Monday, February 27, 2017
Public Access


Category:
Category: All

27
February 2017
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  54ème Salon International de l'Agriculture 2017
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
25 février - 5 mars

Le Salon International de l'Agriculture est le Rendez-vous incontournable de tous les acteurs du monde agricole. La prochaine édition se tiendra du 25 février au 5 mars 2017 à Paris Expo Porte de Versailles.

https://www.salon-agriculture.com

54ème Salon International de l'Agriculture 2017

Fête nationale de la République dominicaine
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale de la République dominicaine

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Location:
Espace Oscar Niemeyer
Siège national du Parti Communiste Français
2, place du Colonel Fabien
6, avenue Mathurin Moreau
75019 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 12 12
Internet Site : www.pcf.fr
Description:
Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Affiche de l'exposition

Du 21 février au 7 juin 2017
Lundi au vendredi 11h à 18h30
Samedi et dimanche 13h à 18h
Fermé les jours fériés

Entrée libre

Le Musée de La Poste propose l'exposition Rancillac Rétrospective du 21 février au 7 juin 2017 à l'espace Niemeyer.

Commissaire de l'exposition : Josette Rasle
Scénographe : Jean-Claude Salliou

Bernard Rancillac est l'un des grands noms de la peinture contemporaine. Il est l'inventeur d'une « nouvelle figuration » attentive aux réalités de la vie quotidienne et aux images dont les médias sont friands pour les faire accepter.

Peintre rebelle, il est aussi celui qui a décidé de rendre compte à sa manière de l'actualité de notre monde, histoire de déranger notre confort tiédasse et la bienséance du petit monde feutré de l'art.

La rétrospective de Bernard Rancillac proposée à l'Espace Niemeyer par le Musée de La Poste, actuellement fermé pour rénovation, réunit sur plus de 1300 m2 une centaine de pièces : peintures, objets, affiches, installations, collages... s'étalant de 1961 à 2015. Elle permet une approche complète et représentative du parcours de l'artiste né en 1931 et grande figure de la Figuration Narrative.

Dans le climat politique international des années 60, extrêmement tendu, il entame une réflexion sans concession sur la société de consommation, la culture populaire et l'actualité la plus brûlante.

Il partage alors sa vision de l'art et du monde avec un groupe de jeunes peintres en rupture avec l'abstraction, de nationalités diverses, aux aspirations pas toujours communes mais aux inspirations similaires. En 1964, avec le peintre haïtien Hervé Télémaque et le soutien du critique d'art Gérald Gassiot-Talabot, il organise au Musée d'art moderne de la ville de Paris, l'exposition Mythologies quotidiennes. Réunissant trente-quatre artistes, elle marque les esprits par l'utilisation qu'ils font de l'image à la fois banale et toute puissante. La Figuration narrative est née.

Profondément concerné par son époque, Bernard Rancillac puise dans un répertoire d'images très variées (cinéma, photographie, publicité, bande dessinée, roman-photo...) pour aborder les sujets qui lui tiennent le plus à cœur. Il les traduit par de grands aplats acryliques vivement colorés et d'inventions formelles d'une grande force plastique.

Exigeante, cohérente et subversive, son œuvre accessible au plus grand nombre, composée de séries sur lesquelles il a opéré et opère parfois encore de nombreuses variations (Mickey, musiciens de jazz, stars de cinéma...), témoigne selon Bernard Ceysson « de la volonté délibérée du peintre de miner la réalité, après avoir miné l'histoire de l'art ». Bien que l'effet plastique prévale sur toute autre préoccupation et que son combat premier soit avant tout la peinture, Bernard Rancillac utilise son pinceau comme un coup de poing non pour défendre une quelconque idéologie mais pour forcer le regard de celui qui ne veut pas voir.

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Jeune égorgée, 1998
Acrylique sur toile, 165 x 250 cm, coll. de l'artiste, Paris Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Notre Sainte Mère La Vache n°2, 1972
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 116 x 89 cm, Musée des beaux-arts, Dole

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Section rythmique de Miles Davis, 1974
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 162 x 162 cm, coll. privée

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Belfast, 1977
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 146 x 114 cm, coll. Martine et Michel Brossard, Paris

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Le Muezin, 2013,
Acrylique sur toile, 130 cm x 197 cm, coll. de l'artiste, Paris Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Les Afghanes, 2004, Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017
Acrylique sur toile, 130 cm x 195 cm, coll. de l'artiste, Paris

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Où es-tu, que fais-tu ?, 1965
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Huile sur toile, 178 x 195 cm, Centre Pompidou, MNAM-CCI

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Enfer-Paradis, 2007,
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 230 x 500 cm

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Gilda (Cinémonde n°56), 1989
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 195 x 130 cm, coll. privée

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Sakeo, (camp de réfugiés Khmers), 1996
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile,200x200 cm, coll. La Croix-Rouge monégasque - Don de l'artiste

08:00  
09:00  
10:00 [10:30-12:30] Vernissage presse de l'exposition "La Collection Barjeel"
Location:
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V
75236 Paris Cedex 05
M° Cardinal Lemoine, Jussieu, Maubert - Mutualité, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 40 51 38 38
Fax : +33 (0)1 43 54 76 45
Mail : informations@imarabe.org
Internet Site : www.imarabe.org
Description:
niveaux -1 et -2

100 Chefs-d'œuvre de l'art moderne et contemporain arabe, La Collection Barjeel

28 février - 2 juillet 2017
Du mardi au vendredi de 10h à 18h
Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 19h

Vernissage presse en présence des artistes et de Jack Lang, président de l'IMA : lundi 27 février 2017 de 10h30 à 12h30

Pour la première fois en France, l'Institut du monde arabe présente l'une des plus belles collections d'art moderne et contemporain arabe, celle de la Fondation Barjeel située à Sharjah aux Emirats arabes unis. Ce fonds d'une immense richesse rend hommage à l'énergie créative de la scène artistique arabe en réunissant les grandes signatures, de Baya à Kader Attia.

UNE COLLECTION D'EXCEPTION

Constituée en 2010, la collection de Sultan Al Qassemi réunit les grands noms de l'art moderne et contemporain arabe. Gérée par la Fondation Barjeel, une fondation privée à Sharjah aux Emirats arabes unis, elle est présentée pour la première fois en France à l'Institut du monde arabe. La sélection d'une centaine de pièces retrace l'histoire de la création arabe depuis la seconde moitié du XXème siècle. Installations, photos et peintures, figuration et abstraction, les artistes ont exploré tous les champs d'expression. Adel Abdessemed, Marwan, Kader Attia, Ahmed Cherkaoui ou encore la jeune irakienne Hayv Kahraman ont capté l'œil du collectionneur en quête de chefs-d'œuvre. Quête dont le commissaire, Philippe Van Cauteren, explore la genèse et les développements à travers cette exposition.

LA SCENOGRAPHIE, L'ŒIL DU COLLECTIONNEUR

En trois volets, le commissaire Philippe Van Cauteren, directeur artistique du S.M.A.K., le musée d'art contemporain de Gand (Belgique) et commissaire du pavillon irakien à la dernière Biennale de Venise, propose une plongée dans l'univers d'une collection. L'exposition s'ouvre sur une galerie muséale classique confrontant chefs-d'œuvre modernes et contemporains à laquelle succède une mise en scène de la réserve de la collection du Sultan Al Qassemi. L'accrochage offre une proximité avec les œuvres qui donne aux visiteurs un aperçu de l'intimité qu'entretient le collectionneur avec sa collection. Dans la troisième et dernière section, documents officiels, correspondances et images d'archive dévoilent le travail du collectionneur qui minutieusement prospecte, sélectionne et documente les pièces de son œuvre, sa collection.

LA FONDATION BARJEEL

Basée à Sharjah aux Emirats arabes unis, la Fondation privée Barjeel a pour mission de gérer, préserver et exposer la collection personnelle de Sultan Al Qassemi. A travers cette collection majeure ouverte au public, la Fondation Barjeel contribue au développement et à la promotion de la scène artistique arabe dans le monde. Sa politique d'exposition hors-les-murs et de publication témoigne de sa vocation à valoriser l'héritage artistique et la création contemporaine arabes.

11:00
12:00
13:00  
14:00  
15:00 [15:00-18:00] Visite par François Hollande du musée de la franc-maçonnerie
Location:
Grand Orient de France
Musée de la franc-maçonnerie
16, rue Cadet
75009 Paris
France
Description:
Visite par François Hollande du musée de la franc-maçonnerie

16:00
17:00
18:00 [18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "La Collection Barjeel"
Location:
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V
75236 Paris Cedex 05
M° Cardinal Lemoine, Jussieu, Maubert - Mutualité, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 40 51 38 38
Fax : +33 (0)1 43 54 76 45
Mail : informations@imarabe.org
Internet Site : www.imarabe.org
Description:
niveaux -1 et -2

100 Chefs-d'œuvre de l'art moderne et contemporain arabe, La Collection Barjeel

28 février - 2 juillet 2017
Du mardi au vendredi de 10h à 18h
Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 19h

Pour la première fois en France, l'Institut du monde arabe présente l'une des plus belles collections d'art moderne et contemporain arabe, celle de la Fondation Barjeel située à Sharjah aux Emirats arabes unis. Ce fonds d'une immense richesse rend hommage à l'énergie créative de la scène artistique arabe en réunissant les grandes signatures, de Baya à Kader Attia.

UNE COLLECTION D'EXCEPTION

Constituée en 2010, la collection de Sultan Al Qassemi réunit les grands noms de l'art moderne et contemporain arabe. Gérée par la Fondation Barjeel, une fondation privée à Sharjah aux Emirats arabes unis, elle est présentée pour la première fois en France à l'Institut du monde arabe. La sélection d'une centaine de pièces retrace l'histoire de la création arabe depuis la seconde moitié du XXème siècle. Installations, photos et peintures, figuration et abstraction, les artistes ont exploré tous les champs d'expression. Adel Abdessemed, Marwan, Kader Attia, Ahmed Cherkaoui ou encore la jeune irakienne Hayv Kahraman ont capté l'œil du collectionneur en quête de chefs-d'œuvre. Quête dont le commissaire, Philippe Van Cauteren, explore la genèse et les développements à travers cette exposition.

LA SCENOGRAPHIE, L'ŒIL DU COLLECTIONNEUR

En trois volets, le commissaire Philippe Van Cauteren, directeur artistique du S.M.A.K., le musée d'art contemporain de Gand (Belgique) et commissaire du pavillon irakien à la dernière Biennale de Venise, propose une plongée dans l'univers d'une collection. L'exposition s'ouvre sur une galerie muséale classique confrontant chefs-d'œuvre modernes et contemporains à laquelle succède une mise en scène de la réserve de la collection du Sultan Al Qassemi. L'accrochage offre une proximité avec les œuvres qui donne aux visiteurs un aperçu de l'intimité qu'entretient le collectionneur avec sa collection. Dans la troisième et dernière section, documents officiels, correspondances et images d'archive dévoilent le travail du collectionneur qui minutieusement prospecte, sélectionne et documente les pièces de son œuvre, sa collection.

LA FONDATION BARJEEL

Basée à Sharjah aux Emirats arabes unis, la Fondation privée Barjeel a pour mission de gérer, préserver et exposer la collection personnelle de Sultan Al Qassemi. A travers cette collection majeure ouverte au public, la Fondation Barjeel contribue au développement et à la promotion de la scène artistique arabe dans le monde. Sa politique d'exposition hors-les-murs et de publication témoigne de sa vocation à valoriser l'héritage artistique et la création contemporaine arabes.

[18:00-20:30] Vernissage de l'exposition "Mode & Femmes 14-18"
Location:
Bibliothèque Forney
Hôtel de Sens
1, rue du Figuier
Quai des Célestins
75004 Paris
M° Pont Marie
France
Phone : +33 (0)1 42 78 14 60
Fax : +33 (0)1 42 78 22 59
Mail : bibliotheque.forney@paris.fr
Internet Site : equipement.paris.fr/bibliotheque-forney-18
Description:
Du 28 février au 17 juin 2017
Du mardi au samedi de 13h à 19h (hors 15 avril, 15 mai et 3 juin)

entrée libre

>> invitation

Visite commentée gratuite chaque samedi à 15h. Visites gratuites pour les groupes, réservation obligatoire : 01 72 63 40 89 ou justine.perrichon@paris.fr

Visites par les commissaires, Maude Bass-Krueger et Sophie Kurkdjan :
- Samedi 1er avril à 15h
- Samedi 8 avril à 15h
- Samedi 6 mai à 15h
- Samedi 13 mai à 15h

Vernissage de l'exposition "Mode & Femmes 14-18"
Archives Lanvin

A l'occasion de sa réouverture, la bibliothèque Forney - bibliothèque d'arts décoratifs, métiers d'art et arts graphiques de la Ville de Paris - propose d'explorer l'histoire de la mode et des femmes dans la société française durant la Première Guerre mondiale.

Le vestiaire féminin change radicalement au début du XXe siècle : la silhouette s'allège, abandonnant les cages de crinolines et les tournures du siècle passé, le nombre de changements de tenues quotidiennes se réduit chez la femme de la classe aisée car le costume-tailleur accompagne désormais la femme tout au long de sa journée. Le vêtement acquiert une praticité et une simplicité nouvelles en matière de textiles (lavables, souples) et de formes (poches, jupes amples). Ces changements qui apparaissent un peu avant la guerre sont accélérés par cette dernière. Mais pour autant, sur le plan vestimentaire comme social, la guerre a-t-elle libéré les femmes ? Que dit la mode de la complexité des évolutions sociétales que les femmes connaissent durant le conflit ?

Vernissage de l'exposition "Mode & Femmes 14-18"
© Bibliothèque Forney

Comment la guerre accélère-t-elle la « modernisation » du vêtement féminin ? De quelle manière l'industrie de la couture et du textile s'adapte-t-elles et innove-elle face aux contraintes de la guerre ? Comment le travail féminin, le deuil, les relations intimes et familiales entre le front et l'arrière, et la question de l'émancipation féminine sont-ils perçus à travers le prisme de la mode ? Telles sont les questions posées par les commissaires à travers l'exposition Mode et femmes, 14/18.

Vernissage de l'exposition "Mode & Femmes 14-18"
Roger-Viollet

Commissaires de l'exposition : Sophie Kurkdjian et Maude Bass-Krueger, avec la collaboration de Béatrice Cornet de la bibliothèque Forney.

Vernissage de l'exposition "Mode & Femmes 14-18"

Vernissage de l'exposition "Mode & Femmes 14-18"

A l'occasion de sa réouverture après un an de rénovation, la bibliothèque Forney, bibliothèque des arts graphiques et des métiers d'art de la Ville de Paris, fera découvrir au public l'univers de la mode féminine dans la société française de la première guerre mondiale à travers l'exposition « Mode & femmes 14/18 ».

La Ville de Paris a à cœur de proposer un projet culturel ambitieux aux Parisiens par son important réseau de bibliothèques pour satisfaire les publics acquis et en attirer de nouveaux. Ainsi, 3000 actions culturelles sont menées chaque année et les rencontres avec les professionnels des métiers de l'art et de la culture attirent de plus en plus de participants.

Situé dans le IVe arrondissement, l'Hôtel des archevêques de Sens accueille la bibliothèque Forney depuis 1961. Fermée durant un an afin de bénéficier d'importants travaux de modernisation pour permettre un meilleur accueil des visiteurs, la bibliothèque conjugue plus que jamais exigence en matière de conservation patrimoniale et ambition de valorisation et de partage. Un travail de scénographie met en valeur les collections et l'originalité des espaces : une partie du mobilier a été redessinée, la circulation des lecteurs est modifiée, de nouveaux espaces d'accueil conviviaux sont créés, enfin, l'éclairage des salles de lecture a été entièrement revu selon un design contemporain.

Pour Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire : « Les incroyables collections conservées à la Bibliothèque Forney, tout comme le public qui vient nombreux les découvrir et les étudier, méritaient bien la rénovation de cet écrin précieux qu'est l'Hôtel de Sens. Je me réjouis de cette amélioration remarquable des conditions d'accueil et de partage de notre patrimoine. »

La bibliothèque Forney offre une programmation culturelle riche à travers un parcours de visite ouvert à tous, des ateliers et conférences autour des métiers d'art, des collections valorisées et une politique culturelle affirmée par des expositions audacieuses à commencer par « Mode & femmes 14/18 ». Sur le plan vestimentaire comme social, la guerre a-t-elle libéré les femmes ? Telle est la question à laquelle l'exposition « Mode & femmes 14/18 » tente de répondre.

[18:00] Vernissage de l'exposition "Pink"
Location:
Colette
213, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 55 35 33 90
Fax : +33 (0)1 55 35 33 99
Mail : contact@colette.fr
Internet Site : www.colette.fr
Description:
Une exposition éditée et curatée par Luis Venegas

du 20 février au 18 mars
Vernissage : lundi 27 février à partir de 18h

Vernissage de l'exposition "Pink"


[19:00] 13ème édition des Trophées Sporsora du marketing sportif
Location:
Les Folies Bergère
32, rue Richer
75009 Paris
M° Grands Boulevards, Cadet
France
Phone : +33 (0)8 92 68 16 50
Fax : +33 (0)1 44 79 98 90
Mail : infos@foliesbergere.com
Internet Site : www.foliesbergere.com
Description:
en présence de Daniel Narcisse

[19:00] Soirée de l'Agriculture normande
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Pavillon de Normandie

sur le Salon international de l'Agriculture

[19:45] Avant-première du film "Monsieur & Madame Adelman"
Location:
MK2 Bibliothèque
128-162, avenue de France
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand, Quai de la Gare
France
Internet Site : www.mk2.com/salles/mk2-bibliotheque-0
Description:
en présence de Nicolas Bedos, Doria Tillier et de l'équipe du film

Avant-première du film "Monsieur & Madame Adelman"



[20:00] 10 ans de l'association 1000 Visages
Location:
Théâtre du Gymnase Marie Bell
38, boulevard de Bonne Nouvelle
75010 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)1 42 46 79 79
Fax : +33 (0)1 45 23 19 24
Mail : gymnase1820@wanadoo.fr
Internet Site : www.theatredugymnase.com
Description:
10 ans de l'association 1000 Visages

[20:00-23:00] Soirée de Gala Spécial 20 ans - Le silence des justes
Location:
Pavillon Royal
Route de Suresnes
croisement avec la route de la Muette à Neuilly
Bois de Boulogne
75016 Paris
M° Porte Dauphine
France
Phone : +33 (0)1 58 01 11 11
Mail : info@pavillon-royal.paris
Internet Site : www.pavillon-royal.paris
Description:
Pour ses 20 ans d'action en faveur des enfants, adolescents et adultes souffrant d'autisme, Ohalei Yaacov "Le silence des justes" vous invite à participer à LA soirée de Gala de l'année 2017.

Depuis 20 ans, de la prise en charge précoce jusqu'au devenir adulte et en passant par l'épanouissement des jeunes en situation de handicap. Rejoignez-nous pour faire de leur rêve une réalité !

Parrain Gad Elmaleh
En présence de Olivier Nakache & Eric Tolédano ainsi que de nombreuses personnalités

Soirée de Gala Spécial 20 ans - Le silence des justes

19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
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