Wednesday, April 6, 2016
Public Access


Category:
Category: All

06
April 2016
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

  Exposition "Napoléon à Sainte-Hélène - la conquête de la mémoire"
Location:
Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle
75700 Paris 07 SP
M° La Tour-Maubourg, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 44 42 38 77
Mail : accueil-ma@invalides.org
Internet Site : www.invalides.org
Description:
6 avril - 24 juillet 2016
Tous les jours de 10h à 18h

Conditions d'accès : exposition seule : 8.50€ / musée et exposition : 12€

18 juin 1815, la bataille de Waterloo sonne le glas de l'Empire. Napoléon, vaincu, prend la route de l'exil. Craignant un éventuel retour de l'homme des Cent Jours, l'Angleterre fait le choix de la dernière demeure de l'Empereur : ce sera Sainte-Hélène, petite île hérissant ses reliefs hostiles au milieu de l'Océan Atlantique. Napoléon y débarque avec ses plus fidèles compagnons et s'installe à Longwood House, logis pour le moins modeste dans lequel il finira ses jours.

Organisée autour de l'opération exceptionnelle de restauration des meubles de Longwood House, l'exposition Napoléon à Sainte-Hélène. La conquête de la mémoire offre au public français l'occasion unique de venir contempler le mobilier qui entourait l'Empereur au moment de sa mort. Les vestiges impériaux, que Napoléon a réussi à emporter avec lui, entrent en résonance avec la précarité de sa condition de prisonnier. Que reste-t-il alors de l'Empereur, que reste-t-il de l'homme ? Napoléon se lance dans sa dernière conquête, celle de la postérité et fait de Sainte-Hélène le lieu de l'écriture de la légende, dès avant sa mort, le 5 mai 1821.

Cette exposition produite par le musée de l'Armée, est organisée avec le soutien de la Fondation Napoléon, du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, des Domaines nationaux de Sainte-Hélène, du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau et du gouvernement de Sainte-Hélène, ainsi que du CIC, grand partenaire du musée de l'Armée.



Vernissage "Napoléon à Sainte-Hélène - la conquête de la mémoire"
Lit de camp de Napoléon Ier à Sainte-Hélène
Provenance : musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
© DESOUCHES, Marie-Jean

Vernissage "Napoléon à Sainte-Hélène - la conquête de la mémoire"
Masque mortuaire

08:00  
09:00 [09:00-18:00] Présentation presse BENSIMON
Location:
Canal Saint-Martin
Canal Saint-Martin
Quai de Jemmapes
Quai de Valmy
75010 Paris
M° République, Jacques Bonsergent, Louis Blanc, Jaurès, Colonel Fabien
France
Internet Site : www.paris.fr/pratique/Portal.lut?page_id=8625
Description:
Serge Bensimon a le plaisir de vous inviter à venir découvrir la nouvelle collection Automne-Hiver 2016

Le mercredi 6 avril, de 9h à 18h au Showroom du Canal Saint Martin, 52, rue Bichat - 75010 Paris.

Présentation presse BENSIMON


[10:00-13:00] Vernissage presse "Fashion Forward - Trois siècles de Mode"
Location:
Mad Paris
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 44 55 57 50
Mail : webmaster@madparis.fr
Internet Site : www.madparis.fr
Description:
du 7 avril au 14 août 2016

Le musée des Arts décoratifs célèbre les trente ans de sa collection de mode du 7 avril au 14 août 2016. C'est l'occasion de répondre à une attente très forte émanant du public : avoir enfin la possibilité d'embrasser l'histoire de la mode sur plusieurs siècles. C'est aussi l'opportunité d'en dessiner les forces et d'en rappeler ses particularités : une collection nationale de mode et de textile conservée au sein du musée en dialogue avec les autres départements du musée des Arts Décoratifs, musée de tous les objets. L'exposition réunit 300 pièces de mode féminine, masculine et enfantine du XVIIIe siècle à nos jours, issus de son fonds, assemblées, regroupées pour dessiner une frise chronologique inédite.

La mode aux Arts Décoratifs, c'est aujourd'hui plus de 150.000 œuvres, textiles et costumes anciens, pièces de haute couture, silhouettes emblématiques du prêt-à-porter, mais aussi accessoires, chapeaux et souliers, sans compter d'importants fonds de dessins et photographies, d'archives de créateurs de premier plan, Elsa Schiaparelli, Madeleine Vionnet ou Cristobal Balenciaga. Ces collections, qui sont les collections nationales de référence, sont ainsi formées de la réunion de deux fonds admirables, celui du musée des Arts décoratifs, depuis sa création en 1864, et celui de l'Union française des Arts du Costume (UFAC), créé en 1948, aujourd'hui présidé par Pierre Bergé, et dont le musée des Arts décoratifs a la charge.

Commissaire générale
- Pamela GOLBIN, conservatrice générale Mode et Textile, 1940 à nos jours

Commissaires associés
- Denis BRUNA, conservateur, collections Mode et Textile antérieures au XIXe siècle
- Marie-Sophie Carron de la Carrière, conservatrice en chef, collections Mode et Textile de 1800 à 1939
- avec la participation des conservateurs du musée des Arts décoratifs

Directeur artistique
- Christopher WHEELDON

Scénographie
- Jérôme KAPLAN, assisté d'Isabelle VARTAN

Directeur créatif
- Marc ASCOLI

H&M est le mécène exclusif de cette exposition.

Avec le soutien des Friends of the Musées des Arts Décoratifs

L'ensemble des collections Mode et Textile du musée des Arts décoratifs bénéficie du soutien du DEFI.


À l'occasion du 30e anniversaire de l'ouverture, en son sein, du musée des Arts de la Mode, fondé en 1986 à l'initiative de Pierre Bergé et de l'industrie française du textile, et avec l'appui décisif de Jack Lang, alors ministre de la Culture, le musée des Arts décoratifs se devait de rendre hommage à cette aventure collective et à ce grand « moment de mode », en remettant en lumière ces collections comptant parmi les plus importantes au monde, à travers une exposition, « Fashion Forward, Trois siècles de mode (1715-2015) », présentée pour la première fois dans les espaces de la Nef, libérée des vitrines de verre des galeries de la Mode.


Avec près de 300 pièces, l'exposition adopte le parti pris d'un voyage au fil du temps, en autant de scansions qui rappellent les moments-clés de l'histoire de la mode, de la toute fin du XVIIe siècle à la création la plus contemporaine, puisque la collection n'a jamais cessé de s'enrichir par dons et par acquisitions. En s'affranchissant des limites posées par les principes incontournables de la conservation des œuvres et du caractère ponctuel et temporaire de leur exposition, le projet offre à voir un musée idéal de la mode, incarnant dans les plus beaux exemples de trois siècles de création ce qui fait habituellement l'illustration des livres de référence. Elle se propose aussi de dessiner de manière vivante l'évolution de la mode selon ses créateurs, selon ses clientes, selon ses époques, car plus que jamais la mode aux Arts Décoratifs c'est aussi un domaine artistique qui sait trouver écho dans les autres domaines de collection du musée. Au-delà des techniques, des matières et du dessin, la mode est aussi une histoire du temps et des attitudes, le reflet d'un art de vivre. La Mode est plus passionnante encore quand elle ne parle pas qu'à elle-même, mais qu'elle dialogue avec les arts de son temps, à l'instar des figures majeures de l'histoire de la Couture, Charles-Frederick Worth, Jacques Doucet, Paul Poiret, Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet, Gabrielle Chanel, Christian Dior et Yves Saint Laurent.

Ainsi, de manière inédite, il a été choisi de resituer chacun de ces « moments de mode » dans son contexte humain, artistique et social, non pas pesamment, mais par autant d'ellipses décoratives qui marquent les affinités électives que la mode entretient avec les arts du décor. Boiseries du XVIIIe siècle, papiers peints panoramiques de Zuber, dessins de Paul Iribe pour les « Robes de Paul Poiret », ou portes de marqueterie de paille imaginé par Jean-Michel Frank pour l'écrivain François Mauriac, forment les écrins sensibles et parfaits aux expressions stylistiques de la Mode et aux métamorphoses des corps et de l'allure depuis le XVIIIe siècle, pour s'épanouir au final dans les volumes généreux de la Nef, signe d'une mode contemporaine effervescente et singulièrement éclectique, sans frontières, où s'associent les noms de créateurs les plus libres à ceux des maisons les plus anciennes.

Parce que toute histoire de la Mode est aussi une histoire du corps et de l'allure, la direction artistique de l'exposition a été confiée au danseur et chorégraphe britannique Christopher Wheeldon, qui a compté parmi les étoiles du New York City Ballet avant de devenir l'auteur remarqué d'un Américain à Paris en 2014 d'après Vicente Minelli. Accompagné du scénographe Jérôme Kaplan, assisté d'Isabelle Vartan, Christopher Wheeldon a su donner à la collection ainsi présentée pour la première fois une empreinte sensuelle et poétique, redonnant vie à ces œuvres insignes, faisant de chaque étape de l'exposition un monde en soi et une expérience sensible - chacun de ces moments donnant lieu à une collaboration inédite avec les danseurs de l'Opéra de Paris, la chorégraphie éclairant de sa grâce une silhouette, une posture, une attitude caractéristiques de cette évolution sociale et artistique du corps.



Vernissage presse "Fashion Forward - Trois siècles de Mode"



[11:00] Lancement de l' « Observatoire de la Fraternité en Seine-Saint-Denis »
Location:
Saint-Denis
Saint-Denis
93200 Saint-Denis
M° RER D Saint-Denis, Saint-Denis - Université, Basilique de Saint-Denis
France
Description:
21, rue Jules Rimet à Saint-Denis
(juste en face de l'entrée E du Stade de France, au rez-de-chaussée)

Suite aux actes terroristes de janvier et novembre derniers, des femmes et hommes de bonne volonté ont tenu à porter ensemble un projet de création d'un « Observatoire de la Fraternité en Seine-Saint-Denis ».
Jeunes, entrepreneurs, enseignants et parents d'élèves, personnes issues du secteur associatif ou syndical, professionnels de santé, représentants d'autorités morales et religieuses, artistes, sportifs, élus républicains de tous bords, habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis, ont décidé de mettre leurs énergies, connaissances et savoirs-faire, au service de l' « Observatoire », véritable fabrique de la Fraternité dans le département !
Ce réseau souple de correspondants - en phase de structuration - se donne pour mission de faire connaître les nombreuses initiatives positives qui voient quotidiennement le jour en Seine-Saint-Denis, d'impulser des rencontres et des actions, d'ouvrir ou de renforcer partout les espaces d'espérance, d'amitié et de dialogue entre les habitants, quels que soient leurs origines, leurs communautés, leurs territoires.
Ils refusent l'engrenage infernal qui à partir des attentats conduit à la stigmatisation et à la haine et pousse à la peur et au repli de chacun sur soi-même.
Le nombre symbolique des "93" signataires ayant d'ores et déjà été atteint en soutien à l'Appel pour la création d'un « Observatoire de la Fraternité en Seine-Saint-Denis » (en pj de ce mel), le collectif a souhaité faire connaître publiquement sa démarche lors d'une conférence de presse.
Vous y êtes cordialement invités !
Les signataires de l'Appel pour la création d'un « Observatoire de la Fraternité en Seine-Saint-Denis ».


DÉROULÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE

Mot d'accueil de Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune - Membre honoraire du Parlement
Nadia Merakchi, Présidente de la Fédération départementale des Centres sociaux 93
Didier Ménard, Médecin aux Francs-Moisins, Saint-Denis
Catherine Choquet, Présidente de la Ligue des droits de l'homme de Seine-Saint-Denis
Robert Turgis, Acteur de l'éducation populaire
Aline Archimbaud, Sénatrice de Seine-Saint-Denis

Phase de questions, échanges avec la salle
(de nombreux signataires seront présents pour répondre à vos questions)

Pot convivial






[14:00-19:00] Vernissage de l'exposition "Et si mon regard était automatique ?"
Location:
La Galerie de Noisy-le-Sec
Centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec
1, rue Jean-Jaurès
93130 Noisy-le-Sec
M° RER E Noisy-le-Sec
France
Phone : +33 (0)1 49 42 67 17
Fax : +33 (0)1 48 46 10 70
Mail : info@lagalerie-cac-noisylesec.fr
Internet Site : lagalerie-cac-noisylesec.fr
Description:
"Et si mon regard était automatique ?"
Les ateliers éducatifs

Vernissage mercredi 6 avril de 14h à 19h
du 6 au 23 avril 2016

La Galerie présente son exposition annuelle de restitution des projets éducatifs et culturels autour des expositions de la saison 2015-2016 "Encore".
"Et si mon regard était automatique ? Nos ateliers éducatifs" présente les travaux réalisés lors d'ateliers menés par les artistes-intervenantes Hélène Deléan, Florence Mariacher et Anna Principaud avec l'ensemble des publics du centre d'art toute l'année.
Cette année, quatorze enfants - Chainez Bahloul, Marceline Camara, Mohamed Camara, Soumeya Chefai, Assa Dabo, Kadidiatou Diabo, Assya Decret, Zara Diaby, Ibrahima Diaby, Cameron Doumbia, Joyce Osadolor, Success Osadolor, Djangou Traoré et Cheikné Traoré - de l'association d'aide aux devoirs "Entraide à tous, petits et grands" ont été associés à la préparation de cette exposition.
Ils ont notamment pu réaliser un guide de visite multimédia pour tablettes et smartphones, ainsi que l'invitation et l'affiche, aux côtés de l'équipe de La Galerie et d'Anne-Hélène Dubray, illustratrice invitée.
En tant qu'ambassadeurs, ce sont eux qui accueilleront les publics lors du vernissage.
Au-delà de l'initiation à l'art contemporain et à nos métiers, ce projet souhaite valoriser les enfants et leur créativité pour les aider à devenir des visiteurs actifs et autonomes.

En partenariat avec la Médiathèque Roger Gouhier, Noisy-le-Sec
Ce projet reçoit le soutien de l'agence nationale pour la cohésion sociale et et l'égalité des chances.

Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 19h
Samedi de 14h à 19h
Entrée libre


Autour de l'exposition

Ateliers "Samedis créatifs"
Pour les 6 - 12 ans : samedi de 14h30 à 16h
Pour les 4 - 5 ans : samedi de 16h30 à 17h15
Gratuit sur inscription

Ateliers "I LOL Art"
Pour les 13 - 15 ans : mercredi de 16h à 17h30
Gratuit sur inscription









[17:00-21:00] Vernissage d'Alexandre Silberstein "FITZ"
Location:
Galerie Laurent Mueller
75, rue des Archives
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 74 04 25
Mail : info@galerielaurentmueller.com
Internet Site : www.galerielaurentmueller.com
Description:
Une proposition de Matthieu Lelièvre (DIFFRACTION)

dans le STUDIO

Vernissage le mercredi 6 avril 2016 de 17h à 21h
Exposition jusqu'au 7 mai 2016

Vernissage d'Alexandre Silberstein "FITZ"

[17:30-21:30] Vernissage de François-Xavier de Boissoudy "Miséricorde"
Location:
Galerie Guillaume
32, rue de Penthièvre
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 71 07 72
Fax : +33 (0)1 44 71 07 73
Mail : galerie.guillaume@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerieguillaume.com
Description:
Exposition du 7 avril au 28 mai 2016
Du mardi au samedi de 14h à 19h

A l'occasion de l'exposition, sortie de
Boissoudy
Résurrection, Miséricorde
aux Editions de Corlevour

Catalogue des expositions de 2015 et de 2016 à la galerie

avec un texte de François Bœspflug
"Boissoudy, peintre surprise, peintre miracle"

Vernissage de François-Xavier de Boissoudy "Miséricorde"
Les Noces de Cana, 2015, lavis d'encre,
125 cm x 142 cm










[18:00] Point presse "Seuls à la maison"
Location:
France Télévisions
France 2, France 3, France 5 et RFO
1, boulevard Victor
13, boulevard du Général Martial Valin
7, esplanade Henri de France - Immeuble Le Barjac - BP 580
75726 Paris Cedex 15
M° RER C Boulevard Victor, T3 Pont du Garigliano, Balard
France
Phone : +33 (0)1 56 22 73 76
Internet Site : www.francetelevisions.fr
Description:
Point presse "Seuls à la maison"

[18:00-23:00] Soirée Lindy Hop by Schneider : Lancement de sa nouvelle gamme TV et Audio
Location:
Café de la Presse
36, boulevard de la Bastille
75012 Paris
M° Bastille, Quai de la Rapée
France
Phone : +33 (0)1 43 43 79 79
Mail : contact@cafedelapresse.fr
Internet Site : www.cafedelapresse.fr
Description:
Au programme :
18H - 20H ShowCase des produits
Présentation de la stratégie
Cours d'initiation au Lindy Hop avec « Shake That Swing »
Atelier maquillage & coiffure Rétro
Photo booth
Cocktail dînatoire
Trio Swing Live de 20h à 22h

Contact presse
Gwénola, Laura : 01 46 22 76 43 - agence@henryconseil.com (confirmer présence).

[18:00-21:00] Vernissage "Fashion Forward - Trois siècles de Mode"
Location:
Mad Paris
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 44 55 57 50
Mail : webmaster@madparis.fr
Internet Site : www.madparis.fr
Description:
du 7 avril au 14 août 2016

Le musée des Arts décoratifs célèbre les trente ans de sa collection de mode du 7 avril au 14 août 2016. C'est l'occasion de répondre à une attente très forte émanant du public : avoir enfin la possibilité d'embrasser l'histoire de la mode sur plusieurs siècles. C'est aussi l'opportunité d'en dessiner les forces et d'en rappeler ses particularités : une collection nationale de mode et de textile conservée au sein du musée en dialogue avec les autres départements du musée des Arts Décoratifs, musée de tous les objets. L'exposition réunit 300 pièces de mode féminine, masculine et enfantine du XVIIIe siècle à nos jours, issus de son fonds, assemblées, regroupées pour dessiner une frise chronologique inédite.

La mode aux Arts Décoratifs, c'est aujourd'hui plus de 150.000 œuvres, textiles et costumes anciens, pièces de haute couture, silhouettes emblématiques du prêt-à-porter, mais aussi accessoires, chapeaux et souliers, sans compter d'importants fonds de dessins et photographies, d'archives de créateurs de premier plan, Elsa Schiaparelli, Madeleine Vionnet ou Cristobal Balenciaga. Ces collections, qui sont les collections nationales de référence, sont ainsi formées de la réunion de deux fonds admirables, celui du musée des Arts décoratifs, depuis sa création en 1864, et celui de l'Union française des Arts du Costume (UFAC), créé en 1948, aujourd'hui présidé par Pierre Bergé, et dont le musée des Arts décoratifs a la charge.

Commissaire générale
- Pamela GOLBIN, conservatrice générale Mode et Textile, 1940 à nos jours

Commissaires associés
- Denis BRUNA, conservateur, collections Mode et Textile antérieures au XIXe siècle
- Marie-Sophie Carron de la Carrière, conservatrice en chef, collections Mode et Textile de 1800 à 1939
- avec la participation des conservateurs du musée des Arts décoratifs

Directeur artistique
- Christopher WHEELDON

Scénographie
- Jérôme KAPLAN, assisté d'Isabelle VARTAN

Directeur créatif
- Marc ASCOLI

H&M est le mécène exclusif de cette exposition.

Avec le soutien des Friends of the Musées des Arts Décoratifs

L'ensemble des collections Mode et Textile du musée des Arts décoratifs bénéficie du soutien du DEFI.


À l'occasion du 30e anniversaire de l'ouverture, en son sein, du musée des Arts de la Mode, fondé en 1986 à l'initiative de Pierre Bergé et de l'industrie française du textile, et avec l'appui décisif de Jack Lang, alors ministre de la Culture, le musée des Arts décoratifs se devait de rendre hommage à cette aventure collective et à ce grand « moment de mode », en remettant en lumière ces collections comptant parmi les plus importantes au monde, à travers une exposition, « Fashion Forward, Trois siècles de mode (1715-2015) », présentée pour la première fois dans les espaces de la Nef, libérée des vitrines de verre des galeries de la Mode.


Avec près de 300 pièces, l'exposition adopte le parti pris d'un voyage au fil du temps, en autant de scansions qui rappellent les moments-clés de l'histoire de la mode, de la toute fin du XVIIe siècle à la création la plus contemporaine, puisque la collection n'a jamais cessé de s'enrichir par dons et par acquisitions. En s'affranchissant des limites posées par les principes incontournables de la conservation des œuvres et du caractère ponctuel et temporaire de leur exposition, le projet offre à voir un musée idéal de la mode, incarnant dans les plus beaux exemples de trois siècles de création ce qui fait habituellement l'illustration des livres de référence. Elle se propose aussi de dessiner de manière vivante l'évolution de la mode selon ses créateurs, selon ses clientes, selon ses époques, car plus que jamais la mode aux Arts Décoratifs c'est aussi un domaine artistique qui sait trouver écho dans les autres domaines de collection du musée. Au-delà des techniques, des matières et du dessin, la mode est aussi une histoire du temps et des attitudes, le reflet d'un art de vivre. La Mode est plus passionnante encore quand elle ne parle pas qu'à elle-même, mais qu'elle dialogue avec les arts de son temps, à l'instar des figures majeures de l'histoire de la Couture, Charles-Frederick Worth, Jacques Doucet, Paul Poiret, Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet, Gabrielle Chanel, Christian Dior et Yves Saint Laurent.

Ainsi, de manière inédite, il a été choisi de resituer chacun de ces « moments de mode » dans son contexte humain, artistique et social, non pas pesamment, mais par autant d'ellipses décoratives qui marquent les affinités électives que la mode entretient avec les arts du décor. Boiseries du XVIIIe siècle, papiers peints panoramiques de Zuber, dessins de Paul Iribe pour les « Robes de Paul Poiret », ou portes de marqueterie de paille imaginé par Jean-Michel Frank pour l'écrivain François Mauriac, forment les écrins sensibles et parfaits aux expressions stylistiques de la Mode et aux métamorphoses des corps et de l'allure depuis le XVIIIe siècle, pour s'épanouir au final dans les volumes généreux de la Nef, signe d'une mode contemporaine effervescente et singulièrement éclectique, sans frontières, où s'associent les noms de créateurs les plus libres à ceux des maisons les plus anciennes.

Parce que toute histoire de la Mode est aussi une histoire du corps et de l'allure, la direction artistique de l'exposition a été confiée au danseur et chorégraphe britannique Christopher Wheeldon, qui a compté parmi les étoiles du New York City Ballet avant de devenir l'auteur remarqué d'un Américain à Paris en 2014 d'après Vicente Minelli. Accompagné du scénographe Jérôme Kaplan, assisté d'Isabelle Vartan, Christopher Wheeldon a su donner à la collection ainsi présentée pour la première fois une empreinte sensuelle et poétique, redonnant vie à ces œuvres insignes, faisant de chaque étape de l'exposition un monde en soi et une expérience sensible - chacun de ces moments donnant lieu à une collaboration inédite avec les danseurs de l'Opéra de Paris, la chorégraphie éclairant de sa grâce une silhouette, une posture, une attitude caractéristiques de cette évolution sociale et artistique du corps.



Vernissage "Fashion Forward - Trois siècles de Mode"

[18:00-21:00] Vernissage d'Irina Alaverdova "Autour du petit-déjeuner du dimanche"
Location:
L'Atelier des Peintres du Marais
72, rue François Miron
75004 Paris
M° Saint-Paul, Pont Marie
France
Phone : +33 (0)1 49 35 03 26
Mail : graciela.grimaldi@wanadoo.fr
Internet Site : www.lespeintresdumarais.com
Description:
Du 3 avril au 16 avril 2016
tout les jours 13.00-19.00

Vernissage: 6 avril 2016 à 18.00-21.00

A propos de l'artiste:
Irina Alaverdova, artiste-peintre d'origine moscovite, vit et travaille à Paris. Etant membre de l'Union des artistes de Russie, membre actif Maison des Artistes (France), docteur honoraire des Arts Academy Pro Deo au Vatican (Rome, Italie) et beaucoup d'autres titres honorifiques elle expose régulièrement en Russie, ainsi qu'à l'étranger.
Son style, poétique et expressif, délicat en même temps que détenteur d'une dramaturgie, caractérise la méthode unique de sa création. Tout cela se reflète avec éclat dans les paysages d'Irina Alaverdova, avec finesse et harmonies débordantes dans un optimisme de joie intérieure. Ses paysages urbains de Saint-Pétersbourg, Moscou et Souzdal avec leurs places, leurs rues, leurs toits et leurs ponts ainsi que ses paysages de Russie profonde charment par leur spiritualité. Les tableaux de Paris occupent une place particulière dans son art.

A propos de l'exposition:
L'exposition "Autour du petit-déjeuner du dimanche" est consacrée à un des moments les plus secrets de notre vie, intouchables on peut dire. Quand le dimanche, après une discussion matinale avec des marchands du marché local, le boulanger de la boulangerie, la voisine arrosant ses fleurs... Nous procédons au petit-déjeuner du dimanche...
Avec cette série de nouvelles oeuvres, je voudrais, comme l'écrivait Chardin "partager l'art quotidien", partager avec les spectateurs les moments particuliers du petit-déjeuner, quand les choses les plus simples deviennent importantes. C'est pourquoi j'ai appelé cette série "Autour du petit-déjeuner du dimanche".
Au moment du petit-déjeuner, j'ai un trentaine de minutes pour contempler paisiblement ce que m'entoure. Que ce soit les tasses de café, les fruits ou les légumes de saison apportés du marché... Très souvent je choisis des produits selon leur attrait extérieur, et seulement après je réfléchis si je veux les manger. Et bien sûr des fleurs! À Paris vous pouvez les trouver en grande quantité et en grande diversité, de toutes les couleurs et toutes les sortes. Ici chacun peut trouver une fleur qui vous rend heureux et embellit votre vie.
Alors, bon appétit !!!!!

Vernissage d'Irina Alaverdova "Autour du petit-déjeuner du dimanche"

[18:00-20:30] Vernissage de Catherine Sénéchal
Location:
Galerie Mona Lisa
32, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 17 25
Mail : galerie-monalisa@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie-monalisa.org
Description:
Exposition du 5 au 18 avril 2016
Vernissage mercredi 6 avril 2016 de 18h à 20h30

Comment ne pas associer le travail de Catherine Sénéchal à la couleur !

Celle-ci révèle un choix instinctif pour choisir les bonnes teintes, les nuances subtiles qu'offre la peinture à l'huile. Elle sait se défaire des règles établies, fait fi des couleurs primaires, secondaires ou complémentaires et arrive toujours à retomber sur ses pieds pour un résultat éclatant. Regarder sa peinture, c'est oublier le quotidien et ouvrir une porte vers un univers magique.

Si je devais mettre un qualificatif sur sa peinture, les premiers mots qui me viendraient à l'esprit seraient vitalité, énergie, plaisir !

Elle ne part pas d'une idée, ses tableaux débutent comme une sorte de puzzle, sans partir d'une idée préconçue, elle part de sa palette et des papiers qu'elle sélectionne selon ses goûts pour les couleurs. Elle possède une grande sensibilité où l'instinct la guide. Elle vit l'instant présent, laisse libre cours à son inspiration et fait corps avec ses couleurs. Même ses supports sont insolites, un carton trouvé sur le trottoir, une affiche publicitaire, ce qui lui permet de ne pas partir d'un cadre déjà formaté.

Son art de l'abstraction est servi par une technique particulière de papier, d'encre, de pastels, de peinture qui donne une profondeur très contemporaine et une dimension émotionnelle sans cesse renouvelée.

Ses couleurs, ses matières, ses textures donnent rythme à ses compositions et ouvrent la voie à son univers intérieur peuplé de rêve et de poésie.

Artiste à la gestuelle spontanée, elle fait jaillir ses variations chromatiques au moyen de formes insolites et d'espaces imaginaires que la rationalité ignore. Cela lui permet de développer un expressionnisme abstrait puissant, passage du réel au virtuel.

Regarder d'une autre manière, transformer les conventions, voici les buts qu'elle s'est fixée et elle y arrive avec brio.

Vernissage de Catherine Sénéchal

[18:00-21:00] Vernissage de Farid Mammeri «Escales»
Location:
Association de Culture Berbère
ACB Paris
37 bis, rue des Maronites
75020 Paris
M° Ménilmontant, Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 43 58 23 25
Mail : contact@acbparis.org
Internet Site : www.acbparis.org
Description:
du 4 au 30 avril 2016
vernissage mercredi 6 avril 2016 à 18h

Natif d'un des villages d'Aït- Yenni, connus pour leurs auteurs, artistes et artisans, Farid Mammeri nous propose de nouvelles "escales" aux cimaises de l'ACB.
Il continue d'explorer les territoires de l'imaginaire, lui qui s'est longtemps consacré, sur les ondes de Radio Alger, au partage des patrimoines et vécus de la Culture, qu'elle soit algérienne ou universelle.

Vernissage de Farid Mammeri «Escales»

[18:00-21:00] Vernissage de Maria Svensson « D'un territoire à l'autre »
Location:
Maison des Etudiants Suédois
7 F, boulevard Jourdan
Cité internationale universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 53 80 81 50
Mobile : +33 (0)6 80 47 58 79
Fax : +33 (0)1 53 80 81 55
Mail : contact@maisondelasuede.org
Internet Site : www.svenskastudenthemmet.com
Description:
« D'un territoire à l'autre »
Dessins et reliefs de Maria Svensson

du mercredi 6 au 27 avril 2016
VERNISSAGE le mercredi 6 avril de 18h à 21h
EXPOSITION du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h
et les samedis 9 avril et 23 avril de 14h à 18h

Vernissage de Maria Svensson « D'un territoire à l'autre »

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "BOTANIC'ART"
Location:
Jardins en Art
19, rue Racine
75006 Paris
M° Odéon, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 56 81 01 23
Mail : contact@jardinsenart.fr
Internet Site : www.jardinsenart.fr
Description:
Sculptures de ANNE-K IMBERT
&
Photographies de RACHEL LEVY

Exposition du 5 avril au 24 mai 2016

Vernissage de l'exposition "BOTANIC'ART"

[18:30-21:30] Vernissage d'Amy Donaldson
Location:
Galerie Olivia Ganancia
anciennement : Le Salon français des Arts
16, rue Dauphine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)9 54 08 56 94
Mail : galerie@oliviaganancia.com
Internet Site : www.oliviaganancia.com
Description:
vernissage de l'exposition personnelle d'Amy Donaldson mercredi 6 avril de 18h30 à 21h30
L'exposition sera du 7 au 30 avril 2016.

L'artiste sera présente le soir du vernissage : elle vient des USA, pour rencontrer ses collectionneurs européens!

De nouvelles œuvres, assez différentes des précédentes, dans une palette plus douce et printanière.
De très grands formats également!
Sachez aussi qu'une de ses œuvres a été choisie récemment par un musée d'IOWA.

Vernissage d'Amy Donaldson
River of Diamonds 100 x 100 cm

[18:30-21:00] Vernissage de Bertrand Lafollet "Fondus et Reliefs"
Location:
Le 153
Cocktails bar & autres curiosités
153, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 44 78 94 88
Mobile : +33 (0)6 83 54 19 92
Mail : contact@le153.com
Internet Site : www.le153.com
Description:
Peintre et plasticien, originaire de Toulouse, Bertrand Lafollet exploite les matières pour s'exprimer. Dessinateur depuis l'enfance, il a commencé la peinture aux cours du soir à l'université.

Il a par la suite décidé d'étendre son champ à d'autres supports et matériaux tels que la résine, le latex, le tissus,
le plastique, l'aluminium le polystyrène ou le plexiglas...

Grand rêveur, passionné par la géographie et les voyages, il s'inspire de son environnement pour imaginer ses oeuvres. L'exposition "Fondus et Reliefs" révèle sa sensibilité qui se traduit dans son travail en 3 points essentiels.

Tout d'abord, la lumière comme source jaillissante qui plonge au fond de l'oeuvre pour la traverser.Ensuite, le mouvement comme une frénésie de formes sinueuses. Et enfin, le relief comme continuité des cartes, des montagnes et de l'érosion.
Ce relief a commencé à prendre forme sur toile et s'est traduit ensuite par la sculpture de formes abstraites tels des paysages
vus du ciel .

Et d'en haut, on voit les choses autrement !

Vernissage de Bertrand Lafollet "Fondus et Reliefs"

[18:30-21:30] Vernissage de Philippe Croq "Filaires"
Location:
Galerie Arnaud Bard
F.A.E.
92, avenue Jean-Baptiste Clément
92100 Boulogne-Billancourt
M° Pont de Saint-Cloud
France
Phone : +33 (0)1 46 04 11 75
Mobile : +33 (0)6 70 77 36 47
Fax : +33 (0)1 46 04 11 75
Mail : info@fae.fr
Internet Site : www.fae.fr
Description:
Dans les peintures de Philippe Croq, souvent ombres et traces apparaissent et disparaissent dans une confusion qui nous ramène à une rêverie éveillée, aux sens imprécis...Ainsi, tout semble posé mais rien n'est vraiment volontairement formulé et c'est par petits signes et touches que le peintre nous invite à franchir ensemble le seuil d'un monde pictural empreint d'une poésie étrange et douce...

Agnès DESCAGNES

VERNISSAGES
Mercredi 6 avril 18h30 à 21h30
Dimanche 10 avril de 16h à 19h

EXPOSITION
Jeudi 7 au samedi 30 avril 2016

[18:30-20:00] Vernissage de l'exposition "Le Petit Prince"
Location:
Mairie du 5ème arrondissement
21, place du Panthéon
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 56 81 75 05
Internet Site : www.mairie5.paris.fr
Description:
Florence Berthout, Maire de Paris Ve, Conseillère régionale d'Ile-de-France, accueille à la Mairie du Ve arrondissement une exposition singulière pour le 70ème anniversaire de l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry "Le Petit Prince".
Cette exposition marque le lancement du Festival Quartier du Livre valorisant une oeuvre monumentale, accessible à tous, au coeur du Quartier Latin.

"Le Petit Prince" est le conte philosophique et poétique issu de la littérature française le plus lu et le plus connu dans le monde. L'exposition décrypte la démarche de l'auteur à travers des originaux et des produits dérivés, mettant en lumière l'histoire d'une figure mythique et l'enfant qui sommeille en chacun de nous.

L'oeuvre est d'abord publiée aux États-Unis en avril 1943, puis en France en 1946 aux éditions Gallimard, elle sera traduite en 270 langues et dialectes.
A l'occasion des 70 ans de la publication du Petit Prince en France le 6 avril 2016, l'exposition présente des pièces admirables, dont certaines n'ont jamais été exposées. La scénographie plonge le visiteur dans l'univers du Petit Prince, retraçant l'histoire d'un phénomène littéraire au travers d'extraits de textes, de maquettes et de croquis, qui éblouiront petits et grands.

L'exposition est ouverte du mardi au dimanche de 12h à 19h, du jeudi 7 avril au samedi 28 mai 2016. Entrée libre.

Contact presse
Confirmer présence avant le 31 mars : Ingrid Cadoret - ingrid.cadoret@gmail.com - 06 88 89 17 72

Vernissage de l'exposition "Le Petit Prince"
Vernissage de l'exposition "Le Petit Prince"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Pierre Mornet"
Location:
Galerie Glénat
22, rue de Picardie
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 71 46 86
Mail : galerie@glenat.com
Internet Site : www.galerie-glenat.com
Description:
Exposition / vente
du 6 au 26 avril 2016

Vernissage Mercredi 6 avril de 18h30 à 21h en présence de l'auteur

Vernissage de l'exposition "Pierre Mornet"











[19:00-22:00] 12ème édition des Trophées Argus d'Or de l'Assurance 2015
Location:
Pavillon Champs-Elysées
Le 1515
32-34, rue Marbeuf
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 53 89 15 15
Fax : +33 (0)1 53 89 15 20
Mail : laure.parot@pavillon-champselysees.com
Internet Site : www.le1515.com
Description:
Avec plus de 350 personnalités présentes

[19:00-22:00] Inauguration de la Galerie-Atelier Another Way
Location:
Galerie-Atelier Another Way
22, rue Durantin
75018 Paris
M° Abbesses
France
Mobile : +33 (0)6 68 68 67 37
Mail : emilie.biens@wanadoo.fr
Internet Site : www.emilie-biens.com
Description:
Cher amis, artistes et amateurs d'art, j'ai le plaisir de vous convier à l'inauguration de la Galerie-Atelier Another Way qui aura lieu le mercredi 6 avril de 19h à 22h. Cet espace est situé à Montmartre, rue Durantin, au coeur des Abbesses, dans un quartier vivant et créatif.

J'ai crée la Galerie-Atelier Another Way dans un esprit de partage et de transmission.
En plus de mon travail personnel la galerie présentera régulièrement d'autres artistes (illustrateurs, peintres, photographes,...). Bien que tous les artistes puissent se porter candidats pour exposer dans la galerie, cet espace est avant tout destiné à présenter au public de jeunes talents passionnés et innovants, qui pourront montrer leur savoir-faire et leur créativité.
De plus cet espace accueillera chaque jour, tout comme mon précédent atelier, des cours de dessin pour tous les âges.

A l'occasion de l'inauguration de la galerie mes oeuvres seront exposées aux côtés de celles de Madame Susanna Nagy, Maître en gravure et Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, qui nous fera l'honneur de sa présence.

J'espère vous voir nombreux à cette occasion et vous remercie par avance pour l'intérêt que vous porterez à ce nouveau projet.

Emilie Biens

Inauguration de la Galerie-Atelier Another Way

[19:00-22:00] Le Nose Scent Bar - Printemps / Eté 2016
Location:
Nose
20, rue Bachaumont
75002 Paris
M° Sentier, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 40 26 46 03
Mail : info@nose.fr
Internet Site : www.nose.fr
Description:
C'est bientôt le printemps: les premiers rayons de soleil et verres de rosé en terrasse, les premières tenues légères, l'éclosion des fleurs, ... L'arrivée des beaux jours quoi!

À cette occasion, Nose organise le 6 avril (19h à 22h) la 7ème édition de notre « Nose Scent Bar » pour y découvrir les dernières nouveautés printemps / été (plus de 30 nouveautés) et pour y rencontrer les fondateurs/parfumeurs de vos marques préférées. Un programme chargé où vous pourrez aussi y découvrir notamment les nouvelles marques arrivées chez Nose:
- Unum (parfums)
- Joelle Ciocco (nettoyants et lotions du visage)
- Bioeffect (soins du visage)

Le petit plus? Nose y présentera officiellement sa seconde collaboration (un personnage) et l'équipe de David Mallett viendra vous décoiffer et recoiffer avec leur nouvelle poudre volume pour un look très 60's!

Aussi, la journaliste free-lance Sarah Colton a choisi Nose pour le lancement de son nouveau livre "Bad Girls Perfume". Un livre facile, drôle, impertinent sur la façon dont différents types de "Bad Girls" (séductrices, chasseuses, Cougars, sirènes, sorcières, etc.) utilisent des parfums pour mener à bien, leurs fins malveillantes. Sarah écrit à propos de l'industrie française de la parfumerie et de la beauté depuis plus de 15 ans.

[19:00-23:00] Quart de finale aller de la Ligue des champions
Location:
Parc des Princes
24, rue du Commandant Guilbaud
24, rue Claude Farrère
75016 Paris
M° Porte d'Auteuil, Porte de Saint-Cloud
France
Phone : 3275
Mail : fkallouche@psg.tm.fr
Internet Site : www.leparcdesprinces.fr
Description:
Soirée de gala dans Le Carré, espace ultra vip du PSG, en présence de Nicolas Sarkozy, Anne Hidalgo, Jean-Marie Le Guen, Raï, Sylvain Wiltord, Gaël Monfils, Louis Bertignac, Enrico Macias, Pascal Obispo, Yannick Noah, Joey Starr, Jean-Claude Van Damme, Jamel Debbouze, Denis Brogniart, Jean-Roch et Zlatan Ibrahimović sur le terain

[19:00-21:00] Vernissage de Roland et Sabrina Michaud "Iran de poussière et d'azur"
Location:
Espace Dupon Les Expos
Central Dupon Image
74, rue Joseph de Maistre
75018 Paris
M° Guy Môquet, Lamark - Caulaincourt
France
Phone : +33 (0)1 40 25 46 00
Fax : +33 (0)1 40 25 46 66
Mail : espacesphotos@dupon.com
Internet Site : www.centraldupon.com
Description:
Roland et Sabrina Michaud partent en 1965 vers l'Orient sans savoir qu'ils allaient, 20 ans plus tard, inciter toute une génération de photographes, comme aimantés par la beauté de leurs clichés, à les suivre et à se dédier aux métiers de l'image. Je fus de ceux-là, décidant, en rentrant de Kaboul, de poser mes valises pendant dix ans en Iran. Longtemps après, j'eus le grand bonheur de les accompagner dans la réalisation de leurs expositions.

Grâce aux conseils avisés et à la présence bienveillante de Chantal Soler, je me suis replongé dans leurs ouvrages et plus particulièrement dans le somptueux Faïences d'Azur, publié par l'Imprimerie Nationale. De là nous vint l'idée d'exposer l'Iran des Michaud, en hommage à leur premier reportage pour le très célèbre National Geographic sur la migration des Qashqa'i. Depuis la série réalisée en 1946 par David Douglas Duncan, rien n'avait été fait sur cette transhumance fantastique des tribus du sud de l'Iran vers Ispahan.

Leurs photographies nous ravissent, malgré l'hésitation parfois de ces premiers clichés qui annoncent pourtant déjà leur style et leur regard avec une parfaite maîtrise de la couleur de leur films Kodachrome 25 et une force du regard saisissant avec tendresse et humilité ces mondes inconnus.

Jean-François Camp

Vernissage de Roland et Sabrina Michaud "Iran de poussière et d'azur"

[19:00-21:00] Vernissage de Taylor Smith et Marva Dixon "L'INTERPRETATION DE LA FORME"
Location:
Fondation des Etats-Unis
15, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 53 80 68 80
Mail : administration@feusa.org
Internet Site : www.feusa.org
Description:
du 7 au 29 avril
du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et 13h30 à 18h

Cette exposition présente une collaboration entre la peintre Taylor Smith et la danseuse/photographe Marva Dixon (toutes les deux en résidence à la FEU). Elles interrogent leur intérêt commun pour les constructions spatiales des formes de deux et trois dimensions vers la juxtaposition de leurs styles et techniques opposés.

L'exposition consiste à une série d'évènements, commençant par un ensemble de « tableaux de prêt-à-porter » fabriqués par Taylor pour Marva avec de la toile et du tissu transparent. Ensuite, Marva s'est photographiée en dansant avec et autour de ces tableaux, en rajustant et rognant les formes afin de les mettre en rapport plus géométrique. Enfin, Marva a imprimé les photographies et Taylor a retravaillé une sélection, afin de combiner leurs styles dans quelques images singulières. Cette dernière étape encourage le spectateur à trouver les affinités entre les œuvres de Taylor et Marva tout au long de l'exposition.

Alors qu'un objectif de cette exposition est d'interroger les caractéristiques formelles de l'art à travers trois techniques spécifiques, elle vise principalement à raconter une histoire de réconciliation entre deux manières inverses à penser, présentées dans ce projet commun.

Vernissage de Taylor Smith et Marva Dixon "L'INTERPRETATION DE LA FORME"

[19:00] Vernissage de l'exposition "Extra fantômes"
Location:
La Gaîté Lyrique
3 bis, rue Papin
75003 Paris
M° Réaumur - Sébastopol
France
Mail : presse@gaite-lyrique.net
Internet Site : www.gaite-lyrique.net
Description:
Exposition du 7 avril au 31 juillet 2016

Vernissage de l'exposition "Extra fantômes"
© Louis David Najar

Dans un monde où triomphe encore la rationalité scientifique, l'intérêt pour des formes alternatives de relation au monde est de plus en plus vif.

Le développement exponentiel des technologies, paradoxalement, est un moment propice de réappropriation de phénomènes magiques, inexpliqués, mythologiques.
La Gaîté lyrique - d'abord théâtre, puis temple de l'opérette, parc d'attraction, lieu de raves interdites, et enfin lieu des cultures numériques - est un espace peuplé de mémoires et d'histoires.

Miroirs hantés, surveillances invisibles, maisons vivantes, machines spectrales, ondes impalpables, existences virtuelles... Cette nouvelle exposition présente une sélection d'oeuvres contemporaines sur diverses figures du fantôme : les vrais, les faux... Et l'incertain.

Manipulez, effleurez, touchez... Laissez vos sens vous jouer des tours, laissez-vous surprendre.

Pensée comme un parcours complètement immersif, Extra Fantômes propose une exploration ludique, étrange et poétique. Une nouvelle expérience.
En allant au-delà de la maison hantée et des films d'horreur, la scénographie rend hommage aux fantômes contemporains en créant des lieux multiples, imaginaires our réels, où ceux-ci pourraient se cacher.
Construite en 4 parties - les Ténèbres, la Chambre rouge, la Salle de contrôle et le Bunker - l'exposition plonge dans un circuit de passages secrets, d'univers fantasmagoriques, de visions incertaines.

Vernissage de l'exposition "Extra fantômes"
Metamorphy de Scenoscome

Vernissage de l'exposition "Extra fantômes"
Spectres de Malte Martin

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Material"
Location:
Bar 4 éléments
149, rue Amelot
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf, République
France
Phone : +33 (0)1 47 00 34 11
Mail : contact@bar4elements.com
Internet Site : www.bar4elements.com
Description:
Cette exposition aura lieu du 6 avril au 4 mai, et regroupera photo, peinture, dessin et graphisme.
Par ailleurs le jour du vernissage les DJ du collectif seront présents pour vous faire danser, nous avons également invités nos potes de Quality Beat.

Les 3 artistes qui exposeront lors de l'exposition sont Mathieu Hôte, Axel Clerget et Théo Fleury.
Nous allons très rapidement vous dévoiler plus de détails sur le contenu de cette exposition.

LINE UP

Rawtor
https://soundcloud.com/rawtor

Fakko (Quality Beat / La Matinale)
https://soundcloud.com/fakko

Projecture
https://soundcloud.com/projecture

Leo Saderne
https://soundcloud.com/leo-saderne

Otomat
https://soundcloud.com/dr-psygroove

[19:00-21:00] Vernissage de la vitrine « if » de Xavier Antin + Plateau-Apéro
Location:
Le Plateau
Espace d'Art Contemporain / FRAC Ile de France
22, rue des Alouettes
75019 Paris
M° Jourdain, Buttes Chaumont
France
Phone : +33 (0)1 76 21 13 41
Fax : +33 (0)1 53 19 88 19
Mail : info@fraciledefrance.com
Internet Site : www.fraciledefrance.com
Description:
L'antenne culturelle (située à 50m du plateau)
22 cours du 7è art
75019 Paris, France

if - Xavier Antin

06.04 - 22.05.16
Vernissage le mercredi 6 avril à l'occasion du Plateau-Apéro, de 19h à 21h

06.04-22.05.16
Vernissage le mercredi 6 avril 2016, de 19h à 21h.

Formé à la fois aux arts plastiques et aux arts appliqués, Xavier Antin s'intéresse aussi bien à la propriété des images, qu'à leur flux, et aux outils technologiques permettant de les générer et de les faire circuler. Son nouveau projet comprend différentes pièces traduisant le caractère insaisissable des images. Le dispositif de la vitrine, qui montre tout en empêchant l'accès physique, induit naturellement une certaine distance y faisant écho.

Xavier Antin est né en 1981, il vit et travaille à Paris.

Chaque mois, la vitrine de l'antenne (l'espace culturel et pédagogique du plateau) accueille un nouveau projet artistique pensé en lien avec les expositions du plateau, la collection du frac île-de-france et ses actions pédagogiques.

Vernissage de la vitrine « if » de Xavier Antin + Plateau-Apéro

[19:30-21:30] Vernissage de Lluís Pericó "Échappée"
Location:
Colegio de España
7 E, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 40 78 32 00
Fax : +33 (0)1 45 80 39 58
Mail : cultura@colesp.org
Internet Site : www.colesp.org
Description:
Peintures de Lluís Pericó

Les huiles sur bois du peintre Lluís Pericó, bien qu'ancrées dans la tradition, sont intemporelles. Le peintre nous entraîne à travers des paysages imaginés, issus de sa mémoire émotionnelle, nous offrant ainsi à réveiller la nôtre.

Vernissage mercredi 6 avril à 19h30, organisé dans le cadre de Art-Hop-Polis, tour du monde artistique de la Cité.
Exposition du 6 au 30 avril, 9h-20h

[19:30-21:30] Vernissage de l'exposition "Retour sur Mourouj Airlines"
Location:
Maison de la Tunisie
45 A, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire, Porte d'Orléans
France
Phone : +33 (0)1 53 62 77 00
Fax : +33 (0)1 53 62 77 50
Mail : admininfo@maisondelatunisie.org
Internet Site : www.maisondelatunisie.org
Description:
MOUROUJ AIRLINES : au mois d'août 2015 dans le Parc de MOUROUJ 2 (banlieue sud de Tunis), un ancien BOEING 727 était transformé en oeuvre d'art par 10 artistes graffeurs tunisiens et français:

Marko93, PEST P19, LAZOO, NILKO WHITE, SLY2 (France), INKMAN, MEEN ONE, ST4 Crew, VAJO (Tunisie).

Pendant une semaine cette manifestation artistique sans précédent et les animations qui l'accompagnaient ont permis de braquer les projecteurs sur les combats menés par les acteurs et défenseurs locaux de l'environnement.

Cet événement co-organisé par KIF KIF INTERNATIONAL (France), l'Association des Habitants de Mourouj 2 (Tunisie) et l'Agence Nationale de Protection de l'Environnement (Tunisie) était aussi une réponse solidaire aux attentats du Bardo et Sousse.

Le 6 avril dans le cadre de art-Hop-Polis la fondation de la maison de Tunisie propose un retour sur cet événement marquant de l'été 2015.

Au programme :

- Mourouj Airlines vu à travers une sélection d'images et de reportages vidéo.
- Rencontre-débat avec Claude Danrey initiateur du projet, président de l'association KIF KIF International et plusieurs artistes ayant participé à cette manifestation.
-Des performances live :
. Peinture sur toile avec : Lazoo, Meen One, Nilko, Pest P19
. Light painting : Marko93
. Body painting : SLY 2

Invités spéciaux : STEZO, Dumé P19

Vernissage de l'exposition « Retour sur Mourouj Airlines »












[20:00-22:00] Ouverture de la rétrospective Pierre Richard
Location:
La Cinémathèque Française
Musée du Cinéma
51, rue de Bercy
75012 Paris
M° Bercy
France
Phone : +33 (0)1 71 19 33 33
Mail : contact@cinematheque.fr
Internet Site : www.cinemathequefrancaise.com
Description:
en présence de Pierre Richard

Projection de "Le Distrait"
de Pierre Richard
France / 1970 / 80 min / 35mm
Avec Pierre Richard, Marie-Christine Barrault, Bernard Blier
Doté d'une imagination fertile, Pierre Malaquet est distrait. Grâce à sa mère, il est engagé dans une agence de publicité où il multiplie les gaffes qui sont autant de coups médiatiques.


DU 6 AU 27 AVRIL 2016

Créateur d'un personnage lunaire et poétique, Pierre Richard a connu un succès populaire dans les années 1970-80. Il signe des films critiquant la société de consommation encore naissante et est aussi très vite mis en scène par d'autres réalisateurs dans des comédies d'aventures - Yves Robert, Francis Veber, Claude Zidi, Gérard Oury, etc. Parallèlement, Pierre Richard a souvent pris des risques en incarnant des personnages plus inattendus dans des films d'auteurs surprenants.

On a longtemps cru qu'il n'y avait qu'un seul Pierre Richard. Encore aujourd'hui, prononcer son nom engendre chez de nombreux spectateurs français, mais aussi étrangers (notamment en Russie), des souvenirs émus de comédies populaires où la figure excentrique et familière qu'il dessina de film en film déclenche instantanément le rire.

« Tu n'es pas un comédien, tu es un personnage. » Certaines phrases arrivent à point nommé au carrefour d'une vie. Celle-ci, prononcée un jour par Yves Robert, son parrain de cinéma, sur le tournage d'Alexandre le bienheureux, résonne encore dans la tête de celui qui s'est découvert un jour une vocation en regardant Un fou s'en va-t-en guerre (Up in Arms) avec l'Américain Danny Kaye, lui aussi blond aux yeux bleus : « Je me suis dit alors que ce serait le métier de ma vie. »

En produisant le film où apparaît Pierre Richard dans un premier rôle (excepté le rarissime La Coqueluche de Christian-Paul Arrighi), Yves Robert permet ainsi à Pierre Richard de se mettre en scène lui-même. Le Distrait est la première étape de la construction d'un personnage burlesque et lunaire esquissé dans les années 60, aux côtés de Victor Lanoux dans des cabarets parisiens, puis à la télévision, avant d'être ensuite développé à l'écran.

La scène commence place d'Iéna, avec son flux incessant de voitures, qu'essaye de traverser un trentenaire indécis en costume de velours beige, cheveux longs, blonds et bouclés, encombré de plusieurs valises et d'une planche à dessins. À la sortie du Distrait, en décembre 1970, près d'un million cinq cent mille spectateurs font connaissance avec Pierre Malaquet, jeune publicitaire loufoque, inattendu héritier du Ménalque de La Bruyère. Le succès du film lance la carrière de Pierre Richard, qui enchaîne ensuite avec Les Malheurs d'Alfred en 1972 (où la distraction cède la place à la malchance comme principal trait de caractère comique de son personnage, architecte participant à un jeu télévisé), avant de devenir le fameux « grand blond avec une chaussure noire », inoubliable espion malgré lui.

Scénariste du film, Francis Veber a trouvé alors son François Perrin, avatar le plus connu de Pierre Richard au cinéma (Le Jouet, On aura tout vu), avec François Pignon, compagnon de route du Campana-Depardieu de la célèbre trilogie entamée en 1981 avec La Chèvre (suivi des Compères et des Fugitifs). Dans toutes ces comédies, comme dans d'autres placées sous le signe du voyage (La Moutarde me monte au nez, La Course à l'échalote, La Carapate, Le Coup du parapluie), Pierre Richard a dessiné le corps d'un personnage en déséquilibre constant, parfois désarticulé, à la gestuelle précise, souple et élégante, chutant pour se relever parfois instantanément, un corps mis en danger qu'on a l'impression que rien ne peut atteindre, luttant souvent contre la matière (une cornemuse dans Le Grand blond..., un hamac dans Les Malheurs d'Alfred). Qu'il soit debout, immobile, oscillant maladroitement, gêné ou animé d'un jeu de jambes inventif, comme dans cette chorégraphie poétique et inattendue entamée dans Le Distrait, il est en toutes circonstances le descendant d'une lignée de burlesques de cinéma, un cousin d'Harpo Marx, au visage aussi expressif, qui accélérerait le débit d'une parole étonnée plutôt que muette. Tout est question de rythme dans l'évolution de son corps de cinéma, une immobilité entraînant une accélération ou une rupture, entre autres fulgurances comiques.

Pierre Richard a aussi et surtout été réalisateur (sept longs métrages réalisés entre 1970 à 1997), mettant en scène son personnage, utilisant à bon escient le plan large, comme les entrées et sorties de champ, et dénonçant par le biais de la comédie quelques traits saillants de la société de consommation de l'époque : la publicité et la télévision dans Le Distrait et Les Malheurs d'Alfred, et les marchands d'armes dans le féroce Je sais rien mais je dirai tout. Autant d'univers fustigés par l'artillerie du rire, en conflit permanent avec le monde de ses personnages rêveurs et romantiques semblant vivre dans une bulle. Ce contraste singulier sera repris dans le premier long métrage acerbe de Francis Veber, Le Jouet, dans lequel son François Perrin se retrouve manipulé par un enfant solitaire et autoritaire.

Un peu plus tôt (1974), Marco Pico mettait en scène l'acteur aux côtés de Philippe Noiret dans Un nuage entre les dents, film singulier et maudit, à redécouvrir, dans lequel son personnage de reporter confondant réalité et imaginaire montre qu'un autre Pierre Richard existe, exprimant d'autres formes de comédie. Ce sera également le cas des Naufragés de l'île de la Tortue, où Jacques Rozier a capté comme personne le sentiment de liberté permanent qui émane du corps du comédien.

Souvent contrebandière à l'intérieur des films, la dimension secrète et mélancolique de Pierre Richard va peu à peu gagner du terrain dans la deuxième partie de son parcours après Les Fugitifs de Francis Veber, réalisé il y a déjà trente ans. L'un des films illustrant radicalement cette tendance est peut-être le tragi-comique En attendant le déluge de Damien Odoul, en 2005, dans lequel l'acteur interprète un châtelain hanté par la présence de la mort, qui rappelle un Jean-Arthur Bonaventure (le héros des Naufragés...) pris par la vieillesse. À l'instar d'Odoul dans un registre précis, de nombreux cinéastes contemporains (Stéphane Robelin, Pierre-François Martin-Laval) ont su donner à Pierre Richard des personnages singuliers, adaptés à l'évolution du temps, qui, combinés à l'évocation de son passé à travers les spectacles qu'il continue de jouer sur scène, n'ont pas fini de le rendre intemporel.

Bernard Payen


Rétrospective Pierre Richard - Bande annonce from La Cinémathèque française on Vimeo.

[20:00] Vernissage de Lemon
Location:
Le Sonar(t)
55, rue Jean-Baptiste Pigalle
75009 Paris
M° Pigalle, Saint-Georges
France
Phone : +33 (0)9 50 38 02 95
Mail : hello@le-sonart.com
Internet Site : www.le-sonart.com
Description:
jusqu'au 17 avril

Vernissage de Lemon

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés