Wednesday, December 14, 2016
Public Access


Category:
Category: All

14
December 2016
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

  Exposition "Les Insoumis de l'art moderne, Paris les années 50"
Location:
Musée Mendjisky - Ecoles de Paris
15, square Vergennes
75015 Paris
M° Vaugirard
France
Phone : +33 (0)1 45 32 37 70
Mail : info@fmep.fr
Internet Site : www.fmep.fr
Description:
Le Musée Mendjisky-Ecoles de Paris est fier de vous présenter sa nouvelle exposition : "Les Insoumis de l'art moderne, Paris les années 50".

Du 12 octobre au 31 décembre

A travers une soixantaine d'oeuvres maîtresses, l'exposition présente des artistes tels que Bernard Buffet, Bernard Lorjou, André Minaux ou encore Paul Rebeyrolle qui ont réaffirmé une vision de l'art faite de chair et de terre. Ils nous montrent combien la seconde partie du XXe siècle n'est pas celle du vide mais celle de la figure réinventée.

Dans les années 50, ces jeunes peintres français se sont battus tout comme Francis Bacon, Balthus, Lucian Freud, Edward Hopper ou Giorgio Morandi pour imposer une figuration que la modernité voulait à jamais dissoudre.

avec des oeuvres de Michel Thomson

Tarif plein 9 €
Tarif réduit 6 €

Exposition "Les Insoumis de l'art moderne, Paris les années 50"

Exposition "Sites éternels - De Bâmiyân à Palmyre"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Sites éternels
De Bâmiyân à Palmyre, voyage au coeur
des sites du patrimoine universel

Du 14 Décembre 2016 au 9 Janvier 2017
Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 20h et en nocturne jusqu'à 22h le mercredi
Fermetures anticipées à 18h les samedis 24 et 31 décembre
Fermé le mardi
Fermé le 25 décembre

entrée libre

La RMN-Grand Palais et le musée du Louvre proposent une exposition événement permettant au public de (re)découvrir la splendeur du site archéologique de Palmyre et de trois autres parmi les plus précieux du patrimoine mondial, et les plus touchés par les conflits qui ensanglantent le Moyen-Orient. Après le choc de la destruction des statues géantes du Bouddha à Bâmiyân en mars 2001, plusieurs grands sites syriens et irakiens ont été au coeur de la guerre : le cas de Palmyre a bouleversé le monde, mais la grande mosquée des Omeyyades à Damas, le Krak des Chevaliers et l'ancienne capitale du roi Sargon à Khorsabad en Irak sont aussi en danger.

L'exposition permettra, grâce à des dispositifs numériques exceptionnels, une véritable immersion au coeur de ces sites. Cette exploration s'appuie sur une somme considérable de travaux de recherche, des équipes françaises ayant travaillé sur ces sites depuis de longues années. Mais le travail de prise de vue scientifique très élaboré de la société Iconem, qui s'est poursuivi en dépit de la guerre, offre aussi une masse sans précédent d'informations visuelles, des drones ayant notamment filmé les sites.

L'exposition associera aux espaces numériques immersifs un ensemble d'oeuvres majeures provenant de ces sites, ainsi que d'extraordinaires vues anciennes, peintures et photographies conservées au Louvre ou dans d'autres collections françaises.

Commissaire(s) :
Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, Marielle Pic et Yannick Lintz, musée du Louvre



Exposition "Sites éternels - De Bâmiyân à Palmyre"

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00 [16:00-21:00] Grands Prix de l'Innovation de la Ville de Paris 2016
Location:
Docks en Seine
Cité de la Mode et du Design
34, quai d'Austerlitz
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz
France
Internet Site : www.citemodedesign.paris
Description:
Les soutenances des 40 projets finalistes sont terminées... Venez les rencontrer et découvrir les 8 lauréats 2016 lors de la Cérémonie de remise des prix des Grands Prix de l'Innovation de la Ville de Paris, le mercredi 14 décembre prochain à partir de 16h à la Cité de la Mode et du Design.

Pour cela, inscrivez-vous simplement sur le site : innovation-paris.com. N'hésitez pas à venir accompagné(e) à la Cérémonie de remise des prix Grands Prix de l'Innovation de la Ville de Paris !

Voici le programme de la journée :
16H00 - Ouverture des portes de l'espace Forum & Networking
17H00 - Cérémonie de remise des iiAwards (concours international : iiawards.org)
17h30 - Echanges et Networking
18h30 - Cérémonie de remise des Grands Prix de l'Innovation 2016
20h00 - Clôture

La cérémonie sera présidée par Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris, en charge de l'urbanisme, de l'architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité.

A ces côtés, se joindront les représentants de grandes entreprises à la pointe de l'innovation et partenaires de l'évènement : BDO, Les Docks Cité de la Mode et du Design, Caisse des Dépôts, Engie, Faurecia, Groupe ADP, Groupe Up, Hello bank!, Humanis, JC Decaux, L'Atelier BNP Paribas, Le Groupe La Poste, Philips, Sanofi, SAP et Total.

Afin de vous faire patienter, retrouvez-les 40 finalistes dès à présent sur : innovation-paris.com.

>> inscription

Grands Prix de l'Innovation de la Ville de Paris 2016

Huit lauréats ont été distinguées dans 8 catégories dans le cadre de l'édition 2016 des Grands Prix de l'Innovation. En parallèle, un lauréat s'est distingué dans le cadre des International Innovation Awards : Green City Solutions.

Usine du Futur
Uavia met à disposition des industriels des drones connectés, pilotables à distance et en temps réel, permettant d'effectuer inspection et surveillance aérienne totalement à distance et sans intervention humaine, en utilisant les réseaux cellulaires.

Services aux particuliers
Advitam accompagne les familles dans l'organisation de leurs obsèques, en dématérialisant l'organisation, en la rendant plus simple et à des tarifs deux moins chers que les prix actuels du marché.

Technologies Numériques
LightOn développe une technologie optique pour construire les ordinateurs de demain. LightOn s'adresse aux industriels de l'Internet et la communauté des datascientists qui créent les nouvelles générations d'algorithmes de l'intelligence artificielle. Dans horizon de cinq ans, les contraintes énergétiques seront en effet très fortes et demanderont l'implémentation de nouvelles technologies au-delà du silicium pur. Les ruptures technologiques de LightOn permettront à ces clients de relever ces défis.

Eco-innovations
La France est le second producteur de bois en Europe et un des derniers à l'utiliser dans la construction. Woodoo a inventé le bois translucide par modification bionique. Cette technologie rend le bois imputrescible, trois fois plus rigide que le bois classique, et plus résistant au feu.

Services aux entreprises
Yogosha propose une plate-forme pour bug bounty : la start-up met en relation des entreprises, ayant besoin de tester leurs plateformes sécurisées en ligne, avec des hackers professionnels pour que ces derniers trouvent les failles de sécurité, en rémunérant les chercheurs à la faille découverte.

Innovations sociales
Kialatok propose des formations pour les entreprises en utilisant des ateliers de cuisine du monde comme outil pédagogique. La pédagogie du détour permet de passer par un moyen détourné pour aborder des sujets comme la diversité, le handicap, l'inter-culturel dans les entreprises. Interview de Kevin Berkane, co-fondateur de Kialatok.

Santé
ElyssaMed développe un premier traitement thérapeutique composé de plusieurs peptides antigéniques (épitopes) spécifiques des cancers bronchiques ou pulmonaires pour le grand public, issus de la ppCT et d'un adjuvant déjà commercialisé dans des vaccins destinés à l'homme. Ce produit une fois administré à des patients atteints de cancer bronchique, permettra d'amplifier leur réponse immunitaire spécifique contre les cellules tumorales exprimant l'antigène ppCT pour conduire à leur destruction.

Industries numériques, culturelles et créatives
Minuit Une est un éclairage à 360° qui allie lumière et décoration. L'éclairage prend forme et un seul produit permet déjà de couvrir une scène et d'enrichir l'expérience du spectateur.

[16:00-18:00] Inauguration de la Chaire Géopolitique du Risque
Location:
Ecole normale supérieure (Ulm)
45, rue d'Ulm
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 44 32 30 00
Fax : +33 (0)1 44 32 20 99
Mail : communication@ens.fr
Internet Site : www.ens.fr
Description:
ENS Salle Dussane

Ouverture Marc Mézard, Directeur de l'ENS
Presentation de la Chaire Géopolitique du Risque
J. Peter Burgess, titulaire, Chaire AXA en Géopolitique du Risque

Table ronde:
L'interdisciplinarité dans les recherches sur la Géopolitique du Risque: Quelle valeur ajoutée?
Florence Weber, ENS
Francis Chateauraynaud, EHESS
Jean-Pierre Dupuy, Stanford University
Frédéric Keck, CNRS
Sylvie Taussig, CNRS
Raphaëlle Nollez-Goldbach, ENS

Synthèse Amélie de Montchalin, Responsable Affaires Publiques, AXA

Conclusions
Fréderic Worms, Directeur-adjoint Lettres
Christian Thimann, Directeur, AXA Research Fund


Cette nouvelle Chaire résulte d'un partenariat avec le Fonds Axa pour la Recherche qui la finance pour partie en la subventionnant à hauteur de 1 million d'euros pour une durée de 10 ans. Elle a fait l'objet d'une validation par le Conseil scientifique de l'ENS. Elle est portée par le Professeur J. Peter Burgess, philosophe, spécialiste de sciences politiques et de géopolitique.

Il s'agit d'abord de renouveler fondamentalement un domaine crucial aujourd'hui plus que jamais. Le professeur J.Peter Burgess estime que les approches traditionnelles en matière d'analyse des risques négligent certains aspects fondamentaux de nos réactions face à l'incertitude. « Mon hypothèse est qu'il faut aborder le risque davantage comme une problématique culturelle, sociale, et même morale », explique le professeur Burgess.

Mais ce renouvellement se situe aussi à la croisée des disciplines et au carrefour des axes de formation et de recherche de l'ENS. En effet, pour contribuer à changer cette situation en géopolitique des risques, le programme de recherche, articulé autour de 6 thématiques (géographie humaine, religion, théorie et éthique de l'incertitude, médias, droit international et prise de décision), développera de nouvelles méthodologies de compréhension et d'évaluation des risques. En combinant des analyses dans les domaines de la religion, des médias et de l'éthique avec des études sur la géographie humaine, le droit international et la théorie de la décision, J.Peter Burgess ambitionne de donner à la gestion du risque une résonance plus humaine.

Le Pr. Burgess est à la tête d'un nouveau programme d'étude à l'ENS, qui associe le champ académique de la géopolitique et les nouveaux développements en sciences des risques, mais aussi des représentants des différents départements et disciplines de l'Ecole, en lien notamment de façon centrale avec la Géographe, mais aussi la philosophie ou l'histoire, sans oublier les sciences sociales ou l'anthropologie, avec aussi es partenaires de l'ENS, notamment dans PSL.
Ces recherches pourraient mener à des applications concrètes dans les différents secteurs d'évaluation et de pratique des risques.

J. Peter Burgess
Nommé Professeur titulaire de la chaire de Géopolitique du Risque AXA-ENS à l'École normale supérieure de Paris, il est affilié à l'université de Copenhague, à la Vrije Universiteit Brussel et à l'université de Chicago.
Ses recherches et publications portent principalement sur la théorie et l'éthique de la sécurité et l'insécurité. Il a participé dans ce domaine à la politique de recherche et de relations internationales de l'Europe et initié et dirigé de nombreux projets collaboratifs de recherche avec des partenaires norvégiens et européens. Il a publié 11 livres et plus de 70 articles dans les champs de la philosophie, des sciences politiques, des études de genre, de l'histoire des cultures, des études de sécurité et de la théorie de la culture.


[17:00] Signature de Miles Aldridge
Location:
Colette
213, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 55 35 33 90
Fax : +33 (0)1 55 35 33 99
Mail : contact@colette.fr
Internet Site : www.colette.fr
Description:
L'artiste viendra signer son livre 'Please Return Polaroid', le 14 décembre à partir de 17h.

Une plongée par l'artiste dans ses propres archives et tentatives avant la photographie finale. Une odyssée singulière dans la narration créatrice. Signature le 14 décembre à 17h.

Signature de Miles Aldridge

[17:30] Inauguration de la patinoire du premier étage de la Tour Eiffel - reportée
Location:
Tour Eiffel
Société d'Exploitation de la Tour Eiffel
5, avenue Anatole France
Champ de Mars
75007 Paris
M° RER C Champ de Mars - Tour Eiffel, Bir-Hakeim
France
Phone : +33 (0)1 44 11 23 33
Fax : +33 (0)1 44 11 23 22
Internet Site : www.toureiffel.paris
Description:
Du 5 au 21 mai 2017, Paris accueillera le championnat du monde de hockey sur glace, co-organisé avec la ville de Cologne en Allemagne. A quelques mois du plus grand événement annuel de sport d'hiver au monde, Anne Hidalgo, Maire de Paris, inaugurera mercredi la patinoire d'hiver située au premier étage de la Tour Eiffel.

La patinoire de la Tour Eiffel se met cette année aux couleurs du championnat du monde de hockey sur glace 2017. De nombreuses activités seront proposées au public sur cet espace de 200 m² à 57 mètres au-dessus de Paris, du 15 décembre 2016 au 19 février 2017, afin de faire découvrir la pratique du hockey sur glace.

En mai, pour la première co-candidature et co-organisation de l'histoire de ce championnat du monde, 16 nations s'affronteront au cours de 64 matchs répartis sur deux sites : l'AccorHotels Arena à Paris et la Lanxess Arena à Cologne. Les meilleurs joueurs du monde et des milliers de supporters débarqueront à Paris pour vivre ce rendez-vous exceptionnel qui fait partie des 10 grands événements sportifs internationaux accueillis à Paris entre 2016 et 2019. Les équipes de France, de Finlande, du Canada, de République Tchèque, de Suisse, du Belarus, de Norvège et de Slovénie se rencontreront à l'AccorHotels Arena de Paris.

Le hockey sur glace est mis à l'honneur à Paris dès cet hiver, en attendant de recevoir les milliers de passionnés et supporters des équipes nationales en compétition.

Déroulé prévisionnel de l'inauguration de la patinoire de la Tour Eiffel :
18h : point presse au bord de la patinoire.
18h30 : geste inaugural et photo officielle. Ouverture de la patinoire par la première passe entre un joueur de 1951 et un enfant.
18h45 : spectacle sur glace - show, musique, jeu de lumières avec les mascottes officielles et démonstrations de hockeyeurs et cascadeurs.



[18:00-21:00] Remise des Trophées du sport au féminin 2016
Location:
Comité National Olympique et Sportif Français
Maison du sport Français
1, avenue de Pierre de Coubertin
75013 Paris
M° RER B Cité Universitaire, RER B Gentilly
France
Phone : +33 (0)1 40 78 28 00
Fax : +33 (0)1 40 78 28 34
Internet Site : www.comite-olympique.asso.fr
Description:
Déroulé prévisionnel :

18h00 : Accueil des participants

19h00 : Introduction- temps officiel

19h20 : Remise Trophée Excellence sportive

19h30 : Remise Trophée Réussite sportive / reconversion

19h40 : Remise Trophée Engagement associatif

19h50 : Remise Trophée Arbitrage

20h : Remise Trophée Plan de féminisation

20h20 : Démonstration de savate-boxe française

20h35 : Remise du Prix Sexisme et clôture par Mme Rossignol

[18:00-21:00] Vernissage de Gilles Elie "La verrière"
Location:
Vitrine - 65
65, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Réaumur - Sébastopol, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)7 83 20 26 20
Mobile : +33 (0)6 72 70 13 34
Mail : contact@vitrine-65.gallery
Internet Site : www.vitrine-65.gallery
Description:
Le mercredi 14 décembre, pour finir cette année en toute convivialité, les éditions Multiples un vous invite au vernissage de la présentation de la toile "La verrière" à la galerie Vitrine-65, à partir de 18h30.

Cette toile sera présentée du 14 décembre 2016 au 7 janvier 2017 et visible en permanence à travers la vitrine de la galerie, de jour comme de nuit.

Quelques petits travaux relatifs à cette installation spécifique seront aussi visibles le jour du vernissage uniquement.

Vernissage de Gilles Elie "La verrière"
Gilles Elie, La Verrière, (détail) 2016, acrylique sur toile de lin, 200x250cm

[18:00-21:00] Vernissage de Pavlos "Dans la vie on a toujours besoin d'un balai"
Location:
Sobering gallery
87, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)9 66 82 04 43
Mail : contact@soberinggalerie.com
Internet Site : www.soberinggalerie.com
Description:
Vernissage le mercredi 14 décembre 2016, de 18h à 21h
Exposition du 14 déc. 2016 au 11 fév. 2017

Vernissage de Pavlos "Dans la vie on a toujours besoin d'un balai"

C'est au début des années 60, « face à la logorrhée abstraite qui s'est emparée de la peinture »1, que Pavlos décide de s'orienter vers un matériau « objectif ». Après avoir découvert les affiches du métro parisien, le peintre entame son travail de sculpture en utilisant des affiches massicotées recueillies auprès d'imprimeries.
Si Pavlos se distingue des affichistes du Nouveau Réalisme, c'est parce qu'il choisit de travailler la tranche du papier. Pierre Restany a d'ailleurs écrit qu'« on croyait que tout avait été dit sur l'affiche jusqu'au jour où Pavlos apparut. »2 En effet, ce dernier révèle la chair d'un matériau aux « possibilités d'expression infinies »3.
L'artiste « coupe [le papier imprimé], le tord, mais ne le froisse jamais »4, au contraire, il est parfois contraint par le mouvement dicté par la matière.
En marge du retour au réel (Pop Art) et de la « nouvelle approche perceptive du réel »5 (Nouveau Réalisme), la démarche de Pavlos « n'est pas dogmatique et ne suit aucun programme. Elle consiste juste à dire : ''Regardez ! Ici aussi il y a de la beauté !'' »6
C'est à partir de 1966, après que Pavlos eut terminé sa série Baroque, qu'il commença à suggérer dans ses œuvres les structures d'objets du quotidien. « Soulignant la similarité des rythmes des bandes d'affiches massicotées et d'un dessin implicite, il organise leur répartition sur la toile jusqu'à faire coïncider le mouvement du papier avec l'image d'objets du monde réel. »7

Dans cette exposition, pas de figure humaine, pourtant, l'homme est bien présent « à travers les objets représentés ».8 Verre, bouteille, tasse, veste, chemise... Autant d'objets du quotidien. Ceux que l'usage façonne et que l'empreinte de leur propriétaire marque.
Ces objets quotidiens peuvent être scindés en deux catégories: « l'objet cosmocentré ou protocolaire »9 et « l'objet biocentrique ou biographique ».10 Le premier, destiné à être remplacé, se caractérise par la brièveté de son passage dans un intérieur, tandis que le second est intrinsèquement lié à l'intimité de son propriétaire. « Les objets usuels [...] sont en symbiose vivante avec leur possesseur ; [...] ils vieillissent au même pas que lui, ils s'incorporent à la durée de ses activités. »11

« Dans la vie on a toujours besoin d'un balai » ne confine pas l'objet à sa stricte utilité, au contraire, l'exposition invite à découvrir les objets biographiques de Pavlos. Leur représentation le « rapproche curieusement davantage de l'humain que [s'il] cherchait à le représenter directement. »12 En concrétisant les images mentales de l'objet, l'artiste met l'universalité de l'objet en regard de son individualisation. C'est ainsi que « la relation intime sujet/objet [dépasse] le seul rapport technique et gestuel. »13 A ce titre, Pavlos explique que lorsqu'« un objet [lui] fait penser à quelqu'un, [il est] beaucoup plus près de cette personne que lorsqu'elle se trouve en face de [lui]. »14

Georges Perec, à propos de sa table de travail, confesse « que les objets qui [y] sont, [...] sont là parce qu'[il] tient à ce qu'ils y soient. »15 A l'instar de l'auteur dans ses « Notes concernant les objets qui sont sur [sa] table de travail », Pavlos s'est interrogé sur les objets de son environnement créatif et a ainsi réalisé en 1994 une installation intitulée « L'atelier de l'artiste ».

Pavlos prélève, dans le quotidien, des objets à résonance poétique. Libre à chacun de les « rempli[r] avec ses désirs et ses rêves. »16 Malgré le processus d'accumulation, chaque objet biographique est un repère : « Le temps qui passe, selon Perec, [...] dépose des résidus qui s'empilent ; des photos, des dessins, des corps de stylos-feutres depuis longtemps desséchés, des chemises, des verres perdus, des verres consignés, des emballages de cigares, des boîtes, des gommes, des cartes postales, des livres, de la poussière et des bibelots : c'est ce [qu'il] appelle [sa] fortune. »17 Dans un souci d'universalité, Pavlos représente des objets qui n'appartiennent pas à un individu en particulier. Comme dans une vitrine « qui sépare le monde réel d'un monde imaginaire [...] les objets sont là, accessibles, mais seulement pour le regard. »18

Plus largement, les objets du quotidien ont une portée sociale en ce qu'ils « peuvent devenir des signes distinctifs des groupes qui les utilisent »19, mais pas seulement. A l'échelle individuelle, ces objets atteignent parfois le statut d'objets dits souvenirs. Ils deviennent « des ''objets d'affection'' dans la mesure où les sentiments sont au principe de l'attachement qu'on leur témoigne et qu'il paraît impossible à leurs détenteurs de s'en séparer. »20

Malgré la variété des objets quotidiens, aussi « nombreux [...] [que] les espèces naturelles peuplant le monde »21, la sélection de l'exposition s'est portée sur des œuvres de Pavlos représentant des objets à la charge intimiste. Certes, ces témoins de l'humaine condition soutiennent nos habitudes, mais parfois ils dépassent le champ fonctionnel pour gagner l'affection, symboliser un souvenir et formaliser des aspirations. Les œuvres de Pavlos contiennent tous ces aspects, et plus encore. Pavlos ne réinvestit pas seulement le réel par l'objet, il réussit « à refaire le monde. »22

* « Dans la vie on a toujours besoin d'un balai », extrait du texte de Pavlos publié dans l'ouvrage Chirossophos, Collection « L'art en écrit », Editions Jannink, 2006.


1/ Catalogue de l'exposition Pavlos, 30 ans de papier, Chapelle de la Sorbonne, Editions Lannoo Tielt, 1992, préface de Daniel Abadie.
2/ Ibid. Citation de Pierre Restany, p. 60, après le salon des Réalités Nouvelles (1963).
3/ Ibid. Citation de Pavlos, p. 60, « J'avais tellement de plaisir à manier ce matériau que, avec le temps, le matériau lui-même révélait des possibilités d'expression infinies. »
4/ PAVLOS, Chirossophos, Collection « L'art en écrit », Editions Jannink, 2006
5/ Définition du Nouveau Réalisme par Pierre Restany (Premier manifeste, octobre 1960 / 40° au-dessus de dada, juin 1961).
6/ PAVLOS, Chirossophos, Collection « L'art en écrit », Editions Jannink, 2006
7/ Catalogue de l'exposition Pavlos, 30 ans de papier, Chapelle de la Sorbonne, Editions Lannoo Tielt, 1992, préface de Daniel Abadie.
8/ PAVLOS, Chirossophos, Collection « L'art en écrit », Editions Jannink, 2006. « On ne trouve aucune figure humaine dans aucun de mes travaux. La présence de l'homme y est cependant constante à travers les objets représentés. »
9/ MORIN, Violette, L'objet biographique, Communications/ Ecole pratique des hautes études - centre d'études des communications de masse / Année 1969 Volume 13 Numéro 1 pp. 131-139, Fait partie d'un numéro thématique : Les objets.
10/ Ibid.
11/ Ibid.
12/ PAVLOS, Chirossophos, Collection « L'art en écrit », Editions Jannink, 2006. « Fabriquer une cravate ou une paire de chaussettes, me rapproche curieusement davantage de l'humain que si je cherchais à le représenter directement. »
13/ BONNOT, Thierry, L'Attachement aux choses, CNRS Editions, coll. « Le passé recomposé», 2014, 240 pages.
14/ PAVLOS, Chirossophos, Collection « L'art en écrit », Editions Jannink, 2006. « Quand un objet me fait penser à quelqu'un, je suis beaucoup plus près de cette personne que lorsqu'elle se trouve en face de moi. »
15/ PEREC, Georges, Penser/Classer, 1985, Essai intitulé « Notes concernant les objets qui sont sur [s]a table de travail », Collection « La Librairie du XXIe siècle », Editions du Seuil, 2003, 192 pages.
16/ PAVLOS, Chirossophos, Collection « L'art en écrit », Editions Jannink, 2006. . « Ils [les objets] n'appartiennent à personne en particulier et chacun les remplit avec ses désirs et ses rêves. »
17/ PEREC, Georges, Espèces d'espaces, 1974, Collection « L'espace critique », Editions Galilée, réédition de 2000.
18/ PAVLOS, Chirossophos, Collection « L'art en écrit », Editions Jannink, 2006. « Le plexiglas n'a pas seulement une fonction protectrice dans mes œuvres, il est comme la vitrine qui sépare le monde réel d'un monde imaginaire. »
19/ DASSIE, Véronique, Objets d'affection, Ethnologie de l'intime, 2010, Le regard de l'ethnologue n°22, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques.
20/ Ibid.
21/ BOUDON, Pierre, Sur un statut de l'objet : différer l'objet de l'objet, Communications Année 1969 Volume 13 Numéro 1 pp. 65-87. Fait partie d'un numéro thématique : Les objets.
22/ Catalogue de l'exposition Pavlos, 30 ans de papier, Chapelle de la Sorbonne, Editions Lannoo Tielt, 1992, préface de Daniel Abadie.

Vernissage de Pavlos "Dans la vie on a toujours besoin d'un balai"

[18:00-21:00] Vernissage de Tomoko Kazama-Ober
Location:
Galerie de l'Angle
45, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)9 52 39 90 20
Mail : galeriedelangle@free.fr
Internet Site : www.galeriedelangle.fr
Description:
Vernissage de Tomoko Kazama-Ober

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Noël"
Location:
Galerie Pont des Arts
파리 퐁데자르 갤러리
4, rue Péclet
75015 Paris
M° Commerce, Vaugirard, Cambronne
France
Phone : +33 (0)9 83 54 50 76
Mobile : +33 (0)6 08 80 45 46
Mail : galerie.pontdesarts@gmail.com
Internet Site : www.galeriepontdesarts.fr
Description:
La Galerie Pont des Arts Paris organise une exposition exceptionnelle pour Noël avec les 21 artistes.
Les 21 jeunes artistes exposent ses oeuvres : photos, gravures, sculptures, dessins, installations, etc...

Le Vernissage est le 14 mercredi Décembre 2016 à 18h

Voici les listes des artistes :
Annabelle Boyer, Cedric Rougier, Chihiro Yamamoto,Choi-Yun, Chen Qien, Daegeun Kang, DaSom KIM, Guideog Youn, Hyeoki Kwon, HyeJung PARK, Insoo Jeong, LEEJisun, Jia-Ling Chen, Lee Hsin-Hua, Tzu-Fang CHEN, Pope lnytska Galyna, Songmae An, Shu SHI, Young Ran Cho, Yi-Chun Chen, Yoomi HA

Vernissage de l'exposition "Noël"

[18:00-21:30] Vernissage de l'exposition "Sans Frontières"
Location:
Galerie La Ferronnerie Brigitte Négrier
40, rue de la Folie-Méricourt
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier, Saint-Ambroise
France
Phone : +33 (0)1 78 01 13 13
Fax : +33 (0)1 48 06 50 84
Mail : brigitte.negrier@club.fr
Internet Site : www.galerielaferronnerie.fr
Description:
avec Frédéric Coché, Laurent Fiévet, Asi Föcker, Sanna Kannisto, Natasja van Kampen, Benjamin Nachtwey, Marie-Amélie Porcher

vernissage mercredi 14 décembre de 18h à 21h30
exposition du 14 décembre 2016 au 21 janvier 2017

[18:30-21:00] Soirée des 30 ans du programme Erasmus
Location:
Maison de l'Europe de Paris
35-37, rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 61 85 85
Fax : +33 (0)1 44 61 85 95
Mail : maison-europe@paris-europe.eu
Internet Site : www.paris-europe.eu
Description:
Le Club Erasmus de la Maison de l'Europe de Paris & le réseau associatif EIAP Echanges Internationaux A Paris ont le plaisir de vous convier à la soirée de célébration des 30 ans du programme Erasmus+.

Pour cette célébration, nous vous invitons les Erasmus, les étudiants internationaux, les parisiens, et franciliens à venir faire la fête ensemble.

Un super programme pour la soirée :

Spectacle de l'atelier #théâtre d'improvisation
Représentations de chanteurs et musiciens #Erasmus
Concours PHOTO - 30 ans du programme Erasmus - EIAP / MEP
Concours vidéo I 30 ans du programme Erasmus I Cinerasmus EIAP
Concours Ecriture - 30 ans du programme Erasmus - EIAP / MEP
Bar & apéro de bienvenue!

>> RSVP

Soirée des 30 ans du programme Erasmus

[18:30-21:00] Vernissage de Pupa Neumann "La Madeleine de Gide"
Location:
Artcurial
Hôtel Marcel Dassault
7, Rond-Point des Champs Elysées-Marcel Dassault
61, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 99 20 20
Mail : contact@artcurial.com
Internet Site : www.artcurial.com
Description:
Artcurial, librairie d'art

du 15 décembre au 10 janvier 2017
Mercredi 14 décembre : vernissage et signature du livre, de 18h30 à 21h

Les photos de Pupa Neumann sont toujours un savant mélange de beauté et d'un soupçon de quelque chose qu'on ne nomme pas tout de suite, mais qui vient, chez celui qui les voit, heurter une partie non raisonnée du cerveau. De la beauté, toujours, avec un je-ne-sais-quoi qui touche à la mort, à la maladie, au rejet ou à la violence par exemple.

Ainsi, ses petites filles sont des femmes, et derrière leurs poses ou leur sourire, on sent que l'innocence est déjà loin. Ses femmes ont quelque chose d'enfantin mais de cassé. Ce sont de grandes poupées désarticulées, elles crachent, vomissent, ont les bras ou les jambes tordues. Parfois, c'est le regard qui donne l'indice du malaise. Les couleurs, très fortes, très joyeuses, heurtent des airs absents, des silhouettes empêchées ou des révoltes larvées.

Le personnage de Madeleine Gide avait tout pour séduire Pupa Neumann. J'écris « le personnage », car la vraie Madeleine Gide n'est présente, ici, que par ce qu'elle représente : la pureté poussée à son extrême, associée à de la tristesse ou peut-être un sens aigu du sacrifice.

La vraie Madeleine était la cousine d'André Gide et n'a jamais consommé son mariage avec lui. Il l'aimait d'un amour bien trop pur pour la toucher, réservant cela aux garçons. Si lui dissociait l'amour en pur et impur, qu'en était-il de cette femme qui est restée mariée avec lui, l'a accompagné, l'a protégé, l'a aimé ? Détruisant ainsi sa beauté pour se consacrer aux autres et aux tâches domestiques ? Renonçant à la vie en quelque sorte.

La Madeleine de Pupa Neumann, est toujours très belle. Elle incarne, par son teint pur et ses poses la fragilité et la grâce. Elle est tantôt sexuée, tantôt pas, illustrant ainsi son combat intérieur. On découvre une jeune femme résignée, au teint d'opale, les cheveux lisses, sur d'autres clichés, une effrontée, très sexuelle, en pâmoison, ou tenant un médaillon - religieux ? - entre les dents. Ses bras sont des cygnes, ses cheveux, un indice de son état. Parfois elle crache. Et parfois, elle redevient une petite fille qui joue avec de drôles de hochets. Elle joue, mais elle est figée.

Madeleine est une poupée mécanique qui assume son destin. Ses cheveux ne sont plus naturels, et la photographe lui a ajouté des rubans qui ont perdu la légèreté des rubans qui volent au vent quand les petites filles courent. Ceux-là sont lourds, immobiles, et révèlent le poids et l'absence de mouvement.

>> invitation

Vernissage de Pupa Neumann "La Madeleine de Gide"

Vernissage de Pupa Neumann "La Madeleine de Gide"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "En toute intimité"
Location:
Le Viaduc des Arts
Promenade Plantée
avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Bastille, gare de Lyon, Montgallet
France
Internet Site : www.leviaducdesarts.com
Description:
Vernissage de l'exposition "En toute intimité"




[19:00-21:00] 7ème Salon de l'Histoire
Location:
Cercle National des Armées
8, place Saint-Augustin
75008 Paris
M° Saint-Augustin
France
Phone : +33 (0)1 44 90 26 26
Fax : +33 (0)1 45 22 17 75
Mail : membres@cnaparis.com
Internet Site : www.cnaparis.com
Description:
7ème Salon de l'Histoire
7ème Salon de l'Histoire

[19:00] Fête en l'honneur du lauréat du Prix Rossel 2016
Location:
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46, rue Quincampoix
127-129, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 53 01 96 96
Fax : +33 (0)1 48 04 90 85
Mail : info@cwb.fr
Internet Site : www.cwb.fr
Description:
Avec le lauréat Hubert Antoine pour son roman Danse de la vie brève (Verticales)

Le scénariste de BD Jean Dufaux, parrain de cette édition, sera présent ainsi que les membres du jury Michel Lambert, Jean-Luc Outers, Isabelle Spaak et Jean-Claude Van Troyen qui évoqueront l'œuvre primée.

A propos du livre
Entre aventure collective et récit subjectif, Danse de la vie brève est une plongée dans la révolte populaire d'Oaxaca au Mexique en 2006 à travers les yeux de Melitza.

Ce Prix, communément appelé le « Goncourt Belge », est la distinction littéraire la plus prestigieuse en Belgique francophone.
Soirée organisée en collaboration avec le journal Le Soir.

>> invitation

[19:00-23:00] Trophées de l'INPI
Location:
La Monnaie de Paris
11, quai de Conti
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon, Pont Neuf, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 46 56 66
Fax : +33 (0)1 40 46 57 00
Mail : musee@monnaiedeparis.fr
Internet Site : www.monnaiedeparis.fr
Description:
présentés par Laurent Weil

expérience musicale de Gringo da Parada accès à l'exposition "NOt Afraid of Love" de Maurizio Cattelan en présence d'Hélène Darroze

Depuis leur création en 1991, les TROPHÉES INPI valorisent et récompensent les entreprises de l'année, emblématiques de l'innovation hexagonale. Celles-ci se distinguent par l'exemplarité de leur stratégie d'innovation, véritable levier de croissance face à un contexte économique encore difficile.

Cette année, les TROPHÉES INPI fêtent leurs 25 ans.
L'occasion de célébrer à la fois le passé, le présent et l'avenir, ce qui fait et ceux qui font la créativité française. Une fierté en écho à la nomination de Pierre Hermé, en juin dernier, au rang de meilleur pâtissier du monde.
Celui que l'on surnomme « Le Picasso de la pâtisserie » ou « Le Dior des desserts », sera le président de cette édition 2016 si particulière.
Il lui incombera, avec les membres du jury, d'honorer 3 PME et 1 centre de recherche pour leur talent à innover et leur contribution au rayonnement du savoir-faire français.

Mercredi 14 décembre prochain, 4 Trophées seront ainsi attribués lors de la cérémonie dans les catégories : brevet, marque, design et recherche.
Une édition anniversaire à la recette inédite qui promet d'être riche en saveurs, en surprises et en émotions.

À PROPOS DE PIERRE HERMÉ
Héritier de 4 générations de boulangers pâtissiers alsaciens, Pierre Hermé a commencé sa carrière à l'âge de 14 ans, auprès de Gaston Lenôtre. Un savoir-faire et des traditions dont il assure la précieuse transmission tout en les révolutionnant. Il aime se remettre en question, revisiter ses propres créations, explorer de nouveaux territoires... En un mot se réinventer sans cesse. Ce « Picasso de la pâtisserie », comme le surnomme Vogue USA, se définit humblement comme un curieux que tout inspire, mais son travail et son audace en font un nom incontournable de la gastronomie française. Il figure désormais aussi bien au Musée Grévin que dans le dictionnaire Larousse, et a été élu Meilleur Pâtissier du Monde en 2016 par l'Académie des World's 50 Best Restaurants. Volontiers comparé à un artiste, un architecte ou un créateur Haute Couture, il considère lui-même la pâtisserie comme un Art à part entière dont le plaisir serait le guide. L'iconique macaron, par exemple, est ainsi revisité chaque saison avec des associations de saveurs inédites.

À PROPOS DE LA MAISON PIERRE HERMÉ PARIS
La Maison Pierre Hermé Paris a une stratégie de marque exemplaire, qui a transposé la pâtisserie dans l'univers du luxe, en investissant ses codes avec succès et en inventant ainsi le concept de Haute Pâtisserie. Créée en 1997 par Pierre Hermé et Charles Znaty, l'entreprise a connu depuis 2010 une rapide expansion au niveau international. La 1ère boutique Pierre Hermé Paris ouvre à Tokyo en 1998 suivie en 2001 par la pâtisserie située au 72, rue Bonaparte dans le quartier de la mode de Saint-Germain-des-Prés. En 2008, Pierre Hermé et Charles Znaty créent la 1ère boutique Macarons & Chocolats Pierre Hermé Paris qui ouvre ses portes rue Cambon, à Paris. En 2010, ils créent la Maison Pierre Hermé Paris dans le 17ème arrondissement, dans laquelle se trouve l'Atelier de Création du pâtissier-chocolatier. La Maison Pierre Hermé Paris, qui propose ses créations sur la boutique en ligne http://www.pierreherme.com, est membre du Comité Colbert et partenaire des groupes Raffles et Ritz-Carlton ainsi que de la Maison Dior avec l'ouverture en juillet 2015, du Café Dior by Pierre Hermé à Séoul. Désormais, la Maison compte plusieurs dizaines de points de vente dans 11 pays et un effectif total approchant les 600 collaborateurs.

À PROPOS DE L'INPI
Au-delà de son action d'enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles), l'Institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l'innovation et de ses enjeux. L'INPI accompagne tous les innovateurs pour qu'ils transforment leurs projets en objets de marché, leurs innovations en valeur. Établissement public autofinancé et placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété industrielle, l'INPI participe également activement à l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété intellectuelle, de soutien à l'innovation et à la compétitivité des entreprises tout comme dans la lutte anti-contrefaçon.

[19:00] Vernissage de Picha "Degas, connais pas"
Location:
Galerie Forêt Verte
19, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 25 67 74
Mobile : +33 (0)6 07 60 31 00
Fax : +33 (0)1 46 33 40 36
Mail : galerieforetverte@gmail.com
Internet Site : www.galerieforetverte.com
Description:
du 17 novembre au 17 décembre

Vernissage de Picha "Degas, connais pas"

[19:00] Vernissage de l'exposition "30 architectes"
Location:
Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com
Description:
30 ARCHITECTES
INAUGURATION MERCREDI 14 DECEMBRE 2016 A 19H
AU PAVILLON DE L'ARSENAL

30 architectes présente la démarche d'agences internationales, émergentes, confirmées ou figures historiques de la discipline au travers d'un élément original de conception ou de recherche théorique. La sélection sensible et évolutive, réalisée par l'agence d'architecture Marion Bernard, forme un musée imaginaire de la discipline et de ses pratiques.

30 architectes rassemble vidéos, maquettes, installations, dessins originaux, prototypes, livres de : 51N4E / architecten de vylder vinck taillieu / Assemble / Atelier Bow-Wow / BEALS LYON / BeL / Bruther / fala atelier / Adam Nathaniel Furman / Fabio Alessandro Fusco / Matteo Ghidoni / Grau / Herman Hertzberger / Studio Anne Holtrop / junya.ishigami+associates / Natalie Kwee / Miniatura / Monadnock / MOS / NP2F / OFFICE Kersten Geers David Van Severen & Bas Princen / OFFICE U67 / Valerio Olgiati / onishimaki + hyakudayuki / Point Supreme / Thomas Raynaud / Ettore Sottsass / Ippei Takahashi / Aldo van Eyck / vGHcompany

30 architectes est une exposition itinérante conçue par les architectes Manon Gaillet et Sylvain Bérard.

Vernissage de l'exposition "30 architectes"





[20:00] Inauguration du Grand Musée du Parfum
Location:
Grand Musée du Parfum
73, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 65 25 44
Internet Site : www.grandmuseeduparfum.fr
Description:
Un grand musée du parfum sera inauguré en décembre prochain.

Cela sera une belle occasion de mettre le nez dehors. Un nouveau musée consacré au parfum va ouvrir ses portes à paris en décembre prochain. L'établissement sera situé au 73 rue du Faubourg Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement parisien, dans un hôtel particulier de 1 400 m2 agrémenté d'un grand jardin, qui abritait auparavant la maison de couture Christian Lacroix.

Depuis l'Egypte des pharaons

Financé par des fonds privés, le musée bénéficie du soutien du Syndicat français de la parfumerie, qui rassemble 66 maisons de parfum françaises. "Ambassadeur des maisons de luxe et de l'art de vivre français, le parfum est l'un des fleurons de l'économie française. Pourtant, malgré un rayonnement international, la parfumerie française ne disposait jusqu'alors à Paris, d'aucun lieu emblématique à sa vraie mesure", estiment les concepteurs dans un communiqué.

Le musée permettra au public de découvrir le processus de création des parfums et l'histoire de ceux-ci depuis l'Egypte des pharaons. Grâce à un parcours interactif plus de 60 odeurs seront à portée de nez des visiteurs.

Inauguration du Grand Musée du Parfum

17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés