Saturday, January 2, 2016
Public Access


Category:
Category: All

02
January 2016
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

  Exposition "Soulages, peintures 2013-2015"
Location:
Galerie Karsten Greve
5, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 19 37
Fax : +33 (0)1 42 77 05 58
Mail : galerieparis@karstengreve.fr
Internet Site : www.galerie-karsten-greve.com
Description:
du 16 octobre 2015 au 2 janvier 2016
vernissage vendredi 16 janvier de 18h à 20h

Mario-Andreas von Lüttichau
LES NOIRS SONT LA MATIÈRE DE LA LUMIÈRE

Dans son dernier portrait de groupe, De Staalmeesters, de 1662, Rembrandt représente les maîtres de la guilde des drapiers d'Amsterdam. Cette instance était chargée de vérifier et de contrôler la qualité et la quantité des étoffes fabriquées, teintes et vendues par ses membres. Le personnage assis au centre en est le président. Le livre de comptes ouvert devant lui contient la quantité et l'évaluation de la production des membres. Le noir et le bleu étaient les tons habituels de l'habillement à cette époque, et l'on portait une attention particulière au noir des étoffes. L'étoffe noire portée par les Staalmeesters doit témoigner de l'exigence de qualité, et Rembrandt est chargé de manifester dans ce tableau les caractères et l'ambiance de l'assemblée annuelle. Aucun autre artiste, avant ou après l'âge d'or de la peinture descriptive hollandaise, n'est parvenu à produire ce noir presque palpable, à la fois iridescent à la surface du vernis et plein en profondeur. Mais les personnages du portrait de groupe de Rembrandt reflètent aussi un moment socio-politique intéressant : le ton noir uniforme nivelle l'individualité des maîtres drapiers. Au sein d'une société de castes, Rembrandt met en scène collectivement un cercle dirigeant. Les insignes de leur pouvoir sont introvertis et uniquement reconnaissables à la structure et au traitement de leurs vêtements.

Ces structures cachées, enfouies dans le noir par Rembrandt, nous les retrouvons dans les tableaux noirs de Pierre Soulages réalisés depuis les années 1970, parfois en dialogue avec le bleu de lapis lazuli et de délicates traces et lignes de blanc venant apporter du mouvement - toujours en contraste avec le noir comme les cols d'un blanc vif des drapiers. Des séries de tableaux noirs de grandes dimensions, comme les Polyptyques, laissent apparaître dans leur présence monumentale des profondes lignes tracées dans la pâte de la couleur. Elles structurent la texture lisse, mate et brillante et constituent des ordonnancements changeant composés de sillons et de crêtes horizontaux, verticaux, ou obliques. Soulages appelle « outrenoir » cette propagation radicale du noir pur et parle d'un « unique noir de ces peintures noires, ce sont des différences de textures, lisses, fibreuses, calmes, tendues ou agitées qui, captant ou refusant la lumière, font naître les noirs gris ou les noirs profonds ».

La régie de lumière définie précisément à Conques par Soulages relie le Français au Néerlandais. La mise en scène du portrait de groupe De Nachtwacht (La Ronde de Nuit, achevé en 1642), plongée dans une lumière théâtralisée, montre des membres d'une compagnie de gardes civils. Les deux personnages faisant des gestes au centre du tableau sont le capitaine Frans Banning Cocq, vêtu de noir, et son sous-lieutenant Willem van Ruytenburgh, qui marche devant en diagonale, magnifiquement représenté dans un uniforme d'un blanc lumineux. Rembrandt, dans cette œuvre, s'avère être aussi un metteur en scène conscient de l'effet scénique et plastique de la lumière sur ses acteurs en action. Nous percevons ses espaces comme des boîtes noires - des zones presque dépourvues de lumière du jour. Comme sur une scène de théâtre, la lumière a une force performative. Elle définit des actions et les met en mouvement. De la même façon, Soulages sait installer ses tableaux noirs. Il fait de l'espace d'exposition une scène, dont la lumière crée des tableaux prenant forme comme des sculptures autonomes - en parfaite conformité avec ce qu'écrit le linguistique et essayiste Henri Meschonnic : « Les noirs sont la matière de la lumière ». Mais les spectateurs sont confrontés à un autre type d'obscurité : l'obscure. Différente de la nuit abstraite, l'obscure est plus émotionnel ; il a une dimension mystique. Il suscite l'effort de vouloir la pénétrer - au risque de s'y perdre.

Vernissage de l'exposition "Soulages, peintures 2013-2015"
Pierre Soulages, Peinture, 243 x 181cm, 28 août 2015

Vernissage de l'exposition "Soulages, peintures 2013-2015"
Peinture, 57 x 81 cm, 9 mars 2014
2014
Acrylique sur toile
57 x 81 cm
PSou/M 46

Vernissage de l'exposition "Soulages, peintures 2013-2015"
Peinture, 159 x 202 cm, 20 août 2015
2015
Acrylique sur toile
159 x 202 cm
PSou/M 51

08:00  
09:00  
10:00 [10:00-17:00] Ouverture exceptionnelle de l'Hôtel de la Marine
Location:
Hôtel de la Marine
2, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Internet Site : www.hotel-de-la-marine.paris
Description:
Le Centre des monuments nationaux invite le public à découvrir en exclusivité l'Hôtel de la Marine à Paris, le temps de deux journées exceptionnelles les 2 et 3 janvier 2016.

Ouverture exceptionnelle de l'Hôtel de la Marine
Samedi 2 et dimanche 3 janvier 2016 de 10h à 17h - dernière entrée à 16h30
Entrée par le 2 Place de la Concorde - 75008 Paris
Entrée libre et gratuite pour tous (sans réservation)

Avant de conduire une importante campagne de travaux à l'Hôtel de la Marine pour préparer son ouverture en 2018, le Centre des monuments nationaux (CMN) propose au public de découvrir le monument lors de deux journées d'ouverture gratuite les 2 et 3 janvier 2016. De 10 à 17h, les visiteurs pourront s'imprégner de l'ambiance de l'édifice et de ses prestigieux intérieurs, qui ont été occupés par la Marine pendant plus de 200 ans. L'occasion d'admirer les salons d'apparat de ce haut-lieu de l'excellence à la française, ainsi que la vue imprenable sur Paris depuis la loggia.

L'Hôtel de la Marine
Situé sur la place de la Concorde à Paris, le monument connu sous le nom de l'Hôtel de la Marine a été conçu et réalisé entre 1757 et 1774 par Ange-Jacques Gabriel. Initialement Garde-Meuble de la Couronne (ancêtre du Mobilier national), il a été le théâtre d'événements historiques importants, comme l'abolition définitive de l'esclavage en France en 1848. Pillé en 1789, il devient à cette période le lieu d'installation du Secrétariat d'Etat à la Marine, qui lui a donné son nom. Il a été le siège du commandement et de l'administration de la Marine jusqu'au 31 décembre 2015. Le Centre des monuments nationaux, établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, a été désigné en qualité d'opérateur unique de l'Hôtel de la Marine à partir du 1er janvier 2016, après le départ de l'Etat-major de la Marine nationale. Le CMN ouvrira le monument à la visite en 2018, après une importante campagne de travaux.

Le CMN en bref
Sites archéologiques de Glanum et de Carnac, abbayes de Montmajour et du Mont-Saint-Michel, châteaux d'If et d'Azay-le-Rideau, domaine national de Saint-Cloud, Arc de triomphe ou encore villa Savoye, constituent quelques-uns des 100 monuments nationaux, propriétés de l'Etat confiés au Centre des monuments nationaux. Premier opérateur public, culturel et touristique avec près de 9.5 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux conserve et ouvre à la visite des monuments d'exception ainsi que leurs parcs et jardins. Ils illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français. S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Après l'ouverture au public du Fort de Brégançon en 2014 et de la Villa Cavrois restaurée en 2015, le CMN assure la gestion de la Villa Kérylos à partir du 1er janvier 2016 et prépare l'ouverture à la visite de l'Hôtel de la Marine pour 2018.

Ouverture exceptionnelle de l'Hôtel de la Marine
Hôtel de la Marine

Ouverture exceptionnelle de l'Hôtel de la Marine
La galerie dorée de l'Hôtel de la Marine

Ouverture exceptionnelle de l'Hôtel de la Marine
Le salon d'honneur de l'Hôtel de la Marine

Ouverture exceptionnelle de l'Hôtel de la Marine
Loggia de l'Hôtel de la Marine

11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00  
18:00  
19:00  
20:00  
21:00  
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés