louvre - Panthéon Sorbonne )
Urbain Jacob-Porte - Philosophie esthétique ( Paris Sorbonne )
Fouzy Mathey - Sociologie de l'art ( Paris XII )

Porteuse du projet

Marie Ceccon - Réalisation et création (Paris VIII)

Scénographe

Margaux Hocquard - Arts plastiques ( Paris VIII - Duperré )

Et encore Arthur Muller, Débora Makaya, Trésor Toukoulou, Théo Poncet, Pier-Axel Priod, Francesco Lanzino, Cyril Torres, Idy Youm, Christie Novel, Damien la Droitte, Tristan de Couëssin, Quentin Herlemont, Julia Vallvé, Stellas Chatenay, Basile Rieu, Basile Quinchon...

PARTENAIRES

Restaurant Le Jules Verne (Paris 7ème)
Tessier Gallery
Université Paris VIII
The Wild Room Association

Exposition "LA MORT A L'OEUVRE"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Rémy Zaugg : Un mot un tableau"
Location:
Centre Culturel Suisse de Paris
32 & 38, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 71 44 50
Fax : +33 (0)1 42 71 51 24
Mail : ccs@ccsparis.com
Internet Site : www.ccsparis.com
Description:
Du vendredi 20 février au dimanche 29 mars 2015
Du mardi au dimanche / 13h-19h / entrée libre
Vernissage le vendredi 20 février 2015 de 18h à 21h

Cette exposition au CCS s'inscrit dans une série de manifestations, prévues notamment au Museum für Gegenwartskunst à Siegen et au Consortium à Dijon, rendant hommage à Rémy Zaugg en 2015, dix ans après sa mort. Intransigeante, l'œuvre de Rémy Zaugg fait la part belle aux mots ou aux phrases, parfois à peine visibles, et remet en question les enjeux de la perception. Une sélection de peintures du corpus Un mot un tableau, réalisées entre 1985 et 1988, est présentée dans la Pièce sur cour. Des mots tels que PERSONNE, UN LIEU, UNE IMAGE, UNE ABSENCE, nous interpellent sur des questions fondamentalement existentielles.

À l'occasion du vernissage, à 20 h, projection du film Vice/Versa de Claude Stadelmann sur Rémy Zaugg et table ronde avec Bernard Blistène (directeur du MNAM Centre Pompidou, Paris), Bernard Fibicher (directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne) et Frank Gautherot (Le Consortium et Les Presses du Réel, Dijon).

Remerciements à la galerie Art & Public à Genève

Rémy Zaugg, né à Courgenay en 1943, est décédé en 2005. En 1963, il s'installe à Bâle où il a sa première exposition muséale, au Kunstmuseum en 1972. Il participe à la Biennale de Paris (1977), à Skulptur Projekte, Münster (1987), à la Biennale de Sydney (1990), ou à Carnegie International, Pittsburg (1995), et il a des expositions personnelles au Van Abbemuseum, Eindhoven (1984), à la Kunsthalle, Bâle (1988), au Consortium, Dijon (1989, 1992), au MAMVP, Paris (1988), au MAC Lyon (1990), au Witte de With, Rotterdam (1991), à la Secession, Vienne (1993), ou au Kröner-Müller, Otterlo (1996). Il a travaillé, entre autres, avec les galeries Mai 36 à Zurich, Nordenhake à Stockholm, Barbara Gross à Munich ou Cent8 à Paris. Il est aussi auteur des expositions Alberto Giacometti au MAMVP (1991), et Herzog & De Meuron au MNAM Centre Pompidou (1995). Il a réalisé de nombreux projets dans l'espace public, dont ceux sur le Hafenbrücke à Hambourg (1992), à Sonsbeek 93, Arnheim (1993), dans un bâtiment de la Confédération à Berne (1994) ou au Fünf Höfe à Munich (1998). Il a aussi collaboré avec les architectes Herzog & De Meuron sur le Campus de l'Université de Dijon (1991) et sur son atelier à Pfastatt (1995). Des expositions sont en préparation en 2015 au MGK de Siegen, au Consortium à Dijon, et en 2016 au Museo Centro de Arte Reina Sofia à Madrid.

Rémy Zaugg est aussi l'auteur de nombreux textes et publications. Une sélection de ses livres sera présentée au CCS pendant la durée de l'exposition.

Vernissage "Rémy Zaugg : Un mot un tableau"
Rémy Zaugg, Du vide - notes, études, 1985-88

[18:00-20:30] Vernissage de prolongation de l'exposition "LOVE etc..."
Location:
Galerie Mona Lisa
32, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 17 25
Mail : galerie-monalisa@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie-monalisa.org
Description:
« L'amour n'est pas seulement un sentiment, il est un art aussi. »
Honoré de Balzac, La recherche de l'absolu.
De l' »Amour divin et amour profane » du Titien au « je t'aime moi non plus » de Gainsbourg, de l'amour platonique à l'amour vache, de Tristan et Yseult à Bonnie and Clyde, de Casanova à Sade, depuis la cour faite à l'être aimé au drame amoureux, en passant par le baiser langoureux ou le libertinage, l'amour a toujours été un des sujets de prédilection pour les artistes d'hier et d'aujourd'hui.

Autour des oeuvres de l'artiste Karel de Gendre et Julie Galiay à la #galerienumero1 au #villagesuisse à Paris15° et à la #galeriemonalisa du 2 au 15 février 2015,

Découvrez les artistes :
Patrick Vinci dit PEVé, Suzie Lejaeghere, Laure Simoneau, Ybah, Estelle Barbet, Daniel Olivier, Sophie Tabard, Joëlle Michenet, Peter Heij, Marc-André Metais, Stefan Ghitan, Françoise Dufour, Jomaray, Franceleine Debellefontaine, An Pra, Dominique Hoffer, Ambre Castillas, Carine Klein, K. Elevanscoeur, Viviane Ortiz Mauske, Yaël Dehaese, Nathalie Fornès, Anne Podevyne, Fabrice Martinez, Christian Longinotti, Carine Dionisi, Christiania, Marie Marinier, Daniela Balanescu, Virginie Krief, Frédérique Chabin-Rivière, Alina Mardare, Arlette Gilleron-Prod'homme, Daniel Mayar, Richard St-Germain, Annie Galipot, Stanislas Goin, Francesca Volchitza Cabrini, Florence Dunet, Patricia Salva

Pour cette exposition exceptionnelle, la Galerie Numéro 1 exposera les œuvres des différents artistes dans deux lieux :

Deux lieux, deux vernissages pour tout voir :
Premier vernissage, le 5 février à la galerie Mona Lisa de 18h30 à 20h30

Deuxième vernissage, le 10 février à la Galerie Numéro 1 de 18h00 à 21h00

[18:30-23:55] 40ème cérémonie des César
Location:
Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 40 28 28 00
Fax : +33 (0)1 40 28 29 01
Mail : relations-publiques@chatelet-theatre.com
Internet Site : www.chatelet-theatre.com
Description:
Cérémonie des César 2015, Dîner de Gala et La Party
Sean Penn recevra un César d'honneur

cocktail à 18h30

présentée par Edouard Baer et Dany Boon

avec Kristen Stewart, Gaspard Ulliel, Pierre Niney, Marion Cotillard, Sean Penn, Charlize Theron, Jean Rochefort, Romain Duris, Guillaume Gallienne, Louis Garrel, Fleur Pellerin, Sabine Azema, Marilou Berry, Jean-Paul Gaultier, Julie Gayet, Denis Podalydès, Lambert Wilson, Etienne Daho, Cécile Cassel, Zabou Breitman, Alex Lutz, Stéphane de Groodt, Louane Emera, Kirill Emelyanov, Juliette Binoche, Frank Gastambide, Cédric Klapisch, Bertrand Bonello, Guillaume Canet, Joey Starr, Céline Salette, Cécile de France, Nathalie Baye, Abderrahmane Sissako, Jean-Marc Morandini, Luc Besson, Sylvie Testud, Plantu, Vincent Lacoste, Reda Kateb, les frères Dardenne, Emilie Dequenne, Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Kévin Azaïs, Ibrahim Maalouf, Matthieu Chedid (-M-), Pierre Deladonchamps, Sandrine Kiberlain, Pierre Arditi, Céline Sciamma, Laura Smet, Karin Viard, Céline Sallette, Mélanie Laurent, Joséphine Japy, Lou de Laâge, Izïa Higelin

Pour rappel, voici les nominations

MEILLEUR FILM
"LES COMBATTANTS" produit par PIERRE GUYARD, réalisé par THOMAS CAILLEY
"EASTERN BOYS" produit par HUGUES CHARBONNEAU, MARIE-ANGE LUCIANI, réalisé par ROBIN CAMPILLO
"LA FAMILLE BÉLIER" produit par ERIC JEHELMANN, PHILIPPE ROUSSELET, STÉPHANIE BERMANN, réalisé par ERIC LARTIGAU
"HIPPOCRATE" produit par AGNÈS VALLÉE, EMMANUEL BARRAUX, réalisé par THOMAS LILTI
"SAINT LAURENT" produit par ERIC ALTMAYER, NICOLAS ALTMAYER, CHRISTOPHE LAMBERT, réalisé par BERTRAND BONELLO
"SILS MARIA" produit par CHARLES GILLIBERT, réalisé par OLIVIER ASSAYAS
==> "TIMBUKTU" produit par SYLVIE PIALAT, ETIENNE COMAR, réalisé par ABDERRAHMANE SISSAKO

MEILLEUR RÉALISATEUR
CÉLINE SCIAMMA pour "BANDE DE FILLES"
THOMAS CAILLEY pour "LES COMBATTANTS"
ROBIN CAMPILLO pour "EASTERN BOYS"
THOMAS LILTI pour "HIPPOCRATE"
BERTRAND BONELLO pour "SAINT LAURENT"
OLIVIER ASSAYAS pour "SILS MARIA"
==> ABDERRAHMANE SISSAKO pour "TIMBUKTU"

MEILLEURE ACTRICE
JULIETTE BINOCHE dans "SILS MARIA"
MARION COTILLARD dans "DEUX JOURS, UNE NUIT"
CATHERINE DENEUVE dans "DANS LA COUR"
EMILIE DEQUENNE dans "PAS SON GENRE"
==> ADÈLE HAENEL dans "LES COMBATTANTS"
SANDRINE KIBERLAIN dans "ELLE L'ADORE"
KARIN VIARD dans "LA FAMILLE BÉLIER"

MEILLEUR ACTEUR
NIELS ARESTRUP dans "DIPLOMATIE"
GUILLAUME CANET dans "LA PROCHAINE FOIS JE VISERAI LE COEUR"
FRANÇOIS DAMIENS dans "LA FAMILLE BÉLIER"
ROMAIN DURIS dans "UNE NOUVELLE AMIE"
VINCENT LACOSTE dans "HIPPOCRATE"
==> PIERRE NINEY dans "YVES SAINT LAURENT"
GASPARD ULLIEL dans "SAINT LAURENT"

MEILLEUR ESPOIR FÉMININ
LOU DE LAÂGE dans "RESPIRE"
==> LOUANE EMERA dans "LA FAMILLE BÉLIER"
JOSÉPHINE JAPY dans "RESPIRE"
ARIANE LABED dans "FIDELIO, L'ODYSSÉE D'ALICE"
KARIDJA TOURÉ dans "BANDE DE FILLES"

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
ERIC ELMOSNINO dans "LA FAMILLE BÉLIER"
GUILLAUME GALLIENNE dans "YVES SAINT LAURENT"
LOUIS GARREL dans "SAINT LAURENT"
==> REDA KATEB dans "HIPPOCRATE"
JÉRÉMIE RENIER dans "SAINT LAURENT"

MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
MARIANNE DENICOURT dans "HIPPOCRATE"
CLAUDE GENSAC dans "LULU FEMME NUE"
IZÏA HIGELIN dans "SAMBA"
CHARLOTTE LE BON dans "YVES SAINT LAURENT"
==> KRISTEN STEWART dans "SILS MARIA"

MEILLEUR ESPOIR MASCULIN
==> KÉVIN AZAÏS dans "LES COMBATTANTS"
AHMED DRAMÉ dans "LES HÉRITIERS"
KIRILL EMELYANOV dans "EASTERN BOYS"
PIERRE ROCHEFORT dans "UN BEAU DIMANCHE"
MARC ZINGA dans "QU'ALLAH BÉNISSE LA FRANCE"

MEILLEUR PREMIER FILM
==> "LES COMBATTANTS" réalisé par THOMAS CAILLEY
"ELLE L'ADORE" réalisé par JEANNE HERRY
"FIDELIO, L'ODYSSÉE D'ALICE" réalisé par LUCIE BORLETEAU
"PARTY GIRL" réalisé par MARIE AMACHOUKELI, CLAIRE BURGER, SAMUEL THEIS
"QU'ALLAH BÉNISSE LA FRANCE" réalisé par ABD AL MALIK

MEILLEUR FILM ÉTRANGER
"12 YEARS A SLAVE" réalisé par STEVE MCQUEEN
"BOYHOOD" réalisé par RICHARD LINKLATER
"DEUX JOURS, UNE NUIT" réalisé par JEAN-PIERRE DARDENNE, LUC DARDENNE
"IDA" réalisé par PAWEL PAWLIKOWSKI
==> "MOMMY" réalisé par XAVIER DOLAN
"THE GRAND BUDAPEST HOTEL" réalisé par WES ANDERSON
"WINTER SLEEP" réalisé par NURI BILGE CEYLAN

MEILLEUR FILM D'ANIMATION
Pour le long métrage
"LE CHANT DE LA MER" réalisé par TOMM MOORE
"JACK ET LA MÉCANIQUE DU COEUR" réalisé par MATHIAS MALZIEU, STÉPHANE BERLA
==> "MINUSCULE - LA VALLÉE DES FOURMIS PERDUES" réalisé par THOMAS SZABO, HÉLÈNE GIRAUD
Pour le court métrage
"BANG BANG !" réalisé par JULIEN BISARO
"LA BÛCHE DE NOËL" réalisé par VINCENT PATAR, STÉPHANE AUBIER
"LA PETITE CASSEROLE D'ANATOLE" réalisé par ERIC MONTCHAUD
==> "LES PETITS CAILLOUX" réalisé par CHLOÉ MAZLO

MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE
"CARICATURISTES - FANTASSINS DE LA DÉMOCRATIE" réalisé par STÉPHANIE VALLOATTO
"LES CHÈVRES DE MA MÈRE" réalisé par SOPHIE AUDIER
"LA COUR DE BABEL" réalisé par JULIE BERTUCCELLI
"NATIONAL GALLERY" réalisé par FREDERICK WISEMAN
==> "LE SEL DE LA TERRE" réalisé par WIM WENDERS, JULIANO RIBEIRO SALGADO

MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL
THOMAS CAILLEY, CLAUDE LE PAPE pour "LES COMBATTANTS"
VICTORIA BEDOS, STANISLAS CARRÉ DE MALBERG, ERIC LARTIGAU, THOMAS BIDEGAIN pour "LA FAMILLE BÉLIER"
THOMAS LILTI, BAYA KASMI, JULIEN LILTI, PIERRE CHOSSON pour "HIPPOCRATE"
OLIVIER ASSAYAS pour "SILS MARIA"
==> ABDERRAHMANE SISSAKO, KESSEN TALL pour "TIMBUKTU"

MEILLEURE ADAPTATION
MATHIEU AMALRIC, STÉPHANIE CLÉAU pour "LA CHAMBRE BLEUE"
==> CYRIL GELY, VOLKER SCHLÖNDORFF pour "DIPLOMATIE"
SÓLVEIG ANSPACH, JEAN-LUC GAGET pour "LULU FEMME NUE"
LUCAS BELVAUX pour "PAS SON GENRE"
CÉDRIC ANGER pour "LA PROCHAINE FOIS JE VISERAI LE COEUR"

MEILLEURS COSTUMES
PIERRE-YVES GAYRAUD pour "LA BELLE ET LA BÊTE"
CARINE SARFATI pour "LA FRENCH"
ANAÏS ROMAND pour "SAINT LAURENT"
PASCALINE CHAVANNE pour "UNE NOUVELLE AMIE"
==> MADELINE FONTAINE pour "YVES SAINT LAURENT"

MEILLEURS DÉCORS
==> THIERRY FLAMAND pour "LA BELLE ET LA BÊTE"
JEAN-PHILIPPE MOREAUX pour "LA FRENCH"
KATIA WYSZKOP pour "SAINT LAURENT"
SEBASTIAN BIRCHLER pour "TIMBUKTU"
ALINE BONETTO pour "YVES SAINT LAURENT"

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE
JEAN-BAPTISTE DE LAUBIER pour "BANDE DE FILLES"
BÉATRICE THIRIET pour "BIRD PEOPLE"
LIONEL FLAIRS, BENOÎT RAULT, PHILIPPE DESHAIES pour "LES COMBATTANTS"
==> AMINE BOUHAFA pour "TIMBUKTU"
IBRAHIM MAALOUF pour "YVES SAINT LAURENT"

MEILLEUR FILM DE COURT MÉTRAGE
"AÏSSA" réalisé par CLÉMENT TRÉHIN-LALANNE
==> "LA FEMME DE RIO" réalisé par EMMA LUCHINI, NICOLAS REY
"INUPILUK" réalisé par SÉBASTIEN BETBEDER
"LES JOURS D'AVANT" réalisé par KARIM MOUSSAOUI
"OÙ JE METS MA PUDEUR" réalisé par SÉBASTIEN BAILLY
"LA VIRÉE À PANAME" réalisé par CARINE MAY, HAKIM ZOUHANI

MEILLEURE PHOTO
CHRISTOPHE BEAUCARNE pour "LA BELLE ET LA BÊTE"
JOSÉE DESHAIES pour "SAINT LAURENT"
YORICK LE SAUX pour "SILS MARIA"
==> SOFIAN EL FANI pour "TIMBUKTU"
THOMAS HARDMEIER pour "YVES SAINT LAURENT"

MEILLEUR MONTAGE
LILIAN CORBEILLE pour "LES COMBATTANTS"
CHRISTEL DEWYNTER pour "HIPPOCRATE"
FRÉDÉRIC BAILLEHAICHE pour "PARTY GIRL"
FABRICE ROUAUD pour "SAINT LAURENT"
==> NADIA BEN RACHID pour "TIMBUKTU"

MEILLEUR SON
PIERRE ANDRÉ, DANIEL SOBRINO pour "BANDE DE FILLES"
JEAN-JACQUES FERRAN, NICOLAS MOREAU, JEAN-PIERRE LAFORCE pour "BIRD PEOPLE"
JEAN-LUC AUDY, GUILLAUME BOUCHATEAU, NIELS BARLETTA pour "LES COMBATTANTS"
NICOLAS CANTIN, NICOLAS MOREAU, JEAN-PIERRE LAFORCE pour "SAINT LAURENT"
==> PHILIPPE WELSH, ROMAN DYMNY, THIERRY DELOR pour "TIMBUKTU"

[18:30-20:30] Rencontre avec Eric Rondepierre
Location:
Maison d'Art Bernard Anthonioz
Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques
16, rue Charles VII
94130 Nogent-sur Marne
M° RER A Nogent-sur Marne
France
Phone : +33 (0)1 48 71 90 07
Fax : +33 (0)1 48 71 84 67
Mail : contact@maba.fnagp.fr
Internet Site : maba.fnagp.fr
Description:
Un rendez-vous est proposé au public pour découvrir les oeuvres inédites d'Eric Rondepierre présentées dans l'exposition Images secondes à la Maison d'Art Bernard Anthonioz.
Cette rencontre sera l'occasion de dialoguer avec l'artiste autour de son exposition, de ses publications récentes et de sa pratique artistique.

[18:30] Revue Papier n° 5 / Lancement avec plein d'auteurs
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : montenlair.wordpress.com
Description:
Vendredi 20 février à 18h30, à l'occasion de la parution du numéro 5 de la revue Papier, rencontre festive et exceptionnelle au Monte-en-l'air avec une partie non négligeable des contributeurs.

Revue Papier n° 5 / Lancement avec plein d'auteurs

[18:30-21:00] Vernissage de Charles Pétillon "Invasions"
Location:
Maison de la Photographie de Lille
28, rue Pierre Legrand
59800 Lille
M° Gare SNCF de Lille-Flandres
France
Phone : +33 (0)3 20 05 29 29
Mail : bureau@maisonphoto.com
Internet Site : www.maisonphoto.com
Description:
Du 20 février au 22 mars 2015
Vernissage le vendredi 20 février à 18h30

Une partie du travail de Charles Pétillon sera présentée sur le stand de la Maison de la Photographie lors de la Foire d'Art Contemporain ARTUP ! 2015 qui se déroule du 12 au 15 février 2015 à Lille Grand Palais.

Photographe aux multiples facettes, Charles Pétillon entreprend une étude sur le monde à partir d'une recherche personnelle transmise avec l'image. L'immersion dans l'environnement naturel se traduit par un processus de travail, alimenté par un point de vue toujours en mouvement avec lequel, regarder le monde, c'est tenter d'orienter l'individu vers une réflexion universelle au coeur d'une expérience esthétique.

Autodidacte, chercheur, photographe, il s'agit bien d'un ethnologue de l'image et d'un archéologue de formes. Chaque image est réalisée selon un protocole bien précis conduit par l'étude et l'analyse du lieu photographié. Dès lors, l'empreinte photographique incarne cette relation au temps et à l'espace constituant à la fois une pensée et une quête en mouvement sur le rythme solennel de ces environnements naturels. En explorant les dialogues potentiels et hypothétiques entre le photographe et l'espace, l'image dérobe un peu de ces couleurs immuables pour les conserver à l'abri, en suspension avec le temps.

L'homme a disparu et pourtant le parfum d'un souvenir subsiste dans un paysage aux couleurs plus réelles que jamais. Dans un jeu qui oscille entre l'absence et la trace, le blanc signe l'intensité de l'intemporel en introduisant le ballon. Les lignes transmises par la fragilité de l'objet dessinent la forme universelle du cercle, et offrent la délicatesse du souffle aux squelettes de ces environnements désenchantés. C'est dans le silence que la photographie incarne le paradoxe métaphorique de l'invasion de l'homme sur son environnement.

Nous pourrions intituler les photographies de Charles Pétillon « Fragments d'une réalité sans limites » ou « les fictions d'un enquêteur humaniste », tant ces images résonnent comme des énigmes visuelles sur l'homme et son empreinte. On y découvre une maison abandonnée, une voiture incendiée, une cabine téléphonique inoccupée, un garage, une forêt, un terrain de basket, révélés par la présence étrange et insolite de ballons blancs.

Charles Pétillon tisse un ensemble d'indices encourageant la singularité poétique de l'objet pour définir une des trajectoires de réflexion possibles sur notre monde. L'oeil est ainsi invité à faire la connaissance d'un alphabet de formes qui composent les premières pages d'un carnet de voyage.

http://www.charlespetillon.com

Vernissage de Charles Pétillon "Invasions"
Souvenirs de famille © Charles Pétillon

[18:30] Vernissage de l'exposition du designer Christian Poux
Location:
Gallery 21 Dauphine
Gallery Twenty One
21, rue Dauphine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Mobile : +33 (0)6 70 17 52 32
Mail : g21paris@icloud.com
Description:
du 20 février au 1er mars 2015
Vernissage le 20 février 2015 à partir de 18h30

Vernissage de l'exposition du designer Christian Poux




[19:00] Cassandre/Horschamp fête son numéro 100 au Cirque Romanès
Location:
Caserne de Reuilly
La Gare XP - La Gare Expérimentale
20 bis, rue de Reuilly
71, boulevard Diderot
75012 Paris
M° Reuilly - Diderot, Faidherbe - Chaligny
France
Mail : contact@garexp.org
Internet Site : www.garexp.org
Description:
Avec l'équipe de la revue, des amis artistes et des intervenants de ce numéro, parmi lesquels Stéphane Gatti, Nicolas Frize, Hédi Maaroufi, Julien Blaine, Michel Thion, Rodrigo Ramis, Alain Vasseur, Elsa Wolliaston, Bruno Boussagol, Samuel Wahl, Olivier Perrot, Jacques Livchine, Marie-José Malis, Guy Benisty et Jean-Matthieu Fourt, Delia et Alexandre Romanès…
et leur fille, la talentueuse circassienne Rosa !

Si vous souhaitez être des nôtres, merci de nous contacter à:
communication@horschamp.org

Cassandre/Horschamp fête son numéro 100 au Cirque Romanès

[19:00] Soirée musicale inspirée des poètes Rabindranath Tagore et Kazi Nazrul Islam
Location:
Maison de l'Unesco
125, avenue de Suffren
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
M° Ségur
France
Phone : +33 (0)1 45 68 05 16
Internet Site : www.unesco.org/fr
Description:
Soirée musicale inspirée des chansons des poètes Rabindranath Tagore et Kazi Nazrul Islam organisée le vendredi 20 février à 19 heures, à l'UNESCO, par la Délégation permanente du Bangladesh auprès de l'UNESCO.

[19:00] Vernissage de "Tracing Oblivion"
Location:
Mémoire de l'Avenir
Espace Interculturel Mémoire de l'Avenir
45/47, rue Ramponeau
75020 Paris
M° Belleville
France
Phone : +33 (0)9 51 17 18 75
Mail : contact@memoire-a-venir.org
Internet Site : www.memoire-a-venir.org
Description:
Mémoire de l'Avenir a le plaisir de vous inviter au vernissage de Tracing Oblivion vendredi 20 février à partir de 19h.

Autour du travail des artistes Vardi Bobrow, Ayelet Amrani Navon, Talia Yemini, Arie Berkowitz et Yael Atzmony l'exposition propose une réflexion sur la transposition physique, plastique de la mémoire.
Sur la manière dont l'artiste restitue un paysage mental pouvant prendre en compte tant des éléments identitaires (collectifs, individuels) clairement enregistrés par la mémoire, que des éléments relatifs au subconscient et à l'oubli.

A l'occasion du vernissage, en écho à la thématique de l'exposition, Mémoire de L'Avenir invite Brunehilde Yvrande pour sa performance IntiMayok [Soleil Polaire] à 20h.

Vernissage de "Tracing Oblivion"

Vernissage de "Tracing Oblivion"

[19:00-21:00] Vernissage de Bertrand de Gouttes "De la Mer à la Lune"
Location:
En Face
8, rue Gambey
75011 Paris
M° Parmentier, Oberkampf
France
Phone : +33 (0)1 48 07 86 79
Mobile : +33 (0)6 86 26 70 98
Mail : enface.boutique@gmail.com
Internet Site : enfaceshop.blogspot.com
Description:
Vendredi 20 Février : Vernissage à partir de 19h
La galerie ferme les dimanches et lundis et, exceptionnellement mardi 24 et mercredi 25 jusqu'à 15h.
L'exposition sera accrochée jusqu'au 6 Mars 2015

Bertrand de Gouttes expose ses polaroids qu'il a rapportés de Chili, Bolivie et Pérou : « De la Mer à la Lune »

« Traîner ses guêtres - ses rayures - de l'Océan, Celui au-delà des montagnes de la Cordillère, le Pacifique, jusqu'au désert de la Valle de la Luna : De la Mer à la Lune. Chemin des superlatifs : Atacama - La Paz - Uyuni - Titicaca. Les mythes, anciens et urbains - Les Incas, Cusco ou Valparaiso - Pâques et Copacabana. 40 jours de bus et de poussière, se confronter, seul, aux paysages. Car c'est la raison première : L'horizon. Et le chemin pour l'approcher. Seul mais pas vraiment : Comment être seul lorsque l'on se rend dans des endroits uniques qui, forcément attirent des Hommes du monde entier? Urbain je suis... urbain je reste. Dans mon horizon il y a presque toujours un Homme. Des paysages donc, mais finalement j'y ai vu beaucoup de monde dans les déserts ! » Bertrand de Gouttes

Page de Bertrand de Gouttes :
http://www.bertranddegouttes.com

Vernissage de Bertrand de Gouttes "De la Mer à la Lune"

[19:00-22:00] Vernissage de Duska et Rasko
Location:
Centre Culturel de Serbie
123, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Châtelet, Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 72 50 50
Fax : +33 (0)1 42 72 52 80
Mail : info@ccserbie.com
Internet Site : www.ccserbie.com
Description:
Vernissage de Duska et Rasko

[19:00-21:00] Vernissage de Matthieu Bonhomme pour "Esteban"
Location:
Galerie Daniel Maghen
Société Arts Graphiques
36, rue du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Châtelet - Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 84 37 39
Mobile : +33 (0)6 07 30 31 66
Fax : +33 (0)1 42 22 77 86
Mail : info@danielmaghen.com
Internet Site : www.danielmaghen.com
Description:
La Galerie Daniel Maghen est heureuse d'accueillir et d'exposer le travail de Matthieu Bonhomme sur sa série Esteban (éditions Dupuis).

1900, en Argentine. Après la mort de sa mère, Esteban s'embarque sur le Léviathan, un baleinier. À douze ans seulement, il sait déjà qu'il veut devenir un grand harponneur. Ce récit initiatique d'un jeune indien orphelin prend place à l'orée du XXème siècle, au moment où la pêche industrielle à vapeur prend le pas sur la pêche artisanale à bord de voiliers. Matthieu Bonhomme travaille depuis 2005 sur cette histoire très personnelle, pour laquelle il réalise à la fois le scénario et le dessin.

Les pièces présentées pour cette exposition comprennent des planches encrées de chacun des cinq volumes de la série, ainsi que des crayonnés et des recherches préparatoires. Appréciant la simplicité, Matthieu Bonhomme s'inspire des auteurs classiques de la bande dessinée franco-belge et prête une attention toute particulière aux détails. Sur les pages de cette série, la maîtrise du trait est incontestable, son style est unique et immédiatement reconnaissable. Pour compléter cette belle sélection, il a spécialement réalisé une douzaine de grandes illustrations en couleurs dans ce même univers, où la beauté des paysages et de sa faune n'a d'égale que sa rudesse.

Daniel Maghen, Matthieu Bonhomme et les éditions Dupuis sont heureux de vous convier au vernissage le vendredi 20 février à partir de 19h.

Vernissage de Matthieu Bonhomme pour "Esteban"

[19:00-21:00] Vernissage de Sébastien Ferrut
Location:
Galerie Jean-Baptiste Claudot
CECAS - Espace des Arts
144, avenue Jean Jaurès
Place Charles de Gaulle
93320 Les Pavillons-sous-Bois
M° Tram T4 Les Pavillons-sous-Bois
France
Phone : +33 (0)1 41 55 12 80
Fax : +33 (0)1 48 02 15 30
Mail : espacedesarts@wanadoo.fr
Internet Site : www.espace-des-arts.fr
Description:
DU 21 FEVRIER AU 8 MARS 2015
Ouvert tous les jours de 14h à 19h30
Nocturnes les mercredis et samedis jusqu'à 22h
VERNISSAGE LE VENDREDI 20 FEVRIER À PARTIR DE 19H

"J'ai une prédilection pour les teintes de bleu et de violet, j'aime travailler la couleur avec des aplats et les figures féminines sont au centre de mon travail." Les figures sont souvent "immobiles" ou concentrées dans une activité qui capte toute leur attention. La qualité de ces figures à être en étroite relation avec leur environnement me plait particulièrement. La forme figurée se lie avec le fond comme chez Edvard Munch par exemple. Il en découle un lien étroit et fort qui confine à une sorte "d'abstraction" picturale mais à qualité émotionnelle."

Sébastien Ferrut

Vernissage de l'exposition de Sébastien Ferrut

[19:00] Vernissage de l'exposition "Au-delà des clichés"
Location:
Maison des Initiatives Etudiantes
50, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 49 96 65 30
Mail : mie@paris.fr
Internet Site : www.mie.paris.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Au-delà des clichés"

[19:00] Vernissage de l'exposition collective "Collections"
Location:
Viaduc des Arts 123
123, avenue Daumesnil
75012 Paris
M° M° Gare de Lyon, Reuilly - Diderot
France
Internet Site : www.leviaducdesarts.com
Description:
Du 17 février au 1er mars 2015
Ouverture du mardi au samedi de 11h00 à 19h, le dimanche de 11h à 17h30
Vernissage le vendredi 20 février à partir de 19h

Avec Sylvie Bouliet et Philippe Bouliet, Capri, Jean-Paul Douziech

Cette exposition se propose d'évoquer des thèmes qui fascinent les hommes et les artistes, en s'appuyant sur les œuvres de quatre résidents de la galerie. 4 artistes et autant d'univers à explorer avec une notion centrale : l'imagination comme moyen de dépasser la réalité. En présentant des œuvres tour à tour peintes, sculptées, en utilisant le métal, le bois, la terre, les artistes nous font part de leur savoir-faire et de leurs préoccupations trouvant un écho dans nos propres considérations sur la vie, nos rêves, notre fantaisie et nos parcours personnels.
Les collections dont il est question, évoquent autant les idées que nous nous faisons de la représentation animale et du monde dans lequel nous vivons, que les collections de formes, de matières et de couleurs utilisées. Dans une dynamique positive le sujet se veut enjoué, ludique, et surprenant, en ne se limitant pas aux frontières de notre connaissance. Après tout une collection n'est elle pas source de rêve au quotidien ?

Champs d'expérimentations

Le bestiaire des sculpteurs, le prouve avec ses espèces familières, mais aussi ses animaux réinventés, stimulant l'imagination et la créativité de celui qui cherche à deviner.
Et si le rêve est en image, l'image est elle un mot ? L'exposition collectionne les (bons) mots. Moins concrète mais tout aussi saisissante notre aptitude à détourner le sens des mots et des formes est étonnante, tels que l'évoquent, Jean-Paul Douziech dans ses recueils et dans les textes accompagnant ses œuvres, ou encore Sylvie et Philippe Bouliet avec les titres des « Animaux en voie d'apparition ».
La troisième piste de l'exposition, rompt avec le monde animal en s'attachant au thème de la Ville, entre image peinte et voyage intérieur, telle que l'évoque Sylvie Bouliet, rassure et nous nous dérange simultanément. Le cadre silencieux de la toile résonne des bruits urbains, l'immobilisme des architectures renvoie au flux incessant des automobiles et de la foule. Nous sommes acteurs et spectateur de ces arrêts sur image.





[20:00] Projection de films courts d'animation
Location:
Galerie KO 21
78, rue Haxo
75020 Paris
M° Saint-Fargeau, Télégraphe, Porte des Lilas
France
Phone : +33 (0)9 53 34 14 77
Mobile : +33 (0)6 16 31 27 08
Mail : galerieko21@gmail.com
Internet Site : www.ko21.fr
Description:
projection de plusieurs courts métrages d'animation produits par les films de l'Arlequin

Certains des réalisateurs de ces courts métrages seront présents ainsi que l'artiste Anne Millot qui vous présentera le travail de son exposition «Nez à Nez» actuellement sur les murs.

[20:00] Vernissage de Michèle Antoine & Isabelle Ferreira "On trouvera"
Location:
Moments Artistiques
chez Christian Aubert
41, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Mail : moments.art@wanadoo.fr
Internet Site : www.momentsartistiques.com
Description:
Exposition
2O, 21, 22 février 2015
15h - 19h

Contre-événement dimanche 22 février à 18h
"Papa et moi"
Clovis Petit et son père Alain








[23:50] The Party - Les Césars
Location:
VIP Room Theater
188 bis, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 58 36 46 00
Fax : +33 (0)1 45 62 26 85
Mail : viproom@viproom.fr
Internet Site : www.viproom.fr
Description:
The Party - Les Césars

à partir de 0h30

[23:55] Dîner de la 40ème cérémonie des César
Location:
Fouquet's
99, avenue des Champs-Elysées
46, avenue George V
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 40 69 60 50
Fax : +33 (0)1 40 69 60 55
Mail : fouquets@lucienbarriere.com
Internet Site : www.lucienbarriere.com/localized/fr/restaurants/nos_restaurants/fouquets.htm
Description:
Repas de gala de la 40ème cérémonie des César

17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés