Wednesday, October 12, 2016
Public Access


Category:
Category: All

12
October 2016
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

  Exposition "Les Insoumis de l'art moderne, Paris les années 50"
Location:
Musée Mendjisky - Ecoles de Paris
15, square Vergennes
75015 Paris
M° Vaugirard
France
Phone : +33 (0)1 45 32 37 70
Mail : info@fmep.fr
Internet Site : www.fmep.fr
Description:
Le Musée Mendjisky-Ecoles de Paris est fier de vous présenter sa nouvelle exposition : "Les Insoumis de l'art moderne, Paris les années 50".

Du 12 octobre au 31 décembre

A travers une soixantaine d'oeuvres maîtresses, l'exposition présente des artistes tels que Bernard Buffet, Bernard Lorjou, André Minaux ou encore Paul Rebeyrolle qui ont réaffirmé une vision de l'art faite de chair et de terre. Ils nous montrent combien la seconde partie du XXe siècle n'est pas celle du vide mais celle de la figure réinventée.

Dans les années 50, ces jeunes peintres français se sont battus tout comme Francis Bacon, Balthus, Lucian Freud, Edward Hopper ou Giorgio Morandi pour imposer une figuration que la modernité voulait à jamais dissoudre.

avec des oeuvres de Michel Thomson

Tarif plein 9 €
Tarif réduit 6 €

Exposition "Les Insoumis de l'art moderne, Paris les années 50"

Fête nationale de Guinée Equatoriale
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale de Guinée Equatoriale

Fête nationale d'Espagne
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Jour de l'Hispanité

Hispanité (en espagnol Hispanidad) désigne tantôt l'ensemble des 23 territoires où se pratique la langue espagnole, ou castillan, tantôt l'espace immatériel où se déploient les faits culturels fondés sur la langue espagnole et sur les traditions hispaniques. Il n'est donc pas tout à fait synonyme d'hispanophonie.
Le Jour de l'Hispanité est une fête nationale espagnole, célébrée le 12 octobre.
La Virgen del Pilar, dont la fête tombe le même jour, est la sainte patronne de l'Hispanité.

Découverte de l'Amérique en 1492 pour les espagnols.
La Découverte de l'Amérique est l'expression couramment employée pour désigner la découverte du Nouveau Monde par un groupe d'Européens commandé par Christophe Colomb dans la nuit du 11 au 12 octobre 1492. Il aborde alors avec moins de cent hommes répartis dans trois navires – La Pinta, la Nina et La Santa Maria dont il était amiral – une île des Caraïbes du nom de Guanahani (San Salvador).

08:00  
09:00 [09:00] Avant-première - Robin Meier à la Biennale de Shanghai
Location:
Galerie Michel Rein
42, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 72 68 13
Fax : +33 (0)1 42 72 81 94
Mail : galerie@michelrein.com
Internet Site : www.michelrein.com
Description:
Avant-première Biennale de Shanghai
Performance de Robin Meier
"Fossil Records" & "Sonf for Ghost Travellers

autour d'un petit-déjeuner
le mercredi 12 octobre à 9h

Bertrand Jacoberger, président du N.A! Fund & Christopher Crimes, directeur du N.A! Fund soutiennent la participation de Robin Meier à la Biennale de Shanghai en novembre prochain et vous invitent à découvrir en avant-première la réactivation de deux des performances les plus marquantes de l'artiste (Song for Ghost Travellers & Fossil Records).

Le N.A ! Fund s'implique concrètement dans de nombreux programmes de résidences d'artistes engagés : Académies internationales à Bâle, à la Dokumenta, Grandes écoles d'art françaises. Il est convaincu que l'art sera crucial dans la sensibilisation au développement durable et qu'il viendra nourrir l'imaginaire du monde à reconstruire. Le Fonds souhaite contribuer à une démarche moins anxiogène, moins culpabilisante en partageant les réelles préoccupations des experts et des scientifiques avec la vision subtile, sensible et décalée des artistes.

Robin Meier est un artiste français. Ses intérêts se trouvent dans l'émergence de l'intelligence naturelle et artificielle et le rôle de l'homme dans un monde de machines. Meier essaie de donner un sens à ces questions à travers des compositions musicales et des installations. Ses travaux sont présentés au niveau international : Palais de Tokyo, FIAC, Musée d'Art Moderne de Paris, Art Basel Suisse, Siggraph Yokohama. http://robinmeier.net/


Robin Meier: Fossil Records, 2015
Acier et audio de cuivre enregistrement, diamètre 30cm, 33t, 10 minutes 8 secondes
En tant qu'artiste, Robin Meier mène depuis plusieurs années une recherche de nature éthologique axée sur l'intelligence comme capacité d'interagir avec l'environnement.
Il crée notamment des dispositifs lui permettant d'établir une communication avec le règne animal par l'adresse de signaux sonores, mais aussi de simuler ou de modifier son comportement. Il n'est à ce titre pas anodin que Robin Meier ait utilisé la banque sonore du Golden Record dans le cadre de l'une de ses recherches. Ce disque embarqué par la Nasa à bord des sondes spatiales Voyager contient des sons enregistrés sur terre choisis pour leur caractère “universel”.
Destiné à d'éventuelles formes de consciences extra-terrestres, il est surtout une invitation à interroger notre vision anthropocentrique du monde en élargissant le spectre de notre rapport à l'Autre, à l'inconnu. La recherche “paléo-acoustique” qu'il réalise pour le Studio en emprunte le caractère utopique fondé sur une possibilité de rencontre défiant l'espace et le temps. Robin Meier analyse et interprète musicalement la stridulation d'un insecte d'époque préhistorique à partir des nervures de ses ailes visibles sur un fossile.

Robin Meier: Song for Ghost Travellers, 2015
Performance pour douze pigeons et trois musiciens.
Inspiré de la tradition chinoise de fixation de flûtes sphériques aux pigeons, cette performance explore les idées de hasard et de structure à travers des modèles de vol des oiseaux. Le pigeon est transformé en acteur d'une partition musicale. Trois musiciens sur le terrain accompagnent les harmonies produites par les oiseaux. Avec l'aide de la Biennale, nous voulons équiper jusqu'à une centaine de pigeons «sauvages» avec flûtes jetables dans un espace public.

[09:30] Petit-déjeuner presse "Terres de Paris, de la matière au matériau"
Location:
Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com
Description:
Présentation de l'exposition par Alexandre Labasse, Directeur général du Pavillon de l'Arsenal et les commissaires scientifiques Paul-Emmanuel Loiret et Serge Joly, architectes.


Terres de Paris
De la matière au matériau

EXPOSITION DU 13 OCTOBRE AU 8 JANVIER 2017
Inauguration de l'exposition le mercredi 12 octobre à l'issue de la conférence

Commissaires scientifiques invités :
Paul-Emmanuel Loiret, architecte, enseignant chercheur, Labex AE&CC / CRAterre - ENSAG
Serge Joly, architecte, enseignant chercheur, LAB. La fabrique collective - ESA

Chaque année, plus d'une vingtaine de millions de tonnes de terres sont extraites en Île-de-France, auxquelles s'ajouteront jusqu'en 2030 une quarantaine de millions de tonnes excavées pour permettre l'aménagement du futur réseau de trains métropolitains. Particulièrement encombrantes à stocker, importunes et polluantes à déplacer, complexes à traiter et parfois toxiques, ces excavations souterraines généralement entassées à l'air libre interpellent. « Terres de Paris » analyse le parcours de cette matière, rend compte de l'état des connaissances sur nos sous-sols et révèle un potentiel jusqu'alors inexploré pour imaginer un nouveau cycle plus vertueux, non plus de la terre aux déblais, mais de la ressource au matériau. L'exposition-exploration présente ainsi les différentes techniques pour construire avec les terres du Grand Paris dont la première série de briques extrudées en terre crue francilienne.

Si l'on rapproche les contraintes des déchets telluriques des enjeux de la construction, des hypothèses innovantes apparaissent. L'évolution constante du savoir et des techniques des constructeurs de terre crue, ainsi que la connaissance accrue de la composition des sous-sols franciliens, grâce notamment aux 5 000 forages réalisés pour le percement des infrastructures de transport, offre l'opportunité d'envisager dès maintenant un autre avenir aux terres excavées. De l'extraction aux tests de transformation, les architectes Paul-Emmanuel Loiret et Serge Joly, accompagnés d'amàco, projet d'excellence sur les sciences de la matière pour la construction durable, et du CRAterre, référence mondiale dans le domaine de l'architecture de terre, ont mené l'expérience.

Observer et traiter des échantillons de terres prélevés sur des chantiers métropolitains, découvrir la composition et diversité des terres ou granulats en Île-de-France, analyser les caractéristiques propices pour devenir un possible matériau de construction, découvrir au travers de prototypes les différentes techniques pour construire en terre : pisé, adobe, brique de terre crue, terre coulée… L'exposition-exploration offre au visiteur l'expérimentation unique d'un process constructif en cours de développement, celui d'une « matière méconnue, à tort déconsidérée, une matière vertueuse qui permet certes de construire mais qui offre surtout la possibilité d'incarner un rapport au monde réellement soutenable ».

Au regard de la démarche scientifique, une seconde expérimentation, plus empirique, a été engagée avec la briqueterie d'Allonne, située à moins de 70 km de Paris. Elle a consisté à produire, pour la première fois, des briques extrudées en terre crue avec des agrégats argileux franciliens inexploitables. De la matière au matériau, près de 8 000 éléments ont été fabriqués à partir de 15 m3 de terres argileuses. En quelques semaines seulement, grâce au soutien des acteurs de la filière de stockage et de retraitement tel ECT (plateforme de gestion et stockage de matériaux inertes) ou les centres de recyclage Eurovia-SPL et Yprema, plusieurs terres ont été prélevées au fil des opportunités sur des terrassements, des chantiers, puis testées. Tant la rapidité de réalisation de l'expérience que la qualité du résultat témoignent de la formidable diversité et du potentiel des sous-sols franciliens en matière de construction.

Des expériences de construction en terre crue sans ajout de stabilisant (qui figerait la matière), démontrent, partout dans le monde, le potentiel du matériau pour bâtir tous types de programmes. Musées, bureaux, écoles, logements, usines : chaque expérimentation développe un peu plus la connaissance et les filières d'acteurs concernés. L'expansion souterraine de la métropole offre une opportunité rare d'exploitation d'un nouveau matériau. L'exposition-exploration « Terres de Paris » propose ainsi de considérer la première terre comme la première pierre de la fabrication de la ville.
COMMISSAIRES INVITÉS

Sous la direction de l'agence d'architecture Joly&Loiret
Paul-Emmanuel Loiret, architecte, enseignant chercheur, Labex AE&CC / CRAterre - ENSAG
Serge Joly, architecte, enseignant chercheur, LAB. La fabrique collective - ESA

Avec
Romain Anger, CRAterre - ENSAG / Amàco - Grands Ateliers
Lionel Ronsoux, Amàco - Grands Ateliers
Hugo Gasnier, doctorant, Labex AE&CC / CRAterre -ENSAG

Ainsi que
Patrick Ribet, Alba Rivero, CRAterre - ENSAG/ Amàco
Mathilde Béguin, Atelier Alba
Alban Pinel, Mateis - INSA de Lyon

Conception graphique
Pierre Vanni

Prises de vue
Schnepp-Renou

Secrétariat de rédaction
Julie Houis


CONFÉRENCE INAUGURALE DE L'EXPOSITION "TERRES DE PARIS"

MERCREDI 12 OCTOBRE À 19H
Intervenants :
Romain Anger, Directeur pédagogique et scientifique du projet Amaco - Grands Ateliers, responsable du thème Matériaux du laboratoire CRAterre ENSAG

Paul-Emmanuel Loiret & Serge Joly, Architectes, enseignants, associés aux laboratoires CRAterre/ Concevoir&Construire, ENSAG, et La Fabrique collective, ESA

Martin Rauch, Artiste, Constructeur spécialisé dans la terre et professeur honoraire de la Chaire Unesco "Architectures de terres"

Vernissage de l'exposition "Terres de Paris, de la matière au matériau"

10:00  
11:00 [11:30-14:30] Vernissage presse "Renaissances, Un hommage contemporain à Florence"
Location:
Institut des lettres et manuscrits
Hôtel de la Salle
2, rue Gaston-Gallimard
21, rue de l’Université
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Description:
Exposition du 14 octobre au 18 décembre 2016
Hôtel de la Salle, Paris

avec Sandow BIRK, Guillaume BRESSON, Glenn BROWN, James Lee BYARS, Jan FABRE, Ryan GANDER, Laurent GRASSO, Candida HÖFER, Patrick NEU, Adrian PACI, Gerhard RICHTER, Thomas STRUTH, Pieter VERMEERSCH, Massimo VITALI

Renaissances, Un hommage contemporain à Florence

Capitale artistique désormais témoin muet et figé de splendeurs antiques, Florence fut le point de fracture au milieu du XIVème siècle entre le Moyen Age et les temps modernes sous l'influence humaniste et réformiste.

L'exposition, proposée par la Fondation Etrillard sous la direction d'Anna Morettini (commissaire de l'exposition et directrice de la Fondation Etrillard) a pour vocation d'explorer l'histoire de Florence à travers différentes interprétations ou références artistiques contemporaines tout en analysant les influences, l'inspiration que cette époque de renouveau et de rupture culturelle exerce encore sur le monde artistique d'aujourd'hui.

Pour l'essentiel, il s'agit de la mise en forme et de l'expression d'une pensée visuelle qui fonde la création artistique contemporaine, conçue non comme une plongée nostalgique dans l'histoire et la gloire, mais comme une quête des désirs et des espoirs inquiets de l'humanisme européen transcrits à travers les œuvres.

La commissaire d'exposition encourage un dialogue idéalisé d'œuvres d'artistes contemporains qui se réapproprient le territoire de Florence, les sujets et les techniques utilisés par la Renaissance. Les treize artistes exposés renvoient à l'Art florentin de la Renaissance, à ses matériaux, ses techniques, sa manière et son message universel : Sandow BIRK, Guillaume BRESSON, Glenn BROWN, James Lee BYARS, Jan FABRE, Ryan GANDER, Laurent GRASSO, Candida HÖFER, Patrick NEU, Adrian PACI, Gerhard RICHTER, Thomas STRUTH, Pieter VERMEERSCH, Massimo VITALI. L'exposition comprend une trentaine d'œuvres contemporaines parmi lesquelles sculpture en marbre, vidéo, peinture, dessin et photographie.

Les œuvres photographiques présentent la ville de Florence aujourd'hui, ses acteurs et son architecture et capturent l'essence et le charme d'une ville musée.
Dans un souci de renouveler et de raviver les pratiques inspirées par certaines traditions, l'exposition explore également les techniques utilisées par les Maîtres de la Renaissance. Les œuvres choisies nous invitent à questionner leur datation même.

Cette volonté de décloisonnement rythme ainsi l'exposition Renaissances, Un hommage contemporain à Florence, qui sera d'abord montrée à Paris, avant d'être adaptée pour Florence au cours du premier semestre 2017.

La Fondation Etrillard

Créée en 2015, la Fondation Etrillard est une institution inscrite au registre du commerce de Genève.

La Fondation a pour but d'encourager différentes initiatives culturelles liant la culture et la tradition européenne avec le monde contemporain.
Les initiatives proposées par la Fondation Etrillard sont encadrées par un comité scientifique composé de personnalités internationales du monde de l'art : Caroline Bourgeois, Claude D'Anthenaise et Alfred Pacquement.

En 2016, la Fondation Etrillard a été mécène des expositions Carambolages au Grand Palais et Paul Klee, l'ironie à l'œuvre au Centre Pompidou.

Renaissances, un hommage contemporain à Florence est la première exposition produite par la Fondation.

D'origine florentine, Anna Morettini a étudié l'histoire de l'art à Paris. Elle a travaillé dans plusieurs galeries, principalement à New York. Elle dirige la Fondation Etrillard depuis sa création en 2015.

En parallèle de l'exposition, la Fondation Etrillard a lancé cette année la première édition du Prix Anna Morettini autour du thème de Savonarole qui offre au lauréat une dotation d'une valeur de 20 000 euros, ainsi qu'une importante visibilité grâce à une exposition de son travail à Florence et à Paris. L'appel à candidature se termine le 15 octobre 2016.


[12:00-18:00] Omacchaya Matcha
Location:
Colette
213, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 55 35 33 90
Fax : +33 (0)1 55 35 33 99
Mail : contact@colette.fr
Internet Site : www.colette.fr
Description:
Exclusive launch of the japanese matcha brand with pop-up matcha bar at colette.Come meet and taste the fine authentic matcha.

Omacchaya Matcha







[17:00-20:00] Finissage "deux romantiques italiens à Paris"
Location:
Galerie Oberkampf
103, rue Saint-Maur
75011 Paris
M° rue Saint-Maur
France
Phone : +33 (0)1 58 30 84 04
Internet Site : www.galerieoberkampf.com
Description:
Vernissage "deux romantiques italiens à Paris"
Ettore Greco - Sculptures

Vernissage "deux romantiques italiens à Paris"
Pilar Saltini - "Over the Border", peintures

du 1er au 13 octobre 2016

Qui a dit que l'art romantique est mort?

Dans ces temps troubles, le sculpteur Ettore Greco et la peintre Pilar Saltini introduisent dans leurs œuvres des sentiments de frayeur, de l'émotion brute, de l'angoisse aussi, comme une possible réaction au climat assombrissant de notre monde contemporain.

Les personnages en bronze et en terre cuite grimaçants et en perpétuelle torsion de Ettore Greco semblent évoluer dans un sombre monde de chimères. Rappelant les créatures de la Porte de l'Enfer d'Auguste Rodin, elles sont les traductions actuelles des âmes perdus de L'Enfer et du Purgatoire de Dante. Leurs beaux torses allongés et sensuels tentent d'échapper à une réalité devenue pénible ou dangereuse vers l'espace du rêve ou quelque refuge souterrain.

Dans la série de tableaux récents intitulés « Over the Border », Pilar Saltini met en scène des enfants, parfois accompagnés d'adultes non-identifiés, qui se promènent sur des bords de mer mystérieux ou flottent sur des embarcations bien fragiles lancées dans des eaux brumeuses. Comme des réfugiés furtifs, ils tentent aussi de s'échapper des ombres qui les entourent, d'un danger ressenti mais pas définissable. Les bleus doux, les roses saumon et les noirs veloutés des peintures rappellent les tonalités et la lumière des marines napolitaines pré-romantiques du 18ème siècle. Ces couleurs ajoutent une note de douce mélancolie rêveuse au monde menaçant des peintures.

Vernissage "deux romantiques italiens à Paris"

[17:00-19:30] The Conran Shop x Laboratory Perfumes "Parfum Sculpté"
Location:
The Conran Shop
117, rue du Bac
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 84 10 01
Internet Site : www.conranshop.fr
Description:
Découvrez en exclusivité l'exposition de sculptures de Zuza Mengham pour Laboratory Perfumes ou comment Zuza Mengham traduit l'essence d'un parfum en un objet solide, l'occasion de présenter en avant-première avant sa sortie mondiale la cinquième senteur de Laboratory Perfumes: Atlas

Vernissage le mercredi 12 octobre 2016 de 17h00 à 19h30

RSVP : RSVP@conranshop.fr

The Conran Shop x Laboratory Perfumes "Parfum Sculpté"

[17:30] Lancement de la nouvelle version du site Que faire à paris.fr
Location:
La Place
Centre culturel hip hop
10, passage de la Canopée
Forum des Halles
75001 Paris
M° Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 70 22 45 48
Mail : contact@laplace.paris
Internet Site : laplace.paris
Description:
Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris présentera Mercredi 12 octobre le nouveau site « Que Faire à Paris ?». Avec plus d'une cinquantaine de sélections thématiques et près de 150 évènements publiés chaque jour, le site Que Faire à Paris est visité par 700 000 personnes chaque mois.

www.quefaire.paris, est le site de la Ville de Paris pour toutes les sorties culture et loisirs : « un savant mélange d'événements incontournables et insolites, un révélateur de bons plans et de la richesse culturelle parisienne, proposés par la Ville à ses habitants et ceux qui la visitent », souligne Bruno Julliard.

L'offre culturelle Parisienne est extrêmement large, diversifiée et éclectique. Dans la capitale se jouent plus de 100 concerts quotidiennement, 1046 galeries d'art et 56 disquaires sont ouverts, 4 000 bars et 400 cabarets, clubs ou discothèques dynamisent la vie nocturne. Que faire à Paris présentera 6000 propositions au travers de sélections thématiques concoctées par 10 rédacteurs spécialisés.

Grâce à une refonte totale de la présentation de ces événements sur le nouveau site, il devient plus simple pour chacun de trouver ce qui lui correspond, en fonction de ses goûts, de son quartier. Les sélections thématiques de la rédaction sont plus visibles et un magazine en ligne permettra de découvrir des reportages et interviews sur un Paris foisonnant qui se réinvente sans cesse.

Bruno Julliard présentera le site, son nouveau design, ses nouveaux contenus et ses fonctionnalités le Mercredi 12 Octobre à 17h30 heures au centre culturel La Place.








[18:00-20:00] Showcase de Tété
Location:
Fnac Paris - Saint-Lazare
Passage du Havre
109, rue Saint-Lazare
75009 Paris
M° RER E Hausmann - Saint-Lazare, Saint-Lazare, RER A Havre - Caumartin
France
Phone : 0 825 020 020
Fax : +33 (0)1 55 31 21 00
Mail : saint-lazare@fnac.tm.fr
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=21
Description:
Pour son nouvel album "Les Chroniques de Pierrot Lunaire"

[18:00-20:00] Soirée de lancement de l'ouvrage d'Agnès B.
Location:
Boutiques Agnès B. Homme & Femme
3 & 6, rue du Jour
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 45 08 56 56
Fax : +33 (0)1 40 39 03 87
Internet Site : europe.agnesb.com/fr/boutiques/boutique/34
Description:
Soirée de lancement de l'ouvrage d'Agnès B.

[18:00-21:00] Vernissage d'Etel Adnan "A Tremendous Astronomer"
Location:
Galerie Lelong
13, rue de Téhéran
75008 Paris
M° Miromesnil, Monceau, Villiers
France
Phone : +33 (0)1 45 63 13 19
Fax : +33 (0)1 42 89 34 33
Mail : info@galerie-lelong.com
Internet Site : www.galerie-lelong.com
Description:
à la librairie

13 octobre - 19 novembre 2016

[18:00-21:00] Vernissage de Rancinan "La probabilité du Miracle"
Location:
Bordeaux
Bordeaux
33000 Bordeaux
M° Gare SNCF Bordeaux Saint-Jean
France
Internet Site : www.bordeaux.fr
Description:
Base Sous-Marine

Jusqu'au dimanche 18 décembre 2016

Depuis plus de 17 ans, l'artiste plasticien Gérard Rancinan et l'écrivain Caroline Gaudriault collaborent à la réalisation d'expositions mêlant photographie, installation cinématographique et écriture.
Dans un parcours qui investit aujourd'hui les espaces de la Base sous-marine, Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault proposent un voyage dans un univers artistique où réel et irréel se confrontent. Leur proposition s'affirme comme le miroir de la mémoire de notre société et de son époque.

Le dialogue établi entre la photographie de Gérard Rancinan et les textes de Caroline Gaudriault est rythmé au fil du parcours par une quarantaine d'œuvres transposant une époque marquée par les fantasmes, l'illusion, les contradictions face au déni de réalité et par des livres qui nous proposent de nous interroger sur notre monde et plus encore sur la perception que nous en avons.

La Base sous-marine, lieu d'art et de culture qui s'est affranchi de sa vocation originelle devient alors le réceptacle d'une mémoire et d'une œuvre artistique qui s'y met en scène. L'artiste et l'écrivain souhaitent ainsi montrer à travers leur travail le rapport entre la réalité de ce qui est montré et l'iconographie qui en est faite.

Vernissage de Rancinan "La probabilité du Miracle"

[18:00-21:00] Vernissage de Richard Serra "Reversal"
Location:
Galerie Lelong
13, rue de Téhéran
75008 Paris
M° Miromesnil, Monceau, Villiers
France
Phone : +33 (0)1 45 63 13 19
Fax : +33 (0)1 42 89 34 33
Mail : info@galerie-lelong.com
Internet Site : www.galerie-lelong.com
Description:
à la librairie

13 octobre - 19 novembre 2016

[18:00-21:00] Vernissage de Saadi Souami "Monuments"
Location:
Vitrine - 65
65, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Réaumur - Sébastopol, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)7 83 20 26 20
Mobile : +33 (0)6 72 70 13 34
Mail : contact@vitrine-65.gallery
Internet Site : www.vitrine-65.gallery
Description:
A la suite de son exposition 2015 à propos de compositions architecturées en lien avec les constructions géométriques constructivistes et fascistes, Saadi Souami continue dans cette recherche d'une peinture colorée et construite en référence à un environnement particulier de l'histoire des formes.

Vernissage de Saadi Souami "Monuments"
Saadi Souami, "Monuments N°1" (Acrylique sur toile, 60x100cm)

[18:00-21:00] Vernissage de Sean Scully "Metal"
Location:
Galerie Lelong
13, rue de Téhéran
75008 Paris
M° Miromesnil, Monceau, Villiers
France
Phone : +33 (0)1 45 63 13 19
Fax : +33 (0)1 42 89 34 33
Mail : info@galerie-lelong.com
Internet Site : www.galerie-lelong.com
Description:
à la galerie

13 octobre - 19 novembre 2016

Vernissage de Sean Scully "Metal"
Wall Bloom, 2016

[18:00-20:00] Vernissage de l'exposition "Images et Mots depuis Magritte"
Location:
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46, rue Quincampoix
127-129, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 53 01 96 96
Fax : +33 (0)1 48 04 90 85
Mail : info@cwb.fr
Internet Site : www.cwb.fr
Description:
du 13 octobre 2016 au 29 janvier 2017
du lundi au vendredi de 9h à 19h. Samedi et dimanche de 11h à 19h

Tarif
5 €, 3€ réduit (étudiants, seniors, groupes à partir de 10 personnes et demandeurs d'emploi)
Gratuit moins de 12 ans et Amis du Centre

Vernissage : Mercredi 12 octobre de 18h à 20h
Visite commentée à 17h par Michel Baudson, commissaire de l'exposition

Œuvres de 27 artistes : Thorsten Baensch, Pierre Bismuth, Marcel Broodthaers, Pol Bury, Jacques Charlier, Patrick Corillon, Christian Dotremont, Peter Downsbrough, Eric Duyckaerts, Eva Evrard, Sylvie Eyberg, Michel François, Maria Gilissen, Ann Veronica Janssens, Djos Janssens, Lennep, Jacques Lizène, Chantal Maes, René Magritte, Marcel Mariën, E.L.T. Mesens, Jacqueline Mesmaeker, Henri Michaux, Jean-François Octave, Pol Pierart, Bernard Queeckers, Joëlle Tuerlinckx, Bernard Villers

Du surréalisme à Cobra, de l'art conceptuel aux médias actuels, l'exposition Images et Mots depuis Magritte offre un coup de projecteur sur les différents mouvements ou tendances artistiques, en Belgique de langue française, croisant langage et art, texte et geste, pensée plastique et pensée littéraire, poésie visuelle et peinture théorique.

Elle met en évidence une des spécificités de l'art moderne et contemporain, les relations entre les mots, l'écriture et les arts plastiques, tout en mettant en lumière les recherches variées qui s'en inspirent ainsi que leurs développements et leurs évolutions.

Débutant avec Magritte et la publication en décembre 1929 de son manifeste Les mots et les images, le parcours de l'exposition montre la diversité des recherches artistiques poursuivies jusqu'à aujourd'hui, selon la confrontation de l'image et du verbe, de la forme et de la pensée, de l'écriture ou du geste artistique, du langage poétique ou de son expression plastique.

Elle interroge des approches de la modernité et de la contemporanéité aussi différentes que celles pouvant être mises en miroir avec les oeuvres de Marcel Broodthaers, plutôt théoriques et conceptuelles, que d'autres davantage attachées à la dimension littéraire ou scripturale de l'expression artistique, à la suite de l'apport de Christian Dotremont et d'Henri Michaux.

Dans la lignée de Magritte et Broodthaers, Lennep, Jacques Charlier et Jacques Lizène questionnent avec un humour irrévérencieux les positionnements artistiques des avant-gardes des années 70, selon des jeux de mots et d'images tournant en dérision les certitudes conceptuelles autant que les principes esthétiques préétablis.

De nombreuses nouvelles approches artistiques des relations entre mots et images complètent ce panorama et confrontent notamment des dessins, peintures, photographies, vidéos, installations, projections de Pierre Bismuth, Patrick Corillon, Michel François, Ann Veronica Janssens, Djos Janssens, Chantal Maes, Jacqueline Mesmaeker, Jean-François Octave, Pol Pierart, Bernard Queeckers, Joëlle Tuerlinckx...

L'exposition Images et Mots depuis Magritte offre de riches perspectives de dialogues avec l'exposition Réné Magritte, organisée de manière concomitante au Centre Pompidou. Autant de correspondances et de connivences qu'un symposium international mettra en lumière.

Commissariat : Michel Baudson.

Adaptation de l'exposition Images et Mots, produite par Wallonie-Bruxelles International et présentée dans le cadre de l'accord culturel Chine / Wallonie-Bruxelles « 2012, Année du dialogue interculturel Union européenne - Chine ».

Vernissage de l'exposition "Images et Mots depuis Magritte"
Lennep, Peinture casse pipe, 2009, huile, acrylique et craie sur toile, 3 x 64 x 47 cm, collection Jacques Lennep d'après l'oeuvre
« La Trahison des Images » de René Magritte (1929) © ADAGP, Paris, 2016

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Les Années 80"
Location:
Bruxelles
Bruxelles
21000 Bruxelles
M° Gare de Bruxelles
Belgique
Internet Site : www.bruxelles.be
Description:
LMS Gallery
Avenue Louise 335
https://www.instagram.com/lmsgallery

Vernissage de l'exposition "Les Années 80"

[18:00] Vernissage de l'exposition "Oskar Schlemmer. L'homme qui danse"
Location:
Centre Pompidou Metz
1, Parvis des Droits de l’Homme
CS 90490
57020 Metz Cedex 1
M° Gare SNCF de Metz
France
Phone : +33 (0)3 87 15 39 39
Internet Site : www.centrepompidou-metz.fr
Description:
du 13 octobre au 16 janvier 2017

[18:00-20:30] Vernissage de l'exposition "YUSAN in Paris"
Location:
Espace Japon
12, rue de Nancy
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, Château d'Eau
France
Phone : +33 (0)1 47 00 77 47
Fax : +33 (0)1 47 00 44 28
Mail : infos@espacejapon.com
Internet Site : www.espacejapon.com
Description:
12 au 15 octobre 2016
vernissage: mercredi 12 octobre 18h-20h30

exposition à manger
YUSAN in Paris

YUSAN, c'est un restaurant de cuisine japonaise,
créé pour apprécier de bons plats de légumes.

YUSAN, c'est une vieille tradition de festin japonais en extérieur
constitué de bons plats
et du saké au pied d'un cerisier en fleurs par exemple.

YUSAN, c'est le Japon contemporain que vous ne pouvez trouver
ni dans un musée, ni dans une bibliothèque.

Entrée libre (donnez ce que vous voulez pour la dégustation)

Vous pouvez goûter les plats pendant 2 à 3 heures à partir de 14h (la dégustation prend fin quand il n'y a plus de nourriture).

Pour participer à une dégustation, veuillez envoyer votre nom, nombre de personnes, la date que vous souhaitez et votre téléphone à contact@yusanyusan.com

Vernissage de l'exposition "YUSAN in Paris"

[18:00-22:00] Vernissage du Salon d'Automne 2016
Location:
Avenue des Champs-Elysées
Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées
France
Description:
13 - 16 octobre
Vernissage le 12 octobre 18h-22h

Vernissage du Salon d'Automne 2016

[18:30-22:00] 40 ans de Burton
Location:
Galerie Joseph Saint-Martin
236, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Etienne Marcel, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 71 20 22
Fax : +33 (0)1 42 71 00 11
Mail : contact@galeriejoseph.com
Internet Site : www.galeriejoseph.com
Description:
Mise en scène des collections FW17

Fresh, Organic & Homemade food / Open Bar

Projection exclusive Burton Presents

[18:30-21:00] Cérémonie de remise du Prix COAL Art et Environnement 2016
Location:
Ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer
Hôtel de Roquelaure
246, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Rue du Bac, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 40 81 21 22
Internet Site : www.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=1802
Description:
Sous la présidence d'honneur de Ségolène Royal Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, chargée des relations internationales sur le Climat

En présence des artistes nommés Florian Bérenguer, Alex Cecchetti, Futurefarmers, Louise Hervé & Chloé Maillet, Jenny Lee, Emeric Lhuisset, Marginal (Zeno Franchini et Francesca Gattello), Angelika Markul, Alicia Escott et Heidi Quante et Marie Velardi

Et des membres du jury Claude d'Anthenaise, conservateur en chef du Musée de la Chasse et de la Nature Laurence Monnoyer-Smith, commissaire générale au développement durable Stéphane Foucart, journaliste Paul-Marie Grangeon, collectionneur Béatrice Josse, directrice du centre national d'art contemporain Le Magasin de Grenoble Jérôme Sans, commissaire d'exposition, codirecteur artistique du Grand Paris Express.

Réservation obligatoire :
contact@projetcoal.fr

[18:30-21:00] Vernissage de Johan DE MOOR et Gilles DAL
Location:
Bruxelles
Bruxelles
21000 Bruxelles
M° Gare de Bruxelles
Belgique
Internet Site : www.bruxelles.be
Description:
Huberty & Breyne Gallery

Vernissage le mercredi 12 octobre 2016 à partir de 18h30
Exposition du 13 octobre au 13 novembre

L'amour, l'amour, l'amour…
Il n'y a rien à en dire, pourtant on n'arrête pas d'en parler !

Dans leur nouvelle BD, Johan DE MOOR et Gilles DAL nous livrent leur vision brillante, déstabilisante et loufoque de ce sujet éternel.
Ils décortiquent au scalpel les mécanismes qui nous font passer du paradis à l'enfer en fonction de notre état amoureux, et démontent les lieux communs qui pullulent à l'évocation du couple.
À la profondeur et la densité du propos, un Johan DE MOOR au sommet de son art sert un véritable tour de force graphique, fait d'audacieuses trouvailles de mise en page et d'explosions inédites de couleurs.

[18:30-21:00] Vernissage de Justine Darmon "Music'Spirits"
Location:
Galerie Rouan
3, rue Perrée
75003 Paris
M° Temple, République, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 48 87 85 12
Mobile : +33 (0)6 07 06 39 61
Mail : bernard@galerie-rouan.com
Internet Site : www.galerie-rouan.com
Description:
Vernissage de Justine Darmon "Music'Spirits"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "François Aubrun"
Location:
Galerie Lionelle Courbet
13, rue Oudinot
75007 Paris
M° Vaneau, Saint-François-Xavier
France
Phone : +33 (0)1 56 58 11 63
Mail : lionelle.courbet@gmail.com
Internet Site : www.galerielionellecourbet.com
Description:
Vernissage de l'exposition "François Aubrun"

[18:30-23:30] Vernissage de l'exposition "le visage du rap français" de David DeLaPlace
Location:
La Place
Centre culturel hip hop
10, passage de la Canopée
Forum des Halles
75001 Paris
M° Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 70 22 45 48
Mail : contact@laplace.paris
Internet Site : laplace.paris
Description:
avec un DJ Set de DJ SWA

clichés des très grands Oxmo Puccino, Kool Shen, Lino ou encore Mac Tyler

Vernissage de l'exposition "le visage du rap français" de David DeLaPlace

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition de HE Yue "Somewhere"
Location:
Galerie Double S
15, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)9 73 16 57 00
Fax : +33 (0)9 78 16 57 00
Mail : galerie.double.s@gmail.com
Internet Site : www.galeriedoubles.com
Description:
Du 11 au 15 octobre, l'exposition « Somewhere » charmera les visiteurs par ses peintures de paysages variés empreints de sérénité. Des montagnes, des nuages, des arbres, des nature-mortes ou plutôt des « vies silencieuses » seront les motifs de l'exposition qui recherche l'harmonie entre l'homme et la nature.

Le vernissage est prévu le mercredi 12 octobre à 18h30 en présence de l'artiste. Au cours de la soirée, elle sera ravie de se dévoiler, de partager son art et d'animer un atelier de création d'éventail. Mais, l'artiste ne s'arrête pas là !

Le samedi 15 octobre, elle animera également un atelier de peinture sur tissu au sein de la galerie de 15h00 à 17h30. Bien sûr, l'entrée est libre pour l'ensemble des événements.

Vernissage de l'exposition de HE Yue "Somewhere"









[19:00] Prix de la littérature arabe 2016
Location:
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V
75236 Paris Cedex 05
M° Cardinal Lemoine, Jussieu, Maubert - Mutualité, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 40 51 38 38
Fax : +33 (0)1 43 54 76 45
Mail : rap@imarabe.org
Internet Site : www.imarabe.org
Description:
Invitation à la remise du Prix de la littérature arabe 2016 à l'Institut du monde arabe
à la lauréate Inaam KACHACHI pour Dispersés (Gallimard, 2015)
et de la mention spéciale du jury à Réda DALIL pour Best-Seller (Le Fennec, 2016)
le mercredi 12 octobre 2016 à 19h

Prix de la littérature arabe 2016
Prix de la littérature arabe 2016

[19:00-22:00] Rencontre-conférence avec Laura Weissbecker
Location:
Centre Culturel de Chine à Paris
1, boulevard de La Tour-Maubourg
75007 Paris
M° Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 59 59 20
Fax : +33 (0)1 53 59 59 29
Mail : cccparisinfo@gmail.com
Internet Site : www.cccparis.org
Description:
Pour son livre "Comment je suis devenue chinoise"
Une actrice française star à Pékin

Comment une actrice française a-t-elle franchi le fossé qui sépare la culture occidentale de la culture extrême-orientale, au point de presque devenir Chinoise ?

Depuis qu'elle a tourné avec Jackie Chan dans Chinese Zodiac 12, Laura Weissbecker est devenue une star en Chine. Ce tournage, qui a duré un an et demi, et la campagne de promotion du film, lui ont fait découvrir et aimer la Chine et les Chinois. A l'occasion de la sortie de son livre « Comment je suis devenue chinoise » (La Nuée Bleue/Tchou), elle vient parler de son étonnant parcours qui l'a menée de Paris à Pékin, de Cannes à Los Angeles où elle vit et travaille comme actrice et productrice. Elle racontera des anecdotes du tournage avec Jackie Chan, sa rencontre avec les Chinois et la culture chinoise, comment elle a appris à parler le chinois.

Une conférence animée par Bernard Reumaux, directeur des Editions La Nuée Bleue.

Intervenant :
Laura Weissbecker : Star française du film Chinese Zodiac 12 de Jackie Chan, elle a débuté en France avec Cédric Klapisch, Elie Chouraqui et Tonie Marshall. Née à Strasbourg, diplômée d'une école d'ingénieur, ancien mannequin, elle parle couramment français, anglais, chinois et allemand. Elle vit entre Los Angeles, Paris et Pékin.

Résumé de son livre :
Le récit de cette expérience hors du commun se présente comme un parcours initiatique au cœur de la société chinoise, découpé en sept chapitres thématiques qui s'articulent autour des cinq éléments chinois (bois, feu, terre, métal, eau), auxquels Laura a ajouté deux éléments occidentaux : l'air et le cosmos. Chaque chapitre évoque, autour de scènes du tournage de Chinese Zodiac 12 et d'un élément de sa personnalité (chance, mémoire, courage, apparence…), des anecdotes et réflexions sur sa découverte de plus en plus experte de la Chine et sur son métier de comédienne.

[19:00] Vernissage "L'Art des Studios d'Animation Walt Disney"
Location:
Art Ludique-Le Musée
34, quai d'Austerlitz
Docks en Seine
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz, Quai de la Gare
France
Phone : +33 (0)1 45 70 09 49
Mail : info@artludique.com
Internet Site : www.artludique.com
Description:
Du 14 octobre 2016 au 5 mars 2017, Art Ludique - Le Musée présente en première mondiale : « L'Art des Studios d'Animation Walt Disney - Le Mouvement par Nature ».

Vernissage de l'exposition "L'Art des Studios d'Animation Walt Disney - Le Mouvement par Nature"

A travers une sélection de près de 400 œuvres d'art majeures, cette exposition, conçue et écrite par l'équipe du Musée Art Ludique en collaboration avec la Walt Disney Animation Research Library, rendra hommage à l'incroyable modernité et au talent artistique des studios depuis près d'un siècle.

De nombreux films d'animation Disney sont devenus de grands classiques du cinéma - du premier long métrage d'animation « Blanche-Neige et les Sept Nains » au récent « La Reine des Neiges », plus gros succès mondial de l'histoire de l'animation. L'exposition montrera à quel point la dynamique à l'origine de ces chefs-d'œuvre fut novatrice et visionnaire.

Walt Disney compte, sans aucun doute, parmi les plus grands artistes de notre temps, utilisant l'écran de cinéma comme la toile d'un peintre dont le dessin prendrait vie.
En 1935, il écrit : « Je sens que nous ne pouvons assurément pas faire de choses merveilleuses, basées sur le réel, à moins de d'abord connaître le réel ».
La volonté de conférer de l'authenticité à l'animation conduit les animateurs à s'inspirer du monde qui les entoure et à dessiner d'après nature. Grâce à l'organisation de séances de poses de modèles vivants ou la venue d'animaux au sein du studio, les artistes observent démarches et mouvements, qu'ils réinterprètent de manière unique dans les films.
Dans cette perspective, l'exposition dévoilera des dessins d'étude inédits, comme ceux d'un faon pour « Bambi » ou de la marche d'un chien pour « Les 101 Dalmatiens », ainsi que des dessins d'animation des héros emblématiques, de Blanche-Neige à Tarzan en passant par Maléfique, afin de montrer l'importance accordée aux mouvements dans la création de personnages émouvants et attachants.

Au fil du temps, les films des Studios Disney accompagnent naturellement la plupart des grands mouvements artistiques à travers des séquences aux graphismes d'avant-garde, parfois empreintes de surréalisme, de cubisme, ou même d'abstraction. Les visiteurs pourront s'immerger dans le jaillissement et le développement de l'art de l'animation des années 1920-40, dans le tournant artistique résolument moderne des années 1950, dans le renouveau stylistique de la fin des années 1980 marquant la transition entre les mythiques « Nine Old Men » et une nouvelle génération d'artistes, jusqu'aux réalisations des années 2000 à nos jours, qui offrent une réinterprétation des mythologies contemporaines.

La double dynamique croisée de l'étude de la vie en mouvement et des mouvements artistiques successifs constituera le cœur de l'exposition « L'Art des Studios d'Animation Walt Disney - Le Mouvement par Nature ».

Des œuvres originales historiques issues des tous premiers cartoons de Mickey Mouse, tels « Plane Crazy » (1928) ou « Steamboat Willie » (1928), seront exposées, ainsi que des œuvres issues de nombreux films mythiques des Studios Disney :
« Blanche-Neige et les Sept Nains » (1937), « Pinocchio » (1940), « Fantasia » (1940), « Dumbo » (1941) « Bambi » (1942), « Saludos Amigos » (1942), « Alice au Pays des Merveilles » (1951), « La Belle et le Clochard » (1955), « La Belle au Bois Dormant » (1959), « Les 101 Dalmatiens » (1961), « Le Livre de la Jungle » (1967), « La Petite Sirène » (1989), « La Belle et la Bête » (1991), « Le Roi Lion » (1994), « Pocahontas » (1995), « Mulan » (1998), « Tarzan » (1999), « Raiponce » (2010), « Les Mondes de Ralph » (2012), « La Reine des Neiges » (2013), « Les Nouveaux Héros » (2014), « Zootopie » (2015), et le nouveau film très attendu des Studios d'Animation Walt Disney, « Vaiana, la Légende du Bout du Monde » (2016).


L'exposition-évènement « L'Art des Studios d'Animation Walt Disney - Le Mouvement par Nature » est la première en son genre à célébrer l'animation des Studios Disney et un exemple remarquable de l'esprit de programmation novateur du premier musée au monde consacré à l'Art contemporain figuratif narratif issu de "l'entertainment" : Art Ludique !

Vernissage de l'exposition "L'Art des Studios d'Animation Walt Disney - Le Mouvement par Nature"Vernissage de l'exposition "L'Art des Studios d'Animation Walt Disney - Le Mouvement par Nature"
Vernissage de l'exposition "L'Art des Studios d'Animation Walt Disney - Le Mouvement par Nature"Vernissage de l'exposition "L'Art des Studios d'Animation Walt Disney - Le Mouvement par Nature"

[19:00] Vernissage "Voyage pittoresque au boulevard couleur de café" de Kátia Fiera
Location:
Cinéma La Clef
34, rue Daubenton
75005 Paris
M° Censier - Daubenton
France
Phone : +33 (0)9 53 48 30 54
Mail : info@cinemalaclef.fr
Internet Site : www.cinemalaclef.fr
Description:
À Paris, au cinéma La Clef, l'association Autres Brésils nous invite à Brésil en mouvements, 12e édition (12-16 octobre 2016).

* À 19h00 : Pot d'ouverture et vernissage de l'exposition "Voyage pittoresque au boulevard couleur de café" de Kátia Fiera
(en partenariat avec le Centre culturel du Brésil).

* À 20h00 : Ultimas conversas (Dernières Conversations) de Eduardo Coutinho (2015).
Suivi d'une rencontre avec Anna Glogowski.

[19:00] Vernissage de Fabien Turbine, portraits
Location:
Le Sonar(t)
55, rue Jean-Baptiste Pigalle
75009 Paris
M° Pigalle, Saint-Georges
France
Phone : +33 (0)9 50 38 02 95
Mail : hello@le-sonart.com
Internet Site : www.le-sonart.com
Description:
Fabien TURBINE, portraits

Série de portraits de visages,
de personnages,
mêlant la photo à l'art plastique,
L'oeil du photographe explore des regards connectés à eux mêmes.

Vernissage de Fabien Turbine, portraits

[19:00-22:00] Vernissage de Pierrette Lambert "Les Quatre Saisons"
Location:
Galerie Olympe de Gouges
11, rue de l'Odéon
75006 Paris
M° Odéon
France
Phone : +33 (0)1 77 16 93 21
Mobile : +33 (0)6 78 53 97 62
Fax : +33 (0)1 43 54 20 21
Mail : galerie@olympe-de-gouges.fr
Internet Site : www.olympedegouges.paris
Description:
Du 2 Octobre au 31 Décembre 2016

Pierrette Lambert
Artiste de la Banque de France
Les Quatre Saisons

>> invitation

Vernissage de Pierrette Lambert "Les Quatre Saisons"

[19:00-22:00] Vernissage de Seize Happywalmaker "Rétromagnétikospéctive du futur"
Location:
La Réserve Malakoff
7, rue Paul Bert
92240 Malakoff
M° Malakoff - Rue Etienne Dolet, Malakoff - Plateau de Vanves, Gare de Vanves - Malakoff
France
Internet Site : www.expo-legrand8.com
Description:
La Réserve Malakoff a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition "Rétromagnétikospéctive du futur" de Seize Happywalmaker

Découvrez dans l'Espace Galerie une cinquantaine de pièces inédites explorant les connexions, les rencontres et les cheminements colorés.

Artiste et peintre autodidacte, Seize Happywalmaker développe un code graphique très personnel et utilise l'énergie positive des couleurs. Celles-ci, parfois contraires, se côtoient. De ces rencontres colorées naissent l'harmonie et l'équilibre.

Toutes ces lignes, cercles, rectangles, carrés, polygones et flèches forment un langage symbolique, celui de la nature et de l'univers. Seize cherche à exprimer une vitalité, un grand dynamisme ainsi que certains traits de caractère humains : la pureté, la spiritualité, le calme, la joie, la créativité, l'imagination.

Ces formes, Seize souhaite qu'elles construisent un langage universel, pure, dans lequel chacun pourrait s'y reconnaitre. Ces œuvres cultivent la différence des formes et des couleurs tout en créant une unité, une vertu unificatrice et enrichissante.

Seize Happywalmaker présente à la Réserve Malakoff depuis le 1er juin son spectaculaire mandala "Magnetiko Glyphe". Le mercredi 12 octobre, venez méditez et vous perdre dans l'espace Galerie à travers les couleurs et ses réseaux hypnotiques. Un travail riche en vitalité et une bouffée d'air que La Réserve Malakoff vous présente jusqu'au jeudi 20 octobre 2016.

Vernissage le 12 octobre 2016
19h-22h - entrée libre
Espace Galerie

Exposition du 13 au 20 octobre 2016
3 € - tarif unique
Espace Galerie

Horaires :
- mardi 14h-18h
- mercredi au dimanche 14h-20h

Vernissage de Seize Happywalmaker "Rétromagnétikospéctive du futur"

[19:00] Vernissage de l'exposition "Pop District - The Art of Tim Doyle"
Location:
French Paper Gallery
French Paper Art Club
51, rue Volta
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République
France
Mail : contact@frenchpaperartclub.com
Internet Site : www.frenchpaperartclub.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Pop District - The Art of Tim Doyle"

De Tatooine à Poudlard, de la Comté à New York : les plus belles pièces de Tim Doyle dédiées aux lieux cultes de la pop culture... Un incontournable pour les fans de cinéma, séries TV ou dessins-animés!
Sérigraphies limitées et numérotées à partir de 35 euros.
Nous vous attendons nombreux pour cet événement unique en Europe.

POP DISTRICT
De Springfield à Tatooine
L'art de TIM DOYLE (USA)

Du 12 octobre au 5 novembre 2016
Vernissage le mercredi 12 octobre à partir de 19h

Vernissage de l'exposition "Pop District - The Art of Tim Doyle"

Vernissage de l'exposition "Pop District - The Art of Tim Doyle"

Vernissage de l'exposition "Pop District - The Art of Tim Doyle"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Terres de Paris, de la matière au matériau"
Location:
Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com
Description:
Terres de Paris
De la matière au matériau

EXPOSITION DU 13 OCTOBRE AU 8 JANVIER 2017
Inauguration de l'exposition le mercredi 12 octobre à l'issue de la conférence

Commissaires scientifiques invités :
Paul-Emmanuel Loiret, architecte, enseignant chercheur, Labex AE&CC / CRAterre - ENSAG
Serge Joly, architecte, enseignant chercheur, LAB. La fabrique collective - ESA

Chaque année, plus d'une vingtaine de millions de tonnes de terres sont extraites en Île-de-France, auxquelles s'ajouteront jusqu'en 2030 une quarantaine de millions de tonnes excavées pour permettre l'aménagement du futur réseau de trains métropolitains. Particulièrement encombrantes à stocker, importunes et polluantes à déplacer, complexes à traiter et parfois toxiques, ces excavations souterraines généralement entassées à l'air libre interpellent. « Terres de Paris » analyse le parcours de cette matière, rend compte de l'état des connaissances sur nos sous-sols et révèle un potentiel jusqu'alors inexploré pour imaginer un nouveau cycle plus vertueux, non plus de la terre aux déblais, mais de la ressource au matériau. L'exposition-exploration présente ainsi les différentes techniques pour construire avec les terres du Grand Paris dont la première série de briques extrudées en terre crue francilienne.

Si l'on rapproche les contraintes des déchets telluriques des enjeux de la construction, des hypothèses innovantes apparaissent. L'évolution constante du savoir et des techniques des constructeurs de terre crue, ainsi que la connaissance accrue de la composition des sous-sols franciliens, grâce notamment aux 5 000 forages réalisés pour le percement des infrastructures de transport, offre l'opportunité d'envisager dès maintenant un autre avenir aux terres excavées. De l'extraction aux tests de transformation, les architectes Paul-Emmanuel Loiret et Serge Joly, accompagnés d'amàco, projet d'excellence sur les sciences de la matière pour la construction durable, et du CRAterre, référence mondiale dans le domaine de l'architecture de terre, ont mené l'expérience.

Observer et traiter des échantillons de terres prélevés sur des chantiers métropolitains, découvrir la composition et diversité des terres ou granulats en Île-de-France, analyser les caractéristiques propices pour devenir un possible matériau de construction, découvrir au travers de prototypes les différentes techniques pour construire en terre : pisé, adobe, brique de terre crue, terre coulée… L'exposition-exploration offre au visiteur l'expérimentation unique d'un process constructif en cours de développement, celui d'une « matière méconnue, à tort déconsidérée, une matière vertueuse qui permet certes de construire mais qui offre surtout la possibilité d'incarner un rapport au monde réellement soutenable ».

Au regard de la démarche scientifique, une seconde expérimentation, plus empirique, a été engagée avec la briqueterie d'Allonne, située à moins de 70 km de Paris. Elle a consisté à produire, pour la première fois, des briques extrudées en terre crue avec des agrégats argileux franciliens inexploitables. De la matière au matériau, près de 8 000 éléments ont été fabriqués à partir de 15 m3 de terres argileuses. En quelques semaines seulement, grâce au soutien des acteurs de la filière de stockage et de retraitement tel ECT (plateforme de gestion et stockage de matériaux inertes) ou les centres de recyclage Eurovia-SPL et Yprema, plusieurs terres ont été prélevées au fil des opportunités sur des terrassements, des chantiers, puis testées. Tant la rapidité de réalisation de l'expérience que la qualité du résultat témoignent de la formidable diversité et du potentiel des sous-sols franciliens en matière de construction.

Des expériences de construction en terre crue sans ajout de stabilisant (qui figerait la matière), démontrent, partout dans le monde, le potentiel du matériau pour bâtir tous types de programmes. Musées, bureaux, écoles, logements, usines : chaque expérimentation développe un peu plus la connaissance et les filières d'acteurs concernés. L'expansion souterraine de la métropole offre une opportunité rare d'exploitation d'un nouveau matériau. L'exposition-exploration « Terres de Paris » propose ainsi de considérer la première terre comme la première pierre de la fabrication de la ville.
COMMISSAIRES INVITÉS

Sous la direction de l'agence d'architecture Joly&Loiret
Paul-Emmanuel Loiret, architecte, enseignant chercheur, Labex AE&CC / CRAterre - ENSAG
Serge Joly, architecte, enseignant chercheur, LAB. La fabrique collective - ESA

Avec
Romain Anger, CRAterre - ENSAG / Amàco - Grands Ateliers
Lionel Ronsoux, Amàco - Grands Ateliers
Hugo Gasnier, doctorant, Labex AE&CC / CRAterre -ENSAG

Ainsi que
Patrick Ribet, Alba Rivero, CRAterre - ENSAG/ Amàco
Mathilde Béguin, Atelier Alba
Alban Pinel, Mateis - INSA de Lyon

Conception graphique
Pierre Vanni

Prises de vue
Schnepp-Renou

Secrétariat de rédaction
Julie Houis


CONFÉRENCE INAUGURALE DE L'EXPOSITION "TERRES DE PARIS"

MERCREDI 12 OCTOBRE À 19H
Intervenants :
Romain Anger, Directeur pédagogique et scientifique du projet Amaco - Grands Ateliers, responsable du thème Matériaux du laboratoire CRAterre ENSAG

Paul-Emmanuel Loiret & Serge Joly, Architectes, enseignants, associés aux laboratoires CRAterre/ Concevoir&Construire, ENSAG, et La Fabrique collective, ESA

Martin Rauch, Artiste, Constructeur spécialisé dans la terre et professeur honoraire de la Chaire Unesco "Architectures de terres"

Vernissage de l'exposition "Terres de Paris, de la matière au matériau"

[19:30] Rencontre avec le photographe Bae Bien-U
Location:
Galerie RX
Rodrigue & Dereumaux
16, rue des Quatre-Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Paul, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 71 19 47 58
Mobile : +33 (0)6 37 88 04 98
Mail : info@galerierx.com
Internet Site : www.galerierx.com
Description:
Rencontrez le photographe Bae Bien-U

et découvrez en avant première le nouvel espace de la galerie RX dans le Marais.
Le directeur de la Galerie se lancera dans une captivante conversation en présence du maître incontesté du clair-obscur afin de faire la lumière sur les secrets de ses paysages panoramiques et les mystères de leur composition.

[19:30] Reprise de palmarès de la 15e édition Festival Silhouette
Location:
Grand Train
26 ter, rue Ordener
75018 Paris
M° Marcadet - Poissonniers
France
Internet Site : www.grandtrain.com
Description:
Quelques semaines après la fin des festivités, Silhouette vous offre une séance de rattrapage pour voir ou revoir le meilleur de la 15e édition du festival. Et après les projections, Silhouette vous invite à venir vous déhancher sur un DJ set électrique!

20H // PROJECTIONS

- HISTORIA DE UMA PENA de Leonardo Mouramateus
Brésil - 2015 - 30' - fiction
Prix spécial du jury

- LE FUTUR SERA CHAUVE de Paul Cabon
France - 2016 - 5'40 - animation
Prix du public - meilleur film français

- VERS LA TENDRESSE de Alice Diop
France - 2015 - 40' - documentaire
Prix du jury jeune et prix du jury documentaire

- HOTARU de William Laboury
France - 2015 - 21'40 - fiction expérimentale
Grand Prix Silhouette

22H // DJ SET

[19:30-22:00] Soirée des Trophées E-commerce
Location:
Palais Brongniart
Palais de la Bourse des Valeurs de Paris
28, Place de la Bourse
75002 Paris
M° Bourse
France
Phone : +33 (0)1 83 92 30 20
Fax : +33 (0)1 49 27 55 20
Mail : palais.brongniart@gl-events.com
Internet Site : www.palaisbrongniart.com
Description:
Pour ses 10 ans, la remise de prix se déroulera au Palais Brongniart à Paris.

19h30 Accueil

20h00 Ouverture de la cérémonie
Remise des Trophées
Election de la Personnalité e-commerce de l'année

21h00 Cocktail dînatoire et Networking

[19:30] Vernissage de Victor Delfim "Flavia Coelho, Mundo meu"
Location:
Favela Chic
18, rue du Faubourg du Temple
75011 Paris
M° République
France
Phone : +33 (0)1 40 21 38 14
Fax : +33 (0)1 40 21 86 20
Mail : puppetmachine@favelachic.com
Internet Site : www.favelachic.com/paris
Description:
du 12 au 26 octobre

Vernissage de Victor Delfim "Flavia Coelho, Mundo meu"










[20:00] Avant-première du film "LES TROLLS"
Location:
Le Grand Rex
1, boulevard Poissonnière
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)8 92 68 05 96
Internet Site : www.legrandrex.com
Description:
en présence de Louane Emera et M. Pokora

Avant-première du film "LES TROLLS"

12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés