Tuesday, February 28, 2017
Public Access


Category:
Category: All

28
February 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 1 2 3 4 5

  Fashion Week / Paris / Femme / Automne-hiver 17 / 18
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fashion Week / Paris / Femme / Automne-hiver 17 / 18

du 28 février au 8 mars

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Location:
Espace Oscar Niemeyer
Siège national du Parti Communiste Français
2, place du Colonel Fabien
6, avenue Mathurin Moreau
75019 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 12 12
Internet Site : www.pcf.fr
Description:
Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Affiche de l'exposition

Du 21 février au 7 juin 2017
Lundi au vendredi 11h à 18h30
Samedi et dimanche 13h à 18h
Fermé les jours fériés

Entrée libre

Le Musée de La Poste propose l'exposition Rancillac Rétrospective du 21 février au 7 juin 2017 à l'espace Niemeyer.

Commissaire de l'exposition : Josette Rasle
Scénographe : Jean-Claude Salliou

Bernard Rancillac est l'un des grands noms de la peinture contemporaine. Il est l'inventeur d'une « nouvelle figuration » attentive aux réalités de la vie quotidienne et aux images dont les médias sont friands pour les faire accepter.

Peintre rebelle, il est aussi celui qui a décidé de rendre compte à sa manière de l'actualité de notre monde, histoire de déranger notre confort tiédasse et la bienséance du petit monde feutré de l'art.

La rétrospective de Bernard Rancillac proposée à l'Espace Niemeyer par le Musée de La Poste, actuellement fermé pour rénovation, réunit sur plus de 1300 m2 une centaine de pièces : peintures, objets, affiches, installations, collages... s'étalant de 1961 à 2015. Elle permet une approche complète et représentative du parcours de l'artiste né en 1931 et grande figure de la Figuration Narrative.

Dans le climat politique international des années 60, extrêmement tendu, il entame une réflexion sans concession sur la société de consommation, la culture populaire et l'actualité la plus brûlante.

Il partage alors sa vision de l'art et du monde avec un groupe de jeunes peintres en rupture avec l'abstraction, de nationalités diverses, aux aspirations pas toujours communes mais aux inspirations similaires. En 1964, avec le peintre haïtien Hervé Télémaque et le soutien du critique d'art Gérald Gassiot-Talabot, il organise au Musée d'art moderne de la ville de Paris, l'exposition Mythologies quotidiennes. Réunissant trente-quatre artistes, elle marque les esprits par l'utilisation qu'ils font de l'image à la fois banale et toute puissante. La Figuration narrative est née.

Profondément concerné par son époque, Bernard Rancillac puise dans un répertoire d'images très variées (cinéma, photographie, publicité, bande dessinée, roman-photo...) pour aborder les sujets qui lui tiennent le plus à cœur. Il les traduit par de grands aplats acryliques vivement colorés et d'inventions formelles d'une grande force plastique.

Exigeante, cohérente et subversive, son œuvre accessible au plus grand nombre, composée de séries sur lesquelles il a opéré et opère parfois encore de nombreuses variations (Mickey, musiciens de jazz, stars de cinéma...), témoigne selon Bernard Ceysson « de la volonté délibérée du peintre de miner la réalité, après avoir miné l'histoire de l'art ». Bien que l'effet plastique prévale sur toute autre préoccupation et que son combat premier soit avant tout la peinture, Bernard Rancillac utilise son pinceau comme un coup de poing non pour défendre une quelconque idéologie mais pour forcer le regard de celui qui ne veut pas voir.

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Jeune égorgée, 1998
Acrylique sur toile, 165 x 250 cm, coll. de l'artiste, Paris Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Notre Sainte Mère La Vache n°2, 1972
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 116 x 89 cm, Musée des beaux-arts, Dole

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Section rythmique de Miles Davis, 1974
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 162 x 162 cm, coll. privée

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Belfast, 1977
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 146 x 114 cm, coll. Martine et Michel Brossard, Paris

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Le Muezin, 2013,
Acrylique sur toile, 130 cm x 197 cm, coll. de l'artiste, Paris Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Les Afghanes, 2004, Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017
Acrylique sur toile, 130 cm x 195 cm, coll. de l'artiste, Paris

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Où es-tu, que fais-tu ?, 1965
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Huile sur toile, 178 x 195 cm, Centre Pompidou, MNAM-CCI

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Enfer-Paradis, 2007,
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 230 x 500 cm

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Gilda (Cinémonde n°56), 1989
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 195 x 130 cm, coll. privée

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Sakeo, (camp de réfugiés Khmers), 1996
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile,200x200 cm, coll. La Croix-Rouge monégasque - Don de l'artiste

Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt"
Location:
Atelier Néerlandais
Fondation Custodia
121, rue de Lille
Hôtel Turgot
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 59 12 40
Fax : +33 (0)1 45 56 00 77
Mail : info@institutneerlandais.com
Internet Site : www.institutneerlandais.com
Description:
Du 4 février au 7 mai 2017
Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h

Tarifs : Plein tarif 10 € / Tarif réduit 7 €

Pour la première fois après quatre siècles de séparation, sont réunis des tableaux des plus grands artistes hollandais du Siècle d'Or avec leurs dessins préparatoires. Après son succès à la National Gallery of Art de Washington pendant l'automne 2016, la Fondation Custodia est heureuse de présenter à Paris vingt-et-une peintures et une centaine de dessins, au nombre desquels deux rares carnets d'esquisses et un exceptionnel album offrant une immersion dans les ateliers du XVIIe siècle.

L'exposition dévoile le fruit des années de recherche de plusieurs spécialistes, qui se sont penchés sur la façon dont les artistes néerlandais utilisaient le dessin dans leur processus pictural. Sur les quelques milliers de dessins ayant traversé les siècles jusqu'à nous, ils ont réussi à en mettre certains en rapport avec une peinture identifiée. L'exposition bénéficie de prêts de nombre des plus grands musées et cabinets d'arts graphiques du monde. Aux côtés des œuvres de la Fondation Custodia et de la National Gallery of Art de Washington, on peut voir entre autres des peintures et des dessins du Metropolitan Museum of Art de New York, du Fogg Art Museum de Boston, du Rijksmuseum d'Amsterdam, de l'Albertina Museum de Vienne, de l'Ashmolean Museum d'Oxford, du British Museum de Londres, de la Gemäldegalerie ou encore du Kupferstichkabinett de Berlin.

Une section introductive illustre la pratique du dessin des peintres hollandais au XVIIe siècle. Avec leurs études esquissées d'après des modèles, leurs croquis exécutés dans la nature - capturant paysages, arbres et bâtisses pittoresques, animaux... -, leurs études de mains, de bras, de têtes... les artistes se constituaient un répertoire de motifs dans lequel ils pouvaient puiser à loisir pour créer leurs tableaux.

Cette plongée dans les coulisses des ateliers permet de comprendre les méthodes de création d'une quarantaine des plus grands peintres hollandais et de passer en revue tous les genres picturaux : de la nature morte aux marines, des intérieurs d'églises aux scènes mythologiques et bibliques.

Si Rembrandt (1606-1669) fut un formidable dessinateur, on connaît très peu de feuilles directement préparatoires pour ses tableaux. L'un de ces très rares exemples est cependant présent dans l'exposition : pour la composition complexe de son Saint Jean-Baptiste prêchant, le maître hollandais a étudié dans différents dessins le personnage central et la foule assemblée pour écouter le saint. On peut suivre l'artiste dans sa recherche d'une posture, d'une expression ou du détail d'un costume.

Scènes de genre et portraits jalonnent le parcours de l'exposition. Le public peut notamment admirer les études de compositions d'Adriaen van Ostade (1610-1685) qui les multipliait et détaillait ensuite certaines de ses figures dans des dessins à la pierre noire dont plusieurs exemples sont exposés.

Après les « reportages » de batailles en mer et « portraits » de navires des célèbres peintres de marines Willem van de Velde père et fils, le visiteur pourra se pencher sur les méthodes de création de plusieurs des meilleurs paysagistes hollandais. La vue plongeante sur Amsterdam que Jacob van Ruisdael (1628/29-1682) réalisa sans aucun doute sur le motif, depuis les échafaudages d'un bâtiment en construction, a été le point de départ d'un remarquable tableau. La feuille, quoique de facture très enlevée, fournit d'infinis détails pour la description de la ville au premier plan, tandis que Ruisdael extrapole la moitié supérieure avec un ciel nuageux dont il avait le secret.

L'exposition et le catalogue sont le résultat d'une étroite collaboration d'un groupe international de spécialistes, sous la houlette de Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia, Peter Schatborn, ancien directeur du Cabinet d'arts graphiques du Rijksmuseum, Amsterdam, et Arthur K. Wheelock Jr., conservateur des peintures nordiques à la National Gallery of Art, Washington. Le catalogue, disponible en français et en anglais, constitue la première étude sur le sujet et offre un panorama complet du XVIIe siècle hollandais.


Catalogue
Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt
Fondation Custodia, Paris, National Gallery of Art, Washington, Skira editore, Milan, 2016
318 pp., 31 x 24,5 cm, ca. 300 illustrations couleur, relié
ISBN 978-88-572-3345-1
Prix : 59,00 €

Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt" - Dirck Hals
Dirck Hals (1591-1656)
Études d'un homme assis, fumant la pipe, et de deux jambes, 1622-1627
Pinceau et encre brune, peinture brune, rehauts de gouache blanche, sur une esquisse à la pierre noire, 277 x 178 mm
© Rijksmuseum, Amsterdam

Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt"

54ème Salon International de l'Agriculture 2017
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
25 février - 5 mars

Le Salon International de l'Agriculture est le Rendez-vous incontournable de tous les acteurs du monde agricole. La prochaine édition se tiendra du 25 février au 5 mars 2017 à Paris Expo Porte de Versailles.

https://www.salon-agriculture.com

54ème Salon International de l'Agriculture 2017

08:00  
09:00 [09:00] Petit-déjeuner « Déco Matières »
Location:
Les Lilas
Les Lilas
93260 Les Lilas
M° Mairie des Lilas, Porte des Lilas
France
Internet Site : www.ville-leslilas.fr
Description:
Invitation Petit-déjeuner « Déco Matières » pour découvrir les nouveautés et collections de panneaux décoratifs muraux (Feuilles de pierre, Mosaïques de bois, MDF sculptés, Carrelages muraux 3D, Béton 3D, Plaques Wall3D, Plaques en fibre de bois, Plaque en fibre de cannes à sucre, Moucharabieh, Plaques 3D composites, Sublimation d'image...) et œuvres décoratives.
Décorateurs, agenceurs, menuisiers, professionnels de la rénovation et de la décoration, journalistes... sont les bienvenus !

Villa Loft ArtEnDéco
23 rue de la Croix de l'Épinette
Les Lilas
M° Mairie des Lilas

[09:30-19:00] DRESSCODE PRESS OFFICE ROOM
Location:
Hôtel Le Meurice
228, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 44 58 10 55
Fax : +33 (0)1 44 58 10 76
Internet Site : www.lemeurice.com
Description:
DA/DA Diane Ducasse - Jacqueline COQ - Livy - OFÉE - ØUD - MARCOLIN (Balenciaga, Tom Ford, Emilio Pucci, Moncler)

Press Contact: Valentine Gillard
T : +33 (0)1 42 33 58 89
valentine@dresscodepress.com
www.modemonline.com/fashion/mini-web-sites/press-offices/references/dresscode

DRESSCODE PRESS OFFICE ROOM

[09:30-12:30] Vernissage presse de l'exposition "GAME"
Location:
Fondation EDF
Espace EDF Electra
6, rue Récamier
75007 Paris
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 53 63 23 45
Internet Site : fondation.edf.com
Description:
GAME
Le jeu vidéo à travers le temps

Exposition présentée du 1er mars au 27 août 2017

COMMISSAIRE : JEAN ZEID

À l'image du cinéma ou de la télévision, le jeu vidéo fait désormais partie du top 10 mondial des industries culturelles avec ses Mario, Pac-Man et autre Lara Croft, un médium si populaire qu'il se balade même dans nos poches avec Candy Crush Saga ou Pokémon Go sur mobile.

Cette histoire du jeu vidéo est à l'honneur avec GAME, exposition inédite présentée à l'espace Fondation EDF à partir du 1er mars.


Regarder. Jouer. Avec une soixantaine de jeux présentés, dont la moitié jouables, l'exposition GAME invite les visiteurs à remonter le temps pour découvrir les évolutions et les révolutions d'un secteur qui génère aujourd'hui des dizaines de milliards d'euros chaque année sur toute la planète.

Le jeu vidéo se regarde désormais autant qu'il se joue, mais comment est-il entré dans notre quotidien ? Comment en est-on arrivé à le consommer sans même une manette à la main ? C'est ce chemin qu'emprunteront les visiteurs dans un décor empreint de l'univers visuel et plastique du jeu vidéo.

Confiée à Jean Zeid,journaliste spécialisé, l'exposition propose un dialogue entre générations. Les plus jeunes peuvent ainsi expliquer ≪leur≫ jeu vidéo aux parents et ces derniers joueront avec eux aux souvenirs ludiques de leur enfance dans les bornes d'arcades d'antan. De nos jours jusqu'aux années 1950, à chacune de ses mutations, le jeu vidéo semble revenir à ses origines : sa volonté de faire spectacle pour rapprocher toujours plus les innovations du quotidien.

Un jeu vidéo qui veut désormais tout faire : du cinéma, de la télé, du sport, du beau et pourquoi pas, éduquer ou soigner. Demain, il promet encore des mondes nouveaux. Ses mille visages sont à voir dans GAME !

LE PARCOURS DE VISITE EN TROIS ÉTAPES

Le parcours se déroule sur trois espaces avec une chronologie à rebours, de la réalité virtuelle a la préhistoire du jeu vidéo, en passant du cote des mascottes de cette industrie ou de quelques bornes emblématiques de l'âge d'or des salles d'arcade, une balade composée d'une succession de thématiques pour jouer et comprendre le phénomène dans toutes ses composantes, artistique, ludique, sociétale ou industrielle. .../...

Scénographie : ATELIER 1:1

Vernissage presse de l'exposition "GAME"


[10:00-20:00] Présentation Carolina Ritzler
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Carolina Ritzler - Haute couture
251 Rue Saint-Martin
75003 Paris



[11:00-12:00] Défilé PASKAL
Location:
Galerie Nikki Diana Marquardt
9, place des Vosges
10, rue de Turenne
75004 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 78 21 00
Fax : +33 (0)1 42 78 86 73
Mail : galerie@galeriemarquardt.com
Internet Site : www.galerienikkidianamarquardt.com
Description:
Défilé PASKAL




[12:00-13:00] Défilé PAULE KA
Location:
InterContinental Le Grand Hôtel de Paris
2, rue Scribe
3, rue Auber
75009 Paris
M° Opéra, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 40 07 32 32
Description:
Défilé PAULE KA





[13:00-14:00] Défilé LISELORE FROWIJN
Location:
Galerie Claudine Papillon
13, rue Chapon
Code immeuble : 8719
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 40 29 07 20
Fax : +33 (0)1 40 29 07 90
Mail : contact@galeriepapillonparis.com
Internet Site : www.claudinepapillon.com
Description:
13 Rue Chapon
75003 Paris

Défilé LISELORE FROWIJN






[14:00-15:00] Défilé JOUR/NÉ
Location:
Musée de la Chasse et de la Nature
Hôtel de Mongelas
62, rue des Archives
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 53 01 92 40
Fax : +33 (0)1 42 77 45 70
Mail : musee@chassenature.org
Internet Site : www.chassenature.org
Description:
Défilé JOUR/NÉ







[15:00-16:00] Défilé AALTO
Location:
Espace Commines
17, rue Commines
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 53 56
Fax : +33 (0)1 42 77 81 61
Mail : mc-bouhours@commines.com
Internet Site : www.espace-commines.com
Description:
Défilé AALTO

[15:30-16:30] Défilé Cynthia & Xiao
Location:
Faculté de Médecine Paris Descartes (rue de l'Ecole de Médecine)
12, rue de l'Ecole de Médecine
75270 Paris Cédex 06
M° Odéon
France
Phone : +33 (0)1 76 53 16 16
Mail : dgs@parisdescartes.fr
Internet Site : www.parisdescartes.fr
Description:
HKFG Paris Runway Show
1st Women's show in Paris

[15:30-16:30] Défilé FFIXXED STUDIOS
Location:
Faculté de Médecine Paris Descartes (rue de l'Ecole de Médecine)
12, rue de l'Ecole de Médecine
75270 Paris Cédex 06
M° Odéon
France
Phone : +33 (0)1 76 53 16 16
Mail : dgs@parisdescartes.fr
Internet Site : www.parisdescartes.fr
Description:
HKFG Paris Runway Show

[15:30-16:30] Défilé id
Location:
Faculté de Médecine Paris Descartes (rue de l'Ecole de Médecine)
12, rue de l'Ecole de Médecine
75270 Paris Cédex 06
M° Odéon
France
Phone : +33 (0)1 76 53 16 16
Mail : dgs@parisdescartes.fr
Internet Site : www.parisdescartes.fr
Description:
HKFG Paris Runway Show








[16:00-17:00] Défilé OLIVIER THEYSKENS
Location:
Le Train Bleu
Gare de Lyon
Place Louis Armand
75012 Paris
M° Gare de Lyon
France
Phone : +33 (0)1 43 43 09 06
Mail : contact.trainbleu@ssp.fr
Internet Site : www.le-train-bleu.com
Description:
Défilé OLIVIER THEYSKENS

[16:00] Vernissage de l'exposition photo "Displaced. 12 histoires de l'Ukraine"
Location:
Place de la République
Place de la République
75003 Paris
M° République
France
Internet Site : www.placedelarepublique.paris.fr
Description:
Vernissage de l'exposition photo "Displaced. 12 histoires de l'Ukraine"









[17:00-18:00] Défilé ANREALAGE
Location:
The Westin Paris - Vendôme
Hôtel Westin
3, rue de Castiglione
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde, Madeleine, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 44 77 11 11
Fax : +33 (0)1 44 77 14 60
Mail : reservation.01729@westin.com
Internet Site : www.westin.com/Paris
Description:
Défilé ANREALAGE

[17:30-20:00] Inauguration de « The Good Concept Store »
Location:
Grands Magasins Printemps Haussmann
56-64, boulevard Haussmann
75009 Paris
M° Chaussée d’Antin - La Fayette, Havre - Caumartin, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 42 82 50 00
Description:
Inauguration de « The Good Concept Store » au nouveau Printemps de l'Homme

Laurent Blanc, éditeur et fondateur du premier magazine masculin hybride business & lifestyle « The Good Life », invite à découvrir le nouveau concept-store du magazine.
« The Good Concept Store » : l'idée est celle d'une boutique dans laquelle on a envie de tout acheter : high-tech, mode, mobilier contemporain rare, tirages photo, maquettes de voitures et de bateaux, vins étrangers, beaux livres...
Sur invitation










[18:00-23:00] Anton Belinskiy - Stas Kalashnikov exhibition
Location:
Espace Culturel de l'Ambassade d'Ukraine
Centre Culturel de l'Ambassade d'Ukraine
22, avenue de Messine
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 43 59 03 53
Fax : +33 (0)9 61 51 31 54
Mail : amb-ukraine.culture@wanadoo.fr
Internet Site : www.mfa.gov.ua/france
Description:
Anton Belinskiy - Stas Kalashnikov exhibition

[18:00-19:00] Défilé KOCHÉ
Location:
Les Folies Bergère
32, rue Richer
75009 Paris
M° Grands Boulevards, Cadet
France
Phone : +33 (0)8 92 68 16 50
Fax : +33 (0)1 44 79 98 90
Mail : infos@foliesbergere.com
Internet Site : www.foliesbergere.com
Description:
Défilé KOCHÉ

[18:00-21:00] Vernissage de Franck Tordjmann
Location:
Espace Rachi
39, rue Broca
75005 Paris
M° Censier - Daubenton
France
Phone : +33 (0)1 41 17 10 38
Fax : +33 (0)1 41 17 10 37
Mail : info@culture-juive.com
Internet Site : www.culture-juive.fr
Description:
du 20 février au 20 mars

https://www.instagram.com/f.tordjmann

Vernissage de Franck Tordjmann

[18:00-21:00] Vernissage de Noël Roch et Florence Lemiegre
Location:
Espace Christiane Peugeot
Centre Culturel Christiane Peugeot - Atelier Z
62, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
M° Porte Maillot, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 45 74 32 53
Fax : +33 (0)1 45 72 67 56
Mail : contact@espacechristianepeugeot.org
Internet Site : www.atelier-z.org
Description:
28 février au 12 mars 2017
tous les jours de 13h à 19h

Les artistes exposants :

Noël Roch, peintures et pastels

Florence Lemiegre,
sculptures et céramiques

et la participation de CouckéRoch
"à quatre mains"

Commissaire : Laura Lecorre
ARKaval - UPArt PARIS

Florence Lemiegre
sculptures et céramiques
http://www.houzz.fr/pro/flotlemiegre/florence-lemiegre-sculptrice-ceramiste
Poète de la matière, elle rêve la terre autrement... Ses sculptures sont des formes surgissant de son moi profond, un instant du mystère inscrit dans l'argile et bu à la source des rêves...

Noël Roch
peintures et pastels
Il nous offre de grandes toiles où tout est poésie.
Ne dit-on pas que celle-ci est le langage des dieux ?

[18:00-21:30] Vernissage de Philippe Parrot Lagarenne "A tout cœur"
Location:
Galerie Médiart
L'Art du Vivant
109, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 78 44 93
Mobile : +33 (0)6 82 84 65 36
Fax : +33 (0)1 42 78 44 93
Mail : vanbay@free.fr
Internet Site : www.galerie-mediart.com
Description:
« A tout cœur »
Dessins et peintures

Exposition du mardi 28 février au dimanche 5 mars 2017
Vernissage mardi 28 février de 18h à 21h30

Philippe Parrot Lagarenne peintre et sculpteur - céramiste est originaire d'une famille ancrée dans le Périgord. Il est né en 1942 à Paris où il vit et travaille. Artiste autodidacte marginal et individualiste forcené, il a exercé de nombreux métiers avant d'assumer son rôle d'artiste.

Il expose régulièrement à la galerie Médiart. Cette exposition se concentre uniquement sur ses dessins mis en regard avec quelques peintures dont l'esprit reste fidèle à une grande inventivité.

Il dessine depuis son enfance car c'était son mode de communication avec le monde adulte. Rien n'est prémédité, le dessin est tel une écriture automatique guidé par l'intuition.

Il garde dans la pratique de différents médiums la même spontanéité du geste, la même exubérance, avec une même notion de plaisir. On perçoit un univers commun qui fait lien entre peintures, dessins et sculptures-céramiques. Ce sont toujours des formes hybrides entre l'animal et l'humain. Les symboles sexuels souvent omniprésents sont toujours traités avec beaucoup d'humour et de légèreté.

Laissons nous entraîner dans ce monde fantasque.

Vernissage de Philippe Parrot Lagarenne "A tout cœur"

[18:00-21:00] Vernissage de Yasmine Tashk
Location:
Bar Demory Paris
62, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles
France
Phone : +33 (0)9 54 18 06 02
Mobile : +33 (0)6 84 12 10 59
Mail : programmationdemory@gmail.com
Internet Site : www.facebook.com/bardemoryparis
Description:
Pendant un mois, le Bar Demory-Paris donne carte blanche à Yasmine Tashk!!
Artiste parisienne aux multiples facettes, elle se plaît à travailler sur différents supports: de la vidéo au Fanzine en passant par la toile,chaque support devient un moyen de s'exprimer à part entière.
Puisant sa créativité dans ce qui l'entoure, elle transforme les moments du quotidien en quelque chose d'unique, de poétique et de coloré !
Membre actif du collectif Culture Dessinée, l'artiste est sans cesse dans le besoin de créer.
Retrouvez là, le Mardi 28 Février, pour son vernissage avec un live drawing inédit !

http://yasminetashk.com

Vernissage de Yasmine Tashk

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "GAME"
Location:
Fondation EDF
Espace EDF Electra
6, rue Récamier
75007 Paris
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 53 63 23 45
Internet Site : fondation.edf.com
Description:
GAME
Le jeu vidéo à travers le temps

Exposition présentée du 1er mars au 27 août 2017

COMMISSAIRE : JEAN ZEID

À l'image du cinéma ou de la télévision, le jeu vidéo fait désormais partie du top 10 mondial des industries culturelles avec ses Mario, Pac-Man et autre Lara Croft, un médium si populaire qu'il se balade même dans nos poches avec Candy Crush Saga ou Pokémon Go sur mobile.

Cette histoire du jeu vidéo est à l'honneur avec GAME, exposition inédite présentée à l'espace Fondation EDF à partir du 1er mars.


Regarder. Jouer. Avec une soixantaine de jeux présentés, dont la moitié jouables, l'exposition GAME invite les visiteurs à remonter le temps pour découvrir les évolutions et les révolutions d'un secteur qui génère aujourd'hui des dizaines de milliards d'euros chaque année sur toute la planète.

Le jeu vidéo se regarde désormais autant qu'il se joue, mais comment est-il entré dans notre quotidien ? Comment en est-on arrivé à le consommer sans même une manette à la main ? C'est ce chemin qu'emprunteront les visiteurs dans un décor empreint de l'univers visuel et plastique du jeu vidéo.

Confiée à Jean Zeid,journaliste spécialisé, l'exposition propose un dialogue entre générations. Les plus jeunes peuvent ainsi expliquer ≪leur≫ jeu vidéo aux parents et ces derniers joueront avec eux aux souvenirs ludiques de leur enfance dans les bornes d'arcades d'antan. De nos jours jusqu'aux années 1950, à chacune de ses mutations, le jeu vidéo semble revenir à ses origines : sa volonté de faire spectacle pour rapprocher toujours plus les innovations du quotidien.

Un jeu vidéo qui veut désormais tout faire : du cinéma, de la télé, du sport, du beau et pourquoi pas, éduquer ou soigner. Demain, il promet encore des mondes nouveaux. Ses mille visages sont à voir dans GAME !

LE PARCOURS DE VISITE EN TROIS ÉTAPES

Le parcours se déroule sur trois espaces avec une chronologie à rebours, de la réalité virtuelle a la préhistoire du jeu vidéo, en passant du cote des mascottes de cette industrie ou de quelques bornes emblématiques de l'âge d'or des salles d'arcade, une balade composée d'une succession de thématiques pour jouer et comprendre le phénomène dans toutes ses composantes, artistique, ludique, sociétale ou industrielle. .../...

Scénographie : ATELIER 1:1

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition collective "Eros est Féminin : Amour, Corps, Sexe"
Location:
BAB's galerie
27, rue Casimir Perier
75007 Paris
M° Solférino, Varenne
France
Mobile : +33 (0)6 52 58 57 42
Mail : babsgalerie@gmail.com
Internet Site : www.babsgalerie.fr
Description:
Montrer l'amour, montrer le corps, montrer le sexe...exercer son pouvoir...Créer.

La BAB's Galerie est heureuse de présenter pour l'exposition "EROS EST FEMININ: AMOUR, CORPS, SEXE", le travail de femmes artistes qui créent sans tabou, pour leur et notre plaisir.

Artistes :
Luna Vaz
Madeleine Froment
Emilie Moutsis
Séverine Metraz
Claire Barré
...

VERNISSAGE mardi 28 février, 18h à 22h
GOUTER dimanche 05 mars, 14h à 19h
NOCTURNE mardi 07 mars 18h à 22h
NOCTURNE DE DECROCHAGE mardi 14 mars 18h à 22h

Sinon, l'exposition est visible sur RDV au 0652585742 (texto de préférence) ou Babsgalerie@gmail.com

Vernissage de l'exposition collective "Eros est Féminin : Amour, Corps, Sexe"

[18:30] 10e anniversaire de BASE (Business Affaires publiques Stratégie et Ethique)
Location:
MAIF Social Club
37, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 92 50 90
Mail : maifsocialclub-paris@maif.fr
Internet Site : www.maifsocialclub.fr
Description:
10e anniversaire de BASE (Business Affaires publiques Stratégie et Ethique)

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Chemin(s) de Croix"
Location:
Couvent de l'Annonciation des frères dominicains
Le cloître ouvert - Fabrique du 222
222, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Ternes, George V
France
Phone : +33 (0)1 44 95 13 10
Internet Site : www.le222.org
Description:
Croix peintes et décorées
Pite Loiseleur, Augustin Frison-Roche et François Peltier

du 25 février au 30 mars
Vernissage : 28 février à 18h30

Exposition de créations de croix peintes et sculptées de Pite Loiseleur, Augustin Frison-Roche et François Peltier.

Bois, métal, pierre, huile acrylique, papiers etc... tout est bon pour tenter de renouveler la croix Chrétienne avec respect mais décision...
Une soixantaine d'œuvres de trois artistes chrétiens ayant l'habitude de travailler ensemble.

Vernissage de l'exposition "Chemin(s) de Croix" - Pite Loiseleur, Augustin Frison-Roche, François Peltier

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "En chemin elle rencontre..."
Location:
Les Lilas
Les Lilas
93260 Les Lilas
M° Mairie des Lilas, Porte des Lilas
France
Internet Site : www.ville-leslilas.fr
Description:
Mairie des Lilas

Du 27 février au 10 mars

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, l'Hôtel de Ville des Lilas accueille une exposition à la fois artistique, engagée et éducative, réalisée à partir des trois albums dessinés En chemin elle rencontre, co-édités par « Des Ronds dans l'O » et Amnesty International. Les planches exposées sont issues d'un collectif de créatrices et créateurs mobilisés contre les violences faites aux femmes, pour le respect de leurs droits et pour la parité.

Toujours aux Lilas, à l'auditorium d'Anglemont, aura lieu le samedi 4 mars à partir de 15H une rencontre-débat sur le thème des violences faites aux femmes et de la parité avec Marie Moinard, Jeanne Puchol et Laëtitia Coryn, autrices et dessinatrices membres du collectif de créatrices de BD contre le sexisme et ayant participé aux albums "En chemin elle rencontre...". La rencontre sera suivie par une séance de dédicaces et un mini-concert.

Vernissage de l'exposition "En chemin elle rencontre..."











[19:00-20:00] Défilé JACQUEMUS
Location:
Paris Event Center
20, avenue de la Porte de la Villette
75019 Paris
M° Porte de la Villette
France
Phone : 08 11 11 55 55
Mail : contact@parisevent-center.com
Internet Site : www.parisevent-center.com
Description:
Défilé JACQUEMUS

[19:00] Rencontre avec François Pourtaud
Location:
Espace d'art Contemporain Camille Lambert
35, avenue de la Terrasse
91260 Juvisy-sur-Orge
M° RER C et D Juvisy-sur-Orge
France
Phone : +33 (0)1 69 57 82 50
Fax : +33 (0)1 69 57 80 01
Mail : eart.lambert@portesessonne.fr
Internet Site : www.portesessonne.fr
Description:
dans le cadre de son exposition "Nuit du jour"

25 février - 26 avril 2017

Le rite est au cœur du travail de François Pourtaud. Fasciné de longue date par les cultures extra européennes, tibétaines et indiennes, sa pratique est empreinte de syncrétisme, sans être religieux. Le rite est envisagé de part son aspect festif et collectif. Pour cette exposition, l'artiste propose un ensemble de pièces lumineuses qui plongent le visiteur dans des atmosphères au pouvoir évocateur, ainsi que des sculptures totems, bâtons de conteur revisités, le propos étant avant tout de se faire raconteur d'histoires.

Vernissage Samedi 25 février à 18:00

Rencontre Mardi 28 février à 19:00
Rencontre et discussion avec l'artiste

Conférence Mardi 21 mars 18:30 - 20:30
« Quand l'art contemporain revisite les rites »
Conférence proposée en lien avec l'exposition de François Pourtaud

Dans nos sociétés actuelles en perte de repères spirituels, des artistes réinvestissent l'espace symbolique laissé vacant et s'emparent de nos interrogations profondes. Au fil de la conférence, nous explorerons comment ils s'approprient, repensent ou réinventent les mythes et les rites dans les champs de l'installation et de la performance.
La dimension rituelle des œuvres contemporaines se manifeste notamment par l'évocation ou la représentation de symboles à travers des objets, actions, des paroles ou des gestes. Les rites peuvent aussi investir le processus du travail artistique par le biais de pratiques codifiées ou répétitives. Sacré ou profane, le rituel recrée du lien entre les hommes et renoue avec une forme de spiritualité qu'elle soit religieuse, naturelle ou magique...

Vernissage de François Pourtaud "Nuit du jour"
François Pourtaud, Sans titre, 2016
Installation lumineuse (détail)
Courtesy of the artist & Camille Lambert, Espace d'art contemporain, Juvisy-sur-Orge

[19:00] Signature du magazine Mastermind
Location:
Artcurial
Hôtel Marcel Dassault
7, Rond-Point des Champs Elysées-Marcel Dassault
61, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 99 20 20
Mail : contact@artcurial.com
Internet Site : www.artcurial.com
Description:
par Marie-Amélie Sauvé

[19:00] Soirée Gigi x Tommy
Location:
Boutique Tommy Hilfiger
43, boulevard des Capucines
75002 Paris
M° Madeleine, RER A Auber, Havre - Caumartin, Opéra, Concorde
France
Internet Site : fr.tommy.com
Description:
en présence de GiGi Hadid

#TOMMYXGIGI
#GIGIXTOMMY

[19:00-21:00] Vernissage de Rafael Yaghobzadeh "UKRAINE"
Location:
Le 61
3, rue de l'Oise
75019 Paris
M° Crimée, Ourcq
France
Phone : +33 (0)1 42 05 09 17
Mail : 61paris@gmail.com
Internet Site : www.61paris.fr
Description:
Rafael Yaghobzadeh "Ukraine / Украина"

exposition du 28 février au 11 mars
vernissage mardi 28 février 19h

Entamée en 2014 lors la révolution de Maïdan et mené de manière ininterrompue depuis, le travail photographique au long cours de Raphael Yaghobzadeh sur l'Ukraine, est un document proprement exceptionnel. En effet sa première exposition personnelle Украина arrive à allier dans un même souffle l'ampleur et la rigueur d'une enquête ethnologique de terrain à la poésie quasi surréaliste d'un regard artistique original. Si chacune de ses images peut ainsi faire l'objet d'un commentaire culturelle et géopolitique, elles tiennent également toutes aussi debout par elles-même, sans paroles, du seul fait de ce style bien spécifique dans lequel tout un pays, un peuple et ses paysages, semblent infuser comme dans un rêve de d'espoir, de paix, de ferveur, d'attente et de douleur.

Rafael Yaghobzadeh né à Paris en 1991, a grandit dans une famille cosmopolite et dans le milieux journalistique depuis son plus jeune âge. Il commence la photographie en 2002 et couvre l'actualité en France (politique, société, mode, culture...) pour l'agence Sipa Press, tout en suivant son cursus scolaire. Intéressé par les enjeux politiques, économiques et sociaux qui l'entoure, il décide en 2011 de suivre des études d'Histoire mais la tentation de couvrir les révolutions arabes en Tunisie et en Egypte est plus forte. Depuis Rafael a voyagé en Inde, en Turquie, dans les Balkans, en Arménie, en Ukraine, en Israel et Palestine et collaboré avec Associated Press, Le Monde, Libération, Le Nouvel Observateur, Paris Match, VSD, La Vie, Grazia, Fisheye, Neon. En 2013, il intègre le studio Hans Lucas.

http://www.rafael-yaghobzadeh.com

Vernissage de Rafael Yaghobzadeh "UKRAINE"

[19:00] Vernissage de l'exposition AJAP 2016
Location:
Cité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
7-11, avenue Albert de Mun
45, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 58 51 52 00
Fax : +33 (0)1 58 51 59 39
Mail : com@citechaillot.fr
Internet Site : www.citechaillot.fr
Description:
AJAP 2016
Les Albums des jeunes architectes et paysagistes

mercredi 01 mars 2017 - dimanche 09 avril 2017

Ces Albums, les « Ajap », sont un concours biennal organisé par le ministère de la Culture et de la Communication. Ils distinguent des jeunes architectes et paysagistes européens de moins de 35 ans, ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France. L'exposition présente le travail des vingt équipes constituant la promotion 2016.

Quinze architectes et cinq paysagistes. Le palmarès des Ajap est bien plus qu'un état des lieux, il donne le pouls de la jeune création contemporaine. Chaque session est l'occasion de reformuler les questions sur l'architecture, l'urbanisme et le paysage. En tant qu'architectes ou en tant que paysagistes, sans frontière disciplinaire aucune, les jeunes lauréats veulent en effet intervenir sur l'espace urbain. Sortir du cadre du projet commandé stricto sensu pour élargir la réflexion à la question de la ville et de l'espace public, et ce à toutes les échelles, celle d'une métropole comme celle d'un village.

Issus d'horizons différents, ces jeunes créateurs ne sont pas tous groupés dans le bassin du Grand Paris, ils opèrent depuis leurs bases régionales (Douarnenez, Toulouse, Amiens, Montigny-lès-Metz, Nancy, Grand-Fayt, Marseille). Cette promotion 2016 refuse aussi bien la table rase, complètement dépassée, que la rupture, pour affirmer sa modernité ; a contrario, elle considère que l'existant constitue une véritable force. Il faut souligner que certains de ces architectes ont tenu à parfaire leurs connaissances en suivant le cursus de l'École de Chaillot.

Autre évolution notoire, la propension de ces équipes indépendantes à se constituer « en collectif ». On se souvient que la promotion précédente (session 2014) a conçu la scénographie du Pavillon français à la biennale de Venise 2016. Fort de cette expérience, le collectif Ajap 14 signe aujourd'hui la scénographie de l'exposition itinérante des Albums 2016. Dans une démarche collective encore, six équipes de la nouvelle promotion ont répondu, cette fois, au programme de reconquête de la « petite ceinture » parisienne, l'un des sujets lancés par la Ville. Autant dire que ce « déjà-là » amène les vingt « maîtres d'oeuvre tout terrain », comme les surnomme Karine Dana, commissaire de l'exposition, à reconsidérer le territoire urbain. À l'enrichir.

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Emotions"
Location:
Centre d'animation Maurice Ravel
La Ligue de l'Enseignement
6, avenue Maurice Ravel
75012 Paris
M° Porte de Vincennes, Bel-Air, Porte Dorée
France
Phone : +33 (0)1 44 75 60 14
Fax : +33 (0)1 43 44 45 30
Mail : gcapelle@laligue.org
Internet Site : www.animravel.fr
Description:
PIGMENT, Collectif d'artistes - "Emotions"
Dessin, peinture, sculpture

Du 27 février au 17 mars 2017
Vernissage mardi 28 février à partir de 19h

Le choix initial du tableau "L'enlèvement des Sabines" de Nicolas Poussin est parti du désir de peindre sur le sujet d'une foule, pour s'inspirer plus du mouvement que du sujet historique. Mais, au fur et à mesure de nos échanges, il nous est apparu que l'histoire de cette violence faite aux femmes trouvait un écho permanent au fil de l'Histoire et se révélait d'une actualité brûlante encore aujourd'hui. Il fallait donc trouver des points d'accroche de cette violence : violence commandée, violence subie, violence regardée.
L'ordre des toiles sur le mur fut étudié et décidé en regard de la composition du tableau de Nicolas Poussin, notamment par rapport à ses lignes de structure en diagonale et à son point de fuite vers l'arche centrale, donnant une cohérence et un équilibre à notre travail. Certains éléments retenant notre attention devaient aussi être signifiants et mis en valeur : la valse des corps en lutte, Romulus ordonnant l'assaut, ces deux femmes aisées spectatrices de la rafle ou cette mère au premier plan protégeant son enfant qu'un soldat lui arrache des bras. En outre, les monuments romains imposants ou suggérés ainsi que les chevaux devaient être présents, symboles de la puissance impériale et militaire.
Ces huit toiles sont destinées, pour l'accrochage final, à former une fresque, nécessitant l'unité du geste et de la technique picturale, en abandonnant, pour chacun de nous, notre manière de peindre habituelle. Il a donc fallu accepter la critique et établir des règles où l'individuel devait toujours céder le pas au collectif.












[20:00-21:00] Défilé SAINT LAURENT
Location:
Abbaye de Pentemont
Ancien Ministère de la Défense et des Anciens Combattants
37, rue de BelleChasse
75007 Paris
M° Solférino
France
Description:
en présence de Zoë Kravitz, Kate Moss, Lou Doillon, Travis Scott, Anthony Vaccarello, Catherine Deneuve, Joana Preiss, Kevin Mischel, Eva Herzigova, Aleksandra Woroniecka, Charlotte Gainsbourg, Amber Valletta, Mario Sorrenti, Luka Isaac, Paul Hameline, Anja Rubik, Irina Lazareanu, Mathilde Warnier, Clara Luciani, Travis Scott, Elodie Bouchez, Pierre Bergé

[20:00] Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro présentent le film "Delicatessen"
Location:
Cinéma Les Fauvettes
ex Gaumont Gobelins
58, avenue des Gobelins
75013 Paris
M° Gobelins, Place d'Italie
France
Phone : 08 92 69 66 96
Internet Site : www.cinemalesfauvettes.com
Description:
Jean-Pierre&bsp;Jeunet et Marc&bsp;Caro présentent le film "Delicatessen"

[20:30] Cocktail "Entendu au Bon Marché par Loïc Prigent"
Location:
Le Bon Marché Rive Gauche
24-38, rue de Sèvres
75007 Paris
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 44 39 80 00
Fax : +33 (0)1 44 39 81 19
Mail : presse@lebonmarche.fr
Internet Site : www.lebonmarche.fr
Description:
Installation dans un espace graphique

25-02/02-04

Dans un espace entièrement blanc, comme une page d'écriture, T-shirts, mugs, casquettes, tote bags, crayons, torchons, briquets, cartes postales, allumettes, boules à neige... imprimés de phrases noires « Entendues au Bon Marché Rive Gauche par Loïc Prigent » composent une installation sobre et efficace.
Loïc Prigent a l'oreille fine et sélective. Les choses entendues qu'il a glanées au Bon Marché Rive Gauche font l'objet d'une exposition inédite : « Entendu au Bon Marché » par Loïc Prigent. Jolie manière de constater que, s'agissant du langage, drôlerie et créativité sont des dons largement partagés !













[21:00-22:00] Défilé Y/PROJECT
Location:
Maison de la Chimie
28, rue Saint-Dominique
75007 Paris
M° Invalides, Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 40 62 27 00
Fax : +33 (0)1 45 55 98 62
Internet Site : www.maisondelachimie.com
Description:
Défilé Y/PROJECT














[22:00-23:55] SAINT LAURENT Aftershow Party x Kaliente
Location:
Paradis Latin
28, rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine, Jussieu
France
Phone : +33 (0)1 43 25 28 28
Fax : +33 (0)1 43 29 63 63
Mail : paradislatin@paradis-latin.com
Internet Site : www.paradis-latin.com
Description:
SAINT LAURENT Aftershow Party x Kaliente















[23:30] JOUR/NÉ Aftershow Party
Location:
Le Magnifique
El Pompon Magnifico
25, rue de Richelieu
75001 Paris
M° Palais-Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 60 70 80
Mobile : +33 (0)6 11 07 06 69
Internet Site : www.lemagnifique.fr
Description:
JOUR/NÉ Aftershow Party

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés