Thursday, February 2, 2017
Public Access


Category:
Category: All

02
February 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 1 2 3 4 5

  La Chandeleur
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Le 2 février, 40 jours après Noël

La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne officiellement appelée la Présentation du Christ au Temple. On disait aussi autrefois Hypapante. Elle commémore la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification (ou les relevailles) de sa mère, la sainte Vierge (Luc, II, 22).

Elle est actuellement fixée au 2 février.

Historique

Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la festa candelarum ou fête des chandelles, d'après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.

Chez les Romains, on fêtait les Lupercales aux environs du 15 février, fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. A la même époque, on trouve également la fête de Feralia.

Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite en l'honneur de la déesse Brigid, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l'hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.

Au Ve siècle, le pape Gélase Ier substitue cette fête aux antiques lupercales ou aux fêtes de Proserpine et de Cérès. Selon Lévitique 12, un petit garçon premier né doit être présenté au Seigneur par sa mère, 40 jours après la naissance, avec une offrande de deux tourterelles. Le rite observé par la Sainte Famille est décrit en Luc 2, 21-24.

Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportent ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C'est à cette époque de l'année que les semailles d'hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l'année à venir.

Mais ce n'est qu'en 1372 que cette fête sera officiellement associée à la purification de la Vierge.

Hypothèse de l'ours

Longtemps en Europe, l'ours fut l'objet d'un culte qui s'étendit de l'Antiquité jusqu'au cœur du Moyen Âge. Les peuples germains, scandinaves, et dans une moindre mesure celtes, célébraient la sortie d'hibernation de l'ours vers la fin du mois de janvier ou le tout début du mois de février. Mais la date faisant l'objet des plus importantes célébrations était le 24 janvier dans la majeure partie de l'Europe. Il s'agissait du moment où l'ours sortait de sa tanière pour voir si le temps était clément. Cette fête était caractérisée par des déguisements ou travestissements en ours, et des simulacres de viols ou d'enlèvements de jeunes filles.

L'Église catholique chercha pendant longtemps à éradiquer ce culte païen. Pour ce faire, elle institua la Fête de la Présentation de Jésus au Temple qui est célébrée le 2 février et qui correspond à la Fête de la Purification de la Vierge Marie. Cependant, les célébrations de l'ours et du retour de la lumière continuaient lors de feux de joie et autres processions de flambeaux. Le pape Gélase Ier institua donc au Ve siècle la fête des chandelles.

Du XIIe au XVIIIe siècle, la chandeleur fut appelée « chandelours » dans de nombreuses régions françaises où le souvenir du culte de l'ours était encore très présent.

Il est indéniable qu'il subsista longtemps des cultes païens en Europe que les souverains chrétiens et les Églises ont cherché à éradiquer. Mais pour que « l'hypothèse de l'ours » soit ici éclairante, il faudrait, selon certains, qu'elle soit opérante à Rome au milieu du Ve siècle, là où la fête de Noël a été fixée au 25 décembre, et à Jérusalem, là où l'usage liturgique s'est établi de fêter la Présentation. En fait il n'y a pas besoin de cet éclairage, le calendrier chrétien lui-même s'en chargeant. En effet on y voit que la Chandeleur y est fixée au 2 février, et la Sainte-Brigitte au 1er février (Brigitt étant le nom de la Déesse celtique, célébrée à date équivalente). Il y a également la Saint-Ours d'Aoste, la Saint-Blaise (qui signifie "ours"). De plus la Chandeleur est l'ouverture de la période carnavalesque ; or l'ours est l'animal carnavalesque par excellence.

Reste que la "festa candelarum" à Rome commémorait la recherche de la Déesse de la Lumière Perséphone enlevée par le Roi de l'Autre Monde Hadès, par sa Mère la déesse de la Vie Déméter. Perséphone n'étant plus dans notre monde les ténèbres étaient omniprésentes, sa mère a alors éclairé sa recherche avec une torche, et a fini par obtenir que sa fille serait sur Terre et sur l'Olympe pendant 2/3 de l'année (période claire), et dans l'Autre Monde (les Enfers) durant 1/3 du temps (saison hivernale). La fête des chandelles symbolise le retour de la Lumière. Février par ailleurs tire son nom de "februar": purifications (depuis l'Antiquité). Le christianisme a donc placé la fête de la Purification de la Vierge à ce moment. La purification dont il s'agit est celle de la sortie de la "ténèbre hivernale". Les mythes de la Belle au Bois dormant ou de Thésée et Ariane (par exemple) narrent la libération de la lumière (l'Aurore de l'année) par le "chevalier solaire". D'ailleurs la Belle au bois dormant ne s'appelle-t-elle pas... Aurore?

Symbolique

France ; Belgique ; Suisse
La Chandeleur, fête des crêpes.

Aujourd'hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. On raconte que c'est ce même pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.

On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l'hiver sombre et froid.

Tradition

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or, (par exemple un Louis d'or) ou à défaut une monnaie, et ce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l'année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu'ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement. A l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.

Mexique

C'est l'occasion de manger des tamales. C'est aussi un jour férié.

États-Unis et Canada

La célébration de la Chandeleur a été remplacée par le jour de la marmotte.

Proverbes

De nombreux proverbes sont également associés à la Chandeleur. En voici quelques-uns :
À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.
À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.
À la Chandeleur, grande neige et froideur.
À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur, ce qui signifie que c'est souvent à cette date que l'épaisseur de la neige est à son maximum, au Québec.
À la Chandeleur, le froid fait douleur.
À la Chandeleur, le jour croît de deux heures.
À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu'à pas d'heure.
À la Chandeleur, Rose n'en sentira que l'odeur.
Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure.
Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière.
Si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau (Bordelais).
Si la Chandeleur dégoute, l'hiver est passé sans doute.
Chandeleur à ta porte, c'est la fin des feuilles mortes.
Chandeleur sans chaleur, crêpes sans odeur.

08:00 [08:30-10:30] Lancement du Big Wall Vision
Location:
Montrouge
Montrouge
92120 Montrouge
M° Mairie de Montrouge, Châtillon - Montrouge
France
Internet Site : www.ville-montrouge.fr
Description:
46, place Jules-Ferry à Montrouge (92)
Métro : Mairie de Montrouge (ligne 4)

Nouvelle technologie d'affichage non lumineux, très grand format (+ de 100m2) permettant le changement à distance et à volonté des images

Le panneau reproduit l'image grâce à une mosaïque de petits cubes, dont la couleur est pilotée par Internet.
Chaque cube affiche un carré de couleur de l'image.
Le panneau fonctionne sans émission de lumière. L'image affichée ne consomme aucune énergie.

Programme :
8h30 : Petit-déjeuner d'accueil
9h à 9h45 : Présentation de Big Wall Vision
Démonstration d'un panneau de 2m2
9h45 à 10h30 : Questions - réponses

Plus d'informations ?
Service de presse : 40 degrés sur la banquise
Nadège Moreira : 01 40 92 11 40
nadege@banquise.com

Lancement du Big Wall Vision

[08:30-11:00] Petit-déjeuner : Tout ce qu'il faut savoir en matière de changements RH
Location:
Hôtel The Peninsula Paris
19, avenue Kléber
75116 Paris
M° Kléber
France
Phone : +33 (0)1 58 12 28 88
Fax : +33 (0)1 58 12 29 99
Mail : ppr@peninsula.com
Internet Site : paris.peninsula.com
Description:
Ayming vous invite à l'hôtel The Peninsula le 2 février 2017 de 08h30 à 11h00, pour un petit-déjeuner d'échanges sur le thème : "Tout ce qu'il faut savoir en matière de changements RH pour démarrer efficacement cette année 2017".

Inscriptions :

Pour participer à cette matinée d'échanges, merci de remplir notre formulaire d'inscription.

>> RSVP

Programme

Au cours de ce petit-déjeuner seront notamment abordés les thèmes suivants :
- Mise à jour des cotisations sociales
- Procédure du rescrit auprès de l'administration
- Nouveaux délais relatifs au Contrôle URSSAF
- Simplification du bulletin de paie

L'animation de cette matinée d'échanges sera assurée par :
- Mamadou Bah
Directeur technique - Ayming
- Maître David Jonin
Avocat - Gide Loyrette Nouel



[10:00-21:00] Archinnovations
Location:
Bastille Design Center
74, boulevard Richard Lenoir
75011 Paris
M° Richard Lenoir, Saint-Ambroise
France
Phone : +33 (0)1 48 06 67 99
Mobile : +33 (0)6 09 66 33 87
Fax : +33 (0)1 48 06 58 16
Mail : info@bastille-design-center.com
Internet Site : www.bastille-design-center.com
Description:
Archinnovations : deux jours d'innovations les 1er et 2 février 2017 de 10 heures à 21 heures

>> RSVP

Archinnovations










[17:00-21:00] Vernissage d'Anne-Christine Roda, Rémi Planche, Patrick Villas
Location:
Fondation Taylor
1, rue La Bruyère
75009 Paris
M° Saint-Georges
France
Phone : +33 (0)1 48 74 85 24
Fax : +33 (0)1 48 78 13 54
Mail : contact@fondationtaylor.com
Internet Site : www.fondationtaylor.com
Description:
Anne-Christine Roda - Rémi Planche, peintres
Patrick Villas, sculpteur

Exposition dans la galerie du 2 au 25 février 2017
du mardi au samedi de 14h à 20h

[17:00-20:00] Vernissage de Brook Andrew "Assemblage"
Location:
Bruxelles
Bruxelles
21000 Bruxelles
M° Gare de Bruxelles
Belgique
Internet Site : www.bruxelles.be
Description:
Galerie Nathalie Obadia Bruxelles
8 rue Charles Decoster
1050 Bruxelles

Vernissage Jeudi 2 Février de 17h à 20h
2 février - 1er avril 2017

La Galerie Nathalie Obadia est très heureuse d'accueillir « Assemblage », la première exposition personnelle de Brook Andrew à Bruxelles. L'événement est contemporain de la rétrospective que la National Gallery of Victoria de Melbourne consacre à l'artiste australien. 1

Né en 1970 à Sydney, Brook Andrew est considéré comme l'un des acteurs incontournables de la scène artistique de la région Asie-Pacifique. Pluridisciplinaire, il se définit lui-même comme un artiste à la fois visuel et conceptuel qui travaille sur de multiples supports.

L'œuvre de Brook Andrew, nourri d'un solide travail documentaire, exploite l'histoire douloureuse de l'époque coloniale australienne, et à travers elle, l'histoire de tous les peuples opprimés. Cet œuvre de conscience interroge la violence et la sélectivité des mémoires, analysant, sans blâme, ni culpabilité, les différences de lecture selon que l'on est dominant ou dominé. Son œuvre, que certains ont qualifié de « généreux », crée des passerelles entre les siècles et dessine des territoires de rencontre entre les regards portés sur l'Autre au cours de l'histoire. Jouant avec des formes, des techniques et des matériaux contemporains (le néon, les structures gonflables, la vidéo, etc.), Brook Andrew produit des œuvres « décalées » qui, sous le masque de l'humour ou du jeu, n'en sont pas moins subversives. Elles le sont en se faisant l'écho des violences humaines, en particulier celles engendrées par le génocide subi par le peuple aborigène.

Jumping Castle War Memorial, château gonflable érigé en la mémoire des victimes des guerres coloniales australiennes, est une des oeuvres emblématiques dans le parcours de Brook Andrew. Sa première présentation eut lieu à l'ouverture de la XVIIème Biennale de Sydney, en 2010. Ce jour là, le public envahissait joyeusement la structure gonflable sans se douter de la portée symbolique du monument.
Cette participation du spectateur est essentielle pour l'artiste en ce qu'elle permet d'activer l'œuvre qui devient, du même coup, un espace à la fois physique et mental. Entre les deux pôles, se logent des phénomènes et des sentiments aussi contrastés que la mort et la vie, le drame et le comique, le rire et l'effroi, qui font partie intégrante des univers du cirque et du carnaval qu'affectionne Brook Andrew depuis l'enfance.

Après Jumping Castle War Memorial, suivi de The Cell (cellule de prison gonflable) en 2011, d'autres œuvres de l'artiste ont été colonisées par les mêmes motifs géométriques noirs et blancs. Ces zébrures dérivent des dessins propres à la tribu Wiradjuri, dont est issue la mère aborigène de l'artiste.
Deux peintures récentes, The Forest et Memory, exposées à la Galerie Nathalie Obadia à Bruxelles, en sont recouvertes et mêlent chacune les figures du colon et de l'indigène. Leurs relations conflictuelles ne sont pas cachées par le motif. Au contraire, celui-ci permet de raviver la mémoire collective du passé en prenant le recul nécessaire face au sujet et sans tricher, à la différence de la peinture d'Histoire que l'on peut voir dans les musées occidentaux et qui colporte, selon Brook Andrew, une vision falsifiée de la réalité historique. En rapprochant ses propres toiles de la taille des tableaux de propagande du XIXème siècle, il en emprunte la démesure pour mieux corriger le regard du spectateur déformé par cet art dit « officiel ».

Une série de portraits réalisée en 2013 retient l'attention. Les portraits procèdent de l'agrandissement d'anciennes cartes postales que collecte Brook Andrew depuis des années. Ces dernières représentent des indigènes, hommes ou femmes, de tous les peuples « exotiques » que les photographes occidentaux du XIXème siècle immortalisaient pour leurs caractères ethnographiques ou pittoresques. Ces visages, dont on ne connaît que les pays d'origine (Côte d'Ivoire, Brésil, Congo, Madagascar, Algérie, Canada, Martinique, Japon, Australie, etc.), ont en commun leur seul anonymat.
Ce travail sériel est conduit par l'artiste pour son potentiel narratif. En effet, derrière chaque portrait rendu à sa noblesse primitive, ressurgit un être porteur d'une histoire oubliée que Brook Andrew aime à ressusciter en tant qu'archéologue de la mémoire.

En 2016, Brook Andrew était invité en résidence dans l'ancien couvent des Récollets, à Paris. Conjointement, il était nommé lauréat des « Photography Residencies » du Musée du Quai Branly, ce qui l'autorisa à exploiter les immenses archives photographiques de l'Institution parisienne.
De ses investigations, proviennent les coupures de presse, les photographies, les cartes postales ou les gravures qui permirent la réalisation de la série Sunset, dont une partie est exposée à la Galerie Nathalie Obadia à Bruxelles.
Les documents d'archives compilés entre eux, et parfois associés à des objets vernaculaires, acquièrent un cadre explicitement narratif grâce à leur support en sapelli - essence de bois exotique - surligné d'un trait de contours en néon coloré. Ce dernier medium a été choisi intentionnellement pour accrocher l'œil, à la manière des enseignes publicitaires. Une manière pour l'artiste de jouer, encore une fois, sur le décalage entre le contenant et le contenu, entre le message et la forme, tout cela pour mieux atteindre sa cible.

1. « Brook Andrew. The right to offend is sacred ». National Gallery of Victoria, Melbourne, Australie. 3 Mars - 4 Juin 2017. Une importante monographie sera publiée à l'occasion de cette rétrospective.


Brook Andrew est né en 1970 à Sydney, il vit et travaille à Melbourne.

Artiste pluridisciplinaire parmi les plus reconnus de sa génération sur la scène artistique australienne et de la région Asie-Pacifique, Brook Andrew bénéficie d'une attention croissante sur la scène internationale, comme en témoigne sa participation depuis ces vingt dernières années à des expositions majeures à travers le monde.

En 2016, l'Australian Research Council décerne à Brook Andrew sa prestigieuse bourse pour son projet « Representation, Remembrance and the Monument ».

L'actualité de Brook Andrew est particulièrement riche en 2017 et 2018.

Du 3 mars au 4 juin 2017, la National Gallery of Victoria à Melbourne (Australie) lui consacrera sa première rétrospective intitulée « Brook Andrew : The Right To Offend Is Sacred ».

Au printemps 2017, Brook Andrew fera partie de la « National Indigenous Art Triennal : Defying Empire » à la National Gallery of Australia de Canberra (26 mai - 10 septembre 2017).

Toujours au printemps, Brook Andrew interviendra dans les collections du MEG - Musée d'ethnographie de Genève (Suisse), à l'occasion de l'exposition temporaire « L'effet Boomerang. Les arts aborigènes d'Australie » (19 mai 2017 - 7 janvier 2018).

L'année 2017 sera également marquée par plusieurs autres interventions de Brook Andrew au sein des collections de prestigieuses institutions telles que celles du Smithsonian Institute à Washington (Etats-Unis), après avoir obtenu la bourse délivrée par la célèbre institution américaine ; celles du Van Abbemuseum à Eindhoven (Pays-Bas), dans le cadre du projet « Deviant Practice. Research Programme » ; et de l'Asia Art Archive à Hong Kong (Chine), où il participera à un projet collectif intitulé « Present Elsewhere ».

A partir de juillet 2017, Brook Andrew entamera sa résidence d'un an au sein du très réputé Künstlerhaus Bethanien à Berlin (Allemagne).

Ces dernières années, Brook Andrew a bénéficié de nombreuses expositions personnelles internationales, dont notamment, en France, « Les Trophées Oubliés » au Musée d'Aquitaine de Bordeaux (2013) ; en Belgique « Jumping Castle War Memorial » au FeliXartMuseum de Dragenbos (2013) ; en Australie, « EVIDENCE » au Museum of Applied Art and Sciences (MAAS) de Sydney (2015), « Sanctuary: The Tombs of the Outcasts » au Ian Potter Museum of Art de Sydney (2015), « Intervening Time » à la Queensland Art Gallery & Gallery of Modern Art - QAGOMA de Brisbane (à l'occasion de la 8ème Édition de l'Asia-Pacific Triennal (2015), « Witness » au Lyon House Museum de Melbourne (2014), « De Anima » à la Bendigo Regional Gallery et au RMIT Design Hub de Melbourne (2014), « Warang » au Museum of Contemporary Art de Sydney (2012) ; et au Japon, « Earth House », à l'occasion de l'Echigo-Tsumari Triennal où il représentait l'Australie (2012).

Brook Andrew a également participé à de nombreuses expositions collectives significatives dont, en Asie, au National Taiwan Museum of Fine Arts (Taiwan, 2015), au National Museum of China à Pékin (Chine, 2013), au Museum of Contemporary Art de Séoul (Corée du Sud, 2011), à l'Iberia Center of Contemporary Art de Pékin (Chine, 2010), à la Fondation Ishibashi de Tokyo (Japon, 2007) ; en Australie, au Perth Institute of Contemporary Arts - PICA (2015), à la National Gallery of Victoria de Melbourne (2015), au Museum of Contemporary Art de Sydney (2012), à la 17ème Biennale de Sydney (2010) ; aux Etats-Unis, au Spertus Institute de Chicago (2008), au Smithsonian Institute - National Museum of Art History de Washington (2007) ; au Royaume-Uni, au Musée d'Archéologie et d'Anthropologie à Cambridge (2016), à la TATE Britain à Londres (2015) ; en Espagne, au Museo Nacional Centro de Arte, Reina Sofia à Madrid (2014) ; et en Autriche, à la Künstlerhaus à Vienne (2013).

Les œuvres de Brook Andrew ont rejoint de prestigieuses collections privées et publiques australiennes telles que celles du Museum of Contemporary Art et de l'Art Gallery of New South Wales, à Sydney ; de la National Gallery of Victoria, de la Vizard Foundation Collection et de la BHP Billiton Collection, à Melbourne ; de la National Portrait Gallery et de la National Gallery of Australia, à Canberra ; de la Queensland Art Gallery à Brisbane ; de l'Art Gallery of South Australia à Adelaïde ; ainsi que les collections de l'ARTBANK. Le National Museum of Contemporary Art de Séoul (Corée du Sud) a également fait rentrer dans ses collections des œuvres de Brook Andrew.

Brook Andrew est représenté par la Galerie Nathalie Obadia Paris/Bruxelles depuis 2013.

Vernissage de Brook Andrew "Assemblage"
Brook Andrew, Back of Man II, 2016. Lin, encre acrylique, pelliculage, néon. 260 x 165 x 12 cm (102 3/8 x 65 x 4 3/4 in.)

[17:00-21:00] Vernissage de Patrick Villas
Location:
Fondation Taylor
1, rue La Bruyère
75009 Paris
M° Saint-Georges
France
Phone : +33 (0)1 48 74 85 24
Fax : +33 (0)1 48 78 13 54
Mail : contact@fondationtaylor.com
Internet Site : www.fondationtaylor.com
Description:
sculptures

2 - 25 Février
Vernissage jeudi 2 février de 17h à 21h en présence de Patrick Villas

Vernissage de Patrick Villas

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Alighiero Boetti"
Location:
Galerie Tornabuoni Art
9, rue Charlot
Passage de Retz
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 53 53 51 51
Fax : +33 (0)1 53 53 51 50
Mail : info@tornabuoniart.fr
Internet Site : www.tornabuoniart.fr
Description:
Tornabuoni Art a le plaisir de vous annoncer l'ouverture de sa nouvelle galerie avec la plus importante rétrospective jamais réalisée sur l'œuvre d'Alighiero Boetti (1940-94) par une galerie privée.

Situé dans le célèbre Passage de Retz au cœur de la dynamique scène artistique du Marais, l'hôtel particulier du XVIIème siècle constitue un cadre spectaculaire permettant de présenter des expositions ambitieuses de qualité muséale.

Retraçant toute la carrière de Boetti, l'exposition illustre l'ampleur de son influence et l'importance de son œuvre au sein du panorama artistique contemporain.

Le vernissage sera précédé d'une conférence avec Laura Cherubini, Adelina von Fürstenberg et Agata Boetti, modérée par Harry Bellet

- 17h00 - 18h30 conférence avec Laura Cherubini, Adelina von Fürstenberg et Agata Boetti, modérée par Harry Bellet

- 18h30 - 20h30 vernissage

Vernissage de l'exposition "Alighiero Boetti"
Les mains d'Alighiero Boetti traçant une ligne, studio de Santa Maria à Trastevere, 1976 (détail), Courtesy Gianfranco Gorgoni











[18:00-21:00] Vernissage d'Adrien Boyer "Consonances"
Location:
Galerie Clémentine de la Féronnière
51, rue Saint-Louis-en-l'Île
deuxième cour
75004 Paris
M° Pont Marie
France
Phone : +33 (0)1 43 54 07 79
Mobile : +33 (0)6 50 06 98 68
Mail : mail@galerieclementinedelaferonniere.fr
Internet Site : www.galerieclementinedelaferonniere.fr
Description:
Exposition du 2 février au 1er avril 2017

Vernissage d'Adrien Boyer "Consonances"

[18:00-21:00] Vernissage d'Alain Longueaud "Rêves singuliers"
Location:
Galerie espace marie-robin
18, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Mobile : +33 (0)6 80 26 74 04
Mail : espace.marie-robin@wanadoo.fr
Description:
Exposition du 28 janvier au 28 février 2017
Vernissage samedi 28 janvier / 16h-21h & jeudi 2 février / 18h-21h

Oui, c'est bien le rêve qu'il impose au regard. Ce rêve qui pénètre ce regard.
Ce rêve qui emporte loin, très loin, au-delà du réel. Ce réel, il le détourne, le manipule, à la manière d'un peintre, par petites touches, invisibles, intimes.
Touches, gestes qui sont autant d'aveux, d'émotions. C'est cela la photographie d'Alain Longeaud, une mise en abîme de la réalité.
Jean Louis Pinte

Vernissage d'Alain Longueaud "Rêves singuliers"

[18:00-21:00] Vernissage d'Alexandre Todorov "Ombre Mécanique"
Location:
Association Jour et Nuit Culture
9, place Saint-Michel
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon
France
Mobile : +33 (0)6 52 62 91 67
Mail : jouretnuit.collectifartistique@gmail.com
Internet Site : jouretnuitcollectifa.wix.com/jouretnuit
Description:
www.atograph.com

Vernissage d'Alexandre Todorov "Ombre Mécanique"

[18:00-21:00] Vernissage d'Antoine Schneck "Afrique - regards"
Location:
Galerie Espaces 54
54, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)9 51 36 18 48
Mobile : +33 (0)6 60 25 66 82
Fax : +33 (0)9 56 36 18 48
Mail : contact@espaces54.com
Internet Site : www.espaces54.com
Description:
En partenariat avec la galerie Berthet Aittouares
Juliette Aittouares présente :

Afrique - regards
Antoine Schneck

Vernissage le jeudi 2 février à partir de 18h
samedi 4 février à partir de 15h

du 2 février au 11 mars
du mardi au samedi de 14h30 à 19h

http://www.schneck.fr

Vernissage d'Antoine Schneck "Afrique - regards"

[18:00-23:30] Vernissage d'IEA "The last BBOY"
Location:
Le Viaduc des Arts
Promenade Plantée
avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Bastille, gare de Lyon, Montgallet
France
Internet Site : www.leviaducdesarts.com
Description:
Bienvenue à la galerie Dobone, nouvelle galerie graffiti et art urbain.
Expo IEA du 2 au 18 février !
vernissage le 2 février de 18h à 23h30
ouvert du mercredi au dimanche de 15h a 20h

Galerie Dobone : 51 avenue de daumesnil- viaduc des arts- Gare de lyon

Sur IEA et l'expo [The Last Bboy] :
IEA, c'est ma madeleine de proust version hip-hop.
La première fois que j'ai vu un de ses dessins, j'ai fait un voyage dans le temps, je me suis retrouvé à l'epoque de sidney et l'emission
« H-I-P-H-O-P », j'ai revu les premières soirées du rap et de cette ambiance disparue, innocence des débuts..

Je repense au terrain de stalingrad avec les bboys des bbc. Cette expo est une ode aux BBOYS et aux FLYGIRLZ, ce groove reste dans nos coeurs..

IEA est tout en modestie, il ne fait pas partie de cette génération mais il rend hommage aux anciens, en leur remerciant de ce qu'ils ont apporté aux suivants sur la corde a linge.

Dans cette expo vous verrez IEA comme d'hab en simplicité, authentique et percutant. Ces dessins et toiles sont dans l'epure, et dessinent les contours de personnages archétypaux de ce milieu du graff et du hip-hop. En noir et blanc pour que l'on soit concentré sur la composition et l'évocation.

Il a un style que je n'ai vu chez personne d'autre, sur des fresques peut-être et encore il y a longtemps mais en dessins ou en toile, personne ne campe des scènes, des ambiances hip-hop comme IEA. Voilà, je pense que pour des personnes qui sont proche de cette culture ces œuvres vont taper dans l'inconscient collectif, pour les autres welcome dans notre monde !
Hediman

Vernissage d'IEA "The last BBOY"

[18:00-21:00] Vernissage de Benoît Géhanne et Ben Hübsch "Piss off reality"
Location:
Galerie Djeziri Bonn
Linard Editions
47, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)9 52 04 50 80
Mail : contact@galeriedjbo.com
Internet Site : www.galeriedjbo.com
Description:
10 ans de résidences artistiques à chamalot, et un parcours artistique

du 3 au 25 février 2017
vernissage le 2 février à partir de 18h

10 galeries participantes, les artistes exposés:
galerie ALB Anouk Le Bourdiec : Marion Bataillard + Marc Molk
galerie Valérie Delaunay : Sinyoung Park
galerie Djeziri-Bonn : Benoît Géhanne + Ben Hübsch
galerie Isabelle Gounod : Mireille Blanc + Colombe Marcasiano + Maude Maris
galerie Nivet-Carzon : Michel Castaignet + Yann Lacroix + Nicolas Nicolini
galerie Odile Ouizeman : Mireille Blanc + Emmanuelle Castellan + Florence Reymond
galerie Lily Robert : Muriel Rodolosse
galerie Sator : Martin Kasper + Nazanin Pouyandeh
galerie Semiose : Françoise Pétrovitch
Under construction gallery : Guillaume Valenti + Marine Wallon

[18:00-21:00] Vernissage de Denis Jully "Bonzai et jardin"
Location:
Galerie Claudine Legrand
49, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 25 96 60
Fax : +33 (0)1 43 25 96 60
Mail : gal.clegrand@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerielegrand.com
Description:
du 1er au 18 février

[18:00-21:00] Vernissage de François-Xavier Delmeire "L'acte de présence"
Location:
Laurence Esnol Gallery
7 & 22, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain des Près
France
Phone : +33 (0)1 46 33 47 01
Fax : +33 (0)1 43 26 23 14
Mail : info@laurenceesnolgallery.com
Internet Site : www.laurenceesnolgallery.com
Description:
du 3 février au 10 mars

François-Xavier Delmeire est un amateur d'images. Né en 1971 à Mouscron, il y tiendra pendant plus de 20 ans une librairie spécialisée BD. Déjà, dans cette autre vie, l'homme était artiste et s'adonnait aux joies du collage-assemblage.

Elevé au rang d'Art par les Avant-gardes du XXème siècle, le collage est indissociable du mouve-ment surréaliste. Cette pratique, irrévérencieuse par excellence, cultive les décalages et les détournements. Le collagiste ne se contente pas de déplacer le réel, il l'engendre et donne corps à une expérience esthétique et intellec-tuelle inédite.

Face au flot d'images contemporaines, les collages de François-Xavier Delmeire relèvent de l'expérimentation gourmande. Une conquête de liberté propice à l'humour et à la réflexion la plus subtile. Ces œuvres-mosaïques, se jouent des images et des mots pour mieux recomposer un nouveau langage sensible et poétique.

« (...) François-Xavier Delmeire (...) apporte au collage et à l'assemblage un souffle inattendu. Le temps n'existe pas dans le collage, celui de sa conception comme celui de ses ingrédients. Aux gravures anciennes répondent les publicités récentes, les illustrés de l'avant-guerre aux cartes postales coloriées, exhumées des boites de chaussures des brocantes du petit matin. Guère plus d'ailleurs que de hiérarchie : sous les ciseaux, le mannequin vaut bien la Joconde, la plume le stylo à encre, tout faisant farine à son moulin dans la revanche d'un passé au présent conjugué. » Xavier Canonne

Vernissage de François-Xavier Delmeire "L'acte de présence"

[18:00-21:00] Vernissage de Jacques Bosser "Wax Spirit & Sakura Viper"
Location:
Galerie Adrien / Kavachnina
104, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt
France
Mobile : +33 (0)6 42 80 20 12
Mail : info@adrien-kavachnina.net
Internet Site : www.adrien-kavachnina.com
Description:
Vernissage Jeudi 2 février 2017
Exposition 30 janvier - 26 février 2017

LE MOTIF MIS À L'HONNEUR

La Galerie ADRIEN / KAVACHNINA est heureuse de présenter la 2ème exposition personnelle Jacques Bosser dans son espace du 104 rue du Faubourg Saint-Honoré, au coeur du 8e arrondissement de Paris.

JACQUES BOSSER noue depuis toujours une relation particulière avec la couleur, les signes, cherchant dans chaque motif une portée symbolique. Cet artiste complet, joue autant sur la nudité que la parure. À travers les poses figées très travaillées de ses modèles, ses grands portraits sur cibachrome sont des compositions plastiques d'une irréprochable rigueur esthétique.
Dans les deux séries « Wax Spirit » et « Sakura Viper » l'artiste explore l'univers chatoyant et codifié des étoffes traditionnelles.

En 2007, Jacques Bosser conçoit la série « Wax Spirit » dans laquelle il met en exergue l'image d'un lieu de passage et d'échange. Dans ce travail, c'est l'histoire coloniale de l'Europe et les temps post-coloniaux des indépendances qui défilent à travers une représentation de portraits faisant référence aux peintures européennes de pouvoir. On parle aussi des hommes et des femmes venus d'Afrique, composant ce métissage européen et l'ayant enrichi de leurs traditions. Sous les couleurs chatoyantes des tissus, c'est aussi les liens nord-sud qui se trouvent évoqués, les problèmes de la pauvreté, du déracinement, de l'exode et de l'immigration.

« Sakura Viper » autour de la thématique : Héroïnes modernes voit le jour en 2009. Contrairement à l'image que l'on a des « manga » en Occident, ces oeuvres explorent souvent des formes de sexualité non traditionnelle. L'analyse explore la place et l'impact de ce genre de représentations dans une culture longtemps dominée par le patriarcat et s'interroge sur la diversité des lectures selon le public (masculin ou féminin, oriental ou occidental) qui accueille ces « manga ». Charlotte Rampling en Héroïne Manga, détourne la représentation et les paradigmes des jeunes héroïnes hyper sexualisées.

C'est à travers la mise en scène de modèles empreints de couleurs, de codes et de motifs différents que Jacques Bosser donne du sens aux histoires auxquelles ils sont rattachés.

Vernissage de Jacques Bosser "Wax Spirit & Sakura Viper"

[18:00-21:00] Vernissage de Jean-Pierre Schneider
Location:
Galerie Berthet-Aittouarès
14&29, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 53 09
Fax : +33 (0)1 43 26 95 66
Mail : contact@galerie-ba.com
Internet Site : www.galerie-ba.com
Description:
dix ans de complicité
peintures de 2006 à 2016

Vernissage jeudi 2 février à partir de 18h
02 février - 11 mars 2017

Dès notre rencontre avec Jean-Pierre Schneider nous avons aimé
Les thèmes de ses peintures, issus de réflexions poétiques ou philosophiques de Jean Genet, Serge Dagerman, Marguerite Yourcenar ou Bernard Chambaz.
Ces thèmes arrivent par tuilage, par le besoin d'une forme, d'un espace et prennent alors un nom à postériori, ainsi :
Funambules : « plus rien ne te rattachant au sol, tu pourras danser sans tomber » (Genet)Planches courbes : « personne ne peut exiger de la mer qu'elle porte tous les bateaux » (Dagerman)
Les Jattes : « Enfin il trouva le creux qu'il cherchait » (Yourcenar )
Une œuvre autobiographique qui donne une part aux accidents de la vie.
Emouvante et sans tricherie.
Les suites qui se succèdent: de Icare à la Pietà, des Funambule aux Planches Courbes, des Pierres Noires aux Grandes Terres, pour aboutir aux Vedute, espaces de méditation, ses œuvres les plus récentes.
Il dit : « je suis semblable à la surface, autrement dit à la peau »La matière est en couches mates, onctueuses, s'offrant à un trait incisif.
On peut y reconnaître l'influence d'une très ancienne collaboration avec Tal-Coat.

Vernissage de Jean-Pierre Schneider

[18:00-20:00] Vernissage de José Yaque "Tierra Madre"
Location:
Londres
London
London
London
M° www.tfl.gov.uk/tube
United Kingdom
Internet Site : www.cityoflondon.gov.uk
Description:
David Gill Gallery, 2-4 King Street, London SW1Y 6QP

in collaboration with GALLERIA CONTINUA

Private View: Thursday 2nd February 2017, from 6pm - 8pm
3rd February - 5th March 2017
Opening Hours: Monday to Friday 10am - 6pm, Saturday 11am - 6pm

RSVP to: events@davidgillgallery.com T +44 (0) 20 3195 6600

[18:00-21:00] Vernissage de Jules Viera "Tribune Libre & autres éléments d'images"
Location:
Galerie 43
AGAAP
43, rue Vandrezanne
75013 Paris
M° Tolbiac, Corvisart, Place d'Italie
France
Phone : +33 (0)1 45 81 15 58
Mobile : +33 (0)6 64 35 52 56
Mail : martinecabus@galerie43.com
Internet Site : www.agaap43.com
Description:
Vernissage de Jules Viera "Tribune Libre & autres éléments d'images"

[18:00-20:00] Vernissage de Liz Nielsen "Force Fields"
Location:
NextLevel Galerie
8, rue Charlot
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers, Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 90 88
Mobile : +33 (0)6 08 16 73 69
Mail : contact@nextlevelgalerie.com
Internet Site : www.nextlevelgalerie.com
Description:
2 février - 25 mars 2017
Vernissage jeudi 2 février de 18h à 20h en présence de l'artiste

Vernissage de Liz Nielsen "Force Fields"

NextLevel Galerie a le plaisir de présenter pour la première fois une exposition de Liz Nielsen et de fait à Paris. L'exposition 'Force Fields' réunit un ensemble d'œuvres photographiques récentes dans la continuité formelle et conceptuelle de son travail.

Le travail de Liz Nielsen s'inscrit dans la tradition de la pratique photographique 'sans appareil', travaillant même sur la matière photographique. Elle crée des photogrammes à partir de ses propres négatifs et "peint avec la lumière".

Au départ, elle découpe des formes transparentes et construit des puzzles en carton faits à la main, puis elle rassemble les différentes formes dans l'obscurité, les superposant de manière précise pour permettre de multiples expositions sur le papier photosensible. Chaque image exige ainsi de longues préparations notamment dans le positionnement des lumières jouant avec leur diffusion et leur réfraction.

Sa manière de travailler en chambre noire s'apparente à une performance musicale dans laquelle elle mixe les gels colorés, créant des combinaisons abstraites de dégradés aux couleurs irisés et lumineuses. En se déplaçant physiquement autour du papier pendant qu'elle l'expose, Nielsen utilise diversement des lampes de poche, des lumières de vélo, de laser, de téléphone portable ou encore de jouet pour fabriquer ses images. Avec autant de variables dans le processus, il est impossible de créer la même image deux fois, rendant chaque photogramme unique.


Liz Nielsen (américaine née en 1975) vit et travaille à Brooklyn (NY). Nielsen a étudié la photographie à l'Université de l'Illinois à Chicago (M.F.A.) et les beaux-arts à l'Ecole de l'Institut d'art de Chicago (B.F.A.). Nielsen fait partie de cette nouvelle génération d'artistes qui ont retrouvé les éléments essentiels de la photographie analogique et ses processus comme sujet, ré-imaginant le potentiel abstrait et pictural du médium. Son travail a été présenté lors d'expositions personnelles ou de groupe à Chicago (nota. Zolla/Lieberman Gallery), New York (nota. Danziger Gallery, Laurence Miller Gallery et David Zwirner), en Caroline du Nord (nota. Soco Gallery), Miami (Pulse et Untitled), Berlin, Dublin (sous le commissariat de Jessamyn Fiore) ainsi que récemment à Paris (Paris Photo)...bientôt Londres (solo show à Photo London) mais également à Budapest dans le cadre de sa dernière résidence d'artiste. Des articles sur son travail sont notamment parus dans The New York Times, The New Yorker, Artslant, the Wall Street Journal et dans Libération.

Vernissage de Liz Nielsen "Force Fields"

[18:00-21:00] Vernissage de Léa Burrot
Location:
artefact project space
23, rue des Blancs-Manteaux
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Mail : info@artefact-marais.com
Internet Site : www.artefact-marais.com
Description:
EXPOSITION : 3 Février - 5 Mars 2017
VERNISSAGE : 2 Février, 18h - 21h

Cette exposition permet au visiteur de découvrir ou redécouvrir des techniques au travers de l'univers coloré et géométrique de l'artiste.

Alors que Léa Burrot étudie le textile et les matériaux de surface, un grand intérêt pour la peinture et le dessin se manifeste en elle. On retrouve dans son travail une grande diversité d'outils, de matériaux et de techniques. A travers la peinture, le dessin, le textile, la céramique ou encore l'objet Léa Burrot exprime pleinement son intérêt pour les couleurs, les matières et les motifs.

De caractère obsessionnel, elle travaille sur la forme carrée depuis déjà quelques années.

Explorant les techniques au travers de cette forme, l'exposition permet à l'observateur de s'imisser au coeur du travail de l'artiste.

Elle s'envolera bientôt à Montréal, pour y créer une entreprise, avec son partenaire, mêlant création et découverte d'artisanat du monde.

Vernissage de Léa Burrot

[18:00-22:00] Vernissage de Marion Bataillard et Marc Molk
Location:
Galerie ALB Anouk Le Bourdiec
47, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 49 96 58 09
Mobile : +33 (0)6 42 28 53 88
Mail : galeriealb@gmail.com
Internet Site : www.galeriealb.com
Description:
La galerie ALB est heureuse et fière de proposer une exposition de deux artistes français de la nouvelle génération de la peinture contemporaine.

Cette exposition fait partie du parcours en galeries des 10 ans de Chamalot.

Exposition du 2 au 25 Février.

VERNISSAGE LE JEUDI 2 FÉVRIER À LA GALERIE DÈS 18H.

"Je ressens la pluie d'une autre planète"
Marion Bataillard / Marc Molk

Enfiler une robe de sirène, brandir un couteau, régner sur le monde, pétrir des seins roses, regarder en l'air, recevoir un signe : une poignée de cailloux, une couronne en papier, un bouquet de groseille, un fouet de ronces, un baiser. La vie ordinaire, la vie rêvée. Marion Bataillard et Marc Molk sont habités tous deux par un certain lyrisme, qui louvoie entre provocation champêtre, impudeur sentimentale et pathos autobiographique. Pour cette exposition en duo, ils ont décidé de s'inviter mutuellement dans la peinture de l'autre. Marion Bataillard apparaîtra dans les tableaux de Marc Molk, Marc Molk apparaîtra dans ceux de Marion Bataillard. Ils échangeront certains motifs. Et ils joueront de ces entrelacs.

Marion Bataillard est née en 1983.
Après six ans à Berlin, elle vit et travaille à Paris. Diplômée des beaux-arts de Strasbourg, elle vient de remporter le Prix Antoine Marin (2016) et a remporté le Grand Prix du 60ème salon de Montrouge (2015). Exposées au Palais de Tokyo en décembre 2015, et dans des Foires Asiatiques, ses œuvres sont également entrées dans les collections du FRAC Limousin en 2014. Une grande exposition de Marion s'est tenue en Chine en septembre 2015, et ses peintures sont rentrées dans d'importantes collections asiatiques.

Marc Molk est né en 1972.
Il vit et travaille à Paris. Diplômé de la Sorbonne en Philosophie de l'Art, peintre et écrivain, il développe une œuvre où ces deux disciplines se répondent, mêlant autobiographie et fiction. Il a participé en 2014 au colloque «La Fabrique de la Peinture» au Collège de France. En 2015, Arte consacre un film à son travail de peintre et le magazine L'Oeil l'inclut dans la sélection de son numéro de février intitulé « Qui sont les peintres de demain ? ».

Vernissage de Marion Bataillard et Marc Molk "Je ressens la pluie d'une autre planète"

[18:00-21:00] Vernissage de Nastassia Takvorian "Putride et désinvolte"
Location:
La Galerie du C.R.O.U.S. de Paris
11, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 10 99
Fax : +33 (0)1 43 54 10 99
Mail : galerie@crous-paris.fr
Internet Site : www.crous-paris.fr/article.asp?idcat=AABD
Description:
jusqu'au 11 février

Du 30 janvier au 11 février 2017, la Galerie du Crous expose les œuvres de Nastassia Takvorian dans Putride et désinvolte.

Née à Pau en 1992, Nastassia Takvorian est une artiste plasticienne, sculptrice, photographe et écrivaine. Diplômée de l'ESA Des Pyrénées de Pau et de l'ESBA de Nantes, elle vit et travaille aujourd'hui à Vanves.

Nastassia Takvorian met en scène le temps, le donne à voir et en accélère violemment le cours en mimant et en recomposant les traces qu'il laisse habituellement sur les objets. Pied de nez fait à une esthétique pop du neuf, du bel objet imberbe de tout usage, Nastassia Takvorian lui oppose une beauté du vieux et de l'abîmé. Le charbon, la mousse, la sciure de bois ou la fourrure de lapin sont autant d'artifices utilisés pour recomposer le passage du temps. Ce qui est habituellement frotté pour disparaître devient la seule chose à voir. Le dégoût doit laisser place à la contemplation, à la fascination. Drôle de renversement.

[18:00-21:00] Vernissage de Niyaz Najafov "FLOWER POWER"
Location:
Galerie Mansart
Galerie François Mansart
5, rue Payenne
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)9 52 48 86 08
Mail : contact@galerie-mansart.fr
Internet Site : www.galerie-mansart.fr
Description:
2 février au 19 mars 2017
Vernissage le jeudi 2 février 2017 à 18h

Niyaz Najafov est un peintre azéri, autodidacte, parfois qualifié de successeur de Francis Bacon. Héritier de la culture artistique du XXème siècle, il crée avec frénésie dans son atelier de Montreuil, où l'on peut compter par centaines ses oeuvres expressionnistes, troublantes d'une poésie toute tournée vers la célébration de la peinture, de la lumière, de la couleur et de la composition.

Commissaire : Azad Asifovich

Vernissage de Niyaz Najafov "FLOWER POWER"

[18:00-22:00] Vernissage de Paola de la Peña "CAOS DECORADO"
Location:
Le Pavé d'Orsay
48, rue de Lille
75007 Paris
M° RER C Musée d’Orsay, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 61 13 24
Mail : lepavedorsay@gmail.com
Internet Site : www.lepavedorsay.org
Description:
Vernissage de Paola de la Peña "CAOS DECORADO"

[18:00-21:30] Vernissage de Vanina Ricoveri "Jeux de mains"
Location:
Galerie Maître Albert
6, rue Maître-Albert
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 55 42 73 77
Mail : jdm@lmet.fr
Internet Site : www.maitrealbertgallery.com
Description:
Vanina Ricoveri et la Galerie Maître Albert ont le plaisir de vous inviter à l'exposition de sculptures
"Jeux de mains"

Vernissage jeudi 2 février 2017 à partir de 18h à 21h30 en présence de l'artiste
du 1 février au 28 février 2017

Vernissage de Vanina Ricoveri "Jeux de mains"

[18:00-21:00] Vernissage de Vincent Bizien
Location:
Galerie Maïa Muller
19, rue Chapon
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)9 83 56 66 60
Mobile : +33 (0)6 68 70 97 19
Mail : contact@galeriemaiamuller.com
Internet Site : www.galeriemaiamuller.com
Description:
OEUVRES RÉCENTES

02.02.17 - 01.03.17
Prolongation jusqu'au samedi 11 mars 2017

Vernissage le jeudi 2 février à partir de 18h

[...] Je ne souhaite pas raconter quelque chose au sens d'une histoire qui aurait un début et une fin, ni même faire du dessin un outil de revendication ou d'indignation. Il s'agit d'avantage d'aller fouiller dans la complexité des relations entre les humains, des humains avec l'animalité, des humains avec la mort, des humains avec les choses, et les questions de pouvoir induites par ces relations. Quand mon imaginaire vient se cogner au réel, je ne fais pas des dessins pour dire à ceux qui les regardent « regardez comme le monde va mal ! », ils peuvent s'en rendre compte quotidiennement par eux mêmes. C'est la densité du vivant qui m'intéresse et la tension dans les relations qu'elle sous-tend et englobe dans sa diversité. De cette friction avec le réel, on peut voir poindre l'ombre d'un doute, et ça, c'est une dimension beaucoup plus jouissive. Cela peut produire un dialogue hermétique, mes dessins le sont parfois, mais témoignent de ce qu'il y a de fécond dans cette inévitable friction. Étrangement, quand on lit la poésie, on ne se demande pas pourquoi ce qu'on lit est poétique. C'est souvent sur soi-même que l'on bute devant une image, peut-être parce que l'on pense à tort que le travail est fait. Or, un effort est encore nécessaire devant ce qui achoppe. C'est la raison pour laquelle je n'aime pas les images définitives qui imposeraient d'emblée un sens acceptable par confort. Je préférerais toujours celles qui font vaciller quelque chose en moi du fait de leur incomplétude en ouvrant sur ce qui ne se résout pas.
Entretien avec Philippe Ancelin
Extrait du catalogue de l'exposition Disparates, Villa Saint Cyr
Juillet 2016

Vernissage de Vincent Bizien
Vincent Bizien - Autoconstruction - Acrylique sur toile - 100 x 81 cm - 2016

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "4+4 l 4 invités + 4 expositions"
Location:
Galerie RX
Rodrigue & Dereumaux
16, rue des Quatre-Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Paul, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 71 19 47 58
Mobile : +33 (0)6 37 88 04 98
Mail : info@galerierx.com
Internet Site : www.galerierx.com
Description:
Vernissage Jeudi 2 Février, 18h /21h
3 - 25 Février 2017

4+4 a été conçu comme une invitation à 4 personnalités du monde de l'art pour s'approprier l'une des 4 salles d'exposition de la Galerie RX. Chaque invité organise l'exposition personnelle d'un artiste dans l'espace choisi.

Ce concept - événement est amené à se développer au fur et à mesure des rencontres, autour d'autres acteurs du monde de l'art ou amoureux de l'art !

Dans le cadre du premier événement "4+4", 4 invités commissaires proposent 4 expositions personnelles d'artistes.

Eric POITEVIN
Invité par Jonas TEBIB
En collaboration avec la galerie Peter Freeman, Inc. Paris / New-York

Christiane FESER
Invitée par Audrey LECLERC
En collaboration avec la galerie Anita Beckers, Francfort

Thomas CANTO
Invité par David-Hervé BOUTIN

Sabine PIGALLE
Invitée par Henri VAN MELLE

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "10 ans de la résidence Chamalot"
Location:
under construction gallery
6, passage des Gravilliers
(accès par le 10, rue Chapon)
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Mobile : +33 (0)6 37 34 99 78
Mail : underconstructiongallery@gmail.com
Internet Site : www.underconstructiongallery.com
Description:
Dans le cadre du parcours organisé dans 10 galeries parisiennes à l'occasion des 10 ans de la résidence Chamalot, under construction gallery est heureuse de présenter les peintures récentes de trois anciens résidents : Yann Lacroix, Guillaume Valenti et Marine Wallon

du 3 au 25 février 2017
vernissage le 2 février de 18h à 21h

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Abstact Gesture" avec JonOne, MadC, L'Atlas, Tanc
Location:
Galerie Brugier-Rigail
Art Partner Galerie
40, rue Volta
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 09 00
Mobile : +33 (0)6 99 42 10 50
Fax : +33 (0)1 42 77 09 00
Mail : contact@artpartnergalerie.com
Internet Site : www.artpartnergalerie.com
Description:
02/02/17 - 28/02/17

Abstract Gesture

De l'importance du geste et de la spontanéité de l'acteur pictural.
Nous avons choisi de vous présenter ces quatre artistes, JonOne, MadC, L'Atlas et Tanc, car ils incarnent pour nous la transcendance du geste.
Le travail de la lettre, aboutie après de longues années de maturation et de travail à une composition abstraite.
Cette composition représente selon nous l'essence profonde de l'oeuvre. Cette transcendance devient alors un sophisme scandé au spectateur lui montrant le double aspect de la construction de l'oeuvre. L'urbanité de départ devient vaine devant la profondeur du sujet rendu.
Nous sommes très attachés au concept de la transcendance, expression de l'art au sens large, en opposition avec l'oeuvre décorative qui devient restrictive en limitant son expression à sa plus simple valeur utilitaire.
A notre sens l'art est un concept, une expression de nos vies et de l'interaction des artistes avec le milieu et l'état d'être du collectionneur.
Eric et Laurent

Vernissage de l'exposition "Abstact Gesture" avec JonOne, MadC, L'Atlas, Tanc

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Arrière-Mondes"
Location:
Galerie Odile Ouizeman
10-12, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 71 91 89
Fax : +33 (0)1 42 71 94 13
Mail : contact@galerieouizeman.com
Internet Site : www.galerieouizeman.com
Description:
Arrière-monde ou espace-autre, l'exposition devient une échappatoire du quotidien, une porte vers un temps suspendu, ouverte à tous les « hallucinés de l'arrière-monde ».

A l'occasion des 10 ans de la résidence Chamalot, Mireille Blanc, Emmanuelle Castellan et Florence Reymond investissent la galerie Odile Ouizeman, pour une variation sur les « arrière-mondes ». Au contraire de Nietzsche qui fustigeait l'arrière-monde et n'y voyait qu'une illusion issue de la « souffrance et de l'impuissance », empêchant l'Homme de s'accomplir dans le monde sensible, les oeuvres des ces trois artistes revendiquent et offrent un espace-autre.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Harold Feinstein - L'Optimisme Contagieux"
Location:
Galerie Thierry Bigaignon
9, rue Charlot
Hôtel de Retz
Bâtiment A - 1er étage
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul, Rambuteau
France
Mobile : +33 (0)6 80 61 99 41
Mail : thierry@thierrybigaignon.com
Internet Site : www.thierrybigaignon.com
Description:
Les années 40 et 50 : L'Optimisme contagieux

du 3 février au 30 avril 2017
Vernissage jeudi 2 février de 18h à 21h

Harold Feinstein, la renaissance d'un prodige de la photographie !

La Galerie Thierry Bigaignon présente, pour la première fois en Europe, une rétrospective exceptionnelle de l'oeuvre du photographe américain Harold Feinstein, né à New York en 1931 et décédé en juin 2015.
Digne représentant de la "New York School of Photography", Harold Feinstein étend son oeuvre sur près de six décennies, période pendant laquelle il va s'évertuer à faire le portrait intime d'une Amérique exubérante et pleine de vitalité.
La première partie de la rétrospective se consacrera aux jeunes années du photographe, les années 40 et 50, offrant une sélection de photographies en noir et blanc, à la fois riches, diverses et bouleversantes d'humanisme.

Vernissage de l'exposition "Harold Feinstein - L'Optimisme Contagieux" - Harold Feinstein, Coney Island Teenagers, 1949
Harold Feinstein, Coney Island Teenagers, 1949

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "La fête sauvage"
Location:
Galerie l'Echiquier
16, rue de l'Echiquier
75010 Paris
M° Bonne Nouvelle, Château d'Eau
France
Mail : galerie.echiquier@gmail.com
Internet Site : www.galerie-echiquier.com
Description:
avec Lise Follier-Morales, Noël Marsault, Stella Erbibo, Hélène Varchavsky, Alain Cazalis, Jumpei Mikami

Bêtes, animaux, bestioles, chimères, ..., prennent d'assaut les murs de la galerie, et nous avons donc le plaisir de vous inviter à venir les découvrir lors du vernissage de l'exposition
"La fête sauvage"
Gravures et dessins
Le jeudi 2 février 2017 à partir de 18h

Exposition du 3 février au 5 mars 2017

Un drôle d'être vous regarde, complètement hirsute, et ses yeux presque blancs brillent dans le noir : c'est l'Ange familier, vernis mou, pointe sèche et roulette, de Noël Marsault. Deux grands singes, au pelage si doux qu'on aimerait tendre la main pour les caresser, se tiennent côte à côte, l'un posant sa patte sur la tête de l'autre : telle est l'idée que Jumpei Mikami, graveur en manière noire, se fait de la Communication. Une poule ébouriffante, bec grand ouvert et les plumes en bataille, se dresse sur ses ergots : voici La chanteuse d'opérette, pointe sèche, vue par Lise Follier-Morales. Plus loin, une baleine au ventre dodu gravée en taille douce par Stella Erbibo semble vouloir se libérer de sa feuille, d'un format pourtant déjà très imposant. Cachés dans Le Grand Arbre eau-forte et, pointe sèche d'Hélène Varchavsky, d'innombrables êtres de petite taille et au museau pointu, s'ébattent, joyeux et très affairés, au gré de leur fantaisie. Enfin, un Pégase bleu Ivre de liberté et gravé en taille d'épargne par Alain Cazalis, prend son envol.

Le monde animal ouvre grand les portes de l'imagination et incite à toutes les inventions -chimères en rose, mauve et jaune pour les artistes qui s'expriment en couleur, apparitions de sirènes et autres organismes marins parmi les chiffres d'un livre de compte pour les esprits sensibles à l'absurde, fêtes masquées, plumage dominoté et autres fééries pour les amateurs de merveilleux, cadrage très serré pour ceux dont le regard a été irrésistiblement envoûté par le velouté soyeux d'une patte de chaton.

A ce grouillement et cette étrangeté de la vie animale répond une grande richesse de techniques et d'expressions. Chaque artiste a sa manière de l'encager, chacune et chacun laissent aller sa pointe, sa gouge ou son brunissoir, sa plume ou son lavis, pour donner naissance à ces créatures issues de la nature et du rêve qui mènent à côté de nous et en silence une vie parallèle. Car qu'ils soient légendaires ou bien réels, mêlés dans une effervescence sauvage, ou isolés en gros plan, tous ces animaux s'imposent par leur mystérieuse présence qui ouvre sur un autre monde.

Laurence Paton, janvier 2017

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Michel Macréau"
Location:
Galerie Alain Margaron
5, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 74 20 52
Fax : +33 (0)1 42 74 20 89
Mail : amargaron@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriealainmargaron.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Michel Macréau"

[18:00-20:30] Vernissage de l'exposition "Wild is the Moon"
Location:
Galerie Gadcollection
5, rue des Sablons
Code 43816
Immeuble en fond de cour
75116 Paris
M° Trocadéro, Victor Hugo
France
Phone : +33 (0)1 77 32 41 53
Mobile : +33 (0)6 86 08 32 20
Mail : info@gadcollection.com
Internet Site : www.gadcollection.com
Description:
4 rue du pont Louis-Philippe,
​75004 Paris

Apollo 8 - 17
​Masterpieces

2 FEVRIER - 28 FEVRIER 2017

Vernissage de l'exposition "Wild is the Moon"

[18:00-21:00] Vernissage de la Galerie Artelie
Location:
Galerie Artelie
25, rue de Penthièvre
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 43 59 27 21
Mail : ek@artelie.fr
Internet Site : www.artelie.fr
Description:
Vernissage de la Galerie Artelie

[18:30] Inauguration de la chapelle des Baptêmes de Notre-Dame de Lorette
Description:
8 Rue Choron
75009 Paris
France

[18:30-21:30] Vernissage "Il était une fois" avec Roxane Lumeret
Location:
Le Musée de Poche
2, rue Auguste Barbier
75011 Paris
M° Goncourt, Parmentier
France
Phone : +33 (0)1 48 07 25 08
Mail : contact@museedepoche.fr
Internet Site : www.museedepoche.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Il était une fois", le 2 février à partir de 18h30, en présence de l'artiste.
Présentation des illustrations originales de l'album "IL ÉTAIT UNE FOIS, UNE PRINCESSE ET UNE PETITE FILLE " par Roxane Lumeret, publié chez Albin Michel Jeunesse (2016),
Vente de tirages d'illustrations du livre en séries limitées,
Dédicace.
L'exposition se tiendra du 1er février au 25 mars 2017.

Vernissage "Il était une fois" avec Roxane Lumeret

[18:30-21:00] Vernissage de Clémentine Poquet "COSMOGRAPHIES"
Location:
3e parallèle
66, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Strasbourg - Saint-Denis, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)9 83 09 84 69
Internet Site : www.3eparallele.com
Description:
du 3 au 25 février 2017
Vernissage le jeudi 2 février 2017 à partir de 18h30

Avec COSMOGRAPHIES, Clémentine Poquet prolonge la réflexion initiée par la série de dessins « le déplacement des dunes ».

Ces dessins font apparaître ces lieux comme une métaphore d'un avenir perceptible de l'humanité, un témoignage d'un temps suspendu entre le passé et le futur. Ils révèlent la crainte du chaos et la violence d'un monde industriel dont la nature est exclue. Mais ces terrains abandonnés enferment aussi en eux la promesse d'un monde idéal, une reconquête de ces espaces dégradés, un territoire de possibles.


Clémentine Poquet est née en 1987. Elle vit et travaille à Paris

Clémentine Poquet est une jeune plasticienne qui place le dessin au coeur de sa pratique artistique.

Le travail de Clémentine Poquet se concentre principalement sur des paysages transitoires, des structures en perpétuelle mutation, friches industrielles, carrières, anciennes mines.

Le dessin est dépouillé de ses détails anecdotiques, de sa couleur, pour que l'essentiel soit ailleurs, suggéré par l'enchevêtrement des pleins et des vides, des silences et des rythmes.

Vernissage de Clémentine Poquet "COSMOGRAPHIES"
Sans titre, série Le déplacement des dunes -fusain sur papier, 100×70 cm, 2016, 1500 €

[18:30-21:00] Vernissage de Cristina Gamón "Couleurs Frontalières"
Location:
Galerie Insula
24, rue des Grands Augustins
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Michel, Pont Neuf
France
Phone : +33 (0)1 71 97 69 57
Mobile : +33 (0)6 07 74 96 57
Mail : contact@galerie-insula.com
Internet Site : www.galerie-insula.com
Description:
du 2 au 25 Février 2017

[18:30-20:30] Vernissage de Laddie John Dill "Desert Light"
Location:
Galerie Dominique Fiat
16, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 40 29 98 80
Fax : +33 (0)1 40 29 07 19
Mail : info@dominiquefiat.com
Internet Site : www.dominiquefiat.com
Description:
2 février - 15 mars 2017
Vernissage jeudi 2 février 2017 18h30 - 20h30

Le travail de Laddie John Dill a émergé il y a environ 45 ans, sur les côtes Est et Ouest des Etats-Unis, avec une série d'œuvres conçues et fabriquées à partir de lumière et de sable. Ces œuvres ne sont que la partie apparente d'un iceberg, infime partie en néon de sa recherche.

À la fin des années 1960, Dill produisait et exposait un grand nombre de "lignes de lumière" délicates et excentriques, faites de verre soufflé et de molécules de gaz en mouvement.

Ce n'est qu'en 2011 qu'il les expose de nouveau, lors de la grande manifestation "Pacific Standard Time" s'étendant de Los Angeles à San Diego, une initiative du Getty Museum qui avait pour but de mettre en valeur l'Art d'après-guerre de la Californie du Sud. En effet, ces œuvres précoces de Dill se sont avérées être l'une des majeures «redécouvertes» de l'initiative du Getty.

Depuis, Dill a réactualisé certaines de ces pièces et en a réalisé de nouvelles, fascinantes dans leur luminescence, ludiques dans leur séquençage des éléments, mystérieuses dans la façon dont elles étreignent leurs ombres.

Ces tubes fins et droits sont appelés "Light Sentences" par l'artiste. Ils sont composés de segments colorés et disposés en séquences, comme s'il s'agissait de mots distincts composant des phrases. Ces séquences se jouent de notre tendance à «lire» de tels alignements, que nous les prenions ou non comme entités. Nous les balayons de gauche à droite lorsqu'ils sont horizontaux, de haut en bas lorsqu'ils sont verticaux.
Quand ils sont accrochés les uns proches des autres, ils pourraient former des paragraphes.

Vernissage de Laddie John Dill "Desert Light"
Laddie John Dill
Contained Radiance (détail), 2013
Verre, argon et mercure
Courtesy of the artist and Dominique Fiat, Paris

[18:30-21:00] Vernissage de Liu Tao "Ensauvager le monde"
Location:
Galerie Folia
13Abbaye - Galerie du groupe Libella
13, rue de l'Abbaye
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 42 03 21 83
Mail : folia@galerie-folia.fr
Internet Site : www.galerie-folia.fr
Description:
Du 3 Février au 25 Mars 2017

Au cœur de la Chine en devenir, le travail de Liu Tao s'inscrit dans une quête sauvage et absolue de liberté.

La galerie Folia a le plaisir de présenter la première exposition en Europe consacrée au photographe chinois Liu Tao.

A travers une sélection d'œuvres issues des trois séries majeures de l'artiste, A Weak Road (2012), Hungry Beijing, (2013) et Shanghai Tian Wai (2014) l'exposition témoigne d'un parcours photographique unique qui place l'homme et l'expérience corporelle au centre de ses questionnements.

Si l'écriture photographique de Lui Tao est éminemment personnelle, elle est riche d'un héritage multiple. Avec A Weak Road, une série d'autoportraits nus dans les quartiers traditionnels chinois en démolition, l'artiste s'inscrit dans la veine des artistes performateurs d'East Village Dong Cun à Pekin. Avec Shanghai Tian Wai, le regard se tourne vers la foule bigarrée des quartiers populaires de la ville en mutation, avec une sensibilité et un sens du cadrage proches de Daido Moriyama. Lecteur de Baudelaire et de Coetzee, le travail de Liu Tao prend aussi des accents rimbaldiens : un engagement corporel total, le déchirement entre le désir de vivre et l'attirance vers le néant.

Les trois séries présentées ici, d'esthétique et d'aspiration variées, révèlent une œuvre polymorphe qui tente de réunir tous les contraires de la vie : la solitude des grands espaces et la cohue des faubourgs de Shanghaï ; la nudité originelle et le foisonnement des scènes de rue ; l'attirance vers la mémoire des hommes et l'aspiration au devenir.

Les photographies exposées, d'une grande qualité artistique, ont aussi une portée documentaire. Il s'agit d'incarner le renouveau de l'homme et du monde, d'interroger sa place dans un pays en mutation, mais surtout d'inscrire un engagement immense en faveur de la liberté.

Liu Tao, né en 1985 dans la province du Jiangxi en Chine, vit aujourd'hui à Pekin. Il fait partie des photographes les plus prometteurs de sa génération. Sa série A Weak Road a reçu le prix de la Shanghaï Youth Biennale en 2013. Shanghai Tian Wai, un travail réalisé en 2014 a été récompensé par la Bourse du Talent 2016, catégorie reportage.

Vernissage de Liu Tao "Ensauvager le monde"
Vernissage de Liu Tao "Ensauvager le monde"

[18:30-22:00] Vernissage de l'exposition "MigrARTion"
Location:
Espace Christiane Peugeot
Centre Culturel Christiane Peugeot - Atelier Z
62, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
M° Porte Maillot, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 45 74 32 53
Fax : +33 (0)1 45 72 67 56
Mail : contact@espacechristianepeugeot.org
Internet Site : www.atelier-z.org
Description:
Melkart Gallery
présente
MigrARTion

Une exposition collective d'art contemporain
à l'Espace Christiane Peugeot

du 2 au 26 Février 2017.
Vernissage, Jeudi 2 Février À 18h30

Tout le long de l'exposition, auront lieu en parallèle, divers événements in situ, tels que des concerts,des actions d'art, des présentations et signatures de livres, des discussion ouvertes, des performances et autres.

Cette exposition/événement aura comme thème général la migration: Culturelle, économique, scientifique, sociale, artistique.

Vernissage de l'exposition "MigrARTion"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Villes Mobiles"
Location:
Le 18 bis
18 bis, boulevard Voltaire
75011 Paris
M° Oberkampf
France
Mobile : +33 (0)6 67 69 31 89
Description:
Pour sa prochaine exposition du mois de février, Le 18 Bis invite Les Éditions de Juillet et 4 de ses auteurs publiés dans la collection Villes Mobiles.

4 photographes - Denis Bourges et Patrick Tourneboeuf du collectif Tendance Floue, Jean-Fabien Leclanche et Richard Volante proposeront de faire l'expérience de 4 villes - Seoul, Montreuil, Londres et Kimberley.

Vernissage le 02 février 2017 à partir de 18h30
du 02 au 26 février 2017

Vernissage de l'exposition "Villes Mobiles"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Urbanitas 6"
Location:
Galerie Rastoll
16, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)9 83 23 28 01
Mail : contact@galerierastoll.com
Internet Site : www.galerierastoll.com
Description:
Du 1 au 25 février
Vernissage le jeudi 2 février 2016 à partir de 18h30

avec les photographes CarCam, Hervé Chatel, Romi G, Edwige K, Sandra Städeli et Laure Vouters accompagnés des céramiques de Jérômes Hirson












[19:00-23:00] 50 ans de Pierre et Vacances
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
50 ans de Pierre et Vacances

[19:00] Finissage "Grands-mères de la Place de Mai (Argentine)"
Location:
Espace des Femmes
Antoinette Fouque
35, rue Jacob
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 42 22 60 74
Mail : contact@desfemmes.fr, espace@desfemmes.fr
Internet Site : www.desfemmes.fr
Description:
L'Espace des femmes - Antoinette Fouque
et
HIJOS-Paris

vous invitent
mercredi 4 janvier 2017 à partir de 19 heures
au vernissage de l'exposition

Les petits-enfants
des Grands-Mères de la Place de Mai

Photographies
d'Alejandro Reynoso

Presentation du livre Grands-mères de la Place de Mai, photographies des années de luttes.
Musique et chansons interprétées par Laura Arguelles, ex-prisonnière politique, mère d'un enfant né en prison.

Du 4 au 15 janvier puis du 25 janvier au 4 février,
du mardi au samedi de 14 à 19 heures

Vernissage "Grands-mères de la Place de Mai (Argentine)"

[19:00-21:00] Fondation de France : Soirée de la recherche médicale - Remise de prix
Location:
Collège de France
11, place Marcelin Berthelot
75231 Paris Cedex 05
M° Maubert - Mutualité, Cluny - La Sorbonne
France
Phone : +33 (0)1 44 27 12 11
Mail : message@college-de-france.fr
Internet Site : www.college-de-france.fr
Description:
À l'invitation de Axelle Davezac, Directrice générale de la Fondation de France.
13 Prix seront remis à des équipes de recherche pour leur travaux dans les domaines de la nutrition, la cancérologie, la bactériologie, les maladies neurodégénératives, les addictions et les neurosciences.
Remise de prix suivie d'un cocktail.

[19:00] Lancement de la campagne de Julia Palombe "Au lit citoyens !"
Location:
Ile Saint-Louis
75004 Paris
M° Pont Marie, Sully - Morland, Maubert - Mutualité
France
Description:
Le Taken
8 Rue le Regrattier
https://www.facebook.com/taken.club.9

Lancement de la campagne de Julia Palombe "Au lit citoyens !"

[19:00-20:30] Portes ouvertes de la Bananeraie Michel et Augustin
Location:
Boulogne-Billancourt
Boulogne-Billancourt
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès, Marcel Sembat, Billancourt
France
Internet Site : www.boulognebillancourt.com
Description:
Chaque 1er jeudi du mois

Dégustation gratuite des produits Michel et Augustin (cookies, smoothies, biscuits apéritifs, etc.)

La célèbre marque Michel et Augustin vous propose une soirée portes ouvertes dans leur Bananeraie avec des ateliers gratuits de dégustations de leurs produits et de leurs nouveautés en avant-première !

>> Inscriptions

151 rue de Billancourt
Métro Billancourt

[19:00] Soirée d'inauguration du Triumph Montlhéry
Location:
Montlhéry
Montlhéry
Montlhéry
M° RER C Saint-Michel-sur-Orge
France
Internet Site : www.montlhery.fr
Description:
Triumph Montlhéry inaugure son NOUVEAU Showroom.
Venez découvrir le nouveau Triumph World by Triumph Montlhéry situé à seulement 20 min de Paris, un coin connu par tous les motards en essonne et à deux pas du Mythique anneau de Montlhéry.

Pour cette occasion la nouvelle équipe aura le plaisir de vous présenter en avant première:
- La nouvelle Street Triple RS
- Le Bobber 1200
- La nouvelle Scrambler
- 2 belles préparations

Des animations tout au long de la soirée:
- Apéritif Dinatoire
- Concert Live
- Barbier
- Pinstriping
- Photographe
- Photobox sur les nouveautés

Merci de nous confirmer votre venue en participant à l'évènement.

Pour plus d'informations, contactez nous par mail à contact@triumph-montlhery.fr ou par téléphone au 0169010934

Soirée d'inauguration du Triumph Montlhéry

[19:00-22:00] Vernissage d'André Soupart "Hergé collectionneur"
Location:
Galerie Artcube
Espace Neolux
9, place Furstenberg
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)6 48 10 28 45
Mail : jonathan.gervoson@artcube.fr
Internet Site : www.artcube.fr
Description:
Vernissage d'André Soupart "Hergé collectionneur"

[19:00] Vernissage de Bruno Fert "Itinéraires intérieurs"
Location:
L'Aiguillage galerie
19, rue des Frigos
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand, Quai de la Gare
France
Phone : +33 (0)1 45 84 52 46
Fax : +33 (0)1 43 55 64 37
Mail : aiguillage@aiguillage.org
Internet Site : www.aiguillagegalerie.com
Description:
MSF présente l'exposition photo « Itinéraires intérieurs » à Paris du 17 janvier au 17 février à la Galerie l'Aiguillage.

Bruno Fert a choisi de parler des migrants en montrant leurs habitations. Ces abris, bien que provisoires, reflètent la singularité́ de ceux qui y logent. Ils racontent leur vie à un moment difficile et important de leur parcours.

Ce projet a reçu le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière (lien vers la page : http://bit.ly/2k8LhSA) - Académie des beaux-arts . Le second volet de ce travail, « Intimité Temporaire », sera présenté à l'Institut de France à l'automne 2017.


| LE PHOTOGRAPHE EXPLIQUE SA DEMARCHE |

« Je suis parti à la rencontre des populations migrantes qui franchissent la Méditerranée pour trouver refuge en Europe. J'ai choisi de photographier les intérieurs des abris aménagés, le temps d'une étape, au sein des camps ou des « jungles » en France et en Grèce.

Un intérieur est un lieu de vie, un foyer. C'est un lieu d'intimité. Il reflète ce que chacun possède et ce qu'il est, l'identité comme les aspirations.

Ce qui m'intéresse c'est la façon dont ces hommes et ces femmes reconstituent un foyer avec quelques objets : objets gardés tout au long du voyage en souvenir de leur vie passée, objets fabriqués ou achetés pour améliorer leur quotidien, transformer leur refuge et éloigner leur détresse.
Regarder l'habitat comme un dénominateur commun

Habiter est ce que nous avons tous en commun. Que nous soyons nomades ou sédentaires, nous habitons tous. Les abris temporaires des populations migrantes reflètent leur personnalité́, tout comme nos appartements et nos maisons parlent de nous. C'est à partir de ce point commun que je veux amener le public à s'identifier, à se mettre à la place de l'autre en observant son lieu de vie. Et c'est justement pour que le public puisse se projeter que je photographie, dans un premier temps, ces lieux sans leurs habitants.
Portraits & témoignages

Aux images d'intérieurs viennent s'ajouter les portraits de leurs occupants. Réalisées sur fond neutre, ces images montrent les visages de ces hommes et de ces femmes en les dissociant du contexte. Ce n'est plus l'image d'un migrant qui marche dans la boue au milieu des tentes mais le visage d'un semblable. Le visage d'une femme ou d'un homme qui me regarde.

Ces portraits sont accompagnés de témoignages réalisés avec l'aide précieuse des interprètes de Médecins Sans Frontières. »


| MSF AUPRES DES MIGRANTS|

Des dizaines de millions de personnes fuient actuellement les conflits, l'extrême misère ou les persécutions dans le monde entier.

Faute de voie d'accès sûre et légale, la seule option pour tous ceux qui cherchent à rallier l'Europe est d'embarquer pour des sommes exorbitantes sur des bateaux de fortune surchargés en Méditerranée, entreprenant ainsi le voyage le plus dangereux au monde pour les migrants et les réfugiés. Les équipes MSF sont mobilisées pour leur apporter soins et secours, notamment en Grèce et en France.


| LE PHOTOGRAPHE |

A l'âge de 12 ans Bruno Fert égare les albums photos que lui avait confiés sa grand-mère : plus de photos de famille ! Depuis, il ne cesse de parcourir la planète et d'en photographier ses habitants. Admirant les portraits d'Auguste Sanders comme les paysages de Peter Bialobrzeski, Bruno Fert cherche à révéler des problématiques politiques ou sociales en nous les dévoilant sous un angle singulier. L'habitat, modeste refuge, logement de fortune ou ruines, revient souvent dans ses séries comme « Les Absents » ou « Les tentes dans la ville ».

Ses images sont régulièrement publiées dans les journaux et les magazines comme Le Monde ou Le Nouvel Observateur. Son travail a été distingué par la Bourse du Talent, le World Press Photo, le Prix Roger Pic et le Prix de la Banque Neuflize.

Vernissage de Bruno Fert "Itinéraires intérieurs"

[19:00] Vernissage de David Cevallos "Oshin"
Location:
Ambassade de l'Equateur
34, avenue de Messine
75008 Paris
M° Monceau, Villiers, Courcelles, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 45 61 10 21
Mail : equateur.culture@gmail.com
Internet Site : equateurculture.wixsite.com/ecuadorenfrancia
Description:
Vernissage de David Cevallos "Oshin"

[19:00-23:00] Vernissage de Greg "Léon" Guillemin "Secret life of heroes"
Location:
Sèvres
Sèvres
92310 Sèvres
M° Pont de Sèvres, Gare SNCF Sèvres - Rive Gauche
France
Internet Site : www.ville-sevres.fr
Description:
Françoise, 2 avenue de la cristallerie, 92310 Sèvres
contact@lestudiofrancoise.com / 01.45.34.99.43
www.lestudiofrancoise.com

Exposition « Secret life of heroes » de Greg «Léon» Guillemin
Sélection d'oeuvres érotiques
Entrée libre - Jusqu'au 1er mai 2017

En partenariat avec la galerie d'art Sakura à Paris, le studio Françoise a le plaisir de vous inviter au vernissage de sa prochaine exposition « Secret life of heroes » de Greg « Léon » Guillemin, le jeudi 02 février prochain de 19h à 23h.

Vous découvrirez dans un style pop art les oeuvres les plus coquines de l'artiste à l'imagination débordante... Mais que font les super-héros et héros de notre enfance dans leur vie quotidienne ?

Une exposition drôle, décalée et terriblement sexy à découvrir absolument !

Vernissage, jeudi 2 février 2017 de 19h00 à 23h00, en présence de l'artiste.
- Séance de dédicace de 20h00 à 20h30
- Shows et performances de Doris Arnold et sa teamsexy
- Animations avec notre partenaire LELO

Vernissage de Greg "Léon" Guillemin "Secret life of heroes"

[19:00-21:00] Vernissage de Hans Kooi
Location:
Galerie Denise René Rive Gauche
Espace Rive Gauche
196, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 22 77 57
Fax : +33 (0)1 45 44 89 18
Mail : info@deniserene.com, gdr@deniserene.com
Internet Site : www.deniserene.com
Description:
du 2 février - 18 mars 2017
vernissage jeudi 2 février 2017 à partir de 19 heures en présence de l'artiste

Vernissage de Hans Kooi
st, 1984, sculpture bois, aimants, acrylique, câble en acier, 230 x 40 cm

Hans Kooi
le mouvement en suspens

Hans Kooi est originaire du grand delta fluvial des Pays-Bas. Il a grandi dans le Krimpenerwaard, là où les eaux du Lek, un affluent du cours inférieur du Rhin, se mêlent au courant marin dans un incessant mouvement d'échange.
La course inexorable vers la mer de ce fleuve puissant, que seules de fragiles constructions humaines tentent de contenir, est la source première d'inspiration de l'artiste. C'est la rencontre entre Nature et Culture, avec toute la violence dont la nature est capable.
L'influence du flux et du reflux des courants est elle aussi évidente dans le travail d'Hans Kooi : parfois, lorsque la puissance des eaux marines remonte à l'assaut du fleuve, il arrive qu'un précaire équilibre s'instaure entre courants contraires. À cet instant, comme l'avaient dévoilé les anciens Grecs, les forces opposées se compensent, donnant naissance à l'Harmonie.
Les œuvres d'Hans Kooi portent inscrites en elles toutes les caractéristiques qui forgent le paysage fluvial hollandais : la tension entre attraction et répulsion, mouvement et équilibre, nature et culture, art et technologie.
Les techniques qu'il met en œuvre permettent de révéler cette tension subtile qui est l'essence même de son propos artistique.
Le bois, la pierre, les champs magnétiques sont les matériaux constitutifs de son œuvre et, tout autant, les outils qu'il emploie au service de la création d'admirables sculptures.
Les œuvres abstraites et sophistiquées qu'imagine Hans Kooi peuvent parfois évoquer des formes naturelles : un arbre, la lune. Mais c'est toujours à l'expérience sensible de la dynamique des flux qu'elles font référence. Si la formule grecque du "Panta Rhei" s'applique aux œuvres en mouvement, elle définit aussi à la perfection ces sculptures qui semblent suspendues dans le temps et l'espace et défient les lois de la gravité.
Chez Hans Kooi, la conscience aigue que ce qui permet l'équilibre des forces animant ses sculptures est susceptible de se rompre à tout moment confère aux œuvres une charge émotionnelle et une densité spécifiques.
C'est pourquoi entrer dans l'œuvre d'Hans Kooi, c'est faire l'expérience sensible de la tension qui préside au mouvement.

Hans Walgenbach

http://www.hanskooi.com

Vernissage de Hans Kooi
Sans titre n° 1, 2016, bois, aimants, acrylique, dessin sur toile, 100*80*26 cm

[19:00] Vernissage de Patrick Gerbier, Hubert Leonardi et Daniel Nassoy
Location:
Centre Lesbien, Gai, Bi & Trans. de Paris et Île-de-France
Centre LGBT Paris-ÎdF
63, rue Beaubourg
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 43 57 21 47
Mail : contact@centrelgbtparis.org
Internet Site : www.centrelgbtparis.org
Description:
Découvrez l'exposition en commun des artistes Patrick Gerbier, Hubert Leonardi et Daniel Nassoy.

Série de Patrick Gerbier : 4 FOIS - variations de nu masculin

4 FOIS, ce sont des photos demeurées dans mes cartons, nées autour d'une idée, d'un accessoire, mais parfois aussi d'un hasard ou du constat d'une récurrence dans les poses demandées aux modèle. Elles ne sont que les premiers chapitres d'un projet qui n'a pas été plus loin que la production de quelques images.

4 FOIS, c'est la réunion de ces instants de fantaisie nés de la complicité avec mes modèles au moment des séances de pose. J'ai eu envie de partager ainsi le plaisir que nous avons à chercher ensemble des idées qui stimulent alors notre imagination et notre désir de produire des images.

4 FOIS, ce n'est pas un ensemble fini. Ce ne sont que quatre photographies juxtaposées qui trouvent leur cohérence dans les variations qui les composent, sans avoir besoin les unes des autres pour être regardées.

4 FOIS, ce sont des variations photographiques qui mettent en valeur le corps de l'homme. »

Série d'Hubert Leonardi : Liberté d'aimer - Liberté des corps

Je souhaitais exposer une série de peintures montrant des couples d'hommes qui s'embrassent et qui échangent des gestes de tendresse, célébrant et défendant la Liberté d'aimer, ainsi qu'une série de peintures faisant l'éloge de corps libres, dans leur nudité et dans leurs mouvements.

Dans mes peintures de couples, j'essaie de montrer la sensualité qui se dégage au moment ou deux personnes s'embrassent et la tendresse qu'il peut y avoir dans les gestes qui s'échangent à ce moment là. Je désire, par ces peintures, défendre les valeurs de l'Amour et du Respect en général, et militer pour les Amours LGBT en particulier.

Dans mes peintures représentant ce que je considère comme étant des corps libres, je montre des corps nus, dans des postures qui exaltent le naturel, la beauté, l'athlétisme et l'agilité des corps. D'une part, je m'intéresse à la Liberté des corps dans leur nudité, et la liberté pour le corps d'être nu ; je cherche à montrer la simplicité du nu dans son rapport à la nature, et à transmettre l'idée d'une nudité comme étant simple et naturelle. Et d'autre part, je m'intéresse à la Liberté des corps de par leur aisance, de par leur liberté de mouvements et de part leur vitalités sportives. Et à travers cette double exploration de la Liberté des corps, je fais l'éloge de la beauté du corps masculin.

Mes peintures sont réalisées à partir de photos que je transforme numériquement afin de créer des pochoirs. Pour chaque peinture j'utilise entre 6 ou 10 pochoirs qui sont autant de couches de peinture qui se superposent. J'utilise de la peinture aérosol. Je peins sur des supports variés (papier, bois, tissus, supports transparents) et dans des formats et dimensions différents. Je travaille en série.

Série de Daniel Nassoy : Cartes du corps - Liberté et homosexualité


Le travail que je propose est un travail photographique de nu masculin avec incrustation des drapeaux et carte des pays. Les cartes deviennent alors les veines ou parfois les meurtrissures des corps dans lesquels elles se retrouvent incrustées.

Je travaille sur les pays où la peine de mort est encore appliquée lorsque l'on est homosexuel ou trans mais également sur d'autres pays où il reste encore beaucoup à faire pour la plupart.

Les pays où l'on « soigne » les homos à l'aide de médicaments, de peine de prison ou de séances de psy !

Les pays où les homos peuvent se marier mais avec une partie de la population rétrograde qui essaye sans cesse de revenir en arrière.

du 27 janvier au 17 février 2017
Vernissage de l'exposition en présence des artistes le jeudi 2 février à 19h

dans le cadre du Festival des cultures LGBT
http://www.festivaldescultureslgbt.org

Vernissage de Patrick Gerbier, Hubert Leonardi et Daniel Nassoy

[19:00] Vernissage de Taro Izumi "Pan"
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
3 février - 8 mai 2017

Le Palais de Tokyo présente la première exposition personnelle d'envergure en France de Taro Izumi.

Taro Izumi est, au Japon, un artiste singulier. Il développe un monde qui s'exprime par des installations, des sculptures et des vidéos, dont les processus d'apparition sont liés à l'accident, au jeu, à la perturbation.

Les installations qu'il construit à partir de ces hypothèses ludiques sont la source de formes, sculptures et peintures murales qui, souvent par l'absurde, deviennent des formes inattendues, extraordinaires, et qui déjouent avec humour nos habitudes artistiques et sociales. Par exemple, l'invention de supports composés d'éléments quotidiens (chaises, tables, tabourets, coussins), rapidement associés pour supporter un corps qui imiterait la détente ou l'impulsion d'un sportif en action, est à la fois un objet étonnant, une parodie des corps rêvés des héros du stade et un commentaire intéressant sur l'histoire du socle dans la sculpture.

Commissaire : Jean de Loisy

Artiste en résidence SAM Art Projects

Vernissage de Taro Izumi "Pan"
Taro Izumi, Candidate untitled (Can not see the shadow of the rainbow), 2015
Installation vidéo, techniques mixtes
Courtesy of the artist

[19:00] Vernissage de l'exposition collective "Plumes"
Location:
Galerie A l'Ecu de France
76, avenue du Général Leclerc
1, rue Robert Cahen
BP 16
78221 Viroflay
M° RER C Viroflay Rive Gauche, Gare SNCF Viroflay Rive Droite
France
Phone : +33 (0)1 39 07 11 80
Fax : +33 (0)1 39 07 11 81
Mail : dac@ville-viroflay.fr
Internet Site : www.ville-viroflay.fr
Description:
du 28 janvier au 5 mars

Vernissage de l'exposition collective "Plumes"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective des artistes du 12e
Location:
Mairie du 12ème arrondissement
130, avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Dugommier, Daumesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 68 12 12
Fax : +33 (0)1 44 68 12 09
Internet Site : mairie12.paris.fr
Description:
La Mairie du 12e vous donne rendez-vous du 2 février au 3 mars pour l'édition 2017 de l'exposition collective des artistes du 12e, aux jours et heures d'ouverture de la Mairie, dans la Salle des Fêtes.

Encore une fois cette exposition est le fruit de rencontres et de désirs partagés. Dire les choses au-delà du verbe, c'est une autre façon de créer du lien, des émotions, des sensations. C'est aussi le fruit d'un souhait : que la mairie du 12e, notre maison commune, s'ouvre aux artistes et soit un de leurs lieux d'expression.

Vernissage le jeudi 2 février de 19h à 21h.

Nouveau !

Cette année, votez pour vos 3 œuvres préférées et faites gagner des cadeaux culturels à leurs auteurs : une urne et des bulletins de vote sont à votre disposition en salle des fêtes.

[19:00-21:00] Vernissage du 49ème salon "Ile de France"
Location:
Bourg-la-Reine
Bourg-la-Reine
92340 Bourg-la-Reine
M° RER B Bourg-la-Reine
France
Internet Site : www.bourg-la-reine.fr
Description:
Espace "Les Colonnes" - 51 boulevard du Maréchal Joffre

du 28 janvier au 12 février













[20:00] 24ème édition des Trophées du Film Français
Location:
Palais Brongniart
Palais de la Bourse des Valeurs de Paris
28, Place de la Bourse
75002 Paris
M° Bourse
France
Phone : +33 (0)1 83 92 30 20
Fax : +33 (0)1 49 27 55 20
Mail : palais.brongniart@gl-events.com
Internet Site : www.palaisbrongniart.com
Description:
24ème édition des Trophées du Film Français

[20:00] Lancement des 2 parfums Paco Rabanne Olympéa & Invictus Intense
Location:
Musée Grévin
10, boulevard Montmartre
75009 Paris
M° Grands Boulevards
France
Phone : +33 (0)1 47 70 85 05
Mail : contact@grevin.com
Internet Site : www.grevin.com
Description:
Présentation des doubles de cire de Olympéa et Invictus

en présence de Nick Youngquest (modèle Invictus) et Luma Grothe (modèle Olympéa)

et de Itziar Aguilera, Michaël Canitrot, Loc Dong

Lancement des 2 parfums Paco Rabanne Olympéa & Invictus Intense














[21:00-23:55] Vernissage des expositions de la saison "En toute chose"
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
expositions :
- Sous le regard de machines pleines d'amour et de grâce
- Taro Izumi, Résident 2017 Sam Art Projects
- Abraham Poincheval
- Mel O'Callaghan, Lauréate du Prix Sam pour l'art contemporain 2015
- Dorian Gaudin
- Emmanuel Saulnier
- Anne Le Troter
- Emmanuelle Lainé




Exposition personnelle de Mel O'Callaghan, lauréate du Prix SAM 2015

3 février - 8 mai 2017

Commissaire : Daria de Beauvais

Née en 1975 à Sydney, en Australie, Mel O'Callaghan vit et travaille à Paris.

Méditations sur l'acte, ses vidéos et performances se concentrent souvent sur une répétition de gestes sans fin, ni couronnement ou résolution. Pour son projet SAM, l'artiste est partie en Malaisie, à la rencontre d'une tribu vivant à Bornéo, pour filmer un rite de passage. Tous les ans, ces autochtones vont ramasser, au péril de leur vie, des nids d'oiseaux accrochés aux hautes parois d'une mystérieuse caverne. Elle va s'initier avec eux à ce geste, et filmer cet acte parfois fatidique mais nécessaire à la survie de cette tradition ancestrale. Son exposition au Palais de Tokyo inclura une construction/installation et une performance, qui symboliseront ce rite de passage et que le visiteur sera amené à expérimenter.
L'exposition de Mel O'Callaghan est produite grâce au mécénat de SAM Art Projects.

09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés