Thursday, February 4, 2016
Public Access


Category:
Category: All

04
February 2016
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 1 2 3 4 5 6

  Fête nationale du Sri Lanka
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale du Sri Lanka

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00 [12:30] Dédicace par Luis Fernandez de son autobiographie
Location:
Fnac La Défense - CNIT
2, place de La Défense
La Défense - CNIT
92053 La Défense
M° La Défense
France
Phone : 0825 020 020
Mail : defense@fnac.tm.fr
Internet Site : www.fnac.com/La-Defense/Fnac-Defense/cl97/w-4
Description:
Dédicace par Luis Fernandez de son autobiographie

Dédicace par Luis Fernandez de son autobiographie

13:00  
14:00  
15:00  
16:00 [16:00-20:00] Vernissage d'Eva Barto "The infinite debt"
Location:
gb agency
18, rue des Quatre Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Sébastien - Froissart, Arts et Métiers, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 00 60
Mail : gb@gbagency.fr
Internet Site : www.gbagency.fr
Description:
Vernissage jeudi 4 Février de 16h à 20h
Exposition du 4 Février au 18 Mars 2016

The infinite debt envisage l'exposition comme une zone de spéculation dont l'enjeu et l'objet ne sont jamais clairement définis tout comme un cycle qui régirait le moteur d'une économie parallèle en mouvement continu et infini. Elle fait écho au symbole de l'ouroboros (serpent qui se mord la queue), tant dans l'idée d'un cycle fermé sur lui-même que dans les paradoxes qu'il implique.

[16:00-20:00] Vernissage de Dominique Petitgand "L'élément déclencheur"
Location:
gb agency
18, rue des Quatre Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Sébastien - Froissart, Arts et Métiers, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 00 60
Mail : gb@gbagency.fr
Internet Site : www.gbagency.fr
Description:
Vernissage jeudi 4 Février de 16h à 20h
Exposition du 4 Février au 18 Mars 2016

Il se trouverait que les oreilles n'auraient pas de paupières.
Par l'emploi du son, immersif, vertigineux, le jeu et rejeu du montage, des paroles et des silences, Dominique Petitgand donne à entendre les stratégies par lesquelles on remplit les blancs de la mémoire, de la conscience, de la conversation, on ré-agence les événements, les déclarations, on les déplace dans le temps et l'espace, produisant des enchaînements inédits, inversant parfois la cause et l'effet, le cours des choses.
Un flux de conscience défiant toute logique puisque d'élément déclencheur il n'y a pas, hors du visiteur. Parlant d'étymologie: "déclencher" vient de la clenche d'une porte. Déclencher consiste à faire jouer la clenche afin d'ouvrir la porte, basculer dans un autre espace, un ailleurs. On ne s'étonnera pas non plus que le terme signifie, en argot, déblatérer: ouvrir une autre porte, celle de la parole.

Marie Cantos

A Paris durant l'exposition :
Entretiens sur l'art, rencontre avec Patrick Javault, Fondation d'Entreprise Ricard, Paris, lundi 22 Fév 2016 à 19h
Les voix du soir, diffusion sonore, Le Bal, Paris, samedi 12 Mars 2016 à 20h


[17:00-22:00] Vernissage de Chayan Khoï "CUSTOMIZATION"
Location:
Earth Gallery
35, avenue Matignon
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt
France
Mobile : +33 (0)6 78 33 72 98
Mail : mail@earthgallery.paris
Internet Site : earthgallery.paris
Description:
Vernissage de Chayan Khoï "CUSTOMIZATION"

[17:00-21:00] Vernissage de Luc Lapraye "TheSquareMeter"
Location:
Galerie Laure Roynette
20, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 71 06 35
Mobile : +33 (0)6 08 63 54 41
Mail : contact@laureroynette.com
Internet Site : www.galerie-art-paris-roynette.com
Description:
La galerie Laure Roynette présente du 4 au 27 février, l'exposition personnelle de Luc Lapraye "TheSquareMeter".
Commissariat de Colette Poitevin et Marion Zilio

"Élaboré dans une esthétique à la fois neutre et formelle, le projet TheSquareMeter de Luc Lapraye ne se contente pas de fustiger la bulle spéculative liée au marché de l'art. Il nous met face au problème épineux de l'évaluation et de l'importance démesurée prise par la grille marchande au détriment des valeurs traditionnelles, au travers d'une mise en scène mimant et minant la loi de l'offre et la demande.

TheSquareMeter est une série de diptyques, dont le prix de vente au mètre carré est indiqué sur la toile. Le panneau de gauche, accessible à tous, est symboliquement marqué 1 €/m2, tandis que celui de droite suit la courbe économique, grimpe de centaines en milliers et se déplace du premier marché au second au gré des spéculations, de la côte, de la rareté, de toutes ces stratégies qui font monter la valeur d'une œuvre ; ouvrant ainsi la voie à des marchés annexes piqués par l'excitation des enchères et atteignant des sommes toujours plus exorbitantes. Adaptée à toutes les bourses et à toutes les monnaies, la série devient la plus chère de l'histoire et évoque, à l'instar de sa série Numberofzero=valueartwork?, le pouvoir du zéro quant à la valeur d'une œuvre.
Si l'argent définit la valeur de toute chose, il se désigne également comme le désirable absolu. Que l'art contemporain devienne le miroir de la globalisation, en révélant ses acteurs et ses principaux prescripteurs, ne saurait par conséquent se comprendre sans la part de fétichisme qui s'installe à son encontre. Fétichisme de l'objet ; ego du collectionneur dont l'achat tient souvent lieu de campagne de communication au service de son capital de visibilité.

Les toiles de Lapraye, traduites en argent à la valeur fluctuante, deviennent une monnaie d'échange. Mais se faisant, elles se trouvent au centre d'un commerce entre les hommes relevant de l'ordre du collectif, du lien. Or c'est bien là que se situe le travail de sape de l'artiste. En inventant un dispositif prenant en charge les difficultés logistiques – du stockage à l'accrochage, en passant par le prêt à consommer –, Luc Lapraye entend décorréler l'aspect artistique de celui commercial. Comme située entre deux irrésolus, sa démarche fictionnalise un point de bascule, celui par lequel l'art se déprend de lui-même et devient l'instrument d'un emballement hystérique qui le pousse aux limites.

En se confrontant à la valeur des intangibles, l'artiste permet d'identifier ce qui se joue dans l'économie mondiale, mais aussi d'en sortir. De cette dynamique circulaire fondée sur la loi de l'offre et la demande, Lapraye construit des récits à chaque étape du processus qui donnent un sens, mobilisent un imaginaire au service de l'échange. Or c'est bien parce que la valeur est d'abord l'objet de croyances ayant des effets réels que cette dernière doit être construite socialement. De la mise en scène aux récits, la démarche de l'artiste français tend à inventer de nouvelles formes de partage et de création de valeurs qui réhabilitent le désir et nous font sortir de nous-mêmes. S'il n'existe pas de valeur objective, si plusieurs prix sont possibles, car plusieurs avenirs le sont aussi, l'évaluation n'a rien de neutre. Elle n'est jamais la mesure de ce qui est, mais toujours l'expression d'un point de vue au service d'intérêts. Elle est l'acte par lequel la société s'engage en décidant quelles voies seront explorées et quelles autres rejetées.

L'œuvre de Lapraye se saisit de ces équations paradoxales mettant en jeu différentes valeurs : financière, académique, médiatique, symbolique de l'œuvre ; elle en produit la doublure comme la critique."


Marion Zilio est docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts de l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, où elle est également chercheuse et chargée de cours dans l'UFR Art et Philosophie. Depuis 2013, elle mène une activité de critique d'art en collaboration avec différentes revues. En parallèle de ses recherches, elle organise des manifestations artistiques et conduit des projets en tant que consultante et commissaire d'exposition indépendante.
Membre du labo AIAC (Art des Images et Art Contemporain), rattachée au labex Arts-H2H
Membre C-E-A / Commissaires d'exposition associés
http://marionzilio.com/thesquaremeter/

Vernissage de Luc Lapraye "TheSquareMeter"

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "L'art contemporain taïwanais"
Location:
Fondation Taylor
1, rue La Bruyère
75009 Paris
M° Saint-Georges
France
Phone : +33 (0)1 48 74 85 24
Fax : +33 (0)1 48 78 13 54
Mail : contact@fondationtaylor.com
Internet Site : www.fondationtaylor.com
Description:
du 4 au 27 février

La Fondation Taylor présente L'art contemporain taïwanais, une exposition collective d'artistes de Taïwan résultant d'un échange entre nos deux pays. Une exposition similaire intitulée L'art contemporain français s'est tenue à la fin de l'année 2015 au au Centre Culturel du département de Taoyuan notamment.

avec des oeuvres de :
何肇衢 Ho Chau Chu - 吳隆榮 Wu Long Rong - 陳錦芳Chen Tsing Fang
廖修平 Liao Shiou Ping - 謝里法 Shaih Lifa - 李錫奇 Lee Shi Chi
李文謙 Li Wen Ts'ien - 陳輝東 Chen Huei Tung - 吳炫三 ASun Wu
許坤成 Sheu Kuen Cherng - 鐘有輝 Chung You Hui - 蔡義雄 Tsai I Hsung
薛保瑕 Ava Pao Shia Hsueh - 陶文岳 Tao Wen Yueh - 黃小燕 Huang Hsiao Yen

Cette exposition est le deuxième volet d'un échange organisé avec Taïwan qui a permis de mettre en place cette manifestation culturelle.

Le premier volet intitulé « L'ART CONTEMPORAIN FRANÇAIS » s'est tenu successivement au Centre Culturel du département de Taoyuan (Taoyuan City, du 2 au 27 septembre 2015) ; au Musée Sunnyart (Sinjou Est, du 3 au 25 octobre 2015) ; à la galerie Nationale du Dr Sun Yat-Sen Memorial Hall (Taïpeï, du 27 octobre au 9 novembre 2015) y étaient présentées des œuvres de :
Gérard Alary, François Bard, Stéphane Belzère, François Cabrit, Mauro Corda, Pierre Dessons, Erro, Franger, Serge Labegorre, Jean-François Larrieu, François Legrand, Claire Mérigeau, Moreno Pincas, Nili Pincas, Rebeyrolle, Li Wen Tsien, M. Tsai

Partenaires :
Ministère de la Culture de la République de Chine (Taïwan) I Paris Art Foundation I Galerie Nationale du Dr Sun Yat Sen Mémorial Hall Taïpeï I Bureau français de Taïpeï I Bureau de representation de Taipei en France

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Mark Brusse. La Pose d'un lapin"
Location:
Galerie Louis Carré & Cie
10, avenue de Messine
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 45 62 57 07
Fax : +33 (0)1 42 25 63 89
Mail : galerie@louiscarre.fr
Internet Site : www.louiscarre.fr
Description:
DU 5 FÉVRIER AU 12 MARS 2016

[17:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Si et seulement si..." de Frédéric Lecomte
Location:
Galerie Pascal Vanhoecke
14 bis, rue du Docteur Gosselin
94230 Cachan
M° RER B Arcueil - Cachan
France
Mobile : +33 (0)6 84 07 57 00
Mail : contact@galeriepascalvanhoecke.com
Internet Site : www.galeriepascalvanhoecke.com
Description:
A partir du 05 février 2016 jusqu'au 03 mars 2016

[17:45] Remise des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris ont été remis hier par Bruno Julliard, Premier Adjoint à la Maire de Paris chargé de la culture et des métiers d'art lors d'une soirée dans les salons de l'Hôtel de Ville. Les prix métiers d'art, remis en présence de Sébastien Chapelier, co-fondateur de OneMuze ont été attribués à Julien Vermeulen et Marion Chopineau. Les prix design, remis en présence de Lyne Cohen-Solal, présidente du Fonds de dotation PARISCREATION et en partenariat avec les Galeries Lafayette, ont été décernés à Studio Monsieur et Pierre Charrié. Enfin, les prix mode, attribués à Mazarine et Octavio Pizarro ont été remis en présence de Daniel Wertel, président de la Fédération Française de Prêt-à-Porter Féminin.
Le prix Design Exchange Paris-Irlande a été décerné à Clément Brazille par Geraldine Byrne Nason, Ambassadrice d'Irlande.



[18:00-21:00] Jeudi des Beaux-Arts
Location:
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.saint-germain-des-pres.com
Description:
Chaque premier jeudi du mois : le Jeudi des Beaux-Arts
Nocturne dans toutes les galeries de la Rue des Beaux-Arts jusqu'à 21h.

Rendez-vous ce jeudi 4 Février 2016

Inauguration officielle de l'événement par M. Jean-Pierre Lecoq,
Maire du VIe arrondissement de Paris à 20h

[18:00-21:00] Vernissage : Sylvia Katuszewski, Émilie Chaix et Muriel Patarroni
Location:
Galerie Claire Corcia
323, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Réaumur - Sebastopol, Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)9 52 06 65 88
Mobile : +33 (0)6 62 84 03 74
Mail : contact@galeriecorcia.com
Internet Site : www.galeriecorcia.com
Description:
du 4 au 27 février 2016

[18:00-21:00] Vernissage d'Anna Di Prospero "Urban self-portrait"
Location:
Galerie Madé
Eyemade Photographers
30, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 53 10 14 34
Mail : made@galeriemade.com
Internet Site : www.galeriemade.com
Description:
Vernissage jeudi 4 février 2016
Exposition du 5 février au 12 mars 2016

À l'occasion de son exposition à la Galerie Madé, Anna Di Prospero présentera en avant-première son livre Marseille(s)#2 Anna Di Prospero, édité par les éditions Le Bec en l'air et fruit d'une résidence au Percolateur.

http://www.annadiprospero.com

Vernissage d'Anna Di Prospero "Urban self-portrait"

[18:00-21:00] Vernissage d'Anne Blanchet "LIGHT DRAWINGS"
Location:
Galerie Denise René Rive Gauche
Espace Rive Gauche
196, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 22 77 57
Fax : +33 (0)1 45 44 89 18
Mail : info@deniserene.com, gdr@deniserene.com
Internet Site : www.deniserene.com
Description:
Vernissage d'Anne Blanchet "LIGHT DRAWINGS"

[18:00-21:00] Vernissage d'Elisabeth Ménard
Location:
Galerie Couteron
16, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 25 62 49
Mobile : +33 (0)6 61 86 61 14
Mail : contact@galerie-couteron.com
Internet Site : www.galerie-couteron.fr
Description:
Vernissage d'Elisabeth Ménard

[18:00-21:00] Vernissage d'expo Girls "En équilibre sur la fine pointe de l'instant"
Location:
Galerie Metropolis
16, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 74 64 17
Mail : contact@galeriemetropolis.com
Internet Site : www.galeriemetropolis.com
Description:
du 4 février au 29 mars

Exposition non didactique d'artistes filles, d'expériences, de générations et de médiums différents.
Que se passe-t-il quand on réunit que des œuvres de filles dans un même espace ?
Est-ce qu'il y a un ghetto féminin / féministe ? Sujets, médium, techniques.
Quid de la délicatesse, la sensibilité, la puissance, l'humour des femmes artistes ?
Questions encore et toujours en équilibre sur la fine pointe de l'instant…

Avec les vidéos, photos, dessins, sculptures, peintures de Samta Benyahia, Florence Cestac, Enora Denis, Margaux Fontaine, Héléna Hauss, Jenni Holma, Marie Jacotey, Isabelle Lévénez, Ori Levin, Marlène Mocquet, Nelly Monnier, Daphné Le Sergent, Stéphanie Vialles…

[18:00-21:00] Vernissage de Andrea Peter Fly « SDF à Paris : l'histoire derrière l'image »
Location:
Mairie du 7ème arrondissement
116, rue de Grenelle
75340 Paris Cedex 07
M° Solférino, Rue du Bac, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 53 58 75 07
Fax : +33 (0)1 45 56 92 37
Internet Site : mairie7.paris.fr
Description:
Salle Béatrice Hodent de Broutelles

Du 4 au 17 février
Vernissage le Jeudi 4 février à 18h

19 personnes de la rue ont accepté d'être photographiées et racontent leur histoire. A travers elles, toute la société française est représentée : anciens cadres, gérants de société, militaires, immigrés, jeunes, retraités, malades etc. Une exposition profonde à la rencontre de la rue et de ses survivants.

[18:00-21:00] Vernissage de Anne Damesin et Xavier Vantaggi
Location:
Galerie du Montparnasse
55, rue du Montparnasse
75014 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Vavin, Edgar Quinet
France
Phone : +33 (0)1 43 22 72 77
Description:
du 2 au 14 février

Les artistes plasticiens Anne Damesin et Xavier Vantaggi investissent la Galerie du Montparnasse afin de présenter leurs derniers travaux . Ils ont choisi une thématique commune : le Monde de l'Autre, thématique qu'on retrouve dans leurs travaux propres.

Anne Damesin s'engage résolument dans l'abstraction pour convoquer la mise en relation. Son travail artistique évolue autour des notions de la trace, la mémoire et l'altérité. Elle utilise le maillage pour parler de l'Autre. Cette mise en réseau renvoie à des cartographies neuronales ou encore géographiques et, par conséquent, à la frontière.

Xavier Vantaggi utilise la figuration pour parler du Monde. Ses dernières oeuvres sont centrées sur la question de la signification. Plus particulièrement sur l'idée que différents niveaux de significations sont toujours simultanément présents dans ce qui nous est donné à voir (ou à entendre) .C'est à cette question du dévoilement auquel s'attache l'artiste dans un travail sur l'image de la planète et sur les frontières dessinées par les continents.

[18:00-21:00] Vernissage de Christophe Lachize
Location:
Point Rouge Gallery
4, rue du Dahomey
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny
France
Phone : +33 (0)1 43 67 62 81
Mail : contact@pointrouge-gallery.com
Internet Site : www.pointrouge-gallery.com
Description:
Exposition du 4 février au 20 février 2016

[18:00-21:00] Vernissage de Dorothée Smith "Spectrographies & Traum"
Location:
Galerie Les filles du calvaire
17, rue des Filles du Calvaire
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 74 47 05
Fax : +33 (0)1 42 74 47 06
Mail : paris@fillesducalvaire.com
Internet Site : www.fillesducalvaire.com
Description:
du 5 au 27 février 2016

Pour sa deuxième exposition à la Galerie Les filles du calvaire, Dorothée Smith présente ses deux derniers projets, Spectrographies et TRAUM, qui prolongent une réflexion sur la plasticité identitaire et le trouble dans la relation à l'autre.

Vernissage de Dorothée Smith "Spectrographies & Traum"

[18:00-21:00] Vernissage de Fabienne Stadnicka "à quoi rêve la tôle rouillée"
Location:
Galerie Rauchfeld
22, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 66 75
Mobile : +33 (0)6 63 56 52 15
Mail : cyril@galerierauchfeld.com
Internet Site : www.galerierauchfeld.com
Description:
Du 4 au 27 février

[18:00-21:00] Vernissage de Florence Gourier "Stéréoscopie à Mansart"
Location:
Galerie Mansart
Galerie François Mansart
5, rue Payenne
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)9 52 48 86 08
Mail : contact@galerie-mansart.fr
Internet Site : www.galerie-mansart.fr
Description:
du 3 au 28 février 2016
prolongation jusqu'au 6 mars

Vernissage le jeudi 4 février

De Nairobi aux Tumulus de Bougon, de Tombouctou à la Saline royale d'Arc et Senans, de l'Abbaye-aux-Dames à Saintes au Temple de l'Humanité rue Payenne, Florence Gourier s'efforce de saluer le génie des lieux où elle expose.

En l'occurrence Auguste Comte, fondateur du positivisme, précurseur de la sociologie et grand-prêtre d'un culte qui tenta de relier la rationalité scientifique à l'amour de l'humanité. Beau programme pour l'Hôtel Mansart, devenu au fil des ans chapelle positiviste investie par le Brésil puis galerie d'art. Le parcours de l'exposition était donc inscrit en pointillé, des origines de l'homme à aujourd'hui. Les carroyages matériographiques sertis de plomb retracent les débuts de l'aventure humaine sur les berges du lac Turkana et mènent en baroquisant florencegourier.fr aux portraits stéréoscopiques qu'inventa la grande révolution scientifique du xixe siècle. Les nombreux diptyques évoquent le double jeu des plaques du début de la photographie, les charnières en laiton articulent la volte-face des visages et le support en polycarbonate ajoute le triple jeu de la vision en transparence à la vision de l'avers et du revers. Un court-métrage de la réalisatrice Anne-Marie Gourier explicite les prodiges de la vision en relief du stéréoscope, la comédienne Pulchérie Gadmer raconte la découverte de l'instrument d'optique du grand-père oublié dans une cave depuis un demi-siècle. Depuis son diptyque, le grand Auguste bénit la triple alliance de la mémoire, de l'art et de la technique. Que rêver de plus !

http://florencegourier.fr

Vernissage de Florence Gourier "Stéréoscopie à Mansart"

[18:00-21:00] Vernissage de François Houtin
Location:
Librairie Nicaise
145, boulevard Saint-Germain
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 62 38
Mail : info@nicaise.com
Internet Site : www.nicaise.com
Description:
du 4 février au 5 mars
vernissage jeudi 4 février à partir de 18h.

Mata Atlântica. Fruit d'une résidence d'un mois passé à Rio de Janeiro, les dernières grandes encres de François Houtin regroupées sous le titre commun «Forêt Atlantique», révèlent la grande richesse des formes des arbres, le gigantisme de certains, les textures des troncs, les grandes variétés de fruits…

«Dans un théâtre végétal, les plantes se déguisent en femmes nues, en faunes, en colonnes animées et lascives. Les plantes se provoquent, se lancent d'étranges défis. Elles se contorsionnent ; elles sont des funambules feuillus, des acrobates ligneux. Les seins radieux d'une plante amoureuse s'érigent. La fissure de l'écorce d'un grand arbre évoque le sexe entrouvert d'une femme. Les arbres fascinants de Rio dialoguent… Dans les jardins botaniques, François Houtin dessine les végétaux près des papillons polychromes, près des colibris, près des toucans, près des petits singes coquins.»
Gilbert Lascault
(extrait du catalogue)

Vernissage de François Houtin

[18:00-20:00] Vernissage de Guillaume Pinard "La diligence"
Location:
Galerie Anne Barrault
51, rue des Archives
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)9 51 70 02 43
Mobile : +33 (0)6 62 28 51 68
Mail : info@galerieannebarrault.com
Internet Site : www.galerieannebarrault.com
Description:
4 février - 2 avril 2016

Vernissage de Guillaume Pinard "La diligence"

[18:00-21:00] Vernissage de Julien Langendorff "GUTTER MAGIK"
Location:
12 MAIL
Red Bull Space
12, rue du Mail
75002 Paris
M° Sentier, Bourse
France
Mail : infos@12mail.fr
Internet Site : www.12mail.fr
Description:
en présence de Thurston Moore de Sonic Youth

Du 4 au 26 février 2016
Vernissage le jeudi 4 février de 18h à 21h

En 2016, 12Mail laisse la place à Red Bull Space Paris et persiste dans sa volonté de présenter des artistes émergents ou encore peu connus du grand public qui se jouent des frontières – toujours plus poreuses – entre les disciplines artistiques. C'est l'artiste français, Julien Langendorff, qui inaugure ce nouveau cycle d'expositions en présentant une série de collages inédits ou peu montrés. Nous avons demandé à son ami et premier supporteur, Thurston Moore (leader du groupe Américain Sonic Youth) de vous présenter le travail de Julien, en anglais dans le texte.

In 2016, 12Mail will gracefully bow out to allow for Red Bull Space Paris, reestablishing our intent to present emerging or up-and-coming artists who choose to ignore the usual - yet ever so porous - frontiers between the various artistic worlds. French artist Julien Langendorff is the one to kick off this new exhibition cycle, with a presentation of a previously rarely, if ever shown series of collages. We asked Thurston Moore, of Sonic Youth fame, if he'd introduce you to Julien's work.

« I love Julien Langendorff because Julien loves rock'n'roll. He's a rock'n'roll songwriter in the truest sense. He's an artist in love with rock'n'roll. He's a rock'n'roll animal. He loves love and writes love songs, the signifiers flaring, flashing, flowing off paper pages of passion, romance, sex and grace. These are his notes. Julien makes music, love and worship. His tools are the guitar and amp in his heart, his heart the light on the page where the score is love. Feminine beauty is all. The artist in love with the high art of rock'n'roll, the vision of the rock'n'roll animal is in the room. This is the energy of God and passion where rock n roll as united duology comes. The artist in love, with love, sees love, the rock'n'roll artist animal comes to share, to save the day. For now the artist is musician is angel. This is our music. »

Thurston Moore

Julien Langendorff :
http://julienlangendorff.com

Vernissage de Julien Langendorff "GUTTER MAGIK"

[18:00-21:30] Vernissage de Kim Jung Gi
Location:
Bastille Design Center
74, boulevard Richard Lenoir
75011 Paris
M° Richard Lenoir, Saint-Ambroise
France
Phone : +33 (0)1 48 06 67 99
Mobile : +33 (0)6 09 66 33 87
Fax : +33 (0)1 48 06 58 16
Mail : info@bastille-design-center.com
Internet Site : www.bastille-design-center.com
Description:
Performance : Jeudi 4 février, de 18h à 18h30
Vernissage : Jeudi 4 février, de 18h30 à 21h30

Exposition (entrée libre)
Vendredi 5 février, de 11h à 20h
Samedi 6 février, de 11h à 20h
Dimanche 7 février, de 11h à 17h

À l'occasion de l'année France-Corée, la Galerie Daniel Maghen a le plaisir
d'accueillir au Bastille Design Center une exposition exceptionnelle de
Kim Jung Gi, l'artiste sud-coréen internationalement connu pour
ses illustrations réalisées à main levée et en public.

Connu pour ses drawing shows lors desquels il réalise en quelques heures des illustrations grand format à main levée et en public, Kim Jung Gi est un artiste sud-coréen qui a émergé sur la scène internationale à partir de 2011. Très vite, ses talents incroyables d'illustrateur lui ont valu la reconnaissance des artistes du monde entier. Ses performances sont de véritables spectacles lors desquels il réalise à main levée de grandes fresques débordantes de vie, et les vidéos de ces événements comptent plusieurs millions de vues sur les plateformes de vidéo en ligne.

Cet événement organisé par la Galerie Daniel Maghen et les Editions SuperAni est une première mondiale, puisqu'il réunira les différentes œuvres de Kim Jung Gi réalisées lors de démonstrations organisées en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Habitué à travailler sur des supports avoisinant les trois mètres, l'artiste présentera également sa pièce maîtresse, une illustration dantesque de plus de cinq mètres d'envergure. Réalisée en 2012, elle sera exposée pour la première fois en dehors de la Corée du Sud.

Afin d'offrir le plus bel écrin à ces œuvres hors du commun, la Galerie Daniel Maghen les présentera au sein du Bastille Design Center, un ancien atelier au charme hors du temps reconverti en une salle d'exposition atypique. Kim Jung Gi fera la démonstration de ses talents en ouverture du vernissage devant un public qui s'annonce déjà nombreux. Ne manquez pas cette occasion de découvrir des pièces n'ayant jamais encore jamais exposées et d'admirer l'artiste à l'œuvre. Les illustrations présentées, plus d'une centaine, retracent le parcours de Kim Jung Gi avec des pièces de tous styles et époques. Chose assez rare pour être soulignée, des pièces en couleurs ainsi que des travaux de jeunesse seront également présentés.

Estimés respectivement à 4-5.000 € et 5-6.000 € lors de nos deux ventes aux enchères en partenariat avec la maison Christie's, les deux originaux proposés ont trouvé preneur pour les sommes de 7.150 puis 10.400 € TTC. Il est à noter que l'artiste plasticien
Takashi Murakami fait partie des amateurs de l'œuvre de Kim Jung Gi dont il a déjà acquis plusieurs pièces au cours de ces dernières années.


Kim Jung Gi est un illustrateur et dessinateur de bandes dessinées Sud-Coréen. À 19 ans, il entre à l'École des Beaux-Arts de Séoul, avant d'étudier la peinture traditionnelle coréenne à l'Université de Dong-Eui, réputée pour son enseignement du dessin technique.

Ses deux années de service militaire dans les forces spéciales lui ont permis de graver dans sa mémoire un nombre impressionnant de véhicules et d'armes différents qui lui resserviront plus tard dans ses œuvres graphiques.

Sa première histoire, Funny Funny, paraît dans le magazine Young Jump au milieu des années 2000, tandis qu'il enseigne la bande dessinée au sein de l'école AniChanga qu'il a fondé à Séoul. En 2011, il rencontre le scénariste français Jean-David Morvan avec qui il publie Spy Games (2014, éd. Glénat), qui lui vaut instantanément une reconnaissance méritée en Europe pour son style dynamique, violent et précis à la fois. Son œuvre principale reste la publication de 4 sketchbooks rassemblant de façon exhaustive les très nombreux dessins qu'il réalise au quotidien. Ces ouvrages totalisent plus de 3500 pages qui permettent d'entrer dans l'univers et l'imaginaire de l'artiste : scènes de la vie courante, animaux, robots, monstres, foules empressées, story-boards, érotisme, hommages et travaux de commande se croisent et se répondent en un foisonnement toujours renouvelé. Kim Jung Gi sera également à Paris en mars 2016 en tant qu'invité officiel du Salon du Livre de Paris dans le cadre de l'année France-Corée.

 

[18:00-21:30] Vernissage de Lidia Masllorens
Location:
Galerie Arcturus
65, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 39 02
Mail : arcturus@art11.com
Internet Site : www.art11.com/arcturus
Description:
du 4 février au 5 mars

oeuvres sur papier

La Galerie ARCTURUS fait le choix de démarrer l'année avec une nouvelle artiste, Lídia Masllorens Vilà.
Cette espagnole de 48 ans a été exposée régulièrement en Espagne depuis 1991, et démarre une carrière internationale avec cette exposition personnelle à Paris et une autre à Los Angeles.
Son projet actuel est de créer un archétype du portrait de ce début du XXIème siècle. Ses œuvres de grandes tailles ont une forte présence, et dégagent un dynamisme et une vitalité impressionnante. Et ceci est d'autant plus remarquable que c'est un travail sur papier, un travail de retrait et non de superposition de couches.
En effet, elle peint complètement le papier en noir à l'acrylique, puis elle enlève, à l'aide d'un gros pinceau, la peinture avec un mélange d'eau de javel et d'eau. Le dosage d'eau de javel permet des nuances du rose au blanc. Le geste est vif et rapide, ce qui entraîne beaucoup de pertes et de ratés. Comme pour l'aquarelle il n'y a pas de repentir, mais c'est un processus inverse de l'aquarelle. L'autre aspect aléatoire est la réaction du papier avec l'eau qui peut aussi entraîner la destruction d'une œuvre en cours.
Cette nouvelle artiste a une technique originale et personnelle qui fait d'elle une découverte à ne pas manquer !

Vernissage de Lidia Masllorens

[18:00-22:00] Vernissage de Misleidys Pedroso et Daldo Marte "Fuerza Cubana"
Location:
Galerie Christian Berst
3-5, passage des Gravilliers
(accès par le 10, rue Chapon)
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 53 33 01 70
Fax : +33 (0)1 53 33 01 70
Mail : contact@christianberst.com
Internet Site : www.christianberst.com
Description:
Karen Wong, du New Museum de New York, évoque au sujet de l'œuvre de Misleidys Castillo Pedroso aussi bien la problématique du genre que la parenté formelle de celle-ci avec celle de Clemente. Pmais plutôt que de nous renseigner sur l'intention réelle de Misleidys, cette analyse met en lumière la question de la réception, centrale lorsqu'il s'agit d'évoquer des œuvres d'art brut.

Dans le cas de Misleidys, le peu que nous sachions est qu'elle née en 1985 non loin de La Havane, avec un déficit auditif sévère, et que son père quitte le foyer alors qu'elle est encore une toute jeune enfant. La petite fille présentant un retard dans son développement, sa mère la place à cinq ans dans une institution spécialisée. Mais à mesure que les symptômes de l'autisme se précisent, elle doit la quitter. Elle vit alors chez elle, dans un isolement social total, avant de commencer, un jour, à peindre puis découper des silhouettes de bodybuildeurs - parfois plus grands que nature - bientôt rejoints par des faunes, des démons, des organes, dont certains en coupe partielle. Cette peuplade finit par orner toutes les pièces de la maison. Les languettes de scotch brun avec lesquels ils sont fixés sur les murs leur conférant comme une auréole surnaturelle.

Son entourage prétend que Misleidys présente d'exceptionnelles capacités de voyance et de clairvoyance, héritage de sa mère, et qu'il n'est pas rare qu'elle soit surprise en train de « converser » par geste avec ses œuvres. Signe que celles-ci sont détentrices d'un pouvoir qui dépasse la seule fascination qu'elles exercent sur le regardeur.
www.christianberst.com/fr/exposition/misleidys.html

un catalogue (fr/en) de 200p avec une préface de Karen Wong est publié à cette occasion.

[18:00-21:00] Vernissage de Simon Pradinas « Retour de Chine »
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Faidherbe - Chaligny, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
Exposition du jeudi 4 au dimanche 14 février 2016
Vernissage le jeudi 4 février à partir de 18h

La Verticale et l'Arabesque

« Au début de l'hiver, à la suite d'un concours de circonstances exceptionnel, je me suis retrouvé dans le sud de la Chine. En quelques jours, j'ai vu des villes gigantesques, un feu d'artifice dans une bourgade frontalière, des montagnes où l'on cultivait le thé, et le bord de mer recouvert de brumes.
Rue du lac de l'Étoile, à Nanning, j'ai trouvé un magasin où j'ai acheté de grandes feuilles de papier et de la gouache en quantité. Une heure après, je commençai à peindre, sans rien avoir prémédité.
Dans ce contexte si différent - climat, odeurs, façons d'être -, j'ai envie de faire le vide et de dessiner directement avec la couleur, sur de grands formats, des formes inconnues. Deux motifs s'affrontent, pour finalement se rejoindre: la Verticale et l'Arabesque.
Je suis allé pour la première fois en Chine il y a trente ans - c'est aussi à cette période que j'ai commencé à peindre. J'ai senti qu'il y avait là une drôle de coïncidence : il me fallait saluer- à ma façon - ces deux événements. »

Simon Pradinas

Vernissage de Simon Pradinas « Retour de Chine »

[18:00-20:00] Vernissage de THEO MUNCH et GERARD GALLO
Location:
Espace Scipion
Accueil de l'APHP
13, rue Scipion
75005 Paris
M° Les Gobelins
France
Phone : +33 (0)1 40 27 44 51
Description:
Vernissage de THEO MUNCH et GERARD GALLO

[18:00-21:00] Vernissage de Timothy Archer "Contre-sorts"
Location:
Galerie Polad-Hardouin
86, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Etienne Marcel, Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 71 05 29
Mail : contact@polad-hardouin.com
Internet Site : www.polad-hardouin.com
Description:
4 – 27 février 2016
Vernissage le jeudi 4 février à partir de 18 heures

Pour sa seconde exposition personnelle à la galerie, Timothy Archer entend bien se saisir de la singularité du lieu pour donner pleinement un sens à l'espace. Les toiles et les dessins de grand format qui occuperont le rez-de-chaussée, vifs, lumineux et énergiques répondront à la série de dessins à fonds noirs et aux masques peuplant le sous-sol. L'artiste nous invite à descendre dans ce monde souterrain pour y découvrir notre part d'ombre. Loin de s'opposer, les forces de ces deux univers communiquent et s'interpénètrent ; sorts et contre-sorts forment l'envers et le revers d'une même médaille.

Peintre, dessinateur et sculpteur, Timothy Archer est né en 1982 à Boulogne-sur-Mer. Il vit et travaille actuellement entre Lille et Berlin. Diplômé de la faculté d'arts plastiques de Lille, il expose dès 2011 dans plusieurs villes d'Europe, notamment Paris, Marseille, Berlin et Prague. En 2013, il rejoint la galerie Polad-Hardouin qui a présenté depuis son travail dans ses murs mais également dans des foires telles que l'Outsider Art Fair (New York) ou Art Paris. Il s'agit de sa seconde exposition personnelle à la galerie.

Vernissage de Timothy Archer "Contre-sorts"
Timothy Archer, L'Affamé et l'os, 2015, huile sur toile, 200 x 150 cm, courtesy Galerie Polad-Hardouin

[18:00-22:00] Vernissage de Yasuo NAKAYAMA "Geishas"
Location:
Espace Linda Farrell
31, rue de Longchamp
75116 Paris
M° Iéna, Boissière, Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 43 06 10 12
Mobile : +33 (0)6 72 66 38 45
Mail : mask22@bbox.fr
Description:
Exposition de Photos
Yasuo NAKAYAMA

1er au 29 février

Les Geishas sont en voie de disparition comme la plupart de nos traditions!
Par quoi faut il les remplacer ?
L'artiste tente d'apporter une réponse !!!!

Vernissage de Yasuo NAKAYAMA "Geishas"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Nos femmes"
Location:
Galerie Anne & Just Jaeckin
19, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 26 73 65
Mobile : +33 (0)6 11 18 64 24
Mail : just.jaeckin@club-internet.fr
Internet Site : www.jaeckin.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Nos femmes"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Pierre Tal-Coat"
Location:
Galerie Berthet-Aittouarès
14&29, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 53 09
Fax : +33 (0)1 43 26 95 66
Mail : contact@galerie-ba.com
Internet Site : www.galerie-ba.com
Description:
Du 5 février au 12 mars

[18:00-20:00] Vernissage de l'exposition "Waiting For Carnival"
Location:
Galerie Arnaud Lefebvre
10, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 55 23
Mobile : +33 (0)6 81 33 46 94
Mail : arnaud@galeriearnaudlefebvre.com
Internet Site : www.galeriearnaudlefebvre.com
Description:
Waiting For Carnival
(En attendant le carnaval)

Exposition du 4 février au 26 mars 2016
Vernissage jeudi 4 février de 18h à 20h

Stéphane Bayard
Agnès Butet*
Rosemarie Castoro
Nicolas Clair*
Bernadette Drouillot
Anna Faroqhi
Robert Huot & Carol Kinne
Arnaud Lefebvre*
Pat h Mart
Jane Motin
Helga Natz
Reno Odlin
Amos Poe
Ned Richardson
Marianne Scharn
Heidi Kennedy Skjerve
Malin Ståhl
Eliane Vernay*


L'exposition Waiting For Carnival réunit le travail de dix-huit artistes et poètes. À l'origine, cette exposition a été pensée comme une suite des artistes de ma galerie, en étendant l'invitation à quelques nouvelles rencontres. Puis, s'est greffé le désir d'introduire le thème du masque comme sujet, et finalement d'inscrire sa durée dans le temps du calendrier à travers le carnaval.

Cette exposition est une présentation des recherches actuelles des artistes de la galerie et une découvertes des voies explorées par les artistes invités.

Le titre de l'exposition est emprunté à une œuvre de Kazuko Miyamoto. Il représente librement la possibilité soudaine d'expérimenter un nouveau jeu de la réalité.

Je remercie chacune et chacun des participants à ce projet, soit par le choix d'une œuvre existante soit par la création d'un travail spécifique.

L'exposition sera ponctuée de trois moments de performance : le vernissage du jeudi 4 février avec le poème d'Eliane Vernay et ma chansonnette, le mardi 9 février avec la chorégraphie d'Agnès Butet et le jeudi 25 février avec le film de Nicolas Clair.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Almost Animated"
Location:
Galerie Loevenbruck
6, rue Jacques Callot
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 53 10 85 68
Fax : +33 (0)1 53 10 89 72
Mail : contact@loevenbruck.com
Internet Site : www.loevenbruck.com
Description:
05.02.2016 - 12.03.2016

Bernd & Hilla Becher, Jean Dupuy, Michel Journiac, Peter Moore, Hermann Nitsch, Ria Pacquée, Gina Pane et Alina Szapocznikow

« On dit souvent que ce sont les peintres qui ont inventé la Photographie [...]. Je dis : non, ce sont les chimistes. [...] La photo est littéralement une émanation du référent. [...] la photo de l'être disparu vient me toucher comme les rayons différés d'une étoile. » Roland Barthes, "La Chambre claire", 1979.

« Almost Animated » est une réflexion sur l'évolution et le rôle de la photographie dans les années 1970 et 1980. Après les avant-gardes, la photographie elle-même a été remise en cause. Sa relation au réel - sa prétendue objectivité - a été décortiquée par des artistes qui en pressentaient la nature profondément ambivalente. Au mitan de cette époque, la parution de "La Chambre claire", de Roland Barthes, résonna comme un coup de tonnerre, « Car l'immobilité de la photo est comme le résultat d'une confusion perverse entre deux concepts : le Réel et le Vivant : en attestant que l'objet a été réel, elle induit subrepticement à croire qu'il est vivant, à cause de ce leurre qui nous fait attribuer au Réel une valeur absolument supérieure, comme éternelle ; mais en déportant ce réel vers le passé (« ça a été »), elle suggère qu'il est déjà mort. Aussi vaut-il mieux dire que le trait inimitable de la Photographie (son noème), c'est que quelqu'un a vu le référent (même s'il s'agit d'objets) 'en chair et en os', ou encore 'en personne' ». (...)

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Les lumières de la ville"
Location:
Galerie Lélia Mordoch
50, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 53 10 88 52
Fax : +33 (0)1 53 10 88 49
Mail : lelia.mordoch.galerie@wanadoo.fr
Internet Site : www.leliamordochgalerie.com
Description:
Du 5 février au 12 mars

avec des oeuvres de Miguel Chevalier, Geneviève Claisse, Horacio Garcia Rossi, L'Atlas, Alain Le Boucher, Julio Le Parc, François Morellet, Laura et Ricardo Nillni

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective « D'autres possibles »
Location:
Le pavillon Vendôme (Clichy)
7, rue du Landy
92110 Clichy
M° Mairie de Clichy
France
Phone : +33 (0)1 47 15 31 05
Mail : pavillon.vendome@ville-clichy.fr
Internet Site : www.ville-clichy.fr
Description:
D'autres possibles

Exposition du 5 février au 17 avril 2016
Vernissage le jeudi 4 février 2016 à partir de 18h

Commissaire de l'exposition : Thomas Fort

Avec les artistes Diane Arques, François Bianco, Jessica Boubetra, Emilie Brout & Maxime Marion, Damien Cadio, Jean-Baptiste Caron, Tom Castinel, Pablo Cavero, Clément Cogitore, Marcel Devillers, Tarik Kiswanson, Gabrielle Le Bayon, Jean-Baptiste Lenglet, Valentin Lewandowski, Dimitri Mallet, François-Thibaut Pencenat, Laurent Pernot, Sebastien Remy, Benjamin Renoux, Lionel Sabatté, Florian Sumi, Arthur Tiar, Thomas Tronel-Gauthier, Anne-Charlotte Yver

« D'autres possibles » est une exposition collective et évolutive pensée pour le Pavillon Vendôme à Clichy. Elle suit, de façon simultanée, deux axes de recherches.

Le premier, d'ordre thématique, propose aux visiteurs de se plonger dans un ensemble de mondes et de récits possibles. Elle tend ainsi à écrire une diversité de « poèmes dans l'espace » qui annoncent des territoires fantasmés, rêvés, imaginaires, voire utopiques, ouverts à l'appréciation des visiteurs.

L'exposition résonne alors comme une invitation au voyage ; proposition dont la destination resterait à déterminer par chacun de ceux qui vont s'y laisser aller. Le parcours suit métaphoriquement la progression d'une journée, du lever du soleil à l'obscurité nocturne. De salles en salles des échos se créent entre les oeuvres et permettent aux visiteurs de suivre un chemin poétique qui interroge notre rapport au monde et au temps. On est invité à briser l'écran de nos représentations communes, pour entrer dans un espace ou l'ensemble est dirigé par une inexorable mouvance.

La matière du quotidien ici se transforme, ce qui donne lieu à une réflexion complémentaire sur le geste de l'exposition. Cette dernière s'inscrit dans la volonté de constituer le parcours tel un programme autonome et évolutif. Ainsi l'exposition demeure en perpétuels mouvements tout au long de sa durée de monstration. Nous avons proposé aux artistes de réfléchir cette notion d'évolution de la présentation de leur oeuvre.

Ainsi trois possibilités ont émergé des réflexions communes entre ceux-ci et le curateur.
La première serait qu'une oeuvre évolue par elle même en produisant des fermentations par exemple. La seconde serait une oeuvre qui se déploie ou qui se réduit dans l'espace. Enfin, certaines vont se succéder en se remplaçant au cours des mois d'exposition. Ainsi une toile présentée le second mois viendra remplacer celle qui la précédait depuis le vernissage. Ces évolutions ne seront pas toujours explicites, et le visiteur ne pourra pas vraiment savoir ce qui a changé, s'il n'est pas venu au préalable. Toutefois, il sera informé que les choses qu'il observe à tel moment ne seront peut-être pas les mêmes les jours suivants. Il s'agit en quelque sorte de dévoiler des pratiques sous la forme d'expériences qui invitent le spectateur à se rapprocher de la création d'oeuvres foncièrement ouvertes à lui. Il se trouve ainsi à la croisée d'un ensemble de représentations en émergence.

L'exposition se permet l'erreur, et dans son évolution comme dans son thème propose à chacun d'écrire d'autres mondes possibles.

[18:00-21:00] Vernissage des expositions Ferrell Franco & Daido Moriyama
Location:
Fondation Cartier pour l'art contemporain
261, boulevard Raspail
75014 Paris
M° Raspail, Denfert-Rochereau
France
Phone : +33 (0)1 42 18 56 50
Fax : +33 (0)1 42 18 56 52
Mail : vania.merhar@fondation.cartier.com
Internet Site : fondation.cartier.com
Description:
Ferrell Franco, "Cali clair-obscur"
Daido Moriyama "Daido Tokyo"

Vernissage privé des nouvelles expositions de la Fondation Cartier pour l'art contemporain, consacrées à deux grands photographes : le colombien Fernell Franco et le japonais Daido Moriyama.




FERNELL FRANCO
CALI CLAIR–OBSCUR
6 février › 5 juin 2016

Commissaires de l'exposition : Alexis Fabry et María Wills Londoño

Du 6 février au 5 juin 2016, la Fondation Cartier pour l'art contemporain présente la première rétrospective européenne consacrée à Fernell Franco, figure majeure et pourtant méconnue de la ?photographie latino-américaine. Photojournaliste de profession, Fernell Franco réalise en parallèle un travail personnel expressif dédié à la précarité et aux contrastes urbains de Cali, ville où il a vécu et travaillé presque toute sa vie. L'exposition réunit plus de 140 photographies issues de 10 séries différentes réalisées entre 1970 et 1996, et met en lumière l'importance du travail de Fernell Franco au sein de la riche scène artistique de Cali qui émerge au début des années 1970. En hommage à Fernell Franco, l'artiste colombien Oscar Muñoz réalise une nouvelle œuvre spécialement pour l'exposition.

LES DÉBUTS
« La nuit, à la campagne, on assiste au spectacle des étoiles dans le ciel. Ce que j'ai compris en arrivant à Cali, c'est que les étoiles étaient sur Terre. » Fernell Franco.
Enfant pendant la guerre civile la Violencia qui fait rage en Colombie entre 1948 et 1953, Fernell Franco fait partie des milliers de réfugiés qui fuient la campagne pour s'installer dans les quartiers pauvres et marginalisés de Cali. Il commence très tôt à travailler et apprend la photographie en autodidacte alors qu'il est coursier dans un studio photographique, puis en tant que fotocinero (photographe professionnel ambulant). En 1962, il travaille comme photoreporter pour El País et Diario Occidente, puis comme photographe de mode et de publicité pour des magazines comme Diners et Elite. Son métier le confronte alors quotidiennement à la violence et aux inégalités de la société colombienne l'artiste documente ainsi tout autant les émeutes urbaines et les violences du pays, que les cocktails de l'élite de Cali.
Stimulée par l'arrivée de réfugiés fuyant la Violencia et par l'essor de l'industrie sucrière, Cali connaît à cette époque une forte croissance démographique et économique ainsi que de nombreuses mutations urbaines. C'est à ce moment qu'émerge une communauté artistique extraordinairement riche, transformant l'ancienne périphérie de la ville en important centre culturel. Rapidement intégré à cette scène artistique dynamique grâce à son travail de photoreporter, Fernell Franco y côtoie l'écrivain Andrés Caicedo, les cinéastes Luis Ospina et Carlos Mayolo ou encore les artistes Ever Astudillo et Oscar Muñoz avec lesquels il partage une fascination pour la culture populaire et un intérêt pour la ville – des thématiques alors encore peu explorées dans l'art, la littérature et le cinéma colombiens.

Vernissage des expositions Ferrell Franco & Daido Moriyama




DAIDO MORIYAMA
DAIDO TOKYO
6 février › 5 juin 2016

Commissaires de l'exposition : Hervé Chandès et Alexis Fabry

Après avoir organisé en 2003 sa première grande exposition en France, la Fondation Cartier pour l'art contemporain consacre une nouvelle exposition à Daido Moriyama, figure centrale de la photographie japonaise. Daido Tokyo met à l'honneur le travail récent de l'artiste : en présentant un vaste ensemble de photographies couleur, l'exposition lève le voile sur un aspect méconnu et pourtant omniprésent dans son travail photographique depuis deux décennies. Daido Tokyo est également l'occasion pour la Fondation Cartier de commander au photographe une œuvre nouvelle : un diaporama inédit, réalisé avec des photographies noir et blanc et projeté sur plusieurs écrans, qui illustre à l'instar de ses photographies couleur, le flux constant de la vie urbaine, captant des fragments de ce bourdonnement imperturbable.

DAIDO MORIYAMA
Marquée par les changements spectaculaires du Japon dans les décennies suivant la Seconde Guerre mondiale, la génération de photographes à laquelle appartient Daido Moriyama contribue à l'invention d'un langage visuel nouveau, voulant saisir les mutations d'une société nippone qui oscille entre tradition et modernité. Après des études de graphisme à Osaka, Daido Moriyama décide de se consacrer à la photographie et rejoint Tokyo en 1961. Il est profondément influencé par les
photographes d'avant-garde de l'agence Vivo, notamment par Shomei Tomatsu et Eikoh Hosoe. Il retient du premier la fascination pour la rue et apprend chez le second le goût de la théâtralisation et de l'érotisme. À la même période il découvre William Klein, Robert Frank et s'imprègne de la grande liberté photographique qui les caractérise ; c'est notamment d'eux qu'il tient sa manière de capturer ses sujets en mouvement, se servant de l'appareil photo comme d'un véritable prolongement du corps. Cette combinaison d'influences se lit dans ses débuts, en tant que photographe indépendant à partir de 1964, puis dans les projets qu'il réalise pour Provoke – revue qu'il rejoint en 1968. Ses images d'avant-garde, transgressives et pulsionnelles reflètent la contestation et la prise de conscience japonaise.

Sa première monographie Japan: a Photo Theater (1968) puis son livre d'artiste Farewell Photography (1972) lui valent une notoriété immédiate. Son travail connaît dès lors un grand retentissement dans le milieu artistique tant au Japon que dans le reste du monde. Révélant le goût de l'artiste pour les cadrages chancelants et les textures, ses photographies en noir et blanc très contrastées constituent l'essence de son travail et contribuent à sa renommée internationale.

Vernissage des expositions Ferrell Franco & Daido Moriyama

[18:00-21:00] Vernissages de Jaume Plensa & Pierre Alechinsky
Location:
Galerie Lelong
13, rue de Téhéran
75008 Paris
M° Miromesnil, Monceau, Villiers
France
Phone : +33 (0)1 45 63 13 19
Fax : +33 (0)1 42 89 34 33
Mail : info@galerie-lelong.com
Internet Site : www.galerie-lelong.com
Description:
Opening on Thursday February 4, at 6pm
February 4, 2016 - March 24, 2016

Jaume Plensa "La Forêt blanche"

Pour sa nouvelle exposition, La Forêt blanche, Jaume Plensa a créé à partir de visages de jeunes filles, des figures en bois qu'il a ensuite transposées en bronze. Une patine d'un blanc mat les recouvre et leur apporte douceur et sérénité. « Si leurs yeux sont fermés, c'est pour mieux souligner la voix intérieure, l'âme qui vit dans l'obscurité de nos corps », dit Plensa.


Pierre Alechinsky "Spires & résumé"

[18:30-22:00] Soirée de lancement de l'essai "Une jeunesse sexuellement libérée"
Location:
Librairie Albin Michel
229, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Solférino
France
Phone : +33 (0)1 47 05 10 24
Mail : librairie@librairiealbinmichel.fr
Internet Site : www.librairiealbinmichel.fr
Description:
Les éditions Albin Michel vous invitent à la soirée de lancement qu'ils organisent à l'occasion de la sortie du nouvel essai « Une jeunesse sexuellement libérée (ou presque) ».

Réservez dors et déjà la date du 4 février, je serais tellement heureuse de fêter avec vous le fait de pouvoir lever les tabous sur l'anxiété qui marque la sexualité d'aujourd'hui et remettre en cause un certain héritage de 68, le tout en plein Saint Germain-des-Prés! Car il est temps de dénoncer l'hypocrisie dans laquelle nous baignons depuis si longtemps, de la pornographie qui viole des imaginaires immatures et impose ses codes, à l'avortement devenu le SAV de la contraception en passant par les conséquences de la pilule sur la santé et la sexualité des femmes… Et il est plus que temps d'investir différemment le champ de l'éducation pour répondre aux défis des nouvelles générations.

Ce livre, je souhaite qu'il exprime certaines de vos idées, qu'il accompagne vos réflexions et encourage vos actions.

[18:30-21:00] Vernissage de Francesc Roca "Géométries Suspendues"
Location:
Galerie Insula
24, rue des Grands Augustins
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Michel, Pont Neuf
France
Phone : +33 (0)1 71 97 69 57
Mobile : +33 (0)6 07 74 96 57
Mail : contact@galerie-insula.com
Internet Site : www.galerie-insula.com
Description:
4 février – 5 mars 2016
Vernissage jeudi 4 février de 18h30 à 21h

La Galerie INSULA est heureuse de présenter du 4 février au 5 mars le travail récent de FRANCESC ROCA dont on attendait une exposition à Paris depuis 2011.

Les grandes toiles du peintre espagnol font surgir un univers géométrico-poétique où dialoguent chaos et harmonie, pureté des formes et sensualité de la matière, silence de l'espace et palpitation de la couleur. Un travail puissant et éblouissant.

Entrer dans l'univers de Francesc Roca c'est pénétrer dans une dimension inconnue et laisser résonner en nous sa traduction de l'invisible.

Vernissage de Francesc Roca "Géométries Suspendues"
Sans titre 794
Technique mixte sur toile
180 x 200 cm
2014

[18:30-21:00] Vernissage de Levalet et Zenoy
Location:
Galerie Géraldine Zberro
23, rue Jean Mermoz
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 89 49 64
Mobile : +33 (0)6 22 78 42 77
Internet Site : www.galerie-geraldine-zberro.com
Description:
vernissage en présence de Marc Libbra, Gary Dourdan

du 4 au 16 février 2016

Charles Leval, dit Levalet, est né en 1988 à Epinal. Il grandit en Guadeloupe, région où il entre au contact de la culture urbaine, puis des arts plastiques. Il poursuit ses études d'arts visuels à Strasbourg ; son travail, alors davantage tourné vers la vidéo, se nourrit d'une pratique théâtrale assidue. Il obtient l'agrégation en 2012. C'est à ce moment la qu'il a eu envie de déplacer sa pratique de l'atelier à la rue.

Il devient professeur d'art plastique le jour et street artiste la nuit.

L'œuvre de Levalet est avant tout un travail de dessin et d'installation. Il met en scène ses personnages dessinés à l'encre de chine dans l'espace public, dans un jeu de dialogue visuel et sémantique avec l'environnement présent. Les personnages interagissent avec l'architecture et se déploient dans des situations frôlant souvent l'absurde.

Depuis 2012 nous avons la chance de voir le talent de ce jeune artiste s'étaler sur les murs de Paris.

Il arrive à nous surprendre en adaptant son travail au paysage Parisien. Son travail hyperréaliste nous fait vivre des scènes tour à tour comique, poétiques ou illusionniste.

Les personnages, créés à échelle humaine rendent les scènes hyperréalistes.

Il passe du temps sur site à penser, préparer ses personnages de façon à s'adapter au paysage urbain.

Son imagination foisonnante lui vient sans aucun doute son passage par la case théâtre et en particulier l'improvisation qui lui donne son sens du comique et de la narration.

C'est en 2013 que Levalet intègre la Galerie Géraldine Zberro et adapte son travail afin de le présenter sur les murs de la galerie. Il rencontre très vite un énorme succès auprès des collectionneurs de street art Français et internationaux.

Son talent trouvera un excellent écho auprès de la presse spécialisé tel que Graffiti Art Magazine qui dit de lui « S'il faut chercher un équivalent francais à Banksy, c'est vers Levalet qu'il faut se tourner ».

C'est d'ailleurs de Banksy, Pignon Ernest ou encore Buster Keaton qu'il tient son inspiration. Il les a longuement étudiés à la fac.

Il participe aujourd'hui à de nombreux festival de street art et a de nombreux projets d'exposition mais également aux ventes aux enchères Street Art chez Artcurial ou Digart .

Sa prochaine exposition à Paris se tiendra à la Galerie Géraldine Zberro en collaboration avec l'artiste Zenoy du 4 au 16 février 2016.

[18:30-21:00] Vernissage de Nora Douady
Location:
Le Pavé d'Orsay
48, rue de Lille
75007 Paris
M° RER C Musée d’Orsay, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 61 13 24
Mail : lepavedorsay@gmail.com
Internet Site : www.lepavedorsay.org
Description:
Vernissage : le jeudi 4 février à partir de 18h30
Exposition : du vendredi 5 au mardi 16 février

http://douadynora.blogspot.fr

Vernissage de Nora Douady

[18:30-22:30] Vernissage de Thierry Chavenon "L'OMBRE DU TEMPS"
Location:
Galerie JPHT
Jean-Philippe Thérond
4, rue de Saintonge
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Mobile : +33 (0)6 08 25 45 97
Mail : contact@galeriejpht.com
Internet Site : www.galeriejpht.com
Description:
du jeudi 4 Février 2016 au samedi 27 Février 2016

VERNISSAGE
le jeudi 4 Février 2016 de 18h30 à 22h30
EN PRESENCE DE L'ARTISTE

CLOTURE
le samedi 27 Février 2016 de 18h30 à 22h30
EN PRESENCE DE L'ARTISTE

L'ombre du temps

«J'aime la matière éclairée, et même si ce sont des mouvements rapides j'aime qu'on y perçoive une traînée puissante, quelque chose de pas endormi, des perspectives, point de lumières, des choses qui s'estompent, effacées par le temps, tellement rapidement qu'il y a un dynamisme…». C'est Thierry Chavenon qui parle de ses tableaux, à demi-voix, avec douceur mais gravité. On entre dans son univers avec inquiétude comme la caméra d'Hitchcock pénètre dans une maison ou celle de Fritz Lang dans une ville : une maison ou une ville avec ses reliefs, ses intrigues, ses épaisseurs, sa force architecturale… à tâtons, on peut se cogner, à la recherche d'une lumière que l'on finit toujours par trouver. Chacune de ses toiles semble être le cadre d'une intrigue, d'un mystère à découvrir, d'un suspense qui aurait pour dénouement une sorte d'anonymat existentiel qui ouvre encore la porte vers d'autres ombres du temps. Le cinéma n'est pas loin.

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Arcade"
Location:
Le Musée de Poche
2, rue Auguste Barbier
75011 Paris
M° Goncourt, Parmentier
France
Phone : +33 (0)1 48 07 25 08
Mail : contact@museedepoche.fr
Internet Site : www.museedepoche.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Arcade"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "a+ samueldelmas - sensible"
Location:
La Galerie d'Architecture
11, rue des Blancs-Manteaux
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 49 96 64 00
Fax : +33 (0)1 49 96 64 01
Mail : mail@galerie-architecture.fr
Internet Site : www.galerie-architecture.fr
Description:
vernissage le jeudi 4 février 2016 de 18h30 à 21h
exposition du 2 au 13 février 2016

a+ samueldelmas en 2003 avec le projet d'engager une démarche active avec son environnement, précisément pour agir durablement sur sa perception et son vécu.

Cette toute première exposition monographique articule autour du thème de la matière une sélection de réalisations de l'agence : la maison a+f, l'hôpital psychiatrique pour enfants de Bures-sur-Yvette, la crèche d'Asnières-sur-Seine, l'Ehpad Broussais à Paris, le pôle tertiaire médico-social de Nozay ou encore l'îlot Petit-Bruges à Bordeaux.

Ces projets sont évoqués par le prisme de morceaux de matières qui les composent et de maquettes. Samuel Delmas propose ainsi au visiteur d'inverser la codification du projet et démontre qu'il est possible de modeler une intimité par la fabrication d'un passage, d'une ombre, d'une épaisseur, « tout simplement » par la matière et les vides. L'exposition explore cette dimension sensible du projet et propose au visiteur de redécouvrir la manière dont les sens sont sollicités par l'architecture, par la mise en œuvre des matériaux, leur aspect, leur texture, leur lumière.

À l'occasion de cette exposition paraît « SENSIBLE », une monographie consacrée à l'agence.

http://www.samueldelmas.fr

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition collective "TOUT ET RIEN"
Location:
Galerie des Ateliers d'Artistes de Belleville
Le DADA de Belleville
1, rue Francis Picabia
75020 Paris
M° Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 77 12 63 13
Fax : +33 (0)1 46 36 44 09
Mail : contact@ateliers-artistes-belleville.org
Internet Site : www.ateliers-artistes-belleville.org
Description:
Exposition/spectacle, du 4 au 14 février 2016
Exposition ouverte du jeudi au dimanche de 15h à 20h
Spectacles : vendredi 5, jeudi 11, vendredi 12 à 20h30 dimanche 7 février à 16h30
Vernissage jeudi 4 février à partir de 18h30

Antonietta Pizzorno raconte des fragments de vies, drôles, tendres, absurdes ou tristes, inspirée par ces bazars où l'on trouve tout, Tout et Rien, sauf des histoires qui viennent se télescoper...
Juliette Flipo, musicienne des mots et des mélodies, l'accompagne.

Les dessins de Cristina Oliosi, comme les mobiles d'Elli Drouilleau, survolent les mots, les accompagnent ou les trahissent : à chacun de sentir, écouter, voir !

Dans cette installation oscillante, Georges Perla a mis en scène ces récits en éclats pour faire naître du jeu, du rire et de l'émotion.

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition collective "URBANITAS"
Location:
Galerie Rastoll
16, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)9 83 23 28 01
Mail : contact@galerierastoll.com
Internet Site : www.galerierastoll.com
Description:
du 2 au 27 février 2016
du mardi au samedi de 12h à 19h
vernissage en présence des artistes le jeudi 4 février à partir de 18h30

avec Auréle Andrews Benmejdoub, Jérôme Hirson, Gilles Lange, Damien Scolari, Laure Vouters, Maud Weber

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition de Yak « 24h à Paris avec Elyx »
Location:
Bercy Village
28, rue François Truffaut
Cour Saint-Emilion
75012 Paris
M° Cour Saint-Emilion
France
Phone : +33 (0)1 40 02 91 99
Fax : +33 (0)1 40 02 90 83
Internet Site : www.bercyvillage.com
Description:
du 4 février au 29 mai 2016




[19:00-22:00] 1er anniversaire de la ΠJAMA Galerie
Location:
ΠJAMA Galerie
82, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)9 86 18 17 54
Mail : contact@pijamagalerie.paris
Internet Site : pijamagalerie.paris
Description:
La Pijama Galerie fête son 1er anniversaire et vous convie pour l'occasion à une soirée spéciale le Jeudi 4 février de 19h à 22h.

[19:00] 10 ans de l'AFDEL
Location:
La Gaîté Lyrique
3 bis, rue Papin
75003 Paris
M° Réaumur - Sébastopol
France
Mail : presse@gaite-lyrique.net
Internet Site : www.gaite-lyrique.net
Description:
Association Française des Éditeurs de Logiciels et Solutions Internet

[19:00] Exposition de René Balavoine
Location:
La Lucarne des Ecrivains
115, rue de l'Ourcq
75019 Paris
M° Crimée, RER E Rosa Parks
France
Phone : +33 (0)1 40 05 91 29
Mail : lalucarnedesecrivains@gmail.com
Internet Site : lucarnedesecrivains.free.fr
Description:
Du lundi 1er février au samedi 13 février 2016 :

Une exposition de gravures et d'estampes de René Balavoine

Vernissage jeudi 4 février 2016, accompagné de lectures poétiques à 20 heures et d'une présentation d'Alain Borne pour son centenaire autour de son livre L'amour brûle le circuit (Fondencre éd.).

«Le travail de la gravure, c'est avant tout penser et dessiner à l'envers. Du dessin original, on obtient une estampe en reproduisant sur la planche de bois ou sur une plaque de cuivre un dessin inversé, puis gravé, qui ensuite encré donnera une épreuve dans le même sens que le dessin original. C'est une technique ancienne, exigeant patience et concentration.

Je pratique la taille directe sur bois ou sur cuivre J'aime sentir la dureté du matériau entaillé par l'outil. C'est une succession d'actes précis qui conduit à la réussite d'une estampe : pression de la presse, encrage, cadrage, autant de détails importants Enfin, n'oublions pas la sensualité du parfum de l'encre d'imprimerie et du toucher des beaux papiers.
Souvent les épreuves sont tirées en noir. J'aime le noir pour sa force, sa dureté, son drame. Ainsi chaque estampe se charge d'une part du dessin original. Toutes semblables et toutes légèrement différentes.
Les contes, la poésie, les mythologies nourrissent mon imagination. A cela j'ajoute de très nombreux croquis pris sur le vif. Je dessine sans cesse, et la réunion de tous ces éléments conduit à la réalisation d'images très personnelles qui se lisent comme des histoires. Je souhaite que le spectateur les regarde avec son imagination personnelle.Ce ne sont pas des images figées, chacun peut les regarder, les lire, les interpréter avec sa part d'invention. »
René Balavoine

[19:00] Inauguration de la galerie Triple V
Location:
Galerie Triple V (Rue du Mail)
5, rue du Mail
75002 Paris
M° Bourse, Sentier
France
Phone : +33 (0)1 45 84 08 36
Mail : info@triple-v.fr
Internet Site : www.triple-v.fr
Description:
en présence de Vincent Pecoil, Yvon Lambert, Laurent Strouk, Raquel Dias, Robert Stadler, Mathieu Mercier, Colette Barbier, Fabrice Hergott, Marie Laborde, Claire Jeannin, Ana Mendoza Aldana, Florence Doléac, Marlon Boncompain, Hugo Pernet, Leo Fabrizio, Julie Boukobza, Victoria Aresheva, Angelina Alonzi, Evariste Richer, Julien Fronsacq, Yves Tougard, Vincent Delaboudinière, Delphine Reist, David Malek, Christian Andersson, Laurent Montaron, Ulla von Brandenburg, Pierre Vadi, Sandra Mudronja, Gerald Petit, Alain Berland, Michael Scott, Raquel Dias, Florian Quistrebert, Charles Barachon, Michael Quistrebert, Sylvain Rousseau, Joseph Allen Shea, Herve Lovenbruck, Sophie Coriou, Margot Montigny, Alban Lescuyer, Olivier Vadrot, Timothée Nicot, François Blanc, Laurence Perrillat, Romain Torri, Julien Fronsacq, Adrien Vescovi, Sophie Vigourous, Philippe Jousse, Patrice Joly, Marie Maertens, Gilles Drouault, Michaël Huard, Samy Abraham, Colette Tornier, Isabelle Bourgeois, Victoria Aresheva, Angelina Alonzi

avec des oeuvres de Christian Andersson, James Angus, Alex Brown, Raquel Dias, Leo Fabrizio, David Malek, Servane Mary, Matthew McCaslin, Ohad Meromi, Laurent Montaron, Hugo Pernet, Gerald Petit, Delphine Reist, Nicolas Roggy, Sylvain Rousseau, Michael Scott, Robert Stadler, Blair Thurman, John Tremblay, Pierre Vadi

Triple V, galerie fondée à Dijon en 2007 puis installée à Paris en 2010, ouvre un deuxième (très grand) espace au 5 rue du Mail dans une ancienne usine de tissu du 2ème arr. Vincent Pécoil, le fondateur de la galerie, s'associe au galeriste et marchand Laurent Strouk dans cette nouvelle aventure pour la galerie.

L'exposition inaugurale vernie le 4 février dernier et visible jusqu'au 27 février réunit la totalité des artistes de la galerie, composée exclusivement de pièces inédites. L'occasion également de découvrir deux nouveaux artistes de l'écurie : Alex Brown et Laurent Montaron.

[19:00] Lancement du prix Marcel Duchamp 2016
Location:
Artcurial
Hôtel Marcel Dassault
7, Rond-Point des Champs Elysées-Marcel Dassault
61, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 99 20 20
Mail : contact@artcurial.com
Internet Site : www.artcurial.com
Description:
Lancement du prix Marcel Duchamp 2016 et annonce des noms des quatre artistes nommés.
Un nouvel élan pour le prix Marcel Duchamp qui change de format en 2016 : le travail des quatre artistes nommés sera désormais présenté au Centre Pompidou sur une surface d'exposition de 650 m2. Cette évolution majeure donnera une formidable visibilité à la scène contemporaine française et permettra de rendre hommage aux quatre finalistes.

[19:00-20:30] Portes ouvertes de la Bananeraie Michel et Augustin
Location:
Boulogne-Billancourt
Boulogne-Billancourt
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès, Marcel Sembat, Billancourt
France
Internet Site : www.boulognebillancourt.com
Description:
Chaque 1er jeudi du mois

Dégustation gratuite des produits Michel et Augustin (cookies, smoothies, biscuits apéritifs, etc.)

La célèbre marque Michel et Augustin vous propose une soirée portes ouvertes dans leur Bananeraie avec des ateliers gratuits de dégustations de leurs produits et de leurs nouveautés en avant-première !

>> Inscriptions

151 rue de Billancourt
Métro Billancourt

[19:00-21:00] Vernissage de Catherine Lopes-Curval "Femmes d'artistes, femmes artistes"
Location:
Espace des Femmes
Antoinette Fouque
35, rue Jacob
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 42 22 60 74
Mail : contact@desfemmes.fr, espace@desfemmes.fr
Internet Site : www.desfemmes.fr
Description:
Du 5 février au 26 mars 2016
du mardi au samedi de 14 à 19 heures

Vernissage de Catherine Lopes-Curval "Femmes d'artistes, femmes artistes"

[19:00-21:00] Vernissage de Gérald Bloncourt
Location:
dorothy's gallery
American Center for the Arts
27, rue Keller
75011 Paris
M° Bastille, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 43 57 08 51
Mail : dp@dorothysgallery.com
Internet Site : www.dorothysgallery.com
Description:
Vernissage de Gérald Bloncourt

[19:00-22:00] Vernissage de Paul Alessandrini "Solitudes"
Location:
Jola Sidi Gallery
80, rue des Gravilliers
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Réaumur - Sébastopol
France
Phone : +33 (0)1 40 27 04 04
Mobile : +33 (0)6 86 86 72 27
Mail : gallery@jolasidi.com
Internet Site : www.jolasidi.com
Description:
Vernissage le jeudi 4 février 2016 de 19h à 22h
Exposition du 4 février au 19 mars 2016

J'ai rencontré Paul il y a cinquante ans et je lui connais déjà quatre vies.

D'abord ce fut le chroniqueur musical flamboyant, le critique iconique de Rock & Folk qui nous faisait découvrir toutes les musiques émergentes de ces années folles que furent les sixties et les seventies.

Ensuite, directeur artistique du mythique Palace : lors de soirées mémorables, où de grands noms de la soul pop disco s'y produisirent.

Puis ensemble, nous partageâmes la rédaction en chef de Match International, une aventure un peu folle qui réunit un temps les groupes Filipacchi et Time Life.

Enfin, au début des années 90, il se consacra presque exclusivement à la photographie. Ses photos illustraient les articles de voyage de son inséparable compagne Marjorie avec laquelle il sillonnait le monde.
Il se prit ainsi de passion pour ce nouveau moyen d'expression. Et l'on découvrit que Paul n'était pas un photoreporter ou un photojournaliste de plus, mais un photographe voyageur qui au delà de la beauté du monde et des hommes, capte avec un style original (tendresse, humour) surtout des émotions: les siennes.
Ainsi de ces « Solitudes »…
Il est passé avec succès des mots aux images.

Joli parcours !

JEAN-JACQUES NAUDET
Directeur de L'Œil de la photographie


Paul Alessandrini

Journaliste, écrivain, éditeur, cinéaste, animateur de radio, producteur, photographe...
Si Paul Alessandrini a connu une carrière éclectique tout au long d'une vie riche de rencontres et d'expériences nouvelles, c'est depuis toujours sous le signe du voyage.
Participant, dès la fin des années 1960, à l'invention de la « rock critique » en France, il contribue au succès d'une nouvelle presse (Rock & Folk, Actuel). Il poursuit le défrichage des nouvelles musiques dans de nombreuses émissions de radio : jazz, rock et musiques du monde (France Musique, France Culture). Aux Etats-Unis comme en Europe, il part sur les traces des géants du jazz et des stars du rock. Ses documentaires le conduisent à New York, au Brésil, à Cuba, en République Dominicaine et en Jamaïque, où il filme Bob Marley en studio : des instants rares que l'on retrouve dans le film devenu mythique « Rastas et Ballon Rond ».
Dans les années 1977-80, il distribue quelques films oubliés par le circuit classique (Jimi Hendrix, Denis Hopper...), et devient le directeur artistique du Palace, le club mythique, où il invite les plus grandes stars « disco » du moment: de Grace Jones, Patti Labelle ou Gloria Gaynor à Bette Midler, voire Michael Jackson au sein des Jackson 5.
Depuis le début des années 1990, c'est avec un appareil photo qu'il parcourt la planète, attaché à capter les instants de beauté du monde et la vérité des hommes. Avec une prédilection pour l'Asie (Japon) dans tous ses aspects, traditionnels et contemporains.
Ses photographies ont donné lieu à plusieurs expositions, à Paris : Maison de la Chine, Hôtel Sofitel Paris le Faubourg, à Rabat au Maroc et à Bastia (« Tous à Table » ou L'Art de vivre au Japon).

Vernissage de Paul Alessandrini "Solitudes"

[19:00] Vernissage de l'exposition "Kate Barry"
Location:
Galerie Cinema - Anne-Dominique Toussaint
26, rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 40 27 09 22
Mail : contact@galeriecinema.com
Internet Site : www.galerie-cinema.com
Description:
du 5 février 2016 au 12 mars 2016

Depuis la disparition de Kate Barry il y a deux ans, son fils Roman de Kermadec continue à mettre en lumière son travail. La Galerie Cinema Anne-Dominique Toussaint s'inscrit dans cette démarche en présentant une sélection de photos inédites de la série Wild Grass, des clichés de natures mortes et les gueules de Rungis pendant un mois. L'exposition Photographies permettra également de redécouvrir ses très célèbres Actrices.

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "LEGO" by Samsofy
Location:
La Machine du Moulin Rouge
90, boulevard de Clichy
75018 Paris
M° Blanche
France
Phone : +33 (0)1 53 41 88 89
Mail : contact@lamachinedumoulinrouge.com
Internet Site : www.lamachinedumoulinrouge.com
Description:
Bar à Bulles (La Machine du Moulin Rouge)
www.barabulles.paris

Le Bar à Bulles vous invite au vernissage de l'exposition LEGO by Samsofy.

Le jeudi 4 février à partir de 19h venez à la rencontre de ce jeune artiste lyonnais.

On en profitera pour vous présenter le nouveau magazine Breeks tout en sirotant les nouveaux cocktails.

LEGO by Samsofy
Samsofy de son vrai nom Sofiane Samlal est un jeune artiste photographe lyonnais. Il s'amuse à faire des créations originales et donner vie aux célèbres petits personnages jaunes.
A la base photographe de sport extrême depuis 2007, c'est en 2013 qu'il se lance dans la photographie s'inspirant de la culture geek. Il combine alors les techniques du street art, du modélisme et de l'installation pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie.

http://www.samsofy.fr/

La bonne nouvelle, l'exposition se tiendra un mois dans les locaux du Bar à Bulles de La Machine du Moulin Rouge. ▪️

BALLADE MUSICALE
À l'occasion de ce vernissage, nous fêterons aussi la sortie en exclu du nouveau magazine Breeks, le premier magazine geek à construire et partager en famille.

En partenariat avec Muttpop > www.muttpop.fr

Programmation : Marine (marine@sinnyooko.com) & Victor (assistprog@sinnyooko.com)

Powered by SINNY & OOKO

Vernissage de l'exposition "LEGO" by Samsofy

[19:00-22:00] Vernissage des nouvelles expositions du Cube
Location:
Le Cube - ART3000
centre de création numérique
20, cours Saint Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Tramway T2
France
Phone : +33 (0)1 58 88 30 00
Fax : +33 (0)1 58 88 30 10
Mail : contact@art3000.com
Internet Site : www.lesiteducube.com
Description:
Le Cube inaugure sa nouvelle saison avec une soirée sous le signe de la créativité numérique !

Au programme, vernissage de l'exposition photographique de François Ronsiaux avec une sélection vidéo autour du thème "System Failure", inaugurations des expositions "Gobelin's Touch", "L'orgue végétal" et "Bleu de toi, du crayon à la tablette".
Et à 20h30, assistez à la performance audiovisuelle "Eau Forte" de Patricia Dallio et Mathieu Sanchez.

Du vendredi 05 février 16 au samedi 23 juillet 16
Du mardi au samedi de 12h-19h. Nocturnes mardis et jeudis jusque 21h
Tarif : Entrée libre




SYSTEM FAILURE

Exposition photographique et vidéos / Vernissage jeudi 4 février 19h, en entrée libre / Visites-ateliers les 23 et 26 mars, 25 mai, 25 et 29 juin de 15h à 16h.

À travers une sélection d'œuvres d'artistes venus d'horizons différents, System failure invite à une réflexion sur les erreurs commises par l'humain, notamment vis-à-vis de son environnement, mais aussi les peines qu'il s'inflige à lui-même. Réchauffement climatique, sur-industrialisation, destruction de la biodiversité... certains théoriciens prédisent une imminente extinction des espèces (la 6e déjà !), d'autres considèrent la voie transhumaniste comme le seul salut possible. Quelque soit le scénario, l'être humain porte la responsabilité du monde actuel, mais aussi du monde qui vient.

Les œuvres présentées dans l'exposition cherchent à éveiller nos consciences sur cette responsabilité que nous avons tous. Elles pointent du doigt nos actes malheureux et la défaillance d'un système que nous avons insidieusement mis en place, qui pourrait nous mener à notre perte. Plutôt que de cacher la poussière sous le tapis, les artistes jouent le rôle de "lanceurs d'alerte" en imaginant ce qui pourrait advenir de notre planète et de l'humanité, non pas pour effrayer, mais au contraire, pour éviter de reproduire nos erreurs et tenter ainsi de sauver ce qu'il reste et (re)construire collectivement un "autre monde".

Avec :

United Land et Inversion de Pôle de François Ronsiaux
United Land est un projet global photographique et plastique qui explore les notions de territorialité et les psychoses de l'homme face à la potentielle disparition de ses espaces vitaux. Inversion de Pôle est une série de montages photographiques à travers le monde, en résonance à la théorie scientifique de l'inversion des pôles magnétiques de la planète.

www.francoisronsiaux.com / www.unitedland.fr

Et les vidéos :

Vacant spaces. 103 et Adrift de Guillaume Baychelier.
Ghost cell d'Antoine Delacharlery.
Peripheria de David Coquard-Dassault.
The Race de Michaël Le Meur.
Habana d'Edouard Salier.
Greenfields de Luis Betancourt, Benjamin Vedrenne, Joseph Coury, Michel Durin, Charly Nzekwu.
Bendito machine 4 de Jossie Malis.
The people who never stop de Florian Piento.

www.baychelier.net / www.antoinedelach.com / Michaël Le Meur / www.edouardsalier.fr / portfolio.florianpiento.com

Vernissage des nouvelles expositions du Cube
United Land, François Ronsiaux


[Trailer2] THE RACE from Michael Le Meur on Vimeo




GOBELINS'S TOUCH

Cinéma d'animation / Graphisme et motion design / Design interactif

Depuis septembre 2015, Le Cube s'est associé à Gobelins, l'école de l'image, pour proposer tout au long de l'année, des focus sur les réalisations des étudiants. Après une première exposition des photographies des étudiants de 1ère et 2e année de la section photographie, Le Cube et Gobelins vous proposent de découvrir d'autres réalisations des sections cinéma d'animation, graphisme motion design et design interactif.




WILD-TOUCH LAB / L'ORGUE VÉGÉTAL
Installation végétale interactive

L'orgue Végétal est une installation végétale interactive qui propose une immersion sonore dans les forêts primaires. À travers le touché avec une plante et des pastilles vidéos du film de Luc Jacquet Il Était une Forêt, le visiteur vit une expérience ludique et sensorielle qui crée un lien entre interactivité et poésie des plantes. Fruit d'une collaboration entre le collectif Bam, le plasticien végetal Duy Anh Nhan Duc, le créateur musical Ee Choon et les équipes du Lab de Wild-Touch, cette installation est aussi un message de sensibilisation sur le fonctionnement et le rôle du végétal sur notre planète.

Wild-Touch
Wild-Touch est une organisation à but non lucratif et d'intérêt général, qui donne vie à des projets multimédias majeurs autour des grands enjeux de la protection et de la conservation de la nature. Cinéma, télévision, web-documentaire, plateforme collaborative web, performances artistiques et programmes pédagogiques se répondent pour former une galaxie narrative complète, qui permet à Wild-Touch de toucher tous les publics autour de propositions et de moments multiples.
http://www.wildtouchlab.com

Vernissage des nouvelles expositions du Cube

SAMEDI 21 MAI DE 11H À 17H
RENCONTRE ET ATELIER AUTOUR DE L'ORGUE VÉGÉTAL
ET DU JEU "PINNGUAK, L'ARCTIQUE" DANS LE CADRE DE LA CUBE FAMILY

Embarquons pour un voyage... Il existe un endroit où la terre est blanche, recouverte de neige, été comme hiver. Quel est ce lieu enneigé, brillant, lumineux, pur ? Ce voyage invite à passer les portes de l'Arctique. Dans ce paysage de glaces, la vie s'est adaptée : des boules de poils blanches, des peaux lisses et imperméables pour plonger dans l'eau... Les animaux peuplent banquises, glaciers et mers, jouant la ronde éternelle de prédation et de reproduction. Qui sont ces animaux adaptés au froid ? Toute une belle équipe de bénévoles, d'artistes, de scientifiques et d'enseignants ont participé à l'élaboration de ce jeu. C'est à l'issue d'une multitude d'ateliers au sein du Wild-Touch Lab que le jeu a vu le jour à l'occasion de la COP21.

Vernissage des nouvelles expositions du Cube




DOMINIQUE MAES / BLEU DE TOI - DU CRAYON À LA TABLETTE

Exposition interactive des originaux du livre numérique de Dominique Maes et des éditions CotCotCot-apps.com présentée dans l'Espace Playtime du Cube.

Du vendredi 05 février 16 au samedi 05 mars 16

Bleu de toi est un album jeunesse classique (re)pensé pour exploiter les possibilités du support numérique tout en privilégiant un moment de lecture partagé. En cela, il est novateur et une passerelle entre deux mondes, physique et numérique, qui se complètent, entre différentes générations.

L'exposition se propose de découvrir l'ensemble des originaux de l'auteur : des illustrations au bic bleu sur papier qui, pour certaines, sont dévoilées dans leur entièreté pour la première fois.

Accompagnant ces dessins, une série de 13 boîtes mystérieuses ont été construites pour inviter les curieux de tous les âges à découvrir, par un petit trou, quelques secrets affectifs, référentiels, techniques... qui se cachent dans l'univers foisonnant de Bleu de toi. La visite devient alors labyrinthique et permet de découvrir à la fois l'univers du codage, des notions techniques de dessin, le travail du scénario, l'apport de la musique et les références culturelles qui ont nourri l'univers de Bleu de Toi.

Du mardi 1er au vendredi 4 mars de 15h à 16h, visites interactives autour de l'exposition.

Samedi 5 mars de 15h à 16h
Atelier "Mode d'emploi utopique de création d'histoires" avec Dominique Maes
Playtime Vacances / Dès 6 ans
Gratuit avec le Pass Cube ou 5 € (parent + 1 enfant)
-
Rencontrez l'auteur Dominique Maes pour un atelier autour de la création d'histoires : construction de la narration, structure et techniques, format, illustrations, navigation, hors-champs, rapport entre texte, images et animation...

Dominique Maes
Bruxellois d'origine Dominique Maes est auteur et illustrateur de plus de quatre-vingts albums pour la jeunesse, nouvelliste pour les adultes, clarinettiste, créateur de la Grande Droguerie Poétique (magasin imaginaire en expansion permanente). Il est avant tout un raconteur d'histoires qui voyage du dessin vers les mots, des mots à la musique, de la musique aux spectacles, des spectacles aux rencontres, des rencontres aux livres... afin de se sentir vivant et de partager ce bonheur là.

Bleu de toi, du crayon à la tablette est une exposition conçue et produite par Dominique Maes et CotCotCot-apps.com.






PATRICIA DALLIO ET MATHIEU SANCHEZ / EAU FORTE

Performance audiovisuelle
Le jeudi 04 février 16 à 20h30
Tarif : Entrée libre

Eau Forte invite à un lent voyage sonore et visuel dans un monde imaginaire fantastique en mouvement perpétuel. Ce monde organique sensible, toujours à la limite de l'intelligible, réveille des souvenirs individuels et collectifs, des formes extravagantes qui nous font cheminer dans les tréfonds de nos inconscients. Dans une improvisation polysensorielle et immersive, les deux performeurs entremêlent leurs langages visuels et sonores et créent, dans l'instant, un espace de poésie indicible

Eau Forte est une sorte de cinéma brut et archaïque, celui des origines, celui des cavernes, celui d'avant le cinéma, où des tableaux extatiques émergent du noir, puis brûlent dans la lumière, et dans lesquels il est question de vie, de mort, de dualité, de désir... La fragilité du geste tente d'habiter le vide, la vibration de la matière réanime des paysages crépusculaires, les lumières erratiques venant caresser, révéler une réalité essoufflée, un monde érodé dans lequel seul l'imagination peut réactiver les possibles.

« Patricia Dallio et Mathieu Sanchez sont des marionnettistes et des illusionnistes. Les ficelles de la compositrice harnachée propulsent sa musique dans l'espace, enveloppant les spectateurs dans un nuage de sons inouïs, tandis que la lanterne magique du plasticien projette sur l'écran un monde lilliputien dont nous pénétrons la matière en explorateurs de l'atome. Eau Forte ressemble à une aventure des Avengers de Stan Lee dessinée par Hetzel, l'auteur des gravures des livres de Jules Verne, mais dont la kitscherie hollywoodienne serait remplacée par une immersion vertigineuse dans notre siècle ».
Jean-Jacques Birgé

Distribution
Conception, création musicale et interprétation : Patricia Dallio.
Conception, réalisations visuelles et interprétation : Mathieu Sanchez.

www.ciesoundtrack.com
www.patriciadallio.com
www.ma-s.me


[19:00-21:00] Vernissage des peintures de Patrick Telot
Location:
Mairie du 6ème arrondissement
78, rue Bonaparte
75270 Paris Cedex 06
M° Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 40 46 75 06
Fax : +33 (0)1 40 46 75 29
Internet Site : www.mairie6.paris.fr
Description:
Vernissage des peintures de Patrick Telot

[19:30-21:30] Avant-première du film "L'HOMME QUI REPARE LES FEMMES"
Location:
MK2 Gambetta
6, rue Belgrand
75020 Paris
M° Gambetta
France
Phone : 08 92 69 84 84
Internet Site : www.mk2.com/salles/mk2-gambetta
Description:
en présence du réalisateur Thierry Michel et de la productrice Julie Gayet

Avant-première du film "L'HOMME QUI REPARE LES FEMMES"





[20:00-22:00] Avant-première du film "Free Love"
Location:
Cinéma Gaumont Opéra
Gaumont Capucines - ex Paramount Opéra
2, boulevard des Capucines
75009 Paris
M° Opéra, Chaussée d'Antin - La Fayette
France
Internet Site : www.paramount.fr
Description:
Avant-première du film "Free Love"

[20:00-23:00] Soirée de la Fondation Avec contre le cancer
Location:
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Internet Site : www.chateauversailles.fr
Description:
En présence du Professeur David Khayat, Catherine Pégard, Joël Robuchon, Madame Eve Ruggiéri, Maître Pierre Cornette de Saint Cyr, Maître Hervé Poulain, Mademoiselle Camille Cerf

17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés