Thursday, November 12, 2015
Public Access


Category:
Category: All

12
November 2015
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

  Exposition "Soulages, peintures 2013-2015"
Location:
Galerie Karsten Greve
5, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 19 37
Fax : +33 (0)1 42 77 05 58
Mail : galerieparis@karstengreve.fr
Internet Site : www.galerie-karsten-greve.com
Description:
du 16 octobre 2015 au 2 janvier 2016
vernissage vendredi 16 janvier de 18h à 20h

Mario-Andreas von Lüttichau
LES NOIRS SONT LA MATIÈRE DE LA LUMIÈRE

Dans son dernier portrait de groupe, De Staalmeesters, de 1662, Rembrandt représente les maîtres de la guilde des drapiers d'Amsterdam. Cette instance était chargée de vérifier et de contrôler la qualité et la quantité des étoffes fabriquées, teintes et vendues par ses membres. Le personnage assis au centre en est le président. Le livre de comptes ouvert devant lui contient la quantité et l'évaluation de la production des membres. Le noir et le bleu étaient les tons habituels de l'habillement à cette époque, et l'on portait une attention particulière au noir des étoffes. L'étoffe noire portée par les Staalmeesters doit témoigner de l'exigence de qualité, et Rembrandt est chargé de manifester dans ce tableau les caractères et l'ambiance de l'assemblée annuelle. Aucun autre artiste, avant ou après l'âge d'or de la peinture descriptive hollandaise, n'est parvenu à produire ce noir presque palpable, à la fois iridescent à la surface du vernis et plein en profondeur. Mais les personnages du portrait de groupe de Rembrandt reflètent aussi un moment socio-politique intéressant : le ton noir uniforme nivelle l'individualité des maîtres drapiers. Au sein d'une société de castes, Rembrandt met en scène collectivement un cercle dirigeant. Les insignes de leur pouvoir sont introvertis et uniquement reconnaissables à la structure et au traitement de leurs vêtements.

Ces structures cachées, enfouies dans le noir par Rembrandt, nous les retrouvons dans les tableaux noirs de Pierre Soulages réalisés depuis les années 1970, parfois en dialogue avec le bleu de lapis lazuli et de délicates traces et lignes de blanc venant apporter du mouvement - toujours en contraste avec le noir comme les cols d'un blanc vif des drapiers. Des séries de tableaux noirs de grandes dimensions, comme les Polyptiques, laissent apparaître dans leur présence monumentale des profondes lignes tracées dans la pâte de la couleur. Elles structurent la texture lisse, mate et brillante et constituent des ordonnancements changeant composés de sillons et de crêtes horizontaux, verticaux, ou obliques. Soulages appelle « outrenoir » cette propagation radicale du noir pur et parle d'un « unique noir de ces peintures noires, ce sont des différences de textures, lisses, fibreuses, calmes, tendues ou agitées qui, captant ou refusant la lumière, font naître les noirs gris ou les noirs profonds ».

La régie de lumière définie précisément à Conques par Soulages relie le Français au Néerlandais. La mise en scène du portrait de groupe De Nachtwacht (La Ronde de Nuit, achevé en 1642), plongée dans une lumière théâtralisée, montre des membres d'une compagnie de gardes civils. Les deux personnages faisant des gestes au centre du tableau sont le capitaine Frans Banning Cocq, vêtu de noir, et son sous-lieutenant Willem van Ruytenburgh, qui marche devant en diagonale, magnifiquement représenté dans un uniforme d'un blanc lumineux. Rembrandt, dans cette œuvre, s'avère être aussi un metteur en scène conscient de l'effet scénique et plastique de la lumière sur ses acteurs en action. Nous percevons ses espaces comme des boîtes noires - des zones presque dépourvues de lumière du jour. Comme sur une scène de théâtre, la lumière a une force performative. Elle définit des actions et les met en mouvement. De la même façon, Soulages sait installer ses tableaux noirs. Il fait de l'espace d'exposition une scène, dont la lumière crée des tableaux prenant forme comme des sculptures autonomes - en parfaite conformité avec ce qu'écrit le linguistique et essayiste Henri Meschonnic : « Les noirs sont la matière de la lumière ». Mais les spectateurs sont confrontés à un autre type d'obscurité : l'obscure. Différente de la nuit abstraite, l'obscure est plus émotionnel ; il a une dimension mystique. Il suscite l'effort de vouloir la pénétrer - au risque de s'y perdre.

Vernissage de l'exposition "Soulages, peintures 2013-2015"
Pierre Soulages, Peinture, 243 x 181cm, 28 août 2015

Vernissage de l'exposition "Soulages, peintures 2013-2015"
Peinture, 57 x 81 cm, 9 mars 2014
2014
Acrylique sur toile
57 x 81 cm
PSou/M 46

Vernissage de l'exposition "Soulages, peintures 2013-2015"
Peinture, 159 x 202 cm, 20 août 2015
2015
Acrylique sur toile
159 x 202 cm
PSou/M 51

Salon Marjolaine
Location:
Parc Floral de Paris
esplanade du château de Vincennes
route de la Pyramide
Bois de Vincennes
75012 Paris
M° Château de Vincennes, RER A Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 43 43 92 95
Mail : info@parcfloraldeparis.com
Internet Site : www.parcfloraldeparis.com
Description:
du 7 au 15 novembre

08:00  
09:00 [09:30] Vernissage presse de l'exposition "25 ANS OSTKREUZ"
Location:
BETC
Passage du désir
85/87, rue du Faubourg Saint-Martin
48, boulevard de Strasbourg
75010 Paris
M° Château d'Eau, Jacques Bonsergent, Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 56 41 35 00
Fax : +33 (0)1 56 41 35 01
Internet Site : www.betc-life.com
Description:
du 13 au 29 novembre
Vernissage le jeudi 12 novembre à 19h (uniquement sur invitation et dans la mesure des places disponibles)

du 13 novembre au 18 décembre 2015 au Goethe-Institut (photographies de la RDA prises par les membres fondateurs)

Un anniversaire à Paris

L'agence de photographes OSTKREUZ fête ses 25 ans et présente une rétrospective de ses œuvres à Paris à l'occasion de la 19e édition de Paris Photo.

En 1990, lors d'un voyage à Paris, des photographes est-allemands fondèrent OSTKREUZ qui est de nos jours l'agence allemande la plus renommée. Elle souffle cette année ses 25 bougies. Pour fêter cet événement, le Goethe-Institut Paris organise dans deux lieux parisiens une rétrospective présentant tout l'éventail photographique de l'agence berlinoise.

Au printemps 1990, sept photographes est-allemands étaient attablés dans un bistro parisien du quartier des Halles. Ils avaient répondu à une invitation du président François Mitterrand réunissant les artistes les plus en vue de la RDA pour une exposition. C'était une époque transitoire : le Mur était déjà tombé, mais l'Allemagne était encore coupée en deux.
Les photographes s'étaient liés d'amitié depuis quelques années avec certains membres de l'agence Magnum Photos. Se retrouvant pour la première fois à Paris, ils décidèrent de créer leur propre agence. Ils se prépareraient ensemble à l'avenir : un nouveau système, une autre esthétique et un flux d'images ininterrompu. Ils se nommèrent OSTKREUZ, en référence à une station de métro qui relie l'Est de Berlin au reste de la ville.

Un quart de siècle plus tard, l'agence est devenue l'un des collectifs de photographes d'Allemagne les plus renommés. Ses membres, âgés entre la trentaine et la soixante, sont d'éminents auteurs-photographes, avec chacun sa griffe unique.

Cet automne, l'agence célèbre son anniversaire là où tout a commencé : à Paris. Au Passage du désir, les travaux des trois générations d'OSTKREUZ seront mis en regard dans le but de faire connaître au public français la large palette artistique et thématique de l'agence.

Avec les travaux de Marc Beckmann, Sibylle Bergemann, Jörg Brüggemann, Espen Eichhöfer, Sibylle Fendt, Annette Hauschild, Harald Hauswald, Tobias Kruse,Ute Mahler & Werner Mahler, Dawin Meckel, Thomas Meyer, Julian Röder, Frank Schinski, Jordis Antonia Schlösser, Linn Schröder, Anne Schönharting, Stephanie Steinkopf, Heinrich Völkel et Maurice Weiss

http://www.ostkreuz.de/en

10:00 [10:00-17:45] Réouverture du musée Rodin - entrée libre
Location:
Musée Rodin
Hôtel Biron
79, rue de Varenne
75007 Paris
M° Varenne
France
Phone : +33 (0)1 44 18 61 10
Fax : +33 (0)1 44 18 61 30
Internet Site : www.musee-rodin.fr
Description:
La sculpture au cœur de la rénovation du musée Rodin

Le jeudi 12 novembre, jour anniversaire de la naissance d'Auguste Rodin, le musée Rodin rouvrira ses portes après trois ans et demi de travaux.

Connu sous le nom d'Hôtel Biron, le magnifique hôtel particulier datant du XVIIIe siècle abrite le musée Rodin depuis son ouverture en 1919. La rénovation de cet écrin a été l'occasion d'une refonte complète du parcours muséographique. La présentation porte un nouveau regard sur les collections du musée et le processus créatif de l'artiste est au cœur de la réflexion de ce parcours. À cette occasion, de nombreuses pièces en plâtre, qui illustrent la genèse de l'œuvre de l'artiste, ont été restaurées et sorties des réserves.

Le parcours à la fois chronologique et thématique se déroulera sur 18 salles ainsi qu'un espace dédié aux collections d'arts graphiques et de photos, qui n'existait pas. Une salle (« Rodin à l'hôtel Biron ») restituera la présence de Rodin à l'hôtel Biron, sa demeure à partir de 1908. Le mobilier a été restauré à cette occasion, et ce cabinet de curiosités présentera à la fois des œuvres du maître mais également des éléments de sa collection d'antiques à laquelle il tenait beaucoup. Cette collection, peu montrée jusqu'à maintenant, fera elle aussi l'objet d'une présentation dans la salle « Rodin et l'Antique », plus de cent fragments antiques entourant l'Homme qui marche seront accrochés au mur, reflétant l'admiration que Rodin portait à l'Antique ainsi que la diversité de sa collection. L'accrochage d'une cinquantaine de peintures de la collection de l'artiste sera également une découverte pour le public.

Evénement : Entrée gratuite pour tous le jeudi 12 novembre de 10h à 17h45

Réouverture du musée Rodin - entrée libre

[10:00-12:00] Vernissage presse de Margherita Chiarva "Transfert"
Location:
Galerie Virginie Louvet
48, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 71 97 48
Mobile : +33 (0)6 32 90 10 20
Mail : contact@virginielouvet.com
Internet Site : www.virginielouvet.com
Description:
Margherita Chiarva "Transfert"
"Le corps comme théâtre de l'imaginaire"

Exposition : 14 novembre – 19 décembre 2015
Vernissage : samedi 14 novembre 2015 de 16h à 20h

[10:00] Vernissage presse de l'exposition "Lucien Clergue"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
14 Novembre 2015 - 15 Février 2016

Lucien Clergue (1934-2014), photographe, rencontre Pablo Picasso en 1953 et lui montre son travail. Ils resteront amis jusqu'à la mort de l'artiste, vingt ans plus tard.

En 1968, il fonde avec l'écrivain Michel Tournier le festival international de photographie des rencontres d'Arles qui s'y tient chaque année au mois de juillet.
Il y invite les photographes les plus célèbres. Il est le premier photographe à être élu membre de l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France en 2006.

Il est nommé Président de l'Académie pour l'année 2013.

Commissaires : François Hébel and Christian Lacroix

Vernissage presse de l'exposition "Lucien Clergue"

[10:00-13:00] Vernissage presse du Prix Pictet « Disorder »
Location:
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
ARC
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 67 40 00
Internet Site : www.mam.paris.fr
Description:
VERNISSAGE AU MUSÉE D'ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS DE L'EXPOSITION RÉUNISSANT LES PHOTOGRAPHIES DES FINALISTES DU PRIX PICTET
ANNONCE DU LAURÉAT DU PRIX PICTET LE 12 NOVEMBRE 2015 PAR KOFI ANNAN

Du 13 novembre au 13 décembre 2015

Les images réalisées par les douze photographes de renommée internationale en lice pour la 6e édition du Prix Pictet seront exposées à partir du 13 novembre 2015 au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris.

La présentation à la presse aura lieu le 12 novembre 2015 de 10h à 13h.

RSVP
Catherine Philippot & Prune Philippot
+ 33 1 40 47 63 42
cathphilippot@relations-media.com
prunephilippot@relations-media.com

Le musée accueillera également lors de la soirée du 12 novembre la cérémonie au cours de laquelle Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations Unies et président d'honneur du Prix Pictet, dévoilera, en présence des finalistes ainsi que de nombreuses personnalités du monde de l'art et de la culture, le nom du lauréat du prix, doté d'un montant de 100 000 francs suisses (85 000 euros).

Les douze finalistes sont les photographes suivants:
Ilit Azoulay: née à Jaffa en 1972, vit et travaille à Tel-Aviv-Jaffa, en Israël
Valérie Belin: née à Boulogne-Billancourt en 1964, vit et travaille à Paris, en France
Matthew Brandt: né à Los Angeles en 1982, vit et travaille à Los Angeles, aux Etats-Unis
Maxim Dondyuk: né à Polyana en 1983, vit et travaille à Kiev, en Ukraine
Alixandra Fazzina: née à Londres en 1974, vit et travaille à Londres, au Royaume-Uni
Ori Gersht: né à Tel-Aviv en 1967, vit et travaille à Londres, au Royaume-Uni
John Gossage: né à New York en 1946, vit et travaille à Washington, aux Etats-Unis
Pieter Hugo: né à Johannesburg en 1976, vit et travaille au Cap, en Afrique du Sud
Gideon Mendel: né à Johannesburg en 1959, vit et travaille à Londres, au Royaume-Uni
Sophie Ristelhueber: née à Paris en 1949, vit et travaille à Paris, en France
Brent Stirton: né à Durban en 1969, vit et travaille à New York, aux Etats-Unis
Yang Yongliang: né à Shanghai en 1980, vit et travaille à Shanghai, en Chine

http://www.prixpictet.com

>> invitation


[11:30] Vernissage de l'exposition "VISAGES DE LA GRANDE GUERRE"
Location:
Mairie du 7ème arrondissement
116, rue de Grenelle
75340 Paris Cedex 07
M° Solférino, Rue du Bac, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 53 58 75 07
Fax : +33 (0)1 45 56 92 37
Internet Site : mairie7.paris.fr
Description:
Semaine Centenaire 1914-1918

À l'occasion de la cérémonie commémorative du 11 novembre, sera organisé le vernissage des expositions le jeudi 12 novembre à 11h30, avec une séance de dédicaces du livre « La Grande Guerre des hommes de Dieu » récompensé du prix Robert-Christophe 2015 des Ecrivains Combattants, par Alain Toulza. L'auteur présente une impressionnante galerie de portraits de serviteurs de Dieu qui, au péril de leur vie, ont porté secours aux blessés et manifesté une présence spirituelle au sein de la troupe.

À 18h30, une conférence- débat illustré et dédicace du livre « Les petits enfants pendant la Grande Guerre », sera donnée par Jean-Paul Gourévitch, Consultant international, spécialiste de la littérature de jeunesse. Ce livre présente le regard que les enfants portaient sur la Grande Guerre.
Salle des mariages

Expositions :

VISAGES DE LA GRANDE GUERRE

Par Nacera Kaïnou, Sculpteur et peintre de l'Armée de Terre

L'argile redonne et façonne des œuvres d'art qui conjuguent l'indicible expression de laideur et de beauté en une mise en relief de la mémoire, esthétique rempart contre l'oubli de l'irréparable déchirure

Du 5 au 18 novembre 2015, Salle d'exposition Béatrice Hodent de Broutelles

PRÊTRES ET RELIGIEUX DANS LA GRANDE GUERRE

Organisée par l'association Droits du Religieux Ancien Combattant.

L'exposition itinérante réalisée à partir de l'ouvrage d'Alain Toulza, La Grande Guerre des hommes de Dieu, retrace l'épopée des « Gueules cassées de Dieu », religieux et « curés sac au dos », persécutés avant la guerre, pour un grand nombre expulsés du pays, mais revenus d'exil pour offrir leur vie à la France.

Hall du RDC de la Mairie du 7e.

AQUARELLES SUR LA GRANDE GUERRE

Par Thierry Schneyder, Illustrateur et dessinateur

En hommage à son grand-père René Schneyder, mobilisé à 20 ans le 2 octobre 1914, Thierry Schneyder présente ses aquarelles qui illustrent le parcours et l'histoire de millions de soldats français pendant la Grande Guerre.

Hall du 1er de la Mairie du 7e

SOUVENIR D'UN OFFICIER DE LA GRANDE GUERRE

Par Fanny Pothier, Élève des Ateliers Des Beaux Arts de Paris

À travers des photographies, des cartes postales envoyées à sa femme et des documents militaires, la petite fille de l'officier Georges Pothier tente de retracer le parcours d'un soldat, monté en grade par son courage.

Hall du 1er de la Mairie du 7e

Inscription et renseignement au 01 53 58 75 60

Hall du 1er et du RDC Horaires : lundi, vendredi de 8h30 à 17h,

jeudi de 8h30 à 19h30 et samedi de 9h à 12h30

Salle Béatrice Hodent de Broutelles. Horaires : lundi au samedi de 11h à 18h.



[12:30] 2ème édition du Prix du Livre Politique du barreau de Paris
Location:
Maison du Barreau
2-4, rue de Harlay
75001 Paris
M° Pont Neuf, Cité
France
Phone : +33 (0)1 44 32 49 06
Fax : +33 (0)1 44 32 49 98
Internet Site : www.la-maison-du-barreau.abcsalles.com
Description:
La sélection du Prix du Livre politique du Barreau de Paris, dont le jury s'est réuni jeudi 5 novembre au soir, est composée de :
- Le Travail et la Loi de Robert Badinter et Antoine Lyon-Caen (Fayard)
- Les Mains propres de Corinne Lepage (Autrement)
- Justice et politique, le couple infernal de Patrick Maisonneuve (Plon)
- Justice et politique : la déchirure de Bertrand Mathieu (LGDJ)
- Avocats et politique en Tunisie, 1887 – 2011 de Chawki Tabib (SOTEPA)
- L'indéfendable de Alex Ursulet (L'Archipel)

Le lauréat sera annoncé le jeudi 12 novembre à 12h30 à la Maison du Barreau dans le cadre du 3ème Salon du Livre du Barreau de Paris. (ouvert à la presse)

Le jury comprend : Mathieu Delahousse, journaliste et auteur, Pierre-Antoine Souchard, journaliste, Pierre-Olvier Sur, Bâtonnier de Paris, François Gibault, avocat et écrivain, Louis Degos, avocat, Richard Malka, avocat et écrivain, Nicolas Corato, Directeur des affaires publiques du Barreau de Paris et Emmanuel Pierrat, avocat et écrivain.

Le Prix du Livre politique 2015 du Barreau de Paris est décerné à Corinne Lepage pour son livre « Les Mains propres » aux éditions Autrement.







[16:00-18:00] Vernissage VIP de la foire fotofever
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Vernissage le jeudi 12 novembre 18h-21h
Horaires: vendredi et samedi :11h-19h30, dimanche, 11h-19h

http://www.fotofeverartfair.com

Le Carrousel du Louvre accueille la quatrième édition de fotofever paris du 12 au 15 novembre 2015 .
100 galeries présentes dont 2/3 internationales, venez découvrir des artistes du monde entier pendant cette semaine incontournable de la Photo. L'opportunité de prendre le pouls de la jeune création photographique qui séduit de plus en plus les collectionneurs. L'ambition de fotofever : favoriser la découverte, encourager et soutenir les artistes par l'acquisition de leurs œuvres. L'idée fondatrice : s'ouvrir aux jeunes générations pour qui la photographie est le médium de leur temps et le vecteur de communication par excellence, générer de nouvelles vocations de collectionneurs et faire partager la fièvre de collectionner. Pour cela, venez découvrir notre guide collectfoto, le parcours d'œuvres start to collect et l'exposition d'une collection privée sous l'angle de la thématique de la chaise. En nouveauté cette année, nous vous proposons des visites guidées avec l'oeil d'un expert sur différents thèmes tout au long de l'évènement.

Vernissage VIP de la foire fotofever - TBM

[16:00-22:00] Vernissage d'Olivier Deresse
Location:
Galerie Nichido
61, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Champs-Elysées - Clemenceau, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 66 62 86
Mobile : +33 (0)6 14 18 32 17
Fax : +33 (0)1 42 66 62 86
Mail : nichido@wanadoo.fr
Internet Site : www.nichido-garo.co.jp/paris
Description:
Vernissage le jeudi 12 novembre de 16h à 22h
Exposition du 12 novembre au 19 décembre 2015








[17:00-21:00] Vernissage d'Elina Brotherus "Carpe Fucking Diem"
Location:
gb agency
18, rue des Quatre Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Sébastien - Froissart, Arts et Métiers, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 00 60
Mail : gb@gbagency.fr
Internet Site : www.gbagency.fr
Description:
vernissage Jeudi 12 Novembre de 17h à 21h
du 12 Novembre au 16 Janvier 2016

L'oeuvre filmique et photographique d'Elina Brotherus se compose essentiellement de paysages et autoportraits. Ses sujets témoignent à la fois de recherches purement formelles et aiment se reférer aux compositions de l'histoire de l'art tout en interrogeant l'existence humaine. Depuis sa série Landscapes and Escapes (1998-1999) Elina Brotherus traite du désir humain de posséder un territoire en explorant la relation existant entre un individu et l'espace qui l'entoure.
Quinze années plus tard, l'exposition Carpe Fucking Diem reprend le thème de la figure humaine dans la nature, mais cette fois-ci, le sentiment qui s'en dégage est ambivalent. D'abord le titre semble contradictoire: l'allusion à la pensée épicurienne incitant à savourer le présent dans l'idée que le futur est incertain et que tout est appelé à disparaître, paraît contrariée. Vidéos et photographies rythment l'exposition comme des variations. Les photographies semblent prolonger les vidéos et vice versa; notre regard glisse d'un médium à l'autre, d'une image furtive et en mouvement, à un moment arrêté. L'ambiguïté réside aussi dans le sentiment double autour de ces images: l'être humain, parfois en symbiose avec son milieu naturel, à d'autres moments n'appartient plus à celui-ci. S'agit-il ici d'un questionnement sur notre identité, renvoyant dos à dos la part d'humanité et d'animalité en chacun de nous?
Elina Brotherus s'intéresse à l'art de la performance dans ses origines dans les années 60-70. Dans deux des vidéos présentées, Mirror Piece (2015) et Event for the Midnight (2015), elle utilise des instructions d'une artiste japonaise du mouvement Fluxus (Shiomi Mieko, 1963). Les mises en scène de ces petites actions solitaires, la nuit comme le jour, explorent la place de l'homme dans un univers vaste et complexe. Les images semblent défiler comme un conte à la fois onirique et triste. Le banal devient étrange et le familier presque menaçant.
Le paysage se transforme en une scène de théâtre dans le film Howl (2015) tourné en 16 mm avec l'artiste finno-américaine Victoria Schultz, dont l'une récite le poème 'Howl' d'Allen Ginsberg. Le film reprend la même technique d'écriture, le parataxis, que celle utilisée par le poète en associant des images et fragments qui n'ont pas de relation. Cette oeuvre performative rend hommage, dans sa forme et son contenu, à l'esprit subversif du poète. Elle témoigne aussi d'un rapport à la vie, d'une forme de résistance au diktat des conventions.
Carpe Fucking Diem est peut-être ce constat parfois amer mais certainement assumé des questionnements sur l'existence humaine et sa capacité à tendre vers quelque chose de meilleur. L'exposition marque aussi le lancement du livre Carpe Fucking Diem, publié par Kehrer Verlag.

Vernissage d'Elina Brotherus "Carpe Fucking Diem"
Elina Brotherus, Marcello's Theme, 2014

[17:00-21:00] Vernissage de Pia Rönicke "The Pages of Day and Night"
Location:
gb agency
18, rue des Quatre Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Sébastien - Froissart, Arts et Métiers, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 00 60
Mail : gb@gbagency.fr
Internet Site : www.gbagency.fr
Description:
vernissage Jeudi 12 Novembre de 17h à 21h
du 12 Novembre au 16 Janvier 2016

Comme conséquence directe de la guerre en Syrie, “plus de 80 pour cent des graines de récolte de valeur conservées dans la banque génétique d'Alep ont été transportées dans les coffre-forts de Seed Global à Svalbard, Norvège, pour assurer leur préservation" (22 avril 2014, www.thelocal.no)
L'exposition intitulée The Pages of Day and Night est le fruit du temps passé dans l'Herbarium de Copenhague. Pia Rönicke a fait des recherches sur les expéditions danoises à travers le monde afin de rassembler informations et matière diverses pour son travail. Elle s'est plus particulièrement intéressée à l'Expédition Arabe menée par les Danois entre 1761 et 1767. Dans ce travail, Pia Rönicke croise et compare les spécimens de plantes collectées pendant l'expédition Danoise en Arabie, avec ceux d'Alep, envoyés récemment dans les coffre-forts du Global Seed de Svalbard, au commencement de la guerre civile en Syrie. De cette recherche, Rönicke a trouvé une vaste collection de plaques de présentation de plantes réunies au Moyen-Orient de 1761 à 2000. Ces plaques contiennent une série d'informations incluant la localisation, les descriptions de la zone géographique et leur état à l'époque de leur collecte. Rönicke traduit cette documentation à travers la méthode de la photogravure, ramenant l'image à la technique de l'imprimerie. Rönicke a également produit un film qui suit les graines d'Alep à Svalbard. Basé sur les informations enregistrées pendant la collecte des spécimens, un réseau de routes s'écrit sans les images de ces sites.
Cette collection de plantes montre les traces des conditions géopolitiques, non seulement à travers les pratiques de botanique mais transmet également une notion de territoire basée sur le glissement des frontières nationales. Les plantes elles-même dessinent leur propre territoire sans considération des frontières politiques. L'intérêt de l'artiste pour cet herbier réside dans la relation entre l'indexation et sa méthode, englobant à la fois observation et représentation. L'Herbier documente et classifie ce qui tend à disparaitre lentement en devenant quelque chose d'autre. C'est aussi une collection qui ne cesse de grandir avec de nouveaux spécimens s'ajoutant fréquemment. A défaut d'être uniquement une collection historique, c'est également une collection d'anticipation.
La pratique de collecter est un sujet récurrent dans l'oeuvre de Pia Rönicke, aussi bien dans sa dimension personnelle, éthique que politique. La pratique quotidienne de collectionner, dans le cas présent le geste de cueillir et presser des plantes. Collectionner des histoires trouvées chaque matin en lisant les journaux ainsi que la disparition constante de ce même matériau lorsque le journal est jeté à la poubelle. Un rappel de notre relation conflictuelle avec ce matériau éphémère qui documente de tels récits, violents et tristes.
The Pages of Day and Night est le titre d'un recueil de poèmes de l'écrivain syrien Adonis de 1994. Il vit en exil depuis 1956.

Vernissage de Pia Rönicke "The Pages of Day and Night"
Plant Press. Friday, April 2, 1957. Herald Tribune, Lathyrus sativus

[17:00-22:00] Vernissage de Yasumichi Morita « Porcelain Nude - Photo Art Workshop Vol.01 »
Location:
Espace Commines
17, rue Commines
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 53 56
Fax : +33 (0)1 42 77 81 61
Mail : mc-bouhours@commines.com
Internet Site : www.espace-commines.com
Description:
L'architecte d'intérieur japonais Morita Yasumichi travaille au quotidien sur l'espace en jouant avec les angles, l'ombre et la lumière.

Il présente du 13 au 15 novembre à l'espace Commines une exposition de 21 œuvres photographiques, Porcelain Nude.

La photographie l'oblige à travailler les formes sur une surface plane. Tout l'enjeu est donc de parvenir à saisir cet instant précis où le minimalisme se mue en illusion féconde.

Photographe designer ? Designer photographe ? Incontestablement reconnu pour son travail en architecture d'intérieur, Yasumichi Morita propose un regard sur le nu féminin, qu'il dématérialise et sublime, à travers l'objectif de son Leica. Grâce au concours de la manufacture Bernardaud, ses photographies deviennent les décors abstraits d'une collection d'assiettes et habillent également tabourets et tables.

http://www.yasumichimorita.com

Vernissage de Yasumichi Morita « Porcelain Nude - Photo Art Workshop Vol.01 »

[17:00-20:30] Vernissage de l'exposition "Wim & Donata Wenders : Places of the Mind"
Location:
Polka Galerie
12, rue Saint-Gilles
Cour de Venise
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 76 21 41 30
Fax : +33 (0)1 76 50 21 83
Mail : contact@polkagalerie.com
Internet Site : www.polkagalerie.com
Description:
jusqu'au 9 janvier

Places of the Mind est construit autour des derniers travaux respectifs de Wim & Donata Wenders. Tout se passe au Canada, entre 2011 et 2014, dans les lieux qui ont inspiré Wim Wenders pour réaliser son dernier film Every Thing Will Be Fine. L'exposition a pour vocation de mettre en lumière la collaboration artistique si particulière qu'entretiennent Wim et Donata Wenders. Ils sont tous les deux photographes, chacun menant son travail de manière personnelle, avec toutefois un but commun : extraire l'essence fondamentale de leur sujet. En collaboration avec Blain|Southern.









[18:00] Inauguration de l'exposition "L'océan au 21e siècle"
Location:
Culée Rive Gauche du Pont Alexandre III
sous le pont Alexandre III
Côté Esplanade des Invalides
rive gauche
75007 Paris
M° Invalides, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Description:
Pendant l'escale parisienne, le bateau sera ouvert au public et 2.500 écoliers de la capitale et d'Ile-de-France y sont attendus.

Une exposition de 600 m2 sur le quai d'amarrage, intitulée «L'océan au 21e siècle», avec photos, films et rencontres-débats, sera également ouverte au public pour découvrir, au travers des expéditions du deux mâts, le rôle majeur de l'océan (70% de la surface du globe) dans la machine climatique (50% de la production d'oxygène et 30% d'absorption du CO2).

L'exposition sera inaugurée en présence de la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal et de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO.

goélette océanographique Tara

[18:00-21:00] Lancement en avant-première de "Inspired" de Natalia Vodianova
Location:
Colette
213, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 55 35 33 90
Fax : +33 (0)1 55 35 33 99
Mail : contact@colette.fr
Internet Site : www.colette.fr
Description:
Edition limitée et numérotée only for Naked Heart France, en sa présence

[18:00-20:00] Lancement en avant-première du livre « Charles & Ray Eames »
Location:
The Conran Shop
117, rue du Bac
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 84 10 01
Internet Site : www.conranshop.fr
Description:
Lancement en avant-première du livre « Charles & Ray Eames » par Maryse Quinton (préface de Eames Demtrios), avec le soutien de Vitra

[18:00-21:00] Vernissage d'Ernesto Sartori "L'Aglio Taglia"
Location:
Galerie Marcelle Alix
4, rue Jouye-Rouve
75020 Paris
M° Pyrénées, Belleville
France
Phone : +33 (0)9 50 04 16 80
Mail : demain@marcellealix.com
Internet Site : www.marcellealix.com
Description:
du 12 novembre 2015 au 30 janvier 2016
Vernissage jeudi 12 Novembre, 18h-21h

Ernesto Sartori est un artiste particulièrement éloquent. Ce qu'il dit, écrit, dessine, peint ou fabrique englobe des mythes et croyances divers que le quotidien irrigue dans ses formes les plus simples et parfois les plus fonctionnelles (table, pelote, emballage plastique, cuillère, miroir, etc.). Si la porte d'entrée de ce travail trouve son origine aux confins d'un monde parallèle aux angles un peu louches, tout aujourd'hui le rapproche d'une situation terrienne aussi fantasque, puisqu'elle renfermerait dans les contours les plus définis de la vie domestique une phénoménologie imaginaire qu'une persistante question pourrait approcher: quelles sont mes chances de migrer dans un corps d'une autre nature?

Regardant de près une sculpture en bois récente de Sartori, je me dis que la proposition n'est pas aussi évidente qu'il n'y paraît à première vue. Ce mini mobilier, composé d'assemblages approximatifs en bois plâtré et coloré, est-il fait pour que nous nous sentions plus grands et moins dépassés par le monde des objets? Ou bien est-ce au contraire la possibilité de regretter sa taille humaine pour préférer s'imaginer circuler à l'intérieur des choses? Il me semble que les peintures de Sartori ont toujours été des invitations à comprendre les règles qui régissent le monde fixe des images pour y réintroduire le mouvement. Les sculptures ou installations, quant à elles, contredisent de façon plus manifeste encore la fixité de la peinture, sa bien connue platitude.

Qu'est-ce que ce serait de devenir une image, un corps de peinture? En imaginant la situation d'une existence corporelle bouleversée par une nouvelle vie à l'intérieur d'un tableau, je me suis immédiatement projetée dans l'histoire que décrit Pierre Cassou-Noguès, lorsqu'il tente d'expliquer cette sensibilité inédite dont le héros d'Une histoire de machines, de vampires et de fous est porteur, après avoir été mordu par une femme vampire. Les complexes et passionnantes pages du début évoquent le questionnement de cet être humain devenu un portrait flamand. Soit un visage de peinture, un corps immobile, sans organe ni sensation, prisonnier de la surface de toile. Un des moments les plus touchants, celui en particulier que je veux évoquer pour revenir au travail de Sartori, fonctionne sur le vide intérieur qui caractériserait l'existence en peinture, comparée aux corps sensibles, vivants et pleins de l'existence humaine. Parce que les corps sensibles renferment des multitudes de parties, imbriquées les unes dans les autres, ils se laissent bien évidemment ouvrir nous dit Cassou-Noguès, « comme on ouvre une orange ou un melon ».

Pour Sartori, la peinture, qu'elle soit appliquée sur une surface plane ou sur des volumes de bois aux qualités très variables, permet de considérer les objets comme des corps sensibles, des êtres vivants. La couleur est état d'âme. Elle est un mécanisme d'absorption en soi. Partout où elle s'étale, elle nourrit et renseigne celui qui est guidé par elle. Comme dans le roman de Cassou-Noguès, ce sont les visiteurs chargés de mots et de sentiments qui facilitent voyages et téléportations à travers la matière colorée. Si la peinture classique semble ignorer l'aléatoire, Sartori le réintègre dans sa pratique et en fait la structure de ce monde très humain, aux traits changeants et à l'instabilité évidente. L'artiste applique les colorants et la gouache parfois directement sur les objets et volumes, avec la main ou avec une spatule. Il joue avec ce qui se reproduit (architectures, paysages et sensations colorées) et ce qui ne se reproduit pas à priori (ustensiles, outils, chutes de matériaux), pour nous garder au plus proche de ces arrangements, troublés par cette impression étrange que l'objet a une voix propre comme lorsqu'on les côtoyait, enfant.

Ce travail nous montre des formes simples, mais peut-on véritablement les considérer comme simples? N'y a-t-il pas dans une forme simple-comme dans une situation franche-un retournement possible? Combien de fois atteignant son but le héros de roman ou de film d'aventure ne voit-il pas toute sa thèse, comme le décor, s'écrouler parce que quelque chose lui a échappé ? Ce quelque chose reviendrait à tromper les certitudes, comme on remet en question certaines formules du langage courant quand celles-ci se cristallisent en adages ou dictons qui circulent sans être spécialement interrogés. L'expression proverbiale est-elle figée pour tout le monde? Sartori est prêt à intervenir à cet endroit aussi. Le proverbe italien « Sul tagliere l'aglio taglia, non tagliare la tovaglia, la tovaglia non è aglio, se la tagli fai uno sbaglio » (« sur la planche à découper taille l'ail, ne taille pas la nappe, la nappe, n'est pas l'ail, si tu la tailles, tu te trompes ») connu comme un exercice de diction comique, mais pas uniquement, renferme des sens multiples qui stimulent les plus joueurs. Sartori y relève autant l'importance du bois de la planche à découper, que celle de l'ail devenu lui-même outil. L'ail taille à son tour et ce renversement crée un mouvement inédit que le langage n'est pas en mesure d'arrêter, enfin, pas dans l'immédiat.

CB

Ernesto Sartori est né en 1982 à Vicenza (Italie). Il vit à Bruxelles. Son travail a récemment fait l'objet d'une exposition personnelle à l'Espace Madeleine Lambert à Vénissieux (cur. Françoise Lonardoni). Il a été invité la même année à produire une installation monumentale pour le centre d'art Passerelle à Brest (exposition Vernacular Alchemists, cur. Etienne Bernard et Antoine Marchand), tandis qu'on a pu apercevoir son travail dans le cadre de la FIAC (Jardins des Tuileries) et de Sèvres Outdoors (Cité de la céramique de Sèvres). Il est intervenu en 2015 dans le cadre de la programmation hors-les-murs du Parc Saint-Léger. Il produit en ce moment une nouvelle installation pour le centre d'art de Colomiers et participe à l'exposition ARBAESAESBANM à l'académie des Beaux-Arts de Bruxelles.

Remerciements: Thibault Espiau, Camila Renz, Baptiste Pinteaux, Alex Balgiu & Katie Dallinger, Frank Balland (Parc Saint-Léger), Mélanie Vincent, Marie Cool Fabio Balducci

Vernissage d'Ernesto Sartori "L'Aglio Taglia"
Portrait de l'artiste en Géant Patagon (d'après Martin Gusinde), par Marcelle Alix
source: L'esprit des hommes de la terre de feu, éd. Xavier Barral, 2015

[18:00-21:00] Vernissage d'exposition collective
Location:
Galerie 89
Eyety nine
89, avenue Daumesnil
Viaduc des Arts
75012 Paris
M° Gare de Lyon
France
Phone : +33 (0)1 77 62 84 89
Mobile : +33 (0)6 08 80 99 33
Mail : contact@arecom.net
Internet Site : www.arecom.net
Description:
Julie Roussin-Bouchard
Peinture

Momique Journod
Peinture

Christine Debeurme
Sculpture

Alain Bonnefoit
Peinture

Vernissage jeudi 12 novembre 2015 18h - 21h
Exposition du 12 au 23 novembre 2015
du lundi au samedi de 14h à 19h

[18:00-21:00] Vernissage de Benoît Lapray "The Quest for the Absolute"
Location:
Galerie Lacroix
19, rue Lesage
75020 Paris
M° Pyrénées, Belleville
France
Mobile : +33 (0)6 64 87 60 88
Mail : galerielacroix@gmail.com
Internet Site : www.galerie-lacroix.com
Description:
Quand les super-héros se mettent à nu,
face à une nature sauvage, imposante, puissante...

Du 12 novembre au 20 décembre 2015

Lutter contre le mal, faire régner l'ordre et la justice, les super-héros sont devenus célèbres grâce à leur point commun : "être extraordinaire".
Pourtant, ces personnages issus des bandes-dessinées américaines, acclamés par les foules, adorés et souvent enviés disposent tous de cette face sombre, propre à la célébrité, la solitude.

C'est ce trait de personnalité que Benoît Lapray a souhaité mettre en avant dans sa série The Quest for the Absolute.

Une série de 35 photomontages dont 15 seront visibles à la Galerie Lacroix, mêle à la fois, photographie de paysage et mise en scène de personnages.
Des super-héros se retrouvent propulsés en plein coeur des Alpes françaises, de la Bretagne, du Jura, des Cévennes, de la Côte d'Albâtres (Nord Ouest de la France) ou encore du Devon (sud de l'Angleterre).

Vernissage de Benoît Lapray "The Quest for the Absolute"

[18:00-21:00] Vernissage de Florian Eymann "miroirs embués"
Location:
Point Rouge Gallery
4, rue du Dahomey
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny
France
Phone : +33 (0)1 43 67 62 81
Mail : contact@pointrouge-gallery.com
Internet Site : www.pointrouge-gallery.com
Description:
Exposition 12 novembre au 28 novembre 2015
Vernissage jeudi 12 novembre à 18h

Vernissage de Florian Eymann "miroirs embués"

[18:00-21:00] Vernissage de François Machado "RELIEFS"
Location:
Vitrine - 65
65, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Réaumur - Sébastopol, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)7 83 20 26 20
Mobile : +33 (0)6 72 70 13 34
Mail : contact@vitrine-65.gallery
Internet Site : www.vitrine-65.gallery
Description:
DU 11 NOVEMBRE AU 4 DECEMBRE 2015

[18:00-21:00] Vernissage de Geoffroy de Boismenu "Constant Elevation"
Location:
ArtLigue
9, rue des Arquebusiers
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert
France
Mail : barbara@artligue.fr
Internet Site : www.artligue.fr
Description:
Exposition du photographe Geoffroy de Boismenu
"Constant Elevation"

Commissariat: Les Garçons Sauvages

Avec la participation de l'atelier My name is

Avec le soutien de Janvier Lab, La Maison Ferrand, Domaine Tourbillon, SIXPACK FRANCE et Dead Hommes

Vernissage de Geoffroy de Boismenu "Constant Elevation"

[18:00-22:00] Vernissage de Glaucia Nogueira
Location:
Galerie Artpark
8, rue Amelot
75011 Paris
France
Phone : +33 (0)9 81 48 84 95
Mobile : +33 (0)6 09 65 63 88
Mail : galerieartpark@gmail.com
Internet Site : www.galerie-artpark.com
Description:
du 09 novembre au 09 décembre 2015

Vernissage de Glaucia Nogueira

[18:00-21:00] Vernissage de Jean-Paul Lefret "Les Archanges urbains"
Location:
Le Studio Rouchon
36, rue du Fer à Moulin
75005 Paris
M° Les Gobelins, Censier - Daubenton
France
Phone : +33 (0)1 55 43 31 00
Fax : +33 (0)1 55 43 31 10
Mail : booking@studiorouchon.com
Internet Site : www.rouchonparis.com
Description:
A l'occasion de Paris Photo 2015, Jean-Paul Lefret installe ses « Archanges urbains » au Studio Rouchon.

Vernissage de Jean-Paul Lefret "Les Archanges urbains"

Les Archanges Urbains est une série débutée en 2007. Elle se compose de 32 images à ce jour et met en parallèle des images de jeunes icônes dans un paysage urbain, dénonçant ainsi les aberrations du monde qui nous entoure, souvent violent et en inadéquation avec notre humanité.

L'exposition se déroulera dans le mythique Studio Rouchon où tous les plus grands photographes du monde ont shooté et où Jean-Paul a débuté en tant qu'assistant.

Exposition du 12 novembre 2015 au 31 janvier 2016

http://www.jplefret.com
http://www.archanges-urbains.com

Vernissage de Jean-Paul Lefret "Les Archanges urbains"

Vernissage de Jean-Paul Lefret "Les Archanges urbains"

Vernissage de Jean-Paul Lefret "Les Archanges urbains"

[18:00-22:00] Vernissage de Katja Stuke & Oliver Sieber "Fax from the Library"
Location:
Temple
20, rue de la Corderie
75003 Paris
M° Temple, République
France
Mail : temple@templeparis.com
Internet Site : www.templeparis.com
Description:
Vernissage jeudi 12 novembre de 18h à 22h

Exposition du 12 novembre au 5 décembre 2015
Du jeudi au samedi,
De 15h à 19h et sur rendez vous

Oliver Sieber et Katja Stuke ont publié, depuis la fin des années quatre-vingt dix, cinquante fanzines sous le nom de Frau Boehm, à raison de 3 à 4 numéros par an, en cent cinq exemplaires chacun. Ils y juxtaposent leurs travaux, montrant à la fois les dernières images de leurs séries en cours, ou des photographies plus vivantes, plus expérimentales, piochées dans leur quotidien. L'usage de l'image dans les cultures populaires, et les subcultures a été l'un des premiers sujets des publications de Oliver Sieber et Katja Stuke, même si la conception, l'impression, la distribution et l'organisation d'évènements autour de ces fanzines prennent une large part de leur vie artistique.

En invitant des musiciens, des réalisateurs, des écrivains et d'autres artistes, en créant des festivals, en concevant des expositions, ils démontrent leur engagement à la photographie et à ses acteurs à travers le monde. Leurs résidences au Canada, au Japon, aux États Unis, en France, etc. les ont amenés à de nouvelles formes d'échanges dans une communauté globale de faiseurs d'images.

Oliver Sieber est aujourd'hui reconnu pour son travail de recherche au long-cours Imaginary Club publié sous forme de livre l'année dernière (immédiatement primé meilleur livre de l'année 2014 au prix Paris Photo/Aperture ) ainsi que pour ses travaux précédents tels que Character Thieves, J-Subs, Skins Mods Teds, tout droit issus d'une tradition du portrait photographique (cf August Sander ou Edward Curtis) avec une solide conscience sociale. Le travail de Katja Stuke, publié par Böhm/ Kobayashi (Germany), Kodoji (Suisse) et Fw (Pays- Bas) a été montré dans de nombreuses expositions dans le monde. Ses images semblent à la fois photographies et captures d'écran, ce qui pourrait apparaitre au premier regard comme une scène aléatoire, un moment anecdotique dans la vie d'une ville, une variation de photographie de rue. Les titres de ses séries Could Be, Suits, Mechanical Bride, Supernatural, introduisent ensuite le lecteur à une reflexion minutieuse du superficiel, des apparences et des moments de concentration certainement passagers, dans un monde trop complexe et obstiné.

Les deux photographes on travaillé ensemble sur des projets tels que O.I.F. – des photographies de lieux de tournage de films aux Etats-Unis, un très beau portfolio à la fois complètement imprégné de l'irréalité des films, et calme et reposé dans son style photographique – You & Me, ANT!FOTO, et leur plus récent travail Fax From the Library, aujourd'hui exposé à Temple, Paris.

Une rumeur court à Düsseldorf, leur ville natale, selon laquelle ils se seraient rencontrés alors que Katja distribuait son fanzine dans les rues, et Oliver photographiait les passants. Ils le nieraient surement, mais j'aime penser à eux de cette façon : des artistes qui ont une nécessité de travailler sans cesse et d'interagir avec les gens. Ils citaient un jour « la photographie est trop belle pour être regardée seulement comme un art » et c'est en pensant à cette affirmation que l'on s'approchera le plus de leur travail.

Sebastian Hau

Vernissage de Katja Stuke & Oliver Sieber "Fax from the Library"

[18:00-21:00] Vernissage de Martina Hoogland Ivanow "Circular Wait + Satellite"
Location:
NextLevel Galerie
8, rue Charlot
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers, Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 90 88
Mobile : +33 (0)6 08 16 73 69
Mail : contact@nextlevelgalerie.com
Internet Site : www.nextlevelgalerie.com
Description:
Vernissage le jeudi 12 novembre de 18h à 21h en présence de l'artiste
Du 12 novembre au 16 janvier 2016

NextLevel est heureuse de présenter la première exposition à la galerie de l'artiste suédoise Martina Hoogland Ivanow. Dans un dispositif inédit l'exposition réunit sa nouvelle série "Circular Wait" et la série "Satellite" qui l'a fait connaître en Europe et outre-Atlantique.

En écho à l'exposition consacrée à l'artiste, la galerie présente également une sélection de ses oeuvres à PARIS PHOTO ainsi qu'une séance de signature de sa nouvelle publication "Circular Wait + Satellite + Second Nature" – publiée aux éditions Livraison books et Art & Theory – le samedi 14 novembre 2015, à 14h sur son stand D.45.

Vernissage de Martina Hoogland Ivanow "Circular Wait + Satellite"

[18:00-21:00] Vernissage de Philippe Marinig "geisha"
Location:
Atelier Visconti
4, rue Visconti
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 44 48
Mobile : +33 (0)6 85 90 67 24
Description:
du 10 novembre au 12 décembre

http://www.philippemarinig.fr

[18:00-21:00] Vernissage de Robert Combas "Un été à Sète et dans ma tête"
Location:
Galerie Laurent Strouk
2, avenue Matignon
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 40 46 89 06
Mobile : +33 (0)6 71 09 71 68
Fax : +33 (0)1 40 46 89 04
Mail : galerie@laurentstrouk.com
Internet Site : www.laurentstrouk.com
Description:
13 novembre - 31 décembre 2015
Vernissage le jeudi 12 novembre, à partir de 18h en présence de l'artiste

Un coffret de deux livres sera édité à l'occasion de cette exposition.

Vernissage de Robert Combas "Un été à Sète et dans ma tête"
De toutes les couleurs - Acrylique sur toile - 348 x 210 cm - 2015

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Climat, état d'urgence"
Location:
Cité Internationale des Arts
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : contact@citedesartsparis.fr
Internet Site : www.citedesartsparis.net
Description:
La Fondation Alliance française s'engage en images à la COP21 avec son exposition photographique « CLIMAT, ÉTAT D'URGENCE ».

du 12 au 25 novembre à la Cité internationale des arts et du 30 novembre au 11 décembre sur le site Paris-Le Bourget durant la COP21.

Chaque année, la Fondation Alliance française organise un concours international de photographie au sein du réseau des Alliances françaises dans le monde. À l'occasion de la XXIème Conférence sur le changement climatique que la France accueille du 30 novembre au 11 décembre 2015, la Fondation Alliance française présente la 5ème édition de son concours international photo, dont le thème est « Climat, état d'urgence ».

Les candidats ont été invités à présenter des travaux illustrant les questions qui se posent dans leur pays sur le climat et son évolution réelle ou perçus, sur les effets qui en découlent sur la vie des populations et sur les solutions qui sont prises ou imaginées pour lutter contre les effets négatifs.

Parrain de ce concours : Yann Arthus Bertrand.
Président du concours : Philippe Rochot.


Mot de Jérôme Clément, président de la Fondation Alliance française :

La France présidera du 30 novembre au 11 décembre 2015, la Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015. Il était important d'associer la Fondation Alliance française à cet événement majeur. C'est pourquoi l'édition 2015 de notre concours international photo est consacrée à la question du réchauffement climatique. 105 Alliances françaises dans 43 pays ont participé à ce concours. Les meilleures photographies qui constituent cette exposition collective intitulée « Climat, état d'urgence » ont vocation à illustrer les effets déjà très concrets du changement climatique à l'œuvre sur les populations, les paysages et les territoires. Puissent ces témoignages contribuer à la nécessaire prise de conscience de l'urgence d'agir pour ne pas subir l'irréversible. »


« Climat, état d'urgence » :

– À la galerie de la Cité internationale des arts – du 13 au 25 novembre – du lundi au samedi de 14h à 19h – Entrée libre

– Sur le site Paris-Le Bourget – COP 21 – du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Contact : Laurence Lalatonne, llalatonne@fondation-alliancefr.org

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "DEUX ANNÉES D'INSPIRATION"
Location:
LO/A Library of Arts
17, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, République
France
Phone : +33 (0)9 83 75 91 08
Mail : info@libraryofarts.com
Internet Site : www.libraryofarts.com
Description:
du 13 Novembre > 20 Janvier
(Vernissage) Jeudi 12 novembre 2015 - 18h00 > 21h00

A partir du 13 novembre et jusqu'au 20 janvier, la librairie LO/A lance une nouvelle formule qui prendra l'aspect d'une véritable rétrospective, bilan des ses deux années d'exploration.

En deux ans, la librairie s'est faite le lieu d'inspiration propice aux découvertes et aux rencontres que peu d'endroits avaient encore proposé à Paris. A travers les thématiques, les artistes exposés et les évènements proposés, la librairie s'est efforcée de faire partager à chacun sa passion pour la création et le livre.
Aujourd'hui, LO/A souhaite remettre sur le devant de la scène tout ce qui fait sa particularité : un mélange éclectique d'artistes et d'ouvrages soigneusement sélectionnés et qui ont été à la fois le fruit et la source de son inspiration.

Cette nouvelle formule sera donc l'occasion de revisiter les grandes thématiques installées in situ : German Kultur, Woman Body, The Faith of Street et Gender ? People and Art Contribution, ainsi que les trois thématiques, plus confidentielles, exportées hors de ses murs : Woman Body, Gabber et Korean Here and Now.
Mêlant livres neufs et anciens, magazines, fanzines, vinyles et DVD, l'ensemble de l'espace sera consacré à la mise en avant de tous les ouvrages qui l'ont habité et l'ont fait palpiter. Les passionnés pourront également faire des affaires puisque certains ouvrages seront proposés à prix réduits dans un corner dédié.

L'exposition collective qui accompagnera la rétrospective sera aussi l'occasion de retrouver trois des artistes qui ont exposé à la galerie. Les lieux seront parsemés des œuvre de Kevin Amato, Mothi Limbu et K.Y.L.A.M., que vous pourrez venir découvrir ou redécouvrir pendant toute la durée de l'installation.

Vernissage de l'exposition "DEUX ANNÉES D'INSPIRATION"

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Mais pour qui elles se prennent ces artistes"
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
du 09 novembre 2015 au 15 novembre 2015

Vernissage de l'exposition "Mais pour qui elles se prennent ces artistes"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Symboles"
Location:
H Gallery
ex. Galerie Sisso
90, rue de la Folie-Méricourt
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 48 06 67 38
Mail : galerie@h-gallery.fr
Internet Site : www.h-gallery.fr
Description:
avec Claude Azoulay, Saïdia Bettayeb, Vincent Bousserez, Luc Fournol, Roman Jehanno, Atsunobu Kohira, Natasha Lacroix, Riccardo Murelli, John R. Pepper

Exposition du 13 novembre au 26 décembre 2015

La galerie Sisso organise une exposition collective à l'occasion du mois de la photographie autour de la notion de Symboles déclinée sur trois thèmes : le végétal, l'architectural et l'humain. Neuf artistes présenteront leurs travaux sur ces thèmes en interrogeant le procédé photographique, pour certains de façon traditionnelle, pour d'autres en le poussant dans ses limites les plus inattendues.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition « A Stage » de Keiichiro Muramatsu
Location:
Galerie espace marie-robin
18, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Mobile : +33 (0)6 80 26 74 04
Mail : espace.marie-robin@wanadoo.fr
Description:
Exposition du 13 novembre au 12 décembre 2015

Le vernissage de l'exposition « A Stage » de Keiichiro Muramatsu a lieu demain soir. L'exposition est visible jusqu'au 12 décembre à la galerie Marie Robin.
Un second vernissage a également lieu ce samedi 14 novembre de 16h à 19h.

sous le commissariat de Clotilde SCORDIA

Vernissage de l'exposition « A Stage » de Keiichiro Muramatsu

[18:00-22:00] Vernissage de la foire "WHAT'S UP PHOTO DOC"
Location:
La Bellevilloise
Espace dédié à la Lumière, la Nuit et la Création
19-21, rue Boyer
75020 Paris
M° Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 53 27 35 77
Fax : +33 (0)1 53 27 35 70
Mail : infos@labellevilloise.com
Internet Site : www.labellevilloise.com
Description:
12-15 NOV. 2015 À LA BELLEVILLOISE

JEUDI 12 NOV.

15h00 - 18h30 : Après midi réservée aux professionnels, collectionneurs, médias
18h30 - 20h30 : Inauguration Art'péritif sur invitation ou entrée payante, cocktails sur invitation Vip
18h30 - 22h00 : Projection de films photographiques

VENDREDI 13 & SAMEDI 14 NOV.

12h30 - 22h00 : Ouverture au public
18h30 - 20h30 : Art'péritif, cocktails sur invitation VIP
18h30 - 22h00 : Projection de films photographiques

DIMANCHE 15 NOV.

11h00 - 20h00 : Ouverture au public
18h30 - 20h00 : Projection de films photographiques

TARIFS
Entrée simple : 7€ / Entrée + Catalogue : 12€
Groupe (+ 10 pers) : 4€ / Enfants (-12 ans) : gratuit
Catalogue : 10€

En partenariat avec la Mairie l'accès au salon sera gratuite pour tous les riverains du 20ème arrondissement sur présentation d'un justificatif à l'accueil.

http://www.whats-up-photodoc.com

[18:00-21:00] Vernissage de la foire fotofever
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Vernissage le jeudi 12 novembre 18h-21h
Horaires: vendredi et samedi :11h-19h30, dimanche, 11h-19h

http://www.fotofeverartfair.com

Le Carrousel du Louvre accueille la quatrième édition de fotofever paris du 12 au 15 novembre 2015 .
100 galeries présentes dont 2/3 internationales, venez découvrir des artistes du monde entier pendant cette semaine incontournable de la Photo. L'opportunité de prendre le pouls de la jeune création photographique qui séduit de plus en plus les collectionneurs. L'ambition de fotofever : favoriser la découverte, encourager et soutenir les artistes par l'acquisition de leurs œuvres. L'idée fondatrice : s'ouvrir aux jeunes générations pour qui la photographie est le médium de leur temps et le vecteur de communication par excellence, générer de nouvelles vocations de collectionneurs et faire partager la fièvre de collectionner. Pour cela, venez découvrir notre guide collectfoto, le parcours d'œuvres start to collect et l'exposition d'une collection privée sous l'angle de la thématique de la chaise. En nouveauté cette année, nous vous proposons des visites guidées avec l'oeil d'un expert sur différents thèmes tout au long de l'évènement.

>> inscription gratuite au vernissage
code de réduction : PHO1

Vernissage de la foire fotofever - TBM

[18:30] Apéro de Coopaname
Location:
Cuisine Mode d'emploi(s)
Ecole Thierry Marx
3-7, rue Albert Marquet
75020 Paris
M° Maraîchers, Gambetta
France
Description:
A l'occasion du Mois de l'économie sociale et solidaire 2015

[18:30-21:00] Inauguration de l'exposition "Bons Baisers de Paris"
Location:
Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
Hôtel Angoulême Lamoignon
22, rue Pavée
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 59 29 68
Description:
Bons Baisers de Paris
300 ans de tourisme dans la capitale

13 novembre 2015 > 31 mars 2016
Inauguration jeudi 12 novembre, à partir de 18h30

Comment Paris a su s'adapter à l'évolution des usages et développer, tout au long de son histoire, un pouvoir de fascination particulier.

Exposition conçue par le Comité d'histoire de la Ville de Paris

Du 13 novembre au 31 mars 2016, la Ville de Paris accueillera à la Galerie des bibliothèques l'exposition « Bons Baisers de Paris : 300 ans de tourisme dans la capitale ». Elle retrace les évolutions de ce secteur clé pour la capitale, tant sur le plan économique que culturel.

Jean-Francois Martins et Catherine Vieu-Charier, adjoints à la Maire de Paris, vous convient à la Galerie des bibliothèques de la Ville de Paris, jeudi prochain, pour le vernissage de l'exposition « Bons Baisers de Paris : 300 ans de tourisme dans la capitale », en présence de Sylvain Pattieu, commissaire de l'exposition et de Danielle Tartakowsky, présidente du Comité d'histoire de la Ville de Paris.

Creuset de l'invention du tourisme et des loisirs urbains, Paris est aujourd'hui la première destination touristique mondiale. La capitale a su s'adapter et a développé, au fil des années, des attraits singuliers.

De la ville des révolutions et des barricades à la ville du divertissement et du spectacle, vous pourrez découvrir à travers des photos, vidéos et reconstitutions de cafés parisiens le regard des touristes sur Paris et le regard des Parisiens sur les touristes du XVIIIe siècle à nos jours.

Inauguration de l'exposition "Bons Baisers de Paris"

[18:30-21:00] Vernissage d'Alexandre Lewkowicz
Location:
Galerie Anne & Just Jaeckin
19, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 26 73 65
Mobile : +33 (0)6 11 18 64 24
Mail : just.jaeckin@club-internet.fr
Internet Site : www.jaeckin.fr
Description:
La galerie Anne et Just Jaeckin en collaboration avec 2ArtAngels présente "Dans les yeux d'Alexandre", des photographies en noir et blanc des années 50 à 70.

Né en 1941 au pied de l'Oural en Russie, Alexandre Lewkowicz apprend la photographie à l'école du cinéma de Lodz.
A l'âge de 20 ans, il s'installe en France mais décide rapidement de voyager à travers le monde pour donner libre cours à sa passion, la photographie de rue.
Alexandre photographie la jeunesse de Harlem, les gitans de La Courneuve, les adolescents de Stockholm des années 50 à 70. Ses clichés sont la preuve d'une faille sociologique dans un système économique puissant.
Dès 1967, à son retour des États-Unis, il connaît la consécration en participant à l'Exposition « Tendances de la jeune photographie française » à la Bibliothèque Nationale aux côtés de Jean Loup Sieff.
Bien que cette exposition soit un grand succès, Alexandre choisit de garder sa liberté et repart en quête de nouveaux clichés aux quatre coins du monde.
Son talent est à rapprocher des plus grands photographes de rue du XXème siècle.

Ses images rappellent celles de Vivian Maier, Elliott Erwitt, Robert Doisneau ou encore Henri Cartier Bresson aux côtés desquels il a montré ses photographies pour l'exposition « Bidonvilles, Histoire et représentations en Seine Saint Denis 1954-1974 » en Février 2007.

Alexandre au fil des ans et à travers ses nombreux voyages s'est inventé son propre langage pour communiquer, le langage du cœur et des yeux.

Du 12 au 21 Novembre 2015
Vernissage Jeudi 12 Novembre à partir de 18h30 et Samedi 14 Novembre de 15h à 18h

Vernissage d'Alexandre Lewkowicz

[18:30-21:00] Vernissage de Clémentine de Chabaneix
Location:
Hôtel de Ville de Guyancourt
14, rue Ambroise Croizat
78280 Guyancourt
M° Gare de Saint-Quentin-en-Yvelines - Montigny-le-Bretonneux
France
Internet Site : www.ville-guyancourt.fr
Description:
Mezzanine de l'Hôtel de Ville de Guyancourt

Vernissage de Clémentine de Chabaneix

[18:30-21:30] Vernissage de Félix Larher "illustrations and pictures"
Location:
Archive 18-20
18-20, rue des Archives
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 40 24 24 64
Internet Site : www.archive1820.com
Description:
Exposition du 13 novembre au 1er décembre 2015

Pour sa troisième exposition, Archive 18-20 x Galerie 208 reconduit sa collaboration avec 7POSTARTPARIS et présente "illustrations & pictures" de Félix Larher.

Né en 1971 à Tours, Félix Larher vit et travaille à Paris.
Photographe autodidacte, il commence sa carrière à Londres.
Il fait de fréquents voyages aux Etats-Unis au cours desquels il réalise plusieurs séries de reportage. De retour à Paris, il adapte son style « sur le vif » à l'univers de la mode.

Il collabore très vite pour la presse et expose successivement au Bon Marché, chez Colette, aux Galeries Lafayette.

En parallèle, Félix Larher réalise pour des agences de publicité de nombreuses campagnes en France et à l'international.

Sa signature privilégie toujours la spontanéité et la dynamique d'une situation capturée au plus près. Que ce soit en réalisation personnelle ou de commande, Félix est en perpétuel mouvement.

C'est un « Happy fashion photographer »

ARCHIVE 18-20 x GALERIE 208

Concept store, galerie d'art, librairie, café... ARCHIVE 18-20 est une parenthèse sereine et inspirée de 400m2, baignée de lumière sous une immense verrière.

Archive 18-20 fait la part belle à l'art en lui dédiant un espace permanent.

Pour donner vie et sens à cet espace, Séverine Lahyani, fondatrice d'Archive 18-20 s'est spontanément tournée vers son amie Patricia Chicheportiche curatrice de Galerie 208, partageant ainsi l'idée d'inviter l'Art dans un environnement plus global.

Instigatrice d'une nouvelle approche de l'art contemporain Galerie 208 propose avec la même passion : de découvrir de nouveaux artistes émergents ou d'admirer les plus affranchis, dans le domaine du design, de la sculpture, ou bien de la photographie. Jeunes amateurs d'art ou collectionneurs insatiables trouvant leur bonheur dans des œuvres proposées en édition limitées.

Main dans la main, Séverine et Patricia partagent la même volonté avec l'espace Archive 18-20 x Galerie 208 : créer la surprise et l'enthousiasme avec des expositions variées.

Révélations ou artistes confirmés, choix délibéré d'œuvres parfois insolites, exclusivités se succèderont ainsi au fil des mois...

Des expositions abritées au coeur du marais mais finalement sans frontière : ces oeuvres inédites et exclusives seront également présentes partout dans le monde via l'e-shop (bientôt en ligne) www.archive1820.com

http://www.felixlarher.org

[18:30-21:30] Vernissage de Gilles Mercier "itinéraire d'un détour"
Location:
Canal Saint-Martin
Canal Saint-Martin
Quai de Jemmapes
Quai de Valmy
75010 Paris
M° République, Jacques Bonsergent, Louis Blanc, Jaurès, Colonel Fabien
France
Internet Site : www.paris.fr/pratique/Portal.lut?page_id=8625
Description:
La Passerelle - Concept Store & Thé Art Café
48 bis, Quai de Jemmapes
75010 Paris

http://www.itinerairedundetour.com

[18:30-21:00] Vernissage de Jean Murgue
Location:
Galerie Prodromus
46, rue Saint-Sébastien
75011 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Ambroise, Richard-Lenoir
France
Phone : +33 (0)1 43 14 48 25
Mobile : +33 (0)6 60 27 88 92
Mail : prodromus@wanadoo.fr
Internet Site : www.prodromus-galerie.com
Description:
vernissage jeudi 12 novembre à partir de 18h30
du 13 novembre au 6 décembre 2015

A l'occasion de cette exposition et dans le cadre de ArtCOP21 sera projetée à la galerie la vidéo Counting One to Four : Nature morte de l'artiste australienne Debbie Symons
en partenariat avec Climarte (www.climarte.org) et sur une proposition de Deborah Hart, auteur de Guarding Eden (éd. Allen & Unwin), co-fondateur de Climarte (Australie).

Vernissage de Jean Murgue
La Terre habitée tout entière I, 2015

[18:30-21:00] Vernissage de Matthieu Boucherit "DISSIDENCE"
Location:
Galerie Valérie Delaunay
22, rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris
M° Châtelet, Hôtel de Ville
France
Mobile : +33 (0)6 63 79 93 34
Mail : contact@valeriedelaunay.com
Internet Site : www.valeriedelaunay.com
Description:
Exposition du 12 novembre au 22 décembre 2015

Pour la première exposition personnelle en galerie de Matthieu Boucherit, Valérie Delaunay est très heureuse de vous convier au vernissage de l'exposition DISSIDENCE, le jeudi 12 novembre à partir de 18h30.

Après la présentation de son installation Google.WAR sur la Plateforme de SLICK Art Fair en octobre dernier, Matthieu Boucherit propose pour cette exposition un ensemble de peintures et de dessins dont le point commun est une discussion sur le traitement et la lecture de l'image d'actualité. Par différents dispositifs esthétiques, il va aborder ces questions à travers l'oeil du témoin de l'événement, du photographe et du spectateur. Autant de points de vue qui nous interrogent sur notre accès au monde raconté et aussi sur la frontière entre vraisemblance et vérité, simulacre et réalité.

Les œuvres de Matthieu Boucherit semblent « ... à la fois émaner d'une hantise intemporelle, universelle, portant sur la destinée de tout être humain, et d'une observation critique du statut des images dans notre société actuelle. S'adressant tant à l'émotion du spectateur qu'à sa réflexion, l'artiste le mène via différents stratagèmes … d'un paradigme à un autre. »

Christine Buignet

Vernissage de Matthieu Boucherit "DISSIDENCE"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Trois regards, trois photographes"
Location:
Galerie Philippe Gelot
29, rue Saint-Paul
75004 Paris
M° Saint-Paul, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 40 27 00 50
Fax : +33 (0)1 40 27 00 50
Mail : gelot.philippe@wanadoo.fr
Internet Site : pgelotgalerie.wordpress.com
Description:
Exposition du 12 au 30 novembre 2015
Vernissage le 12 novembre à partir de 18h30

Dae Soo Kim, Gérard de Saint Maxent, Emmanuel Farge

Photographies, noir & blanc

Gérard de Saint Maxent "Hommage à l'Univers féminin"
Dae Soo Kim "Extrait de Trees from the People"
Emmanuel Farge "Découpages"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition collective "BARCELONA MIA"
Location:
Galerie Celal
45, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Châtelet, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 40 26 56 35
Mobile : +33 (0)6 77 51 77 95
Mail : contact@galeriecelal.com
Internet Site : www.galeriecelal.com
Description:
BARCELONA MIA
ou le souffle de la folie catalane ...

avec :
CHANOIR
GERMAN BEL /FASIM
H101
KENOR
MINA HAMADA
PEZ
URIGINAL
ZOSEN

Vernissage de l'exposition collective "BARCELONA MIA"
Vernissage de l'exposition collective "BARCELONA MIA"










[19:00] Conversation avec Erwin Olaf
Location:
Galerie Rabouan-Moussion
11, rue Pastourelle
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 48 87 75 91
Mobile : +33 (0)6 10 82 39 77
Fax : +33 (0)1 42 71 42 81
Mail : rabouanmoussion@noos.fr
Internet Site : www.rabouan-moussion.com
Description:
A l'occasion de son exposition "Waiting", Erwin Olaf sera présent à la galerie le 12 novembre à partir de 19h pour une conversation autour de son oeuvre.

[19:00-22:00] Cérémonie de remise du prix Pictet
Location:
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
ARC
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 67 40 00
Internet Site : www.mam.paris.fr
Description:
Le thème de cette année est le désordre ; Stéphane Barbet, président du jury a commenté ce choix : « La lutte éternelle entre l'ordre et le chaos est un élément fondamental de notre époque. À travers le monde, il existe de multiples exemples de tentatives d'imposer l'ordre sans une claire compréhension des conséquences ». Pour cette sixième édition du prix, les artistes sélectionnés sont : Ilit Azoulay, Valerie Belin, Matthew Brandt, Maxim Dondyuk, Alixandra Fazzina, Ori Gersht, John Gossage, Pieter Hugo, Gideon Mendel, Sophie Ristelheuber, Brent Stirton et Yang Yongliang. Le vainqueur se verra offrir la somme de 100.000 CHF.

L'ancien secrétaire-général de l'ONU, Kofi Annan présidera la cérémonie. Les séries des artistes sélectionnés fera l'objet d'une exposition au Musée d'Art Moderne.

Le prix Pictet a été créé en 2008 par la banque genevoise Pictet. Il récompense les photographes qui délivrent un message portant sur les causes environnementales et humanitaires. En 2014, Michaël Schmidt a remporté le prix avec sa série Lebensmittel.

[19:00] Dîner pour la foire Paris Photo
Location:
Loft 19
5, Villa Marcel Lods
Passage de l'Atlas
75019 Paris
M° Belleville
France
Phone : +33 (0)1 53 72 48 69
Mobile : +33 (0)6 11 01 16 79
Mail : info@suzanne-tarasieve.com
Internet Site : www.loft19.fr
Description:
Dîner pour la foire Paris Photo

[19:00] Prix Bristol des Lumières
Location:
Hôtel Le Bristol
112, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 43 00
Fax : +33 (0)1 53 43 43 01
Mail : communication@lebristolparis.com
Internet Site : www.hotel-bristol.com
Description:
Prix Bristol des Lumières

[19:00] Rencontre avec Oliviero Toscani
Location:
Librairie La Hune
16-18, rue de l'Abbaye
Place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 42 01 43 55
Fax : +33 (0)1 45 44 49 87
Mail : paris@la-hune.com
Internet Site : www.la-hune.com
Description:
Oliviero Toscani vous invite à découvrir en exclusivité son nouveau projet artistique, en association avec YellowKorner.

Célèbre dans le monde entier pour les campagnes de publicité qu'il a orchestré pour la marque Benetton, le photographe a collaboré pour de nombreuses maisons de mode et autant de magazines.

Rendez-vous le jeudi 12 novembre de 15h à 18h à la nouvelle Librairie-Galerie La Hune pour des entretiens personnalisés, organisés sur rendez-vous.

Cocktail à 19h pour célébrer la sortie du dernier ouvrage de l'artiste, More Than 50 Years of Magnificent Failures. Les invités auront la possibilité d'échanger et de partager un moment privilégié avec le photographe, mais également de déguster le vin de sa propriété.

Rencontre avec Oliviero Toscani

[19:00] Rencontre avec le photographe Johan Bävman
Location:
27 rue Jacob
27, rue Jacob
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 17 47 80
Mail : info@27ruejacob.fr
Internet Site : www.27ruejacob.fr
Description:
À l'occasion du festival Photo Saint-Germain, la rédaction de la revue 6mois et le 27RUEJACOB vous invitent à rencontrer le photographe Johan Bävman et à la projection de sa série "Je suis père au foyer, et alors ?"

[19:00-22:00] Shopping Party Gap & A NOUS Paris
Location:
Avenue des Champs-Elysées
Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées
France
Description:
eudi 12 novembre de 19h a 22h GAP et A Nous Paris s'occupent de vous en douceur. Un moment exceptionnel lors d'une soiree exclusive faite de petits plaisirs.
Rendez-vous au 36, Avenue des Champs Elysées, 75008 Paris

Tout en découvrant la dernière collection GAP douce et colorée, vous pourrez goûter aux douceurs de saison : cocktails aux saveurs de miel, capuccino onctueux, cookies gourmands… Autant de saveurs qui réchaufferont votre humeur !

Un plaisir en cache un autre puisqu'au sein des espaces dédiés, vous pourrez bénéficier de masseurs professionnels, de barbiers experts et soins et conseils beauté concoctés rien que pour vous.

Profitez de 30% de remise sur la nouvelle collection.

Enfin, pour les shoppers les plus accros, une surprise vous attendra lors du règlement de vos achats !

[19:00] Soirée hommage à Robert Creeley
Location:
Atelier Michael Woolworth
2, rue de la Roquette
Cour de Février
75011 Paris
M° Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 21 03 41
Mobile : +33 (0)6 12 39 92 64
Mail : michael@michaelwoolworth.com
Internet Site : www.michaelwoolworth.com
Description:
Jim Dine lira un récit inédit sur Robert Creeley. Barbara Montefalcone parlera des collaborations entre Robert Creeley et les artistes, notamment du livre qu'il a fait avec Jim Dine, Mabel: A Story (Atelier Crommelynck, 1977) dont Martin Richet lira des extraits en traduction française. Des portraits de Robert Creeley par le photographe Bernard Plossu seront aussi projetés.

Jim Dine est peintre, photographe, poète, graveur et sculpteur. Ses Collected Poems, Poems to Work on viennent de paraître chez Cuneiform Press.

Barbara Montefalcone est historienne de l'art et de la littérature. Elle a écrit une thèse sur l'œuvre de Robert Creeley et sa pratique de la collaboration littéraire et artistique. S'intéressant à l'interdisciplinarité, Barbara Montefalcone est spécialiste des rapports entre la poésie et la peinture modernes et contemporaines et de la tradition du livre d'artiste. Elle dirige le département de Liberal Studies (Sciences Humaines) du Paris College of Art où elle enseigne l'histoire de l'art et la littérature. Son dernier livre, The Art of Collaboration, co-edité avec Anca Cristofovici, vient de paraitre chez Cuneiform Press.

Martin Richet est l'auteur de L'Autobiographie de Gertrude Stein (Éric Pesty Éditeur, 2011) et traducteur de métier.
Parmi ses nombreuses traductions figurent 100 Sentences / 100 Phrases de Robert Grenier (Éditions de l'Attente), Gesualdo de Lyn Hejinian (Jacataqua n°2, Éric Pesty Éditeur), Là, poèmes : 1968-1975 de Robert Creeley (Éditions Héros-Limite), NOM d'Alan Davies (Le clou dans le fer), Pied bot de Charles Bernstein (joca seria, postface de Jean-Marie Gleize), L'Ouverture du champ de Robert Duncan (Éditions Corti), Les Sonnets de Ted Berrigan (joca seria, postface de Jacques Roubaud), Indiens en bleu de travail de Jaime de Angulo (Éditions Héros-Limite), Poèmes électriques de Aram Saroyan (idem) et un choix de poèmes de Larry Eigner, De l'air porteur / articulation / un monde (Éditions Corti).
Martin Richet prépare enfin une série de livres intitulée Comment vivre. Deux parties ont paru : Génération de l'animal (Série z) et Catégorie : Contexte (Les Cahiers de Benjy). La prochaine, De l'âme (Éric Pesty Éditeur), paraîtra l'an prochain.

Soirée hommage à Robert Creeley avec Jim Dine, Barbara Montefalcone, Martin Richet

[19:00-21:00] Vernissage d'Agnès Pontier
Location:
La Ville a des Arts
15, rue Hégésippe Moreau
75018 Paris
M° La Fourche
France
Mail : la.ville.a.des.arts@gmail.com
Internet Site : www.lavilladesarts.org
Description:
Gravures et dessins

du 12 au 22 novembre
Tous les jours de 13h à 19h
Nocturne le mercredi 18 novembre jusqu'à 22h

Vernissage le jeudi 12 novembre à partir de 19h

Vernissage d'Agnès Pontier

[19:00] Vernissage d'Olivier Benguigui "MODES AUTOMATIQUES"
Location:
Espace 130
130, rue du Faubourg Poissonnière
75010 Paris
M° Poissonnière, Barbès - Rochechouart, Gare du Nord
France
Phone : +33 (0)9 81 45 34 60
Description:
du 12 novembre au 21 novembre

Pour la première fois, plus de 30 tirages seront exposés sur Paris dont la plupart inédits.

Réalisées sur 5 ans dans plusieurs laveries automatiques, les photos de cette série mettent en corrélation l'Humain et les machines. Une programmation de vie où le sujet se met en « mode automatique » et qui annihile toute forme de pensée. L'Humain est montré volontairement absent ou seul face à un environnement hostile.

Le regard frontal ou en hors-champs des sujets photographiés est aussi une volonté d'interpeller et de laisser libre court aux psychoses de chacun(e)s.

Il arrive que quelques lueurs de réflexion puissent jaillir d'un cerveau lessivé…

Dans le cadre de l'exposition MODES AUTOMATIQUES, photographies d'Olivier Benguigui, David Neau, auteur de Zeda, la BD numérique pour tous, apportera son concours avec 6 œuvres originales.

Vernissage d'Olivier Benguigui "MODES AUTOMATIQUES"

[19:00] Vernissage de Cécile Coutant "Violence Animale"
Location:
La CLEF
Culture, Loisirs, Et Formation
46, rue de Mareil
78100 Saint-Germain-en-Laye
M° RER A Saint-Germain-en-Laye
France
Phone : +33 (0)1 39 21 54 90
Mail : contact@laclef.asso.fr
Internet Site : www.laclef.asso.fr
Description:
http://www.cecile-coutant.com

Vernissage de Cécile Coutant "Violence Animale"

[19:00-21:00] Vernissage de Férial "EMPREINTES DU FUTUR"
Location:
Fondation Maison du Maroc
1, boulevard Jourdan
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire, T3 Stade Charlety
France
Phone : +33 (0)1 58 10 33 00
Fax : +33 (0)1 58 10 33 01
Mail : info@maisondumaroc.net
Internet Site : www.fondationmaisondumaroc.fr
Description:
Du 12 au 28 novembre 2015
Vernissage le jeudi 12 novembre 2015 à partir de 19h

Présentation de l'artiste Férial par le directeur artistique de l'expo, Mustapha Saha :

« Artiste des deux rives, parisienne par sa mère, kabyle par son père, algérienne par son enfance, Férial, née en 1965, porte l'utopie libératrice dans l'âme et l'émerveillement du futur dans les yeux.

Diplômée des Arts décoratifs de Nice (VillaArson), major de promotion à l'Ecole d'Art Beaubourg avec une thèse sur Serge Gainsbourg, Férial n'a de cesse d'arpenter le chemin des broussailles germinales, de se ressourcer dans les avant-gardes planétaires, de labourer les nostalgies régénératrices, de ressusciter les fantômes du surréalisme, de butiner les fleurs de la Beat génération et de la Pop music, de pister les beautés secrètes du street art, de traquer les mystères des marginalités incompréhensibles, de révéler la grâce des misères invisibles, de dévoiler l'humanité cachée des stars inaccessibles, de télescoper les artefacts indicibles. »

Vernissage de Férial "EMPREINTES DU FUTUR"

[19:00-22:00] Vernissage de Jeremy Kost "A Single Man"
Location:
Mannerheim Gallery
6, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, République
France
Phone : +33 (0)7 70 46 19 13
Mail : info@mannerheimgallery.com
Internet Site : www.mannerheimgallery.com
Description:
LA GALERIE NUKE EST HEUREUSE DE PRÉSENTER UNE EXPOSITION DES NOUVELLES PEINTURES DE JEREMY KOST. RECONNU POUR SES POLAROIDS ET SES COLLAGES MONTRANT CRÉATURES DE LA NUIT, DRAG QUEENS ET MANNEQUINS, KOST A RÉALISÉ CE QUE PEU D'ARTISTES ONT FAIT ; IL A PRIS UN TOURNANT INATTENDU DANS SON ŒUVRE TOUT EN MAINTENANT SES RACINES ACCESSIBLES. PERÇU COMME UN OUTIL PROFANE DEPUIS SON INVENTION, LE POLAROID A CHANGÉ L'ÉTAT D'ESPRIT DE TOUTE UNE GÉNÉRATION QUI, SOUDAINEMENT, S'EST RETROUVÉE CAPABLE DE CAPTURER ET DOCUMENTER TOUS LES ASPECTS DU QUOTIDIEN. PROPULSÉ PAR CETTE ENVIE DOCUMENTAIRE DES ANNÉES 1980 ET 1990, LE MONDE DE L'ART EST REMPLI D'HOMMAGES À LA PHOTOGRAPHIE DE SOIRÉE INGÉNUE. PEU NÉANMOINS SONT CAPABLES DE DÉPASSER LE STATUT DE DÉRIVÉ, DE COPIE ET À INSUFFLER UNE TOUCHE PERSONNELLE ET UNE RIGUEUR ARTISTIQUE.

CETTE NOUVELLE SÉRIE DE POLAROIDS COMBINE DES HOMMES SEULS AVEC DES BANDES DE PEINTURE TENTANT D'UNIR CES FIGURES SOLITAIRES. DE LA MÊME MANIÈRE QU'ANDY WARHOL ET LUCAS MICHAEL SONT PARVENUS À CRÉER DES UNIVERS NOUVEAUX GRÂCE AU PROCESSUS SOI-DISANT SIMPLE DE POLAROID, JEREMY KOST RETRAVAILLE UNE TECHNIQUE HISTORIQUEMENT LIÉE À L'INSTANTANÉITÉ AFIN DE RÉALISER DES IMAGES COMPLEXES ET MULTIDIMENSIONNELLES QUI, MALGRÉ LEUR SUJET, PROTESTENT SUBLIMEMENT CONTRE LA CONSOMMATION FACILE. CES TABLEAUX AJOUTENT UNE SOLIDE PATINA DE PEINTURE BRILLAMMENT SUBTILE, COMME LES JOUES ROUGES AGUICHEUSES DE JEAN-HONORÉ FRAGONARD ET FRANÇOIS BOUCHER. LES PIGMENTS SENSUELS DE KOST DANSENT AVEC EXCÈS, UN « ART BRUT » MODERNE QUI RAPPELLE LES COMPOSITIONS GROTESQUES ET SÉDIMENTAIRES DE JEAN FAUTRIER - RESTANT GLORIEUSEMENT CAPTIVANTES MÊME DANS LEUR ÉTAT D'ABJECTION. AINSI, NOTRE INTERACTION AVEC LES PAYSAGES ET INTÉRIEURS EN APPARENCE BRUTS DE KOST, S'ENTRELACE AVEC LES POLITIQUES DE LA PEINTURE ET DE SON INDISCIPLINE TACTILE. KOST NOUS PRÉSENTE UNE NUIT EN CLUB, DES CORPS QUI SE RENCONTRENT SOUS LES LUMIÈRES SATURÉES ET QUI SE SÉPARENT À L'AUBE.

DE LA MÊME FAÇON QUE LE POLAROID NE PEUT ÊTRE RÉPLIQUÉ, LES MODÈLES DE KOST N'EXISTENT QU'EN ISOLATION. IL FUSIONNE NÉANMOINS DES FIGURES DISPARATES AVEC LA GRILLE, CRÉANT PAR LÀ UNE CONTINUITÉ VISUELLE. L'USAGE DE LA GRILLE DE KOST RENVOIE EN QUELQUE SORTE À L'ÉROTISME FÉMINISTE-FORMALISTE D'AGNÈS MARTIN, HELEN FRANKENTHALER ET ELISE ADIBI, DONT LES FORMES RÉGIMENTAIRES N'EXCLUENT PAS UN ENGAGEMENT DANS DES POLITIQUES D'IDENTITÉ. DE LA MÊME FAÇON, KOST BOULEVERSE LA FONCTION RÉDUCTRICE, ORGANISATIONNELLE DE LA GRILLE EN AMPLIFIANT LA PRÉSENCE DU CORPS – DANS LA FORME DE LA CHAIR CORPORELLE AINSI QUE DANS LA CHAIR DE SA TECHNIQUE. CHAQUE IMAGE EST, PAR DÉFINITION, AUSSI UNIQUE QU'UN ÊTRE HUMAIN, CAR QUAND LE POLAROID EST FAIT, IL EST DEVIENT UNE PRÉSENCE PHYSIQUE, COMPLÈTE ET IRRÉVERSIBLE – UNE CONCEPTION CHIMIQUE IMMACULÉE. LA FINITUDE DU POLAROID RÉSIDE DANS LE FAIT QU'IL N'Y A PAS DE RETOUR EN ARRIÈRE POSSIBLE UNE FOIS QUE LE FILM A ÉTÉ DÉVELOPPÉ : C'EST UN PROCESSUS PRÉCAIRE QUE KOST UTILISE ADROITEMENT. TOUT COMME SALLY MANN, IL SAIT SI LES DÉFAUTS D'UNE IMAGE RESPECTENT OU DIMINUENT SA FORCE.

SI L'ON CONSIDÈRE CES FACTEURS HISTORIQUES ET TECHNIQUES TRADITIONNELLEMENT OPPOSÉS DE L'ART - L'ORDRE, LA CHANCE, LA SEXUALITÉ, LE FORMALISME, L'EXPRESSIONISME, LE MINIMALISME – ON COMPREND MIEUX L'AIR INTROSPECTIF QUI TRAVERSE TANT DE FIGURES DE CETTE SÉRIE. LE PHOTOGRAPHE ET LE MODÈLE – AUSSI TANGIBLE L'UN QUE L'AUTRE POUR KOST – ONT TOUS DEUX POUR OBJECTIF CONCEPTUEL DE SURPASSER LA PHOTOGRAPHIE DE SOIRÉE. KOST EST CELUI QUI VIENT AVEC UN LIVRE SUR LA PISTE DE DANSE.
WILLIAM J. SIMMONS

EXPOSITION DU 12 NOVEMBRE 2015 AU 13 DECEMBRE 2015

Vernissage de Jeremy Kost "A Single Man"

[19:00] Vernissage de Virginie Vican "Entre deux Eaux"
Location:
Carpe Diem Café
21, rue des Halles
75001 Paris
M° Châtelet, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 21 02 01
Mail : contact@carpediemcafe.fr
Internet Site : www.carpediemcafe.fr
Description:
La série "Entre deux Eaux" nous plonge dans un univers aquatique isolé du tumulte de la ville. Une bulle protectrice nous accueille. Passée cette sensation de légèreté, ce nouveau monde offre une énigme, ses courants peuvent devenir violents, son omniprésence étouffante.
"Entre deux Eaux" met également en lumière le corps féminin et cette dualité : en flottement, apaisé, sublimé, ou agité, se débattant contre un danger. En un instant, le repos devient combat, la noyade menace la nage, le visage innocent se métamorphose.
L'équilibre instable se révèle alors ; une fragilité de l'instant.
Et nous sommes rattrapés par les paradoxes et les incertitudes…


EXPOSITION JUSQU'AU 8 DÉCEMBRE

http://www.virginie-vican.com/Galerie-biography

Vernissage de Virginie Vican

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "25 ANS OSTKREUZ"
Location:
BETC
Passage du désir
85/87, rue du Faubourg Saint-Martin
48, boulevard de Strasbourg
75010 Paris
M° Château d'Eau, Jacques Bonsergent, Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 56 41 35 00
Fax : +33 (0)1 56 41 35 01
Internet Site : www.betc-life.com
Description:
du 13 au 29 novembre
Vernissage le jeudi 12 novembre à 19h (uniquement sur invitation et dans la mesure des places disponibles)

du 13 novembre au 18 décembre 2015 au Goethe-Institut (photographies de la RDA prises par les membres fondateurs)

Un anniversaire à Paris

L'agence de photographes OSTKREUZ fête ses 25 ans et présente une rétrospective de ses œuvres à Paris à l'occasion de la 19e édition de Paris Photo.

En 1990, lors d'un voyage à Paris, des photographes est-allemands fondèrent OSTKREUZ qui est de nos jours l'agence allemande la plus renommée. Elle souffle cette année ses 25 bougies. Pour fêter cet événement, le Goethe-Institut Paris organise dans deux lieux parisiens une rétrospective présentant tout l'éventail photographique de l'agence berlinoise.

Au printemps 1990, sept photographes est-allemands étaient attablés dans un bistro parisien du quartier des Halles. Ils avaient répondu à une invitation du président François Mitterrand réunissant les artistes les plus en vue de la RDA pour une exposition. C'était une époque transitoire : le Mur était déjà tombé, mais l'Allemagne était encore coupée en deux.
Les photographes s'étaient liés d'amitié depuis quelques années avec certains membres de l'agence Magnum Photos. Se retrouvant pour la première fois à Paris, ils décidèrent de créer leur propre agence. Ils se prépareraient ensemble à l'avenir : un nouveau système, une autre esthétique et un flux d'images ininterrompu. Ils se nommèrent OSTKREUZ, en référence à une station de métro qui relie l'Est de Berlin au reste de la ville.

Un quart de siècle plus tard, l'agence est devenue l'un des collectifs de photographes d'Allemagne les plus renommés. Ses membres, âgés entre la trentaine et la soixante, sont d'éminents auteurs-photographes, avec chacun sa griffe unique.

Cet automne, l'agence célèbre son anniversaire là où tout a commencé : à Paris. Au Passage du désir, les travaux des trois générations d'OSTKREUZ seront mis en regard dans le but de faire connaître au public français la large palette artistique et thématique de l'agence.

Avec les travaux de Marc Beckmann, Sibylle Bergemann, Jörg Brüggemann, Espen Eichhöfer, Sibylle Fendt, Annette Hauschild, Harald Hauswald, Tobias Kruse,Ute Mahler & Werner Mahler, Dawin Meckel, Thomas Meyer, Julian Röder, Frank Schinski, Jordis Antonia Schlösser, Linn Schröder, Anne Schönharting, Stephanie Steinkopf, Heinrich Völkel et Maurice Weiss

http://www.ostkreuz.de/en

>> télécharger l'invitation

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Karl Heinz Koller (Capella)"
Location:
Maison Heinrich Heine
Fondation pour l'Allemagne
27 C, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 44 16 13 00
Fax : +33 (0)1 44 16 13 01
Mail : info@maison-heinrich-heine.org
Internet Site : www.maison-heinrich-heine.org
Description:
avec Elfriede Forte, Christiane Deussen
et Jürgen Doll
suivi d'une projection de courts-métrages

en coopération avec le forum culturel autrichien
traduction assurée

De ses premiers documents photographiques en noir et blanc jusqu'à la photographie expérimentale, l'exposition retrace l'évolution artistique de Karl Heinz Koller (1943 - 1995).

exposition du 13 novembre au 20 décembre 2015,
de 10h à 20h, Grande Salle

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Vernissage de l'exposition "KARL HEINZ KOLLER (CAPELLA)"

[19:00] Vernissage de l'exposition "Legends Are Fake" de Patrick Sagnes
Location:
düo
24, rue du marché Popincourt
75011 Paris
M° Parmentier
France
Phone : +33 (0)9 82 49 43 63
Internet Site : www.duolovesyou.com
Description:
L'exposition "Legends Are Fake" regroupe les images de quatre séries du photographe Patrick Sagnes. Sous une esthétique diffuse et sombre, l'auteur nous convie à une relecture du réel sous la surface lisse des apparences.

En collaboration avec le collectif Bright Lights. Big Cities. (BLBC), promoteur artistique pluridisciplinaire et Fragment Photo Collective dont Patrick Sagnes est membre.

http://www.patricksagnes.com

Vernissage de l'exposition "Legends Are Fake" de Patrick Sagnes

[19:00] Vernissage de l'exposition "Lucien Clergue"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
14 Novembre 2015 - 15 Février 2016

Lucien Clergue (1934-2014), photographe, rencontre Pablo Picasso en 1953 et lui montre son travail. Ils resteront amis jusqu'à la mort de l'artiste, vingt ans plus tard.

En 1968, il fonde avec l'écrivain Michel Tournier le festival international de photographie des rencontres d'Arles qui s'y tient chaque année au mois de juillet.
Il y invite les photographes les plus célèbres. Il est le premier photographe à être élu membre de l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France en 2006.

Il est nommé Président de l'Académie pour l'année 2013.

Commissaires : François Hébel and Christian Lacroix

Vernissage de l'exposition "Lucien Clergue"

[19:00] Vernissage de l'exposition "Tours de Babel changées en ponts"
Location:
Chenaux Gallery
60, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Strasbourg - Saint-Denis, Arts et Métiers, République
France
Phone : +33 (0)1 42 78 92 53
Mobile : +33 (0)6 29 93 89 78
Mail : chenauxgallery@gmail.com
Internet Site : www.chenauxgallery.com
Description:
12/11/2015 au 21/11/2015

CHENAUX Gallery accueille à partir du 13 novembre une exposition visuelle de jeunes artistes contemporain et internationaux intitulée LIEN "Tours de Babel changées en ponts".

Cinq nationalités différentes composent notre première édition de LIENS Project : Odonchimeg Davaadorj, Juliette Dominati, fleuryfontaine, Ren Han, Sabina Kassoumova, Huang Si Ying, Andrés Stenberg, Galaxia Wang et le collectif SRP dont font partie Ren Han et Bing Bin, présentent chacun un travail reflétant les expériences propres, imprégnées et nourries par différentes sociétés, langues et cultures.

http://www.liensproject.com

Vernissage de l'exposition "Tours de Babel changées en ponts"

[19:00] Vernissage de l'exposition rétrospective "DIMITRI"
Location:
Galerie Napoléon
2, rue d'Argenteuil
75001 Paris
M° Pyramides, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 44 61 11 10
Mobile : +33 (0)6 15 24 74 37
Mail : contact@galerienapoleon.com
Internet Site : www.galerienapoleon.com
Description:
Vernissage le 12 Novembre prochain à partir de 19h, en présence de l'auteur

Plus de 60 ans de carrière !

A cette occasion seront exposées à la vente de nombreuses planches illustrant le travail de Guy Mouminoux plus connu sous le nom de DIMITRI.
Prémolaire, Les aventures de Rififi, Valhardi, Le Goulag, Le meneur de chiens, Kaleunt, l'Abattoir, Raspoutitsa, Kamikazes, Hindenburg...

Vernissage de l'exposition rétrospective "DIMITRI"

[19:30] Projection unique du documentaire "The American Dreamer"
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac Pantin
69, avenue du Général Leclerc
93500 Pantin
M° Gare SNCF Pantin
France
Phone : +33 (0)1 55 89 01 10
Fax : +33 (0)1 55 89 01 11
Mail : galerie@ropac.net
Internet Site : www.ropac.net/contact/paris-pantin
Description:
dans le cadre de l'exposition "Dennis Hopper Icons of the Sixties" - photographs, objects, film,
projection du documentaire The American Dreamer (1971) de Lawrence Schiller et de L.M. Carson avec Dennis Hopper.

Projection unique du documentaire "The American Dreamer"











[20:00-22:00] Soirée "Dérives et Décélérations"
Location:
Perception Park
20, rue Domat
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)9 80 73 53 43
Mail : contact@perceptionpark.com
Internet Site : www.perceptionpark.com
Description:
DANS LE CADRE DE L'EXPOSITION "INDICE DE MILAN"

PROGRAMME

LAURENT DEROBERT
LEÇON DE MATHEMATIQUES EXISTENTIELLES 3/3

KIRILL UKOLOV
NOUVELLES PROPOSITIONS

LEÏ SAITO
ARTISTE EPICURIENNE ET PATAPHYSICIENNE
DEGUSTATION D'OEUVRES POETIQUES

SUITE AUX ECHANGES, LAURENT DEROBERT
ENTAMERA SA QUATRIEME ET DERNIERE RESIDENCE NOCTURNE AU SEIN DE LA GALERIE

RSVP
CONTACT@PERCEPTIONPARK.COM
"A l'articulation entre les pratiques des deux artistes invités, « Indice de Milan » aménage des temps de rencontre, au cours desquels le public a l'occasion de prendre directement part au processus de réflexion. A chacun de ces rendez-vous, Kirill Ukolov expose de nouvelles propositions que les participants sont invités à scruter et à manipuler afin d'échafauder des hypothèses de lecture. Laurent Derobert propose à cette occasion trois leçons de mathématiques existentielles, démonstration en acte de l'efficience poétique d'une métaphysique fondée sur des opérations de calcul. La convivialité des échanges et le ludisme du dispositif entendent renouer avec la « joie de la pensée » (Die Freude am denken chez Einstein) en la renvoyant à son désir, la libido sciendi. Le partage des idées s'opère ici sur un mode intuitif, favorisant la sérendipité et les associations libres plutôt que le raisonnement hypothético-déductif."

Florian Gaité
Extrait de la Préface

[20:15-22:30] Avant-première parisienne de Crazy Amy
Location:
UGC Ciné Cité Les Halles
7, place de la Rotonde
Nouveau Forum des Halles
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : 08 92 70 00 00 #11
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?code=HORIZ
Description:
Avant-première parisienne de Crazy Amy

[20:30] Avant-première du film "Le Fils de Saul"
Location:
Cinéma Etoile Saint-Germain-des-Prés
22, rue Guillaume Apollinaire
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 42 22 87 23
Mail : stgermain@etoile-cinemas.com
Internet Site : www.etoile-cinemas.com/stgermain/
Description:
Avant-première du film "Le Fils de Saul"














[23:30] L'Alternative électronique : 1 shot offert
Location:
Badaboum
La Scène Bastille
2 bis, rue des Taillandiers
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 48 06 50 70
Fax : +33 (0)1 48 06 57 07
Mail : contact@scenebastille.com
Internet Site : www.la-scene.com
Description:
L'Alternative électronique : 1 shot offert

11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés