Sunday, September 18, 2016
Public Access


Category:
Category: All

18
September 2016
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

  Fête nationale du Chili
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale du Chili

Atelier Charal
Location:
Showroom Crèmerie de Paris
Hôtel de Villeroy
15, rue des Halles
9/11, rue des Déchargeurs
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 33 01 64
Mail : info@cremeriedeparis.com
Internet Site : www.cremeriedeparis.com
Description:
15 septembre - 28 septembre

Venez aiguiser votre goût pour la viande !
Ateliers dégustation, sessions de découpe ou apéros viande, des expériences gourmandes et inédites vous attentent !
Entrée libre et gratuite du mercredi au dimanche de 11h à 19h30

Atelier Charal

Abolition de la peine de mort
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
18/09/1981 : projet de loi

33ème édition des Journées européennes du patrimoine 2016
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
« Patrimoine et citoyenneté », thème de la 33ème édition des Journées européennes du patrimoine, des 17 et 18 septembre 2016

http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr

33ème édition des Journées européennes du patrimoine 2016

17ème édition des Marchés Flottants du Sud-Ouest 2016
Location:
Ports de Montebello et de la Tournelle
Quai de Montebello
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Description:
Quais Montebello et de la Tournelle

Pendant trois jours, les producteurs du Sud-Ouest prendront possession du Quai Montebello et du Quai de la Tournelle, en face de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Pour les urbains, les vacances sont bien souvent l'occasion de profiter des bienfaits de la vie à la campagne : air de qualité, calme mais aussi bons produits. En effet l'accès aux produits frais et locaux semble plus diffiicile en ville qu'à la campagne (prix, points de vente...). Par conséquent, pour certains vacanciers, la rentrée signe aussi le retour à une alimentation standardisée et industrielle.

Ainsi, si vous êtes parisien et que vous regrettez de n'avoir pu ramener de votre lieu de vacances autant de bons produits du terroir que vous l'auriez souhaité, vous pourrez vous rattraper lors des Marchés Flottants du Sud-Ouest. Faites le plein de foies gras, magrets, pruneaux, légumes du soleil, fromages, miel, escargots et bien entendu de vins, auprès de 42 étals de producteurs.

Il s'agit également de profiter de la convivialité d'un marché de province, de ses dégustations de produits (des distributions gratuites de plus de 6 tonnes de fruits sont prévues), ses bandas, ses mini-concerts...

Les amateurs de vins seront comblés, avec la présence de sept domaines ou caves viticoles, deux maisons productrices d'Armagnac, et même deux brasseries de bière. Parmi les appellations représentées : Madiran, Saint-Mont, Pacherenc du Vic-Bilh, Côtes de Gascogne, Côtes de Duras, Buzet, Fronton, Brulhois... A noter également la présence d'un stand entièrement dédié aux vins de Gascogne (Armagnac, Floc de Gascogne, Côtes de Gascogne).

De quoi remplir cave et garde-manger pour l'année, ou tout simplement se balader au sein d'une ambiance estivale en plein Paris, et échapper ainsi à la morosité de la rentrée.

Infos pratiques :
Date : du vendredi 16 septembre au dimanche 18 septembre.
Horaires : de 10h à 22h vendredi et samedi, de 10h à 19h dimanche.
Tarifs : Gratuit.

17ème édition des Marchés Flottants du Sud-Ouest 2016

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00] Débat "Le pouvoir du dessin de presse"
Location:
Opéra national de Paris - Opéra Bastille
Place de la Bastille
120, rue de Lyon
75012 Paris
M° Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 01 17 89
Internet Site : www.operadeparis.fr
Description:
Le Monde organise dans le cadre du « Monde Festival » un débat sur le dessin de presse avec Willis from Tunis, Firoozeh Mozaffari et Michel Kichka à l'Opéra Bastille (Amphithéâtre) le dimanche 18 septembre 2016 de 11h00 à 12h30.

Une table ronde animée par Plantu à l'occasion des 10 ans de l'association Cartooning for peace. Réservations en ligne.

Pouvoir de dénoncer. Pouvoir d'analyser. Pouvoir d'interroger la réalité qui nous entoure. Contre-pouvoir, parfois. Souvent ! Dans certains régimes autoritaires, il ne fait pas bon dessiner... Les ciseaux de la censure sont là pour nous le rappeler. Et pourtant les caricaturistes, dans certains pays, font un vrai travail de résistance : ils contournent les interdits et les pressions. Et ça marche ! Le dessin de presse est cette lame à double tranchant capable, dans certains contextes difficiles, de révéler les tensions et les fractures non dites de nos sociétés, de déchaîner des passions disproportionnées, de susciter, bien malheureusement, les pires réactions...

Depuis les fatwas lancées contre les caricaturistes danois en 2005, depuis les tueries de 2015, nous en savons quelque chose.


Pourtant, comme Kichka aime à le rappeler, le dessin de presse, contrairement aux armes de destruction massive, est cette « arme de distraction massive » qui tantôt titille, tantôt torpille l'actualité par le trait pacifique du crayon.

Par l'exagération graphique, le dessinateur réalise un travail de journaliste : il déforme la réalité pour dire la vérité. Baromètre de la liberté d'expression, exutoire de nos malaises, le pouvoir du dessin de presse n'est-il pas, avant tout, pacificateur ?

Intervenants :

Willis from Tunis (Nadia Khiari)

Enseignante en arts plastiques, peintre, dessinatrice, Nadia Khiari est l'auteur de plusieurs recueils de chroniques sur la révolution et publie ses dessins dans Siné Mensuel, Courrier International, Zelium. C'est lors du dernier discours de Ben Ali, le 13 janvier 2011, qu'est né son personnage de Willis from Tunis. Le dictateur aujourd'hui déchu vient d'annoncer la fin de la censure en Tunisie. Ce qui n'est au départ qu'un moyen pour sa créatrice, Nadia Khiari, de partager sur Facebook son ressenti sur la révolution de jasmin devient vite phénomène : le nombre de personnes qui suivent assidûment les chroniques grinçantes du matou Willis explose, passant de 20 à plus de 41 000 aujourd'hui.

Son travail lui vaut de nombreuses distinctions : Prix Honoré Daumier lors de la deuxième rencontre de Cartooning for Peace à Caen (2012), Prix international de la satire politique à Forte dei Marmi (2014), Prix Agora Med du dialogue interculturel méditerranéen (2015). Elle a également reçu les insignes de Docteur Honoris Causa de l'Université de Liège (2013).


Firoozeh Mozaffari

Artiste iranienne, Firoozeh Mozaffari a d'abord étudié le design graphique à Téhéran. Elle a travaillé dans divers journaux tels que Shargh, Eternad, Farhikhtegan et sur le site Khabaroline.

Elle a été plusieurs fois arbitre dans des compétitions internationales de dessins de presse en Iran mais aussi durant le 29ème Festival de Dessin de Presse Aydin Dogan en Turquie. Elle a également reçu divers prix et récompenses pour ses dessins en Iran et en 2012, elle est l'une des 4 dessinateurs de presse récompensés par Kofi Annan.

Bien qu'elle soit un membre très actif du comité exécutif de la biennale internationale de dessins de presse qui a lieu chaque année à Téhéran, Firoozeh a boycotté cet événement pour protester contre les violences qui ont eu lieu à la suite des élections présidentielles en 2009.


Michel Kichka

Né en Belgique en 1954, Michel Kichka est l'un des représentants les plus connus de la caricature israélienne.

Il abandonne ses études d'architecture en Belgique pour s'installer en Israël, où il étudie le graphisme de 1974 à 1978. Depuis, il travaille comme illustrateur, bédéiste et cartooniste. Il collabore comme dessinateur éditorialiste à des chaînes de TV israéliennes (Channel 2, Channel 1, i24 news) et françaises (TV5 Monde) et dessine régulièrement pour Courrier International et pour Regards (Belgique). Il enseigne également aux Beaux-Arts de Jérusalem depuis 1982.

Ancien président de l'Association des Cartoonistes Israéliens et conseiller scientifique du Musée israélien de la BD et de la caricature (qui vient de lui consacrer une rétrospective), il a reçu en 2008 le prix israélien Dosh Cartoonist Award et été fait Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture français en 2011.

Il a publié Deuxième Génération - Ce que je n'ai pas dit à mon père (Dargaud), une BD sur ses relations avec son père, rescapé des camps.

>> RSVP

[11:30] Vernissage de l'exposition "Artistes roumains"
Location:
La Tannerie - association Regard Parole
Centre d'Art Contemporain
57, rue de Paris
78550 Houdan
M° Gare SNCF Houdan
France
Phone : +33 (0)1 30 88 12 60
Mail : tannerieregardparole@gmail.com
Internet Site : www.regardparole.com
Description:
Du 9 septembre au 16 octobre 2016

Vernissage de l'exposition "Artistes roumains"

12:00  
13:00 [13:00-18:00] JEP musée Rodin Meudon - Ouverture de la "La Maison des Ateliers"
Location:
Meudon
Meudon
92190 Meudon
M° Gares SNCF de Meudon et Bellevue, RER C Meudon - Val Fleury, Tramway T2 et T6
France
Internet Site : www.meudon.fr
Description:
Musée Rodin Meudon
Journées européennes 2016

À l'occasion des Journées du Patrimoine, le musée Rodin de Meudon, en partenariat avec La Source Rodin Grand Paris, invite le public à découvrir « La Maison des Ateliers », un nouveau lieu de création situé à quelques mètres du musée.

Entrée gratuite
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 de 13h à 18h
Accès par le musée Rodin de Meudon

Ouverture de la Maison des Ateliers
Ancien lieu de vie et de travail de l'artiste, le musée Rodin de Meudon est toujours associé à la création artistique ; en témoigne la magnifique collection de plâtres originaux, essences même du travail du sculpteur, qui y est présentée. La Maison des Ateliers est un atelier de médiation artistique articulée à une résidence d'artiste. Elle s'inscrit dans une continuité avec l'histoire du lieu et sera ouverte pour la première fois au public lors des Journées Européennes du Patrimoine 2016.
Les travaux des enfants des Espaces Jeunesse Val Fleury et Jules Verne réalisés en juin 2016 dans le cadre d'ateliers animés par l'artiste Alexandra Loewe seront présentés à la Maison des Ateliers et au musée Rodin de Meudon

Visites du musée Rodin de Meudon
Conférences gratuites à 15h et 16h30 le samedi et le dimanche, sans inscription, dans la limite des places disponibles.
La Villa des Brillants est achetée par Auguste Rodin en 1895 et le sculpteur y habite avec sa compagne Rose Beuret jusqu'à sa mort en 1917. Tous deux reposent dans le parc sous la statue du Penseur. La maison et le paysage alentour composent un cadre propice au développement de l'œuvre de Rodin.
En 1901, le sculpteur fait remonter à côté de la villa, le Pavillon de l'Alma, construit place de l'Alma en 1900 afin d'abriter sa première grande exposition rétrospective. Ce lieu de vie et de travail, fut un endroit ouvert sur le monde où des modèles, les commanditaires, des personnalités et des amis affluèrent.
Aujourd'hui, les visiteurs découvrent à la fois l'esprit d'un atelier et l'atmosphère d'une maison d'artiste. Le musée présente de nombreux plâtres dont les œuvres monumentales de Rodin dans leurs états successifs. On y découvre aussi la richesse de son travail d'assemblage.

Exposition François Stahly
Installé de 1949 à 2006 à Meudon, François Stahly connaissait le musée Rodin. Celui-ci lui rend hommage à l'occasion du 10ème anniversaire de sa disparition.
Exposition ouverte jusqu'au 20 novembre 2016.

Le musée est ouvert toute l'année, le vendredi, samedi et dimanche
Programme sur musee-rodin.fr

[13:00-15:00] Vernissage de Gues
Location:
Le M.U.R.XIII
Port de la Gare
Quai François Mauriac
Sous la Passerelle Simone-de-Beauvoir
75013 Paris
M° Quai de la Gare, Bibliothèque François Mitterrand
France
Internet Site : www.lemur13.com
Description:
L'association Le MUR XIII est heureuse de vous convier à sa cinquante huitième performance réalisée par Gues le dimanche 18 septembre, il recouvrira l'oeuvre d' Esmo.

Rendez-vous devant le panneau du M.U.R.XIII situé Port de la Gare Paris 13ème à partir de 13h.

Au milieu des années 90, adolescent, Gues s'intéresse de près au graffiti et au skateboard en banlieue parisienne, 2 pratiques, à l'époque, encore assez "intimistes". Dans les années suivantes et par la force des choses, il intègre le crew SDK et prend goût aux voyages en parcourant l'Europe pour peindre, laissant de côté le skate pour un moment. En 1998, des ennuis judiciaires le contraignent à abandonner momentanément la peinture sur trains, pour se consacrer entièrement au skate et aux gribouillis divers sur papier. Au début des années 2000, il replonge. Reprenant ses marques, il s'intéresse alors aux rues de Paris et à la banlieue en compagnie de Seone puis des PAL. Pour échapper à la monotonie, il prend des photos (uniquement à l'argentique), et compose à l'aide de ses dessins une sorte de journal de bord diffusé parfois dans des fanzines autoédités. Il n'y a pas de chef d'œuvre à venir, juste une tache modeste à accomplir au quotidien.

Gues est né en 1976. Il vit à Paris.

Vernissage de Gues



[15:00-19:00] Finissage de Lois Weinberger "Systema Naturæ"
Location:
Salle Principale
28, rue de Thionville
75019 Paris
M° Ourcq, Crimée
France
Phone : +33 (0)9 72 30 98 70
Mail : gallery@salleprincipale.com
Internet Site : www.salleprincipale.com
Description:
finissage le dimanche 18 septembre de 15h à 19h avec visite de l'installation Portable Garden - parcelle à l'angle des rues de Thionville et rue des Ardennes

L'exposition de Lois Weinberger Systema Naturæ aura durée 120 jours. Une durée assez exceptionnelle pour la programmation de la galerie, mais l'importance de l'œuvre et le plaisir de partager l'univers de cet artiste est tel qu'il nous fallait prendre le temps nécessaire pour l'appréhender au mieux. Pour ne pas complètement nous arracher de cette féconde production l'installation en extérieure Portable Garden poursuivra sa lente dissolution dans la végétation sauvage et spontanée d'une parcelle du quartier jusqu'en mai 2017.

C'est dans cet environnement et pour conclure l'accrochage de la galerie que nous vous invitons à venir partager un dernier moment avec l'œuvre de Lois Weinberger en attendant la prochaine exposition, à la mi-octobre, de Patrick Bouchain.




jusqu'au 18 septembre
La galerie sera fermée du 1er au 30 août.

Né dans le Tyrol autrichien en 1947, Lois Weinberger est aujourd'hui une figure reconnue dans le paysage artistique international. La liste des centaines d'expositions et œuvres dans l'espace public qui jalonnent son parcours fait état de sa présence aux grands événements prescripteurs du monde de l'art : les biennales de São Paolo (1991) et de Venise (2009), la Documenta de Kassel (1997), des expositions collectives ou monographiques dans de nombreux musées et centres d'art prestigieux.

L'artiste autrichien Lois Weinberger occupe une position particulière dans la scène artistique : il opère comme interface entre l'art et la nature, s'opposant au concept de beauté par de subtils moyens anarchiques. Il se considère comme un chercheur de terrain. Dès les années 1970, dans un milieu rural, il crée des œuvres en utilisant les déchets de la civilisation. Par la suite, il s'intéresse à la végétation spontanée qui se développe sans aucune intervention de l'homme.

« Systema Naturæ », sa première exposition monographique à la galerie Salle Principale propose un regard sur la diversité de ses préoccupations. L'itinéraire sinueux établi par la scénographie révèle progressivement plus de vingt œuvres récentes ou historiques, dont certaines font référence aux projets de l'artiste dans l'espace public. Cet ensemble sera prolongé par la présence de Jardins transportables, une œuvre en extérieur activée sur une période étendue.

Finissage de Lois Weinberger "Systema Naturæ"






[18:00-21:00] Vernissage de "L."
Location:
Musée Mendjisky - Ecoles de Paris
15, square Vergennes
75015 Paris
M° Vaugirard
France
Phone : +33 (0)1 45 32 37 70
Mail : info@fmep.fr
Internet Site : www.fmep.fr
Description:
À l'occasion des journées du patrimoine, LE NOUVEL ATTILA et THIBAUT KLOTZ vous convient à un concert littéraire.

Mis en musique par le groupe GHOST RHYTHMS, à la lumière de la grande verrière imaginée par l'architecte Robert Mallet-Stevens

https://ghostrhythms.bandcamp.com

Cocktail et somptuaire buffet biélorusse concocté de main de maitre par LN Morice.

[18:00-21:00] Vernissage de l'expo-cube "Visions de l'excellence" d'André Rigaud
Location:
Evry
Evry
91000 Evry
M° RER D Evry - Courcouronnes
France
Internet Site : www.evry.fr
Description:
"Cette exposition est un hommage au dépassement de soi, à la joie procurée par les gains, si minimes soient-ils, dans son expertise, à la quête permanente de l'exigence ou à la recherche du sommet de la compétence. Je souhaite montrer, sous différents éclairages, les chocs émotionnels illustrés par deux thèmes : le sport en fauteuil roulant et la danse. Pour avoir fréquenté ces deux milieux avec autant de bonheur, j'ai perçu chez ces personnes les décharges d'adrénaline et les expressions de joie engendrées par un progrès ressenti.

Il n'est pas de domaine où l'on ne puisse exercer sa quête de l'excellence."

André Rigaud

Révéler la beauté pour susciter la l'émotion, telle est la vocation d'André Rigaud qui expose ses œuvres depuis 1973. De sa formation classique il retient la force de la composition, le langage de la lumière, l'harmonie des couleurs et le défi de l'expression du mouvement.

En 2014, il ajoute à son travail une composante chimérique qui constitue l'axe majeur de ses créations en 2016. Maître ou esclave de la lumière, entre instantané et éternité, dans sa quête de l'absolu, André Rigaud nous offre des images d'une rare beauté.

Vernissage Dimanche 18 septembre à 18h, Hôtel de ville d'Evry, entrée Cours Monseigneur Roméro. 91000 Evry

Renseignements : 01.60.91.07.46

Exposition Hall de l'hôtel de ville d'Evry, place des droits de l'homme et du citoyen, du 18 septembre 2016 au 04 novembre 2016.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 12h.

André Rigaud

http://www.andre-rigaud.book.fr/







[19:00-22:00] Soirée de clôture du Festival du Film d'Animation de Paris 2016
Location:
Théâtre de Ménilmontant
15, rue du Retrait
75020 Paris
M° Gambetta, Ménilmontant
France
Phone : +33 (0)1 46 36 98 60
Internet Site : www.menilmontant.info
Description:
La soirée de clôture sera l'occasion de récompenser les meilleurs courts-métrages. On pourra également assister à des rencontres avec des professionnels. Ainsi, durant les quelques jours du festival, le meilleur de la création animée contemporaine sera présenté, vous ôtant tous vos préjugés sur cet art bien trop souvent considéré comme réservé aux enfants.!

Du 13 au 18 septembre 2016

14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés