Musée de l'Armée Hôtel national des Invalides 129, rue de Grenelle 75700 Paris 07 SP M° La Tour-Maubourg, Varenne France Phone : +33 (0)1 44 42 38 77 Mail : accueil-ma@invalides.org Internet Site : www.invalides.org
Description:
6 avril - 24 juillet 2016
Tous les jours de 10h à 18h
Conditions d'accès : exposition seule : 8.50€ / musée et exposition : 12€
18 juin 1815, la bataille de Waterloo sonne le glas de l'Empire. Napoléon, vaincu, prend la route de l'exil. Craignant un éventuel retour de l'homme des Cent Jours, l'Angleterre fait le choix de la dernière demeure de l'Empereur : ce sera Sainte-Hélène, petite île hérissant ses reliefs hostiles au milieu de l'Océan Atlantique. Napoléon y débarque avec ses plus fidèles compagnons et s'installe à Longwood House, logis pour le moins modeste dans lequel il finira ses jours.
Organisée autour de l'opération exceptionnelle de restauration des meubles de Longwood House, l'exposition Napoléon à Sainte-Hélène. La conquête de la mémoire offre au public français l'occasion unique de venir contempler le mobilier qui entourait l'Empereur au moment de sa mort. Les vestiges impériaux, que Napoléon a réussi à emporter avec lui, entrent en résonance avec la précarité de sa condition de prisonnier. Que reste-t-il alors de l'Empereur, que reste-t-il de l'homme ? Napoléon se lance dans sa dernière conquête, celle de la postérité et fait de Sainte-Hélène le lieu de l'écriture de la légende, dès avant sa mort, le 5 mai 1821.
Cette exposition produite par le musée de l'Armée, est organisée avec le soutien de la Fondation Napoléon, du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, des Domaines nationaux de Sainte-Hélène, du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau et du gouvernement de Sainte-Hélène, ainsi que du CIC, grand partenaire du musée de l'Armée.
Grande Halle de la Villette Parc de la Villette 211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris M° Porte de Pantin, Porte de la Villette France Phone : +33 (0)1 40 03 75 75 Internet Site : www.villette.com
Description:
Du 16 avril au 4 septembre 2016
DE LUNDI À VENDREDI 10H30 - 19H30
Dernière entrée 1h avant la fermeture
SAMEDI, DIMANCHE ET JOURS FÉRIÉS 9H30 - 20H
Dernière entrée 1h avant la fermeture
FERMETURES EXCEPTIONNELLES
Fermetures exceptionnelles les 26, 27, 28 et 29 mai à 14h et le 5 juin 2016 toute la journée
Ce printemps, la Grande Halle de la Villette accueillera James Bond 007, l'exposition, 50 ans de style Bond. Une expérience qui plongera le visiteur au cœur du processus de création et de développement du style Bond tout au long de ses 50 ans d'histoire à travers les stars emblématiques, les costumes, les véhicules, les gadgets, les effets spéciaux, les illustrations, les destinations exotiques, les armes, les cascades et les accessoires.
Le parcours de l'exposition permettra de découvrir l'univers Bond à travers différents angles : les séquences d'ouverture des films, les territoires étrangers, le travail créatif de Ian Fleming, la section Q...
Pour la première fois en Europe, des pièces exclusives issues du tournage de Spectre seront présentées !
Le public pourra notamment découvrir l'Aston Martin DB10, le costume blanc de Daniel Craig, la robe en satin portée par Léa Seydoux, le pc portable de Q, le corset de Monica Bellucci...
Depuis ses débuts au Barbican Centre à Londres en 2012, Designing 007 a été présentée à Toronto, Shanghai, Melbourne, Moscou, Rotterdam, Madrid et Mexico.
Le Barbican Centre et EON Productions ont uni leurs forces pour créer une exposition exceptionnelle conçue par Ab Rogers grâce à un accès sans précédent aux archives de production d'EON, et en collaboration avec l'historienne de mode Bronwyn Cosgrave et la créatrice de costumes primée aux Oscars® Lindy Hemming.
Installation en accès libre du 30 juin au 3 juillet + ateliers DJing.
Après une tournée dans plusieurs lieux emblématiques de la musique électronique, OX, l'installation de l'artiste Romain Tardy créée à l'initiative de The Absolut Company Creation, fait étape à la Gaîté lyrique.
Privilège réservé exclusivement jusqu'à présent à quelques grands djs, prenez à votre tour les commandes d'OX et interagissez avec la première machine intelligente et sensible à la musique.
Des ateliers DJing, encadrés par le DJ Ben Vedren, seront assurés samedi et dimanche, pour explorer toute la richesse du dialogue homme/musique/machine.
Accès libre à l'installation :
Jeudi 30 juin de 14h30 à minuit
Vendredi 1 juillet de 14h à 20h et de 23h30 à 02h30
Samedi 2 juillet de 14h à 20h
Dimanche 3 juillet de 12h à 19h
Ateliers DJing (gratuit, sans réservation) :
Samedi 2 Juillet de 15h à 18h
Dimanche 3 Juillet de 16h à 19h
L'œuvre : OX
OX est la première machine sensible qui écoute et comprend la musique et qui est capable de la rendre perceptible visuellement. Une installation lumineuse qui analyse en temps réel le mix du DJ sans se limiter aux seules composantes de rythmes et de sonorités. OX prend en compte les émotions, les variations, les fréquences, l'intensité, le tempo, les dissonances et le son lui-même pour offrir une combinaison unique d'effets visuels qui retranscrivent la musique comme jamais elle ne l'a été auparavant.
L'Artiste : Romain Tardy
Romain Tardy est un artiste visuel qui développe son travail principalement dans le domaine des arts numériques. Ses installations incluent des techniques et technologies variées (videomapping, LED, cinétique, motion design, etc...) ; elles sont conçues comme des expériences sensibles in situ, utilisant la lumière comme moyen d'augmenter des architectures existantes ou des structures de sa création.
Les Ateliers : Ben Vedren
Ben Vedren est musicien, producteur, dj et formateur certifié Ableton Live. Ses apparitions devant la scène parisienne lui ont donné la chance de partager les platines avec beaucoup d'artistes (Rhadoo, Raresh, Cabanne, Baby Ford, Lowris, Sammy Dee, Fumiya Tanaka, Sonja Moonear, Ricardo Villalobos, DVS1, Josh Wink, Nina Kraviz). Il a joué entre autres au Trouw, au Rex Club, au festival des Nuits Sonores, à Half Baked, au Tresor ou encore au Weather Festival.
Ben Vedren accompagnera les volontaires (débutant ou initiés) aux platines d'OX. Accès libre, aucune réservation nécessaire.
Un million d'épis de blé "plantés" place Vendôme pendant une semaine: avec cette oeuvre spectaculaire, le plasticien Gad Weil veut susciter une "interrogation collective sur le rapport de l'homme à la nature".
Baptisée "Blés Vendôme" et financée par la maison Chanel, cette installation de 2.800 m2 a nécessité 120 m3 de sable et mobilisé 600 personnes pour sa mise en place.
Les épis ont été "enluminés" avec une peinture spéciale (4 tonnes utilisées). "C'est le troisième acte d'une oeuvre végétale, Nature Capitale, parcours de végétalisation des villes qui a débuté en 2010", écrit Gad Weil, né en 1960, dans une note d'"intention artistique".
Fondation Cartier pour l'art contemporain 261, boulevard Raspail 75014 Paris M° Raspail, Denfert-Rochereau France Phone : +33 (0)1 42 18 56 50 Fax : +33 (0)1 42 18 56 52 Mail : vania.merhar@fondation.cartier.com Internet Site : fondation.cartier.com
Description:
Du 2 juillet 2016 au 8 janvier 2017, la Fondation Cartier pour l'art contemporain présente Le Grand Orchestre des Animaux, inspiré par l'œuvre de Bernie Krause, musicien et bioacousticien américain. L'exposition, qui réunit des artistes du monde entier, invite le public à s'immerger dans une méditation esthétique, à la fois sonore et visuelle, autour d'un monde animal de plus en plus menacé.
Avec Pierre Bodo, Gabriela Carrillo et Mauricio Rocha, Le Cornell Lab of Ornithology, Raymond Depardon et Claudine Nougaret, Cai Guo-Qiang, Manabu Miyazaki, JP Mika, Moke, Ryūichi Sakamoto, Christian Sardet, Hiroshi Sugimoto, Shiro Takatani, Cyprien Tokoudagba, United Visual Artists (UVA), Agnès Varda, Adriana Varejão
Du 2 juillet 2016 au 8 janvier 2017, venez découvrir à la Fondation Cartier pour l'art contemporain, l'exposition Le Grand Orchestre des Animaux.
Le Grand Orchestre des Animaux
Conçue comme une conversation entre le grand orchestre polyphonique des voix animales et celui, visuel, d'œuvres d'artistes du monde entier, l'exposition Le Grand Orchestre des Animaux invite le public à découvrir la diversité et l'extrême beauté du monde sonore animal.
Avec Pierre Bodo, Cai Guo-Qiang, Cornell Lab of Ornithology, Raymond Depardon, Bernie Krause, JP Mika, Manabu Miyazaki, Moke, Claudine Nougaret, Ryuichi Sakamoto, Christian Sardet, Hiroshi Sugimoto, TALLER Mauricio Rocha + Gabriela Carrillo, Shiro Takatani, Tara Océans, Cyprien Tokoudagba, United Visual Artists, Agnès Varda, Adriana Varejão
Le site internet du Grand Orchestre des Animaux
Dans le prolongement de l'exposition présentée à la Fondation Cartier pour l'art contemporain, le site Internet www.legrandorchestredesanimaux.com vous invite à devenir à votre tour le chef d'orchestre du vaste ensemble musical de la nature. Guidé par la voix de Bernie Krause en anglais et par la voix de l'artiste Camille en français, ce site lève le voile sur les mystères de l'harmonie acoustique du règne animal et propose une expérience interactive sans précédent pour découvrir l'écologie du paysage sonore et ses ressorts.
La Fondation Cartier en musique
En 2016, la Fondation Cartier lance sa chaîne musicale sur Deezer : 32 ans d'expositions et 22 ans de Soirées Nomades attestent de la relation privilégiée que la Fondation Cartier et les artistes entretiennent avec la musique. Les artistes, scientifiques et personnalités proches de la Fondation Cartier sont au cœur de cette proposition, en proposant des playlists spécialement pour cette chaîne : http://fondation.cartier.com/deezer
Dès le lancement, nous pouvons découvrir notamment les sélections musicales de David Lynch, Cédric Villani, Bernie Krause, Guillermo Kuitca, Pierre Kwenders, et bien d'autres...
De nouvelles sélections viendront régulièrement enrichir l'écoute.
Forte de ces invités exceptionnels, la Fondation Cartier devient la première institution culturelle à proposer des playlists variées, liées à son histoire ou aux expositions à l'affiche.
Exigeantes et accessibles, ces heures d'écoute musicale prolongent ainsi de façon inédite l'offre de la Fondation Cartier à son public.
Atelier Yann Arthus-Bertrand 15, rue de Seine 75006 Paris M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés France Phone : +33 (0)1 53 10 03 50 Mobile : +33 (0)6 80 11 92 48 Mail : contact@atelieryab.com
Description:
"Champ de bataille et bataille de la photographie engagée"
À l'occasion, son nouvel ouvrage "Blousons noirs" nous sera présenté.
Galerie Art' et Miss 14, rue Sainte-Anastase 75003 Paris M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul France Phone : +33 (0)1 43 57 37 42 Fax : +33 (0)8 21 90 17 48 Mail : artetmiss@free.fr Internet Site : art-et-miss.site
L'Oeil du Vingtième 24, rue de la Réunion 75020 Paris M° Maraîchers, Buzenval, Avron France Mobile : +33 (0)6 81 95 96 91 Mail : paul.calori@oeilduvingtieme.fr Internet Site : www.oeilduvingtieme.fr
Description:
Une expo et une avant-première pour découvrir le film musical « Sur quel pied danser »
Le 6 juillet prochain sortira sur les écrans une comédie musicale et sociale, Sur quel pied danser, réalisée par Kostia Testut et Paul Calori, avec Pauline Etienne, Olivier Chantreau, Loic Corbery, François Morel et Julie Victor.
A cette occasion, vous pourrez découvrir une exposition autour du film. L'exposition durera jusqu'au 10 juillet.
Centre Culturel Coréen 20, rue La Boétie 75008 Paris M° Miromesnil France Phone : +33 (0)1 47 20 83 86 Fax : +33 (0)1 47 23 58 97 Mail : info@coree-culture.org Internet Site : www.coree-culture.org
Description:
Présentation de l'ouvrage Histoire de dame Pak, roman coréen du XVIIIe siècle
Traduit par l'éminent coréanologue Marc Orange, dans une nouvelle édition bilingue qui vient d'être publiée par l'Asiathèque, ce très intéressant roman coréen, nationaliste, féministe, plein de vie et d'aventures qui évoquent les films d'arts martiaux, a pour toile de fond la Corée de la première moitié du XVIIe siècle, soumise aux invasions mandchoues.
Marc Orange, fut directeur de l'Institut d'études coréennes au Collège de France et reçut le prix culturel Sejong 2013.
Lors de cette présentation, il dialoguera avec Alain Génetiot, docteur H.D.R. de l'Université Paris-Sorbonne et professeur de littérature française du XVIIe siècle à l'Université de Lorraine.
De larges extraits de la traduction de l'Histoire de dame Pak seront lus par Hervé Péjaudier, écrivain, comédien, spécialiste du théâtre coréen et directeur de la collection « Scènes coréennes » aux éditions Imago.
Les Quatre Temps - Cnit 15, tunnel de Nanterre 2&15, parvis de la Défense 92092 Paris La Défense M° La Défense France Phone : +33 (0)1 47 73 54 44 Internet Site : www.les4temps.com
Galerie Les filles du calvaire 17, rue des Filles du Calvaire 75003 Paris M° Filles du Calvaire France Phone : +33 (0)1 42 74 47 05 Fax : +33 (0)1 42 74 47 06 Mail : paris@fillesducalvaire.com Internet Site : www.fillesducalvaire.com
Description:
BEST
OFF THE WALL
ON THE GALLERY WALL
Exposition du 02 au 30 juillet 2016
Vendredi 1er Juillet de 18h30 à 21h
La galerie Les filles du calvaire est heureuse de vous présenter cette exposition suite à l'invitation faite à Anna Alix Koffi, rédactrice en chef de la revue OFF the wall.
Avec : Laura Henno, Yusuf Sevincli, Noémie Goudal, Erwan Morère, Paola De Pietri, Corinne Mercadier, SMITH (Dorothée Smith), Samuel Gratacap, Claudia Huidobro, Benjamin Mouly, Katrien De Blauwer, Antoine D'agata, Clara Chichin
Cette proposition est le souhait d'une matérialisation, le temps d'une exposition estivale, de la collaboration entre la galerie Les filles du calvaire et la revue photographique OFF the wall. Elle est aussi le prétexte pour une exposition collective célébrant à la fois les 20 ans de la galerie et la sortie des derniers numéros de la revue. Les dix publications de la collection, témoignent en effet de cette complicité de regards, alignées sur une même considération de l'image et de l'auteur.
Salons France Amériques Hôtel particulier du comte Le Marois 9/11, avenue Franklin-D.-Roosevelt 75008 Paris M° Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées - Clemenceau France Phone : +33 (0)1 45 61 96 02 Fax : +33 (0)1 45 61 06 41 Internet Site : www.france-ameriques.fr
Le Monte-en-l'air 71, rue de Ménilmontant 2, rue de la Mare 75020 Paris M° Ménilmontant, Gambetta France Phone : +33 (0)1 40 33 04 54 Mail : lemontenlair@free.fr Internet Site : montenlair.wordpress.com
Mémoire de l'Avenir Espace Interculturel Mémoire de l'Avenir 45/47, rue Ramponeau 75020 Paris M° Belleville France Phone : +33 (0)9 51 17 18 75 Mail : contact@memoire-a-venir.org Internet Site : www.memoire-a-venir.org
Description:
09.07 > 27.08.2016
Mémoire de l'Avenir a le plaisir de vous inviter au VERNISSAGE de POLISTOPIA vendredi 8 juillet à partir de 19H.
13 ARTISTES, // plasticiens, vidéastes, photographes, architectes, performeurs // - // français et étrangers // interrogerons, dans cette exposition, à travers des points de vues réels ou imaginaires / utopiques ou dystopiques, notre rapport complexe à l'espace urbain.
Avec :
Lise GROSPERRIN
Artemis ALCALAY
G Louise COOPER
Livia DUDOUIT
Deborah SFEZ
Maud LC (Maud Louvrier-Clerc)
Isabelle TERRISSE
Samantha HUNT
Madhu BASU
Julien PAULUS
Sophie BOCHER
Lamozé
Anne WOLFF
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
Description:
6 avril - 24 juillet 2016
Tous les jours de 10h à 18h
Conditions d'accès : exposition seule : 8.50€ / musée et exposition : 12€
18 juin 1815, la bataille de Waterloo sonne le glas de l'Empire. Napoléon, vaincu, prend la route de l'exil. Craignant un éventuel retour de l'homme des Cent Jours, l'Angleterre fait le choix de la dernière demeure de l'Empereur : ce sera Sainte-Hélène, petite île hérissant ses reliefs hostiles au milieu de l'Océan Atlantique. Napoléon y débarque avec ses plus fidèles compagnons et s'installe à Longwood House, logis pour le moins modeste dans lequel il finira ses jours.
Organisée autour de l'opération exceptionnelle de restauration des meubles de Longwood House, l'exposition Napoléon à Sainte-Hélène. La conquête de la mémoire offre au public français l'occasion unique de venir contempler le mobilier qui entourait l'Empereur au moment de sa mort. Les vestiges impériaux, que Napoléon a réussi à emporter avec lui, entrent en résonance avec la précarité de sa condition de prisonnier. Que reste-t-il alors de l'Empereur, que reste-t-il de l'homme ? Napoléon se lance dans sa dernière conquête, celle de la postérité et fait de Sainte-Hélène le lieu de l'écriture de la légende, dès avant sa mort, le 5 mai 1821.
Cette exposition produite par le musée de l'Armée, est organisée avec le soutien de la Fondation Napoléon, du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, des Domaines nationaux de Sainte-Hélène, du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau et du gouvernement de Sainte-Hélène, ainsi que du CIC, grand partenaire du musée de l'Armée.
DE LUNDI À VENDREDI 10H30 - 19H30
Dernière entrée 1h avant la fermeture
SAMEDI, DIMANCHE ET JOURS FÉRIÉS 9H30 - 20H
Dernière entrée 1h avant la fermeture
FERMETURES EXCEPTIONNELLES
Fermetures exceptionnelles les 26, 27, 28 et 29 mai à 14h et le 5 juin 2016 toute la journée
Ce printemps, la Grande Halle de la Villette accueillera James Bond 007, l'exposition, 50 ans de style Bond. Une expérience qui plongera le visiteur au cœur du processus de création et de développement du style Bond tout au long de ses 50 ans d'histoire à travers les stars emblématiques, les costumes, les véhicules, les gadgets, les effets spéciaux, les illustrations, les destinations exotiques, les armes, les cascades et les accessoires.
Le parcours de l'exposition permettra de découvrir l'univers Bond à travers différents angles : les séquences d'ouverture des films, les territoires étrangers, le travail créatif de Ian Fleming, la section Q...
Pour la première fois en Europe, des pièces exclusives issues du tournage de Spectre seront présentées !
Le public pourra notamment découvrir l'Aston Martin DB10, le costume blanc de Daniel Craig, la robe en satin portée par Léa Seydoux, le pc portable de Q, le corset de Monica Bellucci...
Depuis ses débuts au Barbican Centre à Londres en 2012, Designing 007 a été présentée à Toronto, Shanghai, Melbourne, Moscou, Rotterdam, Madrid et Mexico.
Le Barbican Centre et EON Productions ont uni leurs forces pour créer une exposition exceptionnelle conçue par Ab Rogers grâce à un accès sans précédent aux archives de production d'EON, et en collaboration avec l'historienne de mode Bronwyn Cosgrave et la créatrice de costumes primée aux Oscars® Lindy Hemming.
Description:
Anniversaire de l'Indépendance
Description:
Installation en accès libre du 30 juin au 3 juillet + ateliers DJing.
Après une tournée dans plusieurs lieux emblématiques de la musique électronique, OX, l'installation de l'artiste Romain Tardy créée à l'initiative de The Absolut Company Creation, fait étape à la Gaîté lyrique.
Privilège réservé exclusivement jusqu'à présent à quelques grands djs, prenez à votre tour les commandes d'OX et interagissez avec la première machine intelligente et sensible à la musique.
Des ateliers DJing, encadrés par le DJ Ben Vedren, seront assurés samedi et dimanche, pour explorer toute la richesse du dialogue homme/musique/machine.
Accès libre à l'installation :
Jeudi 30 juin de 14h30 à minuit
Vendredi 1 juillet de 14h à 20h et de 23h30 à 02h30
Samedi 2 juillet de 14h à 20h
Dimanche 3 juillet de 12h à 19h
Ateliers DJing (gratuit, sans réservation) :
Samedi 2 Juillet de 15h à 18h
Dimanche 3 Juillet de 16h à 19h
L'œuvre : OX
OX est la première machine sensible qui écoute et comprend la musique et qui est capable de la rendre perceptible visuellement. Une installation lumineuse qui analyse en temps réel le mix du DJ sans se limiter aux seules composantes de rythmes et de sonorités. OX prend en compte les émotions, les variations, les fréquences, l'intensité, le tempo, les dissonances et le son lui-même pour offrir une combinaison unique d'effets visuels qui retranscrivent la musique comme jamais elle ne l'a été auparavant.
L'Artiste : Romain Tardy
Romain Tardy est un artiste visuel qui développe son travail principalement dans le domaine des arts numériques. Ses installations incluent des techniques et technologies variées (videomapping, LED, cinétique, motion design, etc...) ; elles sont conçues comme des expériences sensibles in situ, utilisant la lumière comme moyen d'augmenter des architectures existantes ou des structures de sa création.
Les Ateliers : Ben Vedren
Ben Vedren est musicien, producteur, dj et formateur certifié Ableton Live. Ses apparitions devant la scène parisienne lui ont donné la chance de partager les platines avec beaucoup d'artistes (Rhadoo, Raresh, Cabanne, Baby Ford, Lowris, Sammy Dee, Fumiya Tanaka, Sonja Moonear, Ricardo Villalobos, DVS1, Josh Wink, Nina Kraviz). Il a joué entre autres au Trouw, au Rex Club, au festival des Nuits Sonores, à Half Baked, au Tresor ou encore au Weather Festival.
Ben Vedren accompagnera les volontaires (débutant ou initiés) aux platines d'OX. Accès libre, aucune réservation nécessaire.
Description:
Fête nationale du Burundi
Description:
Fête nationale du Canada
Time:
11:00
Description:
115 ans de la loi de 1901 sur la liberté d'association
Time:
12:00
Description:
devant le Ritz
Un million d'épis de blé "plantés" place Vendôme pendant une semaine: avec cette oeuvre spectaculaire, le plasticien Gad Weil veut susciter une "interrogation collective sur le rapport de l'homme à la nature".
Baptisée "Blés Vendôme" et financée par la maison Chanel, cette installation de 2.800 m2 a nécessité 120 m3 de sable et mobilisé 600 personnes pour sa mise en place.
Les épis ont été "enluminés" avec une peinture spéciale (4 tonnes utilisées). "C'est le troisième acte d'une oeuvre végétale, Nature Capitale, parcours de végétalisation des villes qui a débuté en 2010", écrit Gad Weil, né en 1960, dans une note d'"intention artistique".
Time:
17:30
Description:
Du 2 juillet 2016 au 8 janvier 2017, la Fondation Cartier pour l'art contemporain présente Le Grand Orchestre des Animaux, inspiré par l'œuvre de Bernie Krause, musicien et bioacousticien américain. L'exposition, qui réunit des artistes du monde entier, invite le public à s'immerger dans une méditation esthétique, à la fois sonore et visuelle, autour d'un monde animal de plus en plus menacé.
Avec Pierre Bodo, Gabriela Carrillo et Mauricio Rocha, Le Cornell Lab of Ornithology, Raymond Depardon et Claudine Nougaret, Cai Guo-Qiang, Manabu Miyazaki, JP Mika, Moke, Ryūichi Sakamoto, Christian Sardet, Hiroshi Sugimoto, Shiro Takatani, Cyprien Tokoudagba, United Visual Artists (UVA), Agnès Varda, Adriana Varejão
Du 2 juillet 2016 au 8 janvier 2017, venez découvrir à la Fondation Cartier pour l'art contemporain, l'exposition Le Grand Orchestre des Animaux.
Le Grand Orchestre des Animaux
Conçue comme une conversation entre le grand orchestre polyphonique des voix animales et celui, visuel, d'œuvres d'artistes du monde entier, l'exposition Le Grand Orchestre des Animaux invite le public à découvrir la diversité et l'extrême beauté du monde sonore animal.
Avec Pierre Bodo, Cai Guo-Qiang, Cornell Lab of Ornithology, Raymond Depardon, Bernie Krause, JP Mika, Manabu Miyazaki, Moke, Claudine Nougaret, Ryuichi Sakamoto, Christian Sardet, Hiroshi Sugimoto, TALLER Mauricio Rocha + Gabriela Carrillo, Shiro Takatani, Tara Océans, Cyprien Tokoudagba, United Visual Artists, Agnès Varda, Adriana Varejão
Le site internet du Grand Orchestre des Animaux
Dans le prolongement de l'exposition présentée à la Fondation Cartier pour l'art contemporain, le site Internet www.legrandorchestredesanimaux.com vous invite à devenir à votre tour le chef d'orchestre du vaste ensemble musical de la nature. Guidé par la voix de Bernie Krause en anglais et par la voix de l'artiste Camille en français, ce site lève le voile sur les mystères de l'harmonie acoustique du règne animal et propose une expérience interactive sans précédent pour découvrir l'écologie du paysage sonore et ses ressorts.
La Fondation Cartier en musique
En 2016, la Fondation Cartier lance sa chaîne musicale sur Deezer : 32 ans d'expositions et 22 ans de Soirées Nomades attestent de la relation privilégiée que la Fondation Cartier et les artistes entretiennent avec la musique. Les artistes, scientifiques et personnalités proches de la Fondation Cartier sont au cœur de cette proposition, en proposant des playlists spécialement pour cette chaîne : http://fondation.cartier.com/deezer
Dès le lancement, nous pouvons découvrir notamment les sélections musicales de David Lynch, Cédric Villani, Bernie Krause, Guillermo Kuitca, Pierre Kwenders, et bien d'autres...
De nouvelles sélections viendront régulièrement enrichir l'écoute.
Forte de ces invités exceptionnels, la Fondation Cartier devient la première institution culturelle à proposer des playlists variées, liées à son histoire ou aux expositions à l'affiche.
Exigeantes et accessibles, ces heures d'écoute musicale prolongent ainsi de façon inédite l'offre de la Fondation Cartier à son public.
Time:
18:00-21:00
Description:
Lancement le 1er juillet 2016 de 18h à 21h
À cette occasion Temple sera ouvert samedi 2 et dimanche 3 juillet de 14h à 19h.
Time:
18:00
Description:
"Champ de bataille et bataille de la photographie engagée"
À l'occasion, son nouvel ouvrage "Blousons noirs" nous sera présenté.
Time:
18:00-21:00
Description:
Time:
18:00-21:00
Description:
Une expo et une avant-première pour découvrir le film musical « Sur quel pied danser »
Le 6 juillet prochain sortira sur les écrans une comédie musicale et sociale, Sur quel pied danser, réalisée par Kostia Testut et Paul Calori, avec Pauline Etienne, Olivier Chantreau, Loic Corbery, François Morel et Julie Victor.
A cette occasion, vous pourrez découvrir une exposition autour du film. L'exposition durera jusqu'au 10 juillet.
Time:
18:30
Description:
Présentation de l'ouvrage Histoire de dame Pak, roman coréen du XVIIIe siècle
Traduit par l'éminent coréanologue Marc Orange, dans une nouvelle édition bilingue qui vient d'être publiée par l'Asiathèque, ce très intéressant roman coréen, nationaliste, féministe, plein de vie et d'aventures qui évoquent les films d'arts martiaux, a pour toile de fond la Corée de la première moitié du XVIIe siècle, soumise aux invasions mandchoues.
Marc Orange, fut directeur de l'Institut d'études coréennes au Collège de France et reçut le prix culturel Sejong 2013.
Lors de cette présentation, il dialoguera avec Alain Génetiot, docteur H.D.R. de l'Université Paris-Sorbonne et professeur de littérature française du XVIIe siècle à l'Université de Lorraine.
De larges extraits de la traduction de l'Histoire de dame Pak seront lus par Hervé Péjaudier, écrivain, comédien, spécialiste du théâtre coréen et directeur de la collection « Scènes coréennes » aux éditions Imago.
Time:
18:30-20:00
Description:
Showcase de Broken Back
Time:
18:30-21:00
Description:
BEST
OFF THE WALL
ON THE GALLERY WALL
Exposition du 02 au 30 juillet 2016
Vendredi 1er Juillet de 18h30 à 21h
La galerie Les filles du calvaire est heureuse de vous présenter cette exposition suite à l'invitation faite à Anna Alix Koffi, rédactrice en chef de la revue OFF the wall.
Avec : Laura Henno, Yusuf Sevincli, Noémie Goudal, Erwan Morère, Paola De Pietri, Corinne Mercadier, SMITH (Dorothée Smith), Samuel Gratacap, Claudia Huidobro, Benjamin Mouly, Katrien De Blauwer, Antoine D'agata, Clara Chichin
Cette proposition est le souhait d'une matérialisation, le temps d'une exposition estivale, de la collaboration entre la galerie Les filles du calvaire et la revue photographique OFF the wall. Elle est aussi le prétexte pour une exposition collective célébrant à la fois les 20 ans de la galerie et la sortie des derniers numéros de la revue. Les dix publications de la collection, témoignent en effet de cette complicité de regards, alignées sur une même considération de l'image et de l'auteur.
Time:
19:00-22:00
Description:
27th edition
Time:
19:00-22:00
Description:
Selle de Ch'val
Time:
19:00-21:00
Description:
Galerie Cédric Bacqueville
32 Rue Thiers
Time:
19:00-21:00
Description:
09.07 > 27.08.2016
Mémoire de l'Avenir a le plaisir de vous inviter au VERNISSAGE de POLISTOPIA vendredi 8 juillet à partir de 19H.
13 ARTISTES, // plasticiens, vidéastes, photographes, architectes, performeurs // - // français et étrangers // interrogerons, dans cette exposition, à travers des points de vues réels ou imaginaires / utopiques ou dystopiques, notre rapport complexe à l'espace urbain.
Avec :
Lise GROSPERRIN
Artemis ALCALAY
G Louise COOPER
Livia DUDOUIT
Deborah SFEZ
Maud LC (Maud Louvrier-Clerc)
Isabelle TERRISSE
Samantha HUNT
Madhu BASU
Julien PAULUS
Sophie BOCHER
Lamozé
Anne WOLFF