Tuesday, January 19, 2016
Public Access


Category:
Category: All

19
January 2016
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:30-21:30] Vernissage de l'exposition "Place aux jeunes - (Trans)figurer"
Location:
Galerie Guillaume
32, rue de Penthièvre
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 71 07 72
Fax : +33 (0)1 44 71 07 73
Mail : galerie.guillaume@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerieguillaume.com
Description:
Exposition du 20 janvier au 5 mars 2016
du mardi au samedi de 14h à 19h

avec Côme Clérino, Emmanuel Ruben, Claire Castagnet, Anna-Lisa Unkuri

sur une proposition d'Alexandre Crochet, journaliste et critique d'art

Présentée de façon récurrente à la galerie Guillaume, l'exposition « Place aux jeunes » se veut un tremplin, un coup de projecteur sur de jeunes artistes encore méconnus. Pour la galerie, c'est prendre le risque de ne pas montrer que des artistes établis - facilité commerciale - et donc de donner leur chance à des créateurs en devenir. Pour les visiteurs de l'exposition, c'est l'occasion de découvrir des signatures encore accessibles à travers des œuvres souvent inédites.
Cette année, les artistes rassemblés ont en commun de renouveler l'approche de thèmes connus. Il est frappant de constater qu'aujourd'hui, les jeunes générations ne rejettent pas les pratiques traditionnelles de la peinture, mais les intègrent dans une nouvelle réflexion. Ce sont des explorateurs de la matière. Au XXIe siècle, comment produire des œuvres qui apportent leur pierre à l'histoire de l'art, quand tout, ou presque, a déjà été dit ? C'est cette exploration des possibles qui occupe les quatre peintres de notre sélection, qui représente un instantané de leurs recherches.
L'autre axe de l'exposition, l'autre fil rouge est l'aspect sériel. Comme leurs aînés les plus célèbres, ils s'emparent de sujets pour ne plus les lâcher, dans une attitude obsessionnelle d'arpenter un territoire jusque dans ses confins.

Vernissage de l'exposition "Place aux jeunes - (Trans)figurer"


[18:00] Rencontre / dédicace à l'occasion de la sortie du film "Paris Willouby"
Location:
Fnac Paris - Bercy Village
49/53, cour Saint-Emilion
CC Bercy Village
75012 Paris
M° Cour Saint-Emilion
France
Phone : 0825 020 020
Internet Site : www.fnac.com/Paris-Bercy-Village/Fnac-Bercy-Village/cl277/w-4
Description:
avec Stéphane De Groodt et Alex Lutz et des deux réalisateurs Arthur Delaire et Quentin Reynaud

[18:00-21:00] Vernissage de Milène Guermont "Les Cristaux"
Location:
Musée de Minéralogie - MINES ParisTech
60, boulevard Saint-Michel
Ecole des MINES ParisTech
Hôtel de Vendôme
75006 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33(0)1 40 51 91 39
Mail : musee@mines-paristech.fr
Internet Site : www.musee.mines-paristech.fr
Description:
Musée de Minéralogie/Hôtel de Vendôme - 60 bd St-Michel - Paris 6 (RER B Luxembourg)
http://www.musee.mines-paristech.fr

Dans le cadre de Némo,
Biennale internationale des arts numériques Paris / Île-de-France

Exposition du 19 janvier au 19 mars 2016
Vernissage mardi 19 janvier 2016 à 18h en présence de l'artiste
Commissaire de l'exposition : Anne-Marie Morice
Scénographe : Laure Dezeuze

Le musée de minéralogie, lieu singulier aux décors datant du XIXème siècle et donnant sur le jardin du Luxembourg, possède l'une des plus grandes collections au monde de minéraux. Aujourd'hui, il ose être la scène d'un dialogue inédit entre ses collections et les œuvres en béton de Milène Guermont. Une trentaine d'œuvres, par des connexions historiques, des parallèles scientifiques, des rapprochements formels ou des affinités poétiques dialoguent avec les minéraux et croisent ainsi le sensible et le rationnel.

Les sculptures en béton, matériau privilégié par l'artiste qui en a inventé des formules, gardent imprimé sur leurs surfaces tourmentées ou lisses, sombres ou colorées, l'ensemble du cheminement de leur création. S'intéressant à la notion de fulgurance et à la création d'unicités tout en étant attentive aux états transitoires, Milène Guermont poursuit en atelier ou dans le contexte urbain un corps à corps avec la matière faisant naître de l'informel des formes qui se configurent dans le processus et trouvent au final leurs équilibre et signification. Les pièces exposées parlent de formations géologiques, de phénomènes naturels, d'une histoire de notre planète, d'ASTRES, de NUAGES SAUVAGES, de MIRAGES, de CONTREPEAUX. Tout un système d'analogies se développe qui nous invite à rapprocher par la perception le construit et la nature.

De grands sculpteurs de la modernité ont exploité les possibilités du béton pour susciter de nouvelles relations avec l'environnement. Milène Guermont fait résonner ce matériau au plus profond de notre intériorité et l'inscrit dans le cycle du vivant. Cette expérience sensorielle ne se cantonne pas à l'oeil. Elle sollicite également, simultanément ou unilatéralement, le toucher et l'audition grâce à un dispositif numérique inséré dans son épaisseur. Milène Guermont mène une relation exigeante avec le béton, qu'elle soumet à des régimes d'extrême minceur ou à des superpositions légères, des mélanges, des transparences. La matière inerte devient conductrice de « transports » mémoriels, sensoriels ; selon l'artiste « elle stimule un basculement dans l'espace et dans le temps » reliant la matière minérale à notre vie propre. Quatre notions sont convoquées : les références, la matière, la transparence, la réminiscence. La plupart des œuvres font référence à une expérience vécue par l'artiste (sensation liée au lieu, aux mots, à une odeur, un son...). Cette réminiscence est à l'origine d'un acte qui transforme la matière via un artefact. La mémoire se réactive à chaque situation de co-présence par détection du champ magnétique. Ainsi cette exposition nous questionne sur nos modalités d'interactionsinnées ou construites, instinctives ou culturelles.

Les œuvres de Milène Guermont entretiennent une relation forte avec l'urbain. L'artiste le prouve une fois de plus avec PHARES, combinaison monumentale de triangles isocèles d'aluminium qui forment une pyramide tronquée de 29m. Campée depuis novembre place de la Concorde, cette architecture de fine résille aérienne dialogue avec l'Obélisque en soulignant le pyramidion au faîte du monument égyptien. En touchant l'œuvre on la fait briller au rythme de son pouls. L'artiste a choisi les mêmes formes pures pour créer CRISTAL A. Cette œuvre placée au cœur de l'exposition exemplifie son intérêt pour le processus de cristallisation du minéral, sa transformation lente en support de désir et de transfert. Les œuvres, installées dans la collection prestigieuse du musée où les pierres s'érigent en métaphores de l'énergie et du temps nécessaires à la formation de la lithosphère, sont de consistances et de formats différents. Le fil conducteur de cette exposition offre plusieurs lectures du concept de cristallisation depuis le phénomène scientifique jusqu'à la fixation amoureuse idéalisée par Stendhal.

Anne-Marie Morice, commissaire de l'exposition


Milène Guermont
Grâce à sa double formation d'artiste (ENSAD) et d'ingénieure (ENSIACET, MINES), Milène Guermont, née en 1981, associe des innovations au pouvoir de l'imagination poétique. Elle bénéficie notamment d'expositions personnelles à Art Basel Miami, Mairie du 8ème, Nuit Blanche Paris, Caja Galleria au Mexique, Archives Nationales. Ses œuvres polysensorielles pèsent jusqu'à plusieurs tonnes. Elles font partie de collections privées ou sont intégrées dans des bâtiments publics et ouvrages d'art. Pour le 70ème anniversaire du Débarquement, on lui commande INSTANTS (installé à Utah Beach depuis juin 2014) et les FREE-PLANETS (offertes à des personnalités étrangères). En 2015, elle expose au Musée de la Chasse et de la Nature et à la Fondation Villa Datris, bénéficie d'un solo vidéo show au Musée des Beaux-Arts de Caen, est le « coup de cœur » du salon DDessin. Sa dernière œuvre monumentale est PHARES (www.phares-paris.com) sur la Place de la Concorde.

http://www.mileneguermont.com
http://biennalenemo.arcadi.fr

Vernissage de Milène Guermont « Les Cristaux »
CRISTAL A, en Béton Polysensoriel © Milène Guermont, 2015

[18:30] Vœux aux acteurs économiques, sociaux, associatifs, culturels et sportifs
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Vœux aux acteurs économiques, sociaux, associatifs, culturels et sportifs



[19:00] Conférence de Noël Le Graët et Marie Eloy
Location:
Maison de la Bretagne
8, rue de l'Arrivée
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 53 63 11 50
Mail : maisondelabretagne@region-bretagne.fr
Internet Site : www.maisondelabretagne.fr
Description:
Conférence de Noël Le Graët et Marie Eloy

[19:00] Dédicace d'Anaïs Ginori pour "Le kiosquier de Charlie"
Location:
Le 61
3, rue de l'Oise
75019 Paris
M° Crimée, Ourcq
France
Phone : +33 (0)1 42 05 09 17
Mail : 61paris@gmail.com
Internet Site : www.61paris.fr
Description:
Vente, dédicace puis discussion avec l'auteur et le kiosquier

Anaïs Ginori "Le kiosquier de Charlie", (Équateurs)
Patrick tient le kiosque de Saint-Germain-des-Prés. Tous les jours, les dessinateurs Cabu et Wolinski viennent lui acheter les journaux. Le 7 janvier 2015, le rite est identique, comme le café du matin. Les deux dessinateurs prennent ensuite le chemin de la rédaction de Charlie Hebdo, sans savoir que la mort les attend.
Quelques heures plus tard, alors qu'il rentre tranquillement chez lui, près des Buttes-Chaumont, Patrick se fait braquer sa voiture par... les frères Kouachi, qui lui laissent la vie sauve : les deux tueurs entament leur folle cavale, qui s'achèvera dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële.
Parce que « tout est signe et tout signe est message », Anaïs Ginori raconte les extraordinaires coïncidences de cette tragédie qui changea le visage de la France et nous en donne une lecture captivante : elle est l'une des premières journalistes arrivée au siège de Charlie après la fusillade. Mais elle choisit très vite de faire un pas de côté pour raconter ce que n'ont pas eu le temps de découvrir les chaînes d'info en continu. Le Kiosquier de Charlie décrit aussi la paradoxale renaissance de «l'âge de papier» alors qu'un journal pleure ses morts, la résistance miraculeuse de l'imprimé contre la barbarie.
Récit décalé, enquête pleine de révélations et de témoignages surprenants, Le Kiosquier de Charlie est une petite mythologie de Paris et de l'écrit.

Anaïs Ginori est la correspondante à Paris du quotidien italien La Repubblica.

[19:00] Rois et Reines D'Days 2016
Location:
Silencio
144, rue Montmartre
75002 Paris
M° Bourse, Sentier, Grands Boulevards
France
Mail : contact@silencio-club.com
Internet Site : www.silencio-club.com
Description:
Les D'Days 2016 font tourner les galettes des Rois et Reines de la Communauté D'Days avant la R/Évolution !
Des galettes du pâtissier Sébastien Gaudard et du maître chocolatier Jean-Paul Hévin, recelant des fèves conçues par les designers A+A Cooren, Sam Baron, Studio BrichetZiegler, Ramy Fischler, Gregory Lacoua, Antone Lesur, Pool, Felipe Ribon et Marc Venot et imprimées 3D par Clotoo, la manufacture particulière, qui présente en avant-première sa plate-forme collaborative d'impression 3D.
Événement très privé sur invitation.

[19:00-21:00] Voeux du Centre LGBT de Paris - Île de France
Location:
Centre LGBTQI+ Paris-ÎdF
Centre Lesbien, Gai, Bi & Trans. de Paris et Île-de-France
63, rue Beaubourg
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 43 57 21 47
Mail : contact@centrelgbtparis.org
Internet Site : www.centrelgbtparis.org
Description:
Vœux du Centre LGBT de Paris - Île de France

[19:00-21:00] Voeux du maire du 7ème arrondissement
Location:
Mairie du 7ème arrondissement
Hôtel de Villars
116, rue de Grenelle
75340 Paris Cedex 07
M° Solférino, Rue du Bac, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 53 58 75 07
Fax : +33 (0)1 45 56 92 37
Internet Site : www.mairie07.paris.fr
Description:
Vœux du maire du 7ème arrondissement

[19:30-22:30] Avant-première du film "Dieudonné et La Politique"
Location:
Quartier du Faubourg Saint-Antoine
rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris
M° Bastille, Ledru-Rollin, Faidherbe - Chaligny
France
Description:
Théâtre de la Main d'Or
15 Passage de la Main d'Or
75011 Paris




[20:00-22:00] Avant-première de "Les Chevaliers Blancs"
Location:
UGC Ciné Cité Les Halles
7, place de la Rotonde
Nouveau Forum des Halles
Niveau -3
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : 08 92 70 00 00 #11
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?id=10
Description:
Nouveau film de Joachim Lafosse avec Vincent Lindon, en présence de l'équipe du film

[20:00-22:00] Avant-première du film "La Tour 2 contrôle infernale"
Location:
UGC Ciné Cité Paris 19
166, boulevard Macdonald
75019 Paris
M° Porte de la Villette, Porte de la Chapelle, Tram T3b Canal Saint-Denis
France
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?id=37
Description:
en présence de Eric et Ramzi

Avant-première du film "La Tour 2 contrôle infernale"

[20:00-22:00] Avant-première du film "Paris Willouby"
Location:
UGC Ciné Cité Bercy
2, cour Saint-Emilion
75012 Paris
M° Cour Saint-Emilion
France
Phone : 08 92 70 00 00 #12
Fax : +33 (0)1 53 44 79 80
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?id=12
Description:
en présence d'une partie de l'équipe du film

[20:00] Soirée 80's
Location:
Sacem
Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique
225, avenue Charles de Gaulle
2, rue du Général Lanrezac
92528 Neuilly-sur-Seine Cedex
M° Pont de Neuilly
France
Phone : +33 (0)1 47 15 47 15
Internet Site : www.sacem.fr
Description:
présentation par Catherine Loeb du livre "Mes années 80 de a à z"

en présence de Richard Gotainer

Soirée 80's

[20:30-22:30] Avant-première du film "ANOMALISA"
Location:
MK2 Bibliothèque
128-162, avenue de France
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand, Quai de la Gare
France
Internet Site : www.mk2.com/salles/mk2-bibliotheque-0
Description:
en présence des réalisateurs Charlie Kaufman et Duke Johnson

Avant-première du film "ANOMALISA"

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés