Thursday, January 12, 2017
Public Access


Category:
Category: All

12
January 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

  Célébration du Nouvel An Berbère - Yennayer
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Yennayer est le premier jour de l'an du calendrier agraire utilisé depuis l'antiquité par les Berbères à travers l'Afrique du nord. Il correspond au premier jour de janvier du Calendrier julien, qui aujourd'hui est décalé de 13 jours par rapport au Calendrier grégorien, soit le 14 janvier de chaque année. Suite probablement à une erreur des premières associations culturelles qui ont prôné le retour à cette fête traditionnelle, menacée de disparition, l'opinion que la date traditionnelle est le 12 janvier est très répandue -surtout en Algérie.

Vers 1968, l'Académie berbère a proposé de créer une "ère berbère" tout comme il y a une ère chrétienne et une islamique, et a fixé comme an zéro du calendrier berbère les premières manifestations connues de la civilisation berbère, au temps de l'Égypte ancienne, lorsque le roi numide Chechonq Ier (Cacnaq) fondateur de la 22e dynastie égyptienne prit le trône et devint pharaon en Égypte. Avant d'envahir la Palestine, il réunifia l'Égypte en l'an 950 avant J.-C. À Jérusalem, il s'empara de l'or et des trésors du temple de Salomon (un grand évènement cité dans la Bible).

Le nom de yennayer provient du nom latin du mois, ianuarius ou januarius, lui même nommé en l'honneur de Janus (mythologie), dieu romain des portes et des ouvertures.

08:00 [08:30-12:00] Conférence "Le service civique, est-il en train de changer la société ?"
Location:
Elysées Biarritz
22-24, rue Quentin Bauchart
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 53 57 40 82
Fax : +33 (0)1 53 57 40 81
Mail : contact@elyseesbiarritz.com
Internet Site : www.elyseesbiarritz.com
Description:
En 2017, le Service Civique fêtera ses 7 ans et son 200 000e jeune volontaire.
Est-il devenu un nouveau service national ? Quel bilan après 7 années de développement ? Quel est son impact sur la société et la jeunesse d'aujourd'hui ?

Deux ans après les attentats de janvier 2015 et l'annonce par le président de la République d'une généralisation du Service Civique, Patrick Kanner Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, vous invite à une conférence de presse, autour de l'Agence du Service Civique et de son Président, Yannick Blanc, Haut commissaire à l'engagement civique.

Programme :
- Accueil Café
- Présentation des dernières études sur la notoriété et la reconnaissance du Service Civique
- Avant première du court métrage « Merci »
- Echanges avec les organismes d'accueil et les jeunes volontaires en Service Civique
- Cocktail

>> RSVP

Conférence de presse "Le service civique, est-il en train de changer la société ?"




[11:30] Avant-première d'un épisode "Une saison dans la savane"
Location:
France Télévisions
France 2, France 3, France 5 et RFO
1, boulevard Victor
13, boulevard du Général Martial Valin
7, esplanade Henri de France - Immeuble Le Barjac - BP 580
75726 Paris Cedex 15
M° RER C Boulevard Victor, T3 Pont du Garigliano, Balard
France
Phone : +33 (0)1 56 22 73 76
Internet Site : www.francetelevisions.fr
Description:
Avant-première d'un épisode "Une saison dans la savane"

09:00
10:00
11:00
12:00  
13:00  
14:00  
15:00 [15:00] Vernissage presse de Stéphane Duroy "Again and Again"
Location:
Concept Store Leica
105-109, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 77 72 20 70
Fax : +33 (0)1 72 25 49 65
Mail : info@leicastore-paris.com
Internet Site : www.leica-stores.fr
Description:
Exposition du 6 janvier au 8 avril 2017

Vernissage presse jeudi 5 janvier à 15h
suivi du vernissage au BAL de 16h à 17h30

Vernissage public le jeudi 12 janvier 2017 à 19h

« L'Europe du Silence » édité chez Filigranes en l'an 2000 est un marqueur décisif dans le cheminement de Stéphane Duroy, tant dans son rapport au livre qu'à la photographie ; une étape artistique qu'il revendique, comme une prise de conscience de ce vers quoi doivent tendre formellement ses recherches pour élaborer un langage mixte. Nous rencontrions Stéphane Duroy à cette période de remise en question, qui lui a permis d'imposer un style et une écriture dédiés au livre. Comprendre Stéphane Duroy, c'est d'abord ouvrir « L'Europe du silence » dont l'épure de la maquette, la sélection radicale des images, le mélange subtil de la couleur et du noir blanc, ont donné une densité et une pesanteur à son écriture, une conception du livre inédite et contemporaine.
Depuis « l'Europe du Silence » en 2001 réflexion sur l'Histoire, sont parus Unknown en 2007, Distress (Grande-Bretagne) en 2011.

Leica a sélectionné pour l'occasion une trentaine de photographies dans l'ensemble de son œuvre, réalisées entre 1979 et 2002 et exposées dans la logique de l'artiste. Volontairement, il n'y aura ni date ni lieu, pour se plonger dans la répétition de l'histoire de l'Europe meurtrie par les conflits, aux Etats-Unis, terre d'exil où s'échouent les espoirs des migrants. Un constat simple. Ici ou là-bas, c'est toujours et encore la même histoire. Stéphane Duroy traque sans relâche cette histoire dans laquelle nous sommes enfermés... Habilement, ses images ne permettent pas de localiser, dater, identifier les lieux de prise de vues, pour traduire une désillusion universelle. Couleurs « sales » monochromes, horizons brouillés, zone urbaine ouvrière similaire d'un pays à l'autre, condition humaine modeste de la vieille Europe aux Etats-Unis...

Leica est partenaire de l'exposition du BAL, qui a lieu du 6 janvier au 9 avril 2017.

Vernissage de Stéphane Duroy "Again and Again"

16:00  
17:00 [17:00] Vernissage d'Hippolyte Hentgen "Printemps à Coconino"
Location:
La Traverse
Centre d'art contemporain d'Alfortville
9, rue Traversière
94140 Alfortville
M° Ecole Vétérinaire, RER D Maisons-Alfort - Alfortville
France
Phone : +33 (0)1 56 29 37 21
Mail : contact@cac-latraverse.com
Internet Site : www.cac-latraverse.com
Description:
12 janvier - 18 mars 2017

Dans le fameux cartoon de Tex Avery, King Size Canary, un chat affamé tombe sur une potion qui fait grandir démesurément quiconque en boit. Il en gave un minuscule canari... Commence alors une escalade de croissance, où proie et prédateur s'élèvent à taille égale, jusqu'à dominer le monde, mais pas le système solaire, faute d'une quantité suffisante de potion. En exploitant la souplesse des figures animées, Tex Avery réalisait visuellement ce que Kant appelait l'évaluation esthétique des grandeurs, où l'imagination, en s'exposant à un maximum, est confrontée au sublime. À l'opposition des figures clichés sous-tendant la plupart des intrigues de cartoons (chat/souris, chat/chien) se substitue une opposition purement quantitative. Celle-ci pointe la nature de l'industrie du dessin animé et plus généralement, de la reproduction des images : l'existence des personnages y est affaire de quantité, elle se définit par le nombre de fois qu'on en trace la figure.

Hippolyte Hentgen remet en valeur, en les transformant, les images, clichés et laissés-pour-compte de la culture occidentale moderne, en prêtant attention à la manière dont l'éducation modèle le jugement et le regard. Printemps à Coconino, titre de leur nouvelle exposition, évoque un comté de l'Arizona où se déroulent les péripéties de Krazy Kat, personnage emblématique du comic strip éponyme créé par George Herriman de 1913 à 1944. Un horizon, souvent fait de discrètes roches monolithiques, y délimite l'espace où se meuvent Krazy Kat, félin au dialecte singulier, et la souris Ignatz, envers laquelle il éprouve une affection sans pareille, que les briques qu'elle lui jette à la figure ne font que renforcer.

Les œuvres que présentent Hippolyte Hentgen se distinguent par l'usage méthodique et abondant d'images et de documents de provenances variées, confrontées au trait du dessin ou sujettes à des opérations de découpage, marquage, collage et parfois, à une distribution de leurs fragments sur plusieurs supports. Hippolyte Hentgen applique également des caches et des marquages sur les pellicules de dessins animés américains. Dans leur vidéo The Hound and the rabbit1, l'instabilité hésitante et les tremblements de traces à l'encre de Chine (et les craquelures qu'elles ont produites en séchant sur la pellicule) font violence à la fluidité caractéristique des mouvements des personnages animés. Dans le générique, le nom du producteur Rudolf Hising se noie sous les craquèlements et passe sans qu'on s'en aperçoive.

Chaque image d'Hippolyte Hentgen est chargée d'une plénitude singulière. Bien qu'elles se ressemblent, qu'elles soient parfois réunies dans un seul cadre, elles ont toutes un caractère unique, une individualité. Elles sont pourtant le produit d'un travail plastique pluriel, et leur prolifération attire l'attention sur l'anonymat caractéristique des images reproductibles issues de l'industrie, dans une tentative délibérée de leur donner substance. Respectant avec une remarquable précaution un principe d'abondance et de diversité, Hippolyte Hentgen tente la réunion, tantôt brutale, tantôt harmonieuse, entre la robustesse des images reproduites et la répétition imparfaite et variable du trait dessiné à la main.
Valentin Lewandowski, le 30 novembre 2016

Valentin Lewandowski est auteur-invité du dispositif d'aide à la production de texte sur l'art du CAC La Traverse, pour l'exposition Printemps à Coconino d'Hippolyte Hentgen.
Hippolyte Hentgen est représenté par la galerie Sémiose.

1 "The Hound and the rabbit" (d'après Rudolf Ising), 2015 De la série "le Ruban Instable", film d'animation, 6'55, encre sur pellicule 16mm, numérisé. Bande sonore et installation sonore de Pierre-Yves Macé. (traduction littérale : le chien de chasse et le lapin).

Evénements autour de l'exposition

Mardi 31 janvier 2017 de 19h à 21h, ATELIER D'ECRITURE
Atelier d'écriture animé par Marc Verhaverbeke, de l'Association des Amis de la Librairie L'Établi. Sur réservation.

Samedi 4 février 2017 de 15h30 à 16h30, VISITE BLOUPBLOP
Visite commentée pour les + ou - 8-12 ans. Sur réservation.

Samedi 25 février 2017 de 15h30 à 16h30, WELCOME MAMYS, PAPYS AND KIDS !
Visite commentée intergénérationnelle ludique, seniors/parents/enfants/petits-enfants... De 7 à 77 ans et +. Sur réservation.

Samedi 4 mars 2017 de 15h30 à 16h30, L'ART À PORTÉE DE MAINS
Visite commentée bilingue LSF/ français pour sourd.e.s et malentendant.e.s. Sur réservation.

Tous les événements sont gratuits : reservations@cac-latraverse.com

Vernissage d'Hippolyte Hentgen "Printemps à Coconino"

[17:00-20:30] Vernissage de Dave Baranes
Location:
Le Méridien Montparnasse
Pullman Paris Montparnasse
19, rue du Commandant René Mouchotte
75014 Paris
M° Gaîté
France
Phone : +33 (0)1 44 36 44 36
Fax : +33 (0)1 44 36 47 00
Mail : h8189@accor.com
Internet Site : www.accorhotels.com/fr/hotel-8189-pullman-paris-montparnasse/index.shtml
Description:
Venez découvrir les œuvres de Dave Baranes.
Une collection touchante de félins aux regards saisissants, très colorés ou noir et blanc, qui nous interroge sur notre propre humanité...

http://www.davebaranes.com

Vernissage de Dave Baranes

[17:30-20:30] Vernissage de Prune Nourry "Contemporary Archeology"
Location:
Bruxelles
Bruxelles
21000 Bruxelles
M° Gare de Bruxelles
Belgique
Internet Site : www.bruxelles.be
Description:
GALERIE DANIEL TEMPLON
Rue Veydt 13A Veydtstraat, B-1060 Brussels / T: +32 (0)2 537 13 17
brussels@danieltemplon.com / www.danieltemplon.com

JANUARY 12 - MARCH 4, 2017
OPENING ON THURSDAY, JANUARY 12, 2017 FROM 5:30PM TO 8:30PM

Galerie Daniel Templon is delighted to present the first solo exhibition in Belgium by young French artist Prune Nourry. Contemporary Archeology sees Nourry transform the gallery space to recreate the experience of a contemporary archaeological site.
This new proposition relates directly to Terracotta Daughters, her long-term project featuring an army of girls, inspired by the Xi'an terracotta warriors, which Nourry buried in 2015 at a secret site in mainland China.
The 108 sculptures, homages to young girls never born, victims of gender selection, travelled the world during 2014, from Shanghai to Mexico City via Paris, Zurich and New York. They will remain buried until 2030, the year when the consequences of China's one-child policy will peak, marking the moment when the country experiences the greatest gender imbalance ever seen.
Visitors to the Brussels gallery are taken on an immersive journey inside a space transformed using earth and a variety of artistic materials. Inside they encounter the works - bronze and terracotta sculptures and photographs - as well as the stages in Nourry's creative process, which have become works of art in themselves, in the form of film and an installation evoking the processes that go on behind the scenes at her studio.
Born in 1985 in Paris, Prune Nourry lives and works in New York. She is interested in the fields of science and anthropology, particularly bioethical questions relating to the artificial evolution of humankind. She explores these issues with an artistic approach that combines sculpture, installations, performances and video. She is a socially-engaged artist, seeking to draw attention to issues that trouble her. Her work is participative, drawing extensively on contributions from academics and scientists.
In April 2017, Prune Nourry will be taking over all the rooms at the Musée Guimet in Paris for a large-scale solo show, inviting visitors on a journey through the permanent collections.

Vernissage de Prune Nourry "Contemporary Archeology"
Prune NOURRY, Contemporary Archeology (Night), 2016, photo mounted on a LED lightbox, 200 x 132 x 8 cm / 78 3/4 x 52 x 3 in., Edition of 3 + 2 AP


[18:00-21:00] Lancement de TALWEG 04 - le sol
Location:
under construction gallery
6, passage des Gravilliers
(accès par le 10, rue Chapon)
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Mobile : +33 (0)6 37 34 99 78
Mail : underconstructiongallery@gmail.com
Internet Site : www.underconstructiongallery.com
Description:
Lancement de TALWEG 04 - le sol
quatrième numéro de la transrevue (pensées - art contemporain) publiée chez Pétrole Éditions.

[18:00-21:00] Soirée d'artiste Alessandro Montalbano
Location:
Galerie de Buci
73, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 53 22
Fax : +33 (0)1 43 29 80 29
Mail : galeriedebuci@gmail.com
Internet Site : www.galeriedebuci.wordpress.com
Description:
La Galerie de Buci a le plaisir de vous inviter à la soirée d'artiste consacrée à Alessandro Montalbano dans le cadre de l'exposition collective "Passage des Arts: regards croisés".
En présence de l'artiste, venez découvrir et redécouvrir la richesse de ses œuvres où force et spiritualité s'entremêlent.


dans le cadre de son exposition "Trait d'union"
du 6 au 31 décembre 2016

Le trait dessiné par le peintre sur la toile ou sur le papier est de même nature que les mots de l'écrivain : il s'agit de son langage, son expression, son style. Ces traits, ordonnés par la volonté de l'artiste donnent naissance à la ligne, au dessin. En sculpture, c'est la multiplicité de ces lignes qui créent les profils et génèrent la forme dans l'espace. Mais tout part d'un trait et tout est lié, uni...
Unir dans son travail des notions aussi contradictoires et complémentaires telles que le côté spirituel et le côté terrien de l'être humain incarné soit par l'ange, soit par le cheval ou le taureau. Unir puissance et délicatesse, force du bronze et légèreté de la ligne.

www.alessandro-montalbano.com

Vernissage d'Alessandro Montalbano "Trait d'union"

[18:00-22:00] Vernissage : Néoprisme expose Nowadays Records
Location:
Arts Factory / Bastille
27, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Mobile : +33(0)6 22 85 35 86
Mail : artsfactory@free.fr
Internet Site : www.artsfactory.net
Description:
L'année dernière, Néoprisme fêtait sa première année d'existence, Galerie Arts Factory, en exposant alors les visuels liés au label Entreprise, du monde tordu de Moodoïd imagé par le duo ZEUGL à celui, plus vaste encore, de Blind Digital Citizen par Jean Turner, de la cité messine remodelée par Vincent Denis pour Grand Blanc au quintet cubique et orangé utilisé pour illustrer le « Musique de Club » de Bagarre.

Parce que ça avait plutôt très bien fonctionné, on prend (pas tout à fait) les mêmes, et on recommence : pour passer le cap de la deuxième année, Néoprisme se voit ainsi de nouveau donner carte blanche par la très exigeante Galerie Arts Factory, et profite de cette occasion, précieuse, pour exposer cette fois-ci le label Nowadays Records et ses visuels, principalement graphiques, de la jungle animale (et taxidermée) d'Emma LeDoyen et d'Erbery pour Fakear aux samples visuels d'AKROLAB pour La Fine Équipe, des silhouettes lactées de Clément et Nina pour Jumo aux visuels, qui peuvent aussi être textiles, d' EVERYDAYZ & Phazz.

Le vernissage, qui aura donc lieu le jeudi 12 janvier 2017, sera accompagné par les sets de trois pensionnaires de Nowadays : OOgo de La Fine Equipe - LFE (c'est-à-dire, excusez du peu, l'un des fondateurs du label), Louise Calzada du très radical Le Vasco, et Yann Kesz himself, en chair et en beats. Soit une bonne manière de faire dialoguer, parce que c'est le leitmotiv de Néoprisme et l'une des très grandes préoccupations de Nowadays, l'image et le son.

Entrée libre de 18h à 22h le jeudi 12 janvier, et de 12h30 à 19h30 le vendredi 13 et le samedi 14 janvier 2017


Néoprisme

Néoprisme est un magazine en ligne, qui redonne à la pochette d'album le statut qu'elle mérite : celui d'une véritable œuvre d'art.
www.neoprisme.com

Arts Factory / Bastille

À deux pas de Bastille, 200 m2, 4 niveaux d'exposition et un espace librairie entièrement dédiés à la scène graphique contemporaine.
www.artsfactory.net

Nowadays Records

En suivant sa propre temporalité sans s'éloigner de ses influences, entre hip hop, rap, future beat, trip hop et bass music, Nowadays mélange les genres pour créer une famille musicale aux albums les plus fédérateurs et vous faire danser dans les soirées les plus survoltées !
www.nowadaysrecords.com

Vernissage : Néoprisme expose Nowadays Records

[18:00-21:00] Vernissage d'Eric Croes "Secret Handshake"
Location:
Galerie Lefebvre et Fils
24, rue du Bac
75007 Paris
M° Rue du Bac, RER C Musée d'Orsay
France
Phone : +33 (0)1 42 61 18 40
Mail : lefebvreetfils@gmail.com
Internet Site : www.lefebvreetfils.fr
Description:
Louis Lefebvre est heureux d'annoncer sa première exposition avec l'artiste belge Eric Croes intitulée Secret Handshake. L'exposition est le fruit du travail réalisé pendant son séjour versaillais à The Residency.

Exposition du 12 janvier au 18 février
du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h

Vernissage d'Eric Croes "Secret Handshake"

[18:00-21:00] Vernissage d'exposition collective
Location:
Galerie Claire Corcia
323, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Réaumur - Sebastopol, Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)9 52 06 65 88
Mobile : +33 (0)6 62 84 03 74
Mail : contact@galeriecorcia.com
Internet Site : www.galeriecorcia.com
Description:
avec Sergio MOSCONA, Zwy MILSHTEIN, Caroline VEITH, Julien CALOT, Antoine NERON-BANCEL, Wabé, Nili PINCAS, Sylvia KATUSZEWSKI, Frédérique JACQUEMIN, Cécile PAGE, Burlingue

Exposition jusqu'au 11 février 2017
Lundi-vendredi 11h30-19h / Samedi 14h-19h

[18:00-21:00] Vernissage de Cécile Wautelet "Résultat d'une chute"
Location:
Shakirail
Collectif Curry Vavart
72, rue Riquet
75018 Paris
M° Marx Dormoy
France
Mail : contact@curry-vavart.com
Internet Site : shakirail.blogspot.fr
Description:
A l'origine dessinatrice sur papier, Cécile Wautelet se dirige depuis plusieurs années résolument vers des supports délicats et non pérennes. Son désir d'installer ses œuvres au CP5 vient de l'observation du devenir des expositions dans cet espace intermédiaire et transformable. Une expo au Cp5 est risquée, mais finalement une expo est un risque.
"Résultat d'une chute", c'est une exposition à la réalité du lieu.

Vernissage de Cécile Wautelet "Résultat d'une chute"

[18:00-21:00] Vernissage de Federico Cimatti "Voyageur du soir"
Location:
Galerie Nec - Nilsson et Chiglien
20, rue des Coutures Saint-Gervais
117, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)9 54 74 78 51
Fax : +33 (0)1 42 77 88 83
Mail : galerienec@gmail.com, necdesignparis@gmail.com
Internet Site : www.necdesign.fr
Description:
Vernissage de Federico Cimatti "Voyageur du soir"

[18:00-20:00] Vernissage de François Lamore "Source"
Location:
Galerie Maeght
42, rue du Bac
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 45 15
Fax : +33 (0)1 42 22 22 83
Mail : galerie.maeght@maeght.com
Internet Site : www.maeght.com
Description:
exposition du 13 janvier au 18 février 2017

Du 12 janvier au 18 février 2017, la Galerie Maeght présente « Source », la première exposition personnelle de l'artiste franco-américain François Lamore à la Galerie, dévoilant une trentaine d'œuvres inédites : des fusains, comme des aquarelles, ainsi que des huiles sur toile ou sur velours.
L'œuvre de François Lamore ouvre un dialogue entre les différentes périodes historiques et culturelles. Les frontières s'abaissent et créent un maillage entre passé, présent et avenir. Du point de vue de l'artiste, l'Histoire n'est pas linéaire, de nombreux signes et symboles s'entrecroisent, se juxtaposent et cohabitent. Chaque œuvre reflète un tout, offrant une sorte de rébus auquel chacun est libre d'apporter son interprétation et sa propre introspection. François Lamore utilise le langage classique pour mettre en exergue la singularité de sa démarche. On y retrouve les thèmes que le peintre cultive depuis des années : figures aux dimensions fantasmagoriques, cavalcades polychromes et machines modernes.

Vernissage de François Lamore "Source"

[18:00-22:00] Vernissage de Greg "Léon" Guillemin "Secret Life Of Heroes"
Location:
Galerie Sakura Marais
21, rue du Bourg Tibourg
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 73 77 45 69
Mail : contact@galerie-sakura.com
Internet Site : www.galerie-sakura.com
Description:
La galerie d'art Sakura a choisi de mettre en lumière l'artiste Greg "Léon" Guillemin dans le cadre d'une exposition personnelle.

Une centaine de ses illustrations, mettant en scène nos héros favoris dans leur vie quotidienne, seront exposées du 11 janvier au 27 février 2017.

Les amateurs de scènes cocasses et collectionneurs de pop art sont donc invités à enfiler leur masque, leur cape et leurs collants avant de venir faire un tour dans le Marais !

Vernissage de Greg "Léon" Guillemin "Secret Life Of Heroes"

[18:00-20:00] Vernissage de Gregor Hildebrandt "Alle Schläge sind erlaubt"
Location:
Galerie Almine Rech
64, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 45 83 71 90
Fax : +33 (0)1 45 70 91 30
Mail : contact.paris@alminerech.com
Internet Site : www.alminerech.com
Description:
Gregor Hildebrandt
Alle Schläge sind erlaubt

January 12 - February 25, 2017
Opening on January 12th, 2017 / 6 - 8 pm
Talk - Saturday, January 14th / 6 - 8 pm

Almine Rech Gallery is pleased to announce 'Alle Schläge sind erlaubt', German artist Gregor Hildebrandt's sixth solo exhibition at the gallery. The opening will take place tomorrow from 6 to 8 pm.

On this occasion, the gallery is delighted to invite you to a conversation between the artist and Stephan Eicher, artist and musician, on Saturday, January 14th from 6 to 8 pm at the gallery.

Vernissage de Gregor Hildebrandt "Alle Schläge sind erlaubt"

[18:00-21:00] Vernissage de Jeanne Bordeau aka Jane Bee "Les mille mots de l'année 2016"
Location:
Galerie Médicis
Au Médicis
5, rue de Médicis
75006 Paris
M° Odéon, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 43 25 04 74
Mail : contact@aumedicis.fr
Internet Site : www.aumedicis.fr
Description:
Vernissage de Jeanne Bordeau aka Jane Bee "Les mille mots de l'année 2016"

[18:00-21:00] Vernissage de Juliette Dominati
Location:
Galerie Duboys
6, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 74 85 05
Mail : contact@galerieduboys.com
Internet Site : www.galerieduboys.com
Description:
9, rue de la Ferme de Savy
75020 Paris
(angle des rues Ramponeau et Jouye Rouve)

Vernissage Jeudi 12 janvier, de 18h à 21h
Exposition du 13 au 15 janvier 2017
Exposition le vendredi 13 et samedi 14 janvier de 14h30 à 19h
Le dimanche 15 janvier sur rendez-vous

La galerie Duboys est heureuse de vous inviter à Belleville au vernissage de l'exposition de Juliette Dominati, le jeudi 12 janvier 2017, de 18h à 21h, en présence de l'artiste.

« Je regarde les arbres, les pierres, les morceaux de peinture, de mur, les bouts de bois et de tissus, les cailloux et les formes que l'on fabrique, ou qui se fabriquent d'elles-mêmes. J'en garde beaucoup, je les collectionne, je les range au fur et à mesure dans des boîtes, ou alors je les assemble entre elles, je les recouvre de peinture. »

Juliette Dominati fabrique des formes simples, calmes et apaisantes. On retrouve cette qualité de sobriété de l'espace silencieux et de l'objet peint, propre à la nature morte. Certains éléments peuvent faire référence -de manière abstraites et épurées- à du mobilier toutefois sans en être. Ce sont des objets domestiques, petit merzbau coloré. L'artiste fait l'expérience d'un art total mais à un niveau du féminin, sensuel et caressant. Une pensée du domestique adoucie, presque sacrée.

Vernissage de Juliette Dominati

[18:00-21:00] Vernissage de LORTIWA
Location:
Galerie Jamault
19, rue des Blancs-Manteaux
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 74 13 85
Fax : +33 (0)1 42 74 13 85
Mail : galeriejamault@gmail.com
Internet Site : www.galeriejamault.com
Description:
du 13 au 28 janvier 2017
Vernissage en présence de l'artiste jeudi 12 janvier de 18h à 21h

Vernissage de LORTIWA

[18:00-21:00] Vernissage de Lamarche-Ovize "Nos paradis perdus... (Lost in our Paradise)"
Location:
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
36, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 34 61 07
Fax : +33 (0)1 43 25 18 80
Mail : ggpnv@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie-vallois.com
Description:
Project Room

13.01.2017 - 25.02.2017

Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize travaillent ensemble depuis 2006. Ils ont arrêté de fumer en 2012. Ceci n'a bien sûr aucun lien avec la fréquente apparition de mégots dans leurs dessins, leurs peintures et leurs céramiques, comme le montre le carton d'invitation de cette exposition. Non, ce que ces mégots expriment notamment - mise à part la figure grotesque de l'artiste contemplant son oeuvre en fumant dans son atelier - c'est l'intérêt du duo pour le réel, l'insignifiant, le quotidien, dont ils ne cessent de prélever des éléments pour construire leurs oeuvres. Cigarettes, chiens, fleurs, chaussures, vases...

Tout ce qui fait leur monde et le monde est considéré, reconsidéré, déplacé, grossi, isolé, agencé, donné à voir sous de multiples formes et à plusieurs reprises, questionnant au passage la fabrique de l'art et de la représentation, ses modalités, son articulation. Effets de loupe et de surprise assurés.

À l'été 2015, une résidence au Mexique donne ainsi lieu à une série de sculptures en céramique (« Pop columns »), agrégats d'objets (caisse, cornet de glace, amphore, pomme, figurine...) et de motifs peints plus ou moins exotiques et inédits (cactus, fleurs, chiens...) sans rapports apparents - sauf ceux que les artistes révèlent d'une pièce à l'autre, au fil des oeuvres, dans une sorte d'homologie plastique, qui peut ou non échapper au regardeur. Le principal étant que ça « tienne » bel et bien. Chez Lamarche-Ovize, les figures, les images et les références se superposent et circulent pêle-mêle et sans complexe, sautant d'un médium au suivant, du papier à la céramique. Adeptes de l'accumulation et de la citation (voir les vases « Barbodoigts » et les collages « To Sarah »), les deux artistes le sont aussi de la concaténation et du sampling.

Motif au centre de leur travail, les fleurs - dessinées, sérigraphiées, peintes, sur papier, sur carton ou sur céramique - s'enchaînent (à l'instar des donuts, des mégots, des asperges...)

Les détails de parterres fleuris réalisés au fusain par Florentine au printemps 2016 et encadrés par Alexandre ont la variété et l'exotisme en commun avec les espèces peintes sur les céramiques mexicaines. Ce sont pourtant des vues du jardin de Varangeville-sur-Mer, en Normandie. L'endroit n'a évidemment pas été choisi au hasard : le parc est inspiré du mouvement « Arts & Crafts » fondé dans les années 1860 par William Morris, figure tutélaire du duo. Peintre, architecte, designer textile, écrivain, l'homme s'est opposé sa vie durant à toute distinction entre art et artisanat, conception et exécution. Une philosophie partagée et mise en oeuvre par Lamarche-Ovize dans leur pratique artistique et leur rapport au savoir-faire.

Le duo fait tout ou presque lui-même, à quatre mains, assume et revendique son plaisir de l'objet, de l'hybridation et du décloisonnement, aime s'entourer d'autres artistes et d'artisans. Leurs expositions sont quelquefois chorales, souvent meublées, parfois fleuries. Ils ont le goût du bricolage, du décor, du motif, du décoratif.

En novembre 2016, une intervention au Drawing Center de New York leur donne l'occasion de visiter le Muséum d'Histoire Naturelle de la ville et ses dioramas récemment restaurés, peintures panoramiques hyperréalistes du grand Ouest américain sauvage. Il en résulte une dizaine de gouaches et d'aquarelles sur papier, « Natural History Pattern », qui tranchent autant par leur sujet, leurs couleurs, leur technique et leur traitement que par les choix radicaux de cadrage ou plutôt de décadrage, opérés par les artistes - une façon de se jouer et de rejouer le bon vieux paysage. On l'aura deviné, cette dernière série n'a bien sûr rien à voir avec le titre de leur proposition à la galerie Vallois, « Nos paradis perdus... (Lost in our Paradise) », en réalité un double clin d'oeil à Christophe et à Rihanna, écoutés en boucle à l'été 2015 et immortalisés logiquement et juste après dans deux grands collages. Florentine Lamarche-Ovize et Alexandre Lamarche-Ovize, peintres de fleurs, de paysages et de pop stars.

Barbara Soyer

Vernissage de Lamarche-Ovize "Nos paradis perdus... (Lost in our Paradise)"
Larmarche-Ovize, Vase Barbodoigt - Cocktail 80
Vase Barbodoigt - Cocktail 80
2016
Céramique
50 x 20 x 20 cm
Pièce unique

[18:00-21:00] Vernissage de Michel Wloszczowski "Quelques rêves en couleurs à partager"
Location:
Café des Psaumes
16 ter, rue des Rosiers
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 75 77 71 72
Mail : m.rapaport@ose-france.org
Internet Site : www.cafedespsaumes.org
Description:
Vernissage de Michel Wloszczowski "Quelques rêves en couleurs à partager"

[18:00-21:00] Vernissage de Patrick Navaï "Poissons sans frontières"
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
du 5 janvier au 31 janvier 2017
vernissage jeudi 12 janvier 2017 de 18h à 21h

Patrick Navaï

D'origine franco-iranienne, Patrick Navaï est peintre et poète qui a fait du voyage et des migrations sa thématique privilégiée. Il a obtenu la Médaille Vermeil de la Ville de Paris pour son œuvre graphique intitulée Apocalypse. Il participe à de nombreuses expositions ( Musée MAHHSA de Paris, Musée d'Art Naïf Anatole Jakovsky de Nice, Médiathèque de Corbeil-Essonnes, Salon International du Collage de Paris, l'Espace Scribe L'Harmattan, Festival de l'Art de l'Imaginaire et du Fantastique, Le Bazar Savant à Vitré avec Françoise Gründ, peintre et cofondatrice de la Maison des Cultures du Monde, La Halle Saint Pierre, Marché de la Création du 14ème arrondissement de Paris, Festival des Arts Losserand, Librairie-Galerie de L'Ame Enchantée à Vézelay ). Il est également illustrateur de livres ( La ferme des animaux de Georges Orwell et Sa Majesté des mouches de William Golding aux Editions Armanshahr à Kaboul ) et de revues littéraires ( Missives, Diérèse, Poésie Première, Martobre, Poézia, Jointure, Le Pont, Traversées etc...). Auteur de plusieurs recueils de poèmes ( L'Echo des dits, Shams le musicien, Les Cœurs apostrophés ), il a fondé en 2001 Migraphonies, revue des littératures et musiques du monde et cofondé en 2014 la revue littéraire Traverser avec Daniel Besace et Francine Chatelain. Depuis 2015, il a rejoint le comité de rédaction de la revue Les Nouveaux Cahiers Pour La Folie dirigée par la psychiatre et écrivaine Patricia Janody et anime depuis plusieurs années des ateliers d'écriture en milieu thérapeutique.

Derniers ouvrages d'artiste :
Le Paradis ou récit d'un voyage. Collages et textes de l'auteur. Livre unique.
Voyages encrés suivi de Les chemins contrariés. Textes et encres de l'auteur. Editions Carnets-Livres. Ouvrage traduit en persan par Mohammad Ziar et publié en 2016 aux Editions Payâm à Téhéran.
Confidences encrées. Textes et encres de l'auteur. Editions Carnets-Livres.
Poème de Léopold Sédar Senghor, encre de Patrick Navaï. Editions Le Verbe et L'Empreinte de Marc Pessin. Saint-Laurent du Pont. Isère.

Derniers ouvrages de bibliophilie :
Seuils de solitude, poèmes d'Angèle Paoli, encre de Patrick Navaï gravée par Marc Pessin aux Editions Le Verbe et l'Empreinte. Saint-Laurent du Pont. Isère.

Le Livre du Vide médian, poèmes de François Cheng. Encres de Patrick Navaï. Editions Le Verbe et l'Empreinte de Marc Pessin. Saint-Laurent du Pont. Isère.

Livres numériques :
Remous, encres de Patrick Navaï et textes de Jean-Louis Millet. Livr'Art Zen Evasion.
Partition nocturne, encres d'Isabelle Le Gouic, textes de Patrick Navaï. Livr'Art Evasion.

Plusieurs de ses encres font désormais partie de la collection du Musée MAHHSA de Paris (ex Musée Singer-Polignac), du Musée de La Poste de Paris, du Musée International d'Art Naïf Anatole Jakovsky de Nice et du Musée de la Fabuloserie de Dicy sur Yonne.

Courriel : navastan@laposte.net

Vernissage de Patrick Navaï "Poissons sans frontières"

[18:00-21:00] Vernissage de Pedro Coiro "PROGRESSUS / REGRESSUS"
Location:
Bruxelles
Bruxelles
21000 Bruxelles
M° Gare de Bruxelles
Belgique
Internet Site : www.bruxelles.be
Description:
Espace Blanche
www.espaceblanche.be
Rue Marché au Charbon, 3
1000-Bruxelles
+32 2 510 01 41
galerie@espaceblanche.be

La galerie Espace Blanche est heureuse de vous inviter au vernissage de l'exposition

PROGRESSUS / REGRESSUS de Pedro Coiro

VERNISSAGE Jeudi 12 Janvier, de 18H à 21H
EXPOSITION du 13 Janvier au 29 Janvier 2017

... des objets, mais surtout des corps qui viennent de s'arracher de la terre, sortant à la rencontre de la lumière: la boue brune et la fange semblent triompher sur les couleurs qui, douloureusement, subtilement, entreprennent un voyage du pinceau jusqu'à l'œil, avec la qualité du pollen, de poudres colorées qui planent inexplicablement sur et le long de la toile...

...et quand l'œil entreprend le voyage dans le sens inverse, il voit les formes, les corps revenir à un ordre de pure mais fertile boue...

Jan de Jager

Vernissage de Pedro Coiro "PROGRESSUS / REGRESSUS"

[18:00-21:00] Vernissage de Peybak - Abrakan "Éclat"
Location:
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
36, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 34 61 07
Fax : +33 (0)1 43 25 18 80
Mail : ggpnv@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie-vallois.com
Description:
Peybak
Abrakan "Éclat"
13.01.2017 - 25.02.2017

Un trip. La peinture de Peybak est un trip. Visuel, pictural, chromatique, temporel. Libre à chacun de faire le voyage, de se laisser embarquer sur les « terres abrakiennes » de ce duo de jeunes artistes iraniens, et de consentir à en prendre plein les yeux. La chose énoncée, le trip peut commencer. Garanti, giratoire, coloré.

À l'origine, il y a Peyman Barabadi et Babak Alebrahim Dehkordi, deux trentenaires qui se rencontrent à l'école d'art de Téhéran en 2000 et décident de transformer leur amitié en aventure esthétique et artistique.

Puis vient le désir d'inventer un monde, le leur, creuset de cultures, d'identités et d'histoires plurielles. Ce sera « Abrakan », fruit de longues sessions de peinture à quatre mains, musique (rock) à fond, dans un atelier coupé du monde, en pleine montagne, à une heure de route de la capitale.

Le résultat : une série d'oeuvres intemporelles, toujours de très grands formats, où l'énergie du geste le dispute à la précision du trait, où le même se confond avec l'unique et le chaos avec l'ordre. Les contraires s'attirent irrésistiblement chez Peybak. À croire que leurs toiles sont aimantées. Que nous montrent-ils au juste ? Que voit-on dans cette nouvelle série de peintures et de dessins quasi mescaliniens qui font une nouvelle fois rimer vortex avec sexe, organique avec cosmique, oriental avec occidental ? Est-ce le début ou la fin d'un monde qui s'agite sur la toile et le papier ? L'enfer ou le paradis ? Le centre ou la périphérie ? Les deux à la fois répondent-ils, ou plutôt l'entre-deux, soit « l'éclat du désordre d'Abrakan ».

« Éclat », le mot est lancé. C'est le sous-titre qu'ils ont choisi pour leur deuxième exposition à la galerie Vallois, après « Naissance » en 2015 et après leur participation à l'exposition « Tu dois changer ta vie ! » de Lille3000.

Logique et vérifié : en un an et demi, le monde étrange et vibrionnant de Peybak a de fait gagné en puissance et en clarté. Leurs créatures, répétées jusqu'à l'obsession, ont évolué, quittant la forme embryonnaire pour un stade satyrique plus développé. Les détails se sont précisés, les couleurs se sont étoffées, se mêlant et s'entremêlant sur la toile dans l'attente d'un événement, en suspens.

Leur peinture s'est affinée, intensifiée. Et puis des yeux sont apparus, lumineux et brillants. Les créatures d'« Abrakan » nous regardent les regarder, de l'éclat perçant (persan) de leurs prunelles blanches. Ce n'est pas la seule nouveauté : pour la première fois, le duo Peybak a également réalisé une série de sculptures en bois et en argile, donnant corps et contours à la masse représentée sur la toile. Une série ou plutôt une armée. Pas moins de cinq cents figurines, grossièrement modelées, moitié-homme moitié-animal, s'entassent sur une plateforme suspendue à mi-hauteur. Dents-coquillages en avant et yeux mi-clos, inoffensifs et menaçants en même temps. Le vertige du nombre est une nouvelle fois assuré. Formellement, on ne peut s'empêcher de penser à la série de sculptures « Soudain cette vue d'ensemble » de Peter Fischli et David Weiss : même matériau, même aspect cocasse, même touche enfantine, sinon primaire. Peut-être aussi parce qu'à l'instar du duo suisse en 1981, Peybak nous livre avec cette oeuvre le pendant sculptural de leur monde, une première vue d'ensemble. En 2017, « Abrakan » prend du relief et nous fait prendre de la hauteur. Avec « Éclat », les deux amis et artistes iraniens, nés en 1984, poursuivent leur voyage vers les contrées lointaines et inconnues de l'art et de la création. Ils s'éclatent littéralement à déployer leur univers et à lui donner forme et vie. A very good trip.

Barbara Soyer

Vernissage de Peybak - Abrakan "Éclat"
Abrakan - Eclat
2016
Gesso, acrylique, encre pastel sur toile
159 x 197 cm
Pièce unique

Vernissage de Peybak - Abrakan "Éclat"
Peybak - Abrakan
Abrakan - Eclat
2016
Gesso, acrylique, encre pastel sur toile
189 x 189 cm
Pièce unique

[18:00-21:00] Vernissage de Simon Laureyns & Manor Grunewald "Silence, Genious at work"
Location:
Galerie Jérôme Pauchant
61, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Temple, Arts et Métiers, République
France
Phone : +33 (0)1 83 56 56 49
Mail : info@jeromepauchant.com
Internet Site : www.jeromepauchant.com
Description:
La galerie Jerôme Pauchant a le plaisir de présenter l'exposition "Silence Genious at work", qui réunit les nouvelles oeuvres de Simon Laureyns (1979) et de Manor Grunewald (1985).

du 13 janvier au 11 mars 2017
vernissage le 12 janvier de 18h à 21h

Le titre trouve sa source à partir d'un objet trouvé, un autocollant qui représente un personnage de bande dessinée assis sur un bureau et entouré de livres. On retrouve audessus de celui-ci les mots "Silence, Genious at work" en référence directe à l'aspect studieux qu'il illustre. Laureyns et Grunewald y voient ici une interprétation de l'activité artistique même et le mythe ou l'idée romantique de l'artiste comme être humain sublimé, idéalisé. Parallèlement, ils montrent comment la pratique artistique doit être relativisée à notre époque, l'autocollant est lui-même partiellement déchiré, arraché, témoin du temps.

Les oeuvres murales "Billboard" (panneaux d'affichage) de Simon Laureyns ont un lien direct avec les images trouvées. Ses oeuvres sont composées de posters de panneaux d'affichage qu'il arrache dans la rue et ramène jusqu'à son atelier. Une fois sélectionnés et montés à l'envers, ils perdent leur fonction première, laissant le dos de strates bleues libre à toute interprétation. Pour l'artiste, les oeuvres ne sont ni formalistes ni narratives, mais réalistes et connectées au réel.

Les sculptures de Manor Grunewald présentées ici sont créées à partir des systèmes d'étagères standard « Hilly » de Ikea, aux volumes et présentations altérés. En référence à l'art minimal, elles jouent sur les formes répétitives et modulaires à l'instar de Donald Judd.

Une fois extraites de leur contexte de présentation, elles restent néanmoins des étagères d'archivage fonctionnelles. Certaines sont composées de simples boîtes d'archivage blanches ou autres éléments de conservation. Elles pourraient aussi bien être vues comme des disques durs externes qui contiennent un large panel de sources matérielles pour ses travaux. La peinture, qui montre des mains en action, peut être interprétée comme une relique du personnage de «génie».

Pour ce projet, la galerie prend l'apparence d'un laboratoire stérile à l'aspect minimal et clinique, où les sculptures-étagères de Manor Grunewald sont un mobilier standard d'espace de travail présenté entre deux murs peints en jaune clair - la même teinte que sa peinture - évoquant un espace de démonstration professionnel, un processus de création maîtrisé, alors que les grandes oeuvres murales bleu ciel de Simon Laureyns sont potentiellement des
fenêtres vers l'extérieur...

Avant cette première collaboration à Paris, Simon Laureyns et Manor Grunewald ont déjà travaillé ensemble sur divers projets et expositions : Incubate, Tilburg, Pays-Bas ; Fool from the Kingdom, Anvers, 2011 ou Friendly fire, Anvers, 2010.

Vernissage de Simon Laureyns & Manor Grunewald "Silence, Genious at work"
© Simon Laureyns & Manor Grunewald

Simon Laureyns (1979-BE)
La pratique artistique de Laureyns se situe dans son atelier et à l'extérieur : deux moments distincts qui s'influencent mutuellement. L'artiste cartographie les panneaux publicitaires dans la ville et contrôle leur récupération. Une fois suffisamment épais et humidifiés par la pluie pour pouvoir les décoller, il les roule et les ramène à son atelier. Ils sont ensuite réarrangés, montés sur toiles et sur châssis. Le revers, composé de colle sur le bleu du panneau, est ainsi exposé comme la plainte d'une rébellion silencieuse contre l'unicité des images publicitaires, laissant apparaître un espace ouvert et multiple. La perception se mêle au champ exutoire du potentiel suggestif, visuel et imaginatif de ces nouveaux champs picturaux.
Simon Laureyns est né en 1979 en Belgique où ses œuvres ont été largement montrées : Bruxelles et Knokke chez Geukens & De Vil récemment, Anvers et Gand, mais aussi Brescia, Italie, Tilburg, Pays-Bas ou Cologne à la galerie Berthold Pott.

Manor Grunewald (1985-BE)
Les œuvres expérimentales de Manor Grunewald (peintures, sculptures, installations et éditions) questionnent la reproductibilité des images et les erreurs que leur duplication peut générer. Son travail s'inscrit dans l'ère numérique contemporaine, saturée d'images médiatiques où la peinture abstraite peut affirmer une nouvelle présence matérielle. Utilisant surtout des images familières, obscurcies par photocopies à outrance, ou fanées par un processus de duplication qui les efface, Grunewald atténue les différences entre image populaire et abstraction.
Les peintures semblent appartenir aux étagères placées à proximité, à la fois extension et garanties du devoir commun de mémoire, leur servant de lieu de stockage, d'archivage et de classement. Manor Grunewald est né en 1985 en Belgique. Il a notamment exposé ses œuvres à Berlin (Duve), New York (Ludlow studios), Cologne (galerie Berthold Pott) ou Bruxelles (Mon Chéri, Jeanroch Dard). Il a participé en 2014 au programme curatorial et atelier international ISCP à New York.

[18:00-21:00] Vernissage de Thèrèse Gutmann "Partir, un transsibérien"
Location:
Espace Rachi
39, rue Broca
75005 Paris
M° Censier - Daubenton
France
Phone : +33 (0)1 41 17 10 38
Fax : +33 (0)1 41 17 10 37
Mail : info@culture-juive.com
Internet Site : www.culture-juive.fr
Description:
Exposition photographique de Thérèse Gutmann sur son voyage en Transsibérien de Moscou à Pékin. De cette expérience elle rapporte des photos qui traduisent sa vision des paysages et des rencontres, son regard personnel sur cette traversée mythique. Une déambulation entre image et poésie, un regard entre rêve et réalité...

Vernissage de Thèrèse Gutmann "Partir, un transsibérien"

[18:00-21:00] Vernissage de Victor Bermon "Sur les rives du Yang-Tsé-Kiang"
Location:
La Ville a des Arts
15, rue Hégésippe Moreau
75018 Paris
M° La Fourche
France
Mail : la.ville.a.des.arts@gmail.com
Internet Site : www.lavilladesarts.org
Description:
Exposition des photographies de Victor Bermon qui a exploré le fleuve Yang-Tsé-Kiang au début des années 1900
​et sortie du livre écrit ​ par Guillaume Hassler ​à partir de l'oeuvre de cet homme, ​son arrière grand père.

DU 09 au 22 JANVIER 2017
Vernissage le jeudi 12 Janvier à 18h
Soirée le jeudi 19 janvier
Finissage le samedi 21 janvier
Ouvert tous les jours de 14h à 20h

Vernissage de Victor Bermon "Sur les rives du Yang-Tsé-Kiang"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "4 artistes européens"
Location:
Galerie du Génie de la Bastille
126, rue de Charonne
75011 Paris
M° Charonne, Alexandre Dumas
France
Mobile : +33 (0)6 26 57 28 36
Mail : contact@legeniedelabastille.com
Internet Site : www.legeniedelabastille.com
Description:
Du 11 au 22 janvier 2017
VERNISSAGE JEUDI 12 JANVIER À PARTIR DE 18H
FINISSAGE LE DIMANCHE 22 JANVIER AVEC CONCERT DE YASUYO ISO À 17H

Fruit des échanges que le Génie de la Bastille a institué et qui ont fait sa spécificité, ces 4 artistes exposent pour fêter cette amitié artistique.

(A) Uta Heinecke
(F) Danielle Loisel
(H) Istvan Nayg
(IS) Mireya Samper

Vernissage de l'exposition "4 artistes européens"
Vernissage de l'exposition "4 artistes européens"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Beaucoup de filles et quelques garçons !"
Location:
Galerie Mamia Bretesché
77, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Réaumur - Sébastopol
France
Phone : +33 (0)1 42 71 50 94
Mobile : +33 (0)6 60 87 06 21
Mail : mamia.bretesche@gmail.com
Internet Site : www.mamiabreteschegallery.com
Description:
Martial Verdier / Jean-Louis Poitevin

La galerie Mamia Bretesché et TK-21 LaRevue s'associent pour une exposition ludique et joyeuse en ouverture de cette année 2017

Du 12 au 31 janvier 2017
Vernissage le 12 Janvier

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Hubert Renard - Une rétrospective, 1971-1998"
Location:
Galerie MFC Michèle Didier
66, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Strasbourg - Saint-Denis, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 71 27 34 41
Mail : info@micheledidier.com
Internet Site : www.micheledidier.com
Description:
VERNISSAGE jeudi 12 janvier 2017 de 18h à 21h.
EXPOSITION du 13 janvier au 18 février 2017.

mfc-michèle didier a le plaisir de présenter une proposition d'Hubert Renard intitulée "Une rétrospective, 1971-1998", réalisée grâce au Kit de montage de l'artiste.

Ce protocole, composé d'un mode d'emploi et de documents, permet de monter une exposition retraçant le récit de l'œuvre d'Hubert Renard à travers trois éléments textuels: un titre, un document pédagogique et des cartels.

Le Kit de montage s'adapte au lieu qui l'accueille et prend forme en fonction des conditions d'exposition. Chaque nouvel accrochage est une forme nouvelle de la même exposition rétrospective. Il montre les outils d'implémentation et de médiation du lieu d'exposition, et il raconte des œuvres d'art.

C'est un aperçu du travail de l'artiste Hubert Renard entre 1971 et 1998, uniquement vu par la littérature d'exposition, et c'est une œuvre potentielle qui se déploie dans l'espace de la galerie.

Le dispositif sera complété par la présentation d'une revue de presse éditée pour l'occasion, composée de l'ensemble des articles de presse qui ont jalonnés la carrière de l'artiste.

De plus, Alain Farfall nous a fait la joie et l'honneur d'écrire un texte spécialement pour le dossier de presse.

Vernissage de l'exposition "Hubert Renard - Une rétrospective, 1971-1998"

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Iconomania"
Location:
MAIF Social Club
37, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 92 50 90
Mail : maifsocialclub-paris@maif.fr
Internet Site : www.maifsocialclub.fr
Description:
Du 13 janvier au 31 mars 2017, MAIF SOCIAL CLUB, nouvel espace culturel situé dans le Marais à Paris, accueillera sa première exposition : IconoMania. Cette exposition interroge la place et le traitement de l'image dans nos sociétés contemporaines. Près d'une quinzaine d'artistes internationaux sont réunis pour l'occasion.

13 janvier au 31 mars 2017

L'exposition Iconomania interroge sur la place et le traitement de l'image dans nos sociétés contemporaines. Près d'une quinzaine d'artistes internationaux sont réunis pour l'occasion.

A l'ère du tout numérique, le traitement de l'image soulève des grandes questions. MAIF SOCIAL CLUB vous invite à développer cette réflexion à travers cette exposition.

L'exposition Iconomania questionne l'image d'aujourd'hui, ses formes et ses symboliques, à travers le champ expérimental des nouvelles technologies.

Dans cette relation « art et science », l'exposition s'intéresse aux problématiques de transformation (innovation et information), de transmission (communication et médias), et de représentation (sociale individuelle et collective). Ces problématiques constituent les trois volets de ce parcours.

La commissaire Florence Guionneau-Joie a réuni une quinzaine d'artistes internationaux qui interrogent la question de l'image : Cécile Babiole, Aram Bartholl, Samuel Bianchini, Emilie Brout & Maxime Marion, Miguel Chevalier, Philippe Cognée, IOCOSE, Martin Le Chevallier, Laurent Mignonneau & Christa Sommerer, Cyprien Quairiat, Jean-Claude Ruggirello, Charles Sandison, Scenocosme, Julia Varga, Jeremy Wood, Du Zhenjun.

Ainsi, les villes réinventées de Philippe Cognée, les oeuvres tactiles de Scenocosme ou encore les jeux vidéos interactifs de Martin Le Chevallier permettront de sensibiliser les visiteurs sur la façon dont les nouvelles technologies façonnent l'environnement et notre rapport au monde.

Les artistes exposés :
Miguel Chevalier
Charles Sandison
Jean-Claude Ruggirello
Philippe Cognée
Cyprien Quairiat
Jeremy Wood
Samuel Bianchini
Aram Bartholl
Cécile Babiole
Julia Varga
Emilie Brout et Maxime Marion
Du Zhenjun
Martin Le Chevallier
Laurent Mignonneau et Christa Sommerer
Scenocosme : Gégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt
IOCOSE

Vernissage de l'exposition "Iconomania"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Réaménagements Permanents"
Location:
H Gallery
ex. Galerie Sisso
90, rue de la Folie-Méricourt
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 48 06 67 38
Mail : galerie@h-gallery.fr
Internet Site : www.h-gallery.fr
Description:
Hélianthe Bourdeaux-Maurin et Benjamin Hélion sont heureux de vous inviter au vernissage de l'exposition "Réaménagements Permanents", présentant les premières expositions personnelles en France de l'artiste israélo-américaine Noa Charuvi et de l'artiste française Marie Havel, le jeudi 12 janvier 2017 de 18h à 21h.

Vernissage le jeudi 12 janvier 2017 de 18h à 21h
Exposition du 13 janvier au 18 février 2017

Vernissage de l'exposition "Réaménagements Permanents"
Marie Havel, Maison Clou 2, 2016 / Noa Charuvi, Workers #3, 2016

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Etats sauvages"
Location:
La Ralentie
Art & Pensée
22-24, rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris
M° Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 58 30 68 71
Mobile : +33 (0)6 62 07 31 00
Internet Site : www.galerielaralentie.com
Description:
Exposition du 13 janvier 2017 au 11 février 2017
Vernissage le 12 janvier 2017 à partir de 18h

Vernissage de l'exposition collective "Etats sauvages"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Propositions inédites"
Location:
Galerie Item
Galerie Idem
51, rue du Montparnasse
75014 Paris
M° Edgar Quinet, Vavin, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 43 35 35 35
Mail : itemeditions@free.fr
Internet Site : www.itemeditions.com
Description:
"Propositions inédites",
Une exposition de groupe avec des œuvres originales et multiples de
Jean-Michel Alberola, Jean-Charles Blais, Thomas Canto, Philippe Cognée, Izumi Kato, David Lynch, Paul McCarthy, Mathilde Roussel, Sam Szafran, Christoph Von Weyhe

Du Jeudi 12 Janvier au Samedi 4 Mars 2017
du Lundi au Samedi de 11h à 19h et sur rendez-vous
Vernissage qui aura lieu Jeudi 12 Janvier à partir de 18h

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "des pieds et des mains"
Location:
Galerie Béatrice Bellat
103, rue Lamarck
75018 Paris
M° Lamarck - Caulaincourt, Guy Môquet
France
Phone : +33 (0)1 42 58 37 34
Mail : contact@galeriegbb.com
Internet Site : www.galeriegbb.com
Description:
Cette exposition organisée par la galerie Béatrice BELLAT du 12 janvier au 25 février 2017, vous permettra, parfois avec humour, d'appréhender les différentes perceptions artistiques des mains et des pieds. Bienvenus pour cette découverte le 12 janvier prochain de 18h à 21h, comme d'habitude autour d'un verre et de quelques grignoteries. Une occasion de bien commencer l'année ....

Vernissage de l'exposition collective "des pieds et des mains"

[18:00-20:30] Vernissages de Joel Meyerowitz et William Klein
Location:
Polka Galerie
12, rue Saint-Gilles
Cour de Venise
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 76 21 41 30
Fax : +33 (0)1 76 50 21 83
Mail : contact@polkagalerie.com
Internet Site : www.polkagalerie.com
Description:
Vernissage des nouvelles expositions de Polka Galerie :
"Taking My Time Part II" de Joel Meyerowitz
"Paris+Klein" de William Klein
En présence des artistes

Le soir du vernissage, une sélection de livres de William Klein et de Joel Meyerowitz sera présentée à la librairie Polka.

Séances de signatures :
19h00 : Joel Meyerowitz
19h30 : William Klein

Venez aussi découvrir plusieurs offres spéciales incluant des livres, des catalogues d'expositions et des magazines Polka.

En partenariat avec les éditions Phaidon, à l'initiative de "Joel Meyerowitz: Taking My Time", un ouvrage rétrospectif en deux volumes sur le travail du photographe américain.

Expositions à découvrir jusqu'au 4 mars 2017

Vernissages de Joel Meyerowitz
© Joel Meyerowitz

Vernissages de William Klein
© William Klein

Vernissages de Joel Meyerowitz et William Klein
© Christian Baillet - Paris 2017 - Galerie Polka - Vernissage "Taking My Time Part II" de Joel Meyerowitz & "Paris+Klein" de William Klein

[18:30-19:30] Cérémonie de remise du Prix Vendôme
Location:
Ministère de la Justice - Chancellerie
Hôtel de Bourvallais
13, place Vendôme
75001 Paris
M° Tuileries, Madeleine, Opéra, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 44 77 60 60
Internet Site : www.justice.gouv.fr
Description:
Jean-Jacques URVOAS, garde des sceaux, ministre de la justice, décernera le Prix Vendôme 2016 à Raphaëlle THERY pour sa thèse intitulée « Libéralisme pénal. Principes, enjeux et contradictions d'une institution non idéale. »

Le ministre décernera également une mention spéciale à Emilie DUBOURG pour sa thèse intitulée « Les services pénitentiaires d'insertion et de probation. Fondements juridiques, évolution, évaluation et avenir ».

[18:30] Cérémonie des voeux de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Paris
Location:
Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Paris
72, rue de Reuilly
75592 Paris Cedex 12
M° Montgallet
France
Phone : +33 (0)1 53 33 53 33
Fax : +33 (0)1 43 43 71 74
Mail : contact@cma-paris.fr
Internet Site : www.cma-paris.fr
Description:
Cérémonie des vœux de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Paris

[18:30-21:00] Vernissage d'Alex Verhaest "Aucun mythe pour ces contrées de l'esprit"
Location:
Centre des Arts d'Enghien-les-Bains
12-16, rue de la Libération
95880 Enghien-les-Bains
M° Gare SNCF Enghien-les-Bains
France
Phone : +33 (0)1 30 10 85 59
Fax : +33 (0)1 30 10 88 99
Mail : accueilcda@cdarts.enghien95.fr
Internet Site : www.cda95.fr
Description:
du 13 Janvier au 2 Avril
Vernissage de l'exposition Jeudi 12 janvier dès 18h30

Vernissage d'Alex Verhaest "Aucun mythe pour ces contrées de l'esprit"

« No maps for these territories, though they are of our own creation. No myths for these countries of the mind*. » William Gibson

Alex Verhaest est une jeune artiste belge dont l'univers n'est pas sans rappeler celui du cinéma, de la peinture flamande ou encore de l'esthétique de certains jeux vidéo. La rigueur de ses images intègre les technologies visuelles les plus contemporaines qu'elle met au service d'un propos et d'une histoire qui met à distance : chaque scénario fait l'objet d'une narration où chaque scène, chaque personnage ou situation se trouve confronté à sa propre impossibilité à communiquer.

Ses films expérimentaux déclinent tour à tour les thèmes de la vanité et de la famille, convoquant la figure du Pater Familias dans des environnements fourmillants de détails à forte charge symbolique. Non-dits et secrets transparaissent comme autant de personnages qui participent à étirer le temps et le rendre palpable.

Le travail d'Alex Verhaest convoque tout à la fois le monde de l'enfance et son ingénuité, à celui de Kafka et de ses « Métamorphoses ». Déconstruction narrative, transformation et perte d'un langage commun sont le fil rouge des installations audiovisuelles interactives ou non, des sculptures 3D et des impressions numériques grands formats de cette artiste conteuse.

* Aucune carte pour ces territoires, quoiqu'ils soient le fruit de notre propre création. Aucun mythe pour ces contrées de l'esprit.


Temps Mort - props from Alex Verhaest on Vimeo.


[18:30-22:00] Vernissage d'Anne Vignal "Intensités"
Location:
Couvent de l'Annonciation des frères dominicains
Le cloître ouvert - Fabrique du 222
222, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Ternes, George V
France
Phone : +33 (0)1 44 95 13 10
Internet Site : www.le222.org
Description:
Vernissage le jeudi 12 janvier
Exposition du 10 janvier au 2 février 2017

Lieu de spiritualité, la Fabrique du 222 est un couvent dominicain au cœur de Paris. Dans un espace propice à la contemplation, à la méditation, Anne Vignal propose un parcours d'œuvres qui conduit à une intensité radicale.

Vernissage d'Anne Vignal "Intensités"

[18:30-21:00] Vernissage d'Arthur Sirignano "Amourir"
Location:
Marseille
Marseille
13000 Marseille
M° Gare SNCF Marseille Saint-Charles
France
Internet Site : www.marseille.fr
Description:
ToGu Art Club Marseille

Vernissage d'Arthur Sirignano "Amourir"
Vernissage d'Arthur Sirignano "Amourir"

[18:30-21:00] Vernissage de Jérôme Sevrette "Terres Neuves"
Location:
Issy-les-Moulineaux
Issy-les-Moulineaux
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy, Corentin Celton, RER C Issy - Val de Seine, RER C Issy
France
Internet Site : www.issy.com
Description:
Espace Andrée Chedid
60 rue Général Leclerc
01 41 23 82 82
espace-andree.chedid@ville-issy.fr
www.issy.com/espaceandreechedid

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, le samedi de 9h à 19h

Jérôme Sevrette a convié 33 artistes reconnus, écrivains et musiciens, à livrer leurs visions musicales et littéraires d'une série de 22 polaroids couleur exclusifs. Ces photographies ont donné matière à un livre-objet comprenant 2 CD, un portfolio photographique et un livret de textes. Véritables invitations au voyage, elles sont présentées à l'Espace Andrée Chedid, à l'orée d'une saison résolument ouverte sur le monde.

http://www.editionsdejuillet.com/products/terres-neuves-revisions

Vernissage de Jérôme Sevrette "Terres Neuves"

[18:30-21:00] Vernissage de Lucie Page "Entrain quotidien"
Location:
La Maison des Photographes
Union des photographes professionnels
205, rue du Faubourg Saint-Martin
fond de cour, code 9A134
75010 Paris
M° Louis Blanc, Château-Landon
France
Phone : +33 (0)1 42 77 83 73
Fax : +33 (0)1 42 77 24 39
Mail : communication@upp-auteurs.fr
Internet Site : www.upp-auteurs.fr
Description:
« A travers 50 compositions de 1 à 3 images, Lucie Page nous fait voir autrement la vie des voyageurs quotidiens d'Ile de France. L'exposition retrace ainsi 2 ans de trajets « Paris / St-Fargeau Ponthierry » sur les quais, dans les trains, à travers des détails... »

Lucie Page est née en 1978 à Chalons en Champagne. La photographie a toujours fait partie de sa vie, grâce à son père qui développait lui-même ses pellicules et à des rencontres qui n'ont cessé d'affiner son regard. Photographe depuis plus de 3 ans, Lucie conserve de ses 15 ans d'expérience dans la communication l'envie de raconter des histoires, de faire passer des messages avec ses images.

Vous êtes conviés au vernissage le jeudi 12 janvier à 18h30

Exposition du 2 au 30 janvier 2017
10h-13h, 14h-18h sauf WE

www.luciepage-photographe.com

Vernissage de Lucie Page "Entrain quotidien"

[18:30-20:30] Vernissage de Nathalie Croquet et Hervé Sauvage "HOMESPOOF"
Location:
Galerie Joyce
168-173, galerie de Valois
Jardins du Palais Royal
75001 Paris
M° Palais Royal
France
Phone : +33 (0)1 40 15 03 72
Mail : ParisGallery@joyce.com
Internet Site : www.joyce.com/art/
Description:
La série SPOOF, les parodies de mode par Nathalie Croquet, entame une troisième saison dans le très sélect domaine du Design.
Nathalie Croquet et le décorateur Hervé Sauvage ont chiné du mobilier et des objets hétéroclites dans les communautés d'Emmaüs et viennent concurrencer le plus prisé des salons de Design : Maison et Objets.
L'appartement de trois pièces sera un concentré de design, une revisite originale des meubles provenant d'Emmaüs.
La nouvelle équipe de SPOOF va vivre en live dans leur décor pendant quatre jours du 10 au 13 janvier dans la galerie.

Vernissage le 12 Janvier de 18h30 à 20h30.
Dédicace assiettes par Nicolas Ouchenir le 13 Janvier de 16h à 18h

Vernissage de Nathalie Croquet et Hervé Sauvage "HOMESPOOF"

[18:30-22:00] Vernissage de Xavier Delorme "ORAGES !"
Location:
Galerie HEGOA
16, rue de Beaune
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 61 11 33
Mobile : +33 (0)6 80 15 33 12
Mail : contact@galeriehegoa.com
Internet Site : www.galeriehegoa.com
Description:
Vernissage le jeudi 12 janvier 2017 à partir de 18h30 en présence de l'artiste
Exposition du 13 janvier 2016 au 18 février 2017
du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h

Chasseur d'orages, Xavier Delorme capte avec poésie la fureur de la foudre. Ses photographies en grand format subliment la beauté de cette force de la nature.
Il est lauréat de plusieurs festivals et concours photo partout en France.

en partenariat avec SUBLIPIX

http://www.temps-orages.pro

Vernissage de Xavier Delorme "ORAGES !"
Vernissage de Xavier Delorme "ORAGES !"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Artistes Imaginés"
Location:
Yohann Gallery
4, rue Las Cases
75007 Paris
M° Solférino
France
Phone : +33 (0)1 74 64 64 13
Mobile : +33 (0)6 20 96 26 03
Mail : yohann.gallery@gmail.com
Internet Site : www.yohann-gallery.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Artistes Imaginés"

QUELQUES MOTS EN GUISE D'OUVERTURE.

« L'art c'est le doigt de Dieu qui épouse le doigt de l'homme. »
Jean-François Gagner

Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre un auteur, Hervé-Léonard Marie, et un illustrateur, Hubert Martin. L'idée de départ consistait à écrire puis illustrer un texte par semaine. Une fois lancée, cette idée a subi quelques aléas mais le principe général demeure.

Chacun des textes, à sa façon, avec ses signes, avec une anecdote, ouvre le battant d'une fenêtre sur la question jamais résolue de la définition de l'art. Chacune des illustrations, à sa manière, avec des formes, avec des images, ouvre un autre battant sur la même question. Les uns et les autres tentent de se répondre pour donner des ailes à l'imagination du lecteur, de celui qui pose son regard, du réel créateur de ces textes et de ces illustrations puisqu'ils n'existent en fin de compte qu'à travers cette lecture, ce regard.
L'on s'arrêtera un instant sur le titre, Artistes imaginés. Sur la différence de sens entre les adjectifs « imaginés » et « imaginaire ». Est imaginaire ce qui n'existe pas. Est imaginé ce qui est le fruit d'une création. Est imaginaire ce qui est sans images, au-delà des nuages. Est imaginé ce qui est illustrable, posé sur nos tables.

Enfin, l'un des textes, La musique de Spero, est le fait d'une auteure invitée. Au départ, Hervé-Léonard Marie avait fait un rêve dans lequel, magie du rêve, Eugénie Steyert, jouait de cet instrument étonnant : le seevoyces. Ce rêve, communiqué à Eugénie Steyert, fut le déclencheur de l'écriture de ce texte. La genèse de cette histoire montre bien, s'il en était besoin, que rien ne naît du néant et que tous les créateurs de quelque sorte soient-ils, que tous les hommes sont redevables les uns aux autres, et peut-être aussi redevables au Créateur de toutes choses. Par conséquent, que les noms écrits sur la couverture de ce livre n'induisent pas en erreur. Ils ne sont pas la marque d'un orgueil démiurgique mais seulement l'appel à un échange entre humains : ceux qui lisent, ceux qui regardent, tout comme les auteurs, tous créateurs.

Vernissage de l'exposition "Artistes Imaginés"

[18:30-21:00] Vernissages de Floriane de Lassée "Modern Sati" et "Trucks & Présences"
Location:
La Galerie Particulière
11&16, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 48 74 28 40
Mail : info@lagalerieparticuliere.com
Internet Site : www.lagalerieparticuliere.com
Description:
Floriane de Lassée "Modern Sati"
12.01.2017 - 25.02.2017
Vernissage le jeudi 12 janvier à partir de 18h30
16, rue du perche 75003 Paris

Modern Sati

Lorsqu'une femme indienne se marie, elle devient la propriété de sa belle-famille et n'appartient plus à la sienne propre. Ancestralement, si l'époux mourrait, elle devait le suivre dans l'au-delà. La Sati est l'acte des veuves hindoues s'immolant sur le bûcher funéraire de leurs maris afin de remplir leur rôle d'épouse.

L'interdiction de cette pratique séculaire en 1829 n'aura pas suffi à changer le quotidien des femmes. Même si aujourd'hui, les veuves ne sont plus sacrifiées, comme le décrivait Jules Verne dans « le Tour du monde en 80 jours », la tradition continue de façon pernicieuse. Dans le meilleur des cas, une veuve devient l'esclave de sa belle mère, et souvent par « malchance », un accident de cuisine, une chute d'escaliers ou encore une attaque à l'acide fait disparaître l'indésirable. Laissant à la belle-mère l'honneur d'élever ses petits-enfants orphelins.

Le plus souvent dans l'Inde moderne, les femmes veuves ou non, restent encore soumises au diktat de la société pourtant en plein bouleversement. Lors du décès de l'époux, lors d'un viol, d'un divorce ou pour un simple désir d'autonomie financière, les femmes n'ont souvent d'autres choix que de disparaître physiquement ou socialement. Leur statut reste fondamentalement inchangé, cadenassé par le carcan des traditions : c'est la Sati moderne.

Chaque photographie synthétise, dans une composition recherchée, des éléments symboliques et acquiert une profondeur qui provoque l'introspection et la méditation chez le spectateur. Le caractère allégorique du feu à la fois purificateur et passeur, la lumière crépusculaire qui correspond à l'heure de la réflexion, le decorum empreint de solitude, tout invite à la prise de conscience des combats à mener pour le respect des libertés individuelles à l'échelle de l'humanité.
Cette progression déceptive oblige à relire l'image et fait apparaître la force esthétique des photographies prises en 2016 au Rajasthan (état du nord-ouest de l'Inde) où Floriane de Lassée s'est rendue pour témoigner de la condition féminine alarmante.

Vernissages de Floriane de Lassée "Modern Sati"

Floriane de Lassée "Trucks & Présences"
12.01.2017 - 25.02.2017
Vernissage le jeudi 12 janvier à partir de 18h30
11, rue du perche 75003 Paris

Vernissages de Floriane de Lassée "Trucks & Présences"

[18:30] Voeux à la Direction générale de l'AP-HP
Location:
Espace Scipion
Accueil de l'APHP
13, rue Scipion
75005 Paris
M° Les Gobelins
France
Phone : +33 (0)1 40 27 44 51
Description:
Vœux à la Direction générale de l'AP-HP



[19:00] Avant-première du film "SILENCE"
Location:
Musée Guimet
Musée National des Arts Asiatiques - MNAAG
6, place d'Iéna
75116 Paris
M° Iéna
France
Phone : +33 (0)1 56 52 53 00
Fax : +33 (0)1 56 52 53 54
Internet Site : www.guimet.fr
Description:
en présence de Martin Scorsese

[19:00-21:00] Colloque international "Images et Mots depuis Magritte"
Location:
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46, rue Quincampoix
127-129, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 53 01 96 96
Fax : +33 (0)1 48 04 90 85
Mail : info@cwb.fr
Internet Site : www.cwb.fr
Description:
Les 11 et 12 janvier 2017 à 19h
Ce colloque rappellera le processus historique de la relation entre les mots et les images, mise en évidence par René Magritte dans son manifeste Les mots et les images en 1929.
Il mettra en lumière les résonances artistiques actuelles de cet écrit fondateur, qui continue à marquer de son empreinte de nombreux artistes.

Sous la modération de Michel Baudson, Commissaire de l'exposition Images et Mots depuis Magritte, le colloque aura l'honneur d'accueillir Didier Ottinger, Commissaire de l'exposition René Magritte, La trahison des images et Directeur adjoint chargé de la programmation culturelle au Musée national d'art moderne du Centre Pompidou à Paris, et ZHU Qingsheng, président du CIHA (Comité Internationale d'Histoire de l'Art), professeur à l'Université de Pékin, rédacteur en chef de l'Annuel d'art contemporain de Chine et artiste sous le nom de LaoZhu.

L'exposition Images et Mots, préalablement montrée en Chine en 2012, avait confronté des oeuvres d'artistes belges francophones à celles de plasticiens chinois contemporains.
Le colloque nous offre l'occasion de dialoguer avec la Chine et invite des artistes belges et chinois.

Chaque soirée sera ponctuée par les interventions successives d'artistes qui seront au coeur du débat.

Le mercredi 11 janvier à 19h
- Michel BAUDSON : Introduction générale au colloque et historique de l'exposition Images et Mots depuis Magritte,
- Didier OTTINGER : Magritte : Les mots et les images,
- ZHU Qingsheng (LaoZhu) : La relation images et mots dans la calligraphie et l'iconologie chinoise,
- Jacques LENNEP : Magritte par-ci par-là : un exposé d'art,
- Jacques CHARLIER : A propos de quelques rencontres amicales avec Marcel Broodthaers,
- Michel BAUDSON : Débat.

Le jeudi 12 janvier à 19h
- Michel BAUDSON (2e intervention) : Rappel des interventions de la veille et introduction à cette deuxième partie,
- TENG Yuning, Université de Pékin - Centre des études visuelles : Des différences discursives entre images et mots dans l'expression artistique en Chine. L'exemple du Temple de la Terre,
- Projection Dotremont - Les logogrammes : film de Luc DE HEUSCH (1972 - 14'), un documentaire exceptionnel montrant Christian DOTREMONT en train de réaliser ses logogrammes,
- Projection Eric DUYCKAERTS : film montrant le cours donné par le plasticien à Venise le 8 juin 2007 (13 min. 33),
- Projection du film Exit (29') de Bruno GOOSSE, questionnant la notion de frontière, suivie d'une rencontre avec le plasticien autour de son œuvre After Exit,
- Michel BAUDSON : Débat final et conclusion.

Durée : 2 heures par soirée

[19:00] Cérémonie des voeux du CNOSF
Location:
Comité National Olympique et Sportif Français
Maison du sport Français
1, avenue de Pierre de Coubertin
75013 Paris
M° RER B Cité Universitaire, RER B Gentilly
France
Phone : +33 (0)1 40 78 28 00
Fax : +33 (0)1 40 78 28 34
Internet Site : www.comite-olympique.asso.fr
Description:
Cérémonie des vœux du CNOSF

[19:00] Cérémonie de vœux des quartiers Opéra-Chaussée d'Antin & Blanche-Trinité
Location:
Mairie du 9ème arrondissement
6, rue Drouot
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 71 37 75 09
Internet Site : mairie9.paris.fr
Description:
Cérémonie de voeux des quartiers Opéra-Chaussée d'Antin & Blanche-Trinité

Delphine Bürkli
Maire du 9e arrondissement - Conseillère régionale de Paris Île-de-France

Alexis Govciyan
1er adjoint chargé du respect de l'espace public,des déplacements, de la sécurité publique, de la médiation, de la mémoire et du monde combattant. Élu référent pour le conseil de quartier Opéra-Chaussée d'Antin
&
Isabelle Vught
Conseillère d'arrondissement déléguée à l'animation locale, aux relations avec les associations et les institutions de la métropole du Grand Paris. Élue référente pour le conseil de quartier Blanche-Trinité

vous convient à

la cérémonie de vœux
des quartiers Opéra - Chaussée d'Antin et Blanche-Trinité

Jeudi 12 janvier
à 19h

à la Mairie du 9e - Salons Aguado

[19:00-21:00] Grande soirée de traducteurs et poèmes d'Erik Lindner
Location:
Atelier Michael Woolworth
2, rue de la Roquette
Cour de Février
75011 Paris
M° Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 21 03 41
Mobile : +33 (0)6 12 39 92 64
Mail : michael@michaelwoolworth.com
Internet Site : www.michaelwoolworth.com
Description:
l'Atelier vous invite à vous ASSOCIER à la traduction / retraduction de :

Edwin Denby (1903 - 1983), "The Climate" -- avec Jack Cox, Ian Monk, Bernard Rival, Barbara Beck, Françoise de Laroque, Gabriel Gauthier et une traduction / intraduction projetée de Pascal Poyet.

Bio-Biblios en bref :

Né à La Haye en 1968, Erik Lindner a séjourné longuement à Paris où il a travaillé à l'Institut néerlandais (1998 - 2003). En 2000, il s'installe à Amsterdam, où il vit avec sa compagne Ruth Verraes et leurs deux enfants. En 2004, il est accueilli en résidence au cipM de Marseille. 2012: année de résidence à Berlin, "Künstlerprogramm" du DAAD (Office allemand d'échanges universitaires). En 2013 paraît chez De Bezige Bij, après quatre volumes de poésie, un premier roman, Naar Whitebridge. En 2007 le recueil Terrain est traduit au CipM / Spectres familiers par Kim Andringa et Eric Suchère.

Kim Andringa (Pays-Bas, 1977) vit à Paris. Traductrice (néerlandais/frison-français et français-néerlandais), chargée de cours de traduction à l'Université de Liège. Eric Suchère enseigne dans une école d'art, écrit (sur les peintres contemporains) et traduit (Hans Faverey ...) Jack Cox, écrivain: premier roman publié Dodge Rose, Dalkey Archives Press, 2012. Ian Monk, membre de l'Oulipo depuis 1998, poète (en français aux éditions Cambourakis), traducteur (Georges Perec, Raymond Roussel ...) Bernard Rival, éditeur au TH.TY., traducteur de l'anglais (Susan Howe, H.D. Thoreau ...) Barbara Beck, rédactrice de Upstairs at Duroc (revue publiée en anglais à Paris) a co-traduit pour l'occasion avec Dominique Quélen. Françoise de Laroque, traductrice de l'anglais (Rosmarie Waldrop, Koshkonong n°9), a collaboré aux séminaires de traductions de l'Abbaye de Royaumont. Pascal Poyet, poète, traducteur (David Antin, Lisa Robertson ...), co-fondateur avec Goria de contrat maint. Gabriel Gauthier, étudiant aux Beaux-Arts de Paris, a publié Simurgh & Simorgh au TH.TY. en 2016.

Grande soirée de traducteurs et poèmes d'Erik Lindner

[19:00] Lancement de l'ouvrage "Le temps suspendu"
Location:
Fondation d'entreprise Ricard
12, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 53 30 88 00
Fax : +33 (0)1 40 06 90 78
Internet Site : www.fondation-entreprise-ricard.com
Description:
Intervenant(s):

Avec : Giovanni Careri, Bernhard Rüdiger, Emmanuel Tibloux, Yann Annicchiarico, Simon Bergala, Jenny Lauro Mariani, Angela Mengoni, Thomas Léon, Philippe Rousseau

Le temps suspendu dirigé par Giovanni Careri et Bernhard Rüdiger

2016 - 336 p. en couleur - 18,5 x 24 cm - 26 €
en vente à partir du 21 novembre

Issu d'un travail de recherche réunissant depuis 2004 artistes et historiens de l'art au sein de l'unité de recherche ACTH (Art contemporain et temps de l'histoire) et d'une exposition organisée à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, ce livre déploie une réflexion artistique et théorique autour d'un réseau d'oeuvres d'art et de films. Il renouvelle la pensée de l'histoire de l'art, en faisant sienne une affirmation singulière : les images pensent et leurs liens font émerger une réflexion sur le temps historique et ses traumatismes. L'ouvrage présente un ensemble de contributions tissées à partir de montages d'images appelés « tables », formant cartographie. Dépourvues de lien direct entre elles, les oeuvres entrent pourtant en résonance selon des parcours défiant les attendus - ainsi La Vague de Courbet côtoie La Région centrale de Michael Snow.

En écho à ces dispositifs visuels de montage, l'ouvrage rassemble des contributions inédites d'historiens et de critiques d'art, aussi bien que de plusieurs artistes. Cet objet-livre constitue une proposition pour le regard et le savoir, un véritable espace d'exposition et de circulation engendré par la pensée des oeuvres elles-mêmes.

Giovanni Careri est historien de l'art. Directeur d'études à l'EHESS, il enseigne également à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Il a récemment publié Caravage : la peinture en ses miroirs (Citadelle & Mazenod, 2015), avec Georges Didi-Huberman : L'Histoire de l'art depuis Walter Benjamin (Milan, 2015), La Torpeur des ancêtres : Juifs et Chrétiens dans la chapelle Sixtine (EHESS, 2013) et, avec Bernhard Rüdiger, Face au réel : éthique de la forme dans l'art contemporain (Archibook, EHESS, ENBA de Lyon, 2008).

Bernhard Rüdiger est artiste et enseigne à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Son travail d'installation a été exposé dans plusieurs musées et lieux d'art internationaux. Une monographie a été récemment publiée sur son travail avec un collectif d'artistes à Milan entre 1986 et 1994, A choral Archive: The Via Lazzaro Palazzi Space, the Experience of Self-Management and AVANBLOB (Ennesima, Mousse Publishing, 2015). Il a dirigé l'ouvrage Luciano Fabro : habiter l'autonomie (ENBA de Lyon, 2010).

Avec des contributions de : Luca Acquarelli, Yann Annicchiarico, Simon Bergala, Bénédicte Duvernay, Jennifer Lauro-Mariani, Thomas Léon, Angela Mengoni, Morad Montazami, Philippe-Louis Rousseau, Eric L. Santner, Annabella Tournon, Ralph Ubl.

Lancement de l'ouvrage "Le temps suspendu"

[19:00] Nocturne de la Galerie Pascal Vanhoecke
Location:
Galerie Pascal Vanhoecke
14 bis, rue du Docteur Gosselin
94230 Cachan
M° RER B Arcueil - Cachan
France
Mobile : +33 (0)6 84 07 57 00
Mail : contact@galeriepascalvanhoecke.com
Internet Site : www.galeriepascalvanhoecke.com
Description:
Avec la participation des artistes :
Oswaldo Gonzalez
François Calvat
José Manuel Ballester
Michael Burges
Tony Soulié

[19:00-22:00] Vernissage de Boris Foscolo
Location:
Galerie Beautiful Sea
Galerie BS
2, rue Thorel
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle, Strasbourg - Saint-Denis
France
Mobile : +33 (0)6 15 11 69 97
Mail : wdecaux@beautiful-sea.com
Internet Site : www.galeriebs.com
Description:
VERNISSAGE Jeudi 12 janvier (19h / 22h)
Exposition du 13 au 28 janvier
du mercredi au samedi de 14h à 19h (ou sur rendez-vous)

Boris Foscolo

Né en 1976 à Paris. Vit et travaille à Rennes.

Boris Foscolo a toujours été passionné par le dessin. Bien décidé à en vivre, le jeune Foscolo a intégré l'école des Beaux-Arts de Rennes en 1996 pour en ressortir en 2001, avec en poche un DNSEP en communication, grâce auquel il a pu poursuivre et affiner son apprentissage du dessin, et se former à l'infographie. Si ces études sont une réussite, Foscolo se rend compte qu'il n'a cependant pas le souhait de passer sa vie dans une boîte de communication à réaliser des visuels pour les entreprises. Il laisse de côté une carrière qui lui tend les bras pour devenir professeur de dessin, d'abord au sein de différentes associations, puis à l'Ecole d'Architecture de Bretagne.
Ivre de l'envie de dessiner, au point d'avoir produit un roman graphique lors de ses études, il se tourne pourtant spontanément vers la peinture, discipline jamais pratiquée lors de ses études. Sa première toile est exécutée peu après l'obtention de son diplôme, comme si Boris Foscolo le communicant mourrait pour laisser place à Boris Foscolo le peintre. La peinture, il va l'apprendre seul, en allant scruter les tableaux de maîtres dans les musées de France. Sa technique s'affine rapidement, et il se voit lauréat du prix du salon de Thorigné, seulement un an après avoir quitté l'école et démarré la peinture. Sa carrière démarre et il expose rapidement en France et à l'étranger : Barcelone, Toronto, New York,...
L'essentiel du travail de Foscolo porte sur la ville, son énergie, son mouvement permanent, l'aliénation des individus qu'elle suscite. L'artiste la représente sous toutes les coutures : baignée de pluie, dans la série After Rain, peuplée d'usagers esseulés dans le métro (Inside - Outside), en proie à un cataclysme, à moins que ce ne soit simplement son vrai visage, rappelant le Tokyo détruit de Katsuhiro Otomo (Twister GT/Furtif). C'est aussi par sa culture que la ville surgit à l'occasion, Foscolo représentant les membres du Wu Tang, ou Deckard, le détective incarné par Harrison Ford dans Blade Runner. Doué pour la peinture, Boris Foscolo ne veut pas pour autant devenir un « artisan de la peinture », content de son niveau, qui se satisferait de motifs bien sentis qu'il répèterait ensuite à l'envi. L'artiste ne rejette pas « le métier du peintre », qu'il embrasse dans son ensemble, mais se maintient sur le qui-vive. Chaque tableau à sa propre vérité, sa propre technique, et chaque œuvre se doit d'être une réflexion sur le procédé pictural même. Cette volontaire instabilité technique se répercute également dans les compositions : Foscolo, avec le temps, se fait plus abstrait, il laisse intervenir la déconstruction, les taches, les accidents, pour contrer les effets trop faciles de la communication qu'il connait si bien. A chaque peinture, l'artiste mélange les techniques, les points de vue, passe plusieurs couches de motifs, qu'il laisse réapparaître selon les besoins, par la technique du palimpseste. Il alterne de la même façon le fusain et le pinceau, les portraits et son travail sur la ville.
Foscolo s'inscrit ici dans la longue histoire des peintres contemporains, ceux qui ont dépassé le clivage entre abstraction et figuration, pour mieux acter de la pertinence éternelle de la peinture à conter la place de l'Homme dans le monde.

Vernissage de Boris Foscolo

[19:00-22:00] Vernissage de Charles Froh et Kamel Yahiaoui
Location:
Galerie KO 21
78, rue Haxo
75020 Paris
M° Saint-Fargeau, Télégraphe, Porte des Lilas
France
Phone : +33 (0)9 53 34 14 77
Mobile : +33 (0)6 16 31 27 08
Mail : galerieko21@gmail.com
Internet Site : www.ko21.fr
Description:
"On nous a pas laissé que des usines"
Charles Froh et Kamel Yahiaoui

Vernissage de Charles Froh et Kamel Yahiaoui

[19:00-21:00] Vernissage de Jean-Gabriel Coignet & Antoine Perrot "Nécessaire réalité"
Location:
Galerie Lahumière
17, rue du Parc Royal
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 77 27 74
Fax : +33 (0)1 42 77 27 78
Mail : galerie@lahumiere.com
Internet Site : www.lahumiere.com
Description:
Du 13 janvier 2017 au 4 mars 2017

Antoine Perrot et Jean-Gabriel Coignet se connaissent et s'apprécient mutuellement. Cette exposition à 4 mains met en avant le travail du peintre, Antoine Perrot, qui sans relâche pose la question : comment peindre aujourd'hui ? Elle met également en exergue le travail du sculpteur, Jean-Gabriel Coignet qui en maitrisant la technique va vers une forme d'épure de la sculpture. Chacun à sa manière aborde une recherche ancrée de façon concrète dans le quotidien et la réalité. Attentif aux couleurs des matières et objets industriels ou quotidiens, Antoine Perrot les importe dans ses compositions et insiste sur le fait qu'il en fait des peintures. En incluant ces couleurs toutes faites dans ses peintures, processus qu'il appelle ready-made-color, il considère ses œuvres comme porteuses de valeurs collectives. Dans cette logique, il s'est emparé de couleurs de tissus imprimés pour créer une nouvelle série, Au Peuple de Paris, qui chante la diversité des différents quartiers parisiens : diversité culturelle, diversité des idées, des savoir-faire et des imaginaires. Jean-Gabriel Coignet se heurte aux contraintes techniques qu'il relève comme un défi. Toutes ses sculptures tiennent de la statuaire, il n'y a rien à prouver. La liberté et l'aplomb avec lesquels il tient l'harmonie et les proportions de ses œuvres est le résultat de longues études et recherches. A commencer par l'étude de l'impact de la lumière dans sa série des sculptures opaques, puis l'approche de la dynamique du volume dans l'espace avec la série des Ana et enfin l'effet de la polychromie sur la construction dans la série des Katarzyna. L'œuvre tient en elle une présence concrète, elle habite le temps et l'espace.

Vernissage de Jean-Gabriel Coignet & Antoine Perrot "Nécessaire réalité"

[19:00] Vernissage de L'Atlas "IMPERIAL LETTERS"
Location:
Maison Guerlain & Boutique
68, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 45 62 52 57
Internet Site : www.guerlain.com
Description:
VERNISSAGE EN PRESENCE DE L'ARTISTE
LE JEUDI 12 JANVIER A 19H

COMMISSAIRE D'EXPOSITION : MAGDA DANYSZ

rsvp : clemence@magdagallery.com

Vernissage de L'Atlas "IMPERIAL LETTERS"

Aragon a écrit que « la femme est l'avenir de l'homme » et Guerlain lui rend un hommage absolu en plaçant 2017 sous son égide. Depuis 1828, les créateurs Guerlain lui ont composé, dédié des parfums et des produits cosmétiques. La Femme a été leur muse unique, vénérée et admirée. « Je crée des parfums pour la femme que j'aime ou que j'admire » avait coutume de dire Jacques Guerlain.
Que serait Guerlain sans la Femme ? Tout au long de l'année 2017, l'actualité de la Maison Guerlain - 68, Champs-Elysées, sera ponctuée de moments forts où la Femme investira complètement l'espace, avec des expositions et des conférences.
Stupéfiantes pour certaines, admirables pour d'autres mais toujours fascinantes, ces femmes nous feront découvrir leurs univers et leurs aventures. Photographes, peintres, femmes de lettres, scientifiques, toutes démontrent un talent exceptionnel, une forte détermination et une opiniâtreté sans égal.
Magda Danysz, fondatrice de la galerie éponyme inaugure cette année 2017 qui sera féminine ou ne sera pas, et nous présente L'Atlas, une figure majeure, internationalement reconnue du Street Art. « L'Atlas présente la particularité de rechercher et de renouveler systématiquement son approche et son expression de la lettre et de la ligne, du rythme codifié de l'écriture, menant méthodiquement son œuvre vers l'abstraction et le minimalisme ».

Vernissage de L'Atlas "IMPERIAL LETTERS"
L'Atlas
Ocean
Laque sur toile / Lacquer on canvas, 2016
90x90 cm
unique piece

Vernissage de L'Atlas "IMPERIAL LETTERS"
L'Atlas
Ghost
Laque et aérosol sur toile / Lacquer and spraypaint on canvas, 2016
120x120 cm
unique piece

[19:00-21:00] Vernissage de Lluís Lleó "Nids de Morpho"
Location:
Instituto Cervantes
7, rue Quentin Bauchart
75008 Paris
M° George V, Franklin D. Roosevelt, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 40 70 92 92
Fax : +33 (0)1 47 20 27 49
Mail : cenpar@cervantes.es
Internet Site : paris.cervantes.es
Description:
19h00 Auditorium : Présentation de l'exposition avec l'artiste Lluís LLEÓ, et Juan Manuel BONET, directeur de l'Instituto Cervantes de Paris.

20h00 Salle d'exposition : Vernissage

En collaboration avec :
Galeria Marc Domènech

Exposition jusqu'au 24 février 2017.
du lundi au vendredi de 10h à 20h

http://www.lluislleo.com

Vernissage de Lluís Lleó "Nids de Morpho"

[19:00-21:00] Vernissage de Marion Tubiana et JCB
Location:
Galerie d'Art de Corbeil
7, cloître Saint-Spire
91100 Corbeil-Essonnes
M° RER D Corbeil-Essonnes
France
Phone : +33 (0)1 64 96 80 79
Mail : blaise.d@mairie-corbeil-essonnes.fr
Internet Site : www.corbeil-essonnes.com/spip.php?rubrique219
Description:
La galerie municipale d'art reçoit deux artistes : Marion Tubiana, peintre, et JCB, sculpteur, du 12 janvier au 18 février, Vernissage le jeudi 12 janvier à 19h

Artiste peintre pastelliste et photographe animalière, Marion Tubiana n'a que 26 ans. Passionnée par le dessin, les arts graphiques et les animaux, elle travaille au feeling et sans technique particulière. Son objectif ? Donner une âme à ses tableaux. Le regard est pour elle primordial et au centre de ses tableaux. C'est à travers lui que les émotions se dégagent. Pour elle, les détails, mais aussi le travail de la lumière, sont également essentiels afin que les toiles puissent prendre toutes leurs dimensions et délivrer leurs messages. Marion cherche, par l'intermédiaire de ses tableaux, à transmettre l'émotion la plus intense. Ses tableaux ont une âme. La sienne.

Le site Internet de l'artiste
http://www.mariontubiana.com


Artiste autodidacte, le fil est conducteur depuis plus de 30 ans pour JCB. Après avoir peint, cet artiste cherche les volumes et les fils d'étain et de cuivre soulignent la fragilité de ses sujets. Quant au plâtre et différents matériaux utilisés, ils leur donnent leur force. L'artiste passe ensuite à la sérigraphie et au multimédia. En 2012, au détour d'une découverte, des statuettes et des objets décoratifs le ramènent à ses premières amours, le fil, mais cette fois-ci, d'inox et d'acier. La cuisson au raku propulse la matière dans ses retranchements tout en imposant la force et la brutalité du feu.

Le site Internet de l'artiste
https://www.facebook.com/jcbridoux

Vernissage de Marion Tubiana et JCB

[19:00-21:00] Vernissage de Stéphane Duroy "Again and Again"
Location:
Concept Store Leica
105-109, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 77 72 20 70
Fax : +33 (0)1 72 25 49 65
Mail : info@leicastore-paris.com
Internet Site : www.leica-stores.fr
Description:
Exposition du 6 janvier au 8 avril 2017

Vernissage presse jeudi 5 janvier à 15h
suivi du vernissage au BAL de 16h à 17h30

Vernissage public le jeudi 12 janvier 2017 à 19h

« L'Europe du Silence » édité chez Filigranes en l'an 2000 est un marqueur décisif dans le cheminement de Stéphane Duroy, tant dans son rapport au livre qu'à la photographie ; une étape artistique qu'il revendique, comme une prise de conscience de ce vers quoi doivent tendre formellement ses recherches pour élaborer un langage mixte. Nous rencontrions Stéphane Duroy à cette période de remise en question, qui lui a permis d'imposer un style et une écriture dédiés au livre. Comprendre Stéphane Duroy, c'est d'abord ouvrir « L'Europe du silence » dont l'épure de la maquette, la sélection radicale des images, le mélange subtil de la couleur et du noir blanc, ont donné une densité et une pesanteur à son écriture, une conception du livre inédite et contemporaine.
Depuis « l'Europe du Silence » en 2001 réflexion sur l'Histoire, sont parus Unknown en 2007, Distress (Grande-Bretagne) en 2011.

Leica a sélectionné pour l'occasion une trentaine de photographies dans l'ensemble de son œuvre, réalisées entre 1979 et 2002 et exposées dans la logique de l'artiste. Volontairement, il n'y aura ni date ni lieu, pour se plonger dans la répétition de l'histoire de l'Europe meurtrie par les conflits, aux Etats-Unis, terre d'exil où s'échouent les espoirs des migrants. Un constat simple. Ici ou là-bas, c'est toujours et encore la même histoire. Stéphane Duroy traque sans relâche cette histoire dans laquelle nous sommes enfermés... Habilement, ses images ne permettent pas de localiser, dater, identifier les lieux de prise de vues, pour traduire une désillusion universelle. Couleurs « sales » monochromes, horizons brouillés, zone urbaine ouvrière similaire d'un pays à l'autre, condition humaine modeste de la vieille Europe aux Etats-Unis...

Leica est partenaire de l'exposition du BAL, qui a lieu du 6 janvier au 9 avril 2017.

Vernissage de Stéphane Duroy "Again and Again"

[19:00-21:00] Vernissage de Trisha Groves "Flash (Back)"
Location:
MJC de Neuilly-sur-Seine
Maison des Jeunes et de la Culture de Neuilly-sur-Seine
Place Parmentier
92200 Neuilly-sur-Seine
M° Porte Maillot, Sablons
France
Phone : +33 (0)1 46 24 03 83
Fax : +33 (0)1 46 37 06 94
Mail : mjc.neuilly-sur-seine@wanadoo.fr
Internet Site : www.mjcneuilly92.com
Description:
Du 9 au 28 Janvier 2017
Entrée gratuite de 10h à 20h
Fermé le dimanche

Flash (Back) présente les œuvres réalisées au flash et en argentique par la photographe anglaise Trisha Groves entre la fin des années 70 et l'an 2000. On y retrouve les très kitschs danseurs de salon, une étonnante galerie de portraits d'animaux, et le gratin des célébrités parisiennes, le tout teinté d'un séduisant réalisme pop So British...

A cette occasion, Trisha signera son livre récemment paru sur la thématique de l'exposition.

Venez découvrir le travail de cette artiste et discuter avec elle autour d'une coupe et de gourmandises !

Website : www.trishagroves.com
Instagram : www.instagram.com/grovestrisha

Vernissage de Trisha Groves "Flash (Back)"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "24 the Workshop"
Location:
Espace Dupon Les Expos
Central Dupon Image
74, rue Joseph de Maistre
75018 Paris
M° Guy Môquet, Lamark - Caulaincourt
France
Phone : +33 (0)1 40 25 46 00
Fax : +33 (0)1 40 25 46 66
Mail : espacesphotos@dupon.com
Internet Site : www.centraldupon.com
Description:
Central Dupon Images expose une sélection de travaux réalisés par les participants de 24TheWorkshop Edition 2016.

Vernissage le 12 janvier à partir de 19h
du 5 au 27 janvier
du lundi au vendredi de 10h à 19h

Jeudi 12 janvier, Central DUPON Images vous convie à venir admirer le remarquable travail photographique de six jeunes photographes. Ils ont été sélectionnés et coachés par un tandem à savoir Michel Philippot et Sonia Seraidarian dont la renommée n'est plus à faire tant leur réputation les précède et ce, malgré leur modestie exemplaire. Notons aussi les prestigieux intervenants, à savoir Isabel Munoz, Jane Evelyn Atwood, JC Bourcart, Francois Cheval et Denis Dailleux.
Depuis la butte Montmartre, en découvrant leurs séries, je suis tombé de haut devant les N&B de Lucie Moraillon toute en finesse nous dévoilant les Causses comme personne, pour ensuite rester subjuguer par le regard d'Andrea sur les Queens du Kool Hotel qui nous font basculer de l'autre coté du miroir de la sexualité. Reprenant le chemin de la lumière vers la douceur africaine, nous déambulons avec Bernard Magneville, en restant sur ce même continent si riche d'ombres et de lumières nous croisons les portraits si inspirés de Marie qui sait nous plonger dans une triste réalité. Et Laetitia d'Aboville qui nous remet en selle devant le tragique de la vie sans mot, sans aspérité, sans espoir, puis Lynn S.K. nous brouille habilement la vue avec ses quadriptyques composés de situations où rien ne bouge mais tout se transforme avec l'impact que ses images suscitent en nous... Et aussi l'introspection fascinante de Nina Morel et les confidences troublantes de Vanessa Gilles, avec en exergue quelques portraits saisissants de Sandra Mehl !

Venez nombreux admirer, sentir, vibrer devant cet exégèse de ce que la photographie doit être c'est-à-dire avoir du sens, de l'esprit, de l'humour, de la lumière et enfin du supplément d'âme qui nous fait tellement défaut.

avec :
LAETITIA D'ABOVILLE
VANESSA GILLES
BERNARD MAGNEVILLE
ANDREA MANTOVANI
SANDRA MEHL
LUCIE MORAILLON
NINA MOREL
MARIE MORONI
LYNN S.K.

www.24theworkshop.com

Vernissage de l'exposition "24 the Workshop"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Experiencities, Brésil - France"
Location:
Galerie Umcebo
Safy & Cyrille Varet
102, boulevard Diderot
75012 Paris
M° Reuilly - Diderot
France
Phone : +33 (0)1 75 51 09 07
Mail : contact@umcebo.com
Internet Site : www.umcebo.com
Description:
Experiencities, Brésil - France
Regards croisés de 5 artistes

Lucia Guanaes | Marc Dumas | Raphaëlle Faure-Vincent | Swann Devlin | Ulysses Boscolo, 2 brésiliens ayant travaillé en France, et 3 français ayant produit au Brésil, qui ont en commun d'avoir eu la même volonté de quitter leur ville de résidence pour en découvrir une autre, Sao Paulo, Rio de Janeiro ou Paris. Motivés par la nouveauté, l'inconnu, et désireux de vivre une expérience complète et de pouvoir créer librement, ils ont développé des techniques et approches propres, tout en étant fortement influencés par les environnements étrangers de leur lieux de résidence.

Une exposition proposée par Beatriz Forti, architecte brésilienne et jeune commissaire d'exposition. Dans ce projet, elle explore l'influence de "l'autre culture" à travers la production de chacun des artistes.

Exposition jusqu'au 17 Février 2017
Ouverte du Jeudi au Samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

Vernissage de l'exposition "Experiencities, Brésil - France"

[19:00] Vernissage de l'exposition "Ferda la Fourmi et son créateur Ondřej Sekora"
Location:
Centre Culturel Tchèque
18, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 53 73 00 22
Fax : +33 (0)1 53 73 00 27
Mail : ccparis@czech.cz
Internet Site : www.czechcentres.cz/paris
Description:
Vernissage le jeudi 12 janvier 2017 à partir de 19h, en présence du commissaire de l'exposition, l'historien de la bande dessinée Tomáš Prokůpek, et des dirigeants de Malavida films, Lionel Ithurralde et Anne-Laure Brénéol.

Exposition du 13 janvier au 10 février 2017
du mardi au samedi de 13h à 18h, le mercredi jusqu'à 20h

Le journaliste, écrivain et dessinateur tchèque Ondřej Sekora (1899-1967) a créé toute une série de personnages dessinés populaires : parmi eux, celui qui remporta le plus vif succès est sans conteste celui de Ferda la Fourmi. Ce héros figura d'abord dans les strips dessinés que Sekora publia en journaux, avant d'apparaitre en 1936 dans le premier livre en prose de l'auteur. Cinq autres volumes suivirent avec pour personnage principal l'ingénieuse fourmi-homme à tout faire. Les livres de Ferda la Fourmi ont été traduits dans nombre de langues étrangères - en allemand, en russe, en chinois ou en japonais... - et connurent d'innombrables adaptations radiophoniques, théâtrales ou cinématographiques. Or, l'œuvre de Sekora - et indirectement la naissance de Ferda la Fourmi - furent nourries de façon essentielle par les deux années que Sekora passa à Paris dans les années 1920... A l'occasion de la parution de la toute première traduction française des aventures de Ferda et de la sortie en salles d'une de leurs principales adaptations cinématographiques, notre exposition a l'ambition de présenter ce célèbre héro et son auteur au public français.

Vernissage de l'exposition "Ferda la Fourmi et son créateur Ondřej Sekora"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Messages de liberté oubliés"
Location:
Centre Culturel de Serbie et Montenegro
123, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Châtelet, Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 72 50 50
Fax : +33 (0)1 42 72 52 80
Mail : info@ccserbie.com
Internet Site : www.ccserbie.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Messages de liberté oubliés"

[19:00] Vernissage de l'exposition "Philippe Hiquily, sculptures & dessins"
Location:
Bruxelles
Bruxelles
21000 Bruxelles
M° Gare de Bruxelles
Belgique
Internet Site : www.bruxelles.be
Description:
Laurentin Gallery
rue Ernest Allard 43

Vernissage de l'exposition "Philippe Hiquily, sculptures & dessins"

[19:00] Vernissage de l'exposition "Une bibliothèque pour l'histoire de l'art"
Location:
Institut national d'histoire de l'art
INHA
6, rue des Petits Champs
2, rue Vivienne
Galerie Colbert
75002 Paris
M° Bourse, Pyramides, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 47 03 89 00
Fax : +33 (0)1 47 03 86 36
Mail : inha@inha.fr
Internet Site : www.inha.fr
Description:
du 13 Janvier au 1er Avril 2017

[19:00] Vernissage de l'exposition "VIDEOBOX #2"
Location:
Carreau du Temple
3, rue Dupetit-Thouars
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire, République
France
Mail : info@lecarreaudutemple.eu
Internet Site : www.carreaudutemple.eu
Description:
VENDREDI 13 JANVIER AU SAMEDI 25 FÉVRIER / 10H-22H / ENTRÉE LIBRE

Nouveau rendez-vous de la saison, VIDEOBOX est dédié à une galerie, une institution ou un artiste tous les deux mois. Ce programme est situé dans un ancien vestiaire, au cœur du Carreau du Temple, transformé en salle de projection permanente et en accès libre. VIDEOBOX est ainsi l'occasion de mettre l'art contemporain et la vidéo d'art à la portée de tous dans un cadre propice à l'expérimentation artistique.

Pour cette deuxième session de VIDEOBOX, Le Carreau du Temple invite le jeune sculpteur et réalisateur Pierre Gaignard, diplômé en 2010 de l'Ecole des Beaux-arts de Lyon et représenté par la galerie Eric Mouchet, à Paris. Il présente une série de trois de ses œuvres vidéos réalisées en Italie cette année, en 2016 : Tutta la mia roba, Stronza Valentina et Roma-mamma-mia, la fabbrica dei ragazzi.

Autour de thématiques chères aux personnes qu'il rencontre - l'huile d'olive, le silex, les femmes... -, ces trois œuvres récentes placent l'humain en leur cœur, brut, rural et fier. Le style, sans filtres et mouvant, accentue le flou identitaire du domaine dans lequel on se situe : fiction, reportage, vidéo post-internet,... Les œuvres de Pierre Gaignard témoignent d'une nouvelle façon d'appréhender la vidéo d'art, sans fard et sans détours, se souciant faussement des moyens mis en lumière.

Le Carreau du Temple renforce ici sa volonté et son ambition d'inviter la création contemporaine en train de se faire, et notamment dans le vestiaire des possibles, le bien nommé VIDEOBOX. Rendez-vous vestiaire 9 ...

[19:00-21:00] Vernissage du 3ème volet de l'exposition "Marelle"
Location:
Centre Tignous d'Art Contemporain - Le 116
116, rue de Paris
93100 Montreuil
M° Robespierre
France
Phone : +33 (0)1 71 89 28 00
Mail : contact116@montreuil.fr
Internet Site : www.montreuil.fr/centretignousdartcontemporain
Description:
Du 23 septembre 2016 au 18 février 2017

Exposition conçue et coordonnée par Jean-François Chevrier avec Elia Pijollet

Oeuvres de Nicolas Aiello, Anaïs Ang et Thomas Dunoyer de Segonzac, Yves Bélorgey, Magali Desbazeille, Edith Dufaux, Béatrice Duport, Akiko Hoshina, César Kaci et Vincent Peugnet, Adrien Malcor et Fanny Béguery, Claire Tenu, Rémi Vinet

Une exposition en 3 accrochages :
Marelle 1 - du 23 septembre au 29 octobre - vernissage le jeudi 22 septembre à 19h
Marelle 2 - du 4 novembre au 17 décembre - vernissage le jeudi 3 novembre à 19h
Marelle 3 - du 13 janvier au 18 février - vernissage le jeudi 12 janvier à 19h

« Marelle » est l'invitation faite à Jean-François Chevrier (montreuillois - professeur d'histoire de l'art aux Beaux-Arts de Paris, historien et critique d'art, commissaire internationale) de choisir pour présenter au 116, les oeuvres d'artistes installés à Montreuil.

« Marelle » est une suite de trois accrochages qui se dérouleront de septembre 2016 à février 2017. Les travaux de quatorze artistes y seront présentés selon des configurations variables.

Le titre ne donne ni le sujet ni le thème de ces présentations, il désigne une forme de jeu, et une expérience de la mobilité par essais, tâtonnement expérimental, comme l'activité artistique. Le jeu de marelle commence par un tracé au sol, en plein air, sur un trottoir, dans une cour d'école. C'est un jeu urbain, qui implique le corps.

De même, le dessin de « Marelle » est local, inscrit dans un territoire. Plus qu'une exposition, c'est une occasion de rencontres et une invitation adressée aux artistes et au public de Montreuil.

Les trois accrochages donneront lieu à trois soirées de discussion qui permettront de débattre sur les oeuvres présentées et, plus largement, sur les formes et les conditions de l'activité artistique, soit encore : la question de l'art.


PROGRAMME :

Marelle 1 : du 22 septembre au 29 octobre. Rencontre avec les artistes et Jean-François Chevrier, uniquement sur inscription, samedi 24 septembre, à 17h

Marelle 2 : du 3 novembre au 17 décembre, rencontre samedi 5 novembre.

Marelle 3 : du 12 janvier au 18 février. Rencontre samedi 14 janvier à 17h. Avec les artistes Nicolas Aiello, Anaïs Ang et Thomas Dunoyer de Segonzac, Yves Bélorgey, Magali Desbazeille, Edith Dufaux, Béatrice Duport, Akiko Hoshina, César Kaci et Vincent Peugnet, Adrien Malcor et Fanny Béguery, Claire Tenu, Rémi Vinet.

Vernissage du 3ème volet de l'exposition "Marelle"

[19:00] Voeux du maire du 4ème arrondissement
Location:
Mairie du 4ème arrondissement
2, place Baudoyer
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 75 80
Internet Site : mairie4.paris.fr
Description:
Vœux du maire du 4ème arrondissement

Le Maire Christophe Girard accueillera en musique avec la Garde Républicaine, les habitants de l'arrondissement lors d'une cérémonie officielle de présentation des vœux. Cette rencontre avec les habitants sera l'occasion de revenir sur les actions entreprises par l'équipe municipale en 2016 et de présenter celles qui le seront en 2017. Une attention toute particulière sera portée aux nouveaux habitants afin qu'ils se sentent tout de suite chez eux au sein de notre arrondissement dynamique et citoyen.

[19:30] Célébration du Nouvel An Berbère - Yennayer 2967
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
À l'occasion de la nouvelle année (Yennayer 2967), Anne Hidalgo, Maire de Paris, recevra la communauté berbère jeudi soir à l'Hôtel de Ville, autour d'un spectacle de musique traditionnelle.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, célèbrera Yennayer 2967, le Nouvel An berbère, en partenariat avec Berbère Radio Télévision. Cet événement qui aura lieu jeudi soir à l'Hôtel de Ville est un symbole de Paris en tant que ville-monde, cosmopolite et riche de la diversité de ses habitants.

Les artistes, Malika Domrane, le groupe Amzik, le groupe Amnay et Kamel Iflis se produiront devant près de 1.000 personnes, pour un spectacle musical.

>> invitation

[19:30] Vernissage de l'exposition "Quand la Vistule parlait yiddish"
Location:
Maison de la culture yiddish
Bibliothèque Medem
29, rue du Château d'Eau
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, Château d'Eau, République
France
Mail : medem@yiddishweb.com
Internet Site : www.yiddishweb.com
Description:
Jeudi 12 janvier - lundi 17 avril 2017

Varsovie fut pendant longtemps le haut lieu de la culture yiddish mondiale. Un tiers de la population était juif, et le yiddish était présent dans tous les domaines de la vie : école, presse, politique, théâtre, littérature, etc. Pour découvrir les richesses de la Varsovie juive, le public est invité à visiter une exposition conçue par la Maison de la culture yiddish et présentée pour la première fois en 2007. Elle comporte des panneaux thématiques, ainsi que des éditions anciennes et modernes de livres et périodiques.

Vernissage / דערעפֿענונג jeudi 12 janvier à 19h30
Conférence inaugurale par Natalia Krynicka : « Varsovie, au coeur du yiddishland », illustrée par des documents multimédias.

ווען די ווײַסל האָט גערעדט ייִדיש
די ייִדישע קולטור אין וואַרשע

Vernissage de l'exposition "Quand la Vistule parlait yiddish"




[20:00] Voeux aux nouveaux Saint-Mandéens
Location:
Hôtel de Ville de Saint-Mandé
10, place Charles Digeon
94165 Saint-Mandé Cedex
M° Saint-Mandé - Tourelle
France
Phone : +33 (0)1 49 57 78 00
Fax : +33 (0)1 49 57 78 92
Internet Site : www.mairie-saint-mande.fr
Description:
Vœux aux nouveaux Saint-Mandéens

Patrick Beaudouin
Maire de Saint-Mandé

La Municipalité
et le Conseil Municipal de Saint-Mandé

vous prient de bien vouloir leur faire l'amitié
d'assister à la réception donnée en l'honneur des

Nouveaux Saint-Mandéens
et des Acteurs Economiques de la Ville

en présence des Présidents d'Associations Saint-Mandéennes

Jeudi 12 janvier 2017 à 20h

[20:30-23:30] Avant-première du film "Fleur De Tonnerre"
Location:
Cinéma l'Arlequin
76, rue de Rennes
75006 Paris
M° Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 45 44 28 80
Mail : arlequin@lesecransdeparis.fr
Internet Site : www.lesecransdeparis.fr/nos-salles~arlequin
Description:
Sophie Dulac Distribution, Jpg Films et Les Editions Pocket présentent en avant-Première: Fleur De Tonnerre

En présence de la réalisatrice Stéphanie Pillonca, de l'auteur Jean Teulé, du coscénariste Gustave Kervern et de l'équipe du film

Suivez toute l'actu du film : #FilmFleurDeTonnerre
Site officiel: sddistribution.fr

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés