Monday, September 5, 2016
Public Access


Category:
Category: All

05
September 2016
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

  [Deauville] 42ème Festival du Cinéma Américain de Deauville
Location:
Deauville
Deauville
14800 Deauville
M° Gare SNCF Trouville - Deauville
France
Internet Site : www.mairie-deauville.fr
Description:
La 42ème édition du Festival de Deauville ouvrira ses portes du 2 au 11 septembre 2016. Dans la sélection de ce nouveau cru: le nouveau film Todd Solondz en compétition, des prix pour Daniel Radcliffe et Chloë Grace Moretz, Miles Ahead en avant-première...

La 42ème édition du Festival du Film Américain de Deauville qui se déroulera du vendredi 2 au dimanche 11 septembre prochain vient de dévoiler sa sélection officielle.

Les Hommages

L'Amérique qui s'engage est à l'honneur cette année au Festival de Deauville puisque des hommages seront rendus au furieux documentaliste Michael Moore qui présentera également Where To Invade Next, au comédien Stanley Tucci vu dans le récent Spotlight (Oscar du meilleur film en 2016) ainsi qu'à l'acteur, réalisateur, écrivain et scénariste James Franco. Ce dernier viendra également présenter Goat d'Andrew Neel en compétition et sa dernière mise en scène, In Dubious Battle, hors-compétition.

Le Prix du Nouvel Hollywood sera remis à deux superstars légendaires depuis leur plus tendre enfance : Chloë Grace Moretz et Daniel Radcliffe, qu'on retrouvera au Festival dans le film Imperium, dévoilé en avant-première hors-compétition.

La Compétition

Qui parviendra à tenir tête à Todd Solondz, illustre nom du cinéma indépendant américain présent dans la Compétition du 42e Festival de Deauville avec son dernier film, Le Teckel ? Ne pas sous-estimer, bien entendu, Captain Fantastic de Matt Ross et avec Viggo Mortensen, très remarqué au 69ème Festival de Cannes. Kelly Reichardt, la réalisatrice de La Dernière Piste et de Night Moves, sera aussi de la partie avec Certain Woman. Après Once et New York Melody, l'Irlandais John Carney revient en musique avec Sing Street.

Les Premières

Beaucoup de longs métrages très attendus figurent parmi les 14 films présentés cette année en avant-première au Festival de Deauville. Free State of Jones de Gary Ross avec Matthew McConaughey sera enfin révélé, tout comme la première réalisation de Don Cheadle dans le rôle de Miles Davis, Miles Ahead, face à Ewan McGregor. Le dernier film de Rob Reiner (Stand By Me, Princess Bride, Misery) avec Michael Douglas et Diane Keaton, Ainsi va la vie, sera également dévoilé au public.

David McKenzie (Les Poings contre les murs) et Gavin Hood (X-Men Origins: Wolverine) seront présents avec leurs dernières oeuvres pleines de vedettes, Comancheria et Eye In The Sky, tout comme John Michael McDonagh qui, après L'Irlandais et Calvary, dévoilera son premier film tourné aux Etats-Unis.

Les Jurys

L'ex-Ministre de la Culture, réalisateur, producteur et écrivain Frédéric Mitterrand pourra compter sur Françoise Arnoul, Eric Elmosnino, Sara Forestier, Ana Girardot, Douglas Kennedy, Radu Mihaileanu, Emmanuel Mouret et Marjane Satrapi pour l'assister dans sa mission de Président du Jury. Ensemble, ils décerneront le Grand Prix du Festival de Deauville, ainsi que le Prix du Jury lors d'une cérémonie qui aura lieu le samedi 10 septembre 2016.

Le Jury de la Révélation Cartier sera présidé par la journaliste Audrey Pulvar, entourée de Cédric Anger, Jérôme Bonnell, Kheiron, Diane Rouxel et Christa Théret.

La Compétition complète

Certain Woman de Kelly Reichardt
Captain Fantastic de Matt Ross
Brooklyn Village d'Ira Sachs
Sing Street de John Carney
Mean Dreams de Nathan Morlando
Goat d'Andrew Neel
The Free World de Jason Lew
The Fits d'Anna Rose Holmer
Complete Unknown de Joshua Marston
Christine d'Antonio Campos
Le Teckel de Todd Solondz
Teenage Cocktail de John Carchietta
Transfiguration de Michael O'Shea
Transpecos de Greg Kwedar

Daniel Radcliffe sera au Festival du Cinéma Américain à Deauville le vendredi 9 septembre 2016 pour recevoir un prix dédié aux jeunes talents. Chloë Grace Moretz sera présente le 2 septembre. Stanley Tucci le 3. Miles Teller et Jonah Hill le 10. James Franco le 5. Michael Moore le 4.

[Deauville] 42e Festival du Cinéma Américain de Deauville

PARIS DESIGN WEEK
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
PARIS DESIGN WEEK, la manifestation off du salon MAISON&OBJET, se déroulera du 3 au 10 septembre 2016 !

Pendant 8 jours, PARIS DESIGN WEEK invite les professionnels et le grand public à découvrir plus de 200 lieux où la création va bon train : les adresses créatives du design à Paris, la jeune création réunie lors de l'exposition now! le Off aux Docks - Cité de la Mode et du Design, les nocturnes, les débats, et les installations vont animer la ville pour faire écho aux nouveautés de la rentrée et ouvrir la période commerciale d'avant les fêtes !

PARIS DESIGN WEEK

Maison&Objet Paris
Location:
Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte
Parc d'expositions de Paris-Nord Villepinte
BP 68004
95970 Roissy CDG Cedex
M° RER B Parc des Expositions
France
Phone : +33 (0)1 48 63 30 30
Fax : +33 (0)1 48 63 33 63
Internet Site : www.expoparisnord.com
Description:
Maison&Objet Paris aura lieu du 2 au 6 septembre 2016 à Villepinte.

Pour cette édition, le travail de l'organisateur s'est concentré sur l'amélioration de quatre points forts de l'événement avec :

Une nouvelle cartographie de l'offre textile
Une refonte partielle des implantations du bouillonnant pôle Objet, avec le rapprochement sur le hall 5A et 6 des environnements complémentaires COOK+DESIGN et EASY LIVING
La qualification d'un nouveau pôle intitulé INFLUENCES, qui présente une offre prescriptive haut de gamme sur les halls 7 et 8
Le développement dans ce pôle INFLUENCES d'une offre de solutions premiums pour l'agencement intérieur avec l'organisation du salon MAISON&OBJET | Projets | qui se déroule uniquement en septembre dans le hall 8.

Maison&Objet Paris

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00] Présentation de la 20e édition de la Parisienne
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Conférence de presse de présentation de la 20e édition de la Parisienne

12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00  
18:00 [18:00] Présentation officielle de l'équipe féminine d'Issy Paris Hand
Location:
Hôtel de Lauzun
17, quai d'Anjou
75004 Paris
M° Pont Marie, Sully - Morland
France
Description:
Présentation officielle de l'équipe féminine d'Issy Paris Hand

[18:00-21:00] Soirée de la Paris Design Week - Opéra / Concorde / Étoile
Location:
Quartier du Faubourg Saint-Honoré
Rue du Faubourg Saint-Honoré
Croisements avec les rues Royale et Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Madeleine, Concorde
France
Description:
De l'Arc de triomphe en passant par les boutiques de la rue Royale, la création design rayonne autour de la place de la Concorde.

>> participants

Soirée de la Paris Design Week - Opéra / Concorde / Étoile

[18:00-21:00] Vernissage "Paris", 18ème Prix Fondation d'entreprise Ricard
Location:
Fondation d'entreprise Ricard
12, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 53 30 88 00
Fax : +33 (0)1 40 06 90 78
Internet Site : www.fondation-entreprise-ricard.com
Description:
Du mardi 6 septembre 2016 au samedi 29 octobre 2016
Vernissage le lundi 5 septembre 2016, 18h-21h

Une proposition de Isabelle Cornaro

Artistes : Anne Imhof, Clarisse Hahn, Clément Cogitore, Julien Crépieux, Louise Sartor, Marie Voignier, Mélanie Matranga, Will Benedict

La Fondation d'entreprise Ricard présente cet automne la dix-huitième édition de son Prix, organisée par Isabelle Cornaro. Comprenant un ensemble d'œuvres de huit artistes, exposé dans l'espace de la Fondation et dans un cinéma attenant, l'exposition souligne, par-delà la diversité des pratiques, l'usage d'une iconographie contemporaine, c'est-à-dire d'images indexées sur l'actualité ou simplement marquées par les circuits de l'information. Les artistes manifestent également une attention commune au contexte d'origine des formes et à leur transformation par l'œuvre. En ce sens, ils partagent une pratique du montage, pensé tantôt comme coupe physique (le cadrage qui fixe le mouvement du corps ou qui ne retient que ce qui est nécessaire à la narration), tantôt comme modification dans la continuité temporelle (le montage qui interroge l'organisation et l'enchaînement des segments narratifs). Les œuvres présentées, qu'elles soient filmiques, picturales, performatives ou installatives, oscillent ainsi entre captation et fixité, entre représentation et incarnation et répondent, en ce sens, au désir de former des situations visuelles.

Remise du 18ème Prix Fondation d'entreprise Ricard
Le Prix Fondation d'entreprise Ricard sera remis le 21 octobre prochain. Ce Prix est décerné par un jury de collectionneurs, amis des grands musées d'art contemporain, et des commissaires des précédentes expositions du Prix Fondation d'entreprise Ricard. Il consiste en l'achat d'une œuvre au lauréat. Cette œuvre est ensuite offerte au Centre Pompidou qui la présente dans ses collections permanentes.
La Fondation d'entreprise Ricard renforce la dotation du Prix en finançant également la réalisation d'un projet personnel du lauréat à l'étranger.


BIOGRAPHIES

Anne Imhof (née en 1978) est une artiste allemande basée à Paris et Francfort. Elle a étudié à la Städelschule, Frankfurt am Main. Anne Imhof pense la performance dans un champ élargi et en particulier dans une perspective prenant en compte sa documentation et les modalités de sa transmission dans une réflexion sur la relation entre public, événement et documentation. Il en résulte une approche lui conférant différentes formes de visibilité dans le temps et dans l'espace comme le dessin, l'installation ou la vidéo.
Elle est représentée par la galerie Deborah Schamoni, à Munich et Isabella Bortolozzi, à Berlin.

Clarisse Hahn est née à Paris en 1973 où elle vit et travaille. Après l'obtention d'une Maîtrise en Histoire de l'Art à la Sorbonne, elle continue sa formation aux Beaux-Arts de Paris. A travers ses films, ses photographies et ses installations vidéo, Clarisse Hahn poursuit une recherche sur les communautés, les codes comportementaux et le rôle social du corps.
Elle est représentée par la galerie Jousse entreprise, à Paris.

Clément Cogitore (né en 1983 à Colmar) vit et travaille entre Paris et Strasbourg. Après des études à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, et au Fresnoy-Studio national des arts contemporains, Clément Cogitore développe une pratique à mi-chemin entre cinéma et art contemporain. Mêlant films, vidéos, installations et photographies son travail questionne les modalités de cohabitations des hommes avec leurs images. Il y est le plus souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d'une certaine idée de la perméabilité des mondes.

Julien Crépieux est né en 1979 en Normandie. Il vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l'école des Beaux-Arts de Montpellier.
Que ce soit en réalisant des films, des installations, ou des collages, le travail de Julien Crépieux propose des dispositifs originaux, par l'appropriation d'images, de films, de textes, de musiques dont il détourne le mode d'apparition, donnant lieu à des œuvres empreintes d'une dimension aussi bien formelle que poétique.
Il est représenté par la galerie Jérôme Poggi, à Paris.

Louise Sartor (née en 1988) vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (2012) et de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. (2015).

Marie Voignier est née à Ris-Orangis en 1974. Elle vit et travaille à Paris. Elle pratique la photographie avant de rentrer à l'école des Beaux-Arts de Lyon dont elle est diplômée en 2004. Elle réalise depuis principalement des vidéos. Son premier long métrage L'hypothèse du Mokélé-Mbembé est sorti en salle en 2012. Son travail est à la fois montré dans des festivals de cinéma et dans des lieux d'art.
Elle est représentée par la galerie Marcelle Alix, à Paris.

Mélanie Matranga (née en 1985 à Marseille) vit à Paris, où elle a étudié à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA). Les dessins, sculptures et vidéos de Mélanie Matranga mêlent des signes renvoyant à l'intériorité et des éléments liés à des attitudes et des habitudes sociales. Ensemble, ils composent des lieux où le singulier paraît se diluer dans le commun, et où l'intime se retrouve découvert, exposé.
Elle est représentée par la galerie Karma International, à Zurich.

Will Benedict est né en 1978 à Los Angeles. Il vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l'Art Center College of Design de Pasadena (2004) et de la Städelschule de Francfort (2006). Tout l'œuvre de Will Benedict semble consister à faire se côtoyer ces deux mondes parallèles que sont le réel et celui des images, deux mondes parallèles qui bien souvent se croisent, en une réflexion sur les conditions de possibilité - ou d'impossibilité ? - de l'image médiée, médiatisée, médiatique...
Il est représenté par les galeries Balice Hertling, à Paris, Bortolami, à New York et Dépendance, à Bruxelles.

Vernissage «Paris», 18ème Prix Fondation d'entreprise Ricard

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "le 8e vu par les artistes contemporains"
Location:
Mairie du 8ème arrondissement
Hôtel Cail
3, rue de Lisbonne
75008 Paris
M° Saint-Augustin, Europe
France
Phone : +33 (0)1 44 90 75 08
Internet Site : www.mairie08.paris.fr
Description:
du 2 au 9 septembre
Vernissage le lundi 5 septembre à 18h

Vernissage de l'exposition "le 8e vu par les artistes contemporains"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "La voiture électrique"
Location:
Lille
Lille
59000 Lille
M° Gare SNCF de Lille Flandres
France
Internet Site : www.lille.fr
Description:
Espace Culture - Université de Lille, Sciences et Technologies
Cité Scientifique 59655 Villeneuve d'Ascq Cedex
Tél. +33 (0) 3.20.43.69.09
https://twitter.com/CultureLille1

Du 5 au 23 septembre
Vernissage : Lundi 5 septembre à 18h30

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine

Ouverture le samedi 17 septembre de 10h à 17h

Le saviez-vous ? Dès la fin du XIXème siècle, des véhicules électriques circulent sur les routes d'Europe et des États-Unis et concurrencent véhicules à vapeur, à pétrole et thermoélectriques !

Articulée autour de la présentation d'un modèle de voiture électrique actuel, utilisé dans le cadre de la recherche à l'Université, d'archives photographiques et publicitaires, l'exposition revient sur les origines, les développements et les représentations culturelles de l'automobile électrique. L'évolution de cette dernière dans les sociétés répond à des usages, avancées scientifiques, questionnements d'ordre écologique et/ou économique. Elle s'est concrétisée grâce aux dynamiques collectives régionales, nationales et internationales, en relation avec les industriels et acteurs de l'innovation tels que les universités.

Ainsi, l'exposition met en valeur objets scientifiques, travaux de recherche et projets étudiants menés à l'Université depuis son implantation sur le campus de la Cité Scientifique jusqu'à la création du master Véhicules intelligents électriques en 2015, témoin de l'émergence d'une nouvelle discipline par la mise en cohérence de sous-systèmes liée au développement du véhicule électrique.

Avec la contribution de Jean-François Grevet, Maître de conférences spécialiste de l'histoire automobile à l'Université d'Artois, de membres du laboratoire L2EP, de Polytech Lille et de la Bibliothèque numérique en histoire des sciences IRIS.

Commissariat d'exposition : Sophie Braun, chargée du patrimoine scientifique, assistée de Thierry Surin

Vernissage de l'exposition "La voiture électrique"

Vernissage de l'exposition "La voiture électrique"


[19:00] Avant-première du feuilleton "La Vengeance aux Yeux Clairs"
Location:
TF1
1, quai du Point du Jour
92100 Boulogne - Billancourt
M° Porte de Saint-Cloud, RER C Issy - Val de Seine
France
Internet Site : www.tf1.fr
Description:
Laetitia MILOT sera présente à l'avant-première du feuilleton "La Vengeance aux Yeux Clairs" à Paris le lundi 5 septembre 2016 à partir de 19h00.

Accès sur concours TF1

[19:00] Forum Convergences : soirée « journalisme, ville et climat »
Location:
Palais Brongniart
Palais de la Bourse des Valeurs de Paris
28, Place de la Bourse
75002 Paris
M° Bourse
France
Phone : +33 (0)1 83 92 30 20
Fax : +33 (0)1 49 27 55 20
Mail : palais.brongniart@gl-events.com
Internet Site : www.palaisbrongniart.com
Description:
Forum Convergences : soirée « journalisme, ville et climat »

[19:00-21:00] Présentation de la saison 2016-2017 du Théâtre de Belleville
Location:
Théâtre de Belleville
94, rue du Faubourg du Temple
75011 Paris
M° Belleville, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 48 06 72 34
Internet Site : www.theatredebelleville.com
Description:
Réservation conseillée au 01 48 06 72 34

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Collection Viviane Jutheau,comtesse de Witt"
Location:
Sotheby's
76, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 53 05 53 05
Fax : +33 (0)1 47 42 22 32
Internet Site : www.sothebys.com
Description:
Découvrez en avant-première les chefs-d'œuvre de la Collection Viviane Jutheau, comtesse de Witt

5-10 septembre

[19:00] Vernissage de l'exposition "L'Odyssée d'un Roi"
Location:
Sotheby's
76, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 53 05 53 05
Fax : +33 (0)1 47 42 22 32
Internet Site : www.sothebys.com
Description:
A Unique Crystal Magnum Decanter of Special Louis XIII Cognac Engraved with a Map of the Americas

LOUIS XIII has collaborated with French luxury houses Hermès, Puiforcat and Saint-Louis to create a masterpiece they are calling L'ODYSSÉE D'UN ROI (JOURNEY OF A KING), and which will be offered in a special 1-lot sale in New York. At the heart of this unique auction is an exclusive blend of LOUIS XIII Cognac, specially crafted by Cellar Master Baptiste Loiseau. The blend comes in a custom Saint-Louis decanter etched with 19th-century maps of the Americas, along with 4 glasses depicting different countries within the Americas, a white gold pipette from Puiforcat, and a book chronicling the history of LOUIS XIII. Everything is beautifully displayed in a bespoke coffret by Hermès that was modelled on classic steamer trunks and evokes a bygone era of luxury travel.
As one of the world's most storied Grande Champagne Cognacs, LOUIS XIII has been present at every milestone in the history of luxury travel - from the legendary bar car of the Orient-Express, to the sleek cabin of the supersonic Concorde jet. To pay tribute to this heritage of adventure and discovery, the house is proud to unveil this unique collaborative project inspired by the first shipments of LOUIS XIII in the late 1870s and the iconic journeys that followed.
All proceeds from this sale will go directly to The Film Foundation. The Film Foundation is a non-profit organization founded by Martin Scorsese and other leading filmmakers with the goal of preserving and restoring classic films, thus ensuring their survival for future generations.
Two other masterpieces were commissioned especially for Asia and Europe. They will be offered in Hong Kong (1 OCTOBER) and London (16 NOVEMBER).

Vernissage de l'exposition "L'Odyssée d'un Roi"

[19:30-22:00] Lectures avec les éditions Verticales
Location:
Point Ephémère
centre de dynamiques artistiques
200, quai de Valmy
75010 Paris
M° Jaurès, Louis Blanc
France
Phone : +33 (0)1 40 34 02 48
Fax : +33 (0)1 40 34 02 58
Mail : info@pointephemere.org
Internet Site : www.pointephemere.org
Description:
Les Éditions Verticales présentent les auteurs de septembre & octobre 2016 :
- François Bégaudeau pour "Molécules"
- Elitza Gueorguieva pour "Les cosmonautes ne font que passer"
- Jean-Luc Porquet pour "Lettre au dernier Grand Pingouin"
- Marianne Rubinstein pour "Detroit, dit-elle (Économies de la survie)"

Lectures (à 20h) suivies d'un buffet-diaporama suivi d'un concert verticalien caliente.

>> http://www.editions-verticales.com

[19:45] Avant-première du film "FRANTZ"
Location:
MK2 Bibliothèque
128-162, avenue de France
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand, Quai de la Gare
France
Internet Site : www.mk2.com/salles/mk2-bibliotheque-0
Description:
en présence de François Ozon, Pierre Niney, Paula Beer

Avant-première du film "FRANTZ"



[20:00] Avant-première du film "COMANCHERIA"
Location:
UGC Ciné Cité Bercy
2, cour Saint-Emilion
75012 Paris
M° Cour Saint-Emilion
France
Phone : 08 92 70 00 00 #12
Fax : +33 (0)1 53 44 79 80
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?id=12
Description:
en présence du réalisateur David Mackenzie

Avant-première du film "COMANCHERIA"

[20:15] Avant-première du film "VOIR DU PAYS"
Location:
UGC Ciné Cité Les Halles
7, place de la Rotonde
Nouveau Forum des Halles
Niveau -3
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : 08 92 70 00 00 #11
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?id=10
Description:
en présence d'une partie de l'équipe du film

19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés