Tuesday, September 20, 2016
Public Access


Category:
Category: All

20
September 2016
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00 [12:00] Vernissage de l'exposition "Léonard en France"
Location:
Ambassade d'Italie
Hôtel de Boisgelin
47-51, rue de Varenne
75343 Paris Cedex 07
M° Rue du Bac, Sèvres - Babylone, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 49 54 03 00
Fax : +33 (0)1 49 54 04 10
Mail : ambasciata.parigi@esteri.it
Internet Site : www.ambparigi.esteri.it/Ambasciata_Parigi
Description:
du 20 septembre au 20 novembre

13:00  
14:00 [14:30-19:00] Lancement du nouveau calendrier de Clara Morgane
Location:
Hugo & Cie
34-36, rue la Pérouse
75116 Paris
France
Phone : +33 (0)1 83 79 94 00
Internet Site : www.hugoetcie.fr
Description:
Clara Morgane vous invite chez Hugo & Cie pour le lancement de son nouveau calendrier.

Une salle d'exposition vous sera ouverte pour découvrir les toutes nouvelles photos de l'édition 2017. Ensuite, vous pourrez retrouver Clara Morgane pour une interview. Toutes les informations sont inscrites sur l'invitation, et je reste à votre disposition pour plus de renseignements.

Lancement du nouveau calendrier de Clara_Morgane





[18:00-21:00] Cocktail + présentation presse Coton Doux
Location:
Boutique Coton Doux Turenne
37, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 40 27 03 33
Mail : contact@cotondoux.fr
Internet Site : www.cotondoux.com
Description:
COTON DOUX DÉVOILE SA PREMIÈRE COLLECTION DE CHAUSSETTES

Coton Doux, spécialiste de la chemise pour hommes, femmes et enfants, implantée en France et à l'étranger, fait sa rentrée en présentant une petite nouvelle dans sa collection : la chaussette. Avide de créativité et d'originalité, la marque pousse en effet la culture de l'imprimé encore plus loin en déclinant sur cet indispensable du dressing, masculin comme féminin, plus de trente motifs. De la chemise aux chaussettes, il n'y a donc qu'un pas chez Coton Doux...

Fidèle à sa volonté de réveiller le classicisme de certaines pièces maîtresses du vestiaire, c'est dans la continuité de ce qui la qualifie depuis plus de vingt ans que la marque décide donc d'étendre son identité graphique. Pensées à partir des dessins phares de ses chemises, ce sont parés de flamants roses, de circuits imprimés, de moustaches, de pieds de poule, de vélos, de pétales, de dents, de pois, d'étoiles, d'indications de lavage ou de formes géométriques hypnotisantes que les pieds des esprits preppy comme plus BCBG arboreront une allure audacieuse et élégante.

En coton, les chaussettes de Coton Doux sont confectionnées selon un savoir-faire issu des maîtres bonnetiers et pensées via des technologies innovantes leur permettant de répondre aux exigences de ceux et celles qui les portent : confort, durée de vie et originalité.

Peu importe son style, peu importe son heure, la chaussette Coton Doux deviendra rapidement l'accessoire à s'offrir ou à offrir en toute occasion. Sautez le pas !

[18:00-21:00] Marithé et François Girbaud Party "Bomb Your Jean"
Location:
Espace Coeur Marais
Opening Soon Gallery
7, rue Portefoin
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple
France
Phone : +33 (0)1 86 95 46 00
Mail : booking@lesespacesleon.fr
Internet Site : www.espacesleon.fr/espace/coeur-marais-7
Description:
DU 19 AU 24 SEPTEMBRE 2016
SOIREE LE MARDI 20 SEPTEMBRE 2016

INVITATION A RESERVER SUR WWW.GIRBAUD.COM

Marithé et François Girbaud Party "Bomb Your Jean"

[18:00-21:00] Vernissage de Guartz
Location:
Montmartre
Montmartre
75018 Paris
M° Abbesses, Lamarck - Caulaincourt, Pigalle, Anvers, Château Rouge
France
Description:
La Cave d'Edouard
83, rue Larmack
75018 Paris
M° Lamarck-Caulaincourt

Vernissage le mardi 20 septembre de 18h00 à 21h00

Exposition du 20 septembre au 28 octobre 2016
Du mardi au samedi de 11h00 à 20h00

Guartz exprime une vision dynamique et plurielle du monde qu'elle décompose pour atteindre une nouvelle unité empreinte de simplicité et de dualité.

Vernissage de Guartz

[18:00-21:00] Vernissage de Lucas Ruiz "Sur l'idée qu'il faut vivre"
Location:
Galerie du Haut-Pavé
3, quai de Montebello
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 54 58 79
Mail : contact@haut-pave.org
Internet Site : www.haut-pave.org
Description:
Exposition du mardi 20 septembre au samedi 15 octobre 2016
VERNISSAGE MARDI 20 SEPTEMBRE 2016 DE 18H À 21H

Vernissage de l'exposition de Lucas Ruiz «Sur l'idée qu'il faut vivre»
Les serments, 2014, terre cuite émaillée

Sur l'idée qu'il faut vivre (reprise du titre de l'une des oeuvres présentées) est la première exposition personnelle de Lucas Ruiz dont on a déjà eu l'occasion de découvrir une partie du travail, principalement des dessins, à l'occasion d'expositions de groupe organisées ces dernières années par la galerie DDC, à Paris, et par la galerie Maison d'art, à Osaka. Elle propose une mise en perspective de différentes séries d'oeuvres : peintures, sculptures et monotypes réalisés entre 2013 et 2016 (dont la très grande majorité est présentée pour la première fois).

Le travail de l'artiste a ce caractère que l'on rencontre souvent chez ceux qui ont surtout appris en dehors des ateliers et des académismes. Nulle préoccupation de se situer dans un champ répertorié de l'art, pas plus d'entourer ses réalisations de quelque « statement » que ce soit. C'est un état de nécessité qui guide et tient l'OEuvre (de fait, cela seulement qui produit tout art consistant).

Lucas Ruiz fait partie de ces artistes dont le savoirfaire technique leur permet de passer, avec un égal talent, du figuratif à l'abstrait (ou de se situer dans ces zones si inspirantes de partage). Lignes, couleurs, valeurs du noir et du blanc, sens des volumes, compositions et détails procèdent d'une spontanéité première que condensent et dirigent une exigence de rigueur et d'intelligence d'ensemble.

L'artiste tire profit de nombreuses propriétés des matériaux qu'il emploie. L'encre d'imprimerie lui permet de jouer sur la brillance du gras, ses qualités d'empâtement, sa rugosité ou sa large gamme de dilution. La puissance de l'acrylique renforce le recours aux couleurs primaires, condensées dans un synthétisme en quête d'un ordre géométrique que vient radicalement déstabiliser l'expressionnisme d'un geste triomphant, qui est celui de la vie. La terre cuite offre à Lucas Ruiz une prise plus directe encore sur le réel : il en utilise toute la malléabilité pour proposer des combinaisons hétérogènes à l'esthétique inclassable, où l'on a raison aussi bien de reconnaître que de ressentir.

Un regard rétrospectif sur l'ensemble de son Œuvre comme sur cette présentation à la Galerie du Haut-Pavé témoigne d'une profonde cohérence. La circulation est celle d'un processus de mutation et de reformulation. Se contenter de parler d'abstraction, ce serait passer à côté d'un cheminement de l'artiste intimement lié au figuratif et au réel, c'est-à- dire à l'existence matérielle et psychique : point de départ et point de mire de l'ensemble des oeuvres. Il faut être attentif à ces restes (et tout à la fois renaissances) de volumes musculeux, de constructions, de formes animales, de spectres lumineux, de concrétions minérales, de floraisons, de morceaux d'objets, de montagnes, de ciels d'intempéries, etc.

Le choix des oeuvres et l'accrochage ont été dictés par un réseau de correspondances formelles, qui, d'une oeuvre à l'autre, restituent l'écriture d'un artiste profondément littéraire. Cette écriture est à comprendre en tant que recherche d'un langage générateur, outil de déconstruction, d'appropriation et de reformulation. D'où une idée de mécanismes mis à nu. Pour l'artiste, il y a dans le monde quelque chose d'une machinerie qui se réinvente sans cesse. Il détecte dans le vivant un instinct de sur-vie qui exerce sur lui une fascination ambigüe. Les noirs denses de la céramique (série Serments) en exhibent l'exaltation, le délire et la violence. Une tension constante, à travers toutes les oeuvres, confronte l'intense dynamisme du vivant à la menace de l'entropie. Ce climat de « ruines », marqué de doutes et de souffrances mais aussi de couleurs originelles et d'une infinité de lignes et de nappes de résistance. La vie reprend toujours le dessus. Dans tout le travail de l'artiste, quelles que soient les forces contraires qui le travaillent, une vibration charnelle affirme un vitalisme victorieux.

Sur l'idée qu'il faut vivre a quelque chose d'un manifeste. L'exposition parle du cheminement sans concession de celui qui souhaite se donner les moyens d'être au monde - non pas décidé par les structures d'autorité qui se généralisent et façonnent jusqu'au plus intime des existences, mais libre. C'est une rébellion discrète de cet ordre, aussi souvent grave que teintée d'humour et de légèreté. Une affirmation et un acte de marginalité, non pas simplement proclamés, mais d'abord vécus - l'art comme invitation démocratique à un travail de réinvestissement de soi et du monde. Les cadres oppressifs et aliénants qui pèsent sur notre époque doivent susciter, en réaction, l'invention d'une Genèse, l'exercice d'un passage par la ruine, non pas tabula rasa, mais injonction de se comprendre en harmonie : à la fois partie d'un Tout qui s'appelle la Nature, la Terre, le cosmos, et créateur, c'est-à-dire poète.
Guillaume Logé / Conseiller artistique, chercheur en histoire et théorie des arts

Vernissage de l'exposition de Lucas Ruiz «Sur l'idée qu'il faut vivre»
Ravages, rituels et bricolages, 2014
terre cuite peinte, 34x35x20 cm

Vernissage de l'exposition de Lucas Ruiz «Sur l'idée qu'il faut vivre»
Le contraire d'une fin brutale, 2016, encre sur papier, 45x50 cm

[18:00-21:00] Vernissage de Marie-Claude Bugeaud
Location:
Galerie Djeziri Bonn
Linard Editions
47, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)9 52 04 50 80
Mail : contact@galeriedjbo.com
Internet Site : www.galeriedjbo.com
Description:
exposition du 21 septembre au 29 octobre 2016
vernissage mardi 20 septembre de 18h à 21h

Vernissage de Marie-Claude Bugeaud
Marie-Claude Bugeaud, embarquement pour cythère, 2016, huile et papiers collés sur toile, 116 x 89 cm

[18:00-21:00] Vernissage de Mechthild Kalisky "THE WAY UP"
Location:
Studios Paris gallery
Pop Up Street
54, rue des Trois Frères
2-4-6 rue Androuet
75018 Paris
M° Abbesses
France
Phone : +33 (0)9 80 79 88 06
Mobile : +33 (0)6 46 08 50 27
Mail : ceo@studiosparis.com
Internet Site : www.popupstreet.paris
Description:
20 Septembre 2016 - 31 Octobre 2016

Les Studios de Paris ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition
"THE WAY UP"
Mechthild Kalisky
Sculpteur

le mardi 20 septembre 2016 de 18 à 21h

"Hors de toute influence, Mechthild Kalisky, avec sa virtuosité dans l'utilisation des matériaux, évoque des sujets de l'époque, avec des oeuvres symboliques... humour, dérision, cynisme du dérisoire...
Ce jeu entre la mémoire, l'expression physique et la très forte personnalité formelle de chaque oeuvre crée un envoûtement à la beauté cruelle."

- Jean-Gabriel Mitterrand.


Kalisky est certainement une des plus grandes artistes allemandes contemporaines.

Les Studios de Paris lui consacrent une exposition à dimension d'une rue entière, qu'on renommerait volontiers 'Mechthild Kalisky Strasse'.

Les oeuvres de Mechthild Kalisky seront exposées jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Vernissage de Mechthild Kalisky "THE WAY UP"

[18:00-21:00] Vernissage de Nikos Aliagas "Mémoires de Mains"
Location:
Galerie Guillaume
32, rue de Penthièvre
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 71 07 72
Fax : +33 (0)1 44 71 07 73
Mail : galerie.guillaume@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerieguillaume.com
Description:
au profit de l'Association Grégory Lemarchal, en lutte contre la mucoviscidose

en collaboration avec la maison Dormeuil

jusqu'au 1er octobre

en présence de Nikos Aliagas, Laurence et Pierre Lemarchal (parents de Grégory Lemarchal), Stéphane Bern, Salvatore Adamo, Valérie-Anne Giscard d'Estaing

[18:00-21:00] Vernissage de Paul-Armand Gette "De la mesure en toutes choses"
Location:
Incognito Art Club 24h/24
16, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Mobile : +33 (0)6 51 80 33 94
Mail : artclub@incognito.vu
Internet Site : www.incognito.vu
Description:
jusqu'au 19 octobre 2016

Oui mais voilà, que mesure-t-on et comment ?

Il y a longtemps que je me pose la question et que j'étais intrigué par la réflexion de l'inventeur du 0 absolu. Malgré l'attrait que j'éprouve pour le zéro cette absence d'agitation thermique ne pouvait pas apporter une diversité dans mes sujets et tout en étant loin d'être un fanatique d'une gesticulation qui ne correspond ni à mon tempérament ni aux rapprochements que je préfère intimes, il me fallait trouver autre chose.

J'aimais les moyens utilisés par les naturalistes pour donner des repères quand les images illustrant leurs ouvrages pouvaient faire naître des interrogations concernant la taille de ce qu'ils montraient. Certes souvent la présence de ma main près de mon sujet, le touchant ou le désignant, pouvait satisfaire l'amateur de mes œuvres, mais les instruments de la mesure au voisinage du foyer de la contemplation introduisaient une certaine distraction salutaire.

T L - Je ne comprends rien à ce que tu racontes !
PA - Ah ma chère amie, tu n'es pas la seule, mais là n'est pas l'essentiel puisqu'il s'agit d'art. Tu peux te contenter de regarder et de faire toi-même ton tableau avec ce que je t'offre.
TL - Bon ça va, c'est une musique que j'ai déjà entendue. Essaye d'être un peu plus clair.
PA - Si tu ne m'avais pas interrompu, j'y serais peut-être arrivé.
Donc, je reprends. C'est alors qu'au cours de mes lectures je pris connaissance des travaux des phytosociologues et de leur utilisation du transect. En 1974 j'appliquais cette méthode sur la plage scandinave qui était alors l'objet de toute mon attention et bien vite le premier élément de ce système, le 0m., m'apparut comme étant la réponse à mes interrogations. Il n'indiquait nulle mesure mais bien un commencement et il agissait en tant que retardateur d'émotions procurant un peu d'ordre dans le désordre de la nature. A propos de nature, depuis 1935, date d'une excursion au sommet du Vésuve, le volcanisme me fascine, d'abord en tant que phénomène et ensuite comme métaphore des états de la passion. Ma découverte d'un sublime dessin de Lequeu, si bien nommé par lui Cratère de jeune fille, m'imposa l'idée qu'un basculement de 180° permet de passer de l'un à l'autre et que le rapporteur, mesureur d'angles, ne peut que souligner cette possibilité. De la Nature aux « natures», je n'ai pas fait un grand parcours, ce qui correspond bien à ma nature qui me fait préférer les voisinages aux télescopages insolites. Malgré l'admiration que je porte à Monsieur le Comte les machines à coudre n'ont rien à foutre avec les parapluies, alors que la vanille et la manille offrent une belle conjonction comme le propose si bien Monsieur le Marquis !

TL - En somme, il te suffisait de placer ton 0m. ou un instrument de mesure quelque part et le tour était joué.
PA - Tu ne pouvais mieux dire, c'est ce que j'appelle l'économie des moyens, une forme d'élégance qui n'impose rien au spectateur.

Paris, septembre 2016

Vernissage de Paul-Armand Gette "De la mesure en toutes choses"

[18:00-21:00] Vernissage de Valentin Caro "New World"
Location:
BAB's galerie
27, rue Casimir Perier
75007 Paris
M° Solférino, Varenne
France
Mobile : +33 (0)6 52 58 57 42
Mail : babsgalerie@gmail.com
Internet Site : www.babsgalerie.fr
Description:
du 20 septembre au 07 octobre

Avec la série "Skizo Art", Valentin Caro expérimente une nouvelle façon de peindre qui mêle deux univers.
Pour l'exposition "NEW WORLD", il présente à la fois une peinture classique inspirée des maîtres tels que Goya et la modernité du Graffiti sur des toiles peintes à l'huile au pinceau qu'il vandalise, mais avec son autorisation !

Nous vous invitons à découvrir et à vous laisser surprendre par l'audace, l'énergie et la justesse des créations de Valentin Caro.

Vernissage de Valentin Caro "New World"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Une question mille réponses"
Location:
Espace des Arts Sans Frontières
44, rue Bouret
Code : 13A62
75019 Paris
M° Jaurès, Bolivar
France
Phone : +33 (0)1 42 01 27 74
Mail : espacedesartssf@gmail.com
Internet Site : espacedesartssf.blogspot.com
Description:
Du 20 au 28 septembre.
Vernissage le mardi 20 septembre à partir de 18h

Une question mille réponses

Exposition des artistes en résidence à l'espace des arts

Avec : Dasom Kim / In-Kang Lee / Lee San / Seulkee Seo / Bae-Young Son / Foumi / Yoh Tsukamoto / Tamao Narakuwa / Maya Kasaï / Ayumi Tsuchimoto / Ricka Yamada / Chihiro Yamamoto.

Cette exposition rend compte de la deuxième vague de résidence à l'Espace des arts sans frontières pour cette année.

Exposition ouverte au public de 14h à 19h tous les jours sauf le dimanche.
Entrée libre.

[18:30-22:00] Cocktail d'inauguration de L'HÔTEL 4* SQUARE LOUVOIS
Description:
Inga Vernaz, directrice de l'hôtel, et toute son équipe
ont le plaisir de vous convier au
Cocktail d'inauguration

HÔTEL 4* SQUARE LOUVOIS
12, rue de Louvois
75002 Paris
www.hotel-louvois-paris.com
Métro : BOURSE (ligne 3) ou PYRAMIDES (ligne 14)

[18:30-20:30] Soirée de lancement de la Chaîne Lutétium
Location:
Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles
ESPCI
10, rue Vauquelin
75231 Paris Cedex 05
M° Censier - Daubenton, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 40 79 44 00
Mail : contact@espci.fr
Internet Site : www.espci.fr
Description:
Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes

Lancement de la chaine Youtube de vulgarisation scientifique du projet Lutétium

Soirée spéciale en présence des chercheurs, des compositeurs et des vidéastes qui ont participé aux premières vidéos.

Mêlant recherche scientifique, médiation et création artistique, le Projet Lutétium est une chaîne Youtube de vulgarisation portée par les étudiants et alumni de PSL et de l'ESPCI Paris.

À l'occasion de son lancement, l'équipe du projet vous convie à une soirée spéciale en présence des chercheurs, des compositeurs et des vidéastes qui ont participé aux premières vidéos.

Au programme : expériences en live, retour sur les compositions musicales originales, explication de la démarche vidéo...
Et en bonus : la diffusion en exclusivité d'une vidéo de la chaîne !

[18:30-21:00] Vernissage de Karine Szczepaniak et Ika "Jeu de mots / jeu d'images"
Location:
Marseille
Marseille
13000 Marseille
M° Gare SNCF Marseille Saint-Charles
France
Internet Site : www.marseille.fr
Description:
Studio de la Plage

Vernissage de Karine Szczepaniak et Ika "Jeu de mots / jeu d'images" - Studio de la Plage






[19:00-22:00] Avant-première du film "Juste la fin du monde"
Location:
MK2 Quai de Seine
14, quai de Seine
75019 Paris
M° Stalingrad, Jaurès
France
Phone : 08 92 69 84 84 (#10)
Internet Site : www.mk2.com/salles/mk2-quai-seine-quai-loire
Description:
De Xavier Dolan

Mk2 Quai de Loire

Avant-première du film "Juste la fin du monde"

[19:00-22:00] Avant-première du téléfilm "Marion - 13 ans pour toujours"
Description:
d'après le récit de Nora Fraisse recueilli par Jacqueline Rémy, publié aux éditions Calmann-Lévy

Marion Fraisse avait 13 ans quand elle s'est pendue, le 13 février 2013. À côté d'elle, également au bout d'une corde, comme un symbole : son téléphone portable. Et une lettre, dans laquelle la jeune file s'adresse directement à ses camarades de classe qui l'ont harcelée. Atteinte au plus profond d'elle-même par ce drame, sa mère Nora le dépasse néanmoins pour remonter le fil de ces terribles événements et rendre justice à sa fille. Adapté du récit bouleversant de sa mère Nora Fraisse, le film Marion, 13 ans pour toujours est l'enquête et le combat d'une mère pour comprendre la violence inexprimable vécue par son enfant et faire tomber le mur du silence qui s'est édifié a de sa famille.

Soirée continue
La fiction sera suivie d'un débat animé par Carole Gaessler avec la présence de Nora Fraisse, des jeunes victimes et de leurs parents, et des représentants de l'Éducation nationale.

CONTACT PRESSE
Stéphanie Brigaut
Attachée de presse France 3
01 56 22 89 75 / 06 28 92 51 20
stephanie.brigaut@francetv.fr

[19:00-22:00] Gala de la Fondation Claude Pompidou
Location:
UGC Normandie
116, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° George V
France
Phone : 08 92 70 00 00 #16
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?id=2
Description:
Gala de la Fondation Claude Pompidou

[19:00-23:00] Inauguration de l'hôtel Nolinski Paris
Location:
Nolinski Paris
16, avenue de l'Opéra
75001 Paris
M° Pyramides, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 86 10 10
Mail : booking@nolinski.com
Internet Site : www.nolinskiparis.com
Description:
en présence de Marie-Josée Pérec, Enzo Lefort, Alexandra Rosenfeld

Ne craignant pas la saturation de l'offre hôtelière, le groupe Evok inaugure son premier hôtel au cœur du quartier de l'Opéra. Une maison de voyageurs qui ouvre grandes ses portes aux Parisiens.

Quel personnage pourrait le mieux incarner le nouvel hôtel 5 étoiles de l'avenue de l'Opéra, situé à mi-chemin entre Garnier et la Comédie-Française? Un cousin de Stravinsky? De Nijinski? Ou de Feydeau? Sorti de l'imagination du groupe Evok (Pierre Bastid, Emmanuel Sauvage), Nolinski est un voyageur, à la croisée de ces personnages célèbres ayant façonné l'image du Paris des arts au tournant du XXe siècle.
Au cœur de la culture. L'endroit élégant se veut aussi un lieu cultivé. Riche en références littéraires et musicales. On y prévoit cet automne un calendrier de concerts classiques, du chant lyrique ainsi que des lectures.

Réj et Réjane.
La brasserie Réjane, du nom de la comédienne (Madame Sans-Gêne), s'inscrit dans la tradition de l'œuf mayo (7€), poireau vinaigrette, tartare et orange pressée (6€), sous la houlette du chef italien Fulvio Pischedda. «Chez nous, le café est à un peu plus de 2€. Nous voulons que l'hôtel vive, annonce le directeur Emmanuel Sauvage. Que les voyageurs se mêlent aux Parisiens. C'est pourquoi nous n'avons pas mis de machine à café en chambre.» Chez Réj, à l'épicerie voisine, on emporte des produits maison.

Le mobilier à vendre.
Dans les 45 chambres, Jean-Louis Deniot a imaginé une haute malle en bois laqué en guise d'armoire. «Il y a le côté suave du club privé», explique l'architecte d'intérieur, qui joue sur la superposition des matériaux, marbre, laiton, carrelage... le tout dans un camaïeu de gris, blanc et doré. Les concepteurs ont prévu d'éditer certaines pièces du mobilier qui pourront être vendues à leur clientèle d'esthètes.

La piscine de 16 mètres.
Le clou de cette nouvelle adresse se trouve au sous-sol du bâtiment haussmannien. Dans une ambiance tamisée, couleurs mates et miroirs au plafond, le spa (trois cabines), avec sauna et hammam, possède surtout un long bassin de 16 x 4 m pour y faire des longueurs après un soin La Colline, protocole suisse réputé.

En attendant Starck.
Le designer français transforme l'ancien Tri postal de la rue de la Pompe (XVIe) en hôtel, autre fleuron du groupe Evok, décidément ambitieux. Ouverture prévue fin 2017.

[19:00-23:00] Ouverture La Capela // Expo "À nous Brancusi 2"
Location:
La Capela
20, rue Philippe de Girard
75010 Paris
M° La Chapelle, Stalingrad, Louis Blanc
France
Description:
Entre les boulevards parisiens, les embouteillages et les secousses des rames du métro, se cache un lieu alternatif proche de chez vous qui ouvre ses portes à l'occasion de cette exposition.

Nous vous invitons à la première exposition de La Capela et dernière opportunité de participer à l'achat de l'oeuvre de Brancusi "La sagesse de la terre", A NOUS BRANCUSI 2, pour vous envoûter aux couleurs et aux rythmes d'artistes d'Europe de l'est.
Venez participer à un évènement qui vise à l'acquisition par l'état roumain d'une oeuvre du grand maetre sculpteur considérée comme patrimoine national afin qu'elle soit exposée et conservée dans un musée à la porté du grand public.
L'exposition regroupe des oeuvres (photographies, peintures, sculptures) d'artistes contemporains pour la plupart Roumains résidant à Paris, en Suisse et en Roumanie. Chacun a offert une partie de son travail afin que les bénéfices des ventes complètent la somme déjà obtenue par les particuliers, associations et organismes en soutient de l'aide de l'état Roumain.
Animé par des djs sets et un piano mis à votre disposition, nous vous attendons dans ce lieu enchanté.

"La sagesse de la terre"
"La silhouette nue d'une femme qui ne respire ni la beauté ni l'intelligence est touchante par tout ce qu'elle exprime de modestie, de timidité, voire d'humilité. Une telle attitude toute de retenue, presque de piété et de dévotion, qui évoque à la fois le péché originel, la pénitence et la résignation devant le destin, projette cette figure féminine dans l'éternité."
Doina Lemny, historienne d'art et conservatrice au Centre Pompidou.

[19:00-21:00] Vernissage d'Emanuel Bovet "EAST STREAM"
Location:
Espace Dupon Les Expos
Central Dupon Image
74, rue Joseph de Maistre
75018 Paris
M° Guy Môquet, Lamark - Caulaincourt
France
Phone : +33 (0)1 40 25 46 00
Fax : +33 (0)1 40 25 46 66
Mail : espacesphotos@dupon.com
Internet Site : www.centraldupon.com
Description:
du 21 septembre au 22 octobre

Emanuel Bovet présente chez Central Dupon Images une émouvante balade photographique le long des rives du Danube avec l'amicale complicité de la galerie du jour agnès b. Ce partage recouvre un échange visuel et affectif entre nos deux structures d'expositions. Les très belles images d'Emanuel nous entraînent dans une délicate rêverie à travers les paysages d'Europe Centrale qui résonnent dans notre inconscient culturel comme un retour mélancolique au passé. Mais Emanuel Bovet nous replace aussi dans la réalité d'un fleuve qui inonde notre vieux continent, territoire d'autres actualités beaucoup plus dures cependant.

Pouvoir vous entraîner dans cette errance serait pour moi une grande joie : rdv donc chez Central Dupon le mardi 20 septembre à partir de 19H00.

Jean-François CAMP

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "René Magritte - La trahison des images"
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Galerie 2 - Centre Pompidou, Paris

René Magritte
La trahison des images

21 septembre 2016 - 23 janvier 2017
Tous les jours (sauf mardi) de 11h à 21h
Nocturne jusqu'à 23h tous les jeudis soirs, et tous les lundis soirs à partir du lundi 5 octobre

14€ / TR 11€

L'exposition Magritte. La trahison des images propose une approche à ce jour inédite de l'œuvre de l'artiste belge René Magritte. Rassemblant les œuvres emblématiques, comme d'autres peu connues de l'artiste, provenant des plus importantes collections publiques et privées, l'exposition offre une lecture renouvelée de l'une des figures magistrales de l'art moderne.

Une centaine de tableaux, de dessins, et des documents d'archives, sont réunis pour offrir au public cette approche qui s'inscrit dans la ligne des monographies que le Centre Pompidou a consacré aux figures majeures de l'art du 20e siècle : « Edvard Munch. L'œil moderne », « Henri Matisse. Paires et séries » et « Marcel Duchamp. La peinture, même ». L'exposition Magritte. La trahison des images explore un intérêt du peintre pour la philosophie, qui culmine, en 1973, avec Ceci n'est pas une pipe que publie Michel Foucault, fruit de ses échanges avec l'artiste.

Dans une conférence qu'il donne en 1936, Magritte déclare que Les affinités électives, qu'il peint en 1932, marque un tournant dans son œuvre. Ce tableau signe son renoncement à l'automatisme, à l'arbitraire du premier surréalisme. L'œuvre, qui montre un œuf enfermé dans une cage, est la première de ses peintures vouée à la résolution de ce qu'il nomme : un « problème ». Au hasard ou à la « rencontre fortuite des machines à coudre et des parapluies », succède une méthode implacable et logique, une solution apportée aux « problèmes » de la femme, de la chaise, des souliers, de la pluie... Les recherches appliquées à ces « problèmes », qui marquent le tournant « raisonnant » de l'œuvre de Magritte, ouvrent l'exposition.

L'exposition sera présentée dans un format restreint à la Schirn Kunsthalle Frankfurt, en Allemagne du 10 février au 5 juin 2017.

Commissaire : Mnam/Cci, Didier Ottinger

Vernissage de l'exposition "René Magritte - La trahison des images"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Le Bateau"
Location:
Atelier Gustave
36, rue Boissonade
75014 Paris
M° Raspail, Port-Royal
France
Phone : +33 (0)1 45 38 94 11
Mail : info@ateliergustave.org
Internet Site : www.ateliergustave.org
Description:
du 20 septembre au 2 octobre
vernissage le mardi 20 septembre à 19h

Vernissage de l'exposition collective "Le Bateau"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Oeuvres en Liberté"
Location:
Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman
92370 Chaville
M° Gare SNCF Chaville Rive Droite
France
Phone : +33 (0)1 47 09 70 70
Fax : +33 (0)1 47 09 70 73
Internet Site : www.ville-chaville.fr/120/171/atrium.html
Description:
Exposition informelle, sans contrainte de sélection, de techniques, de formats et de thème.

Coursives de l'Atrium de Chaville, du 19/09/2016 au 02/10/2016.

Vernissage mardi 20/09 à 19h

Vernissage de l'exposition collective "Oeuvres en Liberté"

[19:30] Rencontre avec Chloé Delaume, la bonne fée des Lettres
Location:
Silencio
144, rue Montmartre
75002 Paris
M° Bourse, Sentier, Grands Boulevards
France
Mail : contact@silencio-club.com
Internet Site : www.silencio-club.com
Description:
Chloé Delaume, la bonne fée des Lettres

Rencontrez la romancière Chloé Delaume au Silencio à l'occasion de la sortie de son nouveau roman "Les sorcières de la République". Le lieu le plus confidentiel et prestigieux de la capitale vous ouvre ses portes afin de vous faire découvrir l'univers de l'écrivain, en conversation croisée avec le journaliste Léonard Billot.







[20:00-23:00] 70 ans du Festival de Cannes
Location:
Palais des Beaux-Arts de Paris
Salle Melpomène
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 83
Internet Site : palaisdesbeauxarts.tumblr.com
Description:
en présence de Monica Bellucci, Jean-Paul Belmondo, Paul Belmondo, Isabelle Huppert, Gaspard Ulliel, Xavier Dolan, Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos, Lambert Wilson, Chiara Mastroianni, Raphaël Personnaz, Juliette Binoche, Leïla Bekhti, Céline Sallette, Sandrine Kiberlain, Marie-Josée Croze, Virginie Ledoyen, Emmanuelle Devos, Ludivine Sagnier, Claudia Cardinale, Irène Jacob, Cécile de France, Géraldine Pailhas, Sabine Azéma, Valeria Bruni-Tedeschi, Michel Blanc, Edouard Baer, Vincent Lindon, Laurent Lafitte, Jacques Audiard, Claude Lelouch, Olivier Assayas, Gaspar Noé, Nicole Garcia, Danièle Thompson, Rachid Bouchareb, Tonie Marshall, Jean-Jacques Annaud, Jean-Paul Rappeneau, Thierry Frémaux, Pierre Lescure, Gilles Jacob, Caroline Scheufele, co-présidente et directrice artistique de la Maison Chopard à qui l'on doit la Palme d'or, Isabelle Giordano d'UniFrance, Alain Terzian (président de l'Académie des arts et du cinéma), les anciens ministres de la Culture Aurélie Filippetti, Jacques Toubon, Renaud Donnedieu de Vabres, Christine Albanel et celle en fonction Sabrina Azoulay, Nathanaël et Elisha Karmitz de MK2, le compositeur Alexandre Desplat, les créateurs Agnès b. et Jean Paul Gaultier ou encore les hommes de lettres Jean-Loup Dabadie et Philippe Labro

repas préparé par le chef Bruno Oger

[20:00] Concert de Justin Bieber : Purpose World Tour
Location:
AccorHotels Arena POPB
POPB
8, boulevard de Bercy
75012 Paris
M° Bercy, Gare de Lyon
France
Phone : +33 (0)1 40 02 60 60
Internet Site : www.bercyarena.paris
Description:
Concert de Justin Bieber : Purpose World Tour

[20:15-22:00] Avant-première du film "Juste la fin du monde"
Location:
UGC Ciné Cité Les Halles
7, place de la Rotonde
Nouveau Forum des Halles
Niveau -3
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : 08 92 70 00 00 #11
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?id=10
Description:
film de Xavier Dolan

en présence d'une partie de l'équipe du film : Xavier Dolan, Gaspard Ulliel

Avant-première du film "Juste la fin du monde"

15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés