Thursday, December 17, 2015
Public Access


Category:
Category: All

17
December 2015
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

  Fête nationale du Bhoutan
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Prise du pouvoir par Ugyen Wangchuch premier roi héréditaire en 1907

Exposition "Soulages, peintures 2013-2015"
Location:
Galerie Karsten Greve
5, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 19 37
Fax : +33 (0)1 42 77 05 58
Mail : galerieparis@karstengreve.fr
Internet Site : www.galerie-karsten-greve.com
Description:
du 16 octobre 2015 au 2 janvier 2016
vernissage vendredi 16 janvier de 18h à 20h

Mario-Andreas von Lüttichau
LES NOIRS SONT LA MATIÈRE DE LA LUMIÈRE

Dans son dernier portrait de groupe, De Staalmeesters, de 1662, Rembrandt représente les maîtres de la guilde des drapiers d'Amsterdam. Cette instance était chargée de vérifier et de contrôler la qualité et la quantité des étoffes fabriquées, teintes et vendues par ses membres. Le personnage assis au centre en est le président. Le livre de comptes ouvert devant lui contient la quantité et l'évaluation de la production des membres. Le noir et le bleu étaient les tons habituels de l'habillement à cette époque, et l'on portait une attention particulière au noir des étoffes. L'étoffe noire portée par les Staalmeesters doit témoigner de l'exigence de qualité, et Rembrandt est chargé de manifester dans ce tableau les caractères et l'ambiance de l'assemblée annuelle. Aucun autre artiste, avant ou après l'âge d'or de la peinture descriptive hollandaise, n'est parvenu à produire ce noir presque palpable, à la fois iridescent à la surface du vernis et plein en profondeur. Mais les personnages du portrait de groupe de Rembrandt reflètent aussi un moment socio-politique intéressant : le ton noir uniforme nivelle l'individualité des maîtres drapiers. Au sein d'une société de castes, Rembrandt met en scène collectivement un cercle dirigeant. Les insignes de leur pouvoir sont introvertis et uniquement reconnaissables à la structure et au traitement de leurs vêtements.

Ces structures cachées, enfouies dans le noir par Rembrandt, nous les retrouvons dans les tableaux noirs de Pierre Soulages réalisés depuis les années 1970, parfois en dialogue avec le bleu de lapis lazuli et de délicates traces et lignes de blanc venant apporter du mouvement - toujours en contraste avec le noir comme les cols d'un blanc vif des drapiers. Des séries de tableaux noirs de grandes dimensions, comme les Polyptiques, laissent apparaître dans leur présence monumentale des profondes lignes tracées dans la pâte de la couleur. Elles structurent la texture lisse, mate et brillante et constituent des ordonnancements changeant composés de sillons et de crêtes horizontaux, verticaux, ou obliques. Soulages appelle « outrenoir » cette propagation radicale du noir pur et parle d'un « unique noir de ces peintures noires, ce sont des différences de textures, lisses, fibreuses, calmes, tendues ou agitées qui, captant ou refusant la lumière, font naître les noirs gris ou les noirs profonds ».

La régie de lumière définie précisément à Conques par Soulages relie le Français au Néerlandais. La mise en scène du portrait de groupe De Nachtwacht (La Ronde de Nuit, achevé en 1642), plongée dans une lumière théâtralisée, montre des membres d'une compagnie de gardes civils. Les deux personnages faisant des gestes au centre du tableau sont le capitaine Frans Banning Cocq, vêtu de noir, et son sous-lieutenant Willem van Ruytenburgh, qui marche devant en diagonale, magnifiquement représenté dans un uniforme d'un blanc lumineux. Rembrandt, dans cette œuvre, s'avère être aussi un metteur en scène conscient de l'effet scénique et plastique de la lumière sur ses acteurs en action. Nous percevons ses espaces comme des boîtes noires - des zones presque dépourvues de lumière du jour. Comme sur une scène de théâtre, la lumière a une force performative. Elle définit des actions et les met en mouvement. De la même façon, Soulages sait installer ses tableaux noirs. Il fait de l'espace d'exposition une scène, dont la lumière crée des tableaux prenant forme comme des sculptures autonomes - en parfaite conformité avec ce qu'écrit le linguistique et essayiste Henri Meschonnic : « Les noirs sont la matière de la lumière ». Mais les spectateurs sont confrontés à un autre type d'obscurité : l'obscure. Différente de la nuit abstraite, l'obscure est plus émotionnel ; il a une dimension mystique. Il suscite l'effort de vouloir la pénétrer - au risque de s'y perdre.

Vernissage de l'exposition "Soulages, peintures 2013-2015"
Pierre Soulages, Peinture, 243 x 181cm, 28 août 2015

Vernissage de l'exposition "Soulages, peintures 2013-2015"
Peinture, 57 x 81 cm, 9 mars 2014
2014
Acrylique sur toile
57 x 81 cm
PSou/M 46

Vernissage de l'exposition "Soulages, peintures 2013-2015"
Peinture, 159 x 202 cm, 20 août 2015
2015
Acrylique sur toile
159 x 202 cm
PSou/M 51

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00 [14:00-19:30] Dégustation de Champagnes Bollinger
Location:
Lavinia
3, boulevard de la Madeleine
75001 Paris
M° Madeleine, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 42 97 20 20
Fax : +33 (0)1 42 97 54 50
Mail : laviniafrance@lavinia.com
Internet Site : www.lavinia.com
Description:
Des vins virtuoses, fruits d'une exigence de chaque instant et la recherche permanente d'une forme de perfection.




[17:00] Lancement de l'Observatoire des Zones Touristiques Internationales
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Lancement de l'Observatoire des Zones Touristiques Internationales

[17:00] Vernissage de l'expo "Whisper of Wisdom I" by Agathe Toman
Location:
Barbershop Paris
68, avenue de la République
75011 Paris
M° Saint-Maur, Parmentier
France
Phone : +33 (0)1 47 00 12 85
Mail : contact@barbershop.com
Internet Site : www.barbershop-paris.com
Description:
Agathe Toman, jeune artiste de 26 ans, illustratrice, peintre, et designer de skateboards «Made In France». Ayant grandi à Paris, après des études d'arts et de design de mode Agathe réside aujourd'hui à Biarritz.

Artiste autodidacte, elle utilise principalement le stylo B I C, son outil de prédilection,mais également l'acrylique, le feutre Posca ainsi que le graphite. Le soin de chaque détail est omniprésent dans tous ses travaux, afin de donner vie aux illustrations au sein de son univers. Cet univers artistique auquel Agathe donne naissance est Noir. Espoir, adversité, destin, religion, poésie, rêve, mort, le surréalisme contre le réel, la logique contre l' absurdité, la philosophie de l'irrationnel, tout cela se mélange afin de faire partager des sentiments réels jusqu'à ces rêves les plus irréels. Un message ou un sens particulier ne réside pas nécessairement au sein de ses travaux. Agathe souhaite le plus souvent laisser le spectateur libre de son propre ressenti et lui offrir cet espace où son histoire et son inconscient se retrouvent. Tout commence par une simple idée, tout peut être une source d'inspiration. Durant l'exécution, sur papier ou sur toile, elle prend vie, naît, évolue jusqu'à la fin. Agathe ne sait pas dès le départ quelle en sera la fin. La plupart du temps, elle achève deux ou trois œuvres qui suivent le même thème afin de pouvoir créer ensuite ses cruisers et skateboards Made In France, signés, numérotés.

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Christmas Party #1 - bibliothēca"
Location:
under construction gallery
6, passage des Gravilliers
(accès par le 10, rue Chapon)
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Mobile : +33 (0)6 37 34 99 78
Mail : underconstructiongallery@gmail.com
Internet Site : www.underconstructiongallery.com
Description:
Christmas Party #01

bibliothēca
Books, Prints, Editions, Music, Design
curated by Katarina Stella

Du 17.12 au 24.12.2015 - 11h à 19h
Vernissage le jeudi 17.12 - 18h à 21h
Programmation le samedi 19.12 - 14h à 21h

Jean-Michel Alberola, Aluan, Atelier Bingo, Born And Die, Angélique Buisson, Marielle Chabal, Claude Closky, Rémi Dal Negro, Nadège Dauvergne, dDash, Annie Descôteaux, Éditions Dilecta, documentation céline duval, Chloé Dugit-Gros, Juliette-Andréa Elie, Sarah Garcin, Alice Guittard, Bérengère Hénin, Hippocampe, Jean Boîte Éditions, La maison&, Bérénice Lefebvre, Lendroit éditions, Julien Levesque & Alain Barthélémy, Rachel Marks, Myriam Mechita, Claire Nicolet, Optical Sound, Pan, Paper!Tiger!, anthony peskine, Elodie Petit, Pli, David Rybak, Amélie Scotta, Sleep Disorders, Sottises, Sous le manteau, Tim Stokes, Éditions Supernova, Taroop & Glabel, Samuel Trenquier, URDLA, Adrien Vermont, Juliette Vivier, Capucine Vever, Lucy Watts, What You See Is What You Hear, Etaïnn Zwer, and more!

Commissariat : Aurélie Faure aka Katarina Stella

Christmas Party #01
- un évènement annuel à l'initiative de Under Construction Gallery, en partenariat avec Paper!Tiger!.

bibliothēca
- un concept d'exposition dédiée à l'édition et au print, sous le commissariat d'Aurélie Faure aka Katarina Stella, qui réunit un corpus éclectique d'œuvres et de livres, à flirter ou à embarquer. La scénographie aura pour but de recréer un salon de lecture, dans un décor design emprunté à Jasper maison afin d'offrir au public de quoi prendre le temps de découvrir les travaux présentés. Une véritable bibliothèque réunira une sélection de livres : livres d'artiste, de revues, d'essais, de poésies, de magazines, de fanzines, etc. Une platine sera à disposition afin de pouvoir écouter des vinyles, diffuser des compositions musicales, de la poésie et/ou des installations sonores, des archives de voyage, et découvrir des albums collectors, des pochettes inédites, etc. Un accrochage original présentera de la sérigraphie, du dessin, du design graphique, de la gravures, des collages, etc. Quelques multiples seront présents.

bibliothēca
- c'est l'occasion de partager et de produire ensemble. Les artistes et éditeurs se retrouvant dans la bibliothēca sont invités à participer à la réalisation de cartes postales. Les propositions reçues seront rassemblées avec un dos carré/collé afin d'arriver à un objet abouti, prenant la forme d'un livre, et permettant à l'acheteur de les détacher une à une et de n'avoir plus qu'à mettre l'adresse du destinataire - [Co-prod. Born And Die + Paper!Tiger! + Under Construction Gallery - format A6 ; recto-verso ; risographie (bleu) ; papier 300gr ; ed.100ex]
- Lancement samedi 19.12.2015

bibliothēca
- c'est aussi une programmation de lecture, concert, et performance au cours du samedi 19.12.2015, de 14h à 21h. venez nombreux, cette journée sera pleine de surprises qui vous réchaufferont le cœur et l'esprit !

bibliothēca
- sera ouverte tous les jours du 17 au 24.12.2015 de 11h à 19h, dimanche 20 et lundi 21 inclus.
- une prolongation de l'expo est déjà prévue du 29.12 au 02.01.2016.





[18:00-21:00] Finissage de l'exposition collective "Provoquer l'apparition"
Location:
Galerie l'Inlassable - Marais
52, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 73 74 75 45
Mobile : +33 (0)6 71 88 21 14
Mail : galerie@linlassable.com
Internet Site : www.galerielinlassable.com
Description:
avec Saïdia Bettayeb, Anne Deleporte and Anaïs Ysebaert

Finissage "Provoquer l'apparition" jeudi 17 décembre, à partir de 18h. À 20h, performance de Saïdia Bettayeb en collaboration avec la chorégraphe Alice Pons.

[18:00-21:00] Vernissage "Altra Strada" de Philippe Pierangeli
Location:
Galerie Sparts
41, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 05 44
Fax : +33 (0)1 40 51 73 62
Mail : contact@spartsgallery.com
Internet Site : www.spartsgallery.com
Description:
du 17 au 19 décembre

La CORSE de l'intérieur
LES HOMMES, LES SAVOIR-FAIRE, LE TERRITOIRE

L' ALTRA STRADA cette "autre route"
est née de mes différents reportages que
j'ai réalisés en sillonnant la Corse pour
de multiples travaux de commande.
Photographe, passionné de montagne,
le choix du format panoramique est vite
devenu une évidence, me permettant ainsi
de mieux restituer une nature grandiose.
Mais que serait cette terre sans ses hommes.
Ce sont eux qui ont construit, bâti, tracé
au fil du temps, chemins de muletiers,
ponts, routes et avec leurs bêtes, dessiné
les sentiers d'estives, de transhumances. Le
monde pastoral de l'ile est bien présent. Je
vous propose de découvrir en noir et blanc
des portraits d'hommes et de femmes, de
gestes aussi, héritage et transmission du
savoir faire des anciens. C'est la fierté d'un
peuple et son enracinement à une terre
si durement gagnée à qui j'ai voulu rendre
hommage.

Ce n'est donc pas un inventaire que je veux
vous faire partager à travers ce livre, mais
ce sont simplement, des moments, des
rencontres, des "instants de Grâce" comme
je les nomme. Sous la lumière unique de l'île,
tour à tour, un nuage, un arbre, une pierre
ou un oiseau prennent parfois la dimension
du Sacré.

L'ALTRA STRADA est faite des sentiers qui
ne sont pas toujours sur les cartes, ceux que
l'on prend avec un ami, pour rendre visite au
berger, rejoindre une vallée, un autre village
... au coeur des hommes.
Philippe PIERANGELI

[18:00-21:00] Vernissage "WISH LIST" - L'édito Wearable Art by Itu
Location:
Galerie Itu'
56, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Mobile : +33 (0)6 37 48 10 47
Mail : galerie.itu@gmail.com
Internet Site : www.art-itu.com
Description:
A l'approche des fêtes de Noël, on pense à vous envoyer nos meilleurs voeux, et à vous remercier pour l' intérêt que vous portez à la Galerie Itu.
Nous avons donc le plaisir de vous inviter à notre dernier cocktail de l'année 2015.

"L'Apéro de Noël"
Le Jeudi 17 Décembre
de 18h à 21h

A cet occasion, Itu' présentera sa nouvelle exposition
"WISH LIST" - L'édito Wearable Art by Itu.

Une série limitée de pièces customisées par l'artiste seront présentées et mise en vente à cette occasion.

Merci de confirmer votre présence :
RSVP à galerie.itu@gmail.com

Vernissage "WISH LIST" - L'édito Wearable Art by Itu

[18:00-21:00] Vernissage d'Anna Filimonova "Les carnets de voyages"
Location:
I-Gallery
12, rue Durantin
75018 Paris
M° Abbesses
France
Mail : contact@i-gallery.fr
Internet Site : www.i-gallery.fr
Description:
15 décembre 2015 – 9 janvier 2016
Vernissage le jeudi 17 decembre 18h – 21h

D'origine russe, cette artiste a effectué ses études dans la célèbre Ecole Ilia Répine de Saint-Pétersbourg.
Puis, elle a choisi de vivre en France sans pour autant renoncer à ses racines si importantes pour elle, c'est ainsi qu'à travers des expositions notamment, elle fait connaître l'art contemporain de son pays. Depuis près de vingt ans elle peint et poursuit ses recherches picturales qui la conduisent à approfondir toujours davantage son art. Anna Filimonova aime Paris où elle vit et qu'elle connaît à la perfection; elle le célèbre dans des huiles et aquarelles personnelles qui apportent au spectateur une nouvelle image cependant toujours fidèle à l'essentiel du lieu. Mais cette artiste voyage aussi, elle parcourt la France, l'Europe ou le Japon toujours en quête d'émotions nouvelles à partager. Papier et couleurs l'accompagnent dans ses pérégrinations, ainsi a-t-elle composé un carnet-souvenir qui réunit une partie des aquarelles réalisées au cours des dix dernières années, de Venise à Tokyo en passant par Saint-Pétersbourg, ville chère à son coeur et par des différentes régions françaises et européennes.
Dès le premier regard l'on est frappé par la légèreté du dessin, la transparence des couleurs, la vérité du site prise sur le vif, dans l'instant de la perception première. Le trait rapide met en place les éléments de la composition puis l'artiste se laisse aller à son sentiment, son enthousiasme aussi parfois. Tous les paysages l'attirent, urbain ou rural, mais encore la montagne ou les ports; elle en capte la vie par des annotations rapides, vivantes. Dans
cette figuration libre, apparaissent ici ou là quelques éléments expressionnistes.
Anna Filimonova possède une vraie science de l'aquarelle; coloriste délicate ou plus exubérante, elle compose une oeuvre poétique le plus souvent. Aucune monotonie dans ses compositions mais une belle diversité. Tantôt le peintre s'intéresse à l'architecture d'un pont, d'une église ancienne à Honfleur et tantôt ce sont des nuances raffinées pour l'évocation d'une plage. A Montreux on la devine fascinée par la majesté des Alpes enneigées bleu-grisé surplombant le calme lac de Genève. C'est encore le beau rendu des rochers de Saint-Malo, la fluidité dans l'évocation d'Arcachon ou l'ambiance festive, haute en couleurs, lors de fêtes à Sète. Entre vérité et ressenti, Anna Filimonova traduit ces atmosphères; avec elle on partage aussi l'admiration devant la fraîcheur, la gaieté d'un champ de coquelicots. Mais l'écriture diffère parfois dans certaines compositions, ainsi une vue de Tokyo dont les architectures sont évoquées en épais traits noirs simplifiant le dessin un peu à la manière de la calligraphie et qui structurent l'espace avec dynamisme; on retrouve cette simplification avec les mâts des gondoles vénitiennes.
Anna Filimonova travaille volontiers sur du papier japonais qui confère un beau velouté aux délicates harmonies de ses compositions librement peintes. Son oeuvre expressive, vivante témoigne d'un talent incontestable.

Nicole LAMOTHE
Critique d'art

[18:00-21:00] Vernissage de Camille Tsvetoukhine "++Shoes, choose me_"
Location:
Indice 50
7, rue Henri Chevreau
75020 Paris
M° Ménilmontant, Pyrénées, Jourdain
France
Mobile : +33 (0)6 70 15 52 44
Mail : indice50@gmail.com
Internet Site : www.indicecinquante.com
Description:
Indice 50 à le plaisir d'accueillir

++Shoes, choose me_
Camille Tsvetoukhine

"My mother and I were in a shoe shop in Taunton, Somerset. In this shop was a shiny wooden box, only slightly smaller in height than myself. It was a Pedoscope: a mysterious, fabulous, shoe-fitting machine. I still remember how the friendly assistant placed my newly shod feet into a slot at the bottom of this box. Peering through a hole at the top, I could see the skeleton of my feet inside the outline of the new shoes (they were brown leather, bone hard with a stitched toecap, and I didn't like them). The attendant and my mother peered through other holes, encouraging me to wriggle my toes, making sure there was ample space. Years later, I learnt that the Pedoscope was an X-ray machine..."
(My close encounter with the fabulous shoe-fitting machine, by Bernard Becker, The Telegraph, july 2012).

"(...) Les pièces que Tsvetoukhine présente, montrent des éléments connus, partie intégrante de notre culture populaire, mais qui dans un autre contexte (un burger en céramique posé sur un tronc d'arbre, servant de pot de terre à un cactus) prennent un tout autre sens. On procède alors comme l'archéologue, et l'on imagine des histoires sur ces autres peuples qui existent ou ont existé, peut-être, ailleurs (dans le temps ou dans l'espace), et qui auraient laissé ces traces (pour nous ?) de leur passage.
La figure d'un burger peut alors devenir un objet de culte ; dans des contrées lointaines, les jeunes filles se paraient peut-être jadis de pop-corn pour rendre hommage au Dieu du maïs Mondamin ; des populations entières préparaient des processions en l'honneur de leur divinité suprême, le Ver Doré ; et le fantôme de Derrida pourrait s'être incarné en petite sculpture en céramique et nous hanter aujourd'hui, à échelle réduite."
(extrait du texte Mythes et archéologies par Ana Mendoza Aldana, 2015)

[18:00-21:00] Vernissage de Caroline Gazel
Location:
Galerie des Arènes
24, rue des Boulangers
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine
France
Mobile : +33 (0)6 05 66 04 98
Mail : contact@galeriedesarenes.fr
Internet Site : www.galeriedesarenes.fr
Description:
Exposition des travaux contemporains de l'artiste Caroline Gazel avec sa première installation "Alfred fête Noël"

Travaux à découvrir en avant-première sur le site www.galeriedesarenes.fr

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Minis et multiples"
Location:
Galerie du Génie de la Bastille
126, rue de Charonne
75011 Paris
M° Charonne, Alexandre Dumas
France
Mobile : +33 (0)6 26 57 28 36
Mail : contact@legeniedelabastille.com
Internet Site : www.legeniedelabastille.com
Description:
DU MERCREDI 16 AU JEUDI 31 DÉCEMBRE 2015, LA GALERIE DU GÉNIE DE LA BASTILLE ACCUEILLE LES ŒUVRES D'UNE CINQUANTAINE DE SES ARTISTES.

​EXPOSITION COLLECTIVE DE PETITS FORMATS D'HIVER

Nous avons imaginé pour la période des fêtes, une exposition qui poursuit la pratique d'exposer des « Minis » originaux, tout en favorisant la présentation de séries, reproductions travaillées, gravures, impressions originales…

Cette année, 47 artistes sont invités à venir présenter leurs œuvres sur les murs de Galerie, mais également dans des bacs, à la manière des disquaires.

VERNISSAGE LE JEUDI 17 DÉCEMBRE À PARTIR DE 18H

L'exposition est ouverte tous les jours sauf le 25 décembre de 14h à 20h.

Vernissage de l'exposition collective "Minis et multiples"Vernissage de l'exposition collective "Minis et multiples"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition « Drôles d'impressions... (La collective !) »
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Faidherbe - Chaligny, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
Exposition du jeudi 17 décembre 2015 au dimanche 10 janvier 2016
Vernissage le jeudi 17 décembre à partir de 18h

avec : Arnaud Boisramé, Codex Urbanus, Nadège Dauvergne, Ender, Joanna Flatau, Philippe Hérard, Hélène Lhote, Florian Marco, Paella?, Simon Pradinas...

Le cabinet d'amateur sera fermé du 25 au 28 décembre 2015 et du 1er au 4 janvier 2016

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition « Picardie - Terre de bataille »
Location:
Le 6b
6-10, quai de Seine
93200 Saint-Denis
M° RER D Saint-Denis, Basilique de Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 42 43 23 34
Mail : contact@le6b.fr
Internet Site : www.le6b.fr
Description:
Picardie Terre de Bataille jeudi 17 décembre - 18h
Vernissage de l'exposition « Picardie - Terre de bataille », présentée par l'Association les Libres Ateliers Picards.
Avec Fatima Augusto - peintre / Bernard Chatain – architecte, peintre / William Gaye - photographe / Makingson Délivrance - peintre / Jean Marc Planchon – Plasticien, peintre, photographe / Daniel Marcot - sculpteur / Églantine Laval - auteure de créations polymorphes
« Le rapport du paysage à l'histoire, met en exergue l'importance de la culture et de son ancrage dans le territoire. Le rôle des plasticiens, des artistes consiste à réveiller nos consciences sur nos faiblesses, nos atouts, nos espérances. Les œuvres de cette exposition répondent à cette attente. »

[18:00-21:00] Vernissage du Salon des Beaux Arts 2015
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
VERNISSAGE : THURSDAY 17 DEC 18h

OPENING HOURS :
THU 17 Dec : 10h - 22h
FRI 18 Dec : 12h - 19h
SAT 19 Dec : 10h - 22h
SUN 20 Dec : 10h - 19h

Chaque année, le Salon des Beaux Arts s'expose dans les salles du Carrousel du Louvre.
En 1725 s'installa, sous la toute puissance de l'Académie des Beaux Arts, le premier SALON dans la Cour Carrée du Louvre. Près de trois siècles plus tard le Salon des Beaux Arts présente ses peintres, ses sculpteurs, ses graveurs et ses photographes non pas en cette Cour Carrée, mais sous le triangle de la Pyramide.

Les salles du Carrousel sont les écrins les plus luxueux que nous pouvions souhaiter. C'est dans ce cadre prestigieux que le Salon des Beaux Arts présente des invités d'honneur, choisis parmi des artistes confirmés.
Leur brillante carrière est évoquée en quelques œuvres majeures. Une dizaine de délégations étrangères : Brésil, Canada, Chine, Corée, Espagne, Hongrie, Japon, Suisse, Turquie… révèlent, au cœur de Paris les activités artistiques de tous les continents.

Le long des antiques remparts de Philippe Auguste, le toujours jeune Salon des Beaux Arts fait la belle. La Société Nationale des Beaux Arts vous propose ainsi d'être le témoin des évolutions majeures de l'art.

[18:00-21:00] Vernissage du collectif eg'art "SANS EXCLUSION"
Location:
Galerie Celal
45, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Châtelet, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 40 26 56 35
Mobile : +33 (0)6 77 51 77 95
Mail : contact@galeriecelal.com
Internet Site : www.galeriecelal.com
Description:
L'Association Eg'Art – pour un égal accès à l'art est heureuse d'organiser en partenariat avec la galerie CELAL, l'exposition « SANS EXCLUSION » première édition, du 15 au 23 décembre 2015.

La galerie CELAL accueille les artistes Gaël Dufrene, Grégoire Kontsandréou et Nicolas Simon, pour offrir une manifestation en totale adéquation avec l'engagement et les valeurs défendus par l'association Eg'Art, depuis sa création en 2010.

Vernissage du collectif eg'art "SANS EXCLUSION"

[18:30-20:00] Collection de gemmes des joyaux de la couronne de France
Location:
Musée de Minéralogie - MINES ParisTech
60, boulevard Saint-Michel
Ecole des MINES ParisTech
Hôtel de Vendôme
75006 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33(0)1 40 51 91 39
Mail : musee@mines-paristech.fr
Internet Site : www.musee.mines-paristech.fr
Description:
En présence de Romain SOUBEYRAN, Directeur de MINES ParisTech
Didier NECTOUX, conservateur du Musée de Minéralogie MINES ParisTech, et Geoffray RIONDET, Directeur de la maison Riondet, spécialiste du bijou ancien et mécène de l'exposition

Contact presse :
Murielle Mazau - 04 26 78 27 16
Laurent Meggs - 01 76 21 67 54

>> invitation

[18:30-21:00] Remises des Trophées des Territoires Électromobiles Avere-France
Location:
Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique‎
139, rue de Bercy
75012 Paris
M° Bercy, Gare de Lyon
France
Internet Site : www.minefi.gouv.fr
Description:
Accueil de 18h30 à 19h15
Début de la cérémonie à 19h15 précises.
En présence d'Emmanuel Macron.

Les lauréats de la 6ème édition des Trophées des Territoires Electromobiles de l'Avere‐France seront dévoilés en présence d'Emmanuel Macron ainsi que des partenaires et des acteurs de la filière de la mobilité électrique.Les collectivités les plus engagées dans la mobilité électrique en 2015 seront récompensées lors d'une cérémonie qui se tiendra pour la première fois au Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique.
Pour cette 6ème édition, Le Jury décernera 7 Trophées.

[18:30-21:00] Rencontre-dédicace avec Pierre Etaix
Location:
Potemkine
30, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 40 18 01 81
Mail : info@potemkine.fr
Internet Site : www.potemkine.fr
Description:
Pierre Etaix viendra à la boutique pour dédicacer l'ouvrage qui lui est consacré "C'est ça Pierre Etaix"

Il aura fallu aux intimes de Pierre Etaix (Odile, sa compagne et Marc, son fils) près de deux années pour sélectionner le meilleur de son œuvre et de ses génialités. Aussi cet ouvrage se présente-t-il sous la forme d'un abécédaire sui generis, dans lequel le parcours artistique de Pierre Etaix occupe quatre cents pages d'illustrations et de textes.
Chacune de ces pages témoigne d'une carrière qui n'en est pas une : « Être clown est un état, ce n'est pas une fonction. »

[18:30] Signature de Gérard Depardieu pour "Innocent"
Location:
L'Ecume des Pages
174, boulevard Saint-Germain
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 45 48 54 48
Internet Site : www.ecumedespages.fr
Description:
Signature de Gérard Depardieu pour "Innocent"

[18:30-21:00] Vernissage de Magali Berdaguer
Location:
Le Monde en Seine
20, rue Desnouettes
75015 Paris
M° Convention, Porte de Versailles
France
Mobile : +33 (0)6 10 17 05 60
Mail : info@lemondeenseine.com
Internet Site : www.lemondeenseine.com
Description:
La galerie Prat-Marca a le plaisir de vous présenter son artiste Magali Berdaguer dans les locaux de la nouvelle boutique de décoration le Monde en Seine.

Vernissage de Magali Berdaguer

[18:30-21:00] Vernissage de Nicolas Gasiorowski
Location:
Prince & Princess Art Gallery
96, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du Bac, Solférino
France
Mobile : +33 (0)6 45 29 24 93
Mail : contact@prince-and-princess-art-gallery.com
Internet Site : www.prince-and-princess-art-gallery.com
Description:
Du 18 décembre au 24 décembre 2015

Nicolas Gasiorowski vous invite à un goûter dînatoire (panettone et grand cru) le jeudi 17 décembre 2015 à partir de 18H30 autour de ses œuvres récentes.

Vernissage de Nicolas Gasiorowski
Promenade ailleurs 91, 2015
Dimensions : 33 x 25 x 2 Cm
Tirages : Oeuvre unique
Peinture : huile sur papier, toile
Encadrement : plaque de verre en acier blanc

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition des Jeunes Photographes de la Bourse du Talent
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François-Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
Vernissage de l'exposition des Jeunes Photographes de la Bourse du Talent






[19:00] Soirée d'inauguration de Jours de Fêtes
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Soirée d'inauguration de Jours de Fêtes

[19:00] Vernissage de Grems "Johnny Clegg"
Location:
Oppidum Galerie
Spirale S.A.R.L.
30, rue de Picardie
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 40 27 08 03
Fax : +33 (0)1 40 27 08 13
Mail : contact@espaceoppidum.com
Internet Site : www.oppidumgalerie.fr
Description:
DU 17 au 30 Décembre
VERNISSAGE PUBLIC le MERCREDI 16 à partir de 18 heures

Quel est le point commun entre un mur perdu quelque part dans le pays basque, un flanc de camion aux abords d'un parking, une salle de concerts dans la région parisienne, un hangar en Belgique, un bunker en Normandie, Beaubourg à Paris ou le Musée de South Bank à Londres ?
Tous portent encore les stigmates heureux d'un artiste enragé qui peint pour ne pas mordre et ne pas pleurer. Des oeuvres éphémères ou permanentes qui ont pour seuls témoins le regard des passants. Une oeuvre généreuse et protéiforme qui s'expose à ciel ouvert depuis plus de 15 ans.
Aujourd'hui, loin des tics et des tocs du street art et de ses dernières déviances, Grems pose ses valises pendant 15 jours au coeur de la Capitale.
Il nous propose un travail de guerrier sur les signes primitifs et la couleur, inspiré par la spiritualité zoulou, et réalisé en étroite collaboration avec des maîtres-artisans qui font la part belle à des supports comme le bois ou la tapisserie.

Si la part de spontanéité et d'improvisation du processus créatif à laquelle l'artiste nous a habitués est fortement présente, nous sommes ici à mille lieux des techniques couramment utilisées dans le graff.
Plus que jamais fidèle à sa démarche et à ses valeurs, Grems brouille à nouveau les pistes, s'écarte des autoroutes et des chemins balisés pour nous amener sur des sentiers inexplorés
dont il ne sait pas lui-même jusqu'où ils mèneront. Cette prise de risque permanente qui caractérise l'ensemble de son oeuvre picturale et musicale nous promet encore bien des surprises.

Comme les Zoulous, Grems danse encore et encore... Pour faire la paix.

P.G

Vernissage de Grems "Johnny Clegg"

[19:00] Vernissage du collectif Bang Gang Clan
Location:
La Maizon (rue Oberkampf)
123, rue Oberkampf
75011 Paris
M° Parmentier, Ménilmontant
France
Phone : +33 (0)1 58 30 62 12
Description:
Pour finir l'année 2015 d'une belle manière, le Bang Gang Clan vous organise une soirée dans les règles de l'Art.

Pour la première fois, venez découvrir des oeuvres de TOUS les membres du collectif, réunis dans un seul et même endroit.
C'est le moment de venir nous rencontrer et chiller une soirée avec nous !

Les artistes qui seront exposés
- Jisbar
- Onizbar
- M.Wood
- Nowo
- Antho ( Draw )
- Alheece t
- Tomoko
- Broka
- Fake Flirt (Pop Up store)

Bien évidemment, tous les autres membres du collectif seront la pour vous guider, vous présenter les artistes et leurs oeuvres, bref faire votre rencontre et vous faire découvrir notre univers :)







[20:00] 20 ans de August & Debouzy
Location:
Le Grand Rex
1, boulevard Poissonnière
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)8 92 68 05 96
Internet Site : www.legrandrex.com
Description:
20 ans de August & Debouzy

[20:00] Vernissage de Sacha
Location:
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.saint-germain-des-pres.com
Description:
chez COSI
54, rue de Seine

Vernissage de Sacha










[23:30] L'Alternative électronique : 1 shot offert
Location:
Badaboum
La Scène Bastille
2 bis, rue des Taillandiers
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 48 06 50 70
Fax : +33 (0)1 48 06 57 07
Mail : contact@scenebastille.com
Internet Site : www.la-scene.com
Description:
L'Alternative électronique : 1 shot offert

15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00  
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés