Tuesday, October 20, 2015
Public Access


Category:
Category: All

20
October 2015
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

  Exposition "Soulages, peintures 2013-2015"
Location:
Galerie Karsten Greve
5, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 19 37
Fax : +33 (0)1 42 77 05 58
Mail : galerieparis@karstengreve.fr
Internet Site : www.galerie-karsten-greve.com
Description:
du 16 octobre 2015 au 2 janvier 2016
vernissage vendredi 16 janvier de 18h à 20h

Mario-Andreas von Lüttichau
LES NOIRS SONT LA MATIÈRE DE LA LUMIÈRE

Dans son dernier portrait de groupe, De Staalmeesters, de 1662, Rembrandt représente les maîtres de la guilde des drapiers d'Amsterdam. Cette instance était chargée de vérifier et de contrôler la qualité et la quantité des étoffes fabriquées, teintes et vendues par ses membres. Le personnage assis au centre en est le président. Le livre de comptes ouvert devant lui contient la quantité et l'évaluation de la production des membres. Le noir et le bleu étaient les tons habituels de l'habillement à cette époque, et l'on portait une attention particulière au noir des étoffes. L'étoffe noire portée par les Staalmeesters doit témoigner de l'exigence de qualité, et Rembrandt est chargé de manifester dans ce tableau les caractères et l'ambiance de l'assemblée annuelle. Aucun autre artiste, avant ou après l'âge d'or de la peinture descriptive hollandaise, n'est parvenu à produire ce noir presque palpable, à la fois iridescent à la surface du vernis et plein en profondeur. Mais les personnages du portrait de groupe de Rembrandt reflètent aussi un moment socio-politique intéressant : le ton noir uniforme nivelle l'individualité des maîtres drapiers. Au sein d'une société de castes, Rembrandt met en scène collectivement un cercle dirigeant. Les insignes de leur pouvoir sont introvertis et uniquement reconnaissables à la structure et au traitement de leurs vêtements.

Ces structures cachées, enfouies dans le noir par Rembrandt, nous les retrouvons dans les tableaux noirs de Pierre Soulages réalisés depuis les années 1970, parfois en dialogue avec le bleu de lapis lazuli et de délicates traces et lignes de blanc venant apporter du mouvement - toujours en contraste avec le noir comme les cols d'un blanc vif des drapiers. Des séries de tableaux noirs de grandes dimensions, comme les Polyptyques, laissent apparaître dans leur présence monumentale des profondes lignes tracées dans la pâte de la couleur. Elles structurent la texture lisse, mate et brillante et constituent des ordonnancements changeant composés de sillons et de crêtes horizontaux, verticaux, ou obliques. Soulages appelle « outrenoir » cette propagation radicale du noir pur et parle d'un « unique noir de ces peintures noires, ce sont des différences de textures, lisses, fibreuses, calmes, tendues ou agitées qui, captant ou refusant la lumière, font naître les noirs gris ou les noirs profonds ».

La régie de lumière définie précisément à Conques par Soulages relie le Français au Néerlandais. La mise en scène du portrait de groupe De Nachtwacht (La Ronde de Nuit, achevé en 1642), plongée dans une lumière théâtralisée, montre des membres d'une compagnie de gardes civils. Les deux personnages faisant des gestes au centre du tableau sont le capitaine Frans Banning Cocq, vêtu de noir, et son sous-lieutenant Willem van Ruytenburgh, qui marche devant en diagonale, magnifiquement représenté dans un uniforme d'un blanc lumineux. Rembrandt, dans cette œuvre, s'avère être aussi un metteur en scène conscient de l'effet scénique et plastique de la lumière sur ses acteurs en action. Nous percevons ses espaces comme des boîtes noires - des zones presque dépourvues de lumière du jour. Comme sur une scène de théâtre, la lumière a une force performative. Elle définit des actions et les met en mouvement. De la même façon, Soulages sait installer ses tableaux noirs. Il fait de l'espace d'exposition une scène, dont la lumière crée des tableaux prenant forme comme des sculptures autonomes - en parfaite conformité avec ce qu'écrit le linguistique et essayiste Henri Meschonnic : « Les noirs sont la matière de la lumière ». Mais les spectateurs sont confrontés à un autre type d'obscurité : l'obscure. Différente de la nuit abstraite, l'obscure est plus émotionnel ; il a une dimension mystique. Il suscite l'effort de vouloir la pénétrer - au risque de s'y perdre.

Vernissage de l'exposition "Soulages, peintures 2013-2015"
Pierre Soulages, Peinture, 243 x 181cm, 28 août 2015

Vernissage de l'exposition "Soulages, peintures 2013-2015"
Peinture, 57 x 81 cm, 9 mars 2014
2014
Acrylique sur toile
57 x 81 cm
PSou/M 46

Vernissage de l'exposition "Soulages, peintures 2013-2015"
Peinture, 159 x 202 cm, 20 août 2015
2015
Acrylique sur toile
159 x 202 cm
PSou/M 51

ASIA NOW - Paris Asian Art Fair
Location:
Espace Pierre Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 56 02 02
Mail : gdesabran@pierrecardin.fr
Internet Site : www.pierrecardin.com/Dculture/espace_cardin_gb.html
Description:
Journée de vernissage (sur invitation) : 19 octobre de 14h à 18h30
Soirée de vernissage (sur invitation) : 19 octobre de 18h30 à 21h00
Journées d'ouverture :
20 octobre, de 11h à 21h
21 octobre, de 11h à 22h
22 octobre, de 11h à 19h30

www.asianowparis.com


ASIA NOW - PARIS ASIAN ART FAIR
UN NOUVEL ECLAIRAGE SUR LA SCENE CONTEMPORAINE ASIATIQUE

Ouvrir, décloisonner, découvrir et partager : ASIA NOW Paris Asian Art Fair est une foire hors norme qui invite à repenser l'art contemporain asiatique. Face aux stéréotypes et aux raccourcis, il s'agit aujourd'hui de redonner la parole aux artistes, aux critiques et aux galeries qui défendent la richesse et la diversité artistiques de cette partie du monde. Avec un programme d'expositions cohérentes et fortes, avec des conversations engagées et pertinentes, cet évènement permet de sortir des sentiers battus, de relancer le débat et d'explorer les interstices et les zones d'ombre, méconnues, de cette création en mouvement. Les images résiduelles que nous avons tous sur l'art contemporain asiatique, dont on connait au fond souvent mieux la valeur du marché que celle de sa scène, foisonnante, sont peut-être à revoir. Non qu'il y ait un art asiatique. Il est évidemment pluriel, ouvert, inclassable. Mais c'est précisément de ce flux vibrant et presque insaisissable que l'on veut rendre compte avec ASIA NOW qui se donne ici une mission « d'éclaireur ».
Caroline Ha Thuc, critique d'art, écrivaine et commissaire d'expositions.

ASIA NOW- Paris Asian Art Fair est la première foire à taille humaine en France et en Europe qui pose un regard nouveau sur l'art contemporain asiatique et met en lumière sa contribution à la scène artistique internationale.

Du 20 au 22 octobre -juste après FRIEZE, en amont de la FIAC, avec deux jours en commun - ASIA NOW invite les collectionneurs et amateurs d'art à participer à un programme d'expositions et d'évènements qui vise à examiner les territoires encore méconnus de l'art asiatique. Il convoque la parole des artistes, critiques d'art et galeristes qui défendent la richesse et la diversité artistique des scènes d'Asie.

A travers trois temps forts, le programme d'ASIA NOW se donne pour mission de transmettre et faire partager les contours et les enjeux de la scène asiatique. En exposant et explorant les pratiques artistiques de 40 artistes ASIA NOW invite ainsi à repenser l'art contemporain asiatique, sans préjugés, ni clichés.

Le temps de l'« Exposition » présente une série de propositions monographiques ou collectives d'artistes parmi les plus talentueux de leur génération, défendus par des galeries établies déjà reconnues sur leur scène d'origine mais méconnues en Europe et qui pour certaines, n'ont jamais été vues à Paris. Sur une idée de Claude Fain, menée par Alexandra Fain, directrice et co-fondatrice d'ASIA NOW et Ami Barak, conseiller artistique de la foire, en collaboration avec le comité artistique: Martina Köppel-Yang, Laure Raibaut, Jérôme Sans, Caroline Ha Thuc et Jean-Marc Decrop.

Pour sa première édition, ASIA NOW réunit 17 galeries d'Asie et d'Europe qui ont pour mission commune la représentation et le soutien d'artistes asiatiques. ARNDT Gallery (Berlin/Shanghai) présente des œuvres de l'artiste indonésien Eko Nugroho et du philippin Rodel Tapaya ; CHOI&LAGER (Cologne) présente une exposition collective d'artistes coréens; A Thousand Plateaus Art Space (Chengdu) - présent pour la première fois en Europe - confronte les œuvres de Chen Qiulin et Yang Shu ; la New Galerie (Paris/ New York) présente le projet vidéo « Truth » de l'artiste Wang Sishun, Leo Xu Projects montre le travail de Cheng Ran; Edouard Malingue Gallery se concentre sur l'artiste taiwanais Chou Yu-Cheng qui a présenté une exposition personnelle au Taipei Fine Arts Museum; AIKE-DELLARCO (Shanghai) présente une œuvre inédite de Tao Hui; A2Z Art Gallery (Paris) présentera le nouveau projet de Li Wei, STILL NOBODY CARES; De Sarthe Gallery (Hong Kong/ Beijing); Galerie Quynh (Ho Chi Minh Ville); ifa gallery (Bruxelles/Shanghai); galerie Magda Danysz (Paris/Shanghai); galerie Michael Janssen (Singapour/Berlin); Primo Marella Gallery (Milan); Richard Koh Fine Art (Kuala Lumpur) ; Sa Sa Bassac (Cambodge) et la galerie 313 ART PROJECT (Seoul).

En parallèle des projets artistiques des galeries, ASIA NOW propose 3 projets curatoriaux :

Robin Peckham (Rédacteur en chef adjoint de LEAP Magazine) présente le LEAP Pavillion et conçoit une exposition collective d'artistes Hongkongais - dont Lee Kit et Tsang Kin-Wah - qui ont respectivement représenté Hong Kong à la 55ème et 56ème Biennale de Venise ; BLAST ! plateforme dédiée à tous les artistes de la génération digitale, propose un projet spécial développé en parallèle de Art in the City Festival, (du 11 au 14 septembre 2015 à Shanghai) ; enfin, Perfect Design, établi à Shanghai et co-fondé par Jean-Marc Decrop et Morgan Morris, est invité par ASIA NOW à présenter leur sélection du 'meilleur du créé en Chine' par cinq des designers les plus talentueux de leur pays.

Xu Qu, qui fait partie de la jeune génération des artistes chinois, est commissionné par la Fondation Mimi Ullens pour la production d'objets réalisés en exclusivité pour ASIA NOW en édition limitée, inspirés de ses œuvres, au profit de la lutte contre le cancer. (Xu Qu est représenté en Asie par Yallay Space et en France par la galerie Almine Rech).

Pour cette première édition, un projet « Hors les Murs », sera présentée à l'hôtel Park Hyatt.
La galerie Magda Danysz (Paris/Shanghai) présentera Eternal Smile, une installation de l'artiste Wang Keping. Aussi, à l'occasion de l'année de la Corée en France, les galeries CHOI&LAGER et la galerie 313 ART PROJECT, menées par Joanne Kim, présenteront un projet curatorial, dont les détails seront révélés prochainement.

Le deuxième temps est réservé aux « Conversations », une plateforme co-curatée par LEAP Magazine, animée par des experts de la scène asiatique tels que Robin Peckham, Rédacteur en Chef de Leap International et directeur de la redaction du numéro special en français et Jérôme Sans. Parmi eux :

Corentin Hamel et Ami Barak qui interviendront sur le projet Truth de Wang Sishun - « L'artiste a effectué un périple de 6 semaines de Beijing à Paris, afin de ramener une flammèche, survivante d'un incendie dévastateur, une relique dont Wang Sishun a fait œuvre. » Ami Barak ;

Des directeurs d'institutions comme Phil Tinari (directeur Ullens Center for Contemporary Art à Pékin) ;

Des critiques d'art et commissaires d'expositions : Jérôme Sans (consultant et critique d'art, spécialiste de la Chine), Caroline Ha Thuc (critique d'art, écrivaine et commissaire d'expositions), Martina Köppel-Yang (historienne d'art spécialiste de l'art contemporain en Chine), Ami Barak (critique d'art et commissaire d'expositions), Jo-ey Tang (curateur d'Inside China au Palais de Tokyo en collaboration avec K11), Jean-Marc Decrop (expert européen d'art chinois), Erin Gleeson (commissaire d'exposition du programme Satellite 8 au Jeu de Paume et co-fondatrice de Sa Sa Bassac) ;

Des collectionneurs précurseurs dans le soutien aux artistes asiatiques, comme Sylvain Levy (fondateur de la DSL Collection), Guy Ullens (fondateur de Fondation Guy et Myriam Ullens), Guillaume Levy-Lambert (fondateur de MaGMA Collection) ;

Des experts du marché de l'art dans de grandes maisons de vente comme Laure Raibault (spécialiste de l'art contemporain asiatique à Hong Kong)

Le troisième et dernier temps de ce programme est celui de l'« Exploration », qui présentera une sélection d'ouvrages de références dédiés à la scène artistique asiatique grâce au partenariat avec le Ullens Center for Contemporary Art Bookshop.

A cette occasion, LEAP, le magazine spécialiste de l'Art Contemporain en Chine, lancera la première version française de son magazine.


DIRECTION ET COMITE ARTISTIQUE

Alexandra Fain est co-fondatrice et directrice d'ASIA NOW - Paris Asian Art Fair. Après onze ans passés au planning stratégique de Publicis Worldwide, Conseil et 133, responsable des stratégies de branding des marques de luxe, et directrice du marketing au sein du groupe Richemont pendant 4 ans, Alexandra a conçu et organisé pendant la 56ème Biennale de Venise au Palazzo Morosini, l'exposition de Zheng Guogu et Yangjiang Group : The Writtings of Today are a Promise for Tomorrow, curatée par Martina Köppel-Yang.

Ami Barak est un commissaire d'exposition indépendant et critique d'art de renommée internationale. En France, il a notamment été le directeur artistique des éditions 2003 et 2004 de la Nuit Blanche, et, plus récemment, le commissaire de l'exposition de Taryn Simon au Jeu de Paume en 2015. A l'international, il a piloté le projet Art for the World [the Expo] the City of Forking Paths, lors de la World Expo Shanghai 2010, révélant vingt sculptures monumentales en provenance de Chine et d'ailleurs ; ou encore le Pavilion Roumain à la Biennale de Venise en 2011.


COMITE ARTISTIQUE

Martina Köppel-Yang
Laure Raibaut
Jérôme Sans
Caroline Ha Thuc
Jean-Marc Decrop


LISTE DES ARTISTES PAR PAYS

Chine : Tao Hui (1987/galerie AIKE-DELLARCO), Wang Keping (1949/galerie Magda Danysz) ; Yang Shu (1969/A Thousand Plateaus Art Space) ; Li Wei (1975), Fan Shunzan (1984), Zhang Wei (1977) représentés par A2Z Art Gallery; Chen Qiulin (1975), Wang Chuan (1953) et Li Lang (1969) chez A Thousand Plateaus Art Space ; Xu Qu (1978/Fondation Mimi Ullens) ; Wang Sishun (1979/ New Gallery), Cheng Ran (1981/Leo Xu Projects ; Lin Jingjing (1970), Ma Sibo (1979), Wang Guofeng (1967) et Zhou Wendou (1970) chez De Sarthe Gallery ; Wu Junjong (1978), Dai Guangyu (1955), GAO Brothers (1956 et 1962) chez ifa gallery.
Cambodge : Svay Sareth (1972/Sa Sa Bassac)
Corée : Heung-soon Lim (1969), Meekyoung Shin (1967), Seahyun Lee (1967), Xoang Choi (1975), Younghun Kim (1964), Sukkhee Kwon (1981) chez CHOI&LAGER
Hong Kong : Nadim Abbas (1980), Lee Kit (1977), Firenze Lai (1984), Tsang Kin-Wah (1976), Adrian Wong (1980), Trevor Yeung (1988), LEAP Pavillion .
Indonésie : Eko Nugroho (1977/ARNDT Gallery).
Malaisie : Nadia Bamadhaj (1968) et Wong Pern Fey (1974) chez Richard Koh Fine Art
Philippines: Ronald Ventura (1973/Primo Marella Gallery); Rodel Tapaya (1980/ARNDT Gallery)
Taiwan: Chou Yu-Cheng (1976/Edouard Malingue Gallery)
Thaïlande : Natee Utarit (1970/Richard Koh Fine Art)
Vietnam: Hoang Duong Cam (1974) et Trong Gia Nguyen (1971) chez Galerie Quynh ; Nguyen Tuan Thai (1965/ Primo Marella Gallery)


LISTE DES EXPOSANTS [au 3 Septembre, à compléter le 15 septembre 2015]

ARNDT Gallery (Berlin/Singapour): Eko Nugroho et Rodel Tapaya
A Thousand Plateaus Art Space (Chengdu): Chen Qiulin et Yang Shu
AIKE-DELLARCO (Shanghai): Tao Hui
A2Z Art Gallery (Paris): Fan Shunzan, Zhang Wei et Li Wei
CHOI&LAGER (Cologne) : Heung-soon Lim, Meekyoung Shin, Seahyun Lee, Xoang Choi, Younghun Kim, Sukkhee Kwon
De Sarthe Gallery : Lin Jingjing, Ma Sibo, Wang Guofeng et Zhou Wendou
Edouard Malingue Gallery (Hong Kong): Chou Yu-Cheng
Fondation Mimi Ullens (Bruxelles): Xu Qu
Galerie Quynh (Ho Chi Minh Ville): Hoang Duong Cam et Trong Gia Nguyen
ifa gallery (Bruxelles/Shanghai)
LEAP magazine (Pékin) : Nadim Abbas, Lee Kit, Firenze Lai, Tsang Kin-Wah, Adrian Wong, Trevor Yeung
Leo Xu Projects (Shanghai): Cheng Ran
galerie 313 ART PROJECT (Séoul)
galerie Magda Danysz (Paris/Shanghai): Wang Keping, Prune Nourry
galerie Michael Janssen (Singapour/Berlin)
New Galerie (Paris): Wang Sishun
Primo Marella Gallery (Milan); Li Wei, Nguyen Tuan Thai and Ronald Ventura
Richard Koh Fine Art (Kuala Lumpur); Natee Utari, Nadiah Bamadhaj, Wong Pern Fey
Sa Sa Bassac (Cambodge): Svay Sareth


LISTE DES INTERVENANTS

Phil Tinari (directeur Ullens Center for Contemporary Art à Pékin)
Jérôme Sans (consultant et critique d'art, spécialiste de la Chine)
Caroline Ha Thuc (critique d'art, écrivaine et commissaire d'expositions)
Martina Köppel-Yang (historienne d'art specialiste de l'art contemporain en Chine)
Ami Barak (critique d'art et commissaire de l'exposition Art for the World [the Expo] the City of Forking Paths)
Erin Gleeson (directrice de la galerie Sa Sa Bassac et commissaire d'exposition)
Sylvain Levy (fondateur de la DSL Collection)
Guy Ullens (fondateur de Fondation Guy et Myriam Ullens)
Guillaume Levy-Lambert (fondateur de MaGMA Collection)
Laure Raibaut (spécialiste de l'art asiatique contemporain)
Corentin Hamel (directeur de la New Galerie)
Jean-Marc Decrop (consultant expert de la scène chinoise, sud-asiatique et indonésienne)

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00] Présentation de la 103ème édition du Tour de France 2016
Location:
Palais des Congrès de Paris
2, place de la Porte Maillot
75017 Paris
M° Porte Maillot
France
Phone : +33 (0)1 40 68 22 22
Mail : communication@palaisdescongres-paris.com
Internet Site : www.palaisdescongres-paris.com
Description:
Présentation du Tour de France 2016

[11:00-21:00] Vernissage de l'exposition "10 YEAR ANNIVERSARY EXHIBITION PART I"
Location:
Galerie Laurent Godin - second space
36 bis, rue Eugène Oudiné
75013 Paris
M° Tram T3a Maryse Bastié, Olympiades, Bibliothèque François Mitterrand
France
Mail : info@laurentgodin.com
Internet Site : www.laurentgodin.com
Description:
20.10.2015 - 25.10.2015
Preview: October 20th, 11:00 - 23:00

Exhibition with :
Scoli Acosta, Vincent Beaurin, Peter Buggenhout, Hsia-Fei Chang, Claude Closky, Liz Cohen, Delphine Coindet, Marc Couturier, Paul Czerlitzki, Philippe Durand, Sven 't Jolle, David Kramer, Gonzalo Lebrija, Marilyn Minter, Marlène Mocquet, Vincent Olinet, Michael Patterson-Carver, Mika Rottenberg, Henrik Samuelsson, Alain Séchas, Haim Steinbach, Gérard Traquandi, Alan Vega, Wang Du, Yarisal & Kublitz

Vernissage de l'exposition "10 YEAR ANNIVERSARY EXHIBITION PART I"


[12:00] Inauguration de la FIAC Hors les Murs 2015
Location:
Jardin des Tuileries
234, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde
France
Description:
Installation jusqu'au 5 novembre 2015



[13:00-20:00] Cinéphémère 2015
Location:
Jardin des Tuileries
234, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde
France
Description:
20 octobre - 25 octobre
de 13h à 20h

La FIAC et la Fondation d'entreprise Ricard présentent la sixième édition du Cinéphémère dans le Jardin des Tuileries, avec la collaboration du commissaire associé Daniel Kurjaković. Plus d'une trentaine de films d'artistes d'une durée maximale de 30 minutes sont diffusés tous les jours, du mardi 20 au dimanche 25 octobre, dans un cinéma de 14 places entièrement équipé à cet effet.

Une programmation du FIDMarseille (Festival international de cinéma de Marseille) et du FILAF (Festival international du livre d'art et du film) est présentée pendant la FIAC dans le Cinéphémère.

«À quoi ressemble le monde si on porte sur lui un regard oblique ? Le programme de cette année n'est pas centré sur un thème, entendu au sens traditionnel, mais demande comment la circulation, les circuits, les transports et les transferts sont présentés et activés dans les vidéos et films d'artistes contemporains. Le container dans lequel se déroule le Cinéphémère est déjà en lui-même une allusion à la condition contemporaine de circulation constante et irrépressible.
Les gens, les biens, les idées - où que le regard se porte, la circulation semble faire la loi, et une question souvent posée est comment se positionner face à cette dynamique. Les oeuvres vidéos et filmiques nous présentent ainsi de nombreuses manières différentes de raconter et de rendre visible ce qui sinon risque de disparaître dans des circuits abstraits où convergent la cybernétique et le globalisme.»

Daniel Kurjaković

Informations pratiques

Cinéphémère - Jardin des Tuileries, près du carré des sangliers, entrée Concorde

Du mardi 20 au dimanche 25 octobre, de 13h à 18h.

Accès sur inscription à l'entrée du Cinéphémère ou auprès la Fondation d'entreprise Ricard : info@fondation-entreprise-ricard.com / +33 (0)1 53 30 88 00


MARDI 20 OCTOBRE
13h : Zhou Tao
Blue and Red, 2014, 24 min 25
Présenté par Vitamin Creative Space, Guangzhou

Keijiro Suzuki
Embodiments of Constellation with Dedication to Spirits without Names..., 2013, 16 min 16

14h : Charles Lim Yi Yong
SEA STATE 6: Phase 1, 2015, 7 min 13
Présenté par Future Perfect, Singapore

Oleg Tchërny
Mere Nature Delineated, 2011, 20 min
Présenté par Miguel Abreu Gallery, New York et Galerie Jérôme Poggi, Paris

15h : Bojan Šarčević
Untitled (Bangkok), 2002, 8 min
Présenté par BQ, Berlin

Marie José Burki
Sometimes, some of them, here, 2008, 20 min

16h : Rossella Biscotti
The Trial, 2010-2013, 10 min
The Prison of Santo Stefano, 2011, 10 min
The Prison of Santo Stefano, 2012-2013, 3 min 30
The Prison of Santo Stefano, 2014, 3 min 30
The Red Room, 2013, 4 min 52
Présentés par Wilfried Lentz, Rotterdam et Mor Charpentier, Paris

Colin Snapp
Leica Toll, 2012, 8 min 20
Présenté par la Galerie Allen, Paris

17h : Arin Rungjang
Golden Teardrop, 2013, 32 min 07
Présenté par Future Perfect, Singapore

18h : Mauricio Guillén
Avenida Progreso, 2012, 20 min

Sven Johne
A Sense of Warmth, 2015, 15 min 35
Présenté par la Galerie Nagel Draxler, Berlin/Cologne


MERCREDI 21 OCTOBRE
13h : Zbyněk Baladrán
Liberation or, alternatively: Promethean Conquest The Doctrine of Sediments What of matter? What direction is matter taking? Anarchive The Song of the Hoe Communism of the senses, 2013, 11 min 42
Présenté par la Galerie Jocelyn Wolff, Paris

Marie Voignier
The President was passionate about Hollywood cinema, 2014, 8 min 39
Présenté par Marcelle Alix, Paris

Cheng Ran
The Last Sentence, 2013, 12 min 44
Présenté par Urs Meile, Beijing et Leo Xu Projects, Shanghai

14h : Cheng Ran
The River and The Pond, Before Falling Asleep, Part I, 2013, 5 min 55
Two Pigeons, Before Falling Asleep, Part II, 2013, 4 min 11
The Fire and The Tree, Before Falling Asleep, Part III, 2013, 4 min
The Butterfly and The Flower, Before Falling Asleep, Part IV, 2013, 5 min 55
Présentés par Urs Meile, Beijing et Leo Xu Projects, Shanghai

Mario Garcia Torres
Que Coisa É?, 2013, 4 min 14
Présenté par Jan Mot, Bruxelles

15h : Julien Creuzet
Opéra-archipel, des plantes grimpantes, un fromager plus loin, toute une densité que je ne peux citer (...), 2015, 5 min
Présenté par Galerie Dohyang Lee, Paris

Erkka Nissinen
Material Conditions of Inner Spaces, 2014, 15 min 29
Présenté par Ellen de Bruijne Projects, Amsterdam

16h : Vittorio Santoro
Dropping A Large Sheet of Glass from Shoulder Height, 2012, 16 min 14
Présenté par Galerie Jérôme Poggi, Paris et Counter Space, Zurich

James Richards
Untitled (Cinema Programme), 2007, 17 min 43
Présenté par Rodeo Gallery, London/Istanbul

17h : Alain Kantarjian
Antépénultième (Daoura), 2014, 13 min 33

Zhou Tao
After Reality, 2013, 13 min 37
Présenté par Vitamin Creative Space, Guangzhou

18h : Jos Näpflin
Hörst du kein Vogelpfeifen / Do you hear...no birds whistling, 1997, 5 min 44
Krete (Crest), 2013, 5 min 15
Nouvelles/Kurzgeschichten/Short Stories, 2013, 12 min 26
Présentés par Galerie Sobering, Paris


JEUDI 22 OCTOBRE

13h : Mauricio Guillén
Avenida Progreso, 2012, 20 min

Sven Johne
A Sense of Warmth, 2015, 15 min 35
Présenté par Galerie Nagel Draxler Berlin / Cologne

14h : Rossella Biscotti
The Trial, 2010-2013, 10 min
The Prison of Santo Stefano, 2011, 10 min
The Prison of Santo Stefano, 2012-2013, 3 min 30
The Prison of Santo Stefano, 2014, 3 min 30
The Red Room, 2013, 4 min 52
Présentés par Wilfried Lentz, Rotterdam et Mor Charpentier, Paris

Colin Snapp
Leica Toll, 2012, 8 min 20
Présenté par la Galerie Allen, Paris

15h : Jos Näpflin
Hörst du kein Vogelpfeifen / Do you hear...no birds whistling, 1997, 5 min 44
Krete (Crest), 2013, 5 min 15
Nouvelles/Kurzgeschichten/Short Stories, 2013, 12 min 26
Présentés par Galerie Sobering, Paris

16h : Cheng Ran
The River and The Pond, Before Falling Asleep, Part I, 2013, 5 min 55
Two Pigeons, Before Falling Asleep, Part II, 2013, 4 min 11
The Fire and The Tree, Before Falling Asleep, Part III, 2013, 4 min
The Butterfly and The Flower, Before Falling Asleep, Part IV, 2013, 5 min 55
Présentés par Urs Meile, Beijing et Leo Xu Projects, Shanghai

Mario Garcia Torres
Que Coisa É?, 2013, 4 min 14
Présenté par Jan Mot, Bruxelles

17h : Charles Lim Yi Yong
SEA STATE 6: Phase 1, 2015, 7 min 13
Présenté par Future Perfect Gallery, Singapore

Oleg Tchërny
Mere Nature Delineated, 2011, 20 min
Présenté par Miguel Abreu Gallery, New York et Galerie Jérôme Poggi, Paris

18h : Zbyněk Baladrán
Liberation or, alternatively: Promethean Conquest The Doctrine of Sediments What of matter? What direction is matter taking? Anarchive The Song of the Hoe Communism of the senses, 2013, 11 min 42
Présenté par la Galerie Jocelyn Wolff, Paris

Marie Voignier
The President was passionate about Hollywood cinema, 2014, 8 min 39
Présenté par Marcelle Alix, Paris

Chen Rang
The Last Sentence, 2013, 12 min 44
Présenté par Urs Meile, Beijing et Leo Xu Projects, Shanghai


VENDREDI 23 OCTOBRE
13h : Julien Creuzet
Opéra-archipel, des plantes grimpantes, un fromager plus loin, toute une densité que je ne peux citer (...), 2015, 5 min
Présenté par Galerie Dohyang Lee, Paris

Erkka Nissinen
Material Conditions of Inner Spaces, 2014,
15 min 29
Présenté par Ellen de Bruijne Projects, Amsterdam

14h : Arin Rungjang
Golden Teardrop, 2013, 32 min 7
Présenté par Future Perfect Gallery, Singapore

15h : Alain Kantarjian
Antépénultième (Daoura), 2014, 13 min 33

Zhou Tao
After Reality, 2013, 13 min 37
Présenté par Vitamin Creative Space, Guangzhou

16h : Bojan Šarčević
Untitled (Bangkok), 2002, 8 min
Présenté par BQ, Berlin

Marie José Burki
Sometimes, some of them, here, 2008, 20 min

17h : Vittorio Santoro
Dropping A Large Sheet of Glass from Shoulder Height, 2012, 16 min 14
Présenté par Galerie Jérôme Poggi, Paris et Counter Space, Zurich

James Richards
Untitled (Cinema Programme), 2007, 17 min 43
Présenté par Rodeo, London/Istanbul

18h : Zhou Tao
Blue and Red, 2014, 24 min 25
Présenté par Vitamin Creative Space, Guangzhou

Keijiro Suzuki
Embodiments of Constellation with Dedication to Spirits without Names..., 2013, 16 min 16


SAMEDI 24 OCTOBRE

Une programmation proposée par le FILAF (Festival International du Livre d'Art et du Film)

13h : Pascale Bouhénic et Marianne Alphant
Un oeil, une histoire - Rosalind Krauss, une moderniste, une vraie, 2014, 40 min
Production : Zadig Productions / Histoire

14h : Samuel Dématraz
Michael Heizer - Tangential Circular Negative Line, 2015, 26 min
Production : Fondation Air & Art - ECLIPTIC FILMS Sàrl

15h : Alain Fleischer
Sculpture, Constantin Brâncuși, 2013, 26 min
Production : Artline Films, Arte France, Centre Pompidou, Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains.

16h : Ralph Goertz
Vija Celmins, 2011, 21 min
Production : IKS Medienarchiv

17h : Albert & David Maysles, Ellen Giffard
Christo's valley curtain, 1973, 28 min
Production : Maysles / Thomas Handloser

18h : Alex Prager
Face in the Crowd, 2013, 11 min 52
La Petite Mort, 2012, 7 min 02
Despair, 2010, 4 min 29
Présentés par Lehmann Maupin, New-York, Hong-Kong et la Galerie des Galeries, Paris


DIMANCHE 25 OCTOBRE
Une programmation proposée par le FIDMarseille

13h : Pippo Delbono
La visite, 2015, 22 min
Production : SaNoSi Productions

Sasha Pirker & Lotte Schreiber
Exhibition Talks, 2014, 9 min
Production : Sasha Pirker & Lotte Schreiber

Sarah Beddington
The Logic of the birds, 2015, 18 min
Production : Birzeit University Museum Inass Yassin

14h : Iván Argote
The Messengers, 2015, 31 min
Production : Audi Talent Awards, Iván Argote, CO producciones

Bertrand Dezoteux
Animal Glisse, 2015, 11 min
Production : Capricci Films

Léa Ducos
Olympiades, 2015, 7 min
Production : Léa Ducos

15h : Claire Doyon
Les allées sombres, 2015, 23 min
Production : Cofilms

Ricardo Giacconi
Entangled, 2014, 37 min
Production : Lugar a dudas

16h : Mariana Caló & Francisco Queimadela
The mesh and the circle, 2014, 34 min
Production : Mariana Caló & Francisco Queimadela

Gerardo Naumann
Industrial work, 2015, 10 min
Production : Rudacine

Julie Vacher
Brâme - La vie primitive qui habite les ombres, 2015, 12 min
Production : Julie Vacher

17h : Willi Dorner
Every-one, 2015, 10 min
Production : Cie Willi Dorner

Louise Botkay
Vertières I, II, III, 2014, 9 min
Production : CineSofia

Grégoire Motte & Eléonore Saintagnan
Les Bêtes Sauvages, 2015, 37 min
Production : Red Shoes / SOME SHOES, Michigan Films

18h : Dane Komljen
Our Body, 2015, 15 min
Production : Dart Film & Vizart Film

Alex Gerbaulet
Schicht, 2015, 29 min
Production : Pong Film

Abdoulaye Armin Kane, Ibrahima Niang (dit Piniang), & Sébastien Demeffe
Lou Bëth Xayma - Ce que l'oeil prétend voir, 2014, 14 min
Production : Atelier Graphoui





[15:00-21:00] Vernissage de la foire OFFICIELLE Art Fair
Location:
Docks en Seine
Cité de la Mode et du Design
34, quai d'Austerlitz
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz
France
Internet Site : www.citemodedesign.paris
Description:
du mercredi 21 au dimanche 25 octobre 2015 de midi à 20h

Nocturne le vendredi 23 octobre jusqu'à 21h
Vernissage le mardi 20 octobre de 15h à 21h, uniquement sur invitation







[17:00] Inauguration de la FIAC - HORS LES MURS / Jardin des Plantes
Location:
Muséum National d'Histoire Naturelle
36, rue Geoffroy Saint-Hilaire
57, rue Cuvier
2 rue Buffon
75005 Paris
M° Censier - Daubenton, Jussieu, Gare d'Austerlitz
France
Phone : +33 (0)1 40 79 56 01
Fax : +33 (0)1 40 79 54 48
Internet Site : www.mnhn.fr
Description:
Jardin des Plantes

Sculptures, installations et performances viennent ponctuer les collections du Muséum, avec cette année un axe changement climatique et biodiversité en lien avec la COP21. Un cycle de conférences, organisé en partenariat avec COAL (Coalition pour l'art et le développement durable) mettra face à face artistes et scientifiques.

En parallèle de la FIAC, l'artiste Australienne Janet Laurence présente, dans la Grande Galerie de l'Évolution, un projet autour de la Grande Barrière de Corail : Reef Resuscitation. Dans le cadre de l'initiative Artists4ParisClimate2015.

[17:00-21:00] Vernissage de Jean-Louis Germain « TRACES »
Location:
Loft Sévigné
46, rue de Sévigné
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert, Bréguet - Sabin
France
Phone : +33 (0)1 44 78 60 00
Mail : xavina@leloftsevigne.com
Internet Site : www.leloftsevigne.com
Description:
« TRACES »
Une exposition personnelle des peintures de
Jean-Louis Germain
présentée par Anatole Maggiar au Loft Sévigné

20 OCTOBRE > 1ER NOVEMBRE 2015
VERNISSAGE : MARDI 20 OCTOBRE, DE 17H00 A 21H00

A l'automne 2015, le peintre Jean-Louis Germain dévoile au public parisien ses travaux récents aux côtés de ses premières toiles réalisées à partir des années 1960.

Intitulée « TRACES », cette exposition monographique évoque son parcours unique et réunit une vingtaine de moyens et grands formats dans une scénographie contemporaine conçue par Anatole Maggiar.

Parmi les œuvres exposées, plusieurs datent des années 1960 et posent les fondements de sa recherche contemporaine avant l'heure ; par l'expérimentation de la couleur et de la texture.

http://www.beatricemartini.com/projets-en-cours/jean-louis-germain/

Vernissage de Jean-Louis Germain « TRACES »

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Le 93 dans le 10ème"
Location:
Le Huit
8, boulevard Saint-Martin
75010 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, République
France
Phone : +33 (0)6 44 30 97 54
Mail : equipe.lehuit@gmail.com
Internet Site : www.facebook.com/espace.huit
Description:
3 visions photographiques de la Seine Saint Denis par Tina Merandon, Jean Manuel Simoes, Vivian van Blerk

Vernissage le 20 octobre à partir de 17h jusqu'à 21h
Expo du 20 au 30 octobre 2015

Vernissage de l'exposition collective "Le 93 dans le 10ème"








[18:00-21:00] Vernissage "ALEX", Carte blanche à Pauline Bastard
Location:
Collège des Bernardins
20, rue de Poissy
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine, Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 53 10 74 40
Mail : communication@collegedesbernardins.fr
Internet Site : www.collegedesbernardins.fr
Description:
ALEX, exposition
CARTE BLANCHE A PAULINE BASTARD
LAUREATE DES AUDI TALENTS AWARDS

21 octobre - 13 décembre 2015

Poursuivant sa trajectoire auprès des artistes émergents, le Collège des Bernardins et le commissaire Gaël Charbau s'associent aux Audi talents awards pour proposer à l'artiste Pauline Bastard de s'emparer de l'ancienne sacristie.

Elle y présentera la première exposition de son projet Alex. A partir d'objets du quotidien récupérés, Pauline Bastard entremêle de façon poétique et facétieuse le réel et l'imaginaire, utilise l'invraisemblance qu'elle peut ressentir face à la réalité pour construire des fictions.

Elle donne ainsi naissance à Alex, personnage qu'elle a inventé et qu'elle tente d'introduire dans la société. Pour cette exposition, elle a réuni un groupe de professionnels (une anthropologue, une costumière, une philosophe, un avocat, une scénariste et une psychanalyste) pour penser les actions d'Alex, dont l'identité culturelle, sociale ou administrative se révèle au fil des situations qu'il rencontre. Des scènes de vie sont ainsi présentées, le tout formant des couches saturées d'éléments se parasitant les uns les autres, comme les souvenirs.

Avec ce dispositif, Pauline Bastard crée un jeu de complicité avec le spectateur, en jouant avec son imagination, son attente et son désir.

[18:00-21:00] Vernissage "Claude Rutault - D'où je viens, où je suis, où je vais"
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Musée - Niveau 4 - Galerie du Musée - Centre Pompidou, Paris

21 octobre 2015 - 11 janvier 2016
de 11h00 à 21h00

En 1973, Claude Rutault (né en 1941) prend une décision radicale : ses toiles, lorsqu'elles sont accrochées au mur, auront la même couleur que celui-ci. Ainsi la peinture ne se détache-t-elle plus du mur où elle se trouve ; surtout, elle cesse d'être un objet intangible, puisqu'elle est appelée à changer de couleur en fonction des lieux de son accrochage. L'exposition que le Centre Pompidou consacre à Claude Rutault regroupe un ensemble de sept œuvres dont six d'entre elles viennent de faire l'objet d'une donation au musée national d'art moderne, ainsi qu'une sélection d'archives, elles aussi données à la Bibliothèque Kandinsky. Cet ensemble témoigne des grands aspects de l'art de Claude Rutault tel qu'il s'est développé depuis 1973. Si l'identité de couleur de la toile et du mur est l'aspect le plus visible et le plus connu de l'oeuvre de Claude Rutault, c'est plus largement une volonté d'extension du domaine de la peinture dont témoigne celle-ci. L'artiste fait oeuvre avec la toile, non seulement quant elle est peinte et accrochée au mur, mais également quand elle est stockée, non-peinte, en pile, à l'endroit ou à l'envers.

Si les successives actualisations des toiles peuvent différer les unes des autres, elles se fondent sur un texte, une manière de partition ou de protocole, appelé définition/méthode, qui fixe les règles de fonctionnement de l'oeuvre. Elle énonce les règles à observer, laissant toutefois le preneur en charge de l'oeuvre (collectionneur, conservateur, commissaire d'exposition) décider de tous les aspects que cette définition/méthode n'a pas fixés. Avec Claude Rutault, la peinture change ainsi de statut. Elle ne consiste plus en un objet qu'il faudrait tenter de conserver le plus longtemps possible dans son état d'origine ; elle doit être interprétée comme peut l'être un morceau de musique : vouée à des actualisations différentes. En cela, l'oeuvre de Claude Rutault, qui a tôt joui d'une reconnaissance internationale à travers les documenta 6 (1977) et 7 (1982), constitue l'une des plus profondes révolutions qu'ait connues la peinture.

L'oeuvre de Caude Rutault est importante car elle ne propose rien d'autre qu'une nouvelle politique de la peinture que l'exposition du Centre Pompidou entend rendre pleinement sensible. Politique non par son contenu, mais à un niveau plus profond : par la pratique nouvelle qu'elle induit, par la redistribution radicale des rôles qu'elle propose sur la scène de l'art.

Commissaire : Mnam/Cci, Michel Gauthier

[18:00-21:00] Vernissage d'Ann Garde "Le temps révélé"
Location:
Galerie du Passage
Pierre Passebon
20/26, galerie Véro-Dodat
entrée du passage au 10, rue Croix des Petits Champs
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 36 01 13
Fax : +33 (0)1 40 41 98 86
Mail : mail@galeriedupassage.com
Internet Site : www.galeriedupassage.com
Description:
Photographies

Vernissage et signature du livre des éditions Assouline le Mardi 20 octobre 2015
Exposition du 21 octobre au 20 novembre 2015

Lors de Paris Photo La Galerie du Passage révèle une exposition de photographies de Ann Garde du 21 Octobre au 20 Novembre 2015.
Mosaïques du continent Indien, seront présentées des photographies du Rajasthan, toutes réunies dans l'ouvrage publié aux éditions Assouline, des photographies « Dégât des eaux » du Pakistan étrange résultat d'un incident majeur dans la vie d'une photographe : une inondation dans son atelier et des puissantes photographies de bateaux démontés au Bangladesh. Bénédicte Siroux
« N'oublions pas que l'Inde est une rêverie géographique vaste et complexe, une terre promise imaginaire. La pensée vagabonde, sœur avide de la route et du vol des oiseaux, saute au-dessus des frontières, revient vers un désert interdit et repart vers les oasis, les forts, les montagnes, les palais, les lacs, les temples et les mausolées.

L'histoire devient légende, celles d'une princesse au visage interdit aux hommes, d'une gitane, si pudique dans son impudeur, d'un guerrier qui parle à son épée et à son cheval, d'un grand roi couvert de diamants, d'un sâdhu squelettique recevant les fidèles dans sa grotte ou d'un dieu, Krishna (le plus charmeur d'entre eux) dansant et flirtant avec les gopi, ses bergères... »
Laure Vernière

[18:00-21:00] Vernissage de Fasto "Autres Mondes"
Location:
Maison des Initiatives Etudiantes
50, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 49 96 65 30
Mail : mie@paris.fr
Internet Site : www.mie.paris.fr
Description:
Technique photographique de plus en plus en vogue, le lightpainting joue avec la lumière et les temps d'exposition. Venez découvrir cette technique insolite!

du 16/10 au 6/11
vernissage le 20 octobre
ateliers le 24 octobre

Vernissage de Fasto "Autres Mondes"

[18:00-21:00] Vernissage de Will Benedict
Location:
Garage La Paix
LAPAIX - Sixt Paris Centre
10/12, rue de la Paix
75001 Paris
M° Opéra, Pyramides, Tuileries
France
Mail : contact@lapaix.paris
Description:
WILL BENEDICT
New Posters and Paintings
for an Underground Parking Garage

Organised by Balice Hertling & Pressure Paris

The exhibition is open from October 20th through October 30th by appointment only:
gallery@balicehertling.com
contact@lapaix.paris

Vernissage de Will Benedict

[18:00-20:00] Vernissage de l'exposition "TOPOGRAPHIES"
Location:
Réfectoire du Couvent des Cordeliers
Université Pierre et Marie Curie
15, rue de l'Ecole de Médecine
75006 Paris
M° Odéon
France
Phone : +33 (0)1 44 27 81 60
Internet Site : www.refectoire-cordeliers.fr
Description:
Dialogue poésie/peinture : Elsa Cross-Teresa Rubio

[18:00-21:00] Vernissage de la foire Paris Internationale 2015
Location:
51 avenue d'Iéna
Hôtel Particulier Iéna
51, avenue d'Iéna
75116 Paris
M° Kléber, George V, Charles de Gaulle - Etoile
France
Description:
43-45 Avenue d'Iéna
75116 Paris

October 20-24

For its inaugural edition, Paris Internationale featured 41 select exhibitors made up of 34 galleries and 7 non-profit spaces from 13 countries. The event took place at 45 Avenue d'Iéna, situated between the Palais de Tokyo and the Arc de Triomphe. In addition, Paris Internationale hosted a live program curated by Vincent Honoré and a daily talk program curated & moderated by Spike, Berlin.

EXHIBITORS
1857, Oslo | Antoine Levi, Paris | Bianca D'Alessandro, Copenhagen | Bodega, New York | Carlos/Ishikawa, London | Chapter, New York | Christian Andersen, Copenhagen | Clifton Benevento, New York | Crèvecoeur, Paris | Croy Nielsen, Berlin | Deborah Schamoni, Munich | Emanuel Layr, Vienna | Emmanuel Hervé, Paris | Freymond-Guth Fine Arts, Zurich | Gregor Staiger, Zurich | High Art, Paris | Joseph Tang, Paris | Koppe Astner, Glasgow | LambdaLambdaLambda, Pristina | Laurel Gitlen, New York | La Salle de bains, Lyon | Lulu, Mexico City | Michael Thibault, Los Angeles | Paradise Garage, Los Angeles | Praz-Delavallade, Paris | Proyectos Monclova, Mexico City | Room East, New York | Sabot, Cluj | Samy Abraham, Paris | Sandy Brown, Berlin | Shanaynay, Paris | Stereo, Warsaw | Sultana, Paris | Supplement, London | Supportico Lopez, Berlin | Temnikova & Kasela, Tallinn | Torri, Paris | Treize, Paris | Triple V, Paris | Truth & Consequences, Geneva | Union Pacific, London

[18:30-21:30] Vernissage de Clark & Pougnaud "LE SECRET"
Location:
Galerie Photo12
Galerie XII Paris
14, rue des Jardins Saint-Paul
15, rue Saint-Paul
Village Saint-Paul
75004 Paris
M° Sully - Morland, Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 24 21
Mail : aline@photo12.com
Internet Site : www.photo12.com
Description:
Un titre énigmatique. Des portraits de femmes lumineux. Des tirages uniques.
Les œuvres composant Le Secret sont pensées comme des scènes de théâtre, sur lesquelles le rideau vient de se retirer.
Au travers de cette nouvelle série, les artistes invitent le spectateur à imaginer et à se projeter dans l'invisible : au dos de chaque photographie s'en cache une seconde, intime, porteuse d'un secret.

Publication simultanée de leur livre "Ceci n'est pas une fleur", Editions Contrejour

Vernissage : mardi 20 octobre, 18h30 - 21h30
Exposition : 21 octobre > 29 novembre

Vernissage de Clark & Pougnaud "LE SECRET"
Charlotte, 2015. Tirage pigmentaire sur Hahnemühle, 40 x 50 cm. A l'arrière le secret est protégé par une feuille de Canson noir scellée par 4 cachets de cire. Tirage unique

[18:30-21:30] Vernissage de Mu Pan "Fake Cover"
Location:
Galerie L.J.
Lemarié-Jeudy
12, rue Commines
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 78 38 44 47
Mail : info@galerielj.com
Internet Site : www.galerielj.com
Description:
[EXPOSITION DU 20 OCTOBRE AU 28 NOVEMBRE 2015]
Vernissage MARDI 20 octobre de 18h30 à 21h30 avec Brooklyn Brewery

La galerie LJ est heureuse de présenter «Fake Cover», la 1ère exposition personnelle à Paris de l'artiste américain originaire de Taiwan, Mu Pan, qui rassemble deux années de productions. Ses peintures d'une grande précision proposent une narration, souvent des scènes de bataille, qui lui permettent de multiplier les péripéties mais aussi les critiques. On l'a découvert à Paris dans l'exposition collective d'artistes «outsiders», Hey!Modern Art & Pop Culture (Halle Saint-Pierre, 2013).

Mu Pan, né en 1976 à Taiwan, a émigré aux Etats-Unis en 1997 avec sa famille. Il a étudié à la School of Visual Arts de New York où il a obtenu en 2007 un M.F.A avec félicitations. Vivant à Brooklyn, il travaille à l'acrylique ou à l'huile, et réalise parfois des sculptures en origami. Il a également une abondante production de croquis et dessins personnels. En parallèle à son travail d'artiste il enseigne à la réputée école d'arts appliqués Parsons, à Brooklyn.
A mi-chemin entre Utagawa Kuniyoshi, dernier grand maître de l'estampe dans le mouvement ukiyo-e et parrain du surréalisme brutal dans l'art japonais, et Toshio Saeki, avant-gardiste de l'ukiyo-e érotique, se trouve Mu Pan. Les narrations qu'il élabore mettent en scène des événements de l'Histoire chinoise et japonaise classique et contemporaine, réinterprétés selon son langage pictural, engagé et politique. Ses nouveaux mythes sont marqués par des personnages hybrides et des éléments de culture populaire à la limite du cartoon. Ses peintures narratives sont aussi le prétexte d'acerbes critiques sociales de ses pays d'accueil et d'origine, sur l'immigration, la gentrification des quartiers populaires de New York ou la nouvelle génération de jeunes de Taiwan.
Les singes tiennent une place prépondérante dans sa nouvelle série de peintures intitulée Screaming Monkeys : ils incarnent des personnages tantôt hargneux, agressifs ou stupides, dans des scènes où sont particulièrement critiqués les japonais pour leur implication dans la Seconde Guerre Mondiale. La trame de fond de ces oeuvres est la défense d'un patrimoine, d'une culture chinoise qui serait, selon les circonstances, reniée, bafouée ou spoliée, un héritage culturel dont l'artiste, émigré, est fier et qu'il entend préserver, non sans humour, amertume et nostalgie.

Vernissage de Mu Pan "Fake Cover"









[19:00-22:00] Avant-première de "Résistances"
Location:
Ecole Militaire
21, place Joffre
75007 Paris
M° École Militaire
France
Description:
Ce film de Laurent jaoui a été produit par Nilaya Productions, avec la participation de France 3 et du CNC. Il a reçu le soutien du ministère de la défense (SGA/DMPA).

[19:00-22:00] Avant-première du film "Paranormal Activity 55 : Ghost Dimension"
Location:
Cinéma Gaumont Opéra
Gaumont Capucines - ex Paramount Opéra
2, boulevard des Capucines
75009 Paris
M° Opéra, Chaussée d'Antin - La Fayette
France
Internet Site : www.paramount.fr
Description:
Avant-première du film "Paranormal Activity 55 : Ghost Dimension"

[19:00-21:00] Avant-première du film "SODA : Le rêve américain"
Location:
Le Grand Rex
1, boulevard Poissonnière
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)8 92 68 05 96
Internet Site : www.legrandrex.com
Description:
Kev Adams et toute l'équipe de Soda présenteront l'avant-première de « Le rêve américain », le nouveau film de la série Soda. En effet, la tribu investira le Grand Rex, le mardi 20 octobre à 19h00 pour une projection qui s'annonce déjantée.

[19:00-21:00] Vernissage de Bijoy Jain
Location:
Solo Galerie
11, rue des Arquebusiers
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 77 05 44
Mail : contact@solo-galerie.com
Internet Site : www.solo-galerie.com
Description:
du 20 octobre au 18 décembre

Pour son inauguration, Solo Projects présente Lore, une exposition de l'architecte indien Bijoy Jain, fondateur du Studio Mumbai. Dans son travail il expérimente la richesse des matériaux et processus de construction traditionnels tout en y apportant une finesse et une réflexion très contemporaine. Ce travail a été exposé dans plusieurs musées et centres d'art prestigieux comme le Victoria & Albert Museum en 2010 à Londres ou en 2015 au CAPC de Bordeaux

[19:00] Vernissage de GUO Feng "Ciel-Terre-Homme-Harmonie"
Location:
Centre Culturel de Chine à Paris
巴黎中国文化中心
1, boulevard de La Tour-Maubourg
75007 Paris
M° Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 59 59 20
Fax : +33 (0)1 53 59 59 29
Mail : cccparisinfo@gmail.com
Internet Site : www.ccc-paris.org
Description:
Exposition de la peinture et de la céramique de GUO Feng

Du 19 au 27 octobre 2015

Vernissage de GUO Feng "Ciel-Terre-Homme-Harmonie"

[19:00] Vernissage de Rashid Johnson et Matthew Day Jackson
Location:
Studio des Acacias
Groupe Mazarine
30, rue des Acacias
75017 Paris
M° Argentine, Ternes
France
Phone : +33 (0)1 58 05 49 00
Mail : expo@mazarine.com
Internet Site : www.studiodesacacias.com
Description:
Rashid Johnson et Matthew Day Jackson
NEW AMERICAN ART

du 21 au 31 octobre 2015

A l'occasion de la Fiac 2015, le Studio des Acacias by Mazarine invite deux des plus talentueux représentants de l'art contemporain américain, Rashid Johnson et Matthew Day Jackson.

Les deux artistes investissent le Studio des Acacias avec des œuvres inédites. Ils ont en commun une certaine vision du rêve américain, une Amérique souvent critiquée, synonyme d'impérialisme et d'hégémonie, entre luttes raciales et seconde guerre mondiale.

Paul-Emmanuel Reiffers, Président de Mazarine Group et Fondateur du Studio des Acacias, a souhaité réunir Matthew Day Jackson et Rashid Johnson, qu'il suit depuis plusieurs années, dans cette exposition conçue et réalisée en collaboration avec la galerie Hauser & Wirth.

L'exposition sera ouverte au public dans le cadre de la FIAC 2015.

Collaboration : Hauser & Wirth - New York


MATTHEW DAY JACKSON

Considéré comme l'un des artistes américains les plus talentueux de sa génération (il est né dans les années 70), Matthew Day Jackson est obsédé par les notions de danger et de destruction liées à toutes vies et productions humaines, des machines aux nouvelles technologies... Avec son concept d' "Horrorful", il tente ainsi d'exprimer à la fois la beauté (beautiful) et l'horreur (horror) qui peut en résulter. Son oeuvre - marquée par la figure du crane et pas une passion pour les courses de voiture (une véritable tradition familiale) - engage à une médiation sur l'existence, l'infini et la mort.

Matthew Day Jackson est né en 1974 en Californie. Il vit et travaille aujourd'hui à Brooklyn. Son travail a déjà été présenté au Whitney Museum et au Ullens Center for Contemporary Art à New York, à la Saatchi Gallery à Londres ou encore au Palazzo Grassi à Venise.


RASHID JOHNSON

Acteur majeur de la montée en puissance des artistes afro-américains dans l'art contemporain actuel, Rashid Johnson n'a de cesse de s'intéresser aux phénomènes culturels (du jazz au hip hop en passant par Mohammed Ali) qui ont façonné sa communauté. Si ses vidéos, photographies, sculptures, peintures et installations interrogent l'identité afro-américaine dans toute sa diversité, elles trouvent souvent leur origine dans l'histoire personnelle de l'artiste ou les années 70 qui l'ont vu naître.

Né en 1977, Rashid Johnson a fait ses premiers pas dans la photographie en 1996 avant de se tourner vers une pratique artistique pluri-media. Après des études au Art Institute de Chicago, il rejoint New York où il se fait remarquer autant par la critique que par les plus grands collectionneurs d'art. Ses expositions parcourent alors le monde, du Miami Art Museum aux galeries Hauser & Wirth de Zurich et de Londres, en passant par la Grèce, l'Italie et l'Allemagne.

[19:00] Vernissage de Renato Manese "La Ville en couleurs"
Location:
Hôtel 3.14
5, rue François Einesy
06400 Cannes
M° Gare SNCF Cannes
France
Phone : +33 (0)4 92 99 72 00
Fax : +33 (0)4 92 99 72 12
Mail : info@hotel3-14.com
Internet Site : www.3-14hotel.com
Description:
Vernissage de Renato Manese "La Ville en couleurs"

[19:00-22:00] Vernissage de Robert Montgomery "chapter 6"
Location:
Galerie Nikki Diana Marquardt
9, place des Vosges
10, rue de Turenne
75004 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 78 21 00
Fax : +33 (0)1 42 78 86 73
Mail : galerie@galeriemarquardt.com
Internet Site : www.galerienikkidianamarquardt.com
Description:
Vernissage de Robert Montgomery "chapter 6"

[19:00-21:00] Vernissage de Thomas Bonamy
Location:
Le Sonar(t)
55, rue Jean-Baptiste Pigalle
75009 Paris
M° Pigalle, Saint-Georges
France
Phone : +33 (0)9 50 38 02 95
Mail : hello@le-sonart.com
Internet Site : www.le-sonart.com
Description:
photographie

Le Sonar(t) a le plaisir d'accueillir le photographe Thomas Bonamy pour deux semaines d'exposition.

VERNISSAGE : mardi 20 octobre, 19h
DÉCROCHAGE : lundi 2 novembre, 19h

Série "The Prestige, Divan du Monde" :
C'est au rythme des photographies de Thomas que nous découvrons l'univers scénique du groupe de métal parisien The Prestige. Les jeux de lumière, mouvements et expressions capturées par le photographe dessinent parfaitement les ondes sonores lancées avec hargne par les quatre membres du groupe.

Thomas Bonamy :
Après quatre années passées à étudier la photographie dans une école parisienne, Thomas Bonamy en est venu à la conclusion que vouloir monétiser cette activité le conduirait probablement à ne plus l'aimer. Il a donc décidé de s'orienter vers une activité complémentaire et son choix s'est porté sur le graphisme.
Aujourd'hui graphiste freelance depuis six ans, la photographie est pour lui un compagnon de route. Que ce soit pour un voyage, une balade ou pour concrétiser un projet précis, Thomas Bonamy essaie quoi qu'il arrive d'orienter son travail vers l'Homme. C'est dans cet esprit qu'il photographie les gens, leurs passions et leurs métier.
Robert Doisneau a dit "Paris est un théâtre où l'on paie sa place avec du temps perdu." Cette phrase résume très poétiquement la photographie comme Thomas Bonamy l'entend.

Vernissage de Thomas Bonamy

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "le méridien climatique"
Location:
Centre Panthéon Sorbonne
Université Paris 1 et 2
12, place du Panthéon
75231 Paris Cedex 5
M° RER B Luxembourg, Maubert - Mutualité, Cardinal Lemoine
France
Phone : +33 (0)1 44 07 80 00
Fax : +33 (0)1 46 34 20 56
Internet Site : www.univ-paris1.fr/universite/campus/detail-campus/centre-pantheon/
Description:
dans le cadre de la semaine durable à l'université Panthéon Sorbonne

Organisée du 20 au 30 octobre 2015 à l'université Panthéon-Sorbonne, la semaine durable consiste en une série d'événements scientifiques, culturels et artistiques qui interrogent la transformation des sociétés humaines face à l'enjeu climatique.

Les événements phares de cette semaine durable sont une conférence internationale sur le thème « dynamiques sociales et changement climatique » et une exposition - inaugurée par Ségolène Royal, Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie -, « le méridien climatique », qui présente au centre Panthéon les œuvres d'artistes contemporains dont le travail est centré sur la relation de l'Homme à l'environnement.

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition collective "Identité Reve(l)ée"
Location:
mi* gallery
23, rue Chapon
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 40 09 76 61
Mobile : +33 (0)6 98 99 01 18
Mail : igor@miground.paris
Internet Site : www.miground.paris
Description:
proposée par la mi*Galerie d'art contemporain digital & Bagel Lab impression 3D
Du 20 octobre au 15 novembre 2015
VERNISSAGE le 20 octobre de 19h à 22h

La mi*Galerie & Bagel Lab vous invitent à venir découvrir une vingtaine d'artistes liés à l'art digital, en provenance de dix pays. Art contemporain, art toy, installations interactives, robotique, peinture, art vidéo, net art.

L'exposition IDENTITÉ RÉVÉ(L)ÉE accueille en résidence d'une semaine la jeune artiste américaine Shannon Willis (installation interactive, L.A.-USA), pour l'oeuvre inédite « JeSuis » en création dès le 14 octobre à la mi*Galerie, ainsi que plusieurs références mondiales de l'art toy : Ajee, BadMarvel, Moes, Tsuchinoko, dignes repésentants de ce mouvement de création de figurines en édition ultra limitée apparu vers la fin des années 1990 à Hong-Kong et au Japon, qui prend aujourd'hui une toute nouvelle dimension grâce à l'arrivé de l'impression 3D.
Dans ce contexte très actuel, nous aurons le plaisir d'accueillir le peintre Christophe Avela-Bagur, aimablement prêté par la galerie Richard (Paris/New York), avec une oeuvre représentative de sont travail utilisant des techniques digitales comme outil de conception.
Se déplacent également spécialement pour l'exposition les jeunes plasticiens Hanakam et Schuller, jeunes valeurs montantes de l'art contemporain autrichien, déjà exposés au Palais de Tokyo. Et pour la première fois présentée en France la plasticienne Katja Loher, artiste suisse vivant à Brooklynn-NY, elle fait ses premiers pas sur la place de Paris, bien qu'ayant exposé dans le monde entier (Shanghai, Davenport, São Paulo, St. Peterburg). Et France Cadet, que l'on ne présente plus, référence française et mondiale de l'art robotique et transhumaniste. Et la géniale parisienne Albertine Meunier, virtuose dadaiste du net art, qui fêtera avec sa nouvelle oeuvre... la mort de Google (!).
On pourra aussi voir l'initiation d'un work-in-progress du workshop de la Paris College of Art et le plasticien Klaus Fruchnnis, projet accompagné par la galerie mi* jusqu'en juin prochain pour aboutir à la galerie Saatchi de Londres.
La tendance alternative et underground sera aussi bien représentée avec les geeks viennois Thomas Wagensommerer et Uli Kühn, le premier a créé spécialement pour l'occasion une œuvre interactive à base de vidéo 3D temps réel et de joystick, le second présentant des créations digitales très anti-système et edgy.
A eux deux, ils vont aussi nous offrir un live electro expérimental lors du vernissage le 20 octobre à la galerie, avec leur formation Bad Weather Report.

Vernissage de l'exposition collective "Identité Reve(l)ée"

[19:00] Vernissage de la 10e édition de SLICK
Location:
Port des Champs-Elysées
Pont Alexandre III
Port des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Invalides
France
Description:
Du 21 au 25 octobre 2015

HORAIRES
Mercredi 21 octobre de 12h à 22h
Jeudi 22 - Dimanche 25 octobre de 12h à 20h

[19:30-21:30] Vernissage d'Aurélien Laplace
Location:
La Fine Mousse
6, avenue Jean Aicard
75011 Paris
M° Rue Saint-Maur, Ménilmontant
France
Phone : +33 (0)1 48 06 40 94
Mail : info@lafinemousse.fr
Internet Site : www.lafinemousse.fr
Description:
http://www.aurelienlaplace-photo.com










[20:00-22:00] Lancement des bouteilles Coca-Cola x PSG
Location:
Brasserie Barbès
2, boulevard Barbès
75018 Paris
M° Barbès - Rochechouart
France
Phone : +33 (0)1 85 15 22 30
Mail : hello@brasseriebarbes.com
Internet Site : www.brasseriebarbes.com
Description:
Lancement des bouteilles Coca-Cola x PSG

12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés