Saturday, February 27, 2016
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Category: All

27
February 2016
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  Exposition "Miniartextil 2016"
Location:
Le Beffroi
Le Beffroi Montrouge
2, place Emile Cresp
92120 Montrouge
M° Porte d'Orléans
France
Phone : +33 (0)1 40 92 62 30
Internet Site : www.ville-montrouge.fr/montrouge-notre-ville/ses-projets-ses-realisations/le-centre-culturel-
Description:
Du samedi 6 février au jeudi 3 mars 2016 de 12h à 19h

Initiée par l'association italienne Arte & Arte

Après le succès remarqué de sa dernière édition, avec plus de 11 000 visiteurs, Miniartextil revient à Montrouge pour une 12e édition très attendue.

Cette exposition d'art textile contemporain, poétique et raffinée, est née il y a plus de vingt ans à Côme, la capitale historique italienne de la soie, à l'initiative des collectionneurs Nazarena Bortolaso et Mimmo Totaro.
De la cinquantaine d'oeuvres « mini-textiles » aux plus spectaculaires installations de grandes dimensions, plus de soixante artistes rivalisent d'imagination, de savoir-faire, d'esprit novateur et de liberté, pour offrir le plus passionnant des panoramas de cet art du fil.

Depuis 12 ans, la Ville de Montrouge accueille l'une des plus importantes expositions internationales consacrées à l'art textile contemporain : Miniartextil, initiée par les collectionneurs italiens Nazzarena Bortolaso et Mimmo Totaro au travers de l'association Arte&Arte.

Panorama sensible, sensuel et spirituel de l'art textile contemporain
Soixante artistes internationaux exposent à Montrouge leurs toutes petites créations de textiles de 20 cm3 aux côtés des plus impressionnantes et monumentales installations de textiles autour du thème : « Invitation à table ». De quoi goûter à l'art textile sous toutes ses coutures !

Entre nourritures terrestres et spirituelles
Faisant écho au thème de l'Exposition Universelle de Milan en 2015, l'édition 2016 de Miniartextil évoque, entre nourritures terrestres et spirituelles, ce qui se joue autour de la table, espace plus que jamais d'émotions et de partage.
De la dimension organique et souvent gourmande de la nourriture à l'approche plus métaphorique de la table, les artistes ont exploré leurs fibres créatives et ont fait appel à leur imagination, savoir-faire et esprit novateur, pour vous proposer un panorama des plus passionnants de cet art du fil.

Tout un programme à Montrouge et dans Paris
Visites guidées gratuites : tous les samedis et dimanches à 15h
Visites-ateliers gratuites pour les enfants : tous les mercredis à 15h
Parcours Hors-les-Murs dans des galeries et lieux culturels parisiens partenaires : Du 8 février au 3 mars 2016

>> brochure de visite


12 installations monumentales

12 installations textiles de grands formats toujours sur le thème de l'Invitation à table. De quoi rassasier les grands appétits !

À Montrouge, les 54 mini-textiles rencontrent dans la même salle d'exposition 12 installations textiles de grands formats toujours sur le thème de l'Invitation à table.
De quoi rassasier les grands appétits !

Antonio Bernardo (Italie), L'apparecchiato tavolo
Miki Baird (États-Unis), Vertical Layers / Without Which...?
Andrée-Anne Dupuis Bourret (Canada), Proliférations
Kendall Buster (États-Unis), Hexagonal column field
Alvaro Diego Gomez Campuzano (Colombie), La mesa esta servida
Jannick Deslauriers (Canada), Fracture
Tamara Ferioli (Italie), Unravel
Maria Lai (Italie), Invito a tavola
Jason Pollen (États-Unis), Ancestors
Carlo Pozzoni et Stefano Franzi (Italie), Sweet concept 1 & sweet concept 2
Monika Teal (États-Unis), Crow
Marco Vido (États-Unis), Babylon II


54 mini-textiles « Invitation à table »

Spécialement conçues et produites pour l'exposition, les œuvres en mini-textiles de 20 cm x 20 cm x 20 cm font toute son originalité. Régalez-vous !

Rosanna Battaiotto (Italie), Lamelallamoda
Silvia Beccaria (Italie), Bijou en fruit
Stella Berezovsky (Israël), Today's Winding
Antonio Bernardo (Italie), 1.232 Chicchi di riso
Françoise Bonnot-Comes (France), Le poisson à la braque
Irène Boulanger-Michaud (Canada), Libro Della Mela
Stefano Calderara (Italie), Un filo di mela
Manuela Candini (Italie), Raccolto
Jessica Cappellari (Italie), Musica Da Tavola
Isabel Consigliere (Italie), Per la Sopravvivenza n°9
Pietro Costa (Italie), Mele al cubo
Valentina Crasto (Italie), Tavolo n°3
Giovanna Del Grande (Italie), Seguite le righe, ciascuno a suo modo
Chiaki Dosho (Japon), Fromage
Cristiana Fasano (Italie), Soul seed
Anny Ferrario (Italie), Uova di drago
Cristina Gamez / Tahiche Diaz (Espagne), Notes on the last dinner
Ariane Garnier (Costa Rica), Suspiro para el alma
Ann Goddard (Royaume-Uni), Husk
Marie-Hélène Guelton (France), From the sea
Myriam Jawerbaum (Argentine), Piangere di fame
Andi Kacziba (Hongrie), Frutti di tutti i giorni
Anda Klancic (Slovénie), Crescita 2
Lidia Kuk (Pologne), …. And the center of the table apple
Shun Yi Li (Chine), Red Cheese
Ayelet Lindenstrauss Larsen (États-Unis), Synthesis
Cinzia Li Volsi (Italie), Bozzoli
Jiang Nan Lu (Chine), The greedy of attachment
Silvia Millet (Argentine), The invitation
Sofia Möller (Suède), May « Har Gow » touch your heart
Agnete Simoni Mortensen (Danemark),The round table
Maria Munoz (Espagne), Poetry is food for the soul
Kaoru Nakano (Japon),Taste
Mie Vaale Noddeland (Norvège), For your eyes only
Maire O'Mahony (Irlande), Parable
Maria Ortega Galvez (Espagne), Un pedazo de pan
Ivan Pavlovits (États-Unis), Offering
Mirjam Pet-Jacobs (Pays-Bas), Cuppa d'oro 3
Ana Poggi Moizo (Roumanie), Sweets snacks for coffee
Marianne Puschner (Autriche), Come, eat and drink
Nadine Richard (France), Moisson – Harvest
Patricia Ruiz de las Cuevas (Mexique), Tortillas de Maiz
Yoshico Sashida (Japon), Shell II
Marialuisa Sponga Archi (Italie), Musica in tavola
Karla Storch de Gracia (Espagne), L'uomo nell'oceano infinito
Minnamarina Tammi (Finlande), One and Only
Yumiko Tanaka (Japon), Everyone to the table
Sumiko Tasaka (Japon), Blessing to share
Maria Cristina Tebaldi (Italie), Assagi di… pasta, amore e… fantasia
Michela Torricelli (Suisse), Inseminazione alimentare
Carmen Tostado (États-Unis), Patisserie for Abby
Livia Ugolini (Italie), Biancaneve
Eva Volponi (Italie), Cibo per il mondo: gomitolo di spaghetti
Erika Ward (Écosse), Lifelines

Vernissage de l'exposition "Miniartextil 2016"
Oeuvre de Antonio Bernardo (Italie), «1.232 Chicchi Di Riso». Riz, coton, plâtre, raphia naturel, branche (DR.)


Le carré des galeries

Pour savourer encore plus d'art textile, Montrouge invite 7 galeries partenaires à présenter dans le carré des galeries, des oeuvres d'artistes qu'elles soutiennent, en relation avec le thème de l'exposition.

Françoise Decorse (France)
Carmagnole vide-poches et Tablier de semeur
Représentée par la Galerie Natalia Gomendio (Neuilly-sur-Seine)

Ferri Garcès (Iran),
Recomposition
Représentée par l'Atelier du Génie (Paris 12e)

Corine Borgnet (France),
Bourgeoisie
[Série Nostalgie mon Amour]
Représentée par le Collectif Zamaken (Paris)

Marie Hazard (France),
Sans titre
(porcelaine et impression tarlatane)
Représentée par la Galerie Valérie Delaunay (Paris 9e)

Junji Koito (Japon),
Poissons à la manière de Jérôme Bosch et Fruits à la manière de Giuseppe Arcimboldo
Représenté par la Galerie Akié Arichi (Paris 11e)

Gastineau Massamba (République du Congo), production réalisée spécifiquement pour Miniartextil
Représenté par la galerie KO21 (Paris 20e)

Noriko Narahira (Japon),
Lady N's dinner
& Don Porcella (États-Unis),
Going Bananas
Représentés par la Galerie Yukiko Kawase (Paris 11e)


Parcours Hors les murs

Prolongez la visite de l'exposition Miniartextil à la Cité internationale universitaire de Paris du lundi 8 février au jeudi 3 mars 2016.
Huit maisons partenaires accueillent des oeuvres des artistes de Miniartextil.

Entrée principale : 14 boulevard Jourdan - 75014 Paris
T3a Cité Universitaire

Vernissage du Parcours Hors-les-murs le dimanche 7 février.
Navette au départ du Beffroi de Montrouge à 16h30
Gratuit, sur réservation au 01.46.12.72.94 ou sur exposition@ville-montrouge.fr

1 / MAISON DES ÉLÈVES INGÉNIEURS ARTS ET MÉTIERS
1, avenue Pierre Masse – 75014 Paris
La Maison des élèves ingénieurs Arts et Métiers accueille l'oeuvre Nuoto d'aria d'Anna Paola Cibin.
Entrée libre – Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h - Samedi et dimanche de 12h à 19h

2 / FONDATION DES ÉTATS-UNIS
15, boulevard Jourdan - 75014 Paris
La Fondation des États-Unis accueille l'oeuvre Wolf In Sheep Clothing de Monika Teal
Entrée libre - Tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h

3 / MAISON HEINRICH HEINE
27, boulevard Jourdan – 75014 Paris
La Fondation de l'Allemagne/Maison Heinrich Heine accueille l'oeuvre Proliférations d'Andrée-Anne Dupuis Bourret.
Entrée libre – Tous les jours de 10h à 20h

4 / MAISON DE L'ITALIE
7 A boulevard Jourdan - 75014 Paris
La Maison de l'Italie accueille une exposition monographique consacrée à Silvia Beccaria.
Entrée libre – Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h - Samedi et dimanche de 16h à 19h

5 / MAISON DU MAROC
1 boulevard Jourdan - 75014 Paris
La Maison du Maroc accueille une exposition monographique consacrée à Françoise Bonnot-Comes.
Entrée libre – Tous les jours de 10h à 18h

6 / MAISON DES ÉTUDIANTS SUÉDOIS
7F boulevard Jourdan - 75014 Paris
La Maison des Etudiants suédois accueille l'oeuvre Per due d'Antonio Bernardo.
Entrée libre – Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h - Samedi et dimanche de 14h à 18h

7 / FONDATION SUISSE
7K, boulevard Jourdan - 75014 Paris
La Fondation suisse accueille les oeuvres d'Andi Kacziba.
Entrée libre - Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h

8 / MAISON DE LA TUNISIE
45, A boulevard Jourdan - 75014 Paris
La Fondation de la Tunisie accueille l'oeuvre Ancestors II de Jason Pollen.
Entrée libre – Du lundi au vendredi de 9h à 19h - Samedi et dimanche de 12h à 19h

Vernissage de l'exposition "Miniartextil 2016"

Fête nationale de la République dominicaine
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale de la République dominicaine

08:00  
09:00 [09:00-10:00] Inauguration du 53ème Salon International de l'Agriculture 2016
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
En présence de François Hollande, Anne Hidalgo

10:00  
11:00 [11:00-21:00] Vernissage de Christian Babou
Location:
Semiose galerie-éditions
54, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau, Réaumur - Sébastopol
France
Phone : +33 (0)9 79 26 16 38
Mail : b.porcher@semiose.com
Internet Site : www.semiose.com
Description:
du 27 février au 2 avril

Babou, bout de ficelle, selle de cheval

Christian Baboulène, dit Christian Babou, dit Babou a toujours travaillé par séries. Il était donc cohérent qu'après avoir montré il y a deux ans les « Résidences prestige » (1971- 1974), les « Ornements » (1974-1977) et les « Dômes » ( 1976-1980), la galerie Sémiose continue avec les « Entraves » (1984-1987) et les « Bastides (1987-1992). Ce choix est d'autant plus évident que les séries de Babou s'enchainaient comme une concaténation, marabout, bout de ficelle, selle de cheval. Et cela tombe bien, puisque le cheval, la selle, les rênes, les harnais, les étriers sont justement le sujet des « Entraves » qui s'ouvriront plus tard sur les « Bastides ». « Il montait sur les toits avec son père qui était artisan couvreur. D'où cette fascination pour l'architecture et les détails d'architecture » rappelle Elisabeth Krief qui a été sa galerie pendant près de vingt ans (de 1976 à 1995). C'est ainsi que les maisons le conduiront aux toitures, les toitures aux coupoles et gargouilles, les gargouilles aux ornements animaliers, les ornements animaliers aux entraves avant de revenir à l'architecture. La boucle est bouclée, dont il faut lire les différentes étapes comme autant de prétextes à une réflexion sur la frontière entre vraie figuration et abstraction trompeuse ; et à des jeux sur l'espace, la composition (le nombre d'or), les contrastes, la lumière, les couleurs, utilisées pour allumer certains éléments et éteindre leur contexte. En somme uniquement de la peinture qui a toujours été le cheval de bataille de Babou.
Les couleurs, justement, éléments clefs de ces « Entraves » et « Bastides ». Chez Babou, de la même manière que les séries, les tonalités chromatiques aussi s'enchaînent. Pour cela, il créait un mélange de couleurs pour une toile et le combinait à une nouvelle teinte pour le tableau suivant, et ainsi de suite. C'est la raison pour laquelle on ne retrouve jamais deux fois les mêmes tonalités d'une œuvre à l'autre et qu'elles alternent couleurs froides et chaudes. Lorsque l'on sait qu'en plus Babou avait mis en place un système de numérotation pour l'emplacement de ces nuances, on comprend mieux comment ce grand amoureux de la peinture architecturait la sienne à la fois sur un pilier analytique, conceptuel et sur un autre entièrement construit sur la sensation, l' émotion qui le poussaient à peindre de nombreuses couches pour arriver à la vibration voulue. En Véritable funambule du motif, il a réalisé une oeuvre qui conjugue en un parfait équilibre le mental et le sensible.

Henri-François Debailleux

Chrisitian Baboulène est né en juillet 1946 à Villeneuve-sur-Lot et mort à Paris en mai 2005.


[12:00-20:00] Vernissage de l'exposition "Arman - Accumulations, 1960-1964"
Location:
Galerie Daniel Templon
30, rue Beaubourg
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 72 14 10
Fax : +33 (0)1 42 77 45 36
Mail : info@danieltemplon.com
Internet Site : www.danieltemplon.com
Description:
27 FÉVRIER - 6 AVRIL 2016
VERNISSAGE LE SAMEDI 27 FÉVRIER 2016 DE 12H À 20H

La Galerie Daniel Templon consacre une exposition à l'artiste français Arman, avec lequel elle a entretenu une longue collaboration de 1974 à sa disparition en 2005. Consacrée aux Accumulations, une des séries les plus célèbres du chef de file du Nouveau Réalisme, cette présentation réunit une quarantaine de sculptures historiques de 1960-1964. A l'occasion de l'exposition, la galerie publie un catalogue préfacé par Nicolas Bourriaud.
En se proposant de constituer une "archéologie du présent", Arman a mis en place un langage plastique qui a profondément influencé l'art contemporain : les Accumulations posent dès 1959 le principe de la sérialisation. Comme l'écrit Nicolas Bourriaud, plus que l'appropriation de l'objet, c'est la 'catastrophe de la quantité' et la 'tragédie du plein' qu'évoque ce geste fondateur.
Né à Nice en 1928, Arman vivait et travaillait entre Vence et New-York. Une grande rétrospective de son œuvre s'est tenue en 1998 à la Galerie Nationale du Jeu de Paume de Paris, exposition qui a voyagé en Israël (Tel-Aviv Museum of Art,1999), au Brésil (Museo de Arte Moderna de Rio de Janeiro, 1999) ; en Iran (Museum of Contemporary Art de Téhéran, 2003). Plus récemment le MAMAC de Nice (2006) et le Centre Pompidou (2010) lui ont consacré une importante exposition. Présent dans une centaine de villes du monde avec des œuvres monumentales, il l'est également dans les plus grandes collections internationales : Saint Louis Art Museum, Missouri ; Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris ; Fondation Cartier pour l'Art Contemporain de Paris ; MAMAC de Nice ; Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig, Vienne ; Hamburger Kunsthalle, Allemagne ; Tate Modern, Londres ; Stedelijk Museum, Amsterdam ; Peggy Gugggenheim Museum,Venise ; Hara Museum of Contemporary Art, Tokyo.

Vernissage de l'exposition "Arman - Accumulations, 1960-1964"

[12:00-20:00] Vernissage de l'exposition de René Wirths "Jazz"
Location:
Galerie Daniel Templon
30, rue Beaubourg
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 72 14 10
Fax : +33 (0)1 42 77 45 36
Mail : info@danieltemplon.com
Internet Site : www.danieltemplon.com
Description:
27 FÉVRIER - 6 AVRIL 2016
VERNISSAGE LE SAMEDI 27 FÉVRIER 2016 DE 12H À 20H

Six ans après sa dernière exposition parisienne, l'artiste berlinois René Wirths revient à l'Impasse Beaubourg avec un nouveau projet autour des objets et de leur représentation ; comme un clin d'œil libre à l'exposition des Accumulations d'Arman présentée en face rue Beaubourg.
Fasciné par la question de la perception, René Wirths s'astreint à peindre de façon stricte des objets du quotidien. Soumis à un examen visuel complet dans la lumière de l'atelier, les objets devenus sujets de René Wirths sont cadrés sur un austère fond blanc, reproduits minutieusement sans souci a priori de vérité. Chaque tableau intègre la présence d'autres objets, à travers les reflets des tableaux voisins de l'atelier, et souvent la présence de l'artiste lui-même. René Wirths développe ainsi une pratique picturale plus proche de l'art conceptuel que de la peinture traditionnelle. ll évolue à la frontière entre réalité accessible et vision subjective, entre phénomène optique et contexte, pour s'intéresser spécifiquement au regard porté sur l'image et ses objets dans notre expérience du monde – un regard en réalité consacré à la peinture.
Né en 1967, René Wirths a exposé dans plusieurs galeries internationales dont la Galerie Michael Haas de Berlin. Il a également été présenté à la Biennale de Genève de 2000 et au Museum Gegenstandsfreier Kunst d'Otterndorf (Allemagne). En 2010 Le Kunsthal de Rotterdam lui a consacré une grande exposition personnelle.

Vernissage de l'exposition de René Wirths "Jazz"




[14:00-19:00] Finissage "Xerox" : Eduardo Kac, Claudio Perna, Éléonore Schöffer
Location:
Maëlle Galerie
1-3, rue Ramponeau
75020 Paris
M° Belleville
France
Phone : +33 (0)6 14 80 42 00
Mail : contact@maellegalerie.com
Internet Site : www.maellegalerie.com
Description:
PERFORMANCE DE FINISSAGE !
Votre main photocopiée en live avec la main de l'artiste Éléonore Schöffer à emporter.

/// PROGRAMME
> 14h00 rencontre avec le commissaire Rolando J. Carmona
> 15h00 performance d'Éléonore Schöffer
> 17h00 signature des livres Accroissement par Schöffer et Poèmes Policés




XEROX: Eduardo Kac / Claudio Perna / Éléonore Schöffer

Vernissage en présence d'Éléonore NADA plus communément appelée Éléonore Schöffer. Elle partagera avec nous une partie de son travail, le fruit d'une œuvre réalisée dans le plus grand secret, jamais exposée auparavant et qui propose un dialogue avec les oeuvres d'Eduardo Kac et de Claudio Perna (figures majeures de l'art contemporain du Brésil et du Venezuela)

"Exister-est-un-plagiat" Cioran

Une Photocopie est avant tout un évènement - sans aucun doute - autobiographique et documentaire qui prétend recréer le moment même de sa genèse. Elle se sert de la dualité pour engendrer de la sensation et sa substance radicale, en un paradoxe : elle confère au corps-origine sa catégorie d'originale puisqu'étant instantanée dans l'instant elle ne peut pas être répétée, mais reproduite.
Grâce à ces caractéristiques l'art conceptuel a trouvé dans les Xerox un allié idéal pour concrétiser une de ses opérations basiques : transformer l'objet en simple enregistrement subordonné à l'action dont elle reçoit la valeur symbolique, nominative et quantitative de l'œuvre.

Ce que les artistes conceptuels des années 70 ne purent prévoir est que cette transgression introduit un autre débat centré sur la déshumanisation de la corporalité dans l'espace technologique. En soumettant le corps à la photoconductivité d'une machine Xerox, la chair se transforme en document.
Cette transformation du corporel en documentaire peut se comprendre comme un premier pas vers la disparition symbolique de l'humain : le corps est incarné par un document-discursif et non par un groupe de cellules-tissées. Si cela était vrai, l'action de s'auto-photo-copier, ou de reconnaître son propre corps au moyen d'une photocopieuse est une des premières traces de cette métamorphose que nous vivons actuellement où le corps est une projection discursive de nos actes parlants, de notre langage rituel.
Pensons un moment à la disparition symbolique de l'humain. Les réseaux sociaux, un des phénomènes clefs pour comprendre le XXIème siècle qui établit cette métamorphose comme principe de base. L'espace de sociabilisation ne nécessite plus une corporalité, mais une discursivité.
Discursivité rendue évidente par ce que nous partageons, commentons, quand nous donnons un like, au moment où nous disons faire un retweet, ces actes parlants, déterminent les catégories et les signes avec lesquels notre corps doit être lu.
Claudio Perna, Eléonore Schöffer et Eduardo Kac utilisent cette technologie comme première approche de ce phénomène encore embryonnaire, dans lequel le charnel est un résidu documentaire d'une attitude face à la technologie qui propose la disparition de l'humain au profit d'un enrichissement symbolique du discours-corps.

Accepter cela, c'est reconnaître que l'art par photocopies est la semence dont germe une partie de notre société contemporaine, qui se base justement sur l'échange, symbolique et textuel du corporel au détriment du physique et de sa manifestation directe la chair humaine.

Commissariat: Rolando J. Carmona
Assistance curatorial: Nicolas Gerardi

Rencontre avec le commissaire: 25.02.2016

Du 12.au 27 février 2016
Vernissage le jeudi 11 février 2016 18h00 - 21h00

[14:00-19:00] Finissage de l'exposition collective "198920072016"
Location:
Galerie Claudine Papillon
13, rue Chapon
Code immeuble : 8719
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 40 29 07 20
Fax : +33 (0)1 40 29 07 90
Mail : contact@galeriepapillonparis.com
Internet Site : www.claudinepapillon.com
Description:
1987920072016, du 30 janvier au 27 février 2016
L'exposition 198920072016 marque un tournant pour la galerie : Claudine et Marion Papillon, associées depuis 9 ans, présentent 3 x 9 artistes pour célébrer les 27 ans de la galerie et annoncer sa nouvelle identité : Galerie Papillon.

1989-2007 : Erik Dietman, Hreinn Fridfinnsson, Lotta Hannerz, Frédérique Loutz, Javier Pérez, François Ribes, JC Ruggirello, Elsa Sahal, Françoise Vergier

Depuis 1989, Claudine Papillon a défendu plus de 40 artistes. Fidèle à ses engagements, elle a accompagné nombre d'artistes devenus emblématiques. Explorant continuellement la jeune scène contemporaine étrangère et française pour élargir son équipe, elle a dessiné une ligne éditoriale très identifiée.

2007-2016 : Grégoire Bergeret, Cathryn Boch, Gaëlle Chotard, Luka Fineisen, Joël Kermarrec, Charles Le Hyaric, Jana Sterbak, Didier Trenet, Tatiana Wolska

A partir de 2007, c'est ensemble que Claudine et Marion choisissent les artistes. 9 nouvelles collaborations soulignent leur sensibilité pour le support papier, leur attrait commun pour la poésie, leur attachement à l'humour, l'ironie et l'audace.

2016 : Léa Barbazanges, Berdaguer&Péjus, Stéphane Calais, Céline Cléron, Christelle Familiari, Mounir Fatmi, Raphaëlle Peria, David Raffini, Iris Schiller

Réunis le temps de cette exposition inaugurale de la Galerie Papillon, 9 artistes suscitent de nouveaux regards et d'autres initiatives, suggèrent de nouvelles complicités vers d'autres perspectives.

Vernissage le 30 janvier de 15h30 à 20h30

[14:00-20:00] Vernissage de l'exposition "L'ÉBLOUISSEMENT DE LA PERTE"
Location:
Galerie Da-End
17, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 29 48 64
Mail : galerie@da-end.com
Internet Site : www.da-end.com
Description:
Douze artistes invités à partager ces derniers jours sur les empreintes de la disparition :
Eric Aupol, Marcos Carrasquer, François Chaillou, Nicolas Darrot, Lola B. Deswarte, Paul-Emmanuel Dubois, Patricia Dupuy, Myriam Mechita, Simone Pheulpin, Jennifer Ramsay, Lionel Sabatté, Satoshi Saïkusa

Sur une proposition de Stéphanie Surer

Exposition du 27 février au 12 mars 2016





[15:00] Dédicace de Lorenzo Mattotti
Location:
Galerie Martel
17, rue Martel
75010 Paris
M° Château d'Eau, Gare de l'Est, Poissonnière
France
Phone : +33 (0)1 42 46 35 09
Mobile : +33 (0)6 10 19 30 02
Mail : contact@galeriemartel.fr
Internet Site : www.galeriemartel.com
Description:
Dédicace de Lorenzo Mattotti

[15:00-22:00] Vernissage de Noty & Aroz (et leurs invités)
Location:
Galerie Akiza
3, rue Tholozé
75018 Paris
M° Abbesses, Blanche
France
Mail : akiza@akizashop.net
Internet Site : www.akizashop.net
Description:
27 février - 13 mars
Vernissage le samedi 27 février de 15h à 22h, en présence des artistes

Pour sa vingt-deuxième exposition Akiza : La Galerie reçoit deux garçons dans le vent (mais surtout dans la rue) : le duo Noty & Aroz (et leurs invités).

NOTY & AROZ sont les responsables de ces surprenants masques pop au pochoir qui apparaissent à (presque) chaque coin de rue ces derniers temps.

Ils constituent la série "MYTHOLOGENY" où des personnages masqués issus de la culture geek entrent en fusion, en résonance graphique avec des motifs traditionnels ancestraux.
La saison 1 en 5 masques sera complète pour cette première exposition solo en galerie.

Vous connaissez déjà :
- GeronIron - - - - - Iron Man et motifs amérindiens
- El Murciélago - - Batman façon Día de los Muertos
- Stär Shivår - - - - Star Wars avec motifs hindouistes
- Screamses II - - Scream façon Égypte antique

Vous découvrirez LE CINQUIÈME (quel personnage ? quels motifs traditionnels ?) chez AKIZA la galerie le jour du vernissage !

Vernissage de Noty & Aroz (et leurs invités)






[16:00-19:00] Finissage "ESPACES LIBRES #01"
Location:
La Galerie d'Architecture
11, rue des Blancs-Manteaux
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 49 96 64 00
Fax : +33 (0)1 49 96 64 01
Mail : mail@galerie-architecture.fr
Internet Site : www.galerie-architecture.fr
Description:
ESPACES LIBRES #01
13 mots pour représenter l'architecture

La Galerie d'Architecture présente un projet d'édition de dessins d'architectes inédit

Edition limitée des œuvres numérotée, non signée
25 exemplaires par œuvre
Format 50 x 50 cm
Edition : la galerie d'architecture
Prix à l'unité : 140,- euros

[16:00-18:00] Signature de Sarah Moon pour "Now and Then"
Location:
Galerie Camera Obscura
268, boulevard Raspail
75014 Paris
M° Raspail, Denfert-Rochereau
France
Phone : +33 (0)1 45 45 67 08
Mail : cameraobscura@free.fr
Internet Site : www.galeriecameraobscura.fr
Description:
Now and Then
(Kehrer Verlag, 2016). 133 photographies. 160 pages. 58 euros
Textes (anglais) de Ingo Taubhorn, Peter V. Brinkemper, José Chidlovsky, Magali Jauffret, Ilona Suschitzky, Duane Michals.

Ce catalogue rétrospectif a été publié à l'occasion de l'exposition présentée à la Deichtorhallen de Hambourg.

[16:00-21:00] Vernissage de MR. DHEO (Porto)
Location:
Le M.U.R.
Modulable, Urbain et Réactif
109, rue Oberkampf
croisement des rues Saint-Maur et Oberkampf
75011 Paris
M° Parmentier, rue Saint-Maur, Ménilmontant
France
Mobile : +33 (0)6 17 76 28 36
Mail : associationlemur@gmail.com
Internet Site : lemur.asso.fr
Description:
Vernissage de MR. DHEO (Porto)







[17:00] Vernissage de Masashi YAMAGATA
Location:
Galeries Satellite
7, rue François de Neufchâteau
75011 Paris
M° Charonne, Voltaire
France
Phone : +33 (0)1 43 79 80 20
Mail : mm@galeriesatellite.com
Internet Site : galeriesatellite.jimdo.com
Description:
vernissage samedi 27 février à partir de 17h
exposition jusqu'au 10 mars 2016

[17:30] Performance d'Adrien Dantou
Location:
VNH Gallery
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 85 09 43 21
Mail : gallery@vnhgallery.com
Internet Site : www.vnhgallery.com
Description:
dans le cadre du finissage de l'exposition "MOVEABLE"

[17:30] Showcase de Kool Shen de NTM
Location:
Fnac Paris - Saint-Lazare
Passage du Havre
109, rue Saint-Lazare
75009 Paris
M° RER E Hausmann - Saint-Lazare, Saint-Lazare, RER A Havre - Caumartin
France
Phone : 0 825 020 020
Fax : +33 (0)1 55 31 21 00
Mail : saint-lazare@fnac.tm.fr
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=21
Description:
Kool Shen -de NTM- sera en showcase à la FNAC Saint-Lazare le Samedi 27 février 2016 à 17h30.








[18:00] Finissage de l'exposition consacrée à Catherine Viollet
Location:
Librairie Violette and Co
102, rue de Charonne
75011 Paris
M° Charonne, Faidherbe - Chaligny
France
Phone : +33 (0)1 43 72 16 07
Fax : +33 (0)1 43 72 16 07
Mail : violette@violetteandco.com
Internet Site : www.violetteandco.com
Description:
Finissage de l'exposition et échange autour du travail de CATHERINE VIOLLET sur les femmes diaristes russes francophones
Le finissage de l'exposition consacrée à Catherine Viollet (voir ci-dessus) sera l'occasion de parler de ses derniers travaux sur les diaristes russes francophones du XVIIIè siècle avec ELENA GRETCHANAIA, co-autrice avec elle de Si tu lis jamais ce journal... (CNRS). Nous prendrons aussi le temps de lire des textes de Catherine, de parler d'elle et de partager ensemble les dernières heures de cette exposition.

[18:00-22:00] La Dernière du Bookstore
Location:
LO/A Library of Arts
17, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, République
France
Phone : +33 (0)9 83 75 91 08
Mail : info@libraryofarts.com
Internet Site : www.libraryofarts.com
Description:
Après deux ans et demi d'existence, la librairie physique fermera ses portes ce samedi soir. Ce lieu si particulier lui a permis de vous connaître et de vous faire partager nos idées, nos sélections et de contribuer à la mise en valeur du print.

Pour vous remercier de votre soutien mais également fêter ensemble cette fermeture synonyme de nouveaux projets pour LO/A*, l'équipe souhaiterait vous convier une dernière fois autour d'un verre ce samedi 27 à partir de 18h.

[18:00-21:00] Vernissage d'Emanuele Vittorioso "BLUESHIFT"
Location:
Galerie OpenSpace
116, boulevard Richard Lenoir
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier
France
Phone : +33 (0)9 80 66 63 94
Mail : contact@openspace-paris.fr
Internet Site : www.openspace-paris.fr
Description:
exposition du 27 février au 26 mars 2016
du mardi au samedi de 14h à 19h
vernissage samedi 27 février 2016 entre 18h et 21h

La Galerie Openspace a souhaité, pour démarrer sa programmation 2016, partager son coup de cœur pour Emanuele Vittorioso, un artiste sicilien dont les touches de peinture mouvementée aux couleurs éclatantes marquent immédiatement les esprits. On retrouve chez cet artiste aussi bien l'énergie de l'Action Painting que la liberté gestuelle du graffiti et ce, dans une étonnante maîtrise technique.

Emanuele Vittorioso a grandi à Syracuse avant de s'installer à Milan pour faire ses études à l'Académie des Beaux-Arts de la Brera. Il s'y spécialise alors en restauration et conservation du patrimoine. En parallèle, il n'a de cesse de développer un travail artistique personnel à la peinture aérosol. Ses toiles sont des espaces d'expérimentation où la virtuosité du geste se met au service de compositions colorées effrénées, presque effervescentes, où le mou- vement est roi. Ce langage artistique abouti procède également de sa fascination pour l'art italien d'après-guerre, marqué par des artistes tels qu'Emilio Scanavino, Giuseppe Santomaso ou Emilio Vedova, emblématiques des années 50 et 60. Dé- veloppant sa carrière en Italie depuis les années 2000, l'année 2015 a marqué son entrée en France avec le début de sa collaboration avec la Galerie Openspace.

La première exposition en France d'Emanuele Vittorioso, Blueshift, propose une sélection d'une vingtaine de peintures sur toile et quelques dessins. De l'art égyptien aux monochromes de Klein, en passant par La Nuit étoilée de Van Gogh, la couleur bleue n'a cessé de fasciner les artistes, de sus- citer interrogations et émerveillements. En s'appropriant le concept physique de «blueshift» comme ligne directrice de son exposition, Emanuele Vittorioso parti- cipe de cette fascination, tout en invitant à un décentrement du regard. L'attention ne porte pas seulement sur le bleu lui-même, mais sur le mouvement qui voit les couleurs se transformer et se reconfigurer dans toute l'étendue du spectre visible. [Le « décalage vers le bleu », pour les physiciens, désigne l'augmentation de la fréquence du rayonnement d'une source lumineuse lorsque celle-ci se rapproche d'un observateur]. Le bleu n'est alors plus une couleur figée, mais bien l'aboutisse- ment d'un processus, la conséquence d'un déplacement. Les toiles de l'artiste sont ainsi des espaces ouverts à l'expérimentation chromatique, qui voient s'entrelacer les pigments, les nuances et les textures, dans des compositions effervescentes. Où l'on (re)découvre que la couleur est affaire d'intensité, de flux et d'oscillation.

Vernissage d'Emanuele Vittorioso "BLUESHIFT"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition du collectif Recycle Group
Location:
Galerie Suzanne Tarasiève
7, rue Pastourelle
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 71 76 54
Mobile : +33 (0)6 11 01 16 79
Mail : info@suzanne-tarasieve.com
Internet Site : www.suzanne-tarasieve.com
Description:
27 février – 3 avril 2016
Vernissage samedi 27 février 2016 de 18h à 21h

Novus ordo seclorum

Catalogue de l'exposition - Entretien avec Hervé Mikaeloff

Formé en 2008 par Andrey Blokhin (1987) et Georgy Kuznetsov (1985), Recycle Group engage notre réflexion sur le devenir de la culture contemporaine en utilisant des matériaux recyclés provenant de l'ère industrielle.

[18:30-22:30] Finissage de Thierry Chavenon "L'OMBRE DU TEMPS"
Location:
Galerie JPHT
Jean-Philippe Thérond
4, rue de Saintonge
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Mobile : +33 (0)6 08 25 45 97
Mail : contact@galeriejpht.com
Internet Site : www.galeriejpht.com
Description:
du jeudi 4 Février 2016 au samedi 27 Février 2016

VERNISSAGE
le jeudi 4 Février 2016 de 18h30 à 22h30
EN PRESENCE DE L'ARTISTE

CLOTURE
le samedi 27 Février 2016 de 18h30 à 22h30
EN PRESENCE DE L'ARTISTE

L'ombre du temps

«J'aime la matière éclairée, et même si ce sont des mouvements rapides j'aime qu'on y perçoive une traînée puissante, quelque chose de pas endormi, des perspectives, point de lumières, des choses qui s'estompent, effacées par le temps, tellement rapidement qu'il y a un dynamisme…». C'est Thierry Chavenon qui parle de ses tableaux, à demi-voix, avec douceur mais gravité. On entre dans son univers avec inquiétude comme la caméra d'Hitchcock pénètre dans une maison ou celle de Fritz Lang dans une ville : une maison ou une ville avec ses reliefs, ses intrigues, ses épaisseurs, sa force architecturale… à tâtons, on peut se cogner, à la recherche d'une lumière que l'on finit toujours par trouver. Chacune de ses toiles semble être le cadre d'une intrigue, d'un mystère à découvrir, d'un suspense qui aurait pour dénouement une sorte d'anonymat existentiel qui ouvre encore la porte vers d'autres ombres du temps. Le cinéma n'est pas loin.

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