Sunday, March 12, 2017
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March 2017
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  Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt"
Location:
Atelier Néerlandais
Fondation Custodia
121, rue de Lille
Hôtel Turgot
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 59 12 40
Fax : +33 (0)1 45 56 00 77
Mail : info@institutneerlandais.com
Internet Site : www.institutneerlandais.com
Description:
Du 4 février au 7 mai 2017
Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h

Tarifs : Plein tarif 10 € / Tarif réduit 7 €

Pour la première fois après quatre siècles de séparation, sont réunis des tableaux des plus grands artistes hollandais du Siècle d'Or avec leurs dessins préparatoires. Après son succès à la National Gallery of Art de Washington pendant l'automne 2016, la Fondation Custodia est heureuse de présenter à Paris vingt-et-une peintures et une centaine de dessins, au nombre desquels deux rares carnets d'esquisses et un exceptionnel album offrant une immersion dans les ateliers du XVIIe siècle.

L'exposition dévoile le fruit des années de recherche de plusieurs spécialistes, qui se sont penchés sur la façon dont les artistes néerlandais utilisaient le dessin dans leur processus pictural. Sur les quelques milliers de dessins ayant traversé les siècles jusqu'à nous, ils ont réussi à en mettre certains en rapport avec une peinture identifiée. L'exposition bénéficie de prêts de nombre des plus grands musées et cabinets d'arts graphiques du monde. Aux côtés des œuvres de la Fondation Custodia et de la National Gallery of Art de Washington, on peut voir entre autres des peintures et des dessins du Metropolitan Museum of Art de New York, du Fogg Art Museum de Boston, du Rijksmuseum d'Amsterdam, de l'Albertina Museum de Vienne, de l'Ashmolean Museum d'Oxford, du British Museum de Londres, de la Gemäldegalerie ou encore du Kupferstichkabinett de Berlin.

Une section introductive illustre la pratique du dessin des peintres hollandais au XVIIe siècle. Avec leurs études esquissées d'après des modèles, leurs croquis exécutés dans la nature - capturant paysages, arbres et bâtisses pittoresques, animaux... -, leurs études de mains, de bras, de têtes... les artistes se constituaient un répertoire de motifs dans lequel ils pouvaient puiser à loisir pour créer leurs tableaux.

Cette plongée dans les coulisses des ateliers permet de comprendre les méthodes de création d'une quarantaine des plus grands peintres hollandais et de passer en revue tous les genres picturaux : de la nature morte aux marines, des intérieurs d'églises aux scènes mythologiques et bibliques.

Si Rembrandt (1606-1669) fut un formidable dessinateur, on connaît très peu de feuilles directement préparatoires pour ses tableaux. L'un de ces très rares exemples est cependant présent dans l'exposition : pour la composition complexe de son Saint Jean-Baptiste prêchant, le maître hollandais a étudié dans différents dessins le personnage central et la foule assemblée pour écouter le saint. On peut suivre l'artiste dans sa recherche d'une posture, d'une expression ou du détail d'un costume.

Scènes de genre et portraits jalonnent le parcours de l'exposition. Le public peut notamment admirer les études de compositions d'Adriaen van Ostade (1610-1685) qui les multipliait et détaillait ensuite certaines de ses figures dans des dessins à la pierre noire dont plusieurs exemples sont exposés.

Après les « reportages » de batailles en mer et « portraits » de navires des célèbres peintres de marines Willem van de Velde père et fils, le visiteur pourra se pencher sur les méthodes de création de plusieurs des meilleurs paysagistes hollandais. La vue plongeante sur Amsterdam que Jacob van Ruisdael (1628/29-1682) réalisa sans aucun doute sur le motif, depuis les échafaudages d'un bâtiment en construction, a été le point de départ d'un remarquable tableau. La feuille, quoique de facture très enlevée, fournit d'infinis détails pour la description de la ville au premier plan, tandis que Ruisdael extrapole la moitié supérieure avec un ciel nuageux dont il avait le secret.

L'exposition et le catalogue sont le résultat d'une étroite collaboration d'un groupe international de spécialistes, sous la houlette de Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia, Peter Schatborn, ancien directeur du Cabinet d'arts graphiques du Rijksmuseum, Amsterdam, et Arthur K. Wheelock Jr., conservateur des peintures nordiques à la National Gallery of Art, Washington. Le catalogue, disponible en français et en anglais, constitue la première étude sur le sujet et offre un panorama complet du XVIIe siècle hollandais.


Catalogue
Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt
Fondation Custodia, Paris, National Gallery of Art, Washington, Skira editore, Milan, 2016
318 pp., 31 x 24,5 cm, ca. 300 illustrations couleur, relié
ISBN 978-88-572-3345-1
Prix : 59 €

Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt" - Dirck Hals
Dirck Hals (1591-1656)
Études d'un homme assis, fumant la pipe, et de deux jambes, 1622-1627
Pinceau et encre brune, peinture brune, rehauts de gouache blanche, sur une esquisse à la pierre noire, 277 x 178 mm
© Rijksmuseum, Amsterdam

Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt"

Fête nationale de l'Île Maurice
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Accession à l'Indépendance en 1968

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Location:
Espace Oscar Niemeyer
Siège national du Parti Communiste Français
2, place du Colonel Fabien
6, avenue Mathurin Moreau
75019 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 12 12
Internet Site : www.pcf.fr
Description:
Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Affiche de l'exposition

Du 21 février au 7 juin 2017
Lundi au vendredi 11h à 18h30
Samedi et dimanche 13h à 18h
Fermé les jours fériés

Entrée libre

Le Musée de La Poste propose l'exposition Rancillac Rétrospective du 21 février au 7 juin 2017 à l'espace Niemeyer.

Commissaire de l'exposition : Josette Rasle
Scénographe : Jean-Claude Salliou

Bernard Rancillac est l'un des grands noms de la peinture contemporaine. Il est l'inventeur d'une « nouvelle figuration » attentive aux réalités de la vie quotidienne et aux images dont les médias sont friands pour les faire accepter.

Peintre rebelle, il est aussi celui qui a décidé de rendre compte à sa manière de l'actualité de notre monde, histoire de déranger notre confort tiédasse et la bienséance du petit monde feutré de l'art.

La rétrospective de Bernard Rancillac proposée à l'Espace Niemeyer par le Musée de La Poste, actuellement fermé pour rénovation, réunit sur plus de 1300 m2 une centaine de pièces : peintures, objets, affiches, installations, collages... s'étalant de 1961 à 2015. Elle permet une approche complète et représentative du parcours de l'artiste né en 1931 et grande figure de la Figuration Narrative.

Dans le climat politique international des années 60, extrêmement tendu, il entame une réflexion sans concession sur la société de consommation, la culture populaire et l'actualité la plus brûlante.

Il partage alors sa vision de l'art et du monde avec un groupe de jeunes peintres en rupture avec l'abstraction, de nationalités diverses, aux aspirations pas toujours communes mais aux inspirations similaires. En 1964, avec le peintre haïtien Hervé Télémaque et le soutien du critique d'art Gérald Gassiot-Talabot, il organise au Musée d'art moderne de la ville de Paris, l'exposition Mythologies quotidiennes. Réunissant trente-quatre artistes, elle marque les esprits par l'utilisation qu'ils font de l'image à la fois banale et toute puissante. La Figuration narrative est née.

Profondément concerné par son époque, Bernard Rancillac puise dans un répertoire d'images très variées (cinéma, photographie, publicité, bande dessinée, roman-photo...) pour aborder les sujets qui lui tiennent le plus à cœur. Il les traduit par de grands aplats acryliques vivement colorés et d'inventions formelles d'une grande force plastique.

Exigeante, cohérente et subversive, son œuvre accessible au plus grand nombre, composée de séries sur lesquelles il a opéré et opère parfois encore de nombreuses variations (Mickey, musiciens de jazz, stars de cinéma...), témoigne selon Bernard Ceysson « de la volonté délibérée du peintre de miner la réalité, après avoir miné l'histoire de l'art ». Bien que l'effet plastique prévale sur toute autre préoccupation et que son combat premier soit avant tout la peinture, Bernard Rancillac utilise son pinceau comme un coup de poing non pour défendre une quelconque idéologie mais pour forcer le regard de celui qui ne veut pas voir.

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Jeune égorgée, 1998
Acrylique sur toile, 165 x 250 cm, coll. de l'artiste, Paris Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Notre Sainte Mère La Vache n°2, 1972
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 116 x 89 cm, Musée des beaux-arts, Dole

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Section rythmique de Miles Davis, 1974
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 162 x 162 cm, coll. privée

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Belfast, 1977
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 146 x 114 cm, coll. Martine et Michel Brossard, Paris

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Le Muezin, 2013
Acrylique sur toile, 130 cm x 197 cm, coll. de l'artiste, Paris Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Les Afghanes, 2004, Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017
Acrylique sur toile, 130 cm x 195 cm, coll. de l'artiste, Paris

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Où es-tu, que fais-tu ?, 1965
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Huile sur toile, 178 x 195 cm, Centre Pompidou, MNAM-CCI

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Enfer-Paradis, 2007
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 230 x 500 cm

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Gilda (Cinémonde n°56), 1989
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 195 x 130 cm, coll. privée

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Sakeo, (camp de réfugiés Khmers), 1996
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 200x200 cm, coll. La Croix-Rouge monégasque - Don de l'artiste

08:00  
09:00  
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13:00  
14:00 [14:00-20:00] Vernissage de 13 bis
Location:
Quartier de Belleville
Quartier de Belleville
75020 Paris
M° Pyrénées, Jourdain, Belleville, Couronnes, Ménilmontant
France
Description:
Galerue Cascades
91, rue des Cascades
75020 Paris
galeruecascades@gmail.com
http://www.pozor.com
https://www.facebook.com/galeruecascades

L'artiste 13 bis investit le mur de la Galerue cascades pour un collage en direct.

Vernissage de 13 bis


[15:00] Vernissage de Renate Kasper
Location:
Galerie Olivier Nouvellet
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 29 43 15
Mail : contact@cercleoliviernouvellet.com
Internet Site : www.cercleoliviernouvellet.com
Description:
Vernissage de Renate Kasper



[16:00-18:00] Finissage de l'exposition collective "ORIGIN#ELLES"
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
du 9 au 12 mars 2017
vernissage jeudi 9 mars à partir de 18h30
goûter dévernissage dimanche 12 mars de 16h à 18h

Peinture, Gravure, Sculpture

L'exposition "ORIGIN#ELLES" présente 7 artistes au féminin évoquant dans leur travail : l'Origine.

Sophie Adde, Lunat, Anne Moréa, Isabelle Hervé, Evelyne Maubert, Jocelyne Bonzom, Dominique Moreau

C'est la conjugaison de ces 7 univers qui créent l'exposition :

Organique et cellulaire avec les Volumes de Dominique MOREAU, les Multiplications d'Origines pour Isabelle Hervé, les Origines Végétales pour Jocelyne BONZOM et Anne MOREA avec ses extensions de branches, les Origines Emotionnelles de Sophie ADDE, qui nous parlent de souvenirs et de la douceur au féminin, aux Origines de la mémoire et de la famille pour Lunat et Evelyne MAUBERT.

Du point d'entrée, ces univers dialoguent et nous entraînent tel un cordon ombilical jusqu'à la salle plus éloignée, comme un fil imaginaire dévoilant cette exposition source infinie d'émotions et de découvertes plastiques.

Vernissage de l'exposition collective "ORIGIN#ELLES"

[16:00] Finissage de l'exposition collective "Superfluide"
Location:
Galerie Simple
26, rue du Simplon
75018 Paris
M° Simplon
France
Phone : +33 (0)6 18 80 21 46
Mail : contact@galeriesimple.fr
Internet Site : www.galeriesimple.fr
Description:
Marie Deren, Charlotte Jankowski, Coline Oliviero et Cécile Wautelet proposent l'exposition Superfluide, fruit d'un travail de recherche après 2 mois de résidence à la Galerie Simple.

Finissage de l'exposition collective "Superfluide"

[16:00-19:00] Vernissage de Manolo Chrétien "Fusions"
Location:
Galerie Arnaud Bard
F.A.E.
92, avenue Jean-Baptiste Clément
92100 Boulogne-Billancourt
M° Pont de Saint-Cloud
France
Phone : +33 (0)1 46 04 11 75
Mobile : +33 (0)6 70 77 36 47
Fax : +33 (0)1 46 04 11 75
Mail : info@fae.fr
Internet Site : www.fae.fr
Description:
Exposition du 09 mars au 15 avril 2017
Ouvert du mardi au vendredi de 10h30 à 19h30 et le samedi de 16h à 19h

Vernissages le mercredi 8 mars et le dimanche 12 mars 2017

Du 9 mars au 15 avril 2017, la galerie Arnaud Bard présente l'œuvre de l'artiste Manolo Chrétien lors de l'exposition Fusions.

Manolo Chrétien est un plasticien et photographe français passionné par l'aviation. Fils d'un pilote d'essai des prototypes des Mirages, il passe son enfance sur les bases aéronautiques de Provence. Après des études dans une école d'ingénieur en aéronautique, il se consacre entièrement à la photographie et au dessin, porté par son goût du design. Ses œuvres font le lien entre ces deux mondes et s'attachent à dévoiler la portée artistique d'éléments industriels pensés et créés à d'autres fins.

Antoine de Saint-Exupéry déclarait : « La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. » Depuis 1997, c'est cette perfection que Manolo Chrétien cherche à révéler à travers son œil photographique. En se concentrant sur des détails, il révèle la beauté de ces machines, la sensualité de leurs lignes, simples et fluides. Fluides, car il capte la courbe d'une aile, l'ondulation de la tôle, la rotondité d'un hublot. Ces ossatures métalliques donnent au photographe le moyen de faire jouer les reflets et de dévoiler les usures du temps sur ces avions du passé.

Par ailleurs plasticien, il réalise des structures de métal, puisant leurs sources dans l'aviation mais également dans la nature. Comme pour les ingénieurs lorsqu'ils réalisent de nouveaux produits, les formes naturelles influencent le créateur : la feuille d'un arbre, l'aile d'un oiseau, en passant par les ruches d'abeilles, le tout sculpté par la puissance du vent ou de l'eau.

Fusions présente également la collection de Pierre Farman, petit-neveu du grand aviateur français Henri Farman. Passionné d'aviation, il a réuni une collection d'objets aéronautiques, isolés et présentés telles des sculptures, en pendant et résonance des photographies de Manolo Chrétien.

Vernissage de Manolo Chrétien "Fusions"
Manolo Chrétien, Mitchell Skin, 110 x 110 cm




[17:30-20:30] Vernissage de Pauline Mathilde Nataf alias PMN
Location:
Galerie Gavart
5, rue d'Argenson
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 42 65 26 98
Mail : galeriegavart@gmail.com
Internet Site : www.galeriegavart.com
Description:
du 12 Mars au 3 Avril 2017

Vernissage de Pauline Mathilde Nataf alias PMN
Vernissage de Pauline Mathilde Nataf alias PMN





[18:00-23:55] Vernissage de l'exposition "Clin d'oeil, hommage à Jean-Louis Foulquier"
Location:
La Bellevilloise
Espace dédié à la Lumière, la Nuit et la Création
19-21, rue Boyer
75020 Paris
M° Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 53 27 35 77
Fax : +33 (0)1 53 27 35 70
Mail : infos@labellevilloise.com
Internet Site : www.labellevilloise.com
Description:
Exposition Du 1er Mars au 30 Mars de 14h à 19h
tous les jours aux horaires d'ouverture de la Halle
Vernissage Dimanche 12 Mars 2017 de 18h à 00h
Musique:
DJ set par Sonikem

ADN MUSIK présente LE MAKI
Le Maki est un rendez-vous artistique et une plateforme de rencontres pour les amoureux d'art, de musique et d'ambiances chaleureuses.
Pour cette première édition, ils vous proposeront de découvrir l'exposition « Clin d'oeil » d'Ambre Foulquier.
Cette exposition lui est particulière dans le sens où elle vous proposera de découvrir un aspect peu connu de son père, disparu en décembre 2013, et de son travail d'artiste.
Jean-Louis a consacré une grande partie de sa vie à la chanson. Il est entre autres le créateur du festival de chanson « Les Francofolies de La Rochelle » et du « Chantier des Francos ». Il a également été l'animateur de différentes émission de Radio et de télévision. Il a fait découvrir à un large public de très nombreux artistes et jeunes talents. Il mènera parallèlement un carrière d'acteur de cinéma et de théâtre et se consacrera aussi à la peinture.
"Je peins pour préparer mes rôles, embellir mes nuits et comme disait Chaissac « donner des couleurs à mes rêves. »"

Vernissage de l'exposition "Clin d'oeil, hommage à Jean-Louis Foulquier"

[18:00-20:00] Vernissage de l'exposition "Kiuaskivi, sauna chaud, techno froide"
Location:
Glassbox
4, rue Moret
75011 Paris
M° Ménilmontant,Parmentier, Rue Saint-Maur
France
Mobile : +33 (0)6 77 80 77 57
Mail : glassbox.smart@gmail.com
Internet Site : www.glassbox.fr
Description:
Proposition du collectif BLBC

Artistes : Maxime Fourcade - Guillaume Gouerou - Nelson Pernisco - Simon Nicolas - Basile Peyrade

C'est à l'occasion de l'exposition Run Run Run, à la Villa Arson, que Basile Peyrade, Maxime Fourcade, Guillaume Gouerou, Simon Nicolas et Nelson Pernisco, cinq artistes du Wonder, ont décidé de penser un projet commun. Leur réflexion s'est portée sur la fête, un moment de partage et de communion qu'il souhaitait instaurer au sein d'un centre d'art.

Avant d'être l'apanage des hôtels de luxe, le sauna est une tradition sociale nordique : en famille, entre amis ou même entre collègues, on s'y dévêtit et on s'y détend. Avant d'être l'apanage des hôtels de luxe, le sauna a été interdit : au XIVème siècle en Europe, l'Église catholique fermait ce qu'elle considérait être un lieu de débauche. Alors aujourd'hui, en plus de l'apanage des hôtels de luxe, rien de choquant dans l'idée d'en faire un lieu de fête. Après tout, il est toujours question de bien-être.

Les « kiuaskivi » sont les pierres de sauna, chauffées par un poêle (kiuas). Souvent volcaniques, elles sont indispensables pour accumuler et garder la chaleur dans la cabane en bois, mais également pour dégager de la vapeur. Le Kiuaskivi du Wonder, lui aussi, fait monter la température. Comme le club, le sauna nous coupe de l'extérieur et nous propose de vivre une expérience sensorielle intense dans un temps limité. Différence essentielle entre ces deux espaces toutefois : tandis qu'on a pour habitude de parader en soirée, le rituel finlandais oblige une mise à nue. C'est la libération, un retour au naturel, à ce qui compte : le son. On est dans un centre d'art mais le discours n'est pas si éloigné de celui des free parties. « Chaud la techno » clamait-on dès les années 90. Le Wonder/Liebert joue avec la formule : « Sauna chaud, techno froide » - c'est donc un choc thermique et musical qu'on nous promet. La danse est immobile mais la sueur abonde. La méditation habituellement induite par cette cabane se voit prolongée par les vibrations Tekno. Dans cet espace exigu, les corps se côtoient et tremblent à l'unisson. Les esprits s'évaporent. On lâche prise. C'est la Katharsis. De quoi donner un peu de sens au dicton finlandais « Sisulla saunaan » : Allons bravement au sauna.

Lors du vernissage et de quelques événements, des DJs joueront en live, proposant alors une immersion totale.

BLBC, 2017

Vernissage dimanche 12.03 de 18.00 à 20.00
Exposition du 15 au 25.03.2017

Vernissage de l'exposition "Kiuaskivi, sauna chaud, techno froide"

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