Saturday, April 25, 2015
Public Access


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Category: All

25
April 2015
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  Fête nationale d'Italie
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Libération d'Italie par les Alliés et les partisans et fin du régime fasciste en 1945

Exposition "Raphaël, Titien, Michel-Ange - Dessins italiens du Städel Museum"
Location:
Atelier Néerlandais
Fondation Custodia
121, rue de Lille
Hôtel Turgot
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 59 12 40
Fax : +33 (0)1 45 56 00 77
Mail : info@institutneerlandais.com
Internet Site : www.institutneerlandais.com
Description:
Raphaël, Titien, Michel-Ange
Dessins italiens du Städel Museum de Francfort (1430-1600)

Du 21 mars au 21 juin 2015
Horaires d'ouverture: Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h
Les expositions sont exceptionnellement fermées les 5 avril, 1er mai et 24 mai

Tarifs : Plein tarif 6 € / Tarif réduit 4 €

Visites guidées
Découvrez également l'exposition Raphaël, Titien, Michel-Ange. Dessins italiens du Städel Museum de Francfort avec une guide conférencière à l'une des dates suivantes :
samedi 25 avril à 12h - mardi 12 mai à 12h - samedi 30 mai à 12h - jeudi 4 juin à 12h - samedi 13 juin à 12h
Les visites durent environ une heure et demi.
Tarif : prix d'entrée de l'exposition
Réservation obligatoire : visites@fondationcustodia.fr

La Fondation Custodia est heureuse de présenter à Paris une sélection de l'exceptionnel ensemble de dessins des maîtres italiens de la Renaissance du Städel Museum de Francfort. Durant trois mois ce printemps, le public pourra admirer près de 90 chefs-d'œuvre des XVe et XVIe siècles de Raphaël, Titien, Michel-Ange, ou encore du Corrège, qui seront exposés dans les salles de l'hôtel Lévis-Mirepoix au 121 rue de Lille à Paris.

Présenter au public français le meilleur de l'art du dessin est l'une des missions de la Fondation Custodia. La collection du Städel Museum, peu connue, fait partie de ces trésors qu'elle souhaite faire partager et ce fonds magnifique nous réserve de nombreuses surprises. Ses dessins italiens ont récemment fait l'objet de recherches approfondies et des interprétations inédites, ainsi que de nouvelles attributions, sont à découvrir dans le catalogue de l'exposition rédigé par Joachim Jacoby.

La collection provient de la donation de Johann Friedrich Städel, banquier et grand collectionneur d'art. Son testament, rédigé en 1815, fut à l'origine de la création de la plus ancienne fondation-musée d'Allemagne, le Städel Museum. L'ensemble de dessins italiens de la Renaissance fut complété, au milieu du XIXe siècle, par l'historien de l'art John David Passavant et constitue aujourd'hui une partie de la collection de tout premier ordre, illustrant les différents courants artistiques de cette époque. Avant sa venue à Paris, cette exposition a été présentée au Städel Museum de Francfort.

L'exposition proposera un large choix de dessins représentatifs de la période allant de 1430 à 1600, dont certains rarement ou jamais dévoilés au public.

En premier lieu, des feuilles du XVe siècle attireront l'attention : quatre élégantes figures gothiques, en pied, du cercle de Pisanello (vers 1430), une étude à la pointe de métal, d'après nature, pour une Crucifixion (vers 1450), le dessin vénitien d'un jeune homme regardant vers le ciel (vers 1500), ou encore l'esquisse exceptionnelle d'une scène de deuil par l'artiste Marco Zoppo (vers 1470).

Entre 1500 et 1525, l'art italien prenait une toute nouvelle direction. Cette période fut marquée par les artistes Fra Bartolommeo et Michel-Ange à Florence, Raphaël à Rome, Le Corrège à Parme et Titien à Venise, tous représentés au sein de l'exposition à la Fondation Custodia. Cette génération d'artistes travaillant dans les premières années du Cinquecento a produit des œuvres pionnières qui eurent une influence primordiale sur leur époque. Aux côtés des Têtes grotesques de Michel-Ange (vers 1525), trois dessins de Raphaël dont l'Étude d'un cavalier qui a servi à la réalisation d'une fresque en 1511/12 pour la Chambre d'Héliodore au Palais du Vatican ; Le prophète assis, du Corrège (vers 1523), ou encore l'étude tout à fait unique du Titien, préparatoire pour le retable de l'église Santi Nazaro e Celso à Brescia (vers 1519/20).

L'exposition permettra aussi de contempler des œuvres de la seconde partie du XVIe siècle provenant d'Italie centrale et du Nord, couvrant une large zone géographique allant de Gênes à Venise.

Les dessins d'Italie centrale, avec Florence et Rome, regroupent des œuvres vouées à la représentation du pouvoir et aux raffinements de la vie de cour. Ainsi, des dessins de Pontormo, Vasari, Zuccari, Poccetti et le Primatice ou encore de l'étude de Bronzino pour un plafond du Palazzo Vecchio à Florence (vers 1539/40).

La sélection consacrée à l'Italie du Nord délectera l'œil du visiteur avec ses puissants dessins : la Vénus pleurant la mort d'Adonis (vers 1560) du Gênois Luca Cambiaso, l'Adoration des Mages (vers 1527/30) et le Portrait d'homme à la sanguine du très influent Parmigianino, ainsi qu'une Étude d'après la tête du Giuliano de Medici de Michel-Ange (vers 1545/60 ?) exécutée par Tintoretto, sans doute d'après un moulage de la célèbre sculpture de la chapelle Médicis à Florence.

Seront exposés, des dessins préparatoires pour des fresques et tableaux, des études sur le motif, des paysages, ainsi que des portraits et des dessins finis, œuvres d'art autonomes, comme la représentation de Narcisse, au crayon noir, de Giuseppe Cesari, dit Cavalier d'Arpino (vers 1595/1600).

La diversité et la qualité des œuvres de cette exposition, Raphaël, Titien, Michel-Ange. Dessins italiens du Städel Museum de Francfort (1430-1600), sont l'occasion d'appréhender l'ensemble des fonctions et techniques du dessin à la Renaissance, période à laquelle cet art connaît un épanouissement sans précédent.

Catalogue
Joachim Jacoby, Raffael bis Tizian. Italienische Zeichnungen aus dem Städel Museum
Städel Museum, Frankfurt am Main, Michael Imhof Verlag, Petersberg, 2014
303 pp, 23 x 28 cm, ca. 200 pl., broché avec rabat
ISBN 978-3-941399-38-9
Prix : 34,90 €

Cette exposition est une manifestation du Städel Museum, Frankfurt am Main.
Sa présentation à Paris est rendue possible grâce au généreux soutien de la Wolfgang Ratjen Stiftung.

Expo "Raphaël, Titien, Michel-Ange - Dessins italiens du Städel Museum"
Pontormo, Étude de deux hommes nus se regardant dans un miroir, vers 1520
Pierre noire (?) et craie blanche, sur papier bleu, 422 x 272 mm
© Städel Museum, Frankfurt am Main

08:00  
09:00 [09:00] Ouverture de la boutique Forever 21
Location:
Forum des Halles
Centre commercial Forum des Halles
101, Porte Berger
1-7, rue Pierre Lescot
CIDEX 274
75045 Paris Cedex 01
M° Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 96 56
Fax : +33 (0)1 44 76 96 50
Mail : ForumdesHalles.Webmaster@unibail.fr
Internet Site : www.forum-des-halles.com
Description:
Forever 21 est heureux de vous annoncer l'ouverture de sa 5ème boutique en France.

La boutique sera située au Forum des Halles, au niveau -1.

L'inauguration est prévue pour le Samedi 25 Avril à 9h00.

De plus, les premières 450 personnes qui seront dans la file d'attente recevront un tote bag Forever 21 rempli surprises.

Forever 21 cachera 50 cartes cadeaux de d'une valeur de 21 € dans les sacs.

Lors de l'ouverture, Forever 21 proposera à ses clients de nombreuses animations, telles que : bar à vernis Colorii, barbe à papa, atelier make up by Make My Beauty, le tout au rythme des célèbres DJ 'Les Jumeaux'.

10:00  
11:00 [11:00] Fête du Printemps "Les Cosaques du Don à Paris"
Location:
Centre Culturel Russe
Centre de Russie pour la Science et la Culture
61, rue Boissière
75116 Paris
M° Boissière, Victor Hugo
France
Phone : +33 (0)1 44 34 79 79
Fax : +33 (0)1 44 34 79 74
Mail : crsc.paris@gmail.com
Internet Site : www.crsc.fr
Description:
Fête du Printemps "Les Cosaques du Don à Paris"

[11:00-18:00] Portes ouvertes de la galerie RX
Location:
Ivry-sur-Seine
Ivry-sur-Seine
94200 Ivry-sur-Seine
M° Pierre et Marie Curie, Mairie d'Ivry, RER C Ivry-sur-Seine
France
Internet Site : www.ivry94.fr
Description:
A l'occasion des Portes Ouvertes du samedi 25 Avril, Bae Bien-U sera présent à Ivry sur Seine où un accrochage de 14 photographies lui est consacré.

Ivan de MENIS est un artiste italien né en 1973 qui vit et travaille à Venise. Installé pour deux mois (mars-avril) dans l'espace d'Ivry sur Seine en tant qu'artiste résident, il réalise de nouvelles peintures pour l'exposition visibles à l'occasion des journées portes ouvertes des samedis 18 et 25 avril.

Sur un support en bois, il déverse un mélange de peinture et de résine qui s'applique en plusieurs couches épaisses pour créer un bloc. Les matériaux utilisés provenant pour la plupart de l'industrie du bâtiment, sont conçus pour protéger, contenir, et enfermer la matière. A la manière d'un sculpteur, il donne à ses œuvres une consistance tridimensionnelle. Néanmoins, le bloc n'est pas uniquement physique, et intègre une dimension temporelle également. Le temps étant marqué par la particularité de la matière elle-même.

Portes ouvertes de la galerie RX




[14:00] Flashmob Esmeralda International
Location:
Parvis de Notre-Dame de Paris
Paris Notre-Dame - Place Jean-Paul II
75004 Paris
M° Cité, Saint-Michel, Hôtel de Ville, Châtelet, Maubert - Mutualité
France
Description:
Pour annoncer le "International Rromani Resistance Day"


[14:00-18:00] Vernissage de Chris Burden
Location:
Gagosian Gallery Le Bourget
800, avenue de l'Europe
93350 Le Bourget
M° RER B Le Bourget
France
Phone : +33 (0)1 48 16 16 47
Fax : +33 (0)1 70 24 87 10
Mail : paris@gagosian.com
Internet Site : www.gagosian.com
Description:
Du 25 avril au 24 juillet
Vernissage: le samedi 25 avril de 14h à 18h

« Limites » est un terme relatif. Telle la beauté, elle naît dans l'œil de celui qui la découvre.
-Chris Burden

Gagosian Gallery est heureuse de présenter des œuvres de Chris Burden, sa première exposition personnelle à Paris en plus de vingt ans.

Depuis les années 1970, Burden a su rediriger ses performances, dans lesquelles sa vie était mise en danger et réalisées alors qu'il était un jeune artiste à l'esprit audacieux, pour les transformer en des sculptures illustrant ses prouesses techniques à l'échelle imposante. Les jouets (des figurines, des trains électriques, des bouts de jeu de construction Erector/Meccano) sont utilisés comme des blocs de construction pour de vastes maquettes, des villes et des champs de batailles; alors que de véritables véhicules (des bateaux, des camions, et des voitures) sont suspendus ou mis en mouvement de façon invraisemblable et surréelle.

Depuis 2003, Burden, en assemblant de milliers d'éléments de jeux de construction, construit des maquettes de ponts à grande-échelle-à la fois réelles et imaginaires. Tower of London Bridge (2003) imite chaque aspect de la conception de suspension du véritable London Bridge, y compris le fonctionnement du pont-levis. Pour l'œuvre Tyne Bridge Kit (2004), Burden a ré-imaginé une boîte à outils de la marque Erector: le bahut en bois, d'une tonne, contient des tiroirs de rangements pour les outils, des plans, et les 200.000 pièces métalliques pouvant en théorie être utilisées pour réaliser une maquette du Tyne Bridge en Angleterre (d'une longueur de 9.5 mètres). Three Arch Day Stack Bridge, 1/4 Scale (2013), présentée pour la première fois lors de l'exposition d'envergure « Chris Burden : Extreme Measures » qui s'est tenue au New Museum à New York en 2013-14, est une œuvre composée de trois arches harmonieuses construites à partir de blocs de ciment fabriqués à la main, et maintenues ensemble uniquement par la force de gravité, à la manière des constructions anciennes en clé de voute.

Porsche with Meteorite (2013) présente l'image choc paroxysmique d'une voiture de sport peinte en jaune vif, suspendue en équilibre apparent avec une roche extraterrestre ; chaque extrémité étant reliée par une large poutre d'acier. Pair of Namur Mortars (2013); œuvre à la mimésis plus subtile, est une machine de guerre du 17ème siècle dont la fonctionnalité est parfaitement reproduite, jusqu'à inclure les piles de boulets de canon en pierre.

L'obsession de la véracité chez Burden, ainsi que sa manipulation de notre perception lorsqu'il joue sur les échelles, provoquent des effets aussi menaçants que surréalistes ; continuant ainsi de questionner les limites physiques et psychologiques de la sculpture.

Chris Burden est né à Boston, Massachussetts en 1946. Il vit et travaille à Topanga en Californie. Ses œuvres font partie des collections publiques du Museum of Modern Art, New York ; Whitney Museum of American Art, New York ; Los Angeles County Museum of Art; Museum of Contemporary Art, Los Angeles; Museum of Contemporary Art, Chicago; et de la Tate Gallery, Londres. Parmi ses expositions individuelles dans des musées on peut compter: « Chris Burden: A Twenty Year Survey, » Orange County Museum of Art, Newport Beach, Californie (1988, exposition itinérante à la Carnegie Mellon Art Gallery, Pittsburgh; et à l'Institute of Contemporary Art, Boston, jusqu'en 1989); « When Robots Rule: The Two Minute Airplane Factory, » Tate Gallery, Londres (1999); « Tower of Power, » Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig, Vienne (2002); « Chris Burden, » Baltic Center of Contemporary Art, Gateshead (2002); « 14 Magnolia Doubles, » South London Gallery (2006); « Chris Burden, » Middleheim Museum, Anvers (2009); « Chris Burden: Three Ghost Ships, » Portland Art Museum (2011-12); « Chris Burden, » Magasin III, Stockholm (2012-13); « Chris Burden: Extreme Measures, » New Museum, New York (2013-14); et « Chris Burden: The Master Builder, » Rose Art Museum, Brandeis University, Waltham, Massachusetts (2014).

Vernissage de Chris Burden
Chris Burden, Porsche with Meteorite, 2013, restored 1974 Porsche 914, 390 pound meteorite, steel structure, installation at New Museum, New York. Photo by Benoit Pailley





[15:00-17:00] Performance de JonOne
Location:
Galerie Rive Gauche - Marcel Strouk
23, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 56 24 42 19
Fax : +33 (0)1 56 24 09 19
Mail : art.rive.gauche@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie-strouk.com
Description:
exposition du 13 mars au 25 avril

[15:00] Vernissage de l'exposition collective "JAMES, CIRCUIT & LE FREISTILMUSEUM"
Location:
Galerie Xippas
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 40 27 05 55
Fax : +33 (0)1 40 27 07 16
Mail : paris@xippas.com
Internet Site : www.xippas.com
Description:
APRIL 25 - MAY 30, PARIS
CIRCUIT @ XIPPAS

avec Natacha Anderes, Luc Aubort, Delphine Coindet, Philippe Decrauzat, Nicolas Eigenheer, Le Freistilmuseum, Gilles Furtwängler, François Kohler, Damián Navarro, Jérôme Pfister, Didier Rittener

Vernissage de l'exposition collective "JAMES, CIRCUIT & LE FREISTILMUSEUM"






[16:00] Finissage de Stéphane Bérard "Intuitions en dur"
Location:
Galerie Eva Meyer
11, rue Michel Le Comte
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 46 33 04 38
Mail : contact@galerieevameyer.com
Internet Site : www.galerieevameyer.com
Description:
Finissage de Stéphane Bérard "Intuitions en dur"







[17:00] Rencontre avec Gérard Berréby
Location:
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46, rue Quincampoix
127-129, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 53 01 96 96
Fax : +33 (0)1 48 04 90 85
Mail : info@cwb.fr
Internet Site : www.cwb.fr
Description:
Rencontre avec Gérard Berréby, auteur avec Raoul Vaneigem du livre Rien n'est fini tout commence (Editions Allia).

Avec ce dialogue au long cours entre Gérard Berréby et Raoul Vaneigem, on traverse à grandes enjambées plus d'un demi-siècle, de 1950 à aujourd'hui. Truffée d'anecdotes, cette épopée retrace une période bouillonnante de l'Histoire. Raoul Vaneigem jette ici un regard parfois cruel, souvent drôle et exalté sur cet esprit de révolte insatiable qui les habitait, lui et ses acolytes.

L'ouvrage est illustré et agrémenté de témoignages inédits de Mustapha Khayati, René Viénet, Michèle Bernstein, Gianfranco Sanguinetti, Donald Nicholson-Smith...

[17:00-20:00] Vernissage de David Smith "Drawing and Sculpture: Acting in Space"
Location:
Galerie Karsten Greve
5, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 19 37
Fax : +33 (0)1 42 77 05 58
Mail : galerieparis@karstengreve.fr
Internet Site : www.galerie-karsten-greve.com
Description:
Du 25 Avril au 27 Juin 2015
Vernissage samedi 25 avril de 17 à 20h

La Galerie Karsten Greve est heureuse d'annoncer Drawing and Sculpture - Acting in Space, sa première exposition consacrée à David Smith. Présentant des œuvres réalisées entre les années 50 et 60, la galerie rend hommage à cet artiste américain qui a choisi la simple dureté des matériaux industriels pour dessiner dans l'espace. Si ses toutes premières sculptures sont réalisées en bois, en bronze, en pierre et même en corail, c'est aux éléments de récupération que l'artiste se consacre tout au long de sa vie : avec une préférence pour l'acier, matériel aussi pauvre que résistant, symbole du progrès industriel mais aussi de la désillusion de la vie moderne, David Smith réalise des sculptures-totem aux allures surréalistes.

Considéré comme l'un des sculpteurs américains majeurs du XXe siècle, David Smith conçoit des œuvres qui synthétisent l'esprit du temps dans lequel il vit, et qui serait à son avis composé de quatre caractéristiques principales : le progrès, la structure, la brutalité et le mouvement. Ces quatre aspects parfois en contradiction seraient à l'origine de la création artistique qui naît selon David Smith des antagonismes et de la conséquente lutte pour la survie. À cheval entre constructivisme et abstraction, les dessins ainsi que les sculptures de David Smith semblent toutefois faire allusion à un autre monde, plus lyrique et, si possible, léger.

Introduisant la technique du soudage à une époque où l'art américain était encore très lié au bronze, David Smith a également développé sa démarche à travers l'écriture, la photographie et notamment le dessin. Le collage, particulièrement aimé d'abord par les cubistes et ensuite par les surréalistes, joue un rôle important dans la recherche de l'artiste qui applique cette technique à ses sculptures, dont les éléments semblent en effet être juxtaposés et superposés. À partir de 1953, David Smith se concentre sur les œuvres sur papier en explorant une technique inventée par lui-même et obtenue en mélangeant l'encre indienne à du jaune d'œuf. L'exposition David Smith - Drawing and Sculpture: Acting in Space présente une trentaine de ces œuvres réalisées avec des techniques mixtes telles que l'encre, la tempera, l'huile, la gouache et son encre à l'œuf.

David Smith est né en 1906 à Decatur en Indiana, aux Etats-Unis. En 1928 il déménage à New York où il suit des cours de peinture. Fréquentant de plus en plus la vie sociale de la capitale, Smith côtoie quelques-uns des protagonistes de l'expressionnisme abstrait tels que Jackson Pollock et Willem de Kooning. Dans cette période naît aussi son intérêt pour la musique jazz et pour la danse moderne qui seront une composante importante de son travail. En 1953 les sculptures de David Smith sont intégrées dans l'exposition Douze peintres et sculpteurs américains contemporains au MOMA de New York, présentée ensuite en France, Suisse, Allemagne, Suède, Finlande et Norvège. L'année suivante, des œuvres de Smith sont exposées à la 27e Biennale de Venise et puis à la Documenta III de Kassel en 1964. David Smith est décédé en 1965 dans un accident de voiture au Vermont, États-Unis.

Vernissage de David Smith "Drawing and Sculpture: Acting in Space"
David Smith, ∆Σ 3/27/55, 1955

[17:30-21:00] Vernissage de Miharu Saka "La lueur nocturne"
Location:
L'espace L'une
17, rue de Picardie
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Temple, République
France
Mobile : +33 (0)6 62 68 12 62
Mail : info@lunejapon.com
Internet Site : www.lunejapon.com
Description:
La première exposition personnelle à Paris de Miharu Saka, illustratrice japonaise "La lueur nocturne" aura lieu du 24 au 26 avril.
Vernissage samedi 25 avril à partir de 17h30








[18:00] "The Bandwagon" by hobbypopMUSEUM is adding to THE GROUP
Location:
castillo/corrales
80, rue Julien Lacroix
75020 Paris
M° Pyrénées, Belleville
France
Phone : +33 (0)1 78 03 24 51
Mail : castillocorrales@gmail.com
Internet Site : www.castillocorrales.fr
Description:
hobbypopMUSEUM
"THE BANDWAGON"

arrives in PARIS,
Saturday, April 25th
6pm CET

an installation (and more) in a suitcase
as part of the exhibition THE GROUP
THE BANDWAGON is a cooperation between NEUER KUNSTVEREIN WUPPERTAL and castillo/corrales, Paris.
https://www.instagram.com/hobbypopmuseum
https://www.twitter.com/hobbypopmuseum
http://www.hobbypopmuseum.com

“The Bandwagon” by hobbypopMUSEUM is adding to THE GROUP

THE GROUP
with The Shadow Ring, Filmgruppe West, hobbypopMUSEUM, New Theater
at castillo/corrales
Till June 6th, 2015

[18:00-21:00] Inauguration de la VnH gallery - vernissage de Pascale Marthine Tayou
Location:
VNH Gallery
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 85 09 43 21
Mail : gallery@vnhgallery.com
Internet Site : www.vnhgallery.com
Description:
Victoire de Pourtalès et Hélène Nguyen-Ban vous convient à l'ouverture de VNH Gallery, nouvelle galerie parisienne dédiée à l'art contemporain.

L'espace ouvrira ses portes au 108, rue Vieille du Temple à Paris avec une installation inaugurale présentée du 25 avril au 20 juin 2015.

VNH Gallery invite l'artiste d'origine camerounaise Pascale Marthine Tayou à s'inscrire dans un moment de reconstruction lors de son exposition intitulée “Gri-Gri”.

Momentanément “déconstruite” pour laisser apparaître les futurs volumes, la galerie est réduite à sa structure brute : l'artiste y présentera six grandes installations, dont certaines totalement inédites, entièrement conçues et réalisées pour le lieu. Dans la foulée du succès de son exposition à la Serpentine Gallery de Londres, Pascale Marthine Tayou réalise ici sa première exposition personnelle au centre de Paris.

A l'automne 2015, VNH Gallery s'installera définitivement dans l'espace entièrement réaménagé où se déploiera une programmation dévoilée prochainement.

VNH Gallery convie ses visiteurs à partager un moment unique conçu comme un parcours initiatique questionnant le processus de création.

Accueillir le nouvel esprit des lieux, porté par une volonté de partage : c'est le sens du projet réalisé avec toute l'affection de la GALLERIA CONTINUA pour VNH GALLERY.

Inauguration de la VnH gallery - vernissage de Pascale Marthine Tayou

[18:00-21:00] Vernissage de KIFESA "Railroad Graff"
Location:
Galerie La Bohême
14, rue du Général Leclerc
14800 Deauville
M° Gare SNCF Deauville
France
Phone : +33 (0)2 31 88 46 89
Mobile : +33 (0)6 07 18 94 77
Mail : info@laboheme-deauville.fr
Internet Site : www.laboheme-deauville.fr
Description:
Exposition d'art contemporain urbain avec l'artiste KIFESA

Du 25 avril au 25 juin 2015
Vernissage samedi 25 avril 2015 à partir de 18h

A propos de l'exposition :

Le matériau choisi (bâche de train de marchandise) est une sorte d'hommage au support roulant et toutes ses dimensions: le train voyage, les peintures réalisées dessus aussi.

Une fois la peinture terminée, on a peu de chance de la retrouver. La toile bâchée devient le support comme la toile de lin sur le châssis et sa visibilité est itinérante.
Le graff existe depuis plus de 40 ans et sa particularité vient du fait d'écrire des mots et des lettres dans un décor coloré. Ici, les habituelles représentations figuratives sont remplacées par des volumes abstraits, afin de ne garder que l'essence originale du graff: le trait, la couleur et la forme.

Aujourd'hui, le street art est un courant artistique populaire et divers artistes qui n'en sont pas forcément issus s'y essaient. Le choix des formes brutes est en réaction à cette mouvance actuelle : pourquoi présenter des graffs en galerie alors qu'on perd l'essence même de la pratique ? La réflexion de l'artiste va en ce sens. En faisant disparaître l'iconographie et les stéréotypes liés au graff, on retourne à l'essentiel de ce qui régit la peinture dite classique : le trait et la forme ici réduits à un unique motif répété: le triangle.

Vernissage de KIFESA "Railroad Graff"

[18:00-21:00] Vernissage de Ma Desheng "1992-2002 : Renaissance"
Location:
A2Z Art Gallery
24, rue de l'Echaudé
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 56 24 88 88
Mobile : +33 (0)6 74 76 85 29
Internet Site : www.a2z-art.com
Description:
Ma Desheng (马德升)

Vernissage de Ma Desheng "1992-2002 : Renaissance"

[18:00-20:00] Vernissage de Miquel Barceló
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Internet Site : www.ropac.net
Description:
5 AVRIL - 31 MAI 2015
Vernissage en présence de l'artiste, samedi 25 avril, 18h - 20h

Pendant que je dors ou que je lis, mes tableaux, couchés par terre, sèchent lentement à cause de l'humidité de l'île. Ce temps de séchage est très important. La toile est peut-être achevée, mais elle ressemble par moments à une flaque où tout peut changer en un instant.

Je fais de la plongée sous-marine depuis toujours. Quand j'exécute de grands tableaux à même le sol, je suis dans un rapport d'immersion avec eux. Je me mets en apnée. Je fais les mouvements justes, ou du moins j'essaie. Je retiens ma respiration, je compense la pression. Puis je remonte en expulsant l'eau de mer du tuba... Enfin, presque.

Ce serait donc le tempo de mes tableaux, ces minutes d'apnée successives.

On pourrait trouver dans d'autres artistes des éléments comparables. Chez Seurat, par exemple, c'est le frottement prolongé du crayon Conté ou l'alphabet morse des coups de pinceau, presque silencieux, la pointe inclinée à 25° sur le papier à grain. Taptap-taptaptap-tap. Et chez Van Gogh, la cadence des trains entrant dans une gare de province ou de banlieue. Tchou-tchou-tchou-tchou-tchou.

Taran-tarantaran-tarara : chez Picasso, de longues phrases musicales avec des fins abruptes, des claquements de mains et des coups de talon qui scandent la seguiriya du flamenco (ensuite le Ripolin évoquerait plutôt la soleá).

- Miquel Barceló


La galerie Thaddaeus Ropac est heureuse de représenter désormais Miquel Barceló, et d'accueillir une première exposition de 17 œuvres récentes dans son espace du Marais, du 25 avril au 31 mai 2015.

L'œuvre de Miquel Barceló, renommée pour sa diversité, va du bas-relief en céramique monumental, pour la chapelle Saint-Pierre dans la cathédrale de Palma de Majorque, à la performance sculpturale, née d'une collaboration avec le chorégraphe français d'origine yougoslave Josef Nadj. En 2008, il a conçu et réalisé la fresque de la coupole dans la Salle XX des droits de l'homme et de l'alliance des civilisations au siège de l'ONU à Genève. Pour couvrir la voûte de 1 500 m², il a projeté plus de trente-cinq tonnes de peinture obtenue avec des pigments du monde entier, produisant un foisonnement de stalactites multicolores.

Miquel Barceló, profondément influencé par la poésie, a exposé au Louvre en 2004 plus de trois cents dessins destinés à illustrer La Divine Comédie de Dante. En 2009, il a représenté l'Espagne à la Biennale de Venise. Plusieurs musées d'envergure internationale lui ont consacré des rétrospectives, notamment le Centre Pompidou à Paris, le Museo nacional centro de arte Reina Sofia à Madrid et le Museo Tamayo à Mexico. Ses œuvres sont entrées dans de prestigieuses collections publiques et privées à travers le monde. Au Printemps 2016 Miquel Barceló aura une exposition au musée Picasso et à la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand, à Paris.

Miquel Barceló est né en 1957 à Felanitx et partage son temps entre Majorque, Paris et le Mali.

Un catalogue rédigé par Enrique Vila-Matas et illustré de reproductions commentées par Rodrigo Rey Rosa sera publié pour accompagner l'exposition.

Vernissage de Miquel Barceló
Miquel Barceló Manifesto Haptique, 2015
Technique Mixte / Mixed media on canvas. 90 x 240 x 5 cm (74,8 x 94,49 x 1,97 in)
(c) Adagp, Paris 2015. Photo: Charles Duprat

[18:00-21:00] Vernissage de Nathalie Van Doxell "O Ring"
Location:
Galerie Vincenz Sala
52, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, République
France
Phone : +33 (0)9 82 47 37 15
Mobile : +33 (0)6 58 93 39 27
Mail : vincenz.sala@vsala.com
Internet Site : www.vsala.com
Description:
Exposition du 25 avril au 23 mai 2015
du jeudi au samedi 14h à 19h
Vernissage le 25 avril 2015 de 18h à 21h

La galerie Vincenz Sala est heureuse de présenter l'exposition "O Ring" de Nathalie Van Doxell du 25 avril au 23 mai 2015.

Dès ses premières œuvres, Nathalie Van Doxell propose un travail à double lecture, à la fois conceptuel et esthétique.

Elle utilise le médium photographique pour nous interroger sur la place et le rôle de l'image, omniprésente dans notre société toujours plus médiatisée, et qui conditionne notre perception du réel. L'artiste puise fréquemment ses sources dans les médias, pour mieux révéler les mécanismes régissant certains systèmes spécifiques de notre monde contemporain. Elle fait le choix de travailler essentiellement sur des situations qui touchent aux interactions entre les individus.

Son travail se fonde sur la réappropriation de faits de société ayant une dimension sociale, politique ou historique. Elle photographie des lieux et des objets de manière à faire exister autrement les événements, avec la volonté de créer un espace visuel narratif hors du temps médiatique. Les clichés réalisés ne comportent en effet aucune légende, afin de produire une contre-fiction du sensationnel. Leur dépouillement et leur sobriété nous invitent dans un espace où l'imaginaire personnel du spectateur peut se glisser, affranchi des normes du star system.

Nathalie Van Doxell réalise des séries, toujours en résonance les unes avec les autres. Un principe commun à l'ensemble de ses recherches photographiques.

Dans son œuvre la plus récente, intitulée O Ring, elle réalise un travail d'écriture parallèle, L'Abécédaire, qui ouvre le regard sur les images proposées. Dans les cinq séries composant O Ring, elle entrecroise photo documentaire, récits et photo d'auteur, comme pour brouiller les codes du genre. Elle aborde les thèmes qui lui sont chers : l'innocence, la responsabilité, la mondialisation, la fragilité psychique des êtres. Tantôt elle atténue la violence du fait divers en y insufflant du « merveilleux ». Tantôt elle injecte une force dramatique dans des situations devenues banales, toujours pour nous interroger sur notre imaginaire.

À travers la photographie, Nathalie Van Doxell pose également la question du rapport de l'éthique et de l'esthétique, et celle de la valeur marchande de l'art.

Elle nous rappelle que nous jouons des rôles auxquels nous croyons trop. Elle intervertit et déplace constamment les rôles de chacun. “Quand sommes-nous nous-mêmes ?” semble-t-elle s'interroger naïvement. Nathalie Van Doxell propose dans ses expériences la contradiction inhérente à l'animal social qu'est l'homme, solitaire et civilisé. Elle a su créer une œuvre cohérente dans laquelle s'opèrent de constants glissements entre art et réalité, mettant à profit les intuitions de son enfance. De ses expériences, l'artiste réalise des images fortes et évidentes.


Après avoir suivi les enseignements de philosophie à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales sous la direction Jacques Derrida, Nathalie van Doxell obtient un Master en Art et philosophie à l'Université de Paris VIII Saint Denis Vincennes. L'artiste réalise à partir des années 1990 une œuvre dont le medium de référence est la photographie. Elle obtient le prix de la Villa Medici à Rome où elle séjourne une année comme pensionnaire de l'académie de France en 1995.
Elle a participé à de nombreuses expositions en France et à l'étranger, notamment à la Maison Rouge, Paris ; au Mudac, Lausanne ; à la Kunsthalle de Wuppertal ; au Museum of contemporary photography, Ottawa, à la Foire internationale d'art contemporain Art Basel ; au Palazzo Massari, Musée d'Art Moderne et Contemporain de Ferrare, ainsi qu'à l'institut français de Berlin.

Vernissage de Nathalie Van Doxell "O Ring"
O Ring I #01-06, 2009-2015
Tirage archive inkjet pigmentaire /Archival inkjet pigmentary print
85 x 85 cm (encadré/framed : 120 x 120 x 6 cm) Edition de/of 3

[18:00-21:00] Vernissage de Zane Lewis "Altered States"
Location:
Galerie Hussenot
Eric Hussenot
5 bis, rue des Haudriettes
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 48 87 60 81
Fax : +33 (0)1 48 87 05 01
Mail : info@galeriehussenot.com
Internet Site : www.galeriehussenot.com
Description:
Vernissage le 25 avril 18h - 21 h
25 avril - 9 juin

Vernissage de Zane Lewis "Altered States"

[18:00] Vernissage de l'exposition collective "NéaZoé, objets non-ordinaires"
Location:
Viaduc des Arts 123
123, avenue Daumesnil
75012 Paris
M° M° Gare de Lyon, Reuilly - Diderot
France
Internet Site : www.leviaducdesarts.com
Description:
du 21 avril au 03 mai
Vernissages les 21 et 25 avril à 18h

Cette exposition est co-organisée avec NéaZoé, maison d'édition et de diffusion d'objets non ordinaires.

[18:00-21:00] Vernissage de l'expositioon "√", proposition de Pascale Marthine Tayou
Location:
Galerie Olivier Robert
5, rue des Haudriettes
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 43 25 31 87
Mail : info@galerieolivierrobert.com
Internet Site : www.galerieolivierrobert.com
Description:


avec Jeroen Frateur, Noémie Gallet, Suni Prisco, Patrick Wokmeni

Une proposition de Pascale Marthine Tayou

25 avril au 17 mai 2015
Vernissage 25 avril de 18h à 21h

Qu'est-ce qu'une racine carrée ? Mathématiquement, elle figure une division presque géométrique, symbole d'un nombre à la racine du carré qu'elle qualifie. Pascale Marthine Tayou joue les racines carrées, et divise l'espace en fonction de quatre artistes ; Jeroen Frateur, Noémie Gallet, Suni Prisco et Patrick Wokmeni.

Racine carrée d'une addition hétéroclite et pourtant harmonieuse, c'est une parfaite dualité. D'un côté la lumière, métaphorique, de ceux qui ont été vus au grand jour, et s'exposent à nouveau aux regards. C'est un éclairage philosophique, car Jeroen Frateur et Patrick Wokmeni ont, de façon introspective, tout en s'éprouvant face au public, pu développer leur langage propre, personnel, relevant du domaine de l'intime. De l'autre côté, l'ombre et le rêve de l'illumination sous-tendent une « expérience-exposition ». C'est à la fois la jeunesse de Noémie Gallet et Suni Prisco, et leur inscription dans une démarche académique, qui leur confère la fraîcheur de la première émersion, du rêve touchant à la réalité. Leur art en éclosion s'étire vers la lumière, et profite de ses premiers rayons. Et tout comme l'ombre et la lumière sont interdépendantes, cette addition se fond en un seul univers né de chaque composante de l'addition.

Racine ou origine ? En confrontant les espaces et les temps différents, un processus de recherche est enclenché, dans le but de renouer avec l'origine des origines. Par la réunion d'un art éclairé, réfléchi et abouti, avec ses propres origines, la quête du soi, de sa singularité et des possibilités qu'elle ouvre, l'exposition √ dépeint peut-être un fragment de l'originalité idéale selon Pascale Marthine Tayou.

[18:30] Vernissage d'Alain Becanne
Location:
Galerie Art Génération
67, rue de la Verrerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 53 01 83 88
Fax : 01 53 01 83 99
Mail : info@artgeneration.fr
Internet Site : www.artgeneration.fr
Description:
Exposition du 25 avril 2015 au 6 mai 2015

Vernissage d'Alain Becanne









[19:00] Clôture du festival SERIES MANIA
Location:
Forum des Images
2, rue du Cinéma
Forum des Halles
Porte Saint-Eustache
75001 Paris
M° Les Halles
France
Mail : contact@forumdesimages.fr
Internet Site : www.forumdesimages.fr
Description:
Clôture du festival SERIES MANIA

[19:00-21:00] Vernissage de Henrique Espirito Santo "De la resistance à la Liberté"
Location:
Lusofolie's
57, avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)9 84 39 61 21
Mail : contact@lusofolies.com
Internet Site : www.lusofolies.com
Description:
Hommage à Henrique Espirito Santo, (Fondateur du cineclube Imagem à Lisbonne, Directeur de production, Producteur, Acteur)Concepteur du documentaire : "De la Resistance à la Liberté" et de plus de 70 titres dans sa filmographie portugaise et étrangère.

Programme :

Vendredi 24 Avril 2015
A partir de 16h,
Exposition "De la Résistance à la Liberté"

19H : Hommage à Manoel de Oliveira, premier réalisateur centenaire en activité de toute l'histoire du cinéma.
Projection du film "Benilde ou la vierge mère" - Manoel de Oliveira - 1975

21H : Cançoes de Abril - Chanson d'Avril par Pedro Abreu - pianiste et ex-directeur musical du Casino da Figueira da Foz
Vous découvrirez ou remémorerez ainsi le patrimoine des chansons qui ont contribué à la Liberté au Portugal.


Samedi 25 Avril 2015
A partir de 14H
Projection du film "Bon Peuple Portugais" de Rui SIMOES 1975
Le Portugal à l'heure de la révolution des œillets

16h15 : Vernissage de l'exposition de Henrique Espirito Santo "De la resistance à la Liberté"

18H15 : Parlons-en ! : "Le Cinéma portugais et le 25 Avril"
par Mickael Robert Goncalves - Doctorant à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris III
Thème: Cinema Novo et post 25 Avril par Raquel Schefer réalisatrice et programmatrice de cinéma - Doctorant à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris III
Thème : du 25 Avril de César Monteiro à Pedro COSTA

20H : Projection du Film : Que ferais-je de cette épée ? João César Monteiro

21h15 : "Fado en luttes" avec le soutien du Cactus et l'académie du Fado
avec les fadistes Daniela, Karine, João Rufino e Vitor do Carmo
Guitare portugaise : Filipe de Sousa / Guitare : Nuno Estevens / Percussions : Nella Gia
Avec l'aimable participation de Antonio de Freitas "le portugais de Belleville" et spécialement venu du Brésil Helder Lima et Leonardo Bomfim pour nous chanter le Fado Tropical de C.Buarque
Participation aux Frais : 15 € - incluant un verre et un petisco sucré ou salé
Restauration légère pour les plus gourmands en sus


Dimanche 26 Avril 2015

12h : Exposition "De la Résistance à la Liberté" Henrique Espirito Santo

Projection de films militants
14H30 : "Sentiers" de Joao Cesar Monteiro 1977

17H : Conférence de Victor Pereira "O fascismo" proposée par l'association AGRAFr - Association des Diplômés Portugais en France
20H "Le Buffon" de José Alvaro Morais de 1978/8

Toutes les activités Lusofolie's sont sponsorisées par la banque BCP.

Vernissage de l'exposition de Henrique Espirito Santo "De la resistance à la Liberté"

[19:00] Vernissage de Xavier Floris / XKProduct
Location:
Léopard Café
149, boulevard Voltaire
75011 Paris
M° Charonne
France
Phone : +33 (0)1 40 09 95 99
Mail : tan@leopardcafe.com
Internet Site : www.myspace.com/cafeleopard
Description:
Garden party #2

Le collectif Serial Greener & Co vous convie à l'évolution de l'exposition Garden Party le Samedi 25 avril 2015...
Pour cette nouvelle étape dans cette structure éphémère, nous accueillions Xavier Floris / XKProduct, un bidouilleur de photo travaillées au chauffe plat qui pour l'occasion va nous amener au rouge ....
Autant vous dire ou redire de venir nous rejoindre pour un nouveau vernissage où l'ensemble des artistes seront présents pour vous accompagner dans cet univers.
Bien évidement pour stimuler nos sens, il y a un staff improbable, de bons petits burger, de quoi boire et un set électronique mitonné par trois gugusses assez motivés ...

Au programme de cette exposition évolutive :

- vernissage Xavier Floris à partir de 19 h
http://xkproductcol.tumblr.com

- projections vidéos à partir de 22h

- Line up :
- en Warm up : GUS de 20h à 22h
- suivi de : Serial Greener de 22h à 00h
- et ensuite : EDO de 00h à 2h

Vernissage de Xavier Floris / XKProduct










[20:30] Retransmission du défilé du 30e Festival International de Hyères
Location:
Silencio
144, rue Montmartre
75002 Paris
M° Bourse, Sentier, Grands Boulevards
France
Mail : contact@silencio-club.com
Internet Site : www.silencio-club.com
Description:
Retransmission du défilé du 30e Festival International de Hyères

12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00  
22:00  
23:00  
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