Wednesday, March 8, 2017
Public Access


Category:
Category: All

08
March 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

  Journée de la femme
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
http://www.journeedelafemme.com

La journée internationale des femmes est célébrée le 8 mars et trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

C'est une journée de manifestations à travers le monde : l'occasion de revendiquer l'égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la situation des femmes, fêter les victoires et les avancées.

La création d'une « Journée internationale des femmes » a été proposée pour la première fois en 1910, lors de la 2econférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s'inscrivait alors dans une perspective révolutionnaire. Dès 1911, des manifestations sont organisées en Autriche-Hongrie, au Danemark, en Suisse, en Allemagne, puis les années suivantes en France, aux Pays-Bas, en Russie et en Suède.
La date n'est tout d'abord pas fixe, et ce n'est qu'à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met définitivement en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.

Une légende veut que l'origine du 8 mars remonte à une manifestation d'ouvrières américaines du textile en 1857, événement qui n'a en réalité jamais eu lieu. Il s'agit surement d'un clin d'œil de féministes américaines qui, dans les années 1950, veulent à la fois intégrer cette journée dans le contexte états-unien et rendre un hommage à Clara Zetkin, 1857 étant sa date de naissance. L'origine de cette journée s'ancre bel et bien dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l'égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l'Europe, au début du XXe siècle.

La Journée internationale des femmes est reconnue officiellement par les Nations unies en 1977, et en France en 1982.

Fashion Week / Paris / Femme / Automne-hiver 17 / 18
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fashion Week / Paris / Femme / Automne-hiver 17 / 18

du 28 février au 8 mars

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Location:
Espace Oscar Niemeyer
Siège national du Parti Communiste Français
2, place du Colonel Fabien
6, avenue Mathurin Moreau
75019 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 12 12
Internet Site : www.pcf.fr
Description:
Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Affiche de l'exposition

Du 21 février au 7 juin 2017
Lundi au vendredi 11h à 18h30
Samedi et dimanche 13h à 18h
Fermé les jours fériés

Entrée libre

Le Musée de La Poste propose l'exposition Rancillac Rétrospective du 21 février au 7 juin 2017 à l'espace Niemeyer.

Commissaire de l'exposition : Josette Rasle
Scénographe : Jean-Claude Salliou

Bernard Rancillac est l'un des grands noms de la peinture contemporaine. Il est l'inventeur d'une « nouvelle figuration » attentive aux réalités de la vie quotidienne et aux images dont les médias sont friands pour les faire accepter.

Peintre rebelle, il est aussi celui qui a décidé de rendre compte à sa manière de l'actualité de notre monde, histoire de déranger notre confort tiédasse et la bienséance du petit monde feutré de l'art.

La rétrospective de Bernard Rancillac proposée à l'Espace Niemeyer par le Musée de La Poste, actuellement fermé pour rénovation, réunit sur plus de 1300 m2 une centaine de pièces : peintures, objets, affiches, installations, collages... s'étalant de 1961 à 2015. Elle permet une approche complète et représentative du parcours de l'artiste né en 1931 et grande figure de la Figuration Narrative.

Dans le climat politique international des années 60, extrêmement tendu, il entame une réflexion sans concession sur la société de consommation, la culture populaire et l'actualité la plus brûlante.

Il partage alors sa vision de l'art et du monde avec un groupe de jeunes peintres en rupture avec l'abstraction, de nationalités diverses, aux aspirations pas toujours communes mais aux inspirations similaires. En 1964, avec le peintre haïtien Hervé Télémaque et le soutien du critique d'art Gérald Gassiot-Talabot, il organise au Musée d'art moderne de la ville de Paris, l'exposition Mythologies quotidiennes. Réunissant trente-quatre artistes, elle marque les esprits par l'utilisation qu'ils font de l'image à la fois banale et toute puissante. La Figuration narrative est née.

Profondément concerné par son époque, Bernard Rancillac puise dans un répertoire d'images très variées (cinéma, photographie, publicité, bande dessinée, roman-photo...) pour aborder les sujets qui lui tiennent le plus à cœur. Il les traduit par de grands aplats acryliques vivement colorés et d'inventions formelles d'une grande force plastique.

Exigeante, cohérente et subversive, son œuvre accessible au plus grand nombre, composée de séries sur lesquelles il a opéré et opère parfois encore de nombreuses variations (Mickey, musiciens de jazz, stars de cinéma...), témoigne selon Bernard Ceysson « de la volonté délibérée du peintre de miner la réalité, après avoir miné l'histoire de l'art ». Bien que l'effet plastique prévale sur toute autre préoccupation et que son combat premier soit avant tout la peinture, Bernard Rancillac utilise son pinceau comme un coup de poing non pour défendre une quelconque idéologie mais pour forcer le regard de celui qui ne veut pas voir.

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Jeune égorgée, 1998
Acrylique sur toile, 165 x 250 cm, coll. de l'artiste, Paris Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Notre Sainte Mère La Vache n°2, 1972
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 116 x 89 cm, Musée des beaux-arts, Dole

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Section rythmique de Miles Davis, 1974
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 162 x 162 cm, coll. privée

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Belfast, 1977
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 146 x 114 cm, coll. Martine et Michel Brossard, Paris

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Le Muezin, 2013,
Acrylique sur toile, 130 cm x 197 cm, coll. de l'artiste, Paris Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Les Afghanes, 2004, Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017
Acrylique sur toile, 130 cm x 195 cm, coll. de l'artiste, Paris

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Où es-tu, que fais-tu ?, 1965
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Huile sur toile, 178 x 195 cm, Centre Pompidou, MNAM-CCI

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Enfer-Paradis, 2007,
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 230 x 500 cm

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Gilda (Cinémonde n°56), 1989
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 195 x 130 cm, coll. privée

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Sakeo, (camp de réfugiés Khmers), 1996
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile,200x200 cm, coll. La Croix-Rouge monégasque - Don de l'artiste

Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt"
Location:
Atelier Néerlandais
Fondation Custodia
121, rue de Lille
Hôtel Turgot
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 59 12 40
Fax : +33 (0)1 45 56 00 77
Mail : info@institutneerlandais.com
Internet Site : www.institutneerlandais.com
Description:
Du 4 février au 7 mai 2017
Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h

Tarifs : Plein tarif 10 € / Tarif réduit 7 €

Pour la première fois après quatre siècles de séparation, sont réunis des tableaux des plus grands artistes hollandais du Siècle d'Or avec leurs dessins préparatoires. Après son succès à la National Gallery of Art de Washington pendant l'automne 2016, la Fondation Custodia est heureuse de présenter à Paris vingt-et-une peintures et une centaine de dessins, au nombre desquels deux rares carnets d'esquisses et un exceptionnel album offrant une immersion dans les ateliers du XVIIe siècle.

L'exposition dévoile le fruit des années de recherche de plusieurs spécialistes, qui se sont penchés sur la façon dont les artistes néerlandais utilisaient le dessin dans leur processus pictural. Sur les quelques milliers de dessins ayant traversé les siècles jusqu'à nous, ils ont réussi à en mettre certains en rapport avec une peinture identifiée. L'exposition bénéficie de prêts de nombre des plus grands musées et cabinets d'arts graphiques du monde. Aux côtés des œuvres de la Fondation Custodia et de la National Gallery of Art de Washington, on peut voir entre autres des peintures et des dessins du Metropolitan Museum of Art de New York, du Fogg Art Museum de Boston, du Rijksmuseum d'Amsterdam, de l'Albertina Museum de Vienne, de l'Ashmolean Museum d'Oxford, du British Museum de Londres, de la Gemäldegalerie ou encore du Kupferstichkabinett de Berlin.

Une section introductive illustre la pratique du dessin des peintres hollandais au XVIIe siècle. Avec leurs études esquissées d'après des modèles, leurs croquis exécutés dans la nature - capturant paysages, arbres et bâtisses pittoresques, animaux... -, leurs études de mains, de bras, de têtes... les artistes se constituaient un répertoire de motifs dans lequel ils pouvaient puiser à loisir pour créer leurs tableaux.

Cette plongée dans les coulisses des ateliers permet de comprendre les méthodes de création d'une quarantaine des plus grands peintres hollandais et de passer en revue tous les genres picturaux : de la nature morte aux marines, des intérieurs d'églises aux scènes mythologiques et bibliques.

Si Rembrandt (1606-1669) fut un formidable dessinateur, on connaît très peu de feuilles directement préparatoires pour ses tableaux. L'un de ces très rares exemples est cependant présent dans l'exposition : pour la composition complexe de son Saint Jean-Baptiste prêchant, le maître hollandais a étudié dans différents dessins le personnage central et la foule assemblée pour écouter le saint. On peut suivre l'artiste dans sa recherche d'une posture, d'une expression ou du détail d'un costume.

Scènes de genre et portraits jalonnent le parcours de l'exposition. Le public peut notamment admirer les études de compositions d'Adriaen van Ostade (1610-1685) qui les multipliait et détaillait ensuite certaines de ses figures dans des dessins à la pierre noire dont plusieurs exemples sont exposés.

Après les « reportages » de batailles en mer et « portraits » de navires des célèbres peintres de marines Willem van de Velde père et fils, le visiteur pourra se pencher sur les méthodes de création de plusieurs des meilleurs paysagistes hollandais. La vue plongeante sur Amsterdam que Jacob van Ruisdael (1628/29-1682) réalisa sans aucun doute sur le motif, depuis les échafaudages d'un bâtiment en construction, a été le point de départ d'un remarquable tableau. La feuille, quoique de facture très enlevée, fournit d'infinis détails pour la description de la ville au premier plan, tandis que Ruisdael extrapole la moitié supérieure avec un ciel nuageux dont il avait le secret.

L'exposition et le catalogue sont le résultat d'une étroite collaboration d'un groupe international de spécialistes, sous la houlette de Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia, Peter Schatborn, ancien directeur du Cabinet d'arts graphiques du Rijksmuseum, Amsterdam, et Arthur K. Wheelock Jr., conservateur des peintures nordiques à la National Gallery of Art, Washington. Le catalogue, disponible en français et en anglais, constitue la première étude sur le sujet et offre un panorama complet du XVIIe siècle hollandais.


Catalogue
Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt
Fondation Custodia, Paris, National Gallery of Art, Washington, Skira editore, Milan, 2016
318 pp., 31 x 24,5 cm, ca. 300 illustrations couleur, relié
ISBN 978-88-572-3345-1
Prix : 59,00 €

Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt" - Dirck Hals
Dirck Hals (1591-1656)
Études d'un homme assis, fumant la pipe, et de deux jambes, 1622-1627
Pinceau et encre brune, peinture brune, rehauts de gouache blanche, sur une esquisse à la pierre noire, 277 x 178 mm
© Rijksmuseum, Amsterdam

Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt"

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00 [13:00] Réception à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes
Location:
Ministère de la culture et de la communication
182, rue Saint-Honoré
3, rue de Valois
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 15 80 00
Internet Site : www.culture.gouv.fr
Description:
Réception à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes

14:00 [14:00] Présentation de la Maison LVMH / Arts - Talents - Patrimoine
Location:
Jardin d'Acclimatation
6, avenue du Mahatma Gandhi
Carrefour des Sablons
Bois de Boulogne
75116 Paris
M° Sablons
France
Phone : +33 (0)1 40 67 91 55
Fax : +33 (0)1 45 02 86 82
Internet Site : www.jardindacclimatation.fr
Description:
Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Monsieur Bernard Arnault, Président-directeur général du groupe LVMH, dévoileront mercredi un projet culturel pour Paris d'ampleur internationale, en présence de Monsieur François Hollande, Président de la République et de Mme Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication.


Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH, ont annoncé mercredi la création d'une nouvelle grande institution culturelle à Paris, au rayonnement international, en présence de François Hollande, Président de la République. Située dans l'ancien Musée des Arts et Traditions Populaires (16e), elle sera dédiée aux artistes, au spectacle vivant et aux métiers d'art et d'artisanat.

Inauguré en 1975, l'ancien Musée des Arts et Traditions Populaires a fermé au public en 2005 et a vu ses collections transférées au MUCEM en 2013. Le Ministère de la Culture s'est depuis engagé à restituer ce bâtiment à la Ville de Paris, qui en a la propriété.

Attachée à cet ensemble architectural, œuvre de l'architecte Jean Dubuisson, Prix de Rome et élève de Le Corbusier, la Ville de Paris a manifesté le souhait que ce lieu soit rénové et retrouve pleinement sa vocation culturelle. Mais les travaux nécessaires s'avéraient lourds, complexes et coûteux.

Un lieu dédié aux spectacles, expositions, métiers d'art et à l'artisanat

Bernard Arnault a proposé un projet ambitieux, tant sur le plan architectural qu'en termes de programmation, et appuyé sur une relecture architecturale imaginée par l'architecte de renommée mondiale Frank Gehry, prix Pritzker 1989, qui a créé la Fondation Louis Vuitton, conduit en lien étroit avec les héritiers de Jean Dubuisson. Il consiste à faire de ce lieu « LA MAISON LVMH / Arts - Talents - Patrimoine » dédiée à la création artistique, au spectacle vivant ainsi qu'aux métiers d'art et aux savoir-faire artisanaux qui sont au cœur du patrimoine parisien et français. Ce patrimoine rénové et renouvelé deviendra aussi exemplaire sur le plan environnemental.

Une programmation et des activités grand public

Après une phase de travaux d'une durée de 2 à 3 ans, « LA MAISON LVMH / Arts - Talents - Patrimoine » sera ouverte au public. Elle accueillera une programmation et des activités grand public et diversifiées, autour de deux espaces qui permettront d'accueillir des expositions, des concerts et des spectacles, mais aussi des ateliers d'artistes, un centre de documentation et un restaurant panoramique.

La Ville de Paris et LVMH souhaitent que cette institution soit tout particulièrement tournée vers les publics scolaires et les jeunes des quartiers populaires, afin de leur faire découvrir ces métiers et la nécessité de pérenniser et de diffuser ces savoir-faire de haute qualité, avec le support de l'Institut des Métiers d'Excellence LVMH.

Le projet sera soumis le 27 mars au Conseil de Paris

Ce projet doit se concrétiser sous la forme d'une convention d'occupation du domaine public, qui sera soumise au Conseil de Paris le 27 mars prochain. D'une durée de 50 ans à compter de l'ouverture au public, elle prévoit une redevance fixe de 150.000 € par an versée par LVMH à la Ville de Paris, ainsi qu'une redevance variable sur le chiffre d'affaires, de 2 à 10% selon la nature des activités et leur volume. À l'issue de la convention, le bâtiment restera propriété de la collectivité parisienne.

Il devra également obtenir l'avis favorable de la Commission des sites et de la Ministre de l'Environnement, conformément à la réglementation en vigueur pour le site classé du Bois de Boulogne. Ces étapes franchies et les travaux réalisés, « LA MAISON LVMH / Arts - Talents - Patrimoine » devrait ouvrir à l'horizon 2020.

Anne Hidalgo : « Adresser un message fort à la jeunesse »

« Paris est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine, son dynamisme culturel et ses savoir-faire dans le domaine de l'artisanat d'art. Pour conserver cette place essentielle, nous devons continuer à investir, à innover et à nous ouvrir sur le monde. C'est le sens de ce nouveau projet au retentissement international, porté par la collectivité et le groupe LVMH », a souligné Anne Hidalgo.

« Je suis heureuse que notre ville soit attractive aux yeux des investisseurs privés et qu'ils s'impliquent en faveur de son rayonnement. C'est une excellente nouvelle pour les Parisiens et pour tous les amoureux de Paris. C'est aussi un message fort adressé aux jeunes générations : l'artisanat représente de formidables opportunités et débouchés, que nous les encourageons à découvrir et à saisir », a-t-elle salué.

Bernard Arnault : « Accroître le rayonnement international de Paris »

« Je me réjouis que le groupe LVMH puisse contribuer à cet ambitieux projet, et permettre d'accroître, davantage encore, le rayonnement national et l'attractivité internationale de Paris, la force et la diversité de la culture de notre pays, l'excellence de son artisanat », a déclaré Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH.

« Il permettra d'associer la Fondation Louis Vuitton, dédiée à la création artistique, le grand parc de loisir populaire qu'est le Jardin d'Acclimatation, et, désormais, ce grand édifice exaltant la vitalité de l'artisanat, des arts et du spectacle. Nous sommes convaincus de pouvoir apporter le même enthousiasme et la même ambition à cette nouvelle institution », a-t-il conclu.

15:00  
16:00  
17:00  
18:00 [18:00-21:00] Vernissage "Avis de Passage" de Claude Courtecuisse
Location:
Galerie Malebranche
11, rue Malebranche
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Mobile : +33 (0)6 09 05 77 56
Mail : galerie.malebranche@gmail.com
Description:
Exposition du 8 au 25 Mars 2017
Du Mardi au Samedi de 14h00 à 19h30

Vernissage "Avis de Passage" de Claude Courtecuisse
Vernissage "Avis de Passage" de Claude Courtecuisse

[18:00-20:30] Vernissage d'exposition collective
Location:
Espace Scipion
Accueil de l'APHP
13, rue Scipion
75005 Paris
M° Les Gobelins
France
Phone : +33 (0)1 40 27 44 51
Description:
Quatre artistes partagent l'Espace Scipion du 8 au 28 mars, quatre talents différents et complémentaires réunis pour vous.

Imaginez qu'un rideau se lève, comme au théâtre, avec en annonce ... par une voix off bien timbrée ...

- A la peinture, Stéphane WEBER
- A la céramique, Ana Maria GOMEZ VILLASECA
- A la sculpture, Stéphanie VAN POPPEL
- Et enfin au « design lumineux »... Shaï SEBBAG

Le spectacle vaut le détour ou le déplacement, alors nous vous attendons nombreux tout au long de cette exposition
Et bien sur le soir du vernissage, mercredi 8 mars de 18h à 20h30.

[18:00-21:00] Vernissage de Caroline Faindt et Pascaline Fontaine
Location:
Mairie du 8ème arrondissement
Hôtel Cail
3, rue de Lisbonne
75008 Paris
M° Saint-Augustin, Europe
France
Phone : +33 (0)1 44 90 75 08
Internet Site : www.mairie8.paris.fr
Description:
du 8 au 16 Mars

Vernissage de Caroline Faindt et Pascaline Fontaine

[18:00-21:00] Vernissage de Fanny Ducassé et Fleur Oury "À l'orée du bois"
Location:
38, rue de Malte
38, rue de Malte
Code : 37481
75011 Paris
M° Oberkampf, République
France
Description:
illustrations originales de Fanny Ducassé et Fleur Oury

La nature foisonnante, l'amour des motifs, le maniement des feutres... autant de points communs entre Fleur Oury et Fanny Ducassé. Les deux jeunes illustratrices sont les auteurs d'une oeuvre naissante mais déjà très remarquée. Cette exposition duo réunit les illustrations originales de leurs derniers albums (Le jardin des ours et Dans le ventre de la terre pour Fanny Ducassé, Premier matin et Même plus peur pour Fleur Oury), ainsi qu'une sélection de dessins inédits. Découvrir l'exposition

Vernissage le mercredi 8 mars à 18h (mise en vente des oeuvres sur place puis en ligne à partir du lendemain 10h)
Goûter dédicace avec les deux artistes le samedi 11 mars à partir de 16h

Exposition du 9 au 15 mars
Tous les jours de 10h à 19h, dimanche inclus

Vernissage de Fanny Ducassé et Fleur Oury "À l'orée du bois"

[18:00-20:30] Vernissage de Laure Boulay "Brave New World & Variations"
Location:
Galerie Pièce Unique
4, rue Jacques Callot
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 54 58
Fax : +33 (0)1 46 34 03 98
Mail : info@galeriepieceunique.com
Internet Site : www.galeriepieceunique.com
Description:
Exposition du 08 mars au 03 juin 2017
Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 13h00 et de 14h30 à 19h et le samedi de 11h à 19h

Du 8 mars au 3 juin 2017, la galerie Pièce Unique présente l'œuvre de Laure Boulay dans une exposition intitulée Brave New World & Variations.

Après une carrière dans le journalisme, l'artiste française Laure Boulay décide en 2005 de consacrer sa vie à la sculpture. En se spécialisant dans le travail du bronze, parfois associé au bois, elle a pu réaliser diverses expositions en Europe (Paris, Dresde, Amsterdam, Poznan...). A travers ce médium, elle exprime sa vision d'un monde troublé, où l'individualisme est érigé comme norme et révèle ses dérives.

Brave New World & Variations est une critique acerbe de notre société contemporaine. Les figures de bronzes, longilignes et fragiles, ont les visages inexpressifs et les corps contraints. Dans Lui, le personnage a le corps emprisonné par des lanières et le visage figuré comme un cube vide. Il nous questionne sur la pensée unique, ces chaînes qui verrouillent nos pensées.

L'installation Brave New World, qui donne son titre à l'exposition, présente une masse de personnages identiques, empressés dans les tiroirs d'un meuble. Alors que Brueghel peignait au XVIe siècle La Parabole des aveugles, procession fatale de personnages allant vers le chute, Laure Boulay sculpte des silhouettes formatées et contraintes. Elles nous tournent le dos, toutes dirigées vers l'obscurité, la tête basse, subissant leur condition sans la questionner.

L'œuvre Torsade semble aux antipodes de cet univers inhospitalier et apporte peut-être une solution à la détresse des autres personnages. Deux tiges de bronzes s'enroulent sur elles-mêmes pour figurer deux corps, deux amants à la recherche d'un dénouement heureux face à leur solitude.

Vernissage de Laure Boulay "Brave New World & Variations"
Laure Boulay, Brave New World

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "L'UNE ET L'AUTRE // CARNETS DE ROUTE"
Location:
Galerie Fait & Cause
58, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 74 26 36
Mail : contact@sophot.com
Internet Site : www.sophot.com
Description:
L'UNE ET L'AUTRE // CARNETS DE ROUTE
photographies des ateliers dirigés par
Sarah Moon et José Chidlovsky

VERNISSAGE MERCREDI 8 MARS 2017 DE 18H A 21H

Sous le parrainage de Madame Marie-Christine Blandin, Sénatrice,
Membre de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication

Exposition, du jeudi 9 mars au samedi 29 avril 2017
Galerie ouverte du mardi au samedi de 13H30 à 18H30

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Laïcité et droits des femmes"
Location:
Mairie du 11ème arrondissement
12, Place Léon Blum
75536 Paris Cedex 11
M° Voltaire
France
Phone : +33 (0)1 53 27 11 11
Internet Site : mairie11.paris.fr
Description:
dans le cadre de la Journée de la Femme

Vernissage de l'exposition "Laïcité et droits des femmes"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Travaux de Dames"
Location:
Musée des Arts Décoratifs
Union centrale des arts décoratifs - UCAD
107, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 44 55 57 50
Internet Site : www.lesartsdecoratifs.fr
Description:
Inauguration de l'exposition « Travaux de Dames »(08-03/17-09) dans le Pavillon de Marsan des Arts Décoratifs

Cette thématique regroupe à la fois les activités artistiques dans lesquelles les femmes étaient cantonnées jusqu'au début du XXe siècle, puis met en lumière les premiers signes d'émancipation jusqu'à l'obtention d'un statut d'artiste à part entière. Le projet puise dans l'ensemble des collections du musée permettant ainsi le croisement de plusieurs disciplines tout au long du parcours : les arts appliqués le graphisme, mais également la mode, la photographie, le dessin...
La présentation s'équilibre entre sections thématiques autour du Comité des Dames, jalon essentiel de l'institution, évoquant la promotion, puis la formation de la « femme artiste » à l'aube du XXe siècle. La démonstration se poursuit avec la présentation d'œuvres de figures majeures comme Hélène Henry, Elsa Schiaparelli, Sonia Delaunay, Charlotte Perriand, Kristin McKirdy, Hella Jongerius, Rei Kawakubo (Comme des Garçons)... pour les plus contemporaines.

Vernissage de l'exposition "Travaux de Dames"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Voyage au Japon"
Location:
Galerie 26
26, place des Vosges
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 27 00 90
Fax : +33 (0)1 40 27 90 56
Mail : info@galerie26.com
Internet Site : www.galerie26.com
Description:
Claire et Reno Marca ont sillonné le Japon à moto, de Tokyo au Mont Daisen, pour en rapporter des dessins, crayons et aquarelles : fasciné par cette nature exubérante, les rouges-orangés des temples, les biches du parc de Nara ou la beauté subtile du ballet des carpes Koï, Reno Marca nous offre un vibrant témoignage du Japon d'hier et d'aujourd'hui.

Inauguration en présence de l'artiste mercredi 08 mars à partir de 18h
Du 8 mars au 8 avril 2017

Vernissage de l'exposition "Voyage au Japon"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition : Le Printemps des Poètes - "Tout-Monde"
Location:
Galerie du Génie de la Bastille
126, rue de Charonne
75011 Paris
M° Charonne, Alexandre Dumas
France
Mobile : +33 (0)6 26 57 28 36
Mail : contact@legeniedelabastille.com
Internet Site : www.legeniedelabastille.com
Description:
Le Printemps des Poètes 2017 - "Tout-Monde", Poétique de la relation

Du 8 au 12 mars 2017, dans le cadre du Printemps des Poètes, le Génie de la Bastille présente l'exposition « Tout-Monde », Poétique de la relation.

"Tout-monde" initié par Edouard Glissant
Exposition de livres d'artistes, encres, peintures, estampes, photographies et installations réalisés par les artistes et écrivains des Editions Signum et du Génie de la Bastille.

VERNISSAGE LE 8 MARS À PARTIR DE 18H

avec un hommage rendu à des poètes africains par des lectures avec accompagnement musical par Yasuyo Iso, chant et lyra.

Présentations de livres d'artistes par les écrivains et artistes avec des lectures et la participation de musiciens les jeudi et vendredi à 18h, samedi à 17h et dimanche à 16h.

Vernissage de l'exposition : Le Printemps des Poètes - "Tout-Monde"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Garder le cap"
Location:
Galerie Valérie Delaunay
22, rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris
M° Châtelet, Hôtel de Ville
France
Mobile : +33 (0)6 63 79 93 34
Mail : contact@valeriedelaunay.com
Internet Site : www.valeriedelaunay.com
Description:
Exposition collective d'une centaine d'artistes réunis pour la lutte contre les violences faites aux femmes

En collaboration avec l'association Femmes solidaires, Ségolène Haehnsen Kan et Lia Rochas-Pàris organisent à la galerie une exposition "éclair". L'intégralité des ventes sera reversée à l'association Femmes solidaires.

[18:00-21:00] Vernissage des expositions "Journée de la Femme"
Location:
Mairie du 7ème arrondissement
116, rue de Grenelle
75340 Paris Cedex 07
M° Solférino, Rue du Bac, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 53 58 75 07
Fax : +33 (0)1 45 56 92 37
Internet Site : mairie7.paris.fr
Description:
Expositions Journée de la Femme

Du 7 au 20 mars :

- « Histoire de Femme » par Jacqueline D.BECHAUD, artiste plasticienne. Au cours de l'histoire, les femmes ont été représentées mais peu présentes en tant qu'artistes. Dans cet objectif, la pratique artistique choisie privilégie une technique et des matériaux qui font sens, ils apportent une réalité physique. Hall du RDC

- « Facets of Women » par Bilal JAVAID et Imran Y.CHOUDRY, photographe. Admirez la beauté des femmes du monde à travers des photographies uniques. Hall du 1er

[18:00-21:30] Vernissage des nouvelles expositions
Location:
Musée de la Chasse et de la Nature
Hôtel de Mongelas
62, rue des Archives
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 53 01 92 40
Fax : +33 (0)1 42 77 45 70
Mail : musee@chassenature.org
Internet Site : www.chassenature.org
Description:
Venez découvrir gratuitement et en entrée libre, à l'occasion du vernissage, les nouvelles expositions :

Unleashed
Roger Ballen et Hans Lemmen
7 mars - 4 juin 2017

Vernissage des nouvelles expositions - Roger Ballen et Hans Lemmen
© Hans Lemmen et Roger Ballen

En plein cœur
Marlène Mocquet
7 mars - 4 juin 2017

Marlène Mocquet a répondu à l'invitation du Musée de la chasse en installant une cinquantaine d'oeuvres de son monde enchanté - des œuvres anciennes, céramiques réalisées à la Manufacture de Sèvres, dessins et peintures, mais aussi une vingtaine de nouvelles œuvres réalisées spécialement pour l'exposition et le musée de la chasse (peintures sur aluminium, dessins, céramiques).

Un catalogue sera édité aux éditions du regard (sortie prévu fin mars 2017). Textes de HF Debailleux, Julia Garimorth et Alain Tapié.

C'est tout un petit peuple moqueur et cruel qui vient s'affairer ou s'ébattre sous le regard paisible des animaux naturalisés accrochés aux murs. Avec une cocasserie grinçante qui évoque l'univers de Jérôme Bosch, il se livre à des activités dont le sens nous échappe. Il y est question de peinture et de dévoration, de monstres et d'insouciance. L'art de Marlène Mocquet a un caractère faussement enfantin. Pourvus de grands yeux et de têtes disproportionnées, les personnages pourraient sortir d'un cahier d'écolière. Ils viennent pourtant habiter un paysage mental d'une grande complexité.

Dans un virtuose exercice d'improvisation, l'artiste donne vie à des formes accidentelles, à des taches investissant le support de manière aléatoire. Qui ne s'est déjà essayé à reconnaître des figures mouvantes dans les nuages ? Marlène Mocquet procède ainsi. Prenant appui sur les raclures et les coulures maculant ses toiles, elle les ponctue de détails minutieusement figurés qui révèlent les formes en leur donnant une cohérence plastique. La moindre tache devient le point de départ d'une véritable odyssée, la giclure la plus anodine définit la ligne à suivre pour dérouler les fils de contes fantastiques.

Vernissage des nouvelles expositions - Marlène Mocquet

Vernissage des nouvelles expositions - Marlène Mocquet
© Marlène Mocquet. Cliché : Sandra Hamburg

Lionel Sabatté
7 mars - 4 juin 2017

Vernissage des nouvelles expositions - Lionel Sabatté
© Lionel Sabatté. Cliché : Alain Alquier

[18:30-21:00] Vernissage de 8 femmes artistes peintres "Eve en liberté"
Location:
Fondation Maison du Maroc
1, boulevard Jourdan
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire, T3 Stade Charlety
France
Phone : +33 (0)1 58 10 33 00
Fax : +33 (0)1 58 10 33 01
Mail : info@maisondumaroc.net
Internet Site : www.fondationmaisondumaroc.fr
Description:
Exposition collective des oeuvres de 8 femmes artistes, peintres & plasticiennes à la Fondation Maison du Maroc à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes le 8 mars 2017 :

« Eve en Liberté »

Exposition qui s'inscrit également dans le cycle des événements culturels sur le thème « Femmes dans le monde » organisé par la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Expo en collaboration avec la Galerie Menouar à Paris et avec M. Mustapha Saha pour la direction artistique.

Du 06 au 31 mars 2017.
Vernissage le 08/03/2017

Vernissage de 8 femmes artistes peintres "Eve en liberté"

[18:30-21:30] Vernissage de Manolo Chrétien "Fusions"
Location:
Galerie Arnaud Bard
F.A.E.
92, avenue Jean-Baptiste Clément
92100 Boulogne-Billancourt
M° Pont de Saint-Cloud
France
Phone : +33 (0)1 46 04 11 75
Mobile : +33 (0)6 70 77 36 47
Fax : +33 (0)1 46 04 11 75
Mail : info@fae.fr
Internet Site : www.fae.fr
Description:
Exposition du 09 mars au 15 avril 2017
Ouvert du mardi au vendredi de 10h30 à 19h30 et le samedi de 16h à 19h

Vernissages le mercredi 8 mars et le dimanche 12 mars 2017

Du 9 mars au 15 avril 2017, la galerie Arnaud Bard présente l'œuvre de l'artiste Manolo Chrétien lors de l'exposition Fusions.

Manolo Chrétien est un plasticien et photographe français passionné par l'aviation. Fils d'un pilote d'essai des prototypes des Mirages, il passe son enfance sur les bases aéronautiques de Provence. Après des études dans une école d'ingénieur en aéronautique, il se consacre entièrement à la photographie et au dessin, porté par son goût du design. Ses œuvres font le lien entre ces deux mondes et s'attachent à dévoiler la portée artistique d'éléments industriels pensés et créés à d'autres fins.

Antoine de Saint-Exupéry déclarait : « La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. » Depuis 1997, c'est cette perfection que Manolo Chrétien cherche à révéler à travers son œil photographique. En se concentrant sur des détails, il révèle la beauté de ces machines, la sensualité de leurs lignes, simples et fluides. Fluides, car il capte la courbe d'une aile, l'ondulation de la tôle, la rotondité d'un hublot. Ces ossatures métalliques donnent au photographe le moyen de faire jouer les reflets et de dévoiler les usures du temps sur ces avions du passé.

Par ailleurs plasticien, il réalise des structures de métal, puisant leurs sources dans l'aviation mais également dans la nature. Comme pour les ingénieurs lorsqu'ils réalisent de nouveaux produits, les formes naturelles influencent le créateur : la feuille d'un arbre, l'aile d'un oiseau, en passant par les ruches d'abeilles, le tout sculpté par la puissance du vent ou de l'eau.

Fusions présente également la collection de Pierre Farman, petit-neveu du grand aviateur français Henri Farman. Passionné d'aviation, il a réuni une collection d'objets aéronautiques, isolés et présentés telles des sculptures, en pendant et résonance des photographies de Manolo Chrétien.

Vernissage de Manolo Chrétien "Fusions"
Manolo Chrétien, Mitchell Skin, 110 x 110 cm

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Beauty Brain"
Location:
Université Paris Diderot - Paris VII - Site des Grands Moulins
Site des Grands Moulins
5, rue Thomas Mann
Esplanade Pierre-Vidal-Naquet
75205 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 57 27 57 27
Internet Site : www.univ-paris-diderot.fr
Description:
Hall des Grands Moulins

6 - 17 mars 2017
Vernissage le 8 mars à 18h30
réservation conseillée pour le vernissage

Entrée libre

Beauty Brain propose un voyage dans l'architecture micro et macroscopique du cerveau et, célèbre en même temps les prouesses technologiques en matière de détection et visualisation de la complexité neuronale.
Le cerveau contrôle nos émotions, actions, pensées, perceptions et sentiments. Derrière chacun de ces phénomènes se cachent des circuits neuronaux d'une époustouflante beauté et d'une complexité sans égale. L'exposition Beauty Brain vise à révéler l'esthétique, la complexité et les mystères de notre cerveau. Les travaux des chercheurs en neurosciences seront présentés comme des objets d'art : des objets à étudier, à contempler, des objets à comprendre et à questionner.


Conférence : Les mystères olfactifs : quand le parfum rencontre le cerveau
avec Marc-Antoine Corticchiato et Hirac Gurden

Utilisé dès ses origines dans le domaine de la spiritualité et de la séduction, le parfum a accompagné l'histoire de l'humanité. Les créateurs de parfum, ou « Nez », sont surtout des « Cerveaux » qui manipulent mentalement des combinaisons d'odeurs et nous content des histoires par l'intermédiaire de ces molécules insaisissables et fascinantes. La représentation neuronale des odeurs, ainsi que leur lien fort avec la mémoire et les émotions, est un domaine de recherche intense en neurosciences. Pendant cette conférence, le regard croisé d'un créateur de parfum (Marc-Antoine Corticchiato) et d'un neurobiologiste (Hirac Gurden) sera ponctué de séances d'olfaction pour sentir ensemble différentes odeurs surprenantes.

Jeudi 16 Mars à 19h
Amphithéâtre Buffon

Entrée sur réservation : giuseppe.gangarossa@univ-paris-diderot.fr
Vernissage de l'exposition "Beauty Brain"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Daniel Templon, portrait d'une galerie"
Location:
Bordeaux
Bordeaux
33000 Bordeaux
M° Gare SNCF Bordeaux Saint-Jean
France
Internet Site : www.bordeaux.fr
Description:
Institut Culturel Bernard Magrez
16 rue de Tivoli
33000 Bordeaux

Exposition du 10 mars au 25 juin 2017
Vendredi : 13h00 - 18h00
Samedi : 13h00 - 18h00
Dimanche : 13h00 - 18h00

Vernissage : entrée libre le 8 mars 2017 à partir de 18h30 jusqu'à 21h

Tarifs
Tarif normal : 8€
Tarif réduit : 6€
Gratuité : Enfants de moins de 12 ans, demandeurs d'emploi et détenteur de la carte Citypass, premier dimanche du mois

Itinéraire à travers cinq artistes : Philippe Cognée, Jan Fabre, Yue Minjun, Pierre et Gilles et Chiharu Shiota

L'Institut Culturel Bernard Magrez, haut lieu des arts et de la culture à Bordeaux, organise, au sein du Château Labottière, une grande exposition hommage à Daniel Templon.

Avec près de 600 expositions et 250 artistes, Daniel Templon est l'un des rares marchands d'art français à réputation mondiale, qui a toujours su donner la part belle aux avant-gardes artistiques.

L'exposition est construite comme un portrait de Daniel Templon, figure majeure du monde de l'art, à travers cinq artistes phares de sa galerie, d'univers et d'horizons différents : Philippe Cognée, Jan Fabre, Pierre et Gilles, Yue Minjun et Chiharu Shiota.

Vernissage de l'exposition "Daniel Templon, portrait d'une galerie"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Esthétopies - Variétés d'espaces sensibles"
Location:
Institut Henri Poincaré
Maison des Mathématiques et de la Physique théorique
11, rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris Cedex 05
M° Luxembourg, Place Monge
France
Phone : +33 (0)1 44 27 64 88
Mail : com@ihp.fr
Internet Site : www.ihp.fr
Description:
Cédric Villani, directeur de l'Institut Henri Poincaré
et Président du Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré
a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition

Esthétopies
Variétés d'espaces sensibles

le mercredi 8 mars à partir de 18h30
à la bibliothèque de l'Institut Henri Poincaré.

A travers un parcours immersif, un ensemble d'installations sonores et visuelles offre des explorations sensibles dans des espaces mathématiques imaginaires encore incompris.
Un exposition de Pierre Berger
Avec Pierre-Yves Fave, Sergio Krakowski, Vincent Martial et Jimena Royo-Letelier

Vernissage de l'exposition "Esthétopies - Variétés d'espaces sensibles"


[19:00] Conférence d'Umberto Napolitano et Franck Boutté "Paris Haussmann"
Location:
Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com
Description:
Conférence d'Umberto Napolitano et Franck Boutté, commissaires de l'exposition « Paris Haussmann - Modèle de Ville »

[19:00] Projections et rencontre avec John Sanborn et Stephen Sarrazin
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
CINÉMA 2

John Sanborn pratique la vidéo depuis les années 1970 et continue d'explorer la nature et le langage des médias audiovisuels. Il a été un des premiers artistes en résidence au légendaire TV Lab de WNET/13, programme expérimental de la télévision américaine, avec Nam June Paik et Bill Viola. Outre des vidéos à visée expérimentale et critique, il réalise en 1976 The Last Videotapes of Marcel Duchamp, met en image l'opéra pour la télévision de Robert Ashley Perfect Lives, collabore avec des compositeurs et artistes sonores parmi lesquels David Van Tieghem, The Residents, King Crimson, Philip Glass.

Projections et rencontre avec John Sanborn et Stephen Sarrazin, critique et commissaire d'exposition.

[19:00] Soirée de présentation du Livre Blanc "Seine-et-Marne 2030"
Location:
Disneyland® Resort Paris
Boulevard du Parc
Esplanade François Truffaut
BP 100
77777 Marne-la-Vallée
M° RER A Marne-la-Vallée - Chessy
France
Internet Site : www.disneylandparis.fr
Description:
Soirée de présentation du Livre Blanc "Seine-et-Marne 2030 : l'Île-de-France des possibles"

Disney's Newport Bay Club

[19:00-22:00] Vernissage d'Anette Harboe Flensburg "La poétique de l'espace"
Location:
Maison du Danemark
142, avenue des Champs-Elysées
2ème étage
75008 Paris
M° George V, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 56 59 17 40
Fax : +33 (0)1 56 59 17 41
Mail : mdd@maisondudanemark.dk
Internet Site : www.maisondudanemark.dk
Description:
Exposition du 9 mars au 30 avril 2017
Vernissage à 19h en présence de l'artiste

Vernissage d'Anette Harboe Flensburg "La poétique de l'espace"
Building a passage - Anette Harboe Flensburg

« Au commencement j'assemble deux plaques dans un angle. L'échelle est celle d'une maison de poupées ».
Anette Harboe Flensburg

C'est à partir de carton et de plexiglas que la peintre Anette Harboe Flensburg construit des mondes nouveaux qu'elle photographie et ensuite qu'elle peint. Elle conçoit et interprète ces petits modèles qui se jouent des perspectives, des conventions, de la lumière pour créer de vastes peintures où se perd notre imagination. Le résultat est d'une grande beauté poétique.
Anette Harboe Flensburg travaille une peinture qui se joue de la réalité. Des peintures d'intérieurs, de pièces, de couloirs, de lieux où il est possible de se déplacer mais où l'humain est absent. En regardant de plus près on s'aperçoit que ces lieux sont plats comme une toile.
Le talent de la peintre danoise réside dans la façon qu'elle utilise les couleurs, les lignes, les ombres et les lumières en jouant avec le premier et le second plan pour donner l'illusion d'une vraie pièce. Il s'agit de peinture comme d'architecture, d'échelle ou de poésie. Bien que les motifs soient connus, il peut être difficile de définir la taille de la pièce, les limites de l'espace.

La peintre fait référence à Gaston Bachelard pour décrire son travail autour de la perception de l'espace. Le philosophe, dans son livre La poétique de l'espace écrit que « toutes les images sont destinées à être agrandies ». C'est ce que fait Anette Harboe Flensburg, elle construit des mondes miniatures bien réels mais dont les formes et les contours se transforment au fur et à mesure que la peinture se couche sur la toile et le figuratif se mélange alors à l'abstrait.

Anette Harboe Flensburg est née en 1961 au Danemark. Diplômée de l'école d'art et de design de Kolding (dk) elle a également suivi des études de philosophie à l'Université de Copenhague. Elle a principalement exposé dans les pays nordiques. Ses peintures d'intérieurs aux tons résolument contemporains ont définitivement trouvé leur public et sont présentes dans un certain nombre de collections au Danemark et en Suède.

Vernissage d'Anette Harboe Flensburg "La poétique de l'espace"
Anette Harboe Flensburg, Another state of mysteryII, 2015
Huile sur toile - Dimensions 205 × 150 cm

Vernissage d'Anette Harboe Flensburg "La poétique de l'espace"
Anette Harboe Flensburg, L'espace de tous les possibles, 2007
Huile sur toile - 60 × 45 cm
Anette Harboe Flensburg

[19:00] Vernissage de Catherine Jonvile "Résonances urbaines suites"
Location:
Bois-Colombes
Bois-Colombes
92270 Bois-Colombes
M° Gare SNCF Bois-Colombes
France
Internet Site : www.bois-colombes.com
Description:
Salle Jean-Renoir
7, rue des Aubépines

du 1er mars au 30 avril

[19:00-21:00] Vernissage de Pedro Friedeberg
Location:
Galerie NH
64, rue Chapon
75003
France
Mail : galerienh@gmail.com
Internet Site : www.galerienh.com
Description:
9 mars - 15 avril 2017
Vernissage le mercredi 8 mars 2017 à 19h

Né à Florence en 1936, Pedro Friedeberg déménage au Mexique avec sa famille en 1940 pour fuir la guerre. Il étudiera l'architecture à l'université Iberoaméricaine et développera son art auprès de Mathias Goeritz, créant un véritable monde imaginaire constitué d'œuvres hypnotiques et symboliques.

[19:00-21:00] Vernissage de Vanecha Roudbaraki
Location:
Bruxelles
Bruxelles
21000 Bruxelles
M° Gare de Bruxelles
Belgique
Internet Site : www.bruxelles.be
Description:
ARAN ART GALLERY

Vernissage de Vanecha Roudbaraki

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Autre Je"
Location:
Galerie Treize-dix
Galerie XIIIX
13, rue Taylor
75010 Paris
France
Phone : +33 (0)7 87 80 00 41
Mail : galerie.treize.dix@gmail.com
Internet Site : www.michellagarde.fr
Description:
09 MARS > 01 AVRIL 2017

Dans Autre Je, six artistes (Taku Bannai, Anne Gorouben, Yuki Kitazumi, Moonassi, Sarah Beth Schneider et Lisa Zordan) explorent un moi fragile, parfois serein et familier, parfois trouble et inquiétant, souvent introspectif, dont chaque composition et technique picturale fait écho à un sentiment intime. Avec des papiers découpés, Taku Bannai construit un quotidien tranquille et apaisé, contrepoint au monde ambigu surgi de l'enfance de Yuki Kitazumi où plane l'ombre d'Henry Darger. Les noirs de l'encre fluide de Moonassi et de la mine de plomb presque seuratienne d'Anne Gorouben livrent le regardeur à une introspection métaphysique ou psychanalytique. Dans ses petits panneaux peints, Sarah Schneider abandonne le spectateur à une intimité familière et dérangeante, tandis que les gouaches de Lisa Zordan, au symbolisme naturaliste, crée un malaise fantasmagorique et hallucinatoire. Je se dédouble, se perd autant qu'il se découvre, se cherche en l'autre à la découverte d'une altérité qui est un autre soi.

[19:30] Vernissage de Paloma Palau Pellicer
Location:
Colegio de España
7 E, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 40 78 32 00
Fax : +33 (0)1 45 80 39 58
Mail : cultura@colesp.org
Internet Site : www.colesp.org
Description:
LE REGARD DISPOSÉ, TOURISTES OU VOYAGEURS DU SAVOIR?
Photos de Paloma Palau Pellicer, Universitat Jaume I, Castellón

Le voyage et le regard sont des concepts liés au tourisme et aux voyageurs. Un regard toujours prêt à attraper cet instant qui attire notre attention lorsque l'on voyage, mais aussi quand on découvre quelque chose de nouveau. Ce projet cherche donc à connecter, par le biais d'une comparaison visuelle, ces concepts qui sont étroitement liés tant au monde de l'art que celui de l'éducation.

Inauguration mercredi 8 mars à 19h30
Exposition du 8 au 31 mars, 9h-20h



[20:00] Kendji Girac inaugure son double de cire
Location:
Musée Grévin
10, boulevard Montmartre
75009 Paris
M° Grands Boulevards
France
Phone : +33 (0)1 47 70 85 05
Mail : contact@grevin.com
Internet Site : www.grevin.com
Description:
sculpture de Stéphane Barret

RSVP veronique.berecz@grevin.com

En présence de Nikos Aliagas, Stéphane Bern

Il y a trois ans, Kendji Girac faisait sa première apparition dans la saison 3 de The Voice. Après avoir remporté télé-crochet, il a enchaîné les succès avec des titres comme Andalouse, Les yeux de la mama ou encore No Me Mirès Màs. Ses deux tournées sold out et plus de deux millions d'albums écoulés, Kendji Girac est devenu l'un des artistes les plus populaires de sa génération. Sa statue est une consécration de plus.

19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés