|
Fête nationale irlandaise / Fête de la Saint-Patrick
- Location:
- UNLOCATED
UNLOCATED UNLOCATED UNLOCATED
- Description:
- La fête de la Saint-Patrick ou fête nationale irlandaise est une fête catholique qui célèbre saint Patrick (395-461), le saint patron de l'Irlande. Le 17 mars est un jour férié en Irlande, en Irlande du Nord et à Terre-Neuve-et-Labrador.
Rivière verte de ChicagoLa fête de Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux immigrants qu'a connus l'île, et de plus en plus aussi par des non-Irlandais qui participent aux festivités et se réclament « irlandais pour un jour ». Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise' : la fête de Saint-Patrick telle que pratiquée aujourd'hui voit les participants, qu'ils soient chrétiens ou pas, porter au moins un vêtement avec du vert, assister à des « parades », consommer des plats et des boissons irlandaises, en particulier des boissons alcoolisées (bières et stout irlandais, comme la Murphys, Smithwicks, Harp ou Guinness, ou des whiskeys, des cidres irlandais, des Irish coffee). Certains boivent même de la bière colorée verte dans le bon goût irlandais.
La parade à Dublin, qui ponctue une fête de Saint-Patrick qui prend la forme d'un festival de cinq jours, a réuni plus de 500 000 personnes en 2006.
C'est la ville de New York qui abrite la plus grande parade pour la Saint-Patrick, avec plus de deux millions de spectateurs sur la Cinquième Avenue. Il faut dire que là-bas, les premières Saint-Patrick remontent à 1762 quand les soldats irlandais défilèrent dans la ville le 17 mars. D'autres grandes parades ont lieu à Belfast, Manchester, Birmingham, Londres, Montréal, Boston, Chicago, Savannah, Denver, Scranton, Toronto, dans Argentine... et dans d'autres lieux en Europe, en Australie et en Asie.
On raconte que saint Patrick, venu pour christianiser l'Irlande, a, ce jour-là, expliqué la Sainte Trinité aux Irlandais avec un trèfle (devenu depuis un des symboles de l'Irlande !).
Outre une célébration de la culture irlandaise, la Saint-Patrick est aussi, et surtout à l'origine, une fête chrétienne célébrée par l'Église catholique, l'Église d'Irlande et d'autres communautés chrétiennes. La fête a toujours lieu pendant le Carême. Dans les calendriers chrétiens, la Saint-Patrick est déplacée au lundi quand elle tombe un dimanche. Il est de tradition pour certains chrétiens observant un jeûne pour le Carême, de le rompre pendant la journée de Saint-Patrick.
11ème édition de Miniartextil 2015 "GEA"
- Location:
- Le Beffroi
Le Beffroi Montrouge 2, place Emile Cresp 92120 Montrouge M° Porte d'Orléans France Phone : +33 (0)1 40 92 62 30 Internet Site : www.beffroidemontrouge.com
- Description:
- Du vendredi 27 février au dimanche 21 mars 2015
De 12h à 19h
Info au 01 46 12 75 70
Avant le 60e Salon de Montrouge en mai 2015 et la nouvelle Biennale de la Jeune Création Européenne (JCE) à l'automne 2015, Montrouge accueille Miniartextil, l'une des plus importantes expositions au monde consacrées à l'art textile contemporain.
L'exposition Miniartextil, venue de Côme en Italie, explore chaque année l'imagination infinie d'artistes sélectionnés dans le monde entier par l'association Arte&Arte.

Lina Ringeliene
Une exposition originale et internationale
L'exposition Miniartextil a été initiée en 1991 par les collectionneurs italiens Nazzarena Bortolaso et Mimmo Totaro au travers de l'association Arte&Arte.
Chaque année, soixante artistes internationaux sélectionnés sur candidature créent des œuvres de 20 cm3 faisant référence aux métiers et aux techniques du textile autour d'un thème, cette année : GÉA.
GÉA, la terre au cœur de la 11 édition
De ses lointaines origines puisées dans la mythologie grecque, « GÉA », peut-être née de la nuit et d'Éros, ou bien issue du chaos, désigne cette « force divine matériellement génératrice du créé », « Terre mère » protectrice des êtres vivants.
Les créations d'art textile exposées à Montrouge du 27 février au 21 mars 2015 explorent donc les richesses de la nature et vous en offrent de multitudes d'interprétations.

Manabu Hangai
The Wonder Forest
Au programme :
Exposition du 27 février au 21 mars 2015 : tous les jours de 12h à 19h
Visites guidées gratuites : les samedis 28 février et 7, 14 et 21 mars 2015 à 15h
Parcours "Hors-les-murs" du 24 février au 14 juin 2015 : En partenariat avec la Maison de la culture du Japon à Paris, le Musée de la Chasse et de la Nature, la Cité Internationale Universitaire de Paris (Fondation suisse/Pavillon Le Corbusier, Fondation de l'Allemagne - Maison Heinrich Heine, Fondation de la Tunisie, Fondation des États-Unis), la Galerie Atelier du Génie, la Galerie Akié Arichi, la Galerie Art Mundi, la Galerie Yukiko Kawase et le Salon du dessin contemporain DDessin Paris.
Parcours-performance entre le Beffroi et la Cité Internationale Universitaire de Paris en présence de l'artiste Pascale Peyret : samedi 28 février à 15h

|
08:00 |
|
09:00 |
|
10:00 |
[10:15-12:00] Conférence "L'ARCTIQUE, SENTINELLE AVANCÉE DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE"
- Location:
- Maison des Océans
Institut Océanographique 195, rue Saint-Jacques 75005 Paris M° RER B Luxembourg France Phone : +33 (0)1 44 32 10 70 Fax : +33 (0)1 40 51 73 16 Mail : institut@oceano.org Internet Site : www.institut-ocean.org
- Description:
- avec
LAURENT FABIUS
ALBERT II DE MONACO
Borge Brende, ministre norvégien des affaires étrangères
[11:30] Conférence "EN 2015 ROYAUMONT CHANGE..."
- Location:
- Société des Gens de Lettres
Hôtel de Massa 38, rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris M° Saint-Jacques, RER B Port Royal, RER B Denfert-Rochereau France Phone : +33 (0)1 53 10 12 00 Fax : +33 (0)1 53 10 12 12 Mail : sgdl@sgdl.org Internet Site : www.sgdl.org
- Description:
- Jardin, patrimoine, tourisme, enfants ... musique, danse, artistes en résidence ....
En présence des équipes de la Fondation et avec la participation de Francis Maréchal, directeur général de la Fondation Royaumont.
Pour le patrimoine, les jardins et les activités en famille :
Justine Marin, chef jardinier-maraîcher, Marina Zinzius, directrice du Pôle de l'Action Territoriale et des Publics, Anne Ribes, hortithérapeute et Jean-Paul Ribes, journaliste et écrivain (cycle “Les dimanches aux jardins”), Anaïs Ramage, musicienne (création jeune public au jardin).
Pour la musique et la danse :
Hervé Robbe, directeur du Pôle de Recherche et Composition Chorégraphiques (Royaumont) et Sylvie Brély, déléguée générale aux programmes artistiques (Royaumont), Björn Schmelzer, Graindelavoix (ensemble en résidence), Louis-Noël Bestion de Camboulas, orgue Cavaillé-Coll (artiste en résidence), Magic Malik, musiques transculturelles (artiste en résidence).
Conférence animée par Jeanne-Martine Vacher
Contact presse : Aude K. Charié // 06 11 35 09 74
|
11:00 |
12:00 |
[12:00] Vernissage de Willy Vainqueur "Portrait de migrants"
- Location:
- Université Paris 8
2, rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex 02 M° Saint-Denis - Université France Phone : +33 (0)1 49 40 67 89 Fax : +33 (0) 1 48 21 04 4 Internet Site : www.univ-paris8.fr
- Description:
- exposition organisée par La Quinzaine antiraciste et solidaire de Saint Denis et le service d'Action Culturelle et Artistique de l'université Paris 8
L'exposition "Portrait de migrants", réalisée par le photographe Willy Vainqueur, aura lieu du 16 au 27 mars 2015, dans le bâtiment B1 de l'université Paris 8. Le vernissage aura lieu le mardi 17 mars à 12h dans le hall du bâtiment B1.
Reporter pour la presse, Willy Vainqueur base une grande partie de son travail sur l'actualité locale en Seine-Saint Denis. Il raconte à travers ses photographies la mémoire de lieux et les histoires particulières de gens croisés au détour du chemin. Il a toujours privilégié les rencontres humaines, les « choses » du quotidien tout en cultivant un rapport à l'intime. Rapport qui lui permet de raconter la mémoire des lieux et les histoires particulières des gens qu'il croise au détour de son objectif.
L'exposition Portraits de migrants met en lumière la richesse que représente la migration pour le pays d'accueil et le pays d'origine ; valorise la contribution des migrants dans les projets de développement « là-bas » et reconnaît leur contribution « ici » en France. A travers ses clichés le photographe révèle la mobilité comme un puissant vecteur de développement .
En savoir plus
Contact : ACA - bureau G001 - Anais Pereira - 01 49 40 65 37
Cette exposition s'inscrit dans la programmation de la Quinzaine Anti-raciste et solidaire de Saint Denis. Retrouvez toutes les informations de cet événement : http://ville-saint-denis.fr/jcms/jcms/prod_68981/quinzaine-antiraciste-et-solidaire-2015
Du lundi 16 mars au vendredi 27 mars 2015
Bâtiment B1 de l'université Paris 8
Vernissage mardi 17 mars à 12h dans le hall du bâtiment B
[12:15] Rencontre avec Bozorgmehr Hosseinpour
- Location:
- Centre Culturel Zoroastrien
2 bis, avenue de Montespan Niveau 177 - 179, avenue Victor Hugo 75116 Paris M° Victor Hugo, Rue de la Pompe, RER C Avenue Henri Martin France Phone : +33 (0)1 47 27 78 03 Mail : info@w-z-c.com Internet Site : www.w-z-c.com
- Description:
- A l'occasion de la présentation des résultats d'un sondage sur "Les Français et les préjugés", réalisé par l'institut OpinionWay pour le compte de Generation I am, l'invité d'honneur sera, Bozorgmehr Hosseinpour, le plus célèbre caricaturiste presse iranien.
Bozorgmehr Hosseinpour, venu spécialement de Téhéran pour soutenir le lancement de Generation I am (Incredible artists movement), présentera, en exclusivité, une sélection de ses caricatures presse et son témoignage sur sa vie et son combat dans l'Iran d'aujourd'hui.
contact presse :
Zahra Giacomini - 06 40 73 83 93
[12:30] Déjeuner tout chocolat avec Yves Thuriès
- Location:
- Gare de Lyon
Place Louis Armand 75012 Paris M° Gare de Lyon France Mail : garedelyon@gares-sncf.com Internet Site : www.gares-sncf.com/fr/gare/frply/paris-gare-lyon
- Description:
- A l'occasion des fêtes de Pâques, Trains Expo Evénements SNCF s'associe au Pâtissier-Chocolatier, Yves Thuriès, deux fois Meilleur Ouvrier de France, pour mettre sur les rails un Train du Chocolat dédié aux fondus de cacao.
Pour sa troisième édition, le Train du Chocolat, qui avait rassemblé plus de 27 000 visiteurs en 2013 accueillera les gourmands de tous âges sur les quais de six grandes gares parisiennes du 14 au 22 mars 2015.
Quatre voitures seront entièrement dédiées au chocolat avec un parcours gourmand, une exposition d'objets aztèques prêtés par les Musée Choco-Story de Paris et Les Secrets du Chocolat de Strasbourg, des animations en présence du Maître Chocolatier Yves Thuriès mais également une boutique pour faire le plein de chocolats pour Pâques !
Un déjeuner presse exceptionnel sera servi à bord le mardi 17 mars à 12H30 à Paris Gare de Lyon en compagnie d'Yves Thuriès.
Le menu sera composé de créations autour du thème du chocolat.
[12:45-14:00] Vernissage de l'exposition collective "ARBRES DE VIE"
- Location:
- Centre culturel Nelly Rotman
Hall de l'hôpital Henri Mondor - porte 1 51, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 94000 Créteil M° Créteil - L'Echat France Phone : +33 (0)1 49 81 42 26 Internet Site : chu-mondor.aphp.fr
- Description:
- dans le cadre du printemps des poètes
présentée par les artistes Sophie Hassoun-Beghin et Mireille Podchlebnik

[13:00] Exposition LGBT-Art2
- Location:
- Université Pierre-et-Marie-Curie - Paris VI
UPMC - Jussieu 4, place Jussieu 75005 Paris M° Jussieu France Phone : +33 (0)1 44 27 44 27 Internet Site : www.upmc.fr
- Description:
- à l'Atrium Café de l'UPMC
[13:00] Inauguration de nouveaux espaces au Collège de France
- Location:
- Collège de France
11, place Marcellin Berthelot 75231 Paris Cedex 05 M° Maubert - Mutualité, Cluny - La Sorbonne France Phone : +33 (0)1 44 27 12 11 Mail : message@college-de-france.fr Internet Site : www.college-de-france.fr
- Description:
- Inauguration de nouveaux espaces au Collège de France
|
13:00 |
14:00 |
|
15:00 |
|
16:00 |
|
17:00 |
[17:00-20:00] Vernissage "Le Mino-yaki, cinq siècles de fasciation"
- Location:
- L'espace L'une
17, rue de Picardie 75003 Paris M° Filles du Calvaire, Temple, République France Mobile : +33 (0)6 62 68 12 62 Mail : info@lunejapon.com Internet Site : www.lunejapon.com
- Description:
- du 17 au 22 mars de 13h à 19h
vernissage le mardi 17 mars de 17h à 20h
avec Keita Matsunaga et Kenji Omori
+ expo-vente de déramiques de tables Doki
www.dokiltd.co.uk
Première exposition de l'espace L'Une venant d'ouvrir ses portes dans le haut Marais. L'expo-vente de vaisselle japonaise de Doki Japanese Tableware a lieu au 1er étage. En parallèle les créations de deux jeunes céramistes japonais provenant de la préfecture de Gifu, dans la région de Mino, Keita Matsunaga et Kenji Omori sont exposés au sous-sol.
3月17日~22日
北マレにオープンしたばかりのエスパスりゅぬの第一回展示会。
Doki Japanese Tablewareの和食器の販売会が2階会場で開催される。同時に地下会場にて、美濃地方、岐阜県に活動ベースを持つ日本人若手陶芸家、松永圭太と大森健司の作品を展示する。
[17:00] Vernissage de Daniel Daligand et Charles Heranval "Résistances"
- Location:
- Galeries Satellite
7, rue François de Neufchâteau 75011 Paris M° Charonne, Voltaire France Phone : +33 (0)1 43 79 80 20 Mail : mm@galeriesatellite.com Internet Site : galeriesatellite.jimdo.com
- Description:
- vernissage le 17 mars à partir de 17h
exposition jusqu'au 11 avril 2015
http://www.galeriesatellite.com/resistances.html
[17:00-21:00] Vernissage de Dominique Pochon
- Location:
- Galerie Peinture Fraîche
29, rue de Bourgogne 75007 Paris M° Varenne, Solférino, Assemblée Nationale France Phone : +33 (0)1 45 51 00 85 Mobile : +33 (0)6 65 25 52 98 Mail : peinturefraiche@wanadoo.fr Internet Site : peinturefraiche.pagesperso-orange.fr
- Description:
- du 17 au 28 mars
Vernissage le mardi 17 mars de 17h à 21h

[17:00] Vernissage de Lola Courcoux
- Location:
- Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Espace Reverdy 200, avenue de la République 8, rue Anatole France Université Paris X, bâtiment L, rez-de-chaussée 92001 Nanterre M° RER A Nanterre - Université France Phone : +33 (0)1 40 97 56 56 Fax : +33 (0)1 40 97 47 20 Mail : affaires.culturelles@u-paris10.fr Internet Site : www.u-paris10.fr
- Description:
- Maison des étudiants
DU 16 MARS 2015 AU 27 MARS 2015
Comme l'Opéra Garnier, le Grand Palais, quelques universités et d'autres institutions, le campus de l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense accueillera en 2015 ses premières ruches. À l'initiative de l'association LABEESS, cette activité aura deux objectifs majeurs : améliorer la biodiversité du Campus et offrir aux étudiants la possibilité de s'investir dans cette amélioration au travers d'un rucher-école en leur proposant une initiation à l'apiculture.
Cette exposition interactive et pédagogique est pensée pour sensibiliser les populations à l'arrivée de ces nouvelles voisines butineuses, et pour éclairer sur la vie de l'abeille et son rôle essentiel dans notre biodiversité, pour la survie de la planète comme de ses habitants.
Pour plus d'informations :
www.facebook.com/labeessnanterre / ruches.labeess@gmail.com
> Entrée libre
> Vernissage le mardi 17 mars à 17h
Venez rencontrer l'équipe et en savoir plus sur ce projet !
[18:00-20:00] Conférence de presse LA BALAGUÈRE
- Location:
- Le Marais
Marais 75004 Paris M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers France
- Description:
- Au PAIN QUOTIDIEN
20 rue des Archives
75004 Paris
Métro Hôtel de Ville
En amont du SALON DESTINATIONS NATURE qui va se tenir à Paris en mars, je vous propose de venir repérer les tendances du marché de la randonnée pédestre, et les nouveaux voyages qui vont vous mener au bout du monde ou pas nécessairement très loin, pour vous évader en donnant du sens à votre périple avec LA BALAGUERE*, spécialiste du voyage aventure à pied en France et à l'étranger Certifié ATR depuis 30 ans.
* spécialiste du voyage aventure en France et à l'étranger certifié ATR (Agir pour un Tourisme Durable) affiche des résultats extrêment positif en 2014
Vincent FONVIEILLE, fondateur de LA BALAGUÈRE présentera
Les NOUVEAUX VOYAGES parmi les
35 nouveaux circuits à l'étranger
18 escapades nouvelles en France
5 destinations nouvelles pour les familles
LA BALAGUERE FETE cette année, ses 30 ANS D'ACTIVITÉS.
Des voyages d'exception, des « VOYAGES SPÉCIAUX ANNIVERSAIRE « ont été concoctés pour vous embarquer au bout du monde, mais aussi dans des aventures pastorales, à vélo ou parfumées de jeux d'eau (canyoning) pour découvrir les Pyrénées, leur terre d'ancrage.
Près de 60 NOUVELLES EVASIONS PEDESTRES organisées avec un accompagnateur ou en liberté, qui donnent du « sens « à la marche et se nourrissent de rencontres. Car, c'est avec les gens du pays, de chaque pays, que LA BALAGUERE conçoit, et accompagne ces itinérances. Des circuits où les mots « tourisme responsable « prennent aussi toute leur dimension.
* CREATEUR DE VOYAGES A PIED DEPUIS 30 ANS SUR LES CINQ CONTINENTS : de la randonnée douce dans les Pyrénées, des fugues thématiques, à l'ascension des plus hauts sommets de l'Himalaya, LA BALAGUÈRE propose plus de 650 destinations dans 60 pays.
En route pour ...
- des voyages peu lointains mais aussi au quatre coins de la planète
- une ribambelle d'escapades thématiques originales en Europe
- une kyrielle de chemins spécialement concoctés pour les familles
COUP D'ŒIL RAPIDEMENT CI-APRÈS...
VOYAGES D'EXCEPTION « ANNIVERSAIRE » LA BALAGUERE
GRECE :L'ODYSÉE INTÉGRALE DE TROIE À ITHAQUE d'île en île dans le sillage du marin le plus célèbre de tous les temps. L'archipel grec vu de la mer (navigation, marche et baignades )
ETHIOPIE : Après avoir visité Gondar et ses châteaux, partir en autonomie complète avec une caravane de mules, sans aucun doute pour le plus beau trek d'Ethiopie. Gravir deux sommets à plus de 4000 m dont le Ras Dashen, le plus haut du pays. Continuer d'une vallée à l'autre, dans un labyrinthe de canyons jusqu'à la rivière Tekeze, créant la surprise des villageois vivant loin de toute piste carrossable et qui n'ont pas souvent de visite . Découvrir, en apothéose Lalibela où se trouvent les incroyables églises creusées dans le roc, également inscrites au patrimoine de l'humanité.
NÉPAL Un trek de 35 jours pouvant être divisé en 3 treks de 15 jours, dans le secteur des Annapurnas et du Manaslu, pour une aventure pédestre unique, au cœur des plus hautes montagne du monde. (vallée de la Tsum, Manaslu, Annapurnas + Tilicho)
Une superbe expérience, au cours de laquelle les paysages montagneux les plus beaux du monde défileront devant vos yeux. De vallées en cols, nous approcherons, contournerons, observerons ces impressionnants colosses de glace que sont le Manaslu, les Annapurnas, le Daulagiri, le Chuli Himal.
FUGUES PÉDESTRES « ANNIVERSAIRE « PYRENEES
De la Sierra de Guara au Val d'Azun (randonnée à pied).
Des Bastides albigeoises au Val d'Azun (randonnée en VTT ou VTC).
La « Balag Trans-Pyrénées » De la Méditerranée à l'Atlantique Deux semaines pour rallier les eaux bleues de la Méditerranée à celles de l'Atlantique au cours d'une folle découverte !
LES NOUVEAUX VOYAGES....
LES CHEMINS THÉMATIQUES POUR MARCHER AUTREMENT
> répondent de plus en plus au désir de découvrir un site tout en apprenant autre chose ou de découvrir un lieu en prenant soin de soi...
> LA BALAGUÈRE depuis de nombreuses années associe la balade à la musique, la peinture, la gastronomie, l'apprentissage d'une langue, la gestion du stress, la sophrologie, la remise en forme balnéo ou thalasso
[18:00-21:00] Dédicace de Soledad
- Location:
- Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli 75001 Paris M° Palais Royal - Musée du Louvre France Mail : communication@parisexpo.fr Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
- Description:
- Soirée dédicace par Soledad Bravi, illustratrice, qui signera des exemplaires numérotés de ses illustrations sur toute une série d'articles.
chez Arteum

[18:00-21:00] Rencontre avec Yuri Hopnn
- Location:
- Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale 75011 Paris M° Faidherbe - Chaligny, Ledru-Rollin, Charonne France Phone : +33 (0)1 43 48 14 06 Mail : contact@lecabinetdamateur.com Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
- Description:
- Yuri Hopnn, venu spécialement de Florence,
sera présent au cabinet d'amateur pour
nous présenter sa nouvelle sérigraphie signée
à la chaîne de vélo...
Tirage limité à 33 exemplaires signés et numérotés, format 70 x 50 cm.
[18:00-21:00] Shopping party très privée de Zadig & Voltaire
- Location:
- Rue François Ier
Rue François Ier 75008 Paris France
- Description:
- Bénéficiez de réductions exclusives tout en savourant quelques bulles de champagne
18-20 rue François 1er
[18:00-22:00] Vernissage "Regards sur le Luxembourg"
- Location:
- Jardins en Art
19, rue Racine 75006 Paris M° Odéon, RER B Luxembourg France Phone : +33 (0)1 56 81 01 23 Mail : contact@jardinsenart.fr Internet Site : www.jardinsenart.fr
- Description:

[18:00-20:30] Vernissage "SUSHI DECO ROLL 2015"
- Location:
- Espace Japon
12, rue de Nancy 75010 Paris M° Jacques Bonsergent, Château d'Eau France Phone : +33 (0)1 47 00 77 47 Fax : +33 (0)1 47 00 44 28 Mail : infos@espacejapon.com Internet Site : www.espacejapon.com
- Description:
- du 17 au 21 mars 2015
vernissage: mardi 17 mars 2015 de 18h à 20h30
Démonstration & petite dégustation de SUSHI DECO ROLL
workshop: 18, 19 et 20 mars 17h30-18h30 réservation indinpensable)
venez dès 17h15, pour une courte présentation de danse japonaise
21 mars 14h-15h(réservation indinpensable)
Une exposition de photographies sur le thème du SUSHI DECO ROLL
le maki évolué et kawaii
L'association japon SUSHI DECO ROLL s'efforce de faire connaître la cuisine japonaise et de s'y familiariser.
L'association organise aussi un atelier cuisine de SUSHI DECO ROLL.

[18:00-21:00] Vernissage collectif à la galerie Thuillier "INTERARTEX"
- Location:
- Galerie Thuillier
13, rue de Thorigny 75003 Paris M° Saint-Sébastien - Froissart France Phone : +33 (0)1 42 77 33 24 Mobile : +33 (0)6 12 80 88 36 Fax : +33 (0)1 42 77 33 24 Mail : galeriethuillier@wanadoo.fr Internet Site : galeriethuillier.free.fr
- Description:
- du 13 au 26 MARS 2015
Vernissage mardi 17 MARS 2015 18h à 21h
[18:00-21:00] Vernissage d'Olivier Pasquiers "Oubliés de guerre"
- Location:
- Théâtre de l'Agora
Scène nationale d'Evry et de l'Essonne Place de l'Agora BP 46 91002 Evry cedex M° RER D Evry - Courcouronnes France Phone : +33 (0)1 60 91 65 60 Fax : +33 (0)1 60 91 65 75 Mail : administration@theatreagora.com Internet Site : www.theatreagora.com
- Description:
- Oubliés de guerre, des marocains anciens combattants de l'armée française
Photographies d'Olivier Pasquiers
Textes de Michel Séonnet
du 17 au 29 mars 2015
Vernissage mardi 17 mars à partir de 18h
"pour qu'ils se souviennent
Mohamed
Lahlali
Omar
Nordine
Abdelrazagh
Abdelatif
Malika
Rachida
Khadouj
fils et filles
de Mehdi fils de Mohamed
fils de Lafdali
qu'ils sachent
ce que fut la vie dure
d'homme
de soldat
de paysan
de leur père
puisque c'est pour eux
qu'il a fait tout ça"
Deux vieux, chéchia sur la tête, engoncés dans leur veste et chemise à l'occidentale, boivent le thé à la menthe dans une cuisine carrelée.
Tradition et modernité, orient et occident, solitude et amitié d'infortune. Ces autres « Chibanis » rencontrés dans des foyers Sonacotra sont des anciens combattants marocains de l'armée française. Après avoir servi l'Etat en première ligne dans leur jeunesse, ils ont aujourd'hui quitté leur famille pour pouvoir toucher une pension d'anciens combattants. Silhouettes voûtées, visages burinés, magnifiés par le noir et blanc. L'objectif capte l'émotion retenue de ces hommes, leur dignité dans l'ennui et leur regard vers l'ailleurs. Le photographe Olivier Pasquiers et l'écrivain Michel Séonnet réalisent ici une exposition qui rend mémoire et visage à ces « oubliés » de notre histoire.
Une production du Théâtre de l'Agora, scène nationale d'Évry et de l'Essonne et du Musée français de la Photographie.
Un livre aux éditions Créaphis

[18:00-20:30] Vernissage de David Renggli
- Location:
- Village Royal
1, cité Berryer 25, rue Royale 75008 Paris M° Madeleine, Concorde France Phone : +33 (0)1 40 17 09 72 Internet Site : www.villageroyal.com
- Description:
- Du 17 mars au 11 avril 2015
Vernissage mardi 17 mars 2015 de 18h à 20h30
Commissaire d'exposition: Patricia Keever
"Daybeds"
Entre design moderniste, sculpture, à la fois minimaliste et classique, mise en scène théâtrale, les Daybeds de David Renggli construisent une fiction autour des notions d'usage, de goût et de socle. Au-delà de l'analogie que les pierres suggèrent avec la position du visiteur, ces oeuvres interrogent la dualité du rapport sensible et intellectuel à l'art. La possibilité de s'asseoir sur ces bancs, partiellement occupés par des pierres et galets ramassés sur les bords d'une rivière par l'artiste, implique d'assumer inconfort, contorsion, partage aussi de l'espace avec la matière brute. Ces assises ou couches permettant de rêver en plein jour illustrent la capacité créative du malentendu : ce que l'artiste appelle le « charme de l'ignorance » David Renggli met ainsi en place les conditions physiques d'un nouveau rapport intersubjectif dans et autour de l'oeuvre d'art, une relation qui inclut le non-sens, une politique de la contradiction.
Texte de Clara Guislain
[18:00-21:00] Vernissage de Fabienne Gaston-Dreyfus
- Location:
- Galerie Brun Léglise
51, rue de Bourgogne 75007 Paris M° Varenne, Solférino France Phone : +33 (0)1 53 59 94 00 Fax : +33 (0)1 53 59 94 00 Mail : contact@brunleglise.com Internet Site : www.brunleglise.com
- Description:
- Peintures et dessins, 2014-2015, bidoche et transfiguration
Du 17 mars au 4 avril 2015
Vernissage le mardi 17 mars de 18h à 21h
La peinture de Fabienne Gaston-Dreyfus est une peinture littérale. Littérale au sens où les formes, surfaces, gestes, motifs... qui la parcourent ne disent rien, ne racontent pas d'histoires, n'émettent aucune symbolique, ne sont en rien métaphoriques. Certains diraient, ou pourraient dire, qu'elle est abstraite et cela est vrai mais ce n'est pas la même chose. On peut être abstrait et métaphorique, abstrait et symbolique, abstrait et narratif... Donc, j'insiste, il s'agit bien de littéralité, une littéralité accentuée par le fait que cette peinture ne semble pas s'inspirer de ou être une abstraction d'éléments vus dans la nature, dans l'espace urbain ou dans des formes extérieures à celles de l'art. Peut-être que les formes tirent leur naissance du monde naturel et que l'artiste l'a suffisamment regardé pour que ses différents registres formels puissent émerger, mais cela ne se voit ni ne se sent. Cette dernière remarque peut sembler évidente, mais elle ne l'est pas. Une grande partie de l'histoire de la peinture abstraite, est une histoire de l'abstraction faite à partir du monde, d'une « abstractisation » du réel - songeons à Vassily Kandinsky, à Jean Messagier, à Pierre Tal Coat, à Joan Mitchell, à Shirley Jaffe ou, même, à Gilgian Gelzer par exemple. Il y a, donc, un monde des formes en soi, ne valant que pour eux et ne présentant rien d'autre qu'eux et c'est en cela que cette peinture est radicale et, finalement, assez peu actuelle comme cette idée d'un formel pictural autonome est, quand même, peu véhiculée dans l'art d'aujourd'hui
Eric Suchère. Extrait, 2013

Sans titre 2014 Huile sur toile 130x195cm
[18:00-21:00] Vernissage de Gonçalo Mabunda "Game of Thrones"
- Location:
- Galerie du Passage
Pierre Passebon 20/26, galerie Véro-Dodat entrée du passage au 10, rue Croix des Petits Champs 75001 Paris M° Louvre - Rivoli, Palais Royal - Musée du Louvre France Phone : +33 (0)1 42 36 01 13 Fax : +33 (0)1 40 41 98 86 Mail : mail@galeriedupassage.com Internet Site : www.galeriedupassage.com
- Description:


[18:00-21:00] Vernissage de Guillaume Beaugé
- Location:
- La Capitale Galerie
18, rue du Roule 75001 Paris M° Châtelet, Pont Neuf, Louvre - Rivoli, Les Halles France Phone : +33 (0)1 42 21 19 31 Fax : +33 (0)1 42 21 19 32 Mail : info@lacapitalegalerie.com Internet Site : www.lacapitalegalerie.com
- Description:
- "peintures, dessins"
du 17 mars au 4 avril 2015
Vernissage le mardi 17 mars, à partir de 18h
(l'artiste sera présent à la galerie les mardis de 17h à 19h, les jeudis et samedis de 15h à 19h)

Diptyque aux branches rouges 195 x130- 2014
Guillaume Beaugé, peintre français contemporain né en 1944 dans le Val de Loire, a développé son travail dans le sens d'une non-figuration allusive célébrant, entre la terre et l'eau, les éléments matériels de l'univers naturel.
De 1966 à 1971, Guillaume Beaugé fréquente l'École des beaux-arts de Paris, travaillant en dessin avec Roger Plin et en peinture (art monumental) avec Jean Bertholle. Il étudie la figure, le portrait et le paysage et les techniques du collage. Il fréquente ensuite l'atelier de Louis Nallard. Recevant le prix de la Casa de Velázquez, Guillaume Beaugé est pensionnaire de l'Institut de France à Madrid de 1976 à 1978, réalisant des portraits et des nus d'après modèle et travaillant le paysage en Andalousie et à Tolède. Il obtient en 1978 le Prix Wildenstein de l'Académie des Beaux-Arts. Boursier des Affaires Étrangères en Grèce, il continue ensuite de peindre en 1980 et 1981 d'après les paysages d'Égine et de Delphes.
Guillaume Beaugé construit en 1981 un atelier à Cevelas (Issamoulenc) dans le massif des Boutières, près de Privas en Ardèche, qui lui permet de travailler sur nature durant l'été dans de nombreux carnets (dessins, gouaches, aquarelles), notamment à partir du torrent tout proche, l'Auzène. De 1982 à 1984 il participe à plusieurs expositions collectives et commence d'exposer au Salon des Réalités Nouvelles.
Par la suite il réalise régulièrement des expositions personnelles de son travail à Paris et à l'étranger, notamment à Hudson, États-Unis, en 2000 et à Veurne, Belgique, en 2005 puis à Linéart à Gand et à Karlsruhe en 2004 et 2005 avec la galerie parisienne La Capitale. Il obtient en 2007 le prix Gabriel Zindel au Salon d'automne.
Guillaume Beaugé a réalisé une commande pour l'hôpital Claude Galien à Quincy-sous-Sénart (1996) et un livre (gravures sur bois rehaussées de gouache) en collaboration avec Pierre-Marc Levergeois (1998). Il a également publié des « Notes d'Atelier ».
Plusieurs périodes se succèdent dans le travail de Guillaume Beaugé, les « Nus bleus » (collages-huiles, 1971-1972), les bas-reliefs en bois peint (« Arbre et oiseau », « Homme », « Deux têtes », « Source » 1972-1976), « L'oiseau mort » (huiles, 1978-1980).
De 1984 à 1988 Guillaume Beaugé travaille exclusivement le dessin dans des nus et des portraits (sanguine, bistre, pierre noire, fusain) puis de 1988 à 1990 des paysages à l'huile d'Ardèche et d'Île-de-France. Ses expositions auront ensuite pour titres « Aller vers sa nuit » (1992), « Histoires simples » (1994), « Grottes et Lyres » (1995). Cette période marquée par des gammes nocturnes est suivie par la série plus lumineuse des « Tables en terrasse ».
Dans « L'Eau dans les roches » (2000-2006) et les « Voix du torrent » (2001), où dominent les ocres minéraux, la peinture de Guillaume Beaugé fait paraître, dans son utilisation des ressources des collages et des sables, une expression inédite de la non-figuration.
« Dans mon travail, je me sens profondément en résonance avec la nature. (...) L'Air, l'Eau, le Feu, la Terre s'y révèlent comme composants de notre matérialité (...). Je ne puis intuitivement m'accepter une toile si celle-ci ne reflète pas un alliage dynamique de ces quatre éléments », écrit-il en 2008.
Installé à Montclar, non loin de Carcassonne, Guillaume Beaugé continue, régulièrement dans de grands formats, sa recherche du « paysage peint » dans laquelle le peintre explore « non pas sa vision du monde, mais sa sensation du monde ». Pour Lydia Harambourg qui analyse sa démarche, « Beaugé quête les équivalences formelles et rythmiques du paysage qu'il transpose. (...) Sa peinture recherche un lyrisme qui est la transcription immédiate de sa relation à l'univers. (...) Elle se traduit par une saturation de la matière travaillée dans la lumière qui irradie la surface toute vibrante de touches alertes. Ailleurs, de larges aplats construisent les failles telluriques, des transparences contrastent avec des matités d'ocres, bruns et jaunes, de verts, des blancs creusent l'espace pour une respiration ».
[18:00] Vernissage de Jean-Baptiste Boyer "vanités"
- Location:
- Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Espace Reverdy 200, avenue de la République 8, rue Anatole France Université Paris X, bâtiment L, rez-de-chaussée 92001 Nanterre M° RER A Nanterre - Université France Phone : +33 (0)1 40 97 56 56 Fax : +33 (0)1 40 97 47 20 Mail : affaires.culturelles@u-paris10.fr Internet Site : www.u-paris10.fr
- Description:
- Espace « Pierre Reverdy »
Bâtiment L
DU 16 MARS 2015 AU 27 MARS 2015
Le talent indéniable de cet artiste, grand admirateur de Rembrandt et de Velasquez, semble résider en partie dans cette capacité à faire naître un sentiment d'étrange ou d'étrangeté qui fascine autant qu'il met mal à l'aise. Maitrisant parfaitement la technique du « chiaroscuro », les vanités sont son sujet de prédilection notamment parce qu'elles sont un médium vers les grandes questions existentielles.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle observer, de tableau en tableau, ses crânes réalistes
sur fond d'or finit par provoquer chez le spectateur un trouble, un vacillement.
> Entrée libre
> Vernissage le mardi 17 mars à 18h
[18:00] Vernissage de Julien Colombier et Audrey Guimard
- Location:
- Librairie 0fr
20, rue Dupetit-Thouars 75003 Paris M° Temple France Phone : +33 (0)1 42 45 72 88 Mail : info@ofrsystem.com Internet Site : www.ofrsystem.com
- Description:
- Vernissage de Julien Colombier et Audrey Guimard
[18:00-21:00] Vernissage de Laila Abdul-Hadi Jadallah "Adrift"
- Location:
- Ecole Spéos, Paris Photographic Institute
Galerie Spéos 7, rue Jules Vallès 75011 Paris M° Charonne, Faidherbe - Chaligny France Phone : +33 (0)1 40 09 18 58 Mail : info@speos.fr Internet Site : www.speos.fr
- Description:
- Adrift est une série de photos de paysages en multi-exposition. Elles ont été réalisées par Laila Abdul-Hadi, photographe palestino-américaine, qui a parcouru pendant plusieurs années le Maroc et la Turquie à la recherche de son identité.

[18:00-22:00] Vernissage de Laurence Hermitte-Lenard
- Location:
- Galerie 15 Saussure
Galerie15 15, rue Saussure 75017 Paris M° Rome, Villiers, Pont-Cardinet France Mobile : +33 (0)6 21 09 01 75 Mail : galerie15.saussure@sfr.fr Internet Site : www.galerie15.fr
- Description:

[18:00-21:00] Vernissage de Maryam Jafri "LE JOUR D'APRES"
- Location:
- Bétonsalon
Centre d'art et de recherche 47, quai Panhard et Levassor Esplanade des Grands Moulins - Rez-de-chaussée de la Halle aux Farines 9, esplanade Pierre Vidal-Naquet - BP 90415 75626 Paris Cedex 13 M° Bibliothèque François Mitterrand France Phone : +33 (0)1 45 84 17 56 Fax : +33 (0)1 45 84 17 56 Mail : info@betonsalon.net Internet Site : www.betonsalon.net
- Description:
- 18 mars-11 juillet 2015
Vernissage le 17 mars 2015, de 18h à 21h
Commissariat : Mélanie Bouteloup et Virginie Bobin
Que voit-on lorsqu'on regarde la reproduction photographique d'un événement ? Comment l'histoire est-elle cadrée par ses représentations ? Comment les images et leurs significations sont-elles affectées par leur contexte de circulation ? Comment le jeu de symétries visuelles et de comparaisons transforme-t-il notre compréhension des récits nés des jours de l'indépendance et, par extension, des jours d'après ? Et, en coulisses, que révèlent les conditions d'accès et de préservation sur les enjeux projetés sur ces images ?
Au printemps 2015, Bétonsalon - Centre d'art et de recherche invite l'artiste Maryam Jafri à concevoir une exposition expérimentale et un programme d'événements et de rencontres qui se dérouleront au cours de quatre mois, sous le titre Le jour d'après. Prenant pour point de départ un projet au long cours développé par Maryam Jafri depuis 2009, Independence Day 1934-1975 - une installation composée de photographies du jour de l'indépendance dans les anciennes colonies européennes en Asie et en Afrique, prises entre 1934 et 1975 - Le jour d'après sera l'occasion d'activer un vaste réseau de collaborateurs et de participants, à la fois local et international.
Plus d'informations ici.
Ce programme est développé en collaboration avec plusieurs départements de l'université Paris Diderot ; des écoles d'art (Ecole Supérieure d'Art et de Design Toulon Provence Méditerranée ; Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes-Métropole) ; et la Kadist Art Foundation, parmi d'autres interlocuteurs.
Le jour d'après reçoit le soutien du réseau Usages Des Patrimoines Numérisés (bénéficiaire d'un financement Idex), de la Danish Arts Foundation, de la Fondation Kamel Lazaar, de l'Ecole Supérieure d'Art et de Design Toulon Provence Méditerranée, et du Service culturel de l'université Paris Diderot. Le jour d'après s'inscrit dans PIANO, plateforme préparée pour l'art contemporain, France-Italie 2014- 2016, initiée par d.c.a / association française de développement des centres d'art, en partenariat avec l'Institut français d'Italie, l'Ambassade de France en Italie et l'Institut français, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Fondation Nuovi Mecenati.
Maryam Jafri est lauréate du programme de résidence international Ville de Paris / Institut français Les Récollets.

Maryam Jafri, "Independence Day (1934-1975)", 2009, détail
[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Les enfants du sabbat 16"
- Location:
- Le Creux de l'Enfer
Centre d'Art Contemporain 85, avenue Joseph Claussat Vallée des Usines 63300 Thiers M° Gare SNCF de Thiers France Phone : +33 (0)4 73 80 26 56 Fax : +33 (0)4 73 80 28 08 Mail : info@creuxdelenfer.net Internet Site : www.creuxdelenfer.net
- Description:
- avec zohreh ZAVAREH - anaëlle VANEL - rémy TARDIEU - alice POUZET - corentin MASSAUX emma MARION - thomas MALENFANT - LAGRANGE jules & théo HERNANDEZ - karolina KRASOULI - mélaine GUITTON
18 mars > 17 mai 2015
vernissage mardi 17 mars 2015 à partir de 18h
nouveau ton nouveau temps
par Frédéric Bouglé, novembre 2014, commissaire de l'exposition
commissaires associés : Joël Tardy, Roland Cognet Philippe Eydieu
critiques d'art invités : Cédric Loire et Jens Emil Sennewald
Passé, présent et futur forment un seul temps ductile dans l'espace du Creux de l'enfer, une friche industrielle, une ancienne coutellerie devenue en 1988 centre d'art contemporain. Aujourd'hui ce sont aux Enfants du sabbat d'exposer, une sélection de jeunes artistes diplômés de l'École supérieure d'art de Clermont Métropole et de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Un projet fédérateur (rendu à sa seizième édition) qui lie étroitement depuis toutes ces années deux écoles des beaux-arts et un centre de création contemporaine sur le territoire Auvergne Rhône-Alpes. Et si "l'avenir n'est plus ce qu'il était * ", comme ironisait un romancier américain, cet événement annuel rappelle que l'art actuel est une conquête sur le futur, témoignant de ses tâtonnements et de ses expériences, défrichant et ouvrant des territoires de recherche. Chaque année apporte son lot de révélations (l'avenir de l'art se prépare avec ceux qui le font), et c'est avec l'obstination déraisonnable des gens d'exception que de jeunes talents sondent le réel au plus profond, fouillant s'il le faut sous les fondations de la raison.
POSTURE CONCETTO CONTRAPPOSTO
À toute pratique artistique sa méthode d'enfantement : nouveau ton, nouveau temps. Hors des dogmes cadenassés, les Enfants du sabbat toisent la modernité dans une posture de déhanchement, sorte de concetto contrapposto qui peut s'avérer tantôt dérangeant, tantôt élégant. C'est une disposition précise, une jambe droite rigide assumant la charge des idées apprises, l'autre jambe repliée, plus souple, plus fantaisiste et moins conformiste. Ces Praxitèle d'aujourd'hui, respectueux de leurs dieux et de leurs déesses (Apollon sauroctone ou Antigone, héroïne des temps modernes - chacun ses référents dans l'histoire qui les concerne), se faufilent agilement et avec la plus grande adresse, empruntant volontiers ces petits sentiers lézardants autour d'eux. Sans filtre ni prémoulage dans la tête, suivons l'avenir curieux de ces dix découvertes.
Un simple morceau de viande (en état d'animation sur une nappe blanche !) tel est le projet princeps de zohreh ZAVAREH, artiste plasticienne d'origine iranienne. Celle-ci excelle autant dans son domaine que dans les technologies nouvelles, voire dans le dessin traditionnel. Sa conception artistique rejoint une sorte d'herméneutique orientale hybride, entre philosophie persane (Mollâ Sadrâ Shîrâzî ou Henry Corbin) et métaphysique plus conceptuelle (Shirin Neshat). Cette vision de chercheuse tend à séparer, sans le théoriser, ce qui constitue les êtres et les choses, agissant sur les atomes d'une molécule essentielle, divisant leurs corpuscules en entités communicantes. Il en va ainsi de l'animalité dans l'humain, ou d'une forme de conscience taiseuse, en sommeil dans l'objet ordinaire mais libérant une voix dans un chuchotement de la matière. Autant dire que le gris cométaire invalide la couleur des objets, de même que la fonction usuelle des gaines à flux et autres garnitures mises en scène. Privés de leur vocation usuelle, ces accessoires gagnent en autonomie, soliloquant, s'animant, dialoguant avec d'autres artefacts dans une complicité interne dont la gnose nous échappe. Animations visuelles, murmures et confidences, chacun assiste à une sorte de messe d'alliances secrètes reliant mezza-voce toutes choses entre elles.
Je confronte les objets et les lieux au sein d'une grande fresque hétéroclite et lacunaire, déclare anaëlle VANEL. Le projet en effet (dans son entité : tirage de photos soigné) prend la forme d'un album-rhizome se développant par séries individuelles, et dans une ramure qui déploie ses images en considérant l'acte et le processus même de la photo. Textes et légendes participent de cette construction du sens, dont le propos est redoublé par le traitement même de l'image à travers la posture du photographe et les thématiques affichées : Rosa Luxembourg et son herbier collecté ; ciel et contre-ciel d'Alger ; homme bleu du désert regard fendu sous le chèche ; articles de Frantz Fanon dans les journaux d'hôpitaux psychiatriques de Saint-Alban et Blida-Joinville ; tombe de Kasimir Malevitch ; monochrome rouge du PCI ; camp de Rieucros en Lozère (où furent internés en 1939 antifascistes, républicains espagnols et réfugiés allemands) ; voire encore clin d'œil à Ernst Jünger ou à Dorothea Lange (Mère migrante). L'ensemble des sujets ciblés configure une sorte d'odyssée historique personnalisée, visuels confiés au tropisme d'interconnexions paradoxales. Ici pas de centre de gravité ni de vices cachés, mais la sensation diffuse d'une logique d'opus incertum. C'est tout un ensemble d'intérêts souterrain qui croît à l'inverse de sa base, tel un réseau de racines, moins avide de s'alimenter que d'explorer et de s'insinuer dans ce qui relève du mystère du combat humain.
Comme Max Neuhaus, l'inventeur de la Sound Installation [L'Installation sonore] et grand maître de la délicatesse audible, rémy TARDIEU innove dans la suite à donner à cette formidable brèche créative. L'artiste orchestre volontiers les sons autour d'un agencement sculptural. Il arrive à obtenir, à partir d'interprétations diverses d'une même symphonie (qui se recouvrent mutuellement dans un ordre aléatoire), un opus musical confus aux combinaisons infinies. Si l'artiste détourne volontiers la musique savante (Le Sacre du printemps de Stravinsky) et d'autres musiques plus actuelles tout aussi expérimentales (de Velvet Underground à Tuxedomoon), ici à Thiers c'est une danseuse de claquettes qui virevolte et nous emporte dans sa spirale percussionniste endiablée. L'exploit ainsi rythmé n'en est que plus grand, sachant qu'il reste limité à si peu de possibilités sonores. L'écho des claquements se répercute et rebondit pourtant dans l'espace cloisonné, balle de Ping-Pong affolée. Le dispositif est projeté en boucle sur un écran de métal oxydé ; la plaque ferrugineuse posée à même le sol est retenue par une cimaise. La figure de cabaret animée enchante le métal vieilli, réveillant l'ancienne forge hantée d'un corps / machine industrielle. Le son du métal frappé par le forgeron conditionne la cadence du fer rouge à façonner ; ici c'est le métal qui renvoie avec une même insistance la cadence des pieds ferrés.
Si tu en as marre de toutes ces pièces, pourquoi ne pas tendre juste une ligne avec une pelote de ficelle, c'est tout ? repartit dans les années soixante le sculpteur américain George Sugarman à Fred Sandback, encore dubitatif sur ses créations en cours. C'est avec cet esprit minimaliste affranchi du plein et du socle qu'alice POUZET opte pour l'évidement et l'agencement de formes épurées s'organisant dans l'espace. Partant d'un document d'archive ou prélevé dans le réel, elle ne conserve de ces référents formels que leurs arêtes, leurs contours, leurs squelettes. À Thiers, tel un archéologue attentif, l'artiste a puisé dans l'environnement du centre d'art quelques traces de son architecture ou de son environnement, témoignages de l'urbanisme existant, pour reformuler ensuite une nouvelle identité élémentaire aux sujets prélevés. Telles sont les intentions et les objectifs visés, cherchant moins à recycler la matière qu'à métamorphoser sa forme dans l'espace (son creuset réactif). Celui-ci stigmatise alors l'objet et le définit dans son apparence visuelle. Ce contexte spatial implique un usage que le sculpteur va réinventer : soit une fonction secondaire, mais avec une âme structurale sauvegardée.
Il manquait une relève au grand jeu de la définition/méthode de Claude Rutault. corentin MASSAUX lance son épopée sur sa base construite en damier. Outre un travail d'atelier, entre réflexion et action, le sculpteur innove dans sa méthode protocolaire : en amont il faut poser des postulats, en aval obtenir des résultats. L'artiste fait tout lui-même, en s'astreignant à appliquer ses propres instructions pratiques et théoriques sur le chantier de l'exposition. Bref, bien penser et bien faire posent les deux rails d'une voie clairement tracée. Ici le monde est en couleurs subtiles, ouvert à un nuancier spatial, tandis que sa problématique plastique glissera sur d'autres nuances, picturales et sculpturales celles-là, interrogeant l'espace, le geste et la gestion du projet. L'action s'énonce à partir d'une proposition choisie, considérant en amont l'ensemble d'un corpus (chaque énoncé daté du mois et de l'année de son inscription). Ce protocole délimite l'intervention, mais avec une certaine marge d'interprétation qui la rend unique pour chacune des réalisations. Le principe implique une sorte de contrat autonome en forme de défi d'autogestion, entre une pensée théorique et son double manuel et physique, entre l'artiste théoricien et cet Autre agissant dans un espace donné.
Le rein ressemble à un haricot et le haricot ressemble à un rein, donc un rein = un haricot, démontrait l'incomparable René Crevel, grand-prêtre dadaïste, dans L'Esprit contre la raison. Une logique de déduction qui s'applique au féminin à l'artiste vidéaste emma MARION. Ses films aux motifs animistes (mi-documentaire, mi-fiction) relèvent moins d'une théorie rationaliste sur le surnaturel que de celle d'une récolte miraculeuse témoignant des mystères de la création naturelle. Dans ce travail narratif au filmage temporel lent et cohérent, l'artiste ne reprend pourtant rien d'autre dans ses référents que ce qui existe tangiblement, dénichant des images ordinaires recueillies au plus près du vivant. Comme dans l'art médiéval, le divin prend une simple apparence humaine. Il s'agit en fait de se mettre à l'écoute de la nature et du temps, d'écouter respirer la terre, le vent, les sentiments prégnants. Le phénomène mystique, la grâce ésotérique (aussi bien dans le sulfureux Théorème de Pasolini que dans les psaumes poétiques de Marcelle Delpastre) s'opposent à une froide dimension matérialiste, quand l'art transcende cette réalité par un sensualisme du vivant intense et exacerbé.
Thomas MALENFANT s'appuie sur une réalité légitimée par un inventaire symbolique de représentations. Qu'elle soit d'essence platonique originelle ou d'un ordre épuré plus actuel, la construction de ces représentations valide et balise l'histoire humaine. Mais ce qui interroge l'artiste sera moins l'apparence objective dont se drape le réel, que la compréhension de sa portée dans le mental qui l'observe. L'image s'adapte aux conditions de son espace de réception (comme dans un miroir concave de Vladimir Skoda), intériorisant et englobant les délinéaments du monde extérieur dans une sphère d'illusions déformées, voire sur une surface de reflet parfaitement inversée. L'émotion individuelle moulée dans une époque agit tel un champ magnétique distordant, diminuant ou grandissant le réel (elle qui se projette sur des temps passés, présents et futurs), dilatant et contractant inévitablement notre dispositif perceptif. Mélancolique, dédaigneux ou emphatique c'est selon, nos schémas de représentation fonctionnent alors métaphoriquement : un avant de la construction et un après de la ruine, dirait l'artiste.
Dans le Faust d'Alexandre Sokourov, le bon docteur plonge les mains dans les viscères d'un cadavre, à la recherche éperdue du siège de l'âme. La tête, le cœur, les pieds, tout y passe, même les effluves qui s'en échappent. Avec Going Through The Motion, l'installation vidéo du duo LAGRANGE jules - théo HERNANDEZ, le concept bascule vers la série télévisuelle américaine Buffy contre les vampires : sons synthétiques, orgue et guitare électrique, héros qui se font et se défont. Cette métafiction pléthorique arrive ici à son second volet, avec l'arrivée d'un archange humanoïde. Faust ne cherche plus à transcender ni à dépasser le mal humain, il renonce, impuissant à agir sur ce monde de tristesse contemporain, exprimant son désarroi sceptique par un lyrisme volontairement chaotique et grotesque. Plus encore que le concept et la morale, c'est la narration et l'image qui sont triturées. Plus qu'un clone de Nam June Paik, technique lointaine, c'est plutôt ici un Béhémoth (le fameux chat noir du Maître et Marguerite de Boulgakov) qui miaulerait sa critique chafouine. Car ce Monde-Moloch-Hologramme paré de reflets frivoles engendre son chant prophétique, sa voix surnaturelle. Dieu ne s'oppose plus au pouvoir des méchants (le monde ne peut en faire l'économie et le recycle lucrativement), et la tentation du mal reste pour l'homme isolé son rare gage de liberté.
Même si tu mens, il faut que ce soit grand, aurait dit le collectionneur et galeriste grec Alexander Iolas. L'Espada (truculent et fantaisiste) gravita sa vie durant sur des chemins artistiques quelque peu excentriques, retenant l'attention respectueuse de karolina KRASOULI. L'installation en question impliquait alors projection, ombre sous écran, univers fantomatique, temps à curseur déboussolé, s'orientant au mieux sur la profondeur du mythe. L'artiste fixe de manière plus générale ce qui subsiste de l'image-souvenir évanouie : impression diffuse, mer sans horizon, autant de persistances rétiniennes imprégnées. La caméra super-huit, tempo sautillant d'un disparu filmé et filmant, la peinture à l'huile dans son alchimie première, l'aquarelle sur papier jauni ou la photographie argentique dégagent un même effet sfumato de son concept lémurien. Restent les sujets et les motifs, sortes de poissons-pilotes louvoyants dans un aquarium de flux sensibles. Spectre visible, Faux raccord, Poésie A, autant de titres d'œuvres à considérer dans l'expérience singulière d'une représentation. L'œuvre réalisée pour Thiers (où fut tourné l'Argent de poche par François Truffaut) rebondit sur l'histoire du cinéma d'un autrefois magique. Mais là n'est pas le sujet, juste un nouveau point de départ. C'est aussi pour l'auteur à la fois un dévoilement de soi, et l'émanation infravisible d'un corps médiumnique.
J'ai besoin de la résistance d'une surface dure, affirmait Jackson Pollock à propos de ses peintures au sol, une pratique picturale permettant à son concepteur d'être littéralement dans le tableau. Avec mélaine GUITTON, la surface du support dépliée est a contrario informelle et inconsistante, voire chiffonnée, mais c'est le spectateur qui va s'immerger dans le tableau. La bâche plastique de chantier qui sert de réceptacle à la gestuelle picturale (support diaphane plus que transparent) est maculée d'un traitement fougueux et débridé de peinture industrielle déclassée. Les bâches sont suspendues dans un agencement à trois dimensions à des points-tuteurs, cimaise ou plafond. La présentation proposée (comme ici au Creux de l'enfer) oblige par une sorte de scénographie spatiale à effectuer une traversée (pour suivre l'exposition), le visiteur devant s'activer corporellement dans cet environnement. Pour ce faire il devra écarter des écrans, sorte de rideaux successifs d'une réalité voilée d'éclaboussures colorées. Cet univers flottant de construction labyrinthique, véritable écheveau pénétrable, grand tableau à trois dimensions perméables, est voué à l'expérience humaine du passage. Mais il renvoie alors aux forces et aux tensions pulsionnelles d'une expression abstraite. Dans l'intériorité physique d'un art et d'un vide qu'ordinairement on ne touche pas (ni des mains ni des doigts), chacun participe de sa geste et de sa silhouette à ce bref exercice artistique / initiatique.
* L'avenir n'est plus ce qu'il était, [ Been Down So Long It Looks Like Up to Me ], roman de Richard Fariña (1983), préface de Thomas Pynchon. Le titre français reprend une formule de Paul Valéry.
[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition Artus Maquis 2015
- Location:
- Galerie de l'Exil
18, avenue Matignon 75008 Paris M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt France Phone : +33 (0)1 42 66 55 63 Mail : carine.geliot@galerie-exil.com Internet Site : www.galerie-exil.com
- Description:
- Installé actuellement dans son atelier du Perche, Artus travaille aujourd'hui avec les capsules multicolores de la marque de café Nespresso. Il les compresse une à une pour former sa palette de couleurs. Il se sert même de temps à autre du café utilisé par les consommateurs anonymes, le mélange à des colles, des pigment et des résines pour en faire la matière de certains tableaux.
Toutes ces capsules paraissent identiques hormis de par leur couleur. Il n'en est rien. Suite aux écrasements et tortures qu'Artus leur applique, chacune d'entre elles devient une pièce unique qui fait écho au moment intime qu'a passé un amateur de café à la déguster, seul ou en compagnie, partageant des réflexions et des conversations éphémères qui s'ébruitent telles d'exquises rumeurs.
Artus Maquis est un artiste pluridisciplinaire tout autant restaurateur de laques orientales que photographe, vidéaste, peintre et plasticien. Il s'intéresse à tout ce qui peut évoquer le passage de l'homme : objets usés et fatigués, traces de véhicules ou de chocs répétitifs imprimés sur divers matériaux tel des scarifications dévoilant les gestes de ceux qui les ont façonnées.
L'artiste essaie d'attirer la vision du passant vers l'insignifiant que celui-ci côtoie habituellement sans y prêter le moindre regard.
Certains se souviennent encore de sa série « Vaudous Urbains », grands assemblages de signalétiques urbaines horizontales sur des panneaux de bois récupérés dans les combles d'immeubles des années 50.

[18:30] Tcharshanbeh Souri
- Location:
- Canal Saint-Martin
Canal Saint-Martin Quai de Jemmapes Quai de Valmy 75010 Paris M° République, Jacques Bonsergent, Louis Blanc, Jaurès, Colonel Fabien France Internet Site : www.paris.fr/pratique/Portal.lut?page_id=8625
- Description:
- Centre Pouya
[18:30] Vernissage "La maison des mathématiques"
- Location:
- Mairie du 5ème arrondissement
21, place du Panthéon 75005 Paris M° RER B Luxembourg France Phone : +33 (0)1 56 81 75 05 Internet Site : www.mairie05.paris.fr
- Description:
- La Mairie du 5e arrondissement accueille l'exposition "La maison des mathématiques" du 14 au 22 mars 2015, dans le cadre de la semaine des mathématiques.
Le vernissage de l'exposition se déroulera le mardi 17 mars, à partir de 18h30.
Vernissage de l'exposition - mardi 17 mars
18h30 : conférence grand public
"Promenades photographiques aux pays des mathématiques" en présence de Vincent Moncorgé, photographe, et Jean-Philippe Uzan, directeur adjoint de l'Institut Henri Poincaré.
19h30 : vernissage de l'exposition avec le soutien de Florence Berthout, Maire du 5e arrondissement, en présence de Vincent Moncorgé et Jean-Philippe Uzan.
[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Ici et Demain"
- Location:
- La Galerie du C.R.O.U.S. de Paris
11, rue des Beaux-Arts 75006 Paris M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon France Phone : +33 (0)1 43 54 10 99 Fax : +33 (0)1 43 54 10 99 Mail : galerie@crous-paris.fr Internet Site : www.crous-paris.fr/article.asp?idcat=AABD
- Description:
- Dans le cadre du Festival Artistique Etudiant "Ici et Demain"
MARS 17 - 26
ICI&DEMAIN VOUS INVITE À VENIR DÉCOUVRIR LE TRAVAIL DE 3 ARTISTES EXPOSÉS DU MARDI 17 AU JEUDI 26 MARS.
VERNISSAGE LE MARDI 17 MARS À 18H30
HERE IS THERE
Eunju Kang
Installation interactive
L'écoulement de l'eau et du temps finissent par se figer, symbolisant un état suspendu. Chaque plaque en céramique, durcie à des moments variés, retracerait donc plusieurs temps suspendus. L'ensemble des plaques représente la surface de l'eau gelée du souvenir de l'artiste en donnant un son particulier par ses collisions.
http://llalalall.blogspot.fr
J'AI PERDU MA SAGESSE AU MILIEU
Claire Le Gal
Projet collaboratif, écrit et gravé
J'ai perdu ma sagesse au milieu réunit les voix de 5 hommes, 5 chibanis, vivant en région Île-de-France ; Noureddine, Mounir, Ali, Amad et Mohammed. Ce projet écrit et gravé rassemble 47 gravures conçues en 5 étapes ; collectage des voix, réécriture, illustration, gravure et impression.
http://jaiperdumasagesse.tumblr.com
http://clairelegal.tumblr.com
PROJETER UN CUBE
Térence Pique
Photographie, vidéo, installation
Avec ce projet aux accents photo-conceptuels, il s'agit autant d'interroger la représentation photographique et ses limites que la production de l'espace urbain sans qualité né de la spéculation immobilière.
[Projet réalisé avec le soutien de l'université Paris 8]
www.terencepique.com
[19:00] Exposition "Les Balkans, un patrimoine partagé"
- Location:
- Maison de l'Unesco
125, avenue de Suffren 7, place de Fontenoy 75352 Paris 07 SP M° Ségur France Phone : +33 (0)1 45 68 05 16 Internet Site : www.unesco.org/fr
- Description:
- Lundi, 16 Mars 2015 - 10:00am au Vendredi, 20 Mars 2015 - 4:00pm
Contact:
dl.bulgaria@unesco-delegations.org
Une exposition photographique qui met en lumière la richesse du patrimoine culturel et archéologique commun des pays de la péninsule des Balkans, de l'Antiquité à la fin du Moyen Âge.
Ce projet, soutenu par la fondation néerlandaise Horizon, a été initié par le photographe Ivo Hadjimishev, président de la Société photographique bulgare et membre honoraire de la Royal Photographic Society
[19:00] Exposition de 14 artistes du Cercle l'haÿssien des Arts
- Location:
- AVARA
Association Vallée Aux Renards Animation 2, allée du Colonel Rivière 94260 Fresnes M° RER B Parc de Sceaux France Phone : +33 (0)1 43 50 93 09 Fax : +33 (0)1 49 73 93 71 Mail : csc.avara@wanadoo.fr Internet Site : www.csc-avara.com
- Description:
- Jusqu'au 4 avril
Exposition de peintures
14 artistes du Cercle l'haÿssien des Arts exposent leurs œuvres à l'Avara.
Vernissage mardi 17 mars à 19h.
Entrée libre
[19:00] Inauguration de l'espace officiel Paris Saint-Germain
- Location:
- Les Quatre Temps - Cnit
15, tunnel de Nanterre 2&15, parvis de la Défense 92092 Paris La Défense M° La Défense France Phone : +33 (0)1 47 73 54 44 Internet Site : www.les4temps.com
- Description:
- au magasin Go Sport
[19:00] Inauguration de la maison des Bahamas
- Location:
- 14 rue Jean-Jacques Rousseau
14, rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris M° Louvre - Rivoli, Palais Royal - Musée du Louvre, Les Halles France
- Description:
- Envie de prendre des vacances? L'office du tourisme des Bahamas ouvre La Maison des Bahamas, un lieu éphémère dédié à l'archipel, du 18 au 22 mars 2015. A l'intérieur, toute l'âme, la culture, les traditions et le folklore des Bahamas, pour nous mettre du baume au cœur et pourquoi pas nous donner quelques idées de voyage !
Pendant cinq jours, les Bahamas s'invitent à Paris, dans un espace de 80m². On y découvrira les joies de la plongée, du golf, de la pêche, ou bien de la plaisance, toute la vie dans les 700 îles qui forment l'archipel de l'Océan Atlantique, a proximité de la Floride.
On imagine nos vacances dans les Bahamas à travers des présentations vidéo, des dégustations de spécialités bahaméennes, des dégustations de Goombay Smash (cocktail local), la présentation d'artisanat local ; pour se donner un aperçu des vacances aux Bahamas, un bar à ongles attend toutes les femmes désireuses de se sentir bahaméennes jusqu'au bout des ongles, et un "beach selfie" (un selfie sur fond de plage) nous attend toute la journée !
Si le programme n'est pas encore connu, La Maison des Bahamas proposera des soirées thématiques pour mettre en avant les spécificités des Bahamas, et les entreprises locales. On pourra alors programmer ses vacances, et même profiter de réductions avec les tours-opérateurs partenaires de l'opération.
Direction la Maison des Bahamas !
Du 18 au 22 mars 2015
Horaires : 10h-18h
Accès libre
[19:00] Soirée de lancement d'Essentiels2020 par Orange
- Location:
- Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais avenue Winston Churchill 3, avenue du Général Eisenhower 75008 Paris M° Champs-Elysées - Clemenceau France Internet Site : www.grandpalais.fr
- Description:
- 3 500 personnes (presse, interne, investisseurs) ont participé au lancement d'Essentiels2020, le nouveau plan d'Orange, ainsi que de la nouvelle architecture de marque. La manifestation se déroulait au Grand Palais, le 17 mars, et était organisé par Live! by GL events. Elle était articulée autour de 3 temps forts : une plénière d'ouverture avec intervention de Stéphane Richard, se tenant dans une « boîte noire » laissant ensuite place à une Avenue Orange mettant en scène les nouvelles informations, une plénière de lancement du plan Essentiels2020 et une grande soirée.
[19:00-22:00] Soirée de lancement de Promod Boutique
- Location:
- Avenue des Champs-Elysées
Avenue des Champs-Elysées 75008 Paris M° Charles de Gaulle - Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées France
- Description:
- Showcase privé de Nach alias Anna Chedid
Boutique PROMOD Champs-Elysées
86 Avenue des Champs-Elysées
[19:00] Vernissage "Moines bénédictins, portraits d'une famille religieuse"
- Location:
- Bibliothèque Vaugirard
154, rue Lecourbe 75015 Paris France Phone : +33 (0)1 48 28 77 42 Mail : bibliotheque.vaugirard@paris.fr Internet Site : equipement.paris.fr/bibliotheque-vaugirard-1735
- Description:
- Moines bénédictins, portraits d'une famille religieuse
Exposition photographique du mardi 17 mars au samedi 18 avril 2015 inclus
Vernissage mardi 17 mars à 19h
« Je l'ai dit : vous êtes des dieux, des fils du Très-Haut, vous tous !
Pourtant, vous mourrez comme des hommes, comme les princes, tous, vous tomberez ! »
(Psaume 82, 6-7)
Un mas en Camargue, une ferme dans le Vexin, une demeure rurale en Picardie : aucun lieu évoquant une imagerie d'Epinal des monastères bénédictins et de ses ambiances monacales et spirituelles. Pourtant, là séjournent les moines bénédictins de la communauté Notre dame d'Espérance qui possède plusieurs monastères en France, Belgique et en Espagne et qui accueillent moines et novices, souvent atteints de maladies assez graves ou chroniques. La vie y est donc moins rude que dans d'autres communautés bien qu'elle soit rythmée de la même manière : matines, messes, vêpres et autres offices religieux, entrecoupés par les travaux d'artisanat, de jardinage et les tâches quotidiennes.
J'ai rencontré la première fois les moines de cette communauté au cours de mes études à l'Ecole Nationale de Photographie d'Arles, un peu par hasard, en pleine Camargue en 1990. Le reportage a ensuite continué dans d'autres lieux en France, au cours de plusieurs séjours où j'ai pu partager un peu de leur temps quotidien. Un quotidien que j'ai voulu photographier, entre vie matérielle et temps religieux, loin des photographies habituelles et esthétisantes.
Huy Anh NGUYEN
[19:00] Vernissage : Fred Schneider - Oliver Schneider "Filiation-Inspirations"
- Location:
- Ambassade de Suisse
Hôtel de Besenval ou hôtel Chanac de Pompadour 142, rue de Grenelle 75007 Paris M° Varenne France Phone : +33 (0)1 49 55 67 00 Fax : +33 (0)1 49 55 67 67 Mail : par.culture@eda.admin.ch Internet Site : www.eda.admin.ch/paris
- Description:
- du 17 mars au 17 avril 2015
le mercredi 18 mars de 14h à 18h, le jeudi 19 mars de 14h à 21h et le vendredi 20 mars de 14h à 18h
En dehors de ces 3 dates l'exposition est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
[19:00] Vernissage d'Eric Vanstaën & Nacho Cañete "Sueños"
- Location:
- Salon des Vedettes
Vedettes de Paris Port de Suffren 75007 Paris M° RER C Champ de Mars - Tour Eiffel, Bir-Hakeim France Phone : +33 (0)1 44 18 19 50 Fax : +33 (0)1 47 05 74 53 Internet Site : www.vedettesdeparis.fr
- Description:

[19:00] Vernissage de Florent Chrétien "Girl & the Metrics"
- Location:
- Le Sonar(t)
55, rue Jean-Baptiste Pigalle 75009 Paris M° Pigalle, Saint-Georges France Phone : +33 (0)9 50 38 02 95 Mail : hello@le-sonart.com Internet Site : www.le-sonart.com
- Description:
- Girls & the metrics - Durant ses études de sport, il s'intéresse à la pratique de la danse et de l'escalade pour ensuite se consacrer à la construction socio-anthropologique du corps. La photographie est révélatrice de cet univers, entre mouvement, improvisation et structures géométriques.
Vernissage le mardi 17 mars à 19h
Décrochage le lundi 30 mars à 19h

[19:00-21:00] Vernissage de Yann Toma "Climate Statement"
- Location:
- Espace Krajcberg
21, avenue du Maine 75015 Paris M° Montparnasse - Bienvenüe, Falguière France Phone : +33 (0)9 50 58 42 22 Mail : contact@espace-krajcberg.com Internet Site : www.espace-krajcberg.com
- Description:


[19:00] Vernissage de l'exposition "Les Tudors"
- Location:
- Musée du Luxembourg
19, rue de Vaugirard 75006 Paris M° Saint-Sulpice, Odéon, Rennes, RER B Luxembourg France Phone : +33 (0)1 42 34 25 95 Mail : info@museeduluxembourg.fr Internet Site : www.museeduluxembourg.fr
- Description:
- 18 mars - 19 juillet 2015
De toutes les dynasties qui se sont succédé sur le trône d'Angleterre, celle des Tudors qui a régné entre 1485 et 1603, est certainement l'une des plus populaires. Au-delà de la légende inspirée en grande partie par leur vie privée, ces souverains ont profondément marqué l'histoire de leur royaume: d'un point de vue politique, en lui conférant une position stratégique en Europe ; d'un point de vue religieux, en rompant avec l'Eglise catholique ; d'un point de vue culturel, en y accueillant la Renaissance. Des artistes venus d'Italie, de Flandres et des contrées germaniques se sont alors mis au service de la cour pour répondre au nouveau besoin de représentation royale. C'est aux confins de toutes ces influences, dans un pays en pleine mutation, que se sont élaborées les formes originales de la Renaissance anglaise. Cette exposition est la première en France à être consacrée à ce sujet.
[19:00] Vernissage de l'exposition "Pierre Bonnard. Peindre l'Arcadie"
- Location:
- Musée d'Orsay
62, rue de Lille 1, rue de la Légion d'Honneur 75343 Paris Cedex 07 M° Musée d'Orsay, Solférino France Phone : +33 (0)1 40 49 48 14 Internet Site : www.musee-orsay.fr
- Description:
- 17 mars - 19 juillet 2015
Après les expositions Bonnard organisées dans le monde entier, le musée d'Orsay se devait de lui consacrer une rétrospective représentative de toutes les périodes de sa création.
Pratiquant l'art sous des formes multiples, Bonnard a défendu une esthétique essentiellement décorative, nourrie d'observations incisives et pleines d'humour tirées de son environnement immédiat.
Du tableautin au grand format, du portrait à la nature morte, de la scène intime au sujet pastoral, du paysage urbain au décor antique, l'oeuvre de Bonnard nous révèle un artiste instinctif et sensible.
Sa palette aux couleurs vives et lumineuses en fait l'un des principaux acteurs de l'art moderne et un représentant éminent du courant arcadien.
Commissariat
Guy Cogeval, président des musées d'Orsay et de l'Orangerie, et Isabelle Cahn, conservateur en chef au musée d'Orsay
Exposition également présentée à :
Madrid, Fondation Mapfre, du 10 septembre 2015 au 6 janvier 2016
San Francisco, Legion of Honor, du 6 février au 15 mai 2016
Cette exposition est organisée par le Musée d'Orsay, Paris, la Fundación MAPFRE, Madrid et les Fine Arts Museums of San Francisco.

Pierre Bonnard (1867-1947)
Nu dans un intérieur
1912-1914
Huile sur toile
H. 134 ; L. 69.2 cm
Washington, National Gallery of Art
Collection de M. et Mrs Paul Mellon, 2006.128.8
© ADAGP, Paris 2015 /Courtesy National Gallery of Art, Washington
[19:00-21:00] Vernissage de la vitrine de Michel Blazy
- Location:
- Le Plateau
Espace d'Art Contemporain / FRAC Ile de France 22, rue des Alouettes 75019 Paris M° Jourdain, Buttes Chaumont France Phone : +33 (0)1 76 21 13 41 Fax : +33 (0)1 53 19 88 19 Mail : info@fraciledefrance.com Internet Site : www.fraciledefrance.com
- Description:
- 18.03-29.03.15
Vernissage, mardi 17 mars, à 19h
A l'occasion de la sortie du catalogue monographique de Michel Blazy, dont l'édition a été coordonnée par le frac île-de-france et éditée par Manuella Editions, l'artiste investit l'espace de la Vitrine. Plusieurs tirages de tête datés, numérotés et signés ont été réalisés par l'artiste. Ces éditions uniques résultent de l'intervention d'escargots sur l'ouvrage. Une serie de couverture de ses tirages de tête est présentée dans la vitrine, mettant ainsi en lumière leurs processus d'élaboration.
[19:15] « P2P : la révolution des savoirs partagés » : conférence avec Michel Bauwe
- Location:
- Pan Piper
2-4, impasse Lamier 75011 Paris M° Philippe-Auguste, Voltaire, Charonne France Phone : +33 (0)1 40 09 41 30 Mail : resa@pan-piper.com
- Description:
- En présence de :
- Michel Bauwens, Fondateur de la Fondation P2P
- Anne-Laure Brun Buisson, Co-fondatrice de Sharelex
- Justyna Swat, Co-fondatrice de WikiHouse et de POC 21
- Benjamin Tincq, Co-fondateur de OuiShare
[19:30-22:00] Soirée de lancement de la nouvelle collection Magaz'elles
- Location:
- Le Batofar
bateau en quai de Seine face au 11, quai François Mauriac 75013 Paris M° Quai de la Gare, Bibliothèque François Mitterrand France Internet Site : www.batofar.org
- Description:
- Pour vous faire voyager à travers sa nouvelle collection 100 % homemade.
Cette soirée sera l'occasion de vous laissez porter par les couleurs de l'Afrique qui ont inspiré les Gazelles pour cette nouvelle collection, aux nuances ensoleillées et aux imprimés flamboyants !
Un programme coloré vous sera proposé tout au long de la soirée...
#Créateurs AUTHENTIQUES - Magaz'elles & Le petit voyageur
#Artiste UNIQUE - Sebastien Desarbres
#Musicien et DJ ATOMIQUE
www.magazelles.com
[19:30] Tchharshanbé Souri - چهارشنبه سوری
- Location:
- Centre Culturel Zoroastrien
2 bis, avenue de Montespan Niveau 177 - 179, avenue Victor Hugo 75116 Paris M° Victor Hugo, Rue de la Pompe, RER C Avenue Henri Martin France Phone : +33 (0)1 47 27 78 03 Mail : info@w-z-c.com Internet Site : www.w-z-c.com
- Description:
- L'Association Culturelle d'Héritage Iranien et l'Association d'Etude Mondiale du Zoroastrisme
ont le plaisir de vous inviter à célébrer Tchharshanbé Souri 2015, mardi 17 mars au Centre Culturel Zoroastrien,
ouverture des portes de 18h45 à 19h30 - préparation du feu et célébration à 19h30
ambiance amicale et festive autour du feu avec un verre de vin et une petite collation
informations et places disponibles sur
www.weezevent.com/tchharshanbesouri2015 ou www.w-z-c.com
[20:00-22:00] Avant-première du film "A trois on y va"
- Location:
- Cinéma Pathé Beaugrenelle
7, rue Linois Centre Commercial Beaugrenelle 75015 Paris M° Charles Michel, Bir-Hakeim France Phone : 08 92 69 66 96 Mail : pathe.beaugrenelle@cinemasgaumontpathe.com Internet Site : www.cinemasgaumontpathe.com/cinemas/cinema-pathe-beaugrenelle/
- Description:
- avec l'équipe du film, suivi d'un débat avec le réalisateur Jérôme Bonnell

[20:00-22:00] Avant-première du film "La Maison au Toit Rouge" de Yoji Yamada
- Location:
- La Pagode
57, rue de Babylone 75007 Paris M° Saint-Francois-Xavier, Vaneau France Phone : +33 (0)1 45 55 48 48 Internet Site : lepetitcinephileparisien.googlepages.com
- Description:

[20:00-23:00] Avant-première du film « L'Antiquaire »
- Location:
- Le Cinéma des Cinéastes
7, avenue de Clichy 75017 Paris M° Place de Clichy France Phone : +33 (0)1 53 42 40 20 Internet Site : www.cinema-des-cineastes.fr
- Description:
- En présence de l'équipe du film, réalisé par François Margolin avec Anna Sigalevitch, Michel Bouquet, Robert Hirsch, François Berléand

[20:00-22:00] Avant-première publique du film "Big Eyes"
- Location:
- MK2 Bibliothèque
128-162, avenue de France 75013 Paris M° Bibliothèque François Mitterrand, Quai de la Gare France Internet Site : www.mk2.com/salles/mk2-bibliotheque-0
- Description:
- Avant-première publique du film "Big Eyes"
[20:00-22:00] Avant-première publique du film "Big Eyes"
- Location:
- MK2 Quai de Seine
14, quai de Seine 75019 Paris M° Stalingrad, Jaurès France Phone : 08 92 69 84 84 (#10) Internet Site : www.mk2.com/salles/mk2-quai-seine-quai-loire
- Description:
- Avant-première publique du film "Big Eyes"
[20:00-22:00] Avant-première publique du film "Big Eyes"
- Location:
- MK2 Odéon (côté St Germain)
113, boulevard Saint-Germain 75006 Paris M° Odéon France Phone : 0 892 69 84 84 Internet Site : www.mk2.com/salles/mk2-odeon-0
- Description:
- Avant-première publique du film "Big Eyes"
[20:00-22:00] Avant-première publique du film "Big Eyes"
- Location:
- MK2 Bastille
4, boulevard Beaumarchais 5, rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris France Internet Site : www.mk2.com/salles/mk2-bastille-beaumarchais-fg-st-antoine
- Description:
- Avant-première publique du film "Big Eyes"
[20:00-23:00] Dîner de gala du club du XXIe siècle
- Location:
- Hôtel d'Evreux
19, place Vendôme 75001 Paris M° Tuileries, Madeleine, Opéra, Pyramides France
- Description:
- 200 personnes seront réunies autour de Najoua Arduini-ElAtfani, Bernard Cazeneuve, Fleur Pellerin et des grands patrons, tels Claude Bébéar, Jean-Louis Beffa, Gérard Mestrallet aini que NKM, Jacques Toubon, Jean-Luc Allavena
[20:00] L'Alimentation Générale ouvre sa cantine italienne
- Location:
- L'Alimentation Générale
ALG 64, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris M° Parmentier France Phone : +33 (0)1 43 55 42 50 Mobile : +33 (0)6 73 64 70 74 Mail : prod@alimentation-generale.net Internet Site : www.alimentation-generale.net
- Description:


[20:00-22:00] Vernissage de l'exposition "De Carmen à Mélisande. Drames à l'Opéra Comique"
- Location:
- Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris avenue Winston Churchill 5, avenue Dutuit 75008 Paris M° Champs-Elysées - Clemenceau France Phone : +33 (0)1 53 43 40 00 Internet Site : www.petitpalais.paris.fr
- Description:
- Du 18 mars 2015 au 28 juin 2015
Né en février 1715, à la fin du règne de Louis XIV, l'Opéra Comique est l'une des trois plus anciennes institutions théâtrales de France avec l'Opéra de Paris et la Comédie-Française. En 2015, son tricentenaire prendra place dans le calendrier des commémorations nationales et motivera une saison artistique exceptionnelle.
Cette exposition évoquant les arts plastiques et la scène se concentrera sur la période la plus faste de l'institution au tournant du XIXe et du XXe siècle. Entre 1870 et 1914 sont créés de grands chefs-d'œuvre, toujours joués aujourd'hui dans le monde entier. Carmen, Les Contes d'Hoffmann, Lakmé, Manon, Louise, Pelléas et Mélisande : autant de titres qui démontrent que l'Opéra Comique est alors en France le rendez-vous des arts, des disciplines, des techniques et des esthétiques.
Exposition organisée par le Petit Palais et l'Opéra Comique avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France, du Musée carnavalet et du Musée d'Orsay.
Commissariat général :
Jérôme Deschamps, directeur de l'Opéra Comique
Christophe Leribault, directeur du Petit Palais
Commissariat scientifique :
Agnès Terrier, dramaturge de l'Opéra Comique
Cécile Reynaud, conservateur en chef au département de la Musique de la BnF
[20:15-22:15] Avant-première du film "Tu dors Nicole"
- Location:
- UGC Ciné Cité Les Halles
7, place de la Rotonde Nouveau Forum des Halles Niveau -3 75001 Paris M° Les Halles France Phone : 08 92 70 00 00 #11 Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?id=10
- Description:
- avec l'équipe du film

|
18:00 |
19:00 |
20:00 |
21:00 |
22:00 |
23:00 |
|
|