Thursday, January 5, 2017
Public Access


Category:
Category: All

05
January 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

  Exposition "Sites éternels - De Bâmiyân à Palmyre"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Sites éternels
De Bâmiyân à Palmyre, voyage au coeur
des sites du patrimoine universel

Du 14 Décembre 2016 au 9 Janvier 2017
Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 20h et en nocturne jusqu'à 22h le mercredi
Fermetures anticipées à 18h les samedis 24 et 31 décembre
Fermé le mardi
Fermé le 25 décembre

entrée libre

La RMN-Grand Palais et le musée du Louvre proposent une exposition événement permettant au public de (re)découvrir la splendeur du site archéologique de Palmyre et de trois autres parmi les plus précieux du patrimoine mondial, et les plus touchés par les conflits qui ensanglantent le Moyen-Orient. Après le choc de la destruction des statues géantes du Bouddha à Bâmiyân en mars 2001, plusieurs grands sites syriens et irakiens ont été au coeur de la guerre : le cas de Palmyre a bouleversé le monde, mais la grande mosquée des Omeyyades à Damas, le Krak des Chevaliers et l'ancienne capitale du roi Sargon à Khorsabad en Irak sont aussi en danger.

L'exposition permettra, grâce à des dispositifs numériques exceptionnels, une véritable immersion au coeur de ces sites. Cette exploration s'appuie sur une somme considérable de travaux de recherche, des équipes françaises ayant travaillé sur ces sites depuis de longues années. Mais le travail de prise de vue scientifique très élaboré de la société Iconem, qui s'est poursuivi en dépit de la guerre, offre aussi une masse sans précédent d'informations visuelles, des drones ayant notamment filmé les sites.

L'exposition associera aux espaces numériques immersifs un ensemble d'oeuvres majeures provenant de ces sites, ainsi que d'extraordinaires vues anciennes, peintures et photographies conservées au Louvre ou dans d'autres collections françaises.

Commissaire(s) :
Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, Marielle Pic et Yannick Lintz, musée du Louvre



Exposition "Sites éternels - De Bâmiyân à Palmyre"

08:00 [08:30] Petit-déjeuner "L'entreprise au service de la société"
Location:
Aubervilliers
Aubervilliers
93300 Aubervilliers
M° RER B La Courneuve - Aubervilliers, Aubervilliers - Pantin - Quatre Chemins
France
Internet Site : www.aubervilliers.fr
Description:
>> RSVP

Petit-déjeuner "L'entreprise au service de la société"
Petit-déjeuner "L'entreprise au service de la société"

09:00 [09:00-18:00] Inauguration presse du Pop-Up éphémère Sanelin
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Benoit DALLE, Président & Alix POLLET-DALLE, Directrice Générale

ont le plaisir de vous convier

A l'inauguration presse du Pop-Up éphémère SANELIN

La nouvelle marque dédiée aux amoureux du lin.

Pensé comme une expo étonnante et expérientielle, le Pop-Up SANELIN met en scène le lancement du 1er e-concept store français 100% lin, de la graine alimentaire au beau linge de maison. A découvrir du 20 au 22 janvier 2017, de 10h à 20h.

SANELIN est Le 1er e-concept store français de lin : il réunit une offre fooding, design, déco et DIY 100% lin pour le plus grand plaisir des amoureux de cette matière si « particulière ». A l'origine de ce concept inédit ? 300 ans d'une passion transmise de génération en génération, au sein de l'entreprise familiale Saneco, implantée au coeur du pays flamand, sur les terres des plus beaux lins européens.

102 rue de Turenne
Paris 3ème

[09:00-12:00] Visite de presse des espaces restaurés de Richelieu
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site Richelieu
58, rue de Richelieu
75084 Paris Cedex 02
M° Bourse, Quatre-Septembre, Pyramides, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
Visite de presse des espaces restaurés de Richelieu

[09:45] Conférence de lancement de la première édition de la Nuit de la lecture
Location:
Ministère de la culture et de la communication
182, rue Saint-Honoré
3, rue de Valois
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 15 80 00
Internet Site : www.culture.gouv.fr
Description:
Plusieurs marraines et parrains, présents à la conférence de lancement, apportent leur soutien à cet événement, parmi lesquels Leïla Slimani, prix Goncourt 2016, Karine Tuil, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Timothée de Fombelle ou encore Abd al Malik. Ce dernier a évoqué sa vision de la lecture : « Les livres nous sauvent la vie. Pour nous les livres et les auteurs sont comme des frères, comme des potes. Par les mots on peut rencontrer l'autre, les autres. La lecture nous rappelle que nous faisons tous partie de la communauté humaine. Les livres sont des médicaments. »






[14:00-21:00] Vernissage de Rero "IBID. (ÉPUISEMENT DES IDÉAUX)"
Location:
Backslash Gallery
29, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République
France
Phone : +33 (0)9 81 39 60 01
Mobile : +33 (0)6 63 60 14 48
Mail : info@backslashgallery.com
Internet Site : www.backslashgallery.com
Description:
du 5 janvier au 25 février 2017
interruption du 17 au 26 janvier inclus

vernissage le jeudi 5 janvier de 14h à 21h

Parution d'une monographie inédite, IBID 2007-2017, 230 p., édition limitée et signée de 150 ex.
Dédicace le samedi 7 janvier

Backslash est très heureuse d'annoncer la nouvelle exposition de l'artiste français Rero dont les recherches se sont enrichies ces dernières années à travers ses résidences aux Etats-Unis et en Amérique du Sud. Trois ans après sa dernière exposition à la galerie, il choisit de nommer sa nouvelle proposition IBID., abréviation du latin ibidem pour « même endroit », afin d'exprimer sa volonté de retourner dans un espace réel déjà investi. Cependant, au lieu de rayer ce mot d'un trait épais, comme à son accoutumée, il décide de le raturer par l'aphorisme ÉPUISEMENT DES IDÉAUX et questionne ainsi les archétypes de perfection que notre esprit peut concevoir indépendamment de la réalité. Pour Rero, cette nouvelle exposition met en exergue notre volonté et/ou notre nécessité d'entamer une phase de transition dans une attitude plus pragmatique, en empruntant différentes voies alternatives qui pourraient nous rapprocher de nos idéaux tout en évitant l'affaiblissement.

L'exposition présente un résumé de l'ensemble des recherches de Rero de ces dernières années à travers le continent américain, notamment à Rio de Janeiro, dans la Candelaria de Bogota, mais aussi en Californie. Chacun des ensembles d'œuvres questionne l'un de nos idéaux, qu'il soit culturel, déterministe, politique, social, financier, virtuel, mais aussi tout simplement humain ; ce que l'on souhaiterait idéalement suivre, à l'image de Kallipolis, la cité idéale que décrivait Platon dans La République.

Notre idéal virtuel et notre rapport au numérique sont définis par une installation immersive, au rez-de-chaussée, sur le thème de F.O.M.O. (acronyme de Fear Of Missing Out). La peur de manquer quelque chose est une sorte d'anxiété sociale, celle de manquer une nouvelle importante ou un autre événement quelconque donnant une occasion d'interagir socialement et affectant particulièrement la concentration des jeunes mais qui pertube également les différentes générations.

Notre idéal sociétal s'inspire du film Farenheit 451 de François Truffaut, tiré de la nouvelle de Ray Bradbury, et propose une série de livres brûlés enfermés sous résine abordant le thème de la censure et l'autocensure, référence au code d'erreur 451 d'une page web inaccessible pour des raisons d'ordre légale. Le nombre 451 est la température en degrés Fahrenheit à laquelle le papier s'enflamme sans besoin d'une flamme extérieure.

Notre idéal financier est remis en question par l'intervention de Rero sur des billets de monnaie locale, notamment la livre de Brixton, à l'effigie de David Bowie, déjà en circulation à Londres, soulignant ainsi les choix alternatifs envisageables dans nos échanges financiers.

Notre idéal politique est présenté par une installation de cerfs-volants fabriqués à Rio de Janeiro, engins utilisés dans les favelas afin de prévenir de l'arrivée des forces de l'ordre mais aussi moyen pour les membres d'une communauté de régler leurs différents en s'affrontant par ces « armes ».

Notre idéal déterministe est défini par une série de toiles dont les expressions suivent le précepte de double contrainte (double bind) défini par Paul Watzlawick, membre fondateur de l'Ecole de Palo Alto, qui proposait comme exemple pour illustrer ce concept un panneau autoroutier indiquant « ignorez ce panneau ». Rero tente ici d'activer les propres ressources de tout un chacun à digérer et à se démarquer de ce qui nous est imposé.

Avec cette série d'œuvres et toujours avec humour, Rero attire notre attention sur le changement de société imminent dont nous pourrions prendre les commandes, notamment par des voies alternatives, thème principal de l'exposition. Il veut mettre en évidence les limites de notre système vieillissant qui ne sclérose pas seulement notre réalité mais également nos idéaux.

Une monographie, de 230 p., en édition limitée et signée de 150 ex., regroupant les recherches de Rero sur les dix dernières années, est publiée à l'occasion de l'exposition.

Le travail de Rero a été exposé dans de nombreuses institutions, notamment au Centre Pompidou, au Grand Palais à Paris, au MAC/VAL, au MAC de Bogota ou à la Caixa Cultural de Rio de Janeiro, Sao Paulo et Brasilia.

Une monographie, de 230 p., en édition limitée et signée de 150 exemplaires, regroupant les recherches de Rero sur les dix dernières années, est publiée à l'occasion de l'exposition. Dédicace le samedi 7 janvier à 11h.

Vernissage de Rero "IBID. (ÉPUISEMENT DES IDÉAUX)"








[16:00-21:00] Vernissage de Bernard Pourrière "6'50 d'action"
Location:
Nice
Nice
06000 Nice
M° Gare SNCF Nice
France
Internet Site : www.nice.fr
Description:
Galerie Depardieu
6, rue du docteur Jacques Guidoni
(ex passage Gioffredo)
06000 Nice

Vernissage Jeudi 5 janvier 2017 de 16h à 21h
Exposition jusqu'au 28 janvier 2017

[16:00] Vernissage presse de Stéphane Duroy "Again and again"
Location:
Le BAL
6, impasse de la Défense
75018 Paris
M° Place de Clichy
France
Phone : +33 (0)1 44 70 75 50
Mail : contact@le-bal.fr
Internet Site : www.le-bal.fr
Description:
6 janvier - 9 avril 2017

LE BAL propose une relecture de l'œuvre de Stéphane Duroy sur plus de quarante ans. Traversé par l'histoire et la mémoire européenne de Douaumont à Auschwitz, jusqu'à la chute du mur de Berlin, le travail de Duroy se nourrit d'une exploration des États-Unis, terre d'accueil des exilés du Vieux Continent. Radical dans sa démarche photographique, Stéphane Duroy livrera pour la première fois au BAL une installation inédite réalisée à partir de la matière de sa dernière série Unknown qu'il ne cesse de démanteler pour en révéler la dimension plastique. Pour une photographie à la dérive, embarquée toujours plus loin d'elle-même.
« Je me crée un monde et ce monde déclenche en moi un désir d'images », Stéphane Duroy

Vernissage presse de Stéphane Duroy "Again and again"









[17:00-21:00] Vernissage de Patrick Loste
Location:
Galerie Gilles Naudin
GNG
3, rue Visconti
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 64 71
Mail : infos@galeriegng.com
Internet Site : www.galeriegng.com
Description:
3 janvier - 4 février 2017
Du mardi au samedi, de 10h30 à 13h et de 14h à 19h
Vernissage jeudi 5 janvier à partir de 17 heures

Du 3 janvier au 24 février 2017, la Galerie Gilles Naudin consacre une exposition à Patrick Loste.

Né en 1955 à Perpignan, Patrick Loste s'est fait connaître dans les années 80. Le peintre puise ses sujets dans la nature, dans la mythologie ou dans des pratiques aussi atemporelles que l'équitation ou la tauromachie, dont il tente de rendre l'impression immédiate.

A peine reconnaissables derrière des formes aux contours tout juste esquissés, ses personnages n'ont pas de visage. Pures présences dans des espaces aux allures d'atemporel, ils invitent plus au transfert qu'à l'identification, convoquent les sens plus que l'esprit, rappellent les dessins primitifs d'hommes préhistoriques sur des grottes multimillénaires et l'émotion immédiatement ressentie devant la trace de la main qui nous a précédés. Et Patrick Loste d'expliquer "je ne fabrique pas des concepts mais du "percept". En un mot, je suis plus près de la grotte Chauvet que de la philosophie."

Sa peinture se fait art de la matière, et par là même de la sensation. Tantôt brute et violente, la couleur révèle le geste, l'expressivité de l'artiste. Figurative mais souvent à la limite de l'abstraction, la peinture de Patrick Loste semble hériter d'une certaine spiritualité de la peinture espagnole, de son goût pour les gammes sombres, les contrastes exacerbés, et le mystère dont elle se fait un sujet privilégié.

Vernissage de Patrick Loste
"Cavalier" T M sur toile 195x95cm
Copyright Gilles Naudin Galerie

Vernissage de Patrick Loste

[17:30-20:00] Vernissage de l'exposition "N.A.C. / Les artistes japonais"
Location:
Association culturelle franco-japonaise de Tenri
Espace culturel Bertin Poirée
8, rue Bertin Poirée
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 06 06
Fax : +33 (0)1 44 76 06 13
Mail : ecbp@tenri-paris.com
Internet Site : www.tenri-paris.com
Description:
« Exposition spéciale du Nouvel An »

Exposition : du jeudi 5 au samedi 21 janvier
Vernissage : jeudi 5 janvier, 17h30-20h

Vernissage de l'exposition "N.A.C. / Les artistes japonais"
Vernissage de l'exposition "N.A.C. / Les artistes japonais"










[18:00-21:00] Finissage de l'exposition "STAND UP !"
Location:
dorothy's gallery
American Center for the Arts
27, rue Keller
75011 Paris
M° Bastille, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 43 57 08 51
Mail : dp@dorothysgallery.com
Internet Site : www.dorothysgallery.com
Description:
Performance Musicale par le trio GWESATO (danse de claquettes, Musique et Chant), rencontre avec l'artiste Bruce Clarke.

Projection de vidéos, Peter Yarrow (de Peter, Paul and Mary) membre du groupe phare des années 60 interprétant "Blowin in the wind' ainsi que ses chansons actuelles et engagées (Lift us up, Standing Rock)

Finissage de l'exposition "STAND UP !"




STAND UP
Engagement for democracy

Un témoignage artistique et actif de l'engagement pour la démocratie

Le résultat des élections américaines est un tremblement de terre pour nos démocraties.
Le citoyen, par son vote, a montré qu'il était prêt à répondre OUI à des propositions qui mettent à mal nos valeurs et nos droits fondamentaux acquis au fil des siècles et dont nous sommes fiers.

STAND UP Engagement for democracy invite des artistes engagés dans leur œuvre et dans leur vie, des activistes politiques, écrivains, musiciens...
Venez les rencontrer, débattre, comprendre les perspectives politiques. Dorothy's gallery s'ouvre à tous pour donner une place à la réflexion, la rencontre, et à toutes les formes d'art insoumis.

Soirée d'ouverture le 15 novembre, à partir de 18h
19h Introduction par Lex Paulson
Professeur de rhétorique & pensée politique à l'Institut d'Etudes Politiques - Sciences Po Paris. Lex Paulson a été directeur de campagne pour Obama en 2008 et candidat Démocrate pour l'assemblée générale du Connecticut .
20h Peter Yarrow, du trio Peter, Paul and Mary, "Lift Us Up"
Rencontre et concert live de sur grand écran
Musicien emblématique des années 1970, il fut membre du célèbre trio folk Peter Paul and Mary. Il discutera avec vous par écran interposé et intreprêtera quelques morceaux en previeux de son concert le dimanche 20 novembre, à 18h à dorothy's gallery.
Lift Us Up, a song for America : https://www.youtube.com/watch?v=lUdjpfjoVsc
20h30 Concert privé de Mariann Matheus
Auteur, compositeur, interprète et comédienne guadeloupéenne, Mariann a formé un groupe avec Toto Bissainthe et alterne aujourd'hui entre concerts et théâtre.

Une exposition de peinture, collage, sculpture, photographie
Bruce Clarke : artiste militant dans de nombreuses luttes, ses créations interpellent et témoignent de l'histoire contemporaine : https://www.youtube.com/watch?v=CRYp8Sp4k18
Peter Yarrow : le célèbre musicien expose pour la première fois ses portraits sensibles et colorés.
Craig Sofaly : sculpteur à l'univers peuplé de figures étranges et oniriques inspirées de l'actualité politique.

Et les artistes américains et engagés de dorothy's gallery :
Jack Smith, Emmanuelle Fèvre, Joshua Smith, Katy Anderson, JB Seckler, ...

Finissage de l'exposition "STAND UP !"

[18:00-21:00] Fête du Sake et Fuku-bukuro
Location:
Montmartre
Montmartre
75018 Paris
M° Abbesses, Lamarck - Caulaincourt, Pigalle, Anvers, Château Rouge
France
Description:
Fête du SAKE 新春振舞い酒
et Fuku-bukuro 福袋

Manekineko de Montmartre
1bis rue Garreau
M° Abbesses

[18:00-21:00] Jeudi des Beaux-Arts
Location:
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.saint-germain-des-pres.com
Description:
La rue des Beaux-Arts est à vous... démarrez 2017 en promenade !

[18:00-19:00] Tournoi des 6 Stations 2017 : Conférence de presse
Location:
Neuilly-sur-Seine
Neuilly-sur-Seine
92200 Neuilly-sur-Seine
M° Porte Maillot, Les Sablons, Pont de Neuilly
France
Internet Site : www.neuillysurseine.fr
Description:
Lounge Orangina
île de la Jatte
52, Boulevard du Parc
92200 Neuilly-sur-Seine

À l'invitation de Yann Delaigue et Stéphane Rouault, les organisateurs du Tournoi des 6 Stations.
En présence de Marc Lièvremont, vainqueur du Tournoi des 6 Stations en 2016, Dimitri Yachvili et Damien Traille qui représenteront la jeune garde du tournoi et des inconditionnels, Serge Betsen, Christophe Dominici, Françis Ntamack ainsi que beaucoup d'anciens internationaux.

Contact presse
Kevin PARIS : kparis@revolutionr.com - 06 72 07 11 59

[18:00-21:00] Vernissage d'Adrien Guillet "L'agence de voyage Citracit"
Location:
Indice 50
7, rue Henri Chevreau
75020 Paris
M° Ménilmontant, Pyrénées, Jourdain
France
Mobile : +33 (0)6 70 15 52 44
Mail : indice50@gmail.com
Internet Site : www.indicecinquante.com
Description:
Exposition du 5 janvier au 3 mars 2017

Adrien Guillet réfléchit autour de la formation et l'usage des signes visuels dans le champ commercial. Pour son dernier projet intitulé Citracit, il explore les relations problématiques qu'André Citroën a noué avec le continent africain pendant l'entre-deux-guerres. Citracit a notamment été présenté en 2016 dans l'exposition "Emporium of Benevolent Data" au Corner College (Zurich, Ch), au "Multiple Art Days" à la Maison Rouge (Paris, Fr) et dans l'exposition inaugurale de la Galerie T2 (Paris, Fr).

Citracit est un projet protéiforme dont le but est d'exhumer l'Agence de Voyages éponyme qui aurait dû relier Paris a Tombouctou. Pour des raisons mystérieuses l'inauguration de ce tour operator fut annulée au dernier moment alors que tout était prêt (personnel, hôtels, véhicules, etc). Mr Citroën préféra abandonner définitivement son projet d'agence en Afrique plutôt que de repousser la date de l'inauguration. Il employa tout son talent en communication pour faire disparaître toutes de traces de Citracit afin que cet échec n'entache pas la marque aux deux chevrons.

Citracit, c'est avant tout une collection de cadeaux souvenirs visibles et disponibles sur la boutique internet (www.citracit.fr). Ces produits promotionnels Citroën détournés, ces statuettes, ces masques et ces accessoires inspirés de l'art traditionnel africain autant que de "l'art d'aéroport" répondent à l'énoncé suivant : "On a retrouvé les objets publicitaires de l'Agence Citracit qui devaient être vendus dans les boutiques des Bordjs-hôtels, ils ont échappé à l'ordre de destruction d'André Citroën."
Pour Indice 50, "L'Agence de Voyage Citracit" s'installe pour la première fois à Paris au 7 Rue Henri Chevreau dans le 20ème. Venez sans plus attendre acheter votre billet pour Tombouctou !

Vernissage d'Adrien Guillet "L'agence de voyage Citracit"

[18:00-21:00] Vernissage d'Elena Paroucheva "Paroles"
Location:
Espace Christiane Peugeot
Centre Culturel Christiane Peugeot - Atelier Z
62, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
M° Porte Maillot, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 45 74 32 53
Fax : +33 (0)1 45 72 67 56
Mail : contact@espacechristianepeugeot.org
Internet Site : www.atelier-z.org
Description:
Installation - Peintures

Exposition du 2 au 15 janvier 2017
Vernissage le jeudi 5 janvier 2017 à 18h

Vernissage d'Elena Paroucheva "Paroles"

[18:00-21:00] Vernissage d'Olivia Savouré "Portrait de Chine 1996 - 2008"
Location:
Galerie Le Ballon Rouge
10, rue des Gravilliers
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)9 86 24 23 55
Mail : contact@leballonrouge.paris
Internet Site : www.leballonrouge.paris
Description:
Du 5 au 15 janvier 2017
Vernissage le jeudi 5 janvier 2017 de 18h à 21h

La Chine traverse aujourd'hui une époque surréaliste, elle demeure attachée à une civilisation millénaire tout en affichant une réelle volonté de devenir une grande puissance mondiale.

Ces portraits présentent la Chine à travers différents aspects afin de mieux percevoir l'identité de la Culture Chinoise dans toute sa diversité : ethnique et régionale, villageoise et urbaine jusque dans ses évolutions les plus récentes (notamment à Shanghai, phare économique de la Chine).

Il s'agit de faire partager des émotions souvent difficiles à exprimer telles que le potentiel humain, la survivance des traditions qui sont restées les mêmes depuis vingt siècles et la vision du futur qui donne le vertige par l'époustouflant dynamisme du peuple Chinois, l'un des principaux acteurs du XXI siècle.

Vernissage d'Olivia Savouré "Portrait de Chine 1996 - 2008"

[18:00-21:00] Vernissage d'exposition collective
Location:
Galerie Monod
16, rue d'Ouessant
75015 Paris
M° La Motte-Picquet - Grenelle
France
Phone : +33 (0)1 56 58 24 72
Mail : artgaleriemonodparis@gmail.com
Internet Site : www.artgaleriemonodparis.com
Description:
Exposition du 02 janvier 2017 au 14 janvier 2017
Vernissage jeudi 5 janvier de 18h à 21h

Peintures et sculptures

La galerie Monod présente du 2 au 14 janvier 2017 une exposition de peintures de Jeanne-Marie Musset et Maxence Ma, de petits formats de Jackie Convert, Charlotte Mégret et d'Armelle Depoux qui expose également des sculptures.

[18:00-21:00] Vernissage d'exposition collective
Location:
Galerie Beauté Du Matin Calme
54, avenue de la Motte-Picquet
Village Suisse
Place de Lugano
75015 Paris
M° La Motte-Picquet - Grenelle
France
Phone : +33 (0)9 80 78 99 16
Mobile : +33 (0)6 77 81 27 11
Mail : contact@bdmc.fr
Internet Site : www.bdmc.fr
Description:
La Galerie a le plaisir de vous inviter au premier vernissage de 2017 qui aura lieu le jeudi 5 janvier 2017 de 18h à 21h. Nous présentons nos artistes talentueux tels que Richard Jund, Yves Cortay, Olivier Philippe, Michel Groussaud, Lee Chi Won, Andrée Belanger, Ozo, Ha Jong Uk et Pierre Dangléant. C'est une exposition Franco-Coréenne : venez découvrir les talents de l'Asie.

Vernissage d'exposition collective
Vernissage d'exposition collective

[18:00-21:00] Vernissage de Charlotte Jankowski "Il y a de l'écho ici"
Location:
Galerie du Haut-Pavé
3, quai de Montebello
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 54 58 79
Mail : contact@haut-pave.org
Internet Site : www.haut-pave.org
Description:
Exposition du jeudi 5 janvier au samedi 4 février 2017
VERNISSAGE JEUDI 5 JANVIER 2017 DE 18H À 21H

Vernissage de Charlotte Jankowski "Il y a de l'écho ici"
Mais alors dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?
vue de l'installation galerie Simple, Paris, 2015

Une sphère - une infinité de faces. Une vue d'ensemble - unité de points. Un vertige de rayons partant d'un coeur.
C'est ce que l'on perçoit dans le travail de Charlotte Jankowski : densité de la vision par touches. Touches subtiles et légers aplats de couleur recouvrant, rejoignant la masse, pour contribuer à lui donner forme. De même, des radiations colorées émanent des profondeurs d'un objet élémentaire pour se retrouver en nous, au dedans de nous, comme un point de repère.
La couleur, fondue dans la masse, par trait d'union, rappelle l'affinité essentielle du volume courbes et de la lumière - la couleur se love dans l'argile comme dans un berceau familier.
Puis - résonance de lignes invisibles s'échappant d'une rondeur immatérielle.
Lieu central, la sculpture, touchant à la sphère, définit d'emblée autour d'elle un espace - vertical, horizontal.
Elle irradie et aimante.
Elle suppose un centre, mais sans autorité, et avec la tendresse et la légèreté d'une proposition : renouer avec l'espace intérieur et extérieur par la grâce d'un certain point, fait de terre et d'émail. Quelques mots aussi posés à même le silence, en guise de ponctuation. L'écho - en nous, malgré nous - de notre capacité à voir, à lire, à déceler un sens qui sillonne l'esprit comme un bruit mystérieux et tenace.
Cette brillance particulière de l'émail - comme une fine couche lumineuse, indique une vie propre dont nous sommes les spectateurs fragiles.
Des reflets, des accents, des lignes - montrent une direction vers autre chose que nous et qui est, aussi, nous, d'une certaine manière - aperçus dans un prisme, dans l'opacité de la lumière qui retient ses forces, ou dans les couleurs éclatantes d'une puissante harmonie.
De quel lieu ces objets viennent-ils ? De quelle météorite ? De quel espace où l'harmonie se connaît d'emblée sans effort ?
Nous aimerions prendre dans nos mains un de ces objets pour qu'il se raconte - et nous raconte nos origines célestes. Fusion ou effusion de sens, ici, c'est une expérience irréductiblement première - pour retrouver en nous-mêmes l'évidence et l'instinct des formes simples.

Eugènie Paultre, novembre 2016

Vernissage de Charlotte Jankowski "Il y a de l'écho ici"
Par la force des choses, céramique émaillée, vue de l'exposition Espace Canopy, Paris, 2016

Charlotte Jankowski est née en 1979, vit et travaille à Paris.
Après des études d'Histoire de l'art, de Sciences Sociales à la Sorbonne et études d'Arts graphiques à l'Esag, elle travaille de 2005 à 2012 en indépendant en tant que graphiste et illustratrice. En 2011, elle commence à pratiquer la céramique et développe une recherche active de formes à l'encre et passe au volume en terre en parallèle. Elle expose à Paris et en France depuis 2013.

http://www.charlottejankowski.com

Vernissage de Charlotte Jankowski "Il y a de l'écho ici"
Le feu a son mot à dire, modelage de grès, engobes et émaux petit feu, 2016

[18:00-21:00] Vernissage de Denis Bernier "Civilization"
Location:
Galerie du Génie de la Bastille
126, rue de Charonne
75011 Paris
M° Charonne, Alexandre Dumas
France
Mobile : +33 (0)6 26 57 28 36
Mail : contact@legeniedelabastille.com
Internet Site : www.legeniedelabastille.com
Description:
Du 3 au 8 janvier 2017

Du 3 au 8 janvier, la Galerie du Génie de la Bastille accueille les œuvres de Denis Bernier, extraites de sa série « Civilization ».

www.denisbernier.com
info@denisbernier.com

Vernissage de Denis Bernier "Civilization"

[18:00-21:00] Vernissage de Fu Site "Disrupted Narrative"
Location:
Galerie Paris-Beijing
62, rue de Turbigo
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 74 32 36
Mail : paris@galerieparisbeijing.com
Internet Site : www.galerieparisbeijing.com
Description:
Exposition du 5 janvier au 25 février 2017
Vernissage le 5 janvier 2017 de 18h00 -21h00

Deux ans après sa première exposition personnelle, la Galerie Paris-Beijing a le plaisir de présenter Disrupted Narrative réunissant les dernières oeuvres du peintre chinois installé à Paris, Fu Site.

Assemblage complexe d'ombres et reflets, présences humaines, images d'intérieurs et paysages naturels, le langage pictural de Fu Site emprunte les codes de l'univers onirique pour donner vie à des scènes qui ouvrent le champ de l'interprétation.

Même si nous sommes loin des atmosphères sombres qui caractérisaient ses premiers travaux, une certaine tension semble toujours planer sur les lieux. Par de subtiles incrustations d'images fragmentées et la superposition des plans narratifs Fu Site sait provoquer une ambiguïté dans la perception du temps, privant la scène de toute cohérence logique.

Ses énigmatiques antihéros semblent se réfléchir sur les surfaces troubles comme des souvenirs ou des apparitions: ils habitent l'espace sans jamais vraiment y appartenir. Leur juxtaposition avec des décors baroques et plus récemment, des intérieurs contemporains, dont les éléments sont parfois à peine suggérés, plonge le regardeur dans un récit "en devenir" aux multiples dénouements.

Fu Site a vécu un tiers de sa vie en France mais la représentation presque obsessionnelle d'intérieurs occidentaux évoque sa fascination pour ce qui peut paraître comme un exotisme inversé.

Miroirs, lits, coiffeuses, fauteuils sont sortis de leur contexte et transposés dans un nouvel espace pour fabriquer une image de fiction.

Comme la plupart des artistes chinois de sa génération, sa peinture se libère de toute analyse sociale se tournant vers l'introspection pour révéler une nouvelle approche de la figuration.

Dans ses oeuvres on peut ressentir les influences de ceux qu'il considère comme ses maîtres : de l'intensité dramatique des personnages de Bacon au mysticisme des paysages du peintre romantique Caspar David Friedrich ou encore le sentiment d'aliénation qui envahit les espaces d' Edward Hopper.

Fu Site est né dans le Liaoning (Chine) en 1984. Il est diplômé de l'Université Tsinghua/Beijing (2006), de l'École des Beaux-Arts de Versailles (2011) et de l'École Supérieure d'Art du Nord Pas de Calais (2014). Il a remporté de nombreux prix et récompenses, dont le premier prix Canson (2013).

Vernissage de Fu Site "Disrupted Narrative"
Fu Site, Intruder, 2016, Acrylic on canvas, 130x97 cm © Fu Site / Courtesy of the artist and Galerie Paris-Beijing

[18:00-21:00] Vernissage de Jacques Métailié "Reliefs"
Location:
Galerie Lee
9, rue Visconti
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 14 98
Fax : +33 (0)1 43 25 14 98
Mail : leegalerie@gmail.com
Internet Site : www.galerielee.com
Description:
du 4 au 21 janvier 2017
Vernissage le jeudi 5 janvier 2017

Vernissage de Jacques Métailié "Reliefs"

[18:00-21:00] Vernissage de Jean-Claude Chedal et Florence Duet
Location:
Galerie Gavart
5, rue d'Argenson
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 42 65 26 98
Mail : galeriegavart@gmail.com
Internet Site : www.galeriegavart.com
Description:
Vernissage de Jean-Claude Chedal et Florence Duet

[18:00-21:00] Vernissage de Joaquim Ferrando "Endless Landscape"
Location:
Vitrine - 65
65, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Réaumur - Sébastopol, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)7 83 20 26 20
Mobile : +33 (0)6 72 70 13 34
Mail : contact@vitrine-65.gallery
Internet Site : www.vitrine-65.gallery
Description:
La Galerie Joan Font est heureuse de vous inviter au Vernissage de l'exposition de Joaquim Ferrando « Endless Landscape » ce Jeudi 5 janvier 2017 à 18h à Vitrine-65 en présence de l'artiste

Vernissage Jeudi 5 Janvier 2017 dès 18h en présence de l'artiste
du 5 au 19 janvier 2017
du Mardi au Samedi de 14h à 19h30

Joaquim Ferrando est né à Barcelone, ses sources d'inspiration sont guidées par ses racines Catalanes,
Il peint avec nostalgie et passion, exprimant un mélange de violence et de tendresse intérieure.
Artiste confirmé ayant exposé à l'étranger ( Bruges / Geneve / Berlin / Barcelone ... ) il revient à Paris pour cette exposition exceptionnelle à la Galerie Joan Font.
Son travail s'inspire des mouvements de la mer, des éléments déchainés ou apaisés avec des couleurs changeantes qui jouent avec la lumière.

Vernissage de Joaquim Ferrando "Endless Landscape"

[18:00-21:00] Vernissage de Keiji Yoshizawa "EXISTENCE - ESPACE - COULEURS"
Location:
Galerie Hayasaki
ATELIER MIRE
12-14, rue des Jardins Saint-Paul
Village Saint-Paul
75004 Paris
M° Saint-Paul, Sully - Morland, Pont Marie
France
Phone : +33 (0)1 42 71 10 29
Mobile : +33 (0)6 89 38 19 48
Mail : kayokohayasaki@gmail.com
Internet Site : www.hayasaki.fr
Description:
Vernissage Jeudi 5 janvier 2017
De 18h00 à 21h00

Exposition du 4 janvier au 8 janvier 2017
14h00-19h00
Fermé le lundi et le mardi

Pour sa création, les couleurs et la naïveté sont essentielles.
Il observe et lis d'abord attentivement la relation entre l'existence de l'objet et l'espace qui l'entoure.
Ensuite, il interprète cette relation sur son tableau,
en choisissant les couleurs qui lui paraissent les plus adéquates et évidentes...

L'artiste est arrivé à Paris en 2011. Depuis, les scènes quotidiennes de cette ville - les ouvriers comme autrefois, les belles couleurs naturelles aux étalages de primeurs, les objets anciens à la brocante et surtout les vieux bâtiments en nuances de gris subtil - lui ont toujours donné des inspirations et des émotions, plus qu'il ne l'avait imaginé. Pour sa création, les couleurs et la naïveté sont essentielles. Il observe et lis d'abord attentivement la relation entre l'existence de l'objet et l'espace qui l'entoure. Ensuite, il interprète cette relation sur son tableau, en choisissant les couleurs qui lui paraissent les plus adéquates et évidentes. Ses tableaux aux divers thèmes et motifs seront exposés, tous réalisés avec des techniques très variées (peinture à l'huile, aquarelle, pastel, encre de Chine, stylo en feutre, crayon et fusain).

Vernissage de Keiji Yoshizawa "EXISTENCE - ESPACE - COULEURS"

[18:00-21:00] Vernissage de Michel Caron "Les arbres dans la ville"
Location:
Mairie du 7ème arrondissement
116, rue de Grenelle
75340 Paris Cedex 07
M° Solférino, Rue du Bac, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 53 58 75 07
Fax : +33 (0)1 45 56 92 37
Internet Site : mairie7.paris.fr
Description:
Salle Béatrice Hodent de Broutelles

Du 5 au 18 janvier
Vernissage le jeudi 5 janvier à 18h

La peinture de Michel Caron se situe à la limite entre le figuratif et l'abstrait. C'est ainsi que ses toiles font parfois deviner une ville, sans pouvoir toujours permettre de la reconnaître. Il travaille sur la géométrie des rues et des immeubles. Il empile, entrecroise et superpose carrés, rectangles et cercles, le tout étant bien sûr agrémenté de coloris assez chaleureux.

[18:00-21:00] Vernissage de Romain Erkiletlian "THINGS TO COME"
Location:
Galerie Sator
8, passage des Gravilliers
(accès par le 10, rue Chapon)
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 04 84
Internet Site : www.galeriesator.com
Description:
exposition du 5 au 21 janvier 2017
vernissage jeudi 5 janvier 18-21h

Vincent Sator est heureux de vous présenter la seconde exposition personnelle de Romain Erkiletlian à la galerie, du 5 au 21 janvier 2017.

Romain Erkiletlian (né en 1972 à Paris) se consacre au paysage urbain qu'il déconstruit et reconstruit. Après avoir vécu dix ans à New York, il vit et travaille aujourd'hui à Tokyo. Son sujet est le territoire urbain qu'il restructure complètement selon un procédé de recyclage permanent tout en construisant progressivement un langage esthétique singulier.

Yves Sabourin est commissaire/curator de projets et d'expositions dans le domaine des arts plastiques et des savoir-faire textiles depuis 1996 et inspecteur pour les arts plastiques au Ministère de la Culture et de la Communication. Par son regard avisé et singulier, il accompagne généreusement Romain Erkiletlian et la galerie Sator dans ce projet en intervenant sur la construction de l'exposition dans l'espace et sa scénographie. Il propose comme référence esthétique l'atmosphère intime et la composition puissante du petit mais extraordinaire tableau de Rembrandt Le philosophe en méditation (1632) dans lequel les lumières jouent avec l'architecture.

Vernissage de Romain Erkiletlian "THINGS TO COME"

[18:00-21:00] Vernissage de Salvatore Arnone "SENZA FAR RUMORE (MAKING NO NOISE)"
Location:
ΠJAMA Galerie
82, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)9 86 18 17 54
Mail : contact@pijamagalerie.paris
Internet Site : pijamagalerie.paris
Description:
Découvrez ou redécouvrez l'univers singulier de Salvatore Arnone, dans un accrochage repensé qui donne une nouvelle grille de lecture de séries photographiques éclectiques et hautement autobiographiques.

Jusqu'au 15 janvier
du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

Vernissage de Salvatore Arnone "SENZA FAR RUMORE (MAKING NO NOISE)"

[18:00-21:00] Vernissage de Vincent Lorgé "Bonne Résolution"
Location:
Galerie Derouillon
38, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, République, Arts et Métiers, Strasbourg - Saint-Denis
France
Mobile : +33 (0)6 13 67 33 71
Mail : benjamin@galeriederouillon.com
Internet Site : www.galeriederouillon.com
Description:
VERNISSAGE
jeudi 5 janvier, 18h - 21h

EXPOSITION
5 - 21 janvier 2017

Vincent Lorgé a fait du trait d'esprit un moteur de travail. « Bonne résolution » atteste de cette démarche de création : partout, des glissements de sens opèrent d'incongrues accointances, conviant l'esprit du regardeur à débusquer çà et là le calembour où il se nicherait. L'étrier est tendu avec les facétieux néons d'ŒUVRE D'ART/VEUT ADORER. Pour apprécier cette exposition immersive, saturée de symboles familiers, d'objets vernaculaires et de talismans de fortune, il faut donc laisser au pas de la porte tout esprit de sérieux.

Se jouer de soi, sans cesse, et prendre le lapsus ou la bizarrerie des rapprochements sémantiques comme preuves de souplesse de la pensée : ce principe de création de Vincent Lorgé, qui consigne les échappées discrètes de la raison vers la facétie, s'apparente, en un sens, à une sensibilité renouvelée à l'inframince. Ainsi du curseur - symbole discret et quotidien que d'autres appelleront flèche ou pointeur - qui chez Vincent Lorgé devient le moucheron importun pointant le volatile et l'infime. Endémique à l'exposition, il est ici capturé à même le plafond dans l'installation SPIRALE, faite de papiers collants pour nuisibles volants, là capturant l'espace pictural au creux de sa forme devenue cadre de l'expression. À l'heure où la France a pris pour bonne résolution le droit à la déconnexion, on ne manquera pas de lever les yeux au ciel en s'interrogeant sur nos propres trajets virtuels, erratiques et volontaires, menés à bout de flèche...

Texte de Camille Richert

Vincent Lorgé est né en 1987 à Paris. Il vit et travaille entre Lyon et Paris. Il a été formé à l'École supérieure d'art de Grenoble. « Bonne résolution » est sa première exposition personnelle à la Galerie Derouillon.

Vernissage de Vincent Lorgé "Bonne Résolution"

[18:00-21:00] Vernissage de Yeojin Kim et Woojung Hoh "Travaux Publics"
Location:
La Galerie du C.R.O.U.S. de Paris
11, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 10 99
Fax : +33 (0)1 43 54 10 99
Mail : galerie@crous-paris.fr
Internet Site : www.crous-paris.fr/article.asp?idcat=AABD
Description:
du 3 au 14 janvier

Vernissage de Yeojin Kim et Woojung Hoh "Travaux Publics"

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Images Futur"
Location:
Galerie Durand-Dessert
28, rue de Lappe
75011 Paris
M° Bastille, Ledru-Rollin
France
Description:
VASTE&VELOCE en partenariat avec l'espace Durand-Dessert du 05 au 13 janvier 2017 sur 1800m2
GALERIE D'ART / ESCAPE GAME / ATELIERS / ANIMATIONS / SHOP

L'image omniprésente, indomptable et surprenante. Six artistes autour des questionnements du pouvoir d'évocation de l'image.

POPAY / MATTHIEU FAPPANI / CLAIRE MOREL / ETIENNE POTTIER / PHILIPPE TEISSIER / INGRID MAILLARD

L'image comme pourvoyeuse de sens. L'image est surchargée, déviante, persistante. L'image est irréelle, impalpable et n'appartient à personne. L'image est fantasmagorique et cynique. Elle nous offre une réponse et nous laisse sans voix quant à la question. L'image est discours, elle est une idée, un sens.
Elle questionne et implique. L'image est symbolique, elle montre un futur que l'on touche déjà, un futur dont nous devrions nous protéger. L'image se déforme, se décompose et se reconstruit.
Et si derrière ces images d'artistes se cachait notre futur ?

Lors de l'événement, découvrez également les fresques exceptionnelles des artistes : popay / Sixo / Jean-Michel Ouvry / Alex Pariss / Nelio Riga / Secler Behoa

Pour tout renseignement : galerie@vasteveloce.com
www.vasteveloce.com

- ESPACE GALERIE
Vernissage : jeudi 05 janvier de 18h00 à 22h00
Soirée de (DÉ)vernissage : vendredi 13 janvier de 18h00 à 22h00
Horaires d'ouverture :
Ouvert vendredi 06 janvier de 18h00 à 22h00
Ouvert samedi 07 & dimanche 08 janvier de 11h00 à 20h00
Ouvert jeudi 12 janvier de 16h00 à 22h00

- ESCAPE GAME
Pendant les heures d'ouverture de la galerie :
La Relique de l'ombre : 1h pour mettre fin à une prophétie annonçant la fin du monde avec Criminal Quest
Infos, inscriptions & réservations sur :
www.criminalquest.com/la-relique-de-lombre/

- ATELIERS
Atelier Terrarium
Samedi 07 janvier de 10h30 à 12h00
Concevoir et entretenir son jardin de poche à emporter avec Succulente Design végétal
Inscriptions & réservations par mail : mathilde_lelievre@hotmail.fr

- ANIMATIONS
Paper Pop Party
Jeudi 12 janvier de 16h00 à 22h00
Sérigraphies lives, tirages exceptionnels, animations et buvette
Atelier Pop-up avec Bourgon Mathilde
Ventes & inscriptions sur place

- SHOP
Retrouvez la sélection de la shop VASTE&VÉLOCE :
Tee-shirt, cartes postales, livres, terrarium...

- VENTE EXCEPTIONNELLE
Dimanche 08 janvier de 14h00 à 17h00
Vente exceptionnelle des planches de skateboard uniques réalisées par les artistes :
Matthieu Fappani / popay / Seb Niark1 / Pablito Zago / RETRO / Partie Fine / Lyyst / Jean-Michel Ouvry / KRAKEN RDLS / Clr.C / Gilbert Mazout - Gilbert Petit / Perilous Lane / JUAN / Secler Behoa / Amose Vazimolo / HOROR / Cymé

Vernissage de l'exposition "Images Futur"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "La recherche d'une identité" - artistes slovaques
Location:
Cité Internationale des Arts
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : contact@citedesartsparis.fr
Internet Site : www.citedesartsparis.net
Description:
Exposition du 06 au 14 janvier 2017
Entrée libre, du lundi au samedi de 14h à 19h

La Cité internationale des arts et l'Association des Artistes Slovaques vous invitent à l'exposition « A la recherche d'une identité ». Rétrospective des œuvres de 33 artistes slovaques (émergents ou confirmés) qui ont été accueillis à la Cité internationale des arts entre 2011 et 2016. L'exposition offre une grande variété de travaux, représentatifs de toute la diversité de la scène artistique slovaque, et tous conçus dans le cadre de leur programme de résidence à la Cité internationale des arts.

L'atelier de l'Association des Artistes Slovaques à la Cité internationale des arts a accueilli depuis plus de 20 ans près de 150 artistes. C'est en effet le lieu où les lignes de force des cultures et des peuples se rencontrent et se croisent ; les résidents slovaques y trouvent de l'inspiration, apprennent à appréhender de nouvelles idées, des courants, des opinions, et à travers cette expérience de résidence, arrivent à mieux se connaître.

RSVP VERNISSAGE si.paris@mzv.sk

Vernissage de l'exposition "La recherche d'une identité" - artistes slovaques

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Métiers de Théâtre"
Location:
Mairie du 9ème arrondissement
6, rue Drouot
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 71 37 75 09
Internet Site : mairie9.paris.fr
Description:
Delphine Bürkli
Maire du 9e arrondissement - Conseillère régionale de Paris Île-de-France

en partenariat avec l'association La Rue Blanche - ENSATT,

a le plaisir de vous convier, dans le cadre des Journées Théâtre du Neuf, au vernissage de l'exposition

« Métiers de Théâtre »

en présence de la réalisatrice Coline Serreau, marraine de l'édition 2017 des Journées Théâtre du Neuf,

Jeudi 5 janvier
à 18h
Salons Aguado - Mairie du 9e

Dans le cadre des Journées Théâtre du Neuf, la Mairie du 9e met en lumière 8 photographes exceptionnels : David Anémian, Benoîte Fanton, Nathalie Hervieux, Isabelle Huchet, Laurencine Lot, Bénédicte Loyen, Didier Pallagès et Christophe Raynaud de Lage. Pendant un mois, ils exposeront une centaine d'œuvres rares et insolites sur le thème des métiers du théâtre.

Le vernissage sera suivi d'un cocktail.

>> RSVP

Vernissage de l'exposition "Métiers de Théâtre"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "New York / Paris"
Location:
Callicore Gallery
16, avenue de Corbera
75012 Paris
M° Reuilly - Diderot
France
Phone : +33 (0)1 44 68 07 32
Internet Site : www.callicore-insubordinate.com
Description:
Photos Exhibition
Laurent Mercier et Marius Legrand

5 janvier 2017 - 18 janvier 2017

Vernissage de l'exposition "New York / Paris"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Récits d'Afrique"
Location:
Mu Gallery
Isabelle Feldheim
53, rue Blanche
75009 Paris
M° Blanche, Place de Clichy, Pigalle
France
Mobile : +33 (0)7 82 13 36 50
Mail : mu.gallery.paris@gmail.com
Internet Site : www.mu-gallery-paris.fr
Description:
Peintures de Wole Lagunju
&
Photos de Lea Lund & Erik K

Sculptures de Gonçalo Mabunda
Biennale de Venise 2015

du 4 au 29 janvier 2017
tous les jours de 12h à 19h, dimanches sur RDV

Vernissage le jeudi 5 janvier à 18h
Cocktail le mardi 24 janvier à 18h

Vernissage de l'exposition "Récits d'Afrique"
Vernissage de l'exposition "Récits d'Afrique"
Vernissage de l'exposition "Récits d'Afrique"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Un peintre un sculpteur"
Location:
Espace Christiane Peugeot
Centre Culturel Christiane Peugeot - Atelier Z
62, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
M° Porte Maillot, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 45 74 32 53
Fax : +33 (0)1 45 72 67 56
Mail : contact@espacechristianepeugeot.org
Internet Site : www.atelier-z.org
Description:
Vernissage de l'exposition "Un peintre un sculpteur"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "BESTIAIRE"
Location:
Galerie Rauchfeld
22, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 66 75
Mobile : +33 (0)6 63 56 52 15
Mail : cyril@galerierauchfeld.com
Internet Site : www.galerierauchfeld.com
Description:
avec François Anton, Jean-Daniel Bouvard, Michel Haas, Emmanuel Michel, Francesco Moretti, Fabienne Stadnicka

DU 3 AU 14 JANVIER 2017
VERNISSAGE LE 5 JANVIER A PARTIR DE 18H

Vernissage de l'exposition collective "BESTIAIRE"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Schwarzmaut / Noir octroi"
Location:
Galerie de La Voûte
42, rue de la Voûte
75012 Paris
M° Porte de Vincennes, Picpus
France
Mobile : +33 (0)6 09 94 49 60
Mail : galeriedelavoute@gmail.com
Internet Site : www.galeriedelavoute.com
Description:
avec entre autres Muriel Leray

Du jeudi 5 au samedi 21 janvier 2017
vernissage jeudi 5 janvier à 18h

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition de Stew "Battement d'ailes"
Location:
Artistik Rezo Gallery
14, rue Alexandre Dumas
75011 Paris
M° Rue des Boulets
France
Phone : +33 (0)1 77 12 54 55
Mail : contact@galerieartistikrezo.com
Internet Site : www.galerieartistikrezo.com
Description:
Vernissage le jeudi 5 janvier 2017 de 18h à 21h

Exposition du 6 janvier au 10 février 2017
Du lundi au vendredi de 10 heures à 19 heures

Vernissage de l'exposition de Stew "Battement d'ailes"

Pour son solo show, l'artiste STEW poursuit son travail sur les créatures aillées et interprète à la manière d'un flip book "Le vol du Colibri" en associant le numérique au street art.

«Le Vol du Colibri» est un projet d'animation street art, il représente un colibri en vol statique devant une fleur. L'animation est composée de 25 images fixes qui, misent bout à bout, créent l'animation.

Les 25 images sont numérotées, puis peint au pochoir dans la rue à des endroits différents de la ville de Rome (Tor Marancia, Pineto, St.Lorenzo, Torpignattara, Quadraro etc) et Vitry, il n'y a donc que le fond de l'animation qui change. Les images sont ensuite photographiées, collectées et compilées pour créer une œuvre numérique.

Vernissage de l'exposition de Stew "Battement d'ailes"

[18:30-21:00] Vernissage "Kyoto Contemporary - Objets Composés, 3ème édition"
Location:
Les Ateliers de Paris
Création - Innovation
30, rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris
M° Bastille, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 44 73 83 50
Fax : +33 (0)1 44 73 83 56
Mail : ateliersdeparisddee@paris.fr
Internet Site : www.ateliersdeparis.com
Description:
Vernissage "Kyoto Contemporary - Objets Composés, 3ème édition"
Vernissage "Kyoto Contemporary - Objets Composés, 3ème édition"

[18:30-21:00] Vernissage d'Assunta Genovesio
Location:
Prince & Princess Art Gallery
96, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du Bac, Solférino
France
Mobile : +33 (0)6 45 29 24 93
Mail : contact@prince-and-princess-art-gallery.com
Internet Site : www.prince-and-princess-art-gallery.com
Description:
Du 6 janvier au 11 février 2017

Qu'est ce qui caractérise donc la peinture d'Assunta Genovesio pour qu'elle soit devenue un PEINTRE, un vrai PEINTRE, au sens noble du terme, et pour que Prince & Princess Art Gallery ait voulu à tout prix exposer son oeuvre ?
Elle est d'abord peintre figuratif : en maîtrisant parfaitement la technique du dessin, elle s'en libère pour montrer l'énergie et le mouvement dans un expressionnisme charmant.
Elle est aussi peintre de la couleur : quand je suis rentré dans son atelier, j'ai été envoûte par son sens de la lumière qu'elle créée en maîtrisant parfaitement le mariage des couleurs.
Elle est enfin peintre de l'intime : elle aime peindre la nudité, fragile, vulnérable, comme elle, d'ailleurs.
Belle personne, séduisante dans sa quarantaine bien assumée, un brin sensuelle, à l'image des autoportraits qu'elle commet dans les attitudes les plus inattendues, elle est aussi touchée par l'innocence de l'enfance qu'elle tente de montrer dans de magnifiques pastels.
Prince & Princess Art Gallery expose une trentaine de toiles, où, le plus souvent, Assunta Genovesio se met en scène, libre, naturelle, belle, jamais impudique et vulgaire.

Vernissage d'Assunta Genovesio

[18:30-21:00] Vernissage d'Ayalew-Leo Tessema
Location:
L'Oeil du Huit
8, rue Milton
75009 Paris
M° Pigalle, Saint-Georges, Notre-Dame-de-Lorette, Cadet
France
Phone : +33 (0)1 40 23 02 92
Fax : +33 (0)1 40 23 02 92
Mail : oeilduhuit@wanadoo.fr
Internet Site : www.oeilduhuit.com
Description:
Exposition du 03 janvier 2017 au 22 janvier 2017
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h ; jeudi et dimanche de 11h à 19h

Vernissage jeudi 5 janvier 2017

Ayalew-Leo Tessema, Regard photographique au fil du temps
Du 3 au 22 janvier 2017, la Galerie l'Œil du Huit expose le lauréat de son concours 2016, le photographe éthiopien Ayalew-Leo Tessema, dans Regard photographique au fil du temps.

Photographe promeneur, Ayalew-Leo Tessema balade son objectif au fur et à mesure de ses déambulations, enregistre le temps, le mouvement ou l'émotion qui passent. Discret témoin d'un quotidien jamais mis en scène et pourtant ô combien saisissant, il rend avec une pudeur et une délicatesse infinies ces rencontres fortuites avec les êtres humains ou la nature.

Ses images en noir et blanc, aux contrastes exacerbés, d'une si violente douceur, se font tableaux photographiques et théâtraux, tous de retenue et de tendresse, parfois teintés d'une nostalgie dont on ne saurait vraiment trouver la cause mais qui pourtant participe de cet émerveillement pour la vie que l'art d'Ayalew-Leo Tessema parvient à capturer et à provoquer.

Vernissage d'Ayalew-Leo Tessema
Crédit visuel : Ayalew-Leo Tessema, Tirage argentique

[18:30-21:30] Vernissage d'Ewa Klos
Location:
Galerie Maître Albert
6, rue Maître-Albert
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 55 42 73 77
Mail : jdm@lmet.fr
Internet Site : www.maitrealbertgallery.com
Description:
La galerie Maître Albert a le plaisir de recevoir Ewa Klos, qui sera présente lors de son vernissage le jeudi 5 janvier de 18h30 à 21h30 heures pour son exposition de dessins, qui aura lieu du lundi 2 janvier au dimanche 29 janvier 2017 du lundi au vendredi de 11h à 18h30 - le samedi de 11h à 19h.

Vernissage d'Ewa Klos

[18:30-22:00] Vernissage d'Iglika Christova "H20"
Location:
Galerie Graphem
68, rue de Charenton
75012 Paris
M° Ledru-Rollin
France
Mobile : +33 (0)6 12 52 55 67
Mail : contact@galerie-graphem.com
Internet Site : www.galerie-graphem.com
Description:
Graphem accueille du 5 au 28 janvier 2017 l'exposition personnelle d'Iglika Christova "H20-dévoilement de l'intimité cellulaire d'une goutte d'eau".
Labellisée par la COP22 et élaborée en collaboration avec le biologiste Gilles Carpentier l'exposition H2O met en scène l'intimité cellulaire d'une goutte d'eau prélevée du lac de Vincennes à travers des dessins, une vidéo et une installation.

Vernissage d'Iglika Christova "H20"

[18:30-21:00] Vernissage de Bruno Fert "Itinéraires Intérieurs"
Location:
Point Ephémère
centre de dynamiques artistiques
200, quai de Valmy
75010 Paris
M° Jaurès, Louis Blanc
France
Phone : +33 (0)1 40 34 02 48
Fax : +33 (0)1 40 34 02 58
Mail : info@pointephemere.org
Internet Site : www.pointephemere.org
Description:
Bruno Fert et Médecins sans frontières présentent
Itinéraires Intérieurs

5 janvier 2017 - 15 janvier 2017
VERNISSAGE LE JEUDI 5 JANVIER À 18H30

Montrer des lieux de vie et des objets pour raconter les populations migrantes.

A l'occasion du lancement de l'exposition, Médecins sans frontières vous invite à une discussion : « Repenser les lieux d'accueil et de vie des migrants », en présence de Bruno Fert, de responsables de Médecins sans frontières et d'intervenants extérieurs.

La discussion aura lieu le 5 janvier à 18H30 et sera suivie du vernissage de l'exposition.

Itinéraires intérieurs parle des migrants en montrant leurs habitations. Ces abris, bien que provisoires, reflètent la singularité́ de ceux qui y logent. Ils racontent leur vie à un moment difficile et important de leur parcours.

Aux images d'intérieurs viennent s'ajouter les portraits de leurs occupants. Réalisées sur fond neutre, ces images montrent les visages de ces hommes et de ces femmes en les dissociant du contexte. Ce n'est plus l'image d'un migrant qui marche dans la boue au milieu des tentes mais le visage d'un semblable. Le visage d'une femme ou d'un homme qui me regarde.

Ces portraits sont accompagnés de témoignages réalisés avec l'aide précieuse des interprètes de Médecins Sans Frontières. Des dizaines de millions de personnes fuient actuellement les conflits, l'extrême misère ou les persécutions dans le monde entier.

Bruno Fert

A l'âge de 12 ans Bruno Fert égare les albums photos que lui avait confiés sa grand-mère: plus de photos de famille ! Depuis, il ne cesse de parcourir la planète et d'en photographier ses habitants. Admirant les portraits d'Auguste Sanders comme les paysages de Peter Bialobrzeski, Bruno Fert cherche à révéler des problématiques politiques ou sociales en nous les dévoilant sous un angle singulier. L'habitat, modeste refuge, logement de fortune ou ruines, revient souvent dans ses séries comme « Les Absents » ou « Les tentes dans la ville ».

Ses images sont régulièrement publiées dans les journaux et les magazines comme Le Monde ou Le Nouvel Observateur. Son travail a été distingué par la Bourse du Talent, le World Press Photo, le Prix Roger Pic et le Prix de la Banque Neuflize.

Vernissage de Bruno Fert "Itinéraires Intérieurs"

[18:30-21:00] Vernissage de Françoise de Felice "Angeles y Demonios"
Location:
Galerie Patrice Peltier
35, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 46 34 45 45
Mail : galerie.patrice.peltier@gmail.com
Internet Site : www.galeriepatricepeltier.com
Description:
du 5 au 12 janvier 2017
Vernissage le jeudi 5 janvier à partir de 18h30 en présence de l'artiste

Vernissage de Françoise de Felice "Angeles y Demonios"

[18:30-21:00] Vernissage de Richard van der Aa "present tense"
Location:
Le Pavé d'Orsay
48, rue de Lille
75007 Paris
M° RER C Musée d’Orsay, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 61 13 24
Mail : lepavedorsay@gmail.com
Internet Site : www.lepavedorsay.org
Description:
Vernissage: le jeudi 5 janvier à partir de 18h30
Exposition : du vendredi 6 au mardi 17 janvier 2017

www.richardvanderaa.com

Vernissage de Richard van der Aa "present tense"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Observeur du design 2017"
Location:
Galerie VIA
Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement
120, avenue Ledru-Rollin
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Voltaire
France
Phone : +33 (0)1 44 68 18 00
Mail : via@mobilier.com
Internet Site : www.via.fr
Description:
jusqu'au 24 janvier

Venez fêter une nouvelle année étoilée à l'occasion de la 18e édition du Prix national du design, mettant en valeur l'apport croissant du design dans tous les secteurs d'activité et soulignant l'évolution des métiers du design et de leurs modes d'exercice. 31 réalisations qui ont reçu une Étoile 2017, dont une nouvelle étoile de l'Ameublement Français.

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition d'Isabelle Trousseau
Location:
Mairie du 6ème arrondissement
78, rue Bonaparte
75270 Paris Cedex 06
M° Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 40 46 75 06
Fax : +33 (0)1 40 46 75 29
Internet Site : www.mairie6.paris.fr
Description:
Galerie du Luxembourg

Du 6 au 21 janvier
Entrée libre du lundi au vendredi 10h30 > 17h
jeudi jusqu'à 19h, samedi 10h > 12h

Isabelle Trousseau nous propose une oeuvre singulière, très personnelle, dotée d'une forte puissance d'évocation et d'un réel sens de la composition.
Ce sont des instants de la vie quotidienne qu'elle saisit et nous révèle avec un sens intime et profond du vécu.

Vernissage de l'exposition d'Isabelle Trousseau











[19:00-22:00] 5ème édition de la Remise des prix Trophée Béton 2016-2017
Location:
Maison de l'architecture en Ile-de-France
Couvent des Récollets
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
M° Gare de l’Est
France
Phone : +33 (0)1 53 26 10 60
Fax : +33 (0)1 53 26 10 61
Mail : accueil@maisonarchitecture-idf.org
Internet Site : www.maisonarchitecture-idf.org
Description:
Annonce des lauréats de la 5ème édition de Trophée Béton et inauguration de l'exposition des 10 projets nominés, qui se prolongera jusqu'au 24 janvier 2017. Entrée libre et gratuite.

5ème édition de la Remise des prix Trophée Béton 2016-2017

[19:00] Le petit monde tentaculesque envahit Les Furieux
Location:
Les Furieux
74, rue de la Roquette
75011 Paris
M° Voltaire, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 47 00 78 44
Fax : +33 (0)1 47 00 03 57
Mail : lesfurieux@noos.fr
Internet Site : www.lesfurieux.fr
Description:
Le petit monde tentaculesque d'Emilie envahit Les Furieux.

Le Petit Monde Tentaculesque sera en exposition aux Furieux à partir du 03 janvier jusqu'au 28 janvier 2017.
Le vernissage aura lieu le jeudi 05 janvier à partir de 19h00...

Le petit monde tentaculesque est un univers à mi-chemin entre ceux de Mathias Malzieu, Lewis Carroll ou encore Tim Burton. Un univers joyeusement sombre...

Le petit monde tentaculesque envahit Les Furieux

[19:00-20:30] Portes ouvertes de la Bananeraie Michel et Augustin
Location:
Boulogne-Billancourt
Boulogne-Billancourt
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès, Marcel Sembat, Billancourt
France
Internet Site : www.boulognebillancourt.com
Description:
Chaque 1er jeudi du mois

Dégustation gratuite des produits Michel et Augustin (cookies, smoothies, biscuits apéritifs, etc.)

La célèbre marque Michel et Augustin vous propose une soirée portes ouvertes dans leur Bananeraie avec des ateliers gratuits de dégustations de leurs produits et de leurs nouveautés en avant-première !

>> Inscriptions

151 rue de Billancourt
Métro Billancourt

[19:00] Soirée de la revue du vin de France
Location:
Hôtel Le Bristol
112, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 43 00
Fax : +33 (0)1 53 43 43 01
Mail : communication@lebristolparis.com
Internet Site : www.hotel-bristol.com
Description:
Soirée de la revue du vin de France

[19:00-21:30] Vernissage : DMJC crew y amigos
Location:
Le Lab 14
140, boulevard du Montparnasse
75014 Paris
M° Vavin, RER B Port-Royal
France
Mobile : +33 (0)6 10 02 33 08
Mail : contact@artana-event.com
Internet Site : www.artana-event.com/lab-14
Description:
Le Lab 14 a le plaisir de vous convier au vernissage des "DMJC crew y amigos" le jeudi 5 janvier 2017 à 19h.

Cette exposition est l'occasion de concrétiser une amitié de dix ans entre le Pérou et la France. C'est au cours d'un de ses voyages au Pérou que Morne Dmjc, graffiti artiste européen intégre les DMJC " Dedos manchados en la jungla de concreto", le plus ancien crew, encore en activité, de la ville de LIMA où se mèlent les influences de la culture péruvienne traditionnelle et les vestiges des époques pré-inca, inca et pré-coloniale. Il est composé en France de Berns, Depose, Isaac, Kars, et Lazoo.

Toutes les dimensions du graffiti y sont abordées, du lettrage au figuratif en passant par le portrait, les DMJC place l'animal et la nature au centre de leurs oeuvres.
Rentré de son voyage au Péru en 2007, Morne Dmjc, créait une ONG "Los Ninos de colores" le coeur toujours là bas et rencontre d'autres artistes Osons,Drika Chagas, une artiste brésisienne, Gremone] et Charlotte Cochelin de la GareXP, qu'il décide de convier à cet évènement.

La soirée sera animées des sonorités du Pérou avec le collectif PACHAMAMA, généraliste latino américain, salsa, bachata et merengue avec MC session Open Mic hip hop latino.

Vernissage 5 janvier 2017
2ème étage
19h-21h30
entrée libre

Vernissage : DMJC crew y amigos

[19:00-21:00] Vernissage d'Eloïse Bollack "Communautés troglodytes de Palestine"
Location:
Centre d'animation de la Grange-aux-Belles
55, rue de la Grange-aux-Belles
6, rue Boy Zelensky
75010 Paris
M° Colonel Fabien, Louis Blanc
France
Phone : +33 (0)1 42 03 40 78
Fax : +33 (0)1 42 03 47 67
Mail : information-gab@crl10.net
Internet Site : www.grange-aux-belles.com
Description:
Vernissage d'Eloïse Bollack "Les dernières communautés troglodytes de Palestine"

Du Mardi 3 au vendredi 27 janvier

Dans le sud de la Cisjordanie, environ 1 500 Palestiniens répartis dans une douzaine de hameaux ont gardé un mode de vie traditionnel, établissant leur habitat dans des grottes. Avec l'agrandissement des familles, quelques maisons en pierre ont été construites.
Il y a peu de recherches sur ces communautés troglodytes. Selon les témoignages recueillis par l'anthropologiste Ali Qleibo, les tribus du sud de Jérusalem au désert du Néguev, étaient troglodytes jusqu'au 19e siècle. Cette tradition remonterait aux temps pré-bibliques. « La symbolique de ces grottes résonne dans la tradition judéo-chrétienne-musulmane avec notamment la grotte de la Nativité à Bethléem ou la grotte sous le Dôme du Rocher », explique le Docteur Ali Qleibo.

www.eloisebollack.com

Vernissage d'Eloïse Bollack "Les dernières communautés troglodytes de Palestine"

[19:00] Vernissage d'ODN "SERIAL LETTERS"
Location:
Piscine Molitor
Le Molitor Hôtel
2, avenue de la porte Molitor
13, rue Nungesser et Coli
75016 Paris
M° Michel-Ange - Molitor
France
Phone : +33 (0)1 56 07 08 50
Mail : contact@mltr.fr
Internet Site : www.mltr.fr
Description:
Après plusieurs expositions en France et à l'étranger au cours de l'année, l'Artiste ODN vous convie au vernissage de son exposition personnelle « SERIAL LETTERS » à l'Hôtel MOLITOR, lieu chargé d'histoire, ce jeudi 5 janvier à 19h.

Amoureux des lettres qui l'obsèdent, ODN s'amuse à en déjouer les codes.

Un univers artistique riche en couleurs, un style propre, fait de formes cernées par une ligne épaisse et traitées en aplats de couleurs pures et sans ombres. Ses œuvres se singularisent par la saturation des surfaces colorées où ne subsiste aucune trace de doute ou d'inachèvement.

Emouvoir ou provoquer la discussion, l'œuvre de ODN est un concentré d'énergie qui ne laisse pas insensible...Un artiste touchant en constante évolution qui nous charme tant par le fond que par la forme.

Lauranne Guirlinger
lguirlinger@image7.fr

>> invitation

[19:00-22:00] Vernissage d'Ut Barley Sugar et Anaïs Morisset "COLLAGEMANIAC"
Location:
Café CC
6, rue Théophile Roussel
75012 Paris
M° Ledru-Rollin, Gare de Lyon
France
Phone : +33 (0)9 83 36 48 68
Mail : hello@cafecc.fr
Description:
Vernissage le jeudi 5 janvier 2017 19h à 22h
Du 05 janvier 2017 au 19 février 2017

https://www.utbarleysugar.com

Vernissage d'Ut Barley Sugar et Anaïs Morisset "COLLAGEMANIAC"

[19:00-21:00] Vernissage de Bruno Fournier "Guerrières"
Location:
La Belle Hortense
31, rue Vieille du Temple
75004 Paris
M° Hotel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 48 04 71 60
Internet Site : www.cafeine.com
Description:
Vernissage de Bruno Fournier "Guerrières"

Vernissage de Bruno Fournier "Guerrières"

[19:00-21:00] Vernissage de Maurice Schobinger "Face à face"
Location:
Galerie Folia
13Abbaye - Galerie du groupe Libella
13, rue de l'Abbaye
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 42 03 21 83
Mail : folia@galerie-folia.fr
Internet Site : www.galerie-folia.fr
Description:
La galerie FOLIA a le plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition Face à face de Maurice Schobinger.

Une sélection de douze œuvres, présentées en grand format, offre un regard intimiste sur des faces mythiques des Alpes françaises et suisses.

Une rencontre entre le photographe et l'écrivain spécialisé dans l'histoire de l'alpinisme, Yves Ballu, sera animée par Pierre Starobinski.

Vernissage de Maurice Schobinger "Face à face"

[19:00] Vernissage de Stéphane Duroy "Again and again"
Location:
Le BAL
6, impasse de la Défense
75018 Paris
M° Place de Clichy
France
Phone : +33 (0)1 44 70 75 50
Mail : contact@le-bal.fr
Internet Site : www.le-bal.fr
Description:
6 janvier - 9 avril 2017

« On photographie des choses pour se les chasser de l'esprit. Mes histoires sont une façon de fermer les yeux. »
Franz Kafka

Et si l'œuvre de Stéphane Duroy était un exil ? Après quarante années d'un périple obsessif sur les traces de la vieille Europe jusqu'aux États-Unis, Stéphane Duroy semble aujourd'hui poussé par un vent de renouveau, vers une pratique photographique emmenée toujours plus loin d'elle-même.

L'Europe du Silence, travail fondateur initié dans les années 1980, s'impose comme la tentative, décisive dans son parcours, de partir à la rencontre de la grande Histoire : Douaumont, Berlin, Auschwitz, Lodz... Construite dans un mouvement au long cours, cette série consigne la vision d'un homme à la recherche de son identité et de la mémoire d'une Europe ébranlée par deux conflits mondiaux et de multiples dérives totalitaires. Stéphane Duroy en livre un récit fragile, emprunt de poésie et d'inquiétude, dont l'esthétique granuleuse et opaque se mêle au poids du temps et aux silences obscurs des paysages. Paraît en 2000 le livre du même nom, épuré et radical, en 20 images.

Depuis 1977, il affronte aussi une autre réalité. Celle de l'humain, des laissés pour compte, des ouvriers et des marginaux plongés dans la détresse d'une Angleterre Thatchérienne en pleine mutation. Le livre Distress (paru tardivement en 2011), est l'aboutissement d'une plongée de plus de trente années dans un pays profondément meurtri.
Progressivement et inexorablement, le regard de Stéphane Duroy se déporte. Sur les traces des exilés européens, il se tourne vers leur terre d'accueil, les États-Unis, réceptacle d'une mémoire collective fuyant les stigmates de son passé. De New York au Montana, il marche alors sur les pas d'immigrés arrivés en Terre promise en quête de nouveaux départs. Profondément marqué par ce pays sans histoire, où se révèle la vision désenchantée du « rêve américain », il rapporte des images d'une grande mélancolie et d'une extrême sobriété, et publie en 2007 le livre Unknown. Dans ce va-et-vient permanent entre une Amérique qu'il ne cesse d'ausculter et l'Allemagne, cœur de ses obsessions, Stéphane Duroy construit son imaginaire.

À partir de 2009, il se détache peu à peu de la photographie et met en place un autre processus de travail : collages, coupures de presse, photographies anonymes, peintures, ratures et déchirures, viennent nourrir et malmener des dizaines d'exemplaires de son livre Unknown, l'aidant à dépasser une surface photographique devenue trop pauvre à son goût. Par ce geste quotidien de destruction et de reconstruction, par l'ajout de couches de matières successives, il procède, tel un palimpseste, à un effacement de l'image. Ces livres-objets deviennent les catalyseurs de ses obsessions. Cette tentative d'épuisement du livre et de ses propres images permet à Stéphane Duroy d'aller au-delà de sa photographie, d'en casser les codes et d'explorer de nouveaux territoires d'expression. Témoin d'un monde devenu irrespirable, il déracine son langage.
Fannie Escoulen

Commissaires : Fannie Escoulen et Diane Dufour
En partenariat avec : anthea associates
L'exposition se prolonge chez LEICA, du 5 janvier au 8 avril, 105-109 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Avec le soutien de Circad, Leica, Picto

Vernissage de Stéphane Duroy "Again and again"
Stéphane Duroy, Again and again
Courtesy of the artist & Le BAL, Paris

[19:00] Vernissage de Yan Defrasne "L'OEIL ENCLIN"
Location:
Le Grand Bouillon
2 ter, rue du Moutier
93300 Aubervilliers
M° RER B La Courneuve - Aubervilliers, Aubervilliers - Pantin - Quatre Chemins
France
Phone : +33 (0)1 75 34 22 94
Mail : contact@grandbouillon.org
Internet Site : www.grandbouillon.com
Description:
"Je prends des photos en voyage. Quand mes yeux et mon esprit sont plus ouverts.
Il suffit d'attendre le moment où quelque chose va se passer - un frémissement dans la lumière, le mouvement des passants ou des gens qui sont là, un truc indéfinissable - et de déclencher = photo.
C'est le satori/épiphanie du photographe. Un moment comme si tout allait bien dans le cadre... c'est rassurant. No star sur la photo, pas même des endroits beaux, peut-être un bel instant. Banal mais beau, sans savoir pourquoi. Presque rien, mais bien.
Et puisque c'est banal, ça va mieux en série, People at the seaside, c'est le titre.
On peut tou(te)s êtres cool au bord de la mer, à vous de voir."
Yan Defrasne

Vernissage de Yan Defrasne "L'OEIL ENCLIN"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Force et Volupté"
Location:
Galerie French Arts Factory
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Pont Neuf
France
Phone : +33 (0)1 77 13 27 31
Mobile : +33 (0)6 60 53 60 54
Mail : vemoulin@frenchartsfactory.paris
Internet Site : www.frenchartsfactory.paris
Description:
avec Marie-France Lesné et Thomas Turner

Vernissage le jeudi 5 janvier dès 19h
du 3 janvier au 1 février

Vernissage de l'exposition "Force et Volupté"

[19:30] Vernissage d'Isma
Location:
Le Paname - Art Café
Art Café - Restaurant - Lounge
14, rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris
M° République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 48 06 31 27
Mail : contact@panamerepublique.com
Internet Site : www.panamerepublique.com
Description:
Exposition du 5 au 18 Janvier
Vernissage Jeudi 5 Janvier, à partir de 19:30

ISMA:
"Isma développe un style particulier en noir et blanc pur, basé sur la lumière, les contrastes et l'essence des formes, qui s'inspire à la fois du sumi-e, de la calligraphie asiatique et de certains grand noms du comic book américain (Ashley Wood, Frank Miller). Isma est musicien et grand mélomane, ce qui explique que les musiciens soient un thème récurrent dans ses travaux."

https://www.facebook.com/pg/artbyisma

Vernissage d'Isma

[19:30] Vernissage de Brian Ravaux
Location:
La Mécanique Ondulatoire
8, passage Thiéré
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 43 55 16 74
Mail : lamecanique@gmail.com
Internet Site : www.mecanique-ondulatoire.com
Description:
La Méca accueille l'exposition des photos de Brian Ravaux (ImmortalizR) à partir du 5 janvier.

Reconnu pour ses nombreux clichés de la scène musicale underground, Brian est aussi passé par la Méca.
Il a tenu a laisser quelques souvenirs de l'ambiance si particulière des concerts qui y règne. Pour rester dans le thème thrash, il a choisi d'exposer a même les murs des toilettes.

Nous avons donc le plaisir de vous convier au vernissage de cette exposition qui aura lieu le 5 janvier à partir de 19h30.

Vernissage de Brian Ravaux

[19:30] Vernissage de l'exposition organisée par France-Kurdistan
Location:
Espace Oscar Niemeyer
Siège national du Parti Communiste Français
2, place du Colonel Fabien
6, avenue Mathurin Moreau
75019 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 12 12
Internet Site : www.pcf.fr
Description:
L'association de solidarité présente 200 œuvres proposées par 87 artistes, en soutien au peuple kurde.

Vernissage de l'exposition organisée par France-Kurdistan
Vernissage de l'exposition organisée par France-Kurdistan
Vernissage de l'exposition organisée par France-Kurdistan

[19:30] Voeux de la municipalité de Joinville-le-Pont
Location:
Hôtel de Ville de Joinville-le-Pont
23, rue de Paris
94340 Joinville-le-Pont
M° RER A Joinville-le-Pont
France
Phone : +33 (0)1 49 76 60 00
Mail : courrier@ville-joinville-le-pont.fr
Internet Site : www.ville-joinville-le-pont.fr
Description:
Olivier Dosne, Maire de Joinville-le-Pont et Conseiller régional d'Ile-de-France, et le Conseil Municipal vous invitent à la cérémonie des Vœux aux Joinvillais le jeudi 5 janvier 2017 à 19h30.












[20:00] 25 ans du parfum Angel de Mugler
Location:
Grand Musée du Parfum
73, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 65 25 44
Internet Site : www.grandmuseeduparfum.fr
Description:
en présence d'Elsa Zylberstein, Julie Depardieu, Karin Viard

[20:15-22:30] Avant-première du film "Ouvert La Nuit"
Location:
UGC Ciné Cité Les Halles
7, place de la Rotonde
Nouveau Forum des Halles
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : 08 92 70 00 00 #11
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?code=HORIZ
Description:
Avant-première officielle du film d'Edouard Baer, en présence de l'équipe du film













[21:00] Films Bruce Nauman DJ set Arnaud Faure Beaulieu +Action d'Amélie Pironneau
Location:
Chacha Club
47, rue Berger
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 40 13 12 12
Mail : chacha@chachaclub.fr
Internet Site : www.chachaclub.fr
Description:
Nuit Bruce Nauman à la Galerie du chacha

Projection des Performances de Bruce Nauman
Performance Amélie Pironneau

En rupture avec les questionnements artistiques de son époque, Bruce Nauman s'interroge sur le corps humain et ses mouvements. Il réalise des performances filmées dans lesquelles il expose des gestes du quotidien. Mais il ne se limite pas à une seule technique et explore plusieurs moyens d'expressions (support), tels que la sculpture, la vidéo, la performance, l'holographie, le dessin, les néons ou encore les installations. De par ses pratiques multiples, Bruce Nauman est encore aujourd'hui un artiste inclassable. Proche de l'art minimal, l'art conceptuel, du funk art, il déclare pratiquer un art qui agresse : « Je veux qu'il soit véhément et agressif, parce que cela oblige les gens à y prêter attention » déclare-t-il au Hamburger Bahnhof.

22h Open Bulles + Performance d'Amélie Pironneau

Projection dans la Salle de Bains à partir de 21h

Bruce Nauman: "Art Make-Up" (1967
Wall floor positions, 1968. Bruce Nauman
Bruce Nauman - Walk with Contrapposto (1968)
Bruce Nauman - Slow Angle Walk (Beckett Walk) (1968)

de 22h à 5h +++++DJ set Arnaud Faure Beaulieu+
Mix by Gwenaël Billaud+ Velvet Underground Bowie The Stooges The Rolling Stones Lou Reed The Doors

Partenaire Technikart Arts In Paris

Entréé Libre
Dress Code ambiance Factory















[23:00] Vernissage de Jan Dibbets "Representations of Reality"
Location:
New York
New York
10007 New York
Etats-Unis
Internet Site : www.nyc.gov
Description:
Peter Freeman, Inc.
140 Grand Street
New York, New York 10013
+1 212 966 5154

Peter Freeman, Inc. is pleased to present Jan Dibbets: Representations of Reality, the artist's second solo exhibition with the gallery in New York, featuring recent works from his important Colorstudies series (ongoing since 1976), many of which have never before been shown outside of Europe.

The Amsterdam-based artist-a pioneering figure of conceptual art since the 1960s-was among the first artists to challenge the camera as a documentary tool. He continues to navigate a relationship between the conceptual and the pictorial through that medium, creating images that are abstractions of reality.

The recent Colorstudies (made between 2010 and 2014) come from negatives shot in the 1970s of closely-cropped details of car hoods, but have now been printed on a very large scale that was not achievable at the time the negatives were taken. Dibbets left the found industrial color of the cars, reproduced with the equally industrial color of film chemistry, unaltered when he made the first prints in the 70s; but in this new series he has often manipulated the color, creating almost painterly monochrome works that underscore the questions of representation and reality that are at the core of Dibbets's work.

As art historian Erik Verhagen discusses in a new text about this series, Dibbets has always investigated a transition between two realities: that of the photographed subject to that of its representation, or its photographic reality. In their articulation of that, the Colorstudies hold a particularly important place in Dibbets's oeuvre: through them the artist has succeeded in depicting color in the literal world, without referencing an immediately apparent subject.

Jan Dibbets was born in 1941 in Weert, Netherlands; he lives and works in Amsterdam. Early in his career Dibbets was included in some of the most seminal exhibitions of conceptual art, including When Attitudes Become Form (Kunsthalle Bern, Bern; Museum Haus Lange, Krefeld; and Institute of Contemporary Arts, London, curated by Harald Szeeman, 1969); 557, 087 (Seattle Art Museum, Seattle, and Vancouver Art Gallery, Vancouver, curated by Lucy Lippard, 1969), and Earth Art (Andrew Dickinson White Museum of Art, Cornell University, Ithaca, curated by Willoughby Sharp, 1969). In 1972 he represented The Netherlands in the Venice Biennale. Since then he has been honored with solo exhibitions at many major international museums including the Musée d'Art Moderne, Paris (1976), Van Abbemuseum, Eindhoven (1980), Stedelijk Museum, Amsterdam (1982, 1986, and 2016), Carnegie Institute, Pittsburgh (1986), Solomon R. Guggenheim Museum, New York (1987), Walker Art Center, Minneapolis (1987), and Detroit Institute of Arts, Detroit (1987), among many others. Important recent solo exhibitions include: Horizons (Musée d'Art Moderne, Paris, 2010; exhibition travelled), 3 x Jan Dibbets (Cultuurcentrum Mechelen, Belgium, 2011), and Jan Dibbets: Another Photography (Castello di Rivoli Muso d'Arte Contemporanea, Turin, 2014). In 2016, Musée d'Art Moderne, Paris, presented an exhibition curated by Dibbets: A History of Another Photography: PANDORA'S BOX.

A reception for the artist will be held Thursday, 5 January from 6 to 8 pm.

Vernissage de Jan Dibbets "Representations of Reality"

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés