Friday, February 5, 2016
Public Access


Category:
Category: All

05
February 2016
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 1 2 3 4 5 6

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00-15:30] Pays Basque, Cap sur Paris
Location:
Le Trianon
80, boulevard Rochechouart
75018 Paris
M° Anvers, Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 44 92 78 03
Internet Site : www.theatreletrianon.com
Description:
Le Pays Basque s'expose à Paris le temps d'une journée avec un concept singulier qui permettra de découvrir la richesse et le dynamisme de son territoire.

Emmanuel Macron, ministre de l'Économie et des Finances, sera l'invité exceptionnel de l'événement « Pays Basque, Cap sur Paris », Christian Etchebest, chef reconnu d'origine basque sera également parmi nous durant cette journée.

Cette journée sera également l'occasion de rencontrer d'autres personnalités de premier plan originaires du Pays Basque dont :
Andre GARRETA, Président de la CCI DE BAYONNE
Éric BAYLE, journaliste Canal +
Pierre Agnès, PDG de QUIKSILVER
Olivier ALLEMAND, Journaliste
André ELUSTONDO, PDG du Groupe JEAN VIER
Roland GISCARD D'ESTAING, PDG D'IZARRA DISTILLERIE
Nicolas OLANO, PDG du Groupe OLANO
Marie CARRIAT, PDG du La Tannerie CARRIAT
Mikel CHARRITTON, DG du Groupe LAUAK
Pierre LASSERRE, DG du Groupe LABASTERE
Lionel ELISSALDE, Restaurateur
Eric IRASTORZA, Joueur de Cesta Punta Professionnel

Au programme de « Pays Basque, Cap sur Paris », un workshop pour découvrir toutes les facettes du savoir-faire local, une causerie autour des personnalités invitées, une conférence culturelle et un concert de l'artiste Benito Lertxundi.

[11:00-14:00] Projection privée 3D des premières images d'ODYSSEA 3D
Location:
Cinéma Gaumont Champs-Elysées Marignan
27, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)8 92 69 66 96
Internet Site : www.cinemasgaumontpathe.com/cinemas/cinema-gaumont-champs-elysees-marignan
Description:
Projection privée 3D des premières images d'ODYSSEA 3D, le nouveau film de Jean-Michel Cousteau, qui sortira mi-2016, 60 ans après la palme d'or à Cannes du Monde du Silence de Jacques-Yves Cousteau.
En présence de Jean-Michel Cousteau et des frères Mantello.
Elle sera suivie d'un débat, et d'un buffet durable et réunionnais.


60 ans après le monde du silence, un nouveau regard sur les océans
Soyez parmi les happy view pour participer à une avant-première exceptionnelle et devenir mécène, ambassadeur ou partenaire de ODYSSEA, autour de Green Cross et Jean-Michel Cousteau
60 ans après la Palme d'Or du Monde du Silence, la famille Cousteau ouvre de nouvelles perspectives pour nous émouvoir et nous faire partager les merveilles de l'Océan. C'est autour du film Odyssea 3D, réalisé par Jean-Michel Cousteau, avec la participation de Céline et Fabien Cousteau. Les producteurs et techniciens du film, François et Jean-Jacques Mantello, sont grenoblois pour cette production 100 % française, mais à portée internationale.
Le film, ODYSSEA 3D, est le premier film en 3D qui à la fois retrace la dynastie Cousteau et nous présente la vie microscopique sous-marine comme nous ne l'avons encore jamais vu. 60 ans après le "Monde du Silence", ce film sera prêt pour Cannes, en mai 2016. Il vise un public mondial, et aura une sortie mondiale. 10% des budget partenariat, mécénat et fundraising seront reversés à Green Cross pour des activités éducatives et de solidarité autour des océans.
Nous organiserons le 5 février à 11h, à Paris, au cinéma Gaumont Champs-Elysées Marignan (27, avenue des Champs-Elysées), la projection exclusive d'un "teaser", en 3D, en présence de Jean-Michel Cousteau et de François Mantello, et vous présenteront la manière dont le film sera finalisé et portée à la connaissance du public, via:
la recherche de mécènes, partenaires, relais d'opinions à résonance mondiale,
une campagne de financement participatif (crowdfunding) et de notoriété également internationale,
et une implication forte du film dans les plaidoyers et actions de Green Cross, notamment sur l'océan (http://ocean.cop21.mobi).

12:00
13:00
14:00
15:00
16:00 [16:00] Rencontre-dédicace avec Nicolas Sarkozy
Location:
Gibert Joseph
26-34, boulevard Saint-Michel
75006 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Odéon, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 44 41 88 88
Fax : +33 (0)1 44 41 88 50
Internet Site : www.gibertjoseph.com/magasins/paris-vi.html
Description:
pour son livre "La France pour la vie"

[16:00-20:00] Vernissage de l'exposition "Jamais une exposition n'abolira le hasard"
Location:
Principauté de Monaco
Monte Carlo
Monaco
98000 Monaco
M° Gare SNCF Gare de Monaco - Monte-Carlo
Monaco
Description:
Exposition "Jamais une exposition n'abolira le hasard" proposée par l'ESAP en collaboration avec trois écoles d'art

Présentation-vernissage le 5 février 2016 à 16h à la Salle du Quai Antoine 1er.

Les étudiants de l'Ecole Supérieure d'Arts Plastiques, en collaboration avec les étudiants de l'Université Paris-Sorbonne (Paris 4), de l'École supérieure d'art d'Avignon et du CNAC-Villa Arson (Nice), proposent une exposition intitulée "Jamais une exposition n'abolira le hasard".

Le projet s'articule autour de l'idée de l'exposition comme plateau de jeu en prenant pour point de départ la recherche de Marcel Duchamp au Casino de Monte-Carlo. Le contexte historique et actuel de Monaco est analysé et mis en perspective avec des pratiques artistiques où le jeu devient un principe de création et d'organisation.

A travers une série de scénographies expérimentales et légères, les équipes proposent des temps d'activation en public, intégrant également dans cet exercice l'architecture de l'espace d'exposition de 1000m2 de la salle du Quai Antoine Ier.

La présentation-vernissage le 5 février 2016 à 16h à la Salle du Quai Antoine 1er est précédée d'une semaine de workshop se définissant comme un moment d'expérience et d'échanges avec l'extérieur, et participant au programme de recherche de l'ESAP, « Habiter l'exposition ».


[17:00-22:00] Vernissage de Chayan Khoï "CUSTOMIZATION"
Location:
Earth Gallery
35, avenue Matignon
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt
France
Mobile : +33 (0)6 78 33 72 98
Mail : mail@earthgallery.paris
Internet Site : earthgallery.paris
Description:
Vernissage de Chayan Khoï "CUSTOMIZATION"



[18:00-21:00] Vernissage "Jean-Baptiste Huet, le plaisir de la nature"
Location:
Musée Cognacq-Jay
Hôtel de Donon
8, rue Elzévir
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 40 27 07 21
Fax : +33 (0)1 40 27 89 44
Internet Site : www.museecognacqjay.paris.fr
Description:
Du 06 Février au 05 Juin 2016

Appartenant à une importante lignée d'artistes du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Huet (1745-1811) n'a pourtant jamais fait l'objet d'une exposition monographique.

Exerçant l'essentiel de sa carrière à Paris, Jean-Baptiste Huet se forme d'abord dans son milieu familial. Il reçoit ensuite l'enseignement du peintre animalier Charles Dagomer et les entouragements de Jean-Baptiste Leprince, un talentueux élève de Boucher. Son œuvre sera également nourrie par l'exemple de la peinture italienne et flamande de la Renaissance ou du baroque. Riche de ces influences, Huet développe un style naturaliste et gracieux. Il s'illustre avec bonheur dans les pastorales narrant les amours tendres des bergers, des paysages aux accents poétiques et les sujets animaliers avec franchise et sympathie. Représentatif de ce XVIIIe français serein et quelque peu insouciant, l'art de Huet constitue un formidable hommage à la beauté de la nature, entre rêverie et fascination. Jean-Baptiste reste également associé à la toile de Jouy, pour laquelle il a fourni des modèles encore diffusés aujourd'hui.

Le Musée Cognacq-Jay présentera la première rétrospective sur l'artiste à travers une sélection de plus de 70 tableaux, oeuvres graphiques et objets décoratifs de sa main ou inspirés de ses meilleures inventions. Des musées français et européens, ainsi que plusieurs collectionneurs privés, ont accepté de prêter des œuvres essentielles de Huet pour cette exposition : musées de Valenciennes, Dijon, Quimper, Orléans, Lyon, Musée du Louvre, Musée des Arts Décoratifs, Muséum national d'Histoire naturelle, Mobilier national, British Museum, Albertina, ...

Le parcours de visite s'articulera en trois sections thématiques présentant la richesse de l'oeuvre de Huet à travers la diversité des techniques et l'étendue de sa carrière :
- Sur le vif, consacré aux oeuvres animalières et aux études de plantes,
- Au bonheur des bergers, autour d'une vision idéalisée de la vie rustique,
- Décors au naturel, dévolu aux projets d'ornement ainsi qu'aux dessins de toiles de Jouy

Commissariat : Benjamin Couilleaux, conservateur du patrimoine, musée Cognacq-Jay

Vernissage famille de l'exposition "Jean-Baptiste Huet, le plaisir de la nature"

[18:00-21:00] Vernissage de Yang Liu Qing "L'Estampe du Nouvel An"
Location:
Galerie Le Ballon Rouge
10, rue des Gravilliers
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)9 86 24 23 55
Mail : contact@leballonrouge.paris
Internet Site : www.leballonrouge.paris
Description:
5 février au 14 février 2016
Vernissage le vendredi 5 février, de 18h à 21h

Le Nouvel an Chinois (fête du printemps) est l'événement le plus important de l'année, et c'est les saveurs spéciales du Nouvel An qui le rendent significatif, alors rien d'autre que les activités traditionnelles, le culte de cuisine (pinyin Jizao, comme Vesta), le dîner de la veille, pétards, ravioli, argent de papier suspen (pinyin Diaoqian) ......, et le plus important est poster les estampes du Nouvel An.

L'Estampe du Nouvel An avait une variété d'appellations dans l'histoire, tels que "Dessin Xiaohan" (pinyin Xiaohantu, signifie dessin représentant la dissipation du froid hivernal) dans la dynastie des Yuan, "Dessin collé" (pinyin Huatie) dans la dynastie des Ming, "Dessin Wei" (pinyin Weihua) appelé par les Pékinois, "Dessin de joie" (pinyin Huanletu) appelé par les gens de Hangzhou, et ainsi de suite. Parmi ces appellations, le "Dessin Wei" est juste l'Estampe sur bois du Nouvel An de Yangliuqing de Tianjin, cette appellation vient du nom ancien "Tianjin Wei" de la ville de Tianjin, parce que le bourg antique Yangliuqing appartenait à TianjinWei.

Vernissage de Yang Liu Qing "L'Estampe du Nouvel An"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Le sens de la peine"
Location:
La Terrasse : espace d’art de Nanterre
57, boulevard de Pesaro
Face au 4 boulevard de Pesaro
92000 Nanterre
M° RER A Nanterre-Préfecture
France
Phone : +33 (0)1 41 37 52 06
Mail : arts.plastiques@mairie-nanterre.fr
Internet Site : www.nanterre.fr/annuaire/430/144-annuaire.htm
Description:
du 5 février au 28 mai
Vernissage le vendredi 5 février de 18h à 21h

La Maison d'arrêt des Hauts-de-Seine et la Terrasse partagent un territoire commun entre l'Arche et la Seine. A Nanterre, ce sont les réseaux des médiathèques, le Conservatoire, la Maison de la Musique, le Centre dramatique National des Amandiers, etc., qui développent l'espace culturel de la prison.

Les œuvres plastiques et visuelles présentées dans la vitrine et la salle principale de la Terrasse dans le cadre de l'exposition Le sens de la peine ont été réunies par la commissaire, médecin et galeriste Barbara Polla, qui explore depuis plusieurs années les liens multiples entre « art et prison » : la création par les détenus, facteur de survie ; le rôle des artistes auprès des détenus ; les œuvres d'artistes interrogeant l'enfermement ; les prisons invisibles ; le corps comme prison. Ainsi l'exposition explore certes cette relation entre art et prison, mais plus largement les enfermements propres à chaque individu. Le projet et les artistes de l'exposition posent les questions : y a-t-il un sens à la peine ? De quelle peine parlons-nous ? Et si cette peine avait un sens, quel pourrait-il bien être ? La peine est comprise ici à la fois comme sentence et comme souffrance.

Avec les artistes : Céline Cadaureille, James Casebere, Nicolas Daubanes, mounir fatmi, Abdul Rahman Katanani, Ali Kazma, Rachel Labastie, Joanna Malinowska, Maro Michalakakos, Jean-Michel Pancin, Jhafis Quintero, Frank Smith, Laure Tixier
Commissaire de l'exposition : Barbara Polla

[18:30-21:00] Soirée des vœux à la communauté chinoise
Location:
Mairie du 3ème arrondissement
2, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple
France
Phone : +33 (0)1 53 01 75 03
Internet Site : mairie3.paris.fr
Description:
Nouvel an chinois 2016

En cette année du singe de feu, sillonnez les rues au coeur du Marais dans une ambiance de fête et vivez des moments forts de découverte et de partage. Au programme : défilé du dragon, danse du lion, expositions, cours de Tai Chi, concert, conférences... Grâce à la participation du Comité des fêtes du 3e, du Carreau du Temple et d'un grand nombre d'associations du quartier, découvrez les différents aspects d'une culture aussi riche que fascinante.

Calendrier des manifestations
Toutes les activités et animations proposées sont en entrée libre et gratuites.

Vendredi 5 février
A partir de 18h30 : Soirée des vœux à la communauté chinoise qui débutera par la « danse du Lion » devant la Mairie du 3e et continuera au Carreau du Temple.

Samedi 6 et Dimanche 7 février
Rencontres culturelles et artistiques organisé par le Comité Chinatown Marais au Carreau du Temple : spectacles, concerts, ateliers, animations, gastronomie.

Du lundi 8 au vendredi 12 février
Stages spotifs à la mairie du 3e.
De 10h à 11h : Yoga (sur réservation) / Taiji (entrée libre)
De 11h à 12h : Qigong (sur réservation) / Arts-martiaux (entrée libre)
Sur réservation : camillegriveau@yahoo.fr

Mardi 9 février
14h30 : Conférence suivie d'un atelier de démonstration sur les secrets millénaires du bien-être chinois et ses méthodes pour garder la ligne et rester en forme.
19h : Concert du Comité International de la Jeunesse
19h30 : Cinécaro projète « Voyage en Chine »
Entrée payante, sur réservation : www.carreaudutemple.eu

Mercredi 10 février
14h : contes et ateliers réservés aux centres de loisirs
18h : Conférence de Cyrille Javary à l'occasion de la parution de son livre « La sagesse de Confucius » sur le « Yi Jing », texte fondateur de la philosophie chinoise. En partenariat avec la librairie Le Phénix
20h : Ciné-débat, co-organisé avec la Semaine LGBT chinoise à Paris : « Nous sommes là », un documentaire chinois de Jing Zhao et Shi Tou (1h, VOSF) sur les mouvements lesbiens en Chine.

Jeudi 11 février
19h : Concert de musique par de jeunes musiciens chinois de l'association France Chine Culture et l'Union des chercheurs et étudiants chinois en France.

Vendredi 12 février
19h : Soirée spéciale ado/jeunes autour du Hip-hop, K-pop, et d'autres danses de jeunes




[19:00-23:00] Inauguration du restaurant Manko
Location:
Le Manko-Paris
15, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Alma - Marceau, Franklin D. Roosevelt, RER C Pont de l'Alma
France
Phone : +33 (0)1 82 28 00 15
Internet Site : www.manko-paris.com
Description:
En présence de Gilbert Coullier et Nicole Coullier, Patrick Bruel, Pascal Obispo, Calogero, Garou, Corneille, Eric Judor, Pierre Palmade, Muriel Robin, Jean-Marie Bigard, Max Boublil, Zahia, M. Pokora (Matt Pokora), Benjamin Patou, Dominique Desseigne, Gaston Acurio

[19:00-21:00] Vernissage "Action d'expression artistique du CAPA"
Location:
Le Grand Bouillon
2 ter, rue du Moutier
93300 Aubervilliers
M° RER B La Courneuve - Aubervilliers, Aubervilliers - Pantin - Quatre Chemins
France
Phone : +33 (0)1 75 34 22 94
Mail : contact@grandbouillon.org
Internet Site : www.grandbouillon.com
Description:
"L'OEIL ENCLIN" / VERNISSAGE - EXPOSITION

Le Centre d'Arts Plastiques d'Aubervilliers (CAPA) et le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ont signé une convention de partenariat, dans le cadre de la mise en place d'ateliers d'expression artistique, en direction de 2 groupes de femmes Albertivillariennes.

Le projet a été à l'initiative d'Isabelle LEVENEZ - Artiste diplômée en Art thérapie, Enseignante aux Beaux Arts et salariée du CAPA. Au cours des différentes rencontres, elle a amené les participantes à exprimer leurs sensibilités et émotions, à travers divers travaux de peinture. L'objectif était de développer l'estime de soi.
Cette action a été une belle réussite.
Elle a eu impact très positif sur les participantes car elle leur a beaucoup apporté socialement (s'ouvrir aux autres, s'orienter vers des activités de loisirs, découvrir d'autres cultures...) et individuellement (détente, moment pour soi, productions créatives, expressions sensitives et affectives...).

Cette exposition sera un prolongement du travail mené par Isabelle LEVENEZ à travers la valorisation de l'expression artistique des femmes et le développement d'une démarche d'insertion sociale.

[19:00-21:00] Vernissage de Carlos Quito Delgado
Location:
Maison de M.A.I.
27, rue de Chabrol
75010 Paris
M° Gare de l'Est, Poissonnière, Gare du Nord
France
Phone : +33 (0)9 53 81 69 97
Mail : lamaisondemai@gmail.com
Internet Site : www.maisondemai.org
Description:
du 1 au 28 février 2016
Vernissage le 5 février à 19h

Né à Lima (Pérou), avocat de formation, j'ai toujours aimé peindre depuis mon plus jeune âge. J'ai poursuivi des cours aux beaux-arts en Europe depuis plus de quinze ans, j'ai eu l'opportunité d'exposer en Pologne et en France. Le thème de cette exposition a pour objectif de faire connaître la culture péruvienne, son folklore, ses symboles, ses costumes, sa vie...

[19:00-21:00] Vernissage de la 12ème édition de Miniartextil 2016 "Invitation à table"
Location:
Le Beffroi
Le Beffroi Montrouge
2, place Emile Cresp
92120 Montrouge
M° Porte d'Orléans
France
Phone : +33 (0)1 40 92 62 30
Internet Site : www.ville-montrouge.fr/414-le-beffroi.htm
Description:
Du samedi 6 février au jeudi 3 mars 2016 de 12h à 19h

Initiée par l'association italienne Arte & Arte

Après le succès remarqué de sa dernière édition, avec plus de 11 000 visiteurs, Miniartextil revient à Montrouge pour une 12e édition très attendue.

Cette exposition d'art textile contemporain, poétique et raffinée, est née il y a plus de vingt ans à Côme, la capitale historique italienne de la soie, à l'initiative des collectionneurs Nazarena Bortolaso et Mimmo Totaro.
De la cinquantaine d'oeuvres « mini-textiles » aux plus spectaculaires installations de grandes dimensions, plus de soixante artistes rivalisent d'imagination, de savoir-faire, d'esprit novateur et de liberté, pour offrir le plus passionnant des panoramas de cet art du fil.

Depuis 12 ans, la Ville de Montrouge accueille l'une des plus importantes expositions internationales consacrées à l'art textile contemporain : Miniartextil, initiée par les collectionneurs italiens Nazzarena Bortolaso et Mimmo Totaro au travers de l'association Arte&Arte.

Panorama sensible, sensuel et spirituel de l'art textile contemporain
Soixante artistes internationaux exposent à Montrouge leurs toutes petites créations de textiles de 20 cm3 aux côtés des plus impressionnantes et monumentales installations de textiles autour du thème : « Invitation à table ». De quoi goûter à l'art textile sous toutes ses coutures !

Entre nourritures terrestres et spirituelles
Faisant écho au thème de l'Exposition Universelle de Milan en 2015, l'édition 2016 de Miniartextil évoque, entre nourritures terrestres et spirituelles, ce qui se joue autour de la table, espace plus que jamais d'émotions et de partage.
De la dimension organique et souvent gourmande de la nourriture à l'approche plus métaphorique de la table, les artistes ont exploré leurs fibres créatives et ont fait appel à leur imagination, savoir-faire et esprit novateur, pour vous proposer un panorama des plus passionnants de cet art du fil.

Tout un programme à Montrouge et dans Paris
Visites guidées gratuites : tous les samedis et dimanches à 15h
Visites-ateliers gratuites pour les enfants : tous les mercredis à 15h
Parcours Hors-les-Murs dans des galeries et lieux culturels parisiens partenaires : Du 8 février au 3 mars 2016

>> brochure de visite


12 installations monumentales

12 installations textiles de grands formats toujours sur le thème de l'Invitation à table. De quoi rassasier les grands appétits !

À Montrouge, les 54 mini-textiles rencontrent dans la même salle d'exposition 12 installations textiles de grands formats toujours sur le thème de l'Invitation à table.
De quoi rassasier les grands appétits !

Antonio Bernardo (Italie), L'apparecchiato tavolo
Miki Baird (États-Unis), Vertical Layers / Without Which...?
Andrée-Anne Dupuis Bourret (Canada), Proliférations
Kendall Buster (États-Unis), Hexagonal column field
Alvaro Diego Gomez Campuzano (Colombie), La mesa esta servida
Jannick Deslauriers (Canada), Fracture
Tamara Ferioli (Italie), Unravel
Maria Lai (Italie), Invito a tavola
Jason Pollen (États-Unis), Ancestors
Carlo Pozzoni et Stefano Franzi (Italie), Sweet concept 1 & sweet concept 2
Monika Teal (États-Unis), Crow
Marco Vido (États-Unis), Babylon II


54 mini-textiles « Invitation à table »

Spécialement conçues et produites pour l'exposition, les œuvres en mini-textiles de 20 cm x 20 cm x 20 cm font toute son originalité. Régalez-vous !

Rosanna Battaiotto (Italie), Lamelallamoda
Silvia Beccaria (Italie), Bijou en fruit
Stella Berezovsky (Israël), Today's Winding
Antonio Bernardo (Italie), 1.232 Chicchi di riso
Françoise Bonnot-Comes (France), Le poisson à la braque
Irène Boulanger-Michaud (Canada), Libro Della Mela
Stefano Calderara (Italie), Un filo di mela
Manuela Candini (Italie), Raccolto
Jessica Cappellari (Italie), Musica Da Tavola
Isabel Consigliere (Italie), Per la Sopravvivenza n°9
Pietro Costa (Italie), Mele al cubo
Valentina Crasto (Italie), Tavolo n°3
Giovanna Del Grande (Italie), Seguite le righe, ciascuno a suo modo
Chiaki Dosho (Japon), Fromage
Cristiana Fasano (Italie), Soul seed
Anny Ferrario (Italie), Uova di drago
Cristina Gamez / Tahiche Diaz (Espagne), Notes on the last dinner
Ariane Garnier (Costa Rica), Suspiro para el alma
Ann Goddard (Royaume-Uni), Husk
Marie-Hélène Guelton (France), From the sea
Myriam Jawerbaum (Argentine), Piangere di fame
Andi Kacziba (Hongrie), Frutti di tutti i giorni
Anda Klancic (Slovénie), Crescita 2
Lidia Kuk (Pologne), .... And the center of the table apple
Shun Yi Li (Chine), Red Cheese
Ayelet Lindenstrauss Larsen (États-Unis), Synthesis
Cinzia Li Volsi (Italie), Bozzoli
Jiang Nan Lu (Chine), The greedy of attachment
Silvia Millet (Argentine), The invitation
Sofia Möller (Suède), May « Har Gow » touch your heart
Agnete Simoni Mortensen (Danemark), The round table
Maria Munoz (Espagne), Poetry is food for the soul
Kaoru Nakano (Japon), Taste
Mie Vaale Noddeland (Norvège), For your eyes only
Maire O'Mahony (Irlande), Parable
Maria Ortega Galvez (Espagne), Un pedazo de pan
Ivan Pavlovits (États-Unis), Offering
Mirjam Pet-Jacobs (Pays-Bas), Cuppa d'oro 3
Ana Poggi Moizo (Roumanie), Sweets snacks for coffee
Marianne Puschner (Autriche), Come, eat and drink
Nadine Richard (France), Moisson - Harvest
Patricia Ruiz de las Cuevas (Mexique), Tortillas de Maiz
Yoshico Sashida (Japon), Shell II
Marialuisa Sponga Archi (Italie), Musica in tavola
Karla Storch de Gracia (Espagne), L'uomo nell'oceano infinito
Minnamarina Tammi (Finlande), One and Only
Yumiko Tanaka (Japon), Everyone to the table
Sumiko Tasaka (Japon), Blessing to share
Maria Cristina Tebaldi (Italie), Assagi di... pasta, amore e... fantasia
Michela Torricelli (Suisse), Inseminazione alimentare
Carmen Tostado (États-Unis), Pâtisserie for Abby
Livia Ugolini (Italie), Biancaneve
Eva Volponi (Italie), Cibo per il mondo: gomitolo di spaghetti
Erika Ward (Écosse), Lifelines

Vernissage de l'exposition "Miniartextil 2016"
Oeuvre de Antonio Bernardo (Italie), «1.232 Chicchi Di Riso». Riz, coton, plâtre, raphia naturel, branche (DR.)


Le carré des galeries

Pour savourer encore plus d'art textile, Montrouge invite 7 galeries partenaires à présenter dans le carré des galeries, des oeuvres d'artistes qu'elles soutiennent, en relation avec le thème de l'exposition.

Françoise Decorse (France)
Carmagnole vide-poches et Tablier de semeur
Représentée par la Galerie Natalia Gomendio (Neuilly-sur-Seine)

Ferri Garcès (Iran)
Recomposition
Représentée par l'Atelier du Génie (Paris 12e)

Corine Borgnet (France)
Bourgeoisie
[Série Nostalgie mon Amour]
Représentée par le Collectif Zamaken (Paris)

Marie Hazard (France)
Sans titre
(porcelaine et impression tarlatane)
Représentée par la Galerie Valérie Delaunay (Paris 9e)

Junji Koito (Japon)
Poissons à la manière de Jérôme Bosch et Fruits à la manière de Giuseppe Arcimboldo
Représenté par la Galerie Akié Arichi (Paris 11e)

Gastineau Massamba (République du Congo), production réalisée spécifiquement pour Miniartextil
Représenté par la galerie KO21 (Paris 20e)

Noriko Narahira (Japon)
Lady N's dinner
& Don Porcella (États-Unis)
Going Bananas
Représentés par la Galerie Yukiko Kawase (Paris 11e)


Parcours Hors les murs

Prolongez la visite de l'exposition Miniartextil à la Cité internationale universitaire de Paris du lundi 8 février au jeudi 3 mars 2016.
Huit maisons partenaires accueillent des oeuvres des artistes de Miniartextil.

Entrée principale : 14 boulevard Jourdan - 75014 Paris
T3a Cité Universitaire

Vernissage du Parcours Hors-les-murs le dimanche 7 février.
Navette au départ du Beffroi de Montrouge à 16h30
Gratuit, sur réservation au 01.46.12.72.94 ou sur exposition@ville-montrouge.fr

1 / MAISON DES ÉLÈVES INGÉNIEURS ARTS ET MÉTIERS
1, avenue Pierre Masse - 75014 Paris
La Maison des élèves ingénieurs Arts et Métiers accueille l'oeuvre Nuoto d'aria d'Anna Paola Cibin.
Entrée libre - Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h - Samedi et dimanche de 12h à 19h

2 / FONDATION DES ÉTATS-UNIS
15, boulevard Jourdan - 75014 Paris
La Fondation des États-Unis accueille l'oeuvre Wolf In Sheep Clothing de Monika Teal
Entrée libre - Tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h

3 / MAISON HEINRICH HEINE
27, boulevard Jourdan - 75014 Paris
La Fondation de l'Allemagne/Maison Heinrich Heine accueille l'oeuvre Proliférations d'Andrée-Anne Dupuis Bourret.
Entrée libre - Tous les jours de 10h à 20h

4 / MAISON DE L'ITALIE
7 A boulevard Jourdan - 75014 Paris
La Maison de l'Italie accueille une exposition monographique consacrée à Silvia Beccaria.
Entrée libre - Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h - Samedi et dimanche de 16h à 19h

5 / MAISON DU MAROC
1 boulevard Jourdan - 75014 Paris
La Maison du Maroc accueille une exposition monographique consacrée à Françoise Bonnot-Comes.
Entrée libre - Tous les jours de 10h à 18h

6 / MAISON DES ÉTUDIANTS SUÉDOIS
7F boulevard Jourdan - 75014 Paris
La Maison des Etudiants suédois accueille l'oeuvre Per due d'Antonio Bernardo.
Entrée libre - Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h - Samedi et dimanche de 14h à 18h

7 / FONDATION SUISSE
7K, boulevard Jourdan - 75014 Paris
La Fondation suisse accueille les oeuvres d'Andi Kacziba.
Entrée libre - Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h

8 / MAISON DE LA TUNISIE
45, A boulevard Jourdan - 75014 Paris
La Fondation de la Tunisie accueille l'oeuvre Ancestors II de Jason Pollen.
Entrée libre - Du lundi au vendredi de 9h à 19h - Samedi et dimanche de 12h à 19h

Vernissage de l'exposition "Miniartextil 2016"

[19:30-21:30] Fondue solidaire Babyloan
Location:
Palais Brongniart
Palais de la Bourse des Valeurs de Paris
28, Place de la Bourse
75002 Paris
M° Bourse
France
Phone : +33 (0)1 83 92 30 20
Fax : +33 (0)1 49 27 55 20
Mail : palais.brongniart@gl-events.com
Internet Site : www.palaisbrongniart.com
Description:
Organisée par la société de micro-crédit Babyloan

Ce projet, très convivial et plein d'originalité, est avant tout un événement solidaire. En effet, les bénéfices de la soirée et de la collecte entre amis seront prêtés à des micro-entrepreneurs ayant un rapport avec les ingrédients de la fondue : boulangers, fromagers, éleveurs de vaches laitières, ... ou développant une activité dans le domaine de la restauration. Cet argent leur servira à développer leurs activités et ainsi leur donner les moyens de subvenir eux-mêmes à leurs besoins.
Sous le haut patronage d'Annick Girardin, secrétaire d'état chargée du développement et de la francophonie.

Arnaud Poissonnier : arnaud@babyloan.org
Léa Arguel : lea@babyloan.org





[20:00] Vernissage de l'exposition collective "STREET SYMPHONY"
Location:
FGO-Barbara
Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara
1, rue Fleury
75018 Paris
M° Barbès - Rochechouart, La Chapelle
France
Phone : +33 (0)1 53 09 30 70
Mail : contact@fgo-barbara.fr
Internet Site : www.fgo-barbara.fr
Description:
Exposition Collective du 2 au 28 Février 2016

Graffiti Chez Vous, GOODAY et le FGOBarbara
vous présente les travaux d'une sélection d'artistes graffeurs réalisés en atelier, autour de la thématique de la symphonie.

PERFORMANCE LIVE

Avec la présence de Lacriz, Since, La Sainte Paire jibax.fr, Kofy, Métice, Bugz79, Sulayman, EZP, Ksr, Pieter, Eaps & Lassana

Vernissage de l'exposition collective "STREET SYMPHONY"

[20:30] Vernissage de Camille Le Floc'h "People around"
Location:
Mission Bretonne
Ti ar Vretoned
22, rue Delambre
75014 Paris
M° Vavin, Edgar Quinet, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 43 35 26 41
Mail : contact@missionbretonne.bzh
Internet Site : www.missionbretonne.bzh
Description:
Vendredi 5 février, 20h30-23h, Vendredis de la Mission, soirée spéciale « Lire, écouter, voir la Bretagne». Soirée d'ouverture du Salon des écrivains bretons. Dans le cadre des Vendredis soirs de la Mission, une soirée exceptionnelle à la veille du salon du livre Lire la Bretagne : un vernissage d'expo-photos, la présence de nombreux écrivains et la session bretonne traditionnelle. Vernissage de l'expo-photos de Camille Le Floc'h : "People around". Camille, qui assure actuellement l'accueil de la Mission, est une passionnée de photographie et est également réalisatrice de courts-métrages. C'est dire si elle a le regard affûté et le sens du cadrage. Vous pourrez apprécier lors de cette exposition l'intelligence et la sensibilité de son regard : sans doute ce qu'on appelle le "coeur intelligent"... Présence de nombreux auteurs du Salon du Livre, qui aura lieu le lendemain samedi 6 février à la salle des fêtes de la Mairie du XIVème. Avec un peu de chance, Rozenn Milin, ancienne directrice générale de TV Breizh et militante de la langue bretonne, sera de la partie ! Discussion avec les auteurs, dédicaces,... Session musicale traditionnelle du vendredi soir : chants, violon, diato, flûtes, guitares... Une véritable soirée culturelle qui mêle tous les genres. Une bonne façon de commencer le week-end : siroter une bonne bière fraîche entre amis en écoutant de la musique, en parlant de l'avenir du breton avec Rozenn Milin ou en voyageant de photos en photos.. N'hésitez pas à y faire venir vos amis : pas besoin d'être adhérent pour venir : l'entrée est libre ! Bar et tapas réalisés par l'équipe bar sur place.

17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés