Wednesday, September 7, 2016
Public Access


Category:
Category: All

07
September 2016
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

  [Deauville] 42ème Festival du Cinéma Américain de Deauville
Location:
Deauville
Deauville
14800 Deauville
M° Gare SNCF Trouville - Deauville
France
Internet Site : www.mairie-deauville.fr
Description:
La 42ème édition du Festival de Deauville ouvrira ses portes du 2 au 11 septembre 2016. Dans la sélection de ce nouveau cru: le nouveau film Todd Solondz en compétition, des prix pour Daniel Radcliffe et Chloë Grace Moretz, Miles Ahead en avant-première...

La 42ème édition du Festival du Film Américain de Deauville qui se déroulera du vendredi 2 au dimanche 11 septembre prochain vient de dévoiler sa sélection officielle.

Les Hommages

L'Amérique qui s'engage est à l'honneur cette année au Festival de Deauville puisque des hommages seront rendus au furieux documentaliste Michael Moore qui présentera également Where To Invade Next, au comédien Stanley Tucci vu dans le récent Spotlight (Oscar du meilleur film en 2016) ainsi qu'à l'acteur, réalisateur, écrivain et scénariste James Franco. Ce dernier viendra également présenter Goat d'Andrew Neel en compétition et sa dernière mise en scène, In Dubious Battle, hors-compétition.

Le Prix du Nouvel Hollywood sera remis à deux superstars légendaires depuis leur plus tendre enfance : Chloë Grace Moretz et Daniel Radcliffe, qu'on retrouvera au Festival dans le film Imperium, dévoilé en avant-première hors-compétition.

La Compétition

Qui parviendra à tenir tête à Todd Solondz, illustre nom du cinéma indépendant américain présent dans la Compétition du 42e Festival de Deauville avec son dernier film, Le Teckel ? Ne pas sous-estimer, bien entendu, Captain Fantastic de Matt Ross et avec Viggo Mortensen, très remarqué au 69ème Festival de Cannes. Kelly Reichardt, la réalisatrice de La Dernière Piste et de Night Moves, sera aussi de la partie avec Certain Woman. Après Once et New York Melody, l'Irlandais John Carney revient en musique avec Sing Street.

Les Premières

Beaucoup de longs métrages très attendus figurent parmi les 14 films présentés cette année en avant-première au Festival de Deauville. Free State of Jones de Gary Ross avec Matthew McConaughey sera enfin révélé, tout comme la première réalisation de Don Cheadle dans le rôle de Miles Davis, Miles Ahead, face à Ewan McGregor. Le dernier film de Rob Reiner (Stand By Me, Princess Bride, Misery) avec Michael Douglas et Diane Keaton, Ainsi va la vie, sera également dévoilé au public.

David McKenzie (Les Poings contre les murs) et Gavin Hood (X-Men Origins: Wolverine) seront présents avec leurs dernières oeuvres pleines de vedettes, Comancheria et Eye In The Sky, tout comme John Michael McDonagh qui, après L'Irlandais et Calvary, dévoilera son premier film tourné aux Etats-Unis.

Les Jurys

L'ex-Ministre de la Culture, réalisateur, producteur et écrivain Frédéric Mitterrand pourra compter sur Françoise Arnoul, Eric Elmosnino, Sara Forestier, Ana Girardot, Douglas Kennedy, Radu Mihaileanu, Emmanuel Mouret et Marjane Satrapi pour l'assister dans sa mission de Président du Jury. Ensemble, ils décerneront le Grand Prix du Festival de Deauville, ainsi que le Prix du Jury lors d'une cérémonie qui aura lieu le samedi 10 septembre 2016.

Le Jury de la Révélation Cartier sera présidé par la journaliste Audrey Pulvar, entourée de Cédric Anger, Jérôme Bonnell, Kheiron, Diane Rouxel et Christa Théret.

La Compétition complète

Certain Woman de Kelly Reichardt
Captain Fantastic de Matt Ross
Brooklyn Village d'Ira Sachs
Sing Street de John Carney
Mean Dreams de Nathan Morlando
Goat d'Andrew Neel
The Free World de Jason Lew
The Fits d'Anna Rose Holmer
Complete Unknown de Joshua Marston
Christine d'Antonio Campos
Le Teckel de Todd Solondz
Teenage Cocktail de John Carchietta
Transfiguration de Michael O'Shea
Transpecos de Greg Kwedar

Daniel Radcliffe sera au Festival du Cinéma Américain à Deauville le vendredi 9 septembre 2016 pour recevoir un prix dédié aux jeunes talents. Chloë Grace Moretz sera présente le 2 septembre. Stanley Tucci le 3. Miles Teller et Jonah Hill le 10. James Franco le 5. Michael Moore le 4.

[Deauville] 42e Festival du Cinéma Américain de Deauville

PARIS DESIGN WEEK
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
PARIS DESIGN WEEK, la manifestation off du salon MAISON&OBJET, se déroulera du 3 au 10 septembre 2016 !

Pendant 8 jours, PARIS DESIGN WEEK invite les professionnels et le grand public à découvrir plus de 200 lieux où la création va bon train : les adresses créatives du design à Paris, la jeune création réunie lors de l'exposition now! le Off aux Docks - Cité de la Mode et du Design, les nocturnes, les débats, et les installations vont animer la ville pour faire écho aux nouveautés de la rentrée et ouvrir la période commerciale d'avant les fêtes !

PARIS DESIGN WEEK

Fête nationale du Brésil
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Indépendance proclamée du Portugal en 1822

08:00  
09:00  
10:00 [10:30] Vernissage presse de Patrick Bernier & Olive Martin "Je suis du bord"
Location:
Maison d'Art Bernard Anthonioz
Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques
16, rue Charles VII
94130 Nogent-sur Marne
M° RER A Nogent-sur Marne
France
Phone : +33 (0)1 48 71 90 07
Fax : +33 (0)1 48 71 84 67
Mail : contact@maba.fnagp.fr
Internet Site : maba.fnagp.fr
Description:
du 8 septembre au 23 octobre 2016
Ouvert au public, les jours de semaine de 13h à 18h
Les samedis et dimanches de 12h à 18h
Fermeture les mardis et les jours fériés
Entrée libre

Visite de presse le 7 septembre à 10h30 / Départ du Jeu de Paume - Concorde à 9h30

Exposition présentée dans le cadre de la programmation Satellite coproduite par le Jeu de Paume, la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, et le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux.
Commissaire de l'exposition : Heidi Ballet, commissaire de la programmation Satellite 9 Notre océan, votre horizon.

Depuis 1999, Patrick Bernier et Olive Martin travaillent ensemble et expérimentent différentes formes - film, vidéo, performance, photographie, production sonore - au gré de projets souvent réalisés en collaboration avec des professionnels d'autres champs - avocats, conteurs, vendeurs aux enchères. Ils créent ainsi des « monstres », œuvres où se perçoivent au travers d'imprécisions, d'hésitations, de surprises, les efforts consentis par les uns et les autres pour bousculer leurs propres langue et forme. Ce questionnement de la relation de l'individu à un territoire qui lui serait propre, terre, pays ou activité professionnelle, est également au centre de leurs deux films, Manmuswak (2005) et La Nouvelle Kahnawake (2010). En 2012, ils créent L'Échiqueté, variante du jeu d'échecs, où peuvent se lire la situation paradoxale du métis dans l'histoire coloniale comme celle, ambiguë de l'artiste politiquement engagé dans le champ de l'art contemporain.

Dans leur installation vidéo, Patrick Bernier et Olive Martin proposent au visiteur deux expériences d'immersion. La première est une plongée méditative au sein du Mémorial de l'abolition de l'esclavage à Nantes, lieu de mémoire cher aux artistes, conçu comme la cale d'un navire immobilisé à fleur de Loire. Dans la seconde, le spectateur assiste à la dérive de croisiéristes européens servis par l'équipage international d'un paquebot en Méditerranée. La vie à bord défile au rythme d'une musique grave, annonciatrice d'on ne sait quelle douce et inéluctable destination.

Au fil de ces navigations dans les espaces contigus et perméables de la Maison d'Art Bernard Anthonioz, les artistes nous confrontent à de tenaces antagonismes et aux échos contemporains de l'histoire coloniale.

Vernissage presse de Patrick Bernier & Olive Martin "Je suis du bord"

Vernissage presse de Patrick Bernier & Olive Martin "Je suis du bord"
Patrick Bernier & Olive Martin
Je suis du bord / I Belong to the Ship, 2016
Installation vidéo multi-écrans, couleur, son. Durée totale : 65 min.
Coproduite par le Jeu de Paume, Paris, la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques,
le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
© Patrick Bernier et Olive Martin, 2016

11:00 [11:00-13:00] Conférence de rentrée 2016-2017 du Pôle Radio RTL
Location:
Elysées Biarritz
22-24, rue Quentin Bauchart
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 53 57 40 82
Fax : +33 (0)1 53 57 40 81
Mail : contact@elyseesbiarritz.com
Internet Site : www.elyseesbiarritz.com
Description:
Conférence de rentrée 2016-2017 du Pôle Radio RTL

12:00
13:00 [13:00] Projection presse du film "Anna Halprin et Rodin - voyage vers la sensualité"
Location:
Club Marbeuf
38, rue Marbeuf
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 58 36 00 61
Fax : +33 (0)1 58 36 00 67
Mail : clubmarbeuf@wanadoo.fr
Internet Site : www.club-marbeuf.com
Description:
Projection presse du film "Anna Halprin et Rodin - voyage vers la sensualité"

[13:00-16:00] Signature de "William Oldman, the Remarkable Collector"
Location:
Librairie Mazarine
78, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 33 48 37
Mail : librairie@lamazarine.com
Internet Site : www.lamazarine.com
Description:
signature de The Remarkable Collector par Kevin Conru et Robert Hales, un livre à propos de William Oldman
Kevin Conru et Robert Hales

300 exemplaires numérotés, 256 pages.
Les passions de Robert Hales pour les antiquités, les voyages et l'Orient ont commencé en 1966, lors d'une expédition en Inde. En un an, il quitta son travail de jeune microbiologiste pour débuter une carrière spécialisée dans les armes anciennes, armures islamiques et orientales. Durant près de trente ans, il tint une galerie à Kensington Church Street, à Londres, l'atmosphère y était résolument informelle. Robert Hales a pourvu de nombreuses collections et grands musées avec certaines des meilleures pièces du marché.

Kevin Conru est célèbre pour ses publications sur l'art des îles du Pacifique, de l'Afrique du sud et sur les photos de Hugo Bernatzik. Il a beaucoup voyagé dans le Pacifique et est un membre de la Pacific Arts Association et de l'Oceanic Art Society. Il a publié en ligne le carnet de voyage d'un journaliste australien du début du 20e siècle, qui voyageait dans la mer de Corail, et a récemment produit un livre de référence sur l'art de l'archipel Bismarck en Mélanésie. Ce livre est à la base de l'exposition Ring of Fire qui a eu lieu au Wereld Museum Rotterdam en 2013-2014. Il a également organisé une importante exposition de chefs-d'œuvre Papouasie-Nouvelle-Guinée du Musée Royal de l'Afrique centrale, qui a eu lieu à Bruxelles en 2014.

Signature de "William Oldman, the Remarkable Collector"

14:00
15:00
16:00  
17:00 [17:00-20:00] Vernissage de Rodrigo Matheus "Ornament and Crime"
Location:
Bruxelles
Bruxelles
21000 Bruxelles
M° Gare de Bruxelles
Belgique
Internet Site : www.bruxelles.be
Description:
Galerie Nathalie Obadia Bruxelles
8 rue Charles Decoster
1050 Bruxelles

7 septembre - 22 octobre 2016
Vernissage mercredi 7 septembre de 17h à 20h

La Galerie Nathalie Obadia Bruxelles est très heureuse d'annoncer sa première collaboration avec l'artiste brésilien Rodrigo Matheus, né à São Paulo en 1974. Intitulée Ornament and Crime, en lien au texte éponyme de l'architecte autrichien Adolf Loos1 (1870-1933), l'exposition met en scène les objets du quotidien minutieusement collectés, puis malicieusement assemblés par Rodrigo Matheus en autant de compositions métaphoriques et poétiques.

Diplômé de la prestigieuse Université de São Paulo en 2001, Rodrigo Matheus a bénéficié de nombreuses expositions au Brésil et en Amérique du Nord. Après l'obtention de son Master au Royal College of Art de Londres (2011), il participe à plusieurs expositions en Europe, dont, en 2014, Imagine Brazil au Musée d'Art Contemporain de Lyon. L'exposition, qui avait été présentée en 2013 à l'Astrup Fearnley Museet (Oslo, Norvège), puis au DHC/ART (Montréal, Canada) en 2015, réunissait quatorze artistes parmi les plus créatifs de la scène émergente brésilienne.

Pour sa première exposition personnelle en Belgique, Rodrigo Matheus présente à la Galerie Nathalie Obadia Ornament and Crime qui regroupe des œuvres sur papier et des sculptures dont plusieurs sont murales et s'apparentent à des « wall paintings », pour reprendre la formule de l'artiste.

Chacune de ses œuvres émane d'un assemblage protéiforme d'objets ordinaires. À cette constante peuvent s'associer des éléments d'origine naturelle comme des coquillages, des plantes, des plumes, du sable ou encore des pierres. Leur association donne lieu à d'étonnantes compositions abstraites aux allures géométriques, comme dans les œuvres sur papier ; ou bien fait preuve d'une organisation moins structurée laissant libre cours à une spontanéité organique, plus spécialement visible dans les sculptures.

Les œuvres sur papier, qui procèdent du collage, recyclent le courrier qui arrive chaque matin dans la boîte aux lettres de l'artiste. Normalement bon pour la poubelle, le « junk mail » est ici découpé, déstructuré et mélangé à des documents vintage comme des cartes postales ou des photographies anciennes, des coupures de presse ou des cartes géographiques d'un autre âge. Ces architectures de papier superposent les documents et, de manière poétique, les histoires potentiellement intimes (lettres, photographies, cartes postales) comme les informations les plus impersonnelles (publicités, courriers administratifs, etc.) qu'ils renferment.

La joyeuse organisation qui préside à l'assemblage de cette correspondance anonyme va à l'encontre de la rigidité qu'incarne la bureaucratisation des tâches et des relations entre les travailleurs. Ce lien métaphorique entre les sculptures de papier de Rodrigo Matheus et le monde du travail qui peine à s'affranchir de la pesanteur administrative, révèle la dimension subversive de sa démarche créative. Celle-ci entretient des liens conceptuels et formels avec les compositions cubistes de l'allemand Kurt Schwitters (1887-1948) qui révolutionna, en son temps, la technique du collage.

Les sculptures, comme les œuvres sur papier, fonctionnent par déplacements et réorganisations d'objets ordinaires. Elles font se rencontrer les objets les plus insolites et antagonistes qui soient, comme une main de mannequin coupée, un rétroviseur de vélo ou une plume de paon. Leur association inattendue illustre le principe de « circulation des matériaux » cher à l'artiste. Rodrigo Matheus aime faire dialoguer les objets qui, ensemble, prennent une dimension nouvelle qui dépasse leur simple fonction d'usage respective.

Les sculptures qui en découlent se chargent alors d'un contenu historique, sociologique, voire psychologique, qui emprunte aux ready made de Marcel Duchamp (1887-1968) ou de Marcel Broodthaers (1924-1976) leur polysémie à la fois ludique et critique. Comme ses deux illustres prédécesseurs, Rodrigo Matheus pratique le « portrait par l'objet ». En 2015, avec « Portrait of a Portrait », il rendait hommage à l'esprit dada de ses inventeurs en réinterprétant le plus célèbre des « portraits par l'objet », celui de Marcel Duchamp lui-même, réalisé vers 1915 par l'artiste allemande Elsa von Freytag Loringhoven (1874-1927).

Plus près de Rodrigo Matheus, le duo suisse Peter Fischli (Zurich, 1952) & David Weiss (Zurich, 1946-2012), en passant maître du détournement d'objets dans les années 1980, a manié l'absurde, l'humour et l'ironie avec une verve qui continue d'irriguer l'œuvre conceptuelle de l'artiste brésilien.

Sous des allures légères et facétieuses, les œuvres de Rodrigo Matheus n'en sont pas moins nées et marquées par les soubresauts de l'histoire politique et sociale du Brésil, particulièrement agitée ces dernières années. Ses œuvres sur papier, comme ses sculptures et ses installations, parce qu'elles portent les stigmates de cette genèse tumultueuse, oscillent entre amusement et désabusement.

La référence au titre de l'exposition, emprunté au texte théorique le plus célèbre d'Adolf Loos, illustre ce paradoxe. Aux ornements, qu'il considérait comme le « signe d'un état d'inculture », le démiurge autrichien préférait la décoration qu'il appréhendait comme « un ensemble de règles qu'il convenait d'observer pour rendre l'architecture plus agréable, en lui attribuant du même coup les insignes culturels de sa fonction sociale ». Adolf Loos admirait la pérennité du langage classique. Pour lui, « la persistance d'une même typologie formelle depuis la Renaissance jusqu'au début du XIX éme si è cle ne relevait pas d'un « revival », mais d'une tradition. Il s'agissait de formes qui avaient résisté aux fluctuations de la mode et qui reflétaient, par conséquent, une modernité profonde et durable ». 2

On retrouve cette « modernité profonde et durable » dans les compositions architecturées de Rodrigo Matheus. En agençant des objets dissonants entre eux avec un sens aigu de la composition, l'artiste brésilien leur confère une dimension supérieure, porteuse de signes et de sens. On le découvre ainsi nourri d'une grande sensibilité à l'air du temps, de notre temps, qui dépasse les marques extérieures (ornements) pour toucher l'homme intérieur.

En redonnant une nouvelle fonction aux objets qu'il assemble, en transformant l'éphémère en durable, et le banal en sacré, Rodrigo Matheus donne corps à une mythologie personnelle en permanente évolution. Celle-ci n'est pas sans rappeler les recherches anthropologiques de Claude Lévi-Strauss (1908-2009), l'une des figures fondatrices du structuralisme dans les années 1950. Tout comme Adolf Loos, qui exerça une influence majeure sur l'architecture moderne, Claude Lévi-Strauss, dont l'œuvre scientifique et littéraire connut une réception particulière au Brésil, bouleversa les sciences humaines au XX ème siècle. Tous deux développèrent leurs théories respectives liées à l'évolution des civilisations (qu'elles soient occidentales ou non), et s'inspirèrent, entre autres, des cultures de peuples dits primitifs pour développer leurs pensées (Lévi-Strauss rencontra les peuples indigènes du Brésil qui lui permirent d'élaborer les principes de l'anthropologie structurale, Loos se référa aux traditions des Papous de Nouvelle-Guinée pour illustrer son traité « Ornement et crime »). Dans leurs propos respectifs, ils ont mis en exergue la question de l'inné et de l'acquis, directement liée à la confrontation entre nature/culture.

À travers ses assemblages, l'artiste joue les équilibristes, aussi bien dans la forme que dans le fond. Alors qu'elles nous apparaissent, de prime abord, ludiques et espiègles, ses œuvres, de façon subtile et délicate, convoquent toute la richesse avec laquelle l'histoire de l'art nourrit notre culture occidentale, et dévoilent un regard désenchanté et une critique acerbe sur notre société. L'œuvre de Rodrigo Matheus reflète la mondialisation galopante de notre siècle en nous questionnant sur les nombreux enjeux et défis que doit relever notre société actuelle, dont ceux de la consommation, ou plutôt de la surconsommation.
Ceux sont tous ces ingrédients que l'on retrouve dans les compositions débridées et éminemment poétiques de Rodrigo Matheus.

1. Adolf Loos, "Ornement et crime" (1908) & "Architecture" (1910) dans Malgré tout, 1900-1931, Éditions Brenner Verlag, 1931.
2. Panayotis Tournikiotis, Loos, Éditions Macula Architecture, 1991, pages 27 & 30.


Né à São Paulo en 1974, Rodrigo Matheus vit et travaille entre São Paulo et Paris.

Diplômé d'une licence en Beaux-Arts à l'Université de São Paulo en 2001, et d'une maîtrise de sculpture au Royal College of Art de Londres en 2011, Rodrigo Matheus fait partie de la jeune scène émergente brésilienne. Il bénéficie d'une attention croissante depuis ces dix dernières années, et a exposé dans de prestigieuses institutions internationales telles, qu'en France, le Centre Pompidou et le Palais de Tokyo à Paris, le Musée d'Art Contemporain de Lyon, et la 17ème Biennale de Lyon ; aux États-Unis, le Swiss Institute et le New Museum à New-York ; au Canada, la DHC/Art Fondation à Montréal et l'Art Gallery of York University à Toronto ; en Norvège, l'Astrup Fearnley Museet à Oslo ; en Suède, la Bonniers Konsthall à Stockholm ; au Portugal, la Fondation Manuel Antonio da Mota à Porto ; et au Royaume-Uni, l'Ambassade du Brésil à Londres.
Au Brésil, Rodrigo Matheus a exposé dans de nombreuses institutions de renommée internationale telles que le Musée d'Art Moderne de Rio de Janeiro; à São Paulo, le Musée d'Art Moderne, la Pinacothèque, l'Institut Tomie Ohtake et le SESC Pompeia; le Museu de Arte de Pampulha à Belo Horizonte; l'Institut Inhotim à Brumadinho; la Bienal do Mercosul à Porto Alegre et la 3 ème Biennale de Bahia.

Ses oeuvres sont présentes dans d'importantes collections publiques aux États-Unis, au Brésil et au Royaume-Uni:
Collection Lea Weingarten, Houston, Texas, États-Unis
Museu de Arte Moderna do Rio de Janeiro, Brésil
Museu de Arte Moderna de São Paulo, Brésil
Pinacoteca do Estado de São Paulo, Brésil
Museu de Arte da Pampulha, Belo Horizonte, Brésil
Inhotim Centro de Arte Contemporânea, Brumadinho, Brésil
Instituto Figueiredo Ferraz, Brésil
Tiroche DeLeon Collection, Gibraltar, Royaume-Uni

Vernissage de Rodrigo Matheus "Ornament and Crime"
Rodrigo Matheus, Ornament and crime, 2016, Mixed media

[17:00-20:00] Vernissage de l'exposition "Made In Paris"
Location:
Paris Rendez-Vous
29, rue de Rivoli
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 76 43 43
Internet Site : boutique.paris.fr
Description:
Paris et les Editions du Chêne mettent à l'honneur le « Made in Paris »

La Ville de Paris et les Editions du Chêne vous invitent à (re)découvrir la richesse du « Made in Paris ». Pour la première fois, un guide dévoile la diversité de la fabrication locale, du luxe au produit grand public, à travers plus de 200 adresses dans la mode, la décoration, le bijou, la gastronomie ou encore le mobilier. L'ouvrage sera publié début septembre et s'accompagnera d'une exposition du 7 septembre au 22 octobre à l'Hôtel de Ville de Paris.
Peut-on encore acheter un sac, une bague, un lustre, un instrument de musique fabriqué dans la capitale ? Peut-on encore s'habiller, manger, décorer sa maison, offrir un cadeau réellement « Made in Paris » ? Bien sûr ! Au fil de plusieurs mois d'enquête, Christine Taconnet, l'auteure du guide « Made in Paris » a repéré des jeunes marques, retrouvé des manufactures centenaires, déniché des artisans de référence et des créateurs en plein envol qui révèlent la diversité insoupçonnée de la fabrication locale. Elle livre aujourd'hui plus de 200 adresses - historiques, haut de gamme, pointues, engagées...- jamais encore rassemblées.

Le guide « Made in Paris » donne ainsi aux Parisiens, Franciliens et touristes toutes les clés pour partir à la recherche de créations authentiques dans les rues de la capitale. De la Place Vendôme au Faubourg Saint-Antoine, du Marais au Grand Paris, il amène dans les ateliers où naissent des objets façonnés à la main ou en série et indique les boutiques qui les vendent. Pour mêler savoir-faire et plaisirs, il propose également des pistes aux gourmands : restaurants qui prônent le terroir local, maraîchers de proximité, gâteaux du répertoire parisien ou bonne bière du cru.

L'exposition, qui se déroulera du 7 septembre au 22 octobre à Paris Rendez-vous, le concept-store de l'Hôtel de ville, s'appuiera sur cette sélection pour donner à voir le foisonnement des produits « Made in Paris » en un seul lieu. Grâce à une mise en scène originale organisée par arrondissement, elle replacera les ateliers dans leur quartier et mettra en valeur leurs savoir-faire spécifiques.
Des animations gratuites seront proposées aux visiteurs à Paris Rendez-Vous, telles des dégustations de chocolats, thés et cafés « Ville de Paris ». Ces produits sont réalisés, sous licence commercialisée par la Ville de Paris, par les Comptoirs Richard, dont l'emblématique Brûlerie des Gobelins torréfie du café en grains depuis près de 60 ans.

Christine Taconnet, l'auteure de l'ouvrage, est journaliste. Elle explore les tendances de consommation, l'écologie urbaine, l'art de vivre et le tourisme durable.

Informations pratiques :
Exposition « Made In Paris» du 7 septembre au 22 octobre - Paris Rendez-vous -Entrée gratuite, du lundi au samedi, de 10h à 19h

« Made in Paris, le guide qui prouve que l'on fabrique encore à Paris »
Christine Taconnet - Préface de Yannick Alléno - Parution : 01/09/16 - Format : 150 x 210 - 160 pages -Broché

>> invitation


[18:00-21:00] Adélaïde de Clermont-Tonnerre en signature
Location:
Librairie Galignani
224, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 42 60 76 07
Fax : +33 (0)1 42 86 09 31
Mail : galignani@galignani.com
Internet Site : www.galignani.com
Description:
Adélaïde de Clermont-Tonnerre en signature

[18:00-22:00] Atelier olfactif et cocktail The Different Company - Rives de la Beauté 2016
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Boutique The Different Company
10 rue Ferdinand Duval
75004 Paris
T: +33 1 42 78 19 34
www.thedifferentcompany.com

Mercredi 7 septembre de 18h à 21h, atelier olfactif et cocktail en présence de Luc Gabriel, Président de The Different Company et de Alexandra Monet, Parfumeur

Atelier olfactif et cocktail The Different Company - Rives de la Beauté 2016

[18:00-21:00] Cocktail Aesop - Rives de la Beauté 2016
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Aesop Le Marais
64 rue Vieille du Temple
75003 Paris
T. +33 1 42 71 02 69

Nous vous invitons à découvrir notre nouveau soin pour le visage, Concentré Visage Radieux dans les boutiques Aesop et sur le site internet www.aesop.com.
Nous vous invitons aussi à découvrir notre nouveau Concentré Visage Radieux dans notre boutique Aesop le Marais, 64 rue Vieille du Temple, Paris 3ème lors de la soirée nocturne Rives de la Beauté le mercredi 7 septembre.
Nous vous recevrons autour d'un petit cocktail de 18h à 21h.

Cocktail Aesop - Rives de la Beauté 2016

[18:00-22:00] Cocktail EVODY PARFUMS - Rives de la Beauté 2016
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Cocktail EVODY PARFUMS chez SENS UNIQUE
13 rue du Roi de Sicile
75003 Paris
contact@evody-parfums.com
www.evodyparfums.com
Facebook : EVODY PARFUMS

À l'occasion des 10 ans d'EVODY PARFUMS, les créatrices vous accueilleront pour la nocturne le mercredi 7 Septembre de 18H à 21H chez SENS UNIQUE pour vous faire découvrir leur nouveau parfum et vous faire participer à un concours photo surprise...

Cocktail EVODY PARFUMS - Rives de la Beauté 2016

[18:00-21:00] Cocktail Maison Francis Kurkdjian - Rives de la Beauté 2016
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Maison Francis Kurkdjian - Marais
7 rue des Blancs-Manteaux
75004 Paris
T : +33 1 42 71 76 76

Cocktail le mercredi 7 Septembre de 18h à 22h. Cette rencontre sera l'occasion de vous présenter l'ensemble de notre vestiaire olfactif Maison Francis Kurkdjian.
Inscription par email à boutique.marais@franciskurkdjian.com.

Cocktail Maison Francis Kurkdjian - Rives de la Beauté 2016

[18:00-21:00] Découverte du Laboratoire Phantom IRISCENT - Rives de la Beauté 2016
Location:
Creative Door Showroom
28, rue du Roi de Sicile
75004 Paris
France
Description:
Nous vous invitons à découvrir notre Laboratoire Phantom dédié au parfum à la galerie Creative Door située dans le Marais lors de la nocturne Rives de la Beauté le 6 et 7 septembre 2016 de 18h à 21h.

Réservations : elodie.canzoneri@iriscent.com

Découverte du Laboratoire Phantom IRISCENT - Rives de la Beauté 2016

[18:00-20:00] Lancement Leon & Harper x Co(LLab)
Location:
BHV Marais
BHV Rivoli
52, rue de Rivoli
75189 Paris Cedex 4
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)9 77 40 14 00
Fax : +33 (0)1 42 74 96 79
Internet Site : www.bhv.fr/magasins/bhv-paris/
Description:
Venez découvrir la nouvelle capsule très French Touch de Leon & Harper en collaboration avec CO(LLAB).

Rendez-vous au shop PaperLab & Co-LLab au rez-de-chaussée du LE BHV MARAIS.
Cocktail et DJ set d'Inès Mélia.
Le mercredid 7 septembre, de 18h00 à 20h00.

#WearCollab #BHVMarais

Lancement Leon & Harper x Co(LLab)

[18:00-21:00] Nocturne des Rives de la Beauté 2016
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Rives de la Beauté - prochaine édition du 3 au 10 septembre 2016 - Paris - Parcours beauté, parfums & bien-être.

Une vingtaine de lieux, de boutiques et d'événements vous accueillent pour une soirée de shopping et d'expériences parfum et beauté "late night" dans le quartier du Marais.
Cocktails surprenants, inaugurations, expériences, rencontres, découvertes...

>> invitation + plan

http://www.rivesdelabeaute.com
https://www.facebook.com/rivesdelabeaute
https://www.twitter.com/rivesdelabeaute
#RDLB2016

Boutiques participantes :

SENS UNIQUE
13 rue du Roi de Sicile
75003 Paris

diptyque
8 rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
T: +33 1 48 04 95 57
www.diptyqueparis.com

Boutique The Different Company
10 rue Ferdinand Duval
75004 Paris
T: +33 1 42 78 19 34
www.thedifferentcompany.com

Maison Francis Kurkdjian - Marais
7 rue des Blancs-Manteaux
75004 Paris
T : +33 1 42 71 76 76

Aesop Le Marais
64 rue Vieille du Temple
75003 Paris
T. +33 1 42 71 02 69

Atelier Cologne Marais
15 rue Debelleyme / 75003 Paris
T. +33 9 67 49 44 39

Parfumerie Marie Antoinette
Place du Marché Sainte-Catherine
75004 Paris

et autres adresses sur le plan

Nocturne Rives de la Beauté 2016

[18:00-22:00] Opening of the (re)create pop-up store
Location:
Espace Kiliwatch
64, rue Tiquetonne
75002 Paris
M° Etienne Marcel, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 21 17 37
Internet Site : www.espacekiliwatch.fr
Description:
Pour l'édition de septembre 2016, les salons WHO'S NEXT et Premiere Classe invitent à partager et à échanger autour de l'«Upcycling» où l'art de transformer des matériaux récupérés en un produit de qualité supérieure.

L'exercice de style de cette édition met en avant 7 designers à l'imagination hors du commun, qui se prêtent au jeu de re-créer une pièce unique à partir d'un article vintage.
Semis (France), SECOND st (Liban), Louis Gabriel Nouchi (France), Sakina M'sa Front De Mode (France), Delphine Dénéréaz design textile (France), ManeMane studio (Espagne), Work_On (Italie)

Pour réaliser chacun une collection capsule de vingt pièces, ces sept talents ont eu accès à un étonnant terrain de jeu : le stock d'EUREKA FRIPE à Rouen, plus connu à travers sa vitrine emblématique, Kiliwatch Paris. Cet immense entrepôt de 25 000 mètres carrés abrite en permanence 3500 tonnes de fripes et fournit les meilleures boutiques vintage du monde.

Les pièces de cette collaboration sont à découvrir sur l'espace VIP des salons #wsn16 #PremiereClasse de la Porte de Versailles du 2 au 5 septembre 2016 autour d'une exposition sur l'Upcycling.

Pour leur plus grand plaisir, les amateurs de vintage pourront s'offrir ces créations du 1er septembre au 2 octobre 2016, dans le pop-up store (re)create chez Kiliwatch Paris.
Le vernissage a lieu le mercredi 7 septembre.

#upcycling #recreate

Opening of the (re)create pop-up store

[18:00-22:00] Rencontre-Cocktail Olfactive Studio - Rives de la Beauté 2016
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Parfumerie Marie Antoinette
Place du Marché Sainte-Catherine
75004 Paris

Venez rencontrer la créatrice d'Olfactive Studio, Céline Verleure, et découvrir le nouveau parfum CLOSE UP à la parfumerie Marie Antoinette le Mercredi 7 septembre de 18h à 22h

Rencontre-Cocktail Olfactive Studio - Rives de la Beauté 2016

[18:00-21:00] Vernissage "František Kupka, Œuvres des années 1910 à 1930"
Location:
Galerie Antoine Laurentin
23, quai Voltaire
75007 Paris
M° Musée d'Orsay
France
Phone : +33 (0)1 42 97 43 42
Fax : +33 (0)1 42 97 58 85
Internet Site : www.galerie-laurentin.com
Description:
Exposition du 08 septembre 2016 au 29 octobre 2016

Du 8 septembre au 29 octobre, la galerie Antoine Laurentin consacre une exposition aux oeuvres des années 1910 à 1930 de František Kupka.

Né en Autriche-Hongrie en 1871, František Kupka est un pionnier de la peinture non objective.

A ses débuts caricaturiste et dessinateur, il évolue vers la peinture abstraite après avoir déménagé en banlieue parisienne au début du XXe siècle et fréquenté le cercle d'amis et d'artistes de Jacques Villon, le futur groupe de Puteaux.

En interrogeant les questions relatives à la peinture et la musique, au Cubisme et au Futurisme, il considère l'ornement décoratif en tant qu'élément indépendant de l'Art nouveau.

Lorsqu'il expose à la Section d'or du Salon d'automne de 1912, il dévoile ses toiles abstraites dont la rythmique marque son intérêt pour la musique et la représentation de l'objet en mouvement. Il renonce aux contours fixes pour décomposer et recomposer la réalité dans une sorte de synthèse abstraite.

Vernissage "František Kupka, Œuvres des années 1910 à 1930"
La foire ou La Contredanse, v. 1920, pastel

[18:00-21:00] Vernissage : Nicolas Canu, Antoine Correia, Sereirrof et Jean Rustin
Location:
Galerie Schwab Beaubourg
35, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 71 12 16
Mail : edouard.schwab@hotmail.fr
Internet Site : www.galerieschwabbeaubourg.com
Description:
Vernissage mercredi 7 septembre, de 18h à 21h
Exposition du 3 au 24 septembre

quatre grands peintres neo-expressionnistes :
Nicolas Canu, Antoine Correia, Sereirrof, Jean Rustin

[18:00-21:00] Vernissage Gabriel Scott
Location:
Triode Showroom
28, rue Jacob
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 29 40 05
Fax : +33 (0)1 44 49 97 66
Mail : contact@triodedesign.com
Internet Site : www.triodedesign.com
Description:
En collaboration avec la Paris Design Week, Triode a le plaisir de présenter une sélection de mobilier et de luminaires réalisés par les designers Gabriel Scott, qui sont désormais représentés en France par Triode.

[18:00-21:00] Vernissage de Jean-Pierre Bertozzi "Où es-tu ?"
Location:
Abstract Project
Espace des Arts Abstraits
5, rue des Immeubles Industriels
75011 Paris
M° Nation
France
Mobile : +33 (0)6 82 89 14 16
Mail : contact@abstract-project.com
Internet Site : www.abstract-project.com
Description:
du 7 au 10 septembre 2016
vernissage mercredi 7 septembre

Vernissage de Jean-Pierre Bertozzi "Où es-tu ?"

[18:00-21:00] Vernissage de Laurina Paperina "Funtastic !"
Location:
Bruxelles
Bruxelles
21000 Bruxelles
M° Gare de Bruxelles
Belgique
Internet Site : www.bruxelles.be
Description:
Mazel Galerie
Rue Capitaine Crespel 22
1050 Ixelles

Vernissage le Mercredi 7 Septembre à partir de 18h00, en présence l'artiste
Exposition du Jeudi 8 Septembre au Samedi 15 Octobre

Après plusieurs expositions collectives à la Mazel Galerie (entre 2013 et 2015) et des foires dont Drawing Now Paris (2014), la galerie lui consacre sa première exposition personnelle en Belgique.

Formée à l'Institut d'art de Rovereto en 1999 et à l'Ecole des beaux-arts de Vérone en 2005, Laurina Paperina mêle l'univers des bandes dessinées à un regard d'une grande acuité sur le monde contemporain.

Elle s'est fait connaître au milieu des années 2000 à travers des récits minimalistes, concentrés dans l'espace d'une feuille de papier ou d'un panneau de bois où elle cultive un sens de l'humour assez unique. Par exemple dans sa série « How to kill the artists » les artistes contemporains étaient traqués et assassinés par leurs propres créations : Andy Warhol poursuivi par Marilyn, Takashi Murakami mangé par ses fleurs, Joseph Beuys mordu par son coyote etc...

En quelques traits et beaucoup d'ironie elle s'attaque à de nombreux sujets : la politique, les super héros, la télévision, le cinéma et même le milieu de l'art contemporain. Elle utilise les codes de sa génération, des dessins animés les plus trash aux plus potaches.

Si l'art contemporain s'est souvent emparé des images iconiques, des travers et des mœurs de la société afin de les détourner et de s'en moquer il s'est rarement moqué de lui même.

L'un des seuls artistes à avoir osé s'attaquer au monde de l'art est Maurizio Cattelan et ce n'est peut-être pas un hasard si lui aussi est italien.

Aucun artiste n'est à l'abris de l'humour de Paperina, de Vincent van Gogh à Jeff Koons en passant par Marcel Duchamp. Même les créateurs les plus conceptuels et pointus comme Nam Jun Paik, Sol Lewitt, Mike Kelley ou encore Marina Abramović ne sont pas épargnés.

Dans « Funtastic », en plus de ces traditionnels dessins de petit format, elle exposera des oeuvres sur des papiers ou des toiles de grande taille s'autorisant ainsi à être narrative sans morceler systématiquement son univers à travers une multitudes de scènettes.

Il ne faut pas se méprendre, malgré une palette de couleurs pop et une impression de chaos entre tous ses personnages les compositions sont très savantes et l'apparente à une sorte de Jérome Bosh contemporain l'un de ses artistes préférés.

Elle incarne « le triomphe de l'imagination », ce concept développé par l'artiste néerlandais du XVème siècle auquel elle ajoute la notion de « gag » car dans son oeuvre tout est prétexte à la blague et aucun personnage n'est trop sacré pour ne pas être moqué qu'il soit réel ou fictif.

Vernissage de Laurina Paperina "Funtastic !"

[18:00-21:00] Vernissage de Nicolas Auvray "Attractions Américaines"
Location:
Vincennes
Vincennes
94300 Vincennes
M° Saint-Mandé, Bérault, Château de Vincennes, RER A Vincennes
France
Internet Site : www.vincennes.fr
Description:
Place Pierre Semard (Parvis du RER)
Vincennes France

Nicolas Auvray a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition photographique "Attractions Américaines",
Mercredi 7 Septembre à partir de 18h00
organisé par la mairie de Vincennes, Festival America, et avec le généreux soutien du groupe Demathieu Bard

Exposition extérieure de 40 grands tirages en noir et blanc de 150 cm sur les Etats-Unis et visite avec l'artiste.

Cette exposition inédite est proposée dans le cadre du Festival AMERICA à Vincennes

Les États-Unis par le photographe Nicolas Auvray en 40 images grand format (150 cm). Une exposition inédite présentée sur l'esplanade du RER Vincennes, Place Pierre Semard en extérieur 7j/7 24h/24 à partir du 29 Août et jusqu'au 16 Septembre.
Proposé par la ville de Vincennes tous les deux ans, et dans sa 8ème édition, le FESTIVAL AMERICA célèbre la littérature et les cultures d'Amérique du Nord.

Visitez www.nicoclasauvray.com

Vernissage de Nicolas Auvray "Attractions Américaines"

[18:00-21:00] Vernissage de PDESAINTO "Acrobaties Chromatiques"
Location:
Prince & Princess Art Gallery
96, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du Bac, Solférino
France
Mobile : +33 (0)6 45 29 24 93
Mail : contact@prince-and-princess-art-gallery.com
Internet Site : www.prince-and-princess-art-gallery.com
Description:
Exposition du 6 au 17 septembre
du lundi au samedi - de 14h à 19h

Vernissage de PDESAINTO "Acrobaties Chromatiques"

[18:00-21:00] Vernissage de Patrick Bernier & Olive Martin "Je suis du bord"
Location:
Maison d'Art Bernard Anthonioz
Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques
16, rue Charles VII
94130 Nogent-sur Marne
M° RER A Nogent-sur Marne
France
Phone : +33 (0)1 48 71 90 07
Fax : +33 (0)1 48 71 84 67
Mail : contact@maba.fnagp.fr
Internet Site : maba.fnagp.fr
Description:
du 8 septembre au 23 octobre 2016
Ouvert au public, les jours de semaine de 13h à 18h
Les samedis et dimanches de 12h à 18h
Fermeture les mardis et les jours fériés
Entrée libre

Exposition présentée dans le cadre de la programmation Satellite coproduite par le Jeu de Paume, la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, et le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux.
Commissaire de l'exposition : Heidi Ballet, commissaire de la programmation Satellite 9 Notre océan, votre horizon.

Depuis 1999, Patrick Bernier et Olive Martin travaillent ensemble et expérimentent différentes formes - film, vidéo, performance, photographie, production sonore - au gré de projets souvent réalisés en collaboration avec des professionnels d'autres champs - avocats, conteurs, vendeurs aux enchères. Ils créent ainsi des « monstres », œuvres où se perçoivent au travers d'imprécisions, d'hésitations, de surprises, les efforts consentis par les uns et les autres pour bousculer leurs propres langue et forme. Ce questionnement de la relation de l'individu à un territoire qui lui serait propre, terre, pays ou activité professionnelle, est également au centre de leurs deux films, Manmuswak (2005) et La Nouvelle Kahnawake (2010). En 2012, ils créent L'Échiqueté, variante du jeu d'échecs, où peuvent se lire la situation paradoxale du métis dans l'histoire coloniale comme celle, ambiguë de l'artiste politiquement engagé dans le champ de l'art contemporain.

Dans leur installation vidéo, Patrick Bernier et Olive Martin proposent au visiteur deux expériences d'immersion. La première est une plongée méditative au sein du Mémorial de l'abolition de l'esclavage à Nantes, lieu de mémoire cher aux artistes, conçu comme la cale d'un navire immobilisé à fleur de Loire. Dans la seconde, le spectateur assiste à la dérive de croisiéristes européens servis par l'équipage international d'un paquebot en Méditerranée. La vie à bord défile au rythme d'une musique grave, annonciatrice d'on ne sait quelle douce et inéluctable destination.

Au fil de ces navigations dans les espaces contigus et perméables de la Maison d'Art Bernard Anthonioz, les artistes nous confrontent à de tenaces antagonismes et aux échos contemporains de l'histoire coloniale.

Vernissage de Patrick Bernier & Olive Martin "Je suis du bord"

Vernissage de Patrick Bernier & Olive Martin "Je suis du bord"
Patrick Bernier & Olive Martin
Je suis du bord / I Belong to the Ship, 2016
Installation vidéo multi-écrans, couleur, son. Durée totale : 65 min.
Coproduite par le Jeu de Paume, Paris, la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques,
le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
© Patrick Bernier et Olive Martin, 2016

[18:00] Vernissage de l'exposition "Quelques femmes du numérique"
Location:
Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique
139, rue de Bercy
75012 Paris
M° Bercy, Gare de Lyon
France
Internet Site : www.minefi.gouv.fr
Description:
Il était une fois...

...deux passionnés viscérablement optimistes : Olivier Ezratty, consultant renommé dans les médias numériques, et Marie-Anne Magnac, fondatrice de l'agence de photographes For Company qui décidèrent de mettre en lumière le féminin dans le numérique afin d'inciter les jeunes générations à se projeter dans des métiers qui créent de la croissance et de la passion !

« Quelques femmes du numérique ! » est un projet photographique qui s'inscrit dans la durée avec pour objectif de :

contribuer à la construction de rôles-modèles pour casser les stéréotypes, notamment celui de la dimension masculine des métiers techniques
constituer la base de connaissances la plus étoffée sur les femmes du numérique et la grande diversité des métiers qu'elles exercent
mettre cette base au service de tous les acteurs engagés dans la valorisation des femmes dans les métiers du numérique, notamment auprès des jeunes.
Le projet réunit ministres, députées, membres de comités exécutifs de grands groupes ou entrepreneuses, présidentes d'association, associées de fonds d'investissement, actrices de l'écosystème de l'innovation numérique. Ce sont des femmes qui occupent différents postes à tous les niveaux de la société. La diversité de leurs origines, formations, nationalités, parcours, âges, fonctions ou entreprises est une démonstration éclatante des multiples façons de travailler dans cette industrie innovante et en pleine croissance.

Aujourd'hui déjà plus de 500 femmes font partie du projet qui revêt la forme d'une exposition physique et numérique. Nous n'allons pas nous arrêter là !

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Roger Tallon, le design en mouvement"
Location:
Mad Paris
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 44 55 57 50
Mail : webmaster@madparis.fr
Internet Site : www.madparis.fr
Description:
8 Septembre 2016 - 8 Janvier 2017

Commissariat
- Dominique FOREST, conservatrice du département XXe
- Françoise JOLLANT-KNEEBONE, historienne du design

Reconnu comme un pionnier du design industriel français, Roger Tallon (1929-2011) fait l'objet d'une rétrospective hommage au musée des Arts Décoratifs. L'exposition « Roger Tallon, le design en mouvement » aborde toutes les facettes de sa personnalité et de son travail dévoilés aujourd'hui grâce aux archives, dont il a fait don au musée des Arts décoratifs, avant sa disparition en 2011. En 60 ans, il a imposé une approche du design radicalement nouvelle, à la fois ancrée dans l'univers de l'industrie et très ouverte à tous les domaines de la création contemporaine. Son héritage a tellement façonné notre quotidien que l'on a fini par oublier que son nom est attaché à celui du Corail, du TGV Duplex, du funiculaire de Montmartre et de la maquette de la revue Art Press. On lui doit des objets restés emblématiques : l'escalier hélicoïdal Module M400, le service de table 3T et le téléviseur Téléavia P111. Autant d'aspects qui seront présentés au public à travers les objets réalisés, les dessins et les maquettes de ses projets.

Vernissage de l'exposition "Roger Tallon, le design en mouvement"
Tabouret "Cryptogamme", 1969
Archives Roger Tallon
© ADAGP, Paris / photo : Les Arts Décoratifs, Paris

Vernissage de l'exposition "Roger Tallon, le design en mouvement"
Caméra Duplex 9.5 mm pour Pathé, 1954
Archives Roger Tallon
© ADAGP, Paris / photo : Les Arts Décoratifs, Paris

[18:30-21:00] Conférence autour de la revue True Crime
Location:
Musée du Barreau de Paris
25, rue du Jour
75001 Paris
M° Les Halles, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 44 32 47 48
Mail : musee@avocatparis.org
Internet Site : www.avocatparis.org/editorial-category/notre-histoire-commune
Description:
Conférence autour de la revue True Crime

[18:30-22:00] Inauguration de La Friche Richard Lenoir
Description:
En cette rentrée 2016, l'agence Surprize vous prépare une belle nouveauté avec l'ouverture de La Friche Richard Lenoir. Niché dans le 11ème arrondissement de la capitale, ce nouvel espace risque de faire des curieux et des envieux.

Décrit comme un nouvel espace de convivialité évolutif de 2500 m², ce nouveau lieu de vie parisien a été pensé afin de favoriser les échanges, en lien avec le tissu associatif et culturel du quartier.

A la fois marché de cuisine de rue et biergarten, la Friche Richard Lenoir dévoilera de nombreux espaces ludiques pour tous publics.

Préparez-vous ainsi à découvrir toute une sélection de restaurateurs et de food trucks, mais aussi des buvettes, un espace kids ainsi que des terrains de jeux...

La Friche Richard Lenoir
66 boulevard Richard Lenoir
75011 Paris

[18:30-21:30] Présentation de 2 Colognes Absolues - Rives de la Beauté 2016
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Atelier Cologne Marais
15 rue Debelleyme / 75003 Paris
T. +33 9 67 49 44 39

Venez découvrir Camélia Intrépide et Emeraude Agar autour d'une coupe de champagne, le mercredi 7 septembre 2016 de 18h30 à 21h30 dans la boutique Atelier Cologne du Marais.
RSVP: marais@ateliercologne.com

Offre exclusive sur présentation du guide «Rives de le beauté 2016»: pour tout achat d'une Cologne Absolue vaporisateur de voyage 30 ml, Atelier Cologne vous offre un étui en cuir et sa gravure personnalisée.

Présentation de 2 nouvelles Colognes Absolues "Camélia Intrépide" et "Emeraude Agar" - Rives de la Beauté 2016

[18:30-22:00] Vernissage "Disorder" par Urban Tag
Location:
Le 153
Cocktails bar & autres curiosités
153, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 44 78 94 88
Mobile : +33 (0)6 83 54 19 92
Mail : contact@le153.com
Internet Site : www.le153.com
Description:
Après "Déconstruites" voici la série "Disorder" par Urban Tag.

Débutant dans le domaine de l'art par la musique, UrbanTag est passé il y a 6 ans à la photographie. Elle fut le moyen pour lui de pouvoir s'exprimer à nouveau, par le rythme, les harmonies, les couleurs, la répétition, la distorsion, le choc des superpositions... Les premières projections, nées d'un hasard de circonstances, ont été pour lui un nouveau monde à explorer.

Cette nouvelle série, "Disorder", en totale opposition avec les images "déconstruites", illustre le dialogue intérieur.
En permanence en logique d'arbitrage et de vérité, cette vision du dialogue intérieur, c'est imposée à lui comme une évidence.
C'est à nouveau un « mix média » qui oppose méthode classique et contemporaine, dans un harmonieux combat.

Vernissage "Disorder" par Urban Tag

[18:30-21:00] Vernissage de Christophe Hohler et Emmanuelle Pérat
Location:
Galerie Univer / Colette Colla
Espace Univer
6, Cité de l'Ameublement
angle 31, rue de Montreuil
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny
France
Phone : +33 (0)1 43 67 00 67
Mail : uni-ver@orange.fr
Internet Site : www.uni-ver.com
Description:
Christophe Hohler artiste alsacien, présentera des portraits en peintures et dessins.
Emmanuelle Pérat exposera des grands pastels inspirés d'univers industriels.

Vernissage de Christophe Hohler et Emmanuelle Pérat

[18:30-22:30] Vernissage de Corinne Vachon "Zen begins in India"
Location:
Six Elzévir
6, rue Elzévir
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Mail : sixelzevir@gmail.com
Internet Site : www.sixelzevir.net
Description:
www.corinne-vachon-photographe.fr

Vernissage de Corinne Vachon "Zen begins in India"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Ciao Pantin"
Location:
Pantin
Pantin
93500 Pantin
M° Hoche, Eglise de Pantin, RER E Pantin
France
Internet Site : www.ville-pantin.fr
Description:
atelier W
6 avenue Weber
93500 Pantin
Metro 7 Aubervilliers Pantin - Quatre-chemin

Ciao pantins!
Comme chaque années depuis l'année dernière LeMégot présente ses nouveaux livres, re-remontre ses classiques et expose quelques travaux de nos auteurs.
Pour ce faire, l'atelier W à Pantin a la gentillesse de nous inviter du 7 au 15 septembre.
Au programme, lancement des nouveaux ouvrages:
-> Megazine de Nadia Agnolet
-> Je porte le cuir comme les souvenirs d'Octave Abaji
-> No ollie de Eurosk8

Artistes exposés :
Octave Abaji http://octaveabaji.fr/
Nadia Agnolet http://nadiagnolet.tumblr.com/
Sophie de Bayser http://sophiedebayser.com/
Eurosk8 https://www.instagram.com/eurosk8/
Julien Kedryna http://www.julienkedryna.com/
Lamarche-Ovize http://www.lamarche-ovize.com/
Charlie Zanello http://charliezanello.com/

Vernissage
mercredi 7 septembre à partir de 18h30
Du 8 au 13 septembre
visites sur RDV => info@lemegot.com

Merci à Sophie Lamm pour l'invitation, Octave Abaji aka extra Chef Abaji, aux artistes pour leur dévouement, Bellou pour le bois, BHR pour la bière.

Attention: toutes les impressions sont réalisées avec grand sérieux par Charles-Henry De La Fensch

http://cargocollective.com/atelier-w
www.lemegot.com



[19:00-22:00] 4ème cérémonie des Prix d'Excellence Relais Desserts 2016
Location:
Pavillon Cambon Capucines - Potel et Chabot
46, rue Cambon
75001 Paris
M° Madeleine, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 47 20 04 05
Fax : +33 (0)1 47 20 10 60
Mail : cambon@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com
Description:
C'est au Pavillon Cambon qu'a eu lieu ce mercredi 7 septembre la remise des Prix d'Excellence Relais Desserts. Un événement gourmand des plus suivis où se sont retrouvés, dans une ambiance chic et décontractée, la fine fleur de la pâtisserie française et internationale.

Pour la 4e année consécutive donc, l'association Relais Desserts a remis ses Prix d'Excellence au meilleur pâtissier, meilleur espoir pâtissier, meilleur blog et meilleur livre.

Et comme l'association est avant tout portée par le plaisir gourmand mais aussi le partage, l'échange et la transmission de savoir-faire d'exception, elle a décidé de décerner un Prix d'honneur à l'occasion de ses 35 ans qu'elle a célébrés cette année.

Alors c'est après avoir pu découvrir et goûter en avant-première les bûches imaginées par les pâtissiers Relais Desserts pour cette fin d'année, dont une trentaine de membres étaient présents, que Frédéric Cassel, président Relais Desserts, assisté de Laurent Mariotte, journaliste culinaire, a veillé à la remise des fameux prix.

Prix d'Excellence du meilleur livre de pâtisserie 2016
C'est à Christophe Felder et son associé Camille Lesecq qu'a été remis le prix du meilleur livre pâtissier 2016 pour son beau livre «Gâteaux» publié aux éditions de La Martinière. Dans cet ouvrage, Christophe Felder y revisite à sa manière 150 grands classiques, sachant qu'il fait aussi la part belle à chaque région française, le tout superbement illustré par Laurent Fau.

Prix d'Excellence du meilleur blog de pâtisserie
Si cette année la tarte au citron était la recette-défi à relever, elle l'a parfaitement été par Anne-Sophie Donnard, auteure du très élégant blog Surprises et gourmandises, avec sa tarte au citron mojito façon club sandwich !

Prix d'Excellence du meilleur espoir pâtissier 2016
L'association Relais Desserts souhaitait récompenser un jeune talent de moins de 30 ans. C'est chose faite avec Nicolas Bacheyre, chef pâtissier-chocolatier d'Un Dimanche à Paris. Dans ce lieu imaginé par Pierre Cluizel qui réunit boutique, salon et bar tout chocolat, restaurant et ateliers de cuisine et de pâtisserie, il transmet son amour pour le chocolat, les épices et les fruits de saison.

Prix d'Excellence du meilleur pâtissier 2016
Surdoué de la pâtisserie, Cédric Grolet, chef pâtissier du Meurice, s'est vu remettre le prix du meilleur pâtissier. À tout juste 31 ans, celui qui a déjà travaillé pour les plus grands garde un objectif : comprendre le goût et ne pas aller trop loin pour savoir rester et aller à l'essentiel.

Prix d'honneur
C'est avec émotion que Pierre Hermé a remis le prix d'honneur à son ami depuis plus de trente ans Philippe Conticini. Une juste récompense pour ce pâtissier des rêves qui travaille sans pareille le goût sous toutes ses formes et qui n'est autre que l'un des pionniers du renouveau de la pâtisserie française.

[19:00-23:00] 11ème édition de la cérémonie de remise des prix Icona d'Or 2016
Location:
Pavillon Dauphine
Pavillon Dauphine Saint Clair
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75016 Paris
M° Porte Dauphine, RER C Avenue Foch
France
Phone : +33 (0)1 45 00 52 73
Fax : +33 (0)1 45 00 82 85
Mail : contact@pavillon-dauphine.com
Internet Site : www.pavillon-dauphine.com
Description:
Soirée de remise des prix Icona d'Or

Une soirée d'exception où se mêlent convivialité et rencontres professionnelles
Point d'orgue du concours Icona d'Or, les réalisations des nominés sont mises en avant et le jury d'experts dévoile les lauréats.
Neuf prix sont attribués.

La remise des trophées est suivie d'un cocktail-dînatoire.

Déroulement de la soirée :
19h30 - 20h00 : Accueil & coupe de champagne
20h00 - 21h30 : Remise des prix
21h30 - 00h00 : Cocktail dînatoire & animations

>> RSVP

[19:00] Conférence de presse de la 18ème édition des Correspondances de Manosque
Location:
Siège du groupe La Poste
44, boulevard de Vaugirard
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Pasteur
France
Phone : +33 (0)1 55 44 00 00
Internet Site : legroupe.laposte.fr
Description:
La conférence de presse de la 18e édition des Correspondances de Manosque aura lieu mercredi 7 septembre 2016 à 19h en présence des auteurs du festival. Des lectures auront lieu.

Camille Pellissier
Attachée de presse
Langage et Projets conseils
24, rue de Saint-Quentin - 75010 Paris
01 53 26 42 10
camille@lp-conseils.com

>> invitation

[19:00] Cérémonie de remise du prix Littéraire du Monde
Location:
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73, avenue des Gobelins
75013 Paris
M° Place d'Italie, Les Gobelins
France
Phone : +33 (0)1 83 79 18 96
Mail : contact@fondationpathe.com
Internet Site : www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com
Description:
Cérémonie de remise du prix Littéraire du Monde

[19:00] Fête nationale du Brésil
Location:
Ambassade du Brésil en France
34, cours Albert 1er
75008 Paris
M° Alma - Marceau, RER C Pont de l'Alma
France
Phone : +33 (0)1 45 61 63 00
Fax : +33 (0)1 42 89 03 45
Mail : cultural@bresil.org
Internet Site : www.bresil.org
Description:
Fête nationale du Brésil

[19:00-22:00] Lancement de "Les cosmonautes ne font que passer" d'Elitza Gueorguieva
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : montenlair.wordpress.com
Description:
Elitza Gueorguieva / Les cosmonautes ne font que passer / Editions Verticales / Lancement

« Ton grand-père est communiste. Un vrai, te dit-on plusieurs fois et tu comprends qu'il y en a aussi des faux. C'est comme avec les Barbie et les baskets Nike, qu'on peut trouver en vrai uniquement si on possède des relations de très haut niveau. Les tiennes sont fausses... »

Ce premier roman a trouvé le ton elliptique et malicieux pour conjuguer l'univers intérieur de l'enfance avec les bouleversements de la grande Histoire. Grâce à la naïveté fantasque de sa jeune héroïne, Les cosmonautes ne font que passer donne à voir comment le politique pénètre la vie des individus, détermine leurs valeurs, imprègne leurs rêves, et de quelle manière y résister.

Lancement de "Les cosmonautes ne font que passer" d'Elitza Gueorguieva

[19:00-22:00] Le Nose Scent Bar - Automne 2016
Location:
Nose
20, rue Bachaumont
75002 Paris
M° Sentier, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 40 26 46 03
Mail : info@nose.fr
Internet Site : www.nose.fr
Description:
Il y a un parfum de vacances dans l'air ! Mais comme à chaque fois, le Nose Scent Bar est un moment magique où on se retrouve tous, il faut bien le planifier à l'avance...

Pour bien anticiper votre retour de vacances, Nose organise la 8ème édition de son Nose Scent Bar pour venir découvrir les dernières nouveautés olfactives et de soins, soit le 7 septembre prochain, de 19h à 22h.

Vous allez découvrir de nouvelles marque telles que ÆTHER (formulations de notes de synthèse), Renegades (un far-west fou et créatif crée par 3 des plus grands parfumeurs indépendant du moment), SAUF Fragrances (un voyage introspectif, du temps, de la mémoire...), de nouveaux parfums (The Lobster, Petit Matin, mmmm...), et aussi rencontrer les fondateurs/parfumeurs de vos marques préférées, ainsi que plusieurs surprises en cours de préparation.

RSVP obligatoire pour participer (réservé à la presse et aux clients).

Le Nose Scent Bar - Automne 2016

[19:00-21:00] Vernissage VIP de la XXVIIIème Biennale des Antiquaires
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
sur invitation

du samedi 10 au dimanche 18 septembre de 11h à 20h
Nocturne le jeudi 15 septembre jusqu'à 23h

http://www.biennale-paris.com

Vernissage VIP de la XXVIIIème Biennale des Antiquaires

[19:00-22:00] Vernissage d'Eveline Porquet "Inspirited Blossom"
Location:
La Galerie Balades Sonores par Chicamancha
2, rue Gérando
75009 Paris
M° Anvers, Barbès - Rochechouart, Cadet
France
Phone : +33 (0)1 83 87 94 87
Mail : info@baladessonores.com
Internet Site : www.baladessonores.com
Description:
Balades Sonores et Chicamancha invitent Éveline Porquet à exposer ses collages imprimés sur métal, du 7 au 30 septembre 2016 à La Fabrique Balades Sonores.

VERNISSAGE MERCREDI 7 SEPTEMBRE DÈS 19H

INSPIRITED BLOSSOM

« Chaque fleur est une âme à la Nature éclose » Vers dorés, Gérard de Nerval.

Le projet « Inspirited Blossom » littéralement fleuraison en esprit ou inspirée, est à la fois un hommage, une célébration et un questionnement plus général sur l'inspiration, la métamorphose et la transmigration des âmes.

Il s'agit d'abord d'un hommage à d'immenses artistes : Syd Barrett, John Lennon, ou encore Lou Reed, George Harrison... Ils ont su enthousiasmer et déchaîner les foules, mais aussi donner espoir et exutoire à des générations entières. Ils ont touché l'intimité la plus profonde, en donnant la possibilité à chacun de se projeter dans leurs oeuvres.

Ce qu'Eveline salue ici, en faisant appel d'abord à son expérience intime, c'est la foi, la force et la vigueur que lui ont communiqué ces artistes, comme une invitation à se dépasser pour donner naissance à un moi différent mais régénéré, capable du meilleur. Choisir de mettre au coeur de ce projet les pochettes de ces disques légendaires, c'est donc pour elle une manière d'honorer et de glorifier la grandeur de leurs oeuvres comme source d'inspiration.

En leur temps, Vénus et Apollon avaient transformé leurs amants en fleur, ne pouvant se résoudre à leur mort. Avec ce projet, Eveline souhaite donc célébrer ces artistes et à travers eux toutes les sources d'inspiration, la fleur matérialisant l'infini gratitude envers ces esprits géniaux et magnifiques.
Au-delà de leur oeuvre incontestable, il y a aussi la volonté de ne pas oublier leur destin d'homme.

Ces artistes ont vu leur influence les dépasser, et le public s'emparer pour certains, de leur destin. Leur vie publique, par un double mouvement, les a en même temps consacré comme figures mythiques, mais les a aussi dépossédé d'une partie de leur intimité et de leur identité propre et subjective. Si on reconnaît leur oeuvre et l'incroyable leg qu'ils nous ont laissé, force est de constater que leur vie d'homme reste indissociable de leur oeuvre, leur célébrité signant parfois leur mort. En couvrant leur visage, les fleurs viennent donc poser un voile délicat et paisible d'anonymat et invite à un humble recueillement, au partage d'une perte, et celle avant tout d'un être humain.

Libérés ainsi de leur célébrité, leur mémoire d'homme peut être honorée authentiquement, et convier par la même occasion à une réflexion intérieure plus large sur la destinée humaine. Par le truchement de la fleur, Eveline vient ancrer physiquement leurs corps, et rappeler la dimension éphémère de ces êtres tout hors du commun qu'ils soient.

Le deuil est un processus. Signifiant littéralement « marcher de l'avant », ce processus commence bien souvent par la floraison des tombes des défunts. Mais Eveline souhaite aller plus loin en suggérant la floraison de l'âme au-delà de la mort. « Je voulais faire fleurir les morts » confesse-t- elle.

Comme un acte de catharsis, la fleur vient ainsi panser les plaies de la perte, de la tristesse et du désespoir. Après avoir ancré leur enveloppe charnelle via le rituel de la floraison physique de leur visage, elle invoque la possibilité d'une floraison symbolique des âmes, d'une transmigration des âmes. Les âmes peuvent fleurir ailleurs, dans la nature, mais aussi via l'inspiration dans le coeur de chacun.

Ce projet nous susurre tendrement que la mort n'est peut- être pas une fin. Car à travers ces fleurs en esprit, la mémoire de ces hommes, ainsi que leur oeuvre, continue de nous « inspirer », c'est à dire de donner espoir, foi et force à chacun de se dépasser, et de renaître à soi-même métamorphosé.

« Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries » Les Plaisirs et les jours, Marcel Proust.

Isabelle Caparros


EVELINE PORQUET

Eveline est créatrice, djette, superviseur musical et accro aux lives.

« On m'a souvent dit que je me comportais comme une adolescente, que j'avais un côté groupie, totalement assumé, et qui ne passe pas avec les années. Quand j'aime le travail, l'oeuvre d'un artiste, en l'occurrence d'un musicien, je ne peux m'empêcher de me poser des questions sur sa vie, son histoire, sa jeunesse : « Qui était donc cette âme mystérieuse pour créer tant de beauté? ».

Je lis des biographies, regarde des documentaires. Je me plonge littéralement, me nourris de leur oeuvre et de leur vie, leurs rêves, leurs expériences, leurs réflexions. Ils m'inspirent et m'émerveillent. Ils sont et ont toujours été mon engrais. C'est probablement pour cette raison que j'ai voulu, à ma manière, leur rendre hommage, et montrer ma gratitude.

Comme dans les Métamorphoses d'Ovide, j'ai transformé mes musiciens préférés en fleurs. Et même si, devenus fleurs, ils doivent subir la loi des saisons et mourir à chaque hiver, je sais qu'à chaque printemps, ils renaîtront ».

« J'ai bon espoir que, pour les morts, quelque chose existe, et, comme cela se dit du reste depuis longtemps, quelque chose qui est bien meilleur pour les bons que pour les mauvais ». Phédon, Platon.

Vernissage d'Eveline Porquet "Inspirited Blossom"

[19:00-22:00] Vernissage d'exposition collective
Location:
Don Lucas
42, rue Monge
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine, Place Monge
France
Phone : +33 (0)9 53 95 08 91
Description:
Vernissage d'exposition collective

[19:00-21:00] Vernissage de Botas Verde "Les Dieux Pleurent"
Location:
Galerie BDArtist(e)
55, rue Condorcet
75009 Paris
M° Pigalle, Anvers, Saint-Georges
France
Mobile : +33 (0)6 80 06 29 95
Mail : info@bdartiste.com
Internet Site : www.bdartiste.com
Description:
Vernissage de l'exposition du sculpteur Botas Verde à l'occasion de la célébration de Yemaya, déesse de la mer.
Sculptures inspirées du syncrétisme religieux afro-américain.

Vernissage de Botas Verde "Les Dieux Pleurent"

[19:00-21:00] Vernissage de Clément Saavedra "street art 19"
Location:
Maison des Associations du 19ème arrondissement
Maison du Combattant et des Associations
20, rue Edouard Pailleron
75019 Paris
M° Bolivar
France
Phone : +33 (0)1 53 72 89 10
Fax : +33 (0)1 42 01 09 68
Mail : maison.asso.19@paris.fr
Internet Site : www.mpdf.fr/maison-des-associations-75019
Description:
Vernissage de Clément Saavedra "street art 19"

[19:00-21:00] Vernissage de Dominique Journet-Ramel "Grain vénitien"
Location:
Montrouge
Montrouge
92120 Montrouge
M° Mairie de Montrouge, Châtillon - Montrouge
France
Internet Site : www.ville-montrouge.fr
Description:
Café-restaurant Culturel & Solidaire de Montrouge - au 94, avenue Henri-Ginoux : en face de la piscine.
http://cafecultureletsolidairedemontrouge.fr
https://www.facebook.com/Le-Schmilblick-Caf%C3%A9-Culturel-et-Solidaire-de-Montrouge-431606550346317/
https://twitter.com/cafecollectif

A découvrir du mardi 6 au dimanche 18 septembre

J'ai souhaité aborder, avec cette série, le thème de la « rousseur ». Et à travers ce thème ce que signifie l'altérité.

On sait que la peur de la différence engendre facilement la superstition. La « rousseur » nous emmène depuis la nuit des temps à la manifestation d'une méfiance, plus ou moins développée.

Magie, satanisme, sorcellerie, luxure sont des termes qui reviennent régulièrement dans la littérature, pour définir l'univers des personnages roux.
J'avance également dans ma collecte de témoignages sur la rousseur.
Pour cette étape de recherche, roux et non roux, sont les bienvenus pour livrer, sur papier, leur ressenti sur cette teinte en voie d'extinction, parait-il...

Qu'en pensez- vous? Déesse ou Vampire? Madone ou Démon?
Et pourquoi tant d'excès? »

Le vernissage de l'exposition aura lieu mercredi 7 septembre de 19h à 21h.

Un parcours-visite jusqu'à l'atelier de la photographe Dominique Journet-Ramel dans les locaux d'Anis Gras à Arcueil aura lieu dimanche 11 septembre. Départ du Schmilblick à 16h30.

Vernissage de Dominique Journet-Ramel "Grain vénitien"

[19:00-21:00] Vernissage de Hanns Zischler "Tours et détours"
Location:
Goethe-Institut
17, avenue d'Iéna
75116 Paris
M° Iéna, Boissière
France
Phone : +33 (0)1 44 43 92 30
Fax : +33 (0)1 44 43 92 40
Mail : info@paris.goethe.org
Internet Site : www.goethe.de/paris
Description:
Photographies, films, lectures

Hanns Zischler (né en 1947 à Nuremberg, vit à Berlin) est surtout connu comme acteur, auteur et éditeur. Son travail photographique commence en 1970, depuis une vingtaine d'années il se sert de préférence d'une caméra obscura.

De tirages vintage de 1970 (vues d'une fenêtre sur un carrefour à Berlin) aux sténopés de 2015 (images prises d'une montgolfière au-dessus de la Loire), l'exposition met l'accent sur deux aspects de sa pratique photographique: paysages (souvent urbains) et intérieurs.

Alors que certains de ses paysages évoquent les tableaux des peintres romantiques, les effets de clair/obscur de ses intérieurs créent une atmosphère mystérieuse et inquiétante.
Commissaires de l'exposition : Maya Sachweh et Franciska Schmitt

Mercredi 7 septembre
19h : Vernissage
20h : Projection d'un film surprise proposé par Hanns Zischler et en sa présence

[19:00-23:00] Vernissage de Patrice Madgin "Landscapes from the basement"
Location:
Le Dôme du Marais
53 bis, rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 74 54 17
Fax : +33 (0)1 42 78 77 17
Mail : contact@ledomedumarais.fr
Internet Site : www.ledomedumarais.fr
Description:
De mon sous-sol où je peins au Dôme du Marais où j'expose pour la 1ère fois, je suis près à faire émerger les paysages d'un pays que je découvre et qui fait maintenant parti de moi. Je vous convie donc à venir me voir le 7 septembre dès 19h afin de vernir ensemble ces "Landscapes from the basement" !!!! Open bar de 19h à 20h.
Patrice Madgin

Vernissage de Patrice Madgin "Landscapes from the basement"

[19:00-21:00] Vernissage de Pierre Alary "Silas Corey"
Location:
Galerie Glénat
22, rue de Picardie
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 71 46 86
Mail : galerie@glenat.com
Internet Site : www.galerie-glenat.com
Description:
Du 7 au 28 septembre 2016

Cynique, élégant, aventurier, Silas Corey est une sorte d'Arsène lupin qui aurait troqué son rôle de cambrioleur pour celui d'agent du 2e bureau.
Série à succès, le scénario magnifiquement menée par Fabien Nury est magnifié par le dessin de Pierre Alary.
L'exposition présentera des planches des 4 tomes ainsi que des illustrations.

Vernissage de Pierre Alary "Silas Corey"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Art & Design sans frontière"
Location:
Espace Tajan
37, rue des Mathurins
75009 Paris
M° Saint-Augustin, Saint-Lazare, Havre - Caumartin, Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 53 30 30 30
Mail : webmaster@tajan.com
Internet Site : www.tajan.com
Description:
Toujours à l'avant-garde, la Maison de vente aux Enchères Tajan inaugure une exposition prestigieuse, rassemblant les artistes internationaux les plus en vogue. A l'occasion du vernissage, rencontrez les talents en devenir de la nouvelle création, au cœur du dialogue actuel entre l'art contemporain et le design.

L'invité d'honneur de ce vernissage d'exception est l'artiste contemporain François Rouan. Créateur aux multiples facettes, ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, engagé dans la mouvance Supports/Surfaces, célébré pour son travail sur le tressage, il est exposé dans le monde entier.

Les designers contemporains les plus en vogue exposeront à l'Espace Tajan en septembre : Aldo Bakker, Barberini Gunnell, Mischa Kahn, Frank Tjepkema, Marcel Wanders, Richard Woods... L'occasion de réfléchir sur la place croissante prise par l'environnement domestique comme révélateur de l'identité de ses habitants et sur l'ouverture d'une brèche entre les univers auparavant hermétiques du design et de l'art contemporain.

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Il était une fois... - Lucila VISO"
Location:
Galerie Olympe de Gouges
11, rue de l'Odéon
75006 Paris
M° Odéon
France
Phone : +33 (0)1 77 16 93 21
Mobile : +33 (0)6 78 53 97 62
Fax : +33 (0)1 43 54 20 21
Mail : galerie@olympe-de-gouges.fr
Internet Site : www.olympedegouges.paris
Description:
Du 31 Août au 1er Octobre 2016

>> invitation

Vernissage de l'exposition "Il était une fois... - Lucila VISO"

[19:00] Vernissage de l'exposition "Impérial & Royal"
Location:
Galerie Aveline
94, rue du Faubourg Saint-Honoré
94, place Beauvau
75008 Paris
M° Miromesnil, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 66 60 29
Fax : +33 (0)1 42 66 45 91
Mail : aveline@aveline.com
Internet Site : www.aveline.com
Description:
- Découverte en avant première de l'exposition IMPERIAL&ROYAL
- Signature de l'ouvrage dirigé par Camille Leprince
"Napoleon 1er & Sevres"
- Souscription du Château de Fontainebleau pour poursuivre l'acquisition d'une collection de Sèvres classée Trésor National

Vernissage de l'exposition "Impérial & Royal"

[19:00-21:30] Vernissage de l'exposition "Le Projet Improbable"
Location:
Quartier de Belleville
Quartier de Belleville
75020 Paris
M° Pyrénées, Jourdain, Belleville, Couronnes, Ménilmontant
France
Description:
Led By HER
23 rue Ramponeau
https://twitter.com/ledbyherorg

Le Projet Improbable, entre l'art contemporain et l'entrepreneuriat

Chers Mentors : Venez passer la soirée avec la nouvelle promotion d'entrepreneuses Led By HER ! Avec le Projet Improbable elles forgent leur identité de groupe, détournent un concept, et construisent leur propre œuvre d'art - que nous vous présenterons
le mercredi 7 septembre.

Presque tous les entretiens auprès des candidats-mentors sont faits. Si ce n'est pas votre cas, n'hésitez pas à contacter clairemayslbh@gmail.com.

Nous sommes très contents de votre intérêt pour Led By HER ! Venez rencontrer notre communauté lors du vernissage. Et nous vous encourageons à faire suivre ce message et à venir accompagnés si vous le souhaitez !

>> RSVP

Vernissage de l'exposition "Le Projet Improbable"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Naturellement ?"
Location:
Médiathèque de Fontenay-aux-Roses
6, place du Château Sainte-Barbe
92260 Fontenay-aux-Roses
M° RER B Fontenay-aux-Roses
France
Phone : +33 (0)1 41 13 52 00
Fax : +33 (0)1 41 13 52 22
Mail : mediatheque@fontenay-aux-roses.fr
Internet Site : www.mediatheque-fontenay.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Naturellement ?"

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition "RADIOGRAPHIK"
Location:
Maison de Radio France
Maison de la Radio
116, avenue du Président Kennedy
75220 Paris Cedex 16
M° RER C Avenue du Président Kennedy, Passy
France
Phone : +33 (0)1 56 40 22 22
Internet Site : www.radiofrance.fr
Description:
Mathieu Gallet - Président-directeur général de Radio France, et Michel Orier - directeur de la Musique et de la création culturelle - ont le plaisir de vous convier au vernissage de RADIOGRAPHIK, intervention artistique urbaine sur la Maison de la radio.

Mercredi 7 septembre prochain à partir de 19h en présence des artistes + set live de DJ PONE.

RSVP obligatoire à Timothée Nicot tnicot@communicart.fr avant le 5 septembre au soir. L'invitation ci-dessous sera exigée à l'entrée.

Afin d'accompagner la réouverture au public du Hall Seine ainsi que le lancement de sa saison culturelle et radiophonique, Radio France confie à l'association Art Azoï, avec neuf artistes emblématiques de l'art urbain, la réalisation d'une oeuvre collective monumentale et temporaire sur la façade vitrée de la Maison de la radio.

Dans un mouvement dynamique, une composition spatiale imaginée par Lek offre aux artistes un cadre d'intervention unitaire et harmonieux, un fil rouge graphique accessible et lisible de l'extérieur comme de l'intérieur du bâtiment, visible jusqu'au 31 octobre.

Vernissage de l'exposition "RADIOGRAPHIK"

[19:00] Vernissage de l'exposition-vente "KOCHOSAI KOSUGA"
Location:
Nakaniwa
12, rue Jacob
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 42 19 96 80
Internet Site : www.nakaniwa.fr
Description:
À partir du 1er septembre 2016

A l'occasion de la manifestation Parishiki, Galerie Nakaniwa vous invite à découvrir notre nouvelle exposition, dédiée cette fois-ci aux vases et paniers en bamboo.

Ces objets sont soigneusement confectionnés à la main par l'atelier KOCHOSAI KOSUGA, artisan réputé à Kyoto.
Le vernissage aura lieu le 7 septembre à partir de 19h dans la cour de la galerie.

Vernissage de l'exposition-vente "KOCHOSAI KOSUGA"

Vernissage de l'exposition-vente "KOCHOSAI KOSUGA"

Vernissage de l'exposition-vente "KOCHOSAI KOSUGA"

[19:00-23:00] Vernissage de l'exposition « Hands on Design »
Location:
Résidence de l'Ambassadeur de Belgique
25, rue de Surène
75008 Paris
M° Madeleine, Saint-Augustin, Miromesnil
France
Description:
Présentation Presse (11h/17h) de l'exposition « Hands on Design » (19 - 11/05 - 03 - 17) organisée par VisitFlanders, Design Vlaanderen et la ville de Gand, mettant à l'honneur 25 designers présentant des objets conçus et réalisés par la force innovante de la réflexion artisanale.

[19:00] Visite privée d'une exposition d'art contemporain australien
Location:
Seine 51
51, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 91 10
Fax : +33 (0)1 43 29 58 99
Mail : contact@seine51.com
Internet Site : www.seine51.com
Description:
Envie de voyager à l'autre bout du monde ? Un expert en art aborigène contemporain australien, vous recevra dans la galerie Seine 51 et vous dévoilera, autour d'un verre de vin australien, sa superbe collection et les dernières œuvres aborigènes et occidentales qu'il a rapportées d'Australie.

[19:30] Inauguration du théâtre du Grand Parquet
Description:
35 Rue d'Aubervilliers, 75018 Paris

[19:30-23:00] Soirée de lancement du Festival International du Film d'Animation de Paris
Location:
Théâtre de Ménilmontant
15, rue du Retrait
75020 Paris
M° Gambetta, Ménilmontant
France
Phone : +33 (0)1 46 36 98 60
Internet Site : www.menilmontant.info
Description:
avec Delphine Maury

Ce festival, également appelé Croq'anime, gratuit et ouvert à tous est l'occasion de découvrir des dizaines de films d'animations venus de tous les horizons, de participer à des tables-rondes et de rencontrer des professionnels du milieu.

Du 13 au 18 septembre 2016




[20:00-22:30] Vernissage de Julien Benhamou
Location:
Le Yono
Bar Cocktails Tapas
37, rue Vieille du Temple
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 74 31 65
Mail : contact@leyono.fr
Internet Site : www.leyono.fr
Description:
Vernissage de Julien Benhamou

[20:00] [Deauville] Soirée des Deauvillais
Location:
Casino Barrière de Deauville
2, rue Edmond Blanc
14802 Deauville Cedex
M° Gare SNCF Deauville
France
Phone : +33 (0)2 31 88 07 09
Fax : +33 (0)2 31 14 31 15
Mail : casinodeauville@lucienbarriere.com
Internet Site : www.lucienbarriere.com/localized/fr/casinos/etablissement/deauville.htm
Description:
Salon des Ambassadeurs

[20:30] Vernissage de l'exposition "Paris!"
Location:
Le Bon Marché Rive Gauche
24-38, rue de Sèvres
75007 Paris
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 44 39 80 00
Fax : +33 (0)1 44 39 81 19
Mail : presse@lebonmarche.fr
Internet Site : www.lebonmarche.fr
Description:
du 2 septembre au 15 octobre

L'exposition "Paris!" au Bon Marché commence le 2 septembre mais rejoignez les "happy few" pour son vernissage le 7 septembre. Le grand magasin se métamorphose en une promenade dans la capitale, à la découverte de créateurs entrepreneurs passionnés qui conçoivent au coeur même de leurs quartiers des articles de mode, objets, accessoires, soins de beauté, gourmandises et breuvages. Dans une mise en scène emblématique des kiosques parisiens, retrouvez une exposition d'une créativité foisonnante et de collaborations inédites !

Plus d'une centaine de marques, très jeunes pour la plupart, auxquelles se sont associées celles déjà présentes au Bon Marché offriront un large éventail de surprises inédites et exclusives pour rendre hommage à Paris. Ne ratez pas l'invité d'honneur, Christian Louboutin qui investira le Bon Marché Rive Gauche à cette occasion.

Allégorie de la capitale esquissée par la crème des créateurs du coin, de Christian Louboutin à Ramesh Nair pour Moynat, l'évènement a accueilli les personnalités qui font Paris : Alice Pol, Bérengère Krief, John Nollet ou Sonia Sieff, dansant sur un show inédit signé Régine.

Avec Yael Naim, Sonia Sieff, Melita Toscan du Plantier et Christian Louboutin, John Nollet, Gabriella Wright, Francine Jacob et Ludivine Piccoli, Diane Rouxel, Patrice Wagner, Bérangère Krief, Vincent Dedienne et Marilou Berry, Paulina Lempicka, Amélie Nothomb, Alice Pol

Concert de Régine

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés