Thursday, February 18, 2016
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February 2016
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  Fête nationale de Gambie
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Description:
Fête nationale de Gambie

12ème édition de Miniartextil 2016 "Invitation à table"
Location:
Le Beffroi
Le Beffroi Montrouge
2, place Emile Cresp
92120 Montrouge
M° Porte d'Orléans
France
Phone : +33 (0)1 40 92 62 30
Internet Site : www.ville-montrouge.fr/414-le-beffroi.htm
Description:
Du samedi 6 février au jeudi 3 mars 2016 de 12h à 19h

Initiée par l'association italienne Arte & Arte

Après le succès remarqué de sa dernière édition, avec plus de 11 000 visiteurs, Miniartextil revient à Montrouge pour une 12e édition très attendue.

Cette exposition d'art textile contemporain, poétique et raffinée, est née il y a plus de vingt ans à Côme, la capitale historique italienne de la soie, à l'initiative des collectionneurs Nazarena Bortolaso et Mimmo Totaro.
De la cinquantaine d'oeuvres « mini-textiles » aux plus spectaculaires installations de grandes dimensions, plus de soixante artistes rivalisent d'imagination, de savoir-faire, d'esprit novateur et de liberté, pour offrir le plus passionnant des panoramas de cet art du fil.

Depuis 12 ans, la Ville de Montrouge accueille l'une des plus importantes expositions internationales consacrées à l'art textile contemporain : Miniartextil, initiée par les collectionneurs italiens Nazzarena Bortolaso et Mimmo Totaro au travers de l'association Arte&Arte.

Panorama sensible, sensuel et spirituel de l'art textile contemporain
Soixante artistes internationaux exposent à Montrouge leurs toutes petites créations de textiles de 20 cm3 aux côtés des plus impressionnantes et monumentales installations de textiles autour du thème : « Invitation à table ». De quoi goûter à l'art textile sous toutes ses coutures !

Entre nourritures terrestres et spirituelles
Faisant écho au thème de l'Exposition Universelle de Milan en 2015, l'édition 2016 de Miniartextil évoque, entre nourritures terrestres et spirituelles, ce qui se joue autour de la table, espace plus que jamais d'émotions et de partage.
De la dimension organique et souvent gourmande de la nourriture à l'approche plus métaphorique de la table, les artistes ont exploré leurs fibres créatives et ont fait appel à leur imagination, savoir-faire et esprit novateur, pour vous proposer un panorama des plus passionnants de cet art du fil.

Tout un programme à Montrouge et dans Paris
Visites guidées gratuites : tous les samedis et dimanches à 15h
Visites-ateliers gratuites pour les enfants : tous les mercredis à 15h
Parcours Hors-les-Murs dans des galeries et lieux culturels parisiens partenaires : Du 8 février au 3 mars 2016

>> brochure de visite


12 installations monumentales

12 installations textiles de grands formats toujours sur le thème de l'Invitation à table. De quoi rassasier les grands appétits !

À Montrouge, les 54 mini-textiles rencontrent dans la même salle d'exposition 12 installations textiles de grands formats toujours sur le thème de l'Invitation à table.
De quoi rassasier les grands appétits !

Antonio Bernardo (Italie), L'apparecchiato tavolo
Miki Baird (États-Unis), Vertical Layers / Without Which...?
Andrée-Anne Dupuis Bourret (Canada), Proliférations
Kendall Buster (États-Unis), Hexagonal column field
Alvaro Diego Gomez Campuzano (Colombie), La mesa esta servida
Jannick Deslauriers (Canada), Fracture
Tamara Ferioli (Italie), Unravel
Maria Lai (Italie), Invito a tavola
Jason Pollen (États-Unis), Ancestors
Carlo Pozzoni et Stefano Franzi (Italie), Sweet concept 1 & sweet concept 2
Monika Teal (États-Unis), Crow
Marco Vido (États-Unis), Babylon II


54 mini-textiles « Invitation à table »

Spécialement conçues et produites pour l'exposition, les œuvres en mini-textiles de 20 cm x 20 cm x 20 cm font toute son originalité. Régalez-vous !

Rosanna Battaiotto (Italie), Lamelallamoda
Silvia Beccaria (Italie), Bijou en fruit
Stella Berezovsky (Israël), Today's Winding
Antonio Bernardo (Italie), 1.232 Chicchi di riso
Françoise Bonnot-Comes (France), Le poisson à la braque
Irène Boulanger-Michaud (Canada), Libro Della Mela
Stefano Calderara (Italie), Un filo di mela
Manuela Candini (Italie), Raccolto
Jessica Cappellari (Italie), Musica Da Tavola
Isabel Consigliere (Italie), Per la Sopravvivenza n°9
Pietro Costa (Italie), Mele al cubo
Valentina Crasto (Italie), Tavolo n°3
Giovanna Del Grande (Italie), Seguite le righe, ciascuno a suo modo
Chiaki Dosho (Japon), Fromage
Cristiana Fasano (Italie), Soul seed
Anny Ferrario (Italie), Uova di drago
Cristina Gamez / Tahiche Diaz (Espagne), Notes on the last dinner
Ariane Garnier (Costa Rica), Suspiro para el alma
Ann Goddard (Royaume-Uni), Husk
Marie-Hélène Guelton (France), From the sea
Myriam Jawerbaum (Argentine), Piangere di fame
Andi Kacziba (Hongrie), Frutti di tutti i giorni
Anda Klancic (Slovénie), Crescita 2
Lidia Kuk (Pologne), .... And the center of the table apple
Shun Yi Li (Chine), Red Cheese
Ayelet Lindenstrauss Larsen (États-Unis), Synthesis
Cinzia Li Volsi (Italie), Bozzoli
Jiang Nan Lu (Chine), The greedy of attachment
Silvia Millet (Argentine), The invitation
Sofia Möller (Suède), May « Har Gow » touch your heart
Agnete Simoni Mortensen (Danemark), The round table
Maria Munoz (Espagne), Poetry is food for the soul
Kaoru Nakano (Japon), Taste
Mie Vaale Noddeland (Norvège), For your eyes only
Maire O'Mahony (Irlande), Parable
Maria Ortega Galvez (Espagne), Un pedazo de pan
Ivan Pavlovits (États-Unis), Offering
Mirjam Pet-Jacobs (Pays-Bas), Cuppa d'oro 3
Ana Poggi Moizo (Roumanie), Sweets snacks for coffee
Marianne Puschner (Autriche), Come, eat and drink
Nadine Richard (France), Moisson - Harvest
Patricia Ruiz de las Cuevas (Mexique), Tortillas de Maiz
Yoshico Sashida (Japon), Shell II
Marialuisa Sponga Archi (Italie), Musica in tavola
Karla Storch de Gracia (Espagne), L'uomo nell'oceano infinito
Minnamarina Tammi (Finlande), One and Only
Yumiko Tanaka (Japon), Everyone to the table
Sumiko Tasaka (Japon), Blessing to share
Maria Cristina Tebaldi (Italie), Assagi di... pasta, amore e... fantasia
Michela Torricelli (Suisse), Inseminazione alimentare
Carmen Tostado (États-Unis), Pâtisserie for Abby
Livia Ugolini (Italie), Biancaneve
Eva Volponi (Italie), Cibo per il mondo: gomitolo di spaghetti
Erika Ward (Écosse), Lifelines

Vernissage de l'exposition "Miniartextil 2016"
Oeuvre de Antonio Bernardo (Italie), «1.232 Chicchi Di Riso». Riz, coton, plâtre, raphia naturel, branche (DR.)


Le carré des galeries

Pour savourer encore plus d'art textile, Montrouge invite 7 galeries partenaires à présenter dans le carré des galeries, des oeuvres d'artistes qu'elles soutiennent, en relation avec le thème de l'exposition.

Françoise Decorse (France)
Carmagnole vide-poches et Tablier de semeur
Représentée par la Galerie Natalia Gomendio (Neuilly-sur-Seine)

Ferri Garcès (Iran)
Recomposition
Représentée par l'Atelier du Génie (Paris 12e)

Corine Borgnet (France)
Bourgeoisie
[Série Nostalgie mon Amour]
Représentée par le Collectif Zamaken (Paris)

Marie Hazard (France)
Sans titre
(porcelaine et impression tarlatane)
Représentée par la Galerie Valérie Delaunay (Paris 9e)

Junji Koito (Japon)
Poissons à la manière de Jérôme Bosch et Fruits à la manière de Giuseppe Arcimboldo
Représenté par la Galerie Akié Arichi (Paris 11e)

Gastineau Massamba (République du Congo), production réalisée spécifiquement pour Miniartextil
Représenté par la galerie KO21 (Paris 20e)

Noriko Narahira (Japon)
Lady N's dinner
& Don Porcella (États-Unis)
Going Bananas
Représentés par la Galerie Yukiko Kawase (Paris 11e)


Parcours Hors les murs

Prolongez la visite de l'exposition Miniartextil à la Cité internationale universitaire de Paris du lundi 8 février au jeudi 3 mars 2016.
Huit maisons partenaires accueillent des oeuvres des artistes de Miniartextil.

Entrée principale : 14 boulevard Jourdan - 75014 Paris
T3a Cité Universitaire

Vernissage du Parcours Hors-les-murs le dimanche 7 février.
Navette au départ du Beffroi de Montrouge à 16h30
Gratuit, sur réservation au 01.46.12.72.94 ou sur exposition@ville-montrouge.fr

1 / MAISON DES ÉLÈVES INGÉNIEURS ARTS ET MÉTIERS
1, avenue Pierre Masse - 75014 Paris
La Maison des élèves ingénieurs Arts et Métiers accueille l'oeuvre Nuoto d'aria d'Anna Paola Cibin.
Entrée libre - Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h - Samedi et dimanche de 12h à 19h

2 / FONDATION DES ÉTATS-UNIS
15, boulevard Jourdan - 75014 Paris
La Fondation des États-Unis accueille l'oeuvre Wolf In Sheep Clothing de Monika Teal
Entrée libre - Tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h

3 / MAISON HEINRICH HEINE
27, boulevard Jourdan - 75014 Paris
La Fondation de l'Allemagne/Maison Heinrich Heine accueille l'oeuvre Proliférations d'Andrée-Anne Dupuis Bourret.
Entrée libre - Tous les jours de 10h à 20h

4 / MAISON DE L'ITALIE
7 A boulevard Jourdan - 75014 Paris
La Maison de l'Italie accueille une exposition monographique consacrée à Silvia Beccaria.
Entrée libre - Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h - Samedi et dimanche de 16h à 19h

5 / MAISON DU MAROC
1 boulevard Jourdan - 75014 Paris
La Maison du Maroc accueille une exposition monographique consacrée à Françoise Bonnot-Comes.
Entrée libre - Tous les jours de 10h à 18h

6 / MAISON DES ÉTUDIANTS SUÉDOIS
7F boulevard Jourdan - 75014 Paris
La Maison des Etudiants suédois accueille l'oeuvre Per due d'Antonio Bernardo.
Entrée libre - Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h - Samedi et dimanche de 14h à 18h

7 / FONDATION SUISSE
7K, boulevard Jourdan - 75014 Paris
La Fondation suisse accueille les oeuvres d'Andi Kacziba.
Entrée libre - Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h

8 / MAISON DE LA TUNISIE
45, A boulevard Jourdan - 75014 Paris
La Fondation de la Tunisie accueille l'oeuvre Ancestors II de Jason Pollen.
Entrée libre - Du lundi au vendredi de 9h à 19h - Samedi et dimanche de 12h à 19h

Vernissage de l'exposition "Miniartextil 2016"

08:00  
09:00 [09:00-12:00] Conférence de presse de l'exposition "ITINERANCES ARTISTIQUES"
Location:
Maison du Limousin
30, rue de Caumartin
75009 Paris
M° Havre - Caumartin, RER A Auber, Madeleine, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 40 07 04 67
Fax : +33 (0)1 40 07 04 64
Mail : contact@maisondulimousin.com
Internet Site : www.maisondulimousin.com
Description:
Avec la présence exceptionnelle de Axel Kahn, généticien, marcheur et essayiste

Nous vous invitons à la onférence de presse le 18 février à 9h de l'exposition :
LA CREUSE, UNE VALLÉE-ATELIER
"ITINERANCES ARTISTIQUES Allan österlind, Charles Bichet, Eugène Alluaud, Alfred Smith"
de mai à septembre
Musée George Sand, Château d'Ars, La Châtre, Musée des Beaux Arts, Limoges, Musée de la Vallée de la Creuse, Eguzon, Musée d'art et d'archéologie, Guéret.

INVITATION CONFÉRENCE DE PRESSE LE JEUDI 18 FEVRIER À 9H à la Maison du Limousin Paris 9è.
Durant un siècle, plus de 400 peintres (pré-impressionnistes - impressionnistes et post-impressionnistes) sont venus fréquenter les rives de la Creuse et ses affluents, à Crozant, Fresselines et Gargilesse, sur les pas de George Sand, notamment Claude Monet qui y réalisa en 1889 son premier processus de série avec 24 oeuvres aujourd'hui dispersées majoritairement sur les territoires anglo-saxons. Mais c'est surtout en 1892 avec l'arrivée à Crozant d'Armand Guillaumin que la Creuse devient un site "obligé" du paysagisme impressionniste. Picabia y rompt brutalement avec ses oeuvres précédentes et entamera sa carriere avant-gardiste...

C'est toute cette épopée de référence que le Berry et le Limousin souhaitent faire découvrir à travers une programmation qui a lieu tous les trois ans. L'exposition 2016 "ITINERANCES ARTISTIQUES - Allan österlind, Charles Bichet, Eugène Alluaud, Alfred Smith", 4 peintres qui ont choisi la Vallée de la Creuse comme l'un de leur motif pictural majeur. Près de 250 œuvres et documents en grande partie inédits, en provenance de musées français et étrangers et de nombreuses collections privées, seront présentés dans le cadre de cette exposition - parcours.

[09:00] Présentation d'Hikitag
Location:
Hôtel Plaza Athénée
25, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 67 66 65
Fax : +33 (0)1 53 67 66 66
Mail : miaconis@plaza-athenee-paris.com
Internet Site : www.plaza-athenee-paris.com
Description:
John Candillier
Co-fondateur d'Hikitag - CEO

vous invite

Le Jeudi 18 février 2016 à 9h30
Petit-déjeuner d'accueil dès 9h00

à la présentation d'HIKITAG
Première solution en ligne d'authentification des produits manufacturés de luxe
Solution technologique - propriété intellectuelle - contrefaçon - identité digitale

Hôtel Plaza Athénée
Salon Organza

en présence de
Céline Lippi
Co-fondatrice de Fashion Capital Partners
Membre du conseil d'Hikitag


Hikitag
Une solution technologique exclusive pour protéger la propriété intellectuelle des marques et les consommateurs des dangers de la contrefaçon en procurant une identité digitale aux produits de luxe. Hikitag légitimise les acheteurs et revendeurs en ligne de produits neufs comme d'occasion, en permettant de certifier leur authenticité en un click. Confortées par l'effet d'échelle inhérent à cette approche « peer-to-peer », les marques peuvent ainsi réguler et surveiller les marchés de revente, jusqu'à ce jour totalement opaques.
http://www.hikitag.com/index.html

[09:00-14:00] Présentation du FIFMA - Festival International du Film sur les Métiers d'Art
Location:
Cinéma le Méliès
Centre commercial de la Croix-de-Chavaux
Patio central (en bas des escalators)
93100 Montreuil
M° Croix de Chavaux
France
Phone : +33 (0)1 48 58 90 13
Internet Site : www.montreuil.fr/culture/cinema/
Description:
Présentation du FIFMA - Festival International du Film sur les Métiers d'Art


[10:30] Air France-KLM : conférence de presse sur les résultats annuels 2015
Location:
Hôtel Pullman Paris Tour Eiffel
22, rue Jean Rey
18, avenue de Suffren
75015 Paris
M° RER C Champ de Mars, Bir-Hakeim
France
Phone : +33 (0)8 10 11 50 16
Fax : +33 (0)1 44 38 56 10
Mail : h7229@accor.com
Internet Site : www.pullmanhotels.com/fr/hotel-7229-pullman-paris-tour-eiffel
Description:
Air France-KLM : conférence de presse sur les résultats annuels 2015

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00  
15:00  
16:00 [16:00-21:00] Vernissage de Romina de Novellis "La Sacra Famiglia"
Location:
Galerie Alberta Pane
ex : Kernot Art Gallery
47, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 43 06 58 72
Mobile : +33 (0)6 11 29 40 94
Mail : info@galeriealbertapane.com
Internet Site : www.galeriealbertapane.com
Description:
18.02.2016 - 27.02.2016
VERNISSAGE JEUDI 18 FÉVRIER 2016 À 16H

La galerie Alberta Pane est heureuse de présenter le nouveau travail La Sacra Famiglia de l'artiste italienne Romina de Novellis. À cette occasion, l'artiste présentera à la galerie une installation comprenant trois vidéos de ses dernières performances : La Sacra Famiglia, (Décembre 2015) réalisée à Naples, en partenariat avec plusieurs partenaires institutionnels et privés*, NA CI O, performance présentée au Caire en fin d'année à l'occasion de OFF Biennale ainsi que dans la cour de la galerie Alberta Pane en juin dernier. Cette installation sera également accompagnée d'une série de photographies/polaroids.

Romina De Novellis est née à Naples, mais elle a grandi à Rome avant d'arriver à Paris en 2008. La Sacra Famiglia est une performance qui la ramène à ses origines, à sa culture d'appartenance. Avec cette performance l'artiste décide de défiler dans les rues de Naples en une longue procession de 3 heures et demie accompagnée de toute sa famille napolitaine : tantes, oncles, cousins, proches et tous les passants qui se sont associés au concept de « famille » napolitaine. Une famille agrandie, sans frontières, qui accueille tout le monde, mais qui étouffe aussi, qui tue, qui rend fragile. Une performance itinérante, qui traverse des lieux typiques de la ville, des quartiers « spagnoli » jusqu'au Musée Archeologico et le Musée MADRE d'art contemporain. Chaque membre de la famille porte dans ses mains un symbole du dîner de Noel, ou de la vie quotidienne d'une famille napolitaine.

La famille comme « casta » ou comme lieu d'amour infini.
La famille comme cage ou comme bouclier pour se défendre.
La famille comme royaume de toute contradiction, violente, passionnelle, ou cynique.
La famille qui se sépare, mais aussi la famille homosexuelle.
La famille comme lieu de vie ou de mort, d'assistance mutuelle, d'exclusion et trahison.
La famille comme lieu de toute imperfection : La Sacra Famiglia.

Vernissage de Romina de Novellis "La Sacra Famiglia"

[16:30-21:00] Vernissage presse de la saison "Arpenter l'intervalle"
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
L'art n'a pas seulement une histoire, il a aussi une géographie. Ses territoires ont les noms des grandes disciplines : sculpture, peinture, cinéma par exemple. Certains artistes explorent les richesses de ces techniques, d'autres arpentent les intervalles entre ces savoirs. Ce sont ces artistes liminaux que cette saison rassemble, ceux qui renouvellent leur champ en prenant, depuis l'ailleurs, leur élan.
Jean de Loisy


Jean-Michel Alberola "L'Aventure des détails"
Le Palais de Tokyo invite l'un des artistes français les plus connus et les plus mystérieux de sa génération à réaliser une exposition personnelle d'envergure, la première à Paris depuis près de 20 ans.
Politique, poétique, engagée et profonde, l'oeuvre de Jean-Michel Alberola est une étendue qui lui permet de réagir par l'art sur le réel, les sentiments et l'état du monde - les questions migratoires présentes dans son travail depuis plus de 10 ans, la société de consommation, le capitalisme -, à travers des peintures, des néons, des films, des textes, des objets, des installations, des sculptures, des murs peints, des éditions et des tracts.

Florian & Michael Quistrebert "The Light of the Light"
Le Palais de Tokyo présente la première exposition monographique d'envergure de Florian Quistrebert et Michael Quistrebert. Le duo fraternel, nommé au prix Marcel Duchamp en 2014, réalise un ensemble d'oeuvres inédites à cette occasion.
Mêlant les couleurs, la lumière, la masse et les illusions, les Quistrebert jouent avec l'esprit et la vision du visiteur, entraînant sa perception vers d'autres dimensions.

Louidgi Beltrame "El Brujo"
Le lauréat du Prix SAM pour l'art contemporain 2014 présente un film inédit intitulé El Brujo (le sorcier en espagnol).
El Brujo (le sorcier en espagnol) réactive dans un paysage archéologique du littoral péruvien le motif de la fuite du jeune Antoine Doinel vers la mer dans la scène finale des Quatre Cents Coups (1959). A la course vers le rivage de José Levis Picón, le curandero (guérisseur) qui incarne Antoine, répond la dérive dans les rues de Paris de Jean-Pierre Léaud, son interprète original.

Simon Evans "Not Knocking On Heaven's Door"
Le Palais de Tokyo présente la première exposition personnelle en France de Simon Evans, duo d'artistes lauréats du Prix Canson® 2014.
Auteurs d'une oeuvre sur papier où l'art et la vie se confondent, les artistes proposent de pénétrer dans un espace recréant le labyrinthe de leurs esprits.

Sara Favriau
La redite en somme, ne s'amuse pas de sa répétition singulière
Lauréate du Prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo en 2014, Sara Favriau déploie une sculpture monumentale et poétique faite de tasseaux de bois taillés, sculptés et assemblés en cabanes-réceptacles, au sein desquelles plusieurs autres artistes sont invités à exposer.

Vernissage presse de la saison "Arpenter l'intervalle"


[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Made in Korea"
Location:
Cité Internationale des Arts
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : contact@citedesartsparis.fr
Internet Site : www.citedesartsparis.net
Description:
19 février - 8 mars 2016
Vernissage : le jeudi 18 février 2016 de 17h à 21h

À l'occasion de l'Année France-Corée 2015-2016, l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, pour la France et Noosphere Contemporary Art Lab, pour la Corée du Sud, s'unissent au sein d'un projet d'expositions d'art contemporain en deux volets: en février 2016 à la Cité internationale des arts à Paris avec une exposition regroupant les oeuvres de 4 artistes coréens, manifestation suivie en novembre 2016 par la présentation de 4 artistes français à Daegu au Musée d'art Kyungpook. Ces deux expositions croisées permettront, d'un bout du monde à l'autre, de faire découvrir aux amateurs d'art contemporain les spécificités artistiques propres aux deux pays.

Commissaires associées: pour la partie coréenne, Hyo-Yeun Kang, directrice de Noosphere Contemporary Art Lab et pour la partie française, Françoise Docquiert, directrice adjointe du département Arts Plastiques et Sciences de l'Art à l'université Paris I Panthéon Sorbonne, et Marianne Derrien, critique d'art indépendante.

Le titre «Made in Korea» a été choisi en référence au cachet appliqué sur les étiquettes des produits industriels en provenance de Corée, et véhicule dans le cas présent la notion de fierté et de confiance du monde de l'art coréen dans ces quatre artistes particulièrement représentatifs des tendances de l'art contemporain coréen de ces 20 dernières années. Entre peintures d'inspiration traditionnelle, art sonore ou encore installations diverses, l'exposition permet au public d'apprécier l'éclectisme et la richesse de cet art, entre tradition, réappropriaton et invention. Les quatres artistes coréens sont Hyun-lak Lim, Young-sup Kim, Yoonyoung Park et Eunsil Lee.

Les quatre artistes coréens exposés

Kim Young-sup, diplômé de l'Université Sejong à Séoul, a poursuivi ses études au département des arts visuels du Saar College of Fine Arts à Sarrebruck en Allemagne. Travaillant essentiellement le son et les installations, il met en parallèle images visuelles et ambiances sonores pour créer des œuvres originales.

Lim Hyunlak, artiste-performeur, est diplômé en arts visuels de l'Université Nationale de Séoul. Sa production laisse une large place à l'accidentel et à l'aléatoire. L'une de ses techniques de peinture consiste à faire des gestes particuliers, muni de pinceaux, au-dessus d'une feuille de papier traditionnel coréen et de tracer ainsi une empreinte des gestes fugitifs de l'homme. Il a par ailleurs travaillé sur les sensations liées au vent et au souffle qu'il transpose également en peinture.

Park Yoonyoung, diplômée de l'université pour Femmes Ewha à Séoul en 1995, vit et travaille à Séoul et à Vancouver. Associant la calligraphie classique coréenne à une certaine forme de surréalisme, ses œuvres renferment de nombreuses références culturelles contemporaines. Elle a reçu plusieurs distinctions dont le prix de la Fondation Hermès.

Lee Eunsil. diplômée de l'Université Nationale de Séoul, a récemment été présentée comme une artiste prometteuse par le Musée National d'art contemporain de Corée et par le Musée d'art Leeum Samsung. Sa peinture, s'inspirant de l'art traditionnel de l'estampe coréenne, semble être une représentation de scènes de rêve, dans lesquelles elle traite de sujets socialement tabous comme l'excrétion, le sexe ou le désir.

Vernissage de l'exposition "Made in Korea"

[17:30] Ouverture de l'événement célébrant les 10 ans de la Banque Postale
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Ouverture de l'événement célébrant les 10 ans de la Banque Postale

[17:30] Team Break ouvre le plus grand Live Escape Game au monde
Location:
CNIT La Défense
Centre des Nouvelles Industries et Technologies
2, place de la Défense
92053 Paris La Défense Cedex
M° La Défense, RER La Défense Grande Arche
France
Phone : +33 (0)1 72 72 10 10
Fax : +33 (0)1 72 72 14 14
Internet Site : www.cnit.fr
Description:
Nous avons le plaisir de vous convier à l'inauguration de la nouvelle agence Team Break au CNIT Move de La Défense :
Jeudi 18 février à 17h30

Sur 1 200m2, venez découvrir le plus grand Live Escape Game au monde ainsi que les toutes nouvelles missions proposées par Team Break.

Team Break ouvre le plus grand Live Escape Game au monde



[18:00-21:00] Finissage d'Anne-Sarah Le Meur "Immatière"
Location:
Galerie Charlot
47, rue Charlot
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 76 02 67
Mail : info@galeriecharlot.com
Internet Site : www.galeriecharlot.com
Description:
Immatière, troisième exposition d'Anne-Sarah Le Meur à la Galerie Charlot, fait le choix courageux et sobre de focaliser sur une lumière-matière noire. Dense, vibrante, sombre mais chaleureuse, l'obscurité, devenue substance, appelle le regard.

VERNISSAGE le Jeudi 18 Février à partir de 18h à la Galerie, en présence de l'artiste.

Exposition du 19 Février au 9 Avril 2016.

Un livret a été édité à l'occasion.

Immatière, troisième exposition d'Anne-Sarah Le Meur à la galerie Charlot, fait le choix courageux et sobre de focaliser sur une lumière-matière noire. Dense, vibrante, sombre mais chaleureuse, l'obscurité, devenue substance, appelle le regard. Ce dernier y fouille et s'y loge dans une durée propre à chacun. Accompagnant les tirages sont présentées deux œuvres génératives : la tache noire y apparaît et disparaît sans cesse, insaisissable. La couleur y prend davantage de place selon les temps, et parfois s'y embrase.

La recherche de l'absolu, que mène Anne-Sarah Le Meur en langage informatique, nous propulse dans les profondeurs de la couleur et de la matière. A travers l'abstraction narrative de son œuvre, notre esprit s'égare dans les méandres des teintes, au rythme sensuel de formes organiques aux effets circulaires, plissés, moirés. Des mouvements infinis, où les couleurs se frôlent, se caressent, s'enlacent, se divisent ou fusionnent... tels des corps transcendés par les émotions, oscillant entre violence et douceur, nous forcent à la contemplation.

Héritière d'une culture picturale, Pierre Soulages, Mark Rothko, et d'autres artistes expérimentaux, Turrell ou Brakhage, mêlée d'une passion pour Beckett, cette démarche questionne l'intervalle - ou l'union - entre peinture et image de synthèse, où couleur vaut pour présence et minimalisme signifie effleurement.

Finissage d'Anne-Sarah Le Meur "Immatière"

[18:00-21:00] Finissage de Nora Douady
Location:
Le Pavé d'Orsay
48, rue de Lille
75007 Paris
M° RER C Musée d’Orsay, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 61 13 24
Mail : lepavedorsay@gmail.com
Internet Site : www.lepavedorsay.org
Description:
Vernissage : le jeudi 4 février à partir de 18h30
Exposition : du vendredi 5 au mardi 16 février

http://douadynora.blogspot.fr

Finissage de Nora Douady

[18:00-22:00] Novaluce : Journée presse Luminaires Hind Rabii
Location:
Carré Rive Droite
Quartier de l'Elysée
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Mail : contact@francoisleage.com
Internet Site : www.art-rivedroite.com
Description:
172, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

De 10h à 17h : Journée presse,
De 18h à 22h : Cocktail.
Découverte en exclusivité des nouveaux luminaires Hind Rabii.

Confirmer présence : Carole-Anne Beauchamp - carole-anne@alexandrapr.com
Contact presse : Alexandra Public Relations : 01 47 58 08 03

[18:00-22:00] Open studio de Claudia Mann
Location:
Cité Internationale des Arts
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : contact@citedesartsparis.fr
Internet Site : www.citedesartsparis.net
Description:
Atelier 2002

Claudia Mann (Allemagne)

Claudia Mann vous invite à découvrir son nouveau projet vidéo et nouvelles photographies en référence à l'œuvre Sculpture Inside, lors de son open studio ce jeudi 18 février.

"I do believe. Support. Act. Fractal.
Around Earths core giant iron crystals arise.
Which in over 7000 degress don't Melt.
Located under a sky of mountain tops.
Sculpture is ground. horizon"

[18:00-22:00] Présentation du canapé "Manarola" de Philippe Nigro
Location:
Ligne Roset Paris Réaumur
68, rue Réaumur
75003 Paris
M° Réaumur - Sébastopol
France
Phone : +33 (0)1 44 54 02 82
Internet Site : www.ligneroset-parisreaumur.fr
Description:
Présentation en avant-première du nouveau canapé « Manarola » de Philippe Nigro et de la collection des sièges en mousse Ligne Roset qui réinventent l'ultraconfort

Présentation du canapé "Manarola" de Philippe Nigro

[18:00] Remise des labels « Territoires, villes et villages Internet »
Location:
Le Beffroi
Le Beffroi Montrouge
2, place Emile Cresp
92120 Montrouge
M° Porte d'Orléans
France
Phone : +33 (0)1 40 92 62 30
Internet Site : www.ville-montrouge.fr/414-le-beffroi.htm
Description:
Le secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargé de la réforme de l'Etat et de la simplification, Jean-Vincent PLACÉ, se rendra à Montrouge pour clore la « Journée nationale des territoires, villes et villages Internet ».

Organisé par l'association des « Villes Internet », l'événement réunit chaque année plusieurs centaines d'élus locaux autour de la transformation numérique au niveau local (charte du numérique scolaire, consultations locales en ligne ou formation au numérique, par exemple). La cérémonie de clôture récompensera les initiatives innovantes des collectivités avec un label décerné aux élus. Un panneau visible de tous, positionné à l'entrée du territoire, témoignera de ces efforts de modernisation. A l'issue de la remise des labels, le secrétaire d'Etat prendra la parole devant les élus et participants.

[18:00-21:00] Rencontre avec Elisabeth Ménard
Location:
Galerie Couteron
16, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 25 62 49
Mobile : +33 (0)6 61 86 61 14
Mail : contact@galerie-couteron.com
Internet Site : www.galerie-couteron.fr
Description:
Rencontre avec Elisabeth Ménard

[18:00-21:00] Vernissage d'Anne-Sarah Le Meur "Immatière"
Location:
Galerie Charlot
47, rue Charlot
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 76 02 67
Mail : info@galeriecharlot.com
Internet Site : www.galeriecharlot.com
Description:
Immatière, troisième exposition d'Anne-Sarah Le Meur à la Galerie Charlot, fait le choix courageux et sobre de focaliser sur une lumière-matière noire. Dense, vibrante, sombre mais chaleureuse, l'obscurité, devenue substance, appelle le regard.

VERNISSAGE le Jeudi 18 Février à partir de 18h à la Galerie, en présence de l'artiste.

Exposition du 19 Février au 9 Avril 2016.

Un livret a été édité à l'occasion.

Immatière, troisième exposition d'Anne-Sarah Le Meur à la galerie Charlot, fait le choix courageux et sobre de focaliser sur une lumière-matière noire. Dense, vibrante, sombre mais chaleureuse, l'obscurité, devenue substance, appelle le regard. Ce dernier y fouille et s'y loge dans une durée propre à chacun. Accompagnant les tirages sont présentées deux œuvres génératives : la tache noire y apparaît et disparaît sans cesse, insaisissable. La couleur y prend davantage de place selon les temps, et parfois s'y embrase.

La recherche de l'absolu, que mène Anne-Sarah Le Meur en langage informatique, nous propulse dans les profondeurs de la couleur et de la matière. A travers l'abstraction narrative de son œuvre, notre esprit s'égare dans les méandres des teintes, au rythme sensuel de formes organiques aux effets circulaires, plissés, moirés. Des mouvements infinis, où les couleurs se frôlent, se caressent, s'enlacent, se divisent ou fusionnent... tels des corps transcendés par les émotions, oscillant entre violence et douceur, nous forcent à la contemplation.

Héritière d'une culture picturale, Pierre Soulages, Mark Rothko, et d'autres artistes expérimentaux, Turrell ou Brakhage, mêlée d'une passion pour Beckett, cette démarche questionne l'intervalle - ou l'union - entre peinture et image de synthèse, où couleur vaut pour présence et minimalisme signifie effleurement.

Vernissage d'Anne-Sarah Le Meur "Immatière"

[18:00-21:00] Vernissage d'exposition collective
Location:
Galerie Beauté Du Matin Calme
54, avenue de la Motte-Picquet
Village Suisse
Place de Lugano
75015 Paris
M° La Motte-Picquet - Grenelle
France
Phone : +33 (0)9 80 78 99 16
Mobile : +33 (0)6 77 81 27 11
Mail : contact@bdmc.fr
Internet Site : www.bdmc.fr
Description:
deux artistes Russes: Ella Filimonova et Konstantin Altunin
un artiste Autrichien: Victor Lapaz
Mais aussi trois artistes Français: Marlène Hue, Xybê et Marie Panos Profeti

[18:00-21:00] Vernissage de Bernard ABTEY "Frémissements"
Location:
Galerie Orenda
54, rue de Verneuil
75007 Paris
M° Solférino, RER C Musée d'Orsay
France
Phone : +33 (0)1 49 26 90 09
Mobile : +33 (0)6 73 79 45 18
Mail : art@orenda-art.com
Internet Site : www.orenda-art.com
Description:
La Galerie ORENDA accueille une rétrospective du grand sculpteur Bernard ABTEY, sur le thème des Frémissements.

L'exposition est organisée avec le patronage de l'Académie Rhénane de Strasbourg. Cet artiste est habité par une passion qu'il exprime tant par un regard singulier sur le monde que par une recherche intérieure, transcendée plastiquement, dans la lignée des maîtres de Carrare, par un travail en taille directe des matériaux les plus nobles : granit, marbre, bois précieux.

Du 18 février au 21 mars

[18:00-21:00] Vernissage de Colette Brunschwig "papiers"
Location:
Galerie Jocelyn Wolff
78, rue Julien Lacroix
75020 Paris
M° Pyrénées, Belleville
France
Phone : +33 (0)1 42 03 05 65
Fax : +33 (0)1 42 03 05 46
Mail : info@galeriewolff.com
Internet Site : www.galeriewolff.com
Description:
Vernissage de Colette Brunschwig "papiers"Vernissage de Colette Brunschwig "papiers"

[18:00-21:00] Vernissage de John Bulmer "A Wind of Change"
Location:
Galerie David Guiraud
5, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 71 78 62
Mail : info@galerie-david-guiraud.com
Internet Site : www.galerie-david-guiraud.com
Description:
du 17 février au 2 avril 2016

La galerie David Guiraud est heureuse d'annoncer la troisième exposition du photojournaliste John Bulmer, A Wind of Change, du 17 février au 2 avril 2016. La galerie a présenté le travail de John Bulmer pour la première fois en France dans le cadre du Mois de la Photo à Paris en 2008 avec un premier aspect de son travail, le nord de l'Angleterre, les régions minières et la mutation de la ville de Manchester dans les années 1960-1970.
Une seconde exposition a été inspirée du reportage de John Bulmer sur la France pour le Sunday Times Magazine et ayant pour titre : « What so special about France ? »
Aujourd'hui, la galerie dévoile le travail réalisé à l'international pour le Sunday Times Magazine entre 1963 et 1977. Couvrant l'Afrique, l'Asie, les Etats-Unis, l'Amérique du sud et l'Europe, toutes les photographies sont en couleur, ce qui est une nouveauté à cette époque du photojournalisme
Wind of Change est directement inspiré du discourt du premier ministre britannique Harold Macmillan en 1960 devant le parlement Sud Africain, c'est aussi le titre du livre que John Bulmer vient de publier aux éditions Bluecoat et qui est disponible à la galerie durant la durée de l'exposition.

[18:00-21:00] Vernissage de John Dante Bianchi "So this is permanent"
Location:
Galerie Derouillon
38, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, République, Arts et Métiers, Strasbourg - Saint-Denis
France
Mobile : +33 (0)6 13 67 33 71
Mail : benjamin@galeriederouillon.com
Internet Site : www.galeriederouillon.com
Description:
La Galerie Derouillon est heureuse de présenter la première exposition personnelle de l'artiste new-yorkais John Dante Bianchi.

Vernissage le jeudi 18 février de 18h à 21h
Exposition du 18 février au 2 avril 2016

So this is permanent

"Mes peintures sont réalisées sur un ensemble de panneaux en relief que je crée en apposant des couches et des juxtapositions de matériaux avec un éventail de différentes textures et surfaces. Sur chaque panneau, une couche complexe composée de couleurs vives est blanchie à l'aide d'une fine pellicule de peinture blanche. Le fait de travailler ces couches ensemble à travers un processus sculptural qui consiste à la fois à creuser et à ajouter, me permet de créer une impression d'hématome en Technicolor qui semble émerger ou disparaître. Si le résultat final n'est jamais prédéterminé, j'ai toutefois en tête d'arriver à certains effets sur la surface de ces pièces. Elles ont souvent l'air aplanies, évoquant ainsi la texture matte d'une photographie, ou d'une peinture photographiée. Je cherche à atteindre un équilibre entre le beau et l'abject, où le temps, l'espace et la profondeur sont nivelés."

Alors qu'ils sont traditionnellement considérés comme une marque de destruction, Bianchi recontextualise les traumatismes corporels comme une opportunité de régénération et de croissance, par lesquelles la déconstruction d'une forme existante laisse la place à la création d'une nouvelle. Ce processus, quelque peu contre-intuitif, s'incarne littéralement dans l'hématome mais se trouve aussi au centre de nombreux processus de croissance et de développement personnel. En apportant une forme de permanence à ce moment fugace que représente l'hématome, Bianchi l'ouvre à de nouvelles possibilités de réflexion, notamment sur ce qu'il symbolise.

Une série de nouveaux panneaux en relief évoque, dans la même veine, des formes cristallines et géologiques comme figées entre décomposition et régénération. Ces pièces, qui s'appuient sur des moments de chocs traumatiques, figent et commémorent le plan de l'image dans un relief tridimensionnel. Ces panneaux sont prisonniers de ce moment perpétuel de destruction et de création, tout en comblant l'écart entre peinture et sculpture, et révèlent ainsi comment l'espace imaginé et l'espace réel se plient et se déplient constamment l'un sur l'autre.

Vernissage de John Dante Bianchi "So this is permanent"

[18:00-22:00] Vernissage de Léo Dorfner "CHERCHER / DETRUIRE"
Location:
Galerie ALB Anouk Le Bourdiec
47, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 49 96 58 09
Mobile : +33 (0)6 42 28 53 88
Mail : galeriealb@gmail.com
Internet Site : www.galeriealb.com
Description:
du 18 février - 16 avril 2016
Vernissage le jeudi 18 février 2016 / 18h - 22h

[18:00-21:00] Vernissage de Marco Hazan "Humans of Paris"
Location:
Institut d'aménagement et d'urbanisme de la Région Ile-de-France
IAU IDF
15, rue Falguière
75740 Paris Cedex 15
M° Falguière, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 77 49 77 49
Internet Site : www.iau-idf.fr
Description:
Cette exposition propose le regard d'un jeune Parisien, passionné de photographies. Marco nous invite, au travers de ses portraits et des histoires qui y sont liées, à découvrir les piétons que nous croisons chaque jour, par habitude, sans même lever les yeux et dont nous faisons partie. Cette exposition offre des morceaux de vie d'une région mosaïque, faite de rencontres et de cultures qui se croisent. Les photos de Marco Hazan sont témoin d'une société en mouvement, diverse, vivante, multiple, véritable concentré d'humanité.

Étudiant en droit, passionné de photographie, Marco Hazan a ouvert il y a 4 ans une page Facebook intitulé Humans of Paris, qui rassemble aujourd'hui 267 000 fans. Quotidiennement, il y poste la photo d'une personne, rencontrée au hasard de ses promenades urbaines, qui lui raconte une anecdote sur la ville, sur sa vie, ses espoirs, ses rêves. Aujourd'hui plus de 2 000 portraits ont été réalisés, soit autant de rencontres et d'histoires, souvent drôles, toujours touchantes.

Accès libre du lundi au vendredi de 10H à 17H
Vernissage jeudi 18 Février à partir de 18:00

Vernissage de Marco Hazan "Humans of Paris"

[18:00-21:00] Vernissage de Philippe Bougier "Abstraction et mystère"
Location:
Espace Manufacture
28, esplanade de la Manufacture
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Corentin Celton
France
Description:
Du 16 février au 31 mars 2016
Vernissage le 18/02 à 18h

Derrière les masques... l'inconnu, le mystère, et l'imagination s'envolent vers des idées, des reflets, des lignes infinies qui s'entrecroisent et qui offrent la possibilité de créer des images plus mystérieuses les unes que les autres.
Philippe nous proposent de partager le monde de l'abstrait et de l'imaginaire.

Vernissage de Philippe Bougier "Abstraction et mystère"

[18:00-21:00] Vernissage de Sandrine Tonnelier
Location:
Clara Scremini Gallery
Le Verre, La Terre - Matière sans frontière
99, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 48 04 32 42
Fax : +33 (0)1 48 04 37 35
Mail : c.scremini.gallery@wanadoo.fr
Internet Site : www.clarascreminigallery.com
Description:
du 18 février au 19 mars

Vernissage de Sandrine Tonnelier

[18:00-21:00] Vernissage de Susana Machado "Carnets Ex-Situ"
Location:
Galerie du Génie de la Bastille
126, rue de Charonne
75011 Paris
M° Charonne, Alexandre Dumas
France
Mobile : +33 (0)6 26 57 28 36
Mail : contact@legeniedelabastille.com
Internet Site : www.legeniedelabastille.com
Description:
du 17 au 28 février

Les peintures de « Carnets ex-situ » fonctionnent par séries de différents formats avec un fil conducteur commun : l'extraction et la mise en place de petites pages détachées de carnets griffonnés au stylo à bille.

Ces graphismes collés introduisent dans la peinture de l'artiste une part d'intimité, une tranche de vie, où trace et mémoire se répondent. Ils permettent aussi le prolongement de traits qui se lient et se délient, de créer des ponts avec des formes qui s'entrecroisent, s'enlacent, s'étirent, créant des rythmes dynamiques.

Vernissage de Susana Machado "Carnets Ex-Situ"

[18:00-22:00] Vernissage de Vianne Savoli
Location:
Galerie Golan Rouzkhosh
GRK Gallery Paris
32, rue Feydeau
75002 Paris
M° Bourse, Quatre-Septembre, Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 42 21 11 13
Mobile : +33 (0)6 99 02 48 19
Fax : +33 (0)1 42 21 11 13
Mail : golan@grkgallery.com
Internet Site : www.grkgallery.com
Description:
Vernissage de Vianne Savoli

[18:00-21:00] Vernissage de Vincent Epplay
Location:
Librairie Mazarine
78, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 33 48 37
Mail : librairie@lamazarine.com
Internet Site : www.lamazarine.com
Description:
La librairie est heureuse de vous inviter au vernissage de Vincent Epplay et à la signature de "Unholycopy", un livre-cassette paru aux Éditions Salon du Salon, jeudi 18 février 2016 de 18h à 21h.
Exposition du 18 février au 3 mars

Vernissage de Vincent Epplay

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "David Bowie - The Man Who Ruled The World"
Location:
A. galerie
4, rue Léonce Reynaud
75116 Paris
M° Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 20 79 88
Mobile : +33 (0)6 20 85 85 85
Mail : arnaud.adida@orange.fr
Internet Site : www.a-galerie.fr
Description:
14 Artistes - 50 Tirages originaux

Vernissage le Jeudi 18 Février 2016 de 18h à 22h
Music by Ollie Joe

Exposition du 18 février au 9 avril 2016, prolongée au 10 mai 2016

Vernissage "David Bowie - The Man Who Ruled The World"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Les affiches de l'ANRT (1991-2016)"
Location:
Ministère de la culture et de la communication
182, rue Saint-Honoré
3, rue de Valois
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 15 80 00
Internet Site : www.culture.gouv.fr
Description:
Exposition au Ministère de la Culture et de la Communication, 182 rue Saint-Honoré, 75001 Paris, du 18 février au 3 mars 2016.
Vernissage le 18 février 2016 à 18h

Créé en 1985, l'Atelier national de création typographique (ANCT, qui deviendra ANRT en 1997) est créé: d'abord basé à l'Imprimerie Nationale, à Paris, il intègre ensuite l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, puis l'École nationale supérieure d'art et de design de Nancy.

À partir de 1990, alors que Peter Keller en prend la direction, l'ANCT se dote d'une identité visuelle, dessinée par Margaret Gray, alors étudiante. Ce logotype, très simple, va se décliner sur tous les supports internes de l'Atelier, et dans sa communication.

Le principal support édité par l'Atelier est l'affiche annuelle d'appel à candidatures, qui est conçue chaque année par un étudiant-chercheur, au terme d'un concours interne. C'est un privilège disputé: il s'agit d'un document prestigieux, dont la conception et la fabrication font toujours l'objet d'un très grand soin. Tirées à environ 200 exemplaires, diffusées dans les écoles d'art de France et d'Europe et dans le réseau institutionnel, ces affiches sont réalisées chez les meilleurs sérigraphes (Dubois imageries à Orléans, Serica à Nancy, puis Lézard graphique à Brumath). Ces impressions sont souvent des prouesses techniques, en terme de finesse, de précision ou du nombre de couleurs employées (jusqu'à 11 tons directs sur une affiche).

16 affiches sont produites entre 1991 et 2006 (2 modèles différents sont édités pour l'année 1991, par Muriel Paris et Margaret Gray). Ces documents sont aujourd'hui très rares: une série quasi-complète est conservée à la Bibliothèque nationale de France, et une autre dans les archives de l'ANRT. En 2013, Jean Widmer réalise l'affiche pour la réouverture de l'Atelier; depuis lors, les nouveaux étudiants prennent la relève, et 4 nouveaux modèles ont depuis été publiés.

Au-delà de la variété des couleurs, des formats, une étonnante cohérence est sensible sur l'ensemble des affiches, qui s'étalent sur trois décennies. À l'occasion de l'exposition au Ministère de la Culture et de la Communication qui les réunit toutes pour la première fois, l'appel à candidature 2016 sera lancé, et l'affiche 2016 dévoilée.

Quelques affiches et les premiers exemplaires du catalogue seront en vente à cette occasion (règlement par chèque uniquement).

anrt-nancy.fr

Vernissage de l'exposition "Les affiches de l'ANRT (1991-2016)"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Les jeux de l'inconscient"
Location:
Ambassade de la République Argentine
Galerie Argentine
6, rue Cimarosa
75116 Paris
M° Boissière
France
Phone : +33 (0)1 47 27 15 11
Fax : +33 (0)1 47 04 61 51
Mail : ambassadeargentine@noos.fr
Internet Site : www.efran.mrecic.gob.ar
Description:
Les jeux de l'inconscient
de EVELYNE BISSONE JEUFROY et MARIE LOUISE SORBAC

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Chromatisse"
Location:
Galerie Djeziri Bonn
Linard Editions
47, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)9 52 04 50 80
Mail : contact@galeriedjbo.com
Internet Site : www.galeriedjbo.com
Description:
Chromatisse
carte blanche à Marty de Montereau

exposition du 19 février au 02 avril

artistes présentés : Frédéric Bouffandeau, Jean-Pierre Bourquin, Julien Colombier, Michel Duport, Benoît Géhanne, Soo Kyoung Lee, Vegetalismo

Carte blanche à Marty de Montereau, directeur artistique et collectionneur d'art, pour un accrochage coloré et baroque
C'est au cœur de la Couleur que Marty est allé chercher l'inspiration. Auprès d'artistes qui revendiquent celle-ci comme une part essentielle de leur production.
La référence à Matisse est chez certains des artistes choisis sincère et bienveillante comme dans le travail de Julien Colombier, évoquée dans les fleurs de Frédéric Bouffandeau ou les pétales de Benoït Gehanne, inspirée dans les motifs de Vegetalismo par Philippe Baudelocque. Les formes découpées, les jeux de contraste de Soo Kyouns Lee, les papiers déchirés et les tâches de Jean-Pierre Bourquin et les juxtapositions d'aplats de Michel Duport parachèvent l'hommage au grand homme.
Il naît de ce foisonnement floral un ensemble chaleureux et joyeux.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Heroes"
Location:
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
36, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 34 61 07
Fax : +33 (0)1 43 25 18 80
Mail : ggpnv@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie-vallois.com
Description:
Commissariat : The Drawer (Barbara Soyer et Sophie Toulouse)
Artistes : Gilles Barbier, Julien Berthier, Pim Blokker, Richard Jackson, Martin Kersels, Lamarche-Ovize, Paul MacCarthy, Theo Michael, Lucie Picandet, Richard Prince, Jean Tinguely, Winshluss

Lauréate du prix de la Bourse Révélations Emerige de l'année 2015, Lucie Picandet est en résidence à la Cité internationale des arts dans le cadre d'un partenariat avec la Villa Emerige. Chez les Vallois, elle investit la Project room de ses dernières productions, une BD qui met en scène un héros à l'imaginaire et à l'appétit débridés. Autoportrait ? Métaphore de l'artiste au travail ? Une chose est sûre, la figure de l'artiste n'est jamais très loin, héros en creux de la plupart des œuvres présentées dans l'exposition.

Vernissage jeudi 18 février 2016 à partir de 18h
Exposition jusqu'au 2 avril 2016 et lancement du magazine The Drawer, 16-19h

[18:00] Vernissage de l'exposition de photographies "Motif(s) ville" d'Annabelle Degand
Location:
La Lucarne des Ecrivains
115, rue de l'Ourcq
75019 Paris
M° Crimée, RER E Rosa Parks
France
Phone : +33 (0)1 40 05 91 29
Mail : lalucarnedesecrivains@gmail.com
Internet Site : lucarnedesecrivains.free.fr
Description:
Exposition du 15 au 27 février 2016

Motif(s) Ville. Une exposition de photos qui propose au regard une mosaïque d'instants captés en ville. Est-ce justement la multitude de la ville qui fait sa richesse, comme un vivier pluriel, ou nous arrêterons nous sur chaque image unique ? Telle sont des questions à se poser, entres autres, autour d'un petit verre de vin blanc. Il sera question dans cette exposition de Paris, bien sûr, un Paris méconnu parfois, mais aussi de sa banlieue, ou d'Arles, de Joigny ou encore de Deauville. Un petit voyage le temps de regarder, et de partager.

[18:00-20:00] Vernissage du magazine "3petitspoints #1"
Location:
Librairie 0fr
20, rue Dupetit-Thouars
75003 Paris
M° Temple
France
Phone : +33 (0)1 42 45 72 88
Mail : info@ofrsystem.com
Internet Site : www.ofrsystem.com
Description:
À l'occasion de la sortie de son premier numéro papier, 3petitspoints Magazine et 0fr organisent le jeudi 18 février, une petite expo à l'heure de l'apéro.
L'exposition présentera quelques photos et illustrations des artistes présentes dans ce numéro 1. Tout ce qui sera exposé sera à vendre.
Ce sera aussi l'occasion, pour celles et ceux qui ne l'ont pas déjà, de se procurer le magazine. La soirée se prolongera avec le concert de Michelle Blades.

Cookies maison seront à déguster (premiers arrivés, premiers servis) !

Vernissage du magazine " 3petitspoints #1"

[18:30] Célébration du Nouvel An chinois
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Célébration du Nouvel An chinois

[18:30-21:00] Soldes almanach #4 / Lancement
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : montenlair.wordpress.com
Description:
Soldes almanach #4 / Lancement

[18:30-21:00] Vernissage : Tomas Chadim, Andras Ladocsi, Ola Walkow, Piotr Zbierski
Location:
Galerie Claude Samuel
69, avenue Daumesnil
Viaduc des Arts
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 53 17 01 11
Fax : +33 (0)1 53 17 07 08
Mail : contact@claude-samuel.com
Internet Site : www.claude-samuel.com
Description:
Exposition du 18 février au 13 mars 2016
Vernissage le jeudi 18 février à 18h30

Vernissage : Tomas Chadim, Andras Ladocsi, Ola Walkow, Piotr Zbierski

[18:30-21:00] Vernissage d'Alexandra Arango "INTO THE THINGS"
Location:
Slow Galerie
5, rue Jean-Pierre Timbaud
141, rue Amelot
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf, République
France
Phone : +33 (0)1 43 55 44 68
Mail : contact@slowgalerie.com
Internet Site : www.slowgalerie.com
Description:
du 18 au 27 février

Into : préposition anglaise indiquant le mouvement d'entrer, de pénétrer, de plonger dans quelque chose.
Faire le voyage Into the things, c'est rendre visible ce qui habite en nous, dans les autres, dans les choses, dans les sentiments ; c'est tracer une géographie du paysage de notre monde intime.
Into the Things est une série de dessins sur l'intimité des êtres et des choses. Ils expriment les histoires, les contes secrets qui se cachent en chacun. En abolissant la frontière entre les êtres et leur entourage, Into the Things explore notre rapport au monde et la façon dont il transforme l'histoire propre de chacun.

Alexandra travaille le dessin à plusieurs échelles, du papier à la fresque murale et au dessin performatif. Elle oriente son travail vers une peinture figurative à la limite du surréalisme. Et met en scène des univers fantasmagoriques mais toujours liés à des faits et des endroits vécus, explorant tout particulièrement le thème de l'animalité qui permet, dans son langage artistique, de représenter des sentiments ou des états comme la peur, la mort, la sérénité ou la solitude.

C'est aussi une manière de donner corps à la partie "sauvage" qui sommeille en chacun de nous, ou bien encore au côté obscur des êtres.

Récemment associée à des projets collectifs et participatifs mélangeant le dessin et la peinture avec d'autres techniques, notamment avec le projet Passage 8, 2014 (peinture, corps et espace) et Faire Nid, 2015 (installation et dessin participatifs), elle fait partager en parrallèle son univers et ses techniques de travail à travers des ateliers destinés pour jeunes et adultes dans différentes institutions et associations en Ile-de-France.
Actuellement artiste résidente au « Le 6B », lieu de diffusion et création situé à Saint Denis.

Artiste plasticienne et illustratrice colombienne établie à Paris, Alexandra Arango est diplômée d'architecture de l'UPB (Colombie) et de l'ENSAPB à Paris. Elle a ensuite étudié au California College of the Arts de San Francisco (Etats-Unis). En tant qu'artiste indépendante, elle a exposé son travail dans des galeries et lieux alternatifs à Paris, Porto, Berlin et Medellin. Elle a réalisé également des illustrations pour la presse et l'édition en Colombie.

Vernissage d'Alexandra Arango "INTO THE THINGS"

[18:30-22:00] Vernissage d'Assunta Genovesio "Maison Blanche"
Location:
Green Flowers Art Gallery
61, rue du Château
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès
France
Phone : +33 (0)6 85 82 94 01
Mail : galerie@greenflowersart.fr
Internet Site : www.greenflowersart.fr
Description:
Vernissage jeudi 18 février 2016 de 18h30 à 22h
Exposition jusqu'au 26 mars 2016

L'artiste a son nouvel atelier dans l'ancien hôpital Maison Blanche, grand et superbe édifice bâti en forme de château par l'architecte Morin-Goustiaux.
L'ensemble est implanté sur un site arboré avec un service des jardins et des serres près de l'entrée : un mail de marronniers pour la première tranche, un jardin à l'anglaise pour la deuxième tranche, un jardin d'agrément de style art déco à gauche de l'entrée, des platanes au nord des bâtiments Fillod. L'insertion des édifices dans un environnement paysager propre à chaque époque constructive en fait un site remarquable. Pour cette exposition personnelle, Assunta Genovesio a peint de grandes oeuvres inspirées de ce superbe lieu, avant qu'il ne soit en partie détruit et réhabilité en zone d'habitation.

Vernissage d'Assunta Genovesio "Maison Blanche"
Assunta Genovesio, "L'Automne dans l'atelier à la Maison Blanche", huile sur toile, 100x100 cm, 2015

[18:30-21:00] Vernissage de Jacques Martin "L'Histoire en héritage"
Location:
Galerie Huberty & Breyne
91, rue Saint-Honoré
Village Saint-Honoré
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 40 28 04 71
Mail : contact@petitspapiers.be
Internet Site : www.hubertybreyne.com
Description:
Du 19 février au 19 mars, la Huberty & Breyne Gallery de Paris rend hommage à l'un des plus grands auteurs de Bande Dessinée Historique: Jacques Martin.

Avec plus de vingt millions d'albums vendus et traduits dans une dizaine de langues, Jacques Martin est un modèle de succès et de longévité.

Maître de la Ligne Claire, il a su associer bande dessinée et réalité historique avec brio. À travers les épopées de ses héros, son œuvre parcourt les époques, de l'Antiquité aux années 1950. Ce patrimoine considérable, qui constitue aujourd'hui le plus riche fond historique en bande dessinée, est mis à l'honneur par la Huberty & Breyne Gallery.

L'exposition "Jacques Martin, L'Histoire en héritage", offre un regard à 360° sur l'univers foisonnant de cet auteur. Les premières planches grand format d'Alix L'intrépide, publiées en 1948 dans l'hebdomadaire Tintin ou les aventures de Lefranc et de Jhen sont mises en regard avec celles de ses émules que sont Gilles Chaillet, Bob de Moor et Jean Pleyers.

[18:30-21:00] Vernissage de Maya de Mondragon "Œil-Nez-Œil"
Location:
Galerie Graphem
68, rue de Charenton
75012 Paris
M° Ledru-Rollin
France
Mobile : +33 (0)6 12 52 55 67
Mail : contact@galerie-graphem.com
Internet Site : www.galerie-graphem.com
Description:
La galerie Graphem est heureuse de présenter l'exposition personnelle de Maya de Mondragon, Œil-Nez-Œil (ambigramme réalisé par Douglas Hofstadter), qui se déroulera du 18 février au 20 mars 2016. Depuis le début de leur collaboration en 2011, alors que l'artiste sortait diplômée de l'école des Beaux-Arts de Paris (dessin et sculpture), son travail s'est beaucoup enrichi jusqu'à devenir intrinsèquement protéiforme.
L'installation déployée dans l'espace de la galerie Graphem est une somme de variations sur le visage, résonnant comme une onde vibratoire d'une pièce à l'autre. Le projet de Maya de Mondragon, s'il fait appel à divers procédés techniques, trouve sa véritable origine dans le papier, matériau commun transcendé par le pli.
Visages pâles, partant du principe d'illusion, propose la reproduction et la répétition numérique d'un objet initialement réalisé en trois dimensions grâce à une succession de plis et de replis du papier. Ces sculptures, devenues des visages grotesques et grimaçants grâce à leur pendant obtenu par symétrie axiale, se mutent dans le même temps en une surface bidimensionnelle apparemment unitaire. Formée en réalité de plusieurs modules, celle-ci se trouve décomposée en mouvements suscités par le moindre souffle d'air. Ce mur des visages, trompe-l'œil survenant telle une apparition, transforme ainsi une surface plane et hiératique en un volume fluide et vivant. La dialectique entre surface et volume, tout en traduisant l'ambivalence absence / présence chère à l'artiste, pose de surcroît la question d'une éventuelle fabrication en série.
Cette idée de la reproductibilité de l'œuvre d'art est d'ailleurs à nouveau évoquée par les bas-reliefs de plâtre. Reprenant la même esthétique que celle de Visages pâles, ils sont fabriqués à partir de moules sculptés par pliage dans le papier. Cette technique du moulage suppose une production en plusieurs exemplaires qui est aussitôt démentie par le matériau utilisé. En effet, l'humidité du plâtre détruit immédiatement le moule de papier, dont la porosité et la fragilité le condamnent à n'être qu'un objet jetable à usage unique. Les visages de plâtre posent malgré tout le problème de l'unicité de l'œuvre d'art puisque, sans être identiques, ils portent en eux, en résonance avec les Visages pâles, un discours sur le multiple ou plus précisément sur le faux multiple.
La mise en scène de la facticité rebondit de pièce en pièce pour finalement s'incarner dans une toile cirée. Fabriquée par l'artiste en quelques exemplaires, elle cite un objet générique produit en série, à usage domestique et à connotation kitsch. Explorant tous les recoins et contradictions de son idée, Maya de Mondragon, en un clin d'œil au « grand art », cite Les Saisons d'Arcimboldo tout en répétant un motif synthétique. Les fruits et légumes, formant à nouveau une accumulation de visages baroques, prennent le contre-pied de toute représentation organique pour figurer des denrées artificielles, accessoires en plastique que l'on retrouve dans toutes les bonnes dînettes. Cette représentation de la représentation est un principe d'appropriation auquel l'artiste a souvent eu recours, notamment avec les objets trouvés les plus prosaïques.
Citant sans complexe Georges Didi-Huberman juste avant de faire référence aux visages de Paul Klee soumis aux interférences de Monsieur Patate, le travail de Maya de Mondragon s'organise spontanément sur un système du jeu et de l'association d'idées. Ce système, loin d'être dissimulé, est constamment mis en scène pour former un ensemble composite où l'authenticité voisine avec une facticité étudiée, sans pour autant que l'artifice ne travestisse la réalité.

Marine Rochard
Le Tigre a des Yeux
le-tigre-a-des-yeux.tumblr.com

Vernissage de Maya de Mondragon "Œil-Nez-Œil"

[18:30-22:00] Vernissage de Patrick Bock "m'illumino d'immenso"
Location:
Galerie Exit Art Contemporain
2, place Denfert-Rochereau
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès
France
Mobile : +33 (0)6 80 45 23 01
Mail : contact@exit-art.fr
Internet Site : www.exit-art.fr
Description:
La galerie Exit art contemporain a le plaisir de vous présenter m'illumino d'immenso avec pour la première fois à la galerie la photographie de Patrick Bock.

Vernissage en présence de l'artiste jeudi 18 février de 18h30 à 22h00
et jusqu'au 26 mars 2016

Le travail de l'artiste américain nous rappelle ce bref poème italien de Giuseppe Ungaretti et donne le titre à l'exposition des vues de mer qu'il a réalisées en Corse. M'illumine d'immense est la traduction du poème.
Les deux mots -m'illumino et d'immenso-, en italien comme en français, sont unis par des appels sonores, tout comme le ciel et la mer dans la photographie de Patrick Bock.
Les sonorités du bruit de l'air et du mouvement de l'eau se fondent dans la vision d'infini que l'artiste nous propose dans ses clichés.

L'observation de ses images s'accompagne d'une soudaine et puissante sensation de compréhension. A la fois, la simplicité mais aussi la force des deux éléments, ciel et mer, nous saisissent : comme si on pouvait s'immerger dans l'immensité et essayer de la comprendre suspendu à sa beauté tranquille. Magie...

Vernissage de Patrick Bock "m'illumino d'immenso"

[18:30-21:00] Vernissage de Philippe Berthet "crimes & chatoiements"
Location:
Galerie Champaka
67, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Les Halles, Rambuteau, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 57 40 67 80
Mail : beaubourg@galeriechampaka.com
Internet Site : www.galeriechampaka.com
Description:
Vernissage en présence de l'artiste le jeudi 18 février 2016 de 18h30 à 21h
Exposition du 19 février au 19 mars 2016

Si le bonheur est dans le crime, il y a longtemps que Philippe Berthet l'a trouvé. Depuis les aventures du Privé d'Hollywood apparu dans Spirou durant la première moitié des années 80, Berthet s'y est complu à l'envi. De la cultissime série Pin-Up à la collection qui lui est aujourd'hui dédiée chez Dargaud, Berthet a montré son talent pour les ambiances de polar américain et son intérêt pour les années'50. Il aime dessiner les puissantes voitures du rêve américain.Mais plus encore les femmes vénéneuses aux formes généreuses qu'il transforme en héroïnes ou en victimes. Berthet joue du clair-obscur comme un jazzman jouerait du saxo : avec une maîtrise confondante. L'exposition-vente que lui consacre Champaka Paris est une occasion unique de redécouvrir son sens du cadrage, son esthétique vintage, ses créatures glamour et surtout, son trait partagé entre courbes élégantes, lignes épurées et masses noires mystérieuses. Une cinquantaine de planches d'exception pour balayer trente ans de crimes parfaits.

Vernissage de Philippe Berthet "crimes & chatoiements"

[18:30-21:00] Vernissage de Xavier Renard et Emmanuel Deloges
Location:
Mairie du 6ème arrondissement
78, rue Bonaparte
75270 Paris Cedex 06
M° Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 40 46 75 06
Fax : +33 (0)1 40 46 75 29
Internet Site : www.mairie6.paris.fr
Description:
Vernissage de Xavier Renard et Emmanuel Deloges

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Vanitas Vanitatum"
Location:
Galerie Adrien / Kavachnina
104, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt
France
Mobile : +33 (0)6 42 80 20 12
Mail : info@adrien-kavachnina.net
Internet Site : www.adrien-kavachnina.com
Description:
Vernissage de l'exposition Vanitas Vanitatum, nouvelle exposition à la galerie Adrien / Kavachnina autour de deux artistes : Jacques de Oliveira Cezar et Le Diamantaire !

Vernissage de l'exposition "Vanitas Vanitatum" - Jacques de Oliveira Cezar

Vernissage de l'exposition "Vanitas Vanitatum" - le Diamantaire

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Works"
Location:
Hôtel de l'Industrie
Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
4, place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 44 39 20 50
Mail : hoteldelindustrie@industrienationale.fr
Internet Site : www.industrienationale.fr
Description:
avec Rodrigo Arteaga, Alexandra Höpf, Alessandro Roma

Vernissage le jeudi 18 février de 18h30 à 21h
Exposition le vendredi 19 février
et le samedi 20 février de 11h à 18h
Clôture le samedi 20 février de 18h30 à 21h

Vernissage de l'exposition collective "Works"




[19:00-21:00] Carte Blanche LO/A à la L.A. Galerie
Location:
Galerie Joseph Bachaumont
7, rue Bachaumont
75002 Paris
M° Sentier, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 42 71 20 22
Fax : +33 (0)1 42 71 00 11
Mail : contact@galeriejoseph.com
Internet Site : www.galeriejoseph.com/espace-atypique-paris-bachaumont
Description:
Guest Artist - Mothi Limbu (instagram.com/mothilimbu)
Performance and Game - Elshopo (sewergadget.tumblr.com/flippaper)
Dj Set - Stock-71 (stock71.com)

[19:00-21:00] Inauguration de L'Oeil de Jack
Location:
L'Oeil de Jack
4, rue Ernest Renan
75015 Paris
M° Pasteur, Sèvres - Lecourbe
France
Mail : loeildejack.contact@gmail.com
Internet Site : www.loeildejack.com
Description:
Inauguration de L'Oeil de Jack

[19:00-21:00] Rencontre avec Guillaume Erner
Location:
Librairie Comme un Roman
39, rue de Bretagne
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Temple
France
Phone : +33 (0)1 42 77 56 20
Mail : commandes@comme-un-roman.com
Internet Site : www.comme-un-roman.com
Description:
à l'occasion de la sortie son dernier essai : "La souveraineté du people"

[19:00-21:00] Urban Films Festival
Location:
Maison de la Nouvelle Calédonie
4 bis, rue de Ventadour
75001 Paris
M° Pyramides, Quatre-Septembre, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 42 86 70 00
Mail : communication@mncparis.fr
Internet Site : www.mncparis.fr
Description:
Leurs skates glissent dans les rues de Nouméa ou Papeete ; ils « graffent » en couleurs sur les murs gris ; parlent « choré » en enchaînant les flip-flap sous les farés de leur quartier... nous redisent qu'arts et sports sont des enjeux d'avenir !

La Maison de la Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec RStyle et l'Urban films festival Nouvelle-Calédonie, événement parrainé par Jamel Debbouze, vous invite à explorer l'univers de ces cultures urbaines qui sont l'un des visages du pays d'aujourd'hui.

Urban Films Festival

[19:00-21:00] Vernissage "Le laboratoire artisanal FOLIE"
Location:
La Ville a des Arts
15, rue Hégésippe Moreau
75018 Paris
M° La Fourche
France
Mail : la.ville.a.des.arts@gmail.com
Internet Site : www.lavilladesarts.org
Description:
Du 17 au 19 Février 2016
Vernissage le jeudi 18 Février à partir de 19h

le laboratoire artisanal FOLIE et sa collection "Vestibule" revisitant l'esprit du 18e siècle...
Ébénisterie, faïencerie, sérigraphie, couture, illustration...

Vernissage "Le laboratoire artisanal FOLIE"

[19:00-21:30] Vernissage d'Aykaz Arzumanyan "VIBRANCE"
Location:
Galerie KO 21
78, rue Haxo
75020 Paris
M° Saint-Fargeau, Télégraphe, Porte des Lilas
France
Phone : +33 (0)9 53 34 14 77
Mobile : +33 (0)6 16 31 27 08
Mail : galerieko21@gmail.com
Internet Site : www.ko21.fr
Description:
ARTISTE INVITÉ : Théo Beaumont

EXPOSITION DU 28 FÉVRIER AU 31 MARS
14H - 19H SUR RENDEZ-VOUS

[19:00-21:00] Vernissage d'Olivier Lounissi "Dessins en-quête de guérison"
Location:
Galerie Saint-Séverin
le plus petit centre d'art de Paris
4, rue des Prêtres Saint-Séverin
75005 Paris
M° Saint-Michel, Cluny - La Sorbonne
France
Phone : +33 (0)1 46 37 44 53
Mail : galeriesaintseverin@diocese-paris.net
Internet Site : www.artculturefoi-paris.fr
Description:
Vernissage d'Olivier Lounissi "Dessins en-quête de guérison"

[19:00-21:00] Vernissage de Fabien Verschaere "avec le savoir-faire d'Elie Bleu"
Location:
Le Royal Monceau Raffles Paris
37, avenue Hoche
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, Ternes, George V
France
Phone : +33 (0)1 42 99 88 00
Fax : +33 (0)1 42 99 89 90
Mail : paris@raffles.com
Internet Site : www.leroyalmonceau.com
Description:
Le Royal Monceau - Raffles Paris a le plaisir de vous inviter à découvrir les œuvres de
Fabien Verschaere
"avec le savoir-faire d'Elie Bleu"

et le livre
"L'Abécédaire de Fabien Verschaere"

Le jeudi 18 Février 2016 de 19h à 21h avec la Maison Veuve Clicquot à La Librairie des Arts

Cocktail en présence de l'artiste

RSVP marie.dejacquelot@raffles.com

[19:00] Vernissage de Kofi Frimpong
Location:
Galerie Sonia Monti
6, avenue Delcassé
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 45 61 45 56
Mobile : +33 (0)6 87 47 85 37
Mail : soniamonti.galerie@gmail.com
Internet Site : sonia-monti.com
Description:
Kofi est un artiste peintre parisien de 36 ans.
Loin de la noirceur et du désenchantement caractérisant notre société, il propose des œuvres aux thèmes universels et intemporels, tout en témoignant d'une imagination sans limites.
Sans être naïf, Kofi se définit comme un artiste enthousiaste, comme un témoin de la beauté mais aussi de la complexité de notre monde.
Il s'est imaginé un voyage dans le temps, de la Préhistoire à nos jours. Il dépeint, à travers son iconographie artistique, l'évolution de notre civilisation, dans un style tout à la fois primitif et moderne.

Vernissage de Kofi Frimpong

[19:00-21:00] Vernissage de Ludivine Nakedcat "Dust and Dream"
Location:
Centre d'animation Les Amandiers
110, rue des Amandiers
75020 Paris
M° Ménilmontant
France
Phone : +33 (0)1 44 62 85 40
Fax : +33 (0)1 43 66 49 24
Mail : amandiers@laligue.org
Internet Site : www.ligueparis.org/static.php?op=amandiers.inc&npds=1
Description:
13 février - 29 février 2016

"Plongée sans repères dans un tourbillon de misère, de surpopulation, d'odeurs nauséabondes et de poussière, la vue se brouille, l'esprit se perd."

Le Centre d'animation des Amandiers accueille la dernière exposition intitulée Dust and Dream de l'artiste photographe Ludivine Nakedcat.

Vernissage de Ludivine Nakedcat "Dust and Dream"

[19:00-21:00] Vernissage de Matthieu Saladin "La promesse de la dette"
Location:
Salle Principale
28, rue de Thionville
75019 Paris
M° Ourcq, Crimée
France
Phone : +33 (0)9 72 30 98 70
Mail : gallery@salleprincipale.com
Internet Site : www.salleprincipale.com
Description:
du 19 février au 30 avril 2016
vernissage le jeudi 18 février 2016 à partir de 19h

Dans l'héritage de l'art conceptuel, Matthieu Saladin développe une pratique polymorphe qui explore les mécanismes économiques contemporains tels qu'ils façonnent les rapports sociaux et les subjectivités. Utilisant le son, l'imprimé, la performance, les objets ou encore les technologies de l'information, il procède par accumulation, déplacement, détournement ou tautologie, pousse les logiques à bout et s'immisce dans le fonctionnement des dispositifs ou des structures qui le sollicitent. Il opère avec discrétion ce qu'il appelle une "production d'espace" à partir de dispositifs existants, notamment par des interventions à l'interstice entre espace privé et espace public, dialectisés à l'heure d'internet.
Au printemps 2015, Matthieu Saladin était déjà présent à Salle Principale dans l'exposition collective D'une main invisible, intervenant à la lisière du lieu et de ses codes. Son œuvre Réduction d'activité agissait sur la visibilité de celles des autres artistes en proposant la réduction progressive des horaires d'ouverture de la galerie, à raison de cinq minutes par jour. Cette procédure dégageait du temps libre dont le calcul cumulé déterminait la valeur de la pièce. Plus encore, l'œuvre pointait le principe de concurrence accrue dans le champ de l'art, tirant son existence de la disparition des autres.

Pour sa première exposition personnelle à la galerie, La Promesse de la dette, Matthieu Saladin présente un nouvel ensemble d'œuvres articulées les unes aux autres mais néanmoins autonomes. Issues d'une réflexion sur la problématique de la dette, ces œuvres, pour la plupart inédites, s'inscrivent dans un contexte économique mondial significatif : l'après-crise des subprimes aux Etats-Unis et la menace en Europe du défaut de paiement des dettes souveraines. Sans s'attarder sur ces situations conjoncturelles, l'artiste préfère sonder les soubassements philosophiques de la dette, contrat moral qui conditionne nos rapports sociaux depuis la nuit des temps. Empruntant à Nietzsche et ses considérations sur la promesse[1], lui-même repris par Maurizio Lazzarato dans son analyse du néolibéralisme comme "fabrique de l'homme endetté"[2], l'artiste insiste sur cette forme déséquilibrée de relation sociale, outil de pouvoir d'un créditeur sur un débiteur, qui agit sur la subjectivité de ce dernier en lui imposant une moralité, en colonisant sa mémoire et en hypothéquant son avenir.

Dans un espace reconfiguré pour évoquer le symbole électronique du haut-parleur, tourné vers l'extérieur, les œuvres se déploient à différents niveaux de sens et de présence. Faisant sienne la philosophie du pionnier de l'art sonore Max Neuhaus, Saladin engage ses formes à la limite de la perceptibilité, au risque de les faire passer inaperçues, mais comptant sur une puissance de "transformation de l'attention contextuelle"[3]. Une manière d'inviter le spectateur à exercer une sensibilité accrue à ce qui l'entoure, et de reconsidérer, à travers l'œuvre, les normes qu'elle tente de subvertir.
Pour peu que l'on ait appelé la galerie avant ouverture, on aura découvert inopinément Soupir sur le répondeur. Entre lassitude, lascivité et lâcher-prise, ce souffle polysémique émis par la galeriste en guise d'annonce enregistrée pourrait bien être le bruit blanc des logiques comptables, ou le signal de l'effacement de toute dette. Si l'on a prêté attention dès la rue aux sons ambiants, on aura perçu la vibration de la vitrine sous l'effet de European Crisis Time Capsule, une traduction sonore de données extraites des principaux discours politiques européens sur la crise de la dette, filtrée par Vocoder. A partir de déclarations aussi interchangeables qu'idéologiques, l'artiste produit une surface sonore abstraite et sensible qui transforme la galerie en haut-parleur géant activé à chaque passage de piétons, diffusant tant vers l'espace public qu'à l'intérieur.
La dette n'est qu'une promesse se propose comme vérité à éprouver soi-même en gaufrant cette phrase, en français, en allemand ou en grec, sur ses propres billets de banque avec l'une des trois presses à disposition, pour les remettre en circulation. Une valeur stable pour des sujets et des objets de l'échange fluctuant sans cesse, le billet matérialise l'épure contractuelle de la promesse quantifiée, qui n'est au final qu'un simple accord moral.
Non loin, un tas d'affiches en libre service rassemble dans un ordre chronologique décroissant environ cent-cinquante épisodes historiques d'annulation de dette, dévoilés au gré de l'exposition dans une mise au jour archéologique. L'Effeuillage des effacements aura sans doute disparu avant la fin, son absence interrogeant la dette que les œuvres d'art contractent avec l'Histoire dès leur naissance.
Autre œuvre furtive, la bouilloire de Voir le lointain comme s'il était présent scande chaque soir la fermeture de la Bourse de Paris, révélant d'un coup de vapeur une phrase sur la vitrine, comme pour rappeler la volatilité de valeurs boursières fondées sur la dette, dans un horizon économique inquiétant. Montée en pression, surchauffe, déflation et refroidissement, quelle dette le système financier a-t-il envers la société?
Avec l'œuvre-système Indexation, cette volatilité emporte la structure galerie elle-même dans une aventure risquée : si toute entité marchande se trouve inexorablement indexée à des référents économiques au sein d'un système complexe de valorisations et de pondérations, la proposition de Saladin consiste à radicaliser ce rapport en prenant pour référent un seul chiffre, la dette du Venezuela, la plus fluctuante et imprévisible des dettes souveraines. Comme pour son apparition précédente à la galerie avec Réduction d'activité, sa proposition impacte le prix des œuvres, mais c'est aujourd'hui tout le stock commercial, incluant les productions des autres artistes, qui verra sa valeur évoluer au gré de la dette pendant la durée de l'exposition.
Tout cela semble relever d'un jeu d'un ping-pong de transactions chiffrées devenues absurdes, comme dans le Panoramique des obligations qui égrène dans un casque sans fil les taux d'intérêt des dettes publiques. Le visiteur devient le centre de gravité d'un échange de valeurs décontextualisées entre un homme et une femme, et son déplacement dans l'espace rappelle la relativité de toutes choses.
Enfin, il n'est pas jusqu'au texte que vous lisez, qui ne fasse l'objet d'une dette impossible à combler : celle d'une incapacité du langage à exprimer le réel. L'injonction "Ne prenez pas tout ce qu'on vous donne", imprimée en filigrane sur différents supports de communication, exprime sur celui-ci le manquement de tout auteur, par insuffisance ou excès d'interprétation, à restituer ce qui est à voir, ici et maintenant.
Plus généralement, ce message souligne le malentendu propre au don, qui, selon Marcel Mauss, restera toujours une dette. Qu'en est-il alors, dans le contexte d'une exposition comme celle-ci, du rapport entre l'artiste, la galeriste et le visiteur : qui donne ? Qui prend ? Qui prête ? Qui doit ?

Raphaële Jeune

*Raphaële Jeune est commissaire d'exposition, chercheuse en esthétique et théorie de l'art contemporain.

[1] Nietzsche, Friedrich : Généalogie de la Morale (Deuxième dissertation), traduit par Henri Albert, 3e édition, Société du Mercure de France (Paris), 1900, p. 83-160.
[2] Lazzarato, Maurizio : La Fabrique de l'homme endetté. Essai sur la condition néolibérale, Editions Amsterdam, 2011.
[3] Saladin, Matthieu : « L'espace public comme espace stratégique d'écoute : notes sur le projet Sonneries publiques », Sonorités, n° 9, décembre 2014.

Vernissage de Matthieu Saladin "La promesse de la dette"
Matthieu Saladin | La dette n'est qu'une promesse | 2016 | installation | (détail) 3 presses à gauffrer (allemand / français / grec), billets de banque | courtesy Salle Principale, Paris © 2016

[19:00] Vernissage de l'exposition "Bords de Mer"
Location:
Galerie A l'Ecu de France
76, avenue du Général Leclerc
1, rue Robert Cahen
BP 16
78221 Viroflay
M° RER C Viroflay Rive Gauche, Gare SNCF Viroflay Rive Droite
France
Phone : +33 (0)1 39 07 11 80
Fax : +33 (0)1 39 07 11 81
Mail : dac@ville-viroflay.fr
Internet Site : www.ville-viroflay.fr
Description:
A travers le regard de 9 artistes, partez à la découverte de mondes aquatiques inattendus : illustrations et visions humoristiques de paysages aquatiques, installations, coquillages détournés, objets ramassés et revisités, travail avec des peaux de poissons tannées, céramique...
Cette exposition s'attache à vous faire découvrir une grande diversité de techniques et d'interprétations autour du thème de la mer et de ses abords.

Le Jeudi 18 février à 19h
Concert performance / Schelpenman - Joueur de conques
Schelpenman ressuscite les coquillages en les transformant en instruments ancestraux. Chaque coquillage produit un son unique.
À la recherche du secret du chant des sirènes, Schelpenman joue les alchimistes et vous propose ses potions musicales à la fois rythmées, harmonieuses et inattendues.

Exposition du 14 février au 13 mars 2016
Ouvert tous les jours de 14h à 19h / Entrée libre

Vernissage de l'exposition "Bords de Mer"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Images fluides"
Location:
Galerie Jed Voras
18, rue de Patay
75013 Paris
M° Tram 3a Maryse Bastié, Bibliothèque François Mitterrand
France
Mail : jedvoras@gmail.com
Internet Site : www.jedvoras.eu
Description:
Du 18 février au 15 mars, le collectif BLBC présente à la galerie Jed Voras l'exposition « Images fluides », afin de questionner, au travers de la démarche de neuf artistes, la matérialité et la liquidité de l'image photographique, à l'heure même où le numérique semble porter un coup fatal à cette matérialité.

Second opus du cycle « Images » initié par le collectif BLBC, exploration des devenirs de l'image à l'ère du numérique, l'exposition « Images fluides » succède à « Images fades » présentée à la Manufacture 111 et invite les artistes Alexis Manchion, Maël Baussand, Kramer O'Neill, Zach Helper, Maud Dhillit, Florence Mariacher, Clara Baudry, Joe Sobel et Alban Guerry-Suire.

La dématérialisation de l'image consécutive à l'essor du numérique va dans le sens d'une image-surface, vitrifiée, sèche. Or, si l'argentique composait avec une conscience de sa matérialité - ne serait-ce que par le processus de développement de l'image - l'image numérique elle non plus ne se déprend pas de sa dimension physique.

Les oeuvres présentées dans cette exposition ont en commun de mettre à jour une érotique de l'image numérique en suggérant la présence, derrière l'aspect fini, d'une matière dormante qui ne demande qu'à jaillir. Déformante, ob-scène, écoeurante ou accueillante, cette matière latente est une relecture - lacunaire mais symptomatique - d'une histoire récente de la photographie.

Vernissage de l'exposition collective "Images fluides"

[19:00-23:00] Vernissage du magazine FAST
Location:
Galerie Nikki Diana Marquardt
9, place des Vosges
10, rue de Turenne
75004 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 78 21 00
Fax : +33 (0)1 42 78 86 73
Mail : galerie@galeriemarquardt.com
Internet Site : www.galerienikkidianamarquardt.com
Description:
Vernissage du magazine FAST

[19:30] Centenaire de la naissance de la République d'Irlande
Location:
Mairie du 5ème arrondissement
21, place du Panthéon
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 56 81 75 05
Internet Site : www.mairie5.paris.fr
Description:
Centenaire de la naissance de la République d'Irlande





[20:00-22:00] Avant-première du film "MAGGIE A UN PLAN"
Location:
UGC Ciné Cité Les Halles
7, place de la Rotonde
Nouveau Forum des Halles
Niveau -3
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : 08 92 70 00 00 #11
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?id=10
Description:
en présence de Rebecca MILLER et Greta GERWIG

[20:00] Projection du film "Les gens d'à bord"
Location:
Bateau Daphné
quai de Montebello
sous le Pont de l'Archevêché
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 30 36 18 88
Fax : +33 (0)1 34 48 03 57
Mail : info@bateaudaphne.com
Internet Site : www.bateaudaphne.com
Description:
Projection du film réalisé en 2015 par Marc Gossard "Les gens d'à bord"

Gros plan sur une profession en profonde mutation : la batellerie.

Les archives familiales en super 8 d'un marinier retraité nous font basculer dans ce temps révolu où la batellerie évoquait un mode de vie libre et itinérant, une culture populaire ancrée dans l'imaginaire collectif. Un jeune marinier en activité offre un contrepoint contemporain relayé par le quotidien de couples retraités, créateurs et guides du Musée de la Batellerie de Longueil-Annel.

La projection-débat en présence du réalisateur
http://lesfilmeursproduction.com/
se poursuivra autour d'un buffet fluvial et convivial...

entrée libre sur réservation : info@bateaudaphne.com

[20:30] Récital Maxim Vengerov, violon & Roustem Saitkoulov, piano
Location:
Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma Gandhi
75116 Paris
M° Les Sablons
France
Phone : +33 (0)1 40 69 96 00
Mail : contact@fondationlouisvuitton.fr
Internet Site : www.fondationlouisvuitton.fr
Description:
Bach : Chaconne de la Partita n°2 pour violon seul
Schubert : Duo pour violon et piano en la majeur op.162
Ravel : Sonate n°2 pour violon et piano en sol majeur
Ysaÿe : Sonate pour violon seul n°6 op.27
Ernst : Introduction, thème et variation pour violon sur la ballade irlandaise «The Last Rose of Summer»
Paganini : I Palpiti op.13

Le violoniste Maxim Vengerov est l'invité de la Fondation Louis Vuitton pour un récital exceptionnel. Considéré comme un violoniste majeur de son temps, Maxim Vengerov se produit en soliste sur les plus prestigieuses scènes à travers le monde. Depuis 2007 il s'illustre également en tant que chef d'orchestre. Il est aujourd'hui artiste en résidence auprès de l'Orchestre Philharmonique d'Oxford.
Pour ce récital à Paris, c'est au côté de son compatriote le pianiste Roustem Saïtkoulov, lauréat de nombreux prix internationaux, que Maxim Vengerov a choisi de se produire, dans un programme varié et virtuose qu'il ouvrira avec une œuvre incontournable du répertoire pour violon seul, la Chaconne de la 2ème partita de Bach.
Maxim Vengerov joue sur un Stradivarius, le Kreutzer (1727).






[21:00] Vernissage de Jean-Michel Alberola "L'aventure des détails"
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
du 19 Février au 16 mai 2016

[21:00-23:55] Vernissage de la saison "Arpenter l'intervalle"
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
L'art n'a pas seulement une histoire, il a aussi une géographie. Ses territoires ont les noms des grandes disciplines : sculpture, peinture, cinéma par exemple. Certains artistes explorent les richesses de ces techniques, d'autres arpentent les intervalles entre ces savoirs. Ce sont ces artistes liminaux que cette saison rassemble, ceux qui renouvellent leur champ en prenant, depuis l'ailleurs, leur élan.
Jean de Loisy


Jean-Michel Alberola "L'Aventure des détails"
Le Palais de Tokyo invite l'un des artistes français les plus connus et les plus mystérieux de sa génération à réaliser une exposition personnelle d'envergure, la première à Paris depuis près de 20 ans.
Politique, poétique, engagée et profonde, l'oeuvre de Jean-Michel Alberola est une étendue qui lui permet de réagir par l'art sur le réel, les sentiments et l'état du monde - les questions migratoires présentes dans son travail depuis plus de 10 ans, la société de consommation, le capitalisme -, à travers des peintures, des néons, des films, des textes, des objets, des installations, des sculptures, des murs peints, des éditions et des tracts.

Florian & Michael Quistrebert "The Light of the Light"
Le Palais de Tokyo présente la première exposition monographique d'envergure de Florian Quistrebert et Michael Quistrebert. Le duo fraternel, nommé au prix Marcel Duchamp en 2014, réalise un ensemble d'oeuvres inédites à cette occasion.
Mêlant les couleurs, la lumière, la masse et les illusions, les Quistrebert jouent avec l'esprit et la vision du visiteur, entraînant sa perception vers d'autres dimensions.

Louidgi Beltrame "El Brujo"
Le lauréat du Prix SAM pour l'art contemporain 2014 présente un film inédit intitulé El Brujo (le sorcier en espagnol).
El Brujo (le sorcier en espagnol) réactive dans un paysage archéologique du littoral péruvien le motif de la fuite du jeune Antoine Doinel vers la mer dans la scène finale des Quatre Cents Coups (1959). A la course vers le rivage de José Levis Picón, le curandero (guérisseur) qui incarne Antoine, répond la dérive dans les rues de Paris de Jean-Pierre Léaud, son interprète original.

Simon Evans "Not Knocking On Heaven's Door"
Le Palais de Tokyo présente la première exposition personnelle en France de Simon Evans, duo d'artistes lauréats du Prix Canson® 2014.
Auteurs d'une oeuvre sur papier où l'art et la vie se confondent, les artistes proposent de pénétrer dans un espace recréant le labyrinthe de leurs esprits.

Sara Favriau
La redite en somme, ne s'amuse pas de sa répétition singulière
Lauréate du Prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo en 2014, Sara Favriau déploie une sculpture monumentale et poétique faite de tasseaux de bois taillés, sculptés et assemblés en cabanes-réceptacles, au sein desquelles plusieurs autres artistes sont invités à exposer.

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