Thursday, April 7, 2016
Public Access


Category:
Category: All

07
April 2016
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

  Exposition "Napoléon à Sainte-Hélène - la conquête de la mémoire"
Location:
Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle
75700 Paris 07 SP
M° La Tour-Maubourg, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 44 42 38 77
Mail : accueil-ma@invalides.org
Internet Site : www.invalides.org
Description:
6 avril - 24 juillet 2016
Tous les jours de 10h à 18h

Conditions d'accès : exposition seule : 8,50€ / musée et exposition : 12€

18 juin 1815, la bataille de Waterloo sonne le glas de l'Empire. Napoléon, vaincu, prend la route de l'exil. Craignant un éventuel retour de l'homme des Cent Jours, l'Angleterre fait le choix de la dernière demeure de l'Empereur : ce sera Sainte-Hélène, petite île hérissant ses reliefs hostiles au milieu de l'Océan Atlantique. Napoléon y débarque avec ses plus fidèles compagnons et s'installe à Longwood House, logis pour le moins modeste dans lequel il finira ses jours.

Organisée autour de l'opération exceptionnelle de restauration des meubles de Longwood House, l'exposition Napoléon à Sainte-Hélène. La conquête de la mémoire offre au public français l'occasion unique de venir contempler le mobilier qui entourait l'Empereur au moment de sa mort. Les vestiges impériaux, que Napoléon a réussi à emporter avec lui, entrent en résonance avec la précarité de sa condition de prisonnier. Que reste-t-il alors de l'Empereur, que reste-t-il de l'homme ? Napoléon se lance dans sa dernière conquête, celle de la postérité et fait de Sainte-Hélène le lieu de l'écriture de la légende, dès avant sa mort, le 5 mai 1821.

Cette exposition produite par le musée de l'Armée, est organisée avec le soutien de la Fondation Napoléon, du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, des Domaines nationaux de Sainte-Hélène, du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau et du gouvernement de Sainte-Hélène, ainsi que du CIC, grand partenaire du musée de l'Armée.



Vernissage "Napoléon à Sainte-Hélène - la conquête de la mémoire"
Lit de camp de Napoléon Ier à Sainte-Hélène
Provenance : musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
© DESOUCHES, Marie-Jean

Vernissage "Napoléon à Sainte-Hélène - la conquête de la mémoire"
Masque mortuaire

08:00 [08:30-10:30] Matinée Découverte des espaces du Musée Dapper
Location:
Musée Dapper
35, rue Paul Valéry
75116 Paris
M° Victor Hugo, Kléber, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 45 00 91 75
Mail : dapper@dapper.com.fr
Internet Site : www.dapper.com.fr
Description:
Visite des espaces toutes les 1/2 heures
Visite libre de l'exposition Chefs-d'œuvre d'Afrique
Petit-déjeuner permanent, en partenariat avec le traiteur Fleur de Mets


[09:00-18:00] Journée Presse POPin Obraz "Summer Party"
Location:
Galerie Joseph Froissart
7, rue Froissart
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 71 20 22
Fax : +33 (0)1 42 71 00 11
Mail : contact@galeriejoseph.com
Internet Site : www.galeriejoseph.com/espace-evenementiel-paris-froissart
Description:
La nouvelle édition du POPin Obraz revient pour présenter les nouvelles tendances de la saison estivale 2016.
Becquet > collection colorée et tropicale de linge de lit et décoration
Airborne > nouvelle collection de fauteuils designs et iconiques
Pago > nouveauté gourmande Pago Rhubarbe
Picoto > nouveauté huile d'olive portugaise
Kliner > nouvelle application de service à domicile
Landmade > accessoires déco du quotidien
Sarrat de Goundy > les cuvées estivales du vin de Corbières

[09:30] Petit-déjeuner de presse Coton Doux
Location:
Boutique Coton Doux Turenne
37, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 40 27 03 33
Mail : contact@cotondoux.fr
Internet Site : www.cotondoux.com
Description:
Coton Doux, spécialiste de la chemise originale pour hommes, femmes et enfants, implantée en France et à l'étranger, présente sa nouvelle collection de chemises imprimées et d'accessoires masculins printemps-été 2016. Selon un panorama de couleurs et de thématiques plus dense que jamais, Coton Doux entraîne le classicisme de la chemise et de l'accessoire masculin dans un univers sans pareil.

Des chemises pour hommes, femmes et enfants…
Comme projeté au cœur d'un cabinet de curiosités, la nouvelle collection printemps-été 2016 aspire profondément à la découverte et au voyage. Tel le reflet d'un monde oscillant entre les règnes animal, végétal et minéral et la modernité de l'intervention humaine, les chemises se veulent objets de curiosité. Pensés autour d'un colorama qui réveillera sans conteste tout vestiaire masculin ou féminin, les motifs figuratifs sauront satisfaire les adeptes de l'élégance décontractée, et les motifs géométriques habilleront les profils plus discrets.

… aux accessoires masculins pure soie
Pour un port quotidien ou plus occasionnel, l'accessoire masculin est devenu, quoi qu'il en soit, un indispensable sur lequel peut se jouer toutes les extravagances. Coton Doux l'a bien compris et se plaît à jouer à la fois sur la diversité du cercle chromatique et l'originalité d'y apposer des motifs à l'esprit décalé. Désireux de se démarquer par un accessoire discret mais efficace ? L'uni ne manquera pas non plus de faire son effet sur des tons acidulés ou plus pastels.

> Accueil par Hassan Mennour-Medjoub, Fondateur et Directeur de Coton Doux
> Présentation de la nouvelle collection de chemises imprimées printemps-été 2016
> Présentation de la nouvelle collection d'accessoires masculins printemps-été 2016



[10:30-12:30] Vernissage presse de John Chiara "IN CAMERA: AMERICAN LANDSCAPES"
Location:
NextLevel Galerie
8, rue Charlot
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers, Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 90 88
Mobile : +33 (0)6 08 16 73 69
Mail : contact@nextlevelgalerie.com
Internet Site : www.nextlevelgalerie.com
Description:
7 April - 4 June, 2016

NextLevel est heureuse de présenter la première monographie à Paris de l'artiste John Chiara, qui constitue aussi sa première exposition personnelle en Europe.

John Chiara (américain, né en 1971, vit et travaille à San Francisco) repousse les limites du médium photographique par son choix de procédé et la maîtrise de ses possibilités. Son approche se distingue par son incroyable matérialité et rappelle les prémices du médium photographique, lorsque les artistes étaient confrontés à un équipement lourd et peu pratique, demandant de longs temps d'exposition ainsi que de longs délais de développement. Son appareil photographique, qu'il a conçu et construit lui-même, est transporté à l'aide d'une remorque à plateau pour produire des images uniques de grands formats. La conception de son appareil photographique, proche du daguerréotype, permet à l'artiste de prendre simultanément en photographie et d'effectuer son travail en chambre noire alors même que ses images sont enregistrées directement sur du papier photosensible surdimensionné (pas de pellicule). Ce procédé, que Chiara découvrit lorsqu'il était étudiant en 1999, invite toutes formes d'anomalies dans ses impressions finales et ajoute du mystère et du lyrisme dans ses images.

John Chiara a étudié la photographie à l'Université de l'Utah (Bachelor Photographie 1995) et au California College of the Arts (Master Photographie 2004). Chiara était en Résidence d'artistes à Crown Point Press à San Francisco (2006), à la Gallery Four, Baltimore (2010) et au Marin Headlands Center for the Arts (2010). En 2011, son projet « Bridge » a été commissionné par la Fondation Pilara à San Francisco et a été inclu dans l'exposition de groupe « Here » à Pier 24 Photography. En 2012, Chiara était l'un des 13 artistes internationaux dont le travail était inclu dans l'exposition « Crown Point Pressa at Fifty » au Musée des Beaux-Arts de San Francisco. Il a également été commissaire de l'exposition « In Conversation - June Schwarcz and John Chiara », au Richmond Art Center. La Fondation Pilara a de nouveau chargé Chiara en 2013 du commissariat de l'exposition de groupe « A Sence of Place » à Pier 24 Photography. Simultanément, le travail de Chiara a été exposé dans l'exposition « TWISTED SISTERS : Reimaging Urban Portraiture », au Musée Bärengasse à Zurich (Suisse) et dans « Staking Claim : A California Invitational » au Museum of Photographic Art de San Diego.

Son travail est aujourd'hui présent dans de nombreuses collections privées et publiques: J. Paul Getty Museum, Los Angeles; Pilara Foundation, San Francisco; National Gallery of Art, Washington; Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles, Haggerty Museum of Art at Marquette University, Milwaukee; Yale Gallery of Art, Cambridge; Flat Files Collection, Pierogi 2000, Williamsburg, NY; Crown Point Press Archive, Fine Arts Museums of San Francisco; Crown Point Press Archive, National Gallery of Art, Washington; Collection Freese Family, et de la Collection Kerstin Morehead.

En 2015, le travail de John Chiara a été présenté dans l'exposition de groupe « Light, Paper, Process: Reinventing Photography » sous le commissariat de Virginia Heckert au J. Paul Getty Museum.

Vernissage de John Chiara "IN CAMERA: AMERICAN LANDSCAPES"




[11:00] Conférence de presse Montpellier Culture
Location:
Restaurant Derrière
69, rue des Gravilliers
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 44 61 91 95
Mail : info@derriere-resto.com
Internet Site : www.derriere-resto.com
Description:
Le 7 avril prochain, Philippe Saurel (Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole), entouré des grands noms de la Culture à Montpellier, présentera les nouvelles orientations définies, les grands projets déjà engagés, ceux en devenir, ainsi que les prochains grands rendez-vous : Frédéric Bazille au Musée Fabre, la 36 édition de Montpellier Danse dirigée par Jean-Paul Montanari, la Comédie du Livre dont la carte blanche est attribuée cette année à Mailys de Kerangal, Cinémed dont Aurélie Filippetti vient de prendre la présidence, le projet de centre d'art contemporain piloté par Nicolas Bourriaud, le Musée Fabre, l'Opéra-Orchestre, I love techno ou encore le FISE

En présence de :
Valérie Chevalier-Delacour, Directrice de l'Opéra national,
Jean-Paul Montanari, Directeur de Montpellier Danse,
Nicolas Bourriaud, Directeur du projet de centre d'art contemporain et de la Panacée,
Michel Hilaire, Directeur du Musée Fabre et Conservateur général du Patrimoine,
Christophe Leparc, Présidente et Directeur de Cinémed,
Pierre Sauvageot, Directeur artistique de la ZAT 10,
Armel Campagna, Directeur du Festival I love Techno Europe,
Rodrigo Garcia, Directeur du centre dramatique national, le HTH (Humain trop humain),
Gilles Mora, Directeur du Pavillon Populaire

[11:00-14:00] Vernissage presse exposition "Paula Modersohn-Becker, L'intensité d'un regard"
Location:
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
ARC
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 67 40 00
Internet Site : www.mam.paris.fr
Description:
8 avril - 21 août 2016

Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris présente la première monographie de Paula Modersohn-Becker (1876-1907) en France. Bien que méconnue du public français, elle est aujourd'hui une figure majeure de l'art moderne.

Malgré sa courte carrière artistique réduite à seulement une dizaine d'années, l'artiste nous transmet une œuvre extrêmement riche que l'exposition retrace à travers une centaine de peintures et dessins. Des extraits de lettres et de journaux intimes viennent enrichir le parcours et permettent ainsi de comprendre combien son art et sa vie personnelle furent intimement liés.

Après une formation à Berlin, Paula Modersohn-Becker rejoint la communauté artistique de Worpswede, dans le nord de l'Allemagne. Très rapidement, elle s'en détache pour trouver d'autres sources d'inspiration. Fascinée par Paris et les avant-gardes du début du XXe siècle, elle y fait de nombreux séjours et découvre les artistes qu'elle admire (Rodin, Cézanne, Gauguin, Le Douanier Rousseau, Picasso, Matisse).

Résolument moderne et en avance sur son temps, Paula Modersohn-Becker offre une esthétique personnelle audacieuse. Si les thèmes sont caractéristiques de son époque (autoportraits, mère et enfant, paysages, natures mortes,...), sa manière de les traiter est éminemment novatrice. Ses œuvres se démarquent par une force d'expression dans la couleur, une extrême sensibilité et une étonnante capacité à saisir l'essence même de ses modèles. Plusieurs peintures jugées trop avant-gardistes furent d'ailleurs présentées dans l'exposition Art dégénéré à Munich organisée par les nazis en 1937.

Paula Modersohn-Becker s'affirme en tant que femme dans de nombreux autoportraits en se peignant dans l'intimité, sans aucune complaisance, toujours à la recherche de son for intérieur. Elle entretient, tout au long de sa vie, une forte amitié avec le poète Rainer Maria Rilke. Leur correspondance et plusieurs œuvres en constituent de fascinants témoignages. Rilke rend hommage à l'artiste dans un poème, Requiem pour une amie, composé après sa mort à l'âge de 31 ans.

L'écrivaine Marie Darrieussecq porte un regard littéraire sur le travail de l'artiste en collaborant à l'exposition et au catalogue. Elle publie également sa première biographie en langue française, Être ici est une splendeur, Vie de Paula M. Becker (Éditions P.O.L, 2016).

Vernissage de l'exposition "Paula Modersohn-Becker, L'intensité d'un regard"
Paula Modersohn-Becker, Portrait de jeune fille, les doigts écartés devant la poitrine
Von der Heydt-Museum, Wuppertal © Paula-Modersohn-Becker-Stiftung, Brême

[11:45] Aux origines de notre civilisation : les céréales dans l'Egypte antique
Location:
Musée du Louvre
Place du Carrousel
75058 Paris Cedex 01
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 40 20 50 50
Fax : +33 (0)1 40 20 54 52
Internet Site : www.louvre.fr
Description:
Au fil d'une déambulation commentée au sein du département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, Passion Céréales vous invite à découvrir les dimensions symboliques, sociales et historiques incarnées par les céréales et produits céréaliers à l'époque pharaonique. Au travers d'une des plus belles collections d'œuvres et d'objets (statuettes, figurines, papyrus...), cette visite vous fera voyager dans un monde disparu fascinant.

L'agriculture a permis à cette civilisation de se développer en passant d'une vie nomade à la naissance des premiers villages. Ainsi, de nouvelles relations ont vu le jour entre les hommes induisant la création de nouveaux rapports hiérarchiques et la gestion des denrées, notamment agricoles.

Dans ce monde antique, régi par de nombreux dieux faisant l'objet d'un culte populaire, les œuvres d'art avaient une valeur symbolique et magique forte. Les céréales et produits céréaliers qui constituaient la majeure partie de l'alimentation y sont très souvent représentés, nous permettant d'appréhender la richesse agricole et les innovations gastronomiques des anciens Égyptiens.
La visite, d'une durée d'une heure, sera suivie d'un déjeuner sur le pouce au Café Marly.
Pré-inscription obligatoire.

Claire Bouc
De Bouche à Oreilles
06 84 59 91 21
www.de-bouche-a-oreilles.com

>> invitation








[15:00-21:00] Vernissage de Januario Jano
Location:
Galerie de Thorigny
1, place de Thorigny
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 76 98 92
Mobile : +33 (0)6 51 46 80 46
Mail : info@galeriedethorigny.com
Internet Site : www.galeriedethorigny.com
Description:
Vernissage de Januario Jano

[15:00-21:00] Vernissage de la foire Paris Tribal 2016
Location:
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.saint-germain-des-pres.com
Description:
DU 7 AU 10 AVRIL 2016
Jeudi 7 avril : Vernissage de 15h à 21h
Vendredi 8, samedi 9, dimanche 10 avril : de 11h à 19h

Galeries exposantes sur :
http://paristribal.com










[17:00-20:45] Fashion Party aux Galeries Lafayette
Location:
Galeries Lafayette Haussmann
40-48, boulevard Haussmann
75009 Paris
M° Chaussée d'Antin - La Fayette, Havre - Caumartin, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 42 82 34 56
Fax : +33 (0)1 42 82 30 51
Mail : galeriedesgaleries@galerieslafayette.com
Internet Site : www.galerieslafayette.com
Description:
Fêtez l'arrivée de l'été aux Galeries Lafayette Haussmann !
Au programme de cette soirée :
- Les Galeries Lafayette vous offrent votre première course Chauffeur-Privé à hauteur de 15€ grâce au code GLPARTY
- Assistez à des défilés de mode et découvrez les tendances prêt-à-porter femme (17h30 / 18h30/ 19h30)
- Tentez de gagner un séjour à Rio de Janeiro pour 2 personnes avec IPANEMA France d'une valeur de 4 000€
- Profitez d'une pause de vernis sur le Nail Bar de Kure Bazaar
- Tentez de gagner une paire de sneakers Hogan sur le corner de la marque
- Mises en beauté
- Attentions particulières
- Gourmandises

>> informations

[17:00-19:00] Présentation de la collection Ken Okada Automne-Hiver 2016/2017
Location:
Place Vendôme
Place Vendôme
75001 Paris
M° Tuileries, Madeleine, Opéra, Pyramides
France
Internet Site : www.comite-vendome.com
Description:
Lorenz Bäumer, joaillier de la poésie et de l'architecture a le plaisir de recevoir la créatrice
de mode Ken Okada le temps d'un défilé dans ses salons Place Vendôme.
A cette occasion les deux créateurs allient leurs passions et leur créativité pour un voyage
entre Kyoto et Paris.
Ils vous invitent à un dialogue où les parures de Lorenz Bäumer viendront sublimer les
créations couture de Ken Okada.

19, Place Vendôme

[17:00-21:00] Vernissage d'Ana Jotta "TI RE LI RE"
Location:
Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac
La Manufacture des Œillets
25-29, rue Raspail
1, place Pierre Gosnat
94200 Ivry-sur-Seine
M° Mairie d'Ivry
France
Phone : +33 (0)1 49 60 25 06
Fax : +33 (0)1 49 60 25 07
Mail : contact@credac.fr
Internet Site : www.credac.fr
Description:
du 8 avril au 26 juin

Ana Jotta développe une œuvre passionnante et protéiforme à travers laquelle elle explore une multitude de médias artistiques (peinture, sculpture, photographie, installation) et des techniques traditionnellement associées aux arts mineurs (broderie, poterie, etc.), démantelant ainsi l'idée d'un style univoque et reconnaissable. Dans une démarche d'appropriation, elle collectionne objets, iconographies ou titres d'autres auteurs et redéfinit ses propres œuvres à chaque nouvelle exposition.

Au Crédac, elle présentera quelques unes de ses séries emblématiques, parmi lesquels les Jotas. S'amusant de son homonymie avec la lettre « J », dite jota en langue portugaise, elle récolte et façonne depuis toujours des sculptures hétéroclites à la forme courbe de la lettre, qu'elle présente en familles. Autre série, les écrans de projection, peints ou dessinés à la main, représentent des motifs décoratifs, façon papier peint, des paysages ou des personnages. Leurs titres, tels Il Profumo della Signora in Nero et Le Bonheur des tristes ouvrent des perspectives narratives.

Ana Jotta déstabilise toute frontière entre l'art et la vie. Glaneuse, elle subvertit références, citations et objets trouvés, créant une œuvre fertile et iconoclaste.Faire, toujours faire semble être une constante devise dans l'élaboration de son travail artistique, aussi modeste que prolifique.

Biographie

Ana Jotta est née en 1946 à Lisbonne, où elle vit et travaille. Après des études artistiques à l'Ecole des Beaux Arts de Lisbonne (1965-68) et à l'Ecole d'Architecture et d'Arts Visuels de l'Abbaye de la Cambre à Bruxelles (1969-73), elle embrasse dans les années 1970 une carrière d'actrice et de décoratrice (théâtre, cinéma) avant de se consacrer aux arts visuels à partir des années 1980.

Elle a notamment bénéficié d'une exposition rétrospective au Museu de Serralves, Porto (2005) et d'expositions personnelles à Culturgest, Lisbonne et Porto (2016, 2014), ou encore au 8 rue Saint-Bon (2015) et à Level One, gb agency, Paris (2013).

Ana Jotta est représentée par les galeries Projecte SD, Barcelone et Miguel Nabinho, Lisbonne.

En parallèle de l'exposition, plusieurs institutions parisiennes (Jeu de Paume, Théâtre de la Ville, Grand Palais, Cité de l'architecture et du Patrimoine, Fondation Calouste Gulbenkian) mettent à l'honneur la scène portugaise dans le cadre du Printemps Culturel Portugais.

Vernissage d'Ana Jotta "TI RE LI RE"
Ana Jotta, Genealogic Tree, nd. Lampe en plastique et bois, bouclier de l'exposition universelle au Portugal (1940), peinture de Pedro Casqueiro, céramique et couronne en tissu. Courtesy : Coleção da Caixa Geral de Depósitos, Lisbonne.
© 2010, DMF Daniel Malhão Fotografia, Lda. (Droits réservés)

[17:00-21:00] Vernissage d'exposition collective
Location:
Galerie Pascal Vanhoecke
14 bis, rue du Docteur Gosselin
94230 Cachan
M° RER B Arcueil - Cachan
France
Mobile : +33 (0)6 84 07 57 00
Mail : contact@galeriepascalvanhoecke.com
Internet Site : www.galeriepascalvanhoecke.com
Description:
Exposition du 07 Avril au 28 mai 2016

avec Michael Burges, François Calvat, José Manuel Ballester, Robert Gligorov, Frédéric Lecomte

À la suite d'Art Paris au Grand Palais du 30 mars au 3 avril, la galerie Pascal Vanhoecke organise une exposition collective, l'occasion de découvrir davantage d'œuvres des artistes exposés à Art Paris, ainsi que celles de Frédéric Lecomte.

Abstraction picturale avec François Calvat depuis 1997, Michael Burges depuis 2006 et José Manuel Ballester depuis 2008. Enfin, décalage et transgression avec Robert Gligorov et Frédéric Lecomte. La rencontre entre Calvat, Burges, Ballester, Gligorov et Lecomte ouvre un espace de questionnements, de rencontres artistiques et de découvertes esthétiques. Entre recherches formelles, matérielles, et réflexions sur le monde, chacun de ces artistes nous donnent à voir une vision inédite de leur rapport au monde et participent du renouveau de la scène artistique internationale.

[17:00-22:00] Vernissage de François Maurin "ÔRVOIRLÉMO" - 2ème Partie
Location:
Galerie Marine Veilleux
47, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 56 13
Mobile : +33 (0)6 33 01 57 34
Mail : galerie@marineveilleux.com
Internet Site : www.marineveilleux.com
Description:
1ère Partie • 11.03 - 03.04.2016
Vernissage le 10 mars 2016 de 17h à 21h

2ème Partie • 08.04 - 01.05.2016
Vernissage le 07 avril 2016 de 17h à 22h

ÔRVOIRLÉMO: la formule, dans sa graphie, évoque la collusion improbable du Poussin des « choses muettes » et du Dubuffet du langage oralisé du « patoué » de « la botte à nique ».
Soit une manière de congédier deux fois le langage.
Soit une manière aussi de renvoyer le critique, le parleur qui traduit le visible en mots, à ses pénates.
Il faut prendre François Maurin au mot.
[…]

Hugo Daniel

Vernissage de François Maurin "ÔRVOIRLÉMO" - 1ère Partie

[17:00-21:00] Vernissage de Marcus Leatherdale "Un studio en Inde"
Location:
Galerie David Guiraud
5, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 71 78 62
Mail : info@galerie-david-guiraud.com
Internet Site : www.galerie-david-guiraud.com
Description:
EXPOSITION / 08 AVRIL AU 21 MAI 2016
VERNISSAGE / JEUDI 7 AVRIL à 17h

La galerie David Guiraud est heureuse d'annoncer la première exposition en France du photographe canadien, Marcus Leatherdale, Un studio en Inde, du 08 avril au 21 mai 2016.
Marcus Leatherdale entame sa carrière de photographe à New York dans les années 80, entouré d'artistes comme Robert Mappelthorpe, Patti Smith, Andy Warhol, … Il réalise alors de remarquables portraits de la faune nocturne qui gravite autour de la Danceteria et du Club 57.
La prise de vue est toujours en studio, les lumières et les mises en scènes sont étudiées, une complicité avec le modèle s'installe inévitablement ce qui permet la réalisation de portraits intimes, psychologiques.
L'artiste respecte le même processus quand, en parcourant l'Inde depuis 1992, il réalise le profil d'une culture et d'un peuple à travers un ensemble de portraits pris dans son studio mobile ou dans celui qu'il a fait construire sur le toit de sa maison à Bénarès.
Marcus Leatherdale est fasciné par l'inde éternelle, intemporelle et il s'attache particulièrement à photographier les Sâdhus, les pèlerins de la ville sainte, et les Adivasis, tribu aborigène originelle du continent.
L'exposition est un parcourt parmi les portraits que Marcus Leatherdale a réalisé durant près de 25 ans de vie et de voyage en Inde. Elle permet de se rendre compte de son talent de portraitiste. Les tirages sont des tirages argentiques mates et virés au sélénium, ce qui permet de conserver la notion d'intemporalité du sujet.

Vernissage de Marcus Leatherdale "Un studio en Inde"











[18:00-21:00] Décrochage de l'exposition de Fanny Bueb
Location:
Goutte de Terre
4, rue Basfroi
75011 Paris
M° Voltaire, Charonne
France
Mobile : +33 (0)6 98 63 77 32
Mail : galeriegouttedeterre@gmail.com
Internet Site : www.gouttedeterre.blogspot.com
Description:
Décrochage de l'exposition de Fanny Bueb

[18:00-20:00] Impact² : 5ème édition
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Sous le Haut Patronage de Monsieur François HOLLANDE, Président de la République

En présence d'Anne Hidalgo, Maire de Paris et Nicolas Hazard, Président du Comptoir de l'Innovation

Confirmation de présence : contact@lecomptoirdelinnovation.com

[18:00-21:00] Jeudi des Beaux-Arts
Location:
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.saint-germain-des-pres.com
Description:
dans la rue des Beaux-Arts

[18:00] Lancement du livre de Christian Bragg "I wish to see where the winds meet"
Location:
Le Plac'art Photo
12, rue de l'Eperon
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 25 15 11
Mobile : +33 (0)6 27 13 83 23
Mail : clement@placartphoto.fr
Internet Site : www.placartphoto.fr
Description:
Le Plac'art Photo est heureux de vous inviter ce jeudi 07 avril au lancement du premier livre de photographies de Christian Bragg, intitulé I wish to see where the winds meet

"Désirer voir où se croisent les vents est un marqueur après un voyage qui prête attention à l'invisibile."

S'il on peut dire qu'il y a peu de vérité aujourd'hui au-delà de notre opinion, comment une image photographique peut-elle nous toucher par sa véracité ? Là n'a jamais été le désir de l'image. Nous avons tous grandi avec l'image et acceptons par habitude que ce que nous voyons soit bien réel. Les cultures tendant à s'homogénéiser, nous reconnaissons unanimement l'authenticité de ce que nous observons. A l'origine, aucune perfection ; seulement une fin.

Autant d'images qui reviennent à la mémoire par bribes au fil du temps. S'efforcer de dissocier la réalité - le temps et l'espace qui lui sont propres - de l'image photographique, retirer ce qui est facilement identifiable par la conscience et laisser substituer suffisamment de fragments pour permettre au subconscient d'exprimer ces récurrences qui font ressurgir notre passé. L'innocence de la mémoire. L'impression de souvenir plus concrète que celle de réalité. L'innocence du regard.

"Wishing to see where the winds meet is a line after a visual journey heeding to that which would never be seen.

If it can be said that little today is true beyond opinion, then how does a photographic image be honest with its attempt to affect? Image never had any desire to do this. We're all educated in the language of image and can accept through familiarity that which we see as being real. As cultures move to homogenise, so we all in union accept what we see as being authentic. There is no perfection to origin, only an end.

Images that recall fragments of memory that reoccur through time. Trying to disassociate the time and space of actuality from the photographic image, to take away what is easily identifiable by conscious recognition and lay remnants enough for the lower consciousness to emote those reoccurrences that bring us back from later times. What innocence of memory. The sense of memory real beyond the sense of the actual. What innocence at looking."

Christian Bragg

Jeudi 7 avril à partir de 18H

En présence de l'artiste.

Le livre se décline sous deux formes: This book has 2 different aspects

l'un en héliogravure à 30 exemplaires / one with gravure printing

L'autre en Offset à 280 exemplaires / one with offset printing

à voir également : Have a look below

http://lfi-online.de/ceemes/en/blog/book-of-the-month-february-969.html

[18:00-21:00] Nocturne de Bureaux Expo
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
PAVILLON 1

[18:00-21:00] Présentation de l'exposition de Thierry Pertuisot "Big Bang - Métis"
Location:
Galerie Couteron
16, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 25 62 49
Mobile : +33 (0)6 61 86 61 14
Mail : contact@galerie-couteron.com
Internet Site : www.galerie-couteron.fr
Description:
LA GALERIE COUTERON vous invite à une présentation de l'exposition de THIERRY PERTUISOT "Big Bang - Métis"
jeudi 7 avril à partir de 18 heures

Présentation de la revue Apulée
Lectures et dédicaces, à 19 heures
avec Yahia Belaskri, Hubert Haddad, Anne Mulpas,
Catherine Pont-Humbert, Ingrid Thobois

"Le motif floral, pour un peintre en quête de la grande figure abstraite de la nature, de son secret dans la courbure sans modèle du réel, n'est qu'un point de vue rapproché sur les disséminations fractales qui témoignent de l'énergie des formes autant que des formes de l'énergie. Une simple fleur est aussi un moment de l'expansion de l'univers."
Extrait du texte de Hubert Haddad

EXPOSITION DU MARDI 8 MARS AU DIMANCHE 10 AVRIL 2016

[18:00-22:00] Vernissage : Salo IV - Salon du dessin érotique
Location:
Espace 24 Beaubourg
24, rue Beaubourg
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Mail : 24beaubourg@gmail.com
Internet Site : www.24beaubourg.com
Description:
7 avril - 10 avril

avec : Frédéric Arditi, Anya Belyat-Giunta, Marion Bataillard, Edmond Baudoin, Tamina Beausoleil, Nicolas Bernière, Alison Bignon, Corine Borgnet, Anne Brenner, Michel Castaignet, Collectif Dessins Partagés, Julie Dalmon, Claudie Dadu, Odonchimeg Davaadorj, Ayako David Kawauchi, Gaël Davrinche, Dessins d'Enfants, Léo Dorfner, Aurélie Dubois, Cornelia Eichhorn, Carole Forges, Madeleine Froment, Aphrodite Fur, Paul-Armand Gette, Camille Goujon, Orsten Groom, Cristine Guinamand, Joseph Hofer, Cécilia Jauniau, Chloé Julien, Katia Kameneva, Marine Karbowski, Markus Kreiss, Raphaëlle Lavaud-Bonnard, Cendres Lavy, Frédéric Léglise, Thomas Lévy-Lasne, Claire Loupiac, Eric Madeleine, Laurette Massant, Jennifer May Reiland, Myriam Mechita, Marc Molk, Camille Moravia, Hélène Mougin, Emilie Moutsis, Maël Nozahic, Julie Navarro, Barbara Navi, Demetra L. Nikolopoulou, Simon Pasieka, Marilena Pelosi, Julie Perin, Eric Pougeau, Marianne Pradier, Romuald&Pj, Florence Reymond, Elizabeth Saint-Jalmes, Karine Salmieri, Cheyenne Schiavone, Alice Sfintesco, Chloé Silbano, Alberto Sorbelli, Nathalie Tacheau, Olivier Turpin, Ann Van Der Linden, Jojo Wang, Brankica Zilovic

+ Genèse des 602 dessins de Vincent Corpet issue des 602 passions dites par les 4 historiennes des "120 journées de Sodome" de DAF de Sade

Vernissage le Jeudi 7 avril 2016 : 18h - 22h
Intervention de degré 23 (Anne Marie Toffolo & Roddy Laroche Samsonoff)

Horaires de Salo : Vendredi, Samedi, Dimanche : 11h - 20h
Entrée libre

[18:00-21:00] Vernissage d'Alain Jacques Levrier Mussat
Location:
Point Rouge Gallery
4, rue du Dahomey
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny
France
Phone : +33 (0)1 43 67 62 81
Mail : contact@pointrouge-gallery.com
Internet Site : www.pointrouge-gallery.com
Description:
abstraction géométrique

du 7 avril au 23 avril 2016
Vernissage le jeudi 7 avril à 18h

http://www.levriermussat-bleu.com

Vernissage d'Alain Jacques Levrier Mussat

[18:00-21:00] Vernissage d'Alessandra d'Urso "primordiale"
Location:
Earth Gallery
35, avenue Matignon
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt
France
Mobile : +33 (0)6 78 33 72 98
Mail : mail@earthgallery.paris
Internet Site : earthgallery.paris
Description:
Du 7 avril au 14 mai

[18:00-21:00] Vernissage d'Anna Polikarpova "Métamorphoses"
Location:
I-Gallery
12, rue Durantin
75018 Paris
M° Abbesses
France
Mail : contact@i-gallery.fr
Internet Site : www.i-gallery.fr
Description:
Exposition du 5 au 16 avril 2016
Vernissage le jeudi 7 avril 2016 de 18.00 à 21.00

Vernissage d'Anna Polikarpova "Métamorphoses"

[18:00-20:00] Vernissage d'Eric Pougeau
Location:
Editions Dilecta
49, rue Notre Dame de Nazareth
54, rue du Vertbois
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République, Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 43 40 28 10
Fax : +33 (0)1 43 40 28 62
Mail : info@editions-dilecta.com
Internet Site : www.editions-dilecta.com
Description:
Vernissage le jeudi 7 avril 2016, de 18h à 20h
Présentation du 7 au 21 avril

Vernissage d'Eric Pougeau

[18:00-21:00] Vernissage d'Eudes Menichetti
Location:
Galerie Eko Sato
57, rue des Cascades
75020 Paris
M° Pyrénées, Jourdain, Couronnes
France
Mobile : +33 (0)6 24 92 13 23
Mail : contact@ekosato.com
Internet Site : www.ekosato.com
Description:
Eudes Menichetti sonde son inconscient dans un monde mêlant symboles organiques, végétaux ou géologiques. Plongeant dans une introspection picturale dont certains éléments échappent à notre lecture, tel un journal intime dont quelques lignes seraient raturées. Explorations sur métaux, caoutchouc ou papier. Huiles sur toiles ou œuvres en reliefs aux détails minutieux...

Eudes Menichetti poursuit sa quête, ne refusant rien, surtout rien à son imagination.

Du 8 avril au 7 mai 2016
Vernissage 7 avril 2016 18H00-21H00

Vernissage d'Eudes Menichetti

[18:00-21:00] Vernissage de Barbara Bianchi
Location:
Galerie Hélène Nougaro
Espace Mailletz
17, rue du Petit Pont
angle rue Galande et rue du Petit Pont
75005 Paris
M° Saint-Michel, Cluny - La Sorbonne
France
Mobile : +33 (0)6 80 45 32 82
Internet Site : www.galerie-helene-nougaro.com
Description:
Vernissage de Barbara Bianchi

[18:00-21:00] Vernissage de Brigitte du Mérac et Philippe Cottin
Location:
Mu Gallery
Isabelle Feldheim
53, rue Blanche
75009 Paris
M° Blanche, Place de Clichy, Pigalle
France
Mobile : +33 (0)7 82 13 36 50
Mail : mu.gallery.paris@gmail.com
Internet Site : www.mu-gallery-paris.fr
Description:
Exposition "duo" qui réunit le travail de Brigitte du Mérac (Harmonie des ailleurs - peintures) et Philippe Cottin dit "Cot" (Les élancées- sculptures).

du 29 mars au 23 avril 2016
vernissage le jeudi 7 avril à partir de 18h

[18:00-21:00] Vernissage de Catherine Dix
Location:
La Charpente
Atelier-Ecole d'Art
1, rue de l'Amiral Courbet
94160 Saint-Mandé
M° Saint-Mandé - Tourelle
France
Phone : +33 (0)1 48 08 46 30
Mail : contact@lacharpente.com
Internet Site : www.lacharpente.com
Description:
Vernissage de Catherine Dix

[18:00-21:00] Vernissage de Chantal Maquet "Please Hold The Line"
Location:
Cité Internationale des Arts
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : contact@citedesartsparis.fr
Internet Site : www.citedesartsparis.net
Description:
dans le Corridor

Please Hold The Line reflète une situation quotidienne et met en perspective les interactions humaines au sein de la métropole. Attendre, les uns derrière les autres, perdus dans ses pensées. La distance qui sépare chacun de son voisin est large et étonnamment régulière. Aucun lien ne se crée, chaque être demeure interchangeable. Ce qui est valable pour les individus de cette file d'attente, vaut aussi pour les figures du polyptique de Chantal Maquet. La suite des tableaux ne suit aucune règle dans son ordre arbitraire, mais le hasard de la rencontre humaine.

L'œuvre fait partie du cycle TOPOS. Depuis 2014, Chantal Maquet expose, par le biais de sa peinture, l'interaction entre urbanisme et société, entre les citadins et la ville.

La résidence à la Cité internationale des arts a été accordée à Chantal Maquet par le Cercle Artistique de Luxembourg. L'exposition bénéficie de l'appui de la Mission Culturelle du Luxembourg et de l'Ambassade du Luxembourg en France.

Vernissage jeudi 7 avril 2016, 18h-21h
Exposition jusqu'au 23 avril 2016
Entrée libre tous les jours, 12h-19h

[18:00-21:00] Vernissage de Fabien Boitard "En attendant les choses graves"
Location:
Galerie Derouillon
38, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, République, Arts et Métiers, Strasbourg - Saint-Denis
France
Mobile : +33 (0)6 13 67 33 71
Mail : benjamin@galeriederouillon.com
Internet Site : www.galeriederouillon.com
Description:
La Galerie Derouillon est heureuse de présenter la nouvelle exposition personnelle du peintre Fabien Boitard du 8 avril au 14 mai 2016.
Vernissage le jeudi 7 avril de 18h à 21h.

Quelques traits et trois couleurs suffisent à Fabien Boitard pour peindre un pavillon : la toiture rouge surplombe un mur blanchâtre, l'autre est bleu. Mais un détail vient brouiller cette composition élémentaire, celui d'une fenêtre placée en dépit du bon sens et tracée hâtivement à la bombe. Ses contours que renforcent quelques coulures, soulignent ceux plus flous de la maison - au point qu'elle semble émergée d'un rêve ou d'un souvenir.

Quelques traits et trois couleurs suffisent à Fabien Boitard pour générer le mystère et le danger. Pourquoi ce mât au centre de l'étang, cette grille à pointes dorées qui barre le chemin de campagne, ces quatre points rouges qui entachent le sous-bois ? Autant d'énigmes dont l'artiste balise son œuvre.

Pourtant Fabien Boitard n'a rien d'une énigme. C'est un « peintre, faiseur d'images et producteur de tableaux », comme il aime à se définir. Il peint donc. Ou plutôt, il juxtapose sur une même toile différents matériaux (encre, acrylique, huile, colle), différentes techniques (giclures, repentirs, glacis, raclures) pour créer des œuvres figuratives - composées à partir de photographies glanées dans des albums de famille, la presse ou sur Internet- mais non réalistes. Car Fabien Boitard n'a peur de rien, et surtout pas de mixer les époques et les ambiances. Un bateau de guerre croise au large d'un paysage où se dressent un aqueduc et un château (« L'Eau et le feu »), treize assiettes posées sur une nappe à carreaux entourent une marmite éclaboussée de peinture vermillon (« La Cène, le plat »). Les citations visuelles abondent, sous-jacentes ou évidentes. Elles témoignent des interrogations de Fabien Boitard sur le monde qu'il observe de la petite commune de la vallée de l'Hérault située à 36 mètres d'altitude, où il s'est installé.
Un promontoire pour explorer toutes les possibilités de la peinture. La sienne, singulière mais généreuse, regorge de vitalité.

Sabrina Silamo

Vernissage de Fabien Boitard "En attendant les choses graves"

[18:00-21:00] Vernissage de François Chanussot, Elizerman, Alix Bérard
Location:
Confluences
la galerie
190, boulevard de Charonne
75020 Paris
M° Alexandre Dumas, Philippe Auguste
France
Phone : +33 (0)1 40 24 16 34
Fax : +33 (0)1 40 24 16 04
Mail : cecile@confluences.net
Internet Site : www.confluences.net
Description:
Exposition du 7 au 17 avril

Après l'exposition 1instant (juin 2012) et le festival POLA (septembre 2012), Confluences accueille une nouvelle exposition photographique des artistes Alix Bérard, Elizerman et François Chanussot.

Le Polaroid a eu une profonde influence sur l'histoire de la photographie, de l'esthétique et de l'art contemporain. Bien avant l'ère numérique, dès 1942, le Polaroid intronise le règne du tout en un et la magie de l'immédiateté. Un lumineux procédé qui inspire encore les photographes...
L'exposition d'Alix Bérard, François Chanussot et Elizerman propose une invitation au voyage. La nature et l'être humain sont au coeur de leur travail Polaroid. Tous trois s'intéressent à la fabrique des images, à la possibilité de raconter une histoire, de créer une atmosphère.
Il en ressort l'inattendu des rencontres, une mélancolie des paysages, un onirisme. Par sa pratique, le Polaroid est une photo sans témoin, qui ne transite plus par un laboratoire de développement. Cette intimité de l'instantané est subtilement figé sur les clichés présentés.

➸ http://www.polaroid-passion.com/galerie/elizerman/
➸ http://www.francoischanussot.com/
➸ http://www.alixbook.fr/

PARTENAIRES
Lomography - Impossible - Big Shot - Actuphoto - L'Affiche moderne - Des clics Photos - Manufactures 111 - la galerie En Face - le Point Ephémère...

VERNISSAGE
Le jeudi 7 avril à partir de 18h en présence des artistes. Vernissage en accès libre et gratuit. Bar et restauration sur place.

Le soir du vernissage auront lieu :
- [EcHo] : une performance visuelle et sensorielle d'Iliaeb, un duo hybride formé en 2014 par une artiste chorégraphique et un artiste utilisant l'outilnumérique. Leur travail est axé sur le lien entre corps sensible et outil numérique ainsi que le trouble des perceptions sensorielles.
[EcHo] est une invitation à un voyage interactif, visuel et sonore, qui se veut le catalyseur de notre image inconsciente. Une déambulation entre plusieursmicro performances sensibles, des projections vidéos et une installation numérique vivante, invitant le spectateur à un pas de deux avec lui-même.Iliaeb.com

- Un « report photo » par Lomography.
Partenaire de l'exposition, Lomography France réalisera un reportage photo le soir du vernissage.

Vernissage de François Chanussot, Elizerman, Alix Bérard

[18:00-21:00] Vernissage de François Viannay
Location:
Galerie Philippe Gelot
29, rue Saint-Paul
75004 Paris
M° Saint-Paul, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 40 27 00 50
Fax : +33 (0)1 40 27 00 50
Mail : gelot.philippe@wanadoo.fr
Internet Site : pgelotgalerie.wordpress.com
Description:
du 7 avril au 22 avril 2016

[18:00-20:00] Vernissage de John Chiara "IN CAMERA: AMERICAN LANDSCAPES"
Location:
NextLevel Galerie
8, rue Charlot
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers, Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 90 88
Mobile : +33 (0)6 08 16 73 69
Mail : contact@nextlevelgalerie.com
Internet Site : www.nextlevelgalerie.com
Description:
7 April - 4 June, 2016

NextLevel est heureuse de présenter la première monographie à Paris de l'artiste John Chiara, qui constitue aussi sa première exposition personnelle en Europe.

John Chiara (américain, né en 1971, vit et travaille à San Francisco) repousse les limites du médium photographique par son choix de procédé et la maîtrise de ses possibilités. Son approche se distingue par son incroyable matérialité et rappelle les prémices du médium photographique, lorsque les artistes étaient confrontés à un équipement lourd et peu pratique, demandant de longs temps d'exposition ainsi que de longs délais de développement. Son appareil photographique, qu'il a conçu et construit lui-même, est transporté à l'aide d'une remorque à plateau pour produire des images uniques de grands formats. La conception de son appareil photographique, proche du daguerréotype, permet à l'artiste de prendre simultanément en photographie et d'effectuer son travail en chambre noire alors même que ses images sont enregistrées directement sur du papier photosensible surdimensionné (pas de pellicule). Ce procédé, que Chiara découvrit lorsqu'il était étudiant en 1999, invite toutes formes d'anomalies dans ses impressions finales et ajoute du mystère et du lyrisme dans ses images.

John Chiara a étudié la photographie à l'Université de l'Utah (Bachelor Photographie 1995) et au California College of the Arts (Master Photographie 2004). Chiara était en Résidence d'artistes à Crown Point Press à San Francisco (2006), à la Gallery Four, Baltimore (2010) et au Marin Headlands Center for the Arts (2010). En 2011, son projet « Bridge » a été commissionné par la Fondation Pilara à San Francisco et a été inclu dans l'exposition de groupe « Here » à Pier 24 Photography. En 2012, Chiara était l'un des 13 artistes internationaux dont le travail était inclu dans l'exposition « Crown Point Pressa at Fifty » au Musée des Beaux-Arts de San Francisco. Il a également été commissaire de l'exposition « In Conversation - June Schwarcz and John Chiara », au Richmond Art Center. La Fondation Pilara a de nouveau chargé Chiara en 2013 du commissariat de l'exposition de groupe « A Sence of Place » à Pier 24 Photography. Simultanément, le travail de Chiara a été exposé dans l'exposition « TWISTED SISTERS : Reimaging Urban Portraiture », au Musée Bärengasse à Zurich (Suisse) et dans « Staking Claim : A California Invitational » au Museum of Photographic Art de San Diego.

Son travail est aujourd'hui présent dans de nombreuses collections privées et publiques: J. Paul Getty Museum, Los Angeles; Pilara Foundation, San Francisco; National Gallery of Art, Washington; Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles, Haggerty Museum of Art at Marquette University, Milwaukee; Yale Gallery of Art, Cambridge; Flat Files Collection, Pierogi 2000, Williamsburg, NY; Crown Point Press Archive, Fine Arts Museums of San Francisco; Crown Point Press Archive, National Gallery of Art, Washington; Collection Freese Family, et de la Collection Kerstin Morehead.

En 2015, le travail de John Chiara a été présenté dans l'exposition de groupe « Light, Paper, Process: Reinventing Photography » sous le commissariat de Virginia Heckert au J. Paul Getty Museum.

Vernissage de John Chiara "IN CAMERA: AMERICAN LANDSCAPES"

[18:00-21:00] Vernissage de Julien Aubert "C'est la veille"
Location:
Six Elzévir
6, rue Elzévir
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Mail : sixelzevir@gmail.com
Internet Site : www.sixelzevir.net
Description:
... une errance s'incarnant sous diverses formes et manière de faire : dessins, poèmes, calligraphie, peintures.

exposition du jeudi 7 au dimanche 11 avril 2016, de 13h à 19h
vernissage jeudi 7 avril à partir de 18h

Vernissage de Julien Aubert "C'est la veille"

[18:00-22:00] Vernissage de Kenza Braiga
Location:
Galerie Joseph Saint-Martin
236, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Etienne Marcel, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 71 20 22
Fax : +33 (0)1 42 71 00 11
Mail : contact@galeriejoseph.com
Internet Site : www.galeriejoseph.com
Description:
du 8 au 13 avril 2016

Vernissage de Kenza Braiga

[18:00-21:00] Vernissage de Kossi Aguessy "Regnum - Tabula I"
Location:
Galerie Vallois
35&41, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 17 34
Fax : +33 (0)1 43 29 06 42
Mail : vallois35@vallois.com, vallois41@vallois.com
Internet Site : www.vallois.com
Description:
Vernissage de Kossi Aguessy "Regnum - Tabula I"

[18:00-21:00] Vernissage de Lidia Chavinskaia
Location:
Bassin de la Villette
Bassin de la Villette
75019 Paris
M° Riquet, Laumière, Jaurès, Stalingrad
France
Description:
Vernissage de Lidia Chavinskaia

[18:00-21:00] Vernissage de Louis Cordesse
Location:
Galerie Convergences
22, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 48 87 77 20
Mobile : +33 (0)6 24 54 03 09
Mail : graisvalerie@yahoo.fr
Internet Site : www.galerieconvergences.com
Description:
du 7 au 16 avril 2016

Vernissage de Louis Cordesse

[18:00-21:00] Vernissage de Marie Javouhey
Location:
Galerie Gilles Naudin
GNG
3, rue Visconti
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 64 71
Mail : infos@galeriegng.com
Internet Site : www.galeriegng.com
Description:
5 avril - 7 mai 2016
Vernissage jeudi 7 avril

Vernissage de Marie Javouhey

[18:00-21:00] Vernissage de Nobuyoshi Araki "Polanography"
Location:
Galerie &co119
119, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)9 70 97 59 18
Mail : contact@8co119.co
Internet Site : www.8co119.co
Description:
La galerie &co119 est heureuse de vous accueillir le jeudi 7 avril de 18h à 21h à son inauguration et au vernissage de l'exposition "Polanography" d'Araki, en partenariat avec la Librairie Yvon Lambert (108, rue Vieille du Temple) où seront également présentés 50 polaroids de l'artiste.

L'exposition "Polanography" de Nobuyoshi Araki se déroulera à la galerie &co119 du 8 avril au 25 juin, en parallèle avec la grande rétrospective de l'œuvre d'Araki au Musée Guimet. Elle présentera 132 pièces réalisées à partir de Polaroids, une technique qui a joué un rôle majeur dans la pratique de l'artiste.

Pour cette exposition, Araki a choisi d'utiliser ses photographies comme matière première. En coupant une série de ses Polaroids en deux pour pouvoir assembler de nouvelles images composées, Araki crée une série d'images hybrides oscillant entre les thèmes centraux d'Eros et de Thanatos (la mort) si importantes dans son œuvre. Ces « polanographies » explorent la forme féminine de manière surprenante, en combinant les corps et les perspectives.

Le titre de la série, « Polanography », illustre aussi le penchant d'Araki pour les jeux de mots. Le titre est une contraction de « Polaroid » et de « pornographie », une construction qui est phonétiquement très similaire à la prononciation du mot « pornographie » en japonais. Comme les images elles-mêmes, Araki a inventé le terme « polanography » en découpant et en recomposant ces deux termes pour donner un sens nouveau.

L'un des artistes contemporains les plus prolifiques travaillant avec la photographie, avec “Polanography” Araki révèle sa volonté de continuer à développer des approches nouvelles qui restent néanmoins profondément ancrées dans la tradition japonaise.

 
Nobuyoshi Araki, « Polanography », 2016, two Polaroids cut in the middle and attached, 10.8×8.9cm, Unique
Courtesy of Taka Ishii Gallery

[18:00-21:00] Vernissage de Pascale Mérode "VERS UN AILLEURS"
Location:
La Lucarne des Ecrivains
115, rue de l'Ourcq
75019 Paris
M° Crimée, RER E Rosa Parks
France
Phone : +33 (0)1 40 05 91 29
Mail : lalucarnedesecrivains@gmail.com
Internet Site : lucarnedesecrivains.free.fr
Description:
Une exposition de photos de Pascale Mérode.

Le vernissage sera ponctué par la lecture d'extraits du livre : En voilà des histoires, d'Alain Miquel.

Le mystère se veut présent comme la poésie. La beauté d'un ailleurs, voilà qui me parle. Elle m'invite à saisir l'esthétique de l'instant qui déjà évanoui se fige par magie dans le temps.

Exposition du lundi 4 avril au samedi 16 avril 2016.

Ensemble de sentes, flashs et parcours, bribes d'histoires qui font mouche pour nous embarquer au gré d'une grande variété de tons, de proses poétiques, de textes pour être dit, de textes courts,de nouvelles, de poésies, qui tout en abordant des thèmes différents ne s'éloignent jamais des notions de temps et de nostalgie et convergent vers un même point de fuite, un même personnage, le marcheur du temps.

Le livre est paru aux éditions L'ombreportée, est disponible à La Lucarnes des Écrivains.

[18:00-21:00] Vernissage de Sabah Osseiran "PEINTURES CONTEMPORAINES"
Location:
Office du Tourisme du Liban
124, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 43 59 12 13
Fax : +33 (0)1 43 59 11 99
Mail : libanot@aol.com
Description:
du 8 au 22 avril 2016

Vernissage de Sabah Osseiran "PEINTURES CONTEMPORAINES"

[18:00-21:30] Vernissage de Sergio Moscona et Jean-Paul Réti
Location:
Galerie Claire Corcia
323, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Réaumur - Sebastopol, Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)9 52 06 65 88
Mobile : +33 (0)6 62 84 03 74
Mail : contact@galeriecorcia.com
Internet Site : www.galeriecorcia.com
Description:
Exposition du 7 avril au 28 mai 2016
Lundi-vendredi 11h30-19h / Samedi 14h-19h

Vernissage de Jean-Paul Réti

Vernissage de Sergio Moscona

[18:00-21:00] Vernissage de Stéphane Guénier
Location:
Galerie Djeziri Bonn
Linard Editions
47, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)9 52 04 50 80
Mail : contact@galeriedjbo.com
Internet Site : www.galeriedjbo.com
Description:
dessins récents

exposition du 8 avril au 28 mai
vernissage le 7 avril de 18h à 21h

Une édition augmentée du livre "100 dessins", préfacée par Evelyne Grossman, sera proposée à la galerie à l'occasion de cette exposition.

Vernissage de Stéphane Guénier

[18:00-21:00] Vernissage de Tanc "Lyrics"
Location:
Loo & Lou Gallery (George V)
45, avenue George V
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 53 75 40 13
Mail : contact@looandlou.com
Internet Site : www.looandlougallery.com
Description:
du 8 avril au 4 juin 2016
Vernissage le jeudi 7 avril

Cette nouvelle exposition sur le thème de l'écriture automatique, présente une sélection d'œuvres en noir et blanc issues de différentes séries réalisées au cours des trois dernières années.
Guidé par une gestuelle rapide quasi métronomique, Tanc établit un lien direct entre le geste et l'écriture, dans un processus de répétition de signes indéchiffrables qui surgissent spontanément de son esprit.
Ces signes sont l'expression plastique du rythme, de la syntaxe, et du débit des jaillissements de son inconscient. Ils scandent la toile et s'inscrivent dans un système plus global, sorte de cartographie imaginaire d'un nouveau territoire du langage, illisible au sens littéral mais ouvrant un nouveau champ de compréhension.

Vernissage de Tanc "Lyrics"
Tanc, Sans titre, 2015, 135x195 cm, acrylique, encre et laque sur toile

[18:00-20:30] Vernissage de YUKO SOI
Location:
Galerie Tokonoma
47, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)9 82 57 72 25
Mobile : +33 (0)6 28 05 26 85
Mail : tokonoma.galerie@gmail.com
Internet Site : www.galerie-tokonoma.com
Description:
le vernissage aura lieu simultanément dans les galeries TOKONOMA et Hayasaki​ -​ cour Rabelais

l'exposition ​sera ensuite présentée :
- à la galerieTOKONOMA jusqu'au 15 mai
- à la galerie Hayasaki jusqu'au 10 avril

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "90 ans de Jacques Villeglé"
Location:
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
36, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 34 61 07
Fax : +33 (0)1 43 25 18 80
Mail : ggpnv@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie-vallois.com
Description:
La Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois

vous convie à
l'inauguration de son nouvel espace rue de Seine

Vernissage de la double exposition
à l'occasion des 90 ans de Jacques Villeglé

le 7 avril 2016

Presse à partir de 17h
Public à partir de 18h

La galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois s'agrandit. Alors qu'elle inaugure son nouvel espace au 33 rue de Seine dans le VIe arrondissement de Paris, proche de son espace historique situé au 36 rue de Seine, la galerie fête les 90 ans de Jacques Villeglé avec une double exposition, du 8 avril au 13 mai 2016.

Depuis 25 ans, la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois participe au rayonnement d'artistes majeurs mondialement reconnus en alliant Nouveau Réalisme et art contemporain. Afin de poursuivre son développement et renforcer son influence internationale en accueillant de nouveaux projets de grande ampleur, Georges-Philippe et Nathalie Vallois ont fait appel à l'agence d'architecture JAKOB+MACFARLANE (architectes des Docks - Cité de la Mode et du Design et de la Fondation Ricard à Paris, du Frac Centre à Orléans, du Cube Orange à Lyon) qui signe ici sa première réalisation pour une galerie privée.

La galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois offre ainsi des espaces étendus et une visibilité renforcée à ses artistes historiques comme Jacques Villeglé, qu'elle accompagne fidèlement, ainsi qu'à la jeune garde de l'art contemporain qu'elle promeut activement.

À l'occasion de la double exposition consacrée à Jacques Villeglé, un catalogue signé de 40 contributeurs prestigieux, personnalités, artistes et critiques d'art (Bernard Blistène, Nicolas Bourriaud, Anne Hidalgo, Lek & Sowat, Hans-Ulrich Obrist, Alfred Pacquement, Peter Stämpfli...), sera édité à 1000 exemplaires.

Vernissage de l'exposition "90 ans de Jacques Villeglé"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Génération Renaissance"
Location:
Espace Krajcberg
21, avenue du Maine
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Falguière
France
Phone : +33 (0)9 50 58 42 22
Mail : contact@espace-krajcberg.com
Internet Site : www.espace-krajcberg.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Génération Renaissance"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Paula Modersohn-Becker, L'intensité d'un regard"
Location:
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
ARC
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 67 40 00
Internet Site : www.mam.paris.fr
Description:
8 avril - 21 août 2016

Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris présente la première monographie de Paula Modersohn-Becker (1876-1907) en France. Bien que méconnue du public français, elle est aujourd'hui une figure majeure de l'art moderne.

Malgré sa courte carrière artistique réduite à seulement une dizaine d'années, l'artiste nous transmet une œuvre extrêmement riche que l'exposition retrace à travers une centaine de peintures et dessins. Des extraits de lettres et de journaux intimes viennent enrichir le parcours et permettent ainsi de comprendre combien son art et sa vie personnelle furent intimement liés.

Après une formation à Berlin, Paula Modersohn-Becker rejoint la communauté artistique de Worpswede, dans le nord de l'Allemagne. Très rapidement, elle s'en détache pour trouver d'autres sources d'inspiration. Fascinée par Paris et les avant-gardes du début du XXe siècle, elle y fait de nombreux séjours et découvre les artistes qu'elle admire (Rodin, Cézanne, Gauguin, Le Douanier Rousseau, Picasso, Matisse).

Résolument moderne et en avance sur son temps, Paula Modersohn-Becker offre une esthétique personnelle audacieuse. Si les thèmes sont caractéristiques de son époque (autoportraits, mère et enfant, paysages, natures mortes,...), sa manière de les traiter est éminemment novatrice. Ses œuvres se démarquent par une force d'expression dans la couleur, une extrême sensibilité et une étonnante capacité à saisir l'essence même de ses modèles. Plusieurs peintures jugées trop avant-gardistes furent d'ailleurs présentées dans l'exposition Art dégénéré à Munich organisée par les nazis en 1937.

Paula Modersohn-Becker s'affirme en tant que femme dans de nombreux autoportraits en se peignant dans l'intimité, sans aucune complaisance, toujours à la recherche de son for intérieur. Elle entretient, tout au long de sa vie, une forte amitié avec le poète Rainer Maria Rilke. Leur correspondance et plusieurs œuvres en constituent de fascinants témoignages. Rilke rend hommage à l'artiste dans un poème, Requiem pour une amie, composé après sa mort à l'âge de 31 ans.

L'écrivaine Marie Darrieussecq porte un regard littéraire sur le travail de l'artiste en collaborant à l'exposition et au catalogue. Elle publie également sa première biographie en langue française, Être ici est une splendeur, Vie de Paula M. Becker (Éditions P.O.L, 2016).

Vernissage de l'exposition "Paula Modersohn-Becker, L'intensité d'un regard"
Paula Modersohn-Becker, Portrait de jeune fille, les doigts écartés devant la poitrine
Von der Heydt-Museum, Wuppertal © Paula-Modersohn-Becker-Stiftung, Brême

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Quand la Peinture devient Sculpture"
Location:
Galerie Jacques de Vos
Espace Seven
7, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 29 88 94
Fax : +33 (0)1 40 46 95 45
Mail : alexdevos@seven-gallery.com
Internet Site : www.seven-gallery.com
Description:
Pourquoi un sculpteur, pour certaines de ses oeuvres, a recours à la peinture ?
Cette question je me la pose souvent, d'ailleurs chaque fois que je me trouve devant ce cas de figure, j'essaye dans l'instant de l'imaginer sans polychromie, recouverte d'une patine conventionnelle. Et petit à petit, je fais le trajet inverse en posant les couleurs unes à unes là où le sculpteur les a posées définitivement.
Cette mise en valeur des volumes par des aplats colorés n'est pas une «surcharge» mais bien une invitation à mieux appréhender l'oeuvre.
Dans les sculptures de Jean Lambert-Rucki, Léon Borgey, Joseph Constant, Gio Colucci et Jean-Pierre Rives la couleur est solaire ;
et pour moi ces Artistes le sont à l'évidence.

Jacques De Vos

Exposition du 4 au 30 Avril 2016
Vernissage 07 Avril 2016 à partir de 18h

Vernissage de l'exposition "Quand la Peinture devient Sculpture"

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Toujours sous pression - 30 ans après"
Location:
Atelier Michael Woolworth
2, rue de la Roquette
Cour de Février
75011 Paris
M° Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 21 03 41
Mobile : +33 (0)6 12 39 92 64
Mail : michael@michaelwoolworth.com
Internet Site : www.michaelwoolworth.com
Description:
Cette exposition, qui marque les 30 ans d'existence de l'atelier Michael Woolworth, réunit des œuvres réalisées depuis 2010 en collaboration avec 27 artistes, dont beaucoup d'inédites.

Tirages originaux, monotypes, multiples et livres d'artiste de
Carole Benzaken, Stéphane Bordarier, Gunter Damisch, Mélanie Delattre-Vogt, Didier Demozay, Marc Desgrandchamps, Blaise Drummond, Jim Dine, Brecht Evens, Philippe Favier, Gérard Fromanger, Gilgian Gelzer, Richard Gorman, William MacKendree, Jean-François Maurige, Miquel Mont, Farhad Ostovani, Jean-Michel Othoniel, Stéphane Pencréac'h, Emilie Pitoiset, Christian Schwarzwald, David Shrigley, Yuri Kuper, Frédérique Loutz, Pierre Mabille, José Maria Sicilia, Djamel Tatah

Exposition du 7 avril au 5 juin 2016

Vernissage de l'exposition "Toujours sous pression - 30 ans après"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Mises en boîtes"
Location:
Librairie Galerie d'Un livre l'Autre
2, rue Borda
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple
France
Phone : +33 (0)1 57 40 79 01
Mobile : +33 (0)6 43 61 69 80
Mail : dla.ebrami@gmail.com
Internet Site : dunlivrelautre.fr
Description:
Vernissage de l'exposition collective "Mises en boîtes"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Nature et Paysage"
Location:
Galerie Rauchfeld
22, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 66 75
Mobile : +33 (0)6 63 56 52 15
Mail : cyril@galerierauchfeld.com
Internet Site : www.galerierauchfeld.com
Description:
7 AVRIL - 7 MAI
Vernissage le 7 avril à partir de 18h

Exposition collective

Michel Haas
Chantal Lacout - Francesco Moretti - Emmanuel Michel
Teruhisa Yamanobe - Jean-Daniel Bouvard

Présentation de deux nouveaux artistes
Jacques-Victor André (sculpture) - Paul Bergignat (peinture)

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition de Fanny Michaëlis
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : montenlair.wordpress.com
Description:
vernissage de l'exposition de Fanny Michaëlis accompagné d'un concert de Fatherkid à l'occasion de la parution de Le lait noir aux éditions Cornelius

Exposition jusqu'au dimanche 24 avril

Le lait noir explore la trajectoire de Peter, un jeune homme jeté sur la route de l'exode, contraint à la fuite en temps de guerre. Inspiré par l'histoire de son grand-père - né au milieu des années 20 dans une famille juive de Berlin - Fanny Michaëlis trouve dans la bande dessinée un médium pour sonder la construc- tion de son identité. Fortement marquée par les bribes de souvenirs que lui racontent ses proches, l'auteure découvre à travers les anecdotes sur son aïeul, le passé d'un jeune homme de 17 ans contraint à quitter son foyer et son pays, pour échapper au nazisme. Pour autant, Le Lait noir ne se contente pas de nous conter un récit fami- lial, Fanny Michaëlis trouve dans la fiction une libération esthétique qui laisse s'exprimer la tension entre cette douceur apparente du dessin au crayon et la représentation continue et exacerbée de la violence. Avec subtilité, elle questionne ainsi des problématiques d'actualité tels que la question de la persécution ou de la terreur au pouvoir. Cette interpréta- tion des faits lui permets de renouer avec sa propre histoire tout en livrant une oeuvre puissante, dans un style délicat et implacable dont elle seule a le secret.

Fanny Michaëlis est une jeune dessinatrice de BD née en 1983. Elle est publiée chez Actes Sud. Elle travaille actuellement sur sa BD Avant mon père aussi était un enfant, pré-publiée sur le site grandpapier. Ses histoires, sous des airs de contes ou d'aventures fantastiques évoquent d'étranges relations entre les êtres. Empruntant des chemins complexes, ses personnages accompagnent le lecteur dans un environnement à la fois cruel et intime. Sous des traits doux et cotonneux se cachent des énigmes...

Vernissage de l'exposition de Fanny Michaëlis

[18:00-20:30] Vernissage de l'exposition de Marie Chapelet "1642"
Location:
Galerie Noelle Aleyne
18, rue Charlot
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 71 89 49
Fax : +33 (0)1 48 81 72 31
Mail : galerie.noelle.aleyne@gmail.com
Internet Site : www.galerienoellealeyne.com
Description:
Pour découvrir le travail de création de cette jeune photographe sur les antagonismes du corps, qu'elle montre ici sans idéalisation en opérant des choix particuliers de formats/supports destinés à l'espace de la galerie.

Exposition du 7 au 30 avril 2016

[18:00-21:30] Vernissage de l'exposition de Shane "The Bullshitters Diary"
Location:
SERGEANT PAPER ARTSTORE
38, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 71 32 81 89
Mail : contact@sergeantpaper.com
Internet Site : www.sergeantpaper.com
Description:
The Bullshitters Diary, c'est d'abord un journal intime qui nous plonge tout droit dans les profondeurs imaginaires de Shane, et qui a rythmé quatre années de sa vie.

Entre de multiples projets professionnels, l'artiste s'est accordé le temps de construire et de travailler son style, sans contrainte ni commande. Au même titre qu'un graffeur qui travaillerait son lettrage. Aujourd'hui, ce projet prend la forme d'une bande dessinée accompagnée d'une exposition.

The Bullshiters Diary par Shane : exposition du 7 au 22 Avril
Vernissage le jeudi 7 Avril de 18h à 21h30 en partenariat avec Grolsch

Vernissage de l'exposition de Shane "The Bullshitters Diary"

[18:00-21:00] Vernissage du CP5 "Un pont trop près"
Location:
Shakirail
Collectif Curry Vavart
72, rue Riquet
75018 Paris
M° Marx Dormoy
France
Mail : contact@curry-vavart.com
Internet Site : shakirail.blogspot.fr
Description:
Une exposition inspirée par les affrontements de bandes sur le pont de la rue Riquet, en collaboration avec le LAI de la rue Pajol et ses usagers.

Le pont bleu de la rue Riquet est une passerelle entre les 18e et 19e arrondissements, il franchit la barrière artificielle des rails et prend la forme d'un lieu de passage local au dessus des voies de communication internationales de la gare de l'Est.
Symbole d'une démarcation, le pont matérialise une frontière et sépare autant qu'il relie deux quartiers emblématiques du nord de Paris.
Le pont est devenu ces dernières années le théâtre d'affrontements de bandes constituées d'enfants et d'adolescents. Tous ont en commun de vivre dans des environnements populaires où le désoeuvrement génère des tensions au sein d'un même milieu social.
A l'Est du pont bleu, les orgues de Flandres, logements sociaux situés au milieu de l'îlot Riquet, antichambre des anciens abattoirs de Paris. Ce quartier morne subit encore les contrecoups de l'urbanisme obsédé de gigantisme des années 1950 à 1970. On y trouve le cinquième édifice le plus haut de Paris.
Plus au nord la cité Curial-Cambrais, gigantesque ensemble émergé du néant dans les années 1960. Une sensation de vide et de désorientation saisi le visiteurs dès les jardins d'Eole, où malgré les noms exotiques de la rue de Tanger ou de la rue du Maroc, les trottoirs sont désespérément vide. Le 104 y a été installé avec la volonté de désenclaver ce quartier au moyen d'une dynamique culturelle.
A l'ouest du pont bleu, le quartier Marx Dormoy - La Chapelle contraste avec l'autre rive par sa vivacité, l'animation des rues et la diversité des commerces.
L'auberge de jeunesse de la Halle Pajol est cernée de « petits bar sympas » et le Marché de l'Olive tend les bras a côté de la rue Riquet. Pourtant il ne s'agit là que d'une oasis d'effervescence, il suffit de remonter vers le nord pour trouver les même cités semées tout autour de la porte de La Chapelle où existe le même phénomène de paupérisation que dans les grands ensembles l'autre côté du pont bleu.

Les affrontements de bandes sur le pont bleu de la rue Riquet sont spectaculaires pour plusieurs raisons. Le nombre de participant peut dépasser une cinquantaine de personnes. Il n'est pas rare de croiser des jeunes de 7 ou 8 ans armés de bâtons plus longs que leur taille d'enfant. Ces bagarres « tout public » mobilisent une grande variété d'armes.
Des enfants de l'école primaire, du collège ou même du lycée se réunissent dans des nuées hétéroclites de combattants armés de bouteilles de verre, de branches d'arbre, de gazeuses au poivre, de barres de fer, de planches, de casques de moto, de pierres et bien sûr de jurons fleuris. Ces bastonnades entre jeunes du 18e et du 19e prennent des degrés variés. Il y a les simples provocations verbales où les antagonistes sont impressionnés par leurs nombres respectifs et se contentent de jeter quelques projectiles et insultes. Il y a également les chorégraphies similaires au jeu de l'épervier, qui se composent de vagues successives d'aller-venu d'une bande vers l'autre, et les coups sont rares et fugaces tant les combattants se déplacent rapidement.

Enfin il y a la violence impulsive et farouche qui peut se déchainer si un membre d'une bande s'aventure trop loin dans la mêlée et se retrouve encerclé. Ces affrontements néo-guerre-des-boutons sont un moyen de s'amuser et de régler des comptes liés à des histoires annexes. Nombreux sont les participants excités par le phénomène de meute et de violence au corps à corps. Même si les rires sont aussi présents que les expressions de haine, la violence est bien réelle.

C'est dans ce contexte que plusieurs artistes du collectif Curry-Vavart ainsi que d'autre témoins ont choisi de proposer une exposition dédié a ce phénomène qui dure depuis presque 3 ans. Le grand portail du Shakirail, souvent ouvert, nous sépare du pont bleu de Riquet tout en nous offrant un point de vue imprenable sur la vie du pont et sur les batailles.
30 gamins à gauche, 30 gamins à droite, parfois plus, parfois moins, prêts à combattre pour l'honneur du quartier.
Ce pont est une démarcation en même temps qu'une ligne de front.
Celui qui prétendrait connaître la vraie raison de cette guerre mentirait.
On dit qu'elle trouve son origine dans les rivalités des grands mais ce sont des enfants qui la jouent, ici la gueule prend plus de place que la guerre. On se moque, on s'injurie, on s'excite, et parfois les coups pleuvent. Au beau milieu des passants, les vagues braillardes d'assaillants pré-pubères affluent et refluent dans un ballet hypnotique de violence esquissée. Haines et rires intimement connectés.
Gare tout de même à celui qui s'y risquerait, de l'autre côté du pont.

Vernissage du CP5 "Un pont trop près"

[18:30-22:30] Festival Exit : Ouverture & Vernissage de l'exposition "Perceptions"
Location:
Maison des Arts et de la Culture de Créteil
Place Salvador Allende
94000 Créteil
M° Créteil - Prefecture
France
Phone : +33 (0)1 45 13 19 19
Mail : mac@maccreteil.com
Internet Site : www.maccreteil.com
Description:
Au programme,
- 18:30 : Vernissage "Perceptions"
- 19:30 (ou) 20:00 : Fouad Bouchoucha "Exposition Collective 2" (performance)
- 20:30 : 33 1/3 Collective & Rosa Ensemble " Soselo in Siberia" (opéra multimédia)
- 22:00 : Robbie Thomson "XFRMR" (performance)

À travers installations interactives ou immersives, parfois monumentales, cette exposition, conçue comme un voyage à travers différents univers singuliers, pousse à l'extrême le constat selon lequel l'oeuvre n'existerait pas sans le spectateur.

"Perceptions" est présentée du 07 au 17 avril, les soirs de représentation, le mercredi de 14:00 à 19:00, les samedis de 14:00 à minuit, les dimanches de 14:00 à 19:00.
Avec les artistes :
Refik Anadol / Infinity Room (Turquie)
Gwendaline Bachini / Tactim ( France)
Myriam Bleau / Soft Revolvers (Québec)
Fouad Bouchoucha / Paysages topographiques (France)
Katrin Caspar & Eeva-Liisa Puhakka / Whispers (Allemagne/Finlande)
Pierre-Laurent Cassière / Distorsions (France)
Mathieu Chamagne / Apertures (France)
Jacob Tonski / I'm taller than most of the people I know (Etats-Unis)
Jeongmoon Choi / Echo (Corée)
Jean Dupuy / Cône pyramide (Heart Beats Dust) (France)
Anke Eckardt / Stalker 2 (Allemagne)
Valia Fetisov / Installation of experience (Russie)
Thierry Fournier / Sous-ensemble (France)
Selma Lepart / R.E.D (France)
Lawrence Malstaf / Nevel (Belgique)
Karina Smigla-Bobinski / Simulacra (Allemagne)
Ief Spincemaille / Virtual ground (Belgique)
Patrick Tresset / Études humaines #1, PAUL-IV.A, PAUL-IV.B, PAUL-IV.C (France)
Ségolène Valax / Serpent - Air (France)

RSVP invitation@maccreteil.com

[18:30-21:00] Inauguration de la boutique Artonvel
Location:
Saint-Germain-en-Laye
Saint-Germain-en-Laye
78100 Saint-Germain-en-Laye
M° RER A Saint-Germain-en-Laye
France
Internet Site : www.saintgermainenlaye.fr
Description:
Artonvel
Galeries Saint Germain
10ter rue de la Salle
78100 Saint-Germain-en-laye
http://artonvel.com/fr

Partez à la conquête de nouveaux territoires en toute liberté !

Telle est l'invitation lancée par la jeune marque française ARTONVEL. Inspirées des codes et des traditions vestimentaires des pionniers de l'aviation, les sacoches jambières ARTONVEL allient lifestyle et praticité pour emporter tout le nécessaire quotidien, partout avec soi, à pied, à vélo, en skate-board, à moto, en auto, en train ou... en avion !

Une création inédite à découvrir parmi l'univers ARTONVEL, en boutique en ligne et dans le premier point de vente de la marque à Saint Germain-en-Laye (78).

>> invitation

[18:30-21:00] Soirée Méthane et réchauffement climatique
Location:
Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles
ESPCI
10, rue Vauquelin
75231 Paris Cedex 05
M° Censier - Daubenton, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 40 79 44 00
Mail : contact@espci.fr
Internet Site : www.espci.fr
Description:
ESPGG - ESPCI Paris
10 rue Vauquelin
75005 Paris

Faisons péter l'Espace !

Quel est le point commun entre l'année internationale des légumineuses et une exposition sur l'AIR ?
Le méthane bien sûr !
Il n'en fallait pas plus pour que l'ESPGG se penche sur ce gaz à la réputation sulfureuse et lui consacre une soirée.

Entre réchauffement climatique, faim dans le monde et agriculture en crise, quel est l'impact des émissions liées à l'élevage ? Quelles sont les solutions concrètes actuellement à l'étude ? L'ESPGG propose une table ronde sur les liens entre méthane et réchauffement climatique.
Ce sera l'occasion de s'intéresser de plus près à l'origine animale de ces émissions et des recherches autour de ce phénomène particulier de la digestion.

Participez également à notre jeu de l'oie géant, conçu pour toute la famille, sur le thème... du prout ! Un jeu grandeur nature, ponctué d'actions, de défis, de quiz et d'anecdotes !

Le tout accompagné d'un buffet et d'un concert d'instruments à vent.

[18:30-21:30] Soirée d'inauguration - Pop-Up Shop De Bonne Facture x Heschung
Location:
Rue du Vieux-Colombier
Rue du Vieux-Colombier
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Sèvres - Babylone
France
Description:
Boutique Heschung
18 rue du Vieux-Colombier

La rencontre des essentiels du vestiaire masculin avec le savoir-faire d'ateliers français choisis.

A wardrobe of men's essentials meets the craftsmanship of hand-picked ateliers in France.

www.debonnefacture.fr

[18:30-21:00] Soirée de lancement de la revue Portrait numéro 4
Location:
Les Douches La Galerie
5, rue Legouvé
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)1 46 07 10 84
Fax : +33 (0)1 42 38 93 01
Mail : contact@lesdoucheslagalerie.com
Internet Site : www.lesdoucheslagalerie.com
Description:
Les Éditions du Portrait sont heureuses de vous annoncer la parution du numéro 4 de la revue Portrait.

Date de sortie : le vendredi 1er avril.

Thème : L'autre, c'est vous !

Un avant goût de son contenu :

Le portrait musical d'AGNÈS DESARTHE
La musique, quand elle est essentielle dans une vie, dessine aussi qui nous sommes. Agnès Desarthe, présidente du Prix du Livre Inter 2016, récompensée par le Femina et le Renaudot des lycéens, dévoile sa relation longue et habitée à la musique. Elle publie ce printemps son premier ouvrage musical, consacré au pianiste de jazz René Urtreger. Par Laure Albernhe • Illustrations Catel

Le portrait d'ANNE LANDOIS, une scénariste hors du commun
L'écrivain Henri Loevenbruck mène l'enquête sur ce qui anime Anne Landois, scénariste et show runner de la série télé Engrenages récompensée à l'automne dernier par un Emmy Award. Photos Stéphanie Dupont

Le Carnet de bord de PAULINE GUÉNA
Pauline Guéna dévoile le carnet de bord qu'elle a tenu en marge de ses entretiens littéraires parus dans l'Amérique des écrivains, co-signé avec Guillaume Binet, Grand prix des lectrices ELLE en 2015.

En enfin un long entretien avec MICHEL LEBRIS, fondateur du festival Etonnants Voyageurs, qui confie son émerveillement persistant face à la magie des visages, à la manière dont certains d'entre eux relient encore sa vie au réel. Par Rachèle Bevilacqua. Photo Eric Zeziola

Mais aussi une nouvelle inédite, Si j'étais Amina de Caroline Boidé, le portrait d'Isabelle Collignon, étonnante libraire par Julie Bonnie, celui de Zhang Shizi, avocat chinois par Judith Bout et les portfolio de Neak Sophal, Ronan Guillou

Les photos de Neak Sophal publiées dans la revue Portrait seront exposées jusqu'au 5 mai.

Le site internet des Éditions du portrait a fait peau neuve.
Nous vous invitons à le découvrir www.leseditionsduportrait.fr

Soirée de lancement de la revue Portrait numéro 4

[18:30-21:00] Vernissage de "L'ESPACE AURELIE DUPONT" par Lankry architectes
Location:
ArchiLib Paris
49, boulevard de la Villette
75010 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 41 03
Mail : contact@archilibrairies.com
Internet Site : www.archilibrairies.com
Description:
La ville c'est la vie…

L'architecture est le corps et le visage de la ville, elle en façonne la silhouette, dimensionne les cadres et articule les espaces.
Elle y accroche les quelques repères qui permettent aux habitants de s'orienter, de s'identifier au lieu et de se retrouver collectivement quelque part.

Nous croyons à la nécessité d'une architecture pratique et poétique à la fois. Ainsi, chacun de nos projets interroge sa place dans la ville et le sens qu'il y projette. Nos réponses esthétiques et techniques, l'articulation des espaces et des usages y installent notre vision du vivre ensemble.

Paul Virilio disait que « l'architecture c'est quand on se cogne ».
Nous croyons avec lui que l'architecture, celle des bâtiments publics au moins, porte un acte politique. Entre adhésion et résistance, l'espace architectural tel que nous le concevons oriente les pratiques sociales. Plus que jamais, l'avenir de l'architecture est architectural.

Vernissage de "L'ESPACE AURELIE DUPONT" par Lankry architectes
Vernissage de "L'ESPACE AURELIE DUPONT" par Lankry architectes

[18:30-21:00] Vernissage de Jean-Pierre Michaut
Location:
Hôtel Anne-de-Pisseleu
Département Culture et Patrimoine
Place de l’Hôtel-de-Ville et des Droits-de-l’Homme
91150 Etampes
M° RER C Etampes
France
Phone : +33 (0)1 69 92 69 07
Mail : service.culturel@communaute-communes-etampois.fr
Internet Site : www.etampes.fr
Description:
Sa question : Comment passer du volume à la lumière ?

L'exposition
« A L'hôtel Anne de Pisseleu, JP Michaut présente 22 sculptures et 13 tableaux de grands formats faisant écho à celles-ci.
Il a choisi d'orienter cette exposition sur le thème de la lumière ; c'est, en effet, en étudiant l'importance de la lumière sur la perception des volumes qu'il a commencé à réaliser ces tableaux en utilisant ses sculptures comme modèles. Cette recherche l'a amené à exécuter ses tableaux essentiellement en camaïeu de gris en utilisant un minimum de traits et de nuances pour exprimer le volume.
C'est la première fois qu'il expose cet ensemble et il est impatient d'observer la réaction des visiteurs : « Cela va-t-il changer leur regard sur les sculptures ? Vont-ils s'interroger sur l'importance de la lumière dans la perception des volumes ou sur les capacités de l'œil humain à percevoir les profondeurs ?... » - JPM

Vernissage le jeudi 7 avril à 18h30
Exposition du 6 au 30 avril 2016

[18:30-21:00] Vernissage de Jérôme Mesnager
Location:
Art Jingle Contemporary
31 ter, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 29 40 03
Mobile : +33 (0)6 18 09 66 95
Fax : +33 (0)1 40 29 90 51
Mail : stephane@artjingle.com
Internet Site : www.artjingle.com
Description:
Exposition du 7 avril au 8 mai 2016
Vernissage jeudi 7 avril à partir de 18h30

Le 16 janvier 1983, Jérôme MESNAGER invente l'Homme en blanc, « un symbole de lumière, de force et de paix». Cette silhouette blanche appelée Corps blanc ou l'homme blanc, il l'a reproduite à travers le monde entier, des murs de Paris à la muraille de Chine. Un véritable tour du monde : des géants de Ménilmontant à la Place Rouge de Moscou, les personnages articulés sont partout ! Aujourd'hui, le Corps Blanc a plus de vingt cinq ans et plusieurs ouvrages le célèbrent déjà.

Vernissage de Jérôme Mesnager
Fraternité
120 x 100 cm
Acrylique sur palissade

[18:30-22:00] Vernissage de Lucie Torres "Bloom"
Location:
L'Arrière Boutique
Le 9ème Concept
7, rue de Capri
75012 Paris
M° Michel Bizot, Daumesnil, Porte de Charenton
France
Phone : +33 (0)1 43 40 75 33
Mail : contact@arriereboutique.fr
Internet Site : www.arriereboutique.fr
Description:
Qu'il soit support de ses compostions ou empiècement rapporté, le papier est un élément fondateur du travail de Lucie Torres. L'artiste chine d'anciens magazines dont elle extrait sa palette de couleurs. En s'appuyant sur cette structure, l'encre et la peinture à l'huile lui permettent de faire émerger ses formes organiques. Le travail de la couleur révèle un univers délicat, originel. Ses formes sculpturales, en lévitation, tiennent à un fil. Un assemblage fragile minutieusement conçu, où tout tient à l'équilibre. A travers sa série "Bloom", l'artiste livre une éclosion, une recherche formelle, une rencontre avec la couleur, une exploration plastique, où se découvre un nouveau territoire intérieur, minéral, charnel, intime.

Vernissage le jeudi 7 avril 2016 de 18h30 à 22h
Exposition du 8 au 17 avril 2016
Ouverture les vendredis, samedis et dimanche de 15h à 19h. Visite possible sur rv au 0143407533

Vernissage de Lucie Torres "Bloom"

[18:30-21:30] Vernissage de Stéphane Goddard "Blackfury"
Location:
Galerie Arludik
12/14, rue Saint-Louis-en-l'Île
75004 Paris
M° Pont Marie, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 43 26 19 22
Mail : contacts@arludik.com
Internet Site : www.arludik.com
Description:
Le personnage de Blackfury est né sous le trait de l'artiste Stéphane Goddard, avec un graphisme raffiné et percutant. Ce nouveau héros surpuissant s'exposera pour la première fois à la galerie Arludik avant sa sortie officielle en bande dessinée (prévue en septembre 2016- Ankama). Près de 30 illustrations inédites seront exposées ainsi que les premières recherches originales sur papier. Le public découvrira en avant-première la genèse de chaque personnage et de ce super héros hors norme dessiné par l'artiste avec un style novateur, à la fois épuré et contrasté.

Stéphane Goddard connu pour ses illustrations inspirées de la mode et du sport a évolué en tant que directeur artistique dans les grandes agences de publicités. Sa carrière actuelle lui a naturellement ouvert les portes des plus grands supports tels que que Libération, ELLE, Les Inrock, Ware, Epok et Télérama. Les marques telles que Louis Vuitton, Nike, Citadium, Club med ou encore Quicksilver font régulièrement appel à son talent.

C'est en parallèle de sa carrière que l'artiste développe le personnage de Blackfury qui hante son esprit depuis de nombreuses années. Blackfury est né de l'envie de voir exister un super héros mystérieux, évoluant dans un univers élégant et intriguant, une fusion entre l'esprit du samouraï et la nanotechnologie la plus avancée ... L'artiste élevé aux comics américains, voulait un "hyper" héros sans arme, un homme d'honneur, implacable, protecteur, une sorte de samouraï moderne rodé aux techniques de combats les plus pointues et les plus étranges. Équipé d'une armure ultra-technologique et mystique, dans le matériau le plus résistant de l'univers, le menta-graphène (matière noire pilotée par l'esprit), mais d'une apparence sobre et épurée.

Le souffle épique et la force mystique de Blackfury se retrouve dans les œuvres de Stéphane Goddard en exposition du 7 avril au 21 mai 2016.
Vernissage jeudi 7 avril 2016 de 18h30 à 21h30 en présence de l'artiste.

Vernissage de Stéphane Goddard "Blackfury"

[18:30-22:00] Vernissage de l'exposition "Carlos Cruz-Díez"
Location:
Carré Rive Droite
Quartier de l'Elysée
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Mail : contact@francoisleage.com
Internet Site : www.art-rivedroite.com
Description:
en présence d'Amanda Sthers, Laurie Cholewa, Lilou Fogli, Isabelle Funaro, Sophie Coste, Ariane Brodier, Sandra Zeitoun de Matteis, Axelle Laffont, Michaël Cohen

Barnes
120-122 rue du Faubourg Saint-Honoré

Exposition du 8 avril au 15 juillet 2016
Du lundi au vendredi de 9h à 19h

Partageant avec sa clientèle internationale son attrait pour l'excellence et l'unique, BARNES, leader de l'immobilier de prestige, propose des expositions d'art au sein de ses bureaux. C'est cette fois l'une des plus importantes figures de l'art cinétique, l'artiste franco-vénézuélien Carlos Cruz-Diez, que BARNES accueillera dans son agence de la rue du Faubourg Saint-Honoré (Paris 8e) à partir du 7 avril, et jusqu'au 15 juillet 2016.

Cet accrochage dévoilera le dialogue entre les œuvres de Carlos Cruz-Diez et ses intégrations dans l'habitat et l'architecture. Chacune des douze œuvres présentées sont construites autour du phénomène chromatique : Physichromies, Inductions Chromatiques, Chromointerférences, Transchromies..., et seront accompagnées de nombreuses photographies de travaux emblématiques, conçus pour la ville ou pour des lieux privés.

Dès le début de sa carrière, l'artiste s'est intéressé aux manifestations artistiques au-delà du contexte muséal. De ce fait, l'environnement urbain devient source d'échanges, un terrain d'expérimentation. « Je pense, dit-il, qu'une œuvre d'art intégrée dans l'habitat ou dans la ville doit générer des événements inédits en mutation permanente. Le spectateur découvre - la couleur en train de se faire - surgissant et disparaissant devant ses yeux. »

Carlos Cruz-Diez est né à Caracas en 1923, il vit et travaille à Paris depuis 1960. C'est l'un des acteurs majeur de l'art optique et cinétique. Ses œuvres sont présentes dans les collections permanentes de prestigieuses institutions telles que: Museum of Modern Art (MoMA), New York ; Tate Modern, Londres ; Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris ; Centre Pompidou, Paris ; Museum of Fine Arts, Houston ; Wallraf-Richartz Museum, Cologne...

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Expolaroid 2016"
Location:
Galerie Rastoll
16, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)9 83 23 28 01
Mail : contact@galerierastoll.com
Internet Site : www.galerierastoll.com
Description:
Exposition de polaroids originaux ainsi que sur différents supports. Une vision hétéroclite d'images réalisées au polaroid.

Medium résolument contemporain dans la photographie actuelle.

Artiste : David Barthelemy - Manon Giacone - David Valligny

Commissaire d'exposition : Aline Secondé

du 5 au 30 avril 2016
Vernissage : jeudi 7 avril 2016 à partir de 18h30


Les mots de la commissaire d'exposition

Certain(e)s n'ont pas attendu la « vague » vintage pour s'intéresser à l'argentique et plus particulièrement à l'instantané. Les différentes possibilités et supports qu'induit ce médium ont séduit beaucoup de photographes qui se sont essayé à ce qui était devenu ringard et dépassé. A la fermeture des usines polaroid, beaucoup se sont précipité sur les dernières précieuses pellicules alors que d'autres travaillaient déjà avec depuis très longtemps.

Lors d'une collaboration en 2007 pour une exposition consacrée au polaroid, j'avais remarqué combien les problématiques autour de l'instantané et le rapport au temps étaient des questions qui revenaient sans cesse dans la bouche des photographes, la plupart confirmé. Pour l'utiliser et l'adorer, j'avais mis en parallèle mes recherches avec cette pratique et ces réflexions qui m'avaient été rapportées. Pour être avant tout historienne de l'art, je me suis interrogée sur les rapports entre l'argentique et le temps.

Les trois photographes présentés à la galerie Rastoll ont trois parcours différents et évidemment trois regards et techniques bien spécifiques qui traduisent un engagement fort en direction du FILM.


Les mots du galeriste

Il n'y a pas plus difficile que d'associer une vision et une démarche artistique à un médium aussi complexe que celui du polaroid. Il s'agit d'un film capricieux qui selon le temps, la luminosité, l'humidité et encore d'autres facteurs ne donnera pas les mêmes résultats. C'est un travail long et fastidieux car il est nécessaire que le format imposé à l'image ne contraigne pas le sujet que vous souhaitez aborder.

Je me souviens de discussions avec Aline autour de mes propres polaroids et ceux d'autres artistes ; ses mots étaient toujours d'une justesse implacable, durs mais justes. C'est donc naturellement que je lui ai demandé de collaborer à cette exposition afin qu'elle apporte ce regard et ses mots que j'aime tant.

En avril c'est le mois du polaroid ; je n'ai donc pas hésité à inscrire la galerie dans cet événement qu'est "Expolaroid", association Nantaise à l'origine du projet. Nous avons donc sélectionné trois artistes pour cette première aventure à la galerie Rastoll.

La sélection que nous vous présentons pour cette exposition montre différentes formes d'utilisation. Allant du format classique original à une utilisation plus contemporaine en transférant l'image originale sur un autre support.

Chacun à sa façon vous offre à voir des images simples ou complexes mais toujours d'une justesse implacable.


Présentation des artistes

David Barthelemy

David est auteur-Photographe indépendant depuis plus de quinze ans, et a toujours pratiqué le Polaroid. Il a donc connu l'arrêt de la marque à l'arc en ciel. Il a fait des stocks des dernières boîtes de films disponibles à Paris. Puis sont arrivés d'autres supports qu'il a également testés.

Aujourd'hui la photographie instantanée est pour lui, incontournable, de part sa rareté et son excellence.

N'ayant jamais suivi la tendance en photo, il prône le petit format depuis longtemps.

Il ne fais aucune retouche et travaille principalement en lumière naturelle. Cela l'aide à obtenir un côté intimiste et délicat. David recherche aussi dans sa pratique un rendu ancien ou vintage dès la prise de vue.

Il fait le choix d'exposer ses originaux, ce sont donc de véritables pièces uniques.

Le « pola en vrai ». Petit objet précieux.


Manon Giacone :

Manon Giacone est née en 1989 dans la nord de la France. Elle a étudié l'histoire de l'art et les arts numériques, puis a suivi des études de photographie à l'université Paris VIII. Son master a été pour elle un moyen de mettre en place une théorisation importante par rapport à son travail personnel photographique. Elle est très intéressée par la vie quotidienne, les villages isolées, en particuliers ceux du nord de la France, et des montagnes du nord de l'Italie, ses deux régions d'origine. Elle s'attarde sur leurs changements et l'empreinte mémorielle que ces endroits laissent en elle-même et sur le spectateur. À l'instar, aux travers de lieux où foisonnent des échanges sociaux, elle cherche à mettre en exergue l'oubli, la solitude, le retranchement et l'individualisme. Comme des “retranscriptions poétiques” du monde via son point de vue.

Elle est inspirée par le travail d'Hideka Tonomura, Mayumi Hosokura, Michael Wolf ou encore Sophie Ristelhueber... Son travail a été exposé en France, Allemagne, Luxembourg, Corée, Ireland.

Publication :

- Autoportrait pour « the Redline » project, organisé par Eager magazine, 2013

- "Solo Wedding" photographies de la performance de l'artiste Haru Otani, Kyoto's magazine Parazine vol. 3, 2015

- Polaroid de la série "Solitude" dans le magazine japonais Matsuo Megumi + Voice gallery Toxic Girls Review vol. 16, 2015


David Valligny :

David Valligny est un passionné d'image et de son. Multi instrumentiste curieux, il se penche vers la musique et le cinéma d'animation, et obtiens avec un court métrage à l'age de 18 ans un prix du meilleur film à Bastia.

Un jour, apres avoir chiné un vieux Polaroïd, il renoue avec un vieil amour : la photographie.

Son intérêt principal de l'utilisation des films instantanés consiste à une forme de perte de contrôle à l'opposé de la photo numérique. Avec les appareils Polaroïds, la photo reprend le dessus sur le photographe et positionne ce dernier comme un spectateur. Il creuse une démarche basé sur la récupération de négatifs et favorise les « accidents » de traitement que cela offre. Ainsi, il renforce cet idée de lâcher-prise si difficile a concrétiser dans la vie réelle.

Au delà des cette démarche globale, il intègre une thématique sur le temps qu'il ne souhaitait pas réduire au passé, présent et futur. La notion du temps est bien plus vaste. A travers trois projets il évoque l'intemporalité, l'infini et l'instant éphémère. Il les nome : Intemporalité, Horizon sur ligne, et « Là ».

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Faux Semblants"
Location:
Versus & Versus
WOLMARK-GLORIAN & Associés
17, rue Alfred Roll
Interphone Versus & Versus - 2ème étage
75017 Paris
M° Pereire, Porte de Champerret
France
Phone : +33 (0)1 47 20 60 41
Fax : +33 (0)1 47 66 34 45
Mail : art@versus-versus.com
Internet Site : www.versus-versus.com/art
Description:
- Exposition : FAUX SEMBLANTS
- Artistes: Cyril Le Van, Parallèles Editions (Maïa d'Aboville & Ferdinand Dervieux), Linda Perez, Nicolas Rivals, Claudia Vialaret et le collectif Bobby Watson
- Teaser: https://vimeo.com/160862078
- Date: du 07/04/16 au 28/04/16
- Vernissage: 07/04/16

Cette exposition, consacrée à la curiosité, permet d'aller au-delà des idées reçues.

Six artistes exposent leurs œuvres et leur surprenante technique. Pour un nouveau souffle et une nouvelle source de réflexion, venez les rencontrer au vernissage le jeudi 7 avril de 18h30 à 21h.

Comme à son habitude, Me Yaël Wolmark vous dévoilera les subtilités d'un vaste marché des faux-semblants. Du trompe l'œil qui fait sourire à la contrefaçon de pièces détachées de véhicule, de médicaments, de prothèses médicales qui font frémir, jusqu'à la reproduction à l'identique et grandeur nature de villes entières telle que la ville suisse d'Interlaken en Chine, qui deviennent des curiosités. Ce début d'inventaire démontre à quel point ces activités, pourtant délictueuses, sont faites au grand jour, ne semblent plus connaître de limites.

Entrée libre.
Visite ouverte au public du lundi au vendredi de 14h30 à 19h ou sur rendez vous au 0147206041.

Découvrez les artistes:
http://www.versus-versus.com/fr/exhibitions/view/faux-semblants

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Georges Pichard - Trait sexe"
Location:
Galerie Huberty & Breyne
91, rue Saint-Honoré
Village Saint-Honoré
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 40 28 04 71
Mail : contact@petitspapiers.be
Internet Site : www.hubertybreyne.com
Description:
du 8 au 30 avril

Avec Paulette ou Blanche Épiphanie, Georges Pichard qui nous a quitté en 2003 a marqué de son empreinte plusieurs générations de lecteurs avec un graphisme d'une force créatrice et d'une maîtrise hors des standards habituels. Une exposition, Pichard Trait Sexe chez Huberty et Breyne à Paris lui rend hommage du 8 au 30 avril prochain. Vernissage le 7 avril à partir de 18 h 30.

Georges Pichard est aujourd'hui considéré comme une référence en matière de dessin. On se souvient de Paulette, avec Wolinski, à Ulysse, Submerman, Ténébrax et Blanche Épiphanie, avec Lob. Ces personnages de femmes fatales, langoureuses se déclinaient dans les pages de Charlie Mensuel entre autres et ont créé sa légende en permettant à Pichard d'accéder au panthéon des grands auteurs de bande dessinée érotique.

La galerie Huberty et Breyne présente une sélection des travaux de cet artiste au trait incomparable, témoin aussi d'une époque révolue de liberté et de rejet de toute censure.

Vernissage de l'exposition "Georges Pichard - Trait sexe"












[19:00] Lancement du pop-up store Matthieu Chedid x Philippe Zorzetto
Location:
Le Bon Marché Rive Gauche
24-38, rue de Sèvres
75007 Paris
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 44 39 80 00
Fax : +33 (0)1 44 39 81 19
Mail : presse@lebonmarche.fr
Internet Site : www.lebonmarche.fr
Description:
À l'occasion du lancement de la collection capsule Matthieu Chedid x Philippe Zorzetto, nous avons le plaisir de vous convier à l'inauguration du pop-up store au Bon Marché jeudi 7 avril 2016 à 19h00.

Le chanteur et le créateur parisien de souliers dévoilent une collection composée de 4 modèles déclinés en plusieurs coloris:
- Boots à zip "Tanagra"
- Boots Chelsea "Bonobo"
- Richelieu "Baïa"
- Boots à boucle "Mojo"

La collection sera disponible en série limitée dès le 7 avril 2016 à la boutique Philippe Zorzetto, au Bon Marché Rive Gauche et sur le site web: http://www.philippezorzetto.com

Lancement du pop-up store Chedid x Philippe Zorzetto

[19:00] Performance de Sabrina Vitali "Pneuma d'un corps céleste"
Location:
Galerie Géraldine Banier
54, rue Jacob
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 96 36 04
Fax : +33 (0)1 42 96 36 61
Mail : galeriegeraldinebanier@gmail.com
Internet Site : www.geraldinebanier.com
Description:
Récit poétique de la formation d'un corps céleste : un rituel où le sucre, matière de notre quotidien, devient l'objet d'une métaphore cosmogonique.

RSVP : galeriegeraldinebanier@gmail.com

[19:00-20:30] Portes ouvertes de la Bananeraie Michel et Augustin
Location:
Boulogne-Billancourt
Boulogne-Billancourt
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès, Marcel Sembat, Billancourt
France
Internet Site : www.boulognebillancourt.com
Description:
Chaque 1er jeudi du mois

Dégustation gratuite des produits Michel et Augustin (cookies, smoothies, biscuits apéritifs, etc.)

La célèbre marque Michel et Augustin vous propose une soirée portes ouvertes dans leur Bananeraie avec des ateliers gratuits de dégustations de leurs produits et de leurs nouveautés en avant-première !

>> Inscriptions

151 rue de Billancourt
Métro Billancourt

[19:00] Rencontre avec Agnès B. et Victoire Maçon Dauxerre
Location:
27 rue Jacob
27, rue Jacob
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 17 47 80
Mail : info@27ruejacob.fr
Internet Site : www.27ruejacob.fr
Description:
Rencontre avec Agnès B. et Victoire Maçon Dauxerre

[19:00] Soirée d'ouverture du Festival International du Film Métiers d'Art
Location:
Cinéma le Méliès
Centre commercial de la Croix-de-Chavaux
Patio central (en bas des escalators)
93100 Montreuil
M° Croix de Chavaux
France
Phone : +33 (0)1 48 58 90 13
Internet Site : www.montreuil.fr/culture/cinema/
Description:
avec le film Les Brodeuses d'Eléonore Faucher

Soirée d'ouverture du Festival International du Film Métiers d'Art

[19:00] Soirée de lancement du livre "Paris Solidaire"
Location:
L'Archipel (rue de Saint-Pétersbourg)
26 bis, rue de Saint-Pétersbourg
75008 Paris
M° Place de Clichy, Europe
France
Phone : +33 (0)1 85 08 46 59
Mail : larchipel@aurore.asso.fr
Internet Site : www.larchipel.paris
Description:
La maison d'édition Parigramme fête ce jeudi la sortie d'un petit guide « Paris Solidaire », qui a pour sous-titre : « 120 lieux pour changer la vie ».

« C'est presqu'un programme politique », avoue sa coauteur, la journaliste Apolline Guichet.

La solidarité est dans l'air du temps à Paris ?
APOLLINE GUICHET. A Paris, il y a une espèce de foisonnement de projets et d'initiatives qui va au-delà des acteurs historiques de la solidarité. C'est plein de petites choses qui font que la solidarité circule réellement : un jour vous aurez l'occasion d'aider votre voisin et le lendemain vous profiterez d'un projet initié par d'autres. Il y a une innovation avec des lieux qui répondent à des nouveaux besoins, comme l'Archipel qui est à la fois un espace de coworking et un centre social. Cela permet de créer des rencontres très riches.

Comment avez-vous fait votre sélection ?
Nous avons choisi 120 lieux qui nous ont séduits que nous voulions conseiller à nos amis. On y vient pour se rencontrer, pour échanger des objets, pour des séances de débats, de projections. On a fait aussi attention à ce que les prix soient accessibles, que la nourriture proposée soit en circuit court.

Par exemple ?
Dans cette mouvance, il y a la conciergerie Lulu dans ma rue (devant le métro Saint-Paul, IVe). Le concierge met en relation des habitants qui ont besoin d'un service avec d'autres qui ont un savoir, une envie d'être utile et d'un peu d'argent. Kialatok (74, rue Philippe-de-Girard, dans le XVIIIe), propose de passer une soirée avec une cuisinière issue de l'immigration et de partager la culture des gens dans des locaux superbes. Je voudrais parler aussi de Kif Kif vivre ensemble (65, rue des Haies, dans le XXe) qui permet des rencontres surprises sur inscription. L'occasion de vivre des expériences très originales, comme observer la rupture du jeûne du ramadan dans une famille malienne ou écouter un opéra avec des gens qui en sont fendus. C'est très varié et plein d'énergie.

« Paris Solidaire », aux éditions Parigramme, 144 pages, 9,90 €

[19:00] Vernissage VIP de Shanthamani. M "Neither Tree nor Ashes"
Location:
Galerie Suzanne Tarasiève
7, rue Pastourelle
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 71 76 54
Mobile : +33 (0)6 11 01 16 79
Mail : info@suzanne-tarasieve.com
Internet Site : www.suzanne-tarasieve.com
Description:
09.04 - 21.05.2016
Vernissage samedi 09 avril 2016 de 18h à 21h

Catalogue de l'exposition - Entretien avec Tami Katz-Freiman

Vernissage de Shanthamani. M "Neither Tree nor Ashes"

[19:00-22:00] Vernissage de Claude Guillaumin
Location:
Artphotoby
40, rue de la Tour d'Auvergne
75009 Paris
M° Pigalle, Notre-Dame-de-Lorette, Le Peletier
France
Mail : contact@artphotoby.com
Internet Site : www.artphotoby.com
Description:
Vernissage de Claude Guillaumin

[19:00-21:30] Vernissage de Corinne Mercadier "Images rêvées"
Location:
Concept Store Leica
105-109, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 77 72 20 70
Fax : +33 (0)1 72 25 49 65
Mail : info@leicastore-paris.com
Internet Site : www.leica-stores.fr
Description:
Du 7 avril au 2 juillet 2016
Vernissage Jeudi 7 Avril de 19h à 21h30

Polaroids et Dessins

Le Leica store du Faubourg Saint-Honoré présente des Polaroids SX70 originaux, pour la plupart jamais exposés, des dessins de la série Black Screen Drawings et un tirage de la série Solo. Histoire de voir comment un artiste au fil du temps choisit ses outils en fonction de ses projets et de son esthétique. Et puis....ces Polaroids sont liés indissolublement à des prises de vue au Leica...

Ces photographies sont des pièces historiques, de 1992 à 2008. Uniques par définition, certaines le sont d'autant plus qu'elles ne correspondent à aucune série. Mais pour la plupart, ce sont des variantes issues d'une méthode de travail particulière. En effet, Corinne Mercadier, après avoir débuté en rephotographiant des pages de livres d'art au Polaroid SX70, a trouvé son langage en pratiquant une double prise de vue : les tirages issus de la première prise au Leica M6 étaient posés sur le sol blanc de son atelier et rephotographiés au Polaroid. Elle cherchait par ce redoublement une intensité de couleurs et de contrastes, mais aussi une définition spécifique qui laissait l'image s'ouvrir à un espace poétique. D'où les multiples versions à partir d'un même tirage originel.

La majorité des séries connues en grand format, depuis les Paysages de 1992 à Une fois et pas plus (2000-2002), sont représentées dans l'exposition : Paysages, et Où commence le ciel ? : les Paysages de 1992 donnent à voir des lieux vides dont les caractéristiques du Polaroid renforcent le mystère. En 1996, sous le titre Où commence le ciel ? Corinne M propose des réponses décalées aux questions inhérentes à la photographie sur le point de vue et le cadre. Glasstypes : seule série qui ne soit pas le fruit d'une double prise de vue. Des plaques de verre minutieusement peintes, photographiées dans l'atelier, de façon à créer une aura lumineuse autour des formes, et une illusion de volume.

Une fois et pas plus : ce sont les premières mises en scène, mêlant personnages et volumes lancés dans un décor naturel. Ces objets, véritables topoï de l'oeuvre de Mercadier, ont leur origine dans les Glasstypes. En effet, en 2000, dans la série Une fois et pas plus, l'artiste remplace par des volumes les formes peintes sur verre de la série Glasstypes : souples, fantomatiques, aux formes modifiées au cours de la prise de vue par le hasard des lancers. Du Polaroid à la photographie numérique en passant par le dessin... En 2008, la firme Polaroid met fin à la fabrication de la pellicule SX70. C'aurait pu être la fin de la démarche photographique de l'artiste, mais elle trouva dans le dessin la nécessaire médiation à la découverte de ce qui serait désormais son nouveau monde... La série Black Screen Drawings, de sublimes et délicats dessins au crayon de couleur, qui concentrent en une surface miniature des rêveries sur l'espace.

Carnets de travail : depuis les premières mises en scène en 2000, CM élabore ses prises de vue en regroupant dans des carnets qui se situent à la lisière du livre d'artiste, projets, citations, poèmes, canevas de scènes à venir, mêlés à de petites photographies, reproductions de tableaux, de scènes de films, d'attitudes, et de dessins. S'y côtoient Dürer, Poe, Spilliaert, mais aussi Kubrick, ou le romancier Adolfo Bioy Casares, auteur de L'Invention de Morel.

Enfin figure dans l'exposition un tirage grand format de la série Solo : Demain, image d'une fillette qui court le long d'un cercle tracé dans le sel, allant à la rencontre d'une « constellation » de balles blanches sous l'espace intersidéral d'un ciel noir. La série Solo met en scène, dans des lieux désertiques - salines et piste d'aéroport abandonnées - personnages et objets, saisis en pleine action dans des espaces géométrisés. La diversité des séries photographiques, des dessins et carnets regroupés dans cette exposition donne une vision pertinente du mode d'élaboration de l'oeuvre et de sa cohérence globale.

Vernissage de Corinne Mercadier "IMAGES REVEES"
Corinne Mercadier
Polaroid SX70 original #83 série Où commence le ciel ?, 1995

[19:00-21:00] Vernissage de Jacques Rousseaux "Radiographies"
Location:
sometimeStudio
hub créatif: conseille, conçoit, produit, édite, diffuse, expose
26, rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)9 51 07 13 74
Mail : contact@sometimestudio.org
Internet Site : www.sometimestudio.org
Description:
Né en 1985 à Reims, Jacques Rousseaux a suivi des études de médecine avant de s'orienter dans le domaine artistique. En 2015 il achève sa thèse de doctorat sur l'hypnose médicale et obtient parallèlement son diplôme à l'Ecole Supérieure d'Arts Graphiques Penninghen. Il vit et exerce ces deux activités à Paris.

Radiographies est sa première exposition. Elle est un aboutissement de ses recherches universitaires sur les liens entre le corps et l'esprit. Construit à l'origine dans une réflexion sur la médecine moderne, son travail s'est progressivement tourné vers des disciplines dites "ésotériques" telles que l'hermétisme, la théosophie ou le chamanisme ayant pour socle la recherche d'une vérité humaine et universelle.

Le travail de Jacques Rousseaux questionne la conscience ou le rapport de l'Homme aux dimensions qui le transcendent. Il cherche, dans ses portraits, à matérialiser ce qui habituellement reste du domaine de l'invisible.

Une exposition à voir en vitrine du 7 au 25 avril 2016
Vernissage jeudi 7 avril à 19h

Vernissage de Jacques Rousseaux "Radiographies"

[19:00-21:00] Vernissage de Niklaus Manuel Güdel "Comme un Blanc"
Location:
Galerie Valérie Delaunay
22, rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris
M° Châtelet, Hôtel de Ville
France
Mobile : +33 (0)6 63 79 93 34
Mail : contact@valeriedelaunay.com
Internet Site : www.valeriedelaunay.com
Description:
Du 7 avril au 28 mai 2016
VERNISSAGE le jeudi 7 avril à partir de 19h

A l'occasion de l'exposition "Comme un Blanc" à la Galerie Valérie Delaunay et de la parution de l'ouvrage "The memory of silence" aux éditions HATJE CANTZ, la Galerie Valérie Delaunay et la librairie Flammarion Centre ont le plaisir de vous convier demain à partir de 18h à une séance de dédicace avec Niklaus Manuel Güdel.
Une sérigraphie numérotée et signée par l'artiste sera offerte pour tout achat du catalogue.

Vernissage de Niklaus Manuel Güdel "Comme un Blanc"

[19:00-21:00] Vernissage de Pascal Maljette "Paysages Imaginaires"
Location:
Galerie Double S
15, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)9 73 16 57 00
Fax : +33 (0)9 78 16 57 00
Mail : galerie.double.s@gmail.com
Internet Site : www.galeriedoubles.com
Description:
jusqu'au 30 avril, prolongée au 14 mai
Vernissage en présence de l'artiste le 7 avril 19h-21h

« Paysages imaginaires » explore l'idée de l'espace par des paysages représentants des horizons, distincts ou flous, qui séparent le ciel et la terre. L'horizon est considéré à la fois comme un espace de liberté et de limites. Nous sommes en permanence confrontés aux idées de liberté et de restriction : accepter de vivre l'instant présent ou fuir la liberté et partir ?

Pascal Maljette ne cherche pas à copier un paysage mais à en créer un aussi beau que la nature car comme le dit l'artiste : « la nature est bien meilleur artiste que nous: elle s'autorise des choses que nous n'oserions pas. ». Il cherche à créer les mêmes sentiments qu'un paysage naturel peut produire et nous entraîne dans des environnements de paix et de calme, ou de peur et d'angoisse.

Vernissage de Pascal Maljette "Paysages Imaginaires"

[19:00] Vernissage de Paulina Otylie Surys "England Fallen. Working with Gareth Pugh"
Location:
NUE galerie
35, rue Lucien Sampaix
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent
France
Mobile : +33 (0)6 64 45 38 27
Mail : contact@nuegalerie.com
Internet Site : www.nuegalerie.com
Description:
du 7 avril au 8 mai 2016

La NUE galerie inaugure son nouvel espace parisien avec les clichés exaltés de Paulina Otylie Surys, artiste à l'esthétique provocatrice.

Une vingtaine de tirages argentiques - dont certains reconstruits en 3D - qui évoquent l'ère victorienne (si la reine Victoria avait été une punk fétichiste) y sont exposés. Ancienne peintre classique, la photographe polonaise retravaille les négatifs à l'encre et à la teinture, réalisant ainsi des compositions gothiques au caractère dramatique.

Également amatrice des arts textiles, Surys a eu accès, dans le cadre de l'exposition, à l'ensemble de la collection privée du styliste Gareth Pugh. Résolument avant-gardiste, l'univers sombre et terriblement moderne du designer exacerbe les photographies en leur octroyant une qualité surréaliste.

Énigmatique, grotesque, surnaturel, luxurieux, décadent, sensuel... Sublime.

Vernissage de Paulina Otylie Surys "England Fallen. Working with Gareth Pugh"

[19:00-22:00] Vernissage de Valentina CHAMBRIN et Geneviève LEFRANCQ "épidermes"
Location:
La Ville a des Arts
15, rue Hégésippe Moreau
75018 Paris
M° La Fourche
France
Mail : la.ville.a.des.arts@gmail.com
Internet Site : www.lavilladesarts.org
Description:
Du lundi 04 au dimanche 17 avril 2016
Ouverture tous les jours de 14h à 19h
Fermé le lundi 11 avril

Vernissage le jeudi 07 avril à partir de 19h
Cocktail événement le jeudi 14 avril à partir de 17h

Vernissage de Valentina CHAMBRIN et Geneviève LEFRANCQ "épidermes"

[19:00] Vernissage de l'exposition "Around The Velvet Underground"
Location:
La Galerie Stardust / MOOD
Photographies musicales
37, rue de Stalingrad
93310 Le Pré-Saint-Gervais
M° Hoche, T3b Porte de Pantin / Parc de la Villette
France
Mobile : +33 (0)6 30 72 86 16
Mail : contact@lagaleriestardust.paris
Internet Site : www.lagaleriestardust.paris
Description:
Alors que la Philharmonie de Paris, à l'occasion du 50ème anniversaire, du 1er album du Velvet Underground s'apprête à retracer la genèse et l'histoire mythique du groupe new- yorkais, la Galerie Stardust aura le plaisir de montrer le travail de plusieurs photographes (Gijsbert Hanekroot, Sue Rynski, Rico D'Rozario, Jean Kerby, Pierre Terrasson, Sylvie Lèbre) ayant côtoyé les membres du groupe avant et après la comète VU.
Parmi les photographies exposées, nul doute que celles (en grande partie inédites) de Jean Kerby auront un attrait particulier : la toute jeune apprentie comédienne Nico partageant l'affiche de Striptease avec, entre autres, Serge Gainsbourg ou Joe Turner en 1962 !!

Vernissage de l'exposition "Around The Velvet Underground"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Fun Fair"
Location:
Le Marceau Bastille
Hotel - Gallery
13, rue Jules César
75012 Paris
M° Quai de la Rapée, Bastille, Gare de Lyon, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 43 43 11 65
Fax : +33 (0)1 43 41 67 70
Mail : infos@hotelmarceaubastille.com
Internet Site : www.hotelmarceaubastille.com
Description:
Colorfield Gallery vous embarque dans sa Fun Fair !
Réservez votre Jeudi 7 Avril à partir de 19 heures pour un vernissage de folie.
Votre ticket d'entrée vous permettra d'accéder à notre Fête Foraine à l'Hôtel Marceau Bastille, qui se métamorphosera pour l'occasion.
Retour en enfance avec au programme des tonnes de sucreries, les puzzles géants de Robert Sgarra et les esquimaux aux 1001 couleurs d'HeRsK ! Drôle de foire me diriez-vous ?
Suivez-nous, c'est parti pour un tour !

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Songes citadins : hommage à Paris"
Location:
Alliance Française de Paris
101, boulevard Raspail
75270 Paris Cedex 06
M° Saint-Placide, Notre-Dame-des-Champs
France
Phone : +33 (0)1 42 84 90 00
Fax : +33 (0)1 42 84 91 01
Mail : info@alliancefr.org
Internet Site : www.alliancefr.org
Description:
L'association « la Palette Russe » organise, pour la première fois, une grande exposition internationale, ouverte à dix artistes originaires de différentes cultures et d'horizons multiples qui ont choisi Paris comme lieu de vie et de travail, rendant ainsi hommage à cette ville, capitale culturelle mondiale.

Les artistes participants d'origine américaine, chinoise, russe et française sont :
Nathan CHANTOB - Julien CLAUSTRE - Vladimir KARA - Faïna KREMERMAN
Suntta LI - Marcus MCALLISTER - Macha SCHMIDT - Vladimir SICHOV

Présence de la chanteuse Marina CARBON et de l'acteur Laurent DUPONT qui donneront un spectacle, lors du vernissage, dans la salle de l'auditorium prévue pour 150 personnes.

Exposition ouverte du 5 au 15 avril 2016, de 9h à 11h

Vernissage de l'exposition "Songes citadins : hommage à Paris"

[19:30] Lancement de la 1ère édition du Festival des idées
Location:
Quai de la Rapée
Port de la Rapée
Quai de la Rapée
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Quai de la Rapée, Gare d'Austerlitz
France
Description:
Barge du CROUS
Quai François Mauriac

[19:30] Vernissage de Céline Anaya Gautier "SANTIAGO AU PAYS DE COMPOSTELLE"
Location:
VOZ'Galerie
41, rue de l'Est
92100 Boulogne
M° Jean Jaurès
France
Phone : +33 (0)1 41 31 40 55
Mobile : +33 (0)1 41 31 40 33
Mail : contact@vozimage.com
Internet Site : www.vozimage.com
Description:
Vernissage le jeudi 7 avril à partir de 19h30
À l'occasion du vernissage de l'exposition à la VOZ'Galerie et du lancement du livre aux Éditions de la Martinière, Céline Anaya Gautier dédicacera le livre recueil d'images.

Céline ANAYA GAUTIER a remporté le prix du Témoignage 2015 du Pèlerin Magazine pour son nouveau travail sur le pèlerinage de Compostelle. Les éditions "Le Passeur" ont publié les récits de son aventure sur les 1200 km du chemin de Compostelle avec son fils Santiago, âgé de 7 ans. Les éditions de La Martinière prévoient la sortie d'un livre-photo en avril prochain. Conjointement au lancement de ce livre, la VOZ'Galerie présentera une ambitieuse exposition en 127 tirages de "Santiago au Pays de Compostelle".

Pour devenir un petit homme, Santiago, 7 ans, a parcouru 1200 km de marche jusqu'à Compostelle. Céline, sa mère, photographe, l'accompagne dans cette aventure hors du commun. Cette série photographique retrace cette expérience inédite, sur les pas de Santiago. Image après image, au rythme de cette marche spirituelle de 1200 kilomètres, les images se déploient, nous font vivre ce formidable périple vers Compostelle depuis Nogaro (Gers), entrepris le 22 juin 2014.

Vernissage de Céline Anaya Gautier "SANTIAGO AU PAYS DE COMPOSTELLE"













[20:00-23:00] 1er dîner de Gala Endofrance
Location:
Pavillon Royal
Route de Suresnes
croisement avec la route de la Muette à Neuilly
Bois de Boulogne
75016 Paris
M° Porte Dauphine
France
Phone : +33 (0)1 58 01 11 11
Mail : info@pavillon-royal.paris
Internet Site : www.pavillon-royal.paris
Description:
Au profit de la recherche contre l endometriose, en présence de Laetitia Bléger, Christophe Guillarmé, Emmanuelle Boidron, Julie Gayet, Eglantine Éméyé, Natacha Régnier, Lola Marois, Laurence Roustandjee, Juliette Besson, Flore Bonaventura, Caroline Faindt, Alexandra Kazan, Charlotte Valandrey, Anaïs Baydemir, Sophie Brafman et Héloise Martin

[20:30-23:00] Avant-première - Secret Premières #5
Location:
Cinéma Etoile Lilas
Place du Maquis du Vercors
75020 Paris
M° Porte des Lilas
France
Mail : lilas@etoile-cinemas.com
Internet Site : ww.etoile-cinemas.com/lilas/
Description:
Lors de la projection, certains réalisateurs seront également présents, comme par exemple :
Rémi Bezançon (Nos Futurs), Nicolas Boukhrief (Made in France), Julien Séri (Night Fare) ou encore Igor Gotesman (Five).
Ce sera donc l'occasion d'échanger avec eux après la séance.

Le toit du cinéma où se trouve le restaurant/bar Sardignac vous réserve pour la suite de la soirée, de bonnes surprises. Vous pourrez là-bas vous restaurez, boire un coup et même danser !

[20:30] Soirée "MYTHOLOGIES CONTÉES" pour l'exposition de Séverin Krön
Location:
Galerie JPHT
Jean-Philippe Thérond
4, rue de Saintonge
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Mobile : +33 (0)6 08 25 45 97
Mail : contact@galeriejpht.com
Internet Site : www.galeriejpht.com
Description:
SOIRÉE MYTHOLOGIES CONTÉES
AVEC LE COLLECTIF THEATRAL OUPEKNEK

Une rencontre improbable et authentique entre Ulysse et Kiviuq, le chaman Inuit.

Soirée "MYTHOLOGIES CONTÉES" pour l'exposition de Séverin Krön

09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés