Thursday, November 5, 2015
Public Access


Category:
Category: All

05
November 2015
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

  Exposition "Soulages, peintures 2013-2015"
Location:
Galerie Karsten Greve
5, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 19 37
Fax : +33 (0)1 42 77 05 58
Mail : galerieparis@karstengreve.fr
Internet Site : www.galerie-karsten-greve.com
Description:
du 16 octobre 2015 au 2 janvier 2016
vernissage vendredi 16 janvier de 18h à 20h

Mario-Andreas von Lüttichau
LES NOIRS SONT LA MATIÈRE DE LA LUMIÈRE

Dans son dernier portrait de groupe, De Staalmeesters, de 1662, Rembrandt représente les maîtres de la guilde des drapiers d'Amsterdam. Cette instance était chargée de vérifier et de contrôler la qualité et la quantité des étoffes fabriquées, teintes et vendues par ses membres. Le personnage assis au centre en est le président. Le livre de comptes ouvert devant lui contient la quantité et l'évaluation de la production des membres. Le noir et le bleu étaient les tons habituels de l'habillement à cette époque, et l'on portait une attention particulière au noir des étoffes. L'étoffe noire portée par les Staalmeesters doit témoigner de l'exigence de qualité, et Rembrandt est chargé de manifester dans ce tableau les caractères et l'ambiance de l'assemblée annuelle. Aucun autre artiste, avant ou après l'âge d'or de la peinture descriptive hollandaise, n'est parvenu à produire ce noir presque palpable, à la fois iridescent à la surface du vernis et plein en profondeur. Mais les personnages du portrait de groupe de Rembrandt reflètent aussi un moment socio-politique intéressant : le ton noir uniforme nivelle l'individualité des maîtres drapiers. Au sein d'une société de castes, Rembrandt met en scène collectivement un cercle dirigeant. Les insignes de leur pouvoir sont introvertis et uniquement reconnaissables à la structure et au traitement de leurs vêtements.

Ces structures cachées, enfouies dans le noir par Rembrandt, nous les retrouvons dans les tableaux noirs de Pierre Soulages réalisés depuis les années 1970, parfois en dialogue avec le bleu de lapis lazuli et de délicates traces et lignes de blanc venant apporter du mouvement - toujours en contraste avec le noir comme les cols d'un blanc vif des drapiers. Des séries de tableaux noirs de grandes dimensions, comme les Polyptiques, laissent apparaître dans leur présence monumentale des profondes lignes tracées dans la pâte de la couleur. Elles structurent la texture lisse, mate et brillante et constituent des ordonnancements changeant composés de sillons et de crêtes horizontaux, verticaux, ou obliques. Soulages appelle « outrenoir » cette propagation radicale du noir pur et parle d'un « unique noir de ces peintures noires, ce sont des différences de textures, lisses, fibreuses, calmes, tendues ou agitées qui, captant ou refusant la lumière, font naître les noirs gris ou les noirs profonds ».

La régie de lumière définie précisément à Conques par Soulages relie le Français au Néerlandais. La mise en scène du portrait de groupe De Nachtwacht (La Ronde de Nuit, achevé en 1642), plongée dans une lumière théâtralisée, montre des membres d'une compagnie de gardes civils. Les deux personnages faisant des gestes au centre du tableau sont le capitaine Frans Banning Cocq, vêtu de noir, et son sous-lieutenant Willem van Ruytenburgh, qui marche devant en diagonale, magnifiquement représenté dans un uniforme d'un blanc lumineux. Rembrandt, dans cette œuvre, s'avère être aussi un metteur en scène conscient de l'effet scénique et plastique de la lumière sur ses acteurs en action. Nous percevons ses espaces comme des boîtes noires - des zones presque dépourvues de lumière du jour. Comme sur une scène de théâtre, la lumière a une force performative. Elle définit des actions et les met en mouvement. De la même façon, Soulages sait installer ses tableaux noirs. Il fait de l'espace d'exposition une scène, dont la lumière crée des tableaux prenant forme comme des sculptures autonomes - en parfaite conformité avec ce qu'écrit le linguistique et essayiste Henri Meschonnic : « Les noirs sont la matière de la lumière ». Mais les spectateurs sont confrontés à un autre type d'obscurité : l'obscure. Différente de la nuit abstraite, l'obscure est plus émotionnel ; il a une dimension mystique. Il suscite l'effort de vouloir la pénétrer - au risque de s'y perdre.

Vernissage de l'exposition "Soulages, peintures 2013-2015"
Pierre Soulages, Peinture, 243 x 181cm, 28 août 2015

Vernissage de l'exposition "Soulages, peintures 2013-2015"
Peinture, 57 x 81 cm, 9 mars 2014
2014
Acrylique sur toile
57 x 81 cm
PSou/M 46

Vernissage de l'exposition "Soulages, peintures 2013-2015"
Peinture, 159 x 202 cm, 20 août 2015
2015
Acrylique sur toile
159 x 202 cm
PSou/M 51

08:00  
09:00  
10:00 [10:00-15:00] Démonstration de drones au service de la transition écologique
Location:
Champs-sur-Marne
Champs-sur-Marne
77420 Champs-sur-Marne
France
Description:
Le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie vous invite à participer à une série de démonstrations d'observation de milieux naturels et d'ouvrages d'art par drones. Ces nouvelles applications sont en pleine expansion et contribuent à l'accélération de la transition écologique.

Le 5 novembre 2015 de 10h à 15h
Venez assister aux démonstrations de vol de drones professionnels à la base de loisirs de Champs-sur-Marne.
Une navette sera assurée gratuitement entre la gare RER E de Chelles- Gournay et la base de loisirs de Champs-sur-Marne.

Démonstrations en vols, expositions de matériels innovants, explications et échanges avec des professionnels et des start-ups sont au programme de cette journée organisée par le Commissariat général au Développement durable (CGDD)
9h - Accueil
10h - Démonstrations en vol
13h à 15h - Cocktail déjeunatoire, exposition, explications, échanges

>> invitation

[10:00] Vernissage presse de l'exposition "Soudain... la neige"
Location:
Maison d'Art Bernard Anthonioz
Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques
16, rue Charles VII
94130 Nogent-sur Marne
M° RER A Nogent-sur Marne
France
Phone : +33 (0)1 48 71 90 07
Fax : +33 (0)1 48 71 84 67
Mail : contact@maba.fnagp.fr
Internet Site : maba.fnagp.fr
Description:
Exposition du 5 novembre 2015 au 31 janvier 2016
Ouvert au public, les jours de semaine de 13h à 18h
Les samedis et dimanches de 12h à 18h
Fermeture les mardis et les jours fériés
Entrée libre

Vernissage le mercredi 4 novembre à 19h
Visite de presse le jeudi 5 novembre à 10h

Commissaire : Caroline Cournède

Avec des oeuvres de Philippe Durand, Mimosa Echard, Isabelle Giovacchini, Cécile Hartmann, Benjamin Hugard, Ilanit Illouz, Jonathan Martin, Valérie Sonnier et Thu Van Tran

Du 5 novembre 2015 au 31 janvier 2016, la Maison d'Art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne présente, sur une proposition de Caroline Cournède, une exposition collective inédite intitulée Soudain… la neige, regroupant des photographies, vidéos, sérigraphies et installations de Philippe Durand, Mimosa Echard, Isabelle Giovacchini, Cécile Hartmann, Benjamin Hugard, Ilanit Illouz, Jonathan Martin, Valérie Sonnier, et Thu Van Tran. Évocation du temps, celui qu'il fait, celui qui passe, l'exposition rend compte d'une brèche. Celle qui s'ouvre lorsque la neige recouvre et transforme un paysage et qu'une réalité se superpose à une autre. Un effet de dilution ou d'interférence qui, dans certains cas, tend jusqu'à l'effacement du paysage originel. La neige (réelle ou métaphorique) de l'exposition est l'événement perturbateur du récit : elle floute les contours, recouvre la trace, dissout et efface, remet en cause l'état initial ; elle convoque, dans les œuvres choisies, aussi bien le souvenir des premières neiges et la perception particulière qui en découle, que le flottement du temps.

Comme autant de résurgences d'une mémoire sensible ou rétinienne, individuelle ou collective, les œuvres de l'exposition naviguent d'un état à un autre, entre dissolution, dilution, parasitage, et tentative de recouvrement. Soudain… la neige, comme une manifestation d'un processus implacable et irrévocable, d'une fuite en avant du temps ou la perspective d'une nouvelle histoire.

Diplômée de l'École du Louvre, Caroline Cournède rejoint l'équipe de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP) en 2005, au moment de la préfiguration de la Maison d'Art Bernard Anthonioz (MABA). Depuis 10 ans, elle travaille au développement du centre d'art et accompagne de près sa programmation artistique, qu'elle a conçue à plusieurs reprises (Gitane à la guitare de Bastien Aubry et Dimitri Broquard, News from Nowhere de Xavier Antin, Thinging de Lina Viste Gronli, 10 Nouveaux A de Clément Rodzielski, Oiseau/hasard de Mimosa Echard, Jamais le même fleuve, Heads up de Jason Glasser, Paysages élémentaires de Julie Ganzin...). Caroline Cournède est directrice adjointe de la MABA.


[11:30-14:00] Conférence de Presse & Trophées de la Piscine 2015
Location:
Pavillon Elysée Lenôtre
10, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 65 85 10
Internet Site : www.lenotre.fr/pavillon_elysee/pavillon_elysee.php
Description:
Gilles Mouchiroud,
Président de la FPP
(Fédération des Professionnels de la Piscine)
a le plaisir de vous inviter à la Conférence de Presse.

Cette Conférence de Presse sera suivie d'un cocktail déjeunatoire en présence de nombreux professionnels du secteur.

Cet évènement sera l'occasion de présenter :
· le bilan de l'activité en chiffres ;
· un point sur la « révolution durable » des piscines à quelques jours de la COP 21 ;
· la 1ère norme AFNOR sur les piscines, qui vient renforcer la démarche de professionnalisation initiée par la FPP avec Propiscines® ;
· le palmarès des Trophées de la Piscine 2015, récompensant le savoir-faire et le sens de l'innovation français ;
· les résultats des Trophées européens de la Piscine et du SPA : EUSA, témoignage du succès de la « French Touch » à l'international.




[13:00-19:00] Conférence Return Path "La donnée au coeur de la relation client"
Location:
Piscine Molitor
Le Molitor Hôtel
2, avenue de la porte Molitor
13, rue Nungesser et Coli
75016 Paris
M° Michel-Ange - Molitor
France
Phone : +33 (0)1 56 07 08 50
Mail : contact@mltr.fr
Internet Site : www.mltr.fr
Description:
Chez Return Path nous pensons qu'il est indispensable de rencontrer nos clients pour créer une relation forte dont le fruit est le partage, l'inspiration et l'éducation.

Agenda
1:30 - 2:00 Accueil
2:00 - 2:30 La donnée : Clé de voûte de toute organisation
2:30 - 3:30 Comment exploiter vos données email pour protéger votre identité, vos clients, et votre réputation ?
3:30 - 4:00 Pause
4:00 - 5:00 Comment le Digital permet-il de mieux exploiter vos données email, d'accroître votre connaissance clients et de maximiser votre retour sur investissement ?
5:00 - 5:15 Mot de clôture
5:15 Cocktail & Networking

>> RSVP






[15:00] Finissage de l'exposition collective "Légende(s)"
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
L'Espace Beaurepaire accueille dans le cadre des rencontres photographiques du 10e

L'exposition Légende(s) commissariat d'exposition Jean Gabriel Lopez

Avec
Livia Dudouit
Michaël Duperrin
Marie Sophie Leturcq
Carol Müller
Laure Pubert
Adrien Tomaz

Légende(s)

Contrairement au mythe qui relève de l'imagination, la légende s'inspire de faits réels. C'est au départ un récit écrit, destiné à être lu publiquement et transmis oralement. Plus tard c'est ce même terme que nous utilisons pour qualifier les mots qui accompagnent la photographie. La légende d'une photographie reste toujours ce récit légendaire et authentique. Il s'inscrit dans une réalité qui n'est plus cette-fois ci à l'échelle de notre monde mais à celle de son image, parfois troublante de ressemblance.

Certains disent qu'une image vaut mille mots. On a dit aussi qu'elle vaut mieux qu'un long discours. Mais qu'on le veuille ou non, une image qui se soumet au regard n'est pas autonome. Elle sera toujours accompagnée, au sens large, d'une légende qu'elle soit écrite, pensée ou racontée. Si on a coutume de dire, à tort, qu'on lit une photographie, l'association des mots et des images a quelque chose qui renvoie plutôt aux arts divinatoires. Comme les figures d'un jeu de tarot ou le marc de café, la photographie n'est qu'un prétexte pour écrire nos légendes. Il faudrait se méfier des écrivains et des photographes, ce sont des faiseurs d'histoires !?

Les travaux des six photographes réunis dans le cadre de cette exposition questionnent ces interactions. C'est par le voyage que Michael Duperrin choisi de se faire évaluer par le texte, de se superposer au récit par une plongée en temps réel dans le bleu de l'Odyssée et tenter de « réaliser » le mythe d'Ulysse. Avec « Nanterre - Embarquement », Marie Sophie Leturcq et Lancelot Hamelin explorent, quand à eux sans a priori, la réalité d'un environnement urbain et s'associent pour générer et entremêler image et écriture. De son coté, Laure Pubert construit un voyage d'investigation dans un champ de distorsion dont le tracé relie les points d'intersection entre la littérature, la poursuite d'un être fantasmé et ce qui lui reste de la réalité. Les autres approches relèvent d'un travail en laboratoire marqué par une attention apportée à l'exploration des caractères spécifiques. Dans ses photographies de lectrices, Carol Müller se sert de la photographie comme d'un chronographe pour mettre en concordance le temps de la pose et celui de la lecture. Quant à Livia Dudouit, elle interpose sa photographie comme un calque entre le foisonnement du réel et la simplification du trait dans les gravures qu'elle expose et dont les légendes se confondent avec des mythographies. Enfin le travail d'Adrien Tomaz entretient, par l'accumulation et la répétition de la preuve par l'image, la confusion entre légende et information visuelle.
Jean-Gabriel Lopez

Du 27 octobre au 08 novembre 2015
Horaires d'ouverture et programme:
Tous les jours de 14h à 20h

Vernissage le jeudi 29 octobre à partir de 18h

Evénements le dimanche 08 novembre à 15h
- Marche et rêve ! Pas à pas dans une ville des confins - Lecture par Lancelot Hamelin
- Lecture d'extraits de Odysseus un passager ordinaire par Michaël Duperrin.
- Lecture " poèmes du nord " de et par Carol Müller, 5 minutes.

Vernissage de l'exposition collective "Légende(s)"








[17:00-21:00] Vernissage "Henri Bureau - Grand reporter (1940-2014)"
Location:
Galerie Les Yeux Fertiles
27, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 27 91
Fax : +33 (0)1 46 34 19 27
Mail : contact@galerie-lesyeuxfertiles.com
Internet Site : www.galerie-lesyeuxfertiles.com
Description:
du 6 au 28 novembre

http://www.henribureau.com

Vernissage "Henri Bureau - Grand reporter (1940-2014)
Le General de Gaulle a Issy Les Moulineaux, retour de Baden Baden juin 1968

Vernissage "Henri Bureau - Grand reporter (1940-2014)
Janvier 1969 cathédrale de Quimper

[17:00-20:00] Vernissage de Martin Lord
Location:
Galerie Vanessa Quang
7, rue des Filles du Calvaire
Fond de cour, porte gauche
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 44 54 92 15
Fax : +33 (0)9 50 42 81 96
Mail : info@galerie-quang.com
Internet Site : www.galerie-quang.com
Description:
DU 5 AU 29 NOVEMBRE 2015

- Un monstre est un individu ou une créature dont l'apparence, voire le comportement, surprend par son écart avec les normes d'une société. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Monstre)
- Une exposition présente des pièces dissemblables par l'esprit, le style, la technique, mais dont l'origine est commune : leur auteur les a vues en rêve. (Edouard Levé, Oeuvres, 2002, éditions P.O.L.)

Il y a une histoire de fuite dans le travail de Martin Lord, une fuite vers l'intérieur. L'exposition est un cheminement borné par des parois, mais offre une déambulation dans un espace pourtant habité et habillé. Les oeuvres dans ce lieu ne représentent pas, ils présentent. Silhouette monstrueuse, bouquet de langue, bras élastique et géométries tourmentées: ces iconographies semble glissée hors du réel. Cette science fictionnelle est sans artifices, elle est brute, décontextualisée, les éléments semblent flotter hors du temps. Peu importe le médium ces oeuvres ne peuvent tricher leur fabrication. L'histoire est inénarrable, Martin Lord fuis nulle-part, il invite à être ailleurs, à être un spectateur distant qui traverse ces parages. Inside Out comme ils disent. L'artiste propose d'accepter de ne pas comprendre : puisqu'un rêve éveillé est subitement passé. On ose avoir la sensation de quelque chose.

Vernissage de Martin Lord
Déjà-vu, mine de plomb sur papier, 14.7 cm X 21 cm, 2015. Courtoisie de l'artiste et GVQ - Galerie Vanessa Quang









[18:00] Inauguration de la fresque en hommage à René Goscinny
Location:
Centre d'animation René Goscinny
14, rue René Goscinny
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand, Quai de la Gare
France
Phone : +33 (0)1 45 85 16 63
Mail : contact@centregoscinny.org
Internet Site : www.centregoscinny.org
Description:
Inauguration de la fresque en hommage à René Goscinny

[18:00-21:00] Lancement du premier Jeudi des Beaux-Arts
Location:
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.saint-germain-des-pres.com
Description:
Toutes les galeries et les professionnels de la rue des Beaux-Arts seront ouverts jusqu'à 21h !

[18:00-20:00] Présentation AGATHA pour l'UNICEF
Location:
Boutique Agatha Ruiz de la Prada
9, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 25 86 88
Mail : paris.str@agatharuizadelaprada.com
Internet Site : www.agatharuizdelaprada.com
Description:
Présentation AGATHA pour l'UNICEF

[18:00-21:00] Présentation des nouveaux partenaires et des nouveautés
Location:
Ile Saint-Louis
75004 Paris
M° Pont Marie, Sully - Morland, Maubert - Mutualité
France
Description:
marchand-mercier
Artisans,créateurs et fournisseurs pour la décoration
18, rue Saint Louis en l'île

Présentation des nouveaux partenaires et des nouveautés :

- tapis réalisés au Népal de Kristiina Lassus

- le véritable & original CLUB / atelier Club Spirit - revisité par une manufacture traditionnelle des Vosges :
création sur mesure des carcasses hêtre et des patines main du cuir / garnissage tissu / façon Chesterfield -

- Mosaïque de l'Atelier Lilikpo

- les tissus de Johanna Gullichsen

- les lampes et plaids du japon en technique de shibori

- les cuirs dorés de Lutson Goudleder / également au salon du Patrimoine Stand A 26 salle Gabriel

- les papiers peints à la main, Atelier d'Offard & Adelphi paper hanging

- et toujours le mobilier de parchemin et de marqueteries de paille

[18:00-21:00] Vernissage d'Arnaud Lesage "Insight out"
Location:
Galerie Maubert
20, rue Saint-Gilles
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 44 78 01 79
Mail : galeriemaubert@galeriemaubert.com
Internet Site : www.galeriemaubert.com
Description:
La Galerie Maubert a le plaisir de vous inviter, jeudi 5 novembre de 18h à 21h, au vernissage d'Insight Out, une exposition d'Arnaud Lesage, avec le soutien du CNAP Centre national des arts plastiques (aide à la première exposition) .

L'exposition Insight Out réunit différentes séries photographiques et vidéo qui interrogent la relation entre intérieur et extérieur. Des séries articulées autour des notions de l'imaginaire, de la perception et de la réalité. Entre voyages et atelier, entre images tangibles et images mentales.
Née en 1972 à Amiens, le photographe Arnaud Lesage s'accorde, par le biais privilégié du paysage, à aborder l'image dans ses dédoublements, ses multiples ou ses répétitions. Plutôt que s'attacher à un sujet ou à un lieu, il fait la part belle à la transformation du réel en signe, et à une transversalité géographique revendiquée.

Vernissage d'Arnaud Lesage "Insight out"

[18:00] Vernissage d'Eric Roncerel « Corps, Mots, Trajet »
Location:
La Lucarne des Ecrivains
115, rue de l'Ourcq
75019 Paris
M° Crimée, RER E Rosa Parks
France
Phone : +33 (0)1 40 05 91 29
Mail : lalucarnedesecrivains@gmail.com
Internet Site : lucarnedesecrivains.free.fr
Description:
Vernissage : jeudi 5 novembre à partir de 18h

Des gravures, dessins, photos, pastels d'Éric Roncerel

Éric Roncerel s'exprime depuis 1973. Reconnu en Art Plastique depuis 1992, il a organisé sa première exposition avec une variation de support et divers moyens (gravures, dessins, peintures, aquarelles, photos, images de synthèses, fusains, pastelles sèches ou a l'huile, Films, typographie).
Que des sentiments enrichis subsistent et des voyages se créent sans douleurs en riant sur tout les tons.

[18:00-20:00] Vernissage d'Olivier Dassault "Langage de murs"
Location:
Galerie Maeght
42, rue du Bac
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 45 15
Fax : +33 (0)1 42 22 22 83
Mail : galerie.maeght@maeght.com
Internet Site : www.maeght.com
Description:
Vernissage jeudi 5 novembre 2015 de 18h à 20h
Exposition du 6 novembre au 5 décembre 2015

Du 6 novembre au 5 décembre 2015, la Galerie Maeght présente l'oeuvre photographique d'Olivier Dassault. Sur une commande d'Isabelle Maeght, l'artiste propose un nouveau regard inspiré par la ville au gré des déambulations du capitaine d'industrie. Un ensemble de tableaux photographiques abstraits et sculpturaux dédiés à la rencontre lumière-matière. Le parcours d'Olivier Dassault relève de l'inédit en même temps qu'il s'inscrit dans la grande tradition des artistes passionnés par les sciences et engagés dans le monde. Grand patron, mathématicien, pilote émérite, ingénieur de l'École de l'air, docteur en informatique, député de l'Oise, Olivier Dassault développe avec rigueur et constance depuis sa jeunesse une oeuvre reconnue de musicien et de photographe. À l'invitation d'Isabelle Maeght, Olivier Dassault présente à la Galerie Maeght, à l'occasion de la manifestation « le mois de la photo », un ensemble inédit de photographies sur le thème du mur.
Un catalogue, textes de Dominique Païni, est édité à cette occasion par la Galerie Maeght.

Vernissage d'Olivier Dassault "Langage de murs"
Bleu d'Orient, 2015, 100 x 72,5 cm

[18:00-21:00] Vernissage d'Olivier Filippi "Extraits"
Location:
Galerie Alain Coulange
44, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers, Etienne Marcel
France
Mobile : +33 (0)6 30 46 48 97
Mail : galerie.alain.coulange@gmail.com
Internet Site : www.anywheregalerie.com
Description:
Vernissage : jeudi 5 novembre 2015, 18h
Exposition du vendredi 6 novembre au samedi 5 décembre
Du mardi au jeudi, de 14h à 19h

Il y a toujours des grains de sable, des décalages. Certaines lignes sont presque des diagonales, des rapports ne sont pas vraiment symétriques, des couleurs sont presque jolies, des transformations presque régulières… Cela répond à un désir d'incertitude, de doute. Les formes constituant les tableaux sont à la fois précises et incertaines. Ce qui se transforme, ce sont également les principes d'évolution de chaque série. Ça se trouve, se transforme au fur et à mesure, et cela ne répond pas une logique ou une routine parfaitement établie à l'avance. J'essaye, autant que possible, d'être disponible à ce qui arrive. (Extrait d'un entretien avec Olivier Filippi)

À travers des séries ou des ensembles, je cherche probablement à produire une couleur qui aurait une durée, qui se déploierait au-delà de l'espace restreint du tableau. Il me faut un point de départ, une structure aussi légère que possible pour produire une situation qui permette une suite. Il s'agit de favoriser une concentration suffisante du regard, de l'attention, sur une chose (un tableau) tout en rendant possible ce qui précède et/ou ce qui suit. Cela prolonge l'expérience, en la faisant apparaître sous divers éclairages, jusqu'à, possiblement, la rendre méconnaissable, ou en tous cas éloignée du point de départ. (Extrait d'un entretien avec Olivier Filippi)

Vernissage d'Olivier Filippi "Extraits"
Olivier Filippi, Orange / Jaune / Bleu / Vert, 2015. Acrylique sur toile, 162 x 130 cm

[18:00-21:00] Vernissage d'Olivier Rolin & Erik Desmazières
Location:
Galerie Documents 15
15, rue de l'Echaudé
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 46 34 38 61
Mail : info@galeriedocuments15.com
Internet Site : www.galeriedocuments15.com
Description:
à l'occasion de la parution du livre "À y regarder de près"
Seuil | Collection Fiction & Cie

vernissage le jeudi 5 novembre 2015 à partir de 18 heures
Exposition du 6 au 28 novembre 2015

Francis Ponge prétendait « faire exister la pomme comme une personne ». De petits objets de la Nature, animés ou non, auxquels on ne prête d'habitude qu'une attention désinvolte ou purement utilitaire (s'ils se mangent, l'asperge, l'artichaut, l'huître etc.), ou parfois agacée (la mouche !), on essaie de les traiter ici avec le soin qu'on porte aux personnes. Ils sont, à leur modeste façon, admirables, pour peu qu'on s'oblige à les regarder de près.
« Rien ne nous frappe, nous ne savons pas voir », disait Perec. Avec ces natures mortes on essaie d'apprendre à voir, et de trouver les mots qui aident à affûter le regard. L'art du graveur et celui de l'écrivain, dont l'exactitude est la loi commune, s'épaulent mutuellement dans ces discrètes apothéoses.

O. R.

Vernissage d'Olivier Rolin & Erik Desmazières
Erik Desmazières, Plume. 2015. Eau-forte rehaussée à l'aquarelle et à la gouache

[18:00-21:00] Vernissage d'exposition collective
Location:
Galerie Beauté Du Matin Calme
54, avenue de la Motte-Picquet
Village Suisse
Place de Lugano
75015 Paris
M° La Motte-Picquet - Grenelle
France
Phone : +33 (0)9 80 78 99 16
Mobile : +33 (0)6 77 81 27 11
Mail : contact@bdmc.fr
Internet Site : www.bdmc.fr
Description:
du 5 Novembre 2015 au 17 Novembre 2015

expositions collectives de 8 artistes internationaux, Corée, Suède, Brésil, Pologne, Colombie :
les peintres, Ann BARON Ok-Sung, Vivi-Anne LENNARTSSON, Giovana DE BRITTO CORREIA, Angela Maria DE LOS RIOS, Teresa FREDERIC,
les sculpteurs Delma GODOY, Jurata WAJDA, et
photographe Juna CHENOIR

Le vernissage se tiendra le jeudi 5 novembre de 18h à 21h.

[18:00-22:00] Vernissage de Bôôl Seven "Purple Rain"
Location:
Galerie X.F
78, avenue de Suffren
Village Suisse
75015 Paris
M° La Motte-Picquet - Grenelle
France
Phone : +33 (0)6 03 64 24 19
Mail : contact@galeriexf.com
Internet Site : www.galeriexf.com
Description:
Dress code : PaRApLUiE

Vernissage : 5 Novembre 2015 / 18h - 22h
Expo : 6 - 30 Novembre 2015 / 11h - 19h

Vernissage de Bôôl Seven "Purple Rain"

[18:00-22:00] Vernissage de Chris Telque "Tous des Bêtes"
Location:
Galearte
anciennement Minyom Art
3, rue de l 'Abbé Groult
75015 Paris
M° Commerce, Félix Faure
France
Mobile : +33 (0)6 76 04 79 84
Internet Site : www.galearte-paris.com
Description:
Vernissage de Chris Telque "Tous des Bêtes"

[18:00-21:00] Vernissage de Claire Colin-Collin et Michel Duport
Location:
Galerie Djeziri Bonn
Linard Editions
47, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)9 52 04 50 80
Mail : contact@galeriedjbo.com
Internet Site : www.galeriedjbo.com
Description:
Claire Colin-Collin, peintures : exposition au rez-de-chaussée
Michel Duport, volumes peints : exposition à l'étage

du 6 novembre au 5 décembre 2015

Vernissage de Claire Colin-Collin et Michel Duport

[18:00-21:00] Vernissage de Florence Cosnefroy
Location:
Librairie Mazarine
78, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 33 48 37
Mail : librairie@lamazarine.com
Internet Site : www.lamazarine.com
Description:
http://www.florencecosnefroy.com

Vernissage de Florence Cosnefroy

[18:00-21:00] Vernissage de Gregor Warzecha "Ghost in the rags"
Location:
Rinomina
23, rue du Petit-Musc
75004 Paris
M° Bastille, Saint-Paul, Sully - Morland
France
Mobile : +33 (0)6 24 86 67 19
Mail : mail@rinomina.com
Internet Site : www.rinomina.com
Description:
November 5–8, 2015

The ghost happend to exist because it had previously been a different image. Probably a bit too overconscientious, bit of blue here, a red field there. Now it is a ghost. Majestically its olive green form rests in motion. And because it had been a different image before, without a notion of its own existence, it is there now as naturally as it hadn't ever been. It expands to all sides yet stays what it is. Unless it ceases to exist and it will then not have been nothing because it really had been there, I thought. Perhaps the image longs for a body, like every ghost does. And like the word flesh - the image would be a body or a zebra and a tree in bloom.

The painter Gregor Warzecha (*1977 in Strzelce Opolskie, Poland) lives and works in Freiburg, Germany. Primed with the blind spots of the psyche, his drawings and paintings are visitations dimly projected on the void. He made solo exhibitions inter alia at Patricia Low Contemporary in Gstaad, Kunstverein Heppenheim and Galerie Knecht und Burster in Karlsruhe.

[18:00-21:00] Vernissage de Johan Tahon "Sprinkler"
Location:
Galerie Dukan
107, rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen
M° Porte de Clignancout
France
Mobile : +33 (0)6 61 93 49 29
Mail : info@galeriedukan.com
Internet Site : www.galeriedukan.com
Description:
Vernissage : 5 Novembre 2015/ 18h-21h
5 Novembre - 31 December 2015

Première exposition personnelle de l'artiste belge Johan Tahon (1965, Menin, Belgique) à la galerie Dukan à Paris

Johan Tahon est né à Menin (Belgique) en 1965. Il vit et travaille à Munkzwalm (BE) et à Istanbul (TR). Il a étudié la sculpture à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Gand (BE).

Depuis 1994 Johan Tahon expose couramment son travail en Belgique comme à l'étranger. En 1996, il a attiré l'attention du plus influent conservateur et directeur de musée de Belgique Jan Hoet (Documenta 9), qui a rendu possible pour Tahon d'interagir avec des artistes de niveau mondial dans l'exposition de renommée internationale De Rode Poort au Musée de Gand (avec, entre d'autres, Luc Tuymans, Vito Acconci et Sam Taylor-Wood). Depuis, il a obtenu le plein appui de Hoet et Tahon a commencé à exposer son travail dans différentes galeries et musées de premier plan à travers l'Europe, en solo ou en groupe avec des artistes tels que Ilya Kabakov, Günther Förg, Tony Cragg et Stephan Balkenhol.

Il a participé à de grandes expositions internationales à Beaufort (Ostende, BE) et à Lustwarande (Tilburg, NL) et a montré ses sculptures dans plusieurs localités comme le Ministère des Finances (La Haye, Pays-Bas), le Gerhard Marcks Haus (Brême, DE), l'Academia Belgica (Rome, IT), la cour du palais de Topkapi (Istanbul, TR), le Kennedy Center pour les arts de la scène (Washington DC, Etats-Unis) et la Biennale d'Istanbul (TR).
Les sculptures de Tahon font également partie de collections publiques et privées importantes comme le SMAK (Gand, BE), le M HKA (Anvers, BE), le Stedelijk Museum (Amsterdam, NL), le GEM et Gemeentemuseum (La Haye, Pays-Bas), le MARTa (Herford, DE), la collection Vanhaerents Art (Bruxelles, BE), la collection Sybil Sabanci (Istanbul, TR) et la collection de la Maison royale néerlandaise (Amsterdam, NL).

Vernissage de Johan Tahon "Sprinkler"

[18:00-21:00] Vernissage de Julian Burgos "STATE OF VIOLENT DISORDER"
Location:
Boon
9-9bis, rue Lesdiguières
75004 Paris
M° Bastille, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 87 80
Mail : space@boonparis.com
Internet Site : www.doorstudios.com
Description:
05.11 / 09.11 2015

SOUS LE COMMISSARIAT DE CÉLIA NKALA & FLORIAN GAITÉ

VERNISSAGE JEUDI 5 & ​VENDREDI 6 NOVEMBRE, A PARTIR DE 18H

L'œuvre de Julian Burgos pourrait se définir comme une peinture défigurative, jouant librement avec les normes de la représentation réaliste. A la croisée d'esthétiques aussi diverses que la peinture d'histoire, le portrait, classique, l'iconographie porno, la photographie documentaire ou le cartoon, elle reflète la diversité de ses influences nomades et la volonté appuyée de ne pas s'enfermer dans un genre. L'exposition « State of violent Disorder » cherche ainsi à rendre compte des formes plastiques et des intentions qui persistent à même cette prolifération stylistique. Le désordre dont il est question renvoie ici à une désorganisation des schèmes perceptifs, une décomposition des formes reconnaissables qui entache la représentation et obstrue le regard spectateur, en vue de mieux susciter le désir de voir. La violence se réfère quant à elle aux gestes du peintre, coups de pinceaux expressionnistes ou aplats irréguliers, par lesquels il recouvre les visages et dégrade les corps. En faisant valoir la vivacité de son exécution, entre finesse et brutalité, Julian Burgos cherche à déconstruire et à déterritorialiser les images pour contrarier leurs normes de lecture.

La dernière série en date associe l'univers du tennis de compétition à celui de la chasse, appuyant le parallélisme entre trophées sportifs et animaliers. Au-delà de la référence à une culture aristocratique de la chasse à court réinvestie dans les tournois du Grand Chelem, ces compositions sont surtout marquées par un débordement d'énergie, commune à l'instinct du champion et à l'intuition du peintre. Ces figures de joueurs, hybridées avec des boucs, des cerfs ou des loups, démontrent dans cette posture une puissance physique et une concentration mentale qui rompent avec l'apathie affichée du public, foule anonyme et impersonnelle qui détourne son regard de la scène principale. Confrontant la bestialité à l'humanité, ces toiles installent l'esthétique diffuse d'un onirisme païen où les règles de l'animalité se substitue aux lois de la civilisation, à l'instar de cette dame à la fourrure, au visage effacé, qui rivalise d'élégance avec un loup posé en miroir, aux expressions étrangement anthropomorphiques.

Les portraits inspirés de la peinture d'histoire ou de l'académisme classique permettent autant à Julian Burgos de rendre hommage aux toiles de maîtres que de détourner la tradition du portrait en l'arrachant à sa fonction mimétique. Défigurés, aux traits dissous, ces personnages aux accents baconiens sont les exemples frappants du travail de déconstruction de l'identité entrepris par Julian Burgos. Ici mis en résonance avec les tableaux pornographiques, ils s'ouvrent à de nouveaux réseaux de sens qui en renforcent la dimension subversive. Si d'un côté, l'effacement des traits de ces personnages officiels les ramène à la condition d'individus lambda, impossibles à identifier, le réalisme des pin-up et le détail de leur jouissance sort tout au contraire ces modèles de leur anonymat, à contrepoint de leur fonction utilitaire et consommatoire. De même, confronté à la charge érotique de cette chair désinhibée, Napoléon est associé aux faiblesses de sa vie sexuelle, voire à son impuissance, la mission édificatrice de la peinture étant ici clairement contrebalancée par une volonté de contrarier la représentation du pouvoir.

A force d'effacement, les formes sont parfois réduites à n'être plus que les ombres d'elles-mêmes, installant une esthétique spectrale, développée notamment à travers le mur de petits formats (des visages et des voitures absorbés dans leurs mouvements), et par ailleurs rappelé à travers les vanités en céramiques ou les masques froissés dans leurs cloches. A travers ces gueules cassées et fantomatiques, Julian Burgos insuffle le mouvement d'un délitement de la figure saisie dans le mouvement de sa désagrégation. Parmi les pièces les plus colorées, les compositions de groupe font ainsi état de lignes entremêlées et de motifs enchevêtrés qui liquéfient littéralement la représentation. Placées en regard des rebuts d'ateliers, elles plaident pour un formalisme chiffonné, où les formes absorbent autant leurs lignes de force que les assises structurelles de la composition.

Assumant un style résolument pop, Coyote, le diptyque Piscine et Besides organisent enfin la collision la plus abrupte des imaginaires culturels. Une tête de dessin-animé apposée sur le corps d'une femme en maillot de bain, un aplat de couleur rose se substituant à une plongeuse ou l'image de Blanche-Neige détournée pour promouvoir l'émancipation individuelle dans le couple opèrent tous dans la direction d'un glissement sémantique et d'une décontextualisation humoristique, comme si à la décomposition des figures répondait l'inévitable transformation du sens et la jouissance de sa réinvention.
Florian Gaité, novembre 2015

http://www.julianburgosstudio.com

 
Venus, 2013 - Huile sur toile, 162 x 130 cm

 
Lola, 2013 - Huile sur toile, 162 x 130 cm / Sans titre, 2015 - Huile sur toile, 46 x 33 cm

[18:00-22:00] Vernissage de Kyriakos Kaziras "White dream"
Location:
Galerie Blin plus Blin
46, rue de l'Université
75007 Paris
M° Rue du Bac, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 42 86 07 78
Mail : blinplusblin78@orange.fr
Internet Site : www.blinplusblin.com
Description:
du 5 novembre 2015 au 2 janvier 2016
du mardi au samedi de 11h à 19h

http://www.kaziphoto.com

[18:00-21:00] Vernissage de MadC "THE BRIGHT SIDE OF LIFE"
Location:
Galerie Brugier-Rigail
Art Partner Galerie
40, rue Volta
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 09 00
Mobile : +33 (0)6 99 42 10 50
Fax : +33 (0)1 42 77 09 00
Mail : contact@artpartnergalerie.com
Internet Site : www.artpartnergalerie.com
Description:
DU 05/11/2015 - 17/11/2015
VERNISSAGE Jeudi 5 novembre 2015 à partir de 18h en présence de l'artiste
DEDICACE DU LIVRE D'ARTISTE Samedi 7 novembre 2015 à partir de 16h

Connue pour son œuvre le « 700-Wall », une peinture gigantesque de presque 700 mètres le long de la ligne de train reliant Berlin à Halle en Allemagne. MadC s'est ensuite dirigée naturellement vers un style abstrait avec des aplats de couleurs vives et un jeu de transparence. Ses toiles qu'elle réalise en atelier sont ensuite transposées sur les murs à travers le monde.

La galerie Brugier-Rigail vous invite à venir découvrir l'univers de l'artiste allemande MadC à travers sa première exposition personnelle en France.

Vernissage de MadC "THE BRIGHT SIDE OF LIFE"

[18:00-21:00] Vernissage de Marie-Françoise Henry « L'expression des Couleurs »
Location:
I-Gallery
12, rue Durantin
75018 Paris
M° Abbesses
France
Mail : contact@i-gallery.fr
Internet Site : www.i-gallery.fr
Description:
du 3 au 23 novembre 2015
du mardi au samedi de 16 à 20 heures et sur rendez-vous

Vernissage le jeudi 5 novembre 2015 de 18h à 21h

Le papier poésie

Quand un morceau de papier devient poésie, c'est que le regard de l'artiste l'a mis en scène et en a découvert toute la beauté intérieure et extérieure.
C'est ainsi, d'ailleurs, que souvent le collage prend naissance et raconte son histoire.
Le « bout de papier » est à lui seul un poème pour qui sait le voir. Chaque défaut de ce papier peut, en un clin d'œil, devenir sa qualité première. La couleur révèle sa profondeur et s'incorpore à d'autres morceaux de papier, pour les uns découpés et structurés, pour les autres, au contraire, assemblés dans leur forme primitive.
Par la démarche poétique que je poursuis, j'essaye de montrer qu'à travers quelques fragments de papiers, qu'ils soient neufs ou anciens, on peut raconter une histoire, dire un poème ou fredonner une chanson. L'utilisation du papier contient un rappel au passé ou la construction très moderne d'un paysage volontairement futuriste.
Derrière les collages de papiers hétéroclites, il y a un travail rigoureux. Ne parlons pas « technique », parlons plutôt sens de l'équilibre… « Il faut que ça se tienne » ! La composition d'un collage est tout aussi rigoureuse que celle d'un tableau peint et l'amateur éclairé a besoin de s'y retrouver : s'il aime le côté hasardeux du collage, son cheminement poétique, il en aime aussi la précision.
Le collage n'est pas l'alignement de bouts de papier mais bien la composition pure et simple d'une œuvre artistique.
A chaque collage, je pars en voyage et emmène ceux qui veulent rêver car pour moi, le collage est un trésor à découvrir sans fin.

Marie-Françoise Henry

Vernissage de Marie-Françoise Henry « L'expression des Couleurs »

[18:00-21:00] Vernissage de Mario Giacomelli "Photographie Métaphysique"
Location:
Galerie Berthet-Aittouarès
14&29, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 53 09
Fax : +33 (0)1 43 26 95 66
Mail : contact@galerie-ba.com
Internet Site : www.galerie-ba.com
Description:
Vernissage jeudi 5 novembre à partir de 18h
exposition du 6 au 28 novembre 2015

Vernissage de Mario Giacomelli "Photographie Métaphysique"

[18:00-21:00] Vernissage de Martine de Rosny
Location:
Galerie Couteron
16, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 25 62 49
Mobile : +33 (0)6 61 86 61 14
Mail : contact@galerie-couteron.com
Internet Site : www.galerie-couteron.fr
Description:
DU MARDI 3 NOVEMBRE AU SAMEDI 28 NOVEMBRE 2015
Une autre rencontre avec l'artiste le jeudi 19 novembre, à partir de 18h.

Vernissage de Martine de Rosny

[18:00-21:00] Vernissage de Maxime Fardeau "de bois et de fer..."
Location:
La Lanterne
80, boulevard de Ménilmontant
75020 Paris
M° Père Lachaise, Ménilmontant
France
Mobile : +33 (0)6 33 84 97 23
Mail : galerielalanterne@gmail.com
Internet Site : www.galerielalanterne.com
Description:
"de bois et de fer..."
Dans l'intimité des frontières matérielles

05/11 > 23/12
VERNISSAGE en présence de l'artiste le 5 Novembre à partir de 18h

Pour son premier Solo Show en galerie, Maxime Fardeau nous présente une toute nouvelle série de photographies. Enrichie par ses nombreux voyages, le photographe nous fait (re)découvrir les rues à travers son oeil aguerri...

Vernissage de Maxime Fardeau "de bois et de fer..."

[18:00-21:00] Vernissage de Miss.Tic "Flashback"
Location:
Galerie Lélia Mordoch
50, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 53 10 88 52
Fax : +33 (0)1 53 10 88 49
Mail : lelia.mordoch.galerie@wanadoo.fr
Internet Site : www.leliamordochgalerie.com
Description:
Vernissage le jeudi 5 novembre 2015 de 18h à 21h

Exposition du 6 novembre au 23 décembre 2015

Signature le samedi 7 novembre de 17h à 19h à l'occasion de la sortie du livre "Flashback, 30 ans de création" de Miss.Tic chez Critère éditions

Flashback

« L'avenir a une excellente mémoire » : c'est un véritable appel à la postérité que lance Miss Tic pour ses trente ans de création que nous célébrons à la galerie Lélia Mordoch. Plutôt qu'une rétrospective, elle a choisi d'opérer un flashback et de revisiter son répertoire en opérant de nouvelles associations entre ses aphorismes les plus emblématiques et des portraits de femmes inédits. Une nouvelle collection automne/hiver haute en couleur sur toiles et tôle. Poète et plasticienne, plus souvent en escarpins qu'en baskets, elle est toujours habitée par la rage de vivre et de créer. Miss.Tic respire la liberté dans un nuage de fumée de cigarette. « Vagabonde du bitume », reine du street art à la langue bien pendue, elle s'est inscrite pour toujours dans la mémoire de Paris. Bon anniversaire Miss.Tic.

Lélia Mordoch

Vernissage de Miss.Tic "Flashback"
L'avenir à une excellente mémoire, 2015, encre aérosol sur toile de lin naturel ©Miss.Tic

[18:00-21:00] Vernissage de Nicolas Oudinet
Location:
Galerie Mickael Marciano Rivoli
190, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 84 83 18 18
Fax : +33 (0)1 84 83 18 19
Mail : rivoli@galerie-marciano.com
Internet Site : www.galerie-marciano.com
Description:
du 5 au 30 novembre

Vernissage de Nicolas Oudinet

[18:00-21:00] Vernissage de Paul Créange
Location:
Galerie Premier Regard
Association PREMIER REGARD sur la Création Artistique
10, rue Humblot
75015 Paris
M° Dupleix
France
Phone : +33 (0)1 45 71 07 89
Fax : +33 (0)1 45 75 26 51
Mail : premierregard@aol.com
Internet Site : www.premierregard.com
Description:
photographies

du 5 au 20 novembre
vernissage le jeudi 5 novembre de 18h à 21h

[18:00-21:00] Vernissage de Shunsui Higashino "Le monde de la Calligraphie"
Location:
Galerie Lee
9, rue Visconti
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 14 98
Fax : +33 (0)1 43 25 14 98
Mail : leegalerie@gmail.com
Internet Site : www.galerielee.com
Description:
Vernissage le jeudi 5 novembre 2015

Shunsui Higashino est né en 1949, il est actuellement professeur de calligraphie à l'Université Shoin pour femme d'Osaka, il préside aussi l'Association calligraphique d'Osaka.

Vernissage de Shunsui Higashino "Le monde de la Calligraphie"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée"
Location:
Galerie Flak
8, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
France
Phone : +33 (0)1 46 33 77 77
Fax : +33 (0)1 46 33 27 57
Mail : contact@galerieflak.com
Internet Site : www.galerieflak.com
Description:
5 - 28 Nov. 2015
Vernissage Jeudi 5 Novembre 2015 jusqu'à 21h

Vernissage à l'occasion du premier "Jeudi des Beaux-Arts"
Chaque premier jeudi du mois, les galeries de la Rue des Beaux-Arts font nocturne jusqu'à 21h

Vernissage de l'exposition "Arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Les petits de mes amis"
Location:
Galerie Luc Berthier
5, rue Saint-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 83 44
Mobile : +33 (0)6 30 70 30 70
Fax : +33 (0)1 42 77 83 44
Mail : contact@galerielucberthier.com
Internet Site : www.galerielucberthier.com
Description:
Que sont nos petits devenus ?
En retrouvant un vieil ami, la règle d'un début de dialogue est sacrée : la vie.Bien sûr, hic, bien entendu nunc !

Mais eux qui furent et restent nos repères, nos petits, qu'en est-il advenu ?
Les années s'égrainent.Et quand on en vient aux fruits de nos vies, à nos créations complices, à nos origines, à nos récréations intimes, les visages se regardent, se défigurent et prennent pour toutes sortes d'expressions.

Les sentiments s'y lisent et prennent la voile, cap grand large ... Des «ils ont grandi, bien changé» constatent le temps échu, ou des «ils font de belles études, S-Po, Archi… ont une situation», des «ils sont installés dans le Larzac!» ou, plus sceptiques, «sont devenus artistes !!» font irruption dans les conversations nous laissant circonspects, un peu inquiets peut-être, amusés certainement.Et puis "tu t'en rappelles, c'était bien !".
Oui, c'était beau et ça l'est toujours.

Ces petites graines, bonne ou mauvaise herbe, ont donné des satisfactions inégales. Mais qu'importent les chemins: ce sont toujours nos enfants, nos chéris, la fierté des amours qui ont compté.Et bien plus, ils content aujourd'hui encore ces moments de chien, de liens, de défaites, de tangages, ces devenirs désormais dépassés, ces rencontres emplies d'attention quidemeurent inscrites en nos têtes et nous font clamer « Merci, merci, merci » encore aujourd'hui.

Merci pour ces instants qui furent nos respirations. Délices d'un avenir révolu. Au souffre de l'allumette filante, le fard vient à rosir nos pensées.Ô bougie qui ne fut éternelle, nue comme un ver, le souvenir vers toi étoile perdue est l'âtre des esprits nostalgiques.

Sur les murs de la galerie, parmi la galaxie de petits formats vous trouverez certainement l'un d'eux, un petit morceau de vie, accroché au clou.Il attend votre regard cet astre, il subira votre examen minutieux ce cœur ouvert, il captera votre sympathie ... peut-être. Tous ces petits d'amis reflètent les pas, les envies intimes, les désirs en préambule d'œuvres plus grandes. Certains d'entre eux datent, auteur éteint, œuvre vivante, toujours étincelle malgré leurs tailles (tout au plus1 figure).Tous témoignent avec justesse des balades passées comme cailloux jetés sur chemin, pépites au creux du poing.De ces véritables j'aime, uniques, en chacun d'eux une histoire vous emmène par la main.Cohabitant dans un désordre calculé, les œuvres de 30 artistes se disputeront vos yeux.
Aucune d'entre elles n'aura l'impudence d'occuper plus de place qu'une autre.Toutes égales. Toutes accessibles.
Seuls vos yeux pourront les discerner comme un "message personnel" qui vous attend.
LB

Vernissage de l'exposition "Les petits de mes amis"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Paris Magritte"
Location:
Galerie Chappe
Highest Gallery in Paris
4, rue André Barsacq
21, rue Chappe
75018 Paris
M° Abbesses, Anvers
France
Phone : +33 (0)1 42 62 42 12
Mobile : +33 (0)6 70 71 46 30
Mail : galeriechappe@gmail.com
Internet Site : www.galeriechappe.org
Description:
Vernissage de l'exposition "Paris Magritte"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Belgique"
Location:
Galerie Daniel Templon
30, rue Beaubourg
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 72 14 10
Fax : +33 (0)1 42 77 45 36
Mail : info@danieltemplon.com
Internet Site : www.danieltemplon.com
Description:
avec des oeuvres de Michaël Borremans, Peter Buggenhout, Berlinde De Bruyckere, Thierry de Cordier, Wim Delvoye, Jan Fabre, Hans Op de Beeck, Luc Tuymans, Jan Van Imschoot

5 novembre - 23 décembre

La Galerie Templon à Paris présente "Belgique", une exposition collective réunissant neuf artistes incontournables de la scène contemporaine belge : Michaël Borremans, Peter Buggenhout, Berlinde De Bruyckere, Thierry De Cordier, Wim Delvoye, Jan Fabre, Hans Op de Beeck, Luc Tuymans, Jan Van Imschoot. L'exposition est née de l'initiative de Daniel Templon, qui souhaitait rendre hommage à la Belgique à travers une sélection des artistes qu'il affectionne tout particulièrement. Elle a été réalisée avec la complicité de Philippe Van Cauteren, directeur du S.M.A.K (musée municipal pour l'art contemporain) de Gand. Plus de vingt œuvres, provenant de musées, de collections privées ou des ateliers des artistes, donnent à découvrir un panorama subjectif de l'art contemporain belge des années 1990-2010, à travers le dessin, la peinture et la sculpture.

Personnel, spontané, le choix des œuvres provoque des rencontres inattendues. Il fait voisiner les objets gothiques détournés de Wim Delvoye avec les mers mélancoliques peintes par le philosophe et poète Thierry de Cordier, les fantasmes expressionnistes du très rarement exposé Jan Van Imschoot avec les expérimentations du polyvalent Jan Fabre, représenté par la galerie depuis quinze ans. Il convoque la poésie étrange des paysages nocturnes de Hans Op de Beck, des natures mortes de Michaël Borremans et des personnages figés de Luc Tuymans ; mais aussi la violence de la chair et du sang, réels dans les assemblages de Peter Buggenhout, feints dans les sculptures de Berlinde de Bruyckere,

Philippe Van Cauteren signe la préface du catalogue Belgique, édité à l'occasion de l'exposition, avec un texte de Bernard Marcelis.

Vernissage de l'exposition collective "Belgique"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "MENage à trois"
Location:
Galerie du Génie de la Bastille
126, rue de Charonne
75011 Paris
M° Charonne, Alexandre Dumas
France
Mobile : +33 (0)6 26 57 28 36
Mail : contact@legeniedelabastille.com
Internet Site : www.legeniedelabastille.com
Description:
avec des oeuvres d'Annie Barel, Daniel Nassoy, Christian Rouchouse

Du 4 au 15 novembre 2015
du mardi au dimanche de 14h à 20h
VERNISSAGE LE JEUDI 5 NOVEMBRE À PARTIR DE 18H

3 REGARDS SUR LE CORPS MASCULIN…

Ici, ces dernières décennies, les corps d'homme dénudés ont fait leur apparition dans l'espace public, rendus visibles par la publicité, la mode, les magazines. En effet, autant les corps féminins sont visibles nus depuis des millénaires, autant les corps masculins sont portés au regard public depuis relativement peu de temps. Enfin, l'interférence entre milieux gays et espace public a changé les codes de la représentation de la masculinité, apporté de l'air dans les références, permis de jouer avec les corps de manière plus légère ou plus concernée. C'est sur ces différentes manières de représenter et de parler des corps d'hommes que les 3 artistes présentés ici proposent leur travail. Chacun à sa façon observe le corps masculin, le déploie, le reconstruit, le décore, le morcelle, le recompose, le magnifie, lui rend hommage… Et l'inscrit ainsi dans un imaginaire riche et varié. Pour porter un autre regard sur le corps masculin, et lui offrir une nouvelle dimension plastique, sociale, politique…

Vernissage de l'exposition collective "MENage à trois"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "PHOTO TOUS AZIMUTS"
Location:
Galerie Numéro 1
G#1
151, rue du Chevaleret
75013 Paris
M° Chevaleret, Bibliothèque François Mitterrand
France
Mobile : +33 (0)6 08 54 75 29
Internet Site : www.galerienumero1.com
Description:
Du 4 au 28 novembre

Expo PHOTO TOUS AZIMUTS, figuratif, noir et blanc, abstrait, portrait, graphisme, collages, ou même tableaux ou sculptures en rapport avec le 8ème Art : La PHOTOGRAPHIE !

Trois vernissages seront prévus au cours du mois de novembre, plus d'infos sur les dates :
- jeudi 5 novembre Vernissage d'ouverture
- jeudi 19 novembre, Beaujolais oblige
- samedi 28 novembre, Finissage et clôture

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Species"
Location:
Galerie Crèvecoeur
9, rue des Cascades
75020 Paris
M° Ménilmontant, Pyrénées, Gambetta
France
Phone : +33 (0)9 54 57 31 26
Mail : info@galeriecrevecoeur.com
Internet Site : www.galeriecrevecoeur.com
Description:
Liz Craft, Benedicte Gyldenstierne Sehested, Judith Hopf, Renaud Jerez, Adriana Minoliti, Shana Moulton, David Rappeneau

November 6 - December 24

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition de l'association Tendua « Beautés Naturelles »
Location:
Mairie du 6ème arrondissement
78, rue Bonaparte
75270 Paris Cedex 06
M° Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 40 46 75 06
Fax : +33 (0)1 40 46 75 29
Internet Site : www.mairie6.paris.fr
Description:
Photographies « Beautés Naturelles »

La beauté, la magie et le mystère de la nature sont mis en images grâce à la généreuse contribution des meilleurs photographes professionnels et d'amateurs éclairés membres de l'association.
Les photos donnent à contempler, à méditer aussi, peut-être pour faire naître l'envie de protéger notre merveilleuse planète.
En partenariat avec le laboratoire de photos Rainbow Color.

Du 4 au 21 novembre
Mairie du 6e > Galerie du Luxembourg > Entrée libre
Du lundi au vendredi 10h30 > 17h, jeudi jusqu'à 19h, samedi 10h > 12h

Vernissage de l'exposition de l'association Tendua « Beautés Naturelles »

[18:30-21:00] Cérémonie de remise des Trophées de l'Egalité Femme-Homme
Location:
Groupe Express-Roularta
29, rue de Châteaudun
75308 Paris Cedex 09
M° Notre-Dame-de-Lorette, Le Peletier, Trinité - d'Estienne d'Orves
France
Phone : +33 (0)1 75 55 10 00
Internet Site : www.groupe-exp.com
Description:
Récompense les collaborateurs pour les actions lancées, dans leurs entreprises, en faveur de l'égalité professionnelle.

L'Apec organise depuis 2011 les Trophées de l'Egalité Femme-Homme qui récompensent les collaborateurs pour des projets lancés, dans leurs entreprises, en faveur de l'égalité professionnelle.

La cérémonie débutera à 18h30 dans les locaux de L'EXPRESS à Paris et sera animée par Valérie Lion, rédactrice en chef du nouveau hors-série inédit «OSEZ LES FEMMES» de L'EXPRESS.
En présence de la marraine de cette édition Hélène Darroze, meilleure chef au monde, les membres du jury révéleront les projets les plus marquants selon 3 catégories :
- Action favorisant la mixité des métiers, l'évolution de carrière et la création de réseaux
- Action de communication et de sensibilisation auprès des publics internes et externes
- Action visant à améliorer l'organisation du travail et l'équilibre vie pro/vie perso
Un prix « Coup de cœur du jury » sera également décerné. La soirée se clôturera autour d'un cocktail.

[18:30-21:30] Inauguration de la boutique Le Monde en Seine
Location:
Le Monde en Seine
20, rue Desnouettes
75015 Paris
M° Convention, Porte de Versailles
France
Mobile : +33 (0)6 10 17 05 60
Mail : info@lemondeenseine.com
Internet Site : www.lemondeenseine.com
Description:
Inauguration de la boutique Le Monde en Seine

[18:30] Lancement du Grand Paris # Climat
Location:
Maison de l'architecture en Ile-de-France
Couvent des Récollets
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
M° Gare de l’Est
France
Phone : +33 (0)1 53 26 10 60
Fax : +33 (0)1 53 26 10 61
Mail : accueil@maisonarchitecture-idf.org
Internet Site : www.maisonarchitecture-idf.org
Description:
www.grandparisclimat.fr

Lancement du Grand Paris # Climat

[18:30-22:00] Projection exceptionnelle du film PAULINA
Location:
Le Royal Monceau Raffles Paris
37, avenue Hoche
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, Ternes, George V
France
Phone : +33 (0)1 42 99 88 00
Fax : +33 (0)1 42 99 89 90
Mail : paris@raffles.com
Internet Site : www.leroyalmonceau.com
Description:
Qui a reçu le Grand Prix Nespresso de la 54ème Semaine de la Critique, en présence de la poductrice Didar Domehri.

Suivie d'un cocktail dînatoire

[18:30-22:00] Trophées des Labels VO 2015
Location:
Pavillon Royal
Route de Suresnes
croisement avec la route de la Muette à Neuilly
Bois de Boulogne
75016 Paris
M° Porte Dauphine
France
Phone : +33 (0)1 58 01 11 11
Mail : info@pavillon-royal.paris
Internet Site : www.pavillon-royal.paris
Description:
Toute l'équipe d'AUTO INFOS vous convie à la cérémonie des

TROPHÉES DES LABELS VO 2015
Le 5 novembre 2015 à 18h30
au Pavillon Royal à Paris

Confirmez votre présence à la soirée avant le 30 octobre en mentionnant le code invité : LABELVIP15
>> RSVP

• 18h30 : Accueil des invités
• 19h00 : Talk-show animé par Christophe Carignano,
Rédacteur en chef d'Auto Infos
• 19h20 : Remise des prix des labels Véhicules d'Occasions
de l'année et des prix pour les distributeurs
• 20h30 : Cocktail dînatoire

[18:30-21:30] Vernissage "L'art de Jessica Jones" par Michael Gaydos
Location:
Galerie Arludik
12/14, rue Saint-Louis-en-l'Île
75004 Paris
M° Pont Marie, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 43 26 19 22
Mail : contacts@arludik.com
Internet Site : www.arludik.com
Description:
À l'occasion de la sortie de la série originale Netflix Marvel Jessica Jones le 20 novembre, cette exposition réunit pour la première fois en France des planches originales de l'artiste Michael Gaydos. L'artiste Américain a reçu en 2015 deux nominations au prestigieux Eisner Award du Comic Con de San Diego, pour son travail réalisé pour Marvel sur la série Alias, pour laquelle il a créé, en collaboration avec Brian Michael Bendis, le personnage de Jessica Jones héroïne au passé tortueux, qui doit affronter ses démons intérieurs et ses ennemis extérieurs.

Vernissage "L'art de Jessica Jones" par Michael Gaydos

[18:30-21:00] Vernissage "Portraits de Villes - Vancouver" par Dina Goldstein
Location:
Librairie 0fr
20, rue Dupetit-Thouars
75003 Paris
M° Temple
France
Phone : +33 (0)1 42 45 72 88
Mail : info@ofrsystem.com
Internet Site : www.ofrsystem.com
Description:
Vernissage "Portraits de Villes - Vancouver" par Dina Goldstein

[18:30-21:30] Vernissage d'Anissa Lalahoum
Location:
International Art Gallery
A.P.A.I. Association pour la Promotion des Artistes Indépendants
78, avenue de Suffren
Village Suisse
Cour Anglaise Galerie 19
75015 Paris
M° La Motte-Piquet - Grenelle
France
Phone : +33 (0)1 42 19 96 42
Mobile : +33 (0)6 62 48 50 98
Mail : contact@internationalartgallery.fr
Internet Site : www.businessart.org
Description:
Vernissage d'Anissa Lalahoum

[18:30-21:00] Vernissage d'Hernan Podesta
Location:
Le Pavé d'Orsay
48, rue de Lille
75007 Paris
M° RER C Musée d’Orsay, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 61 13 24
Mail : lepavedorsay@gmail.com
Internet Site : www.lepavedorsay.org
Description:
Exposition : du jeudi 5 au mardi 17 novembre
Ouvert tous les jours de 12h à 18h sauf mercredi et dimanche
Vernissage : le jeudi 5 novembre à partir de 18h30

http://www.hernanpodesta.com

Vernissage d'Hernan Podesta

[18:30-21:00] Vernissage de CHANOIR
Location:
Art Jingle Contemporary
31 ter, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 29 40 03
Mobile : +33 (0)6 18 09 66 95
Fax : +33 (0)1 40 29 90 51
Mail : stephane@artjingle.com
Internet Site : www.artjingle.com
Description:
Exposition du 6 novembre au 31 décembre 2015

Les œuvres du street artiste CHANOIR reprennent son célèbre chat devenu sa signature. Alberto Vejarano alias CHANOIR est né en 1976. Il vit et travaille à Paris. En 1996, il rentre de plein pied dans la culture post graffiti parisienne, en créant son alter ego CHANOIR. Il invente alors la métamorphose systématique de son logotype. Il étudie aux Beaux Arts de Paris auprès de Jean-Michel Alberola. En 2002 son diplôme en poche, il explore les adaptations picturales pour enfant de la littérature européenne par l'Amérique et le Japon. Il met en scène les différentes mythologies des dessins animés d'une culture mondialisée. Il participe à "L'humour dans l'art" puis assiste François Boirond pour l'exposition "La beauté" en Avignon. Il réalise le documentaire "Murs libres" autour de la scène street art barcelonaise.

Vernissage de CHANOIR
Cats from pluton
150 x 150 cm
Acrylique, marqueur et peinture aérosol sur toile
2015

[18:30-21:00] Vernissage de Gabriel Ramon "La cicatrice photographique"
Location:
Centre d'Etudes Catalanes
Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
9, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 65 69
Fax : +33 (0)1 42 74 12 70
Mail : secretariat.centre.etudes-catalanes@paris-sorbonne
Internet Site : www.paris-sorbonne.fr/centre-d-etudes-catalanes-3064
Description:
Vernissage de Gabriel Ramon "La cicatrice photographique"

[18:30-21:00] Vernissage de Lou Camino "Why Detroit ?"
Location:
Galerie Graphem
68, rue de Charenton
75012 Paris
M° Ledru-Rollin
France
Mobile : +33 (0)6 12 52 55 67
Mail : contact@galerie-graphem.com
Internet Site : www.galerie-graphem.com
Description:
Vernissage de Lou Camino "Why Detroit ?"
Vernissage de Lou Camino "Why Detroit ?"

[18:30-20:30] Vernissage de Manusch Badaracco "Limbes"
Location:
Gallery 21 Dauphine
Gallery Twenty One
21, rue Dauphine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Mobile : +33 (0)6 70 17 52 32
Mail : g21paris@icloud.com
Description:
première exposition à Paris de Manusch Badaracco, artiste italo-iranienne qui vous amènera dans un parcours d'images qui communiquent avec la partie la plus intime de votre être

du 5 au 14 novembre 2015
Vernissage le jeudi 5 novembre de 18:30 à 20:30
avec de dégustation plats typiques de la culture persane offerts par le restaurant Chalizar.

*Le 12 novembre à 19:30 : "Capricho Árabe"
le célèbre musicien italien Pablo Lentini Riva nous offre un concert de guitare classique.
https://it.wikipedia.org/wiki/Pablo_Lentini_Riva

Les limbes, un lieu sans temps et sans espace, sans conventions ni religions.
Les limbes, un lieu où toute image provenant de notre subconscient prend forme et se matérialise pour qu'on puisse mieux comprendre, sans juger, soi-même et le monde qui nous entoure.
Transportés au sein de ce non-lieu il est impossible de se tenir à des certitudes et seulement notre sensibilité la plus intime et profonde peut nous guider.

http://manusch.it

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Marque-Page"
Location:
Havas Worldwide Paris
29-30, quai de Dion Bouton
92800 Puteaux
M° Esplanade de la Défense, Gare SNCF de Puteaux
France
Internet Site : www.havasworldwideparis.com
Description:
Après une exposition lors du festival des Rencontres d'Arles en juillet dernier, "Marque-Page", voyage onirique et subtil au pays des marques et de la littérature, investit la #HavasHallGallery du 6 novembre au 18 décembre 2015.

Précédemment inspiré de l'esprit du cabinet de curiosités, "Marque-Page" propose une toute nouvelle mise en scène et s'approprie les outils digitaux mis à sa disposition in situ pour exploser les formats et donner dans le gigantisme. Après l'écrin du Nord-Pinus arlésien, on se laisse cette fois-ci submerger par les photos qui s'affichent sur un écran numérique de 22 m2 et sur quelques tirages de plus de 10 m2. Table tactile, écran géant, tirages visibles de plusieurs étages… sont autant de supports interactifs qui mettent en lumière le travail d'une centaine de photographes qui se sont prêtés au jeu de la carte blanche autour des associations d'une marque et d'un roman/essai/BD proposées par Christophe Coffre, Président en charge de la Création d'Havas Paris.

Aigle/Vol au dessus d'un nid de coucou, Apple/Le Livre de Job, Bonne maman/Œdipe Roi, Durex/De l'inconvénient d'être né, Gleeden/Haute fidélité, Ikea/La vie mode d'emploi, Lehman Brothers/Mort à crédit, Leroy Merlin/Là où vont nos pères, Twitter/Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ou Youporn/L'éducation sentimentale… ont ainsi donné naissance à 130 clichés entre nature morte, moments intimes, images de reportage ou d'inspiration publicitaire.

« Le projet artistique que je vous propose est né de cet amour que je porte au marque-page et plus généralement à la littérature, mais aussi de ma passion pour les marques. Les plus pertinents d'entre vous auront sûrement remarqué que dans “marque-page”, il y a “marque”. Mettons donc des noms de marque – ou des logos – sur des marque-pages qui deviendront ainsi de véritables “marque-pages” et glissons-les dans des livres. Les livres racontent des histoires. Les marques aussi. Voyons ce que raconte leur rencontre »
Christophe Coffre

PHOTOGRAPHES
Coco Amardeil Valerie Archeno Romain Bassenne Vittorio Bergamaschi Christophe Caudroy Berthemy Kemler Nicolas Bertherat Amandine Besacier Stephane Bisseuil Christophe Boulze Vincent Bousserez Jean-Philippe Carré-Mattei Vincent Catala Isabelle Chapuis Alex Crétey Systermans Claire Curt Marjolijn De Groot Debanne Vincent Benjamin Decoin Louis Descamps Selim Djegham Pascal Dolémieux Ava du Parc Marion Dubier-Clark Bruno Dumas Romin Favre Denis Felix Kate Fichard Adolfo Fiori Joseph Ford Oivier Foulon Jérôme Galland Marion Gambin Vincent Gapaillard Virginie Garnier Chloé Gassian Sacha Goldberger Philippe Gueguen Ronan Guillou Samuel Guigues Les Guzman Laziz Hamani Cormac Hanley Jeff Hargrove David Harriman Benjamin Henon Ilario Magali Ilario Serrano Julien+Adrien Keffer Frédéric Lahache Jair Lanes Letizia Le Fur Sophie Le Gendre-Rozenbaum Yann Le Pape Pierre Leblanc Gilles Leimdorfer Charlotte Lindet Philippe Lopez Julien Magre David Marguet Julien Mignot Christine Monnet Laurent Monlaü Anne-Charlotte Moulard Sophie Mutterer Fuentes oskar - weareoskar.com Virginie Pérocheau Maria-Letizia Piantoni Nicolas Pivetal Cindy Reivax Stéphane Remael Eva Roovers Ari Rossner Camille Rouseau Lionel Samain Pierre Sattin Rita Scaglia Laurent Seroussi Aude SIrvain Beate Sonnenberg Carene Souhy Henrike Stahl Susanne Stemmer Yann Stofer Fred Stucin Florent Tanet Louis Teran Stephanie Tétu Eric Thome Adrien Toubiana Elene Usdin Denys Vinson

AGENTS
75 WANTED/Chloé Terny - Anne-Marie Gardinier - ASK OUR AGENTS/Florence Camprasse & Catherine Cukierman - C'EST LA VIE - Audrey Vilain-Hammiche - Cendrine Gabaret - Eleonore Charrey - FHMR François Ha Minh Tinh - Florence Moll - INTERLINKS/Guillaume Valabregue - IDM - Isabelle Décamps - J'ADORE CE QUE VOUS FAITES - JR ASSOCIES/Julia Roger - Karine Garnier - LA COMPANY/Frédéric Rossi - Laurence Boué - LE CRIME/Camille Victorine - LNB/Hélène Bigot-Boulze - MA&MA/Christian Marguerie - Madé - Magda Danysz - Marie Valat Adélaïde - Maureen Sale - PHOM - Corinna Schack - DU BONHEUR - Stéphanie Hédouin - SAINT GERMAIN _ Stephan Rouyer - TAFFETAS - Barbara Soulié - VE ART - Emmanuel Corpet - Veronique Perez-Domergue - ZEYNEP

Vernissage de l'exposition "Marque-Page"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Regeneration"
Location:
Opera gallery
62, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Concorde, Madeleine, Champs-Elysées - Clémenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 96 39 00
Fax : +33 (0)1 42 96 39 02
Mail : paris@operagallery.com
Internet Site : www.operagallery.com
Description:
du 6 au 28 novembre 2015

"Regeneration" :
BAHK SEON GHI
LEE JAE-HYO

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Humeurs"
Location:
3e parallèle
66, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Strasbourg - Saint-Denis, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)9 83 09 84 69
Internet Site : www.3eparallele.com
Description:
avec Camille Sarda, Franck Dorat, Laurent Dufour

Du 5 novembre au 28 novembre 2015
vernissage le 5 novembre 2015 à partir de 18h30

La galerie 3e parallèle réunit Laurent Dufour, Camille Sarda et Franck Dorat, autour de la ligne, de l'espace et du vide, à travers leurs différents médiums
le fer, la céramique et le dessin.

[18:30-21:00] Vernissage de la 30ème biennale des peintres et sculpteurs du 15ème
Location:
Mairie du 15ème arrondissement
31, rue Péclet
75015 Paris
M° Vaugirard
France
Phone : +33 (0)1 55 76 75 15
Internet Site : mairie15.paris.fr
Description:
du vendredi 6 au dimanche 8 novembre 2015
le vendredi et le samedi de 14h à 20h
le dimanche de 14h à 17h

Cette année, le Salon des Peintres et Sculpteurs du 15e fête ce bel anniversaire, prouvant si nécessaire la vitalité de la création artistique qui a animé notre arrondissement de tout temps.

Artistes professionnels et amateurs se retrouvent dans la Salle des Fêtes de notre Mairie autour d'un des leurs, l'artiste invité d'honneur Alain PONTECORVO

Le Jury, présidé par Monsieur Dominique SENNELIER est, cette année, composé de Lyne PeneT, Laurent cattaneo, Bernard-Yves chatel, Patrick deburaux, Christian Halna du Fretay.










[19:00-20:30] Portes ouvertes de la Bananeraie Michel et Augustin
Location:
Boulogne-Billancourt
Boulogne-Billancourt
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès, Marcel Sembat, Billancourt
France
Internet Site : www.boulognebillancourt.com
Description:
Chaque 1er jeudi du mois

Dégustation gratuite des produits Michel et Augustin (cookies, smoothies, biscuits apéritifs, etc.)

La célèbre marque Michel et Augustin vous propose une soirée portes ouvertes dans leur Bananeraie avec des ateliers gratuits de dégustations de leurs produits et de leurs nouveautés en avant-première !

>> Inscriptions

151 rue de Billancourt
Métro Billancourt

[19:00] Remise de la Légion d'Honneur à Alexandre Arcady
Location:
Hôtel Matignon
57, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac, Varenne
France
Internet Site : www.gouvernement.fr
Description:
par Manuel Valls, Denis Olivennes, Jean-Paul Enthoven, Anne Gravoin, Maurice Levy

[19:00] Vernissage "André Derain et la Jeune peinture française"
Location:
Galerie Michel Giraud
35-37, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Pont Neuf
France
Phone : +33 (0)1 43 25 11 01
Fax : +33 (0)1 55 42 66 46
Mail : info@galeriegiraud.com
Internet Site : www.galeriegiraud.com
Description:
A l'occasion de la sortie du livre André Derain, Le titan foudroyé de Michel Charzat, la galerie est très fière de vous annoncer sa nouvelle exposition : André Derain et la Jeune peinture française. Cette exposition regroupe une large sélection de tableaux de 1907 jusqu'à 1922, mettant à l'honneur André Derain et ses contemporains, comme notamment Othon Friesz, Henri Le Fauconnier, Jean Metzinger, Charles Dufresne, Roger De La Fresnaye et Henry de Waroquier.

From : 05/11/2015
To : 05/12/2015

[19:00-21:00] Vernissage de Barbora Balková "Fantômes"
Location:
Centre Culturel Tchèque
18, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 53 73 00 22
Fax : +33 (0)1 53 73 00 27
Mail : ccparis@czech.cz
Internet Site : www.czechcentres.cz/paris
Description:
5. 11. 2015 - 18. 12. 2015
Vernissage le jeudi 5 novembre à 19h en présence de l'artiste

Barbora Bálková crée des peintures, des dessins, des assemblages, des photographies et des objets. Notre exposition présente les cycles de photographie "Fantômes nocturnes et diurnes" (2009) et "Etendues" (2013).

Dans le cadre du programme VIP « A Paris pendant Paris Photo »
www.parisphoto.com

Dans le cadre du festival Photo Saint-Germain 2015
www.photosaintgermain.com

Vernissage de Barbora Balková "Fantômes"

Vernissage de Barbora Balková "Fantômes"

[19:00-22:00] Vernissage de Céline Normant « Entre Ciel et Terre »
Location:
Atelier Pièce Unique
21, rue de Saint-Nom
78112 Fourqueux
M° Gare SNCF Saint-Germain-en-Laye Bel-Air Fourqueux
France
Phone : +33 (0)6 16 17 71 14
Mail : cecile@atelier-piece-unique.com
Internet Site : www.atelier-piece-unique.com
Description:
Exposition du 3 au 28 novembre 2015
Frairot à l'Atelier Pièce Unique

Avec un réalisme séduisant et trompeur, Céline Normant nous emmène en promenade dans son univers fantasmé, une campagne périurbaine qui garde en toile de fond les cicatrices de l'homme et de ses chemins. Mais ceci n'est qu'un décor de théâtre, un faire-valoir pour le vrai héros, le Ciel qui se répand et envahit l'espace. C'est lui qui nous envoie ces êtres mythiques et surnaturels. Lutins sautillants, Cupidon en jupette, Éros tatoué, Vénus dévêtue, Amours enlacés, ce ne peuvent être que des créatures célestes pas des enfants de la Terre. À moins que l'Amour, transcendant leur beauté, ne révèle une grâce jusqu'alors cachée. Entre naturalisme contemporain et romantisme revisité, Céline Normant nous livre dans cette galerie de portraits, nimbés par un ciel parfois tumultueux, un éventail de ses émotions amoureuses.

Céline Normant : diplômée de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2007, atelier de Pat Andréa. Enseigne la peinture, le dessin et le modelage dans les Yvelines depuis 2007. Créatrice et commissaire du salon d'art contemporain Poissy Talents de 2010 à 2014. C'est sa troisième exposition personnelle à la galerie de l'Atelier Pièce Unique.

Vernissage de Céline Normant « Entre Ciel et Terre »
Céline Normant, Un instant
huile sur toile, 61 x 50 cm, 2015, courtesy Atelier Pièce Unique

[19:00] Vernissage de Frédéric D. Oberland "Peregrinus Ubique"
Location:
La Galerie Balades Sonores par Chicamancha
2, rue Gérando
75009 Paris
M° Anvers, Barbès - Rochechouart, Cadet
France
Phone : +33 (0)1 83 87 94 87
Mail : info@baladessonores.com
Internet Site : www.baladessonores.com
Description:
Balades Sonores et Chicamancha présentent Peregrinus Ubique, l'exposition photographique de Frédéric D. Oberland, du 5 au 30 novembre 2015 à La Fabrique Balades Sonores.

Pèlerinage (pè-le-ri-na-j'), peregrinus, «étranger». Voyage fait par dévotion à quelque lieu consacré.

Comment tendre la main ? Que saisir sinon la trace vorace du mouvement incessant qui fait gronder l'univers et frémir nos os fragiles ? Tout mouvement nous découvre, la mutation est l'espérance secrète.

Photozine 44 pages + CD (Gazzar(r)a / VoxxoV)

Vernissage de Frédéric D. Oberland "Peregrinus Ubique"

[19:00-22:00] Vernissage de Julian Lennon "U2"
Location:
Galerie Artcube
Espace Neolux
9, place Furstenberg
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)6 48 10 28 45
Mail : jonathan.gervoson@artcube.fr
Internet Site : www.artcube.fr
Description:
Exposition jusqu'au 5 décembre 2015

http://www.julianlennon.com

Vernissage de Julian Lennon "U2"

Vernissage de Julian Lennon "U2"

[19:00] Vernissage de Kapica "Turbulences"
Location:
Galerie Vitesse
48, rue de Berri
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil, George V, Courcelles
France
Phone : +33 (0)1 42 25 48 13
Fax : +33 (0)1 42 25 48 13
Mail : contact@galerievitesse.com
Internet Site : www.galerievitesse.com
Description:
Vernissage de Kapica "Turbulences"

[19:00-21:00] Vernissage de Ruben Fuentes
Location:
Galerie Felli
127, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 78 81 27
Fax : +33 (0)1 42 78 82 27
Mail : contact@galeriefelli.com
Internet Site : www.galeriefelli.com
Description:
Exposition du 5 novembre au 1 décembre 2015

Vernissage de Ruben Fuentes

[19:00] Vernissage de Yusuf Sevinçli "Topographie à vol de corbeaux"
Location:
Espace Dupon Les Expos
Central Dupon Image
74, rue Joseph de Maistre
75018 Paris
M° Guy Môquet, Lamark - Caulaincourt
France
Phone : +33 (0)1 40 25 46 00
Fax : +33 (0)1 40 25 46 66
Mail : espacesphotos@dupon.com
Internet Site : www.centraldupon.com
Description:
Vernissage de Yusuf Sevinçli "Topographie à vol de corbeaux"

[19:00-22:00] Vernissage de Zaelia Bishop "Col favore delle stelle"
Location:
Délire en Formation
12, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 46 33 25 73
Fax : +33 (0)1 43 29 69 45
Mail : gal.riedel@wanadoo.fr
Internet Site : www.jeanclauderiedel.com
Description:
5 novembre - 5 décembre

La Flaq, galerie d'art et centre d'expérimentation artistique et culturel, est heureuse de vous présenter « Col favore delle stelle », une exposition de l'artiste romain Zaelia Bishop qui débute jeudi 5 Novembre 2015 de 19 à 22 heures.

"(...) Col favore delle stelle est un naviguer sur la mer ouverte, une tentative d'avoir de nouveaux codes et la description des lieux enveloppés par l'obscurité dans lesquels nous pouvons voir cependant, une lumière. Enfance et adolescence, comme un terrain de grandes émotions, souvent douloureuses. Mais ces phases de la vie ne sont plus de mauvais souvenirs et se prêtent à être utilisé pour un naviguer consciente dans lequel la memoire, bien assemblé, devient matériel pour de nouvelles expérimentations, terrain fertile pour de nouvelles formes, où l'esthétique n' a plus le goût du regret (...).
(...) Les œuvres de Zaelia Bishop ne sont jamais rassurantes, ni complaisantes. Elles insistent plutôt sur le côté compliqué du grandissement, sur le vaine tentative d'arrêter le temps... Ce que l'artiste raconte est un univers imaginatif où la caresse des parents est une feuille déshydraté sur une image abimé d'une petite fille du siècle dernier (...) ".

(Claudio Libero Pisano)

Vernissage de Zaelia Bishop "Col favore delle stelle"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Urbanité"
Location:
Galerie Pont des Arts
파리 퐁데자르 갤러리
4, rue Péclet
75015 Paris
M° Commerce, Vaugirard, Cambronne
France
Phone : +33 (0)9 83 54 50 76
Mobile : +33 (0)6 08 80 45 46
Mail : galerie.pontdesarts@gmail.com
Internet Site : www.galeriepontdesarts.fr
Description:
Exposition collective
Paul Bertier, Thomas Deschamps et Hye-Young Seon

du 5 novembre au 25 novembre
Vernissage le jeudi 5 novembre de 19h à 21h

[19:30] Réouverture de la Gioa
Location:
VIP Room Theater
188 bis, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 58 36 46 00
Fax : +33 (0)1 45 62 26 85
Mail : viproom@viproom.fr
Internet Site : www.viproom.fr
Description:
Réouverture de la Gioa

[19:30-22:00] Vernissage de Marie QUINSON
Location:
Atelier de Grégoire
2, rue Mars et Roty
92800 Puteaux
M° Gare SNCF de Puteaux, Esplanade de la Défense
France
Mobile : +33 (0)6 84 68 49 01
Mail : atelierdegregoire@gmail.com
Internet Site : atelierdegregoire.blogspot.fr
Description:
Vernissage de Marie QUINSON











[20:00] Avant-première du film "Les Anarchistes"
Location:
UGC Ciné Cité Bercy
2, cour Saint-Emilion
75012 Paris
M° Cour Saint-Emilion
France
Phone : 08 92 70 00 00 #12
Fax : +33 (0)1 53 44 79 80
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?code=BERCY
Description:
en présence de Elie Wajeman, Tahar Rahim, Adèle Exarchopoulos

[20:00] Lancement de la Mini Clubman
Location:
Quai Ouest
1200, Quai Marcel Dassault
92210 Saint-Cloud
M° Tram T2 Les Coteaux
France
Phone : +33 (0)1 46 02 35 54
Fax : +33 (0)1 46 02 35 54
Mail : quaiouest@orange-business.fr
Internet Site : www.quai-ouest-restaurant.com
Description:
Le 5 novembre, la filiale BMW Paris a choisi de privatiser le restaurant Quai Ouest, en bord de Seine à St-Cloud, pour présenter à plus de 300 clients la nouvelle Mini Clubman, dans une ambiance "Club British", avec billard, table de poker, photo à l'ancienne, cirage de chaussures (*), etc.

[20:15-22:30] Avant-première de "MIA MADRE"
Location:
UGC Ciné Cité Les Halles
7, place de la Rotonde
Nouveau Forum des Halles
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : 08 92 70 00 00 #11
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?code=HORIZ
Description:
Film de Nanni Moretti avec John Turturro

[20:15] Avant-première du film "MIA MADRE"
Location:
UGC Ciné Cité Les Halles
7, place de la Rotonde
Nouveau Forum des Halles
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : 08 92 70 00 00 #11
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?code=HORIZ
Description:
en présence de Nanni MORETTI et John TURTURRO














[23:30] L'Alternative électronique : 1 shot offert
Location:
Badaboum
La Scène Bastille
2 bis, rue des Taillandiers
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 48 06 50 70
Fax : +33 (0)1 48 06 57 07
Mail : contact@scenebastille.com
Internet Site : www.la-scene.com
Description:
L'Alternative électronique : 1 shot offert

11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés