Thursday, March 31, 2016
Public Access


Category:
Category: All

31
March 2016
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
29 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:00-21:00] Vernissage de Christof Zwiener "J'AI TENDU DES CORDES D'ÉTOILE À ÉTOILE"
Location:
Galerie Laurent Mueller
75, rue des Archives
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 74 04 25
Mail : info@galerielaurentmueller.com
Internet Site : www.galerielaurentmueller.com
Description:
Vernissage le jeudi 31 mars 2016 de 17h à 21h
Exposition jusqu'au 21 mai 2016

[17:00-20:00] Vernissage de Shofu YOSHIMOTO "Wu Wei, Naturellement, sans aucun artifice"
Location:
Mizen Japanese Art Gallery (Rue de l'Exposition)
ex Galerie Yakimono
29, rue de l'Exposition
75007 Paris
M° Ecole Militaire, RER C Pont de l'Alma
France
Phone : +33 (0)9 51 53 29 43
Mobile : +33 (0)6 52 29 17 17
Mail : contactparis@mizenfineart.com
Internet Site : www.mizenfineart.com
Description:
1er - 15 avril 2016

Wu Wei, Naturellement, sans aucun artifice
L'art calligraphique de Shofu YOSHIMOTO

En 2014, Shofu YOSHIMOTO, l'artiste-calligraphe a été honorée en exposant son oeuvre au musée national The national art center à Tokyo. Cette oeuvre "Mon Rêve" ainsi que ses dernières séries intitulées "無為 Wu-wei, Naturellement, sans aucun artifice" seront présentées à MIZEN ART GALLERY du 1er au 15 avril 2016.

La calligraphie japonaise nous parvient quelque peu filtrée par notre héritage culturel occidental, d'une sensibilité portée sur le « beau » plutôt que sur la nation d'accomplissement artistique. Le propre du patrimoine Est-asiatique continental (taoïsme et bouddhisme) et insulaire (le shintoïsme) trouve au contraire son essence dans la pureté de l'acte, du geste au pinceau. Il semble en conséquent quelque peu délicat pour un regard occidental néophyte d'appréhender la complexité et la grâce de cet art riche de nombreux styles et de grands maîtres.

En effet si cet art obéit à des règles très codifiées, l'émotion de l'artiste le fera se démarquer de ses maîtres et de leur influence. Il s'agit à la fois d'un dépassement et d'une maîtrise de soi, d'une emphase sur la pureté de l'acte en conformité avec la nature.

L'art de l'indéfini, la volonté de mettre à l'écart toute idée de représentation dominante chère à la tradition japonaise se retrouve en toute logique dans l'œuvre de Shofu Yoshimoto. Son style calligraphique évoque à la fois maîtrise et décontraction. La force de la tradition se trouve adoucit par son style, et réussit le syncrétisme entre l'héritage des anciens maîtres et de l'art contemporain, abstraction en transcendant la rigueurs des codes calligraphiques.

Vernissage de Shofu YOSHIMOTO "Wu Wei, Naturellement, sans aucun artifice"
Wu Wei 1 (partie) encre sur papier 1780 x 970cm

[17:00-22:00] Vernissage de Shoky Van Der Horst "Brutal Beauty"
Location:
Earth Gallery
35, avenue Matignon
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt
France
Mobile : +33 (0)6 78 33 72 98
Mail : mail@earthgallery.paris
Internet Site : earthgallery.paris
Description:
En parallèle de la Art Fair, ART PARIS, Earth Gallery est heureux de vous convier à découvrir Brutal Beauty de la photographe Hollandaise Shoky Van Der Horst.

Du 31 mars au 5 avril 2016 de 11h à 19h

Une exposition / 3 vernissages
Jeudi 31 mars 2016 - de 17h à 22h
Vendredi 1er avril 2016 - de 17h à 22h
Samedi 2 avril 2016 - de 17h à 22h

Shoky Van Der Horst est réputée, depuis de nombreuses années, pour ses photographies de mode et beauté qui ont fait la 'une' des plus grands magazines internationaux ainsi que l'objet de célèbres campagnes pour des maisons emblématiques.

Depuis quelques années, la photographe se lance dans une démarche artistique sur la matière. Elle place alors de façon obsessionnelle, son œil au cœur de l'invisible pour donner naissance à des émotions picturales presque palpables et de donner une nouvelle mélodie sensuelle aux objets ou matériaux délaissés.

« Je cherche à montrer la beauté intrinsèque de choses imparfaites, usées, ou même communes mais qui nous révèlent que le beau, peut apparaître partout ; pas seulement dans l'univers du luxe ou de la mode »

En qualité de photographe de mode, l'artiste côtoie depuis longtemps la beauté et ses normes, telles qu'elles sont préconçues. A travers Brutal Beauty, Shoky dévoile une autre sensibilité, sans artifices, captant la beauté dans son état premier.

Une beauté brute vue par le prisme du même regard que l'artiste applique à l'univers du luxe.

Se heurter à l'esthétique de la matière brute, c'est l'expérience proposée par la photographe.
Ses œuvres sont le reflet d'une émotion ressentie par un objet ou une forme anonyme sacralisée.

Le Beau n'est ici pas mis en scène et en une fraction de seconde au travers d'une faille, d'une usure, d'une patine, d'un élément ébauché naturel ou fabriqué il nous touche.

Vernissage de Shoky Van Der Horst "Brutal Beauty"


[18:00] Le Générateur célèbre ses 10 ans d'existence
Location:
Le Générateur
16, rue Charles Frérot
94250 Gentilly
M° Porte d'Italie, RER B Gentilly
France
Mail : contact@legenerateur.com
Internet Site : www.legenerateur.com
Description:
Présentation des 10 ans du Générateur par ANNE DREYFUS, directrice du lieu.
Conférence rock d'ALBERTO SORBELLI avec le groupe SPICY CHEESE.
En avant première, visite de l'exposition d'arts plastiques de SKALL qui a lieu du 1er au 23 avril

Retrouvez tous les évènements liés aux 10 ans du Générateur sur www.legenerateur.com et sur les réseaux sociaux avec le #G10ans.

[18:00-21:00] Vernissage d'Alina Szapocznikow "Paysage(s) humain(s)"
Location:
Galerie Loevenbruck
6, rue Jacques Callot
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 53 10 85 68
Fax : +33 (0)1 53 10 89 72
Mail : contact@loevenbruck.com
Internet Site : www.loevenbruck.com
Description:
01.04.2016 - 28.05.2016
Vernissage le jeudi 31 mars à partir de 18h

Alina Szapocznikow est surtout connue pour ses sculptures, mais on ne saurait négliger un aspect de son art plus confidentiel, et pourtant capital, que constitue son oeuvre graphique. D'autant qu'à la fin de sa vie, des artistes aussi éminents que Joan Miró, Alexander Calder, Antoni Tàpies et Pierre Alechinsky ont distingué précisément la suite d'oeuvres sur papier de 1970 intitulée 'Paysage humain' à la IIIe Exposition Internationale de Dessins Originaux de Rijeka (Croatie). Cet ensemble de dessins à la mine de plomb, l'encre et l'aquarelle évoque des paysages où s'inscrivent des fragments d'anatomie : jambes, mains, bouches et torses. Ils vibrent d'une accumulation de formes organiques insérées à la manière des muscles du corps, tandis que, çà et là, de longs cheveux se fondent imperceptiblement dans la ligne d'horizon. À les voir ainsi, on se demande s'il s'agit encore de corps humains ou s'ils sont déjà devenus paysages... à moins que ce ne soit l'inverse.

Anna Zakiewicz, « On Alina Szapocznikow's Drawings », 'Capturing Life, Alina Szapocznikow - Drawings and sculptures', IRSA, 2004

Vernissage d'Alina Szapocznikow "Paysage(s) humain(s)" Paysage humain (du cycle « Paysages humains »)
[Human Landscape] (from the Cycle "Human Landscape"), v. / ca. 1971-1972
Aquarelle et feutre / Watercolour and felt-tip pen
24 x 31.5 cm / 9 7/16 x 12 3/8 in

[18:00-21:00] Vernissage de Barthélémy Toguo "Alive in a Box"
Location:
Galerie Lelong & Co.
13, rue de Téhéran
75008 Paris
M° Miromesnil, Monceau, Villiers
France
Phone : +33 (0)1 45 63 13 19
Fax : +33 (0)1 42 89 34 33
Mail : info@galerie-lelong.com
Internet Site : www.galerie-lelong.com
Description:
Du 31 mars au 12 mai

La galerie Lelong invite l'artiste camerounais pluridisciplinaire à s'aventurer dans le domaine de la gravure sur bois : carrés et colorés, les panneaux de bois travaillés à la main offrent des images puissantes surmontées de proverbes africains, griffonnés au crayon.

Vernissage de Barthélémy Toguo "Alive in a Box"
Alive in a box 10, 2016. Woodcut, ed of 3. 65 x 65 cm

[18:00-21:00] Vernissage de Claude Viallat "Cerceaux, Objets, Filets"
Location:
Ceysson & Bénétière - Galerie Bernard Ceysson
anciennement Galerie B.C. Beaubourg
23, rue du Renard
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 77 08 22
Mobile : +33 (0)6 08 07 02 79
Mail : galerie@ceysson.com
Internet Site : www.ceyssonbenetiere.com
Description:
Vernissage le 31 mars 2016, à partir de 18h
31 MARS - 21 MAI 2016

Entrer dans l'atelier de Claude Viallat, marcher sur les planches brutes et craquantes et les traces de peinture qui ont séché sur la grande bâche de plastique transparent qui les recouvre. Des piles de toiles pliées le long des murs, un amoncellement de tissus, des bouts de cordes, de ficelles, quelques planches de bois étroites glanées de-ci de-là appuyées près de la grande baie vitrée qui donne sur la cour intérieure, au mur sont accrochés des raboutages, des culs de fauteuil, des napperons peints, des bois flottés, des cordes tendues ou libres, des tissus noués, des bouts de ficelle et des cerceaux de branchages. On regarde l'espace central de la pièce, arène un peu vide sur laquelle, on le sait, tout a eu lieu. On entre là avec à l'esprit ce que l'on connaît de son travail depuis quarante ans, sa part historique, la déconstruction du tableau, le refus du châssis, la récurrence du marquage d'une même forme et sa permanence dans l'hétérogénéité des supports qui ouvre à l'infinie variété des rapports entre le matériau et la couleur. Cette forme sans charge symbolique, véritable « organisme vivant qui se multiplie en exposant à la fois les propriétés de la forme matricielle et ses propriétés propres de forme unique » comme le dit Bernard Ceysson.

On pense à ces mains peintes que les hommes des premiers âges apposaient sur les parois des grottes magdaléniennes. Où est-on vraiment, avec sur le mur ces bois retenus en tension par des cordes, ces arcs, ces cerceaux fragiles, ces tressages et ces nœuds. On avance, on y est. On quitte la planéité des toiles déployées au sol, on entre dans des volumes. Beauté sauvage, puissance de la vision anthropologique de l'art, austérité et flamboyance, glanage de matériaux pauvres dont soudain la charge immanente, chamanique, se révèle avec la force d'un ustensile rituel des premiers âges.

Là, sur les murs et dans l'espace, ces objets archaïques, de bric et de broc, ces objets de collecte, assemblés de façon précaire, à tout moment la tension pourrait s'affaiblir, l'assemblage se désolidariser, le « faire » pourrait disparaître. Tout retournerait à un ordre naturel des choses, comme un retour à l'enfance et aux barrages de roseaux qui se rompent entre les cailloux d'une rivière, on est là, dans l'enfance sauvage de l'homme, quand il y a toujours une écorce à faire flotter dans le courant, un bâton à tailler, une corde à tendre entre deux troncs, ce côté Robinson certes, mais qui aurait renoncé à rechercher l'utilitaire des matériaux pour aller vers leur inutilité apparente, juste essaierait de retrouver leur écho, leur langage secret. Objets inutilisables choisis comme tels, relevés, comme remis au regard du monde mais en leur conservant leur fragilité essentielle, cette limite. Des objets agencés qui gardent en eux la trace de la main, on pourrait, de ses mains vides et en jouant dans l'espace, refaire ce geste de mémoire, retrouver la trace du corps à corps de l'artiste avec chaque matériau, cette trace humaine comme elle apparaît dans l'arc, les collets et les pièges, dans les constructions primitives, les fils à plomb, les cales et les clenches, tous ces objets simples qui savent utiliser les propriétés de chaque matériau, mettre en tension la dureté du bois et la souplesse de la ficelle. Ces objets, bois, cordes, filets ou galets qui gardent aussi la trace du passage du temps, ce temps qui les a polis, rongés, usés, dénaturés, leur a fait prendre la couleur terne et uniforme de ce vécu, après les trempages et les évaporations, les expositions au soleil, leur a conservé une tactilité tenace de bois, de matière sèche et rêche. On est dans l'ambivalence sensuelle entre la mise à distance du regard et le désir du toucher, on avance, on entre dans la peinture, on y est. Des bois lisses tenus par une paume enduite de peinture, des cerceaux où s'accrochent des lambeaux de tissus, de dentelle, voilà que la couleur revient, aventureuse, là où tout indiquait qu'elle avait disparu, on est à nouveau dans l'énergie colorée que nous connaissons de Viallat, avec parfois la forme connue, sa marque, son langage. Réapparaît le cercle, le cadre, mais de façon ironique et ludique, un cerceau espace flottant, délimité et ouvert, un entre-deux de forme hésitant librement entre châssis et arène. Non, on n'a pas quitté la peinture. Elle est là, retournée, questionnée, dans le souvenir des gestes de l'homme des origines, dans ces assemblages fragiles, fragments d'un tout hypothétique, dans ces objets tableaux dont la simplicité et l'économie de moyens témoignent de l'esthétique et de l'éthique du travail de Claude Viallat, de la délicate inconvenance qui lui donne son ampleur.

Bernard Collet

[18:00-21:00] Vernissage de Jean-Baptiste Huynh "Nus et Végétaux"
Location:
Galerie Lelong & Co.
13, rue de Téhéran
75008 Paris
M° Miromesnil, Monceau, Villiers
France
Phone : +33 (0)1 45 63 13 19
Fax : +33 (0)1 42 89 34 33
Mail : info@galerie-lelong.com
Internet Site : www.galerie-lelong.com
Description:
Du 31 mars au 12 mai

Photographe français né en 1966, Jean-Baptise Huynh a vu ses photographies épurées qui traduisent regards et lumières, exposées à travers le monde. Après l'école nationale des beaux arts qui lui consacre une rétrospective en 2006 et le Louvre qui l'invite en 2012 pour l'exposition « Rémanence ». Pour les galeries Lelong, il propose la rencontre entre deux univers qui lui sont familiers : le corps féminin nu et la nature.

Vernissage de Jean-Baptiste Huynh "Nus et Végétaux"
Inde-Lotus, 2004. Baryta InkJet Print, ed. of 7.120 x 120 cm

[18:00-20:30] Vernissage de PIERRE DUCLOU et LIONEL GUIGNAUD
Location:
Espace Scipion
Accueil de l'APHP
13, rue Scipion
75005 Paris
M° Les Gobelins
France
Phone : +33 (0)1 40 27 44 51
Description:
PIERRE DUCLOU
Peintre

LIONEL GUIGNAUD
Sculpteur

Du 31 mars au 14 avril 2016

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Chana Orloff"
Location:
Galerie Marcilhac
8, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 47 36
Fax : +33 (0)1 43 54 96 87
Mail : info@marcilhacgalerie.com
Internet Site : www.marcilhacgalerie.com
Description:
Vingt-cinq ans après la rédaction du catalogue raisonné (par Félix Marcilhac Sr.), la Galerie Marcilhac rend hommage à la sculptrice Chana Orloff à travers une exposition rétrospective, du 1er avril au 14 mai 2016.

« Je suis tout d'abord attirée par le côté décoratif-plastique si vous préférez - et le caractère... Je voudrais que mes oeuvres soient aussi vivantes que la vie... » - Chana Orloff

Née en 1888 en Ukraine, Chana Orloff embarque en 1905 pour la Palestine. C'est en 1910 qu'elle arrive à Paris, elle s'inscrit à l'École des Arts décoratifs, puis opte pour la sculpture qu'elle étudie à l'académie Vassilieff à Montparnasse où elle se lie avec Chaïm Soutine, Amedeo Modigliani, ou encore Ossip Zadkine. Dés 1913, elle participe pour la première fois au Salon d'Automne, puis au Salon des Tuileries et aux Indépendants. Chana Orloff expose aux cotés de Henri Matisse, Georges Rouault et Kees van Dongen à la Galerie Bernheim Jeune en 1916...

Réunissant plus d'une vingtaine de sculptures en bronze, plâtre, ciment et bois ainsi que de nombreux dessins, la Galerie Marcilhac propose une très belle rétrospective. Allant du portrait ; celui de Georges Lepape, ou Lucien Vogel ; à la célèbre baigneuse accroupie, à l'art animalier (le basset ; le dindon ou le poisson), l'exposition présente une sélection de pièces au caractère profond, à la fois pure, intense et libre.

Vernissage de l'exposition "Chana Orloff"

[18:00-21:00] Vernissage de la 4ème édition de la foire DDessin "DDESSIN{16}"
Location:
Atelier Richelieu
60, rue de Richelieu
75002 Paris
M° Bourse, Quatre-Septembre, Pyramides, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 33 01 64
Mail : info@atelierrichelieu.com
Internet Site : www.atelierrichelieu.com
Description:
DDESSIN{16}
4ème ÉDITION DE DDESSINPARIS
CABINET DE DESSINS CONTEMPORAINS

Du 1er au 3 avril 2016
Vendredi 1er avril de 11h à 19h
Samedi 2 avril de 11h à 21h
Dimanche 3 avril de 11h à 19h

Vernissage le jeudi 31 mars de 18h à 21h (sur invitation)

Rendez-vous incontournable de la semaine du dessin à Paris, la 4ème édition de DDESSINPARIS, DDESSIN{16}, investira les 700 m2 sous verrières de l'Atelier Richelieu, en plein cœur de la capitale, du 1er au 3 avril 2016. Cette nouvelle édition, fidèle à la vocation de l'événement consistant à soutenir, promouvoir et accompagner la jeune scène émergente travaillant le dessin sous toutes ses formes aux côtés d'artistes plus établis, entend à nouveau offrir aux professionnels, collectionneurs et amateurs un moment de découverte artistique, en toute convivialité. DDESSIN{16} confirmera par ailleurs son rôle de tremplin pour les artistes à l'international, et de partenaire majeur des acteurs du monde de l'art.

>> invitation

[18:00-21:00] Vernissage de Ërell "Viralité"
Location:
Artistik Rezo Gallery
14, rue Alexandre Dumas
75011 Paris
M° Rue des Boulets
France
Phone : +33 (0)1 77 12 54 55
Mail : contact@galerieartistikrezo.com
Internet Site : www.galerieartistikrezo.com
Description:
Vernissage le jeudi 31 mars de 18h à 21h
Exposition du 1er avril au 4 mai 2016
Du lundi au vendredi de 10h à 19h

Actuellement designer et artiste, Ërell expérimente au grand jour une forme d'appropriation éphémère de l'espace urbain. Son travail est issu du graffiti et plus précisément du tag. Au fil du temps et de ses études artistiques, sa signature a évolué pour devenir son écriture.

Ses motifs adhésifs - les particules- sont une schématisation du tag qui, comme lui, prolifèrent et se répandent dans la rue. Leur forme est pensée pour se démultiplier afin de générer une infinité de motifs « moléculaires » et de compositions géométriques qui interagissent avec l'architecture ou le mobilier urbain.

Vernissage de Ërell "Viralité"

[18:00-21:00] Vernissage du Salon "de main de maître"
Location:
Musée Mendjisky - Ecoles de Paris
15, square Vergennes
75015 Paris
M° Vaugirard
France
Phone : +33 (0)1 45 32 37 70
Mail : info@fmep.fr
Internet Site : www.fmep.fr
Description:
Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'Art, le Musée Mendjisky-Ecoles de Paris accueille du 30 mars au 3 avril 2016 l'exposition "De Main de Maître".

L'exposition regroupe 45 exposants exerçant différents métiers d'artisanat. Le 3 avril à 16h30, la pianiste Laure Colladant donnera un concert au musée.

Tarif plein : 9 €
Tarif réduit : 6 €

Vernissage du Salon "de main de maître"

[18:30-21:00] Vernissage "Impression 3D, l'usine du futur"
Location:
Le Lieu du Design
11, rue de Cambrai
75019 Paris
M° Corentin Cariou, RER E Rosa Parks
France
Phone : +33 (0)1 40 41 51 02
Fax : +33 (0)1 40 41 51 01
Mail : contact@lelieududesign.com
Internet Site : www.lelieududesign.com
Description:
Vernissage de l'exposition le jeudi 31 mars 2016, de 18h30 à 21h
Une exposition présentée au Lieu du design, du 1/04/2016 au 09/07/2016
Exposition ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h

Le Lieu du design présente "Impression 3D, l'usine du futur". Cette première exposition française sur la fabrication additive, qualifiée de quatrième révolution industrielle, met en lumière ses enjeux industriels, économiques, créatifs et sociétaux, à travers des réalisations dans le domaine du design, de l'architecture, des transports, de la mode, de la santé, de la recherche ou de l'alimentation.

L'impression 3D permet la production sur mesure de petites séries, de prototypes ou de pièces uniques. Son marché mondial représente 2,7 milliards d'euros et connait une croissance de plus de 30% par an. Les entreprises et les créateurs sont de plus en plus nombreux à avoir recours à cette technologie de pointe.

Destinée au grand public et aux décideurs publics et privés, l'exposition montre comment ce nouveau mode de production, associé aux outils de conceptions numériques, va bouleverser nos modes de vie et de consommation. Elle alerte sur l'urgence de développer une stratégie nationale d'envergure visant à rattraper le retard français - alors même que la France est à l'origine du premier brevet déposé et à la pointe de la technologie en ce qui concerne les logiciels et la recherche de matériaux.

Animés par la volonté partagée de développer des partenariats institutionnels forts, Le Lieu du design et le Centre Pompidou se sont rapprochés pour mener une réflexion commune autour d'un projet qui se déroulera en plusieurs étapes sur les années 2016 et 2017.

Le Lieu du design ouvre la séquence avec cette première exposition qui révèle les potentiels en matière de nouveaux usages et d'opportunités économiques offerts par l'impression 3D. Le Centre Pompidou, à partir de début 2017, s'attachera lui à montrer la dimension Art & Recherche dans une approche plus prospective.
Commissaire : François Brument

Direction artistique, scénographie et graphisme : Jean-Benoît Vétillart Architecte assisté par Romain Plantrou - Agence Warmgrey

Catalogue aux Éditions Dunod

Vernissage "Impression 3D, l'usine du futur"

[18:30-22:00] Vernissage d'Arthur Djoroukhian "158,987 litres d'Art dans un Baril"
Location:
Galerie Exit Art Contemporain
2, place Denfert-Rochereau
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès
France
Mobile : +33 (0)6 80 45 23 01
Mail : contact@exit-art.fr
Internet Site : www.exit-art.fr
Description:
Vernissage en présence de l'artiste jeudi 31 mars de 18h30 à 22h00
jusqu'au 14 mai 2016

158,987 litres est la contenance d'un baril de pétrole.
Toujours liés à la symbolique de la plus controversée des ressources contemporaine -le pétrole-, les travaux de l'artiste arménien nous permettent de réfléchir aux idéologies et aux mythes de notre culture par le biais de l'icône du baril.

Au fil des ans Arthur Djoroukhian a créé un vocabulaire sans cesse croissant sur le thème du baril qui constitue la richesse et le fondement de son œuvre. Le fût aura été peint, dépeint, portraituré, sublimé, illuminé, enveloppé, déstructuré, cassé, vidé, minimisé, ... l'œuvre d'Arthur Djoroukhian demeure puissante et évocatrice.

Arthur Djoroukhian est né en 1972 en Géorgie dans une famille arménienne. Il fait ses études en Russie à l'école des Beaux-Arts de Dzerjinsk. Il s'installe définitivement en France, à Poitiers, dans les années '90.


teaser_Oil_isabelledarmengeat par IsabelleDarmengeat

Vernissage d'Arthur Djoroukhian "158,987 litres d'Art dans un Baril"

[18:30-21:00] Vernissage de Pascale Jausserand et Véronic Roux Voloir "ROUGE"
Location:
Galerie du Génie de la Bastille
126, rue de Charonne
75011 Paris
M° Charonne, Alexandre Dumas
France
Mobile : +33 (0)6 26 57 28 36
Mail : contact@legeniedelabastille.com
Internet Site : www.legeniedelabastille.com
Description:
Du 30 mars juqu'au 10 avril
Vernissage - Le jeudi 31 mars à partir de 18h30

"Nuit des débats" - Le samedi 2 avril à partir de 18h : Les deux artistes proposeront un débat sur le thème de "la photographie autour d'une couleur" et présenteront leur travail lors de cet événement initié par la Maire de Paris, Madame Anne Hidago.

Vernissage de Pascale Jausserand et Véronic Roux Voloir "ROUGE"

[18:30-21:00] Vernissage de Pierre Le Cacheux
Location:
Prince & Princess Art Gallery
96, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du Bac, Solférino
France
Mobile : +33 (0)6 45 29 24 93
Mail : contact@prince-and-princess-art-gallery.com
Internet Site : www.prince-and-princess-art-gallery.com
Description:
jusqu'au 2 avril

Les paysages, les arbres, et quelques plages, constitueront l'exposition consacrée à Pierre Le Cacheux, que vous propose Prince & Princess Art Gallery du 9 au 26 mars.

Pierre Le Cacheux vit et travaille à Paris. Il mène une double carrière de peintre et de créateur de vitraux.
Il a fait de nombreuses expositions en France et à l'étranger ainsi que des réalisations pour l'architecture (mur pignon, fresques, vitraux).

Pierre Le Cacheux a travaillé au départ sur des thèmes abstraits mais en ressourçant sa peinture dans la nature. Il quittera peu à peu l'abstraction pour la figuration.

Pour lui, un sujet ne se cherche pas mais s'impose à vous par une sorte d'évidence, il peut surgir par la répétition de l'intimité d'une chose vue régulièrement, même banale ou par le choc d'une découverte.
Il écoute la couleur quand il regarde un arbre, c'est sa force qui entre en lui. Il est arbre avant de peindre. S'il ne fait plus qu'un avec le lieu, alors il prépare ses couleurs, une palette reflet de l'humeur du jour.

Il n'est jamais autant lui-même que devant des rochers battus par la mer où il n'y a personne et par contradiction il aime peindre la vie des plages de Normandie avec une foule de baigneurs. Il réalise de nombreux dessins et portraits. Dévoiler le caractère des gens est pour lui un jeu fascinant.
Loin des modes, l'art de Pierre Le Cacheux est proche du cœur. Il retrouve l'essentiel qui relie les hommes entre eux. Ses tableaux sont un hommage à la nature et à l'homme

Pierre Le Cacheux est diplômé de l'Ecole Nationale des Arts Appliqués de Paris, de l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris, et de l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris, maîtrise d'arts plastiques Paris 1. Il est lauréat, en 1979, du prestigieux prix de la Casa Vélasquez (Madrid), remporte en 1981 le prix du portrait Paul-Louis Weiller et le Prix Georges Wildenstein.

[18:30-21:00] Vernissage de Raphaël Neal "Fever"
Location:
Galerie Thierry Marlat
2, rue de Jarente
75004 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 44 61 79 79
Fax : +33 (0)1 44 61 79 89
Mail : thierry@galerie-marlat.fr
Internet Site : www.galerie-marlat.fr
Description:
nouvelle exposition personnelle du photographe et réalisateur Raphaël Neal (Fever)

du 1er au 14 avril 2016

Deux nouvelles séries photographiques y seront exposées et un studio photo éphémère, installé au sein-même de la galerie, sera ouvert au public pendant toute la durée de l'exposition (quelques comédiens - connus et amateurs - viendront poser). Des performances et des concerts auront également lieu les samedi 2 et 9 avril dans l'après-midi.

Vernissage de Raphaël Neal "Fever"

[18:30-21:00] Vernissage de Stéphane Thidet "Solitaire"
Location:
Collège des Bernardins
20, rue de Poissy
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine, Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 53 10 74 40
Mail : communication@collegedesbernardins.fr
Internet Site : www.collegedesbernardins.fr
Description:
vernissage jeudi 31 mars à partir de 18h30
1er avril - 10 juillet 2016

Le Collège des Bernardins, en association avec Rubis Mécénat cultural fund, donne carte blanche à Stéphane Thidet pour occuper l'ancienne Sacristie du Collège, d'avril à juillet 2016.

Après Lyes Hammadouche et Pauline Bastard, il sera le troisième invité du programme de résidence initié par le commissaire Gaël Charbau. Poursuivant ses réflexions sur la perception du temps et l' « aura » des matériaux, Stéphane Thidet propose dans l'ancienne sacristie des Bernardins une véritable métamorphose de ce lieu chargé d'histoire en inventant un dispositif qui en change totalement la visite et la compréhension.

Grâce à une installation qui mobilise une importante quantité d'eau pour créer un paysage contemplatif, architectural et mental, il imagine ici une étrange « machine à dessiner » célibataire, une inédite chorégraphie liquide, minérale et solitaire.

Délibérément inclassable, Stéphane Thidet est un artiste travaillant avec de nombreux médiums et matériaux. En 2015, on a pu redécouvrir dans l'exposition Inside au Palais de Tokyo, son spectaculaire « refuge », une cabane en bois à échelle un, à l'intérieur duquel un déluge de pluie ne cessait de tomber.

[18:30-21:00] Vernissage de Thomas Ivernel "Face à la nuit"
Location:
Le Pavé d'Orsay
48, rue de Lille
75007 Paris
M° RER C Musée d’Orsay, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 61 13 24
Mail : lepavedorsay@gmail.com
Internet Site : www.lepavedorsay.org
Description:
Vernissage le jeudi 31 mars à partir de 18h30
Exposition : du vendredi 1 au mardi 13 avril

http://www.thomasivernel.com

Vernissage de Thomas Ivernel "Face à la nuit"



[19:00-22:00] Ouverture des journées européennes des métiers d'art
Location:
Mad Paris
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 44 55 57 50
Mail : webmaster@madparis.fr
Internet Site : www.madparis.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "l'Empreinte du geste"

[19:00-21:00] Vernissage "Nesquik Studios, l'inventeur de demain"
Location:
L'Imprimerie
16, rue Saint-Merri
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 72 53 24
Mail : contact@galleryimprimerie.com
Internet Site : www.galleryimprimerie.com
Description:
Vernissage "Nesquik Studios, l'inventeur de demain"

[19:00-21:00] Vernissage de Macaparana
Location:
Galerie Denise René Rive Gauche
Espace Rive Gauche
196, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 22 77 57
Fax : +33 (0)1 45 44 89 18
Mail : info@deniserene.com, gdr@deniserene.com
Internet Site : www.deniserene.com
Description:
Vernissage de Macaparana

[19:00-21:00] Vernissage de Nicolas Marang "Bestiaire" - 2ème accrochage
Location:
ΠJAMA Galerie
82, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)9 86 18 17 54
Mail : contact@pijamagalerie.paris
Internet Site : pijamagalerie.paris
Description:
Aux confluents de l'Arte Povera des années 60 et de l'upcycling artistique, les œuvres de Nicolas Marang se posent comme des symboles chamaniques suspendus au fil de la vie et racontent véritablement une histoire, celle de leur création.

Principalement à base de cintres de teinturier donnés par ses amis, mais aussi de toutes formes de déchets ou de fragments organiques dénichés lors de ses sorties en forêt, elles reconstruisent des récits de mémoires détruites. Mais la poésie qui se dégage des œuvres et de leur scénographie incitent l'amateur d'art à se faire sa propre définition d'un travail unique.

Vernissage de Nicolas Marang "Bestiaire"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "AD Collections"
Location:
Hôtel de la Marine
2, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Internet Site : www.hotel-de-la-marine.paris
Description:
Mobilier d'exception et arts décoratifs du XXIe siècle

du 1er au 10 avril 2016, de 10h à 18h - dernière entrée 17h
Tarif 10 €
Le Centre des monuments nationaux accueille à l'Hôtel de la Marine une exposition organisée par le magazine AD en partenariat avec le Mobilier national.

À cette occasion, l'Atelier de Recherche et Création (ARC) du Mobilier national présente un ensemble de pièces (bureau, fauteuil, console) dessinées par le designer Noé Duchaufour-Lawrance.

[19:00] Vernissage de l'exposition "Guy Bourdin - The Portraits"
Location:
Studio des Acacias
Groupe Mazarine
30, rue des Acacias
75017 Paris
M° Argentine, Ternes
France
Phone : +33 (0)1 58 05 49 00
Mail : expo@mazarine.com
Internet Site : www.studiodesacacias.com
Description:
en présence d'Ophélie Meunier, Laura Smet, Michel Denisot, Frédéric Beigbeder, Lara Micheli, Natalia Belova, Thierry Gillier (Zadig & Voltaire), Benjamin Millepied, Caroline Nielsen, Paul-Emmanuel Reiffers, Margaux Reiffers, Mareva Galanter, Ali Mahdavi, Marianne Mahdavi, Ora-ïto, Ian Gallienne, Ségolène Frère Gallienne, Babeth Djian, Jean-Paul Gaultier, Elie Top, Audrey Azoulay, Kamel Mennour, Véronique Bonnefoux, François Sarkozy, Fabienne Bazire, Hoda Roche, Elia Fouli, Cecilia Bönström, Sarah Doraghi, Benjamin Patou, Tiara Comte, Sonia Sieff, Barbara Rix, Catherine Baba, Dominique Issermann, Samuel Bourdin, Caroline de Maigret, Jeanne Damas, Samuel Le Bihan, Melonie Foster Hennessy, Guillaume Henri, Eric Colmet-Daage

Exposition ouverte au public du 2 avril au 30 avril 2016
du lundi au samedi de 10h à 18h30

Vernissage de l'exposition "Guy Bourdin - The Portraits"

En avril 2016, le Studio des Acacias consacre sa prochaine exposition à Guy Bourdin. « GUY BOURDIN - THE PORTRAITS », une sélection inédite d'oeuvres des années 1950-1980.

Unanimement reconnu comme l'un des plus grands photographes du demi-siècle et le plus brillant créateur d'images de mode et de publicité, Guy Bourdin a réalisé plusieurs de ses séries au Studio des Acacias.

En avril 2016, le Studio des Acacias lui consacre sa prochaine exposition. « Guy Bourdin : The Portraits » est l'exposition publique la plus personnelle organisée à Paris depuis sa mort en 1991, avec une sélection inédite d'œuvres des années 1950-1980.

Sous la direction de l'historienne Shelly Verthime, l'exposition rassemble plus de 150 photos de l'artiste sous un angle intime et personnel. Ses œuvres de jeunesse en noir et blanc, largement influencées par le surréalisme, souvent méconnues, côtoient ses photographies les plus emblématiques et intemporelles, ainsi que des films Super-8 issus de sa collection personnelle.

Collaboration : The Guy Bourdin Estate et Louise Alexander Gallery

Vernissage de l'exposition "Guy Bourdin - The Portraits"




[20:00-22:00] Avant-première du film "DESIERTO"
Location:
UGC Ciné Cité Bercy
2, cour Saint-Emilion
75012 Paris
M° Cour Saint-Emilion
France
Phone : 08 92 70 00 00 #12
Fax : +33 (0)1 53 44 79 80
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?id=12
Description:
en présence de Jonas Cuaron et Alfonso Cuaron

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés