Monday, October 3, 2016
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Category: All

03
October 2016
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  Paris Fashion Week SS2017
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Description:
Paris Fashion Week SS2017

Jour de l'Unité allemande - Tag der deutschen Einheit
Location:
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Description:
Tag der deutschen Einheit, Jour de l'Unité allemande
Anniversaire de la Réunification (Wiedervereinigung) de l'Allemagne en 1990

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9unification_allemande

02:00 [02:30] Braquage de Kim Kardashian
Location:
Hôtel de Pourtalès
7, rue Tronchet
75008 Paris
M° Madeleine, Havre - Caumartin
France
Description:
Neuf millions d'euros. Le braquage, dont a été victime ce dimanche Kim Kardashian à Paris, est l'un des plus gros vols de bijoux de ces dernières années en France. La star de téléréalité américaine, ligotée pendant l'agression, est profondément « choquée » selon son entourage. Elle a été entendue par la police judiciaire parisienne avant de s'envoler depuis l'aéroport du Bourget tôt ce lundi matin, ont affirmé des sources proches du dossier.

Les faits se sont déroulés vers 02h30 dans la nuit de dimanche à lundi dans une discrète résidence hôtelière de luxe près de la Madeleine et des grands magasins, dans un quartier cossu de la capitale. Cinq « hommes armés et masqués, habillés comme des agents de police » ont d'abord entravé le veilleur de nuit, et deux d'entre eux sont ensuite entrés dans les appartements de la star téléréalité et l'ont tenue en joue. Kim Kardashian a été « ligotée » et « enfermée dans la salle de bain », selon des sources policières. « Elle est vraiment très sonnée, mais, physiquement, elle est indemne », a fait savoir son porte-parole.

Les braqueurs, au nombre de cinq, portaient « des blousons de police », selon une source policière. Seulement deux d'entre eux sont entrés dans la chambre de la star américaine. Au moins un des assaillants était armé. Ils pourraient avoir pris la fuite à vélo puisque des vélos qui se trouvaient dans le hall ont été volés.

Selon une source judiciaire, le butin est conséquent : il est évalué à une bague d'une valeur de quatre millions d'euros et d'un coffret de bijoux pour un montant de cinq millions, soit près de neuf millions d'euros. « Deux téléphones ont également été dérobés », selon une source policière.

La brigade de répression du banditisme (BRB) a été saisie de l'enquête. La préfecture de police de Paris a assuré que « tout » était « mis en œuvre » pour « interpeller les auteurs » du braquage.
La candidate à la primaire de la droite pour la présidentielle Nathalie Kosciusko-Morizet s'est inquiétée sur Europe 1 pour « l'image de Paris » et la « contre-pub que ça représente », alors que le tourisme est déjà en berne depuis les attentats de 2015. Elle a évoqué une « urgence générale sur la sécurité à Paris ».

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10:00 [10:00-11:00] Défilé Stella McCartney
Location:
Opéra national de Paris
Palais Garnier / Opéra Garnier
place de l'Opéra
8, rue Scribe
75009 Paris
M° Opéra, RER A Auber
France
Internet Site : www.operadeparis.fr
Description:
Défilé Stella McCartney

[10:00-12:30] Vernissage presse de l'exposition "THE COLOR LINE"
Location:
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Internet Site : www.quaibranly.fr
Description:
Galerie Jardin

THE COLOR LINE - Les artistes africains-américains et la ségrégation

Du mardi 04 octobre 2016 au dimanche 15 janvier 2017
Fermeture le lundi
mardi, mercredi, dimanche : 11h00-19h00
jeudi, vendredi, samedi : 11h00-21h00

Plein tarif : 10.00 €
Tarif réduit : 7.00 €

Commissaire : Daniel Soutif

Quel rôle a joué l'art dans la quête d'égalité et d'affirmation de l'identité noire dans l'Amérique de la Ségrégation ? L'exposition rend hommage aux artistes et penseurs africains-américains qui ont contribué, durant près d'un siècle et demi de luttes, à estomper cette "ligne de couleur" discriminatoire.

Vernissage presse de l'exposition "THE COLOR LINE - Les artistes africains-américains et la ségrégation"


[11:00-12:00] Défilé Sacai
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Défilé Sacai

[11:00] J-100 pour le championnat du monde de handball
Location:
Stade Pierre de Coubertin
82, avenue Georges-Lafont
75016 Paris
M° Porte de Saint-Cloud
France
Internet Site : agenda.germainpire.info/redirect.php?link_id=27
Description:
J-100 pour le championnat du monde de handball

[11:00] Présentation de PHARES de Milène Guermont
Location:
Maison de l'Unesco
125, avenue de Suffren
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
M° Ségur
France
Phone : +33 (0)1 45 68 05 16
Internet Site : www.unesco.org/fr
Description:
PHARES est une œuvre monumentale de 29 m de haut imaginée par l'artiste et ingénieure Milène Guermont. Cette pyramide d'aluminium et de lumière a nécessité plusieurs innovations et le talent de 300 Français. Après avoir été installée sur la place de la Concorde pendant 6 mois (film ici), la sculpture PHARES part prochainement en voyage...

Parmi 13 000 projets sur 147 pays, PHARES a été choisie pour être l'unique œuvre d'art sélectionnée pour la présentation du rapport final de l'Année internationale de la lumière au siège de l'UNESCO le 3 octobre prochain à 11h. Milène Guermont sera à cette occasion la seule voix française.

[11:00] Remise du Trophée Startup Numérique
Location:
Bpifrance
Direction Régionale Paris
6/8, boulevard Haussmann
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 53 89 78 78
Fax : +33 (0)1 41 79 89 99
Internet Site : www.bpifrance.fr
Description:
À l'invitation de L'incubateur IMT Starter et ses partenaires.

Programme :
- Accueil à partir de 11h
- 11h30 - 12h30 : remise du Trophée
- 12h30 - 13h30 : cocktail déjeunatoire
- 13h30 - 17h30 : forum à destination des porteurs de projets

L'incubateur a sélectionné un nombre limité de porteurs de projets, qui pourront bénéficier de rendez-vous en tête-à-tête avec les partenaires du Trophée Start-Up Numérique.

Contact presse
a.gautier@compinnov.com - 01 850 88 223



[12:00-13:00] Défilé Leonard Paris
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Galerie Du Sud-est, Porte H

11:00
12:00
13:00 [13:30-14:30] Défilé Giambattista Valli
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
avec Ella Mcrobb, Gigi Hadid, Estella Boersma


[14:30-15:30] Défilé Véronique Branquinho
Location:
Garage Lübeck
Verrière Lübeck - Espace Lübeck
22, rue de Lübeck
75016 Paris
M° Iéna, Boissière
France
Mail : contact@volumes-ephemeres.com
Internet Site : www.volumes-ephemeres.com
Description:
Défilé Véronique Branquinho



[15:30-16:30] Défilé Olympia Le-Tan
Location:
Rex Club
5, boulevard Poissonnière
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)1 42 36 10 96
Mobile : +33 (0)6 87 42 85 73
Fax : +33 (0)1 42 36 55 72
Mail : infos@rexclub.com
Internet Site : www.rexclub.com
Description:
Défilé Olympia Le-Tan

[15:30] Inauguration de la Grande Ecole du Numérique
Location:
Le Kremlin-Bicêtre
Le Kremlin-Bicêtre
94270 Le Kremlin-Bicêtre
M° Le Kremlin-Bicêtre
France
Internet Site : www.kremlinbicetre.fr
Description:
24 Rue Pasteur
94270 Le Kremlin-Bicêtre




[16:30-17:30] Défilé Hermès
Location:
Garde Républicaine
Caserne des Célestins - Etat-major de la Garde Républicaine
18, boulevard Henri IV
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 58 28 20 72
Internet Site : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/garde-republicaine/
Description:
Défilé Hermès





[17:00-20:00] Ferrari Concept SS17 Presentation & Cocktail
Location:
Quartier Général
71, rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris
M° Goncourt, Couronnes, Belleville, Parmentier
France
Phone : +33 (0)1 43 38 80 70
Fax : +33 (0)1 43 38 80 66
Mail : qg@quartier-general.com
Internet Site : www.quartier-general.com
Description:
Press Contact: Nelly Chevaillier
T : +33 (0)1 44 77 93 60
nelly.chevaillier@patrikssoncomms.com

Ferrari Concept SS17 Presentation & Cocktail

[17:30-18:30] Défilé Luis Buchinho
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
au Yoyo

[17:30] Vernissage de Luc Jennepin "Chibanis, la question"
Location:
Cinéma le Méliès
Centre commercial de la Croix-de-Chavaux
Patio central (en bas des escalators)
93100 Montreuil
M° Croix de Chavaux
France
Phone : +33 (0)1 48 58 90 13
Internet Site : www.montreuil.fr/culture/cinema/
Description:
Du 1er au 9 octobre 2016, des rencontres, débats et événements festifs sont organisés dans les lieux publics de la Ville dans le cadre de la Semaine Bleue - semaine nationale des personnes âgées.

Tous les ans, la Semaine bleue constitue un moment privilégié pour sensibiliser l'opinion sur la contribution des seniors à la vie économique, sociale et culturelle et sur les préoccupations et difficultés qu'ils peuvent rencontrer. A Montreuil, des manifestations et des événements leurs seront dédiés du 1er au 9 octobre 2016.

A l'occasion de la semaine bleue, ces rencontres permettront aux acteurs locaux de s'interroger sur l'isolement des séniors. Elles s'articulent autour d'activités ludiques, sportives ou culturelles, de débats, de rencontres dont le thème sera « Les Chibanis »

Les Chibanis, première génération de travailleurs immigrés d'après guerre, ont vécu toute leur vie entre les deux rives de la Méditerranée.

Aujourd'hui, leur vieillissement interroge la reconnaissance historique, politique et administrative de leur position au sein de la société française.

Fortement mobilisée sur les droits des migrants âgés, la ville de Montreuil souhaite mettre en lumière le combat pour la reconnaissance et l'égalité des Chibanis.

http://chibanislaquestion.blogspot.fr

Vernissage de Luc Jennepin "Chibanis, la question"






[18:00-22:00] Chris Mary's Cocktail Presentation
Description:
Chris Mary, designer of leather clothes for men and women, invite you for a cocktail to discover her new collection 2017.

*Invitation only

Chris Mary Showroom
65 avenue Foch
75116 Paris

Press Contact: T : +33 (0) 6 37 37 65 17
contact@chrismaryparis.com
Press Contact: T : +33 (0) 6 06 60 04 05

Chris Mary's Cocktail Presentation

[18:00-19:00] Défilé Sonia Rykiel
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
Palais des Etudes - cour vitrée

[18:00-22:00] Kollabs Cocktail Fashion Week
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
Kollabs l'agence de communication qui organise des événements de mode et surtout des événements pour la fashion week sur Paris, organise sa soirée de lancement qui réunira des Blogueurs, Presse, et listing de personnalité connue autour d'une vingtaine de créateurs venant du monde entier: Poustovit, Joaquim Ferrer, Afternoon Breeze, Haveney, Jinumo, Marine Henrion, Alexander Quoi, Justicia Ruano.

Chargé de communication: Gwenaëlle Orville
T : +33 (0) 7 82 06 32 09 m
g.orville@kollabs.fr

Press Contact: T : l.khaksari@kollabs.fr

Kollabs Cocktail Fashion Week

[18:00-21:00] Présentation Ignacia Zordan
Location:
Ambassade du Chili
2, avenue de la Motte-Picquet
75007 Paris
M° La Tour-Maubourg
France
Phone : +33 (0)1 44 18 59 60
Fax : +33 (0)1 44 18 59 61
Mail : EFRANCIA@minrel.gov.cl
Internet Site : chileabroad.gov.cl/francia/
Description:
*1st presentation in Paris

[18:00-20:00] Vernissage de l'exposition "Concours Photo PO 2016"
Location:
Galerie des Ateliers d'Artistes de Belleville
Le DADA de Belleville
1, rue Francis Picabia
75020 Paris
M° Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 77 12 63 13
Fax : +33 (0)1 46 36 44 09
Mail : contact@ateliers-artistes-belleville.org
Internet Site : www.ateliers-artistes-belleville.org
Description:
Exposition ouverte du 29 au 7 octobre, tlj sauf mardi et mercredi, de 14 à 20h
Vernissage : lundi 3 octobre de 18h à 20h

Concours Photo PO 2016
La 27e édition des Portes Ouvertes a fait l'objet d'un grand concours photo : nous avons reçu de nombreuses participations et proposons une exposition des meilleurs clichés à la galerie des AAB.
Revivez ou découvrez l'événement avec le regard des visiteurs-photographes dont les images sont tour à tour créatives, étonnantes ou poétiques et votez pour votre photo préférée... Un « prix du public » sera décerné pendant le vernissage.

Vernissage de l'exposition "Concours Photo PO 2016"

[18:00-19:30] Vernissage de l'exposition "De Méliès à la 3D, la machine cinéma"
Location:
La Cinémathèque Française
Musée du Cinéma
51, rue de Bercy
75012 Paris
M° Bercy
France
Phone : +33 (0)1 71 19 33 33
Mail : contact@cinematheque.fr
Internet Site : www.cinemathequefrancaise.com
Description:
DU 5 OCTOBRE 2016 AU 29 JANVIER 2017

Grâce à ses collections, parmi les plus riches au monde, la Cinémathèque française présente une exposition inédite sur l'histoire de la technique et sur les métamorphoses successives de l'image animée, de la fin du XIXe siècle jusqu'à l'ère numérique. Projecteurs, caméras, matériels de studio et de laboratoire, archives, films rares, ... seront dévoilés dans un parcours à la fois esthétique, technologique et historique ponctué de projections, de sons et de machines en fonctionnement ou en simulation.

DE MÉLIÈS À LA 3D : LA MACHINE CINÉMA

Les grandes étapes de cette histoire méritent d'être visitées : la chronophotographie (fin du XIXe siècle), les « talkies » (1927), le Technicolor (1932), le CinemaScope (1953), le format 70 mm (1955), la caméra légère et la Nouvelle Vague (années 1950), l'ère numérique (années 1990), etc., ont engendré à chaque fois des formes totalement nouvelles. L'affinement progressif des pellicules, caméras, projecteurs, micros, magnétophones, tireuses, éclairages, objectifs, capteurs, etc., va de pair avec l'évolution plastique des images.

L'exposition contient des pièces uniques : les premières caméras de Marey, Lumière et Méliès, la belle Technicolor des grands classiques hollywoodiens, la caméra de Jean-Luc Godard, la torpille sous-marine d'Océans, la machine de Microcosmos, les luxueuses et modernes Panavision et les plus récents appareils numériques... Et aussi : des projecteurs de tous formats, certains en fonctionnement, le haut-parleur original du Chanteur de Jazz (1927) dont on pourra entendre les sons, la première télévision (1930) et des dizaines de films rares en projection - films muets, sonores, en couleurs, en 3D... - accompagnés de programmes expliquant le fonctionnement de ces machines intrigantes. On verra comment la technique engendre des formes inédites, et réciproquement, comment la recherche esthétique - le désir de voir de nouvelles images - donne naissance à de nouveaux appareils ou procédés.

TECHNIQUE ET ESTHÉTIQUE

Le choix de l'appareillage est déterminant pour un film. « Ce qui caractérise un cinéaste, ce sont les moyens qu'il emploie », disait Eric Rohmer. Citizen Kane (1941) bénéficie non seulement d'un réalisateur et d'un directeur de la photographie hors normes (Orson Welles et Gregg Toland), mais aussi d'une caméra encore à l'essai, la Mitchell BNC, qui va s'imposer ensuite partout pendant de longues années. La petite caméra 35 mm Eyemo de Bell & Howell, avec son moteur à ressort, généralement destinée aux reporters de guerre, sert à James Wong Howe qui, chaussé de patins à roulettes, réalise des plans virtuoses du match de boxe dans Body and Soul (Robert Rossen, 1947). Une caméra allemande Arriflex 35 mm, légère, achetée à l'armée américaine par Delmer Daves, permet au chef-opérateur Sidney Hickox de tourner les plans subjectifs de Dark Passage (1947). Un film tourné avec une Aaton ne ressemble pas à un film enregistré avec une Panavision, Godard l'a bien expliqué. Un film réalisé avec une Alexa et des objectifs Zeiss n'a pas la même texture qu'un film capté avec une RED et des objectifs Angénieux. Collateral (Michael Mann, 2004) a été tourné en hybride, avec des caméras Panavision 35 mm et deux caméras numériques différentes (Sony F900 et Thomson Viper) : l'esthétique finale dépend ici profondément du choix des outils.

Chaque réalisateur a un rapport différent avec la technique, et c'est passionnant de l'étudier. Godard est sans cesse à la recherche de nouveaux outils, argentiques, magnétiques, numériques, 3D : « J'aime la technique que je ne différencie pas beaucoup de l'esthétique ». James Cameron se proclame autant cinéaste qu'ingénieur. Roman Polanski permet à la Louma de prendre son envol. Si la Nouvelle Vague a révolutionné le cinéma, c'est grâce à quelques cameramen plein d'inventivité - Raoul Coutard en première ligne -, mais aussi parce qu'elle a bénéficié d'une nouvelle génération de pellicules et de caméras.

Depuis au moins le Kino-glaz (Ciné-œil) de Dziga Vertov (1923), c'est toujours dans ce type de courant d'avant-garde, alliant créativité formelle, maîtrise totale de la lumière, des objectifs, de la pellicule et des dernières générations de caméras, que naissent des générations successives de réalisateurs et chefs-opérateurs audacieux : ce sont eux qui dépassent les frontières de l'art. Le cinéma direct et le Free Cinema, nés à la fin des années 1950, accordent à la mécanique une garantie de vérité : la caméra 16 mm devient un outil révolutionnaire, dans tous les sens du mot. Un fantasme naît dès les débuts : l'homme-machine de La Mettrie devient l'homme-caméra de Vertov.

Aujourd'hui, l'homme-caméra est devenu l'homme-numérique. Nous sommes tous les témoins et les acteurs d'une mutation extraordinaire qui concerne le cinéma et l'humanité tout entière. Le numérique bouleverse en profondeur tous les usages du septième art, en faisant notamment disparaître peu à peu la pellicule, support utilisé depuis 1889.

De Lumière à Jean-Luc Godard, qui comparait la pellicule à un cœur battant à 24 images/seconde, la machine cinéma s'est transformée graduellement, mais avec un même principe fondamental, du moins jusqu'au numérique : un film argentique défile d'une façon intermittente au foyer d'un objectif pour être impressionné ou projeté, et ses déplacements sont masqués par un disque obturateur. Le cinéma est un art sensible, c'est le cas de le dire : chaque fois que l'on modifie l'un de ses plus petits paramètres, toute la chaîne bouge en même temps, de la fabrication de la pellicule jusqu'à la projection, ce qui explique parfois la prudence de l'industrie (exemple fameux : l'Hypergonar du professeur Chrétien, conçu en 1927, exploité en 1953).

La largeur de la pellicule va être modifiée au fil du temps, de 4.7 mm à 90 mm. La plus luxueuse proposition reste le 70 mm Todd-AO (1955). La taille de l'image elle-même va connaître une multitude de variantes : le beau rapport 1.33:1, adopté par Edison et Dickson, sera celui de l'art muet. Mais en 1932, avec la nouvelle piste optique sonore, les Américains normalisent un nouveau ratio : 1.37:1. Il a perduré jusqu'en 1953, avec le CinemaScope 2.35:1. Les variantes autour des formats, ratios, systèmes sons, couleurs, 3D, sont d'une richesse incroyable. Le procédé couleurs le plus sophistiqué reste le Technicolor, mis au point entre 1915 et 1932, avec ses trois films trichromes que l'on doit superposer au tirage comme dans une presse d'imprimerie. Voilà un appareil conçu pour produire un style unique d'images ; voilà des images qui ne peuvent être produites que par cette machine.

LE CINÉMA DU FUTUR

Depuis la fin des années 1990, le tsunami numérique a tout balayé : pellicules, machines, usages séculaires, et une multitude d'images dansantes et argentiques. Cette mutation brutale n'est pas terminée. Le cinéma du futur sera immersif et interactif. La performance capture permet déjà d'animer des créatures de synthèse, en apparence presque humaine. Depuis plusieurs années, quelques sociétés proposent des casques à images virtuelles, offrant des sensations nouvelles. Si la virtual reality s'impose, la salle de cinéma existera-t-elle encore ? Malgré les progrès récents (lumière laser), peut-être n'y aura-t-il plus de projections, mais des salles équipées d'écrans électroniques géants proposant de la 3D sans lunettes, avec des sièges mobiles et de l'Odorama revisité. À moins que le spectateur ne se décide à rester chez lui, casque sur la tête, pour vivre en solitaire ses propres sensations virtuelles. Retour au Kinétoscope d'Edison ?

Faisons confiance à l'avenir. Le cinéma - un art hautement technique, beaucoup plus que tous les autres - nous offre en permanence, depuis sa naissance, un mélange détonnant de technologie et de sensibilité artistique, qui permet souvent la production d'œuvres majeures et surprenantes. Et le numérique, même avec sa volatilité et sa propension à tout dévorer, ouvre des perspectives passionnantes. Ce qui compte, c'est que le cinématographe - « l'écriture du mouvement » selon l'étymologie grecque - né dans les grottes préhistoriques, reste un art toujours bel et bien vivant, de même que sa synthèse sur grand écran. Le cinéma, comme le préconisait Abel Gance, doit toujours être réinventé.

Laurent Mannoni
Commissaire de l'exposition

Vernissage de l'exposition "De Méliès à la 3D, la machine cinéma"

[18:00-20:00] Vernissage de l'exposition "Li Yuan-chia : Spotligth on China"
Location:
Londres
London
London
London
M° www.tfl.gov.uk/tube
United Kingdom
Internet Site : www.cityoflondon.gov.uk
Description:
Richard Saltoun Gallery
111 Great Titchfield Street
London, W1W 6RY, United Kingdom

mardi 4 octobre 2016 - vendredi 25 novembre 2016
Vernissage : lundi 3 octobre 2016, 18h - 20h

Frieze Spotlight Section is dedicated to presenting rare solo presentations of significant but under-recognised 20th-century artists. Few artists fit that description better than Li Yuan-chia (1924-1994), one of China's earliest pioneers of abstract and conceptual art.

To pursue his artistic vision Li had to leave Taiwan: engaging with the practices of western artists in both Italy and England, he developed a unique style combining traditional Chinese calligraphy with abstraction.

A founding member of the illustrious Ton-Fan group, and known as one of the "8 Great Outlaws", Li rebelled against the traditional art methods and practices of Taiwan and China and became actively engaged in the International art world.

Li's focus on the spirit of Chinese culture and philosophy, combined with an experimental aesthetic has resulted in a distinctive oeuvre, spanning painting, photography, sculpture and participatory kinetic installations.

'The fact that Li Yuan-chia has been missed by the art establishment of so many countries suggests that they have no instruments fine enough to detect a journey such as his. He simply slips past stereotypical cultural assumptions and ideological agendas...'

(Guy Brett)

To coincide with their Frieze Spotlight exhibition Richard Saltoun Gallery will simultaneously hold a retrospective exhibition dedicated to Li Yuan-chia at their gallery in Great Titchfield Street, London W1. The exhibition at Richard Saltoun Gallery is curated by renowned scholar Diana Yeh, and will provide a comprehensive overview of Li's work. These exhibitions coincide with Li's work on show in the current rehang of Tate Modern.

Exhibition and sales inquiries - email niamh@richardsaltoun.com
Press Information - email cristina@picklespr.com or info@richardsaltoun.com

Vernissage de l'exposition "Li Yuan-chia : Spotligth on China"
Li Yuan-chia
Untitled, 1960

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "The Misfortunes of Francois Jane"
Location:
Galerie Le Ballon Rouge
10, rue des Gravilliers
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)9 86 24 23 55
Mail : contact@leballonrouge.paris
Internet Site : www.leballonrouge.paris
Description:
Exposition à la Galerie Le Ballon Rouge Galerie & Studio Photo à propos du film "The Misfortunes of François Jane" réalisé par Patrick Pearse.

Du 3 au 31 Octobre 2016

Film : 3 séances par jour (version originale sous-titrée en français)

Installation #1: Sur le son et l'image, les deux piliers principaux du film.

Installation #2: Installation sonore. Partition originale de Graz Mulcahy et reprises de la musique du film.

Entrée libre

Souvenirs: Bande Sonore sur vinyle et livret

Installation 1
L'installation visuelle permet de plonger les visiteurs dans le monde des "Malheurs de Francois Jane" et de les immerger dans son univers.

Les amas de télévisions cathodiques fonctionnent comme des fenêtres sur le monde de François Jane. L'imagerie fragmentée diffusée sur les écrans se fait le reflet de ses souvenirs et représente son comportement obsessionnel.

Installation 2
L'exposition inclue également une installation sonore présentant la musique originale du film composée par Graz Mulcahy, ainsi que certaines de ses nouvelles reprises.

Le design sonore accompagne l'expérience visuelle par l'ajout de fréquences sombres et bourdonnantes qui créent une atmosphère paralysante et précipitent les visiteurs dans l'univers mental du personnage.

Vernissage de l'exposition "The Misfortunes of Francois Jane"

[18:30-21:00] Maurice Garçon revient au Musée du Barreau de Paris
Location:
Musée du Barreau de Paris
25, rue du Jour
75001 Paris
M° Les Halles, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 44 32 47 48
Mail : musee@avocatparis.org
Internet Site : www.avocatparis.org/editorial-category/notre-histoire-commune
Description:
Lundi prochain (3 octobre) 18h30, Maurice Garçon revient au Musée du Barreau de Paris ! Une vitrine composée d'objets personnels provenant de la famille et d'archives du musée lui sera consacrée !
Et en avant-première sera présentée, par les Bibliophiles du Palais, la première édition de sa pièce de théâtre inédite, illustrée de sa main, intitulée "Le Décès opportun" écrite en septembre 1945. Un verre de l'amitié sera servi à l'issue de ce double événement...

Maurice Garçon revient au Musée du Barreau de Paris

[18:30-21:00] Vernissage d'Henri Barande
Location:
Londres
London
London
London
M° www.tfl.gov.uk/tube
United Kingdom
Internet Site : www.cityoflondon.gov.uk
Description:
Saatchi Gallery
Duke Of York's HQ
King's Road
Londres SW3 4RY
www.saatchigallery.com

Exposition du 4 au 31 octobre 2016
Tous les jours de 10h à 18h

LUNDI 3 OCTOBRE
VERNISSAGE PRESSE DE 10H À 16H
VERNISSAGE DE 18H30 À 21H

COMMISSARIAT : DAVID GALLOWAY
EXPOSITION PRESENTÉE PAR THE VIOLET HOUR

À la fois fascinante et provocante, l'œuvre d'Henri Barande est aussi originale que puissante. L'œuvre, toujours présentée sous forme de juxtapositions, sera exposée pour la première fois au Royaume-Uni à la Saatchi Gallery de Londres, du 4 au 31 octobre, rassemblant quarante-cinq peintures et vingt-cinq sculptures.

« Il est l'artiste invisible dont le seul souhait est de disparaître derrière son œuvre. »
Henry-Claude Cousseau

À l'occasion de l'exposition, Booth-Clibborn Éditions publie Henri Barande: The Work Beyond. Cet ouvrage de 304 pages, édité par David Galloway, contient des textes d'Henry-Claude Cousseau, un dialogue avec Romaric Sulger Büel, et une analyse approfondie de l'œuvre par Michel Weemans, ainsi que 179 reproductions en couleurs. L'éminent critique d'art David Galloway est le commissaire de cette exposition présentée par The Violet Hour.

À ce jour, Henri Barande a fait l'objet d'expositions personnelles à Sotheby's Zurich (Meteoron, 2000), au Musée d'Art Moderne de Genève (2008), et à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (Nice to be Dead, 2011). Il a par ailleurs participé à des expositions collectives à la Kunsthalle de Zurich (2002) et au Musée d'Art Moderne de São Paulo (2009).

Tory Lyne-Pirkis, Midas Public Relations
Tél. : +44 (0)207 361 7860
tory.lyne-pirkis@midaspr.co.uk

www.henribarande.com

Vernissage d'Henri Barande
© Henri Barande

[18:30-21:00] Vernissage de Thierry Thoubert
Location:
Marseille
Marseille
13000 Marseille
M° Gare SNCF Marseille Saint-Charles
France
Internet Site : www.marseille.fr
Description:
Galerie du Tableau
37, rue Sylvabelle
13006 Marseille

La pensée trace, elle marche sur des lignes rouges :
Elle est [anté] géométrique, quelque chose qui se situe avant la géométrie,
le terme minimal est trop restrictif pour ces dessins, minime est plus adapté.
Les lignes courent en parallèles, elles virent en conservant un périmètre ouvert sur
la surface du blanc rompu.
Cette surface se compose de traits aux vecteurs différents :
parfois les lignes font des courbes, parfois elles font des pointes ou elles s'abaissent.
Ces aquarelles alternent entre l'opaque et la transparence au gré de la respiration :
des dessins pneumatiques où les compositions ne sont pas des circuits fermés,
la couleur y circule, parfois fluide, parfois dense.
Une déambulation monochromatique, trait pour trait.
Ces compositions présentent des chevauchements,
la frontière de la forme est définitivement franchie, ces dessins excluent
toute forme d'expression, ils présentent leurs rouges, ce qu'ils sont :
les rouges de l'exil au réalisme, les variations du rouge cadmium clair au rouge cadmium foncé,
feu la forme dans ses parties.
Leurs lignes mesurent la surface au-delà de l'angoisse alentour, de la menace d'une
dislocation.
Ces compositions alternent du courbe au rectiligne sur leurs confins,
Ce ne sont pas des barrières mais des lignes de convergence.
Elles passent du compas à la règle puis à la main levée, écarlates, trait pour trait.

Exposition du 03 au 15 octobre 2016
Vernissage le lundi 03 à partir de 18h30
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 19h.
Le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h

Vernissage de Thierry Thoubert

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "ART'ZHEIMER"
Location:
Centre d'animation Reuilly
19, rue Hénard
(rue Antoine-Julien Hénard)
75012 Paris
M° Montgallet, Dugommier
France
Phone : +33 (0)1 40 02 06 60
Mail : reuilly@claje.asso.fr
Internet Site : www.claje.asso.fr/-Pole-Reuilly-Montgallet-.html
Description:
L'exposition itinérante ART'ZHEIMER présente, autour de la Semaine bleue, des créations réalisées au sein de cinq EHPAD de l'Île-de-France :
EHPAD le Châtelet - EHPAD les Chenets - EHPAD Maison de retraite protestante de la Muette (Fondation Diaconesses de Reuilly) - Résidence Ger'Home (Noble Age Groupe) et Maison de retraite Korian Les Tybilles (groupe Korian).

La pratique de l'art, outre le résultat final, permet aux personnes "désorientées" de rester en communication par le biais de la matière et de la couleur.Quand le résident prend plaisir à peindre, à modeler, à créer, surpassant l'âge, la fatigue, la maladie, la vue qui faiblit et les doigts qui se raidissent, on peut encore peindre, bricoler ou sculpter. Ces moments de concentration permettent aux nouveaux créateurs de profiter du moment présent pour retrouver une place dans le groupe. C'est un moment de partage qui respecte le rythme de chacun et favorise une re-valorisation de soi.

Vernissage le lundi 3 Octobre à partir de 18h30

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "URDLA, 38 ans d'estampes contemporaines"
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François-Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
Allée Julien Cain

4 octobre - 27 novembre 2016

La Bibliothèque nationale de France expose près d'une centaine d'estampes de l'Union Régionale pour le Développement de la Lithographie d'Art (URDLA), créées entre 1973 et 2013. Hommage à l'activité des ateliers d'impression d'art, aux maîtres-imprimeurs et éditeurs qui les animent, l'exposition met en avant la richesse, la singularité et le dynamisme d'un secteur rare de la création contemporaine, celui de l'estampe artistique.

Créé en 1978 à Villeurbanne, l'atelier associatif de l'URDLA, devenu Centre international Estampe & Livre, invite des artistes contemporains à explorer les ressources des procédés traditionnels de l'estampe (taille-douce, lithographie, linogravure et gravure sur bois) dans une démarche exigeante tournée vers un public non spécialisé. La présentation de ces estampes, œuvres « originales multiples », met en avant la richesse, la singularité et le dynamisme de ce secteur rare de la création contemporaine. Un parcours qui donne à voir les œuvres de 22 artistes venus d'horizons très divers, de Mario Merz au duo Lamarche-Ovize en passant par Philippe Cognée, Damien Deroubaix, Myriam Mechita ou Marcia Hafif.

En résonance, la Délégation parisienne de la Métropole de Lyon propose l'exposition ESTAMPEURS d'ici d'ailleurs
Du 5 octobre au 25 novembre 2016
Sur rendez-vous au 01 44 39 45 67
Délégation parisienne de la Métropole de Lyon
2, rue de Villersexel - 75007 Paris
Avec des oeuvres de Nicolas Aiello, Laurence Cathala, Lucie Chaumont, Valérie du Chéné, Rémi De Chiara, Damien Deroubaix, Rémy Jacquier, Frédéric Khodja, Sandra Lorenzi et Anne-Laure Sacriste.

>> invitation

Vernissage de l'exposition "URDLA, 38 ans d'estampes contemporaines"
Daniel Aulagnier. Des signes pour le dire. Linogravure. 2008
160 x 120 cm.14 ex. / vélin d'Arches
© URDLA

[18:30-21:00] Vernissage de l'installation de Véronique Béland "As We Are Blind"
Location:
Lille
Lille
59000 Lille
M° Gare SNCF de Lille Flandres
France
Internet Site : www.lille.fr
Description:
Espace Culture - Université de Lille - Sciences et Technologies
Cité Scientifique - 59655 Villeneuve d'Ascq

Installation interactive pour aura et piano mécanique de Véronique Béland

Du 3 octobre au 2 décembre 2016
Vernissage lundi 3 octobre lors du lancement de saison à partir de 18h30

Entrée gratuite

Le spectateur pose la main sur un capteur qui mesure en temps réel son activité électrodermale - une action permettant de dresser aussitôt sa cartographie émotionnelle. Les valeurs recueillies, qui représentent des variations propres à chaque individu, sont d'abord converties sous forme d'image par l'impression d'une photographie révélant « l'aura » du spectateur, la manifestation de son champ électromagnétique.

L'empreinte de sa présence invisible est ensuite analysée par un programme informatique capable, en suivant des règles de composition préétablies, de transcoder ces données physiologiques en partitions musicales, et ce par une technique d'analyse et de génération de musique informatique (MIR).

La musique ainsi générée est transmise en temps réel au piano mécanique se trouvant dans l'espace de l'installation. Le spectateur entend alors les notes et voit les touches du clavier s'enfoncer d'elles-mêmes, comme si un pianiste fantôme interprétait la mélodie correspondant à son état d'âme.


Développement informatique et accompagnement technique : Guillaume Libersat
Composition musicale : Quentin Denimal
Recherche en informatique musicale : Algomus (Pierre Allegraud, Matthieu Caron, Mathieu Giraud, Richard Groult et Emmanuel Leguy)
Conception capteur : Métalu.net (Antoine Rousseau et Jean-Marc Delannoy)
Mécanisation piano et coordination scénographie : FabLab des Usines Nouvelles (Cyril Chessé et Simon Macias)
Conception décor : Sophie Laroche
Ferronnerie : Strukenfer (Olivier Monteil)

--

Une production Bipolar _ Mathieu Argaud cofinancée par Pictanovo, dans le cadre du Fonds Expériences Interactives. Avec le soutien du Conseil Régional Hauts-de-France, de la Métropole Européenne de Lille, de la CCI Grand-Hainaut, du Centre National du Cinéma et de l'image animée.

Coproductions : Rurart Centre d'art contemporain, Le Lieu Multiple Poitiers, Les Usines Nouvelles dans le cadre des Résidences d'artistes en entreprises de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

Ce projet a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques qui lui a apporté son soutien.

Avec la participation du DICRéAM (Ministère de la Culture et de la Communication / CNC), le soutien de la Ville de Lille (programme Ville d'Arts du Futur) et l'aide de la Maison Folie Beaulieu - Ville de Lomme.

Recherche et développement informatique par Fuzzy Frequency, en collaboration avec le CNRS et l'équipe Algomus (CRIStAL / MIS / SCV).


Depuis le tout début de sa pratique artistique, Véronique Béland tente de pointer des processus a priori invisibles ou inaudibles, comme un besoin d'ausculter différents types de silences ou de vides pour en relever le contenu. Son travail est également traversé par un questionnement constant sur les fonctionnements de la mémoire, sur l'effort pour construire des images claires à partir d'impressions confuses et sur la perte induite par l'oubli.

Plus d'infos : www.veroniquebeland.com







[19:00-20:00] Défilé Esteban Cortazar
Location:
Palais des Beaux-Arts de Paris
Salle Melpomène
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 83
Internet Site : palaisdesbeauxarts.tumblr.com
Description:
Défilé Esteban Cortazar

[19:00-22:00] La Fémis a 30 ans
Location:
Maison de l'Amérique Latine
217, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Rue du Bac, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 49 54 75 00
Fax : +33 (0)1 45 49 06 33
Mail : culturel@mal217.org
Internet Site : www.mal217.org
Description:
A l'occasion des 30 ans de La Fémis, la Maison de l'Amérique latine présente 4 courts métrages distingués dans de nombreux festivals et réalisés par d'anciens étudiants brésilien, chilien, colombien et équatorien.

ENTRÉE GRATUITE (réservations à invitations@femis.fr)
La séance sera suivie d'un verre.

PROGRAMME

- VIVA de Louise Botkay-Courcier
« Un rêve et un jour de la vie d'une danseuse »

Louise Botkay-Courcier est réalisatrice, chef opératrice et photographe. Née à Rio de Janeiro, elle étudie à la faculté de design de Rio avant d'intégrer La Fémis dans le département image. A sa sortie de l'École en 2006, elle réalise plusieurs courts métrages remarqués, dont Mammah et 4 portes. Elle travaille comme chef opératrice pour des longs métrages documentaires - la trilogie de Naruna Kaplan de Macedo notamment - et des films de fiction, dont le dernier film de Charles Najman, Pitchipoï.
Promotion 2006, département image, fiction, N&B, 35mm, 14', Brésil/France)

Compétition Festival Premiers Plans Angers 2006
Prix du meilleur montage au Festival de Recife 2008


- TREINTA AÑOS de Nicolás Lasnibat
« Trente ans sont passés depuis le coup d'état de Pinochet au Chili. Jorge revient dans sa ville natale, le port de Valparaiso après un long exil en France, où il a refait sa vie. Il vient chercher une partie importante de son passé et retrouver les traces d'un pays qui préfère oublier sa douleur. »

Nicolás Lasnibat est né et a grandi à Valparaiso, au Chili, pendant la dictature militaire de Pinochet. Après des études en communication sociale, il travaille comme scénariste et critique de cinéma. Il se rend en France en 2002 et intègre La Fémis dans le département réalisation. Son film de fin d'études, Treinta años, est présenté à la 63e Mostra de Venise et primé comme meilleur court métrage au festival de San Sebastian. Il réalise ensuite deux autres courts métrages : Un nuevo baile et Tout ce que tu ne peux pas laisser derrière toi, qui forment avec Treinta Años sa trilogie chilienne. Il est par ailleurs l'assistant de Patricio Guzmán, réalisateur de Nostalgie de la lumière et Le Bouton de nacre.
Promotion 2006, département réalisation, fiction, couleur, 35mm, 20', Chili/France.

*Sélection officielle à la 63e Mostra de Venise
*Prix du meilleur court métrage aux festivals de San Sebastian, Toulouse, Dinard, Mar de Plata, Foyle, Valladolid, Caracas, Montevideo & Santiago 2006


- COMO TODO EL MUNDO de Franco Lolli - 25'
« Pablo, seize ans, vit seul avec sa mère à Bogota. Depuis quelques années, leur situation financière est difficile. Elle essaye de s'y adapter comme elle peut. Il essaye de continuer comme avant. »

Franco Lolli est né en 1983 à Bogota. Il intègre le département réalisation de La Fémis en 2003. Son film de fin d'études Como todo el mundo est sélectionné dans plus de 50 festivals à travers le monde et reçoit de nombreux prix, parmi lesquels le Grand Prix du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, le Prix du jury au festival Premiers Plans d'Angers et le Grand Prix des Rencontres Henri Langlois de Poitiers. Son court métrage suivant Rodri est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2012. Il réalise ensuite son premier long métrage Gente de bien sélectionné en 2014 à la Semaine de la Critique avant de sortir en salles en 2015.
Promotion 2007, département réalisation, fiction, couleur, 35mm, 25', Colombie.

* Grand Prix au festival Premiers Plans d'Angers, au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand et au festival des films d'école de Poitiers (Rencontres Henri Langlois) 2008


- BURUNDANGA de Anaïs Ruales - 25'
« Pablo tourne en rond dans ce village pluvieux, dans ce parc d'attraction où il travaille. Il veut partir, et cette fois-ci, tous les moyens sont bons. »

Anaïs Ruales est née à Quito, en Équateur, et arrive en France à l'âge de 5 ans. Passionnée de cinéma, elle suit une formation à Ciné-sup avant d'intégrer La Fémis dans le département image. Son film de fin d'études Burundanga obtient le Prix de la meilleure photographie au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Diplômée en 2014, elle exerce désormais le métier de chef opératrice.
Promotion 2014, département image, fiction, couleur, HD, 25', Equateur/France.

*Prix de la Meilleure photographie au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand 2015
*Prix du Meilleur Film au Munich International Film School Festival 2014

[19:00-21:30] Martine Sitbon Alternative Vision Published By Rizzoli Book Launch And Signing
Location:
The Broken Arm
12, rue Perrée
75003 Paris
M° Temple
France
Phone : +33 (0)1 44 61 53 60
Internet Site : www.the-broken-arm.com
Description:
Edited by Marc Ascoli & Martine Sitbon
Texts by Olivier Saillard, Angelo Flaccavento, Nick Knight, Fabrice Paineau & Frederic Sanchez

Press Contact: Marine Fourié
T : +33 (0)1 73 54 19 72
martinesitbon@prconsultingparis.net

Martine Sitbon Alternative Vision Published By Rizzoli Book Launch And Signing

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Chemins d'Art"
Location:
Orangerie de Cachan
Service des Affaires Culturelles
15, rue Gallieni
94230 Cachan
M° RER B Bagneux
France
Phone : +33 (0)1 49 69 17 90
Mail : jeanjacques.jaffredo@ville-cachan.fr
Internet Site : www.ville-cachan.fr/vivre-la-ville/culture/246-l-orangerie-a-finir
Description:
Gravures, peintures, sculptures, installations contemporaines... Venez découvrir les créations originales des 50 artistes professionnels cachanais membres de l'association Chemins d'Art, qui ont décliné, à leur façon, la thématique de cette nouvelle édition : « empreintes »

Et les 8 et 9 octobre de 14h à 19h, les artistes cachanais ouvriront gratuitement les portes de leur atelier, l'occasion de découvrir ces lieux de créativité parfois insolites et de rencontrer et d'échanger avec les artistes. Un plan de situation des ateliers ouverts à la visite est à disposition à l'Orangerie.

Du 29 septembre au 16 octobre
Vernissage : lundi 3 octobre à 19h

Portes ouvertes des ateliers d'artistes : les 8 et 9 octobre de 14h à 19h

Vernissage de l'exposition "Chemins d'Art"

[19:00] Vernissage de l'exposition "Corps en mouvement - La danse au musée"
Location:
Musée du Louvre
Place du Carrousel
75058 Paris Cedex 01
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 40 20 50 50
Fax : +33 (0)1 40 20 54 52
Internet Site : www.louvre.fr
Description:
Petite Galerie, aile Richelieu

6 octobre 2016 - 3 juillet 2017

La nouvelle exposition de la Petite Galerie

Pour sa deuxième saison, la Petite Galerie du Louvre, espace dédié à l'éducation artistique et culturelle, propose de s'initier à la représentation du « Corps en mouvement ».
La danse est, cette année, l'invitée de la Petite Galerie, avec la participation du chorégraphe Benjamin Millepied, commissaire de l'exposition aux côtés de Jean-Luc Martinez, président directeur du musée du Louvre.

Grâce à environ 70 oeuvres de l'Antiquité au début du 20e siècle (prêtées notamment par le musée Rodin, le musée d'Orsay et le Centre Pompidou), cette nouvelle exposition présente le défi que la représentation du mouvement a posé aux artistes et les réponses qu'ils y ont apportées.
Marcher, courir, suspendre son élan, mais aussi exprimer les « mouvements de l'âme » comme l'effroi : quelles conventions régissent la représentation des gestes et des attitudes ?
Si les oeuvres d'art sont par nature figées, les artistes ont toutefois cherché à décomposer le mouvement avant même l'apparition de la chronophotographie, qui ouvrit de nouvelles perspectives aux artistes à la fin du 19e siècle. Cherchant à saisir le mouvement, les artistes des Avant-gardes, comme Degas et Rodin, se sont alors intéressés au monde de la danse. Autour de 1900, celle-ci connaît une véritable révolution, annonciatrice de la danse moderne : puisant aux sources de l'Antiquité, des danseurs tels que Loïe Fuller, Isadora Duncan et Nijinski proposent une nouvelle gestique en rupture avec le ballet classique. Arts chorégraphiques et arts visuels tissent alors des liens étroits.

Un lieu pour s'initier à l'art
La Petite Galerie a pour ambition de donner aux visiteurs des clés d'observation et d'explication des oeuvres, pour faire de la visite au musée un moment de plaisir et de découverte.
Dans l'exposition « Corps en mouvement », les textes et outils de médiation accompagnant les oeuvres incitent le visiteur à observer certains détails. L'application Petite Galerie est enrichie d'une sélection d'oeuvres commentées par le chorégraphe Benjamin Millepied.
Dans le département des Sculptures, tout proche, un parcours invite à prolonger la visite du musée à la découverte d'autres oeuvres représentant le mouvement des corps.
Conçue pour rendre l'art accessible à tous, la Petite Galerie s'inscrit dans la volonté d'offrir aux visiteurs un Louvre plus accueillant, plus lisible et plus généreux.

Commissaires : Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre et Benjamin Millepied, chorégraphe
Chef de projet : Florence Dinet, musée du Louvre

Vernissage de l'exposition "Corps en mouvement - La danse au musée"

[19:00] Vernissage de l'exposition "Hyundai Commission : Philippe Parreno"
Location:
Tate Modern
Bankside
SE1 9 London
M° Southwark
United Kingdom
Phone : 20 7887 8888
Mail : visiting.modern@tate.org.uk
Internet Site : www.tate.org.uk/modern/
Description:
4 OCTOBER 2016 - 2 APRIL 2017

Prepare to have your senses activated and stimulated by a spectacular choreography of acoustics, lighting, flying objects and film, each connected to the other and playing their part in a far bigger score. Tate's Turbine Hall becomes a universe of inter-related and connected events and parallel realities.

Philippe Parreno is a French avant-garde artist who came to prominence in the 1990s and is perhaps most widely known for his feature film Zidane: A 21st Century Portrait. Parreno works across film, video, sound, sculpture, performance and information technology and collaborates extensively with musicians, scientists, architects and writers. Cutting-edge musicians Factory Floor and the award-winning sound designer Nicolas Becker are just some of the many collaborators involved with this year's commission.

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "MMM, Matthieu Chedid et Martin Parr"
Location:
Philharmonie de Paris
221, avenue Jean Jaurès
Parc de la Villette
75019 Paris
M° Porte de Pantin
France
Phone : +33 (0)1 44 84 44 84
Mail : contact@philharmoniedeparis.fr
Internet Site : www.philharmoniedeparis.fr
Description:
du 4 octobre au 29 janvier

À l'heure où la photographie rencontre un engouement sans précédent et la musique s'introduit de plus en plus dans la sphère des musées et expositions, ces deux arts ne sont pourtant pas si souvent présentés ensemble.
Irriguant les cultures tant savantes que populaires, ils n'ont cependant cessé de se croiser et de s'enrichir dans une mutuelle fascination. Qu'il s'agisse des photographes professionnels de la musique, des photographes plasticiens qui intègrent les arts du son dans leur démarche, des musiciens photographes ou photographiés, ces associations hybrides donnent naissance à de riches rencontres artistiques à variables multiples.
La Philharmonie, pionnière dans les expositions musicales, continue d'innover en lançant un nouveau programme d'expositions associant photographie et musique dont MMM est la première de la série.

MMM est le fruit d'une rencontre : Matthieu Chedid (-M-), musicien à l'univers visuel prononcé, et Martin Parr, l'un des plus importants acteurs de la photographie contemporaine.

Tournant autour du visiteur, la scénographie, pensée comme une déambulation, conduit celui-ci vers une véritable expérience sensorielle qui, du petit format à la fresque murale en passant par la projection, accompagne cette flânerie à laquelle nous invite ce duo surprenant. De ce mariage inattendu est née une partition à quatre mains.

Direction artistique :
Matthieu Chedid, Martin Parr et Sam Stourdzé
avec la complicité de Charlotte Ortiz.

Exposition coproduite par Labo M, Magnum Photos et les Rencontres d'Arles, avec le soutien de la SACEM et de Prima la musica, cercle d'entreprises mécènes.

Vernissage de l'exposition "MMM, Matthieu Chedid et Martin Parr"

[19:00] Vernissage de l'exposition "Menage a Trump"
Location:
Galerie Artcube
Espace Neolux
9, place Furstenberg
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)6 48 10 28 45
Mail : jonathan.gervoson@artcube.fr
Internet Site : www.artcube.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Menage a Trump"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Picasso-Giacometti"
Location:
Musée national Picasso-Paris
Musée Picasso - Hôtel Salé
5, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 71 25 21
Fax : +33 (0)1 48 04 75 46
Internet Site : www.museepicassoparis.fr
Description:
4 octobre 2016 - 5 février 2017

L'exposition « Picasso-Giacometti », organisée en partenariat avec la Fondation Alberto et Annette Giacometti à Paris, mettra en lumière les relations formelles, amicales ou iconographiques qu'ont pu entretenir ces deux artistes majeurs du 20e siècle. Ce dialogue, envisagé à partir des collections du Musée Picasso et de la Fondation Giacometti, confrontera l'approche qu'ont pu avoir Pablo Picasso et Alberto Giacometti dans des domaines de création pluridisciplinaires : peinture, sculpture, art graphique, mais aussi à l'appui des fonds d'archives privées des deux artistes.

Commissaire : Catherine Grenier
Commissaires associées : Serena Bucalo-Mussely et Virginie Perdrisot

Vernissage de l'exposition "Picasso-Giacometti"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "THE COLOR LINE"
Location:
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Internet Site : www.quaibranly.fr
Description:
Galerie Jardin

THE COLOR LINE - Les artistes africains-américains et la ségrégation

Du mardi 04 octobre 2016 au dimanche 15 janvier 2017
Fermeture le lundi
mardi, mercredi, dimanche : 11h00-19h00
jeudi, vendredi, samedi : 11h00-21h00

Plein tarif : 10.00 €
Tarif réduit : 7.00 €

Commissaire : Daniel Soutif

Quel rôle a joué l'art dans la quête d'égalité et d'affirmation de l'identité noire dans l'Amérique de la Ségrégation ? L'exposition rend hommage aux artistes et penseurs africains-américains qui ont contribué, durant près d'un siècle et demi de luttes, à estomper cette "ligne de couleur" discriminatoire.

Vernissage de l'exposition "THE COLOR LINE - Les artistes africains-américains et la ségrégation"

[19:00-21:00] Vernissage de la vente Nature & Architecture
Location:
Espace Tajan
37, rue des Mathurins
75009 Paris
M° Saint-Augustin, Saint-Lazare, Havre - Caumartin, Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 53 30 30 30
Mail : webmaster@tajan.com
Internet Site : www.tajan.com
Description:
Le département Design est heureux de vous présenter sa nouvelle exposition-vente NATURE & ARCHITECTURE, le mardi 8 mars 2016 à l'Espace Tajan et sur le Live.

Vernissage / Preview
Lundi 3 octobre 2016, 19h-21h

Dates et horaires d'exposition (ouverte au public) :
Samedi 1er octobre de 11h à 18h
du lundi 3 au vendredi 10 octobre de 10h à 18h

Vente / Auction
Lundi 10 octobre 2016, 19h

Vernissage de la vente Nature & Architecture

[19:15] Soirée de lancement du livre de Tristan Nitot "Surveillance"
Location:
NUMA, par Silicon Sentier
Quartier Numérique / Silicon Sentier
39, rue du Caire
75002 Paris
M° Sentier, Réaumur - Sébastopol, Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)1 40 13 64 40
Mail : tiffany@numaparis.com
Internet Site : www.numaparis.com
Description:
Soirée de lancement du livre de Tristan Nitot "Surveillance"

[19:45] Avant-première du film "CAPTAIN FANTASTIC"
Location:
UGC Ciné Cité Bercy
2, cour Saint-Emilion
75012 Paris
M° Cour Saint-Emilion
France
Phone : 08 92 70 00 00 #12
Fax : +33 (0)1 53 44 79 80
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?id=12
Description:
en présence de Viggo Mortensen

Avant-première du film "CAPTAIN FANTASTIC"

[19:45-22:00] Avant-première du film "LE CIEL ATTENDRA"
Location:
UGC Ciné Cité La Défense
Le Dôme
Centre Commercial les Quatre Temps
La Défense 7
92092 Paris - La Défense
M° La Défense
France
Phone : 08 92 70 00 00 #92
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?id=20
Description:
en présence d'une partie de l'équipe du film

Avant-première du film "LE CIEL ATTENDRA"








[20:00-21:00] Défilé Alexander McQueen
Location:
Orangerie du Sénat
Orangerie du Jardin du Luxembourg
19 bis, rue de Vaugirard
Jardin du Luxembourg
Accès porte Férou
75006 Paris
M° RER B Luxembourg, Saint-Sulpice, Rennes, Mabillon, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 42 64 33 99
Internet Site : www.senat.fr
Description:
Défilé Alexander McQueen

[20:00] Ouverture de la 25e Quinzaine du cinéma francophone
Location:
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46, rue Quincampoix
127-129, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 53 01 96 96
Fax : +33 (0)1 48 04 90 85
Mail : info@cwb.fr
Internet Site : www.cwb.fr
Description:
Quand les étoiles rencontrent la mer
de Raymond Rajaonarivelo, en sa présence.
(Madagascar/France - 1996 - 1h25 - VO stf. - 35mm)
Scénario: Raymond Rajaonarivelo, Santiago Amigorena. Image : Bruno Privat. Son : Jean-Pierre Houel. Montage : Nathalie Hubert. Musique : Manu Katché.
Avec : Jean Rabenjamina, Joseph Ranizafilahy, Rondro Rasoanaivo, Aimée Razafindrafarasoa, Louis Vahandanitra, Barbara Razanajao. Production : JLA - Jacques Le Glou Audiovisuel, Arte France Cinéma, Canal + Horizons. Distribution : Cinémathèque Afrique de l'Institut Français.

Selon la croyance malgache, un enfant né un jour d'éclipse de soleil possède une force incroyable de destruction et, pour qu'il ne détruise pas ses semblables, il doit subir l'épreuve du parc à bœufs. Une femme croyant le sauver, changera son destin. De la malédiction de sa naissance, il gardera toute sa vie l'infirmité qui lui a donné son nom, "Kapila", le Boiteux, ainsi qu'un certain pouvoir que personne ne domine, même pas lui. Après la mort de son seul ami, il revient au village régler ses comptes.

Sélectionné à Cannes Junior 1996, au Festival de San Sebastian 1996 et au Festival du Caire 1996.

[20:15-22:30] Avant-première du film "CHOUF"
Location:
UGC Ciné Cité Les Halles
7, place de la Rotonde
Nouveau Forum des Halles
Niveau -3
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : 08 92 70 00 00 #11
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?id=10
Description:
Avant-première du film "CHOUF"

[20:30-22:30] Avant-première publique du film "Miss Peregrine et les enfants particuliers"
Location:
Le Grand Rex
1, boulevard Poissonnière
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)8 92 68 05 96
Internet Site : www.legrandrex.com
Description:
Le nouveau Tim Burton









[21:00-23:55] Défilé Emporio Armani
Location:
AccorHotels Arena POPB
POPB
8, boulevard de Bercy
75012 Paris
M° Bercy, Gare de Lyon
France
Phone : +33 (0)1 40 02 60 60
Internet Site : www.bercyarena.paris
Description:
défilé événement










[22:00-23:55] BON Magazine Launch Party
Location:
Chez Raspoutine
58, rue de Bassano
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 47 20 02 90
Mail : pauline@raspoutine-paris.com
Internet Site : www.raspoutine-paris.com
Description:
NYCult & Social Services

[22:00-23:55] Linda Farrow Party
Location:
Alcazar
62, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 53 10 19 99
Fax : +33 (0)1 53 10 23 23
Mail : contact@alcazar.fr
Internet Site : www.alcazar.fr
Description:
Linda Farrow Party

14:00
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