Wednesday, November 16, 2016
Public Access


Category:
Category: All

16
November 2016
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

  Exposition "Les Insoumis de l'art moderne, Paris les années 50"
Location:
Musée Mendjisky - Ecoles de Paris
15, square Vergennes
75015 Paris
M° Vaugirard
France
Phone : +33 (0)1 45 32 37 70
Mail : info@fmep.fr
Internet Site : www.fmep.fr
Description:
Le Musée Mendjisky-Ecoles de Paris est fier de vous présenter sa nouvelle exposition : "Les Insoumis de l'art moderne, Paris les années 50".

Du 12 octobre au 31 décembre

A travers une soixantaine d'oeuvres maîtresses, l'exposition présente des artistes tels que Bernard Buffet, Bernard Lorjou, André Minaux ou encore Paul Rebeyrolle qui ont réaffirmé une vision de l'art faite de chair et de terre. Ils nous montrent combien la seconde partie du XXe siècle n'est pas celle du vide mais celle de la figure réinventée.

Dans les années 50, ces jeunes peintres français se sont battus tout comme Francis Bacon, Balthus, Lucian Freud, Edward Hopper ou Giorgio Morandi pour imposer une figuration que la modernité voulait à jamais dissoudre.

avec des oeuvres de Michel Thomson

Tarif plein 9 €
Tarif réduit 6 €

Exposition "Les Insoumis de l'art moderne, Paris les années 50"

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00-13:00] Inauguration du QG de Campagne de Marine Le Pen
Location:
Quartier du Faubourg Saint-Honoré
Rue du Faubourg Saint-Honoré
Croisements avec les rues Royale et Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Madeleine, Concorde
France
Description:
Entourée de son directeur de campagne, le sénateur-maire de Fréjus David Rachline, de plusieurs vice-présidents du FN (Florian Philippot, Louis Aliot, Steeve Briois).

"L'Escale"
rue du Faubourg Saint-Honoré
Paris

[11:30-14:00] Inauguration du QG de Campagne de Nicolas Dupont-Aignan
Description:
Le candidat de Debout la France dévoile son QG au 93 rue de l'Université 75007 Paris. Nicolas Dupont-Aignan présentera à cette occasion ses porte-paroles pour l'élection présidentielle, le slogan choisi et le nouveau matériel militant autour d'un apéritif.

93 rue de l'Université
75007 Paris


[12:00-19:00] 4ème Salon du Livre du Barreau de Paris
Location:
Maison du Barreau
Hôtel de Harlay
2-4, rue de Harlay
75001 Paris
M° Pont Neuf, Cité
France
Phone : +33 (0)1 44 32 49 06
Fax : +33 (0)1 44 32 49 98
Internet Site : www.la-maison-du-barreau.abcsalles.com
Description:
4ème Salon du Livre du Barreau de Paris



[13:00-15:00] Inauguration du QG de Campagne d'Emmanuel Macron
Description:
99-101 rue de l'Abbé Groult
75015 Paris

[13:00] Vernissage de l'exposition "Projet GoTogo"
Location:
Bobigny
Bobigny
93000 Bobigny
M° Bobigny - Pablo Picasso, Bobigny - Pantin - Raymond Queneau, Tram T1
France
Internet Site : www.bobigny.fr
Description:
Université Paris 13 Bobigny
1 rue de Chablis

Exposition Photo « Projet GoTogo »

VERNISSAGE LE 16 NOVEMBRE - 13h00 - Foyer de l'Illustration
Collation et projection d'un court-métrage. Venez-nombreux !

ASIEMBO vous invite à son exposition photo...
A travers des supports photos et vidéo, venez vous imprégner des paysages et scènes de vie togolaise, ainsi que de l'avancement du projet GoTogo...

GoTogo est un projet réalisé par une équipe de 13 étudiants en médecine parisiens, membres des associations SOLEM, ASIEMBO et en partenariat avec l'association Voisins Solidaires-Togo.
GoTogo est mené dans un centre de santé en banlieue de Lomé, la capitale du pays. Il s'axe sur l'amélioration de l'accès aux soins, via l'agrandissement du centre par ajout d'une salle de maternité et d'un laboratoire d'analyses médicales.
Il comporte également une partie importante dédiée à la sensibilisation des 15 villages dépendants du centre de soins, autour de l'automédication ainsi que du projet d'agrandissement.

En partenariat avec le service culturel de l'Université Paris 13

Vernissage de l'exposition "Projet GoTogo"




[14:30-21:00] Vernissage de l'exposition "La pente de la rêverie"
Location:
Maison de Victor Hugo
Hôtel de Rohan-Guéménée
6, place des Vosges
75004 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 72 10 16
Fax : +33 (0)1 42 72 06 64
Internet Site : www.maisonsvictorhugo.paris.fr
Description:
du 17 novembre 2016 au 30 avril 2017

Un poème, une exposition

La maison de Victor Hugo rend hommage au poète et à la poésie en consacrant une exposition à un poème de Victor Hugo : La Pente de la rêverie. Le poème décrit précisément l'expérience d'un rêveur qui, à sa fenêtre, en plein Paris, se laisse entraîner par sa rêverie en des contrées lointaines, reculées, gigantesques et se trouve emporté par ses visions jusqu'au « profond de l'abîme ». Extrait des Feuilles d'automne, ce poème est considéré comme le premier grand poème « visionnaire » de Victor Hugo et annonce les grands textes de l'exil (Contemplations, Légendes des Siècles, Dieu, La Fin de Satan...).

« L'intégralité du poème sera mis à disposition, sa contextualisation et un éclairage pas à pas, vers par vers du poème seront disponibles sur une application numérique en accès libre dans les salles. Le visiteur pourra ainsi comprendre son fonctionnement, ses références, et son articulation dans le recueil des Feuilles d'automne paru en 1831. Une série d'œuvres de Piranèse, John Martin, François de Nomé et de Victor Hugo lui-même donneront à voir des visions d'architectures fantastiques auxquelles Hugo a pu se référer pour construire celles du poème. »

L'exposition a été l'occasion d'un travail soutenu avec l'académie de Créteil et l'engagement des équipes pédagogiques. Pendant toute l'année scolaire 2015-2016 neuf classes de seconde et de première de lycées et de lycées professionnels de l'académie de Créteil ont travaillé sur le poème, l'ont décortiqué s'en sont saisi et ont offert leur lecture, leur vision du poème. Cela donne lieu à des réalisations étonnantes aux formes très variées : films, photographies, dessins librement inspirés par tel ou tel vers, réalisation d'un fauteuil, boléros, pour un lycée professionnel du textile, une installation visant à faire éprouver physiquement au spectateur la pente de la rêverie, l'écriture collective d'un poème et chanson, comme un prolongement ou une traduction de l'œuvre de Victor Hugo.

Deux artistes contemporains : la peintre Anne Slacik et le photographe Jean-Christophe Ballot apportent une autre vision actuelle du poème. Ils ont eux aussi créé, à partir du poème, cinq peintures originales pour l'une et une installation de ses photographies pour l'autre.

Et pour compléter le tout un partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature a permis à dix poètes contemporains de proposer leur vision du poème. Leurs textes écrits en résonance ou en confrontation avec le poème de Victor Hugo, illustreront une dizaine de petits films.

Toutes ces réalisations sensibles, riches et inventives, témoignent, si besoin en était, du pouvoir intact de la poésie de Victor Hugo.

« Paris Musées et le la maison Victor Hugo proposent une édition numérique enrichie, téléchargeable sur tablette. Regroupant l'ensemble des œuvres présentées dans l'exposition, cette application permettra de les découvrir différemment à travers une interface ergonomique et au graphisme très soigné.

Vernissage de l'exposition "La pente de la rêverie"

La maison de Victor Hugo rend hommage au poète et à la poésie en consacrant une exposition à un poème de Victor Hugo : La Pente de la rêverie. Le poème décrit précisément l'expérience d'un rêveur qui, à sa fenêtre, en plein Paris, se laisse entraîner par sa rêverie en des contrées lointaines, reculées, gigantesques et se trouve emporté par ses visions jusqu'au « profond de l'abîme ». L'exposition présentera en premier lieu le poème, son cheminement et son contexte littéraire pour laisser place aux réalisations des élèves de l'académie de Créteil puis aux regards contemporains d'artistes et de poètes.

« Maison d'un poète, et d'un poète avant tout, cette exposition répond à un double objectif : explorer une forme littéraire particulière qu'est le poème, en démonter les mécanismes, en pressentir l'incroyable richesse faite de mots et d'images, d'architecture, en saisir la puissance d'évocation et se demander s'il est encore à même de nous parler aujourd'hui ? »
Vincent Gille, commissaire de l'exposition

C'est pour cette raison que l'exposition s'attache tout particulièrement à la réception du poème et se propose de la partager.

Un partenariat noué avec 10 classes de seconde ou de première de l'académie de Créteil issues de lycées généraux et de lycée professionnels en lien étroit avec les inspecteurs et les équipes d'enseignants était, dès le départ, au cœur de notre projet. L'exposition cherche à faire naître chez les lycéens leurs visions de Hugo. Chaque classe est partie à l'aventure, dans les pas du poète. Pas de consigne, pas de contrainte. L'engagement de la Maison de Victor Hugo est que le fruit de leur « travail », les œuvres qu'ils ont créés à partir du poème seraient présentées dans l'exposition. La richesse, la variété des « oeuvres » que les 10 classes ont réalisées prouve que ce poème, en dépit de sa complexité, de sa longueur, de ses références savantes, a su trouver des échos chez ces lycéens et provoquer, de leur part, une bienheureuse créativité.

Dans cette même volonté de partage la Maison de Victor Hugo à soumis le poème à deux artistes contemporains : Anne Slacik, peintre et Jean-Christophe Ballot, photographe, auxquels le poème a inspiré des œuvres présentées dans l'exposition. C'est enfin à huit poètes contemporains qu'a été proposé, avec la Maison des écrivains et de la littérature d'écrire sur et à partir du poème de leur illustre prédécesseur.





[15:00] Conférence de presse de présentation de Resto Expérience Paris 2017
Location:
Parc Floral de Paris
esplanade du château de Vincennes
route de la Pyramide
Bois de Vincennes
75012 Paris
M° Château de Vincennes, RER A Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 43 43 92 95
Mail : info@parcfloraldeparis.com
Internet Site : www.parcfloraldeparis.com
Description:
Conférence de presse de présentation de RESTO EXPERIENCE PARIS 2017, Le Festival de la Restauration Parisienne, dont la première édition aura lieu les 7, 8 et 9 avril 2017.

Merci de bien vouloir nous confirmer votre présence avant le 9 novembre à l'adresse :
presse@resto-experience.paris

Annabel LASCAR
KCIOP - Resto Expérience
Responsable communication
annabel@kciop.fr / www.resto-experience.paris
M. 06.43.07.70.35 / 01 48 51 40 39







[17:00-20:00] Vernissage d'Anne Marie Arbefeuille
Location:
Galerie espace marie-robin
18, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 78 65 53
Mobile : +33 (0)6 80 26 74 04
Mail : espace.marie-robin@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie.marie-robin.com
Description:
Vernissage d'Anne Marie Arbefeuille

[17:00-20:00] Vernissage de Claude Mollard "Faces à Faces"
Location:
Galerie Claude Lemand
16, rue Littré
75006 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Saint-Placide
France
Phone : +33 (0)1 45 49 26 95
Mobile : +33 (0)6 73 77 05 89
Fax : +33 (0)1 45 49 26 95
Mail : clemand@orange.fr
Internet Site : www.claude-lemand.com
Description:
photographies

du 16 novembre au 17 décembre

Dans son exposition « Faces à Faces » le photographe Claude Mollard livre un florilège de ses photographies, sélectionnées par le galeriste parisien.

« Le choix de Claude Lemand est une plongée dans l'univers de mes Origènes, qui couvre des pays aussi différents que le Brésil, le Pérou ou Singapour. »
Claude Mollard

Ces faces à faces racontent des rencontres intimes entre le regard du photographe et les végétaux ou minéraux où il décèle des faces humaines ou animales qu'il nomme Origènes. Un mot inventé pour désigner les êtres des origines. Ces faces remontent à la nuit des temps. Elles ont accompagné les quêtes des hommes depuis les chamanes jusqu'aux surréalistes. C'est d'ailleurs en chamane que Claude Mollard lui-même se pose face à elles et se glisse ainsi au cœur des plis et replis de la nature pour en dévoiler ses secrets.

Chaque face à face est une histoire, une aventure subjective qui débouche sur une œuvre d'art. La sélection de Claude Lemand montre la maîtrise et l'aboutissement d'une démarche photographique inlassable, conduite depuis plus de quinze ans.
Cette nouvelle exposition s'ajoute à celles réalisées en France et dans le monde : un travail d'inventaire encyclopédique, une évaluation des constantes de la nature humanisante, captée dans ses traces les plus riches, inattendues, au terme d'évolutions biologiques et de maturations psychologiques immémorielles.

« Toute photo est une rencontre lentement mûrie, captée en une fraction de seconde et renvoyant à la manière dont la nature a donné naissance à des formes qui reflètent notre humanité et qui expliquent notre visagéité. »
Claude Mollard, photographe

Conseiller culturel de Jack Lang à l'Institut du monde arabe, Claude Mollard est un homme de culture qui a initié et participé à la conception et à la construction de prestigieuses institutions comme le Centre Pompidou, le Musée des Arts de la mode ou le Magasin à Grenoble. Créateur des FRAC, il est l'un des principaux architectes de la décentralisation culturelle dans les années 1980.

Récemment rendu public, son travail de photographe entamé depuis plus de 40 ans est un insatiable inventaire des origines humaines captées à travers une vision anthropomorphique de la nature. Une oeuvre qui traque et répertorie les « visages d'avant les dieux » comme les nomme la philosophe Christine Buci-Glucksmann.

Vernissage de Claude Mollard "Faces à Faces"

[17:00-20:00] Vernissage de l'exposition "PREFACE #1"
Location:
Londres
London
London
London
M° www.tfl.gov.uk/tube
United Kingdom
Internet Site : www.cityoflondon.gov.uk
Description:
kamel mennour
51 Brook Street
London, W1K 4HR

Avec :
Valentin Carron
Latifa Echakhch
Petrit Halilaj
Camille Henrot
Alicja Kwade
Claude Lévêque
Robin Rhode

À partir du 15 novembre 2016

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition des Amis du Salon d'Automne de Paris
Location:
Galerie Etienne de Causans
25, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 54 48
Mail : edecausans@orange.fr
Description:
peintures et sculptures

du 10 au 19 novembre
vernissages les 10, 12 et 16 novembre de 17h à 21h

Vernissage des Amis du Salon d'Automne








[18:00-20:00] Showcase de Ben L'Oncle Soul
Location:
Fnac Paris - Ternes
26-30, avenue des Ternes
75017 Paris
M° Ternes
France
Phone : 0 825 020 020
Fax : +33 (0)1 44 09 18 01
Mail : etoile@fnac.com
Internet Site : www.fnac.com/Paris-Ternes/Fnac-Ternes/cl71/w-4
Description:
Showcase de Ben L'Oncle Soul

[18:00-21:00] Soirée d'hommage à André Malraux
Location:
Mairie du 16ème arrondissement
71, avenue Henri Martin
75775 Paris Cedex 16
M° Rue de la Pompe
France
Phone : +33 (0)1 40 72 16 16
Fax : +33 (0)1 40 72 16 53
Internet Site : www.mairie16.paris.fr
Description:
en l'honneur du 40ème anniversaire de sa disparition et du 20ème anniversaire de son entrée au Panthéon

en présence de
Florence Malraux
et de
Alain Malraux
Président d'honneur de la Commission Malraux pour l'Europe de la Culture

Projection du film « Phèdre »
Réalisé par Pierre Jourdan (1968, durée 1h33)

[18:00-21:00] Vernissage d'Emmanuel Fleury "TERRA NOSTRA"
Location:
Librairie Signatures
17, rue Jacob
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 34 92 23
Fax : +33 (0)1 46 34 92 25
Internet Site : www.librairiesignatures.com
Description:
du 17 novembre au 16 décembre

Véritable autodidacte, Emmanuel Fleury a rencontré la sculpture à l'âge de 26 ans. Quinze ans plus tard, ce passionné travaille la terre son outil de prédilection, mais aussi le bronze, le plâtre et la résine. Un talent inspiré par des références telles que Rodin et Michel Ange, qu'il met sans relâche au profit de la création. "J'ai appris seul en essayant des techniques, en dosant les produits pour avoir le résultat que j'imaginais pour les patines." Il sculpte tout ce qui l'inspire, hommes, femmes, animaux. Monumental ou miniature, figuratif, abstrait ou contemporain, il explore son talent dans tous les styles. Sa signature que l'on pourrait qualifier d'œuvre "modelée brut", apporte aux sujets un certain caractère inoubliable.

Vernissage d'Emmanuel Fleury "TERRA NOSTRA"

[18:00-20:30] Vernissage de Dimitri Cohen-Tanugi "motion picture"
Location:
Archives Yves Klein
21, avenue du Maine
75015 Paris
France
Phone : +33 (0)1 42 84 33 74
Fax : +33 (0)1 42 84 28 85
Mail : YVES.KLEIN.ARCHIVES@wanadoo.fr
Internet Site : www.yveskleinarchives.org
Description:
exposition du 16 au 25 novembre 2016
vernissage le 16 novembre de 18h à 20h30

Vernissage de Dimitri Cohen-Tanugi "motion picture"

[18:00-21:00] Vernissage de Laura Figueroa "Chroma Equestre"
Location:
Galerie Mona Lisa
32, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 17 25
Mail : galerie-monalisa@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie-monalisa.org
Description:
Sculptures

Du 15 au 29 novembre
Vernissage Mercredi 16 novembre de 18h à 21h
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h30 avec Franck Avogadri

[18:00-21:00] Vernissage de Michèle Luce "Les gens de Pingyao"
Location:
Mairie du 6ème arrondissement
78, rue Bonaparte
75270 Paris Cedex 06
M° Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 40 46 75 06
Fax : +33 (0)1 40 46 75 29
Internet Site : www.mairie6.paris.fr
Description:
Vernissage de Michèle Luce "Les gens de Pingyao"

[18:00-20:30] Vernissage de Yang Jiechang "Sur la Terre comme au Ciel"
Location:
Galerie Jeanne Bucher Jaeger - Espace Marais
5-7, rue de Saintonge
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 72 60 42
Fax : +33 (0)1 42 72 60 49
Mail : info@jeannebucherjaeger.com
Internet Site : www.galeriejaegerbucher.com
Description:
Exposition 16.11.2016 - 21.01.2017

Célébration du 60ème anniversaire de l'artiste

La galerie est heureuse de vous inviter au vernissage de l'exposition personnelle de Yang Jiechang. Sur la Terre comme au Ciel célèbre le 60ème anniversaire de l'artiste et présente une vingtaine d'œuvres emblématiques, issues de différentes périodes de sa création, aussi denses en contenu qu'elles le sont en expression.

Yang Jiechang est né en 1956 dans le sud de la Chine où il réside jusqu'en 1978. il est profondément marqué par la révolution Culturelle proclamée par Mao Zedong en 1966. Après y avoir participé en tant que garde rouge dans les années 70, l'artiste choisit de s'en éloigner en étudiant assidûment la calligraphie et l'histoire de l'art chinois à l'académie des Beaux-arts de Canton où il fait l'apprentissage de la peinture à l'encre. En acquérant une maîtrise considérable de la calligraphie ainsi qu'une fine connaissance de la pensée chinoise traditionnelle, Yang Jiechang décide de s'initier au cours de plusieurs années au Taoïsme et au Bouddhisme Zen qui se révèlent vitaux pour le développement de son langage formel réduit à l'essentiel. Cette période lui apporte la conviction profonde que «l'expression traditionnelle» ne dépend pas d'une forme fixe mais est plutôt engendrée par des actions quotidiennes qui évoluent à l'infini. Le réel est sans forme semble être le leitmotiv constant de l'œuvre qu'il a développée au cours des trente dernières années.

Vernissage de Yang Jiechang "Sur la Terre comme au Ciel"

Vernissage de Yang Jiechang "Sur la Terre comme au Ciel"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Les 111 des Arts 2016"
Location:
Mairie du 8ème arrondissement
Hôtel Cail
3, rue de Lisbonne
75008 Paris
M° Saint-Augustin, Europe
France
Phone : +33 (0)1 44 90 75 08
Internet Site : www.mairie08.paris.fr
Description:
111 artistes exposent chacun 11 œuvres, au format 20x20cm.

Ces œuvres sont en vente au prix unique de 111€.

Les profits de la vente sont pour la moitié reversés au service du Professeur Leverger, à l'hôpital Trousseau, qui s'occupe des enfants atteints de cancers. L'autre moitié revenant aux artistes...

De belles œuvres au profit d'une bonne oeuvre !

Du mercredi 16 novembre au dimanche 20 novembre.
de 12h à 20h tous les jours, et même jusqu'à 22h le mercredi 20 novembre

Vernissage de l'exposition "Les 111 des Arts de Paris"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Perf'romance"
Location:
Galerie Ligne 13
13, rue La Condamine
75017 Paris
M° La Fourche
France
Phone : +33 (0)1 42 93 13 37
Internet Site : www.galerieligne13.com
Description:
Jusqu'au 3 Décembre, la Galerie Ligne 13 présentera les oeuvres réalisées lors des différents événements auxquels elle a participé au cours de l'année 2016.

Venez découvrir les performances des artistes :
CODEX URBANUS
CONILARS
EZP-LACRIZ
EvazéSir
Gregos
IZA ZARO
Jeanjerome
NICEART
MG LA BOMBA
Nosbé
MACAY

Vernissage de l'exposition "Perf'romance"

[18:30-21:00] Vernissage de Bruna Esposito "davvero"
Location:
Milan
Milano
Milan
20100 Milano
M° Gares Milan-Centrale et Porta Garibaldi
Italy
Internet Site : www.comune.milano.it
Description:
Inaugurazione: 16 novembre, ore 18:30 - 21:00
17 novembre 2016 - gennaio 2017

FL GALLERY
Viale Sabotino
22 Milan - Italy

Federico Luger (FL GALLERY) è lieto di presentare "davvero", quarta mostra personale di Bruna Esposito, una delle più note e significative artiste italiane e unica italiana invitata alla Tredicesima Biennale Internazionale di Cuenca (Ecuador, 2016), a cura di Dan Cameron.

Il progetto presenta due nuclei di lavori, uno inedito e l'altro che riprende temi e materie cari all'artista. Le opere dialogano tra loro, creando una sorta di fenomeno. Occhi di pesce e scope di bambù in un allestimento paranoico e ironico, dove gli sguardi molteplici degli occhi di pesce si immergono in una boscaglia corallina di scope. Bruna Esposito ci sorprende "davvero": tra stratificazioni di materiali, entriamo in un universo sommerso, enigmatico e muto.
Davvero? L'ho visto coi mie occhi...

È caratteristica del lavoro di Bruna Esposito l'utilizzo di materiali eterogenei, spesso legati al quotidiano e all'alchemico, che rielabora poeticamente coinvolgendo molti livelli percettivi. Il suo pieno riconoscimento è stato il Leone d'Oro vinto con altre quattro artiste italiane con l'inesistente padiglione nazionale dAPERTutto, curato da Harald Szeemann alla Biennale di Venezia del 1999.
Un'artista di grande spessore e sensibilità, che ritorna la quarta volta con una personale alla FL Gallery di Federico Luger, sua galleria di riferimento.

[18:30-21:30] Vernissage de Maurice Blaussyld
Location:
Galerie Allen
59, rue de Dunkerque
75009 Paris
M° Barbès - Rochechouart, Gare du Nord, Poissonnière
France
Phone : +33 (0)1 45 26 92 33
Mail : galerieallen@galerieallen.com
Internet Site : www.galerieallen.com
Description:
17 novembre 2016 - 23 décembre 2016
Vernissage Mercredi 16 novembre 2016 18h30 - 20h30

« Fermons les yeux pour voir. »
- James Joyce, Ulysse, 1922

Dans le travail de Maurice Blaussyld, il n'y a pas de répétitions mais des reprises et des retours. Pour cette seconde exposition personnelle à la galerie Allen, certaines œuvres présentées lors de la première réapparaissent autrement. Elles sont des présences autonomes, des êtres qui appartiennent à un même ensemble. Ce dédoublement et redoublement ne font qu'accentuer une recherche infinie de la perfection pour manifester l'illimité, l'indéfinissable, l'inconnaissable.

L'artiste a notamment commencé à produire à partir de 1987 de grandes enceintes acoustiques en bois recouvertes de peinture noire sur leur partie externe. La première est pour lui un « archétype matériel » dont l'amplification sonore et le silence ont été remplacés par plusieurs béances [1] d'apparence géométrique : cercle, rectangle horizontal et superposition de cercle et carré. Ces formes ouvertes donnent à voir une bipolarité, une rencontre des contraires, celle d'une peinture-sculpture mais aussi d'un silence-voix ou d'un visible-invisible. Autre œuvre souvent associée à la précédente : un grand panneau de chêne, teint par l'ammoniac dont la première version date de 1998. Posé contre un mur, il ne donne à voir qu'une de ses faces, laissant apparaître une grille dodécapartite, une structure qui fait référence au temps cyclique. À l'instar des œuvres d'Anton Webern, de John Cage ou de Joseph Beuys, la symbolique des chiffres, des mots et des matériaux est essentielle pour Maurice Blaussyld et est provoquée par l'intuition d'une « force incréée d'avant le monde.[2] » La dimension philosophique et mystique, parfois téléologique, du travail ne saurait toutefois être décryptée car elle transcrit une poétique qui « ne dit ni ne cache.[3] » Car au-delà de l'analyse existentielle adviennent des formes et des formules qui semblaient préexister comme dans les textes sans ponctuation qui relèvent d'un monologue intérieur, un écho mystique aux déambulations dédaliques d'un personnage de Joyce à travers un flux de conscience qui mêle recherche, incantation et poésie.

À travers l'œuvre de Maurice Blaussyld apparaît l'archétype d'une vanité. Cette présence d'un memento mori est confirmée par la monstration de la reproduction d'images d'autopsie. « Là, le regard s'affronte à l' « être ». La mort est à l'image crue de l'existence dans toute sa réalité, dans toute sa durée ; c'est ainsi que la vie se manifeste en une terrible apparence.[4] » Le regard affronte le cri, sublime et sourd comme dans les Peintures noires de Goya représentatives d'une crise de leur auteur, d'un changement subjectif qui rompt avec la fiction et le langage. Si le geste de peinture est au départ celui de recouvrir une surface par une matière, dans l'œuvre de Maurice Blaussyld tout est peinture, y compris ses textes, une suite de phrases dactylographiées en noir sur du papier blanc. À l'illusion de notre monde, l'artiste oppose un réalisme pictural radical qui magnifie les interstices comme les intervalles et déconstruit les images et les origines afin que peut-être : « Là, un astre confus, indéterminé, se manifeste dans son avènement.[5] ». Ainsi comme l'écrit Georges Didi-Huberman : « nous devons fermer les yeux pour voir lorsque l'acte de voir nous renvoie, nous ouvre à un vide qui nous regarde, nous concerne et, en un sens, nous constitue.[6] »

- Marie Bechetoille

1 Une traduction du mot grec chaos
2 Texte de Maurice Blaussyld, 1er juin 2016
3 Titre de l'exposition personnelle de Maurice Blaussyld, Galerie Allen, 2013
4 Texte de Maurice Blaussyld, 10 octobre 2016
5 Texte de Maurice Blaussyld, 1er juin 2016
6 Georges Didi-Huberman, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. Critique, 1992, p. 11.

Vernissage de Maurice Blaussyld
Oo... hîî... ha (détail), 2016 / 1998 / 1987
résine glycérophtalique noire, métal, okoume, peuplier, chêne, ammoniac, placoplatre, verre
dimensions variables

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Nos Humanités"
Location:
Les Originaux - Galerie Librairie
Galerie Librairie Actes Sud
37, rue Saint-André-des-Arts
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 42 03 01 16
Mail : contact@lesoriginaux.fr
Internet Site : www.lesoriginaux.fr
Description:
Vernissage de l'exposition collective "Nos Humanités"









[19:30] Bourse de création d'Avant-garde Sarane Alexandrian
Location:
Société des Gens de Lettres
Hôtel de Massa
38, rue du Faubourg Saint-Jacques
75014 Paris
M° Saint-Jacques, RER B Port Royal, RER B Denfert-Rochereau
France
Phone : +33 (0)1 53 10 12 00
Fax : +33 (0)1 53 10 12 12
Mail : sgdl@sgdl.org
Internet Site : www.sgdl.org
Description:
Les bourses de création contemporaine 2016
Marie Sellier, présidente de la SGDL,
les membres des jurys Alexandrian et Chenouard
et les membres du comité vous invitent à découvrir les lauréats

Mercredi 16 Novembre 2016 à 19h30

Compagnie Erinna - Anastassia Politi
Bourse de Création d'avant-garde Sarane Alexandrian

Max de Carvalho
Bourse de Création de Poésie Gina Chenouard

RSVP Isabelle Vervey : astcom@sgdl.org

[19:30-22:00] Vernissage de Piet Hein Eek "Sparkling Christmas"
Location:
Merci
111, boulevard Beaumarchais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 77 00 33
Mail : eshop@merci-merci.com
Internet Site : www.merci-merci.com
Description:
Invitation à découvrir le projet de Piet Hein Eek dans le « désordre » de l'installation en cours « Sparkling Christmas » chez Merci

Piet Hein Eek, créateur de lustres comme des mécanos avec des milliers de pièces de rechange en verre de Murano, qui attendaient entreposées dans les réserves de Veronese.

Vernissage de Piet Hein Eek "Sparkling Christmas"
Vernissage de Piet Hein Eek "Sparkling Christmas"
Vernissage de Piet Hein Eek "Sparkling Christmas"










[20:00-23:55] 25 ans du Hard Rock Café Paris
Location:
Hard Rock Café Paris
14, boulevard Montmartre
75009 Paris
M° Grands Boulevards, Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 53 24 60 00
Mail : paris_sales_coord@hardrock.com
Internet Site : www.hardrock.com/locations/cafes3/Cafe.aspx?LocationID=92&MIBEnumID=3
Description:
avec un live de Pixie Lott

[20:00-22:00] Avant-première du film "Vaiana, la légende du bout du monde"
Location:
Le Grand Rex
1, boulevard Poissonnière
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)8 92 68 05 96
Internet Site : www.legrandrex.com
Description:
Le dernier Disney en présence de Anthony Kavanagh, Cerise Calixte, Jean Luc Guizonne, Osnat Shurer, Ron Clements, John Musker.

De nombreux people étaient de sortie pour cette projection : Malik Bentalha, Alex Goude, Iris Mittenaere Miss France 2016, Sylvie Tellier, Julie, Candice et Jérémy, 3 candidats de Koh Lanta, Christian Millette et Christophe Licata, les danseurs de la célèbre émission « Danse avec les stars », Sofia Aram, Vincent Perrot et bien d'autres.

[20:00] Concert de réouverture du Bataclan avec Pete Doherty
Location:
Le Bataclan
50, boulevard Voltaire
75011 Paris
M° Oberkampf, Saint-Ambroise
France
Phone : +33 (0)1 43 14 00 30
Fax : +33 (0)1 48 06 28 12
Mail : regie@le-bataclan.com
Internet Site : www.le-bataclan.com
Description:
Concert de réouverture du Bataclan avec Pete Doherty

Concert de réouverture du Bataclan avec Pete Doherty

[20:00] Ouverture de la rétrospective Patrice Chéreau
Location:
La Cinémathèque Française
Musée du Cinéma
51, rue de Bercy
75012 Paris
M° Bercy
France
Phone : +33 (0)1 71 19 33 33
Mail : contact@cinematheque.fr
Internet Site : www.cinemathequefrancaise.com
Description:
Ouverture de la rétrospective Patrice Chéreau

[20:00-23:00] Soirée Très VIP du Salon Heavent Paris 2016
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Dates et Heures d'ouvertures du salon
Mardi 15 novembre 2016 : 10h00 - nocturne jusqu'à 22h00
Mercredi 16 novembre 2016 : 10h00 - 20h
Jeudi 17 novembre 2016 : 10h00 - 18h00

Nocturne Afterwork
Mardi 15 novembre 2016 à partir de 19h
Pavilion 4 - Paris Porte de Versailles

Soirée Très Privée de Heavent Paris
Mercredi 16 novembre 2016 à partir de 20h
Pavilion 4 - Paris Porte de Versailles

Pour la soirée du 16 novembre, JAMES MCQUEEN sera accompagné par MC ADRIAN de radio FG et par des artistes live comme KANIA ALLARD, SOLENE LE VEZO, ISMA HILL et GUESTS. En partenariat avec JAMES MCQUEEN et LE PALACE CLUB PARIS WWW.NEWYORKPROD.COM

COCKTAIL PRO, sera à votre service pour vous faire découvrir l'univers du bar à travers des shows enflammés et une sélection de cocktails tendances...

[20:00] Vernissage de Pierre Créac'h
Location:
Rambouillet
Rambouillet
78120 Rambouillet
M° Gare de Rambouillet
France
Internet Site : www.rambouillet.fr
Description:
Librairie Labyrinthes à Rambouillet
Librairie spécialisée en littérature, Jeunesse, Science-Fiction, Policier, Livres d'art
Label LIR (Librairie Indépendante de Référence) attribué par le Ministère de la Culture
passage Chasles - 2 à 6 rue Chasles 78120 Rambouillet
Tel : 09 61 22 89 91
librairielabyrinthes@orange.fr
http://www.ramboliweb.com/librairie-labyrinthes-rambouillet

Notre Mois des Ours s'est terminé samedi, et dans la foulée la 7ème édition du Salon du Livre des Essarts a quant à elle été de nouveau un succès dimanche, avec près d'un millier de visiteurs dans la journée.
A commencer par notre nouvelle exposition, qui présentera toute la fin d'année et jusqu'au 7 janvier 2017 les originaux de l'auteur-illustrateur Pierre Créac'h, qui vient de publier son nouvel album Le Fantôme de Carmen. On y retrouve, dans une nouvelle aventure à l'Opéra de Paris, le jeune Louis, le petit preneur de son que l'on avait découvert avec Le Silence de l'Opéra. Il est cette fois confronté au fantôme de Carmen, qui a perdu ses personnages et doit les retrouver. Pierre Créac'h a construit cette histoire pleine de fougue, d'humour et de rebondissement, en a exécuté tous les dessins au crayon et à la mine de plomb, choisi les musiques, et cette fois-ci c'est la comédienne Yolande Moreau qui raconte l'histoire dans le CD joint au livre.
Le vernissage de cette nouvelle exposition aura lieu mercredi 16 novembre à 20h00 à la librairie, en présence de Pierre Créac'h ; nous en profiterons pour l'interroger sur son parcours et son travail. Les trois albums qu'il a désormais publié (Le Silence de l'Opéra, Le Château des pianos - dont nous avions exposé les originaux il y a deux ans - et Le Fantôme de Carmen) font partie des incontournables de ces dernières années. Avant Yolande Moreau comme narratrice pour Le Fantôme de Carmen, il y avait eu Jean Rochefort pour Le Silence de l'Opéra et Pierre Arditi pour Le Château des pianos (cet album a obtenu le Grand Prix du Livre audio).
Rendez-vous mercredi 16 novembre 2016 au soir, pour discuter avec l'artiste et lancer officiellement cette nouvelle exposition exceptionnelle !

12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés