Thursday, September 10, 2015
Public Access


Category:
Category: All

10
September 2015
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

  Exposition "L'Air des géants"
Location:
Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
Parc de la Villette
75019 Paris
M° Porte de Pantin, Porte de la Villette
France
Internet Site : www.villette.com
Description:
Exposition du 27 août au 13 septembre

Dix œuvres monumentales sont déployées sur le parc de la Villette et en esquissent un parcours inédit où dialoguent bâtiments emblématiques et œuvres contemporaines ; s'en dessine la proposition d'un nouvel urbanisme.Les œuvres présentées, tout en plastique gonflable ou en tissu, sont conçues par des artistes internationaux qui ont ressenti le besoin d'espace pour s'exprimer.Ces œuvres imposantes atteignent des dimensions colossales alors qu'il leur aura suffi d'être transportées dans une valise pour arriver jusqu'à la Villette.

A la fin de l'été, La Villette accueille l'exposition L'Air des Géants. Toutes en plastique gonflable ou en tissu, ces dix œuvres monumentales conçues par des artistes internationaux redessinent l'architecture du parc. En accès libre

A l'instar de La Bicyclette Ensevelie, ces œuvres atteignent des dimensions colossales. Sauf qu'il aura suffi d'une valise pour les amener à la Villette !
Le « gonflable » apparaît comme un média récurrent dans la scène de l'art actuel, et est devenu un passage dans la carrière d'un artiste, comme une confrontation nécessaire à la matière. En effet, Niki de Saint Phalle avait signé quelques Nanas surprenantes en PVC, Christo y a trouvé le matériau idéal pour rentrer dans le Guinness Book des records en concevant la plus grande sculpture jamais créée, Anish Kapoor en a constitué son projet pour la Monumenta 2011, même Paul McCarthy en a fait un de ses support préférés pour des sculptures aux formes insolites dans les années 2000.
Apparitions fantastiques, immersion dans des installations qui se transforment au gré de nos mouvements, symboles de l'artifice ou du street-art, toutes ces œuvres encouragent à repenser son environnement, à voir la ville sous un angle différent.

Commissariat de l'exposition : Barbara Lerbut, Le Manège, Maubeuge

avec des oeuvres de Stefan Sagmeister, Choi Jeong Hwa, Pete Hamilton et Pedro Estrellas (Designs in Air), Les Plasticiens Volants, Johan Muyle

Exposition "L'Air des géants"
About being irritated (c) Choi Jeong Hwa - photo Carole Polonsky

Exposition "L'Air des géants"
Eveybody Always Thinks They Are Right (c) Stefan Sagmeister - photo Carole Polonsky

Exposition "L'Air des géants"
Fruit tree (c) Choi Jeong Hwa - photo Carole Polonsky

Exposition "L'Air des géants"
Paint the town red (c) Filthy Luker et Pedro Estrellas - photo Carole Polonsky

Exposition "L'Air des géants"
Poulpe (c) Les Plasticiens Volants - photo Carole Polonsky

Exposition "L'Air des géants"
White Lotus (c) Choi Jeong Hwa - photo Carole Polonsky

Exposition "L'Air des géants"
Fluctuat Nec Mergitur (c) Johan Muyle - photo Carole Polonsky

[Deauville] 41e Festival du Cinéma Américain de Deauville
Location:
Deauville
Deauville
14800 Deauville
M° Gare SNCF Trouville - Deauville
France
Internet Site : www.mairie-deauville.fr
Description:
[Deauville] 41e Festival du Cinéma Américain de Deauville

Salon Révélations 2015
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Première Biennale internationale des métiers d'art et de la création

Du jeudi 10 au dimanche 13 septembre 2015

Mercredi 9 septembre :
- réservé aux professionnels : 15h - 18h
- Vernissage : 19h - 22h30
Jeudi 10 septembre : 10h - 20h
Vendredi 11 septembre : 10h - 20h
Samedi 12 septembre : 10h - 20h
Dimanche 13 septembre : 10h - 19h

http://www.revelations-grandpalais.com

Invitation à retirer sur
http://acces.revelations-grandpalais.com/index.php
code : REV15ARDI

Salon Révélations 2015

08:00  
09:00 [09:30-20:00] Journée presse Nespresso
Location:
Académie Nespresso
44, rue des Mathurins
75008 Paris
France
Description:
Journée presse Nespresso


[10:00] Lancement de la COP 21
Location:
Palais de l'Elysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Madeleine, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 42 92 81 00
Internet Site : www.elysee.fr
Description:
Lancement de la COP 21



[11:00] Vernissage presse "Florence, Portraits à la cour des Médicis"
Location:
Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule
France
Phone : +33 (0)1 45 62 11 59
Fax : +33 (0)1 45 62 16 36
Mail : message@musee-jacquemart-andre.com
Internet Site : www.musee-jacquemart-andre.com
Description:
DU 11 SEPTEMBRE 2015 AU 25 JANVIER 2016

Au XVIe siècle, l'art du portrait devient de plus en plus répandu parmi les élites florentines qui trouvent là un moyen de porter les traits de leur visage et leur statut social à la postérité. Ils recourent pour cela à des figures littéraires telles que Pétrarque, à des références musicales ou à une mise en scène riche en symboles pour décrire la vie du modèle, sous ses multiples facettes.
Le Musée Jacquemart-André consacre une exposition inédite aux grands portraitistes florentins du XVIe siècle autour d'une quarantaine d'œuvres. Outre la présentation des chefs-d'œuvre de Pontormo, élève d'Andrea del Sarto et maître du maniérisme, ce sera l'occasion d'apprécier les traits raffinés et gracieux, typiques des portraits de Bronzino ou ceux de Salviati témoignant d'un sens achevé de la sophistication.
Cette exposition va offrir un fascinant panorama de l'art du portrait florentin au XVIe siècle, avec ses principaux thèmes et mutations stylistiques. À travers le regard des peintres expérimentant de nouvelles manières de représenter leurs contemporains, elle permettra d'apprécier les évolutions de style du Cinquecento, un siècle particulièrement mouvementé sur les plans culturel et religieux.
Cette exposition bénéficie d'un partenariat exceptionnel des Musées de Florence. D'autres institutions muséales de renommée internationale et collections exceptionnelles telles que la Royal Collection (Londres), le musée du Louvre (Paris) ou encore le Städel Museum (Francfort) soutiennent également cet événement grâce à des prêts insignes.
Le parcours sera organisé en cinq sections construites autour d'une histoire thématique et critique du portrait à Florence à l'âge d'or des Médicis (1512 -1599).
De grands peintres tels que Rosso Fiorentino, Andrea del Sarto, Alessandro Allori, Francesco Salviati, Pontormo et Bronzino, seront les figures emblématiques de cette histoire du portrait à travers une quarantaine de peintures.
Après les portraits aux allures sévères du début du siècle, effigies d'hommes et de femmes liés aux valeurs stoïciennes de la période républicaine, qui se termine peu après la mort de Savonarole (1494-1512), la deuxième section présentera les condottieres en armes. Le portrait évolue vers la mise en scène héroïque d'hommes de guerre au service d'Alexandre et de Côme de Médicis pour l'affirmation du pouvoir de la dynastie.
La troisième section sera dédiée au portrait de cour, et plus particulièrement au luxe et à l'élégance qui apparaissent non seulement dans la profusion décorative des portraits, notamment chez Bronzino, mais aussi dans la richesse des matériaux de certaines œuvres (peintures sur cuivre ou lapis-lazuli), qui confèrent au portrait une dimension somptuaire propre à l'âge d'or des Médicis.
Les femmes sont les figures majeures de ce goût de l'apparat, telle qu'Eléonore de Tolède. Fille du vice-roi de Naples, un des hommes les plus puissants et riches d'Italie, elle était la candidate parfaite pour renforcer l'image du futur Grand-duc de Toscane, et le faste de sa cour était légendaire.
La quatrième section ouvrira le champ de l'exposition à d'autres formes d'art, la poésie et la musique, symboles de l'émancipation culturelle que les poètes, les écrivains, mais aussi les hommes de la bourgeoisie florentine associent à leur propre image.
La dernière section, enfin, présentera les deux grandes tendances du portrait de 1560 à la fin du siècle : d'une part, une affirmation du langage allégorique dans la représentation du modèle et de ses proches ; d'autre part, le retour à une certaine simplicité dans la représentation des sentiments et de l'exaltation familiale, particulièrement remarquable dans la série de portraits d'enfants réalisée par Santi di Tito.

Commissaire général de l'exposition : M. Carlo Falciani
Il est critique et historien de l'art, il a étudié à l'Université de Florence auprès de Carlo del Bravo. Déjà professeur d'Iconographie et Iconologie à l'Académie des Beaux-Arts de Bologne, il enseigne aujourd'hui Histoire de l'Art Moderne à l'Académie des Beaux-Arts de Florence. Il a été le commissaire d'expositions prestigieuses, notamment de « Pontormo e Rosso Fiorentino. Divergenti vie della “Maniera” » présentée à Palazzo Strozzi au Printemps 2014. Il est également l'auteur d'essais sur Pontormo et Rosso Fiorentino.

Vernissage presse "Florence, Portraits à la cour des Médicis"
Agnolo Bronzino
Portrait d'Eléonore de Tolède
1522, huile sur bois, 59 x 46 cm
Prague, NárodnÍ Galerie
© National Gallery of Prague 2014

http://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/evenements/florence-portraits-cour-medicis




[12:00] Vernissage de "Paravents", l'œuvre in situ de Georges Rousse
Location:
Conciergerie
Centre des monuments nationaux
2, boulevard du Palais
75001 Paris
M° Cité, Châtelet, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 53 40 60 80
Fax : +33 (0)1 53 40 60 90
Internet Site : conciergerie.monuments-nationaux.fr
Description:
Vernissage de "Paravents", l'œuvre in situ de Georges Rousse






[14:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Les surtouts de table"
Location:
Galerie accroTerre
11, rue Émile Lepeu
75011 Paris
M° Charonne, Philippe Auguste
France
Mobile : +33 (0)6 12 26 89 43
Mail : contact@accro-terre.com
Internet Site : www.accro-terre.com
Description:
Ouverture les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 septembre de 14h à 19h, puis les samedis de 14h à 19h

Avec :
Marianne Castelly, Caroline Chevalier, Camille Franch Guerra, Julia Gérard, Thomas Negrevergne, JP Racca-Vammerisse, Joan Serra, Matthieu Stefani

Vernissage de l'exposition "Les surtouts de table"









[17:00-21:00] Vernissage : Bertrand de MIOLLIS, Michèle SAVINEL, Olivier DESVAUX
Location:
Fondation Taylor
1, rue La Bruyère
75009 Paris
M° Saint-Georges
France
Phone : +33 (0)1 48 74 85 24
Fax : +33 (0)1 48 78 13 54
Mail : contact@fondationtaylor.com
Internet Site : www.fondationtaylor.com
Description:
MICHÈLE SAVINEL Sculpteur
BERTRAND DE MIOLLIS Peintre
OLIVIER DESVAUX Peintre

Vernissage le jeudi 10 septembre 2015 de 17h à 21h
Exposition du 3 au 26 septembre 2015
du mardi au samedi, de 14h à 20h, hors jours fériés

[17:00-21:00] Vernissage de Roger Vilder "néon en 3 dimensions"
Location:
Galerie NMarino
Galerie Nery Mariño
8, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 48 87 49 75
Mobile : +33 (0)6 72 51 99 92
Mail : galerienmarino@gmail.com
Internet Site : www.artameriquelatine.com
Description:
Exposition du 5 au 26 septembre 2015
Vernissage jeudi 10 septembre de 17h à 21h

Nocturne le 10 et 12 septembre 2015

"J'utilise le néon principalement pour l'intensité de la couleur qu'il émane par la lumière et pour l'élément linéaire qu'il offre, élément qui m'a toujours interpellé.

La lumière est donc visible sur 360°.

Pourtant, le néon est généralement exploité fixé sur un support, c'est à dire en 2 dimensions. C'est précisément le défi que j'essaye de relever en l'utilisant en 3 dimensions, d'un seul tenant, d'où la relative petitesse des sculptures présentées. La ligne de néon se développe dans l'espace, utilisant seulement 2 électrodes et repose par elle même sur un socle."

Roger Vilder, 2015

Vernissage de Roger Vilder "néon en 3 dimensions"

[17:00] Vernissage de l'exposition "Jeunes Artistes 2015"
Location:
Galerie de Thorigny
1, place de Thorigny
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 76 98 92
Mobile : +33 (0)6 51 46 80 46
Mail : info@galeriedethorigny.com
Internet Site : www.galeriedethorigny.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Jeunes Artistes 2015"
Vernissage de l'exposition "Jeunes Artistes 2015"

[17:00] Vernissage de l'exposition "Tohu Bohu #01"
Location:
Xinhua Gallery Media France
85, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 65 85 85
Mail : xinhuagalerie@gmail.com
Internet Site : www.xinhuagallery.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Tohu Bohu #01"

[17:00] Vernissage de l'exposition collective "Ombres et Lumières"
Location:
Galerie Dutko (rue Bonaparte)
11, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 56 24 04 20
Mail : galerie@dutko.com
Internet Site : www.dutko.com
Description:
Vernissage de l'exposition collective "Ombres et Lumières"

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "tout le monde"
Location:
Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac
La Manufacture des Œillets
25-29, rue Raspail
1, place Pierre Gosnat
94200 Ivry-sur-Seine
M° Mairie d'Ivry
France
Phone : +33 (0)1 49 60 25 06
Fax : +33 (0)1 49 60 25 07
Mail : contact@credac.fr
Internet Site : www.credac.fr
Description:
Avec : Dove Allouche, Lara Almarcegui, William Anastasi, Marcos Avila Forero, Michel Blazy, Marie Cool Fabio Balducci, Melanie Counsell, Marcelline Delbecq, Agnes Denes, Lili Dujourie, Kōji Enokura, Běla Kolářová, Jiří Kovanda, Guillaume Leblon, Jean Le Gac, Gordon Matta-Clark, Helen Mirra, Nicholas Nixon, Gina Pane, Hans Schabus, Mathias Schweizer, Roman Signer

Commissaire : Claire Le Restif

Exposition du 11 septembre au 6 décembre 2015
Vernissage jeudi 10 septembre 2015 de 17h à 21h

J'ai toujours aimé les panneaux d'affichage à l'instant de leur passage au bleu. Ce moment où tous les messages sont recouverts. Ces matins là dans Ivry sont mes préférés, quand le bleu du ciel se rapproche un peu du bitume.

Pour prolonger l'idée que le bleu du ciel appartient à « tout le monde », l'exposition réunit 22 artistes internationaux ayant produit des œuvres de 1960 à nos jours.

De générations différentes, ils ont en commun des gestes ou actions qui constituent des œuvres fragiles, voire précaires, réalisées avec économie et attentives au contexte dans lequel elles s'inscrivent. Certaines portent en elles l'inquiétude environnementale (Agnes Denes, Kōji Enokura), le rituel (William Anastasi), le soin du vivant (Michel Blazy), le sublime (Guillaume Leblon), le temps (Nicholas Nixon), l'éloge de la lenteur (Mélanie Counsell), la marche (Helen Mirra), l'action poétique (Gina Pane), l'action écologique (Hans Schabus), la révolte (Marie Cool Fabio Balducci). D'autres encore relèvent de la collection (Jean Le Gac), de la collecte (Dove Allouche, Běla Kolářová), du geste simple (Lili Dujourie, Jiří Kovanda), du geste urbain (Gordon Matta-Clark), de la préservation (Lara Almarcegui), de l'enregistrement anthropologique (Marcos Avila Forero), de l'écriture (Marcelline Delbecq) ou du jeu (Roman Signer, Mathias Schweizer).

Cette exposition est un inventaire modeste, conçu à la manière d'un herbier plutôt que d'un atlas. Poétiques et parfois politiques, ces œuvres placées à la portée de tout le monde ne tendent ni vers l'héroïsme, ni vers le spectaculaire ; elles sont cependant extraordinaires par la réflexion qu'elles déclenchent ou par la position qu'elles adoptent.
Concentrée sur des gestes « peu » en opposition aux gestes « trop » que véhiculent nos écrans au quotidien, cette exposition privilégie la lenteur, le calme, l'immobilité voire une forme de banalité, comme autant de rapports sensibles que tout le monde adresse à « tout le monde ». [...]

Claire Le Restif










[18:00-21:00] Almare ouvre sa première boutique dans le le Marais
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Almare
75, rue Charlot
75003 Paris

Nous sommes ravis de vous convier à la soirée d'inauguration de la boutique Almare.
La marque franco-italienne de sacs & accessoires de voyage a conçu cet espace tel un petit village toscan.

Nadia Essebiyea // 3EME DROITE
contact@s3d-paris.com

Almare ouvre sa première boutique dans le le Marais

[18:00-21:00] Lancement de The Steidz #1
Location:
LO/A Library of Arts
17, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, République
France
Phone : +33 (0)9 83 75 91 08
Mail : info@libraryofarts.com
Internet Site : www.libraryofarts.com
Description:
LO/A est heureux d'accueillir le lancement du premier numéro du magazine THE STEIDZ, le jeudi 10 septembre 2015 à partir de 18h.

"Explorer l'esthétique contemporaine à travers le prisme de l'image et du texte : The Steidz magazine s'inscrit dans cette voie d'étude et de contemplation.
De l'art contemporain au design en passant par l'édition, ce premier numéro print met en exergue l'impact et la construction d'une imagerie qui façonne de nouvelles démarches, attitudes et perceptions de créateurs s'affirmant dans un iconoclasme technique et plastique.
Interviews, portraits, essais, portfolios et analyses s'articulent autour de talents émergents et affirmés, de teams créatifs et de tendances visuelles qui s'expriment sur la scène française et internationale.
C'est d'ailleurs de cette « scène » - où s'orchestrent les acteurs de la création actuelle et s'entrecroisent les arts - qu'est tiré le nom du magazine : « stage » en anglais fait référence à la scène de théâtre, et se graphie phonétiquement par [steɪdʒ].
Avec une radicalité évidente dans ses choix iconographiques et artistiques, The Steidz se définit comme un magazine suscitant la dimension expérientielle du lecteur. Variation de papiers, jeux de textures et de transparence, rythmique typographique : c'est un objet dynamique qui accompagne son incursion dans le magazine."

http://thesteidz.com

Lancement de The Steidz #1

[18:00-21:00] Vernissage d'Anne-Flore Cabanis "Somme"
Location:
Galerie Planète Rouge
25, rue Duvivier
75007 Paris
M° Ecole Militaire
France
Phone : +33 (0)9 83 57 29 35
Mobile : +33 (0)6 64 62 60 43
Mail : contact@galerieplaneterouge.com
Internet Site : www.galerieplaneterouge.com
Description:
Pour la rentré, la galerie a le plaisir de vous présenter le travail d'Anne-Flore Cabanis, spécialement créé pour l'espace de la galerie.

Du 7 au 22 Septembre 2015
Vernissage en présence de l'artiste le jeudi 10 Septembre 18h à 21h

Anne-Flore Cabanis utilise le trait comme une matière. En 2001, elle commence une série de dessins obsessionnels - une ligne sur papier. Elle décline rapidement ce geste sous forme de pièces sonores, performances, vidéos expérimentales, puis transpose son système d'écriture en collages d'adhésifs dans la ville.

Depuis 2010, son raisonnement l'amène à investir l'espace tant dans des lieux publics que privés comme à Mulhouse, Metz, Aubervilliers, Taiwan et Paris au CENTQUATRE-PARIS où son installation monumentale d'élastiques en tension CONNEXIONS est toujours visible dans la nef.

SOMME est une exposition de nouveaux dessins réalisés pour l'espace de la galerie Planète Rouge, et la suite de l'exposition SUM, du latin "je suis", qui s'est tenue à la galerie Vincenz Sala à Paris en mars 2013.

Site de l'artiste
www.anneflorecabanis.com

Vernissage d'Anne-Flore Cabanis "Somme"

[18:00] Vernissage d'Edward Perraud "Portraits d'Amérique centrale"
Location:
Le Triton
11 bis, rue du Coq Français
B.P. 13
93260 Les Lilas
M° Mairie des Lilas
France
Phone : +33 (0)1 49 72 83 13
Fax : +33 (0)1 49 72 83 11
Mail : contact@letriton.com
Internet Site : www.letriton.com
Description:
Vernissage de l'exposition des photographies de l'artiste Edward Perraud - Portraits d'Amérique centrale - le jeudi 10 septembre à partir de 18h au Triton

« Cette exposition évoque à travers quelques portraits volés, la tournée réalisée en Amérique centrale avec le groupe Das Kapital en 2013. Salvador, Honduras et Mexique, sont les pays où nous avons eu la chance de jouer et de séjourner. À travers la mémoire de mon appareil, ces quelques visages imprimés sur papier sont maintenant ancrés en moi et résument à eux-seuls les multiples sensations ressenties lors de ce voyage. Sur les traces de Sergio Larrain ou Manuel Alvarez Bravo, je tente de comprendre l'œuvre profonde de ces grands maîtres du noir et blanc du continent latino-américain. Puissent mes quelques photos vous faire voyager aussi et partager au-delà des mots ces sensations uniques d'Amérique centrale. »

Edward Perraud

DU 10 SEPTEMBRE AU 10 OCTOBRE

Vernissage d'Edward Perraud "Portraits d'Amérique centrale"

[18:00] Vernissage d'Isabelle Grangé "Crayère"
Location:
Galerie Linz
art contemporain
19-21, rue Chapon
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 76 93 74
Mobile : +33 (0)6 07 36 29 44
Mail : galerie.linz@orange.fr
Internet Site : www.galerielinz.com
Description:
peintures

10-09-2015 > 10-10-2015

Être abstrait aujourd'hui, ne pas donner l'afflux d'images surexposées, tel est le défi. Isabelle Grangé nous oblige à nous poser pour regarder. Nous sommes à ce point de passage entre la lumière et l'ombre, encore éblouis, que nous devons attendre pour que l'oeil trouve les sentes d'une nouvelle acuité.

La nouvelle exposition d'Isabelle Grangé est un retour aux crayères de son enfance
qui donnent leur nom à l'évènement. Isabelle Grangé expose ici des souvenirs, elle invite
le spectateur, incapable de reconnaître ces crayères qu'il n'a pas connu, à y voir une évocation, une aspiration vers la lumière, une invocation du souvenir.

Vernissage d'Isabelle Grangé "Crayère"

Vernissage d'Isabelle Grangé "Crayère"

[18:00-21:00] Vernissage de Benoit Pelier et Eddy Métallo Soud'art
Location:
Mu Gallery
Isabelle Feldheim
53, rue Blanche
75009 Paris
M° Blanche, Place de Clichy, Pigalle
France
Mobile : +33 (0)7 82 13 36 50
Mail : mu.gallery.paris@gmail.com
Internet Site : www.mu-gallery-paris.fr
Description:
Benoit Pelier
peinture

Eddy Métallo Soud'art
sculpture

Vernissage de Benoit Pelier et Eddy Métallo Soud'art

[18:00-21:00] Vernissage de Bianca Argimon "pour les essais sur les effets de la foudre"
Location:
Galerie l'Inlassable - Marais
52, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 73 74 75 45
Mobile : +33 (0)6 71 88 21 14
Mail : galerie@linlassable.com
Internet Site : www.galerielinlassable.com
Description:
SEPTEMBER 10 - NOVEMBER 1

Vernissage de Bianca Argimon "pour les essais sur les effets de la foudre"
Forchlorfenuron (detail), mixed media on paper, various dimensions, 2015

[18:00-21:00] Vernissage de Dalila Dalléas Bouzar "Hoor's Dream and Soléman"
Location:
Galerie Mamia Bretesché
77, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Réaumur - Sébastopol
France
Phone : +33 (0)1 42 71 50 94
Mobile : +33 (0)6 60 87 06 21
Mail : mamia.bretesche@gmail.com
Internet Site : www.mamiabreteschegallery.com
Description:
10 Septembre > 9 Octobre 2015
Vernissage le jeudi 10 Septembre de 18h à 21h

Hoor's Dream ou à quoi rêve une princesse ?

Dalila Dalléas Bouzar nous donne à voir une série de peintures réalisées d'après des photos postées sur internet par la princesse Hoor Al Qasimi de l'Emirat de Sharjah (EAU).

Prises au cours de ses voyages, la princesse met sur le net des photos, des "selfies » montrant ses préférences artistiques, architecturales ou encore sa vie quotidienne de présidente de la fondation d'art et de culture Al Qassimi à Sharjah, un Emirat doté d'une « île aux musées ». En avait-elle rêvé cette princesse, de ces musées, de ces expositions, dans un pays désormais ouvert à l'art ? Dalila explore le monde virtuel de cette princesse, éprise d'art, et le sublime dans ses peintures. Une vraie mise en abyme de l'image.

Soléman

Dans sa série d'auto-portraits Taboo, réalisée en 2013, Dalila faisait émerger de la toile crue, uniformément grise, vaguement grumeleuse, des visages d'une beauté frondeuse teintés de mélancolie. Comme des apparitions, surgies d'un double-fond du tableau, un rien fantomatiques, évoquant d'autres époques, d'autres mondes, d'autres dimensions, d'autres femmes...

Les oeuvres réunies à l'occasion de cette nouvelle exposition reprennent ce même procédé consistant à réserver à la toile à l'état brut une large périphérie de l'espace du tableau. Cette surface vierge ligneuse, quasi organique a la consistance d'une glaise, qu'une main serait venue pétrir secrètement pour y modeler, cette-fois, non plus des femmes, mais des enfants, ou plutôt un enfant, Soléman.

Soléman, fils de l'artiste, étoile de son univers. Que serait un univers sans étoiles ? Obscurité sans fin, abîme insondable. L'étoile illumine, l'étoile réchauffe, l'étoile console. L'enfant, consolation des femmes, consolation des mères. Oui, bien sûr, mais pas seulement. Il faut aller plus loin : l'enfance, consolation et lumière pour l'adulte. L'enfant joue. L'adulte erre. Oui, vous avez bien entendu : l'adulte trompe ses semblables et se trompe lui-même. Si ce n'est son mode d'être, cette tendance à dissimuler et à refouler y ressemble en tout cas beaucoup, et il doit batailler dur et longtemps pour atteindre son graal : la transparence, ou peut-être plutôt la translucidité...

...Or, les enfants ont quelque chose en commun que nous n'avons plus. Ils ont beau être parfois méchants, cruels ou insupportables, ils ont encore la grâce, l'élégance de l'invisible affleure sur leur peau et éclate dans leurs sourires. C'est cela que cherche à capter Dalila. C'est cela qu'elle nous transmet à travers ces visages, ces regards, le mouvement d'un bras, une posture : ce trésor perdu, quelque part en nous. Et dès lors, ces tableaux agissent comme un baume quand on les regarde. Frédéric Dalléas

Vernissage de Dalila Dalléas Bouzar "Hoor's Dream and Soléman"
Soleman © Painting on Canvas / Dalila Dalléas Bouzar 2015, All rights reserved

[18:00-21:00] Vernissage de Florent Girard "A la surface de la langue"
Location:
Galerie Duboys
6, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 74 85 05
Mail : contact@galerieduboys.com
Internet Site : www.galerieduboys.com
Description:
Premier vernissage commun des galeries de l'association "Culture Coeur Marais", réunissant les galeries : Galerie Thessa Herold, Galerie Duboys, Galerie Nery Marino, Galerie Odile Ouizeman, Galerie Dominique Fiat, Galerie Intuiti, Galerie Nec, Galerie Convergences, Galerie Milogis

05 septembre - 17 octobre 2015

Florent Girard est peintre jusqu'au bout des doigts, jusqu'au fond de sa pensée. C'est ce que montrent ses/ces toiles à travers l'ensemble de ses recherches et de ses préoccupations dans un champ toujours ouvert et sans le moindre enfermement, pas de répétition, pas de fabrique, pas de genre ni de style. Florent Girard fait de la peinture. François Martin New-York - juin 2015

En 2013 la Galerie Duboys présentait un ensemble de toiles de Florent Girard inspirées des périphéries de nos villes. Dessins passés au filtre de l'informatique avant d'être transposés en peinture à la recherche de l'écriture des sensations éprouvées. La main et la matière donnaient vie à l'image glacée de la modernité.

« A la surface de la langue », est le titre de la série que nous propose Florent Girard, une série de peintures pour dire et non un discours.

L'informatique à la base de sa création d'images se fait plus discret, Florent Girard s'est confronté directement à la toile et à la liberté de peindre « j'ai laissé une place plus importante à ce que la toile imposait au moment où je travaillais ». Ses compositions rigoureuses sont issues de sa curiosité d'explorer des intuitions, de ses cheminements et accidents d'atelier. Il y prolonge ses rencontres et son histoire, les paroles qui jamais ne se rencontrent tant nos aventures les isolent. Des messages restés au bout, à la surface de la langue et que la peinture délivre.

Ce sont des formats importants, quelques uns plus modestes, des expériences effacées, séchées avec le temps, malaxées dans une grille de couleur et de formes. Lignes et méandres qui circulent et nous lient à l'espace des toiles. Pas de discours, pas de titre pour nous accompagner mais des numéros de référence pour laisser à chacun la liberté de rebondir et retrouver les mots qui ne trouvaient pas d'échos.
Dans ces toiles on retrouve des filiations sans parvenir à les nommer. Florent nous propose un cheminement personnel qui s'aventure, ose et nous éloigne de la mélancolie du bon goût. Retiré en Normandie, il vit une indépendance qui le met à l'abri du piège des modes.

Compositions inventives, simples, efficaces qui nous embarquent. Il y a du Nord, de l'Amérique, le plaisir, la liberté et les formats pour s'évader. L'émergence d'un monde en construction. « Il fallait rendre matériel cette expérience sensible ».

Thierry Diers
Paris - Juin 2015

Florent Girard (1989) vit et travaille à Fécamp
Il a étudié à l'Ecole Supérieure d'Art et Design du Havre et Rouen et à l'Ecole Supérieure d'Arts de la ville de Liège en Belgique.
Il a exposé à Paris, en Allemagne et en Belgique.

Vernissage de Florent Girard "A la surface de la langue"

[18:00] Vernissage de Gottfried Salzmann « Regards »
Location:
Galerie Arcturus
65, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 39 02
Mail : arcturus@art11.com
Internet Site : www.art11.com/arcturus
Description:
du 10 septembre au 10 octobre 2015
Vernissage le jeudi 10 septembre

Après avoir arpenté les paysages ruraux en les représentants au fusain et à l'aquarelle, Gottfried Salzmann a été absolument fasciné par les métropoles, paysages urbain protéiforme. Leur verticalité, le foisonnement labyrinthique des immeubles, les vues plongeantes de jour et de nuit, les reflets divers, les strates de graffitis ou d'affiches ont nourrit ses œuvres ces dernières années et ont alimenté sa recherche de variété et d'interaction dans les médias qu'il utilise.

Récemment, la sérénité intérieure des cathédrales gothiques, avec leurs envergures majestueuses, a apporté un contrepoint à ces vues urbaines pleine de vie. La palette resserrée de couleur, évoque magnifiquement la pure structure de l'espace.

Plus récemment encore, il nous emporte, tel un équilibriste fou, dans des vues totalement à l'aplomb des gratte-ciel, dans une situation que nous ne voudrions pas affronter (accroché par un harnais en hélicoptère au-dessus de New York !). La ville devient une abstraction graphique, un jeu de lignes et de quadrillage.

Et toujours avec un dosage subtil entre netteté extrême et flou, tout en gardant une grande rigueur dans la construction, et une grande sensibilité dans le rendu.

Cette nouvelle exposition de Gottfried Salzmann nous permettra de voir un ensemble cohérent d'œuvres reprenant sa manière des années récentes, y compris des cathédrales, ainsi que des nouveautés : des aquarelles pliées et des vues en aplomb absolument étonnantes.

Anne de la Roussière

Gottfried Salzmann
Né à Saalfelden (près de Salzbourg, Autriche) en 1943
1963-1965 : Ecole des Beaux-Arts de Vienne
1965-1968 : Ecole des Beaux-Arts de Paris

[18:00] Vernissage de Grégoire
Location:
Galerie Hélène Nougaro
Espace Mailletz
17, rue du Petit Pont
angle rue Galande et rue du Petit Pont
75005 Paris
M° Saint-Michel, Cluny - La Sorbonne
France
Mobile : +33 (0)6 80 45 32 82
Internet Site : www.galerie-helene-nougaro.com
Description:
Vernissage de Grégoire

[18:00-21:00] Vernissage de Jean-Louis Bigot et Denise Brimson
Location:
Galerie Gavart
5, rue d'Argenson
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 42 65 26 98
Mail : galeriegavart@gmail.com
Internet Site : www.galeriegavart.com
Description:
Vernissage de Jean-Louis Bigot et Denise Brimson

[18:00-21:00] Vernissage de Jennifer Ramsay
Location:
Galerie Nec - Nilsson et Chiglien
20, rue des Coutures Saint-Gervais
117, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)9 54 74 78 51
Fax : +33 (0)1 42 77 88 83
Mail : galerienec@gmail.com, necdesignparis@gmail.com
Internet Site : www.necdesign.fr
Description:
sculptures céramiques

Premier vernissage commun de l'association Culture Cœur Marais, réunissant toutes les galeries d'art contemporain, rue des Coutures Saint-Gervais, Paris 3

Vernissage de Jennifer Ramsay

[18:00-21:00] Vernissage de Marie-Laure Mallet-Melchior et Caroline Zelnik
Location:
Galerie Mondapart
80, rue du Château
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès
France
Phone : +33 (0)9 52 77 76 41
Mail : contact@mondapart.com
Internet Site : www.mondapart.com
Description:
Marie-Laure Mallet-Melchior et Caroline Zelnik
Sous le signe du temps qui passe

Exposition du 11 septembre au 10 octobre 2015
Vernissage le jeudi 10 septembre à partir de 18h

La galerie Mondapart est heureuse de présenter pour la première fois Marie-Laure Mallet-Melchior et Caroline Zelnik. Caroline Zelnik a obtenu le prix de la galerie Mondapart en février dernier lors de l'exposition annuelle de la Sévrienne des Arts organisée au SEL de Sèvres.

Le temps s'arrête dans les paysages industriels et forains de Marie-Laure Mallet-Melchior ; il décide de laisser son empreinte au travers du processus de travail de l'artiste. Les vistemboirs et autres sculptures de Caroline Zelnik sont elles, des constructions du vide créées à base de matériaux ressuscités tendus vers un après.

Vernissage de Marie-Laure Mallet-Melchior et Caroline Zelnik
Les Cubes - Marie-Laure Mallet-Melchior

Vernissage de Marie-Laure Mallet-Melchior et Caroline Zelnik
Caroline Zelnik

[18:00-21:00] Vernissage de Marieke Benetti "les inQuiets"
Location:
Clara Scremini Gallery
Le Verre, La Terre - Matière sans frontière
99, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 48 04 32 42
Fax : +33 (0)1 48 04 37 35
Mail : c.scremini.gallery@wanadoo.fr
Internet Site : clarascreminigallery.com
Description:
Les inQuiets sont excentriques, loin de l'idée qui les pensa.
Vagues ou précis, parfois se font insolents, prêts à nous tourner le dos.
En amont la muse boiteuse ironise, futur antérieur en bandoulière.
Toi, debout, en face, bien campé(e) ; au Présent, tu regardes.

Acajou / Les Oreilles / Goethe / Les Peintres / Prince Mychkine / Colère / Maison / Je ne sais pas
Ciao / L'Architecte / Rain / Just for Heroes / Gérard ou Joseph / L'Accoucheur / Paysage

vernissage jeudi 10 septembre de 18h à 21h
exposition du 11 septembre au 10 octobre 2015

Vernissage de Marieke Benetti "les inQuiets"

[18:00-20:00] Vernissage de Ra'anan Levy « La suite »
Location:
Galerie Maeght
42, rue du Bac
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 45 15
Fax : +33 (0)1 42 22 22 83
Mail : galerie.maeght@maeght.com
Internet Site : www.maeght.com
Description:
Exposition du 11 septembre au 31 octobre 2015
Vernissage jeudi 10 septembre de 18h à 20h

La Galerie Maeght présente La Suite, une exposition personnelle de Ra'anan Levy du 11 septembre au 31 octobre 2015. Plus de trente œuvres récentes, huiles sur toiles et œuvres sur papier, sont proposées.

De l'inspiration de Ra'nan Levy nait une certaine obsession. A la fois insatiable et méticuleux, l'artiste étudie et dissèque les espaces et les formes de manière quasi anatomique.
L'artiste poursuit son exploration d'appartements désertés, de détails inertes du quotidien. L'espace se dérobe comme un labyrinthe qui déploie ses vertiges. Ra'anan Levy bouscule les repères et la notion de sujet. Tout devient corps par les jeux de perspective, charnel ou minéral.

Si la première série exposée en 2013 montrait un équilibre sensible, La suite met en lumière la rupture et le mouvement, notamment de portes vacillantes, ou déjà à terre comme dans l'œuvre Un pas en avant. « De l'enfer ou du paradis… De la vie ou du trépas… Du rêve ou de la littérature… Du corps humain ou du cosmos… La porte est seuil, pont, frontière, l'un des signes du destin » écrit l'auteur Alain Jaubert dans le texte du catalogue de l'exposition. Chaque œuvre est sublimée dans son tourment et son incertitude.

Face à ces espaces vides où la présence humaine est suggérée, Ra'anan Levy s'attarde dans un second temps sur les mains.
Complexes elles sont le seul membre dont l'individu est entièrement maître, lui permettant de mesurer, saisir ou de s'engager ; symbole du pouvoir, de l'autorité et de l'esprit. L'artiste donne ainsi un nouveau virage à sa réflexion sur l'expérience, le vécu et l'identité.

Il s'inspire de ses propres mains, de ses mouvements. Les doigts s'enlacent, se confrontent ou se déplient, se chargent de ses propres émotions, devenant ainsi vecteurs de leur représentation.

Le public pourra découvrir 7 nouvelles eaux-fortes originales signées et numérotées, réalisées dans les ateliers de l'imprimerie ARTE Adrien Maeght dans la grande tradition de Maeght Éditeur.

Un catalogue comprenant des textes d'Alain Jaubert et d'Olivier Lorquin est également coédité à cette occasion par la Galerie Maeght et la Galerie Dina Vierny.


À propos de Ra'anan Levy

Né en 1954 en Israël, de parents Juifs Syriens, il partage sa vie entre Paris et Florence. Formé aux arts graphiques à Rome et Florence, à l'histoire à Jérusalem, il passe deux ans en résidence à la Rijksakademie d'Amsterdam avant de s'installer à Paris à la fin des années 1980. En 2014, Ra'anan Levy est nommé chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.

L'œuvre de Ra'anan Levy a été exposé à Paris, Londres, Tel Aviv, Jérusalem, Saint-Pétersbourg, Zurich et New York ; déjà honoré par deux rétrospectives : « Ra'anan Levy: The Poetics of Space » au Tel-Aviv Museum of Art en 2007 et « Ra'anan Levy, la chambre double » Fondation Dina Vierny-Musée Maillol à Paris en 2011. Son travail a déjà intégré de grandes collections publiques et privées internationales.

Vernissage de Ra'anan Levy « La suite »
Écran de rêve, 2008. Eau forte et aquatinte, 120 x 80 cm

[18:00-21:00] Vernissage de Reem SAAD « Emotion 2 »
Location:
Mairie du 7ème arrondissement
116, rue de Grenelle
75340 Paris Cedex 07
M° Solférino, Rue du Bac, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 53 58 75 07
Fax : +33 (0)1 45 56 92 37
Internet Site : mairie7.paris.fr
Description:
Salle Béatrice Hodent de Broutelles

Du 10 au 16 septembre 2015
Vernissage le jeudi 10 septembre à 18h

Dessinatrice, graphiste et réalisatrice de films de dessins animés, l'artiste propose une exposition autour du dessin et du graphisme, alliant sentiments féminins simples sur l'amour ou la peur.

[18:00-21:00] Vernissage de Tiane Doan na Champassak "Sunless"
Location:
Polka Galerie
12, rue Saint-Gilles
Cour de Venise
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 76 21 41 30
Fax : +33 (0)1 76 50 21 83
Mail : contact@polkagalerie.com
Internet Site : www.polkagalerie.com
Description:
12 septembre - 31 octobre

La galerie Polka est heureuse d'annoncer la représentation de Tiane Doan na Champassak et l'exposition de sa nouvelle série, Sunless. Blanc, bleu et rouge, les tirages cibachromes de Tiane Doan na Champassak sont aux couleurs du drapeau thaïlandais. Sur papier glacé se dessinent de délicates silhouettes aux formes émouvantes et ambigües, photographiées à l'aveugle à l'aide d'un flash puissant. La beauté ainsi mise en lumière n'a pas de sexe.

Médium ambivalent par excellence, la photographie se prête avec aisance aux questionnements liés à l'identité sexuelle. A travers Sunless, l'artiste interroge ce que la société considère aujourd'hui comme l'archétype féminin et masculin, et la validité de la notion de norme en matière de sexualité.

Si l'homosexualité est de plus en plus représentée sur la scène artistique contemporaine, les œuvres traitant de la bisexualité et du transgendérisme restent à la marge, souvent jugées dérangeantes ou simplement effrayantes. Tiane Doan na Champassak aborde ce thème sensible avec élégance et sobriété.

Soucieux d'adapter le support aux images, il propose d'éclatants nus tirés sur papier Ilfochrome réalisés, par Roland Dufau. Ces corps contrastent avec les vues urbaines abstraites tirées en Piezography (noir et blanc) sur papier métallisé. Le photographe pose ainsi un décor fantasmatique dans lequel évoluent ses sylphides.

Toutes les images ont été réalisées en Thaïlande entre 2012 et 2013 et constituent la deuxième partie d'un travail initié avec la série Spleen and Ideal (2010-2011).

Artiste français d'origine asiatique, Tiane Doan na Champassak (1973) a fait des débuts remarqués dans la photographie documentaire. Mais il bascule rapidement dans un univers artistique où l'être humain apparaît dans toute sa complexité. Poussant son travail sur le corps jusqu'à l'abstraction, fasciné par les manifestations de la foi, les effets de la censure et les troubles de l'identité sexuelle, Tiane Doan na Champassak n'a de cesse d'explorer maints aspects de la créativité humaine, cherchant toujours le moyen technique et la forme la plus appropriée pour révéler une sensibilité spirituelle et définitivement plasticienne.

Tiane Doan na Champassak explore également les liens entre sa propre production photographique et des images anonymes sur Internet, des recueils personnels et des coupures de presse.

Un livre intitulé Sunless vient de paraître aux éditions du Lic.

Vernissage de Tiane Doan na Champassak "Sunless"

[18:00-20:30] Vernissage de Toshio Shibata "Night Photographs"
Location:
Polka Galerie
12, rue Saint-Gilles
Cour de Venise
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 76 21 41 30
Fax : +33 (0)1 76 50 21 83
Mail : contact@polkagalerie.com
Internet Site : www.polkagalerie.com
Description:
12 septembre - 31 octobre

La galerie Polka est heureuse de présenter la nouvelle exposition de Toshio Shibata Night Photographs.

Cet artiste japonais de la génération d'après-guerre mène depuis de nombreuses années un travail autour du paysage. Il est notamment connu pour ses photographies d'infrastructures monumentales, déjà exposées en septembre 2013 à la galerie Polka lors de l'exposition The Abstraction of Space.

La réalisation de la série Night Photos occupe une place particulière dans la production de l'artiste. Ces photographies, prises exclusivement de nuit dans les années 80, révélées au public aujourd'hui, sont des images en noir et blanc quand son travail actuel est en couleur. Le retour que l'artiste opère ainsi sur lui-même à travers ces archives, ce choix du noir et blanc qui dramatise la démarche et la dimension nocturne qui affecte le tout d'une certaine étrangeté donnent à cet ensemble, sans que l'auteur apparaisse, une empreinte autobiographique. [...]

C'est une plongée intérieure qui conduit le photographe aux sources de son oeuvre, dans « sa » nuit primitive. « Vers la fin des années 70, explique Toshio Shibata, se calmèrent enfin les turbulences qui agitaient le Japon d'après-guerre. Je revins alors de quatre ans d'études en Flandre, dans une Europe où le temps s'écoulait lentement. Avec l'occidentalisation, avec le chaos dans lequel se mêlaient les marques de l'ancien Showa [avant-guerre] et celles du moderne [des années 50 jusqu'en 1989], Tokyo me paraissait dans un tel désordre qu'il m'était impossible d'en capter une réalité visuelle. Moi qui me battais pour créer une oeuvre qui me soit propre, dans mon pays, je me mis alors à partir en chasse des lumières de la nuit. C'était une manière d'échapper au fracas des jours. »

Shibata a alors identifié « son » sujet : l'autoroute. Car cet espace a un caractère d'universalité qui le rend indifférent au fait d'être en Europe, en Amérique ou au Japon. Caractéristique intéressante pour qui veut situer ces paysages travaillés par l'humain dans une modernité sans âge et sans territoire. Si la route est le sujet privilégié de la photographie au XXe siècle, c'est qu'une civilisation de la mobilité est née, engendrant tout un monde : stations-service, architectures, aires d'autoroute, parkings, échangeurs, etc. [...]

Dans ce pays qui a fait, à travers l'écrivain Junichiro Tanizaki, l'« éloge de l'ombre », Shibata célèbre la lumière. Il joue de tous les états de la lueur pour modeler son monde. Avec un incroyable vocabulaire de lumière saisie: trait, tracé, découpe, matière, milieu, volume, halo, nimbe... Les Night Photos de Shibata oscillent ainsi entre description de la nuit comme elle va et tentation d'une narration énigmatique.

Il préfère l'improvisation à la narration construite. Il compose mais sans destination et sans but. Dans un lent panoramique horizontal, glissant derrière une vitre de voiture, il passe du bâti - intérieur, extérieur nuit - à la nature ou aux choses - voitures, camions à l'arrêt... Et des choses aux signes.
Dans ce Japon qui fut « empire des signes », s'insinuent donc idéogrammes, pictogrammes de toilettes ou enseigne de restaurant. Il y a beaucoup de vide dans ses images. Parce que les lieux le sont, ou qu'ils sont saisis de loin, à la chambre, laissant le vide primordial de la nuit encercler les choses. Cette attention particulière au vide enrichit le travail du photographe d'une dimension philosophique.

Thierry Grillet, directeur de la diffusion culturelle à la BnF

Vernissage de Toshio Shibata "Night Photographs"

[18:00] Vernissage de Younès Rahmoun "Manzil"
Location:
Galerie Imane Farès
41, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 46 33 13 13
Mail : contact@imanefares.com
Internet Site : www.imanefares.com
Description:
Vernissage de Younès Rahmoun "Manzil"

[18:00] Vernissage de l'exposition "Futurs durables pour la ville méditerranéenne"
Location:
Istituto Italiano di Cultura de Paris
Hôtel de Galliffet
73, rue de Grenelle
50, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 44 39 49 39
Mail : pubblico.iic.parigi@esteri.it
Internet Site : www.iicparigi.esteri.it
Description:
Quel est l'avenir de nos villes européennes ?
Cette question est au centre de l'exposition des projets d'architecture
et d'urbanisme qui ouvre aujourd'hui ses portes dans la bibliothèque Italo Calvino.
Organisée par Renzo Lecardane, professeur au département Architecture de l'École polytechnique
de l'Université de Palerme (DARCH-UNIPA), elle réunit une sélection de projets présentés
dans le cadre du diplôme L@bCity, ainsi que des projets d'urbanisme
et d'architecture des 5e et 3e années des écoles d'architecture de Palerme et d'Agrigente.
Les projets exposés, fruits d'une collaboration entre plusieurs institutions européennes,
questionnent le futur de la ville durable et ses transformations
à travers le rapport entre l'architecture et l'infrastructure.
Ils abordent plus particulièrement trois thèmes :
Palermo 2019 et la ligne verte; Trapani 2020 ou la ville modèle du recyclage;
Marseille 2030, ou l'effet événement.
Jusqu'au 9 octobre 2015
aux horaires d'ouverture de la bibliothèque :
du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 15h à 18h (fermée le lundi matin)

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Humanité (e)"
Location:
Galerie French Arts Factory
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Pont Neuf
France
Phone : +33 (0)1 77 13 27 31
Mobile : +33 (0)6 60 53 60 54
Mail : vemoulin@frenchartsfactory.paris
Internet Site : www.frenchartsfactory.paris
Description:
La femme est à l'honneur à la galerie French Arts Factory dans son exposition de rentrée intitulée «Humanité (e)» et qui se tient jusqu'au 11 octobre

Pour sa quatrième exposition «Humanité (e)» qui se tiendra du 3 septembre au 11 octobre 2015, French Arts Factory souhaite rendre hommage à la femme. Trois artistes sculpteurs vont en être les messagères avec leurs représentations féminines empreintes de délicatesse :

- Anna Golicz-Cottet dessine et écrit dans l'espace avec des volumes et des calligraphies en fil de fer, créant "une poésie volumétrique à usage quotidien". De ses créations très originales, émanent transparence, légèreté et une absolue liberté.

- Marie-Madeleine Vitrolles a choisi la céramique pour traduire des sentiments oscillant entre force et vulnérabilité ; elle donne vie à des figures féminines longues et fières, qui expriment avec grâce ses thèmes de prédilection : la solitude ou l'attente, le partage ou encore la complicité.

- Marie-Anne Thieffry utilise la dentelle de carton pour magnifier les courbes féminines. Concernée par la question écologique, elle mène carton et papier recyclés vers des univers très souvent inattendus, tout en les réinsérant dans un nouveau cycle de vie.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "LA CHUTE PAR LEVALET"
Location:
Galerie Brugier-Rigail
Art Partner Galerie
40, rue Volta
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 09 00
Mobile : +33 (0)6 99 42 10 50
Fax : +33 (0)1 42 77 09 00
Mail : contact@artpartnergalerie.com
Internet Site : www.artpartnergalerie.com
Description:
A l'occasion de la sortie de ses 2 nouvelles sérigraphies, LEVALET sera ravi de vous rencontrer à la galerie Brugier-Rigail du 10 au 15 septembre 2015 !

Vernissage : le jeudi 10 septembre 2015 à partir de 18h

Vernissage de l'exposition "LA CHUTE PAR LEVALET"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Tendance Floue / Twenty Five ? Hey, give me five!"
Location:
Espace Topographie de l'art
15, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 40 29 44 28
Fax : +33 (0)1 40 29 44 71
Mail : topographiedelart@orange.fr
Internet Site : www.topographiedelart.com
Description:
Exposition du 5 septembre au 17 octobre 2015
Vernissage le jeudi 10 septembre de 18h à 21h

Commissaires : Christine Ollier, Fany Dupêchez, Mat Jacob, avec la complicité de Clémentine Semeria

Tendance Floue :
Alain Willaume, Bertrand Meunier, Caty Jan, Denis Bourges, Flore-Aël Surun, Gilles Coulon, Mat Jacob, Meyer, Olivier Culmann, Pascal Aimar, Patrick Tourneboeuf, Philippe Lopparelli, Thierry Ardouin

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "l'Autre Visage, de Tal-Coat à Neumann"
Location:
Espace UNIVER
Galerie UNIVER / Colette Colla
6, Cité de l'Ameublement
angle 31, rue de Montreuil
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny
France
Phone : +33 (0)1 43 67 00 67
Mail : uni-ver@orange.fr
Internet Site : www.uni-ver.com
Description:
du 10 Septembre au 19 Décembre
Vernissage le Jeudi 10 Septembre

Itzhak Goldberg, Historien d'Art, Commissaire de l'exposition, a choisit de présenter des artistes qui expérimentent de nouvelles représentations de la face humaine, tels que Pierre Tal-Coat, Max Neumann, Esther Ferrer...

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "ENFANCE"
Location:
Green Flowers Art Gallery
61, rue du Château
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès
France
Phone : +33 (0)6 85 82 94 01
Mail : galerie@greenflowersart.fr
Internet Site : www.greenflowersart.fr
Description:
Vernissage : jeudi 10 septembre 2015 de 18h à 21h
Exposition jusqu'au 10 octobre 2015

avec Assunta Genovesio, Sophie Gerspacher, Frédéric Jagueneau, Yuichiro Moriyama, Miquel Wert et 2Rode

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "PIRATES OF THE RIVIERAS"
Location:
59Rivoli
L'Aftersquat - Collectif d'artistes « Chez Robert, électrons libres »
59, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Châtelet
France
Mail : rivoli59@gmail.com
Internet Site : www.59rivoli.org
Description:
Du 8 septembre au 20 septembre 2015

Pirates of the Air Waves, Pirates of the Art Waves, Pirates of the Rivieras.

Pirates will unite for a 2 week exposition in the center of Paris in the infamous aftersquat 59 Rivoli with daily concerts by our favorite dimanche unplugged musicians.

Participating in the Pirate reunion are Radio Caroline- the pirates of the air waves, 59 Rivoli- the pirates of the art waves and a band of international artists who have chosen to install themselves along the Mediterranean- the pirates of the Rivieras. Radio Caroline began in the 60s to pirate the air waves and send rock n roll out to all to hear. Radio Caroline DJ Mark Dezzani is based on the Italian Riviera and will be bringing us his musical artistry and spinning us up some disks and the façade will be turned into a giant Radio Caroline pirate ship, the Boat that Rocked!

Daily concerts are planned as well as a 1960s dance party on the balconies of the 59 building. And as September 19th is International Pirate Day, surprise programming will be announced as we all celebrate the good pirates of the world.

[18:00] Vernissage « à corps perdus » : Frédérique Jacquemin et Didier Genty
Location:
Point Rouge Gallery
4, rue du Dahomey
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny
France
Phone : +33 (0)1 43 67 62 81
Mail : contact@pointrouge-gallery.com
Internet Site : www.pointrouge-gallery.com
Description:
du mardi 1er au dimanche 20 septembre 2015
tous les jours de 12h à 20h sauf le lundi

Vernissage jeudi 10 septembre à partir de 18h
Goûter de décrochage dimanche 20 septembre à partir de 15h

Les hauts murs, adaptés aux démonstrations puissantes, et la mezzanine qui invite à l'intime accueillent deux artistes dont les œuvres, aussi différentes soient-elles, marquent par leur gravité, leur intranquillité.
Les "Vierges ouvrantes" et leurs "Fantômes", évoquent un panthéon de figures tutélaires religieusement modelées par Frédérique Jacquemin.
Les peintures de Didier Genty, quant à elles, laissent remonter du dedans des chairs et des humeurs les grandes griffures de la couleur.
Ainsi les corps se voilent, s'ouvrent et se révèlent, laissant entiers mystère et poésie.

Vernissage « à corps perdus » : Frédérique Jacquemin et Didier Genty

[18:30] Lancement de l'ouvrage "HISTOIRE D'ÉTOILE" dans la Collection Carré d'Angles
Location:
ArchiLib Paris
49, boulevard de la Villette
75010 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 41 03
Mail : contact@archilibrairies.com
Internet Site : www.archilibrairies.com
Description:
Lancement de l'ouvrage de la collection dirigée par Élisabeth Tran-Mignard
HISTOIRE D'ÉTOILE
À BOBIGNY, PROJET DE RÉHABILITATION DE LA CITÉ DE L'ÉTOILE
Archibooks, Paris, 2015
Emmaüs Habitat - Ellipse

Collection
En présence de Clément Lhomme, Emmaüs Habitat
Loïc Josse - urbaniste
Patricia Martineau et Marie-Hélènes Berger - architectes
Thibault de Metz - paysagiste
Jean-Luc Ransant - CET Ingénierie
ainsi que d'Élisabeth Tran-Mignard

Lancement de l'ouvrage "HISTOIRE D'ÉTOILE" dans la Collection Carré d'Angles
Lancement de l'ouvrage "HISTOIRE D'ÉTOILE" dans la Collection Carré d'Angles

[18:30-22:00] Vernissage de Delphine Brabant et Christophe Goutal "Paragone"
Location:
Galerie Exit Art Contemporain
2, place Denfert-Rochereau
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès
France
Mobile : +33 (0)6 80 45 23 01
Mail : contact@exit-art.fr
Internet Site : www.exit-art.fr
Description:
Vernissage en présence des artistes jeudi 10 septembre de 18h30 à 22h
jusqu'au 10 octobre 2015

Dans l'éternel dialogue du Paragone, la galerie Exit art contemporain vous invite à découvrir la sculpture de Delphine Brabant et la peinture de Christophe Goutal.
La peinture et la sculpture : deux champs différents de la création qui se croisent ou se répondent.

Un dialogue ouvert entre deux artistes de la même génération qui utilisent l'abstraction, géométrique pour l'un, et lyrique pour l'autre, afin d'affirmer leur recherche entre matière et mémoire. Finalement, les réalités d'une discipline deviennent les illusions de l'autre.

Vernissage de Delphine Brabant et Christophe Goutal "Paragone"

[18:30] Vernissage de l'exposition "EN MUTATION"
Location:
ArchiLib Paris
49, boulevard de la Villette
75010 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 41 03
Mail : contact@archilibrairies.com
Internet Site : www.archilibrairies.com
Description:
EN MUTATION
RE-NOVATIONS ET APPROPRIATION
atelier Maud Caubet

Entrée libre du 3 au 27 septembre 2015
du mardi au samedi de 13h à 19h

Vernissage de l'exposition "EN MUTATION"
Vernissage de l'exposition "EN MUTATION"

[18:30] Vernissage de l'exposition collective "OUVRAGES DE DAMES"
Location:
Galerie Valérie Delaunay
22, rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris
M° Châtelet, Hôtel de Ville
France
Mobile : +33 (0)6 63 79 93 34
Mail : contact@valeriedelaunay.com
Internet Site : www.valeriedelaunay.com
Description:
22 rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris

du 10 septembre au 31 octobre

Cinq femmes artistes ont été invitées, cinq univers aussi.

Claire Chesnier travaille la couleur, la lumière d'où tout part, tout croît et tout revient (photo de gauche / CCXXXII, encre sur papier, 144 x 132 cm - 2013). Marie Drouet nous propose pour cette exposition des pièces de sa série chevelure et nous fait pénétrer dans son univers à la fois rigoureux et sensuel. Travail de courbes et de lignes, il en est également question avec Marie Hazard qui présente une série de diptyques mêlant la barre à l'huile et toujours le fil. Avec ses assemblages, Leyla Goormaghtigh crée un monde à la fois transgressif et onirique. Elle nous présente ses formes impossibles et ses pièces de la série Knoten. Faire naître la couleur par le noir et blanc, voilà à quoi s'emploie Emeline Piot dans ses dessins saturés à l'encre dont les derniers réalisés seront présentés dans cette exposition.

Faire des jours, de la dentelle, du crochet, de la broderie et de la tapisserie, du tricot et de l'aquarelle, autant de travaux d'aiguilles, de plumes et de fins pinceaux qui ont longtemps renvoyé les ouvrages dits de dame à la bienséance domestique, à la sédentarisation de l'existence féminine et à la mise à l'épreuve de la patience dont le pire de la pensée bourgeoise idéalisait et assagissait ainsi un fantasme masochiste sur les femmes.

Mais tout ce qui caractérisait jadis ces dernières de manière réductrice - la délicatesse, la précision, la patience, la minutie, la préciosité, autant de qualités chantées par un enthousiasme péjoratif - est aujourd'hui récupéré par des femmes artistes dans des perspectives analytiques et critiques.

L'abstraction conceptuelle, les clichés exotiques, l'érotisme fétichiste marquent ces travaux remployant la répétition obsessionnelle, la persévérance savante et la performance physique à l'œuvre dans les ouvrages anciens. Ces derniers reflétaient la soumission sexuelle ; ils constituent désormais la sensibilité plastique contemporaine de dames autrement... convenables !

Claire Chesnier, Marie Drouet, Leyla Goormaghtigh, Marie Hazard, Emeline Piot sont toutes des dames virtuoses dans leurs ouvrages à travers lesquels elles invitent à la visite de continents visuels et mentaux finalement peu explorés

Dominique Païni
Critique d'art et commissaire d'exposition

[18:30-22:00] Vernissage de l'exposition collective « De la Scène à l'Image »
Location:
Galerie du Pont Neuf
23, place Dauphine
66, quai des Orfèvres
75001 Paris
M° Pont Neuf, Cité, Saint-Michel, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 46 33 03 45
Mobile : +33 (0)6 09 06 54 07
Mail : contact@galeriedupontneuf.com
Internet Site : www.galeriedupontneuf.com
Description:
Pour cette rentrée, la Galerie du Pont-Neuf a l'honneur de présenter lors de l'exposition photographique De la Scène à l'Image, les œuvres de 5 photographes : Pierre Jamet, Thierry Lacroix, Rodolphe Sebbah, Jérémy Pilain et Jean-François Baecker.

Du 19 août au 30 septembre 2015, De la Scène à l'Image met en lumière la photographie de rue, la photographie humaniste, la photographie en noir et blanc mais surtout ces scènes simples qu'on ne voit plus au quotidien.

Instantané, énergie, émotion et simplicité. Cette exposition rend compte des œuvres de 5 artistes qui, chacun à sa manière, pose un regard singulier sur des scènes de vie quotidienne. Ils proposent d'admirer ce que l'on ne voit plus en mettant en lumière l'essentiel. Un moment d'échange photographique, autour d'une sélection d'images humanistes exclusivement en noir et blanc.
Photographes

Pierre Jamet - Thierry Lacroix - Rodolphe Sebbah - Jérémy Pilain - JF Baecker
Des sculptures de Christine Guillemin vous seront également présentées tout au long de l'exposition.


Pierre Jamet

Photographe humaniste véritable témoin de son siècle ( il est d'ailleurs présenté comme tel dans le livre écrit par Francis Kochert et intitulé « Témoins du siècle ») laisse derrière lui un fond photographique important et éclectique. Ayant côtoyé une France modeste mais aussi une France créative, souvent là au bon moment et toujours désireux d'enregistrer le réel, il est, entre autres, l'auteur de clichés historiquement importants.

« Si j'aime tant la photographie, ce doit être, outre le plaisir de l'émotion et de la forme, pour le désir de prolonger l'éphémère, de sauver l'instant. »


Thierry Lacroix

L'appareil photographique est son outil. Avec lui, il peut justifier tout ce qui l'entoure, il lui donne des possibilités de saisir sur le vif des instants, des fragments de notre vie moderne dans une vision objective.
Il appréhende la réalité en essayant de saisir dans une seule image, l'essentiel d'une scène qui apparaît.


Jean-François Baecker

Son travail nous confronte à tout ce qui pourrait captiver et retenir notre regard. La recherche d'une image qui doit faire ressurgir chez chacun une sensation, un souvenir.
« Courir, courir et oublier ses sensations, ses sentiments. Peur de vivre dans un monde auquel je m'attends. Nécessité de recommencer à être surpris. Je ne veux plus que l'on me dise quoi penser, quoi montrer, que l'on me montre à quoi penser, alors je vais retourner rêver et croire en la simplicité. »


Rodolphe Sebbah

Son sujet est la rue. Il photographie les hommes, les femmes, les choses, les anonymes dans leur quotidien, il essaie d'enregistrer la complexité comme la banalité de la vie urbaine et de la condition humaine. Sa seule exigence est la spontanéité.
« Je regarde l'humanité telle qu'elle se montre à nos yeux, chaque jour, sans fard. Je suis un photographe « à ras du trottoir », et je laisse le spectateur libre de son imagination. »


Jérémy Pilain

C'est en sillonnant depuis quinze ans des pays aux cultures, aux moeurs et aux habitudes différentes, que Jérémy comprend le message qu'il veut transmettre par la photographie. Comprendre la différence et en témoigner, ayant pour seule limite celle du cadre de son appareil.


3 dates clés :
- Exposition « De la Scène à l'Image » du 19 août au 30 septembre 2015
- Vernissage « De la Scène à l'Image » le jeudi 10 septembre 2015 à partir de 18h
- Brunchs photographiques « De la Scène à l'Image » les dimanches 20 et 27 septembre à partir de 11h30

Merci de bien vouloir confirmer votre présence auprès de Sophie Monet - sm@monet-rp.com + 01 45 63 12 43

>> invitation

Vernissage de l'exposition collective « De la Scène à l'Image »











[19:00] "Désir(s)", une proposition d'Alexandra Fournier
Location:
Galerie Dominique Fiat
16, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 40 29 98 80
Fax : +33 (0)1 40 29 07 19
Mail : info@dominiquefiat.com
Internet Site : www.dominiquefiat.com
Description:
"Désir(s)"

une proposition d'Alexandra Fournier
Performances et Installations

10 SEPTEMBRE
19h
Performance "Machines Désirantes" Alexandra Fournier, invitée Teresa Acevedo

11 et 12 SEPTEMBRE
14h - 19h
Installation Clémentine Henrion en collaboration avec Tu Sais Qui TM, invitée Calypso Mahieu
19h - 21h
Performances : Teresa Acevedo avec Wafa Aoun Performance Installation-Vêtement "Unfolded Pieces".
Capucine Goust Performance-Danse, photographie Audoin Desforges

[19:00-21:00] Conférence "L'eau non potable, une eau d'avenir"
Location:
Le Pavillon de l'Eau
77, avenue de Versailles
75016 Paris
M° Mirabeau, Javel - André Citroën, RER C Javel
France
Phone : +33 (0)1 42 24 54 02
Mail : pavillondeleau@eaudeparis.fr
Internet Site : www.pavillondeleau.fr
Description:
"Le réseau d'eau non potable parisien : quels usages pour demain ?"
Paris dispose d'un exceptionnel réseau d'eau non potable, héritage des travaux hydrauliques entrepris dans la capitale au XIXe siècle. Aujourd'hui alimenté par les eaux de la Seine et du canal de l'Ourcq, il est essentiellement utilisé pour des usages municipaux dans l'espace urbain (nettoyage, arrosage, etc.).
En mars 2012, le Conseil de Paris a décidé de pérenniser le réseau d'eau non potable et d'en valoriser les usages. A la veille de l'ouverture à Paris de la COP21, la conférence-débat s'intéressera à l'usage possible de cette eau, économique et écologique, dans la ville de demain : Comment redéployer les usages existants ? Quels nouveaux usages imaginer ? Quelles sont les expérimentations en cours ? Autant de questions auxquelles répondront des ingénieur-e-s d'Eau de Partis, des chercheurs et des utilisateurs du réseau.

Au programme

19h00 - Accueil par Célia Blauel, Présidente d'Eau de Paris
19h30 - Conférence débat

>> RSVP

En savoir plus sur l'exposition « Eau non potable, eau d'avenir ! », cliquez ici :
http://eaudeparis.fr/lespace-culture/pavillon-de-leau/eau-non-potable-eau-davenir/

[19:00] Cérémonie d'accueil des nouveaux habitants du 12e arrondissement
Location:
Mairie du 12ème arrondissement
130, avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Dugommier, Daumesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 68 12 12
Fax : +33 (0)1 44 68 12 09
Internet Site : mairie12.paris.fr
Description:
Cérémonie d'accueil des nouveaux habitants du 12e arrondissement, en présence de Sandrine MAZETIER, Députée de la 8e Circonscription de Paris, Patrick BLOCHE, Député de la 7e Circonscription de Paris, et Richard BOUIGUE, 1er adjoint à la Maire

[19:00-21:00] Dédicace de Charles Dantzig pour "Histoire de l'amour et de la haine"
Location:
Librairie Galignani
224, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 42 60 76 07
Fax : +33 (0)1 42 86 09 31
Mail : galignani@galignani.com
Internet Site : www.galignani.com
Description:
En cette rentrée littéraire, la Librairie Galignani
Est très heureuse d'accueillir
Charles Dantzig pour son nouveau livre,
Histoire de l'amour et de la haine
le jeudi 10 Septembre de 19h à 21h.

L'avis du libraire : 7 personnages en quête de lecteurs. Charles Dantzig vient d' inventer un nouveau style narratif, aussi subtil qu'entraînant. Ce pointillisme inédit en littérature nous rend ses personnages très familiers dans leur intimité et leur donne vie comme s' ils nous côtoyaient au plus près. Sans doute pour éveiller notre conscience au clivage d'une société devenue intolérante dans ses principes, alors qu' il s'agit d'amour, tout simplement. LE LIVRE de la rentrée !

Dédicace de Charles Dantzig pour "Histoire de l'amour et de la haine"

[19:00-21:30] Exposition Lomography x Nixon Surf Challenge 2015
Location:
Lomography Gallery Store Paris - Marais
17, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)9 54 52 88 57
Mail : marais@lomography.com
Internet Site : www.lomography.fr/more/stores/paris-marais
Description:
du jeudi 10 septembre au jeudi 1er octobre 2015

Après une édition réussie en 2014 dans les eaux froides de Kamchatka en Russie, nous vous proposons de découvrir 30 clichés réalisés avec des appareils et objectifs Lomography embarqués par les surfeurs et les photographes Bastien Bonnarme et Benjamin Wu Tiu Yen pour l'édition 2015 du Nixon Surf Challenge organisé sur l'île tropicale chinoise d'Hainan, une destination grandissante de la scène surf internationale qui a fait relever de nombreux défis aux surfeurs de la team Nixon.

Le 10 septembre vient marquer le lancement des expositions Nixon x Lomography organisées dans un premier temps à Paris, New York et Hong Kong jusqu'au 1er octobre. Les tirages s'envoleront ensuite pour les Gallery Stores de Londres et Tokyo, les Embassy Stores de Prague & Porto, ainsi que l'Exposure Gallery du Cap jusqu'au 29 octobre.

Le 10 septembre de 19h00 à 21h30, surfez la vague ! Au programme : vernissage d'une trentaine de tirages répartis entre le Lomography Gallery Store et l'Improbable, bières Grolsch à siroter « pépouze », ambiance musicale par le duo Nature Morte (Paul de Volage et Narumi de Tristesse Contemporaine) à la boutique Lomography, concert acoustique à l'Improbable du groupe Thousand, tombola pour gagner des prix Lomography et Nixon, bowling humain et courses de lamas (non, ça c'est faux) !

Exposition Lomography x Nixon Surf Challenge 2015

[19:00-21:00] Finissage de l'exposition collective "Being With People"
Location:
Shanaynay
78, rue des Amandiers
75020 Paris
M° Ménilmontant, Père Lachaise
France
Mail : info@shanaynay.fr
Internet Site : www.shanaynay.fr
Description:
Finissage de l'exposition collective "Being With People"

[19:00] Inauguration de la boutique Caron
Location:
Avenue des Champs-Elysées
Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées
France
Description:
Inauguration de la boutique Caron

[19:00] Lancement du guide Hachette des vins 2016
Location:
Pavillon Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75016 Paris
M° Porte Dauphine, RER C Avenue Foch
France
Phone : +33 (0)1 45 00 52 73
Fax : +33 (0)1 45 00 82 85
Mail : contact@pavillon-dauphine.com
Internet Site : www.pavillon-dauphine.com
Description:
Lancement du guide Hachette des vins 2016

[19:00-22:00] Remise des Prix RADO STAR PRIZE France
Location:
Docks en Seine
Cité de la Mode et du Design
34, quai d'Austerlitz
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz
France
Internet Site : www.citemodedesign.paris
Description:
Pendant la Soirée now!

[19:00] Vendanges Montaigne 2015
Location:
Avenue Montaigne
Avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Alma - Marceau
France
Description:
Vendanges Montaigne 2015

[19:00] Vernissage "Florence, Portraits à la cour des Médicis"
Location:
Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule
France
Phone : +33 (0)1 45 62 11 59
Fax : +33 (0)1 45 62 16 36
Mail : message@musee-jacquemart-andre.com
Internet Site : www.musee-jacquemart-andre.com
Description:
DU 11 SEPTEMBRE 2015 AU 25 JANVIER 2016

Au XVIe siècle, l'art du portrait devient de plus en plus répandu parmi les élites florentines qui trouvent là un moyen de porter les traits de leur visage et leur statut social à la postérité. Ils recourent pour cela à des figures littéraires telles que Pétrarque, à des références musicales ou à une mise en scène riche en symboles pour décrire la vie du modèle, sous ses multiples facettes.
Le Musée Jacquemart-André consacre une exposition inédite aux grands portraitistes florentins du XVIe siècle autour d'une quarantaine d'œuvres. Outre la présentation des chefs-d'œuvre de Pontormo, élève d'Andrea del Sarto et maître du maniérisme, ce sera l'occasion d'apprécier les traits raffinés et gracieux, typiques des portraits de Bronzino ou ceux de Salviati témoignant d'un sens achevé de la sophistication.
Cette exposition va offrir un fascinant panorama de l'art du portrait florentin au XVIe siècle, avec ses principaux thèmes et mutations stylistiques. À travers le regard des peintres expérimentant de nouvelles manières de représenter leurs contemporains, elle permettra d'apprécier les évolutions de style du Cinquecento, un siècle particulièrement mouvementé sur les plans culturel et religieux.
Cette exposition bénéficie d'un partenariat exceptionnel des Musées de Florence. D'autres institutions muséales de renommée internationale et collections exceptionnelles telles que la Royal Collection (Londres), le musée du Louvre (Paris) ou encore le Städel Museum (Francfort) soutiennent également cet événement grâce à des prêts insignes.
Le parcours sera organisé en cinq sections construites autour d'une histoire thématique et critique du portrait à Florence à l'âge d'or des Médicis (1512 -1599).
De grands peintres tels que Rosso Fiorentino, Andrea del Sarto, Alessandro Allori, Francesco Salviati, Pontormo et Bronzino, seront les figures emblématiques de cette histoire du portrait à travers une quarantaine de peintures.
Après les portraits aux allures sévères du début du siècle, effigies d'hommes et de femmes liés aux valeurs stoïciennes de la période républicaine, qui se termine peu après la mort de Savonarole (1494-1512), la deuxième section présentera les condottieres en armes. Le portrait évolue vers la mise en scène héroïque d'hommes de guerre au service d'Alexandre et de Côme de Médicis pour l'affirmation du pouvoir de la dynastie.
La troisième section sera dédiée au portrait de cour, et plus particulièrement au luxe et à l'élégance qui apparaissent non seulement dans la profusion décorative des portraits, notamment chez Bronzino, mais aussi dans la richesse des matériaux de certaines œuvres (peintures sur cuivre ou lapis-lazuli), qui confèrent au portrait une dimension somptuaire propre à l'âge d'or des Médicis.
Les femmes sont les figures majeures de ce goût de l'apparat, telle qu'Eléonore de Tolède. Fille du vice-roi de Naples, un des hommes les plus puissants et riches d'Italie, elle était la candidate parfaite pour renforcer l'image du futur Grand-duc de Toscane, et le faste de sa cour était légendaire.
La quatrième section ouvrira le champ de l'exposition à d'autres formes d'art, la poésie et la musique, symboles de l'émancipation culturelle que les poètes, les écrivains, mais aussi les hommes de la bourgeoisie florentine associent à leur propre image.
La dernière section, enfin, présentera les deux grandes tendances du portrait de 1560 à la fin du siècle : d'une part, une affirmation du langage allégorique dans la représentation du modèle et de ses proches ; d'autre part, le retour à une certaine simplicité dans la représentation des sentiments et de l'exaltation familiale, particulièrement remarquable dans la série de portraits d'enfants réalisée par Santi di Tito.

Commissaire général de l'exposition : M. Carlo Falciani
Il est critique et historien de l'art, il a étudié à l'Université de Florence auprès de Carlo del Bravo. Déjà professeur d'Iconographie et Iconologie à l'Académie des Beaux-Arts de Bologne, il enseigne aujourd'hui Histoire de l'Art Moderne à l'Académie des Beaux-Arts de Florence. Il a été le commissaire d'expositions prestigieuses, notamment de « Pontormo e Rosso Fiorentino. Divergenti vie della “Maniera” » présentée à Palazzo Strozzi au Printemps 2014. Il est également l'auteur d'essais sur Pontormo et Rosso Fiorentino.

Vernissage "Florence, Portraits à la cour des Médicis"
Agnolo Bronzino
Portrait d'Eléonore de Tolède
1522, huile sur bois, 59 x 46 cm
Prague, NárodnÍ Galerie
© National Gallery of Prague 2014

http://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/evenements/florence-portraits-cour-medicis

[19:00-21:00] Vernissage "Garten. ParisBerlin > fotogroup"
Location:
Goethe-Institut
17, avenue d'Iéna
75116 Paris
M° Iéna, Boissière
France
Phone : +33 (0)1 44 43 92 30
Fax : +33 (0)1 44 43 92 40
Mail : info@paris.goethe.org
Internet Site : www.goethe.de/paris
Description:
Dans le cadre de la Semaine des cultures étrangères organisée par le FICEP (Forum des Instituts Culturels étrangers à Paris)

Vernissage le jeudi 10 septembre à 19h en présence des photographes
Du 11 septembre au 29 octobre
Le Jardin a été créé par l'homme. Si en ville, le paysage urbain a toujours été une alternance de constructions et d'espaces verts, depuis quelques années, une revendication en faveur d'une écologie urbaine se fait entendre. Pourquoi ce « besoin » de verdure dans la ville ?
L'exposition « GARTEN » montre les travaux de dix photographes de ParisBerlin>fotogroup qui font apparaître que le jardin incarne un lieu d'échange entre l'homme et la nature.

[19:00] Vernissage d'Antoine Roulet "ENTRELIGNE"
Location:
Espace 130
130, rue du Faubourg Poissonnière
75010 Paris
M° Poissonnière, Barbès - Rochechouart, Gare du Nord
France
Phone : +33 (0)9 81 45 34 60
Description:
du 10 septembre au 3 octobre 2015

Vernissage d'Antoine Roulet "ENTRELIGNE"

[19:00] Vernissage de Bruno Hamel
Location:
Galerie d'Art de Corbeil
7, cloître Saint-Spire
91100 Corbeil-Essonnes
M° RER D Corbeil-Essonnes
France
Phone : +33 (0)1 64 96 80 79
Mail : blaise.d@mairie-corbeil-essonnes.fr
Internet Site : www.corbeil-essonnes.com/spip.php?rubrique219
Description:
du 10 septembre au 17 octobre
vernissage jeudi 10 septembre à 19h

Il faut s'attarder sur les détails pour rentrer dans l'univers de ce peintre qui nous propose sa vision peu académique mais très colorée de la vie. Peintre opportuniste, il glane l'inspiration dans l'air du temps, l'actualité et le quotidien et restitue son monde décalé avec humour et optimisme dans une démarche d'une grande originalité.

Originaire du Havre, employé à l'imprimerie d'Hélio-Corbeil, rien ne prédestinait Bruno Hamel à devenir le peintre qu'il est aujourd'hui.

Le décès brutal de sa compagne survenu en 2012, marque un tournant dans sa démarche créatrice. Il délaisse alors les nature-mortes, qui brident l'imaginaire et interdisent l'évasion, et décide d'emprunter un chemin plus mouvementé, qui donnera du sens à cette nouvelle veine créatrice. (voir les tableaux « Renaissance » et « Autoportrait d'un homme foudroyé »).

Et pourtant, c'est une véritable force de vie, soutenue par une énergie positive hors du commun, qui imprime son oeuvre. Et si le peintre est un admirateur de Basquiat, il ne puise pas son inspiration des mêmes sources, c'est en étant à l'écoute de toutes les musiques que notre zigue carbure. L'artiste superpose toute sorte d'éléments, mêle les tags et les graffitis, loin de tout académisme, et se revendique autodidacte. Son inspiration se nourrit de spontanéité et d'humour.

Lorsqu'il évoque son travail, on comprend également que le moteur est le désir, les humeurs, les ambiances, la fête, mais aussi nos contemporains, chaque production est l'expression d'un message à faire passer. Dans le tableau « j'ai fait un rêve », c'est le rejet de l'autre qu'il peint….

Bruno Hamel s'empare de tous les sujets d'actualité, des plus brûlants (violences conjugales) aux plus sérieux (Industrialisation de la vie) et les décrypte … ou les recrypte, comme s'il s'agissait de trouver une manière d'encoder la réalité dans un tourbillon de couleurs et de clins d'oeil.

La peinture devient une échappatoire, une façon de voyager en restant immobile.

http://brunohamelpeinture.free.fr

Vernissage de Bruno Hamel

[19:00] Vernissage de Colette Brunschwig "En couleurs"
Location:
Galerie Convergences
22, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 48 87 77 20
Mobile : +33 (0)6 24 54 03 09
Mail : graisvalerie@yahoo.fr
Internet Site : www.galerieconvergences.com
Description:
Vernissage le jeudi 10 septembre 2015, à partir de 19h
Du 3 septembre au 1er octobre 2015
du mardi au samedi, de 14h à 19h

La galerie Convergences a le bonheur d'exposer Colette Brunschwig à partir du 3 septembre 2015, Le vernissage aura lieu le 10 septembre avec l' ensemble des galeries de la rue réunies en une association -culture coeur marais-.

Vous pouvez retrouver les œuvres de C.Brunschwig au Château de Ratilly (Treigny-Yonne) qui lui consacre une magnifique rétrospective durant tout l'été.
www.chateauderatilly.fr

[19:00] Vernissage de Franck Saissi "LEVER L'ENCRE"
Location:
Principauté de Monaco
Monte Carlo
Monaco
98000 Monaco
M° Gare SNCF Gare de Monaco - Monte-Carlo
Monaco
Description:
L'entrepot
22 rue de Millo

Daniel Boeri a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition personnelle "LEVER L'ENCRE" de Franck Saissi jeudi 10 septembre à partir de 18h30, en présence de l'artiste.

L'artiste expose à l'Entrepôt une cinquantaine de dessins traités à l'encre de chine ainsi qu'au fusain.

Vernissage de Franck Saissi "LEVER L'ENCRE"

[19:00-22:00] Vernissage de Jean-Robert Franco "Toujours à propos de Nice"
Location:
Hôtel Jules & Jim
11, rue des Gravilliers
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Mail : geoffroy@hoteljulesetjim.com
Internet Site : www.hoteljulesetjim.com
Description:
http://jeanrobertfranco.paris

Vernissage de Jean-Robert Franco "Toujours à propos de Nice"

[19:00-21:00] Vernissage de Maud Mérouze « Chaines de vie »
Location:
Art Dalia Gallery
10, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Mobile : +33 (0)6 76 69 99 54
Mail : artdaliagallery@gmail.com
Internet Site : www.artdaliagallery.com
Description:
du jeudi 10 au samedi 30 septembre 2015
Vernissage le jeudi 10 septembre dès 19h

a Galerie Art Dalia présente l'exposition de l'artiste Maud Merouze, intitulée « Chaînes de vie », du 10 au 30 septembre 2015. Art Dalia choisit d'exposer le travail de cette artiste car il correspond à la ligne artistique de la Galerie : l'artiste propose un discours humaniste dans son travail. Les œuvres sont des peintures et sculptures, représentant des chaînes de différentes tailles, formes et couleurs, qui d'un premier abord peuvent inspirer un sentiment d'inquiétude au spectateur. En effet, à travers ses réalisations, Maud Merouze communique une certaine forme d'angoisse, d'oppression liée à la société grâce aux chaînes, symbole de l'emprisonnement, qui sont omniprésentes dans son art. Cependant l'artiste atténue le sentiment négatif dégagé par l'objet métallique en le recouvrant de couleurs variées, lui donnant ainsi un aspect plus optimiste, qui insufflerait presque de l'espoir.

Maud Merouze est née à Paris en 1973. Elle pratique la peinture dès son plus jeune âge, mais c'est à 16ans, lorsqu'elle découvre le cubisme que son art prendra tout son sens. Son travail s'articulera à partir de ce moment autour de formes géométrique et de couleurs vives. Elle expose « All In » en 2000 au Casino Barriere de Deauville : une exposition qui tourne autour du jeu et qui sera de nouveau montrée en 2010 au Normandy Barriere de Deauville. Suite à cela, elle participera à plusieurs expositions collectives et ventes publiques, comme à Fontainebleau ou Honfleur par exemple.

Vernissage de Maud Mérouze « Chaines de vie »

[19:00-21:00] Vernissage de Max Aruquipa Chambi, peintre bolivien
Location:
Maison de M.A.I.
27, rue de Chabrol
75010 Paris
M° Gare de l'Est, Poissonnière, Gare du Nord
France
Phone : +33 (0)9 53 81 69 97
Mail : lamaisondemai@gmail.com
Internet Site : www.maisondemai.org
Description:
Vernissage le 10 septembre 2015 à 19h
Exposition du 7 au 30 septembre 2015

Max Aruquipa Chambi. Il est né le 8 avril 1951 dans la commune de Santiago de Huata, communauté Phorijoni. Dans sa jeunesse, aux côtés de ses parents, il aidait aux travaux des champs et au pâturage du bétail. En 1963 il s'installe à La Paz pour vivre avec ses grand-parents. Après avoir son baccalauréat il entre, en 1972, à l'École supérieure de Beaux-Arts.

Lauréat du Premier Prix de gravure l'École en 1974, il reçoit ensuite, en 1981, le Grand prix de la 1e Biennale internationale Pukara, La Paz, avec l'œuvre Réhen (Otage). En 1995, il gagne le Prix unique en Gravure du 43e Salon « Pedro Domingo Murillo » avec l'œuvre Mudanzas del oso hormiguero (Transformations du fourmilier), issu de la série : « La vie des créoles en Bolivie ». En 1998, Labriegas en los cocales (Fermiers dans les champs de coca) reçoit le Premier Prix de la Deuxième Biennale de Gravure à Baranquilla, Colombie.

Après avoir obtenu une Licence d'anthropologie de l'Université Catholique bolivienne « San Pablo » en 2005, il acquiert un Master en Education supérieure et devient le directeur de l'Académie nationale des Beaux-Arts (2006), anciennement l'École supérieure de Beaux-Arts, puis il est aussi nommé directeur de la faculté d'Arts de l'Université Mayor de San Andrés de La Paz (2010).

En 2012, le jury du 60e Salon municipal « Pedro Domingo Murillo » décerne le prix « Oeuvre d'une vie » à Max Aruquipa, en reconnaissance de son important legs artistique.

Vernissage de Max Aruquipa Chambi, peintre bolivien

[19:00] Vernissage de Rafael TROBAT "ICI AU BORD DE L'EAU, NICARAGUA"
Location:
Instituto Cervantes
7, rue Quentin Bauchart
75008 Paris
M° George V, Franklin D. Roosevelt, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 40 70 92 92
Fax : +33 (0)1 47 20 27 49
Mail : cenpar@cervantes.es
Internet Site : paris.cervantes.es
Description:
"AQUÍ AL BORDE DEL AGUA, NICARAGUA / ICI AU BORD DE L'EAU, NICARAGUA"

Photographie

Commissaire : Alejandro CASTELLOTE

Organisée par PhotoEspaña, l'Office Culturel de l'Ambassade d'Espagne en France, Centro Andaluz de la Fotografía et l'Instituto Cervantes de Paris.

[19:00-22:00] Vernissage de Xecon Uddin "La réincarnation de la pensée"
Location:
Espace Canopy
19, rue Pajol
75018 Paris
M° La Chapelle
France
Mobile : +33 (0)6 06 72 26 67
Fax : +33 (0)1 55 79 70 74
Mail : canopy@labelette.info
Internet Site : www.labelette.info
Description:
Exposition photo

Du 10 au 20 septembre 2015
du jeudi au dimanche 15h/20h
Vernissage jeudi 10 septembre à partir de 19h

Cette exposition est, en quelque sorte, une œuvre en cours de réalisation. Grâce à une variété de médias - papier mâché, peinture et photographie - le jeune photographe explore les lignes fines entre abstraction et figuration, perceptions sensorielles et réflexions spirituelles pour attirer l'attention sur des questions d'identité sociales, politiques et culturelles.

L'identité d'un individu se compose de plusieurs facteurs combinés, parmi lesquels le genre, la religion, l'origine raciale ou ethnique, la classe et l'orientation sexuelle. Le corps humain se situe au cœur de notre façon d'appréhender les différentes facettes de notre identité. Les gens transforment ainsi leur corps pour s'adapter ou s'opposer aux codes sociaux et pour transmettre des messages à leur environnement immédiat. Les êtres humains ne naissent pas une fois pour toutes. La vie est une perpétuelle renaissance, un voyage. Chaque étape de ce voyage apporte sa pièce au puzzle de nos identités évolutives.

Xecon UDDIN a vécu son immigration en France, depuis le Bangladesh, comme une renaissance dont ont émergé une nouvelle vie, une nouvelle identité et de nouvelles pensées. Il tire son inspiration de l'expérience de la migration, en utilisant le cycle de la réincarnation comme une métaphore des identités fragmentées. Le cycle des connexions d'une vie à l'autre et les frontières ténues qui les séparent sont explorés à travers les prismes de la religion, de la culpabilité, de la violence, de l'autorité et de la fragilité.

[19:00] Vernissage de l'exposition "Daum, Variations d'artistes"
Location:
Espace Dali
11, rue Poulbot
75018 Paris
M° Abbesses, Lamarck - Caulaincourt
France
Phone : +33 (0)1 42 64 40 10
Mail : info@daliparis.com
Internet Site : www.daliparis.com
Description:
10 septembre 2015 > 03 janvier 2016

Qui peut rassembler dans une même exposition Arman, Ben, César, Paella Chimicos, Louis Derbré, Etienne, Carlos Mata, Hilton Mc Connico, Jérôme Mesnager, Alain Séchas, Richard Texier... et Salvador Dalí ?
C'est Daum, le célèbre maître-verrier lorrain, partenaire des artistes depuis plus de 130 ans.

[19:00] Vernissage de l'exposition "Histoires: A Fashion Pilgrimage"
Location:
Galerie Joyce
168-173, galerie de Valois
Jardins du Palais Royal
75001 Paris
M° Palais Royal
France
Phone : +33 (0)1 40 15 03 72
Mail : ParisGallery@joyce.com
Internet Site : www.joyce.com/art/
Description:
Vernissage de l'exposition "Histoires: A Fashion Pilgrimage"

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition "UMBRA" de Viviane Sassen
Location:
Atelier Néerlandais
Fondation Custodia
121, rue de Lille
Hôtel Turgot
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 59 12 40
Fax : +33 (0)1 45 56 00 77
Mail : info@institutneerlandais.com
Internet Site : www.institutneerlandais.com
Description:
RSVP culturepaysbas@minbuza.nl

Vernissage de l'exposition "UMBRA" de Viviane Sassen

[19:00] Vernissage de l'exposition Bruce "Metallik Art"
Location:
Hôtel de Ville de Puteaux
131, rue de la République
92800 Puteaux
M° T2 Puteaux, Gare SNCF Puteaux, La Défense
France
Phone : +33 (0)1 46 92 92 92
Fax : +33 (0)1 46 92 93 67
Mail : info@mairie-puteaux.fr
Internet Site : www.mairie-puteaux.fr
Description:
en présence de l'artiste et de Pierre Cornette de Saint-Cyr

Du mercredi 26 août 2015 au dimanche 11 octobre 2015

Salons et Esplanade de l'Hôtel de Ville

Créateur dans toute sa splendeur, Bruce manipule, transforme, compresse, fusionne le métal et donne naissance à des œuvres où la beauté surgit là où on ne l'attend pas ! Plus de 60 sculptures seront semées à l'intérieur et à l'extérieur de l'Hôtel de Ville. Il faut prendre le temps de les effeuiller pour comprendre qu'une sculpture de Bruce n'est pas une fin en soi, mais un processus de création en constante évolution, un cheminement, une aventure entre l'homme et la matière.

Au départ, pièce de métal rouillée, tôle froissée ou radiateurs de camions usés deviennent entre ses mains des oeuvres d'exception. La beauté et la poésie émergent de ces objets dont personne ne veut plus. Après un rude combat avec la matière, Bruce offre au regard une création romantique, philosophique et unique en son genre, entièrement fait main.

En quelques années, Bruce a conquis la scène artistique internationale. Repéré par l'un des plus grands commissaires priseurs de France, Pierre Cornette de Saint-Cyr, Bruce est aujourd'hui un artiste accompli.

À quelques semaines de cette grande exposition, il nous a reçu avec générosité dans son atelier au cœur de la nature.

[19:00-21:00] Vernssage de Katsumi Watanabe "Shinjuku"
Location:
Galerie Taka Ishii Photography Paris
119, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 68 98
Mail : contact@takaishiigalleryparis.com
Internet Site : www.takaishiigallery.com/en/exhibitions/photography-paris/
Description:
du 10 Septembre au 31 Octobre

La galerie Taka Ishii Photography Paris est heureuse de présenter une exposition de photographies de Katsumi Watanabe (渡辺克巳) du 10 Septembre au 31 Octobre. L'exposition se compose de tirages issus de son emblématique série « Shinjuku ».

De la fin des années 1960 au début des années 1970, Katsumi Watanabe a photographié à sa manière, celle d'un photographe itinérant, les hôtesses des bars, les drag-queens et les gangsters du quartier de Shinjuku (「新宿」) à Tokyo. Cette profession de photographe « à la dérive » comme il aimait la définir, unique pour l'époque, consistait à marcher quotidiennement dans les rues de Shinjuku, son appareil à la main, dans l'attente qu'on le sollicite pour un portrait. Une fois réalisées, les photographies étaient développées et tirées chez lui le soir même et livrées à leurs commanditaires le lendemain. Les sujets photographiés multipliaient les poses avec confiance pour se présenter du mieux possible dans leur environnement quotidien. Ces photographies avaient une véritable valeur et certains les envoyaient à leur famille pour donner de leurs nouvelles.

Dans les années 70, la généralisation des appareils automatiques bon marché a rendu la vie de Kastmi Watanabe plus difficile. Il a cependant continué à documenter et archiver la vie de Shinjuku et de ses habitants. En parallèle à ses portraits, il pouvait tourner son appareil vers les jeux des enfants dans les ruelles, une manifestation devant le théâtre Koma Stadium ou l'accumulation de canettes dans les coins de rues de Shinjuku. Habitant lui-même le quartier, il a transmis une vision sincère et endogène de sa transformation.

Katsumi Watanabe est né en 1941 à Morioka, capitale de la préfecture d'Iwate au Japon. Il est décédé en 2006. Pendant ses études à temps partiel au lycée de Morioka il travaille comme assistant à l'antenne locale du grand quotidien Mainichi Shimbun où il développe un intérêt pour la photographie. Diplômé, il déménage à Tokyo et travaille au studio photo Tojo où il apprend les techniques de la photographie en studio. Il décide en 1965 de devenir un photographe itinérant et réalise quotidiennement des portraits dans les rues de Shinjuku. Il facture alors 200 yens (aujourd'hui moins de 2 euros) pour trois prises de vue et un tirage. En 1973, il publie le livre « Shinjuku Guntoden 66/73 ». En 1974 son travail fait partie de l'exposition « Quinze Photographes Aujourd'hui » au Musée National d'Art Moderne de Tokyo. Il commence à rencontrer le succès. Après avoir arrêté son activité de photographe itinérant, il occupe divers emplois comme celui de vendeur de rue ou directeur d'un studio de portrait. Il devient ensuite un photographe indépendant travaillant dans le monde entier et revient régulièrement photographier Shinjuku, son quartier de prédilection.

Vernssage de Katsumi Watanabe "Shinjuku"
Katsumi Watanabe “Shinjuku” 1966-73 / printed later, gelatin silver print, image size: 49.6 x 34 cm, paper size: 55.6 x 45.5 cm © Watanabe Katsumi Photo Association

[19:00-22:00] Zeuxis vous invite à sa première exposition
Location:
Hôtel de Croisilles
Parc Royal
12, rue du Parc Royal
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 40 15 76 22
Description:
Venez découvrir le travail d'une quinzaine d'artistes dans un endroit somptueux du 10 au 13 septembre
4 jours pour venir voir les oeuvres d'artistes présentés par Zeuxis dont :
Renaud Allirand
Claire de Chavagnac Brugnon
Anne Commet
Louise Frydman
Nadine de Garam
Léon Garreaud de Mainvilliers
Philippe Judlin
Michel Kirsch
Véronique Lafont
Sylvie Mangaud
Victoire d'Harcourt
Sandra Detourbet
Jacques Salles
Tanguy Tolila
Choun Vilayleck
Sophie Walraven
etc.

Vernissage le jeudi 10 septembre

http://zeuxis-art.com
contact@zeuxis-art.com

Zeuxis vous invite à sa première exposition












[20:00-22:00] Avant-première du film "QUEEN"
Location:
Cinéma Gaumont Opéra
Gaumont Capucines - ex Paramount Opéra
2, boulevard des Capucines
75009 Paris
M° Opéra, Chaussée d'Antin - La Fayette
France
Internet Site : www.paramount.fr
Description:
En présence de Kangana Ranaut

[20:00] Conférence "Revoir Paris"
Location:
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46, rue Quincampoix
127-129, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 53 01 96 96
Fax : +33 (0)1 48 04 90 85
Mail : info@cwb.fr
Internet Site : www.cwb.fr
Description:
Par François Schuiten, Benoît Peeters et Bruno Letort

Ce récit en image et en musique narre l'histoire de Kârinh, voyageuse du futur, dans le Paris de ses rêves : une plongée dans un monde étrange, inquiétant et fascinant.

Février 2156. Kârinh est née dans l'Arche, colonie spatiale créée par un groupe d'anciens Terriens qui a coupé tout lien avec sa planète d'origine. La jeune femme a toujours rêvé de cette Terre, et tout particulièrement de Paris, ville découverte dans des livres miraculeusement préservés. Elle a donc sans hésiter accepté de diriger seule le Tube, vaisseau en route vers la Terre.
Mais ses immersions dans le Paris qu'elle fantasme à partir d'images ne vont-elles pas gêner la réalisation de sa mission? Et surtout, une fois à destination, la Ville Lumière du XXIIe siècle sera-t-elle conforme à ses visions?

Depuis 1980, François Schuiten et Benoît Peeters travaillent ensemble à la série Les Cités obscures (Casterman). Ces albums ont été traduits dans une dizaine de langues et ont obtenu de nombreux prix. Leur complice, le musicien Bruno Letort, est notamment le compositeur du spectacle et du DVD L'Affaire Desombres.

Dans le cadre de l'exposition L'âge d'or de la bande dessinée belge jusqu'au 4 octobre 2015

[20:00] Vente aux enchères "Heroes" par Kamel Mennour
Location:
Institut Imagine
Institut des maladies génétiques Imagine
24, boulevard du Montparnasse
75015 Paris
France
Internet Site : www.institutimagine.org
Description:
L'Institut Imagine, la galerie kamel mennour et Christie's France s'associent pour défendre les valeurs d'excellence, d'ouverture et de créativité à l'occasion d'une vente aux enchères exceptionnelle au profit de l'Institut Imagine - lieu unique de recherche, de soins et d'enseignement sur les maladies génétiques de l'enfant à l'adulte.

Cette initiative de cœur sera organisée jeudi 10 septembre 2015 lors d'un dîner donné au sein de l'Institut Imagine.

Les œuvres mises aux enchères ce soir-là seront présentées du 4 au 9 septembre à la galerie kamel mennour, 47 rue Saint-André des Arts, Paris 6e, de 11h à 19h.

Les fonds récoltés seront entièrement investis dans la recherche et le développement de nouveaux traitements. Rappelons qu'un don de 500 € permet de séquencer l'ADN d'un patient en vue d'un diagnostic.

La galerie kamel mennour est partenaire de l'Institut Imagine depuis sa création. En 2014, l'artiste François Morellet et Kamel Mennour s'associaient pour offrir une installation monumentale « 3 arcs de néon inclinés à 0°-90°-45° » sur l'un des trois pignons donnant sur le jardin d'Imagine pour soutenir les familles, les médecins et les chercheurs mobilisés pour guérir les maladies génétiques.

Cette vente aux enchères exceptionnelle s'inscrit donc dans le prolongement de cette première action, et vise à une levée de fonds essentielle pour l'Institut.

Elle est rendue possible grâce à la générosité d'un ensemble d'artistes issus de la scène contemporaine internationale : Mohamed Bourouissa, Marie Bovo, Daniel Buren, Latifa Echakhch, Camille Henrot, Huang Yong Ping, Alfredo Jaar, Anish Kapoor, Tadashi Kawamata, Lee Ufan, Claude Lévêque, Philippe Parreno, Martial Raysse ; et de personnalités qui ont toutes accepté de proposer des expériences uniques : Azzedine Alaïa, Éric Cantona, Peter Lindbergh, Benjamin Millepied, François Pinault, Teddy Riner, et Gad Elmaleh qui fait le plaisir d'être le maître de cérémonie.

Pour toute information complémentaire :
heroes@kamelmennour.com _ +33 1 56 24 03 63
heroes@institutimagine.org _ +33 1 42 75 43 64

[20:30-23:00] Avant-première et soirée débat pour le film "Red Rose"
Location:
MK2 Beaubourg
50, rue Rambuteau
75003 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Hôtel de Ville
France
Phone : 0 892 69 84 84
Internet Site : www.mk2.com/salles/mk2-beaubourg
Description:
Débat à l'issue de la projection en présence de :

Sepideh Farsi - réalisatrice
Mina Kavani - actrice
Thierry Lenouvel - producteur
Modérateur - Caroline Fourest (journaliste et essayiste)

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés