Saturday, April 16, 2016
Public Access


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Category: All

16
April 2016
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  Exposition "Napoléon à Sainte-Hélène - la conquête de la mémoire"
Location:
Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle
75700 Paris 07 SP
M° La Tour-Maubourg, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 44 42 38 77
Mail : accueil-ma@invalides.org
Internet Site : www.invalides.org
Description:
6 avril - 24 juillet 2016
Tous les jours de 10h à 18h

Conditions d'accès : exposition seule : 8,50€ / musée et exposition : 12€

18 juin 1815, la bataille de Waterloo sonne le glas de l'Empire. Napoléon, vaincu, prend la route de l'exil. Craignant un éventuel retour de l'homme des Cent Jours, l'Angleterre fait le choix de la dernière demeure de l'Empereur : ce sera Sainte-Hélène, petite île hérissant ses reliefs hostiles au milieu de l'Océan Atlantique. Napoléon y débarque avec ses plus fidèles compagnons et s'installe à Longwood House, logis pour le moins modeste dans lequel il finira ses jours.

Organisée autour de l'opération exceptionnelle de restauration des meubles de Longwood House, l'exposition Napoléon à Sainte-Hélène. La conquête de la mémoire offre au public français l'occasion unique de venir contempler le mobilier qui entourait l'Empereur au moment de sa mort. Les vestiges impériaux, que Napoléon a réussi à emporter avec lui, entrent en résonance avec la précarité de sa condition de prisonnier. Que reste-t-il alors de l'Empereur, que reste-t-il de l'homme ? Napoléon se lance dans sa dernière conquête, celle de la postérité et fait de Sainte-Hélène le lieu de l'écriture de la légende, dès avant sa mort, le 5 mai 1821.

Cette exposition produite par le musée de l'Armée, est organisée avec le soutien de la Fondation Napoléon, du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, des Domaines nationaux de Sainte-Hélène, du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau et du gouvernement de Sainte-Hélène, ainsi que du CIC, grand partenaire du musée de l'Armée.



Vernissage "Napoléon à Sainte-Hélène - la conquête de la mémoire"
Lit de camp de Napoléon Ier à Sainte-Hélène
Provenance : musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
© DESOUCHES, Marie-Jean

Vernissage "Napoléon à Sainte-Hélène - la conquête de la mémoire"
Masque mortuaire

JAMES BOND, 007 L'Exposition - 50 ans de style Bond
Location:
Grande Halle de la Villette
Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
M° Porte de Pantin, Porte de la Villette
France
Phone : +33 (0)1 40 03 75 75
Internet Site : www.villette.com
Description:
Du 16 avril au 4 septembre 2016

DE LUNDI À VENDREDI 10H30 - 19H30
Dernière entrée 1h avant la fermeture
SAMEDI, DIMANCHE ET JOURS FÉRIÉS 9H30 - 20H
Dernière entrée 1h avant la fermeture

FERMETURES EXCEPTIONNELLES
Fermetures exceptionnelles les 26, 27, 28 et 29 mai à 14h et le 5 juin 2016 toute la journée

Tarifs
Adultes 21,99 €
Enfants (-12 ans) 16,99 €
Enfants (-4 ans) Gratuit
Pack Famille (2 adultes + 2 enfants) 69,99 €
Lundi (hors juillet-août) 18,99 €
Personne handicapée 18,99 €
Billets horaires par tranches de 30 mn

Infos & Réservations : www.jamesbond007-exposition-paris.fr
#Expo007Paris

Ce printemps, la Grande Halle de la Villette accueillera James Bond 007, l'exposition, 50 ans de style Bond. Une expérience qui plongera le visiteur au cœur du processus de création et de développement du style Bond tout au long de ses 50 ans d'histoireà travers les stars emblématiques, les costumes, les véhicules, les gadgets, les effets spéciaux, les illustrations, les destinations exotiques, les armes, les cascades et les accessoires.

Le parcours de l'exposition permettra de découvrir l'univers Bond à travers différents angles : les séquences d'ouverture des films, les territoires étrangers, le travail créatif de Ian Fleming, la section Q...

Pour la première fois en Europe, des pièces exclusives issues du tournage de Spectre seront présentées !

Le public pourra notamment découvrir l'Aston Martin DB10, le costume blanc de Daniel Craig, la robe en satin portée par Léa Seydoux, le pc portable de Q, le corset de Monica Bellucci...

Depuis ses débuts au Barbican Centre à Londres en 2012, Designing 007 a été présentée à Toronto, Shanghai, Melbourne, Moscou, Rotterdam, Madrid et Mexico.

Le Barbican Centre et EON Productions ont uni leurs forces pour créer une exposition exceptionnelle conçue par Ab Rogers grâce à un accès sans précédent aux archives de production d'EON, et en collaboration avec l'historienne de mode Bronwyn Cosgrave et la créatrice de costumes primée aux Oscars® Lindy Hemming.

JAMES BOND, 007 L'Exposition - 50 ans de style Bond

Fête nationale du Danemark
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Anniversaire de la Reine Margrethe II

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00-13:00] Avant-première du film « Le Fils de Joseph »
Location:
Cinéma Le Balzac
1, rue Balzac
75008 Paris
M° George V, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 45 61 10 60
Internet Site : www.cinemabalzac.com
Description:
Les Films du Losange sont en charge de la sortie en salles du film « Le Fils de Joseph » réalisé par Eugène Green avec notamment Mathieu Amalric, Natacha Régnier et Victor Ezenfis.

Le film a été présenté au dernier Festival International du Film de Berlin et la presse internationale l'a chaleureusement accueilli !

Le film a également déjà séduit la presse nationale puisque France Culture et Le Monde sont les partenaires officiels du film.

12:00
13:00  
14:00 [14:00-19:00] Finissage "CURIOSITAS - Cabinet de curiosités éphémère"
Location:
Galerie Michele Broutta
31, rue des Bergers
75015 Paris
M° Javel - André Citroën, Boucicaut, Charles Michel
France
Phone : +33 (0)1 45 77 93 71
Fax : +33 (0)1 40 59 04 32
Mail : m.broutta@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriebroutta.com
Description:
par la Galerie Jahidi

Exposition collective de dessins et d'estampes
du 18 mars au 16 avril 2016

Clôture le samedi 16 avril de 14h à 19h, en présence de plusieurs artistes

Jusqu'à cette date, l'exposition reste ouverte du lundi au samedi, de 13h à 19h.

Finissage "CURIOSITAS - Cabinet de curiosités éphémère"

[14:00-20:00] Vernissage de Mohamed Ben Slama "LIGHTS"
Location:
Galerie Patricia Dorfmann
61, rue de la Verrerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 55 41
Fax : +33 (0)1 42 77 72 74
Mail : galerie@patriciadorfmann.com
Internet Site : www.patriciadorfmann.com
Description:
Vernissage le samedi 16 avril de 14h à 20h
Exposition du 16 avril au 21 mai 2016

Vernissage de Mohamed Ben Slama "LIGHTS"
Mohamed Ben Slama, Nuage, 2015 - Huile sur toile, 146 x 97 cm

[14:00-17:30] Vernissage de l'exposition "BéBés animaux"
Location:
Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin Cariou
La Villette
75930 Paris Cedex 19
M° Porte de la Villette
France
Phone : +33 (0)1 40 05 70 00
Internet Site : www.cite-sciences.fr
Description:
Niveau 0

Du 19 avril 2016 au 20 août 2017
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h, le dimanche de 10h à 19h
Fermé le lundi

Plein tarif : 9 €
Tarif réduit : 7 €

Autour de 73 animaux naturalisés en position dynamique, l'exposition raconte des histoires vraies sur la naissance et la croissance des bébés animaux. Elle est aussi un terrain d'aventures qui invite les enfants à des jeux corporels et sensoriels, et des activités multimédia.

L'objectif est d'apporter des notions simples sur la zoologie et le comportement animal. À partir d'histoires animées à regarder et écouter, un parcours en six étapes aborde la naissance, les fonctions vitales, les moyens de défense, le développement, l'apprentissage et l'autonomie des bébés animaux.

En se comparant à eux avec des jeux basés sur le plaisir de la motricité et des sens (ramper, tester son équilibre, son odorat, son toucher, se camoufler, etc.), les enfants prennent conscience de leur propre développement.

En se comparant à eux avec des jeux basés sur le plaisir de la motricité et des sens (ramper, tester son équilibre, son odorat, son toucher, se camoufler, etc.), les enfants prennent conscience de leur propre développement.

Ce rassemblement insolite d'animaux est le fruit d'un intense travail de restauration et de créations nouvelles, doublé d'une attention particulière pour mettre à la portée des plus petits des concepts parfois difficiles. Les contenus ont également été testés et approuvés par des centaines d'élèves.

Coproduite par le Muséum des sciences naturelles de Belgique et le Muséum de Toulouse, l'exposition est soutenue par la Fondation Adrienne et Pierre Somme.

Vernissage de l'exposition "BéBés animaux"


[15:00-20:00] Vernissage de Gabriel Leger
Location:
Galerie Sator
8, passage des Gravilliers
(accès par le 10, rue Chapon)
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 04 84
Internet Site : www.galeriesator.com
Description:
vernissage samedi 16 avril 15h-20h
du 15 avril au 22 mai

"Les œuvres de Gabriel Leger possèdent un esprit. Au sens latin du terme spiritus, du verbe spirare, souffler. Aussi, pourrait-on dire que les créations, réunies ici pour cette exposition, sont toutes chargées d'un souffle. En elles, circule une certaine idée de la vie. S'il fallait la définir, on regarderait du côté de la pensée chinoise dont le qi, souffle vital, accompagne la naissance et la mort, se renouvelle en permanence dans le corps et se manifeste en son sein par les fonctions de mouvement et de transformation. Pour l'œuvre Le bunker de verre, Gabriel Leger a, dans un geste qui déclare la guerre à la mort, capturé son souffle pour l'immortaliser sous cloche. Et comme s'il ne voulait jamais le voir s'évaporer, chacune des six cloches est à son tour, mise sous verre. Petits bunkers frêles comme autant de remparts contre l'oubli et la disparition. Dans cette répétition appuyée, chaque paroi joue le rôle, illusoire, de préservation de la vie qui d'habitude court, s'échappe, file et disparaît. Et comme toute chose vit à l'ombre de son passage sur terre, il faut en capturer, sinon son souvenir, au moins son idée."

Léa Chauvel-Lévy

Vernissage de Gabriel Leger

[15:00-18:00] Vernissage de Maya-Inès Touam « Révéler l'Etoffe »
Location:
Myriam Bouagal Galerie
20, rue du Pont aux Choux
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Mobile : +33 (0)6 72 07 56 26
Mail : mb@myriambouagalgalerie.com
Internet Site : wwww.myriambouagalgalerie.com
Description:
« Les femmes arabes ont toujours occupé l'espace privé, mais ou qu'une femme se trouve, dès qu'un homme pénètre dans cet espace il le rend public » Lalla Essaydi.
Vision fascinante d'un passage entre espace privé et public au sein même de cette étoffe, entre réel et imaginaire que la jeune femme tente d'exprimer.

Comment percevoir la femme musulmane qui semble traverser le temps, fidèle aux traditions, tout en s'adaptant à ce monde en constante évolution ?

Exposition du 16 avril 2016 au 14 mai 2016
Vernissage samedi 16 avril 2016 de 15h à 18h

Vernissage de Maya-Inès Touam « Révéler l'Etoffe » Vernissage de Maya-Inès Touam « Révéler l'Etoffe »



[16:00-20:00] Rencontre avec Aurélie William Levaux
Location:
Arts Factory / Bastille
27, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Mobile : +33(0)6 22 85 35 86
Mail : artsfactory@free.fr
Internet Site : www.artsfactory.net
Description:
aurélie william levaux
rencontre / expo / dédicace
# le samedi 16 avril 2016 de 16h à 20h #

Un an tout juste après l'exposition "Notoriété Discrète", Arts Factory reçoit à nouveau Aurélie William Levaux à l'occasion de la sortie de son livre "Sisyphe Les joies du couple" publié par les éditions Atrabile. En contrepoint de cette rencontre / dédicace une sélection de dessins originaux sera présentée sur les tablettes de notre espace librairie.

Rencontre avec Aurélie William Levaux
sisyphe, les joies du couple - 152 pages en quadrichromie,
couverture cartonnée - 18x27cm - 26.50 €
éditions atrabile

[16:00-19:30] Vernissage de Sébastien Le Roy "Peintures"
Location:
Galerie Prodromus
46, rue Saint-Sébastien
75011 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Ambroise, Richard-Lenoir
France
Phone : +33 (0)1 43 14 48 25
Mobile : +33 (0)6 60 27 88 92
Mail : prodromus@wanadoo.fr
Internet Site : www.prodromus-galerie.com
Description:
Vernissage le samedi 16 avril de 16h à 19h30
Exposition du mardi 12 avril au dimanche 15 mai 2016

Vernissage de Sébastien Le Roy "Peintures"

[16:30-17:30] Rencontre avec Robert Longo
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
librairie Flammarion Centre

La Galerie Thaddaeus Ropac et la librairie Flammarion Centre vous invitent à une rencontre-signature avec Robert Longo.




[17:00] Finissage d'Astrid de La Forest "Retour d'Irlande et autres rives"
Location:
Galerie Documents 15
15, rue de l'Echaudé
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 46 34 38 61
Mail : info@galeriedocuments15.com
Internet Site : www.galeriedocuments15.com
Description:
oeuvres sur papier

Vernissage le jeudi 10 mars à partir de 18 heures
Exposition du 11 mars au 16 avril 2016

Edition d'un catalogue accompagné d'un texte
d'Alain Madeleine-Perdrillat

La galerie Documents 15 est heureuse de présenter la seconde exposition d'Astrid de La Forest. Pour l'ouverture de la galerie en juin 2012, nous présentions sa série gravée au carborundum permettant des noirs profonds en harmonie avec la gestuelle très libre de l'artiste.

Aujourd'hui, Astrid nous livre des paysages et le travail réalisé lors de sa résidence dans le Donegal, au nord de la République d'Irlande où elle a séjourné au printemps 2015. Elle reprend ses aquarelles prises sur le motif pour réaliser de grands monotypes en atelier. Ses estampes, parfois rehaussées de vigoureux traits de pointe-sèche, soulignent alors le dessin de paysages mystérieux, d'îles et de rochers lointains.

Outre ses monotypes, une quinzaine d'aquarelles présentées participent de l'envoûtement de cette nature profonde et rude. Les arbres des rives de la Seine ou de l'Ardèche apportent un contrepoint aux différentes étapes du voyage unique que nous propose Astrid de la Forest.

A l'occasion de cette exposition nous éditons un catalogue accompagné d'un texte d'Alain Madeleine-Perdrillat.

Finissage d'Astrid de La Forest "Retour d'Irlande et autres rives"
Magherarorty I, 2015, Monotype

[17:00] Vernissage d'Anne-Sy "Labelle Rouge"
Location:
Moret-sur-Loing
Moret-sur-Loing
77250 Moret-sur-Loing
M° Gare SNCF de Moret - Veneux-les-Sablons
France
Internet Site : www.ville-moret-sur-loing.com
Description:
Espace Regards
12 rue du Donjon
0625621264
77regards@gmail.com
https://www.instagram.com/espace_regards

exposition du 16 avril au 22 mai 2016

[17:30-20:00] Lancement de Madame n°6
Location:
Arts Factory / Bastille
27, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Mobile : +33(0)6 22 85 35 86
Mail : artsfactory@free.fr
Internet Site : www.artsfactory.net
Description:
Dans la foulée de la dédicace d'Aurélie William Levaux, apéro de sortie pour le N°6 de la revue Madame deluxe (plus de 200 pages !) en présence de certains contributeurs : Brecht Evens, Cécile Alvarez, Martes Bathori, Guénolé Boillot, Grégory Elbaz, Rodolphe Gavin, Lila Neutre, Tristan Séré de Rivières, Rebecka Tollens ...

Lancement de Madame n°6





[18:00-20:00] Finissage de Samuel Aligand "Morphochromie"
Location:
Progress Gallery
4 bis, passage de la Fonderie
accès au niveau du 72, rue Jean-Pierre Timbaud
code : porte ou B288
75011 Paris
M° Parmentier, Goncourt, Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 70 23 30 20
Mobile : +33 (0)6 98 02 72 80
Internet Site : www.progressgallery.com
Description:
Les possibilités opératoires de la forme
Marion Delage de Luget

Samuel Aligand fait œuvre comme on conduit une expérience. À l'atelier, il soumet les matériaux à l'étude, engageant une kyrielle de procédures techniques : les colles amenées au point de fusion sont agglomérées en masse par un mouvement centrifuge ou solidifiées par choc thermique, les panneaux de PVC soumis à un souffle d'air chaud jusqu'à être malléables. Chaque tentative est l'occasion de pousser la matière dans ses retranchements, jusqu'à en obtenir certaines propriétés extrêmes. Voire inopinées, car c'est bien cela qui guide ces dispositifs de recherche, l'expérimentation. Moins la visée d'un résultat que la valeur d'une prospection. Ce questionnement continuel qui se produit, en acte, constitue véritablement la pierre angulaire de son travail.
Et de fait, Samuel Aligand opte pour une relative absence de maîtrise dans la production de la forme. Les expériences qu'il mène, par tâtonnements empiriques, à coups d'essais renouvelés, n'entérinent aucun savoir-faire. Façon de ne pas céder à cette obsession, dénoncée par Bataille, d'une « forme idéale de la matière, d'une forme qui - censément - se rapprocherait plus qu'aucune autre de ce que la matière devrait être"*. Au regard de ce processus éminemment exploratoire, rien d'étonnant à ce que l'Œuvre de Samuel Aligand soit si disparate. Il ambitionne même cette belle hétérogénéité. Les séries aux identités parfaitement singulières se multiplient - les sphères minimales d'Irma, les envolées lyriques des draperies pailletées des Secoués, les lambeaux monumentaux des Hors champs... -, comme autant de taxons déclinant leurs lots d'individus. Pour Samuel Aligand, à un processus donné répond toujours une pluralité de formes - comme si l'œuvre, jamais esseulée, ne pouvait se livrer qu'en une multiplicité de versions possibles d'elle-même. Trouver la variété dans l'unité, afin de résister à un trop franc ordonnancement des choses.
Car le travail de Samuel Aligand dénote ce réel souci de déconstruction animant ce que l'on nomme communément l'anti-forme. Ses choix d'accrochage le confirment : les Etoilements, pendus à un crochet, dégoulinent comme de la pâte de guimauve, leur poids seul décidant de la forme finale de l'œuvre. Montrer la matière pour ce qu'elle est, suivre sa tendance à l'entropie et, au lieu de lui infliger un socle, magnifier son affaissement. Il faudrait presque n'apprécier ses œuvres que selon leur capacité à déjouer les procédures - ne jamais être l'application d'une idée, ce pourrait constituer leur finalité-même.

* Georges Bataille, « La valeur d'usage de D.A.F. de Sade », Œuvres Complètes, Paris, Gallimard, 1988, tome II, pp. 61-62.


Né en 1979, Samuel Aligand vit à Aubervilliers et travaille à Gennevilliers. Il a obtenu le DNSEP de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy en 2003. Son travail, nourri de procédés techniques, s'inscrit dans cette tradition qui tend à relier art et science. Il s'ingénie à pousser la matière dans ses retranchements, jusqu'à en obtenir certaines propriétés extrêmes : il modèle les panneaux de PVC par thermoformage, amène les colles à fusion afin de les mouler, fige les polymères par choc thermique. Ce processus expérimental dénote également d'un souci de déconstruction très proche de celui qui guide la notion d'anti-forme.
Ses œuvres ont été présentées lors d'expositions personnelles par POCTB (Orléans, 2015 et 2013), à La Borne (Montoire sur le Loir, 2011), au Centre d'art le Safran (Amiens, 2009), à la Galerie du Haut-Pavé (Paris, 2006). Parmi nombre d'expositions collectives, il a participé à : Mutation(s) à la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur (Chevilly-Larue, 2015), Nuit Blanche avec la Galerie RDV hors les murs (Le Prisme, Elancourt, 2014), Jonction et 3en1 : la sculpture à l'EAC Camille Lambert (Juvisy-sur-Orge, 2012), Rencontres N°41 à La Vigie (Nîmes, 2012), La chair de l'objet à la Villa des tourelles (Nanterre, 2009). En 2004, il a réalisé une résidence à la Friche La Belle de Mai à Marseille.

Finissage de Samuel Aligand "Morphochromie"
Finissage de Samuel Aligand "Morphochromie"

[18:00-21:00] Finissage de l'exposition "Entre NOIR et BLANC"
Location:
Galerie Art Aujourd'hui
8, rue Alfred Stevens
75009 Paris
M° Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 71 37 93 51
Mail : contact@galerie-art-aujourdhui.com
Internet Site : www.galerie-art-aujourdhui.com
Description:
avec Michèle Iznardo, Christophe Biskup, Serge Saunière, Sylvie Testamarck, Jean-Patrice Oulmont

« A noir, E blanc... » Voyelles, le célèbre sonnet d'Arthur Rimbaud s'ouvre sur un double contraste. Le son A, pour le poète exprime la plénitude de la voix qu'il associe au noir, perçu comme le condensé de toutes les couleurs (vision évidemment poétique exempte de toute considération scientifique). Le son E, à l'opposé est blanc, souvent muet. C'est l'élément fluide de la parole, sa respiration, son silence. Cette analogie poétique correspond parfaitement aux artistes qui s'expriment en noir et blanc. Grande a été cette tendance dans les année 50/60. Parmi les plus connus, rappelons Soulages, Marfaing, Hartung, Kline, Prassinos, Fred Deux.. Les artistes que nous présentons, Christophe BISKUP, Michèle IZNARDO, Serge SAUNIÈRE, Sylvie TESTAMARCK s'inscrivent dans cette lignée, en y ajoutant chacun la singularité de son univers. Tout est possible avec le blanc du papier et le noir de l'encre, du fusain ou du crayon. L'essentiel est dans la tension entre ces deux pôles complémentaires. Du noir-noir au blanc le plus clair, se disent tous les contrastes du Plein et du Vide. Noir et blanc se font mutuellement valoir, s'opposent et se rejoignent dans l'infinité de tous les gris.
«Le noir parle, le gris murmure » écrit Louis Pons et l'on peut ajouter : « le blanc écoute ». De cette promiscuité du plein et du vide naît un dialogue pictural d'où est exclue toute digression de la couleur. Le noir-et-blanc concentre l'âme. La couleur complexifie, tandis que les dégradés de noirs simplifient notre perception sans l'appauvrir. Les œuvres de Jean-Patrice OULMONT, le sculpteur de notre exposition, déploient la tension entre ces oppositions dans les trois dimensions de l'espace entre densité et légèreté, vide et plein, simplicité et raffinement.

Vernissage de l'exposition "Entre NOIR et BLANC"

[18:00-21:00] Lancement de Born And Die #01 Nazdravlje!
Location:
under construction gallery
6, passage des Gravilliers
(accès par le 10, rue Chapon)
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Mobile : +33 (0)6 37 34 99 78
Mail : underconstructiongallery@gmail.com
Internet Site : www.underconstructiongallery.com
Description:
Lancement de Born And Die #01 Nazdravlje!

[18:00-22:00] Vernissage d'Anne Deleporte & Stephen Dean "BLACK & WHITE & RED ALL OVER"
Location:
Galerie l'Inlassable - Marais
52, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 73 74 75 45
Mobile : +33 (0)6 71 88 21 14
Mail : galerie@linlassable.com
Internet Site : www.galerielinlassable.com
Description:
BLACK & WHITE & RED ALL OVER

Anne Deleporte & Stephen Dean
Commissariat : Sara Reisman

14 avril - 11 juin 2016

Vernissages
le jeudi 14 avril, de 18h à 22h au 13, rue Nevers, Paris 6
Et samedi 16 avril, de 18h à 22h au 52, rue Notre-Dame-de-Nazareth

[18:00-21:00] Vernissage de Chiori OHNAKA
Location:
Galerie Métanoïa
56, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 65 23 83
Mail : marc.higonnet@gmail.com
Internet Site : www.galerie-metanoia.com
Description:
Vernissage de Chiori OHNAKA

[18:00-20:30] Vernissage de Robert Longo "Luminous Discontent"
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Internet Site : www.ropac.net
Description:
16 AVRIL - 21 MAI 2016
Vernissage samedi 16 avril 2016, 18h-20h30

La Galerie Thaddaeus Ropac a le plaisir de présenter Luminous Discontent (Lumineuse Inquiétude), une exposition qui aura lieu sur les trois étages de sa galerie parisienne du Marais, et rassemblera une sculpture et dessins grand format au fusain de l'artiste américain Robert Longo.
Pour cette exposition, Robert Longo a utilisé la galerie comme un espace de collision pour ses images épiques. Le visiteur se voit d'abord confronté, de loin, à un dessin abstrait de grand format intitulé Untitled (Shipwreck, Redux), 2016, représentant une composition brouillée qui semble à la fois sortir du futur et du passé, lui proposant une première impression confuse. Cette œuvre donne le ton de l'exposition de Robert Longo, qui, après avoir désorienté le visiteur, l'incite à changer de perspective, et à voir au-delà pour accéder à une intuition de l'image plus profonde, plus instinctive et viscérale.

Au rez-de-chaussée, des paroles inaudibles émanent des murs. Ce sont les mots d'une lettre d'amour jamais envoyée de Beethoven qui affleurent à la surface du visible. D'un mur à l'autre se répondent les craquelures de glace d'un gigantesque iceberg et les éclats d'une balle d'arme à feu dans la vitre d'un bureau parisien. Les œuvres de Robert Longo sont les reflets de notre époque : parcourues de chaos et d'incertitudes.

Une nouvelle série d'œuvres réalisée d'après des images aux rayons-X de peintures de Van Gogh et des grands maitres sera présentée au premier étage. Olivia Murphy a écrit à propos de ces dessins : « On peut sentir la violence du clou planté dans le châssis, les craquelures et la matière de la peinture qui s'est écaillée avec le temps. L'essence de l'image se révèle par les détails dissimulés sous la surface. C'est l'invisible même qui nous est donné à voir, l'aura éternelle de la peinture que seuls les rayons-X permettent de dévoiler: son âme même. Dans un sens, la vénération de ces peintures et leur transposition en dessins devient une sorte de béatification qui les érige au rang de saints dans le paradis artistique de Robert Longo. »

Au moyen du fusain et du jeu sur les échelles, Luminous Discontent explore la manière dont la croyance en l'invisible engendre une opposition de forces, entre confiance et scepticisme, peur et espoir. Dans l'œuvre de Robert Longo, la lumière éclaire notre histoire et réfléchit notre présent chaotique.

L'exposition sera accompagnée de la publication d'un catalogue bilingue (anglais/français) présentant un essai de l'artiste et écrivaine new-yorkaise Olivia Murphy.

Robert Longo est né en 1953, à Brooklyn, New York. Son travail est présent dans de nombreuses institutions prestigieuses et collections privées à travers le monde telles que le Museum of Modern Art et le Whitney Museum of American Art de New York, le Los Angeles County Museum of Art, le Centre Georges Pompidou à Paris, l'Albertina de Vienne, et la Tate Modern de Londres. En 2005, Robert Longo a reçu le prestigieux Goslar Kaiser Ring en Allemagne pour ses « réalisations exceptionnelles dans le domaine de l'art moderne » ; et en 2010, il s'est vu décerner le titre d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture française.

Les œuvres de Robert Longo ont fait l'objet d'expositions dans des institutions publiques de premier ordre telles que le Museum of Contemporary Art de Chicago (1989), le Los Angeles County Museum of Art (1989), le Deichtorhallen d'Hambourg (1991), l'Isetan Museum of Art de Tokyo (1995), le Krefelder Kunstmuseen de Crevelt et l'Albertina de Vienne (2002), le Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice (2009), le Museu Berardo de Lisbonne (2010), le Kunsthalle Weishaupt d'Ulm (2010) et le Aldrich Museum of Contemporary Art, au Connecticut, Etats-Unis (2012). Il a également participé à des expositions collectives comme la Documenta de Cassel, la Biennale du Whitney Museum of Art, et la Biennale de Venise.

A l'automne 2016, Robert Longo exposera également au Garage, Museum of Contemporary Art de Moscou. Une importante monographie des œuvres de l'artiste intitulée American Epic est en cours d'élaboration par la maison d'édition Hatje Cantz.

Vernissage de Robert Longo "Luminous Discontent"
Robert Longo Untitled (Shipwreck, Redux), 2016
Charcoal on mounted paper. 267,3 x 384,2 x 15,6 cm (105,24 x 151,26 x 6,14 in)

[18:00-21:00] Vernissage de Sabine André-Donnot
Location:
Galerie du Génie de la Bastille
126, rue de Charonne
75011 Paris
M° Charonne, Alexandre Dumas
France
Mobile : +33 (0)6 26 57 28 36
Mail : contact@legeniedelabastille.com
Internet Site : www.legeniedelabastille.com
Description:
Du 13 au 24 avril 2016, la Galerie du Génie accueille l'exposition « arbres à fétiches » de l'artiste Sabine André-Donnot.

L'exposition “arbres à fétiches “ de Sabine André-Donnot, se compose d'un ensemble de sculptures arborescentes (bois flottés cérusées blancs) dont l'apparence s'assimile à une matière entre le bois et l'os. Les sculptures sont constituées de bois, corne, cristal, corail, perles et tout un ensemble de petits jouets, figurines et objets d'enfants glanés dans les vide-greniers, puis assemblés, triturés, remodelés (résine, vernis acrylique, poudre de nacre, pigments iridescents…).

Vernissage de Sabine André-Donnot

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "L'œuvre unique, en photographie"
Location:
Galerie HorsChamp (Sivry-Courtry)
place de l'église
77115 Sivry-Courtry
France
Phone : +33 (0)1 64 09 11 91
Mail : infos@galerie-horschamp.fr
Internet Site : www.galerie-horschamp.fr
Description:
avec Léo Bardy, Jacques Cousin, Rolan Ménégon, Isabel Tabellion

Vernissage de l'exposition "L'œuvre unique, en photographie"

[18:00-20:30] Vernissage de l'exposition "Sturtevant - DRAWINGS 1964 - 1994"
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Internet Site : www.ropac.net
Description:
16 AVRIL - 22 MAI 2016
VERNISSAGE SAMEDI 16 AVRIL, 18H - 20H30

La Galerie Thaddaeus Ropac a le plaisir de présenter dans son nouvel espace d'exposition du deuxième étage de la galerie du Marais un rare ensemble de 20 œuvres graphiques de Sturtevant issues de l'exposition de 2015 Drawing Double Reversal. Cette grande exposition rétrospective, organisée conjointement et présentée successivement au MMK (Francfort), au Musée de l'Albertina (Vienne) et à la Nationalgalerie Hamburger Bahnhof (Berlin), a été l'occasion de rassembler et de présenter pour la première fois un riche et inédit ensemble de plus de cent dessins originaux de l'artiste.

Sturtevant a accordé tout au long de sa carrière une importance toute particulière au dessin. Les œuvres présentées à la galerie - réalisées entre 1964 et 1994 - sont le miroir de l'évolution des trente premières années de son œuvre et font apparaitre dès les années 1965-1966 avec les « Composite Drawings » les racines de l'œuvre conceptuelle de celle-ci et l'acuité et la radicalité de sa pensée artistique.

Plus que la seule contemplation de l'œuvre d'art, le travail de Sturtevant vise à interroger et à modifier notre rapport à celle-ci, et la présentation de ses 20 dessins est également l'occasion d'envisager rétrospectivement une partie de la scène artistique de New York à l'époque à laquelle cette pensée sans compromis trouve ses origines.

Sturtevant (décédée en 2014) a vécu et travaillé à Paris à partir des années 1990. En 2010, son œuvre a fait l'objet d'une importante exposition au Musée d'art moderne de la ville de Paris. L'année suivante, elle a reçu le Lion d'Or « for Lifetime Achievement » à la 54ème Biennale de Venise. En 2012, l'exposition Image Over Image, a été présentée successivement au Moderna Museet de Stockholm et à la Kunsthalle de Zurich. La Serpentine Gallery de Londres lui a consacré une exposition en 2013. En 2014, le MMK Museum für Moderne Kunst de Francfort, le musée de l'Albertina à Vienne, ainsi que la Hamburger Bahnhof à Berlin ont présenté Sturtevant, Drawing Double Reversal, qui rassemblait pour la première fois un unique ensemble des dessins réalisés tout au long de sa carrière. La même année, le MoMA à New York à inauguré la première grande rétrospective de l'artiste au Etats-Unis et celle-ci à ensuite été présentée en 2015 au MOCA Los Angeles.

Vernissage de l'exposition "Sturtevant - DRAWINGS 1964 - 1994"
Sturtevant Study for Lichtenstein Girl with Hair Ribbon, 1988
Colour pencil and graphite pencil on paper. 35,4 x 28 cm (13,94 x 11,02 in)






[19:30] Avant-première du film "La femme de l'armateur"
Location:
SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
maison des auteurs
7-9, rue Ballu
75009 Paris
M° Place de Clichy
France
Phone : +33 (01) 40 23 44 55
Mail : webmaster@sacd.fr
Internet Site : www.sacd.fr
Description:
Avant-première du film "La femme de l'armateur"

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